topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
L'ONU appelle au désarmement des groupes de jeunes au Burundi

@rib News, 04/06/2015 – Source AFP

L'ONU a appelé jeudi au désarmement rapide des groupes de jeunes affiliés aux partis politiques au Burundi afin de permettre l'organisation d'élections pacifiques dans le pays, plongé dans la violence depuis des semaines.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le Conseil de sécurité ont apporté leur soutien à un appel similaire de responsables de la région. Ban "exhorte à mettre rapidement en oeuvre les mesures qui aideront à créer les conditions pour la tenue d'élections pacifiques, inclusives et crédibles au Burundi, telles que le désarmement de tous les groupes de jeunes armés affiliés aux partis politiques", selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : obsèques d’un manifestant anti-Nkurunziza tué à Buterere

RFI, 04-06-2015

Toujours pas de nouvelle date pour les élections au Burundi, mais des violences qui continuent à Bujumbura. Une personne a été tuée dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes armés dans le quartier Buterere de la capitale burundaise. Il s’agissait d’un militant leader de la contestation anti-Nkurunziza dans son quartier. Ses obsèques ont eu lieu mercredi 3 juin.

Le cortège funèbre (photo) a été accompagné de chants contestataires contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Après l’enterrement, ils sont des centaines à courir et à chanter dans Buterere en hommage à Abdoul, père de famille musulman, militant politique, mort la veille dans l’attaque de sa maison à la grenade.

Lire la suite...
 
Kofi Annan lance un appel sans équivoque au président Nkurunziza

BBC Afrique, 04 juin 2015

Annan : “Nkurunziza doit démissionner”

Kofi Annan (photo), l’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), a déclaré à la BBC que le président du Burundi Pierre Nkurunziza a perdu sa légitimité et qu’il devrait démissionner.

Dans un entretien avec Focus on Africa TV, il a estimé que ce qui se passe au Burundi “pourrait être réellement tragique”. En référence à la guerre civile qui s’est terminée en 2005, Kofi Annan s’est désolé de la “courte mémoire des gens”.

Lire la suite...
 
Burundi : poursuite du dialogue politique la semaine prochaine

APA, 04-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Le ministre de l’intérieur du Burundi, Edouard Nduwimana (photo), a confié, jeudi à APA, que le dialogue entre le pouvoir et l’opposition allait se poursuivre en début de semaine prochaine sous l’égide de l’envoyé spécial des Nations Unies, Saïd Djinnit, de la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRLC), de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) et de l’Union Africaine (UA).

Selon Edouard Nduwimana, le dialogue avait été interrompu la semaine dernière afin d'attendre les conclusions du sommet des Chefs d' État de l'EAC qui s'est tenu dimanche dernier.

Lire la suite...
 
Michaëlle Jean envoie un émissaire de l’OIF au Burundi

@rib News, 04/06/2015 – Source OIF

L’Envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour les Grands Lacs en mission au Burundi

Dans le cadre de l’accompagnement politique et technique du processus électoral au Burundi, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean a désigné Monsieur Pascal Couchepin (photo), ancien Président de la Confédération suisse, en qualité d’Envoyé spécial pour les Grands Lacs.

Monsieur Pascal Couchepin effectue au Burundi du 3 au 7 juin 2015 une première mission dont l’objectif est de recueillir des informations sur la situation qui prévaut actuellement dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : la communauté internationale a déjà perdu trop de temps

Le Monde | 04.06.2015

Les élections seront-elles l’étincelle qui mettra le feu au Burundi ?

Par Thierry Vircoulon

Tous les éléments d’une confrontation violente sont en place en Burundi. En observant les derniers développements, il semble que les éléments qui ont conduit par le passé à des massacres et à une longue guerre civile au début des années 1990 se remettent en place.

Malgré l’échec de la tentative de putsch du 13 mai, la mobilisation contre le troisième mandat du président sortant Pierre Nkurunziza n’a pas faibli. Face à de fortes répressions envers l’opposition et les médias, la confrontation entre le pouvoir et ceux qui se rallient sous la bannière du mouvement « Halte au troisième mandat » s’intensifie et plus de 90.000 Burundais ont fui le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste de France 24 interdit de travailler

@rib News, 04/06/2015 – SourcE AFP

Un journaliste de la chaîne de télévision France 24 s'est vu retirer son accréditation de travail au Burundi, où il couvrait notamment les manifestations hostiles au président Pierre Nkurunziza, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Thaïs Brouck n'est plus autorisé à travailler sur le territoire burundais, a-t-il indiqué, précisant en avoir été informé par le Conseil national de la communication (CNC). Interrogé, un responsable du CNC a confirmé l'information.

Lire la suite...
 
Burundi : les élections auront lieu avant le 26 août prochain

BBC Afrique, 04 juin 2015

Burundi : La présidentielle reportée

Le gouvernement burundais a annoncé que l’élection présidentielle prévue le 26 juin aura lieu avant le 26 août prochain. Ce report concerne aussi les élections législatives et communales.

Le ministre burundais des affaires étrangères, Alain Nyamitwe (photo), a déclaré à la BBC que la date du 26 août correspond à la limite du délai prévu par la Constitution.

Lire la suite...
 
Nouveau report sine die des élections au Burundi

Euronews, 04/06/2015

Le scrutin législatif devait cette fois se tenir ce vendredi. Aucune nouvelle date n’a pour l’instant été annoncée. Depuis mercredi, la police est parvenue à empêcher tout rassemblement, une première depuis le début de la contestation.

Ce nouveau report risque de compromettre la tenue des présidentielles initialement fixées au 26 juin. C’est précisément la décision du président sortant, Pierre Nkurunziza, de vouloir briguer un troisième mandat, contraire à la constitution, qui est à l’origine de la crise politique qui dure depuis le 26 avril.

Lire la suite...
 
Burundi : inflexion du camp présidentiel sur la question du 3ème mandat

@rib News, 04/06/2015 - Source AFP

La question d'un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza n'est pas un sujet tabou, a assuré jeudi un conseiller à la présidence, qui a appelé l'opposition à un dialogue franc et constructif.

"Il est vrai que lors des discussions précédentes, nous avions convenu de laisser la question (du 3e mandat) au menu du sommet des chefs d'Etat d'Afrique de l'est qui s'est tenu dimanche en Tanzanie", a rappelé Willy Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Nouveau calendrier électoral : Bujumbura veut à tout prix éviter une transition

RFI, 04-06-2015

Burundi : Il n'y aura «pas d'élections ce vendredi»

Au Burundi, on est toujours dans l'attente d'un nouveau calendrier électoral, mais une chose est sûre, il n'y aura pas d'élections ce vendredi. C'est ce qu'a confirmé mercredi à RFI la présidence et ce pour respecter les recommandations du sommet des chefs d'Etat de la communauté est-africaine.

Un report d'au moins un mois et demi, c'est ce qu'ont demandé les chefs d'Etat de la région réunis dimanche dernier lors d'un sommet à Dar es Salaam. Pour le moment, pas de nouveau calendrier, explique Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président Pierre Nkurunziza :

Lire la suite...
 
Burundi : report des élections confirmé

@rib News, 04/06/2015 – Source The Associated Press

Les élections présidentielles et parlementaires ont été officiellement reportées à plus tard au Burundi qui est en proie à de nombreuses manifestations depuis près d’un mois et demi. La décision a été communiquée jeudi par un représentant du gouvernement, Willy Nyamitwe.

Quatre jours plus tôt, des chefs d’État de la région réunis d’urgence pour se pencher sur la crise au Burundi avaient proposé le report des élections de six semaines à cause de l’instabilité causée par la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
L'association burundaise ADISCO distinguée par le couple royal belge

@rib News, 03/06/2015  - Source Fondation Roi Baudouin

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique remis à l’organisation burundaise ADISCO pour son rôle dans le renforcement et la promotion de l’autonomie des communautés locales

L’organisation burundaise ADISCO est la lauréate du Prix International Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2014-2015 décerné par la Fondation Roi Baudouin.

ADISCO a été distinguée « pour son action qui stimule l’esprit d’entreprise, la création de coopératives et de mutuelles de santé, afin de renforcer l’autonomie financière des individus et de changer durablement les conditions du vivre ensemble de la population burundaise. » L’organisation touche plus de 200.000 Burundais. [Photo : le Roi Philippe félicite Deogratias Niyonkuru, le secrétaire général d’ADISCO]

Lire la suite...
 
Burundi : la Croix-Rouge compte 21 morts depuis le début des manifestations

@rib News, 03/06/2015 - Source Xinhua

La Croix-Rouge du Burundi (CRB) a déclaré mercredi avoir enregistré au moins 21 morts depuis le début des manifestations contre le 3ème mandat du président burundais Pierre Nkurunziza le 26 avril dernier.

"Nous déplorons la mort de 21 personnes que nous avons vues sur le terrain", a déclaré le porte-parole de la CRB, Alexis Manirakiza, ajoutant qu'il y avait 552 blessés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 03 juin 2015

@rib News, 03/06/2015

● Politique

- Le parti CNDD-FDD serait en train de procéder à la modification des listes électorales dans presque toutes les provinces et à tous les niveaux. Cela a été initié après que le coup d’Etat contre Nkurunziza ait raté. En effet, sont visées les personnes qui sont accusées de ne pas avoir pleuré la destitution de Pierre Nkurunziza. Ainsi, elles sont soit purement et simplement écartées de ces listes ou alors relégués à des places de derrière. Cela se fait ainsi alors que la CENI a déjà validé ces listes.

Lire la suite...
 
Exposés et débats de la Conférence à Bruxelles sur le Burundi

@rib News, 03/06/2015

Burundi, la démocratie en péril

La Belgique hausse le ton contre Nkurunziza et sa clique

Par Anicet Niyonkuru

« Burundi, la démocratie  en péril », tel est le sujet abordé par  huit conférenciers ce soir du mardi 2 juin 2015 dans l’enceinte de l’Université Libre de Bruxelles. Les différents conférenciers étaient :

- Tomas Van Acker (Conflict Research Group - Université de Gand)

- Julien Nahayo (Comité de solidarité et de suivi de la crise burundaise, ex-Ambassadeur du Burundi à Bruxelles)

- Ernest Sagaga (Fédération internationale des journalistes) - Maria Arena (députée au Parlement Européen)

- Isabelle Durant (députée au parlement Bruxellois)

- Éric David (Professeur émérite de droit international - ULB)

- Valérie Rosoux (Spécialiste de la mémoire et de la résolution des conflits - UCL)

- Peter Moors (Chef de cabinet du ministre de la coopération au développement, Alexander de Croo)

Lire l’intégralité du Rapport des exposés et débats

 
Conférence sur le Burundi convoquée dans l'urgence mardi soir à Bruxelles

RTBF, 3 juin 2015

Burundi : une démocratie en péril, "si les armes rentrent, c'est foutu!"

L'auditoire de l'ULB était plein à craquer mardi soir, pour une conférence sur le Burundi convoquée dans l'urgence. Les Burundais de la diaspora sont venus des quatre coins de Belgique pour y assister, dans une ambiance presque religieuse. Il est vrai que selon certains, les indicateurs sont au rouge. Le Burundi serait au bord du précipice.

Depuis plus d'un mois, le Burundi s'enfonce dans la crise. La candidature du président Nkurunziza pour un troisième mandat est jugée massivement contraire à la Constitution, et aux accords de paix d'Arusha. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent.

Lire la suite...
 
Burundi : pas d'élections ce vendredi, en attendant la décision de la CENI

@rib News, 03/05/2015 – Source AFP

Les élections législatives et communales qui devaient se dérouler vendredi au Burundi et marquer le début des élections générales dans ce pays, sont repoussées et auront lieu à une date ultérieurement fixée par la Commission électorale (CENI), a annoncé mercredi soir la présidence.

C'est sûr et certain. Il n'y aura pas d'élections vendredi, a annoncé un conseiller de la présidence en charge de la communication, Willy Nyamitwe (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : La question du troisième mandat n'est plus tabou

RFI, 03-06-2015

Burundi : l'opposition prête à discuter du 3e mandat de Nkurunziza

Au Burundi, l’opposition vient enfin de réagir au sommet des chefs d’Etat des pays de la région à Dar es Salaam, dans une déclaration signée par 17 partis qui se disent prêts à discuter de tous les sujets et notamment de la question centrale concernant le 3e mandat du président Nkurunziza.

Trois jours après le sommet sur le Burundi, l’opposition prend acte de la demande des chefs d’Etat de la région et se dit prête à reprendre le dialogue avec le pouvoir du président Pierre Nkurunziza. Le parti Uprona de Charles Nditije (photo) a signé le communiqué adopté par 17 partis burundais d'opposition.

Lire la suite...
 
A Bujumbura, la contestation s'essouffle sous la pression de la police

@rib News, 03/05/2015 – Source AFP

Dans les quartiers contestataires de Bujumbura, la même scène se répète désormais régulièrement : quelques dizaines d'opposants à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza tentent de se regrouper, mais la police tire en l'air. Tout de suite, ils se dispersent.

Un peu plus d'un mois après son début, la contestation populaire s'essouffle dans la capitale burundaise. Lassitude, besoin de gagner sa vie, les raisons sont multiples. Mais la brutalité de la police et son changement de tactique - elle tue désormais dans l'oeuf les regroupements - est sans doute en tête de liste.

Lire la suite...
 
La Croix-Rouge internationale lance un appel pour les réfugiés burundais

@rib News, 03/06/2015 - Source Xinhua

La Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) a lancé mercredi un appel pour la nourriture et les médicaments d'urgence en faveur des victimes de la crise politique au Burundi.

Le Coordonnateur du Programme régional de la FICR, Dennis Kjeldsen, a déclaré à Nairobi qu'il y a actuellement 20.000 réfugiés burundais dans un besoin urgent de l'aide.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition prête à reprendre le dialogue avec le pouvoir

@rib News, 03/05/2015 – Source AFP

L'opposition s'est dit prête mercredi à reprendre le dialogue avec le pouvoir pour trouver une issue à la crise politique au Burundi, ouvrant la porte à des discussions sur le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza (photo).

Dix-sept partis et organisations politiques ont signé une déclaration commune dans laquelle ils affirment de nouveau leur engagement à poursuivre le dialogue entre les parties prenantes au processus électoral en vue de l'organisation d'élections libres, apaisées, transparentes et crédibles.

Lire la suite...
 
Jour J-2 pour le scrutin du 05 juin : Aura, aura pas lieu ?

RFI, 03-06-2015

Burundi : le casse-tête de la Céni, après deux démissions

Le Burundi est toujours dans l'incertitude. Officiellement, les élections communales et législatives ont toujours lieu le 5 juin prochain, ce vendredi. Les chefs d'Etat de la Communauté d'Afrique de l'Est ont demandé à leur homologue Pierre Nkurunziza de reporter le scrutin d'un mois et demi.

La Commission électorale nationale indépendante, de son côté, assure fonctionner normalement, malgré les démissions de sa vice-présidente et de l'une de ses commissaires. Mais ces départs sont problématiques pour le fonctionnement de la Céni.

Lire la suite...
 
Burundi : L’hypothèse d’un "vrai-faux" coup d'État est à prendre au sérieux

Jeune Afrique, 02/06/2015

Burundi : putsch ou piège ?

Le président Nkurunziza aurait-il délégué à ses hommes de confiance l'organisation d'un "vrai-faux" coup d'État pour faire sortir ses détracteurs du bois ?

Depuis l'échec du coup d'État contre le président Pierre Nkurunziza, le scénario d'un vrai-faux putsch orchestré en sous-main par le régime circule avec insistance. Simple rumeur à l'origine, il s'est nourri des fausses notes constatées pendant ces deux jours où le Burundi a failli basculer : deux généraux putschistes (Godefroid Niyombare [photo] et Cyrille Ndayirukiye) qui annoncent prématurément, sur les ondes des radios privées, le renversement du président (absent du pays, pour cause de réunion de la Communauté est-africaine en Tanzanie), alors qu'ils ne sont pas encore maîtres de la capitale ; un conseiller de la présidence (Willy Nyamitwe) qui, aussitôt, qualifie l'opération de "blague" ; et un chef d'état-major (Prime Niyongabo) qui, le soir même, invite les putschistes à déposer les armes. Il n'en fallait pas plus pour voir émerger l'hypothèse d'un coup d'État commandité par sa supposée victime afin de purger les forces armées de leurs éléments dissidents, tout en permettant, dans la confusion générale, le saccage des médias privés.

Lire la suite...
 
Burundi : vers le report effectif du calendrier électoral

@rib News, 02/06/2015 - Source Xinhua

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé mardi qu'elle pourrait annoncer une décision dans quelques heures, ou quelques jours, sur le report du calendrier électoral.

La CENI a fait cette déclaration après que le gouvernement burundais eut déclaré accueillir favorablement la proposition de la Communauté est-africaine (EAC) de reporter d'un mois et demi les élections burundaises. [Photo : Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI]

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU s'efforce d'aider à la reprise du dialogue politique

UN News Centre, 2 juin 2015

L'Organisation des Nations Unies continuait mardi de multiplier les efforts pour aider à une reprise du dialogue politique au Burundi afin de sortir ce pays de la crise qu'il traverse.

L'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit (photo), se trouvait mardi dans la capitale burundaise Bujumbura après avoir assisté dimanche à Dar es Salam, en Tanzanie, à un sommet de la Communauté de l'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Burundi : reprise des manifestations contre Nkurunziza avec des scènes de violence

@rib News, 02/06/2015 - Source Xinhua

manifestations contre le 3ème mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont repris mardi dans le quartier de Cibitoke à Bujumbura avec des scènes de violences après une pause de trois journées.

"Des policiers, à la poursuite d'un groupe de manifestants à la 17ème avenue dans cette zone, ont lancé de nombreuses grenades lacrymogènes en direction d'une maison locale, à la recherche des manifestants qui y seraient retranchés. Touchée, cette maison a directement pris feu", ont témoigné des personnes habitant près du lieu de l'incident.

Lire la suite...
 
Burundi : la couverture médiatique des élections a peu de chances de réussir

La Libre Belgique, 02 juin 2015

Menace d’intox au Burundi

Sans couverture électorale large et professionnelle, les prochaines élections burundaises risquent d’être entachées de fraudes et d’irrégularités, de rumeurs et de manipulations. Une opinion d'Adrien Sindayigaya, journaliste et formateur pour l’ONG Search for Common Ground qui oeuvre à la résolution pacifique des conflits au Burundi.

Depuis 2005, le Burundi s’est engagé dans un processus démocratique à travers l’organisation d’élections, déclarées libres et transparentes, à tous les niveaux. L’absence de violence lors des élections de 2005 et de 2010 n’est pas un fait du hasard. Une "Synergie des Médias", initiée par l’ONG Search for Common Ground en 2005, y a grandement contribué.

Lire la suite...
 
Appel à Manifestation des Burundais ce vendredi 5 juin à La Haye

@rib News, 02/06/2015

ORGANISATION DE VOYAGE EN CAR POUR LES BURUNDAIS DE BELGIQUE QUI VONT MANIFESTER A LA HAYE

Un car de 64 personnes a été prévu pour les burundais de Belgique qui désirent aller manifester à La Haye ce vendredi 05 juin 2015

Le prix est aller-retour est de 15 :00 (quinze) Euro par personne

Lieu et heure de rencontre : KUBARUNDI (Chaussée d’Anvers N°30-Boîte Postale 1000 Bruxelles) @ 08 :30

Confirmation  ET PAYEMENT auprès d’Ingrid ou Donatien (Même adresse) pour ceux qui viennent de Bruxelles et de ses environs :

Lire la suite...
 
Burundi : reprise des manifestations, en attendant un possible report des élections

@rib News, 02/06/2015 – Source AFP

Au 38ème jour de leur mouvement, les manifestants opposés à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont de nouveau défié la police mardi à Bujumbura, en attendant un éventuel report des élections de vendredi exigé par la communauté internationale.

Des centaines de protestataires ont tenté de reprendre le pavé dans les habituels quartiers de la capitale, où les policiers déployés tirent à vue pour étouffer dans l'oeuf tout rassemblement.

Lire la suite...
 
Rwanda : Une mise en condition en vue de l’élection présidentielle de 2017

Reporters sans frontières, 02 juin 2015

Rwanda - Suspension indéfinie de la BBC, l'arbre qui cache la forêt

Derrière la décision de l’agence gouvernementale rwandaise RURA de suspendre indéfiniment les émissions de la BBC en Kinyarwanda, c’est toute la question de la régulation des médias au Rwanda qui est remise en cause. RSF dénonce une censure méticuleusement planifiée, en vue notamment des échéances électorales de 2017.

Le 29 mai 2015, la RURA (Autorité étatique de régulation des médias) a rendu publique sa décision de suspendre de façon indéfinie les émissions de la BBC en Kinyarwanda, déjà bloquées depuis le 25 octobre 2014, suite à la diffusion d’un documentaire controversé sur le génocide rwandais.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 02 juin 2015

@rib News, 02/06/2015

● Politique

- Alors que depuis ce lundi soir, certaines informations faisaient état de la fuite du président de la CENI, ce dernier a assuré qu’il n’a pas l’intention de fuir le pays. Contacté par téléphone, il a assuré qu’il doit rester pour remplir la noble mission que le pays lui a confiée. Il a profité de cette occasion pour demander à la population de Bujumbura de continuer à aller récupérer les cartes d’électeurs. Il a également ajouté que ceux qui ne les récupéreront pas dans les délais prévus vont les avoir le jour du vote sur les bureaux de vote. Cela n’a pas pourtant satisfait certains qui croient toujours que cette personnalité aurait pris le large vers l’ambassade des Etats-Unis à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi en crise dans l'attente d'un report des élections

@rib News, 02/06/2015 – Source AFP

A trois jours du début des élections générales et en pleine contestation contre le président Pierre Nkurunziza, le gouvernement burundais réfléchissait toujours mardi à un report des scrutins, dont les pays de la région exigent qu'ils soient repoussés au moins à la mi-juillet.

Nous avons fait une proposition technique à la présidence, qui reste dans le respect des délais constitutionnels, Nous attendons une décision de la présidence a déclaré le porte-parole de la Commission électorale nationale (Céni), Prosper Ntahorwamye (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : fin de la trêve dans les rues de Bujumbura

RFI, 02-06-2015

Au Burundi, la situation est toujours complexe après plus d’un mois de contestation contre un possible troisième mandat du président Nkurunziza. Et après quatre jours d’accalmie, à nouveau les manifestations ce mardi matin dans les quartiers contestataires de la capitale.

La trêve est bien terminée au Burundi, ce mardi. Il y a des manifestations effectivement, dans tous les quartiers contestataires que ce soit à Cibitoke, Nyakabiga, Musaga, Kanyosha, et ce malgré une répression toujours aussi intense.

Lire la suite...
 
A Bujumbura, le quartier frondeur de Musaga entre lassitude et indifférence

@rib News, 02/06/2015 – Source AFP

Dans un petit lycée technique du quartier de Musaga, bastion des opposants au président Pierre Nkurunziza en périphérie de la capitale burundaise Bujumbura, une dizaine d'agents électoraux, mi-inquiets, mi-désoeuvrés, attendent de distribuer leurs cartes aux habitants pour les élections générales.

Mardi en fin de matinée, la faible activité du petit centre de distribution est à l'image du quartier, où les habitants n'ont pas vu l'ombre d'un meeting électoral ou d'une affiche ces dernières semaines.

Lire la suite...
 
Les élections censées se tenir au Burundi ont déjà perdu leur crédibilité

RFI, 02-06-2015

Burundi : quel nouveau calendrier électoral ?

C’est un coup dur de plus pour la crédibilité du vote au Burundi et pour sa Commission électorale nationale indépendante, la Céni. Après le départ des observateurs de l’UE et le désengagement de l’Eglise catholique du processus électoral, deux membres de la Céni ont fui à l’étranger, dont sa vice-présidente

Lundi, les chefs d'Etat est-africains réunis à Dar es Salaam ont proposé un report d’un mois et demi. Les législatives étaient censées se tenir vendredi et la présidentielle le 26 juin, mais aucune nouvelle date n’a encore été décidée.

Lire la suite...
 
Burundi : le désir de changement qui s’exprime transcende les clivages du passé

L'Histoire, 02/06/2015

Tournant historique au Burundi

Par Jean-Pierre Chrétien

Depuis fin avril, les manifestations se multiplient à Bujumbura contre l’entêtement du président actuel, Pierre Nkurunziza, à se faire élire pour un troisième mandat. Spécialiste de l'histoire de la région, Jean-Pierre Chrétien donne les clés d'analyse de la situation.

Depuis fin avril, les manifestations se multiplient à Bujumbura contre l’entêtement du président actuel, Pierre Nkurunziza, à se faire élire pour un troisième mandat. Cette large hostilité populaire à la violation de la Constitution est nourrie par un mécontentement quasi général contre la gestion du pays durant son deuxième mandat, depuis 2010. 

Lire la suite...
 
Burundi : l’Uprona pro-gouvernemental s’oppose au report de l’élection

@rib News, 01/06/2015 – Source Voice of America

Le parti Uprona, aile de la coalition gouvernementale, ne veut pas de report des élections législatives et communales prévues le 5 juin. Les chefs d’Etat des pays d'Afrique de l'Est, réunis en sommet  dimanche à Dar es Salam en Tanzanie  ont demandé un report de six semaines des élections au Burundi.

Le secrétaire général de l’Uprona à Bujumbura, Gaston Sindimwo (photo), l’a déclaré dans une interview à VOA Afrique.

Ecouter sur VOA

 
La classe politique burundaise s'interroge après le report des élections

APA, 01-06-2015

Bujumbura (Burundi) La classe politique burundaise, le pouvoir tout comme l’opposition, s’interroge après la décision prise dimanche par les Chefs d’État de la communauté de l’Afrique de l’Est de demander, pour la seconde fois, le report des élections.

Du coté du pouvoir, bien que les dirigeants se disent satisfaits du report, ils se posent néanmoins des questions pour savoir à quoi va servir le report.

Lire la suite...
 
Sommet de Dar : "le salut du peuple burundais ne viendra que de lui-même"

Le Pays, 1er juin 2015

Sommet de Dar es-Salaam sur le Burundi :

Que peut la confrérie des sorcières contre l’une des leurs ?

Dar-es-Salam, la capitale de la Tanzanie, a accueilli, en l’espace d’un mois, son 2è sommet sur la crise burundaise. Cette fois, le maître de Bujumbura n’y a pas pris part. Les raisons avancées par son porte-parole pour justifier son absence du sommet, ne volent pas haut.

Elles sont aussi spécieuses que choquantes. Il est  en effet indécent de dire que Nkurunziza est occupé à battre campagne au point de ne pas pouvoir se rendre à un sommet où l’avenir de son pays est en discussion.

Lire la suite...
 
Burundi : Les USA réaffirment leur opposition au 3ème mandat de Nkurunziza

@rib News, 01/06/2015 - Source AFP

La candidature de Nkurunziza à un troisième mandat menace "gravement la stabilité" du Burundi, dit Washington

Les Etats-Unis estiment que la candidature à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza menace "gravement" la stabilité du Burundi, indique un communiqué de l'ambassade américaine à Bujumbura (photo).

Un troisième mandat du président Nkurunziza "est en violation avec l'accord d'Arusha", accord de paix qui avait mis fin à la guerre civile (1993-2006), déclare ce communiqué, publié lundi.

Lire la suite...
 
Nyangoma appelle au rejet du 3ème mandat et à une transition de 24 mois

@rib News, 01/06/2015

DECLARATION DU CNDD SUITE AU COMMUNIQUE FINAL DU SOMMET DES CHEFS D'ETAT DE L'EAC SUR LA CRISE BURUNDAISE

Extraits : […] Le parti CNDD remercie les chefs d’État de la région en particulier tous ceux qui ont noté que le climat actuel au Burundi n'est pas propice à la tenue des élections libres et justes.

Toutefois, le parti CNDD comme l'ensemble du mouvement-Arusha rassemblant la majorité de la population burundaise dans toutes ses composantes, estime que, les chefs d’État de la région devraient être conséquents et aller plus loin et non pas se contenter d'un simple report des élections. Le parti CNDD ainsi que la majorité de la population burundaise espéraient des actes concrets pour :

- appuyer le peuple burundais à contraindre Nkurunziza d'abord de renoncer à ce fameux troisième mandat, celui-ci étant la principale source de la crise actuelle.

- pousser le pouvoir au dialogue avec l’opposition, pour convenir d’un agenda pour un gouvernement et des institutions de transition d'au moins 24 mois. […]

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
L'ONU débloque une aide humanitaire d'urgence pour les réfugiés burundais

UN News Centre, 1 juin 2015

L'ONU débloque 15 millions de dollars pour aider les réfugiés burundais en Tanzanie et au Rwanda

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a débloqué lundi 15 millions de dollars en provenance du Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) afin de financer l'aide humanitaire destinée aux milliers de réfugiés burundais au Rwanda et en Tanzanie.

Selon l'ONU, plus de 70.000 personnes, dont de nombreux enfants, ont fui le Burundi en direction des pays voisins depuis que les violences politiques et troubles civils ont éclaté dans la capitale Bujumbura en avril dernier. Environ 46.000 Burundais ont trouvé refuge en Tanzanie et 26.000 au Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : deux membres de la CENI officialisent leur départ

@rib News, 01/06/2015 - Source Xinhua

Après des rumeurs sur leur démission, deux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, l'ont confirmé lundi soir par des lettres séparées de démission présentées au président de la République Pierre Nkurunziza.

Spès Caritas Ndironkeye, vice-présidente de la CENI, a expliqué dans sa lettre de démission que "le contexte politico-sécuritaire n'offre pas les conditions nécessaires pour l'encadrement de cet événement (les élections, ndlr) important pour le peuple burundais ". [Photo : Pierre Claver Ndayicariye (centre, président), Mme Spès Caritas Ndironkeye (à gauche, vice-présidente, démissionnaire) et Mme Illuminata Ndabahagamye (à droite, commissaire des finances et de l'administration, démissionnaire)]

Lire la suite...
 
Le Burundi au bord du gouffre économique

@rib News, 01/06/2015 - Source AFP

En ce lundi de trêve, Rénovat Ndayizeye est venu chercher le client sur le marché de Jabe, à Bujumbura. Ce vendeur de chaussures pour enfants, au chômage technique depuis le début des manifestations contre le président burundais Pierre Nkurunziza, est aux abois.

Comme ailleurs dans la capitale burundaise, l'activité est ici paralysée depuis que les manifestants opposés à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza affrontent la police quasi-quotidiennement. Depuis plus d'un mois, les clients ont déserté. Les commerçants laissent sous clé leur marchandises dans les allées autrefois grouillantes d'activité.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 1er juin 2015

@rib News, 01/06/2015

● Politique

- Ce lundi a été caractérisé par un calme dans les rues de Bujumbura, la capitale. En effet, les organisateurs des manifestations contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza avaient demandé qu’à cette journée, il soit observé une trêve dans ces manifestations. Ils ont précisé que malgré la tenue de la réunion des chefs d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est, les manifestations doivent continuer. Ils voient que les personnes qui ont été déjà tuées, les bien déjà endommagés ne l’ont pas été pour un report des élections pour une période d’un mois et demi. Les rues de la capitale étaient praticables dans presque tous les quartiers contestataires. Les bus étaient au service mais pas dans tous les quartiers.

Lire la suite...
 
La CENI s'efforce de continuer le processus électoral en "équipe réduite"

RFI, 01-06-2015

Burundi : le président de la Céni reconnaît deux défections

Jour de trêve lundi 1er mai dans les manifestations à Bujumbura, après le sommet de Dar es Salaam où les chefs d'Etat de la région ont demandé un report des élections d'au moins un mois et demi.

Le président de la Céni (Commission électorale nationale indépendante) a accepté la démission d'une deuxième de ses membres, Iluminata Ndabahagamiye, qui se cachait depuis vendredi. Elle a envoyé sa lettre de démission ce mardi matin. La semaine dernière déjà, la vice-présidente de la Céni avait elle-même pris la fuite pour le Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : La Commission électorale amputée de deux de ses cinq membres

Jeune Afrique, 01/06/2015

Burundi : deux membres de la Ceni officialisent leur démission, Nkurunziza menace

Deux parmi les cinq membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Burundi ont confirmé lundi leur démission. Le président Nkurunziza lui menace contre toute nouvelle tentative de putsch.

"Techniquement, c'est mort !" lâche un membre de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a requis l'anonymat. À l'en croire, "avec la confirmation de la démission de deux commissaires de la Ceni, il est impossible d'organiser les élections communales et législatives prévues, jusqu'ici, le 5 juin". "D'autant qu'il faut nécessairement remplacer les deux membres qui ont claqué la porte", explique-t-il, joint au téléphone par Jeune Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : silence dans les campagnes, "bombe à retardement" de la crise

@rib News, 01/06/2015 – Source AFP

La fronde populaire à Bujumbura contre le président Pierre Nkurunziza ne doit pas masquer l'attentisme qui prévaut dans les collines de l'intérieur du Burundi, où se joue aussi l'avenir politique du pays et où pourrait facilement renaître les vieux démons de l'ethnisme, selon les experts.

Alors que la capitale vit depuis plus d'un mois au rythme des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président et que le camp présidentiel ne parvient pas à étouffer la contestation, les campagnes restent en apparence plutôt silencieuses et se sont peu mobilisées jusqu'à présent.

Lire la suite...
 
La transition au Burkina, un exemple pour le Burundi, selon François Hollande

@rib News, 01/06/2015 - Source Reuters

François Hollande (photo) a encouragé lundi le processus de transition au Burkina Faso qui doit déboucher selon lui sur des élections "transparentes et incontestables", ce qui pourrait constituer un exemple pour des pays africains en crise comme le Burundi.  

Le chef de l'Etat français a reçu à l'Elysée le président du transition de Burkina, Michel Kafando, arrivé au pouvoir après la chute de Blaise Compaoré. 

Lire la suite...
 
Burundi : un second commissaire de la Céni en fuite

@rib News, 01/06/2015 – Source AFP

Un second membre de la commission électorale au Burundi (Céni) a démissionné de ses fonctions et a fui le pays, a-t-on appris de source proche de sa famille, après la fuite de la vice-présidente de cette même commission.

Illuminata Ndabahagamye "se cachait depuis vendredi, elle avait peur, elle a subi beaucoup de pression et était suivie par les services de renseignements", a déclaré cette source.

Lire la suite...
 
Burundi : les anti-Nkurunziza craignent de plus en plus les représailles

RFI, 01-06-2015

Au Burundi, après le Sommet de Dar es-Salaam, la mobilisation va se poursuivre, annoncent donc les leaders du mouvement anti-troisième mandat. Pourtant, ce week-end, dans les quartiers contestataires, elle était assez faible même si aucune trêve n'avait été prévue. Mais les manifestants craignent aujourd’hui les représailles.

Quasiment aucune manifestation de tout le week-end à Bujumbura. La société civile avait pourtant promis de faire peser la rue de tout son poids dans les discussions de Dar es-Salaam. Alors pourquoi un tel échec de la mobilisation ?

Lire la suite...
 
Burundi : le Sénat demande un calendrier électoral qui évite un vide institutionnel

@rib News, 01/06/2015 - Source Xinhua

Le président du Sénat burundais Gabriel Ntisezerana (photo) a annoncé lundi que le Sénat appuie la recommandation du Sommet des chefs d'Etats de la Communauté Est-Africaine (EAC) de reporter les élections burundaises et demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de réaménager le calendrier électoral pour éviter un vide institutionnel.

"Le Sénat burundais appuie la recommandation issue des chefs d' Etats (...) et réitère son soutien à la CENI et lui demande de réaménager le calendrier électoral tout en évitant un éventuel vide institutionnel", a déclaré M. Ntisezerana lors de l'ouverture de la session ordinaire du mois de juin 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : trêve dans les manifestations, calme à Bujumbura

@rib News, 01/06/2015 – Source AFP

La capitale burundaise Bujumbura était calme lundi, jour de trêve dans les manifestations contre le président Pierre Nkurunziza, au lendemain d'un sommet régional sur la crise ayant demandé le report des élections.

L'activité était parfaitement normale dans le centre-ville, où les magasins étaient ouverts et la présence policière relativement discrète, a-t-on constaté.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un report des élections et une reprise de la contestation

RFI, 01-06-2015

Comment régler la crise politique qui paralyse le Burundi ? Réunis pour la deuxième fois en Sommet sur cette question à Dar es-Salaam, les chefs d’Etat d’Afrique de l’Est ont fait une proposition. Ils préconisent un nouveau report des élections communales, législatives et présidentielle, soit un délai supplémentaire d’au moins un mois et demi.

Ce lundi matin, le pouvoir burundais ne parait pas hostile à cette proposition de report, alors que dans les rues, la contestation devrait reprendre.

Lire la suite...
 
Burundi: le président met en garde contre toute nouvelle tentative de coup d'Etat

@rib News, 01/06/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo), confronté depuis plus d'un mois à un vaste mouvement de contestation populaire contre sa candidature à un troisième mandat, a mis en garde contre toute tentative de coup d'Etat, après le putsch manqué de mi-mai.

Venu retirer vendredi sa carte d'électeur dans sa ville natale de Ngozi (nord), M. Nkurunziza s'est exprimé au cours d'un grand meeting organisé pour l'occasion par son parti, le CNDD-FDD, indique un communiqué de ce mouvement diffusé lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition juge "décevant" le 2e sommet extraordinaire de l'EAC

@rib News, 01/06/2015 - Source Xinhua

L'opposition juge "décevant" le bilan du 2ème sommet de la Communauté Est-Africaine (EAC) tenu dimanche à Dar es Salaam (Tanzanie) sur la crise politique burundaise, a déclaré Jean Minani (photo), président du parti d'opposition "Front pour la Démocratie au Burundi-Nyakuri" (Frodebu-Nyakuri).

Le sommet a recommandé de reporter d'au moins un mois et demi les élections législatives et présidentielles burundaises, prévues respectivement les 5 juin et 26 juin 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : déception chez les manifestants après Dar es Salaam

RFI, 01-06-2015

Après le sommet de Dar es Salaam qui s'est tenu dimanche 31 mai en Tanzanie, les réactions des Burundais dans les rues des quartiers contestataires de Bujumbura sont amères.

La question cruciale du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza n'a pas été tranchée, ni même abordée par les chefs d'Etat de l'Afrique de l'Est. Les habitants se disent déçus et prêts à poursuivre les manifestations.

Lire la suite...
 
Burundi : un attentat déjoué contre l'archevêque de Bujumbura

Radio Vatican, 01/06/2015

L’archevêque de Bujumbura visé par un attentat. Un groupe de personnes avait reçu la mission d’attaquer dimanche la chapelle Mont Sion et de viser précisément Mgr Evariste Ngoyagoye (photo). Une procession était prévue pour la conclusion du mois de Marie.

Les femmes auraient dû semer la confusion pendant l’homélie pour permettre à des jeunes hommes de lancer des grenades. Au dernier moment, un des assaillants a décidé de dénoncer ce plan.

Lire la suite...
 
Burundi : le sommet de Dar es-Salaam accouche d'une souris

Jeune Afrique, 01/06/2015

Burundi : pourquoi le sommet de Dar es-Salaam ne règle rien

Dimanche, les yeux des Burundais étaient une nouvelle fois tournés vers Dar es-Salaam, en Tanzanie, où les chefs d'État d'Afrique de l'Est se réunissaient pour trouver une solution à la crise au Burundi. Mais les résultats de la rencontre n'ont fait que renforcer la déception des opposants à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Les pays d'Afrique de l'Est ont certes demandé dimanche un report des élections d'au moins un mois et demi au Burundi, une proposition à laquelle Bujumbura s'est dite ouverte, mais celle-ci a été jugée insuffisante par l'opposition.

Lire la suite...
 
L'avenir du Burundi entre les mains de son gouvernement, dit le PNUD

@rib News, 01/06/2015 – Source AFP

Une responsable du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a soutenu lundi l'appel des pays d'Afrique de l'Est à reporter les élections au Burundi, jugeant la situation sur place "alarmante".

"L'appel au dialogue et à la sagesse" lancé par la communauté des pays d'Afrique de l'Est "est très important", a souligné Helen Clark, ancien Premier ministre de Nouvelle-Zélande et administratrice du PNUD, dans un entretien.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais se réjouit la décision du sommet de l'EAC

@rib News, 01/06/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais a accueilli favorablement la résolution du sommet de la Communauté Est-Africaine (EAC) tenu dimanche à Dar es Salaam, qui recommande de reporter d'un mois et demi les élections au Burundi.

"Le gouvernement accueille favorablement la résolution du sommet dans ce sens qu'elle recommande un report des élections pour une période d'un mois et demi pour permettre aux différents protagonistes dans ce conflit lié au mandat et à la possibilité des élections apaisées de s'amender", a déclaré sur les ondes de la radiotélévision nationale burundaise Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Spéculations sur l'absence de Kagame au sommet de Dar es Salaam

RFI, 01-06-2015

Outre le président Pierre Nkurunziza (photo, à droite), le président rwandais Paul Kagame (photo, à gauche) a été l'un des grands absents du sommet de Dar es Salaam sur la crise au Burundi. Le Rwanda, pays pourtant incontournable dans la région, a été représenté par sa ministre en charge de l'Afrique de l'Est, Valentine Rugwabiza.

Aucune explication n'a été donnée à cette absence et les spéculations vont bon train.

Lire la suite...
 
Burundi : lumière sur le vrai personnage de Pierre Nkurunziza

@rib News, 31/05/2015

L’Accord de Paix d’Arusha et la Constitution pour le Burundi :

Deux piliers pour un nouveau Burundi ?

Par Joseph Ntamahungiro

Extraits : […] Pierre Nkurunziza, un président atypique

Je ne vais pas revenir sur le débat qui oppose les pro et les anti troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza. En ce qui me concerne, je me range plutôt dans le camp de ceux qui pensent que Nkurunziza ne devrait plus briguer un nouveau mandat. Pourquoi alors s’y accroche-t-il, seul contre tous, même contre l’avis du Comité des sages de son parti politique ? Plutôt que de tenter d’y répondre, je soumets à votre attention quelques faits de sa vie avant et après son accession à la plus haute magistrature. Car pour moi, le vrai débat pour ou contre son troisième mandat ne se situe pas uniquement sur le plan juridique, mais beaucoup plus sur le personnage lui-même. J’ai ciblé sept points :

a)    Un homme traumatisé

b)    Un président qui se prend pour un «Messie »

c)    Des actes et des gestes qui posent problème

d)    Un pouvoir au parfum familial

e)    Un régime très peu démocratique

f)     Un régime très corrompu

g)    Une population paupérisée           […]

Lire l’intégralité de l’Analyse

 

 
Sommet de Dar : Le gouvernement burundais exulte, les anti 3e mandat déchantent

@rib News, 31/05/2015 - Source AFP

Le gouvernement burundais s'est dit ouvert dimanche à la proposition de report des élections faite par les pays d'Afrique de l'Est, réunis en sommet qui ont, selon lui, clos le débat sur un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Les opposants à un troisième mandat du chef de l'Etat burundais se sont eux dit déçus par l'issue de la réunion qui s'est tenue dimanche à Dar es Salaam en Tanzanie, appelant à manifester de plus belle pour faire renoncer Pierre Nkurunziza à sa candidature à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : Qu’il semble lointain le temps où Nkurunziza était surnommé "umuhuza"

Libération, 31 mai 2015

Pierre Nkurunziza : au Burundi, la naissance d’un dictateur

PROFIL Malgré la Constitution, le président et joueur de foot Pierre Nkurunziza vise un troisième mandat. Suscitant de massives manifestations violemment réprimées.

Pierre Nkurunziza jouera-t-il au foot cet après-midi ? Pour le président du Burundi, 51 ans, c’est apparemment une question essentielle. Sa passion pour le ballon rond est connue de tous et il semblerait que l’homme fort de ce petit pays d’Afrique des Grands Lacs ne déroge jamais à sa pratique quotidienne. Même quand les forces de police tirent à balles réelles sur les manifestants qui défilent depuis un mois à Bujumbura, la capitale, pour s’opposer à son intention de briguer un troisième mandat jugé «inconstitutionnel». Et même lorsque ses pairs le convient à un sommet régional sur la crise qui affecte son pays.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais se dit ouvert au report des élections

BBC Afrique, 31 mai 2015

Burundi/Elections : "A la Céni de décider"

Les chefs d’Etat des pays d'Afrique de l'Est ont réclamé ce dimanche la fin des violences au Burundi et le report, de six semaines au moins, de toutes les élections. Ils ont exprimé cette position lors d’un sommet tenu à Dar es Salam, la capitale de la Tanzanie.

Il appartient à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de reporter les élections ou de les maintenir aux dates prévues, a déclaré à la BBC le porte-parole de la présidence burundaise, Gervais Abayeho.

Lire la suite...
 
Un sommet régional demande le report des élections au Burundi

@rib News, 31/05/2015 - Source Reuters

Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Est réunis dimanche à Dar es Salaam, la capitale tanzanienne, ont demandé le report d'au moins un mois et demi des élections législatives et présidentielle au Burundi.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, n'était pas présent lors de ce sommet mais était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain Aimé Nyamitwe. [Photo (de droite à gauche) : le président tanzanien Jakaya Kikwete, le président ougandais Yoweri Museveni, le président sud-africain Jacob Zuma, le ministre burundais des Affaires étrangère Alain Nyamitwe, le secrétaire général de l’EAC Richard Sezibera et l'envoyé spécial du SG de l’ONU dans la région des Grands Lacs, Said Djinnit, le 31 mai 2015 à Dar es-Salaam]

Lire la suite...
 
Burundi : le report des élections réclamé

BBC Afrique, 31 mai 2015

Les chefs d’Etat des pays d'Afrique de l'Est ont réclamé ce dimanche la fin des violences au Burundi et le report de six semaines au moins des élections législatives et communales prévues vendredi prochain. Ils ont exprimé cette position lors d’un sommet tenu à Dar es Salam, la capitale de la Tanzanie.

Des responsables de la société civile burundaise ont également réclamé le report des élections. Selon eux, les chefs d'Etat de la région doivent demander à Pierre Nkurunziza de renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Afrique de l'Est demande un report des élections et la fin des violences

@rib News, 31/05/2015 - Source AFP

Les chefs d'État d'Afrique de l'Est, réunis dimanche en sommet à Dar es Salaam (Tanzanie) sur la crise burundaise, ont demandé un report d'au moins un mois et demi des élections, censées se tenir vendredi, et appelé à la fin des violences dans le pays.

dément inquiet de l'impasse actuelle au Burundi, le sommet appelle à un long report des élections, pas moins d'un mois et demi, indique la déclaration finale, qui appelle toutes les parties burundaises à mettre fin aux violences.

Lire la suite...
 
Burundi : l'EAC demande le report des élections

RFI, 31-05-2015

Les pays d'Afrique de l'Est, réunis en sommet à Dar es Salaam en Tanzanie, demandent un report d'un mois et demi des élections au Burundi, censées se tenir vendredi. Cette période sera mise à profit pour consulter tous les acteurs afin de trouver une solution à la crise.

« Profondément inquiet de l'impasse actuelle au Burundi, le sommet appelle à un long report des élections, pas moins d'un mois et demi », indique la déclaration finale du sommet des chefs d'Etat de la Communauté est-africaine (EAC), qui appelle également « toutes les parties burundaises à mettre fin aux violences ».

Lire la suite...
 
Début du sommet des chefs d'Etat d'Afrique de l'Est sur la crise au Burundi

@rib News, 31/05/2015 – Source AFP

Le sommet des chefs d'Etat d'Afrique de l'Est sur la crise au Burundi a débuté dimanche en début d'après-midi à Dar es Salam, en Tanzanie, en l'absence du président burundais Pierre Nkurunziza, a-t-on appris de source officielle.

Les chefs d'Etats ont débuté leurs travaux dans l'après-midi à la présidence tanzanienne. Les chefs d'Etat et les délégations ministérielles sont maintenant en consultation, ils ont commencé le sommet, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence tanzanienne, Salva Rweyemamu.

Lire la suite...
 
Kigali suspend les programmes de la BBC pour une durée indéterminée

APA, 31-05-2015

Kigali (Rwanda) - Le gouvernement rwandais a ordonné l’arrêt ‘’jusqu’à nouvel ordre’’, des programmes radiophoniques en Kinyarwanda, une des langues locales du pays, de la British Broadcasting Corporation, la Radiotélévision publique britannique (BBC), a appris APA, dimanche de source officielle.

Dans un communiqué, le gouvernement rwandais a indiqué que cette décision était en réaction à un documentaire ‘'très controversé'' publié en octobre dernier par la BBC, et dont le titre était : "L'histoire jamais racontée du Rwanda".

Lire la suite...
 
Burundi : au sommet de Dar es Salaam, deux absents de taille

RFI, 31-05-2015

La capitale tanzanienne accueille ce dimanche un sommet des chefs d'Etat de la Communauté est-africaine consacré à la crise au Burundi. Pierre Nkurunziza n'y participe pas. Son homologue rwandais Paul Kagame non plus.

Deux options pourraient être étudiées pour sortir de la crise burundaise. L'une donne un rôle au président sortant du pays, l'autre tend à l'exclure du processus.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est en sommet sur la crise au Burundi, Nkurunziza reste au pays

@rib News, 31/05/2015 – Source AFP

L'Afrique de l'Est se retrouve en sommet dimanche à Dar es Salam (Tanzanie) pour tenter de trouver une issue à la crise au Burundi, en l'absence du président burundais Pierre Nkurunziza, pourtant premier concerné, mais avec le Sud-Africain Jacob Zuma.

La réunion est jugée cruciale car le blocage est total entre le camp présidentiel et les manifestants hostiles à la candidature de M. Nkurunziza à un troisième mandat à l'élection présidentielle du 26 juin, mais le principal intéressé n'y participera pas.

Lire la suite...
 
Durcissement du conflit au Burundi après un mois de crise

RFI, 31-05-2015

Il y a près de trois semaines, les pays de la région se retrouvaient à Dar es-Salaam pour tenter de trouver une solution à la crise burundaise, une réunion renvoyée à plus tard en raison d'une tentative de coup d'état qui avait failli renverser le chef de l'état burundais.

Depuis, les choses ont changé sur le terrain avec un durcissement du conflit et de la répression. Sur le terrain ce dimanche la situation est à la mi-journée calme.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza ne se rendra pas au sommet de Dar es Salam

@rib News, 31/05/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza ne se rendra pas au sommet des chefs d'Etats d'Afrique de l'Est dimanche à Dar es Salam (Tanzanie), qui est consacré à la crise au Burundi, a-t-on appris dimanche de source officielle.

Le président Nkurunziza n'ira pas à Dar es Salam, a annoncé son porte-parole, Gervais Abayaho. Il y sera représenté par son ministre des Relations extérieures, il est en train de faire campagne (pour les élections), il a décidé de déléguer son ministre, a expliqué M. Abayaho.

Lire la suite...
 
Forte explosion vendredi à Bujumbura, les auteurs pas identifiés

APA, 30-05-2015

Bujumbura Burundi) - Une forte explosion suivie de fortes flammes s’est produite vendredi devant la Banque Kenyane (KCB), à Bujumbura, faisant trois blessés ainsi que trois véhicules calcinés, a constaté APA. Les auteurs de cet acte sont encore inconnus, mais l’endroit a été vite ceinturé par un nombre important de policiers.

On ignore par ailleurs si l’explosion visait la Banque, mais ce qui est sûr c’est que le lieu de l’explosion est très proche du groupe électrogène qui alimente la (KCB) en cas de coupure de courant électrique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 10375 - 10452 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher