topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : le président Nkurunziza s'en prend à la communauté internationale

RTBF, 26 mai 2015

 Contesté dans les rues de la capitale, le président burundais Pierre Nkurunziza a durci le ton mardi en rejetant les pressions diplomatiques qui "sapent" les institutions. France, Belgique et Suisse ont engagé des mesures de rétorsion.

Les observateurs craignent à la fois une reprise de la guerre civile qui a déchiré le pays, une contagion de la guerre à l'étranger et un durcissement du régime.

 

Lire la suite...
 
Burundi : un compte bancaire pour le financement volontaire des élections

@rib News, 26/05/2015 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a annoncé mardi avoir ouvert un compte intitulé "Elections 2015" à la Banque Centrale (BRB, photo) pour une contribution volontaire afin de financer les élections de 2015.

"Dans le but de concrétiser son engagement à asseoir une culture démocratique basée sur le principe universel du choix par le peuple de ses dirigeants de la base au sommet, le gouvernement invite les citoyens patriotes convaincus de ce noble principe, à une contribution volontaire pour appuyer les efforts déjà consentis par les amis du Burundi", a indiqué un communiqué de presse signé par Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte- parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
La France suspend sa coopération sécuritaire avec le Burundi

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

 La France a suspendu sa coopération sécuritaire avec le Burundi, a-t-on appris mardi de source diplomatique française à Bujumbura.

La France a gelé sa coopération sécuritaire dans les domaines de la police et de la défense, a indiqué cette source, alors que le pays connait depuis un mois un vaste mouvement de contestation populaire contre le président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Bujumbura veut faire comprendre qu’il y a une ligne rouge à ne pas franchir

RFI, 26-05-2015

Burundi : le gouvernement met en garde la communauté internationale

 Après un week-end de trêve au Burundi, l'opposition avait appelé à la reprise des manifestations anti-troisième mandat. Un appel moins suivi que les semaines précédentes : quelques centaines de personnes se sont mobilisées dans la capitale, ce lundi.

Et pour la première fois, le gouvernement burundais s'est exprimé sur la crise qui touche le pays.

Lire la suite...
 
Le président Nkurunziza ira, ira pas dimanche à Dar es Salaam ?

Jeune Afrique, 26/05/2015

Burundi : l'EAC convoque un nouveau sommet dimanche, Nkurunziza incertain

 La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a annoncé mardi la tenue d'un nouveau sommet sur le Burundi ce dimanche 31 mai à Dar es Salaam. Mais l'incertitude demeure sur la présence de Pierre Nkurunziza (photo, centre) qui vient d'échapper à un coup d'État.

Absent du pays le 13 mai pour prendre part au sommet de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) à Dar es Salaam (Tanzanie), Pierre Nkurunziza a été "destitué" quelques heures par un quarteron d'officiers. Deux semaines plus tard, la sous-région annonce pour ce 31 mai une nouvelle rencontre des dirigeants de l'EAC dans la capitale économique tanzanienne.

Lire la suite...
 
L'ONU s'inquiète de la situation au Burundi et de la crise des migrants

@rib News, 26/05/2015 – Source Xinhua

 Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein (photo), a exprimé mardi son inquiétude sur quelques-unes des principales crises des droits de l'homme actuelles, notamment les violences au Burundi et le trafic de migrants en Europe et en Asie du Sud-Est.

Dans un discours prononcé devant le Conseil des droits de l'homme de l'Organisation à Genève, en Suisse, le Haut-Commissaire a déclaré : "lors de ma mission au Burundi le mois dernier, j'ai été alarmé par la violence de la milice Imbonerakure, l'un des principaux soutiens au gouvernement du Président Nkurunziza, et par les harcèlements politiques, les menaces et les discours de haine".

Lire la suite...
 
Bujumbura durcit le ton et dénonce une "activité diplomatique" pour le "saper"

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

Burundi : certaines questions constitutionnelles sont une ligne rouge ne peuvent être sujets à débat

 Contesté dans la rue et sous pression de la communauté internationale, le président burundais Pierre Nkurunziza a durci le ton mardi en rejetant les pressions diplomatiques qui "sapent" les institutions et en réaffirmant que "certaines questions" ne peuvent "être sujet à débat".

"Le gouvernement est (...) profondément préoccupé par l'activité diplomatique en cours qui tend à saper et - dans une large mesure - à dénigrer les institutions républicaines et constitutionnelles" du pays, a dénoncé sur les ondes de la radio nationale le porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba (photo).

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : nouveau sommet dimanche des pays d'Afrique de l'Est

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

 Les dirigeants des pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) se réuniront dimanche en Tanzanie pour un deuxième sommet sur la crise politique déclenchée après l'annonce de la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, a annoncé mardi l'EAC.

Le sommet se tiendra le 31 mai à Dar es Salaam, capitale économique tanzanienne, a déclaré Othieno Owora, du secrétariat de l'EAC. Tous les chefs d'Etat vont venir, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Nkurunziza s'arc-boute sur une interprétation très personnelle de la Constitution

Le Vif/l'express, 26/05/15

Burundi : Les mauvais calculs du président Nkurunziza

 Au Burundi, le coup de force militaire n'a pas empêché le coup de force institutionnel. Le président Nkurunziza a retrouvé son fauteuil présidentiel. Et maintient sa candidature à un troisième mandat, qui attise toutes les craintes. Parti à Dar es-Salaam, en Tanzanie, pour un sommet consacré à la crise dans son pays, le chef de l'Etat burundais a failli ne jamais retrouver son palais de Bujumbura.

[Photo : Des forces de sécurité protègent le président burundais Pierre Nkurunziza, qui tenait un meeting dans le nord du pays, le 23 mai]

Lire la suite...
 
Burundi : vers la délocalisation du Secrétariat exécutif de la CIRGL

@rib News, 26/05/2015 – Source Xinhua

 Le Secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), Alphonse Ntumba Luaba (photo), a annoncé lundi une éventuelle délocalisation du Secrétariat exécutif de cette institution vers un autre pays pour question de sécurité du personnel et pour le bon fonctionnement de la Conférence.

"Les chefs d'Etat et de gouvernement de la CIRGL ont décidé au cours du sommet de Luanda la délocalisation temporaire du Secrétariat exécutif de la Conférence pour permettre la sécurité, la sûreté et le fonctionnement effectif du Secrétariat", a déclaré le Pr Luaba, à l'issue d'un entretien avec l'Omboudsman burundais Mohamed Rukara, sans révéler le pays où sera provisoirement déménagé le Secrétariat exécutif.

Lire la suite...
 
Pour financer les élection, nkurunziza coupe les vivres à plusieurs ministères

RFI, 26-05-2015

 Burundi : le président signe un décret sur le financement des élections

Au Burundi, alors que plusieurs bailleurs de fonds ont décidé de suspendre leur soutien au processus électoral, le président Pierre Nkurunziza a signé un décret sur le financement des élections dans son pays.

Ce décret prévoit l'augmentation du déficit et prévoit de rogner sur le budget de certains ministères, afin de dégager 25 millions d'euros soit 44 milliards de francs burundais.

Lire la suite...
 
A Bujumbura, des jeunes pro-Nkurunziza font la chasse aux manifestants

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

 Au loin sur la route, un groupe de jeunes approche, brandissant gourdins et fouets de caoutchouc. "Les Imbonerakure!", affirme, entre crainte et colère, un jeune de Kinama, quartier de Bujumbura acquis aux FNL, un parti d'opposition au président Pierre Nkurunziza.

Les Imbonerakure - littéralement "ceux qui voient loin" - sont les membres de la Ligue de jeunesse du parti présidentiel CNDD-FDD. Les opposants à la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat les accusent de multiplier intimidations et agressions, voire de prêter main-forte à la police dans la répression des manifestations qui agitent Bujumbura et certaines localités de province depuis fin avril.

Lire la suite...
 
Burundi : Pour le CNDD-FDD, les Imbonerakure ne font que se défendre

RFI, 26-05-2015

Burundi : à Kinama, les Imbonerakure empêchent les manifestations

 Dans le quartier de Kinama, ce lundi, à Bujumbura, des jeunes ont été empêchés de manifester par les tirs de la police, mais aussi par des attaques d'autres jeunes armés de bâtons et de fouets.

Ces Imbonerakure, comme les appellent les Burundais, sont des partisans du président contesté. Ils sont soupçonnés d’être une milice par la communauté internationale et ils tentent d'empêcher les manifestations par la force et la violence.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement débloque 25 millions d'euros pour financer les élections

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

 Le gouvernement burundais a ouvert une ligne budgétaire de 44 milliards de francs burundais (environ 25 millions d'euros) pour financer les élections législatives et présidentielle des 5 et 26 juin, après la suspension de leur financement par les bailleurs, a-t-on appris mardi de source officielle.

Belgique, Pays-Bas et Suisse avaient annoncé à la mi-mai la suspension de leur aide au processus électoral - soit environ 80% de son financement - et demandé le report des élections, estimant pas réunies les "conditions minimales" pour ces scrutins, en raison du mouvement de contestation lancé le 26 avril après l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir exclut toute négociation sur la candidature de Nkurunziza

@rib News, 25/05/2015 – Source Xinhua

Burundi : pas de négociations sur les questions qui "sapent" les institutions constitutionnelles

 Le gouvernement burundais exclut la possibilité de négocier des questions qui "tendent à saper" les institutions constitutionnelles du pays.

"Le gouvernement du Burundi tient à souligner qu'il est nécessaire de respecter les institutions constitutionnelles du Burundi. A cet égard, le gouvernement du Burundi ne négociera ni ne discutera des questions qui tendent à saper ces institutions. Ceci est la ligne rouge qui doit guider ceux qui cherchent à collaborer avec le gouvernement", a déclaré lundi Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement sur les ondes de la radiotélévision nationale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 mai 2015

@rib News, 25/05/2015

 ● Politique

- Après une trêve de deux jours, les manifestations contre la 3ème candidature du président Pierre Nkurunziza ont repris ce lundi dans le pays. Avec plus de virulence, les manifestants sont descendus dans les rues très tôt le matin. Malgré l’assassinat de Zed Feruzi ce samedi, les manifestants semblaient ne pas être découragés même si cette mort est perçue comme une intimidation contre ceux qui ne sont pas d’accord avec une 3ème candidature de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : EAC-COMESA, CIRGLR, UA et ONU annoncent la poursuite du dialogue

@rib News, 25/05/2015

 DÉCLARATION CONJOINTE DE LA EAC-COMESA, CIRGLR, L’UNION AFRICAINE ET DES NATIONS UNIES SUR LA SITUATION AU BURUNDI

L’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, les éminentes personnalités de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), la délégation de Haut niveau de l’Union africaine et le Secrétaire exécutif de la CIRGL sont choqués par l’escalade de la violence au Burundi qui a fait de nombreux morts, blessées et des milliers de réfugiés au cours des dernières semaines.

Lire la suite...
 
Burundi : la jeunesse du parti au pouvoir s'attaque aux manifestants

RFI, 25-05-2015

Burundi : les Imbonerakure entrent dans les quartiers contestataires

 Au Burundi, dans la capitale, les forces de l’ordre et des militaires ont été déployés dans les quartiers contestataires à la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. Ce lundi matin, les opposants ne sont pas très nombreux même si par endroits des partisans du président ont affronté certains manifestants.

Ce matin dans le quartier Kinama à Bujumbura, de petits groupes de manifestants se sont rassemblés tôt  contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Au Burundi, reprise des manifestations hostiles à Pierre Nkurunziza

Le Monde, 25.05.2015

 Des manifestations hostiles au président burundais, Pierre Nkurunziza, ont repris lundi 25 mai au matin dans plusieurs quartiers de Bujumbura, la capitale.

A Cibitoke et à Mutakura, plusieurs centaines de jeunes défilaient en dansant et en chantant des slogans anti-Nkurunziza. Les routes principales étaient jonchées de grosses pierres, de barricades de fortune faites de troncs d’arbre, parfois calcinés et encore fumants.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU prône le dialogue comme solution à la crise politique

@rib News, 25/05/2015 – Source Xinhua

 L'Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, Said Djinnit, a rejoint lundi la déclaration des responsables religieux du Burundi qui prônent le dialogue comme solution à la crise politique que traverse le Burundi.

"Je partage leur conviction que ce n'est qu'à travers le dialogue qu'on peut trouver des solutions aux problèmes. Mais, comme ce dialogue a été interrompu par le coup d'Etat, nous sommes confiants que c'est par la reprise de ce dialogue qu'on pourra aller vers la recherche de solutions aux problèmes qui sont sur la table", a prôné Saidi Djinnet.

Lire la suite...
 
Burundi : Les confessions religieuses appellent à la poursuite du dialogue

@rib News, 25/05/2015

APPEL DES ÉGLISES CATHOLIQUE ET PROTESTANTE DU BURUNDI

Nous, représentants des confessions religieuses, avons accompagné et soutenu le dialogue qui s’est instauré, dès le 5 mai, entre les différentes parties prenantes burundaises, parce que nous sommes convaincus que tous les problèmes doivent trouver des solutions par des moyens pacifiques et à travers le dialogue. A travers ce même dialogue, notre pays a pu surmonter des problèmes bien plus difficiles dans le passé.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition boycotte les discussions avec le gouvernement

Radio Canada, 25 mai 2015 

 Malgré les appels au dialogue de l'ONU et de l'Union européenne, l'opposition burundaise a boycotté lundi les négociations avec le gouvernement pour protester contre l'assassinat samedi à Bujumbura de Zedi Feruzi, dirigeant du parti d'opposition UPD.

Au moins vingt personnes ont trouvé la mort dans les violences politiques au Burundi depuis le 26 avril. Les manifestants s'opposent à ce que le président sortant Pierre Nkurunziza brigue un troisième mandat le mois prochain.

Lire la suite...
 
L'UA condamne vivement les actes de violence au Burundi

@rib News, 25/05/2015 – Source Xinhua

 La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma (photo), a déclaré avoir appris avec consternation l'assassinat du président de l'Union pour la paix et le démocratie (UPD- Zigamibanga), Zedi Feruzi, samedi dernier à Bujumbura, selon un communiqué publié lundi par l'UA.

La présidente "condamne vivement cet acte lâche et odieux, ainsi que l'attaque criminelle à la grenade contre le marché central de Bujumbura le 22 mai 2015, qui a tué deux personnes et en a blessé plusieurs autres", selon ce communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelles manifestations émaillées d'incidents

@rib News, 25/05/2015 – Source AFP

 Les manifestants hostiles au président burundais Pierre Nkurunziza ont de nouveau défié la police lundi dans les rues de Bujumbura, mais également en province, où au moins un protestataire a été tué par les tirs des policiers.

Après un week-end de trêve endeuillé par l'assassinat d'une de ses figures, la mobilisation a été plutôt timide dans la matinée, pour monter en puissance dans la journée, au fil des incidents avec la police.

Lire la suite...
 
Burundi : une reprise du dialogue encore sous conditions

RFI, 25-05-2015

Après l'assassinat de l'opposant Zedi Feruzi samedi soir, le mouvement contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza a immédiatement suspendu le début de dialogue entamé avec le gouvernement et a appelé à reprendre les manifestations dès ce lundi avec « vigueur ». Si l’ONU assure cependant que le dialogue progresse, la question du troisième mandat reste pour l’instant insoluble.

Les négociateurs des partis burundais d’opposition ne se sont même pas donné la peine de se présenter à la séance qui était prévue au siège de la mission électorale des Nations unies au Burundi (Menub), dimanche 24 mai, qui abrite ces discussions depuis trois semaines.

Lire la suite...
 
Burundi : un manifestant tué par la police en province

@rib News, 25/05/2015 – Source AFP

Une personne a été tuée et deux blessées par des tirs de la police lundi dans la province de Bururi, dans le sud du Burundi, lors d'une manifestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, a-t-on appris de sources concordantes.

Une centaine de manifestants anti-troisième mandat ont bloqué la route à Muyange, dans la commune de Mugamba, à 60 km au sud-est de Bujumbura, selon un témoin et une source administrative locale. La police est intervenue, a tiré et fait un tué et deux blessés parmi les manifestants, ont précisé ces deux sources sous couvert d'anoymat.

Lire la suite...
 
Portrait de Zedi Feruzi, l'opposant burundais assassiné samedi

Le Monde, 25.05.2015

Burundi : qui était l’opposant Zedi Feruzi, assassiné le 23 mai ?

Au Burundi, les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza secouent depuis près d’un mois le pays apportant chaque jour leur lot de blessés et de tués. Samedi 23 mai au soir, pour la première fois c’est un opposant qui a été visé.

Zedi Feruzi, le président du parti de l’UPD a été assassiné dans le quartier de Ngagara alors qu’il rentrait chez lui, sous protection policière.

Lire la suite...
 
Burundi : reprise en demi-teinte des manifestations à Bujumbura

@rib News, 25/05/2015 – Source AFP

Les manifestations hostiles au président burundais Pierre Nkurunziza ont repris en demi-teinte lundi matin dans plusieurs quartiers de Bujumbura, où la police était déployée en force, a constaté un journaliste.

A Cibitoke (nord), plusieurs centaines de jeunes défilaient en dansant et chantant des slogans anti-Nkurunziza. Ils tournaient en boucle dans les rues de Cibitoke et du quartier voisin de Mutakura. Au sud de la capitale, les quartiers de Musaga et Kinanira, deux bastions de la contestation, étaient totalement quadrillés par la police, a-t-on constaté.

Lire la suite...
 
Réaction suite à l’assassinat d’un leader de l’opposition au Burundi

@rib News, 25/05/2015

- Parti UPD-Zigamibanga : Cliquez ici

- Coalition ADC-Ikibiri : Cliquez ici

- Parti Sahwanya-FRODEBU : Cliquez ici

- Comité de Crise de Burundais de Belgique : Cliquez ici

 
5000 réfugiés Burundais ont rejoint l'Ouganda depuis la Tanzanie

RFI, 24-05-2015

Des Burundais réfugiés en Ouganda s'inquiètent pour leur sécurité

Les réfugiés burundais en Ouganda craignent pour leur sécurité dans les camps. Certains affirment que les jeunes imbonerakuré, les partisans du président Nkurunziza, infiltrent les camps pour surveiller les agissements des réfugiés. Le HCR affirme au contraire que la sécurité des réfugiés est parfaitement assurée. Cinq cents Burundais ont trouvé refuge dans le camp de Nakivale, en Ouganda.

Souvenir est un jeune Burundais qui vit désormais réfugié en Ouganda. Il a voulu rejoindre le camp de Nakivale puis a finalement préféré fuir, car dans le camp, il a été approché par un groupe de trois jeunes hommes. Selon lui, ces jeunes étaient des partisans du régime qui voulaient le recruter afin qu'il dénonce les activistes de l'opposition supposés vivre dans le camp.

Lire la suite...
 
Burundi: à Musaga, la vie s'organise autour de la contestation anti-président

@rib News, 24/05/2015 – Source AFP

"Ici, ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu l'administrateur" (maire) du quartier, rigole Olivier, jeune manifestant opposé à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza. "Avant, il passait chaque matin avec des policiers à l’arrière de sa camionnette. Maintenant il rase les murs!"

A Musaga, quartier du sud de Bujumbura, un des épicentres du mouvement anti-Nkurunziza, la vie s'organise autour des manifestations et de leurs meneurs locaux.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UPD exige une enquête indépendante sur l'assassinat de son président

@rib News, 24/05/2015 – Source Xinhua

L'Union pour la paix et la démocratie (UPD-Zigamibanga), parti de l'opposition du Burundi, a demandé dimanche au gouvernement de mener une enquête indépendante sur la mort de son président, Zed Ferusi, assassiné samedi soir près de son domicile à Bujumbura, capitale du pays.

"Le parti UPD-Zigamibanga recommande au gouvernement du Burundi d'enquêter de manière indépendante sur cet ignoble assassinat afin d'en identifier les véritables auteurs et d'empêcher la spirale de la violence au Burundi", a indiqué le président d'honneur de ce parti, Chauvineau Murwengezo, dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : des milliers de personnes aux funérailles de l'opposant assassiné

@rib News, 24/05/2015 – Source AFP

De deux à trois mille personnes ont assisté dimanche à Bujumbura aux funérailles de l'opposant Zedi Feruzi, abattu la veille avec un garde du corps par des inconnus devant son domicile d'un quartier contestataire de la capitale.

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans la matinée pour la levée du corps devant la maison du défunt dans le quartier de Ngagara, a constaté un journaliste.

Lire la suite...
 
Burundi : le dialogue bloqué après l'assassinat d'un opposant

Le Parisien‎, 24 mai 2015

La situation au Burundi reste chaotique ce dimanche. Alors que des pourparlers semblaient s'amorcer entre les partisans et les opposants du président Nkurunziza, l'assassinat par balles du représentant de l'Union pour la paix et la démocratie (UPD) a relancé les tensions. Le dialogue est «suspendu» jusqu'à nouvel ordre.

Onze jours après une tentative de coup d'Etat avortée, la situation du Burundi, ce petit pays situé au sud du Rwanda (Afrique), est toujours extrêmement confuse ce dimanche.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU condamne l'assassinat d'un chef de l'opposition

UN News Centre, 24 mai 2015

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné l'assassinat de Zedi Feruzi, chef de file d'un parti burundais de l'opposition, Union pour la paix et le développement (UPD) Zigamibanga, et de son garde du corps samedi à Bujumbura, la capitale du Burundi.

« Ce crime, ainsi que l'attaque abjecte à la grenade au marché central de Bujumbura le 22 mai ayant causé la mort de deux personnes et de nombreux blessés, risque d'accroître la méfiance et de déclencher d'autres violences dans le pays », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse publiée samedi soir.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile se retire du dialogue avec le gouvernement

@rib News, 24/05/2015 – Source Xinhua

Le Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), collectif regroupant 143 organisations de la socité civile du Burundi et un des initiateurs des manifestations actuelles contre un troisième mandat pour le président Pierre Nkurunziza, a annoncé dimanche son retrait du dialogue avec le gouvernement, dialogue entamé récemment pour désamorcer la crise politico-sécuritaire burundaise en cours.

Vital Nshimirimana, délégué général du FORSC, a indiqué dans une déclaration que cette décision avait été prise à cause de " l'assassinat et attaques portées sur les leaders du mouvement de protestation contre le 3ème mandat".

Lire la suite...
 
Funérailles dimanche d'un opposant assassiné au Burundi

RFI, 24-05-2015

Burundi : silence et recueillement pour les obsèques de Zedi Feruzi

Les obsèques de Zedi Feruzi, qui était de confession musulmane se sont tenues, ce dimanche matin. Dans un silence de plomb, ils étaient des milliers, à savoir des proches, des militants UPD ou de simples sympathisants à défiler dans un long cortège funéraire.

Ils se sont d’abord rassemblés devant le domicile du leader assassiné et sur les lieux de son assassinat, dans le quartier de Ngagara, à Bujumbura, puis le cortège s’est ensuite élancé jusqu’à la mosquée du quartier dix où la cérémonie s’est terminée vers 14h30, heure locale.

Lire la suite...
 
Burundi : 38 réfugiés retournent de Tanzanie avec le choléra

@rib News, 24/05/2015 – Source Xinhua

Au moins 38 réfugiés burundais sont rentrés de Tanzanie avec le choléra, a déclaré dimanche la ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Sabine Ntakarutimana, sur les ondes de la Radiotélévision nationale burundaise.

"Les gens qui se rapatrient de la Tanzanie arrivent avec le choléra. On a déjà 38 cas cumulés dont 8 cas hospitalisés ici au centre de santé de Kabonga", a déclaré Mme Ntakarutimana, qui vient de rentrer du centre de santé de Kabonga de la commune de Nyanza-Lac, en province de Makamba (sud) où sévit le choléra.

Lire la suite...
 
Les anti-3è mandat suspendent le dialogue après l'assassinat d'un opposant

@rib News, 24/05/2015 – Source AFP

Les leaders du mouvement de la contestation contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont annoncé dimanche suspendre le dialogue initié avec le gouvernement, après l'assassinat la veille à Bujumbura du chef d'un petit parti d'opposition.

Condamnant un acte ignoble, la Coordination de la campagne contre le troisième mandat suspend sa participation au dialogue, encore en phase préliminaire, initié par le Menub (bureau des Nations unies pour les élections) entre le gouvernement du Burundi et les différents acteurs socio-politiques, selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : le président du parti UPD Zigamibanga tué à Bujumbura

@rib News, 24/05/2015 – Source Xinhua

Le président de l'Union pour la paix et la démocratie (UPD-Zigamibanga, opposition), Zed Feruzi, et un des agents de sa sécurité ont été tués samedi soir près de son domicile situé dans la commune urbaine de Ngagara, dans le nord de la capitale Bujumbura, apprend-on dimanche de source populaire dans la capitale burundaise.

Selon des témoins, ils ont été tués par des hommes armés venus en voiture. Deux de ses autres agents de sécurité ont été blessés, l'un à la jambe et l'autre à l'abdomen.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposant Zedi Feruzi tué

BBC Afrique, 23 mai 2015

Zedi Feruzi, le président de l'Union pour la paix et la démocratie (UPD), parti d'opposition a été tué par balles samedi soir avec son garde du corps devant son domicile du quartier de Ngagara alors qu'il rentrait à pied chez lui.

Les assaillants qui circulaient en voiture, ont réussi à prendre la fuite. Selon les témoins, une heure après l'assassinat de l'opposant, la police ne s'était pas présentée sur les lieux du crime.

Lire la suite...
 
Zedi Feruzi, leader du parti d’opposition UPD, assassiné à Bujumbura

@rib News, 23/05/2015 – Source AFP

Au soir d’une journée de trêve dans les manifestations contre le président Pierre Nkurunziza, un leader d’un petit parti d’opposition a été assassiné samedi à Bujumbura, nouvelle escalade de la violence dans la crise politique que connait depuis quatre semaines le Burundi.

Zedi Feruzi, le président de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD), a été abattu (photo) par balles avec son garde du corps devant son domicile du quartier de Ngagara alors qu’il rentrait à pied chez lui. Les assaillants, qui circulaient en voiture, ont pu prendre la fuite.

Lire la suite...
 
Burundi : près de 5.000 personnes à un meeting de Nkurunziza en province

@rib News, 23/05/2015 – Source AFP

Un meeting du président burundais Pierre Nkurunziza a réuni samedi plusieurs milliers de personnes dans un fief de son parti près de Bujumbura, qui lui ont réservé un accueil triomphal contrastant avec la contestation qui agite depuis un mois la capitale.

« Il faut qu'il y ait des élections, dans la paix et la sécurité. S'il y a des élections, il y a la paix et la sécurité, s'il n'y a pas d'élections c'est autre chose », a-t-il déclaré à Mpanda (30 km au nord de la capitale), fief historique de son parti, le CNDD-FDD, devant une foule nombreuse d'hommes et de femmes de tous âges debout sous un soleil de plomb, assurant que la campagne pour les législatives du 5 juin battait son plein dans le pays. [Photo : Des soldats du convoi du président Pierre Nkurunziza, à Mpanda le 23 mai 2015]

Lire la suite...
 
Burundi : une nouvelle trêve

BBC Afrique, 23 mai 2015

Les anti-Nkurunziza veulent donner l’occasion à la population de faire des provisions et donner une chance au dialogue en cours sous les auspices de la mission électorale des Nations unies au Burundi.

Selon la correspondante de BBC Afrique, les résidents de la capitale burundaise, Bujumbura, dont le mouvement est limité pendant les jours de la semaine, en profitent pour faire des stocks. Mais l’argent est venu à manquer après presque un mois d’inactivité.

Lire la suite...
 
Burundi : à Bujumbura, la crainte des interpellations

RFI, 23-05-2015

Une voiture de police s'arrête au bord de la route et embarque à son bord un passant. Une telle scène est de plus en plus fréquente à Bujumbura. La police burundaise est accusée d'avoir déjà procédé à des dizaines d'arrestations arbitraires depuis le début des manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Vendredi 22 mai, alors que l'une des principales figures médiatiques de ce pays, Innocent Muhozi, convoqué par le procureur, était entendu, un journaliste et trois jeunes gens ont failli être arrêtés dans des circonstances très troubles.

Lire la suite...
 
Des politiques belges à la manifestation anti-Nkurunziza samedi à Bruxelles

@rib News, 23/05/2015 – Source Belga

Des Burundais demandent à l'Europe de suivre l'exemple de la Belgique

Environ 150 personnes ont participé samedi matin, au rond-point Schuman à Bruxelles, à une manifestation afin de protester contre le président burundais Pierre Nkurunziza et les violences en cours au Burundi. Ils ont appelé les Etats-membres européens à suivre l'exemple de la Belgique en s'opposant à un troisième mandat de M. Nkurunziza.

Les parlementaires bruxelloises Isabelle Durant (Ecolo) et Nadia El Yousfi (PS) ainsi que le député PS Stéphane Crusnière ont participé à l'action.

Lire la suite...
 
Burundi : la contestation ne faiblit pas et risque de pourrissement politique

@rib News, 23/05/2015 – Source AFP

Burundi : les manifestants tiennent tête à Nkurunziza, la tension monte dangereusement

Au terme d'une nouvelle semaine de manifestations, marquée par toujours plus de répression, et une alarmante escalade de la violence, Bujumbura connaissait samedi une trêve, décrétée par les leaders du mouvement anti-troisième mandat, qui ont entamé un "dialogue" avec le gouvernement.

Le centre-ville de la capitale burundaise était tranquille et peu fréquenté, avec quelques magasins ouverts et de rares policiers assis nonchalamment aux carrefours et ronds-points.

Lire la suite...
 
Manifestations à Bujumbura : que se passe-t-il dans le reste du pays ?

RFI, 23-05-2015

Que se passe-t-il à l'intérieur du pays ? Près de quatre semaines après le début des manifestations contre le troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, la mobilisation ne faiblit pas dans la capitale, alors que le pouvoir assure que tout est calme partout ailleurs au Burundi. Mais de récents incidents viennent contredire ce discours.

Si l’on ne s’en tenait qu’aux affirmations du pouvoir de Nkurunziza, les manifestations contre son troisième mandat se localisent uniquement dans quatre quartiers de la capitale. Ailleurs, c’est la quiétude qui règne. Or plusieurs incidents viennent contredire ce discours.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'ONU se dit encouragé par le dialogue politique actuel

UN News Centre, 23 mai 2015

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (photo), s'est dit vendredi encouragé par le dialogue politique actuel à Bujumbura, la capitale du Burundi, tandis que le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a lancé un plan d'intervention de 207 millions de dollars pour aider les réfugiés burundais dans les pays voisins.

Le dialogue politique inclut des représentants de la société civile, de partis politiques, d'organisations religieuses et du gouvernement sous l'égide de l'Envoyé spécial de l'ONU Saïd Djinnit et de représentants de l'Union africaine, de la Communauté d'Afrique de l'Est, du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
L'EAC propose le report des élections au Burundi

@rib News, 23/05/2015 – Source Xinhua

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a proposé que les élections générales du Burundi soient reportées pour permettre aux cent mille réfugiés de rentrer et ainsi leur donner ce droit d'y participer, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'EAC Richard Sezibera à Bujumbura.

"Nous pensons que ces réfugiés ont besoin de voir que toutes les conditions de leur retour ont été réunies pour qu'ils rentrent et ainsi participer à ces élections ... nous pensons que ces conditions ne sont pas réunies, raison pour laquelle nous proposons qu'elles soient reportées sans toutefois que ce report n'affecte pas les institutions élues en 2010", a précisé Richard Sezibera lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : la police lie une attaque à la grenade aux manifestations

@rib News, 23/05/2015 – Source AFP

La police burundaise affirme samedi que les auteurs d'une attaque à la grenade ayant tué trois personnes, vendredi à Bujumbura, sont liés à la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, ce que les leaders de ce mouvement ont vigoureusement démenti.

La police a commencé immédiatement les enquêtes et a déjà mis la main sur une personne suspecte qui est en train d'être interrogée, a déclaré le porte-parole adjoint de la police, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Burundi : alarmante escalade de la violence

RFI, 23-05-2015

Bujumbura : des jets de grenades sur le marché central font trois morts

Dans une nouvelle escalade de la violence, trois personnes ont été tuées par des jets d'au moins deux grenades vendredi 22 mai dans la capitale burundaise, agitée depuis quatre semaines par la contestation populaire contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le quartier périphérique de Cibitoke. De nouveaux affrontements avec les policiers ont eu lieu. Une trêve devrait être observée ce week-end.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir menace les fonctionnaires et les étudiants

@rib News, 22/05/2015 – Source Xinhua

Burundi : les fonctionnaires sommés de rejoindre le service et les étudiants de rependre la classe

Après quatre semaines de manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle, le Conseil national de sécurité (CNS) du Burundi a demandé aux fonctionnaires de rejoindre le service et aux étudiants de reprendre la classe.

"Les fonctionnaires qui n'auront pas rejoint le service à partir du 1er juin 2015 seront automatiquement remplacés", a déclaré le ministre de la Sécurité publique et membre du CNS, Gabriel Nizigama (photo), dans un communiqué daté du 22 mai.

Lire la suite...
 
Crise burundaise : Cinq personnalités internationales lancent un cri d'alarme

Le Soir, 22 mai 2015

Empêcher le Burundi de sombrer dans la nuit…

Par André Flahaut, ministre d’Etat, ancien ministre belge de la Défense ; Cécile Kyenge, ancienne ministre italienne pour l’Intégration ; Jean-Pascal Labille, ancien ministre belge de la Coopération au Développement ; Louis Michel, ministre d’Etat, ancien ministre belge des Affaires étrangères ; Guy Verhofstadt, ministre d’Etat, ancien Premier ministre belge.

Depuis quelques semaines, la société burundaise se déchire.

Des dizaines de milliers de Burundais ont repris le chemin de l’exil, certains au Rwanda, d’autres en Tanzanie ou ailleurs.

Les armes « parlent » dans les rues de Bujumbura.

Une tentative de coup d’Etat a été contrée.

Lire la suite...
 
Burundi : deux jours de trêve pour les manifestations anti-Nkurunziza

@rib News, 22/05/2015 – Source Xinhua

Les Organisations de la société civile (OSC) et les partis politiques qui ont initié les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont annoncé une trêve de deux jours à partir de samedi pour permettre une évaluation sur le mouvement.

"Nous avons décidé que ce samedi et ce dimanche il y ait une trêve d'évaluer pour chaque côté, soit du côté du gouvernement, soit du côté de ceux qui ont appelé les manifestations, de faire le bilan et de voir le bien fondé de ces manifestations", a déclaré vendredi Pierre Claver Mbonimpa (photo), président de l' Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), un des organisateurs de ces manifestations, à l' issue d'une réunion des responsables de ces OSC et des partis politiques.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 22 mai 2015

@rib News, 22/05/2015

● Diplomatie

- Alors que le secrétaire général de l’EAC est en visite au Burundi, il a annoncé que les élections doivent se tenir dans un climat apaisé et serein. Richard Sezibera se réjouit du fait que les élections ont été repoussées mais trouve que cette période de 10 jours est insuffisant surtout pour que ceux qui se sont enfuis reviennent pour voter dans la tranquillité. Il a aussi annoncé que les ministres de cette communauté vont dans les prochains jours visiter les réfugiés burundais éparpillés surtout au Rwanda et en Tanzanie. Il assure en outre que la question du mandat du président Nkurunziza sera débattue par les chefs d’Etats de cette communauté dans les prochains jours et que la position de cette communauté sera rendue publique.

Lire la suite...
 
Appel à la remise en marche des radios et télévisions burundaises

APA, 22-05-2015

Bujumbura (Burundi) - Le médiateur de la République (Ombusdman) du Burundi, Mohamed Rukara, a lancé un appel vendredi au gouvernement et aux partenaires du Burundi de contribuer à la mise en marche rapides des radios et télévisions saccagées dans la nuit du coup de force avorté, soulignant que leur fermeture crée un espace libre aux rumeurs qui ont des effets dévastateurs du fait de l’absence d’information.

Après une visite effectuée dans les sièges de ces stations, Mohamed Rukara a indiqué dans un point de presse que la radio ‘'Isanganiro'' n' a pas été endommagée et a promis de transmettre dans ce sens un rapport à qui de droit pour que cette radio puisse rouvrir.

Lire la suite...
 
Trois morts dans l'explosion de grenades en plein centre de Bujumbura

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

Trois personnes ont été tuées vendredi soir en plein centre de Bujumbura dans l'explosion de deux grenades lancées par des inconnus qui ont pris la fuite, a annoncé le directeur adjoint de la police burundaise.

Deux grenades viennent d'exploser en plein centre-ville près de l'ancien marché central. Elles ont fait trois morts et plusieurs blessés, plus d'une dizaine probablement, a déclaré le général Godefroid Bizimana (photo).

Lire la suite...
 
Mobilisation monstre contre le pouvoir au Burundi

Le Monde, 22.05.2015

L’une des manifestations les plus importantes depuis le début de la contestation populaire au Burundi s’est tenue, vendredi 22 mai, dans le quartier de Cibitoke, à Bujumbura, capitale du pays.

Jean-Philippe Rémy, journaliste du Monde sur place évoque une « énorme émeute » à laquelle la police peinait à répondre, ciblée par des « jets de pierres » des protestataires.

Lire la suite...
 
Burundi : des manifestants brûlent du matériel électoral

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

Des manifestants burundais opposés à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont brûlé jeudi du matériel électoral destiné aux scrutins législatifs et communaux de début juin, ont affirmé vendredi des témoins et la Commission électorale burundaise (Céni).

Deux incidents séparés, les premiers de ce genre depuis fin avril où ont débuté les manifestations d'opposition au président, ont été enregistrés, tous les deux dans la province de Bujumbura rural, qui jouxte la capitale Bujumbura au sud.

Lire la suite...
 
L'UNICEF au chevet des réfugiés burundais confrontés au choléra

APA, 22-05-2015

Arusha (Tanzanie) - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) annonce avoir lancé une opération d'assistance pour répondre à l'épidémie de choléra à laquelle sont confrontés les 50.000 réfugiés burundais qui campent dans un endroit reculé de la Tanzanie, sur les rives du lac Tanganyika.

L'UNICEF a indiqué, dans un communiqué daté de jeudi et reçu vendredi à APA, avoir envoyé des fournitures pour traiter le choléra et travaille en étroite collaboration avec des partenaires des deux côtés de la frontière pour accroître l'assistance.

Lire la suite...
 
Des milliers de Burundais en quête de documents pour quitter le pays

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

L'afflux de centaines de Burundais, qui se bousculent quotidiennement dans les locaux de la Police de l'air et des frontières (Pafe, photo du siège à Kigobe) pour obtenir des documents de voyage et quitter leur pays, témoigne de la peur diffuse mais irrépressible qui imprègne Bujumbura, en pleine tourmente politique.

La capitale burundaise est le théâtre depuis trois semaines d'un mouvement de contestation émaillé de violences contre la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, jugé inconstitutionnel par les protestataires. Et le chef de l’État a beau proclamer que "la paix et la sécurité règnent sur 99,9% du pays", il peine à convaincre.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les opposants mobilisés

BBC Afrique, 22 mai 2015

Au lendemain de violents affrontements avec la police, les manifestants sont à nouveau descendus dans les quartiers de Cibitoke et de Mutakura à Bujumbura.

Plus d'une centaine de manifestants essaie de remobiliser les opposants à un troisième mandat du président Nkurunziza. "On essaie de regrouper les gens, après on ira dans les quartiers voisins pour faire le nombre", a dit un manifestant.

Lire la suite...
 
Burundi : Innocent Muhozi ressort libre d'une audition par le Parquet

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

Le patron de la Radio-Télé Renaissance, média privé détruit durant le coup d’État manqué au Burundi les 13 et 14 mai, est ressorti libre vendredi du tribunal où il était convoqué par le parquet , a constaté un journaliste.

L'interrogatoire de trois heures, par trois magistrats du parquet, "était en rapport avec la diffusion du message du général (Godefroid) Nyombare", chef des mutins, a expliqué Innocent Muhozi (photo), en sortant du tribunal de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Des milliers de manifestants à Bujumbura, affrontements avec la police

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

De violents affrontements opposaient vendredi après-midi des milliers de manifestants hostiles au président Pierre Nkurunziza, aux forces de l'ordre à Bujumbura dans le quartier de Cibitoke, a constaté un journaliste.

Rassemblée sur l'une des principales avenues du quartier, la foule des manifestants en liesse avançait vers le quartier voisin de Ngagara, d'où militaires et policiers tentaient tant bien que mal, sous les jets de pierres, de les repousser en tirant en l'air.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition envoie un SOS à la Communauté internationale

@rib News, 22/05/2015

« La crise au Burundi prend depuis quelques jours des dimensions inquiétantes. (…) Les populations burundaises sont en train d’être massacrées par la police et les milices IMBONERAKURE proches du pouvoir sous les yeux du monde entier. », lit-on dans un communiqué de presse publié jeudi et signé par des leaders de partis politiques de l’opposition, à savoir Jean Minani, Léonce Ngendakumana, Chauvineau Mugwengezo et Alexis Sinduhije.

« Face à ce drame, nous lançons un appel insistant aux pays de l’EAC, au Conseil de Sécurité des Nations Unies et au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, pour prendre des mesures urgentes en vues d’empêcher au pouvoir du président nkurunziza à continuer des massacres du peuple qu’il avait plutôt le devoir de protéger. », dit-encore le communiqué.

Lire le Communiqué

 
Crise au Burundi : Quels sont les scénarios envisageables ?

Le Monde, 22.05.2015

Burundi : « Plus la crise dure, plus le risque de conflit ethnique se renforce »

Spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs et professeur d’histoire contemporaine à l’université de Pau, le professeur Christian Thibon analyse le retour de Pierre Nkurunziza et sa tentative de reprise en main du pouvoir.

Mercredi 20 mai, Pierre Nkurunziza a signé un décret reportant au 2 juin les élections législatives et communales initialement prévues le 26 mai. Le processus électoral pourra-t-il aboutir ?

Les principaux bailleurs de fonds, les Etats-Unis et l’Union européenne, ont exprimé leurs inquiétudes et de nombreux problèmes logistiques risquent de se poser : la mise en place d’une infrastructure électorale en flux tendus avec un calendrier serré, la participation dans les commissions électorales locales des partenaires de la société civile et des églises, en particulier de l’église catholique.

Lire la suite...
 
Bujumbura : les manifestants dans la rue malgré la répression policière

RFI, 22-05-2015

 Depuis trois jours, la police du Burundi tente d'enrayer le mouvement de protestation, contre le 3e mandat, en cours depuis plus de trois semaines dans certains quartiers de Bujumbura, et elle ne lésine plus sur les moyens.

Jeudi 21 mai, deux civils ont été tués et une quinzaine d'autres blessés selon un bilan de la Croix-Rouge du Burundi. Les affrontements touchaient notamment le quartier de Kanyosha dans le sud de la capitale.

Lire la suite...
 
Le 25 avril 2015 fut l’élément déclencheur d’un désastre au Burundi

@rib News, 22/05/2015

NKURUNZIZA, LE CHOIX DU CHAOS

Par Me Roger Macumi, avocat, Suisse, mai 2015

1. Le faux débat

Certains brulent leurs neurones à trouver la légitimité juridique d’un 3ème mandat du Président Nkurunziza. Je signale d’emblée que cette démarche est vaine. Nous ne sommes pas en présence de questions juridiques mais politiques. Si non, même un enfant de l’école primaire, pour autant qu’on lui ait bien expliqué la Constitution du Burundi et les Accords d’Arusha, dira que le Président actuel ne peut pas briguer un 3ème mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : le patron d'un média privé convoqué au Parquet en lien avec le putsch manqué

@rib News, 21/05/2015 – Source AFP

 Innocent Muhozi (photo), le patron de Radio-Télé Renaissance, média privé détruit durant le coup d'Etat manqué au Burundi les 13 et 14 mai, est convoqué vendredi au Parquet de Bujumbura "pour enquête" dans le dossier lié à la tentative de putsch, a-t-il annoncé jeudi à la presse.

Renaissance, comme les radios RPA - la plus écoutée du pays -, Insanganiro et Bonesha, n'émettent plus depuis la destruction de leurs locaux et d'une partie de leur matériel durant la tentative de coup, lors duquel elles avaient relayé l'annonce de la destitution du président Pierre Nkurunziza par le chef du putsch, le général Godefroid Nyombare.

Lire la suite...
 
Burundi : prestation de serment des trois nouveaux ministres

@rib News, 21/05/2015 – Source Xinhua

 Trois nouveaux ministres burundais ont prêté serment jeudi à Bujumbura en présence du président burundais Pierre Nkurunziza, alors que les manifestations se poursuivent contre un troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza.

Il s'agit [photos, de gauche à droite] du nouveau ministre burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, M. Emmanuel Ntahomvukiye, celui des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, M. Alain-Aimé Nyamitwe, ainsi que la nouvelle ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Mme Irina Inantore.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 mai 2015

@rib News, 21/05/2015

 ● Politique - Sécurité

- Après que le président de la République ait décidé le report des élections communales et municipales, des réactions diverses ont été émises par les uns et les autres. Ainsi, le parti CNDD-FDD apprécie cela et trouve qu’il peut encore faire quelque chose durant cette période. Le porte-parole de ce parti affirme que la campagne a connu certains problèmes surtout liés à l’explication de l’utilisation du bulletin unique par les électeurs. Daniel Gélase Ndabirabe (photo) ajoute que cette nouvelle pratique dans les élections au Burundi doit être enseignée scrupuleusement afin que tout le monde en comprenne le processus pour ne pas se tromper dans les urnes.

Lire la suite...
 
Appel en Belgique pour '"imposer le respect des accords d’Arusha"

La Libre Belgique, 21 mai 2015

Empêcher la tragédie au Burundi

Une opinion de personnalités politiques (1) PS, cDH, Ecolo (Marie Arena Georges Dallemagne, Isabelle Durant) et représentants de plusieurs ONG (2).

Un drame se joue dans l’indifférence. Les autorités internationales doivent sortir de l’inertie observée depuis le retour du président et imposer le respect des accords d’Arusha. Au Burundi, une tragédie est à l’œuvre et la communauté internationale hésite entre le silence et une réserve qui servent le pouvoir retrouvé du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Quelles leçons peut-on tirer de l'échec des putschistes ?

Jeune Afrique, 21/05/2015

Christine Deslaurier : "Pierre Nkurunziza avait bien préparé ses arrières"

 Historienne à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), rattachée à l'Institut des mondes africains (IMAF), Christine Deslaurier, spécialiste du Burundi contemporain, a enquêté auprès de militaires issus des forces armées burundaises et de l'ex-rébellion CNDD-FDD. Pour J.A., elle revient sur les lignes de force du putsch avorté.

Jeune Afrique : Avez-vous été surprise par la tentative de coup d'État conduite par le général Niyombare ?

Lire la suite...
 
Trois manifestants tués ce jeudi à Bujumbura

APA, 21-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Trois manifestants contre la troisième candidature du président Pierre Nkurunziza ont été tués jeudi par des policiers qui ont tiré à balles réelles sur des jeunes qu’ils tentaient de disperser en commune urbaine de Ngagara et Musaga, dans la ville de Bujumbura.

Des tirs ont été entendus toute la journée dans ces quartiers mais les manifestants, qui se défendent par des jets de pierres, ne désarment pas et jurent qu’ils ne quitteront la rue que quand le président Nkurunziza aura retiré sa candidature.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des manifestations dégénèrent dans la capitale

Le Monde, 21.05.2015

 Au moins deux personnes ont été tuées et huit autres blessées, jeudi 21 mai, à Bujumbura, lors de manifestations contre la candidature à un troisième mandat du président burundais, Pierre Nkurunziza. La Croix-Rouge, qui n’a pas pu atteindre certains quartiers de la capitale, craint un bilan plus élevé.

C’est notamment le cas à Musaga, un des bastions de la contestation, qui a été le théâtre de tirs « intenses », alors que des protestataires tentaient de se regrouper dans les ruelles et jetaient des pierres sur les forces de l'ordre.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir lance un rappel à l’ordre pour les journalistes

RFI, 21-05-2015

 Burundi : poursuite des manifestations anti-Nkurunziza à Bujumbura

Le Burundi est toujours marqué par des manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Au moins deux morts et une dizaine de blessés ont été signalés, ce jeudi, à Bujumbura alors que les manifestations ont repris dans les quartiers et que des groupes essayent de rejoindre le centre-ville.

Lire la suite...
 
L'UNICEF lance une assistance pour les réfugiés burundais confrontés au choléra

UN News Centre, 21 mai 2015

 Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé une opération d'assistance pour répondre à l'épidémie de choléra à laquelle sont confrontés les 50.000 réfugiés burundais qui campent dans un endroit reculé de la Tanzanie, sur les rives du lac Tanganyika.

L'UNICEF a indiqué jeudi avoir envoyé des fournitures pour traiter le choléra et travaille en étroite collaboration avec des partenaires des deux côtés de la frontière pour accroître l'assistance. Les fournitures envoyées par l'UNICEF comprennent du chlore, du savon, des comprimés de purification de l'eau et des seaux en plastique, ainsi que des rations nutritives pour les enfants.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 10531 - 10608 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher