topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le vibrant appel de Khadja Nin pour le Burundi

L'Avenir, 21/05/2015

«Je vous en supplie: venez à notre secours!»

 La chanteuse burundaise s’est exprimée avec émotion ce jeudi matin sur les ondes de la RTBF au sujet de la situation politique dans son pays d’origine.

Le conflit perdure au Burundi. En cause: la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, ce qui est non conforme à l’accord conclu à Arusha. Mercredi soir, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, la Belgique exprimé publiquement son opposition à cette éventualité.

Lire la suite...
 
La Belgique arrêtera son aide directe en cas de 3e mandat de Nkurunziza

@rib News, 21/05/2015 – Source AFP

 La Belgique arrêtera son aide directe au Burundi en cas de troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, a averti jeudi le gouvernement belge, alors que les manifestations ont repris de plus belle à Bujumbura malgré la riposte musclée des policiers.

"La Belgique exprime l'espoir que le président Nkurunziza renoncera à un troisième mandat", indique le le ministère belge des Affaires étrangères dans un communiqué publié après le conseil des ministres jeudi.

Lire la suite...
 
Burundi : violences persistantes, un mort

RTBF, 21 mai 2015

 Un manifestant a été tué jeudi matin par des tirs de la police dans le quartier de Musaga, à Bujumbura, où la police mène depuis mercredi après-midi une opération musclée de reprise en main face aux manifestations hostiles au président Pierre Nkurunziza.

Pour le ministre de la Coopération, Alexander De Croo, un troisième mandat du président burundais placerait le gouvernement belge dans l'impossibilité d'organiser une coopération bilatérale classique avec ce pays d'Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Poursuite des manifestations à Bujumbura, sous les balles des policiers

@rib News, 21/05/2015 – Source AFP

 Au moins une personne a été tuée par les tirs de la police jeudi à Bujumbura, où les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont repris de plus belle malgré la riposte musclée des policiers.

Dans le quartier de Musaga (sud), un des bastions de la contestation, la police a poursuivi ses opérations de restauration de l'ordre lancées la veille. Des tirs sporadiques ont été entendus toute la nuit et ont repris un rythme soutenu dans la matinée, alors que des manifestants tentaient de se regrouper dans les ruelles et harcelaient les forces de l'ordre à coups de pierres.

Lire la suite...
 
Burundi : Poursuite des manifestations jeudi, 2 manifestants tués

@rib News, 21/05/2015 – Source Xinhua

 Deux manifestants auraient été abattus par la police et 11 autres blessés jeudi au cours des manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza survenues à Bujumbura, la capitale du Burundi, ont rapporté des témoins et la Croix-Rouge.

"Nos équipes de secours ont décompté deux morts dans les communes de Musaga et de Ngagara, et évacué 11 personnes grièvement blessées vers l'hôpital", a déclaré le porte-parole de la Croix-Rouge, Alexis Manirakiza. Des témoins ont confirmé que la police avait tiré à balle réelle contre les manifestants.

Lire la suite...
 
Burundi : les jeunes de Musaga mettent les policiers en difficulté

RFI, 21-05-2015

Burundi : reportage à Musaga, quartier contestataire

 Au Burundi, la police est de retour dans les quartiers qui contestent le troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Elle cherchait à disperser les rassemblements, partout la situation a dégénéré en affrontements et notamment à Musaga.

A Musaga, mercredi matin, un officier pousse ses policiers un peu hésitants à monter à l’assaut des manifestants qui répliquent avec un déluge de pierres. « Nous sommes énervés à cause des policiers qui sont venus nombreux. Ils sont venus nous attaquer et nous allons les chasser », explique un manifestant en colère.

Lire la suite...
 
Burundi : des dizaines de femmes atteignent le centre de la capitale

@rib News, 21/05/2015 – Source AFP

 Des dizaines de manifestantes hostiles à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont atteint jeudi la place de l'Indépendance, au coeur de la capitale Bujumbura, où la police tentait tant bien que mal de les disperser, a constaté un journaliste.

Arrivées discrètement, par petits groupes, ces femmes se sont rassemblées sur la place de l'Indépendance, objectif affiché du mouvement de contestation débuté fin avril contre le pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : près de 4 millions d'électeurs inscrits pour les élections de 2015

@rib News, 21/05/2015 – Source Xinhua

Plus de 3 849 000 électeurs burundais se sont inscrits pour les élections générales de 2015, a-t-on appris jeudi auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

"Nous avons 3 849 728 inscrits répartis dans 11 493 bureaux de vote installés dans le pays, mais pour l'étranger, nous avons 41 bureaux de vote. Les bureaux de vote installés dans le pays se trouvent dans 3 485 centres de vote", a déclaré Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la CENI.

Lire la suite...
 
Khadja Nin veut attirer l'attention des Belges sur la situation au Burundi

RTBF, 21 mai 2015

Khadja Nin : "S'il vous plaît, je vous appelle au secours" du Burundi

 Ce jeudi matin, la célèbre chanteuse belgo-burundaise Khadja Nin [photo, à droite] est venue sur le plateau de La Première pour attirer l'attention des Belges sur la situation au Burundi. Plus qu'un cri de colère, "c'est un cri de détresse", a lancé l'artiste, visiblement très touchée par les événements qui secouent son pays natal.

"Tous les médias libres du Burundi ont été détruits, je dis bien détruits, pas fermés, détruits, cassés, brûlés. Et donc, il n’y a plus qu’une seule voix au Burundi: la voix de la Radio Télévision nationale qui est contrôlée par le pouvoir. Ce que je fais ici, c’est essayer de porter un message, un appel au secours de tout un peuple, désarmé face à des forces répressives, face à un homme, un homme seul contre tous", a lancé la chanteuse de "Sambolera" dont la voix trahissait l'émotion au micro de Mehdi Khelfat.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : la communauté internationale joue les équilibristes

Le Nouvel Observateur, 21-05-2015

Burundi : la grande peur de la contagion

 Entre l'urgence d'éteindre l'incendie du coup d'Etat manqué et la volonté de respecter le processus démocratique, la communauté internationale joue les équilibristes.

La crise au Burundi aurait pu rapidement tomber dans les oubliettes de l’actualité tant ce petit pays peu stratégique semble un poids léger dans la balance des enjeux internationaux... Et pourtant. Voilà quinze jours que les grandes chancelleries occidentales ont les yeux braqués sur les manifestations de Bujumbura, essayant à la fois d’éteindre les braises sans avoir l’air de trop bafouer la démocratie.

Lire la suite...
 
Burundi : un manifestant tué par balle par la police

@rib News, 21/05/2015 – Source AFP

 Un manifestant été tué jeudi matin par des tirs de la police dans le quartier de Musaga, à Bujumbura, où la police mène depuis mercredi après-midi une opération musclée de reprise en main face aux manifestations hostiles au président Pierre Nkurunziza.

Le jeune homme a été mortellement touché au dos, selon ces témoins. Son corps a été évacué peu après par la Croix-Rouge.

Lire la suite...
 
Le report des élections n'est pas seul gage de scrutins ''libres et transparents''

APA, 21-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Les partis de l’opposition au Burundi ont indiqué que le report des élections ne suffisait pas comme gage d’’’élections libres transparentes et apaisées’’, en réaction après l’annonce par le président Pierre Nkurunziza du report de dix jours des élections législatives et communales

Selon le Dr Jean Minani (photo), un des candidats à l’élection présidentielle de juin contacté par APA, plusieurs conditions sont nécessaires, notamment l’instauration d’un climat apaisé pour que l’opposition fasse campagne sans être inquiétée par le pouvoir et des jeunes imbonerakure (Jeunesse proche du parti au pouvoir le CNDD-FDD)

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture d'enquêtes sur les attaques de stations de radio

@rib News, 21/05/2015 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a ordonné mercredi l'ouverture d'enquêtes sur les attaques contre des stations radio au cours d'une tentative de coup d'État avortée la semaine dernière.

"Les enquêtes sur les stations de radio détruites sont en cours, et nous demandons une accélération de cette enquête pour identifier les auteurs de ces attaques contre des stations de radio", a déclaré M. Nkurunziza dans une adresse à la nation.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza s’en est pris aux médias burundais et étrangers

RFI, 20-05-2015

Nkurunziza assure que «la paix et la sécurité règnent au Burundi»

 Les élections législatives et communales au Burundi sont reportées d'une semaine, a décidé le président Pierre Nkurunziza pour répondre aux demandes de l'opposition et de la communauté internationale.

Dans une allocution à la radio-télévision nationale mercredi soir, le président Pierre Nkurunziza a assuré que ces élections se dérouleront « dans la paix ». Il a aussi mis en garde la presse locale comme internationale, leur reprochant d’attiser les manifestations.

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée appelle les militaires à la cohésion

@rib News, 21/05/2015 – Source AFP

 Le nouveau ministre de la Défense burundais et son chef d'état-major ont appelé l'armée burundaise à la cohésion, et demandé aux militaires toujours en fuite une semaine après le coup d'Etat manqué contre le président Pierre Nkurunziza, de rejoindre leurs unités.

Le ministre Emmanuel Ntahonvukiye, un civil nommé lundi après le limogeage de son prédécesseur, et le chef d'état-major Prime Niyongabo ont tenu mercredi à Bujumbura une causerie morale à l'attention des officiers en poste dans la capitale, indique un communiqué de l'armée.

Lire la suite...
 
Nkurunziza met en garde les médias internationaux

Voice of America, 20.05.2015

 "La paix et la sécurité règnent sur 99,9% du territoire burundais" et les élections se dérouleront en paix, a déclaré mercredi Pierre Nkurunziza, au cours d’une troisième adresse à la radio-télévision nationale après le coup d’Etat manqué de la semaine dernière.

Pierre NKurunziza, qui fait face à des manifestations d’opposition depuis l’annonce de sa candidature pour un troisième mandat, a martelé que la "la contestation ne concernait que quatre quartiers de la capitale".

Lire la suite...
 
Nkurunziza minimise la contestation

BBC Afrique, 20 mai 2015

 Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo) a assuré mercredi que "la paix et la sécurité règne au Burundi", et que le climat est favorable à l'organisation des élections.

Dans un discours à la Nation, le chef de l'Etat qui fait face à un mouvement de contestation contre sa candidature à un troisième mandat a indiqué que ce mouvement d'insurrection" n'est "signalé que dans quatre quartiers de la mairie de Bujumbura uniquement".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 mai 2015

@rib News, 20/05/2015

 ● Sécurité

- L’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi dénonce une attaque par balles qui s’est déroulée ce mardi sur ses bureaux dans la ville de Bujumbura. Patrick Spirlet (photo) annonce que cette attaque n’a visé que les bureaux de cette représentation et n’a pas fait de dégâts humains. Il demande au gouvernement du Burundi de tout faire pour honorer ses engagements issus de la convention de Vienne de 1969 sur les relations diplomatiques. Il dit qu’il ne suspecte personne et qu’il ne peut donc pas dire qui peut être derrière cette attaque. Il demande aussi des enquêtes sur cette attaque.

Lire la suite...
 
Les élections se dérouleront dans la paix, laquelle règne au Burundi, dit Nkurunziza

@rib News, 20/05/2015 – Source AFP

La sécurité règne au Burundi, a assuré mercredi soir à la radio-télévision nationale le président Pierre Nkurunziza (photo), confronté à trois semaines de contestation parfois violente à Bujumbura contre sa candidature à un troisième mandat, assurant que les élections se dérouleraient dans la paix et la tranquillité.

La paix et la sécurité règnent sur 99,9% du territoire burundais, a estimé M. Nkurunziza, soulignant que la contestation ne concernait que quatre quartiers de la capitale. Il s'agit de sa troisième adresse à la Nation depuis l'échec d'un coup d'État militaire contre lui les 13 et 14 mai. La communauté internationale et les pays de la région ont jugé le climat actuel au Burundi peu propice aux élections à venir.

Lire la suite...
 
Nouvelle manifestation anti-Nkurunziza prévue ce samedi à Bruxelles

@rib News, 20/05/2015

INVITATION A LA MANIFESTATION

« FREE BURUNDI ! »

tous ensemble, MANIFESTONs CONTRE le DRAME Humain  et la crise politique EN COURS AU BURUNDI.

Le comité de solidarité et de suivi de la crise politique et humanitaire au  Burundi, invite tous les Burundais de Belgique et des pays voisins, tous les amis du Burundi et les O.N.G qui défendent les Droits de l’homme à une manifestation en faveur de la Paix, de la Liberté et de la Démocratie au Burundi.

Ce  SAMEDI 23 MAI 2015 A BRUXELLES

Rond-point SCHUMAN

DE 11H00  à  13H00.

 Quartier européen, à l’intersection des rues de la LoiArchimèdeFroissart et des avenues de Cortenbergh et de Auderghem Sortie du Metro Schuman ou arrêt Schuman : 12 21 22 36 60 79 N06 

Nous exigeons :

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique s'oppose publiquement au 3ième mandat de Nkurunziza

@rib News, 20/05/2015 – Source Belga

 Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (photo), a exprimé mercredi publiquement l'opposition de la Belgique à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, qui a maintenu son pouvoir dans le pays malgré un coup d'Etat.

"Il est évident que la Belgique y est opposée dans la mesure où ce 3e mandat n'est pas conforme à l'accord d'Arusha qui est pour nous le socle de la réconciliation et de la démocratie burundaises", a déclaré le ministre lors d'un échange de vues en Commission des Relations extérieures de la Chambre.

Lire la suite...
 
Burundi : la police prend le contrôle d'un bastion de la contestation

@rib News, 20/05/2015 – Source AFP

Malgré un report des élections au 5 juin, les manifestations hostiles au président burundais Pierre Nkurunziza ont continué de plus belle mercredi à Bujumbura, où la police a repris le contrôle d'un quartier contestataire à coups de kalachnikovs.

La présidence a annoncé mercredi matin le report du 26 mai au 5 juin des élections législatives et communales, première étape d'élections générales avec en point d'orgue la présidentielle du 26 juin.

Lire la suite...
 
Burundi : report des élections et poursuite de la contestation

RFI, 20-05-2015

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a signé, ce mercredi matin, un décret reportant d’une semaine les élections législatives et communales. Pas de quoi calmer la colère des opposants puisque les hostilités ont repris entre les jeunes et la police à Bujumbura.

Ce mercredi matin, la police a refait son retour dans les quartiers qui contestent encore le troisième mandat du président. La police a cherché à disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogène et avec des rafales de tirs. Il y a eu ensuite une véritable guerre rangée entre manifestants et policiers, notamment à Musaga, à Nyakabiga et à Cibitoke.

Lire la suite...
 
Un soldat tué au Burundi

BBC Afrique, 20 mai 2015

Le ministre burundais de la défense a confirmé mardi qu'un soldat a été tué par un policier qui tentait de disperser des manifestants rassemblés dans le quartier de Nyakabiga à Bujumbura.

Depuis deux jours, les soldats ont été déployés dans les quartiers périphériques de la capitale où se tiennent depuis près de trois semaines des manifestations contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : opération de police dans le quartier contestataire de Musaga

@rib News, 20/05/2015 – Source AFP

Une opération de police était en cours mercredi en début d'après-midi à Bujumbura dans le quartier contestataire de Musaga, pour tenter de disperser plus d'un millier de manifestants hostiles au président Pierre Nkurunziza, a constaté un journaliste.

Des tirs nourris, parfois en courtes rafales, étaient audibles en provenance de ce quartier de la périphérie est de la capitale, où des journalistes ont été menacés verbalement par des policiers et forcés de quitter momentanément les lieux.

Lire la suite...
 
Des manifestations surchauffées ce mercredi à Bujumbura

@rib News, 20/05/2015

Les manifestations continuent bien malgré les menaces de l’état, la police et les services secrets au Burundi. Ce mercredi  a été la plus chaude. Le coup d’envoi avait été donné hier soir (mardi)  a Musaga par les leaders de l’opposition et la société civile en campagne contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Depuis tôt le matin, la police était mobilisée dans tous les quartiers avec d'ailleurs l'ordre de tirer sur les manifestants comme certains le disaient aux manifestants. A Musaga, Nyakabiga et Cibitoke et ailleurs, des tirs se sont fait entendre pour disperser la foule mais en vain. Les habitants de Kanyosha aussi au sud de la capitale étaient au rendez-vous pour protester contre la volonté du président Nkurunziza pour se représenter pour la 3eme fois. [Photo : Pick-up de la Police saisi par les manifestants à Musaga]

Lire la suite...
 
Burundi un soldat tué par un tir de policiers lors des manifestations

@rib News, 20/05/2015 – Source AFP

Un soldat a été tué mercredi à Bujumbura par un tir de policiers qui tentaient de disperser des manifestants opposés au troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, ont indiqué des témoins et un soldat. "Un soldat vient d'être tué, il a été touché au coeur, c'est un policier qui a tiré", a affirmé un de ses collègues militaires.

Selon les témoins, l'armée était positionnée sur le bord d'une avenue du quartier de Nyakabiga pendant que les policiers tentaient de disperser les manifestants en faisant usage de leurs armes. Selon le soldat, certains de ces policiers tiraient à hauteur d'homme.

Lire la suite...
 
Burundi : une mobilisation au-delà des manifestations

RFI, 20-05-2015

 Quatrième semaine de manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza au Burundi. Malgré la répression et une tentative de coup d'Etat ratée, la mobilisation ne faiblit pas dans les rues de Bujumbura. Et elle va au-delà des simples manifestations de rue car de nombreux Burundais participent à leur façon, ce qui paralyse pratiquement la capitale.

Chaque jour, 200 à 300 jeunes manifestent dans les rues de la capitale. Le soleil tape dur, la chaleur est étouffante ce qui ne semble pas décourager ces manifestants qui chantent à longueur de journée leurs slogans contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : report de 10 jours des élections législatives et communales

@rib News, 20/05/2015 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza, confronté à une profonde crise politique dans son pays, a reporté au 5 juin les élections législatives et communales prévues initialement le 26 mai, a annoncé la présidence.

« Les Burundais sont appelés aux élections des conseils communaux et des départements le 5 juin », a déclaré Willy Nyamitwe (photo), conseiller en communication du président. « La date du 2 juin, qu'il avait précédemment annoncée par erreur pour ces scrutins, marque en fait (...) la fin de la campagne électorale ».

Lire la suite...
 
Burundi : Nyangoma dénonce un "coup d’Etat en cours" de la part de Nkurunziza

Voice of America, 19.05.2015 

L'opposant burundais Nyangoma appelle à une transition sans Nkurunziza

 Joint par VOA Afrique depuis son lieu d’exil, Léonard Nyangoma (photo) a dénoncé ce qu’il a qualifié de "coup d’Etat en cours" de la part du président Pierre Nkurunziza.

Selon le principal opposant burundais, la présidence de  M. Nkurunziza est déjà "illégitime" mais que le chef d'Etat burundais s’efforce de se maintenir au pouvoir en violation de la Constitution qui limite les mandats présidentiels à deux. « Il veut forcer. Le peuple ne veut plus de lui parce qu’il n’a plus droit à un autre mandat, » soutient Nyangoma.

Lire la suite...
 
Burundi : "l’information libre et indépendante ne circule plus", dénonce RSF

Reporters sans frontières, 19 mai 2015

Les autorités burundaises doivent assurer la sécurité des journalistes

 Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités burundaises à garantir la sécurité de tous les journalistes et le retour du pluralisme médiatique afin que l’information circule de nouveau dans le pays.

Depuis l’échec de la tentative de coup d’Etat au Burundi la semaine dernière, le pays s’est enfoncé dans une situation de crise très préoccupante. Alors que les manifestations continuent pour la quatrième semaine consécutive à Bujumbura et que des actes de violence se poursuivent, l’information libre et indépendante ne circule plus.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 mai 2015

@rib News, 19/05/2015

● Politique - Sécurité

 - Au centre-ville, vers 14h, les forces de sécurité ont demandé aux personnes qui étaient dans différents lieux de travail de fermer et de rentrer chez elles. Sans explication de la part de ces militaires et policiers, ces personnes ont plutôt cru à une division au sein de l’armée et que les militaires ne veulent pas s’affronter au vu des particuliers.

- A ce sujet, le porte-parole de l’armée précise qu’il s’agit des rumeurs sans fondement. Le colonel Gaspard Baratuza a précisé que les militaires sont unis. Il a aussi annoncé que l’ancien ministre de la Défense, Général Pontien Gaciyubwenge (photo), est en congé de maladie puisqu’il a eu un accident jeudi de la semaine dernière.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel au déploiement d’urgence d’une "force d’interposition"

Jeune Afrique, 19/05/2015

Vers une "force d'interposition" au Burundi ?

Par Trésor Kibangula

 Dans un "appel urgent" datant du 18 mai dont "Jeune Afrique" a pu se procurer une copie, Sylvestre Ntibantunganya (photo, à droite) et Domitien Ndayizeye (photo, à gauche), deux anciens chefs d’État burundais, ainsi que plusieurs membres de l’opposition et de la société civile du Burundi appellent au déploiement d’urgence d’une "force d’interposition" dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza convoque une session extraordinaire du Parlement

@rib News, 19/05/2015 – Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a signé mardi un décret convoquant une session extradinaire du Parlement les 20 et 21 mai, sans préciser le sujet à examiner.

Cette décision a été prise six jours apèrs le coup d'Etat avorté et au lendemain d'un remaniement partiel du gouvernement, dans lequel trois ministres ont été remplcés, y compris celui de la Défense.

Lire la suite...
 
Au Burundi, politiques et société civile aux côtés des manifestants

RFI, 19-05-2015

 Au Burundi, malgré le coup d’Etat manqué, la contestation ne faiblit pas contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Malgré la répression, des milliers de personnes ont encore manifesté, ce mardi, dans plusieurs quartiers de Bujumbura et notamment à Musaga où des politiques et des membres de la société civile se sont joints au rassemblement.

Mardi, les manifestations se sont donc poursuivies dans plusieurs quartiers de la capitale du Burundi, Bujumbura. A Musaga, les jeunes ont reçu la visite de plusieurs personnalités politiques et de la société civile qui ont marché en tête du cortège.

Lire la suite...
 
Burundi : Zuma s'implique dans la crise

BBC Afrique, 19 mai 2015

 Le président sud-africain Jacob Zuma  (photo, à droite) a demandé le report de l'élection présidentielle au Burundi. Dans une déclaration faite à l'issue d'un sommet régional en Angola, Mr Zuma a indiqué que le scrutin ne devrait pas se tenir avant le retour de la stabilité dans le pays.

Les manifestations se sont poursuivies mardi contre la candidature de Pierre Nkurunziza (photo, à gauche) à un troisième mandat. Un coup d'état a échoué la semaine dernière, mais la présidence burundaise a indiqué qu'il n’y a pas de chasse aux sorcières.

Lire la suite...
 
Les leaders du mouvement Arusha appellent à continuer les manifestations

Voice of America, 19.05.2015 

 Les leaders de la contestation burundaise appellent les manifestants à "vaincre la peur"

Ils ont lancé leur appel mardi face à un millier de personnes réunies à Musaga, un des quartiers chauds de la contestation.

Les manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat ont repris mardi  dans plusieurs quartiers périphériques de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza s'en est sorti in extremis

Jeune Afrique, 19/05/2015

Burundi : Nkurunziza peut dire alléluia

Par Olivier Caslin

 Victime d'un coup d'État alors qu'il brigue un troisième mandat, le président s'en est sorti in extremis. Mais pour cet évangélique qui ne se fie qu'à sa bonne étoile, ce coup de semonce n'est pas forcément de bon augure.

À force de ne rien vouloir lâcher, Pierre Nkurunziza a failli tout perdre. Son entêtement à briguer le 26 juin un troisième mandat présidentiel, malgré une opposition de plus en plus forte et résolue, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, aurait pu lui coûter cher. Et risque, à terme, de mener le Burundi à la catastrophe.

Lire la suite...
 
Burundi : le porte-parole de l'armée dément la division au sein desmilitaires

@rib News, 19/05/2015 – Source Xinhua

 Le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza (photo), a démenti mardi soir l'existence d'une division au sein des militaires. "Il n'y a pas de tension dans l'armée et il n'y a pas de division dans l'armée. Nous sommes unis. Ce que le peuple a entendu est une rumeur", a-t-il déclaré dans une déclaration.

Le colonel Baratuza a démenti la nouvelle diffusée par des media, qui affirment que le nouveau ministre de la Défense, Emmanuel Ntahomvukiye, nommé lundi, se voit refuser l'accès à son bureau.

Lire la suite...
 
Burundi : Iwacu bientôt de nouveau en kiosque

RFI, 19-05-2015

Burundi : les radios toujours bouclées

 Au Burundi, Pierre Nkurunziza a demandé une enquête urgente au ministère public sur les dégâts infligés aux radios privées, sur les auteurs de ces attaques et sur le rôle des médias dans la crise. Alors que dimanche, la présidence avait affirmé ne pas avoir d’objections à la reprise de leurs programmes, ces radios sont sous bonne garde de la police.

[Photo : le siège de la radio RPA en flamme, après une attaquées dans la nuit du 13 au 14 mai à Bujumbura par des partisans du président Pierre Nkurunziza]

Lire la suite...
 
Burundi : Ballet et tractations diplomatiques se poursuivent

Voice of America, 19.05.2015 

Pression accrue pour que Pierre Nkurunziza accepte un report des élections au Burundi

 A Bujumbura, les tractations diplomatiques se poursuivent. Toujours candidat à un troisième mandat, malgré la tentative de coup d’Etat contre lui, Pierre Nkurunziza a annulé mardi soir son adresse à la Nation.

Sans explication, le discours du président burundais sur la radiotélévision nationale a été annulé. Il pourrait avoir lieu ce mercredi soir mais rien n’est confirmé. Pendant ce temps, le ballet diplomatique se poursuit à Bujumbura. Pierre Nkurunziza a reçu hier le représentant des Nations Unies Saïd Djinnit ainsi que deux représentants du Panel des sages de l’Union Africaine : Edem Kodjo et Ibrahima Fall (photo).

Lire la suite...
 
L'envoyé de l'ONU appelle à un dialogue politique au Burundi

@rib News, 19/05/2015 – Source Xinhua

 L'Envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a rencontré mardi (photo) le président burundais Pierre Nkurunziza, une semaine après une tentative de coup d'Etat, selon un communiqué de l'ONU.

M. Djinnit a réitéré la condamnation par le secrétaire général de la tentative d'évincer par la force un gouvernement élu et a souligné qu'il fallait un dialogue politique pour créer les conditions permettant l'organisation d'élections justes et libres.

Lire la suite...
 
Le choléra tue des réfugiés burundais

BBC Afrique, 19 mai 2015

 L'organisation caritative Oxfam a indiqué que quinze burundais sont morts du choléra en Tanzanie après avoir fui les violences dans leur pays. Au moins 2450 personnes qui se trouvent dans le camp de Nyarugusu près de Kigoma présentent des symptômes de la maladie.

Tous les jours, près de 2000 personnes arrivent à Kagunga, un village situé à la frontière entre le Burundi et la Tanzanie. Ce village ne peut accueillir que 10,000 personnes.

Lire la suite...
 
L'Union européenne appelle à un report des élections au Burundi

@rib News, 19/05/2015 – Source Belga

 L'Union européenne estime qu'un report des élections prévues en mai et en juin au Burundi est "indispensable" alors que les manifestations contre un troisième mandat pour le président sortant se poursuivent cinq jours après une tentative de coup d'État avortée.

L'UE "partage et soutient la conclusion du Sommet de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) selon laquelle les conditions propices pour l'organisation des élections ne sont pas réunies et qu'un report est indispensable, dans les limites constitutionnelles", ont indiqué les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Bruxelles.

Lire la suite...
 
Burundi : "Le Pasteur Nkurunziza prêt à sacrifier le maximum de ses brebis"

Le Pays, 19/05/2015

Crise burundaise : Quand Nkurunziza veut se servir des Shebabs

 Tous les démocrates sincères du continent ont suivi avec attention le développement des derniers évènements politiques au Burundi. Toutes les personnes éprises de paix ont vibré avec les Burundais parce que l’espoir de leur libération était pour la première fois sur le point de se concrétiser.

Mais une fois de plus, l’histoire vient de rappeler, et ce, à l’attention de tous les peuples en lutte, que cette race de dirigeants a vraiment la peau dure et que le Pasteur Nkurunziza (photo) était prêt à sacrifier le maximum de ses brebis pour sauver son fauteuil présidentiel.

Lire la suite...
 
Vive préoccupation de la Croix-Rouge au Burundi

Voice of America, 19.05.2015 

 « Nous sommes très inquiets des conséquences des violences qui secouent le Burundi », explique Georgios Georgantas, chef de la délégation du CICR dans le pays.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se dit « vivement préoccupé » par les tensions pré-électorales au Burundi, et par les conséquences humanitaires que cela entraîne pour la population. Il a lancé un appel à la retenue à toutes les parties en présence, et demandé que les personnels de santé et les structures médicales soient respectés. 

Lire la suite...
 
Le Kenya réclame des efforts pour sauver le Burundi

@rib News, 19/05/2015 – Source Xinhua

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a appelé mardi les dirigeants de la région à sauver le Burundi qui est actuellement plongé dans une crise politique.

M. Kenyatta, de retour d'une visite de trois jours en Afrique du Sud, a déclaré qu'aucun effort ne devrait être épargné pour s'assurer que le Burundi, membre de la Communauté Est-Africaine ( EAC) comme le Kenya, revienne à la normale aussi rapidement que possible.

Lire la suite...
 
Burundi : des gendarmes français en renfort à l’Ambassade de France

@rib News, 19/05/2015 – Source AFP

Une quinzaine de "gendarmes français et leur matériel" sont arrivés à Bujumbura pour renforcer l'équipe habituelle chargée de la sécurité de l'ambassade de France, en raison de la crise actuelle au Burundi, a annoncé l'ambassade ce jour.

"Il s'agit d'une mission de renfort de sécurité destinée à l'ambassade au titre de la protection. Elle veillera sur les locaux, les implantations françaises diplomatiques", a-t-il été précisé. "Cette équipe vient "renforcer la capacité qui existait auparavant à l'ambassade, compte tenu de la situation au Burundi", a ajouté l'ambassade.

Lire la suite...
 
Divisions et les incertitudes de l’armée burundaise face aux manifestations

Le Monde, 19.05.2015

Au Burundi, l’armée divisée face à la contestation

Par Jean-Philippe Rémy (Bujumbura, envoyé spécial)

La pluie est bien incapable d’éteindre ce feu-là. A Bujumbura, des manifestants viennent d’essuyer des tirs d’une petite unité de l’armée, à peine une dizaine d’hommes. L’un des soldats porte un fusil-mitrailleur ; les autres, des kalachnikovs. Ils viennent une nouvelle fois de repousser sous les balles les contestataires dans la rue de Musaga (sous-quartier de Kinanira 2), en tirant au-dessus des têtes.

Lire la suite...
 
L'ombudsman du Burundi rencontre les responsables des medias publics et privés

APA, 19-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Après la destruction des stations de radio et de télévision privées les plus écoutées du Burundi, dans la foulée du coup d’Etat manqué du 13 mai dernier, les responsables des médias publics et privés et le Conseil national de la communication (CNC) se sont rencontrés mardi autour de l’Ombudsman, Mohamed Rukara (photo), pour discuter des conditions de reprise des émissions de ces medias.

Lire la suite...
 
La Belgique favorable à un report des élections au Burundi

@rib News, 19/05/2015 – Source AFP

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders (photo), s'est déclaré lundi favorable à un report des élections au Burundi, un pays plongé dans une crise politique et où le président burundais Pierre Nkurunziza a repris les commandes du pouvoir après une tentative avortée de coup d'Etat.

"Ce qui commence à être discuté manifestement par le gouvernement lui-même comme par la Céni (la Commission électorale nationale indépendante), c'est la nécessité d'un report", a-t-il affirmé en marge d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles.

Lire la suite...
 
Burundi : les pays des Grands lacs pour un report sine die des élections

@rib News, 19/05/2015 - Source AFP

 Les pays des Grands Lacs ont recommandé le report sine die des élections au Burundi, a indiqué le président sud-africain Jacob Zuma (photo) dans un communiqué, à son retour d'un sommet extraordinaire en Angola consacré notamment à la crise burundaise.

"Le sommet est tombé d'accord pour dire que le report des élections ne doit pas être limité dans le temps car il y a des troubles dans le pays, et que les élections doivent être reportée sine die jusqu'au retour d'une stabilité permettant la tenue d'élections libres et justes", a déclaré M. Zuma, dont le pays, membre observateur de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), suit attentivement la situation au Burundi depuis la présidence de Nelson Mandela.

Lire la suite...
 
Nkurunziza "dialogue avec le Messie et se prend pour Messi"

Jeune Afrique, 19/05/2015

Burundi : Nkurunziza, le Messi(e) des Grands Lacs

Par François Soudan

 Pierre Nkurunziza, qu'une minijunte d'officiers supérieurs aussi irresponsables qu'inorganisés a tenté en vain de renverser le 13 mai, a deux caractéristiques peu communes : il dialogue avec le Messie et se prend pour Messi.

Chrétien évangélique tendance born again et prêcheur bondissant, tout comme son épouse, Denise, elle aussi pasteur, le président burundais gouverne à coups de messages divins et de citations bibliques - ce qui n'a jamais été un signe particulier d'équilibre. Avant-centre d'une équipe de football dénommée Alleluia FC, ce quinquagénaire prolifique joue aussi les serial buteurs en championnat, les gardiens de but adverses ayant une curieuse tendance à se figer dès que Son Excellence a le ballon.

Lire la suite...
 
Burundi : les manifestations anti-Nkunrunziza continuent

@rib News, 19/05/2015 - Source AFP

 Malgré la peur de la répression, les manifestants appelaient mardi au Burundi à une poursuite de la mobilisation contre le président Pierre Nkurunziza, qui tente de reprendre la main après le coup d'Etat et circonscrire la crise politique, à une semaine du début théorique des élections générales.

Au lendemain d'une mobilisation en demi-teinte, l'activité reprenait timidement en centre-ville de Bujumbura, où quelques magasins ouvraient progressivement leurs portes. Des administrations avaient l'air également de fonctionner, avec quelques policiers ici et là devant les bâtiments officiels.

Lire la suite...
 
Burundi : Saïd Djinnit poursuit ses consultations

Voice of America, 19.05.2015

 L'émissaire de l'ONU pour la région des Grands Lacs multiplie les rencontres pour faciliter la reprise du dialogue national en vue d'élections pacifiques, transparentes, inclusives et crédibles.

Saïd Djinnit a rencontré lundi à Bujumbura le président de la Commission électorale. Selon l’ONU, il a également poursuivi ses consultations avec les partis politiques, la société civile, la communauté diplomatique, les responsables gouvernementaux et des organisations religieuses burundaises.

Lire la suite...
 
Meeting des leaders de la contestation au Burundi : appel à la poursuite du mouvement

@rib News, 19/05/2015 - Source AFP

 Les principaux leaders de la contestation contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont appelé mardi un millier de manifestants à vaincre la peur de la répression et à continuer leur mouvement, lors d'un meeting improvisé dans un quartier de Bujumbura.

Malgré les tirs de sommation de militaires, des dizaines, parfois même des centaines de jeunes ont manifesté dans la journée dans plusieurs quartiers périphériques de la capitale.

Lire la suite...
 
La tension est vive à Bujumbura

@rib News, 19/05/2015 - Source ATS

 Des petits groupes de manifestants sont redescendus lundi dans les rues de Bujumbura, au Burundi, pour dénoncer la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Il a remplacé trois ministres : ceux de la Défense, des Affaires étrangères et du Commerce.

L'atmosphère était tendue dans la capitale burundaise, où des habitants ont fait état de tirs nourris durant la nuit. En milieu de matinée, des dizaines de manifestants essayaient de se rassembler sur les avenues des quartiers excentrés de Musaga, Nyakabyga et Cibitoke, mais ils étaient chassés par les tirs de sommation des militaire.

Lire la suite...
 
Burundi : la police interdit toujours l'accès à une radio privée

@rib News, 19/05/2015 - Source AFP

 Le directeur d'une radio privée burundaise, en partie détruite par des forces loyales au pouvoir pendant la tentative de coup d'Etat, a tenté sans succès mardi de rouvrir sa station et s'en est vu interdire l'accès par la police, malgré de récentes assurances de la présidence sur la liberté des médias.

Innocent Muhozi (photo), directeur de la radio-télévision Renaissance, s'est rendu dans la matinée devant les locaux de sa radio à Bujumbura, a constaté un journaliste.

Lire la suite...
 
Burundi : Un ministre de la Défense sans ascendant sur les troupes ?

RFI, 19-05-2015

Burundi : le président Nkurunziza limoge son ministre de la Défense

Au Burundi, quelques jours après le coup d’Etat manqué, le président Pierre Nkurunziza serre la vis. Rentré vendredi à Bujumbura, le chef de l’Etat a remanié, ce lundi 18 mai, le gouvernement. Trois de ses ministres ont été remplacés.

Au ministère de la Défense, Emmanuel Ntahonvukiye, un civil, succède ainsi à Pontien Gaciyubwenge, tandis qu'au ministère des Affaires étrangères, Alain Aimé Nyamitwe remplace Laurent Kavakure. La ministre du Commerce, Virginie Ciza, est quant à elle remplacée par Irina Inantore.

Lire la suite...
 
Plus de 100.000 Burundais ont fui dans les pays voisins, selon l’ONU

@rib News, 18/05/2015 - Source AFP

 Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) s’est inquiété vendredi de la fuite massive des Burundais, plus de 100.000 étant arrivés dans les pays voisins depuis le début des troubles pré-électoraux.

En une semaine, ce chiffre a plus que doublé, puisque vendredi dernier le HCR avait comptabilisé plus de 50.000 réfugiés depuis début avril. Au total, près de 70.200 réfugiés ont fui en Tanzanie, alors qu’ils n’étaient encore que quelque 17.700 il y a une semaine.

Lire la suite...
 
Burundi : L’UE appelle à un dialogue politique inclusif et transparent

Conseil de l'Union européenne, 18/05/2015

Conclusions du Conseil sur le Burundi

Communiqué de presse - 306/15 - Affaires étrangères et relations internationales

 1.      L'UE condamne la tentative de coup d'Etat au Burundi ainsi que tout acte de violence et de détournement de l'ordre constitutionnel, quels qu'en soient les auteurs, et rappelle  l'impératif exprimé par l'Union Africaine à l'ensemble des acteurs burundais de régler leurs différends par des moyens pacifiques. 

2.      L'Union européenne (UE) exprime sa profonde préoccupation face à la situation au Burundi, caractérisée, au lendemain de cette tentative, par une grande fragilité et par le risque d'exacerbation des divisions au sein de la société burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : risques d’embrasement d’un pays au cœur des Grands lacs

Libération, 18 mai 2015

Au Burundi, «un terreau fertile pour passer à un scénario de conflit armé»

 INTERVIEW - Auteur d’un rapport sur les élections, Thierry Vircoulon souligne les risques d’embrasement d’un pays où plus de 100 000 personnes n’ont pas tardé à fuir dès les premières violences.

Thierry Vircoulon est directeur du programme Afrique centrale d’International Crisis Group. Il est l’auteur d’un rapport publié le 17 avril, intitulé «Les élections au Burundi : l’épreuve de vérité ou l’épreuve de force» ? Du Kenya, où il est basé, il revient, pour Libération, sur l’évolution de la crise politique de ce pays de 10 millions d’habitants, au cœur de la région de l’Afrique des grands lacs.

Lire la suite...
 
Une voie de sortie a discrètement été proposée à Nkurunziza

Jeune Afrique, 18/05/2015

Burundi : Nkurunziza à la Fifa ?

 Avant qu'une partie de l'armée ne se soulève le 13 mai et tente de le renverser en son absence, les diplomates occidentaux en poste à Bujumbura auront tout essayé pour dissuader Pierre Nkurunziza de se représenter à l'élection présidentielle du 26 juin.

Les Américains, les Français et la Commission de l'Union européenne ont ainsi insisté auprès de Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale, pour qu'elle publie le 8 mai un communiqué menaçant de poursuites les responsables de crimes et de violences au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Président Nkurunziza limoge trois ministres

APA, 18-05-2015

 Bujumbura (Burundi) Le président Pierre Nkurunziza a démis de leurs fonctions lundi après-midi les ministres [Photos, de gauche à droite] de la Défense nationale, Pontien Gaciyubwenge, des Relations extérieures et de la coopération internationale, Laurent Kavakure, de même que celui du Commerce et de l’Industrie, Mme Marie Rose Nizigiyimana, a appris APA dans la capitale burundaise.

Le ministre Gaciyubwenge a été remplacé par Emmanuel Ntahomvukiye, jusque-là juge à la Cour spéciale des Terres et autres Biens, le premier civil à occuper ce poste.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 mai 2015

@rib News, 18/05/2015

● Politique

- Le président de la République vient de procéder à un remaniement ministériel ce lundi dans l’après-midi. Ainsi, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants le général major Pontien Gaciyubwenge vient d’être remplacé par Monsieur Emmanuel Ntahomvukiye, un civil magistrat qui travaillait au sein de la Cour spéciale des terres et autres biens. Le ministre des relations extérieures et de la coopération internationale Monsieur Laurent Kavakure est remplacé par Monsieur Alain Aimé Nyamitwe qui était ambassadeur du Burundi en Ethiopie et auprès de l’Union africaine, alors que la ministre du commerce et de l’industrie Madame Maire Rose Nizigiyimana est quant à  elle remplacée par une autre femme du nom de Irina Inantore qui était jusqu’ici juge au Tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les pays des Grands Lacs vont envoyer une délégation au Burundi

@rib News, 18/05/2015 – Source AFP

 Les pays des Grands Lacs, réunis en sommet extraordinaire lundi en Angola, ont annoncé l'envoi d'une délégation au Burundi et appelé à une sortie de crise afin de permettre le retour des dizaines de milliers de réfugiés qui ont fui dans les pays voisins.

Une délégation de chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation va se rendre au Burundi, le plus tôt possible, pour évaluer la situation et contribuer à une résolution pacifique de la crise, ont déclaré les pays de la région dans un communiqué, précisant que l'Afrique du Sud, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie composeront cette délégation.

Lire la suite...
 
Burundi : Kenyatta demande à Nkurunziza de reporter les élections

@rib News, 18/05/2015 – Source Reuters

 Le président kényan Uhuru Kenyatta (photo, à droite) a recommandé à son homologue burundais Pierre Nkurunziza (photo, à gauche), qui a échappé la semaine dernière à une tentative de coup d'Etat, de repousser la tenue de l'élection présidentielle programmée le 26 juin prochain.

D'après le porte-parole de la présidence kényane, les deux chefs d'Etat se sont entretenus hier par téléphone. Manoah Esipisu a ajouté que les homologues de Kenyatta dans la région partageaient son analyse.

Lire la suite...
 
Burundi : les États-Unis commencent à évacuer les occidentaux

@rib News, 18/05/2015 – Source Belga

 Les États-Unis ont aidé dimanche à évacuer du Burundi des ressortissants américains, canadiens et d'autres nationalités, fuyant les troubles liés à un coup d'État avorté, a annoncé le département d'État américain.

Une tentative de coup d'État a menacé mercredi de renverser le président burundais Pierre Nkurunziza. Au pouvoir depuis 2005, il fait face depuis fin avril à un mouvement de contestation populaire contre sa candidature à un troisième mandat pour la présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : expéditions punitives, les gens passent des nuits d’enfer

RFI, 18-05-2015

Au Burundi, des représailles au quotidien

 Au Burundi, lundi, dans le quartier de Musaga, une centaine de manifestants se sont massés devant les bureaux de la commune en cherchant à s'en prendre à des membres du parti présidentiel en prison. Une histoire qui en dit long sur la montée des violences au Burundi.

Une dizaine de journalistes, attirés par les cris de colère d’une centaine de manifestants, ont convergé vers le bureau de la commune de Musaga. La police sort alors cinq pauvres types d’une cellule dans laquelle on les a placés, officiellement pour leur protection. Ils portent tous de nombreuses blessures.

Lire la suite...
 
Les États-Unis, alarmés par la violence au Burundi

Voice of America, 18.05.2015

 La décision prise par le président Pierre Nkurunziza d'ignorer l'Accord d'Arusha et de briguer un troisième mandat a entrainé l'instabilité et la violence, note le département d'Etat (photo, siège).

Le gouvernement américain s’est ému lundi des informations faisant état de représailles au Burundi après la tentative de coup d’Etat manquée du 13 mai, et du risque croissant de plus grandes violences et autres atrocités.

Lire la suite...
 
Vers l'envoi d'une mission de l'EAC au Burundi

APA, 18-05-2015

 Arusha (Tanzanie) - Une troisième réunion ministérielle de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la crise actuelle au Burundi s’est tenue lundi à Arusha, au terme de laquelle les participants ont décidé d’envoyer une nouvelle mission d’évaluation sur place à Burundi, a constaté APA.

La première réunion ministérielle de l'EAC sur le Burundi s'était tenue au début du mois dans la capitale burundaise, suivie d'une autre rencontre de même niveau la semaine dernière à Dar es Salaam, en Tanzanie, à la veille du premier sommet extraordinaire de l'organisation sur la situation dans ce pays membre.

Lire la suite...
 
Burundi : Un civil à la Défense, une première depuis plus de cinquante ans

France 24, 18/05/2015

Burundi : Pierre Nkurunziza limoge trois de ses ministres

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé lundi un remaniement ministériel, alors que son pays traverse une crise politique. Trois ministres ont été remplacés, parmi lesquels ceux de la Défense et des Affaires étrangères.

Quatre jours après avoir repris le contrôle du pays, suite à une tentative ratée de coup d'État, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, resserre ses rangs. Lundi 18 mai par la voix de son porte-parole Gervais Abayeho, il a annoncé avoir procédé à un remaniement de son gouvernement, et remplacé trois ministres, dont ceux de la Défense et des Affaires étrangères.

Lire la suite...
 
Tanzanie : une épidémie de diarrhée chez des réfugiés burundais

@rib News, 18/05/2015 – Source Xinhua

 Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué lundi avoir pris des mesures d'urgence, en collaboration avec les autorités de Tanzanie, pour contenir la propagation d'une épidémie de diarrhée aqueuse sévère chez les réfugiés burundais arrivés dans ce pays, alors que sept personnes sont mortes depuis mercredi.

Deux cas ont été diagnostiqués comme étant le choléra, mais le HCR a dit attendre la confirmation officielle d'un laboratoire de référence.

Lire la suite...
 
Burundi : militaires lourdement armés remplacent les policiers dans les rues

RFI, 18-05-2015

Burundi : reprise des manifestations et pacifisme affiché

 Alors que plusieurs officiels ont comparé ouvertement ou à mot couvert les manifestants à des putschistes ou des shebabs, lundi des militaires lourdement armés ont remplacé les policiers dans les quartiers. Lance-roquettes, fusils mitrailleurs, fusils de sniper… Un arsenal de guerre.

A Nyakabiga, l'un des foyers de la contestation, quelques centaines de jeunes ont tout de même manifesté, défilant dans le quartier avec d'abord beaucoup d'appréhension.

Lire la suite...
 
Les pays est-africains poursuivront la médiation dans la crise au Burundi

@rib News, 18/05/2015 – Source Xinhua

Les pays de la Communauté est-africaine (EAC) ont convenu lundi de faire appel à des représentants influents de la Communauté ainsi qu'au Comité des Anciens du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA), afin de résoudre la crise actuelle au Burundi, membre de ces deux organisaitons régionales.

Les ministres en charge des affaires de l'EAC sont parvenus à un accord lors de leur réunion d'urgence à Arusha, ville du nord de la Tanzanie, organisée par le président du Conseil des ministres de l'EAC et ministre tanzanien de la Coopération, Harrison Mwakyembe.

Lire la suite...
 
Brussels Airlines rétablit ses connexions avec le Burundi

@rib News, 18/05/2015 – Source Belga

 Brussels Airlines a rétabli dimanche ses connexions depuis et vers le Burundi. Pour l'instant, la compagnie aérienne reprend ses liaisons avec des vols réguliers, a indiqué son porte-parole Kim Daenen lundi midi. "Notre département sécurité continue d'examiner la situation avec les autorités locales."

Les Affaires étrangères déconseillent toujours de voyager vers ce pays. "Le calme est revenu, mais la situation reste tendue", rapporte le service public fédéral sur son site internet dans un avis daté de samedi.

Lire la suite...
 
Burundi : tensions entre unités de l'armée lors des manifestations

@rib News, 18/05/2015 – Source AFP

 Un face-à-face tendu a opposé lundi deux unités de l'armée burundaise déployées dans un même quartier de Bujumbura en proie à de nouvelles manifestations d'opposition au président Pierre Nkurunziza, signe de divisions persistantes au sein des forces de défense quatre jours après l'échec du coup d'Etat.

Selon des témoins et des journalistes, la brigade spéciale de protection des institutions, unité d'élite de l'armée assurant la garde présidentielle, est arrivée dans la matinée à Musaga (sud de Bujumbura) où l'armée était déjà déployée.

Lire la suite...
 
Burundi : Des éléments de l’armée ont failli se tirer dessus

RFI, 18-05-2015

Burundi: face-à-face tendu entre militaires à Bujumbura

 Au Burundi, les manifestants, toujours opposés à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, continuent à se mobiliser. Un face-à-face très tendu entre militaires s'est  déroulé ce lundi 18 mai dans le quartier de Musaga à Bujumbura.

Les manifestations ont repris au Burundi malgré les menaces du gouvernement. Le maire de Bujumbura, Saïdi Juma, avait également mis en garde les Burundais hier soir, dimanche 17 mai, en précisant que les manifestants seraient traités comme des « putschistes ».

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 10609 - 10686 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher