topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : l'ordre des médecins condamne l'attaque contre un hôpital privé

@rib News, 18/05/2015 – Source Xinhua

 Le Conseil national de l'ordre des médecins du Burundi (CNOMB) a condamné lundi un incident survenu jeudi dernier, le lendemain du déclenchement du coup d'Etat, dans lequel des hommes armés et en uniforme ont fait irruption dans l'hôpital privé Bumerec et emporté des blessés vers une destination inconnue.

"Le CNOMB condamne avec la plus grande énergie l'incursion d' hommes en uniformes et armés dans l'hôpital Bumerec. Il condamne les actes ignobles commis au sein de cet hôpital. Le respect de la personne humaine et plus particulièrement celui des blessés inoffensifs constituent un droit inaliénable", a déclaré le Dr Gordien Ngendakuriyo (photo), président du CNOMB.

Lire la suite...
 
Burundi : léger remaniement ministériel

BBC Afrique, 18 mai 2015

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé lundi à un mini remaniement de son gouvernement après la tentative de coup d'Etat la semaine dernière.

Trois ministres ont perdu leur portefeuille: il s'agit du général Pontien Gaciyubwenge (défense), Laurent Kavakure (relations extérieures) et de Marie Rose Nizigiyimana (commerce).

Lire la suite...
 
Burundi : des tirs de l’armée pour disperser les manifestants

Voice of America, 18.05.2015

 Lundi était le premier jour pour l’armée, visiblement divisée, d’assumer la tâche de contenir les manifestations, une mission qui lui a assignée après le putsch manqué de vendredi dernier.

L’armée a notamment été déployée à Cibitoke, Nyakabiga Ngagara ou Musaga, foyers traditionnels de la contestation contre la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, en lieu et place de  la police.

Lire la suite...
 
Nouvelles manifestations de rue à Bujumbura

APA, 18-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Les manifestations contre la troisième candidature du président Nkurunziza sont entrées dans leur quatrième semaine ce lundi, jour où la population des communes de Nyakabiga, Jabe, Bwiza, Musaga, Ngagara, Cibitoki a affronté dans les rues plusieurs militaires qui ont essayé en vain de les disperser en tirant en l’air.

Ailleurs comme à Nkakabiga, les militaires n'ont pas inquiété les manifestants, mais ils les ont empêchés d'accéder aux grandes artères menant au centre-ville. Dans le sud de la capitale, les militaires de la garde présidentielle qui voulaient user d'une force excessive contre les manifestants n'ont pas l'appui de leurs collègues.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à respecter le droit de ceux qui ne manifestent pas

@rib News, 18/05/2015 – Source Xinhua

 Une ministre burundaise a demandé lundi aux manifestants de respecter le droit de ceux qui ne manifestent pas, alors que les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza est entrées dans la quatrième semaine.

"Nous leur demandons de respecter le droit de ceux qui ne manifestent pas. Qu'ils ne les empêchent plus de se représenter au travail, car cela est devenu le lot quotidien. Certains sont terrorisés, maltraités et refoulés pour qu'ils n'aillent pas au travail", a déclaré la ministre burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Mme Annonciatta Sendazirasa (photo), au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza procède à un remaniement de son gouvernement

@rib News, 18/05/2015 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo) a procédé lundi à un remaniement de son gouvernement, et remplacé trois ministres, dont ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères, a-t-on appris de source officielle, quatre jours après l'échec du coup d'Etat et en pleine crise politique.

Le ministre de la Défense Pontien Gaciyubwenge est remplacé par Emmanuel Ntahonvukiye, un civil, a annoncé le porte-parole de la présidence, Gervais Abayeho.

Lire la suite...
 
Burundi : Les cinq principales radios privées du pays ont toutes cessé d’émettre

RFI, 18-05-2015

Radios au Burundi : la reprise des programmes s'annonce difficile

Au Burundi, la présidence dit regretter que les radios privées aient été brûlées et assure qu’elles peuvent reprendre leurs programmes. Une déclaration faite par le conseiller en communication du président, Willy Nyamitwe.

Les cinq principales radios privées du pays ont toute cessé d’émettre, attaquées pendant la tentative de coup d’Etat manqué.

Lire la suite...
 
Nouvelles manifestations au Burundi après l'échec du putsch

@rib News, 18/05/2015 – Source Reuters

 Des petits groupes de manifestants sont redescendus lundi dans les rues de Bujumbura pour dénoncer la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, qui a échappé la semaine passée une tentative de coup d'Etat.

L'atmosphère était tendue dans la capitale burundaise, où le mouvement de contestation, lancé le 26 avril, a fait plus de 20 morts avant le putsch avorté de mercredi-jeudi. Des habitants ont fait état de tirs nourris au cours de la nuit dans plusieurs quartiers de la capitale, et un corps a été retrouvé dans la matinée.

Lire la suite...
 
Burundi : La contestation de la rue ne faiblit pas

BBC Afrique, 18 mai 2015

Nouvelles manifestations attendues ce lundi à Bujumbura

Les manifestants protestent toujours contre un 3e mandat de Pierre Nkurunziza. Ce dernier a fait dimanche sa première apparition publique depuis son retour et la fin du putsch raté.

Le président burundais avait convié les journalistes pour un point de presse où il n’a pas été question de politique intérieure. Vêtu d'un costume bleu à manches courtes, l'air détendu et souriant, M. Nkurunziza s'est exprimé très brièvement pour dire que le Burundi prenait des mesures pour faire face à la menace des Shabaabs somaliens

Lire la suite...
 
Burundi : suspension des rassemblements à cause des menaces des shebab

@rib News, 18/05/2015 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana (photo), a appelé dimanche à une suspension des manifestations, le groupe islamiste radical somalien shebab ayant menacé d'attaquer les pays qui envoient des soldats en Somalie.

"Nous demandons la suspension des manifestations car il serait difficile de distinguer les insurgés shebab des autres manifestants en cas d'attaque des shebab", a déclaré M. Nduwimana dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Report des élections : le pouvoir lâche du lest

RFI, 18-05-2015

Burundi : gouvernement et Céni n'excluent plus un report des élections

Au Burundi, l'opposition et la société civile avaient demandé depuis plusieurs semaines un report des communales et législatives du 26 mai, notamment en raison des manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza qui paralysent la capitale Bujumbura, et aussi de la tentative de coup d'État de mercredi.

Le pouvoir et la commission électorale y avaient opposé une fin de non-recevoir jusqu'ici, mais depuis il y a eu les pressions de la communauté internationale. De quoi les faire changer d'avis.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel d'Abdoulaye Bathlily pour éviter l'aggravation de la crise

APA, 18-05-2015

 Libreville (Gabon) - Le représentant du Secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale, chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. Abdoulaye Bathily (photo), a appelé les protagonistes de la crise au Burundi, surtout le pouvoir en place, à prendre ''des dispositions urgentes pour éviter la poursuite des violences et l’aggravation des tensions''.

''Je reste très inquiet par ce qui se passe au Burundi'', a déclaré M. Bathily, à  l'ouverture, dimanche à  Libreville, d'une réunion sur les processus électoraux et la stabilité en Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir, désormais fêlé, entame son compte à rebours

Financial Afrik, 17 mai 2015

Burundi : la nuit des grands couteaux

Une déflagration qui illumine le ciel. Un vieil Ak47 qui élève sa complainte dans la nuit de Bujumbura. Et puis c’est le silence. Toute résistance est désormais vaine. Un à un les putschistes se rendent quand ils ne se dénoncent pas. Dernier des Mohicans, le Général Godefroid Niyombaré siffle lui même sa défaite.

Pas même une armistice à la Pétain. Non, une capitulation totale. Sans condition. «J’espère seulement qu’ils ne vont pas nous tuer» marmonne le Général qui a fait pourtant son Dien Ben Phu avec son ennemi d’aujourd’hui. Lui et le président Pierre Nkurunziza deux frères d’armes, pilier du CNDD-FDD, cette matrice du nationalisme Hutu, partie prenante de la guerre des 100 000 morts (1993-2005) et des accords d’Arusha.

Lire la suite...
 
Burundi : Les avocats des putschistes dénoncent des actes de tortures

BBC Afrique, 17 mai 2015

Droits de l’homme violés au Burundi

Alors que la situation semble revenue à la normale au Burundi après la tentative de coup d’état qui avait suivi une dizaine de jours de manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, les avocats des putschistes dénoncent les violations des droits de l’homme.

Les 18 putschistes dont 5 généraux qui se sont rendus et qui sont en détention depuis vendredi ont été torturés, selon maître Anatole Miboro qui les représente : « A leur arrestation, ils ont été tabassés, privés de leurs vêtements et chaussures; ils ont été ligotés puis trainés dans la boue et ils ont reçu des coups en plein visage ».

Lire la suite...
 
Burundi : Un hôpital, lieu censé être neutre, s’est retrouvé le théâtre de violences

RFI, 17-05-2015

Burundi : un hôpital attaqué lors de la traque des putschistes

 Retour sur un événement qui a beaucoup choqué au Burundi. Jeudi, juste après l’attaque contre la radio nationale, les militaires putschistes ont été traqués. Trois soldats qui étaient blessés avaient été accueillis à l’hôpital privé de Bumerec. Dans les heures qui ont suivi, cet hôpital à l’intérieur duquel se trouvaient toujours le personnel médical et les patients civils a été attaqué par les forces de sécurité.

Il s’agit d’un épisode particulièrement violent survenu le jeudi 14 mai, en fin d’après-midi à Bujumbura. Une information que RFI a pu enfin recouper en se rendant sur les lieux. L’hôpital privé de Bumerec a été le théâtre de tirs nourris.

Lire la suite...
 
Les réfugiés burundais au Rwanda peu disposés à rentrer

@rib News, 17/05/2015 – Source Xinhua

Les réfugiés burundais vivant à Mahama, dans l'est du Rwanda, se sont déclarés peu disposés à rentrer au bercail pour participer aux élections législatives prévues le 26 mai et au scrutin présidentiel qui aura lieu le 26 juin.

Plus de 26.400 Burundais, en majorité des femmes et des enfants, ont fui leur pays pour se réfugier au Rwanda depuis l'annonce, le 25 avril, de la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle.

Lire la suite...
 
Première apparition publique du président du Burundi

@rib News, 17/05/2015 – Source Reuters

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a effectué dimanche sa première apparition publique depuis le coup d'Etat manqué fomenté par le chef d'état-major de l'armée cette semaine.

Nkurunziza, qui n'était plus apparu dans la capitale Bujumbura depuis le soulèvement des rebelles mercredi, ne s'est pas exprimé sur la crise politique que traverse son pays. Il s'est en revanche déclaré "très préoccupé" par la menace posée par le groupe islamiste somalien Al Chabaab, lié à Al Qaïda.

Lire la suite...
 
Des Burundais de Belgique invitent Nkurunziza à concrétiser sa promisse de dialogues

@rib News, 17/05/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

(Bruxelles, 17 mai 2015)

Au nom de la Communauté Burundaise de Belgique, le comité de solidarité et de suivi réaffirme son engagement en faveur du respect des accords d’Arusha et de la constitution Burundaise.

Nous demandons à l’ensemble de la communauté internationale de rester solidaire avec le peuple burundais pour exiger le retour à la sérénité et au respect strict des droits humains.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Nkurunziza silencieux sur la tentative de coup d'Etat contre lui

BBC Afrique, 17 mai 2015

Nkurunziza: al-Shabab menace le Burundi

Le président burundais Pierre Nkurunziza a déclaré que son pays est confronté à une menace spécifique du mouvement islamiste somalien Al-Shabab. C'était la première fois qu'il apparaissait en public dans la capitale Bujumbura, depuis la tentative de coup d'Etat menée contre lui le mercredi 13 mai.

M. Nkurunziza n'a fait aucune mention de la tentative de coup d'Etat qui est intervenue après des semaines de manifestations, parfois violentes, contre lui.

Lire la suite...
 
Nkuzunziza a mis fin aux rumeurs autour de sa présence à Bujumbura

RFI, 17-05-2015

Burundi : Pierre Nkurunziza réapparaît en public

Au Burundi, le président Pierre Nkuzunziza a mis fin aux rumeurs autour de sa présence à Bujumbura, la capitale burundaise. Ce dimanche 17 mai, il a reçu la presse au palais présidentiel et parlé des menaces des shebabs somaliens, mais pas du putsch avorté ni de la contestation de son troisième mandat.

En revanche, un de ses conseillers n'exclut pas un léger report des élections législatives et présidentielle prévues à partir de fin mai.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza réapparaît et n'exclut pas un léger report des élections

@rib News, 17/05/2015 - Source AFP

Pour la première fois depuis l'échec du coup d’État au Burundi, le président Pierre Nkurunziza est apparu publiquement dimanche à Bujumbura, à dix jours du début d'élections générales qui pourraient être légèrement reportées.

Vêtu d'un costume bleu à manches courtes, l'air détendu et souriant, M. Nkurunziza s'est exprimé très brièvement devant la presse à son palais du centre de la capitale, serrant même la main de quelques journalistes. Il n'a cependant pas parlé des derniers événements politiques dans son pays, se contentant d'évoquer en trois phrases des mesures contre de possibles attentats islamistes.

Lire la suite...
 
Burundi : radios d'opposition "HS", manifestations prévues lundi

RTBF, 17 mai 2015

La présidence burundaise s'est dit prête dimanche à envisager un léger report des élections législatives et présidentielle prévues à partir de fin mai, comme le réclame la communauté internationale en raison de la crise politique qui secoue le pays. 17 putschistes ont été traduits samedi en justice. Ils avaient été arrêtés après la tentative de coup d'Etat lancée mercredi par le général Godefroid Niyombare, dont on est par ailleurs toujours sans nouvelle.

Des journalistes ont préféré fuir à l'étranger, et des ONG ont décidé d'évacuer leur personnel expatrié.

Lire la suite...
 
Burundi : la présidence n'exclut pas un léger report des élections

@rib News, 17/05/2015 - Source AFP

La présidence burundaise s'est dit prête dimanche à envisager un léger report des élections législatives et présidentielle prévues à partir de fin mai, comme le réclame la communauté internationale en raison de la crise politique dans le pays.

Interrogé par des médias sur ce possible report, le conseiller en communication de la présidence Willy Nyamitwe a répondu: ça s'est passé en 2005, ça s'est passé en 2010, pourquoi ça ne se passerait pas en 2015 si la Commission (électorale) trouve qu'on peut faire un glissement de deux au trois jours, d'une semaine....

Lire la suite...
 
Première apparition officielle de Nkurunziza depuis la tentative de coup

@rib News, 17/05/2015 - Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza est apparu dimanche à son palais de Bujumbura, pour la première fois depuis la tentative de coup d'Etat manqué l'ayant visé mercredi, ont constaté des journalistes.

Vêtu d'un costume bleu à manches courtes, l'air détendu et souriant, M. Nkurunziza s'est exprimé très brièvement devant les journalistes de la presse nationale et internationale, serrant la main de quelques-uns d'entre eux, mais sans évoquer les derniers événements politiques dans son pays.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique au estime que les expatriés peuvent sortir de chez eux

@rib News, 16/05/2015 – Source Belga

"Le calme est revenu en centre-ville de Bujumbura. Vous pouvez sortir de chez vous", indique vendredi l'ambassade de Belgique au Burundi à l'adresse des Belges séjournant dans la capitale du Burundi.

L'ambassade belge recommande toutefois aux ressortissants belges d'éviter les quartiers périphériques de la capitale, où des manifestations peuvent avoir lieu, ainsi que les environs du camp Muha et le quartier de Kibenga.

Lire la suite...
 
Burundi : les USA contre un 3ème mandat

BBC Afrique, 16 Mai 2015

Le département d'Etat américain estime qu’un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza "attiserait" l'instabilité politique au Burundi. Il a donné l’avertissement vendredi.

Le département d'Etat a également mis en garde le régime de Bujumbura contre le risque de " violences en représailles " envers le groupe de putschistes qui a tenté de renverser le chef de l'Etat burundais mercredi dernier.

Lire la suite...
 
Le Burundi vit au rythme des rumeurs et des infos difficilement vérifiables

RFI, 16-05-2015

Burundi : un sentiment de peur règne à Bujumbura

Le climat reste très tendu ce samedi 16 mai à Bujumbura. La capitale burundaise vit au rythme des rumeurs et des informations difficilement vérifiables. Ces rumeurs entretiennent un sentiment de peur dans la capitale, au lendemain de l’échec annoncé du coup d’Etat contre Pierre Nkurunziza qui entend briguer un troisième mandat après dix ans de pouvoir.

L’inquiétude domine dans les quartiers de Bujumbura, même si la contestation se poursuit. Il n’y a pas de gros rassemblements comme ceux du début de semaine, mais on assiste à un acharnement à rétablir les barricades, que la police et l’armée enlèvent systématiquement. Dans le quartier universitaire de Nyakabiga, alors que militaires et policiers patrouillent, ils étaient ainsi plusieurs dizaines à défiler.

Lire la suite...
 
Burundi : craintes de représailles au lendemain de la tentative de putsch

@rib News, 16/05/2015 - Source AFP

Journalistes contraints de se "mettre à l'abri", craintes de représailles contre les manifestants opposés à Pierre Nkurunziza: le pouvoir burundais était accusé samedi de vouloir étouffer toute contestation après le putsch manqué, dont certains meneurs ont été entendus par le parquet.

Dix-sept putschistes ont été conduits samedi devant le parquet, dont trois meneurs arrêtés vendredi à l'aube : le numéro deux du mouvement le général Cyrille Ndayirukiye, et les commissaires Zénon Ndabaneze et Herménégilde Nimenya. Ils n'ont pas encore été inculpés mais sont "accusés de tentative de renversement des institutions", selon l'un de leurs avocats, Me Anatole Miburo.

Lire la suite...
 
Burundi : audition de 18 personnes impliquées dans le putsch raté

@rib News, 16/05/2015 - Source ATS

Dix-huit personnes impliquées dans la tentative de coup d'Etat au Burundi ont été traduites samedi devant la justice, selon des proches des accusés. Les craintes de représailles étaient vives dans certains médias qui avaient diffusé les messages des putschistes.

Tout d'abord, dix-sept personnes ont été conduites au tribunal. Un dix-huitième homme, identifié par des témoins comme Juvénal Niyungeko, un officier supérieur, y a été escorté un peu plus tard, pieds nus et menotté.

Lire la suite...
 
Burundi : 17 putschistes entendus par le parquet

@rib News, 16/05/2015 - Source AFP

Le parquet burundais entendait samedi 17 putschistes arrêtés après l'échec de la tentative de coup d'Etat lancée mercredi par le général Godefroid Niyombare, dont on était par ailleurs toujours sans nouvelles, a indiqué l'avocat d'un des prévenus.

Les 17 hommes, parmi lesquels figurent le numéro deux du mouvement le général Cyrille Ndayirukiye, et les commissaires Zénon Ndabaneze et Herménégilde Nimenya, n'ont pas encore été inculpés, selon l'avocat du général, Me Anatole Miburo. Mais ils sont accusés de tentative de renversement des institutions, a dit l'avocat.

Lire la suite...
 
Burundi : retour au calme à Bujumbura

BBC Afrique, 16 mai 2015

Dans un discours vendredi, le président burundais, Pierre Nkurunziza a estimé que le putsch manqué serait préparé de longue date. Pierre Nkurunziza a notamment lié le coup à un groupe armé en provenance de la RDC qui avait fait une incursion au Burundi en décembre 2014.

Au lendemain d’une tentative de coup d’Etat manqué, le président burundais a été triomphalement accueilli à Bujumbura, la capitale par l’armée et ses partisans. La journée de ce samedi a été plutôt calme dans la capitale.

Lire la suite...
 
Burundi : le patron de la radio privée RPA s'est réfugié à l'étranger

@rib News, 16/05/2015 - Source AFP

Le patron de la populaire radio privée burundaise RPA, attaquée par les forces loyales au président Pierre Nkurunziza lors de la tentative manquée de coup d'Etat, est parti se mettre à l'abri à l'étranger, selon un défenseur burundais des médias.

Bob Rugurika, visé par des menaces d'emprisonnement et même de mort en provenance du camp Nkurunziza, a dû se mettre à l'abri à l'étranger momentanément, a déclaré samedi Innocent Muhozi, président de l'Observatoire de la presse au Burundi et patron du groupe Radio-Télé Renaissance, lui aussi attaqué pendant la tentative de putsch.

Lire la suite...
 
Burundi : Retour sur ces trois jours de putsch avorté

Le Nouvel Observateur, 16-05-2015

Manifestations, putsch et reddition : 3 jours de crise au Burundi

Le Burundi, secoué depuis le 26 avril par un mouvement de contestation de son président Pierre Nkurunziza, a été le théâtre mercredi d'une tentative de coup d'Etat, qui s'est soldée par un échec.

Le président burundais Pierre Nkurunziza a regagné vendredi 15 mai son palais à Bujumbura, pendant que les leaders du putsch avorté étaient arrêtés ou en fuite. Retour sur ces trois jours de putsch, épilogue de plusieurs semaines de contestation. 

Lire la suite...
 
Burundi : les barricades reviennent, la tension aussi

RFI, 16-05-2015

Au Burundi, après l'annonce de la reddition et même l'arrestation de certains putschistes vendredi, les manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkrurunziza ont repris dans différents quartiers de Bujumbura. Pas de gros rassemblements, mais des barricades. Dans ces quartiers, la police et l'armée étaient omniprésentes. Et la situation plus que tendue.

Trois policiers retirent des pierres de la route et passent leur chemin.

Lire la suite...
 
Les USA réaffirment leur opposition à un troisième mandat de Nkurunziza

@rib News, 15/05/2015 - Source AFP

Burundi : un troisième mandat du président attiserait l'instabilité, estime Washington

Washington - Les Etats-Unis ont averti vendredi qu'un éventuel troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, qui a échappé à une tentative de coup d'Etat et est rentré à Bujumbura, attiserait l'instabilité politique dans ce pays d'Afrique des Grands Lacs.

Le département d'Etat a également mis en garde le régime de Bujumbura contre le risque de violences en représailles envers le groupe de putschistes qui a tenté de renverser cette semaine le chef de l'Etat burundais.

Lire la suite...
 
Rose Ntwenga : "Retour sur le 18 octobre 1988" au Burundi

@rib News, 15/05/2015

A PROPOS DE L’AFFLUX DE REFUGIES BURUNDAIS AU SUD DU RWANDA

-RETOUR SUR LE 18 OCTOBRE 1988-

Adrien Sibomana est nommé Premier ministre du Burundi

Contribution à la Commission Vérité et au Mécanisme de Justice Transitionnelle

Rose Ntwenga, Montpellier, 13 mai 2015.

Au terme de deux mois de violences meurtrières dans le Nord du Burundi, le président putschiste, le major Pierre Buyoya (Hima) avec l’accord de son conseiller principal Artémon Simbananiye (Hima), a décidé le 18 octobre 1988, de nommer Adrien Sibomana (Hutu), Premier ministre pour l’épauler dans la gestion du pays. Cette nouvelle improbable et inattendue pour le public du Burundi était déjà un fait acquis à l’étranger. Pour en avoir fait état dans ses colonnes avant l’annonce officielle par les autorités politiques burundaises, la dernière livraison de la Revue Jeune Afrique (n°1450) avait été stoppée de distribution pour vente dans la ville de Bujumbura. En réalité, la décision de s’adjoindre une personnalité Hutu était le fruit d’une pression diplomatique subie par le major Pierre Buyoya. En effet, Mobutu Sese Seko, président du Zaïre, lui avait proposé ce choix le 7 octobre au cours de la réunion de la  CEPGL à Goma.

Lire l’intégralité du Document

Lire les Annexes

 
Burundi : Nkurunziza est de retour, les manifestations reprennent

@rib News, 15/05/2015 - Source ATS

Le président burundais Pierre Nkurunziza a regagné vendredi Bujumbura et les meneurs du putsch raté ont été arrêtés. Mais des manifestations hostiles au chef de l'Etat ont à nouveau éclaté dans certains quartiers de la capitale.

Pierre Nkurunziza a remercié les forces de défense et de sécurité pour leur "efficacité" à "stopper" le putsch. Sur le site Internet de la présidence, il annonce la réouverture des frontières du pays. Il établit un lien entre le groupe de putschistes et les "soulèvements en cours", référence aux manifestations d'opposants à sa candidature à un troisième mandat présidentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza remercie les forces de sécurité et défense pour leur efficacité

@rib News, 15/05/2015 - Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, sorti vendredi victorieux d'une tentative de coup d'Etat, a remercié les forces de défense et de sécurité pour leur efficacité et leur rapidité à stopper le putsch et annoncé la réouverture des frontières du pays.

« A l'occasion de ce jour mémorable, nous voulons remercier du fond du coeur les corps de défenses et de sécurité pour l'efficacité et la rapidité dont ils ont fait preuve pour stopper le projet macabre de détruire les institutions démocratiquement élues », a-t-il dit dans un discours publié sur le site de la présidence en kirundi, la langue nationale, et qui devait aussi être diffusé sur la radio et télévision nationale.

Lire la suite...
 
Plus de 100.000 Burundais ont fui dans les pays voisins, selon l'ONU

@rib News, 15/05/2015 - Source AFP

Genève - Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'est inquiété vendredi de la fuite massive des Burundais, plus de 100.000 étant arrivés dans les pays voisins depuis le début des troubles pré-électoraux.

En une semaine, ce chiffre a plus que doublé, puisque vendredi dernier le HCR avait comptabilisé plus de 50.000 réfugiés depuis début avril.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza reprend du poil de la bête et menace les manifestatnts

@rib News, 15/05/2015

Putsch avorté au Burundi : Nkurunziza de retour dans son palais, met en garde les manifestants

De retour dans son palais présidentiel, le président burundais Pierre Nkurunziza a remercié vendredi les forces loyalistes pour leur "efficacité" à "stopper" le coup d'Etat, mettant en garde les opposants à sa candidature à un troisième mandat qui sont pourtant redescendus dans la rue.

"Nous voulons remercier du fond du coeur les corps de défense et de sécurité pour l'efficacité et la rapidité dont ils ont fait preuve pour stopper le projet macabre de détruire les institutions démocratiquement élues", a-t-il dit dans un discours publié sur le site de la présidence, annonçant la réouverture des frontières et le retour à une vie "normale".

Lire la suite...
 
Burundi : de quoi seront faits les heures et les jours qui viennent ?

RFI, 15-05-2015

Burundi : le coup d'Etat a échoué, et maintenant ?

Le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza est arrivé Bujumbura, où il a réintégré le palais présidentiel. Il devrait s'adresser à la nation ce vendredi 15 mai, après l'échec du coup d'Etat qui visait à le destituer. À Bujumbura, tout le monde se demande de quoi seront faits les heures et les jours qui viennent. La société civile a appelé à reprendre les manifestations.

Le président, qui a passé la nuit dans sa ville natale de Ngozi, est arrivé à Bujumbura. Sur la route, ses partisans ont mobilisé des foules qui ont entonné des chansons à sa gloire. Ils se sont également installés à l'entrée de la capitale, à Kamenge, où ils ont applaudi son cortège, avant l'arrivée du chef de l'Etat au palais présidentiel, où il doit s'adresser à la nation.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre ex-présidents dénoncent la candidature de Nkurunziza

@rib News, 15/05/2015 – Source AFP

Quatre anciens chefs d'Etat burundais ont jugé anticonstitutionnelle la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, estimant qu'elle risque de compromettre les acquis de la paix depuis la fin de la guerre civile en 2006.

Dans un courrier adressé en début de semaine aux chefs d'Etat de la région, ces quatre ex-présidents constatent les inquiétudes exprimées par les Burundais sur la candidature de M. Nkurunziza (élu en 2005 et réélu en 2010) à la présidentielle du 26 juin.

Lire la suite...
 
La Belgique en faveur d'une "transition rapide et sûre" au Burundi

@rib News, 15-05-2015 - D'après Belga

Le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a prévenu vendredi qu'un retour à la situation antérieure au Burundi était « impossible », alors que le président Pierre Nkurunziza, brièvement destitué par un putsch finalement étouffé, est rentré au pays, théâtre de contestations à sa candidature à un troisième mandat.

« Un retour au "business as usual" est impossible. C'est ce qui se produit quand on foule aux pieds les accords d'Arusha (les accords de paix signés en 2000 en Tanzanie et qui ont mis fin à une longue guerre civile, ndlr) », a-t-il affirmé dans une interview publiée par le journal De Morgen.

Lire la suite...
 
Burundi: le président Nkurunziza de retour à Bujumbura, dans son palais

@rib News, 15/05/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkunruziza, sorti victorieux d’une tentative de coup d’Etat, a rejoint vendredi après-midi son palais présidentiel à Bujumbura, a-t-on constaté sur place.

Le chef de l'Etat, venu de sa ville natale de Ngozi, quelque 140 km au nord-est de Bujumbura, a été accueilli à son arrivée en périphérie nord de Bujumbura dans le quartier de Kamenge par une foule de ses partisans vêtus de T-shirts blancs à son effigie, deux jours après le lancement de la tentative de coup d’Etat par le général Godefroid Niyombare.

Selon ces témoins, quelque 2.000 personnes avaient été acheminées par bus pour l'accueillir dans ce quartier nord de la capitale, un fief du parti présidentiel.

 
Reprise de manifestations anti-Nkurunziza à Bujumbura, tirs de la police

@rib News, 15/05/2015 – Source AFP

Des manifestations d'opposition à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont repris vendredi à Bujumbura, la police tirant en l'air pour disperser les contestataires, quelques heures à peine après l'échec d'une tentative de coup d'Etat, a constaté un journaliste.

Le journaliste a vu la police disperser à coup de tirs de sommation des centaines de manifestants dans les rues du quartier périphérique de Musaga (sud de la capitale), rassemblés par groupes de quelques dizaines de personnes autour de barricades.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Général Godefroid Niyombare aurait été arrêté

@rib News, 15/05/2015 – Source ATS

 Le général Godefroid Niyombare (photo), chef de file d'un groupe d'officiers putschistes burundais, a été arrêté, annonce vendredi un porte-parole de la présidence. Dans la matinée, trois autres généraux impliqués dans la tentative de coup d'Etat avaient aussi été interpellés.

"Il a été arrêté. Il ne s'est pas rendu", a déclaré Gervais Abayeho à propos de Godefroid Niyombaré. Le sort de ce dernier, comme celui des autres des généraux putschistes, est désormais "entre les mains du système judiciaire", a dit le porte-parole.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza en route pour Bujumbura

@rib News, 15/05/2015 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza, sorti victorieux d'une tentative manquée de coup d'Etat, a quitté sa ville natale de Ngozi, à 140 km au nord-est de Bujumbura, pour rejoindre la capitale burundaise, a annoncé la radio nationale à la mi-journée. Selon la radio, une foule était massée sur la route pour le féliciter et chanter des chansons à sa gloire (photo).

Le chef de l'Etat a finalement quitté Ngozi sans s'exprimer. Des proches avaient affirmé un peu plus tôt qu'il s'adresserait depuis sa ville natale aux Burundais, dans une allocution retransmise par la Radio et télévision nationale burundaise (RTNB).

Lire la suite...
 
Burundi : les putschistes arrêtés ou traqués, Nkurunziza de retour

@rib News, 15/05/2015 – Source AFP

Pierre Nkurunziza revenu par voie terrestre

 Des proches de Pierre Nkurunziza (photo), revenu jeudi au Burundi par voie terrestre après être resté bloqué en Tanzanie depuis le début de la tentative de coup d’Etat mercredi, ont affirmé qu’il était dans sa ville natale de Ngozi, à 140 km au nord-est de Bujumbura et non pas dans la capitale comme l’avaient précédemment affirmé des sources au sein de la présidence.

“Il est arrivé hier (jeudi) à Ngozi. C’est d’ici qu’il va s’adresser à la Nation” vendredi, a déclaré l’un des proches sous couvert d’anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile appelle à reprendre les manifestations

@rib News, 15/05/2015 – Source AFP

La société civile au Burundi a appelé vendredi à reprendre les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Les marches de l'opposition avaient été interrompues par la tentative de coup d'Etat avortée contre le chef de l'Etat.

"Par principe, la société civile est contre les coups d'Etat, mais nous notons que les Burundais ont accueilli en grande liesse la tentative de putsch, ce qui montre que le peuple burundais a aujourd'hui besoin de changement", a déclaré Vital Nshimirimana, leader du collectif anti-troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : "La garde présidentielle s’est montrée déterminée à en découdre"

Le Soir, 15/05/2015

Burundi : les putschistes baissent les armes

Au moins trois chefs putschistes ont été arrêtés, après l’annonce de reddition du leader de la tentative de coup d’Etat.

Le général burundais Godefroid Niyombare, leader de la tentative de coup d’Etat avortée contre le président Pierre Nkurunziza, a échappé aux forces restées loyales au chef de l’Etat, a affirmé vendredi à l’AFP un officier supérieur de la police burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : le Général Niyombare a échappé aux forces pro-Nkurunziza

@rib News, 15/05/2015 – Source AFP

Le Général burundais Godefroid Niyombare, leader de la tentative de coup d'Etat avortée contre le président Pierre Nkurunziza, a échappé aux forces restées loyales au chef de l'Etat, a affirmé vendredi un officier supérieur de la police burundaise.

« Le Général Niyombare nous a échappé jusqu'ici mais nous savons qu'il se cache dans le quartier de Kibenga dans le sud-ouest de la capitale Bujumbura », a-t-il assuré sous couvert d'anonymat. « Nos forces sont en train de le rechercher pour l'arrêter ».

Lire la suite...
 
Burundi : les putschistes arrêtés après avoir annoncé leur reddition

@rib News, 15/05/2015 – Source AFP

 Bujumbura (Burundi) - Les chefs des putschistes burundais ont annoncé vendredi matin leur reddition, juste avant de se faire arrêter par les forces restées loyales au président Pierre Nkurunziza.

[Photo prise au moment de l'arrestation : Contre le mur et en treillis, Général Major Cyrille Ndayirukiye. Deuxième et troisième à partir de la gauche, le Commissaire de Police Zénon Ndabaneze et le Commissaire de Police Nimenya Hermenegilde.]

Lire la suite...
 
Burundi : La tentative de coup d’Etat en cours a échoué

RFI, 14-05-2015

Burundi : le numéro 2 des putschistes reconnaît l'échec du coup d'Etat

«Personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué», a confié à RFI le numéro 2 du mouvement, le général Cyril Ndayirukiye. L'information a également été confirmée par d'autres sources chez les putschistes.

Le numéro deux du mouvement putschiste au Burundi, le général Cyrille Ndayirukiye, ancien ministre de la Défense et conseiller principal de l'actuel ministre de la Défense,  a reconnu jeudi soir l'échec du coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : le numéro 2 des putschistes reconnaît l'échec du coup d'Etat

@rib News, 14/05/2015 – Source AFP

 Le numéro deux du mouvement putschiste au Burundi, le général Cyrille Ndayirukiye (photo, centre), a reconnu jeudi soir l'échec du coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza.

Personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué, a-t-il déclaré. Nous avons rencontré une trop grande détermination militaire pour soutenir le système au pouvoir, a-t-il poursuivi.

Lire la suite...
 
L'UA condamne la tentative de coup d'Etat au Burundi

APA, 14-05-2015

Addis-Abeba (Ethiopie) - La Présidente de la Commission de l'Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a fermement condamné avec fermeté la tentative de coup d’Etat en cours au Burundi depuis mercredi avant d’appeler à un retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays.

S'exprimant dans un communiqué publié jeudi, Dlamini Zuma a exhorté toutes les parties prenantes au Burundi à faire preuve de retenue et à se garder de tout acte de violence susceptible de conduire à davantage de perte en vies humaines et de déplacements de population.

Lire la suite...
 
Burundi : la communauté internationale condamne la tentative de coup d'Etat

RFI, 14-05-2015

La communauté internationale a vivement réagi à la tentative de coup d'Etat qui a échoué au Burundi. L’Union africaine a tenu ce jeudi 14 mai une réunion d’urgence  sur cette situation et le secrétaire général de l'ONU a de son côté condamné « toute tentative d'évincer par la force un gouvernement élu». Il appelle néanmoins « au strict respect de la Constitution du Burundi et de l'accord d'Arusha ».

Le Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine (CPS) a condamné fermement jeudi « toute tentative de prendre le pouvoir par la force » au Burundi. Cela est contraire, a dit le Conseil, à tous les principes de l’UA. Un message adressé directement au général putschiste Godefroid Niyombaré.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 14 mai 2015

@rib News, 14/05/2015

● Politique - Sécurité

- Les nouvelles locales de ce jeudi 14 mai 2015 ont été rares suite à la fermeture des radios privées du Burundi qui a été opérée ce jeudi même alors qu’elles étaient la principale source d’information.

- En effet, après l’attaque menée contre la Radiotélévision Rema FM l’après-midi de ce mercredi par une centaine de personnes, la Radiotélévision renaissance a été attaquée pendant cette nuit de mercredi par des personnes en uniforme de police. Les policiers qui montaient la garde à cette saltation ont répliqué et les assaillants ont battu en retraite. Le bilan de cette attaque a été de quelques biens endommagés à l’extérieur des bâtiments.

Lire la suite...
 
La présidence affirme que M. Nkurunziza est de retour au Burundi

@rib News, 14/02/2015 – Source AFP

L a présidence burundaise a affirmé jeudi soir que le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, qui était en Tanzanie depuis le lancement mercredi d'une tentative de coup d'Etat dans son pays, était de retour au Burundi.

« Le président Pierre Nkurunziza est maintenant au Burundi », a affirmé le principal conseiller en communication du président, Willy Nyamitwe. « C'est tout ce qu'on peut dire pour le moment pour des raisons de sécurité », a-t-il ajouté. [Photo : Le président Nkurunziza (centre), le 13 mai 2015 à Dar es Salaam]

Lire la suite...
 
Burundi : La situation est maîtrisée par les loyalistes

RFI, 14-05-2015

Burundi : «Pierre Nkurunziza est serein et confiant»

Joint par RFI, Willy Nyamitwe, porte-parole de la présidence du Burundi et également porte-parole de la campagne de Pierre Nkurunziza, assure que le président est calme et confiant. Selon lui, la tentative de putsch entamée mercredi 13 mai a échoué.

Cet entretien a été réalisé quelques heures avant que le président Nkurunziza n'affirme sur son compte Twitter se trouver désormais au Burundi : « Je suis au #Burundi. Je félicite l'armée et la police pour leur patriotisme. Je félicite surtout les burundais pour leur patience ».

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne la tentative de coup d'Etat

@rib News, 14/02/2015 – Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a comdamné jeudi la tentative de coup d'Etat au Burundi et a appelé au calme ainsi qu'à des élections crédibles, à l'issue de consultations à huis clos.

Les 15 membres du Conseil condamnent (...) ceux qui cherchent à s'emparer du pouvoir par des moyens illégaux, a déclaré la présidente du Conseil dans une allusion implicite à la tentative de coup.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza reste le président légitime, selon les Etats-Unis

@rib News, 14/02/2015 – Source AFP

Le chef de l'Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, demeure le président légitime de ce pays d'Afrique des Grands Lacs en dépit de la confusion sur l'issue d'une tentative de coup d'Etat, ont affirmé jeudi les Etats-Unis.

Nous le reconnaissons comme le président légitime, a répondu le porte-parole du département d'Etat Jeffrey Rathke, interrogé sur le sort du président burundais toujours bloqué en Tanzanie à la suite d'une tentative de putsch à l'issue toujours incertaine.

Lire la suite...
 
Cinq radios sur les six plus importantes du Burundi cibles d’attaques

RFI, 14-05-2015

Burundi : la presse, enjeu pour les deux camps

Avec l’attaque contre la radio nationale au Burundi, la deuxième de la journée de ce 14 mai, on sent que la communication est devenue un enjeu essentiel pour les deux camps qui s’opposent depuis jeudi 13 mai et la tentative de coup d’Etat contre le président Pierre Nkurunziza.

Pour les putschistes, il est impératif de faire passer un message sur cette radio qui est la seule à émettre sur l’ensemble du pays, raconte notre envoyée spéciale à Bujumbura. Ces attaques systématiques contre les radios privées en sont un autre exemple. La Radio Publique Africaine avait repris ses programmes juste après l’annonce du général Niyombaré.

Lire la suite...
 
Burundi : la radio nationale au centre des combats

@rib News, 14/02/2015 – Source AFP

Forces putschistes et loyales au président Pierre Nkurunziza se sont affrontées à l’arme lourde pour le contrôle stratégique de la radio nationale burundaise, restée aux mains des troupes fidèles au chef de l’Etat jeudi en fin d’après-midi, 24h après une tentative de coup d’Etat à l’issue toujours incertaine.

Pour la première fois depuis le début du putsch mercredi, des morts ont été constatés: un journaliste a vu trois cadavres de militaires à environ un km du site de la Radio et Télévision nationale burundaise (RTNB). Un blindé y était également embouti dans le caniveau et le sol jonché de douilles de balle, signe de la violence des combats.

Lire la suite...
 
Tentative de coup d'Etat au Burundi : au moins trois militaires tués jeudi

@rib News, 14/02/2015 – Source AFP

Au moins trois militaires sont morts jeudi dans les affrontements qui ont opposé autour de la radio nationale burundaise les forces loyales au président Pierre Nkurunziza aux putschistes qui ont déclaré l'avoir déposé, a constaté un journaliste.

C'est la première fois que des morts sont constatés depuis le début de la tentative de coup d'Etat lancée mercredi par le général Godefroid Niyombare, un ex-compagnon d'armes de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Nkurunziza conduit dans un camp militaire en Tanzanie

RFI, 14-05-2015

Pierre Nkurunziza, un hôte encombrant pour la Tanzanie

Pierre Nkurunziza est toujours en Tanzanie où il était parti pour participer à un sommet des chefs d'Etat d'Afrique centrale au sujet de la crise au Burundi. Mais le flou demeure pour savoir exactement où se trouve le chef de l'Etat sortant.

Après sa tentative ratée de rentrer au Burundi mercredi 13 mai, le président Nkurunziza a passé la nuit dans le complexe présidentiel de Dar es Salaam. Son avion, lui, est reparti. Ce n’était pas un appareil de l’Etat burundais mais un vol privé loué en Afrique du Sud.

Lire la suite...
 
Burundi : la France appelle à la fin des violences

@rib News, 14/02/2015 – Source AFP

Le président français François Hollande a appelé jeudi toutes les forces en présence à la fin des violences et à la reprise rapide du processus électoral au Burundi, en proie depuis la veille à une tentative de coup d'État.

Le président de la République suit avec grande attention les évènements actuels au Burundi. Il appelle toutes les forces en présence à renoncer à toute violence et à prendre les mesures nécessaires pour que le processus électoral au Burundi puisse reprendre le plus vite possible, dans le respect de la Constitution et des accords d'Arusha, a indiqué l'Élysée dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : la radio nationale émet de nouveau, restée sous contrôle loyaliste

@rib News, 14/05/2015 – Source AFP

La radio et télévision nationale burundaise (RTNB) émettait de nouveau jeudi en fin d'après-midi, son directeur général annonçant sur ses ondes l'échec de l'offensive lancée par les troupes putschistes pour en prendre le contrôle aux forces fidèles au président Pierre Nkurunziza.

"Nous avions pris la décision de suspendre les émissions quand la RTNB a été attaquée par des militaires putschistes", a déclaré Jérôme Nzokirantevye. "Maintenant que les combats sont terminés, nous les reprenons. Ce sont toujours les soldats loyalistes qui contrôlent la RTNB", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
RSF condamne la ”guerre de l’information” dont les médias font les frais

Reporters sans frontières, 14 mai 2015

RSF condamne la "guerre de l'information" autour de la tentative de coup d'Etat au Burundi 

La tentative de coup d’Etat au Burundi entraîne une insupportable ”guerre de l’information” lors de laquelle les médias font l’objet de graves violences.

Dans la journée du 14 mai, le siège de la Radio Télévision Nationale (RTNB), fidèle au président Pierre Nkurunziza, faisait l’objet de combats entre les forces loyalistes et les putschistes. Attaquée à l’arme lourde, elle a cessé d’émettre. La nuit précédente, les forces loyalistes ont violemment attaqué et pillé plusieurs radios privées dont la très populaire Radio Publique Africaine (RPA), visée à la roquette, puis incendiée. Cette dernière, fermée depuis fin avril, avait été ré-ouverte la veille par les putschistes. Elle a ensuite abondamment diffusé les messages de ces derniers.

Lire la suite...
 
Tentative de coup d'Etat : la radio nationale burundaise n'émet plus

@rib News, 14/05/2015 – Source AFP

La radio nationale burundaise, attaquée par les putschistes burundais qui tentent d'en prendre le contrôle aux troupes loyales au président Pierre Nkurunziza, a cessé d'émettre jeudi après-midi, a-t-on constaté sur place.

Le directeur de la station Freddy Nzeyimana a confirmé que l'émetteur avait été coupé: Nous sommes attaqués, c'est vraiment très, très fort, l'émetteur vient d'être coupé, on n'émet plus, a-t-il dit, alors que l'attaque durait depuis plus d'une heure.

Lire la suite...
 
Burundi : le scénario d’un coup d’Etat était dans les esprits

RFI, 14-05-2015

Tentative de coup d’Etat au Burundi : décryptage de Thierry Vircoulon

Comment expliquer un tel rejet de la candidature de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat au Burundi ? Thierry Vircoulon, directeur pour l'Afrique centrale de l'International Crisis Group et auteur d'un rapport sur la situation au Burundi publié il y a quelques semaines, analyse la situation, au lendemain d'une tentative de coup d'Etat toujours en cours au Burundi.

RFI : le général Niyombaré avait prévenu Pierre Nkurunziza qu’il était opposé à une nouvelle candidature. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait été limogé. Est-ce qu’il fallait s’attendre à ce à quoi on a assisté ce mercredi ?

Lire la suite...
 
Assaut sur la Radio et télévision nationale burundaise (RTNB)

@rib News, 14/05/2015 – Source AFP

Burundi : tirs nourris près de la radio nationale attaquée par les putschistes

Des rafales de tirs de mitrailleuse entrecoupées de tirs d'obus résonnaient à proximité de la Radio et télévision nationale burundaise (RTNB) à Bujumbura jeudi en début d'après-midi, a constaté un journaliste à qui un général putschiste a confirmé qu'une offensive avait été lancée.

Selon le général, s'exprimant sous couvert d'anonymat, deux des principales unités du camp putschiste viennent de recevoir l'ordre de prendre la RTNB et cela devrait se faire rapidement car ils en ont les moyens.

Lire la suite...
 
Nkurunziza s'exprime à la radio nationale et appelle les putschistes à se rendre

@rib News, 14/02/2015 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza s'est exprimé jeudi à la radio nationale, saluant les forces de sécurité et de défense qui n'ont pas participé au coup d'Etat et appelant les soldats qui soutiennent le coup à "se rendre".

"Je remercie les forces de sécurité et de défense qui n'ont pas rejoint les comploteurs", a déclaré M. Nkurunziza dans une interview téléphonique.

Lire la suite...
 
Impossible de dire jeudi matin qui détenait le pouvoir à Bujumbura

@rib News, 14/05/2015 – Source AFP

Burundi : accalmie à Bujumbura, les putschistes disent contrôler la majorité de la ville

Les tirs à l'arme lourde ont cessé jeudi en milieu de matinée à Bujumbura, que les putschistes disent désormais contrôler quasi-totalement, au lendemain de l'annonce de la destitution du président Pierre Nkurunziza.

Selon un journaliste, quelques rafales de tirs étaient encore sporadiquement entendues, mais les tirs à l'arme lourde ont cessé autour de la Radio et télévision nationales (RTNB), toujours aux mains des militaires et policiers loyaux à Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Eglise catholique avait lancé un ultimatum la veille du putsch

@rib News, 14/05/2015

« Si d'aventure nos souhaits ne trouvaient pas de réponse et que les choses en restent comme elles sont, nous, Evêques de l'Eglise Catholique, déclarons ouvertement que notre Eglise ne sera plus à mesure d'accompagner ce processus électoral, que ce soit dans l'envoi des observateurs qui devront suivre de près son déroulement, que ce soit à travers les prêtres envoyés dans les différents démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Tenant compte du temps qui reste, si on arrive au 17 mai sans que ces souhaits exprimés ne soient pris en considération, nous demandons à ces prêtres de prendre la décision qui s'impose en s'appuyant sur la convention signée avec les responsables de la CENI, laquelle convention prévoit même la possibilité de démission au cas où le processus électoral leur semble inacceptable, par manque de vérité, de justice pour tous et de perspectives de réconciliation. L'Eglise Catholique ne peut pas soutenir ou accompagner un processus électoral qui, visiblement, n'est pas consensuel et où les résultats de celui-ci risquent de diviser les citoyens au lieu de les réconcilier et de les faire progresser sur le chemin de la paix et du développement. », ont menacé lundi dans un communiqué Evêques de l'Eglise Catholique du Burundi.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Des Burundais de Belgique saluent la destitution de Nkurunziza

@rib News, 14/05/2015

"Au nom de la Communauté Burundaise de Belgique", le comité de solidarité et de suivi de la crise burundaise exprime  son « soulagement en apprenant qu’enfin les forces vives de la nation burundaise ont parfaitement compris nos inquiétudes et qu’enfin le Dictateur Nkurunziza vient d’être destitué », lit-on dans un communiqué publié à Bruxelles dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Nous considérons l’initiative du général NIYOMBARE et ses camarades non pas comme un coup d’état mais plutôt comme un acte citoyen de dernier recours pour sauver le peuple burundais de la noyade. », dit encore le communiqué signé Mamès Bansubiyeko, Coordinateur de ce comité.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Burundi : la capitale en proie aux combats entre loyalistes et putschistes

@rib News, 14/05/2015 – Source AFP

De violents combats ont éclaté jeudi matin autour du siège de la télévision nationale à Bujumbura entre militaires loyalistes et putschistes au lendemain d'une tentative de coup d'Etat contre le président burundais Pierre Nkurunziza, en déplacement à l'étranger, selon des témoins et sources militaires.

Selon les témoins, les combats à la mitrailleuse lourde et au lance-roquettes ont éclaté autour des locaux de la télévision et de la radio nationales, toujours sous le contrôle des partisans du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Qui contrôle le Burundi après l'annonce de la destitution de Nkurunziza ?

Le Nouvel Observateur, 14-05-2015

Burundi : qui contrôle le pays après la tentative de coup d'Etat ?

Après des semaines de contestation populaire, un général burundais a annoncé mercredi 13 mai la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à l'étranger lors de cette tentative de coup d'Etat dont l'issue reste incertaine dans la nuit.

Selon la Croix-Rouge burundaise, des affrontements entre manifestants et policiers survenus avant l'annonce du coup d'Etat ont fait trois morts - deux civils et un policier - et 66 blessés.

# Qui contrôle le Burundi ?

Lire la suite...
 
Burundi : Des radios et télévision indépendantes ont été attaquées

@rib News, 14/05/2015 – Source AFP

Burundi : les putschistes disent contrôler la "majorité" de la capitale, le président Nkurunziza gardé dans un endroit tenu secret

Il semble qu'il ait une accalmie à Bujumbura, la capitale du Burundi où un coup d'Etat a été tenté mercredi, les putschistes disent contrôler la "majorité" de la ville.

Des radios privées burundaises, dont la très populaire RPA, et la principale télévision indépendante du pays (Télé-Renaissance, photo) ont, par ailleurs, été attaquées dans la nuit de mercredi à jeudi par des partisans du président Pierre Nkurunziza visé par une tentative de coup d'Etat, ont affirmé les patrons de ces médias.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 10687 - 10764 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher