topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : les troupes loyalistes reprennent l'aéroport

@rib News, 14/02/2015 – Source Xinhua

Au Burundi, les troupes fidèles au président Pierre Nkurunziza ont repris le contrôle de l'aéroport international de Bujumbura, qui se trouvaient depuis peu entre les mains des forces du coup d'Etat, ont déclaré jeudi des sources à Xinhua.

Actuellement, les forces loyalistes ont contrôlé davantage de bâtiments importants dans la capitale, comme le palais présidentiel, le siège du parti au pouvoir le CNDD-FDD, la télévision et la radio d'Etat, selon des sources.

Lire la suite...
 
Burundi : combats pour la prise de plusieurs lieux stratégiques

@rib News, 14/05/2015 – Source AFP

La situation restait extrêmement confuse jeudi matin à Bujumbura, la capitale du Burundi. Après la tentative d'un coup d'Etat la veille contre le président Pierre Nkurunziza, de nouveaux combats ont éclaté en début de matinée autour de la télévision nationale.

Le chef d'état-major des forces armées burundaises, Prime Niyongabo, resté loyal au président Nkurunziza, avait annoncé l'échec du coup d'Etat sur les ondes de la radio nationale. A l'aube, le siège de la RTNB (radio-télévision nationale) - lieu stratégique - a été attaqué.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef d'État major annonce l'échec du coup d'État

@rib News, 14/05/2015 – Source AFP

Le chef d'État-major burundais, le général Prime Niyongabo (photo), a affirmé dans la nuit de mercredi à jeudi que la tentative de coup d'État contre le président Pierre Nkurunziza avait échouée, une information immédiatement démentie par le camp putschiste.

Après des semaines de contestation populaire, un général burundais a annoncé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à l'étranger lors de cette tentative de coup d'État dont l'issue restait incertaine dans la nuit.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 mai 2015

@rib News, 13/05/2015

● Politique

- Les manifestations contre la 3ème candidature du président Pierre Nkurunziza ont eu lieu ce mercredi dans la ville de Bujumbura et dans certaines provinces du pays. Du nouveau ce 14ème jour, les femmes étaient très nombreuses et ont même réussi à pénétrer à l’intérieur du centre-ville. Elles ont fait des manifestations sur la place de l’indépendance, devant le Waterfront Hotel (ex-Novotel) et devant le palais des arts. Elles ont été malnenées par la police mais, elles n’ont pas cédé pour autant. Elles ont affirmé même que l’eau que les camions policiers leur a lancée n’est venue que pour les réconforter puis qu’elles avaient été asséchées par le soleil. Elles ont fustigé le comportement de la police qui a lancé des gaz lacrymogènes contre les manifestantes alors qu’elles n’étaient pas armées. Plusieurs hommes étaient à leur passage et acclamaient l’action que ces femmes étaient en train d’accomplir.

Lire la suite...
 
La confusion règne au Burundi après une tentative de coup d'État

@rib News, 13/05/2015 – Source Reuters

 Le calme régnait mercredi soir dans la capitale Bujumbura, mais on ignore toujours qui dirige vraiment le pays. Selon les services de la présidence, le coup, mené par un groupe de militaires « mutins », a été « déjoué ». Mais le général putschiste Godefroid Niyombare assure avoir le soutien de « beaucoup » d'officiers supérieurs de l'armée et de la police.

Il avait annoncé plus tôt, mercredi, la destitution du président Pierre Nkurunziza, dont la candidature à un troisième mandat est à l'origine de la crise politique meurtrière qui ébranle le Burundi depuis près de trois semaines.

Lire la suite...
 
Analyse d'un coup d'Etat attendu à Bujumbura

La Libre Belgique, 13 mai 2015

Le coup d'Etat en cours mercredi à Bujumbura était attendu. Depuis des semaines, la capitale burundaise bruissait de rumeurs, en raison de la fuite en avant du président Pierre Nkurunziza, qui refuse, en se présentant à un troisième mandat, de respecter l'Accord de Paix d'Arusha qui a mis fin à la guerre civile (1993-2005), accord dont l'armée se considère comme la gardienne. Pour beaucoup d'habitants de Bujumbura, plus prompts à se révolter que les paysans des collines, cette interruption du processus institutionnel était même la seule issue contre "la violence qui arrive et qui fait peur".

Trois sources différentes nous signalaient, fin avril, que des "frondeurs" (opposés au troisième mandat) du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, cherchant un asile pour leur famille en vue de troubles prévisibles, se rendaient dans les chancelleries "demander que les capitales amies soient compréhensives si un coup d'Etat survenait".

Lire la suite...
 
Burundi : l'issue de la tentative de coup d'Etat reste incertaine

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Après des semaines de contestation populaire, un général burundais a annoncé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à l'étranger lors de cette tentative de coup d'Etat dont l'issue restait incertaine dans la soirée.

Selon la présidence burundaise, le coup d'Etat, mené par un groupe de militaires "mutins", a été "déjoué", mais le général putschiste Godefroid Niyombare (photo) a assuré avoir le soutien de "beaucoup" d'officiers supérieurs de l'armée et de la police.

Lire la suite...
 
Situation confuse au Burundi après une tentative de coup d'Etat

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

La situation était incertaine mercredi soir à Bujumbura, après une tentative de coup d'Etat au Burundi. Après des semaines de contestation populaire, un général burundais a annoncé la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à l'étranger.

Selon la présidence burundaise, le coup d'Etat, mené par un groupe de militaires "mutins" a été "déjoué". Mais il était impossible de savoir dans l'immédiat qui contrôlait le pays, secoué depuis le 26 avril par un mouvement de contestation à la candidature de M. Nkurunziza à la présidentielle du 26 juin.

Lire la suite...
 
Burundi : de la crise à la tentative de coup d'Etat

RFI, 13-05-2015

 Au Burundi, l’ex-chef d’état-major Godefroid Niyombaré a annoncé mercredi 13 mai la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement en Tanzanie pour un sommet régional sur la crise dans son pays. Une crise qui a débuté en avril, au lendemain de la désignation du président Nkurunziza comme candidat de son parti, le CNDD-FDD, à la présidentielle. Comment en est-on arrivé là ?

Les manifestations débutent le 26 avril, au lendemain de la désignation du président Pierre Nkurunziza comme candidat de son parti, le CNDD-FDD, à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Tentative de coup d'Etat au Burundi : Washington appelle au calme

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Les Etats-Unis ont appelé mercredi toutes les parties prenantes à la crise au Burundi à déposer les armes, après une tentative de coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza. Un général burundais a annoncé mercredi la destitution du président Nkurunziza, en déplacement en Tanzanie pour un sommet régional sur le conflit dans son pays, où la situation restait incertaine en fin de journée.

« Nous appelons toutes les parties à déposer les armes, mettre fin à la violence et faire preuve de retenue », a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président Barack Obama. Il a souligné que autorités burundaises avaient la responsabilité de rétablir les conditions pour la tenue d'élections crédibles.

Lire la suite...
 
Burundi : Nyangoma félicite et met en garde les tombeurs de Nkurunziza

@rib News, 13/05/2015

« Le CNDD tient à féliciter le Comité de Salut pour le Rétablissement de la Concorde Nationale pour s’être joint au peuple afin de mettre définitivement fin à la volonté de Nkurunziza d’imposer un troisième mandat anticonstitutionnel par la corruption des institutions et la violence contre les populations. », écrit mercredi dans une déclaration Léonard Nyangoma (photo), le leader historique de la rébellion burundaise aujourd’hui en exil.

« Le CNDD met en garde contre toute tentative interne ou extérieure de sauver le système honni du CNDD-FDD ou de détourner les acquis de la lutte du peuple burundais et invite les partis d’opposition, les organisations de la société civile et toutes les forces vives de la nation à rester vigilants pour déjouer toute tentative de retour en arrière inacceptable. », peut-on encore lire dans la Déclaration.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
L'EAC condamne le coup d'Etat au Burundi

APA, 13-05-2015

Dar es Salaam (Tanzanie) - Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) a condamné mercredi à Dar es Salaam, en Tanzanie, la tentative de coup d’Etat contre le président burundais Pierre Nkurunziza, a constaté APA.

Un général burundais a annoncé dans la journée la destitution du président Pierre Nkurunziza, qui était en déplacement en Tanzanie pour ce sommet régional sur la crise dans son pays, où la situation restait incertaine en fin de journée.

Lire la suite...
 
Les clés pour comprendre les enjeux de la crise politique au Burundi

Le Figaro‎, 13/05/2015

FOCUS - En briguant un troisième mandat, le président burundais discrédite l'accord de paix qui a mis fin à plus de dix ans de guerre civile et assure un partage du pouvoir entre hutus et tutsis.

La situation était confuse ce mercredi au Burundi, trois semaines après le début de protestations qui ont fait plus d'une dizaine de morts. La société civile, l'opposition et l'Eglise catholique mènent la fronde contre le président Pierre Nkurunziza. Celui-ci a annoncé son intention de briguer un troisième mandat, ce que ses opposants jugent inconstitutionnel. Voici pourquoi les tensions actuelles ravivent le spectre des tensions ethniques entre hutus et tutsis qui se sont affrontés dans une guerre civile entre 1993 et 2006.

Lire la suite...
 
La Belgique prend des mesures après le putsch au Burundi

RTBF, 13 mai 2015

D. Reynders annonce des mesures pour les Belges

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a appelé mercredi "l'ensemble des acteurs" de la crise burundaise à la retenue.

M. Reynders a dit souhaiter un "retour à une application correcte" des accords de paix d'Arusha (Tanzanie) signés en 2000 et qui ont mis fin à une longue guerre civile, tout en interdisant à tout chef de l'Etat d'effectuer plus de deux mandats.

Lire la suite...
 
Général Niyombare revendique le soutien de beaucoup d'officiers supérieurs

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Burundi : le général putschiste affirme avoir beaucoup de soutiens au sein de l'armée et la police

Le général burundais putschiste Godefroid Niyombare, qui a annoncé mercredi avoir destitué le président Pierre Nkurunziza, a assuré avoir le soutien de beaucoup d'officiers supérieurs de l'armée mais aussi de la police, dans un message radiodiffusé.

« Nous sommes avec beaucoup de généraux de l'armée et de commissaires de la police », a-t-il déclaré sur la radio privée Insaganiro, en reprochant par ailleurs à Pierre Nkurunziza d'avoir présenté sa candidature à la présidentielle du 26 juin au mépris du peuple burundais.

Lire la suite...
 
Tentative de coup d'Etat au Burundi : Ban appelle au calme et à la retenue

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon appelle urgemment toutes les parties à faire preuve de calme et de retenue, en réaction à la tentative de coup d'Etat au Burundi, a déclaré mercredi son porte-parole.

« Nous continuons d'évaluer les développements sur le terrain car la situation est très changeante », a ajouté Stéphane Dujarric.

Lire la suite...
 
Qui est Pierre Nkurunziza, le président burundais déchu

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Le président burundais, "proche du peuple" ou "impitoyable", à l'épreuve d'une tentative de putsch

Confronté à une tentative de coup d'Etat militaire après deux semaines de manifestations de rue, le président burundais Pierre Nkurunziza se pose en "père de la Nation", mais ceux qui le connaissent le qualifient plutôt d'"impitoyable".

 

Grand sportif, protestant "born again" prosélyte, ce Hutu - l'ethnie majoritaire - de 50 ans au crâne rasé et à la carrure d'athlète est qualifié de "populiste" par ses adversaires.

Lire la suite...
 
Général Niyombare est-il désormais le nouveau maître de Bujumbura ?

Le Monde, 13.05.2015

Burundi : qui est le général putschiste Niyombare ?

Le général Godefroid Niyombare (photo) est-il désormais le nouveau maître de Bujumbura ? Après avoir annoncé, mercredi 13 mai, sur les ondes d’une radio privée burundaise, la « destitution » du président Pierre Nkurunziza, alors que celui-ci se trouvait en Tanzanie pour un sommet régional sur la crise que traverse son pays depuis plus de trois semaines, la présidence burundaise a indiqué sur Twitter qu’il n’y avait « pas de coup d’Etat ».

Godefroid Niyombare a également annoncé la dissolution du gouvernement et la mise en place d’un comité de transition « pour le rétablissement de la concorde nationale, ayant pour mission entre autres le rétablissement de l’unité nationale ». Cette annonce intervient après de violentes manifestations contre une candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat à la tête du pays.

Lire la suite...
 
Le général Niyombare a ordonné la fermeture de l'aéroport et des frontières

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, dont un général a annoncé mercredi la destitution alors qu'il se trouvait à Dar es Salaam pour un Sommet régional, était en route en fin d'après-midi vers Bujumbura, où le chef du putsch a ordonné la fermeture de l'aéroport (photo).

Il est parti à cause de la situation prévalant au Burundi, a indiqué à Dar es Salaam Salva Rweyemamu, porte-parole de la présidence tanzanienne, précisant qu'il était prévu qu'il retourne à à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le président burundais déchu a quitté Dar es Salaam

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, dont un général a annoncé mercredi la destitution, a quitté Dar es Salaam, où il devait prendre part à un Sommet sur la crise pré-électorale dans son pays. Il retourne à Bujumbura, a annoncé la présidence tanzanienne.

"Il est parti à cause de la situation prévalant au Burundi", a indiqué à Dar es Salaam Salva Rweyemamu, porte-parole de la présidence tanzanienne. La situation restait confuse mercredi soir à Bujumbura, où il n'était pas possible de savoir qui détenait les rênes du pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : Réactions à l’annonce du Général Niyombare

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Les chefs d'Etat est-africains "condamnent le coup d'Etat au Burundi"

Les chefs d'Etat de la Communauté Est-africaine (EAC), réunis mercredi pour trouver une issue à la crise ouverte au Burundi par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, ont condamné "le coup d'Etat" annoncé par un général de l'armée.

Dans une déclaration lue par le président tanzanien Jakaya Kikwete, hôte du Sommet, les chefs d'Etat ont également estimé que "les conditions n'étaient pas propices à des élections au Burundi" et demandé "aux autorités burundaises de reporter les scrutins" législatif prévu le 26 mai et présidentiel prévu le 26 juin.

Lire la suite...
 
Destitution de Nkurunziza : tractations entre loyalistes et putschistes

@rib News, 13/05/2015 - Source AFP

Des tractations étaient en cours mercredi au Burundi entre militaires putschistes et fidèles au président Pierre Nkurunziza, a annoncé un haut gradé loyaliste.

"Il y a des tractations entre les deux camps pour trouver une solution qui préserve les intérêts nationaux", a déclaré cet officier supérieur, ajoutant que les deux parties étaient d'accord pour ne pas verser le sang des Burundais. "On est tous d'accord pour qu'il n'y ait pas de troisième mandat, a-t-il assuré. Reste à déterminer la manière de faire", a poursuivi cet officier supérieur ayant requis l'anonymat.

Lire la suite...
 
L'ex-chef d'Etat major de l'armée burundaise annonce avoir destitué Nkurunziza

APA, 13-05-2015

Bujumbura (Burundi) - L’ex-chef d’Etat major de l’armée burundaise, le général Godefroid Niyombare, a annoncé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza dont la candidature à un troisième mandat a plongé le pays dans un cycle de manifestations ayant fait 18 morts et 50.000 réfugiés au Rwanda.

Le général Niyombare qui a fait l'annonce de coup d'Etat sur les ondes de la radio privée Isanganiro, a indiqué qu'un comité national de salut pour le rétablissement de la concorde nationale a été mis sur pied. 

Lire la suite...
 
Burundi : une tentative de coup d'Etat est en cours, situation floue

@rib News, 13/05/2015

Un général de l'armée burundaise a annoncé la destitution du président Nkurunziza sur une radio privée. Les militaires putschistes ont déclaré également à la télévision publique burundaise qu'ils ne reconnaissaient plus l'autorité du président Pierre Nkurunziza, dont l'annonce d'une candidature à un troisième mandat est la source d'une grave crise politique dans le pays. Mais ce dernier réplique que la situation est sous contrôle. Le flou règne.

Des soldats encerclent le siège de la télévision et les voies accès au bâtiment ont été coupées, annoncent plusieurs agences de presse. Un témoin sur place, à proximité du siège de la RTNB (Radio Télévision nationale burundaise, photo) nous indique que des "tirs de joie" se sont fait entendre dans le quartier à l'annonce de la destitution du président en exercice par l'armée.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza destitué

RFI, 13-05-2015

Burundi : l’ex-chef d’état-major affirme avoir destitué Pierre Nkurunziza

Au Burundi, la situation évolue rapidement ce mercredi. Alors qu’en Tanzanie, un sommet réunit plusieurs chefs d’Etat pour faire le point sur la crise qui secoue le pays, à Bujumbura, l’ex-chef d’état-major, Godefroid Niyombaré, annonce sur une radio privée la destitution du président Pierre Nkurunziza (photo). La capitale burundaise est le théâtre depuis plusieurs semaines de manifestations contre le président et sa candidature à un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ancien chef du service de renseignements dépose Nkurunziza

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

L'ancien chef du service de renseignements burundais, le général Godefroid Niyombare, a annoncé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à Dar es Salaam pour un sommet consacré à la crise ouverte par sa volonté de briguer un troisième mandat. La présidence burundaise a de son côté affirmé sur Twitter que la tentative de coup d'Etat a échoué et que la situation est maîtrisée.

« Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous », a annoncé, sur les ondes de la radio privée Insaganiro, le général Niyombare, limogé en février par le chef de l'Etat après lui avoir déconseillé de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses adversaires.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Général Niyombare annonce la destitution de Pierre Nkurunziza

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

 Un haut gradé de l'armée burundaise a affirmé mercredi qu'il destituait le président Pierre Nkurunziza, dont la candidature à un troisième mandat provoque depuis près de trois semaines une crise politique sanglante au Burundi. Des soldats ont parallèlement pris position autour du bâtiment de la radiotélévision publique à Bujumbura.

"En ce qui concerne l'arrogance et le défi lancé par le président Nkurunziza à la communauté internationale qui lui a conseillé de respecter la Constitution et l'Accord de paix d'Arusha, le comité pour l'établissement de la concorde nationale décide : le président Nkurunziza est limogé, son gouvernement aussi", a déclaré le général Godefroid Niyombare (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : Le candidat contesté et ses 7 accompagnateurs (Imperekeza)

@rib News, 13/05/2015

Candidature aux élections présidentielles : les masques sont tombés

Par Arthur Kazima

L’engagement politique suppose une certaine fermeté de jugement, un certain nombre de principes. Cela est d’autant plus nécessaire quand on est un leader censé éclairer et guider les autres. La cascade de candidatures (ils sont huit à ce jour : Pierre Nkurunziza, Agathon Rwasa, Jean de Dieu Mutabazi, Domitien Ndayizeye, Sylvestre Ntibantunganya, Agathon Rwasa, Gérard Nduwayo, Jacques Bigirimana et Jean Minani) à l’élection hypothétique à la présidence de la République soulève un certain nombre d’interrogations et sème le doute sur les candidats. Voici pourquoi.

Lire la suite...
 
Nkosazana Dlamini-Zuma au sommet extraordinaire de l'EAC sur le Burundi

APA, 13-05-2015

Bujumbura (Burundi) - La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, prend part ce mercredi à Dar-es-Salaam au Sommet extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dont l’ordre du jour est la situation au Burundi, indique l’organisation continentale dans un communiqué, ajoutant cela atteste d'une « illustration supplémentaire de son soutien continu aux efforts régionaux visant à résoudre la crise au Burundi ».

Une délégation de haut niveau de l'UA, composée de l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo et du Professeur Ibrahima Fall du Sénégal, poursuit ses consultations avec les parties prenantes burundaises. C'est ainsi qu'elle a rencontré le Président Pierre Nkurunziza, le Ministre des Affaires étrangères Laurent Kavakure et d'autres responsables gouvernementaux, ainsi que les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile. 

Lire la suite...
 
Burundi : les manifestations arrivent au coeur de Bujumbura

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

La police a utilisé mercredi des gaz lacrymogènes et quelques tirs de sommation pour disperser quelque 300 manifestants opposés à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, rassemblés au coeur de la capitale Bujumbura, a-t-on constaté sur place.

C'est la première fois depuis le début de la contestation, le 26 avril, qu'un groupe de manifestants parvient à se rassembler en nombre sur la place de l'Indépendance, en plein centre-ville.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : Deux camps identifiables face à la crise burundaise

RFI, 13-05-2015

Un sommet régional en Tanzanie pour résoudre la crise burundaise

La Tanzanie accueille mercredi 13 mai un sommet régional de la Communauté de l’Afrique de l’Est consacré à la crise au Burundi. Outre le président Nkurunziza, on y attend ses homologues Kagame du Rwanda, Museveni d’Ouganda, Kenyatta du Kenya. Joseph Kabila de la RDC est également invité, ainsi que le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa. Il semble peu probable, disent la plupart des observateurs, que cette réunion résolve la crise.

Lire la suite...
 
Nkurunziza poursuit sa marche obstinée et folle vers la confiscation du pouvoir

Le Pays, 13/05/2015

Lancement de la campagne de Nkurunziza : La stratégie du fait accompli

Ce mercredi 13 mai s’ouvre, en principe, à Dar-es-Salam en Tanzanie, un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur le Burundi, à l’effet d’y enrayer la crise politique.

Sans préjuger des résultats qui en sortiront, l’on peut être tenté, au regard du fait que la plupart de ceux qui vont y participer, ne sont pas des exemples en matière de démocratie, de dire que ce sommet sera sans suite.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est se penche sur la crise burundaise à Dar es Salaam

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Les chefs d'Etat d'Afrique de l'Est devaient tenter mercredi lors d'un sommet extraordinaire à Dar es Salaam de trouver une solution à la crise ouverte au Burundi par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, laissant craindre que ce petit pays d'Afrique des Grands-Lacs ne replonge dans des violences à grande échelle.

Malgré pressions internationales et manifestations d'un côté, et la féroce répression de l'autre, le camp présidentiel et celui de ses adversaires - qui jugent un troisième mandat inconstitutionnel - restent arc-boutés sur leurs positions.

Lire la suite...
 
Les USA envisagent l'envoi d'une mission d'observation électorale au Burundi

@rib News, 12/05/2015 – Source Xinhua

Les Etats-Unis sont déçus par la répression violente continue des manifestations contre la candidature de l'actuel chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, pour un 3ème mandat présidentiel, et s'apprêtent à envoyer au Burundi une mission d'observation électorale sous les auspices du centre de l'ancien chef d'Etat américain, Jimmy Carter, a déclaré mardi l'ambassadrice des Etats-Unis au Burundi.

Mme Dawn Liberi, ambassadrice des Etats-Unis au Burundi, a tenu ces propos dans une déclaration remise à la presse au lendemain d'un dialogue politique entre des représentants de la communauté internationale (Etats-Unis, Union Européenne et Suisse) et des délégués du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Les Burundais misent sur l'EAC pour faire entendre raison à Nkurunziza

APA, 12-05-2015

APA Bujumbura Burundi) Les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza font encore rage à Bujumbura et dans des villes du Burundi, alors que s’ouvre demain, mercredi à Dar-Es Saalam (Tanzanie), un sommet spécial des Chefs d’Etat des pays de la Communauté Est Africaine (CEA) pour étudier la situation sécuritaire dans ce pays.

Les Burundais qui on les regards braqués sur Dar es Salam, espèrent que les Chefs d’Etat Kenyan, Tanzanien, Ougandais et Rwandais pourront persuader leur homologue Burundais à renoncer à sa troisième candidature qui risque de plonger le pays dans le chaos.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 22 morts depuis le début des manifestations anti-Nkurunziza

Jeune Afrique, 12/05/2015

Au Burundi, des heurts ont de nouveau opposé policiers et manifestants anti-Nkurunziza. Au moins quatre personnes ont été tuées mardi, ce qui porte le bilan à 22 morts depuis le début de la protestation.

Au 17e jour de la contestation contre un éventuel troisième mandat du président sortant burundais, Pierre Nkurunziza, la police a ouvert le feu, mardi 12 mai, sur des manifestants. Plusieurs personnes ont été tuées, selon des sources concordantes.

Lire la suite...
 
Nouvelle journée de mobilisation des anti-troisième mandat au Burundi

RFI, 12-05-2015

Burundi : nouvelle journée de manifestation meurtrière à Bujumbura

A la veille du sommet de l’East african community (EAC), ce mardi 12 mai a été une nouvelle journée de mobilisation au Burundi. A nouveau, quelques milliers de personnes ont défilé dans les quartiers de Bujumbura sans pouvoir rejoindre le centre-ville. De nombreuses femmes et jeunes étaient dans les cortèges. Dans plusieurs quartiers, la police est intervenue pour disperser les anti-troisième mandat à coup de gaz lacrymogène. Mais à Buterere, un quartier nord de la capitale, la situation a tourné à la confrontation avec à nouveau au moins un mort et des blessés.

Lire la suite...
 
Burundi-élections : le financement extérieur représenterait 80% des besoins

@rib News, 12/05/2015 Xinhua

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi a estimé mardi que le manque à gagner de la suspension du financement extérieur du processus électoral en cours s'élèverait à 80% du total des besoins.

La CENI a fait cette annonce après que certains partenaires techniques et financiers du Burundi, comme le Royaume de Belgique, celui des Pays-Bas et la Suisse, aient pris lundi la décision de suspendre provisoirement leurs soutiens au processus électoral en cours au Burundi à quelques deux mois des premiers scrutins, ceux des communales et des législatives qui se tiendront le même jour en date du 26 mai prochain.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 mai 2015

@rib News, 12/05/2015

● Politique

- Lors de l’ouverture de la campagne électorale pour les communales et les législatives pour le compte du CNDD-FDD, le président de la République a fait savoir que les accords d’Arusha constituent une loi ordinaire. Devant les membres de son parti à Muyinga, Pierre Nkurunziza a fustigé ceux qui entretiennent une confusion entre les accords d’Arusha et la constitution estimant que cette dernière est la loi suprême du pays. Il a aussi annoncé que la police qui tire sur les manifestants est en légitime défense.

Lire la suite...
 
Un manifestant tué à Bujumbura à la veille d’un sommet régional sur le Burundi

@rib News, 12/05/2015 – Source AFP

Un jeune manifestant a été tué mardi à Bujumbura où les opposants à un 3e mandat du président burundais Pierre Nkurunziza continuaient de manifester, à la veille d’un Sommet régional dont ils espèrent qu’il convaincra le chef de l’Etat de renoncer à sa candidature.

Au 17e jour de contestation, émaillée de violences qui ont déjà fait une vingtaine de morts, un manifestant a été tué par balle lors d’affrontements avec la police dans le quartier de Buterere, où se trouve l’aéroport international de Bujumbura, à une dizaine de km au nord du centre-ville.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije appelle à instaurer une pensée politique au Burundi

@rib News, 12/05/2015

A quand la pensée Politique au Burundi ?

Par Alexis Sinduhije.

Non, non, non…STOP !  

De toute Urgence, il faut s’éveiller à l’intelligence.

Ce qui se passe au Burundi en ce mois de mai  2015 n’a rien d’un événement politique. Ce qui est en jeu, comme la communauté internationale semble le percevoir, ne comporte rien d’une quelconque réflexion ou ambition pour le pays. Il s’agit tout simplement de la confiscation du pouvoir par un homme. Une spoliation en réalité. Qui n’a pu se bâtir qu’avec la mainmise d’un système aux affaires depuis dix ans sur le fondement de la démocratie : le débat public.

Lire la suite...
 
Abbé Epitace Ntawanka : Treize ans après, Ubuntu Action se souvient

@rib News, 12/05/2015

 In memoriam

Abbé Epitace Ntawanka

Treize ans déjà que Abbé Epitace Ntawanka nous a quittés. Il repose dans le jardin de l’Eglise Saint-Hippolyte du Grand-Saconnex à Genève. Aujourd’hui 08 mai 2015, souvenons-nous de l’homme et son action dans son ministère et dans sa communauté.

Son souhait le plus ardent : rapatrier la dignité dans les collines du Burundi natal. C’est un chantier de longue haleine et chacun est invité à apporter une pierre à l’édifice. Comme son contemporain feu Abbé Michel Kayoya, il voulait que la pensée de ce dernier s’enracine profondément dans les cœurs des Burundais et qu’enfin son pays retrouve l’Ubuntu d’antan.

Cher Abbé Ntawanka, repose en paix.

Alfred Gashaza

Voir Feuillet Hommage

 
Le pouvoir fait comme si de rien n'était et se lance en campagne

RFI, 12-05-2015

Burundi : le CNDD-FDD, parti du chef de l’Etat, lance sa campagne

L'Union européenne, les Etats-Unis et la Suisse appellent le gouvernement burundais à reporter les élections alors que le pays est depuis plusieurs semaines le théâtre de manifestations émaillées de violences contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. C'est dans ce contexte que le chef de l'Etat burundais a lancé, ce lundi 11 mai, à Muyinga, la campagne de son parti, le CNDD-FDD, pour les prochaines élections locales.

Lire la suite...
 
Burundi : un manifestant tué et deux autres blessés à Bujumbura

@rib News, 12/05/2015 – Source Xinhua

Un manifestant a été tué et deux autres blesssés mardi par la police dans la commune de Buterere, en mairie de Bujumbura, au cours des manifestations contre le troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza.

La police a tiré les balles réelles sur les manifestants et un certain Amisi a succombé sur-le-champ alors que deux autres personnes ont été blessées.

Lire la suite...
 
Washington envoie un émissaire au sommet de Dar-es-Salaam

Voice of America, 12.05.2015

Burundi : les Etats-Unis seront présents au sommet de Dar-es-Salaam

Linda Thomas-Greenfield y exprimera le soutien américain au dialogue politique.

La Secrétaire d'Etat adjointe chargée des Affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield, participera mercredi au sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est sur la crise au Burundi, au siège de l’organisation à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

Elle prendra part notamment à des réunions en marge de la rencontre, afin d’exprimer la préoccupation des Etats-Unis sur la situation au Burundi et de réitérer le soutien américain aux accords d'Arusha et au dialogue politique entre toutes les parties pour assurer des élections pacifiques, crédibles et inclusives au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : un manifestant tué par balle à Bujumbura

@rib News, 12/05/2015 – Source AFP

Bujumbura (Burundi) - Un manifestant a été tué par balle mardi lors d'affrontements avec la police à Bujumbura, au 17e jour de contestation contre un 3e mandat du président burundais Pierre Nkurunziza et à la veille d'un sommet régional sur cette crise, selon un journaliste de l'AFP et des témoins.

Le corps de la victime, recouvert d'un drap, a été porté devant la maison du maire du quartier de Buterere par une centaine de manifestants réclamant que l'édile organise les funérailles. Ils ont été dispersés par des policiers.

Lire la suite...
 
Burundi : Opérations de démantèlement des barricades

RFI, 11-05-2015

Burundi : incident mortel lors du déblayage des barricades à Musaga

Samedi, le Conseil national de sécurité avait donné 48 heures aux forces de l’ordre pour déblayer les barricades. Policiers et militaires se sont concentrés dimanche matin sur les grands axes qui mènent à Bujumbura. L’objectif : libérer des dizaines de camions bloqués depuis plusieurs jours pour qu’ils approvisionnent la capitale. Des opérations qui se sont passées sans heurts, sauf à Musaga, l’un des quartiers en pointe dans la contestation où il y a eu au moins un mort et un blessé.

Lire la suite...
 
"La nouvelle crise ne se limite pas à Bujumbura", estime l'Union Européenne

@rib News, 11/05/2015 – Source Xinhua

Pour l'UE, les conditions pour des élections crédibles ne sont pas en place au Burundi (INTERVIEW)

L'Union Européenne (UE) souhaite que les élections burundaises consolident les avancées enregistrées depuis la mise en oeuvre de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) signé en 2000 qui a mis fin à la guerre civile burunaise, selon l'ambassadeur Koen Vervoek, représentant spécial pour la Région des Grands Lacs.

M. Vervoek a tenu ces propos dans une interview accordée lundi en marge de la réunion mensuelle du gouvernement burundais et de l'UE, à laquelle se sont rejoints les Etats-Unis et la Suisse.

Lire la suite...
 
Burundi : L'aide au développement remis en cause

France 24, 11/05/2015

A un mois de la présidentielle au Burundi, les Occidentaux haussent le ton

Les pays occidentaux ont haussé le ton, lundi, demandant un report des élections au Burundi. Le pays est secoué depuis le 26 avril par de sanglantes manifestations contre un troisième mandat du président Nkurunziza.

Un report des élections ou rien ! L’envoyé spécial de l’Union européenne, Koen Vervaeke, a demandé au Burundi, lundi 11 mai, au nom de l'UE, de la Suisse, mais aussi des États-Unis, de repousser les scrutins législatifs et présidentiel prévus en mai et en juin. Cela fait plus de deux semaines que ce pays d'Afrique centrale est secoué par un mouvement opposé à un troisième mandat du chef de l'État sortant, réprimé par le sang.

Lire la suite...
 
Malgré l’ultimatum du pouvoir, les manifestants sont de nouveau dans les rues

RFI, 11-05-2015

Burundi : la contestation contre un 3e mandat de Nkurunziza se poursuit

Au Burundi, la contestation contre un troisième mandat du président Nkurunziza se poursuit. C’est à nouveau dans le quartier de Musaga, à Bujumbura, que les choses bougent. Quelque deux mille personnes sont descendues dans la rue. Il s'agit du nombre de manifestants le plus important depuis le début des événements. Et les manifestants sont très déterminés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 mai 2015

@rib News, 11/05/2015

● Politique

- Après la Belgique ce lundi matin, les pays comme la Hollande, la Suisse et l’Union Européenne viennent eux aussi de suspendre temporairement leur appui au processus électoral au Burundi. Ils estiment que la situation qui prévaut au Burundi dans ces jours est préjudiciable au déroulement des élections transparentes. Ces pays ont aussi suspendu la coopération d’appui à la police nationale du Burundi. Ils estiment que la répression des manifestants non armés dont 11 ont été tués par la police est contre l’objectif même de ce programme d’appui. En outre, ils considèrent que la fermeture des radios privées est de nature à ne pas favoriser la tenue des élections transparentes et crédibles. Ils ont ainsi émis leur souhait de voir les échéances électorales reportées. Le gouvernement du Burundi dit qu’il va en parler avec tous les concernés alors que la CENI dit qu’elle attend que le gouvernement réagisse à ce sujet.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza hostile au report des élections

@rib News, 11/05/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza s'est déclaré hostile au report des élections demandé par l'Union européenne et les Etats-Unis, estimant dans une interview à la BBC diffusée lundi que "toutes les conditions" étaient "réunies" pour organiser les scrutins à venir.

"Lorsqu'on voit que 99% du pays est en paix et en sécurité, cela signifie que toutes les conditions sont réunies pour organiser avec succès des élections", déclare M. Nkurunziza dans cet entretien.

Lire la suite...
 
Le Burundi expulse un Rwandais accusé d'espionnage

@rib News, 11/05/2015 – Source Xinhua

Un Rwandais employé comme directeur dans un opérateur de télécommunications au Burundi a été expulsé après que le service de sécurité burundais l'eut accusé d'être espion travaillant pour le service de renseignement étranger qui, selon Bujumbura, est derrière la vague de manifestation contre le troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, rapporte lundi la presse rwandaise.

Le week-end passé, Antoine Masozera, recruté en 2012 par la société de télécommunications burundaise, a été sommé de quitter le Burundi dans 48 heures, selon un journal rwandais qui a cité une source diplomatique rwandaise à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Bravant l'interdit, des Burundaises sont descendues dans la rue ce dimanche

RFI, 11-05-2015

Burundi : manifestation de femmes dans le centre-ville de Bujumbura

Au Burundi, après l’injonction samedi du pouvoir burundais d’arrêter immédiatement ce qu’il appelle « l’insurrection » contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, quelque 200 femmes, bravant l'interdit, sont descendues dans la rue ce dimanche 10 mai, le matin, dans le centre de Bujumbura. Depuis le début de la contestation, c’est la première manifestation dans le centre-ville de la capitale.

Les femmes, ce matin, sont fières. Nous avons interrogé une femme qui se prenait dans les bras avec une autre : « Nous sommes les premières à être arrivées en centre-ville. La police n’a pas osé intervenir, c’est la preuve que même les fous respectent les femmes », nous disait-elle, ce matin.

Lire la suite...
 
Processus électoral : trois pays européens suspendent leur aide au Burundi

APA, 11-05-2015

Bujumbura (Burundi) - La Belgique, les Pays-Bas et la Suisse ont décidé de suspendre provisoirement leurs appuis au processus électoral en cours au Burundi, a-t-on appris de source diplomatique, lundi à Bujumbura.

La Belgique, les Pays-Bas et la Suisse ont décidé de suspendre provisoirement leurs appuis au processus électoral en cours au Burundi, a-t-on appris de source diplomatique, lundi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : UE, USA et Suisse demandent un report des élections

@rib News, 11/05/2015 – Source AFP

L'Union européenne, les Etats-Unis et la Suisse ont appelé lundi le gouvernement burundais à reporter les élections alors que le pays est en proie depuis fin avril à des manifestations émaillées de violences contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

"Nous avons encouragé fortement le gouvernement burundais à prendre des mesures d'apaisement et l'idée d'un glissement du calendrier électoral serait à nos yeux une bonne chose", a déclaré l'envoyé spécial de l'UE pour la région, Koen Vervaeke, s'exprimant aussi au nom de la Suisse et des Etats-Unis lors d'une réunion mensuelle entre les Européens et le gouvernement auxquels se sont exceptionnellement joints les deux autres pays.

Lire la suite...
 
L'Allemagne menace de réduire son aide au Burundi

Deutsche Welle, 11.05.2015

Les partenaires européens du Burundi commencent à durcir le ton. L'Allemagne a exprimé son inquiétude devant les violences meurtrières et alerté les pays de la région. Mais que faut-il attendre des pressions étrangères ?

C'est par une correspondance de son ministre des affaires étrangères que l'Allemagne s'est exprimée. Correspondance que l'on retrouve dans le quotidien "der Tagesspiegel" dans sa parution du 10 mai. Frank Walter Steinmeier partage ses inquiétudes avec l'Union africaine et certains de ses homologues africains de la région, dont celui du Burundi. L'un des points clés du document est cette mise en garde : les accords de paix d'Arusha signés il y a 15 ans ne doivent pas être mis en cause. Ces accords limitent en effet à deux, le nombre de mandats présidentiels.

Lire la suite...
 
L'UA envoie une délégation de haut rang au Burundi

@rib News, 11/05/2015 – Source Xinhua

L'Union africaine (UA) a envoyé une délégation de haut rang au Burundi secoué par une crise politique depuis l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle, prévue le 26 juin.

Selon une déclaration publiée dimanche, l'UA a de nouveau préconisé le dialgoue et la retenue pour mettre fin à la crise au Burundi.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : le candidat contesté et ses concurrents

RFI, 11-05-2015

Burundi : qui sont les candidats face au président Pierre Nkurunziza ?

Au Burundi, le dépôt des candidatures pour la présidentielle de juin prochain est officiellement clos depuis samedi. Huit candidats sont en lice, dont le président Pierre Nkurunziza qui entend briguer un troisième mandat malgré la contestation. Des candidatures qui devront être validées par la commission électorale.

Celui qui devrait être le principal adversaire de Pierre Nkurunziza dans cette course à la magistrature suprême a déposé son dossier de candidature hier, samedi. Il s'agit d'Agathon Rwasa, le chef historique de l'ex-rébellion FNL (Front national pour la libération).

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique suspend son soutien au processus électoral

@rib News, 11/05/2015 – Source AFP

La Belgique a décidé de suspendre son soutien au processus électoral au Burundi, où la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza a entraîné des violences meurtrières depuis fin avril.

La Belgique, premier partenaire bilatéral du processus électoral, a aussi interrompu sa coopération policière avec Bujumbura, a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Des centaines de femmes manifestent contre le 3eme mandat de Nkurunziza

APA, 10-05-2015

Bujumbura (Burundi) - Des centaines de femmes ont manifesté dimanche dans le centre de la capitale burundaise, Bujumbura, pour dire ‘’non’’ à une troisième candidature du président Pierre Nkurunziza, mais aussi pour réclamer la libération des manifestants arrêtés depuis le 26 dernier, date du début des manifestations contre ce troisième mandat, constaté APA.

Des centaines de femmes ont manifesté dimanche dans le centre de la capitale burundaise, Bujumbura, pour dire ‘’non » à une troisième candidature du président Pierre Nkurunziza, mais aussi pour réclamer la libération des manifestants arrêtés depuis le 26 dernier, date du début des manifestations contre ce troisième mandat, constaté APA.

Lire la suite...
 
Burundi : une personne tuée lors des manifestants dimanche à Bujumbura

@rib News, 10/05/2015 – Source Xinhua

Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée dimanche matin dans la commune de Musaga, à Bujumbura, alors que la police enlève les barricades érigées par les manifestants.

Avec ce décès, les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, qui sont à leur 14ème jour, auraient coûté la vie à 18 personnes. La capitale Bujumbura se vide des gens de petits revenus.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir a lancé un ultimatum aux manifestants

RFI, 10-05-2015

Au Burundi, les autorités haussent le ton

Au Burundi, la trêve dans les manifestations contre un troisième mandat du président Nkurunziza a été globalement respectée ce samedi. Dans un message, le Conseil national de sécurité a appelé les manifestants et les organisateurs à arrêter immédiatement et sans conditions ce qu'il qualifie de mouvements d'insurrection. La société civile dénonce « une déclaration de guerre ».

Lire la suite...
 
Burundi : deux morts dimanche

BBC Afrique, 10 mai 2015

Selon des témoins, deux personnes ont été abattues lors d'un affrontement entre la police et des manifestants dans un quartier de Bujumbura, la capitale.

Des centaines de femmes ont organisé dimanche une manifestation pacifique pour réclamer des élections libres et équitables.

Lire la suite...
 
Burundi : début de la campagne pour les législatives et les communales

@rib News, 10/05/2015 – Source Xinhua

La campagne électorale pour les élections des députés et des conseils communaux, prévues le 26 mai, commence ce dimanche.

Selon le décret signé par le président Pierre Nkurunziza jeudi, la campagne électorale va durer jusqu'au 23 mai.

Lire la suite...
 
Huit candidats en lice pour la présidentielle au Burundi

APA, 10-05-2015

Bujumbura (Burundi) Huit candidats, dont le président sortant Pierre Nkurunziza, ont déposé leurs dossiers samedi, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour se présenter à l’élection présidentielle du 26 juin prochain au Burundi

Le président Pierre Nkurunziza est en lice pour un troisième mandat, violemment contesté par une partie de la population burundaise. Certains parmi les candidats de l’opposition ont déposé leurs dossiers à la dernière minute sans toutefois être convaincus de se présenter en définitive à cette élection.

Lire la suite...
 
Les barricades déjà de retour dans la plupart des quartiers de Bujumbura

RFI, 09-05-2015

Burundi : calme relatif à Bujumbura

Au Burundi, alors que le principal opposant du pays, Agathon Rwasa, a déposé ce samedi 9 mai sa candidature à la commission électorale, le Collectif contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza observe une trêve des manifestations. La pause des manifestations est globalement respectée, mais on signale de nouvelles exactions dans un quartier de Bujumbura, la capitale.

Lire la suite...
 
Le pouvoir décrète le "nettoyage" des rues occupées par les manifestants

BBC Afrique, 10 mai 2015

Burundi : une "déclaration de guerre"

Les autorités burundaises ont intimé l’ordre aux manifestants contre la volonté du président burundais Pierre Nkurunziza de briguer un autre mandat présidentiel de mettre immédiatement fin et sans condition aux manifestations.

Elles ont donné l’ordre aux forces de sécurité de procéder au démantèlement de toutes les barricades érigées dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir ordonne l'arrêt "immédiat" de la contestation

@rib News, 09/05/2015 – Source AFP

Les autorités burundaises ont sommé samedi les manifestants de cesser "immédiatement" et "sans condition" le mouvement de contestation qui agite le pays depuis le 26 avril et ordonné aux forces de sécurité de "déblayer" toutes les barricades sous 48 heures.

C'est "une déclaration de guerre", a réagi un des dirigeants de la contestation, Pacifique Nininahazwe, assurant que les manifestations allaient continuer, jusqu'à ce que le président Pierre Nkurunziza renonce à briguer un troisième mandat, que ses adversaires jugent inconstitutionnel.

Lire la suite...
 
Burundi : le conseil national de sécurité exige l'arrêt immédiat des manifestations

@rib News, 09/05/2015 – Source Xinhua

Le conseil national de sécurité (CNS) du Burundi exige l'arrêt immédiat des manifestations, a déclaré samedi à Bujumbura M. Gabriel Nizigama, ministre burundais de la Sécurité Publique.

Depuis le 26 avril dernier, le gouvernement burundais est en proie à un mouvement protestataire contre le 3ème mandat présidentiel du président burundais Pierre Nkurunziza. Les partis politiques d'opposition et les organisations de la société civile (OSC), reprochent au président Nkurunziza, d'avoir violé l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation d'Arusha (AAPRB) d'août 2000.

Lire la suite...
 
Burundi: La société civile se retire des pourparlers

RFI, 09-05-2015

Burundi : pourquoi les négociations entre les parties sont bloquées

Depuis plusieurs jours au Burundi sous l’égide de l’ONU et de son envoyé spécial Saïd Djinnit, ont lieu des discussions entre représentants du gouvernement, du parti au pouvoir, de l’opposition et de la société civile pour tenter de sortir de la crise.

Vendredi matin, on annonçait la possible signature d’un accord. Mais finalement, cela s’est traduit par un appel commun à la non-violence. Et la société civile, clé de voûte de la contestation anti-troisième mandat, a décidé de se retirer.

Lire la suite...
 
Burundi : trêve des manifestations, annonce d'un nouveau décès vendredi

@rib News, 09/05/2015 – Source AFP

Des dirigeants du mouvement de contestation à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont profité samedi d'une trêve des manifestations pour se rendre dans un quartier de Bujumbura théâtre la veille d'affrontements avec la police qui ont fait, selon des témoins, au moins un mort.

Vendredi soir un important dispositif policier était entré dans Nyakabiga pour y démanteler les nombreuses barricades hérissant le quartier. Des heurts ont éclaté au cours desquels au moins un manifestant a été tué et plusieurs blessés, selon plusieurs témoins. La Croix-Rouge burundaise s'est refusée à confirmer ou infirmer ce bilan.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposant Agathon Rwasa dépose sa candidature à la présidentielle

@rib News, 09/05/2015 – Source AFP

Agathon Rwasa, principal opposant politique au président Pierre Nkurunziza, a déposé samedi, au siège de la Commission électorale à Bujumbura, son dossier de candidature à la présidentielle du 26 juin au Burundi, a constaté un journaliste.

M. Rwasa, chef historique des Forces nationales de Libération (FNL), plus ancienne rébellion hutue devenu parti politique, a perdu la direction de son mouvement en 2010, écarté par Jacques Bigirimana, associé à un de ses anciens lieutenants.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition va-t-elle légitimer la candidature Nkurunziza ?

RFI, 09-05-2015

Etre candidat ou pas, le choix cornélien de l'opposition burundaise

Au Burundi, l'heure du choix a sonné pour l'opposition. Les leaders politiques ont jusqu’à 17h30 ce samedi pour déposer leur candidature à la présidentielle. Hier, le président Pierre Nkurunziza, faisant fi des pressions internationales et de la contestation, a lui-même déposé sa candidature à la présidentielle du 26 juin. Aujourd'hui, l'opposition semble ne pas avoir de marge de manœuvre.

Lire la suite...
 
Flambée de violence au Burundi : afflux de réfugiés dans les pays voisins

@rib News, 08/05/2015 – Source Xinhua

La flambée de violence pré-électorale au Burundi a entraîné la fuite de plus de 50.000 personnes vers les pays voisins depuis le mois dernier et menace de remettre en cause les avancées prometteuses du processus de réconciliation dans le pays, a déploré vendredi un porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Lire la suite...
 
Nkurunziza officiellement candidat : Pas d'apaisement en vue au Burundi

RFI, 09-05-2015

Burundi : Pierre Nkurunziza dépose sa candidature pour un 3e mandat

Pas d'apaisement en vue au Burundi. Le président Pierre Nkurunziza a officiellement déposé sa candidature à un troisième mandat. C'est pour cette raison qu'une partie de la population proteste depuis des jours, en particulier à Bujumbura.

En arrivant en début d'après-midi pour effectuer sa démarche, Pierre Nkurunziza s'est exprimé sur la situation actuelle. Pour lui, la mobilisation vire à l'insurrection mais les manifestations seront « maîtrisées d'ici peu ». Par ailleurs, il s'estime confiant sur le bon déroulement du scrutin.

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil de sécurité appelle une nouvelle fois au calme et au dialogue

@rib News, 09/05/2015 – Source AFP

Nations unies (Etats-Unis) - Les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont répété vendredi leurs appels au calme et à des élections équitables au Burundi mais sans se prononcer sur la validité du troisième mandat que sollicite le président sortant.

Les pays membres appellent toutes les parties à s'abstenir de toute violence et à dialoguer, soulignant la nécessité d'organiser un processus électoral crédible, transparent, pacifique et sans exclusive, a déclaré la présidente du Conseil, l'ambassadrice de Lituanie Raimonda Murmokaité, à l'issue de consultations à huis clos.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : Kagame critique l'attitude de Nkurunziza

@rib News, 09/05/2015 – Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a critiqué vendredi l'attitude de son homologue et voisin burundais, Pierre Nkurunziza, qui se présente à un troisième mandat en dépit d'un mouvement de protestation à Bujumbura et des pressions internationales.

« Si vos propres concitoyens vous disent : "nous ne voulons pas que vous fassiez ça ou que vous nous dirigiez", peut-être sont-ils en train de dire que vous n'avez pas fait assez pour eux », a déclaré M. Kagame, interrogé sur la situation actuelle au Burundi, lors d'un symposium organisé par l'université de Saint-Gall, en Suisse.

 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 10765 - 10842 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher