topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : Nkurunziza a officiellement déposé sa candidature à un 3ième mandat

@rib News, 08/05/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a officiellement déposé vendredi sa candidature à un troisième mandat présidentiel, source depuis 13 jours de manifestations émaillées de violences, a-t-on constaté sur place.

A son arrivée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Nkurunziza a promis que les manifestations, devenues selon lui une insurrection, seront maîtrisées d'ici peu. Je vous promets que les élections vont bien se dérouler.

Lire la suite...
 
Burundi : des actes de représailles contre des présumés "Imbonerakure"

RFI, 08-05-2015

Le Burundi dans la spirale de la vengeance

Au Burundi, de nouvelles violences ont éclaté, le jeudi 7 mai, sur fond de contestation du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. On dénombre quatre morts et pour la première fois, des actes de vengeance contre des personnes présentées comme appartenant aux Imbonerakure, la jeunesse du parti au pouvoir.

Dans deux quartiers de la capitale burundaise, à Cibitoke et Nyakabiga, un jeune a été tué et deux autres blessés par la population parce qu'ils étaient soupçonnés d'appartenir aux Imbonerakure.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE insiste sur les conditions nécessaires pour des élections crédibles

@rib News, 08/05/2015 – Source Xinhua

Le chef de la mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE), David Martin, a insisté vendredi, à Bujumbura, sur les conditions nécessaires pour que les prochaines élections burundaises soient crédibles et transparentes.

Arrivée au Burundi le 24 avril sur l'invitation du gouvernement burundais, la mission qu'il préside est chargée d'observer les élections législatives du 26 mai, le scrutin présidentiel du 26 juin et le cas échéant, le deuxième tour prévu le 27 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : Les négociations entre pouvoir et opposants au 3ième mandat avancent

@rib News, 08/05/2015 – Source AFP

La capitale burundaise Bujumbura, théâtre de manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza depuis 13 jours, était calme vendredi, alors que des négociations entre opposants et partisans du chef de l'Etat avançaient, selon des sources proches des discussions.

Dans les quartiers périphériques de la capitale, foyers de la contestation entamée le 26 avril au lendemain de l'investiture de Pierre Nkurunziza par son parti à la présidentielle du 26 juin, aucun incident n'a été signalé vendredi matin.

Lire la suite...
 
Les Burkinabés apportent leur soutien aux Burundaise en lutte contre Nkurunziza

RFI, 08-05-2015

Burkina Faso: le Balai citoyen soutient la contestation au Burundi

Au Burkina Faso, le mouvement du Balai citoyen a organisé une manifestation à Ouagadougou, ce jeudi 7 mai. Les membres de ce mouvement ont occupé le rond-point des Nations-unies pour apporter leur soutien à la jeunesse burundaise en lutte contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Banderoles, pancartes à l'effigie du président burundais et balai en mains, les manifestants ont dénoncé cette troisième candidature du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais condamne le meurtre par immolation d'un homme

@rib News, 07/05/2015 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a condamné les meurtres qui ont été commis dans le cadre des manifestations contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, en particulier celui d'un homme brûlé vif jeudi à Nyakabiga (photo), a déclaré une délégation gouvernementale en visite sur les lieux.

"Nous condamnons vivement cet acte criminel qui a eu lieu à Nyakabiga et dans d'autres communes urbaines. Nous appelons le peuple burundais à rester uni et nous appelons à la solidarité malgré les manifestations", a déclaré le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, qui dirigeait la délégation.

Lire la suite...
 
Scènes de chasse aux Imbonerakure dans un quartier de Bujumbura

@rib News, 07/05/2015 – Source AFP

 Poursuivi par une meute en furie, l'homme s'est réfugié dans une buse. Autour du terrier, une centaine de jeunes de Cibitoke, quartier de Bujumbura, armés de pierres et de bâton, tentent de déloger celui qu'ils accusent d'être un Imbonerakure, un jeune militant du parti au pouvoir au Burundi.

La chasse aux Imbonerakure ("Ceux qui voient de loin", en Kirundi) est ouverte jeudi dans le quartier depuis qu'ils ont affronté dans la matinée des manifestants qui protestent depuis une dizaine de jours comme ailleurs dans Bujumbura contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 07 mai 2015

@rib News, 07/05/2015

Education

- Le concours national de la 6ème année primaire édition 2015 a été passé dans le pays et même dans certaines localités de la ville de Bujumbura. Dans la commune urbaine de Nyakabiga, les élèves qui devraient faire ce test au Lycée Scheppers n’ont pas pu le faire puis que les manifestants leur en ont empêché.

- Dans les quartiers IV et V de la commune urbaine de Ngagara, le concours n’a pas été fait puis que les manifestants ont aussi empêché les élèves à passer cet examen. Ils ont même déchiré les feuilles de ce test. Les parents se sont par la suite empressés à récupérer leurs enfants. Il en a été ainsi dans la commune de Buterere où les élèves ont été obligés de retourner à la maison.

Lire la suite...
 
Révélations explosives en Belgique sur des préparatifs criminels du régime Nkurunziza

La Libre Belgique, 07 mai 2015

Burundi : un complot révélé à l’Onu

 "La Libre Belgique” a été contactée par Me Bernard Maingain (photo), avocat belge travaillant depuis de nombreuses années sur des dossiers politiques et économiques dans les Grands Lacs. Il nous a indiqué avoir aidé la société civile burundaise à exfiltrer deux collaborateurs du général Adolphe Nshimirimana, bras droit du président burundais Pierre Nkurunziza et ancien chef des services de renseignements, aujourd’hui “chargé de mission” à la Présidence.

Ces deux témoins ont fait des déclarations sur les préparatifs criminels du régime burundais, qui sont aujourd’hui entre les mains du Conseil de sécurité de l’Onu.

Lire la suite...
 
Filip Reyntjens : la décision de la Cour constitutionnelle « ne tient pas debout

Le Monde, 07.05.2015

« Burundi : le risque de contagion régionale existe »

 Professeur de droit à l’université d’Anvers et spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs, Filip Reyntjens estime que la décision de la Cour constitutionnelle de valider la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat « ne tient pas debout ».

Cette candidature dénoncée par l’opposition est à l’origine de manifestations qui secouent la capitale Bujumbura depuis une dizaine de jours. M. Reyntjens met en garde contre les risques de régionalisation du conflit.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Uprona "déplore" l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur le 3e mandat

@rib News, 07/05/2015 – Source Xinhua

 Le parti burundais Union pour le Progrès National (UPRONA) a affirmé jeudi "déplorer" l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui permet au président Pierre Nkurunziza, en fin de deux mandats, de briguer un troisième mandat.

"Le Parti UPRONA a toujours soutenu et soutient encore le respect des Accords d'Arusha et de la Constitution. A cet effet, il déplore l'arrêt rendu par la Cour constitutionnelle car, à travers cet arrêt, la Cour reconnaît que l'actuel président de la République a déjà terminé deux mandats", a déclaré Claude Banyiyezako, un des cinq membres du Directoire de l'UPRONA.

Lire la suite...
 
La diplomatie s'active sur la crise qui secoue le Burundi

RFI, 07-05-2015

La communauté internationale se penche sur le cas du Burundi

 Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se réunir ce jeudi pour parler de la crise qui secoue le pays depuis plus de dix jours maintenant. Mercredi, ce sont les ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est qui ont fait une visite éclair dans le pays dans le but de préparer un sommet des chefs d’Etat qui aura lieu le 13 mai prochain à Dar es-Salaam.

Les manifestations se poursuivent et des mandats d'arrêt pèsent toujours sur les leaders du collectif anti-troisième mandat.

Lire la suite...
 
Manifestation au Burkina Faso contre le 3e mandat pour Nkurunziza

APA, 07-05-2015

Le ''Balai citoyen'' manifeste à Ouagadougou contre un 3e mandat pour Nkurunziza

 Ouagadougou (Burkina Faso) - Le mouvement d’activistes burkinabè, ‘’Le Balai citoyen’’, a en soutien aux Burundais qui luttent contre un troisième mandat pour le président Pierre NKurunziza, organisé jeudi une manifestation à Ouagadougou, a constaté APA.

Quelques dizaines de jeunes, la plupart arborant des tee-shirts de couleur noire, ont pris part à la manifestation organisée au rond-point des Nations unies, situé en plein centre-ville de la capitale burkinabè.

Lire la suite...
 
Burundi : 4e décès dans les affrontements de jeudi, hors de Bujumbura

@rib News, 07/05/2015 – Source AFP

 Une quatrième personne est morte jeudi, selon la police, dans les affrontements au Burundi, constituant le premier décès enregistré hors de la capitale du pays, secoué depuis douze jours par des manifestations d'opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

La victime, un adolescent de 15 ans, a été tuée par un policier dans la commune de Gisozi, à quelque 80 km au sud-est de Bujumbura. Il semble que le policier ripostait à des tirs qui provenaient de manifestants, a dit le porte-parole de la police nationale Liboire Bakundikize.

Lire la suite...
 
Les prélats burundais demandent que les élections aient lieu en toute sécurité

La Croix, 7/5/15

Les évêques du Burundi préoccupés par le climat de tension de leur pays

« Nous recommandons vivement la voie des élections pour que le pays ne manque pas d’institutions élues par le peuple et qu’elles jouissent de sa confiance » affirment les évêques du Burundi, dans un message publié jeudi 7 mai par l’agence Fides.

Ils font référence à la situation du pays, en proie depuis le 26 avril aux manifestations contre la candidature du président sortant, Pierre Nkurunziza, aux élections de juin, en vue d’un troisième mandat, en violation du texte constitutionnel qui n’en prévoit que deux.

Lire la suite...
 
La contestation se poursuit au Burundi, deux morts à Bujumbura

@rib News, 07/05/2015 – Source Reuters

 Un homme accusé d'avoir attaqué des manifestants de l'opposition a été brûlé vif jeudi dans un faubourg de Bujumbura, la capitale du Burundi en proie à des violences depuis la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Une femme a également péri, portant à 14 le nombre de personnes tuées depuis le début des troubles le 26 avril, selon le bilan établi par des ONG.

Lire la suite...
 
Bujumbura dément la présence des éléments du FDLR au Burundi

@rib News, 07/05/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais rassure le gouvernement rwandais qu'aucun élément du Front Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR; opposition armée rwandaise) ne se trouve sur le territoire burundais, selon un communiqué publié jeudi par le ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Le 4 mai, la ministre rwandaise des Affaires Etrangères, Louise Mushikiwabo, avait déclaré à Kigali que son gouvernement était préoccupé par les informations faisant état de la présence des éléments du FDLR et de la milice Interahamwe sur le sol burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : nouveaux affrontements meurtriers jeudi à Bujumbura

RFI, 07-05-2015

Burundi : plusieurs morts dans de nouvelles violences à Bujumbura

 Dans la capitale burundaise, de nouveaux affrontements se sont produits ce jeudi matin. Selon un bilan de la Croix-Rouge, il y aurait au moins trois morts. Par ailleurs, une explosion a été signalée dans un quartier, foyer de la protestation. Elle a fait un mort et sept blessés, et a été suivie de heurts entre opposants et partisans du président sortant Pierre Nkurunziza.

La situation reste tendue dans plusieurs zones de la capitale notamment en raison du changement d’attitude des militaires.L’armée, jusqu’ici acclamée pour sa neutralité, a pris ce matin des engins de chantier pour dégager les barricades dans le quartier de Musaga. « Ils prennent le parti de Nkurunziza », disent désormais les manifestants en colère.

Lire la suite...
 
"L'environnement au Burundi pas propice à des élections", dit l'Union africaine

@rib News, 07/05/2015 – Source AFP

L'environnement n'est pas propice à la tenue d'élections au Burundi, a déclaré la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma, dans un entretien à la télévision chinoise CCTV diffusé jeudi.

« L'environnement n'est pas propice à une élection. On ne peut pas aller dans un pays, rencontrer des réfugiés qui fuient, et dire "Nous allons observer les élections" », a-t-elle déclaré la chef de l'exécutif de l'UA. Dans l'état actuel des choses, je ne vois même pas comment des élections peuvent avoir lieu.

Lire la suite...
 
Burundi : 3 morts dans les manifestations contre le troisième mandat

@rib News, 07/05/2015 - Source Xinhua

 Trois personnes ont été tuées jeudi dans des incidents distincts au Burundi, alors que les manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à l'élection présidentielle du 26 juin sont entrées dans leur dixième jour, ont rapporté des témoins.

Deux décès ont eu lieu dans deux communes différentes de Bujumbura, la capitale du pays, et le troisième à Gisozi dans la province de Mwaro, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 3 morts dans les affrontements de jeudi

@rib News, 07/05/2015 – Source AFP

Au moins trois personnes ont été tuées dans des affrontements jeudi dans la capitale burundaise Bujumbura, théâtre depuis douze jours de manifestations d'opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, selon des journalistes et la Croix-Rouge.

Les journalistes de l'AFP ont vu les corps de deux victimes, l'un ayant reçu une balle dans la tête, l'autre carbonisé. La Croix-Rouge a indiqué qu'une personne grièvement blessée dans l'explosion d'une grenade était morte de ses blessures.

Lire la suite...
 
Burundi : un mort et 3 blessés dans d'affrontements jeudi entre police et manifestants

@rib News, 07/05/2015 – Source AFP

 Au moins une personne a été tuée et trois autres blessées jeudi au Burundi dans de nouveaux affrontements à Bujumbura entre la police et les manifestants qui contestent la candidature du président Pierre Nkurunziza à un 3e mandat, ont constaté des journalistes.

Jeudi matin, un petit groupe de manifestants s'est opposé à des partisans du gouvernement dans le quartier de Kinama. C'est alors que la police a ouvert le feu sur les manifestants, tuant l'un d'eux par balle et en blessant trois autres. Les tensions restaient fortes dans la zone, les opposants commençant à s'armer de bâtons et de matraques.

Lire la suite...
 
Burundi : les évêques catholiques exigent le dialogue

@rib News, 06/05/2015 – Source Xinhua

La Conférence des évêques du Burundi a appelé les Burundais à renouer avec la voie du dialogue et de renoncer à celle des confrontations.

"Renouons avec la voie du dialogue et de la concertation et renonçons à ces voies de confrontation et des violences dans lesquelles règne la raison du plus fort. La voie qui, jusqu'à présent, a été bénéfique pour nous, c'est celle où les gens en conflits se mettent autour d'une table pour un dialogue et une concertation", a souligné Mgr Gervais Banshimiyubusa, président de la Conférence des évêques catholiques.

Lire la suite...
 
Près de 40.000 Burundais ont fui leur pays, selon l'ONU

@rib News, 06/05/2015 – Source Reuters

 La crise qui secoue le Burundi a provoqué l'exode de près de 40.000 personnes qui ont trouvé refuge dans les pays voisins, selon un bilan communiqué mercredi par l'agence des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

Sur ce total, 24.795 ont fui au Rwanda, 6.966 en Tanzanie et 7.319 en République démocratique du Congo. Le HCR note en outre que ces chiffres augmentent rapidement et que des réfugiés ne se sont pas fait enregistrer comme tels.

Lire la suite...
 
Burundi : la pression s'accentue sur le pouvoir

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

Appel à un report des élections, sommet régional : malgré les pressions croissantes, le président Pierre Nkurunziza a réaffirmé mercredi soir, au 11e jour de contestation au Burundi, qu'il briguera un troisième mandat le 26 juin.

«Il n'y a pas d'autre solution à cette crise que d'aller aux élections», a déclaré en langue nationale kirundi le chef de l'État, dans une adresse télévisée, ajoutant: «Si le peuple burundais nous fait encore confiance ce sera le dernier mandat tel que stipulé par la Cour constitutionnelle».

Lire la suite...
 
Burundi : sommet régional sur la crise le 13 mai en Tanzanie

Voice of America, 06.05.2015

Selon le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Bernard Membe, le sommet se tiendra à Dar es Salaam et regroupera les chefs d’Etat de la Communauté d'Afrique de l'Est.

Membe a parlé au terme d'une réunion des ministres des affaires étrangères du bloc régional, qui réunit le Burundi, la Tanzanie, mais aussi le Rwanda, le Kenya et l'Ouganda.

Lire la suite...
 
Tension au Burundi : Les avocats africains demande une intervention énergique

@rib News, 06/05/2015 – Source Xinhua

L'Association des avocats panafricains (PALU), une organisation regroupant les avocats au niveau de tout le continent africain, a exprimé mercredi ses préoccupations sur la situation actuelle au Burundi, appelant à une intervention plus énergique de l'Union africaine (UA) et de la Communauté est-africaine (EAC).

"Nous avons soutenu le développement institutionnel de l'UA, de l'EAC et d'autres organisations intergouvernementales africaines afin qu'elles soient prêtes à intervenir de manière rapide et significative face aux situations de crise comme celle que traverse actuellement le Burundi", a déclaré le président de cette association, Elijah Banda, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : libération d'une figure de la contestation arrêtée pour "insurrection"

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

 Audifax Ndabitoreye, figure du mouvement d'opposition à un troisième mandat du président burundais, arrêté pour "insurrection" mercredi à Bujumbura, a été libéré dans la soirée, a-t-il lui-même annoncé.

"Pour le moment je suis libre, mais ils (les services de renseignement) me demanderont peut être de revenir pour m'entendre", a déclaré M. Ndabitoreye dans un entretien téléphonique. "Je suis à la maison, ma femme pleure mais ce sont des larmes de joie", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Audifax Ndabitoreye libéré après d'intenses pressions diplomatiques

RFI, 06-05-2015

Burundi : l'opposant Audifax Ndabitoreye arrêté quelques heures

L'opposant burundais Audifax Ndabitoreye, candidat déclaré à l'élection présidentielle, figure de la contestation et membre de la société civile a été arrêté quelques heures à l'issue de la réunion des ministres de la communauté des États d'Afrique de l'Est, à Bujumbura. Une réunion pour tenter de remettre le processus électoral sur les rails dans la crise politique que traverse le pays. Et à laquelle devrait succéder, le 13 mai, un sommet régional en Tanzanie.

Audifax Ndabitoreye a finalement été libéré mercredi soir vers 21h TU après d'intenses pressions diplomatiques.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l’Est au secours du Burundi

BBC Afrique, 6 mai 2015

Les ministres des Affaires étrangères des pays d’Afrique de l’Est séjournent au Burundi afin d’aider à résoudre la crise dans le pays. Les ministres kenyan, rwandais, tanzanien et ougandais doivent s’entretenir avec le gouvernement et l'opposition.

De violentes manifestations se poursuivent au Burundi contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza . Dans une banlieue de la capitale Bujumbura, des partisans de l'opposition et des jeunes du parti au pouvoir se sont affrontés. Selon les Nation Unies, près de 40 000 personnes ont fui la crise au Burundi depuis le début du mois d’avril.

 
Burundi : arrestation surréaliste d'un opposant devant diplomates et caméras

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

 La scène est surréaliste. Après plus d'une heure de face-à-face tendu, Audifax Ndabitoreye, figure de la contestation contre un troisième mandat du président burundais, se livre finalement, bras levés et théâtral, aux policiers venus l'arrêter.

En envoyant des policiers s'emparer de lui de force, devant micros et caméras, dans le hall de l'hôtel Panoramic de Bujumbura où il rencontrait les chefs des diplomaties est-africaines venus aider le Burundi à sortir de la crise, les autorités burundaises pourraient bien avoir terni un peu plus leur image.

Lire la suite...
 
Le président burundais invité à participer à un sommet d'urgence de l'EAC

@rib News, 06/05/2015 – Source Xinhua

Des envoyés spéciaux de la Communauté est-africaine (EAC) ont invité mercredi le président burundais Pierre Nkurunziza à assister à un sommet d'urgence des chefs d'État sur le Burundi qui aura lieu le 13 mai à Dar es Salaam en Tanzanie.

"Nous sommes venus l'inviter (le président Pierre Nkurunziza) et le convaincre d'assister à un sommet d'urgence sur le Burundi qui aura lieu le 13 mai à Dar es Salaam en Tanzanie, et il a accepté", a annoncé aux journalistes le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Bernard Membe, après sa réunion avec M. Nkurunziza mercredi après-midi.

Lire la suite...
 
Tentative de dialogue au Burundi

Voice of America, 06.05.2015

Le gouvernement burundais a entamé des discussions informelles avec les opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza pour trouver une issue à la crise politique, alors que Bujumbura était le théâtre mercredi de nouveaux heurts.

Une délégation de quatre ministres des Affaires étrangères de la région est par ailleurs à Bujumbura pour étudier "une sortie de crise".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 06 mai 2015

@rib News, 06/05/2015

● Education

- La ministre de l’Enseignement primaire et secondaire fait savoir que le Concours national prévu ce jeudi devra avoir lieux même si certains parents avaient demandé qu’il soit relayé à une autre date suite aux incidents qui frappent le pays et surtout la ville de Bujumbura et ses environs. Rose Gahiru demande aux plutôt manifestants de donner un temps mort pour ces élèves surtout de la ville de Bujumbura afin qu’ils fassent ce test comme les autres. Elle promet que des solutions ont été envisagées dans le but de permettre à un plus grand nombre de ces élèves de se mesurer. Ainsi, ceux qui ont fui vers l’intérieur du pays peuvent se présenter aux centres de passation les plus proches de chez eux afin qu’ils puissent passer ce concours. Ceux qui sont loin ou à l’étranger doivent attendre dans les jours qui viennent tout en promettant que comme ces  élèves ne sont pas à l’origine de ces problèmes, ils devront être régularisés à leur retour au pays.

Lire la suite...
 
Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés extrêmement inquiet de la crise au Burundi

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

 Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, Antonio Guterres, s'est dit mercredi extrêmement inquiet de la crise politique au Burundi, déplorant que plus de 35.000 réfugiés burundais aient déjà fui dans les pays voisins.

Nous sommes extrêmement inquiets, a-t-il déclaré devant la presse à Nairobi. Nous avons déjà plus de 20.000 réfugiés au Rwanda, probablement 8.000 à 10.000 en Tanzanie et 4.000 à 5.000 en République démocratique du Congo, et la crise est loin d'être finie.

Lire la suite...
 
Le président burundais n’est pas encore prêt à céder face aux manifestants

Le Monde, 06.05.2015

Burundi : le pouvoir affiche sa fermeté face aux opposants

Le pouvoir burundais n’a pas cédé, mercredi 6 mai, face à l’opposition, qui réclame que le président retire sa candidature à sa succession. Malgré les discussions informelles qui ont eu lieu avec des représentants des manifestants dans la journée, le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza a réaffirmé dans la soirée son intention de se présenter, augurant un regain de tension notamment à Bujumbura, la capitale.

Depuis l’annonce de sa candidature, le 25 avril, ses opposants contestent un acte inconstitutionnel. Des rassemblements qui ont donné lieu à des scènes de violence, la police tirant notamment sur les manifestants. Les heurts ont déjà fait au moins 14 morts.

Lire la suite...
 
Le président burundais appelle à arrêter les manifestations contre son 3e mandat

@rib News, 06/05/2015 – Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza s'est adressé à la Nation mercredi, appelant à cesser les manifestations contre sa candidature à la prochaine élection pour préparer les élections. Il a lancé cet appel au lendemain de l'annonce par la Cour Constitutionnelle de son arrêt qui lui permet de briguer un troisième mandat.

"Nous prenons acte de l'Arrêt de la Cour Constitutionnelle dans son intégralité et nous nous engageons à le respecter (..). Nous demandons que les manifestations s'arrêtent immédiatement pour nous préparer aux élections le coeur en place et poursuivre notre action de bâtir un Burundi uni, paisible et prospère", a déclaré le président Nkurunziza dans son discours.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza réaffirme qu'il se présentera à la présidentielle

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a réaffirmé mercredi soir son intention de briguer un troisième mandat à la présidentielle de juin, au 11e jour de la contestation déclenchée par cette candidature qui, selon ses adversaires, viole la Constitution.

Il n'y a pas d'autre solution à cette crise que d'aller aux élections, a déclaré en langue nationale kirundi le chef de l'Etat, dans une adresse télévisée, ajoutant : « Si le peuple burundais nous fait encore confiance ce sera le dernier mandat tel que stipulé par la Cour constitutionnelle », qui a estimé mardi que M. Nkurunziza pouvait briguer encore un mandat supplémentaire, au terme de l'actuelle Constitution.

Lire la suite...
 
Burundi : une figure de la contestation arrêtée pour insurrection

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

 Une figure du mouvement d'opposition à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza a été arrêtée pour insurrection mercredi à Bujumbura, a constaté un journaliste, qui a vu le mandat d'amener.

Ce poids lourd de la société civile burundaise, Audifax Ndabitoreye, est détenteur de la double nationalité burundaise et néerlandaise. Il avait donné mardi une interview dans laquelle il appelait à manifester contre un troisième mandat du chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Nouvelle manifestation à Bruxelles contre le 3è mandat de Nkurunziza

@rib News, 06/05/2015

INVITATION A UNE MARCHE MANIFESTATION DES BURUNDAIS DE BELGIQUE

Le comité de suivi de la crise politique et institutionnelle burundaise constitués des Burundais de divers horizons ici en Belgique, porte à la connaissance de la communauté burundaise de Belgique et des pays voisins, à tous les amis et partenaires du Burundi, qu’une marche-manifestation en faveur de la paix et de la sauvegarde des accords d’Arusha est organisée ce dimanche 10 Mai de 14H à 16H30 à Bruxelles.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa appelle à un report des élections

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

L'un des principaux opposants burundais, Agathon Rwasa, chef historique de l'ex-rébellion hutu des FNL, a appelé mercredi à un report des élections dans le pays, estimant la crédibilité du processus déjà mise en doute.

Le pays, secoué par des manifestations d'opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza depuis plus de 10 jours, tient des élections législatives et communales le 26 mai et une présidentielle le 26 juin.

Lire la suite...
 
Pluie de grenades sur des manifestants à Bujumbura

APA, 06-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Neuf grenades ont été lancées mercredi sur plusieurs personnes qui manifestaient mercredi dans la commune urbaine de Kanyosha (sud de la capitale) contre la troisième candidature du président Nkurunziza, a constaté le correspondant de APA qui a vu plusieurs blessés parmi les manifestants.

Soutenant qu'ils agissaient pacifiquement, les manifestants ont déploré le traitement dont ils ont été l'objet avant de souligner qu'ils ont vu de leurs propres yeux l'administrateur communal, Abraham Bampoye, et des jeunes Imbonerakure (jeunesse du parti au pouvoir CNDD-FDD) s'en prendre à eux.

Lire la suite...
 
Crise politique au Burundi : sommet régional en Tanzanie le 13 mai

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

Un sommet régional se tiendra le 13 mai en Tanzanie pour tenter d'enrayer la crise politique au Burundi, a annoncé mercredi à Bujumbura le ministre tanzanien des Affaires étrangères Bernard Membe.

Il y aura un sommet extraordinaire de l'EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) le 13 mai à Dar es Salaam, a-t-il annoncé à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du bloc régional, qui réunit le Burundi, la Tanzanie, mais aussi le Rwanda, le Kenya et l'Ouganda.

Lire la suite...
 
Burundi : des heurts lors de manifestations font 15 blessés

@rib News, 06/05/2015 – Source Xinhua

Au cours de nouvelles manifestations contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza survenues mardi, des heurts ont causé 15 blessés, dont quatre dans un état grave.

"Nous avons décompté 15 blessés. Cela comprend également une femme enceinte qui a été traumatisée. Quatre des victimes sont des blessés graves et nos ambulances les ont amenées à l'hôpital", a déclaré le porte-parole de la Croix-Rouge du Burundi, Alexis Manirakiza.

Lire la suite...
 
L'afflux de réfugiés burundais se poursuit au Rwanda et en RDC (ONU)

APA, 06-05-2015

Arusha (Tanzanie) - L’afflux de réfugiés burundais fuyant la tension qui monte dans leur pays à l’approche des élections de juin, se poursuie vers les pays voisins, notamment le Rwanda qui en compte déjà plus de 25.000, selon la Radio des Nations unies.

« Les réfugiés burundais sont de plus en plus nombreux à traverser la frontière. Ils sont plus de 25.000 à avoir franchi le Rwanda voisin et plus de 7.000 à se réfugier aussi en République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans les territoires d'Uvira et de Fizi au Sud-Kivu », rapporte la Radio des Nations unies.

Lire la suite...
 
Burundi : une délégation est-africaine à Bujumbura pour aider à résoudre la crise

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

Les ministres kényan, rwandais, ougandais et tanzanien des Affaires étrangères, membres avec le Burundi de la Communauté d'Afrique de l'Est, sont arrivés mercredi à Bujumbura pour aider à résoudre la crise politique que traverse le pays, a annoncé le gouvernement burundais.

"Ils viennent écouter toutes les parties au conflit et tenter de proposer des voies de sortie de crise", a précisé le porte-parole du ministère burundais des Relations extérieures, Daniel Kabuto.

Lire la suite...
 
Manoeuvres diplomatiques pour tenter d'éteindre l'incendie à Bujumbura

RFI, 06-05-2015

Burundi : ONU et CEEAC tentent des médiations dans un contexte tendu

Dix jours après le début de la contestation au Burundi, et après des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait plusieurs morts, les Nations unies et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Est tentent une médiation de la dernière chance. L’objectif est de tenter remettre le processus électoral sur les rails.

La communauté internationale fait monter la pression pour tenter d’éviter au Burundi de tomber dans le chaos. Dix jours après le début de la contestation, et alors que le gouvernement a proposé une « trêve » sous conditions aux opposants à une candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, plusieurs tentatives de médiations ont été lancées.

Lire la suite...
 
Des réfugiés qui fuient les violences politiques au Burundi

Le Monde, 06.05.2015

Violences politiques : des milliers de Burundais se précipitent au Rwanda

« C’est en voyant les fumées aux alentours de chez nous qu’on s’est décidé à fuir hier, raconte Vanessa (*), 18 ans, encore sous le choc. Plusieurs maisons étaient en feu. Nous avons traversé la frontière cette nuit par une piste, et avec ma mère et quatre frères et sœurs, nous sommes arrivés dans ce centre. »

Comme elle, près de 25 000 Burundais ont franchi la frontière avec le Rwanda par crainte des violences politiques qui frappent leur pays. Si le nombre tend à se stabiliser, voire à diminuer (ils étaient 169 dimanche 3 mai, 146 le 2 mai, 328 le 1er), la crainte d’une nouvelle arrivée massive de réfugiés burundais comme lors du week-end du 25 avril (près de 5 000 personnes) reste forte, surtout après les manifestations qui ont fait au moins quatre morts et plusieurs blessés par balles à Bujumbura, capitale du Burundi, lundi 4 mai. Le bilan depuis le début du mouvement s’élève désormais à treize morts : dix manifestants, deux policiers et un soldat, selon l’AFP.

Lire la suite...
 
La "paix et la sécurité règnent" au Burundi, assure le gouvernement

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

La "paix et la sécurité règnent" au Burundi, a assuré mercredi le ministère burundais des Affaires étrangères, en réponse au Rwanda, qui a appelé Bujumbura a assurer la protection des civils dans la crise politique que traverse le pays.

"La paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national, à part quelques quartiers de la capitale Bujumbura qui sont secoués par des manifestations illégales et violentes déclenchées par certains opposants politiques et activistes de la société civile", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L'EAC envoie une délégation au Burundi pour tenter de résoudre la crise

@rib News, 06/05/2015 – Source Xinhua

Une délégation de la Communauté est-africaine (EAC), composée de quatre ministres des Affaires étrangères s'est rendu lundi au Burundi dans l'espoir d'aider à résoudre la crise politique en cours, qui a été déclenchée par l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle, indique un communiqué officiel reçu mardi à Dar es Salaam.

Selon ce communiqué, le président tanzanien Kikwete Jayaka, qui est également le président de l'EAC, souhaite que la crise soit résolue dans le respect de la Constitution burundaise.

Lire la suite...
 
En un peu plus d'un mois, 7000 Burundais se sont réfugiés au Congo voisin

RFI, 06-05-2015

RDC : arrivée de milliers de réfugiés burundais apeurés par les Imbonerakure

Les Burundais qui fuient les manifestations et la répression des derniers jours affluent dans l'est de la RDC, près de la ville d'Uvira. En un peu plus d'un mois, 7 000 Burundais sont venus se réfugier au Congo voisin. Mardi 5 mai, le chef de la mission de l'ONU au Congo, Martin Kobler, a rendu visite à ces réfugiés.

« Je suis venu ici pour vous écouter », affirme le chef de la mission de l'ONU au Congo, Martin Kobler, un mégaphone à la main. Il s'adresse à une petite foule. Quatre cents personnes sont assises sur des bancs sous un grand arbre. Beaucoup de jeunes, des femmes, des hommes et des dizaines d'enfants...

Lire la suite...
 
RDC : deux Casques bleus tanzaniens tués dans une embuscade

APA, 06-05-2015

Arusha (Tanzanie) - Deux Casques bleus tanzaniens de la Brigade d’intervention au sein de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) ont été tués mardi dans une embuscade dans l’est de la RDC, apprend-on mercredi de l’ONU.

Le Représentant spécial du secrétaire général en RDC, Martin Kobler, a vivement dénoncé cette embuscade.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les protestations gagnent les collines

La Libre Belgique, 05 mai 2015

Comme on s’y attendait, la Cour constitutionnelle - dont l’opposition a souligné depuis longtemps le manque d’indépendance - a jugé que le Président sortant, Pierre Nkurunziza, avait le droit de se présenter à un troisième mandat. Celui-ci est interdit par l’Accord de paix d’Arusha mais moins clairement par la Constitution qui en est issue (voir "La Libre Belgique" du 25 avril).

Comme on ne s’y attendait pas, le vice-président de cette cour, Sylvère Nimpagaritse, a refusé de signer l’arrêt et a fui le pays pour le Rwanda voisin. Il a déclaré que, sur les sept juges, quatre s’opposaient à cette interprétation et que d’"énormes pressions" avaient été exercées sur eux.

 

Lire la suite...
 
Burundi : discussions entre gouvernement et opposants au 3e mandat de Nkurunziza

@rib News, 05/05/2015 – Source AFP

Le gouvernement burundais a entamé sous la pression internationale des discussions informelles avec les opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza pour tenter de trouver une issue à la crise politique que traverse le pays, a affirmé mercredi un diplomate.

C'est la réunion de la dernière chance, a jugé le diplomate, précisant qu'elle se déroulait depuis mardi soir sous l'égide de la Mission électorale des Nations unies.

Lire la suite...
 
Burundi : "La Belgique doit appeler au respect de la Constitution"

RTBF, 5 mai 2015

Les affrontements ont repris ce lundi dans la capitale du Burundi, Bujumbura. Les manifestants dénoncent depuis maintenant plus d'une semaine la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel en vue des élections prochaines. La police tire à balles réelles sur ces opposants et, ce mercredi encore, quatre personne ont été tuées. Le bilan depuis le début des protestations atteint 13 morts.

Pour tenter de comprendre la situation dans le pays, trois questions à Sabine Kakunga, chargée de l'Afrique centrale au CNCD, le Centre National de Coopération au Développement.

 

Lire la suite...
 
Mardi à Bujumbura : Une journée d'accalmie relative

RFI, 05/05/2015

Burundi : la «main tendue» sous conditions du gouvernement

Le gouvernement burundais a proposé de libérer les manifestants arrêtés en échange de la fin des manifestations. Propositions pour l'instant rejetée par les opposants au troisième mandat de Pierre Nkurunziza, validée par la Cour constitutionnelle mardi. Après les affrontements meurtriers de lundi, la journée de mardi a été plutôt calme. Les manifestations doivent reprendrent ce mercredi.

Mardi 4 mai, une réunion prévue de longue date dans le cadre de l’organisation des élections du mois le gouvernement a rassemblé le gouvernement, l'opposition et la société civile, sous l'égide la Mission électorale des Nations unies. Officiellement, les législatives et les communales sont prévues dans trois semaines au Burundi, et la campagne électorale démarre dans quatre jours.

 

Lire la suite...
 
RDC: arrivée de milliers de réfugiés burundais apeurés par les Imbonerakure

@rib News, 05/05/2015 – Source AFP

Les Burundais qui fuient les manifestations et la répression des derniers jours affluent dans l'est de la RDC, près de la ville d'Uvira. En un peu plus d'un mois, 7 000 Burundais sont venus se réfugier au Congo voisin. Mardi 5 mai, le chef de la mission de l'ONU au Congo, Martin Kobler, a rendu visite à ces réfugiés.

« Je suis venu ici pour vous écouter », affirme le chef de la mission de l'ONU au Congo, Martin Kobler, un mégaphone à la main. Il s'adresse à une petite foule. Quatre cents personnes sont assises sur des bancs sous un grand arbre. Beaucoup de jeunes, des femmes, des hommes et des dizaines d'enfants...

 

Lire la suite...
 
Burundi : "Du comportement de l'armée va dépendre la suite des événements"

Le Figaro, 05/05/2015

Au Burundi, la crise politique divise les forces de sécurité

Quatre manifestants sont morts lundi lors des protestations organisées à Bujumbura, capitale du Burundi, pour s'opposer à un nouveau mandat du président Pierre Nkurunziza. Cette candidature contestée a révélé les fractures au sein de l'appareil sécuritaire et laisse craindre des affrontements plus violents.

Après un week-end de trêve, les manifestations ont repris au Burundi, comme la répression. Lundi, quatre protestataires ont été tués par des tirs de la police, affirme un responsable de la société civile. Plusieurs autres auraient été blessés selon des témoins.

Lire la suite...
 
Burundi : les manifestations doivent s'arrêter "de gré ou de force", dit le pouvoir

@rib News, 05/05/2015 – Source Xinhua

Le 1er Vice-président burundais a qualifié mardi les manifestations en cours contre le 3ème mandat du Président Pierre Nkurunziza d'actes d'insurrection et a exigé qu' ils s'arrêtent de gré ou de force, alors que la Cour constitutionnelle a rendu le même jour un arrêt validant la candidature de Pierre Nkurunziza pour briguer un 3ème mandat présidentiel.

"A l'étape actuelle des choses, le gouvernement s'est rendu à l'évidence qu'il ne s'agit pas de manifestations, mais qu'il s'agit bel et bien des actes d'insurrection (...). Ainsi, le gouvernement du Burundi n'est plus au stade d'exiger que ces manifestations soient conformes à la loi. Il exige que ces actes de violence s'arrêtent de gré ou de force", a déclaré Prosper Bazombanza à l'ouverture des travaux d'une réunion de deux jours (05 et 06 mai) des parties prenantes au processus électoral de 2015.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 05 mai 2015

@rib News, 05/05/2015

Politique–Sécurité

- La Cour constitutionnelle du Burundi a rendu ce mardi un arrêt sur la candidature de Pierre Nkurunziza comme 14 sénateurs du parti CNDD-FDD l’avaient demandé. Selon cet arrêt, même s’il s’observe des lacunes dans les articles 96 et 302 de la constitution, le président de la République n’aura violé aucune loi encore moins cette constitution s’il se présente à l’élection présidentielle de juin prochain. Cette décision a été prise par six sur les 7 membres de la cour constitutionnelle puis que le 7ème qui est le vice-président de la cour avait préféré prendre la fuite vers le Rwanda estimant qu’il est sujet à des intimidations pour valider cette candidature.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon appelle à l'intervention de Museveni dans la crise au Burundi

APA, 05-05-2015

Kampala (Ouganda) - Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a lancé un appel au président ougandais, Yoweri Museveni, pour qu’il aide à éviter la détérioration de la situation au Burundi et à rétablir la paix dans ce pays déchiré par la crise.

S'exprimant en marge d'une rencontre bilatérale de haut niveau organisée par l'ONU sur la coopération des Nations Unies avec les organisations régionales et sous-régionales en matière de maintien de la paix et de la sécurité dans le monde pour le développement, Ban Ki-moon a également appelé le président Museveni à essayer d'amener les deux factions belligérantes dans le conflit du Soudan du Sud à négocier des accords de paix définitifs pour leur pays.

Lire la suite...
 
L'UE débloque 1,5 million d'€ pour les réfugiés Burundais dans les pays voisins

@rib News, 05/05/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 5 mai 2015

La Commission européenne débloque 1,5 million d'euros d'aide pour les réfugiés Burundais.

La Commission européenne alloue 1,5 million d'euros en réponse aux besoins humanitaires immédiats en termes d'assistance et de protection des réfugiés Burundais dans les pays avoisinants.

Conséquence du nombre rapidement croissant de réfugiés fuyant leur pays vers des pays voisins durant les dernières semaines, ce financement fait partie des 47 millions d'euros prévus pour la région des Grands Lacs en 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : réouverture de la Maison de la presse

APA, 05-05-2015

Bujumbura (Burundi) - Le procureur de la République auprès du parquet de la mairie de Bujumbura, Arcade Nimubona, a autorisé mardi la réouverture de la Maison de la presse du Burundi fermée depuis une semaine par les policiers, a appris APA.

La fermeture du local avait été décidée au moment où trois radios locales privées y organisaient des reportages en synergie sur le déroulement des manifestations contre la troisième candidature du président de la République, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir se dit prêt à lâcher du lest si les manifestations cessent

@rib News, 05/05/2015 – Source AFP

Burundi : le gouvernement prêt à libérer les manifestants et rouvrir les radios, si les manifestations cessent

Le gouvernement burundais est prêt à libérer les manifestants arrêtés et rouvrir les radios fermées depuis le début de la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza si les manifestations cessent, a affirmé mardi le premier vice-président burundais.

Pour créer un climat d'apaisement, le gouvernement est disposé à relâcher les jeunes gens qui ont été arrêtés, a déclaré Prosper Bazombanza, à l'ouverture d'une réunion de deux jours avec opposition, société civile et représentants des confessions religieuses prévue bien avant le début des manifestations, dans le cadre des préparatifs électoraux (présidentielle fin juin, législatives et communales fin mai).

Lire la suite...
 
Burundi : l'EAC envoie une délégation ministérielle à Bujumbura

APA, 05-05-2015

Arusha (Tanzanie) – La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé aux Nations unies avoir dépêché au Burundi une délégation composée des ministres des Affaires étrangères de l’organisation dans le cadre des efforts internationaux visant à mettre fin à la crise dans ce pays, apprend-on mardi.

L'annonce a été faite, lundi, au secrétaire général Ban Ki-moon par le président tanzanien, également président en exercice de l'EAC, Jakaya Kikwete, en visite de travail à New York, selon un communiqué officiel tanzanien en swahili.

Lire la suite...
 
Kigali exhorte Bujumbura à ramener le Burundi à une situation pacifique

@rib News, 05/05/2015

Communiqué du Ministère des affaires étrangères:

Le Rwanda gravement préoccupé par la détérioration de la situation au Burundi

4 mai 2015

Le gouvernement du Rwanda est préoccupé par la détérioration de la situation au Burundi. L'augmentation des rapports de troubles et de violences visant des civils non armés sont particulièrement inquiétants.

Le Rwanda salue les efforts de plusieurs organisations et dirigeants, régionaux et internationaux, en ce y compris la Présidente de l'Union Africaine, le Président de la Communauté de l’Afrique de l’Est, les Nations Unies et l'Union Européenne. Les déclarations faites par les États-Unis et le Royaume-Uni exhortant le Burundi à rétablir la paix ne sont pas sans mérite.

Lire la suite...
 
Les manifestations de rue ravivées par la candidature de Nkurunziza

APA, 05-05-2015

Bujumbura (Burundi) – L’annonce ce mardi par la Cour constitutionnelle de la validité de la candidature de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat à tête du Burundi semble avoir dopé les manifestations qui ont repris de plus belle à Bujumbura où les affrontements entre populations et forces de l’ordre ont fait hier, lundi, trois morts (soit 12 morts depuis le début des manifestations) et 62 blessés dont 17 policiers.

Plusieurs manifestants ont confié à APA que la décision de la cour constitutionnelle ne changerait en rien la résistance qu’ils opposent au troisième mandat de pierre Nkurunziza

Lire la suite...
 
Burundi : la Cour constitutionnelle autorise une nouvelle candidature de Nkurunziza

@rib News, 05/05/2015 – Source AFP

La Cour constitutionnelle du Burundi a validé mardi la candidature controversée du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel, selon un arrêt rendu.

« (...) le renouvellement une seule et dernière fois de l'actuel mandat présidentiel au suffrage universel direct pour cinq ans n'est pas contraire à la Constitution du Burundi », selon les termes de l'arrêt signé par six juges sur sept. Le vice-président de la Cour a refusé de signer, et fui le pays, dénonçant d'énormes pressions sur la Cour pour qu'elle valide la candidature.

Lire la suite...
 
Burundi : Ce qu’il faut retenir de la journée du lundi 4 mai

RFI, 05-05-2015

Burundi : retour sur une journée d’affrontements meurtriers

Lundi, les affrontements qui ont repris à Bujumbura ont fait au moins trois morts. Les opposants à la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat ont repris la contestation, après trois jours de trêve.

Retour sur cette journée de violences, à l’issue de laquelle le vice-président de la Cour constitutionnelle a annoncé son départ en exil et les Etats-Unis ont élevé le ton contre le président burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Combien de morts faudra-t-il encore avant que Nkurunziza entende raison ?

Le Pays, 05/05/2015

Reprise de manifs et cacophonie au sein de la grande muette

Le Burundi n’a pas encore fini de compter ses morts

Combien de morts faudra-t-il encore au Burundi avant que le président Pierre NKurunziza entende raison ? En quoi est-il vraiment difficile de dire à son peuple : « Je vous ai compris, je renonce à un troisième mandat pour préserver la paix et la stabilité du pays » ? Mais, de toute évidence, le Pasteur président n’est pas homme à reculer. Comme tout bon dictateur d’ailleurs, il ne reculera pas. Il avancera, on le sait désormais, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus avancer, parce que le peuple burundais, au prix de plusieurs vies fauchées, aura décidé de prendre son destin en main.

Lire la suite...
 
Nkurunziza portera une grande responsabilité dans le destin du Burundi

Le Point, 05/05/2015

Burundi : la déflagration guette

DÉCRYPTAGE. Réel risque de reprise de la guerre civile dans ce pays de l'Afrique des Grands Lacs. En cause : le "troisième mandat" du président Nkurunziza.

Petit pays de l’Afrique de l’Est, le Burundi est en proie, depuis une semaine, à une grave crise politique à la suite de la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat à l’occasion de la prochaine élection présidentielle qui doit se tenir en juin prochain. Les manifestations, durement réprimées par la police qui a tiré à balles réelles à plusieurs reprises, se succèdent quotidiennement à Bujumbura, la capitale, où l’on dénombre déjà une dizaine de morts et de nombreux blessés.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : la 3e candidature de Nkurunziza validée (officiel)

APA, 05-05-2015

Bujumbura (Burundi) - La Cour constitutionnelle du Burundi a entériné la troisième candidature du président Pierre Nkurunziza après avoir été saisie dans ce sens, la semaine dernière, par certains députés, a annoncé, mardi, la commissaire chargée de l’information au sein du CNDD-FDD (pouvoir), Evelyne Butoyi.

La Cour constitutionnelle du Burundi a entériné la troisième candidature du président Nkurunziza après avoir été saisie dans ce sens, la semaine dernière, par certains députés, a annoncé, mardi, la commissaire chargée de l’information au sein du CNDD-FDD (pouvoir), Evelyne Butoyi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales lundi 04 mai 2015

@rib News, 04/05/2015

● Politique – Sécurité

- Après la trêve de deux jours samedi et dimanche et après les différents appels lancés par les organisateurs des manifestations, les manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin prochain ont continué dans la ville de Bujumbura ce lundi et dans certains autres coins du pays. En plus des quartiers connus comme étant déjà actifs au cours de la semaine passée, d’autres quartiers se sont illustrés ce lundi comme Buterere, Gasekebuye et Rohero.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre manifestants tués, Washington met la pression sur Nkurunziza

@rib News, 04/05/2015 – Source AFP

La police burundaise a tiré à balles réelles lundi contre les manifestants opposés à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza, faisant quatre morts, alors que Washington a dénoncé la candidature du chef de l'Etat à la présidentielle de juin.

Nouveau signe des tensions qui montent dans ce petit pays de l'Afrique des Grands lacs: le vice-président de la Cour constitutionnelle, appelée à se prononcer sur la légalité d'un nouveau mandat de M. Nkurunziza, a fui le Burundi, dénonçant "d'énormes pressions et même des menaces de mort" sur les membres de l'institution.

Lire la suite...
 
Burundi : Déclaration explosive du vice-président de la Cour constitutionnelle

RFI, 04-05-2015

Burundi : le vice-président de la Cour constitutionnelle en fuite

Déclaration explosive du vice-président de la Cour constitutionnelle burundaise, alors que la situation reste tendue à Bujumbura.

Sylvère Nimpagaritse, le vice-président de la Cour constitutionnelle, saisie la semaine dernière pour se prononcer sur la légalité d'une troisième candidature du président Nkurunziza, dénonce justement les pressions exercées par le pouvoir. Il a fui le pays ce lundi 4 mai.

Lire la suite...
 
La contestation continue au Burundi, trois manifestants tués

@rib News, 04/05/2015 – Source Reuters

Trois manifestants ont été tués lundi à Bujumbura, a annoncé la Croix-Rouge, alors que le mouvement de contestation contre la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat est entré dans sa deuxième semaine.

Des policiers ont ouvert le feu sur des protestataires qui leur lançaient des pierres dans le quartier de Musaga de la capitale burundaise, tandis qu'au moins deux policiers ont été blessés par une explosion, a constaté un journaliste de Reuters.

Lire la suite...
 
Burundi: un juge de la Cour constitutionnelle fuit le pays après des pressions

@rib News, 04/05/2015 - Source AFP

Bujumbura (Burundi) - Le vice-président de la Cour constitutionnelle du Burundi, appelée à se prononcer dans les jours qui viennent sur la légalité d'un nouveau mandat du président Pierre Nkurunziza, a fui le Burundi lundi pour ne pas céder aux pressions exercées sur la Cour afin qu'elle valide cette candidature.

Lors d'un entretien qui s'est déroulé au Burundi, avant qu'il ne quitte le pays, Sylvère Nimpagaritse a assuré que les juges de la Cour s'étaient vu pressés, par de hauts responsables qu'il a refusé de nommer, de signer un arrêt imposé de l'extérieur, validant la candidature du président sortant.

Lire la suite...
 
Burundi : Des manifestants tués par balle, Washington hausse le ton

RFI, 04-05-2015

Burundi : accalmie à Bujumbura

«La candidature du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat est contraire à la Constitution du pays», affirme le secrétaire d'Etat américain John Kerry, alors que la situation à Bujumbura a de nouveau dérapé ce lundi 4 mai, après une trêve durant le week-end et une matinée de manifestation pacifique. Les manifestants ont fait face à des policiers armés, trois d'entre eux ont été tués par balle par la police. On compte également une quarantaine de blessés.

Le calme est revenu ce soir à Bujumbura. En début de soirée, les policiers et les manifestants étaient encore en train de s’observer, mais à une distance de plusieurs centaines de mètres.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 10843 - 10920 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher