topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
La vie dans le centre-ville de Bujumbura commence à reprendre son cours

RFI, 29-04-2015

Burundi : accalmie après trois jours de contestation

Au Burundi, relative accalmie dans la capitale Bujumbura ce mercredi 29 avril, même si la matinée a été émaillée de quelques incidents à Cibitoke, Nyakabiga et surtout Musaga. Un important dispositif policier et militaire demeure non seulement dans ces quartiers où se déroulaient les manifestations ces derniers jours, mais aussi dans d’autres quartiers de la capitale.

La vie dans le centre-ville commence à reprendre son cours alors que le Sénat vient d'annoncer avoir saisi la Cour constitutionnelle au sujet de la légalité d'un nouveau mandat du président Pierre Nkurunziza, cible de la contestation des ces derniers jours.

Lire la suite...
 
Burundi : les autorités coupent les réseaux sociaux pour raison de sécurité

@rib News, 29/04/2015 – Source Xinhua

Le directeur général de l'Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) du Burundi, Déogratias Rurimunzu, a indiqué mercredi que les réseaux sociaux ont été coupés pour raison de sécurité.

Cette mesure a été prise alors Bujumbura, capitale, et d'autres villes connaissent depuis dimanche des manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : mise en place d'une commission d'enquête sur les manifestations en cours

@rib News, 29/04/2015 – Source Xinhua

Le procureur général de la République du Burundi, Valentin Bagorikunda, a annoncé mercredi la mise en place d'une commission d'enquête judiciaire sur les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, qu'il qualifie de "mouvement insurrectionnel".

Les manifestations qui ont commencé dimanche, au lendemain de la désignation de M. Nkurunziza par son parti, le CNDD-FDD, comme candidat à la prochaine élection présidentielle, entrent mercredi dans leur quatrième journée. M. Bagorikunda a déclaré que la commission serait chargée de "faire la lumière sur le mouvement insurrectionnel déclenché ce dimanche le 26 avril 2015".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 29 avril 2015

@rib News, 29/04/2015

 ● Politique

- Les manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin prochain ont continué dans la ville de Bujumburace jeudi. En ce 4ème jour, les choses étaient comme dans les jours passés. Dans la commune urbaine de Musaga, les manifestants ont barricadé la route principale de Musaga et a été dispersée par la police mais la route n’a pas immédiatement fonctionné pour autant. Les manifestants ont fustigé le fait que le gouvernement veut montrer que les manifestants sont d’une seule ethnie et du parti MSD. Ils trouvcent que cuex qui sont animés d’une telle foi sont intimidés.

Lire la suite...
 
Burundi : Cinq questions pour comprendre ce qui se passe

Le Soir, 29 avril 2015

Le Burundi flirte avec ses vieux démons

1. La désignation de Pierre Nkurunziza, le président sortant, comme candidat à un troisième mandat est-elle une violation des accords d’Arusha ?

L’accord de paix d’Arusha, conclu en 2000 avait mis fin à la guerre civile interethnique commencée en 1993 avec l’assassinat du président hutu Melchior Ndadaye. Le premier scrutin, qui avait porté Pierre Nkurunziza à la présidence en 2005 s’était déroulé au suffrage indirect. Le parti vainqueur des élections, CNDD-FDD (Forces pour la défense de la démocratie) estime qu’il a droit à deux élections présidentielles au suffrage direct et il présente donc une nouvelle fois le président sortant. Dans ce sens, la lettre de l’accord d’Arusha peut être considérée comme respectée même si le Sénat a saisi la Cour constitutionnelle. Mais les partis d’opposition, l’Eglise catholique, la société civile (majoritairement investie par les Tutsis et les citadins), la presse indépendante, les « frondeurs » au sein du parti au pouvoir, les Etats Unis et l’Union européenne considèrent que dans l’esprit d’Arusha, un président élu doit s’effacer après deux mandats.

Lire la suite...
 
Vient de paraître : "Une année à Vallorbe" de Perpétue Nshimirimana

@rib News, 29/04/2015

Note de lecture

« Une année à Vallorbe » de Perpétue NSHIMIRIMANA, Édition à la carte 2015

« Une année à Vallorbe » est d’abord un journal tenu à l’occasion des activités professionnelles de son auteur. En effet, depuis 2008, l’auteur se rend régulièrement, depuis Lausanne, au Centre d’enregistrement et de procédure (CEP) à Vallorbe (Suisse) où elle travaille comme Représentante d'œuvre d'entraide lors des auditions de requérants d'asile. La situation géographique du CEP, en retrait par rapport à tout centre urbain, semble être l’alibi tout trouvé pour tenir ce journal.

Certes, ce livre est le résultat de toutes les observations de l’auteur durant l’année 2008. Mais au-delà de la dimension anecdotique des faits relatés avec concision et clarté, il s’agit d’une invitation à poser un autre regard, de l’intérieur cette fois-ci, sur la politique suisse de l’intégration en général et de l’asile en particulier.

Lire la suite...
 
La Belgique réagit et se dit "préoccupée par la situation" au Burundi

@rib News, 29/04/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders et Alexander De Croo préoccupés par la situation au Burundi

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et  le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo suivent avec préoccupation la situation au Burundi. Samedi, la Belgique a été parmi les premiers pays à appeler à respecter la sphère publique et les droits de l’homme. La Belgique condamne toute forme de violence et d’intimidation commise envers les citoyens, l’opposition politique ou les défenseurs des droits de l’homme. La responsabilité individuelle de ceux qui commettent des actes violents ou des violations graves des droits de l’homme sera engagée.

Lire la suite...
 
Nouveau mandat de Nkurunziza : le Sénat saisit la Cour constitutionnelle

@rib News, 29/04/2015 – Source AFP

Le Sénat burundais a annoncé mercredi avoir saisi la Cour constitutionnelle au sujet de la légalité d'un nouveau mandat du président Pierre Nkurunziza, contestée par la société civile et l'opposition.

Le Sénat a saisi hier mardi le 28 avril la Cour constitutionnelle pour une requête aux fins d'une action en interprétation des articles 96 et 302 de la Constitution, a déclaré Venant Barubike, secrétaire particulier du président du Sénat.

Lire la suite...
 
Burundi : "la population est déterminée", M. Nkurunziza doit renoncer

@rib News, 29/04/2015 – Source AFP

 La seule façon de faire cesser les manifestations au Burundi contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza est que ce dernier renonce à sa candidature, a estimé Pierre Claver Mbonimpa, figure de la société civile en pointe du mouvement.

"Il faut que le président annonce qu'il abandonne le 3e mandat" auquel il postule, "la population est déterminée", a déclaré mardi soir à son domicile de Bujumbura M. Mbonimpa, tout juste libéré après avoir été détenu près de 30 heures par les services de renseignements, "c'est la seule solution pour que ce mouvement s'arrête".

Lire la suite...
 
Bob Rugurika dénonce la fermeture de la RPA, à Bujumbura

Deutsche Welle, 29.04.2015

Le directeur de la Radio Publique Africaine, la radio privée la plus écoutée du Burundi, n'a plus accès à la station. Bob Rugurika explique dans une interview à la DW sa colère contre une mesure qu'il juge arbitraire.

Au Burundi, la police a renforcé sa présence dans les quartiers périphériques, où des incidents se sont de nouveau déroulés mardi. Les autorités ont interdit toute manifestation. Pour elles, les réactions de l'opposition à la troisième candidature du président Pierre Nkurunziza constituent un "soulèvement".

Lire la suite...
 
Burundi : Des manifestations quotidiennes et des scènes de guérillas urbaines

RFI, 29-04-2015

Burundi : une contestation qui se construit dans la rue

Au Burundi, les manifestants sont une nouvelle fois sortis dans la rue pour le troisième jour consécutif, mardi 28 avril. Ils s’opposent toujours à une nouvelle candidature du président Pierre Nkurunziza à l’issue de son deuxième mandat à la tête du pays. Pour l’instant, la mobilisation ne faiblit pas et les manifestants sont de plus en plus organisés.

Des manifestations quotidiennes, des scènes de guérillas urbaines. Dix ans après la fin de la guerre civile au Burundi, on assiste aujourd’hui à une contestation inédite. Dimanche 26 avril, en l’espace d’une heure, on est passé de petits rassemblements à une confrontation directe avec la police.

Lire la suite...
 
Nyangoma appelle à des sanctions immédiates contre le régime Nkurunziza

@rib News, 29/04/2015

Déclaration du parti CNDD sur la situation actuelle au Burundi.

Le parti CNDD constatant les atrocités et les crimes inouïs commis par le pouvoir mafieux et fasciste au Burundi ces derniers jours, déclare ce qui suit :

A. Les faits

1. Le 25 avril 2015, Monsieur NKURUNZIZA Pierre s’est fait investir par son parti le CNDD-FDD comme candidat à un 3ème mandat présidentiel. Inutile de rappeler que cette candidature viole les accords d’Arusha et la Constitution et met en danger l'unité et la souveraineté du pays.

2. Par cette candidature, le peuple sachant que les élections sont déjà truquées par le CNDD-FDD parti au pouvoir, Monsieur Pierre Nkurunziza et la fameuse CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) fonctionnant comme un laboratoire de fraudes électorales, a compris qu’il s’agit d’un nouveau coup d’Etat.

Lire l’intégralité de la déclaration

 
Burundi : les syndicats proposent le report des festivités de la Fête du travail

@rib News, 29/04/2015 – Source Xinhua

La Confédération des Syndicats du Burundi (COSYBU) et la Confédération Syndicale du Burundi (CSB) ont proposé que les festivités de célébration de la fête du travail et des travailleurs soient reportées sur toute l'étendue du territoire national, à cause des manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle.

Les deux confédérations estiment que la situation sécuritaire reste préoccupante, selon un communiqué publié à la suite d'une réunion, destinée à analyser la situation.

Lire la suite...
 
La presse africaine sonne la charge contre le président sortant du Burundi

Le Pays, 29/04/2015

Burundi : Pasteur Nkurunziza, souviens-toi de ceci : « tu ne tueras point » 

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, s’est résolu à entrer par la grande porte dans la grande famille des dictateurs confirmés. Sourd aux appels à la responsabilité, il a décidé de franchir le Rubicon, en briguant un troisième mandat. Visiblement, il n’a que faire de l’impopularité de sa décision, encore moins de son illégalité.

Et comme pour mieux faire comprendre qu’il ne plaisante pas, il jette toutes ses forces dans la répression des Burundais qui osent lui demander d’entendre raison. La brutalité de ses sbires a déjà laissé des morts sur le carreau.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du génocide de 1972 au Burundi

@rib News, 29/04/2015

INVITATION

 BURUNDI : 43ème Anniversaire du génocide de 1972

Bien chers compatriotes, Bien chers amis du Burundi,

A l’occasion du 43ème anniversaire du génocide de 1972, des Burundais de Belgique vous invitent, une nouvelle fois, à venir nombreux commémorer ce triste anniversaire. Le même jour sera organisée à New York la Deuxième Conférence Internationale sur ce génocide. Nous pourrons suivre en direct ce moment historique. 

Date : 2 Mai 2015

Lieu : Pianofabriek

          Rue du Fort (Fortstraat), 35

          1060 Bruxelles (Saint Gilles – Sint Gillis

          Salles Casablanca

Programme :

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU invitent les forces de sécurité à faire preuve de retenue

@rib News, 29/04/2015 – Source Xinhua

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fait mardi une déclaration dans laquelle il a condamné les violences survenues au Burundi suite à la nomination du président Pierre Nkurunziza comme candidat du parti au pouvoir CNDD FDD à la prochaine élection présidentielle, et invité les services de sécurité à rester impartiaux et à faire preuve de retenue face aux manifestations publiques.

Dans cette déclaration, M. Ban a aussi demandé au gouvernement de mener une enquête immédiate sur les décès survenus au cours de ces manifestations.

Lire la suite...
 
Pierre-Claver Mbonimpa, tout juste libéré, dénonce une "arrestation arbitraire"

@rib News, 29/04/2015 – Source AFP

Le défenseur des droits de l'Homme Pierre-Claver Mbonimpa, figure de la société civile burundaise opposée à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, relâché mardi après 30 heures de détention a dénoncé une "arrestation arbitraire".

"J'ai été arrêté arbitrairement", a affirmé M. Mbonimpa à des journalistes, à son domicile peu après avoir été libéré, n'excluant pas de porter plainte.

Lire la suite...
 
Burundi : Décryptage des événements dont la tournure reste encore incertain

RTBF, 29 avril 2015

Burundi : contestation politique, acteurs multiples et avenir incertain

CNDD-FDD, partis d'opposition, police, Imbonerakure, société civile... Le paysage sociopolitique burundais est complexe et, si les récentes manifestations portent un message qui semble aussi clair que fondé, la tournure que pourraient prendre les événements est nettement plus trouble. Décryptage.

Pierre Nkurunziza est au pouvoir depuis 2005. Réélu en 2010, il se présente aujourd'hui pour un troisième mandat consécutif, après l'officialisation samedi de sa candidature à l'élection présidentielle de juin prochain.

Lire la suite...
 
Burundi : Les deux corps de sécurité ont décidé d'afficher un visage uni

RFI, 29-04-2015

Burundi : la police et l'armée affichent leur unité

Depuis quatre jours et le début des manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza au Burundi, la police chargée de réprimer ce mouvement est traitée de tous les noms alors que l'armée est portée aux nues.

Les deux corps ont donc décidé d'afficher un visage uni mardi : le directeur général de la police et le chef d'état-major de l'armée sont apparus ensemble pour lire un communiqué. Une opération destinée sans doute à redorer le blason d'une police accusée d'être partiale, aux côtés d'une armée que tout le monde loue pour son professionnalisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza souffle le chaud et le froid

Voice of America, 29 avril 2015

Burundi : Nkurunziza reste de marbre mais libère Pierre-Claver Mbonimpa

Le président Nkurunziza appelle ses adversaires à aller aux élections, selon une déclaration, mardi, de son conseiller en communication Willy Nyamitwe. Toutefois, il a fait libérer mardi un leader des mouvements associatifs opposés à son troisième mandat.

Pierre-Claver Mbonimpa, un leader de  la société civile du Burundi arrêté lundi par les services de renseignement du pays,  a été libéré mardi, a déclaré Me Armel Nyongere.

Lire la suite...
 
Un émissaire américain en route pour le Burundi

@rib News, 29/04/2015 – Source Reuters

Le département d'Etat américain a dépêché un émissaire au Burundi, où la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat consécutif le 26 juin a déclenché des troubles depuis dimanche. 

Les détracteurs du chef de l'Etat dénoncent une décision contraire à la Constitution et une violation de l'accord de paix qui a mis fin à la guerre civile en 2005.

Lire la suite...
 
Burundi: les réseaux sociaux coupés sur les téléphones portables à Bujumbura

@rib News, 29/04/2015 – Source AFP

Plusieurs réseaux sociaux, dont Whatsapp et Twitter, étaient coupés mercredi sur les téléphones portables à Bujumbura, théâtre depuis dimanche de manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, ont constaté des journalistes.

Twitter, Facebook, Whatsapp notamment étaient inaccessibles via les réseaux de téléphonie mobile 3G, mais restaient accessibles sur l'internet fixe.

Lire la suite...
 
A la rentrée 2015, une Université dans un camp de réfugiés au Burundi

La Croix, 29/4/15

Uniref, l’université dans un camp de réfugiés au Burundi

À la rentrée 2015, une ONG suisse mettra en place un projet pilote d’enseignement universitaire gratuit dans un camp de réfugiés des Nations unies, au Burundi.

L’association humanitaire Swiss International Humanitarian Organization (Siho) va lancer une université dans un camp de réfugiés des Nations unies, le 28 septembre prochain. Une première mondiale.

Lire la suite...
 
Libéré, le "Mandela burundais" bien décidé à poursuivre son action contre Nkrunziza

RFI, 29-04-2015

Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa libéré

Pierre-Claver Mbonimpa a été libéré. Cette figure de la société civile burundaise avait été arrêtée lundi en milieu de matinée. Un peu plus de 24 heures plus tard, le voilà à nouveau libre et de retour chez lui. Ce sont les services de renseignements, la documentation, qui l'ont même ramené jusqu'à son domicile. Le président de l'Aprodh, célèbre organisation de défense des droits de l'homme burundaise, ne devrait pas être poursuivi. Notre envoyée spéciale s’est rendue chez lui.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 avril 2015

@rib News, 28/04/2015

● Politique

- Les manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin prochain ont continué dans la ville de Bujumbura. En ce 3ème jour, les choses n’étaient pas faciles dans les communes de Nyakabiga plus précisément à l’avenue de l’imprimérie dite avenue de la mort. La police a continué d’empêcher les manifestants d’avancer et ces derniers ont barricadé la route et la police a tiré des gaz lacrymogènes. Aujourd’hui, elle a même tiré à balles réelles.

 

Lire la suite...
 
HRW demande à Bujumbura de "respecter le droit des personnes à manifester"

@rib News, 28/04/2015

Burundi : Répression contre des manifestants

Le gouvernement réagit durement face à une vague de contestation

(Nairobi, le 27 avril 2015) – Le gouvernement burundais réprime des activistes, des journalistes et des manifestants à la suite de protestations provoquées par la décision du Président Pierre Nkurunziza de se présenter pour un troisième mandat. 

L’annonce le 25 avril par le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), désignant Nkurunziza comme son candidat aux élections du mois de juin, a déclenché des manifestations de grande ampleur dans la capitale, Bujumbura, les 26 et 27 avril.

Lire la suite...
 
L'ONU dénonce les violences à l'approche de l'élection présidentielle au Burundi

@rib News, 28/04/2015 – Source Xinhua

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné mardi la vague de violence au Burundi suite à la nomination du président Pierre Nkurunziza comme candidat à l'élection présidentielle par le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD).

M. Ban a demandé aux autorités burundaises de mener une "enquête immédiate" sur les décès survenus au cours des récentes manifestations, afin que les responsables "rendent des comptes", a indiqué son porte-parole dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Trois questions à Marie-France Cros sur la situation au Burundi

La Libre Belgique, 28 avril 2015

La situation au Burundi pourrait-elle dégénérer en conflit ethnique ? (VIDEO)

A l'approche du scrutin présidentiel du 26 juin, les tensions ne cessent de monter. L'actuel président (CNDD-FDD, ex-rébellion hutu) a annoncé vouloir briguer un troisième mandat, ce qui a provoqué le mécontentement d'une partie de la population. L'armée est actuellement dans la rue pour tenter de calmer le jeu, toutefois, la situation risque de rapidement dégénérer, notamment à cause des différentes ethnies, parties prenantes des protestations. 

Pour mieux comprendre la situation dans ce pays d'Afrique, LaLibre.be a posé trois questions à notre envoyée spéciale, Marie-France Cros.

Lire la suite...
 
3ième jour de manifestations contre Nkurunziza : Le bras de fer se poursuit

France 24, 28/04/2015

Burundi : après trois jours de rixe, gouvernement et opposants restent inflexibles

Au troisième jour de manifestations contre la candidature à la présidentielle du chef de l'État burundais, Pierre Nkurunziza, personne ne veut céder. Libéré mardi, l'opposant Pierre-Claver Mbonimpa a déclaré à France 24 que cette lutte allait durer.

Le bras de fer se poursuit au Burundi. Et rien, pour l’heure, ne permet de dire quand il s’achèvera. Alors que le pays connaissait, mardi 28 avril, son troisième jour de manifestations contre la candidature du chef de l’État Pierre Nkurunziza à la présidentielle du 26 juin, ce dernier a fait savoir qu’il ne renoncerait pas à briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 5.000 personnes ont fui vers le Rwanda

Voice of America, 28 avril 2015

La tension au Burundi à la suite de l’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat a provoqué le déplacement d’au moins 5.000 Burundais vers le Rwanda, selon le HCR.

Le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Ariane Rummery, a déclaré mardi que plus de 5.000 réfugiés burundais sont arrivés au Rwanda en seulement deux jours.

Lire la suite...
 
Burundi : à Musaga, les grenades font taire les insultes

@rib News, 28/04/015 – Source AFP

 Une heure de provocations. Des jets de pierre. Et brutalement les explosions de grenade ont fait taire slogans, chants et insultes. Mardi matin, a Musaga, comme dans d'autres quartiers de Bujumbura, les protestations contre le 3e mandat du président Pierre Nkurunziza se sont limités à quelques affrontements.

Des heurts ont également été signalés dans les quartiers périphériques de Cibitoke, dans le nord de Bujumbura et de Nyakabiga, dans l'est, mais n'ont toujours pas gagné le centre-ville.

Lire la suite...
 
Burundi : libération de Pierre-Claver Mbonimpa arrêté lundi par les services secrets

@rib News, 28/04/015 – Source AFP

Une figure de la société civile burundaise opposée à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et arrêtée lundi par les services de renseignements du pays a été libérée mardi, ont annoncé ses avocats.

Le défenseur des droits de l'Homme Pierre-Claver Mbonimpa vient d'être relâché par les services de renseignements cet après-midi, a déclaré Me Armel Nyongere. Selon son autre avocat Me Antoine Nzobandora, M. Mbonimpa a été arrêté par les services de renseignements pour participation à un mouvement insurrectionnel. Il n'a pas été en mesure de préciser si le militant avait ou non été inculpé.

Lire la suite...
 
Burundi : 3ieme jour de manifestations contre la candidature de Nkurunziza

RFI, 28-04-2015

Burundi : le mécontentement ne faiblit pas

 Au Burundi, troisième jour d’accrochages et d’opposition à la nouvelle candidature du président sortant, Pierre Nkurunziza, qui brigue un troisième mandat. La Radio publique africaine, la RAP, la principale radio privée du pays, a été fermée.

Le mécontentement ne faiblit pas dans quatre quartiers de Bujumbura, la capitale, alors que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vient d'envoyer un émissaire sur place.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon envoie un émissaire au Burundi après les affrontements

@rib News, 28/04/015 – Source AFP

 Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dépêché son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit (photo), au Burundi à la suite des troubles pré-électoraux dans le pays, a annoncé mardi l'ONU.

M. Djinnit aura des consultations avec le président Nkurunziza et d'autres autorités gouvernementales, les dirigeants de partis politiques et les membres de la communauté diplomatique, indique un communiqué de l'ONU.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza "ne reculera pas" malgré les manifestations

@rib News, 28/04/015 – Source AFP

 Un président qui "ne reculera pas", des opposants à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza déterminés à poursuivre le combat: aucun des camps n'entendait céder mardi au Burundi, au troisième jour de manifestations qui ont encore débouché sur des affrontements.

"On ne recule pas, ça c'est hors de question", a déclaré Willy Nyamitwe (photo), conseiller en communication du chef de l'Etat, estimant que le parti au pouvoir (Cndd-FDD) avait "le droit de présenter son candidat à la présidentielle de 2015 comme tous les autres partis".

Lire la suite...
 
Les occidentaux suivent avec inquiétude les violences qui secouent Bujumbura

RFI, 28-04-2015

Violences au Burundi : vive inquiétude de la communauté internationale

 Des manifestations violemment réprimées par la police, des radios qui cessent d'émettre. Face aux tensions qui secouent le Burundi depuis la désignation ce week-end du président sortant, Pierre Nkurunziza, comme candidat à la présidentielle pour représenter le CNDD-FDD, la communauté internationale appelle au calme. Elle dénonce le non respect de l'accord d'Arusha qui mettait fin en 2000 à la guerre civile dans le pays.

Les diplomaties occidentales suivent avec une certaine inquiétude les violences qui secouent Bujumbura ces derniers jours. L’Union européenne condamne l’arrestation du défenseur des droits de l'homme Pierre Claver Mbonimpa et appelle au calme.

Lire la suite...
 
Tensions à Bujumbura : afflux de réfugiés burundais à Uvira

Radio Okapi, 28 avril 2015

Plus de 2 800 réfugiés burundais ont été déjà enregistrés, à la date du vendredi 24 avril, par la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) dans les territoires d’Uvira et de Fizi au Sud-Kivu.

Ces réfugiés, qui traversent sporadiquement en masse depuis fin mars dernier, disent avoir fui «l’enrôlement forcé dans la milice du pouvoir» au Burundi voisin. Les services congolais aux frontières s’attèlent à leur enregistrement.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique en appelle aux garants les accords d’Arusha

Le Soir, 28 avril 2015

Didier Reynders à propos du Burundi : nous avions prévenu

En janvier, Didier Reynders fut l’un des premiers mandataires politiques de l’Union européenne à se rendre au Burundi. Alors déjà, mesurant les risques, il avait prévenu ses interlocuteurs de la nécessité de respecter strictement les accords d’Arusha : « il fallait en respecter l’esprit, et j’avais souligné le risque que représentait le fait de briguer un troisième mandat ».

« Aujourd’hui » poursuit-il « comme on pouvait le prévoir, il y a beaucoup de troubles, de confusion, et nous ne pouvons que réitérer un appel au calme, afin qu’il n’y ait pas de violences… »

Lire la suite...
 
Burundi : Pour l'UE, il est impératif de trouver une alternative à la répression

BBC Afrique, 28 avril 2015

L'UE dénonce la "violence" au Burundi

Alors que la situation reste tendue au Burundi, l'Union Européenne s'est jointe mardi au concert des condamnations, appelant au respect des droits et libertés dans le pays.

Par la voix d'un de ses porte-paroles, l'UE a dénoncé ce qu'elle appelle "l'intimidation et la violence" au Burundi. Bruxelles demande aux autorités burundaises de "garantir l'exercice pacifique des droits civils et politiques".

Lire la suite...
 
Après le Rwanda, les Burundais fuient massivement vers la RD Congo

Le Figaro, 28/04/2015

Burundi : l'exode de 20.000 opposants

Plus de 5000 Burundais ont fui au Rwanda en seulement deux jours alors que la tension ne cesse de monter à l'approche du scrutin présidentiel du 26 juin, a déclaré mardi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

"Au cours du week-end, le nombre de réfugiés burundais ayant fui au Rwanda a augmenté considérablement, avec plus de 5000 réfugiés qui sont entrés dans le pays en seulement deux jours", a indiqué une porte-parole du HCR, Ariane Rummery, lors d'un point de presse à Genève.

Lire la suite...
 
Burundi : les opposants à Nkurunziza III promettent de continuer à manifester

@rib News, 28/04/2015 – Source AFP

 Les opposants à un troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza ont promis de poursuivre mardi les manifestations de protestation à Bujumbura, interdites et violemment réprimées par la police depuis dimanche.

Le pouvoir burundais restait de son côté tout aussi déterminé. La RPA, radio indépendante la plus écoutée du pays, était toujours muette après avoir été fermée lundi car accusée de relayer les appels à manifester. Pierre-Claver Mbonimpa, patron de la principale organisation de défense des droits de l’Homme du pays, qui avait appelé à descendre dans la rue, est toujours aux mains de la police.

Lire la suite...
 
Burundi : Manifestations et victimes après la candidature de Nkurunziza

MISNA, 27 avril 2015

De nouvelles manifestations ont été dispersées ce lundi matin par la police au Burundi. Dans la capitale Bujumbura, les agents ont dispersé au moyen des gaz lacrymogènes au moins un millier de personnes ayant répondu à l’appel des mouvances de l’opposition. Selon certains témoignages, les manifestants auraient à leur tour jeté des pierres contre les forces de l’ordre.

Dimanche, au moins deux jeunes manifestants ont été tués alors que la police avait recours à de vraies balles pour disperser la foule qui contestait la recandidature du président de la République en exercice, Pierre Nkurunziza, aux élections de juin prochain.

Lire la suite...
 
Durcissement de la répression contre les opposants au Burundi

PANA, 27 avril 2015

 Bujumbura, Burundi - Le mouvement de contestation à un troisième mandat du chef de l’Etat sortant, Pierre Nkurunziza, à la présidentielle du 26 juin 2015, s’est poursuivi, lundi, pour la seconde journée consécutive, dans les rues de Bujumbura où l’atmosphère sentait encore plus que la veille les odeurs irrespirables de gaz lacrymogènes et de pneus enflammés suite aux échauffourées entre des unités anti-émeutes et des jeunes manifestants encouragés par l’opposition et des Organisations de la Société civile, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Les faits marquants de la 2è journée de manifestations contre Nkurunziza

RFI, 27-04-2015

Burundi : ce qu'il faut retenir de la 2e journée de heurts à Bujumbura

Avec notre envoyée spéciale et notre correspondant à Bujumbura

 Des heurts ont opposé manifestants et forces de l’ordre, à Bujumbura, pour la deuxième journée consécutive depuis l’annonce, samedi, de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel. Au moins deux manifestants avaient été tués dimanche. Pierre Claver Mbonimpa, figure des droits de l’homme dans le pays, a été arrêté.

• Heurts à Bujumbura. Au lendemain d’une journée d’affrontements violents à Bujumbura, qui ont fait au moins deux morts, dimanche, les opposants à la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat sont de nouveau descendus dans la rue lundi, malgré l’interdiction de manifester décrétée par le pouvoir.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 avril 2015

@rib News, 27/04/2015

● Politique

L’actualité de ce lundi a été dominée par les manifestations qui se déroulent depuis ce dimanche pour contre le 3ème mandat de l’actuel président de la République Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin prochain. Les manifestants se sont rassemblés selon les quartiers de leur provenance.

- Ceux des alentours de Musaga n’avaient pas manqué au rendez-vous surtout ceux de Kamesa et les collines surplombant le quartier Musaga qui se sont rencontrés au parking des véhicules prenant la RN7 vers Jenda. Ils ont ainsi formé un groupe compact de manifestants surtout jeunes qui faisaient une file allant jusqu’à la 12ème avenue de ce même quartier vers Kinanira. Des pneus et autres matériaux ont été brûlés par les manifestants qui voulaient se rendre au centre-ville mais qui ont été bloqués par la police qui usait de gaz lacrymogènes.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation à Bujumbura demeure très explosive

Le Soir, 27 avril 2015

Bujumbura : la répression sévit

Deux jours après que le parti au pouvoir ait désigné le président sortant, Pierre Nkurunziza, comme candidat à sa propre succession pour un troisième mandat, la situation à Bujumbura demeure très explosive. A la suite des affrontements de dimanche qui ont fait deux morts, les autorités ont interdit toute nouvelle manifestation. Utilisant les jets d’eau et les gaz lacrymogènes, la police a verrouillé la capitale, dissuadant les habitants des quartiers considérés comme « tutsis » Musaga, , Cibitoke, Ngarara, de tenter de manifester et plus de 300 personnes ont été arrêtées. Mais surtout des mesures répressives ont été adoptées : RPA, (radio publique africaine) la principale radio indépendante du pays et la plus écoutée, a elle-même annoncé s’être fait retirer son autorisation d’émettre et son signal a été coupé. La veille déjà, accusée d’inciter les populations au « soulèvement », elle ne pouvait plus émettre au-delà de Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'armée se déploie à Bujumbura

BBC Afrique, 27 avril 2015

Des éléments de l'armée burundaise se sont déployés lundi dans le centre-ville de Bujumbura, la capitale, au lendemain des échauffourées qui se sont soldées par quelques sept morts dans le pays.

Le Burundi est en ébullition depuis que le président Pierre Nkurunziza a officiellement été déclaré candidat à la présidentielle pour un troisième mandat. Les manifestants, invoquant la constitution burundaise, s'opposent à la candidature du Chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : Comment la tension est-elle montée ?

@rib News, 27/04/2015 - Source AFP

 Au Burundi, les positions se radicalisent dans un contexte de violences historiques

Au Burundi, où s'affrontent depuis dimanche la police et des manifestants opposés à un troisième mandat du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, la tension n'a cessé de monter ces dernières mois, opposants et soutiens au président sortant radicalisant leurs positions.

LA CAUSE DE LA DISCORDE

Au coeur des affrontements actuels : la volonté du président sortant Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat le 26 juin. Son parti, le Cndd-FDD, l'a officiellement investi samedi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le gouvernement verrouille l’information pour éviter la contestation

Reporters sans frontières, 27 avril 2015

Communiqué de presse

BURUNDI : Putsch contre la liberté de l’information

Après l’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, de violents heurts ont éclaté dimanche à Bujumbura, capitale du Burundi, faisant au moins deux morts. Les médias se retrouvent au coeur de la tourmente : radios empêchées d’émettre et journalistes harcelés… Le gouvernement verrouille l’information pour éviter la contestation.

Alors que la capitale s’embrase à nouveau ce lundi, les autorités s’efforçent de bloquer l’accès à l’information et de la contrôler pour éviter une mobilisation populaire accrue et, selon elles, d’autres débordements.

Lire la suite...
 
Burundi : les Etats-Unis menacent de prendre des mesures appropriées

@rib News, 27/04/2015 - Source Xinhua

Par la voix de son ambassade, les Etats-Unis ont déclaré suivre de près la situation au Burundi et prendre des mesures appropriées, le cas échéant, notamment celle de demander des comptes aux personnes responsables des cas de violence envers la population civile.

Dans un communiqué publié lundi, deuxième journée de manifestation contre la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle, prévue le 26 juin, l'ambassadrice américaine Dawn Liberi a appelé le gouvernement burundais à entamer un dialogue franc avec l'opposition, les media et la société civile afin de prévenir de nouvelles violences et assurer la stabilité du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : « La démocratie est enterrée, mais je n’ai pas peur. »

Libération, 27 avril 2015

Au Burundi, «on vous tue parce que vous êtes d’un parti d’opposition»

 Reportage - Les manifestations se multiplient suite à la décision du président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis dix ans de briguer un troisième mandat. La principale radio indépendante du pays a été fermée lundi par les autorités.

«La démocratie est enterrée, mais je n’ai pas peur : j’ai 40 ans et j’ai connu vingt ans de guerre au Burundi.» Sur le seuil de sa maison de Nyakabiga, quartier populaire du centre de la capitale Bujumbura, cet homme assiste impuissant à l’affrontement entre jeunes manifestants et forces de police. Comme ses voisins, il va et vient entre sa porte d’entrée et la chaussée, au gré des jets de pierre et des gaz lacrymogènes, alors que les manifestants huent la police mais acclament les camions de l’armée. «La police, ce sont des forces d’insécurité, poursuit-il. Les gens du pouvoir sapent l’avenir de nos jeunes et mettent leur propre population en danger.»

Lire la suite...
 
L'opposition burundaise basée à l’étranger appelle à manifester mardi à Bruxelles

@rib News, 27/04/2015

INVITATION A UNE MANIFESTATION A BRUXELLES DEVANT L’AMBASSADE DU BURUNDI.

L’ADC-IKIBIRI à l’étranger en collaboration avec des organisations de la société civile de la diaspora burundaise invitent tous les burundais opposés au troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza et au bain de sang en cours à une manifestation organisée au siège de l’ambassade du Burundi à Bruxelles ce mercredi 29 avril 2015 à 11h30.

11h00 : RASSEMBLEMENT devant la Commission de l’Union Européenne (à la station métro Schuman).

11h30 : MANIFESTATION devant l’Ambassade (Square Marie-Louise 46, 1000 Bruxelles).

Contacts :     Pancrace CIMPAYE (Tél. 0492512361)

Athanase BAKUNDA (Tél. 0485633857)

Assumani (Tél.0492 157740)

 
Burundi : La FIDH et ITEKA condamnent les actes de violence et les arrestations

FIDH, 27 avril 2015

Burundi : les autorités doivent mettre un terme à la répression et garantir la protection des libertés fondamentales

La FIDH et la Ligue ITEKA condamnent les actes de violence survenus hier dans les quartiers de Bujumbura qui auraient conduit à la mort d’au moins quatre personnes et fait plusieurs blessés. Nos organisations condamnent par ailleurs l’arrestation, survenue ce matin à la maison de la presse, de monsieur Pierre Claver Mbonimpa, ainsi que les décisions prises par les autorités burundaises de suspendre la diffusion, en province, des informations émises par trois radios indépendantes. Alors que de nouvelles manifestations sont attendues, nos organisations appellent l’ensemble des acteurs politiques à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de nouveaux affrontements et exhortent les autorités burundaises à respecter strictement le droit de manifestation pacifique, de même que la liberté d’expression et le droit à l’information.

Lire la suite...
 
Faits du jour : Pierre-Claver Mbonimpa arrêté et la radio RPA fermée

@rib News, 27/04/2015 - Source AFP

Burundi : arrestation d'un opposant, la principale radio indépendante fermée

Une figure de la société civile burundaise, le défenseur des droits de l'Homme Pierre-Claver Mbonimpa, qui a appelé à manifester contre un éventuel troisième mandat du chef de l’État Pierre Nkurunziza, a été arrêté lundi à Bujumbura, a-t-on appris auprès de son avocat et d'un témoin.

L'opposition au Burundi qui entend contrer la candidature annoncée du président à un troisième mandat présidentiel, a appelé à de plus grandes manifestations lundi après une journée de violents affrontements avec la police. Vers 14h30, des policiers ont définitivement fermé la Radio Publique Africaine (RPA), principale radio indépendante du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : poursuite de manifestations contre le président Nkurunziza

@rib News, 27/04/2015 - Source Xinhua

 De nouvelles manifestations contre un troisième mandat pour le président burundais Pierre Nkurunziza ont eu lieu lundi dans des villes du Burundi, au lendemain des manifestations à Bujumbura qui ont dégénéré en affrontements violents entre manifestants et policiers, causant des morts et blessés.

On a aussi rapporté l'arrestation de certains organisateurs de manifestations, qualifiées par les autorités de mouvement insurrectionnel. Parmi les personnes arrêtée figure le président d' une des associations des défenseurs des droits de l'homme, Pierre Claver Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Burundi : La diplomatie belge devrait plus que probablement durcir le ton

RTBF, 27 avril 2015

Coopération belge : le Burundi, important partenaire aux projets menacés ?

Éducation, formation de la police, observation des élections, programme de bonne gouvernance... La coopération belge au développement est très active au Burundi, avec plusieurs dizaines de millions d'euros d'aide publique annuellement dédiés. Mais les différents programmes d'aide pourraient rapidement être suspendus en cas d'escalade de la violence.

"Le Burundi est actuellement le deuxième pays partenaire de la coopération belge au développement (derrière la République démocratique du Congo, ndlr) et même le premier par habitant", rappelait un communiqué de la diplomatie belge le 25 avril dernier.

Lire la suite...
 
Quatre morts dans les manifestations contre la candidature de Nkurunziza

APA, 27-04-2015

 Bujumbura (Burundi) - Les affrontements ayant éclaté, dimanche à Bujumbura, entre les policiers et des populations, fermement opposées à la troisième candidature du président Nkurunziza à l’élection présidentielle de juin prochain, ont fait chez les manifestants quatre morts, cinq blessés et plusieurs arrestations, a-t-on appris lundi

Selon un comptage reçu à APA, il y a d’abord eu deux morts au moment des manifestations : une en commune urbaine de Ngagara et une autre en commune de Cibitoki.

Lire la suite...
 
Burundi : des nuances entre l’Europe et les Etas Unis

Le Soir, 27 avril 2015

Tout serait donc dans la nuance… Alors que, très vite, les Etats Unis ont réagi à la désignation du président Nkurunziza comme candidat à un troisième mandat, regrettant « une importante occasion manquée pour la démocratie », la France et la Belgique, avec grande prudence, ont «pris acte » de cette candidature, Paris demandant que les élections à venir soient « transparentes et pacifiques » et Bruxelles rappelant l’importance des accords d’Arusha.

Lire la suite...
 
Paris demande des élections "transparentes et pacifiques" au Burundi

@rib News, 27/04/2015 - Source AFP

La France a demandé lundi que les prochaines élections soient "transparentes et pacifiques" au Burundi où quatre personnes sont mortes dans des manifestations d'opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

"La France prend note de la désignation du président Pierre Nkurunziza comme candidat de la formation politique au pouvoir à un troisième mandat", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Romain Nadal lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Que se passe-t-il exactement au Burundi?

La Libre Belgique, 27 avril 2015

Lors d’un congrès éclair, samedi, le parti au pouvoir au Burundi depuis 2005, le CNDD-FDD, a désigné le président sortant Pierre Nkurunziza pour le représenter à la présidentielle du 26 juin, bien qu’un troisième mandat lui soit interdit par l’Accord de paix d’Arusha (2000), qui avait mis fin à la guerre civile (voir "LLB" du 25 avril).

Le congrès de samedi a également resserré les rangs autour du chef de l’Etat en éliminant de l’organe suprême du parti, le Conseil des sages, deux "frondeurs" (cadres opposés au troisième mandat) et deux membres soupçonnés de l’être, le président de l’Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma, et le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri. [Photo, de gauche à droite : Pie Ntavyohanyuma et Gervais Rufyikiri lors du congrès de ce samedi 25 avril 2015]

Lire la suite...
 
Le climat de tension jette des milliers de Burundais sur les routes de l'exil

RFI, 27/04/2015

Des milliers de Burundais fuient pour se réfugier au Rwanda

Depuis trois semaines, des Burundais se disant menacés par les Imbonerakure, les membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, fuient vers le Rwanda voisin. Le nombre de réfugiés burundais a atteint ce week-end le chiffre de 17 000, selon le Haut-commissariat aux réfugiés. Ils étaient 500 début avril.

Tandis qu’à Bujumbura, l’annonce de la candidature de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat lors des élections de juin prochain a provoqué des affrontements meurtriers ce dimanche, le climat de tension au Burundi a aussi jeté sur les routes des milliers de personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : la principale radio indépendante fermée par les autorités

@rib News, 27/04/2015 - Source AFP

Les autorités burundaises ont ordonné lundi la fermeture de la principale radio indépendante du pays, la Radio publique africaine (RPA), a annoncé à l'antenne le chef des programmes de la station, Gilbert Niyonkuru, juste avant de cesser d'émettre.

"La radio vient de fermer sur décision des autorités. Il va falloir une nouvelle demande pour la réouverture", a annoncé M. Niyonkuru. La RPA (photo, siège encerclé par les forces de l'ordre), régulièrement accusée de proximité avec l'opposition par le pouvoir, est la radio la plus écoutée du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les manifestations continuent, l'armée déployée

RFI, 27/04/2015

Burundi : deuxième journée de heurts à Bujumbura

Des heurts opposent manifestants et forces de l’ordre, à Bujumbura, pour la deuxième journée consécutive depuis l’annonce, samedi, de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel. Au moins deux manifestants ont été tués hier. Pierre Claver Mbonimpa, figure des droits de l’homme dans le pays, a été arrêté.

• Heurts à Bujumbura. Au lendemain d’une journée d’affrontements violents à Bujumbura, qui ont fait au moins deux morts, dimanche, les opposants à la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat sont de nouveau descendus dans la rue, malgré l’interdiction de manifester décrétée par le pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestation de l’activiste Pierre-Claver Mbonimpa

@rib News, 27/04/2015 - Source AFP

Burundi : une figure de la société civile opposée à un 3e mandat de Nkurunziza arrêtée

Une figure de la société civile burundaise, le défenseur des droits de l'Homme Pierre-Claver Mbonimpa (photo), qui a appelé à manifester contre un éventuel troisième mandat du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, a été arrêté lundi à Bujumbura, a-t-on appris auprès de son avocat et d'un témoin.

Son avocat Armel Niyongere a affirmé ne pas avoir officiellement été informé des accusations portées contre son client, mais pense que c'est lié à son appel à manifester aujourd'hui.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle manifestation contre la candidature de Nkurunziza

@rib News, 27/04/2015 - Source AFP

La police anti-émeute burundaise a dispersé lundi matin à Bujumbura un millier de manifestants contestant la candidature du chef de l'Etat sortant Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin, au lendemain d'affrontements qui ont fait deux morts, a-t-on constaté.

Selon le journaliste, un millier de jeunes ont quitté leur quartier du nord de la capitale pour rejoindre le centre-ville mais ont été stoppés par la police qui les a dispersés et les traquaient dans les ruelles pour les arrêter.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition appelle à de plus grandes manifestations lundi

@rib News, 26/04/2015 – Source AFP

L'opposition au Burundi qui entend contrer la candidature annoncée du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel, a appelé à de plus grandes manifestations lundi après une journée de violents affrontements avec la police.

« Nous appellons les habitants de Bujumbura à venir manifester contre le 3e mandat du président Pierre Nkurunziza en plus grand nombre demain (lundi) », a déclaré devant des journalistes Vital Nshimirimana, président du Forum pour le renforcement de la société civile au Burundi, plate-forme d'ONG.

Lire la suite...
 
Manifestations contre Nkurunziza : une 1ère journée qui en appelle d'autres

@rib News, 26/04/2015

Situation prévalant à Bujumbura à la fin de la première journée de manifestations contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza

En ce dimanche 26 avril 2015, la population de la ville de Bujumbura a répondu à l’appel lancé par les organisations de la société civile et partis politiques de l’opposition pour manifester contre la candidature de Pierre Nkurunziza à l’élection présidentielle de juin procchain comme son parti l’a décidé ce samedi. Ainsi, dans les communes urbaines de Musaga, Buyenzi, Nyakabiga, Buterere, Cibitoke, Bwiza, Ngagara, la population était au rendez-vous pour protester contre cette candidature. Tout ce monde avait l’objectif d’atteindre le centre-ville et plus précisément la place de l’indépendance.

Lire la suite...
 
Burundi : deux morts et des arrestations

BBC Afrique, 26 avril 2015

Une personne a été tuée par balles dans les heurts entre policiers et policiers, à Bujumbura, selon la correspondante de BBC Afrique. Elle signale que d'autres personnes ont été blessées ou arrêtées.

Des heurts ont éclaté ce dimanche à Bujumbura entre de petits groupes de manifestants et des policiers. La police a utilisé des balles réelles, un camion à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Lire la suite...
 
Burundi : les principales radios privées empêchées d'émettre en province

@rib News, 26/04/2015 – Source AFP

Les émetteurs relais des trois principales radios indépendantes du Burundi, accusées d'inciter la population au soulèvement, ont été coupés dimanche par le gouvernement, empêchant la réception des émissions en province, a annoncé le président de l'Association burundaise des radios du Burundi (ABR).

Depuis ce matin 11H00 (09H00 GMT), les émetteurs relais des radios Bonesha, Isanganiro et RPA ont été coupés sur ordre du gouvernement, a annoncé Patrick Nduwimana, directeur de la Bonesha et président de l'association. Depuis, nos radios sont écoutées uniquement dans la capitale; personne ne peut nous capter à l'intérieur du pays, a-t-il poursuivi.

Lire la suite...
 
Burundi : La Police fait usage de tirs à balles réelles contre les manifestants

APA, 26-04-2015

Les manifestations contre la troisième candidature du président Nkurunziza ont repris à Bujumbura

Bujumbura - L’appel à des manifestations pacifiques pour s’opposer à la troisième candidature du président Pierre Nkurunziza, a été suivi dimanche dans certaines communes de la capitale, Bujumbura, a constaté APA.

Cependant, il n'a pas été facile pour les manifestants d'atteindre la place de l'indépendance, au centre-ville où ils devaient se rassembler.  Les policiers, très nombreux, armés de fusils, de grenades lacrymogènes, de boucliers, ont vite agi en lançant des gaz lacrymogènes.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des manifestants s’opposent à un troisième mandat du président

La Croix, 26/4/15

À Bujumbura, capitale du Burundi, des centaines de manifestants ont protesté contre un possible troisième mandat du président, dimanche 26 avril. Au moins deux d’entre eux ont été tués par balles.

Et de trois? Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a annoncé sa candidature pour un troisième mandat, lors de l’élection présidentielle du 26 juin prochain. Ancien chef rebelle, Pierre Nkurunziza, 51 ans, est à la tête du Burundi depuis 2005 et avait été réélu en 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : deux manifestants tués par balles à Bujumbura

@rib News, 26/04/2015 – Source AFP

Deux manifestants ont été tués pas balles dimanche à Bujumbura, alors qu'ils protestaient contre la candidature du président burundais sortant à un 3e mandat, ont rapporté des témoins.

Des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers dans divers quartiers de la capitale burundaise au lendemain de la désignation par son parti du président Pierre Nkunruziza comme candidat à la présidentielle du 26 juin.

Lire la suite...
 
Echauffourées au Burundi après la candidature Nkurunziza

RFI, 26/04/2015

Manifestants et forces de l'ordre s'affrontent en ce moment dans le quartier de Cibitoke, dans le nord de Bujumbura. Au lendemain de l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat à la tête du Burundi, les autorités ont interdit toute manifestation. Sur le terrain, la situation est très volatile. Le signal de plusieurs radios a été coupé.

Des affrontements ont éclaté ce dimanche matin dans le quartier de Cibitoke, dans le nord de la capitale Bujumbura. Manifestants et forces de l’ordre s’y affrontent depuis le milieu de la matinée. La situation évolue de minute en minute. On assiste à des scènes violentes, les jeunes jetant des pierres d’un côté, les policiers répondant par des gaz lacrymogènes. Des camions anti-émeutes sont aussi en action, et utilisent des canons à eau pour disperser les manifestants.

Lire la suite...
 
Heurts entre manifestants et policiers à Bujumbura sur fond de crise politique

France 24, 26/04/2015

Des troubles ont éclaté, dimanche, dans la capitale burundaise entre manifestant et force de l'ordre au lendemain de l'annonce de la candidature du président sortant, jugée anticonstitutionnelle par l'opposition.

De violents affrontements ont éclaté, dimanche 26 avril, à Bujumbura, capitale burundaise, entre de petits groupes de manifestants et des policiers au lendemain de l'annonce de la candidature du président sortant, Pierre Nkurunziza, pour un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi: Washington regrette la candidature de Nkurunziza à un 3e mandat

@rib News, 26/04/2015 – Source AFP

Les Etats-Unis ont déclaré samedi regretter la candidature du président du Burundi Pierre Nkurunziza à un troisième mandat au risque d'une confrontation avec l'opposition burundaise.

Nous regrettons cette importante occasion manquée, mais le dur travail de construction des institutions et des pratiques démocratiques doit continuer, a déclaré dans un communiqué Marie Harf (photo), porte-parole du département d'Etat américain.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza voit en sa candidature "la volonté de Dieu"

APA, 25-04-2015

Présidentielle burundaise : choisi candidat par son parti, Nkurunziza avertit les perturbateurs

Bujumbura (Burundi) - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a profité, samedi à Bujumbura, de sa désignation par le CNDD-FDD (pouvoir) comme son candidat à l’élection présidentielle de juin prochain pour lancer une mise en garde contre ceux qui serait tentés de perturber ce scrutin.

"La volonté de la population est celle de Dieu. Celui qui combat cette volonté combat Dieu", a-t-il dit avant d’ajouter qu’il n’avait rien à craindre, de même que son parti que "personne ne pourra diviser".

Lire la suite...
 
Nkurunziza candidat au risque d'une confrontation avec l'opposition

@rib News, 25/04/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a été désigné samedi par son parti candidat à l'élection présidentielle du 26 juin, au risque d'une confrontation avec l'opposition qui estime qu'un éventuel troisième mandat serait inconstitutionnel.

À l'annonce de cette candidature, les États-Unis ont déclaré regretter «une importante occasion manquée» pour la démocratie et ont menacé les autorités burundaises de prendre des sanctions si le processus électoral n'était pas régulier.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition va manifester contre ce qu'elle qualifie de "coup d'État"

RFI, 25-04-2015

Burundi : l'opposition prête à descendre dans la rue contre Nkurunziza

La candidature annoncée du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel « risque de plonger le Burundi dans le chaos », a déclaré samedi 25 avril le principal opposant burundais Agathon Rwasa. L'opposition a appelé à des manifestations « pacifiques » dès ce dimanche afin de contrer ce qu'elle qualifie de « coup d'État ».

La candidature annoncée du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel fait des vagues du côté de l’opposition. « Je n'accepte pas la candidature de Nkurunziza, elle viole l'accord (de paix) d'Arusha, elle viole la Constitution du Burundi et elle risque de plonger le Burundi dans le chaos », a déclaré samedi 25 avril le principal opposant burundais Agathon Rwasa (photo).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 Suivante > Fin >>

Résultats 10999 - 11076 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher