topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Nouvelles locales du mardi 17 mars 2015

@rib News, 17/03/2015

● Sécurité

- L’APRODH fait savoir qu’une liste de 13 personnes qui seront assassinées dans les jours qui viennent a été confectionnée pour être des obstacles au travail du parti au pouvoir. Selon le président de cette organisation de la société civile militant pour les droits de l’homme et des personnes détenues, 4 réunions ont été déjà tenues dans le but de préparer et mettre en exécution ce plan dont l’une a eu lieu à Mabanda en province de Makamba et les trois autres en mairie de Bujumbura. Pierre Claver Mbonimpa ajoute que 24 personnes dont des étrangers et des policiers ont été recrutés pour accomplir ce travail macabre et ces personnes sont citées dans différents dossiers d’assassinat et qui ne sont ni punies ni inquiétées.

Lire la suite...
 
Rwanda : Kagame règle ses comptes avec les anciens proches du pouvoir

RFI, 17-03-2015

Rwanda : un ancien officier de nouveau inquiété par la justice

 Le capitaine rwandais en retraite David Kabuye (photo), qui venait à peine de purger une peine de six mois de prison pour détention illégale d'arme à feu avant d'être une nouvelle fois arrêté, a été officiellement inculpé lundi à Kigali pour «incitation au soulèvement» et «diffamation». Ce dernier a plaidé non coupable et dénonce ces accusations qui ne seraient que des représailles.

Le parquet dit se baser sur des témoignages de codétenus de David Kabuye. Selon le procureur, lors de sa précédente détention dans une prison de Kigali, le capitaine en retraite aurait affirmé que les cadavres retrouvés flottant en août dernier au Burundi dans le lac Rweru, et dont l'origine est toujours un mystère, « étaient des personnes enlevées au Rwanda et en Ouganda ».

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition s’insurge contre l’insécurité à la veille des élections

@rib News, 17/03/2015

DECLARATION DE L’ADC-IKIBIRI SUR LA SITUATION SECURITAIRE QUI

PREVAUT AU BURUNDI

L’ADC-IKIBIRI vient d’apprendre avec amertume et stupéfaction la recrudescence des assassinats politiques et des règlements de compte notamment le tentative d’assassinat de madame Spès NIYONKURU, épouse de Général Godefroid NIYOMBARE et ce soir 15 mars 2015, Madame Annonciade HABERISONI, épouse de Monsieur Agathon RWASA, Président de RANAC.

Cela arrive au moment où des divers cas d’assassinats se remarquent sur le territoire du pays. A titre illustratif, nous avons appris avec regret les cas ci-après :

Lire l'intégralité de la Déclaration

 
Le Burundi en manque de carburant depuis une semaine

APA, 17-03-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi est confronté depuis une semaine à une pénurie de carburant et à Bujumbura on observe de longues files d’entente dans les quelques stations qui disposent encore du précieux liquide, a constaté APA, mardi, dans la capitale burundaise.

Les stations ayant du carburant sont celles approvisionnées par la société ‘'import Interpetrol'', ont précisé à APA les pompistes interrogés. De longues files s'étirent en permanence devant ces stations s'observent et il arrive à certains automobilistes de faire la queue toute la journée avant de rentrer sans carburant.

Lire la suite...
 
L'UE appelle Nkurunziza à entendre les voix opposées à son troisième mandat

@rib News, 16/03/2015 – Source Conseil européen

 Conclusions du Conseil sur la situation politique au Burundi

dans le contexte pré-électoral

16/03/2015 - Communiqué de presse - 123/15

1.  L'Union européenne (UE) salue les avancées au Burundi depuis la signature des Accords de paix d'Arusha. Elles ont permis au Burundi de s'engager sur la voie du développement, de la stabilité et de la démocratie, et de participer à des missions de paix sur le continent africain. L'UE a été un acteur engagé en soutien de ce processus. Elle entend le rester en travaillant étroitement avec ses partenaires, en particulier l'UA, la CIRGL, et les Nations Unies dont la mission électorale (MENUB) doit pouvoir jouer pleinement son rôle.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 16 mars 2015

@rib News, 16/03/2015

● Economie

- L’association burundaise des consommateurs (ABUCO) estime qu’il est préoccupant que l’essence manque cruellement au Burundi dans ces derniers jours. Selon le porte-parole de cette organisation de la société civile burundaise par ailleurs engagée dans la lutte contre la vie chère, le gouvernement devient de plus en plus complice de cette situation puis qu’il devrait prendre des mesures pour contraindre les importateurs de ces produits de les mettre à la disposition des consommateurs. Pierre Nduwayo trouve cette situation énormément préjudiciable à la population toute entière puisque les prix des autres services surtout de transport augmentent drastiquement.

Lire la suite...
 
Troisième mandat de Nkurunziza : Rififi au siège du parti présidentiel burundais

@rib News, 16/03/2015

Le parti au pouvoir CNDD-FDD connait des troubles ces derniers jours, notamment liés à la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat et celui qui ose s'y opposer publiquement a de graves problèmes avec le maitre de Bujumbura.

Ainsi ce lundi vers 15h, des messages sur les réseaux sociaux, en provenance de la permanence du parti présidentiel située dans la commune urbaine de Ngagara en Mairie de Bujumbura alertent sur une probable bagarre entre les membres de la Commission communication du parti.

Lire la suite...
 
Non au troisième : jusqu'où ira l'influence de l'Eglise catholique du Burundi

RFI, 16-03-2015

Elections au Burundi : le message d'une Eglise favorable à l'alternance

Au Burundi, la tension ne cesse de monter à l'approche des élections de mai et de juin, et elle se cristallise autour d'un éventuel troisième mandat pour le président Nkurunziza. L'opposition a juré qu'elle s'y opposera de toutes ses forces, ses soutiens disent le contraire. Et l'Eglise catholique, première force morale du Burundi, a pris position contre. Reportage.

Ce dimanche, au fin fond de la campagne burundaise, dans la province de Gitega (centre), une messe célébrée dans l'église de Kiryama par l'archevêque de Gitega, Mgr Simon Ntamwana, l'un des prélats les plus respectés dans ce pays, est l’occasion pour RFI d’en savoir plus sur la position de l’Eglise.

Lire la suite...
 
Burundi : la femme du principal opposant blessée dans une attaque à l'arme à feu

@rib News, 15/03/2015 - Source AFP

 La femme du principal opposant burundais Agathon Rwasa a été légèrement blessée par balle à la tête par un homme armé non identifié dimanche à Bujumbura, a-t-on appris auprès de la victime, qui dit avoir été l'objet d'une attaque "politique".

Depuis l'hôpital Bumelec où elle a été admise (photo), la femme du chef historique de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), Annonciate Haberisoni, a raconté à quelques journalistes s'être fait tirer dessus en milieu d'après-midi alors qu'elle se trouvait dans un salon de coiffure de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise à l’étranger était réunie samedi à Bruxelles

@rib News, 15/03/2015

ADC-Ikibiri envisage « la rue » pour faire partir Pierre Nkurunziza

Par Jérôme Bigirimana

 Face à une situation politique incertaine, l’opposition burundaise à l’étranger était réunie samedi à Bruxelles pour parler des grands défis qui hantent le processus électoral et échanger sur les stratégies et les actions à mener. Pour l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), au cas où le président Pierre Nkurunziza refuserait la main que lui tend l’opposition pour organiser des élections dignes et transparentes, il pourrait partir par la petite porte, comme l’on en a vu ailleurs en Afrique et dans le monde. Et un plan d’actions dans ce sens est en réflexion.

Lire la suite...
 
Tentative d’assassinat sur la femme de l’opposant Agathon Rwasa

BBC Afrique, 15 mars 2015

Burundi : tentative d’assassinat

 Rwasa affirme que des hommes armés sont entrés dans un salon de coiffure où était son épouse (photo) et ont tiré sur elle, à Bujumbura, la capitale du Burundi. Sa femme a été admise dans un hôpital de Bujumbura, a-t-il indiqué, précisant que l’un des auteurs de l’attaque a été blessé.

"Les médecins m’ont dit que son état n’était pas très grave", a ajouté l’ancien chef rebelle. "Cette attaque, c’est pour décourager ce que nous faisons en politique", a estimé Agathon Rwasa.

Lire la suite...
 
La Belgique libère 300.000 euros pour l'observation électorale au Burundi

@rib News, 15/03/15 - Source Belga

Le vice-Premier et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a débloqué 293.000 euros pour l'organisation d'une mission d'observation des élections communales, parlementaires et présidentielle qui auront lieu cette année au Burundi.

Via 11.11.11 et l'ONG francophone CJP (Commission Justice et Paix), deux ONG burundaises ont été identifiées pour effectuer cette mission d'observation. Celles-ci, la Coalition de la Société civile pour le Monitoring des Elections (COSOME) et la Coalition Episcopale Justice et Paix-Burundi (CEJP Burundi), avaient déjà organisé des observations lors des élections de 2005 et 2010.

Lire la suite...
 
Me Isidore Rufykiri a annoncé sa candidature à la présidentielle de juin 2015

PANA, 15 mars 2015

Un ancien bâtonnier ouvre le bal des candidatures indépendantes à la présidentielle de 2015 au Burundi

Bujumbura, Burundi - Un ancien président du Conseil de l’Ordre des avocats du Burundi, Me Isidore Rufykiri, a annoncé sa candidature en indépendant à l’élection présidentielle de juin 2015 face à six autres candidatures déjà déclarées pour le moment, en provenance des seuls partis politiques de l’opposition pendant que la mouvance présidentielle, elle, continue à alimenter des spéculations par l’entretien d’un "faux suspense" aux yeux de l'opinion avisée, sur son concourant.

Lire la suite...
 
Info en Vidéo : Les USA disent "NON" à un troisième mandat de Nkurunziza

@rib News14/03/2015

Comme à son habitude, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Samantha Power (photo, à droite), n’a pas mâché ses mots. « Ce que nous avons voulu faire passer comme message aujourd’hui c'est que le troisième mandat est une question extrêmement porteuse de divisions pour le Burundi, et la position des Etats-Unis est claire sur ce point : la lettre des accords d’Arusha est qu’il ne peut pas y avoir de troisième mandat. » a-t-elle déclaré à l’issue de l’entretien vendredi à Bujumbura entre la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies avec le président burundais Pierre Nkurunziza (photo, à gauche), soupçonné de vouloir briguer un nouveau mandat.

 

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle à apaiser les tensions à l'approche des élections

@rib News, 14/03/2015 – Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé vendredi les acteurs politiques burundais à "apaiser" les tensions à l'approche d'élections générales à haut risque prévues en mai et juin.

A deux mois des élections législatives et à trois mois de la présidentielle, les tensions ne cessent de croître dans le petit pays d'Afrique des Grands Lacs à l'histoire récente marquée par une longue guerre civile (1993-2006).

Lire la suite...
 
Samantha Power : "Il ne peut pas y avoir de troisième mandat" au Burundi

RFI, 14-03-2015

Présidentielle burundaise : le Conseil de sécurité de l'ONU à Bujumbura

Le Conseil de sécurité de l'ONU a fait une visite marathon ce vendredi au Burundi, un pays encore fragile et en proie à une montée de tensions qui se cristallisent autour de la question d'un éventuel troisième mandat pour le président Pierre Nkurunziza.

La communauté internationale craint que la situation ne dégénère à moins de quatre mois d'une présidentielle qualifiée de cruciale pour l'avenir de ce pays. Les 15 membres du Conseil de sécurité étaient à Bujumbura pour appeler à éviter tout ce qui peut briser l'unité du pays. [Photo, de gauche à droite : l’ambassadeur Ismael Martins (Angola), l’ambassadeur François Delattre (France), le Président du Burundi Pierre Nkurunziza, l’ambassadrice Samantha Power (Etats-Unis) et l’Envoyé spécial du Secrétaire général au Burundi Cassem Uteem.]

Lire la suite...
 
Rwanda : onze condamnés, pour avoir cherché à renverser le gouvernement

Voice of America, 13 mars 2015

Au Rwanda, un tribunal a infligé des peines allant de 10 ans de prison à la réclusion à perpétuité à onze personnes accusées d’avoir voulu renverser le gouvernement du président Paul Kagamé. Six personnes ont écopé d’une peine de prison à vie, dont Nsengiyumva Jotham, ancien FDLR.

Ces personnes opéraient dans le District de Musanze, dans le nord du Rwanda. Elles étaient accusées de complicité avec les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon Kigali, cette milice comprend des hutus qui auraient participé au génocide de 1994 au Rwanda.

Lire la suite...
 
Conseil de sécurité : "Le Burundi se trouve à un moment critique de son histoire"

UN Multimedia, 13/03/2015

Burundi : Intégralité du discours du Président du Conseil de sécurité à l’issue de sa visite

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont rencontré le Président du Burundi, les ministres des affaires étrangères et de l’intérieur, les représentants des partis politiques, de la société civile, de la Commission électorale et de la Commission nationale pour les droits de l’homme du Burundi avant de s’adresser aux journalistes à Bujumbura.

Dans son discours, le président du Conseil de sécurité, le Représentant permanent de la France auprès de l'ONU, l’ambassadeur François Delattre [Photo, à la sortie de l'audience avec le Chef de l'Etat] a déclaré que le Burundi se trouve à un moment critique de son histoire.

Lire la suite...
 
Au Burundi, malaise général à trois mois de la présidentielle

TV5MONDE, 13.03.2015

Burundi : grogne sociale et incertitude politique

Au Burundi, malaise général à trois mois de la présidentielle. Il y a une semaine, une grève générale a paralysé les activités de la capitale, Bujumbura. A l'origine, le coût de la vie. Ajouté à cela, l'incertitude politique n'arrange pas la situation.

De nombreux magasins étaient fermés la semaine dernière dans la capitale burundaise. Une grève pour protester contre la hausse des prix de l'essence et de la téléphonie.

Lire la suite...
 
Le Parlement Est-africain appelle le Burundi au respect de la Constitution

@rib News, 13/03/2015 - Source Xinhua

Les Burundais appelés à se conformer à la Constitution lors des élections

Le nouveau Président de l'Assemblée Législative de la Communauté des Pays de l'Afrique de l'Est (EALA), Daniel Fred Kidega (Photo, à droite), en visite de deux semaines au Burundi depuis jeudi, a été reçu vendredi par le président burundais, Pierre Nkurunziza (Photo, à gauche), à qui il a promis un soutien pour que les élections en cours de préparation pour cette année soient tranquilles, calmes et démocratiques et ce, conformément à la Constitution.

"Il est venu se présenter auprès du Président de la République en tant que nouveau Président de l'EALA et lui assurer qu'ils (les députés de cette EALA, ndlr) sont prêts à travailler pour que le travail qui n'a pas été accompli pendant les deux dernières années de crise qu'a connue l'Assemblée, nous puissions l'accomplir maintenant.

Lire la suite...
 
Ntibantunganya invite Nkurunziza à préserver les acquis d'Arusha

RFI, 13-03-2015

Sylvestre Ntibantunganya, ex-président burundais : «L’accord d’Arusha est clair»

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies visite le Burundi ce vendredi 13 mars. L’enjeu de cette venue : la paix et la stabilité du pays dans un contexte politique tendu. Les élections approchent, avec au cœur du débat la présidentielle du 23 juin.

Le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, ne s’est pas encore prononcé mais beaucoup craignent une candidature de l’actuel président Pierre Nkurunziza qui briguerait ainsi un troisième mandat alors qu’il est au pouvoir depuis 2005, et que la Constitution et l’Accord d’Arusha, signé en 2000 pour sortir le pays de la guerre civile, limitent le nombre de mandats présidentiels à deux.

Lire la suite...
 
Pouvoir-Eglise : Un bras de fer semble engagé au Burundi

Radio Vatican, 13/03/2015

Une neuvaine de prière pour le Burundi

Ce vendredi a commencé au Burundi la neuvaine de prière convoquée par la Conférence épiscopale pour invoquer la paix en vue de scrutins cruciaux. Dans le pays, la tension monte en vue de l’élection présidentielle qui se tiendra en juin, et qui sera précédée en mai par les élections législatives et municipales.

Le Président en exercice, Pierre Nkurunziza, qui a obtenu son premier mandat en 2005 et a été réélu en 2010, cherche actuellement à réviser la Constitution pour pouvoir se présenter à nouveau aux élections en vue d’un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : Un forcing politique du parti au pouvoir risque d’être suicidaire

@rib News, 13/03/2015

La politique de la terre brûlée du CNDD-FDD à l’approche des élections de 2015

Par Gervais Marcel Cishahayo

Le président Nkurunziza Pierre et son parti CNDD-FDD sont confrontés à une opposition fragmentée mais résolue, une société civile déterminée et une communauté internationale de plus en plus ferme.

Acculé de toutes parts, et incapable de contempler de quitter (ou garder) le pouvoir à travers des élections compétitives réellement démocratiques le parti CNDD-FDD fait des fuites en avant et fait planer le spectre de la violence pour forcer un troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza, ou à défaut, une victoire à tous prix pour son parti.

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité en visite au Burundi

UN News Centre, 13 mars 2015

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies était vendredi à Bujumbura, la capitale du Burundi, dans le cadre d'une tournée qui l'a conduit auparavant à Bangui, en République centrafricaine, et à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Lors de leur visite, les membres de la délégation devaient rencontrer le Président du Burundi et d'autres membres du gouvernement, des responsables de la Commission électorale nationale, des représentants des partis politiques et de groupes de jeunes, ainsi que des diplomates, des représentants de la Mission électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) et de l'équipe-pays des Nations Unies, a indiqué le porte-parole du Secrétaire général lors d'un point de presse à New York.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise en débat à Bruxelles sur les défis relatifs aux élections

@rib News, 13/03/2015

INVITATION A UNE ASSEMBLEE GENERALE DE L’ADC-IKIBIRI A L’ETRANGER

La coordination à l’étranger de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi, ADC-IKIBIRI , a l’honneur de convier les militants, sympathisants de la coalition ainsi que les amis du BURUNDI , à une assemblée générale de l’ADC-IKIBIRI à l’étranger qui aura lieu le Samedi 14 Mars 2015 à 14 h  à  l’Auberge de Jeunesse Jack Brel. Rue de la Sablonnière 30, 1000 Bruxelles. Le débat du jour tournera autour du thème : «  L’ADC-IKIBIRI face aux défis relatifs aux élections générales de Mai 2015 ».

ACCES : TRAM 92-94/ METRO ligne 2-6/ BUS 65-66 ARRET BOTANIQUE ou sortie MADOU.

Pour l’ADC-IKIBIRI à l’étranger,

(Sé) Pancrace CIMPAYE,

Coordinateur.

 
Nouvelles locales du vendredi 13 mars 2015

@rib News, 13/03/2015

● Politique

- Une divergence de vues se fait remarquer parmi des hauts dignitaires du parti au pouvoir concernant la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin prochain. Alors que le président du parti a annoncé ce jeudi que les Bagumyabanga ne désirent que la candidature de Nkurunziza pour se présenter aux urnes, le porte-parole de ce même parti a annoncé que personne n’a encore fait un sondage pour faire de telles affirmations. Onésime Nduwimana a annoncé que le droit de vote est par ailleurs garanti et que personne ne peut affirmer qu’il ne va pas voter parce qu’il y a tel ou tel autre candidat. Il a également précisé que ce ne sont pas les candidats à la présidence qui manquent au sein du parti CNDD-FDD. [bonesha/rtr/isanganiro/rpa/rtnb]

Lire la suite...
 
L'ONU au Burundi pour appuyer le processus électoral

Deutsche Welle, 13.03.2015

Une délégation du Conseil de sécurité est attendue à Bujumbura, la capitale burundaise. La visite survient dans un climat politique particulièrement tendu à l'approche des élections.

La visite de la délégation du Conseil de sécurité de l'Onu au Burundi se déroule dans le cadre d'une tournée, dont les étapes précédentes étaient la République centrafricaine et Addis Abeba, siège de l'Union africaine.

Lire la suite...
 
Le groupe des Aînés appelle Nkurunziza à renoncer à un 3è mandat

RFI, 13-03-2015

Burundi : les «Elders» appellent le président à ne pas se représenter

La tournée des ambassadeurs du Conseil de sécurité des Nations unies continue. La troisième étape se déroule ce vendredi au Burundi, pour parler du processus électoral, à quelques mois des élections. Cette visite intervient alors que les déclarations se multiplient pour appeler le président Pierre Nkurunziza à ne pas se représenter. Après l'Eglise catholique et l'Union européenne il y a quelques jours, les « Elders » - le groupe d'anciens chefs d'Etat créé par Nelson Mandela - ont appelé à leur tour au respect des accords d'Arusha et de la limitation du nombre de mandats présidentiels.

Lire la suite...
 
La société civile burundaise alerte sur un "danger imminent"

APA, 12-03-2015

Bujumbura (Burundi) - Quelque 300 associations de la société civile burundaise engagées dans la campagne « Halte au troisième mandat du président Nkurunziza » ont alerté quant aux violences qui risquent de surgir dans le pays, suite au forcing de l’actuel président, Pierre Nkurunziza, de se présenter à la prochaine présidentielle.

A la veille d’une visite à Bujumbura d’une délégation du conseil de sécurité des Nations Unies, ces organisations qui ont juré qu’elles vont investir la rue dès l’annonce de la candidature de Nkurunziza, ont écrit une correspondance au secrétaire général des Nations Unies pour lui demander de l’en dissuader.

Lire la suite...
 
Nkurunziza : "Pour la paix, il faut la guerre"

BBC Afrique, 12 mars 2015

Le Président Burundais a déclaré à la BBC que l'ensemble du continent africain devrait s'unir pour adapter sa lutte contre le terrorisme qui selon lui est devenue une nouvelle forme de guerre.

Pierre Nkurunziza, dont les opposants soupçonnent de vouloir briguer un nouveau mandat, s'exprimait au sujet de la menace que pose Boko Haram au Nigeria et à ses voisins.

Lire la suite...
 
Appel au Conseil de sécurité pour des élections crédibles et sécurisées au Burundi

FIDH, 12 mars 2015

Communiqué de presse

Visite du Conseil de Sécurité au Burundi : adresser des messages fermes pour des élections crédibles et sécurisées

Une délégation du Conseil de Sécurité des Nations unies doit se rendre au Burundi le 13 mars 2015. La FIDH et la Ligue ITEKA appellent le Conseil à saisir l’opportunité de cette visite pour enjoindre les autorités burundaises de garantir l’organisation d’élections générales crédibles et sécurisées. Les autorités doivent notamment s’assurer d’un processus électoral réellement inclusif, qui permette aux candidats de l’opposition de concourir librement, et elles doivent lutter de manière effective contre les actes de violence à caractère politique. Pour nos organisations, si le débat sur la possibilité pour le Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat doit être examiné à la lumière de la légalité, il doit également amener le pouvoir actuel à pleinement garantir les principes démocratiques et à éviter toute dérive autoritaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 12 mars 2015

@rib News, 12/03/2015

● Politique

- Le parti CNDD-FDD fait savoir que selon l’article 96 de la Constitution du Burundi, le président Nkurunziza est éligible pour un autre mandat à la tête de l’Etat. Selon le président de ce parti, les accords d’Arusha ne peuvent pas venir avant la Constitution étant donné que ce qui a été dit dans ces accords a été repris dans la Constitution. Le député Pascal Nyabenda précise tout de même que c’est le Congrès de ce parti qui va déterminer le représentant du parti à ce niveau et demande la patience puisque ce Congrès devra avoir lieu avant le 30 avril prochain. Il ajoute que si cette Assemblée choisit le président Nkurunziza et que si ce dernier accepte, c’est la Cour constitutionnelle qui devra trancher. Il a par ailleurs précisé que les Bagumyabanga ont affirmé que si le candidat de ce parti n’est pas Nkurunziza, qu’ils ne soient pas appelés à participer aux élections. Ainsi, il a ajouté que le parti écoute ses membres et confronte leurs déclarations avec la loi. [bonesha/rtr/isanganiro/rpa/rtnb]

Lire la suite...
 
Pauvreté, chômage et alcoolisme, facteurs de troubles sécuritaires au Burundi

APA, 12-03-2015

Bujumbura (Burundi) - La pauvreté, le chômage, l’alcoolisme et enfin le banditisme constituent les principales causes identifiées par les Burundais comme des facteurs de troubles sécuritaires, selon une étude réalisée par le centre d’alerte et de prévention des conflits (CENAP)

Ces causes sont les mêmes recensées lors d’une enquête menée en 2012, sauf que la pauvreté et le chômage étaient en pole position, selon l’étude commanditée par l’institution de l’Ombudsman du Burundi avec l’appui de l’agence de coopération des Pays Bas en matière de sécurité, DSS (Développement su Secteur de Sécurité).

Lire la suite...
 
Félix Ndayisenga, l’Ambassadeur du Burundi à Bruxelles sur le départ

@rib News, 12/03/2015

L’information diffusée fin février dernier avait vite fait le tour de la diaspora : Félix Ndayisenga (photo), l’Ambassadeur du Burundi auprès de la Belgique et de l’Union Européenne, a été rappelé de son poste pour regagner le Burundi, sans être arrivé en fin de mission.

Du coté du ministère burundais des Affaires étrangères, rien n’a jusqu’ici filtré pour expliquer cette mesure qui intrigue et continue d’alimenter les discussions au sein de l’opinion. En effet, elle est intervenue à quelques mois des élections générales au pays, et surtout dans le sillage d’une véritable purge en cours au sein du parti présidentiel.

Lire la suite...
 
Evasion de Radjabu : il y a forcément une grosse anguille sous roche

Le Pays, 12/03/2015

 Burundi : Quand un évadé trouble le sommeil de Nkurunziza

Au Burundi, c’est un ouf de soulagement que poussent enfin la société civile et les organisations de défense des droits de l’Homme. Et pour cause : Hussein Radjabu, du nom de cet ancien homme fort du parti au pouvoir dont l’évasion de prison avait donné lieu à toutes les supputations, vient de donner signe de vie à tous ceux qui craignaient pour sa vie. A tous ceux pour qui son évasion n’était probablement qu’un enlèvement que les autorités de Bujumbura auraient tout simplement ainsi maquillé en attendant de pouvoir le trucider. [Photo : Hussein Radjabu à l'abri dans sa cachette tenue jusqu'ici secrète]

Lire la suite...
 
Marché de Bujumbura : Nkurunziza a désamorcé une véritable bombe sociale

RFI, 12-03-2015

Burundi : volte-face sur l’attribution controversée d’un marché

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a désamorcé une véritable bombe sociale, en annonçant la suspension, jusqu'à la fin du processus électoral prévu cette année, de la concession de l'ancien marché central de Bujumbura. Le lieu avait brûlé dans un incendie il y a un peu plus de deux ans, et officiellement la concession devait revenir à une entreprise chinoise qui promettait d'y construire un grand centre commercial ultramoderne. Mais ce projet s'est heurté à une opposition farouche de la société civile et des syndicats burundais.

Lire la suite...
 
Le sort de la dépouille de l'ex-roi du Burundi se joue à Genève

@rib News, 11/03/2015 – Source ATS

 La justice genevoise doit décider du sort de la dépouille de l'ex-roi du Burundi. Mwambutsa IV est mort en 1977, à Meyrin, où il a été enterré conformément à ses dernières volontés. Exhumés en 2012 pour être rapatriés au Burundi, ses restes sont depuis entreposés aux pompes funèbres.

L'affaire a été plaidée devant le Tribunal civil de Genève mercredi matin. Une des nièces du monarque, renversé en 1966 et qui a obtenu l'asile en Suisse, s'oppose au transfert de la dépouille. Selon son avocat Vincent Spira, le testament est clair et doit être respecté: l'ex-roi a demandé à être enterré à Meyrin. Il était d'ailleurs en mauvais termes avec sa famille quand il a rédigé son testament. [Photo : La tombe vide de l'ex-roi du Burundi, au cimetière de Meyrin. Exhumés en 2012 pour être rapatriés au Burundi, ses restes sont depuis entreposés aux pompes funèbres.]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 11 mars 2015

@rib News, 11/03/2015

● Politique

- Les coalitions RANAC Dusyahure Uburundi et l’ADC-Ikibiri ont adressé une correspondance au secrétaire général des Nations Unies pour exprimer leurs inquiétudes au sujet de la candidature du président Nkurunziza aux élections prochaines. Dans cette correspondance, ils font savoir que cette candidature controversée serait contre les accords d’Arusha ainsi que contre la Constitution de la République du Burundi. Ils trouvent aussi que le président Nkurunziza devient de plus en plus imperméable aux conseils qui lui sont prodigués à ce sujet par tous les intervenants tant internes qu’externes. Ainsi, ils estiment qu’une telle candidature aurait comme seul but de protéger les intérêts personnels mal acquis par le président ou par certains de ses proches.

Lire la suite...
 
Burundi : les leaders politiques poursuivis en justice pourront se faire élire

@rib News, 11/03/2015 – Source Xinhua

Burundi-élections: les hommes politiques ayant des dossiers pendant en justice pourront élire et se faire élire

Les hommes politiques burundais ayant des dossiers pendant en justice pourront élire et se faire élire aux prochaines élections burundaises de 2015 comme le stipule le code électoral en vigueur, a rapporté mercredi à Bujumbura la Radio Publique Africaine (RPA; station radiophonique burundaise privée) citant le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana.

Lire la suite...
 
Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU attendue vendredi au Burundi

PANA, 11 mars 2015

 Bujumbura, Burundi - Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies est attendue, vendredi prochain, à Bujumbura, pour une visite de travail d’une journée au Burundi, qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée régionale, annonce un communiqué du bureau de la Mission d'observation électorale de l'ONU au Burundi (MENUB).

Cette tournée doit notamment conduire les membres du Conseil de sécurité en République centrafricaine et à Addis-Abeba, en Ethiopie, au siège de l'Union africaine.

Lire la suite...
 
La voie s'annonce beaucoup moins royale que prévue pour Nkurunziza

Jeune Afrique, 11/03/2015

Burundi : Nkurunziza vers un troisième mandat ?

 Arrestation d'un journaliste, limogeage du chef des services secrets, exclusion des "frondeurs" de son parti... Décidé à briguer un troisième mandat en juin, le chef de l'État multiplie les avertissements à l'adresse de ceux qui le somment de passer la main.

La mobilisation sans précédent qui a envahi les rues de Bujumbura, le 19 février, pour la libération du journaliste Bob Rugurika pourrait bien remettre en question le plan échafaudé ces derniers mois par Pierre Nkurunziza. [Photo : Le président Nkurunziza lors de la campagne électorale de 2010 pour son second mandat à la tête de l'Etat]

Lire la suite...
 
Suspension d’un marché chinois d’investissement controversé au Burundi

PANA, 10 mars 2015

 Bujumbura, Burundi - Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a pris la décision, mardi, de suspendre temporairement l’attribution d’une concession de terrain à l’ancien Marché central de Bujumbura à une société chinoise d’investissement en Afrique, dans des conditions jugées "opaques" dans les milieux commerçants, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise. [Photo : Vue du marché central de Bujumbura avant l'incendie qui l'a complètement ravagé en 2013]

Lire la suite...
 
Evasion de Radjabu : décryptage de l'affaire qui ébranle le sommet de l'Etat

IRIN, 10 mars 2015

Ce que représente l’évasion d’un dissident dans un climat tendu au Burundi

BUJUMBURA - Plus d’une semaine après son évasion d’une prison de Bujumbura, Hussein Radjabu a fait une déclaration. Cet ancien commandant rebelle et homme politique puissant qui jouit d’un large soutien populaire purgeait depuis huit ans une condamnation à 13 ans de prison. 

« Je compte travailler avec tous les Burundais [pour élaborer] une meilleure politique qui rassemble tout le monde, afin que nous ayons un pays meilleur », a-t-il déclaré au service Swahili de la Voix de l’Amérique, mettant fin aux rumeurs qui disaient qu’il avait peut-être été assassiné. Le lieu où il se trouve n’a pas été révélé.

Lire la suite...
 
L’Union africaine va s’impliquer dans l’enquête sur les cadavres du lac Rweru

RFI, 10-03-2015

Cadavres du lac Rweru : l’UA envoie enfin une mission au Burundi

C’est une information RFI : la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a répondu le 23 février dernier au président burundais, Pierre Nkurunziza, qui lui avait écrit quatre mois plus tôt, presque jour pour jour (le 22 octobre 2014), pour demander une aide dans l’enquête en cours sur le mystère des corps retrouvés flottants sur le lac Rweru.

Ce lac est situé entre le Burundi et le Rwanda, et les deux pays se rejetaient la responsabilité. L'UA a finalement dit oui à la demande du Burundi, selon nos sources au sein de l'organisation, mais il reste beaucoup de détails à fixer.

Lire la suite...
 
Burundi : suspend de l’attribution de l'ex-marché central à une société chinoise

@rib News, 10/03/2015 – Source Xinhua

Le porte-parole du président burundais a annoncé mardi que le Chef de l'Etat Pierre Nkurunziza a suspendu le processus de concession de l'ex-marché central à la société chinoise Sino African Trading and Investment Initiative Co. Limited jusqu'à la fin des élections que le pays compte organiser au cours de cette année.

"Tout ce qui concerne l'idée d'attribution de cette place à une société quelconque ou à cette société chinoise devrait être repensé après les élections. Avant les élections, le processus est arrêté", a indiqué le porte-parole Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
L'ONU préoccupée par les attaques sur les enfants albinos en Afrique de l'Est

PANA, 10 mars 2015

New York, Etats-Unis - Le chef du bureau des droits de l'homme de l'ONU, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exprimé sa préoccupation face à une flambée récente des attaques horribles contre les personnes atteintes d'albinisme dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est où, au cours des six derniers mois, au moins 15 albinos ont été enlevés, blessés ou tués.

Un communiqué de l'ONU transmis mardi à la PANA à New York a cité M. Al-Hussein, déclarant : "Ces attaques sont souvent incroyablement vicieuses, car les enfants sont particulièrement ciblés".

Lire la suite...
 
RSF se réjouit du vote d’une nouvelle loi sur la presse au Burundi

Reporters sans frontières, 10 mars 2015

BURUNDI 

L’Assemblée nationale du Burundi adopte une nouvelle loi sur la presse

Reporters sans frontières (RSF) se joint à l’Union burundaise des journalistes (UBJ) pour se réjouir du vote à l’unanimité des députés burundais d’une nouvelle loi sur la presse. Cette dernière remplace la précédente loi de 2013 dont plusieurs articles controversés avaient déjà été abrogés en janvier 2014 par la Cour constitutionnelle.

L’Assemblée nationale à Bujumbura a adopté le 4 mars une nouvelle loi sur la presse qui remplace le précédent texte très controversé, promulgué en juin 2013 et déjà partiellement invalidé en janvier 2014 par la Cour constitutionnelle du Burundi qui avait été saisie par l’UBJ.

Lire la suite...
 
Burundi : Première interview de Radjabu après son évasion rocambolesque

Deutsche Welle, 10.03.2015

Hussein Radjabu : "Je suis sorti tête haute de la prison de Mpimpa"

Au Burundi, on n'avait plus des nouvelles de Hussein Radjabu depuis son évasion spectaculaire de la prison de Mpimba, à Bujumbura, il ya un peu plus d'une semaine.

Celui qui se considère toujours comme le président du CNDD/FDD au pouvoir a réussi à quitter son pays pour se mettre à l'abri. Dans cette interview exclusive accordée à la Deustche Welle, Hussein Radjabu explique au micro d’Eric Topona les circonstances de son évasion spectaculaire, qui a surpris plus d’un.

Ecouter l’interview de Hussein Radjabu sur Deutsche Welle

 
Hussein Radjabu bien décidé à faire barrage à un 3è mandat de Nkurunziza

RFI, 10-03-2015

Burundi : après sa spectaculaire évasion, Radjabu sort de son silence

 Hussein Radjabu s'est échappé de la prison Mpimba au Burundi il y a une semaine. Il a contacté différents médias, parmi lesquels RFI ce lundi 9 mars, pour expliquer les raisons de son évasion et sa position dans le débat politique actuel. L'ancien mentor du président Nkurunziza dit notamment vouloir faire barrage à un troisième mandat du chef de l'Etat.

C'est avec un numéro tanzanien que Hussein Radjabu a contacté la rédaction de RFI en swahili. Mais l'ancien mentor du président Nkurunziza est formel, il prétend « vivre au sein de la population burundaise qui, affirme-t-il, le soutient ». [Photo : Hussein Radjabu (à droite) dans un abri tenu secret en compagnie de Manassé Nzobonimpa (à gauche), ancien député et ancien secrétaire général du CNDD-FDD]

Lire la suite...
 
20 ans de prison pour Simone Gbagbo l'ex-Première dame ivoirienne

APA, 10-03-205

 Simone Gbagbo et deux Généraux condamnés à 20 ans de prison par la justice ivoirienne

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Après plus de deux mois de procès, la justice ivoirienne a condamné, dans la nuit de lundi à mardi, l'ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo à vingt ans de prison pour "atteinte à la sûreté nationale, trouble à l'ordre public et coalition de fonctionnaires" pendant la crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts de décembre 2010 à avril 2011.

Lire la suite...
 
Radjabu accuse Nkurunziza d'être à l'origine de ses malheurs

BBC Afrique, 10 mars 2015

Burundi : Hussein Radjabu parle

 Le gouvernement burundais avait affirmé la semaine dernière que Hussein Radjabu s’était évadé de la prison où il était détenu depuis huit ans. Mais dans une interview à la BBC, M. Radjabu soutient qu’il est sorti sans violence de la prison et a été embarqué à bord de véhicules qui l’attendaient.

Il n’a pas révélé où il se trouvait, mais a déclaré qu’il était avec ses partisans burundais. [Photo prise le lendemain de son évasion : Hussein Radjabu (centre) en compagnie de Baudouin "Ndindi" Ribakare (gauche, co-évadé) et Manassé Nzobonimpa (droite), ancien député du CNDD-FDD]

Lire la suite...
 
Burundi : Pris en tenaille sur le 3è mandat, le pouvoir tente de botter en touche

RFI, 10-03-2015

Burundi : la présidence s’explique sur les déclarations de l’Eglise

 La présidence est sortie de son silence, à quatre mois de l’élection présidentielle, en réagissant à la déclaration de la conférence des évêques de l’Eglise catholique, ce week-end. Sans prononcer le nom du président Nkurunziza, les évêques ont appelé au respect de la limitation du nombre de mandats, un non implicite à un troisième mandat. Une prise de position forte dans un pays très religieux.

Or, pour la présidence du Burundi, la déclaration des évêques a été mal comprise. En effet, le conseiller du président Nkurunziza dit même saluer la déclaration des évêques qui, pour lui, ne s'oppose en rien à un troisième mandat pour le président Pierre Nkurunziza. [Photo : Willy Nyamitwe, conseiller principal du président Nkurunziza chargé de la communication]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 09 mars 2015

@rib News, 09/03/2015

● Politique

- Après son évasion de la prison centrale de Mpimba, l’ancien homme fort du parti CNDD-FDD est sorti de son silence. En effet, dans une interview accordée en Swahili, Hussein Radjabu affirme que le président Nkurunziza a mis en place le Conseil des sages au sein de ce parti qui l’aide à mal gérer la Nation. Il affirme que depuis sa mise en place, même s’il est contre les statuts de ce parti, le Conseil des sages s’est mis, en complicité avec Pierre Nkurunziza, à opprimer les membres de ce parti. Il voit qu’après son emprisonnement et la fuite du député Manassé Nzobonimpa, le parti est resté comme un enfant orphelin.

Lire la suite...
 
Burundi : L'église contre un 3eme mandat de l'actuel président de la République

APA, 09-03-2015

 Bujumbura (Burundi) – L’Église catholique du Burundi s’est déclaré opposée à un troisième mandat du Chef de l’Etat, a constaté dans un message diffusé dans toutes les églises du pays au cours de la messe dominicale,

Les évêques rappellent que les Burundais se sont engagés à respecter les accords pour la paix et la Réconciliation d’Arusha et la Constitution qui imposent au président élu de la République du Burundi, quel qu’il soit, de ne pas dépasser deux mandats de cinq ans chacun.

Lire la suite...
 
Burundi : le mouvement social a décidé de maintenir la pression

RFI, 09-03-2015

Vers une nouvelle grève générale au Burundi ?

Au Burundi, le Collectif contre la vie chère menace de lancer un nouvel appel à la mobilisation après l'arrêt de travail national du jeudi 5 mars. Une journée que l'organisation avait qualifiée de succès alors que le gouvernement avait minimisé son importance.

Dans tous les cas, les revendications du collectif n'ont pas été satisfaites. Il exige toujours la suppression de la taxe sur les appels téléphoniques et la diminution du prix de l'essence. Et après une réunion d'évaluation ce week-end, le mouvement a décidé de maintenir la pression.

Lire la suite...
 
Burundi : Les tenants du pouvoir craignent de devoir rendre des comptes

Le Soir, 8 mars 2015

Burundi : Bob Rugurika, le journaliste qui fait battre les coeurs

Le carnet de Colette Braeckman

Bujumbura,

« Lorsque j’ai été libéré, le 19 février, j’ai découvert que les gens avaient passé la nuit devant la prison, craignant que l’on me fasse disparaître. Et, alors que je m’attendais à être accueilli par quelques dizaines de militants, j’ai été stupéfait de constater que, de Bugarama jusque Bujumbura, les rues étaient noires de monde… Une telle mobilisation citoyenne pour un journaliste, voilà qui donne de la valeur à mon travail d’investigation… »

Lire la suite...
 
L’Eglise catholique lance une "neuvaine de prière" pour le départ de Nkurunziza

@rib News, 08/03/2015

 « Cette prière qui génère la paix dans les cœurs, comme le Pape François le recommande dans ce carême, nous la recommandons aux prêtres qui vous guident. Qu’ils organisent dans les paroisses et ailleurs une neuvaine de prière, du 13 au 21 mars 2015, afin que partout où nous sommes, nous demandions à Jésus, Roi de la paix, d’accorder à notre pays le renouvellement des institutions politiques dans la sécurité et la paix à travers des élections libres et transparentes. », peut-on lire dans le Deuxième Message de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi en vues des Elections de 2015, message proclamé dans toutes les paroisses du Burundi pendant les messes à partir du dimanche 08 mars 2015.

NdlR : Qu'est-ce qu'une neuvaine de prière ? Une neuvaine de prière consiste à réciter une prière déterminée, neuf jours de suite, à une intention particulière, généralement en s’adressant à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un Saint. Cette forme de prière est traditionnelle dans l’Eglise catholique.

Lire l’intégralité du message

 
Les échanges entre Bujumbura et l’UE virent au dialogue de sourds

@rib News, 08/03/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Communiqué de presse

          Les Chefs de missions de l’Union européenne au Burundi et les Représentants du Gouvernement du Burundi ont tenu le 5 mars 2015 une réunion de dialogue politique en conformité avec l’article 8 de l’Accord de Cotonou.

          Après celles tenues les 17 octobre, 9 décembre et 23 janvier derniers, cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de l’intensification du dialogue politique entre les deux parties, a porté sur la préparation des élections de 2015 et sur l’environnement politique et sécuritaire.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
L’Eglise catholique du Burundi a tranché : C'est "Niet" au 3e mandat de Nkurunziza

RFI, 08-03-2015

Burundi : l'Eglise catholique s’oppose à un 3e mandat de Nkurunziza

 Au Burundi, l'Eglise catholique, considérée comme la première force morale du pays, était sollicitée depuis plusieurs mois pour qu'elle prenne position sur la question d’un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Jusqu'ici, plusieurs prélats s'étaient prononcés à titre personnel, mais pour la première fois et après plusieurs mois de débats au sein de la conférence des évêques, l'Eglise a tranché. Et c'est « non » même si officiellement elle n'a pas évoqué le nom de l'actuel chef.

Lire la suite...
 
Museveni insiste sur la nécessité de l'intégration en Afrique de l'est

APA, 08-03-2015

Kampala (Ouganda) - Le président ougandais, Yoweri Museveni, a insisté à nouveau sur la nécessité de l’intégration sous régionale, ajoutant que pendant plus de 50 ans, les dirigeants d’Afrique de l’est travaillent à la réalisation de cet objectif, mais aussi de l’intégration sur le continent africain en général, du fait de ses nombreux avantages pour les Africains.

Museveni s'exprimait samedi à Kigali au Rwanda, à l'occasion du Sommet de l'intégration du 9ème Corridor nord. Les pays membres de l'Intégration du Corridor nord sont le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Soudan, alors que le Tanzanie et le Burundi ont un statut d'observateur.

Lire la suite...
 
Rwanda: nouvelle arrestation du capitaine à la retraite David Kabuye

BBC Afrique, 7 mars 2015

 Rwanda : un ancien officier sous les verrous

La police rwandaise a annoncé vendredi que le capitaine à la retraite David Kabuye (photo) a été arrêté à Kigali pour "incitation au soulèvement". Un porte-parole a déclaré que M. Kabuye a été arrêté mercredi soir.

Sur son compte Twitter, la police a indiqué que "le capitaine David Kabuye fait l'objet d'une enquête pour incitation au soulèvement ou à des troubles de la population et diffamation publique".

Lire la suite...
 
L’Eglise Catholique du Burundi opposée à un troisième mandat de Nkurunziza

@rib News, 07/03/2015 – Source AFP

"Toute personne élue" à la tête du Burundi "ne peut aller au-delà de deux mandats de cinq ans chacun", a estimé samedi la puissante Eglise catholique du Burundi à propos d'une éventuelle troisième candidature du président sortant Pierre Nkurunziza.

Il s'agit de la première prise de position officielle de l'Eglise catholique, à moins de quatre mois de l'élection présidentielle, prévue en juin dans ce petit pays de l'Afrique des Grands Lacs. [Photo : Audience du Pape François aux évêques de la Conférence épiscopale du Burundi en visite ad Limina Apostolorum, 5 mai 2014].

Lire la suite...
 
Burundi : tout le mois de mars de cette année est dédié à la femme

@rib News, 07/03/2015 – Source Xinhua

Les Burundais appelés à soutenir les élections paisibles et équitables pour plus d'autonomisation des femmes

A la veille de la célébration de la Journée Internationale de la Femme ce 8 mars 2015, la ministre de la Solidarité nationale, des Droits de la Personne Humaine, du Rapatriement et du Genre, Godeliève Nininahazwe, a invité samedi les Burundais à soutenir les élections paisibles et équitables pour plus d'autonomisation des femmes.

Lire la suite...
 
Burundi : l'APRODH dénonce l'existence d'une liste "de personnes à abattre"

Deutsche Welle, 06.03.2015

Silence ! la répression est programmée

Les élections approchent et cette période est marquée par une amplification de la répression étatique. Selon certains responsables de la société civile, il existe une liste « de personnes à abattre » élaborée en secret.

Pour l'instant, Pierre Nkurunziza n'a pas fait savoir s'il briguerait un nouveau mandat à la présidentielle de juin ou s'il céderait la place à un autre candidat de son parti, le CNDD-FDD. Mais de nombreuses associations de la société civile demandent au président sortant de ne pas se représenter et fustigent son régime autoritaire.

Lire la suite...
 
Burundi : L’OAG invite Nkurunziza à renoncer publiquement à un 3è amandat

@rib News, 06/02/2015

Position de l’OAG sur un éventuel troisième mandat pour son Excellence le Président Pierre Nkurunziza

A l’heure où le Burundi entame sa dernière ligne droite vers les élections, l’éventualité de briguer un troisième mandat par l’actuel Chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, occupe tous les débats politiques.

Plus qu’un simple sujet de débat politique, il s’agit actuellement d’un véritable sujet de préoccupation des acteurs sociopolitiques burundais et même de la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Pour l'UE une éventuelle candidature de Nkurunziza est un facteur de risque

RFI, 06-03-2015

Burundi : l'UE met en garde sur un 3e mandat du président Nkurunziza

Le président Pierre Nkurunziza n'a jamais fait mystère de son envie de briguer un troisième mandat. Et alors que la tension ne cesse de monter autour de cette question, la communauté internationale appelle le Burundi à respecter la Constitution du pays, mais aussi l'Accord de paix d'Arusha, sans ambigüité sur la question du troisième mandat : aucun chef d'Etat ne doit aller au-delà de 10 ans de pouvoir. Jeudi, l'ambassadeur de l'Union européenne au Burundi l'a rappelé au gouvernement lors du dialogue politique mensuel entre les deux parties. [Photo : Patrick Spirlet, l'ambassadeur de l'Union européenne au Burundi]

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI affichera les listes électorales provisoires du 12 au 16 mars

@rib News, 06/02/2015 - Source Xinhua

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, a annoncé vendredi que les listes électorales provisoires de ceux qui se sont fait inscrire seront affichées du 12 au 16 mars et que la réouverture partielle de l'enrôlement aura lieu dès le lendemain du 17 au 19 mars 2015.

"Les listes électorales provisoires seront affichées du 12 au 16 mars 2015 aux centres d'inscription qui deviennent des centres d'affichage (…) et la réouverture partielle des électeurs se fera après l'activité d'affichage du 17 au 19 mars 2015", a annoncé à Bujumbura Pierre Claver Ndayicariye au cours d'une réunion d'échanges avec tous les responsables des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 05 et vendredi 06 mars 2015

@rib News, 06/03/2015

● Société

- Le gouverneur de la province de Makamba a suspendu la mise en exécution de toutes les décisions prises par la Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB) sur toute l’étendue de cette province. Ceci intervient après qu’un climat de tension s’est observé dans les zones de Kazirabageni et Mukungu de la commune Nyanza-lac suite à la mise en application de ces décisions au courant de la semaine dernière. Gilbert Nduwayo a pris cette décision après une descente sur terrain dans ces zones l’après-midi de ce mardi où il a pu se rendre compte de la colère de la population eu égard à ces mesures qu’elle qualifie d’illégales et injustes. Il leur a pourtant annoncé que sa décision est provisoire pour éviter un bain de sang pour une population en colère. La population a salué ces mesures estimant que cela va inciter la CNTB à se ressaisir. [bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : Les syndicats satisfaits du suivi de la grève

PANA, 06 mars 2015

Le monde syndical "très satisfait" de la réponse des travailleurs à l’appel à une grève générale au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les activités socio-économiques ont tourné jeudi au ralenti à la "très grande satisfaction" de la Confédération syndicale du Burundi (COSYBU) à l’origine d’un appel à une grève générale de protestation contre la vie chère dans le pays.

Les transports en commun ont été particulièrement impactés par l’appel à la grève comme à Bujumbura, la capitale politique et économique du pays, ce qui a entrainé des difficultés pour les non-grévistes à se rendre sur leurs lieux de travail.

Lire la suite...
 
Le nouvel Ambassadeur de Chine au Burundi présente ses lettres de créance

@rib News, 06/02/2015 - Source Xinhua

Le Chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo, à droite), a reçu en audience vendredi le nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, Zhuo Rui Sheng (photo, à gauche), venu lui présenter ses lettres de créance.

"Nous avons parlé des relations entre nos deux pays. La Chine est très attachée à l'amitié traditionnelle profonde avec le Burundi", a déclaré à la presse Zhuo Rui Sheng, à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
La "position européenne" opposée à un troisième mandat de Nkurunziza

Voice of America, 06 mars 2015

Eventuel 3e mandat de Nkurunziza : l’UE prévient des risques de tensions au Burundi

L’Union européenne a tiré jeudi la sonnette d’alarme sur les risques de tensions qu’une éventuelle candidature à un 3ème mandat du président burundais Pierre Nkurunziza pourrait provoquer lors de la présidentielle en juin.

Le représentant de l'Union européenne à Bujumbura, Patrick Spirlet, a évoqué les tensions croissantes au Burundi à l'approche des élections.

Lire la suite...
 
Burundi : l'appel à la grève générale suivi de manière contrasté

@rib News, 05/03/2015 – Source AFP

L'appel à la grève générale au Burundi, lancé par un collectif contre la vie chère dans un contexte politique tendu, a été suivi jeudi de manière contrastée à Bujumbura, a-t-on constaté sur place.

Le collectif, qui regroupe quelque 1.300 associations de la société civile et syndicats, s'est félicité du succès d'une grève selon lui "largement suivie", ce que le gouvernement a contesté.

Lire la suite...
 
Appel à une grève générale : Bilan plutôt mitigé

RFI, 05-03-2015

Grève générale au Burundi : une mobilisation inégale

Le bras de fer se poursuit au Burundi entre la présidence et le Collectif contre la vie chère. Depuis des mois, ce dernier demande au chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, de renoncer à une nouvelle taxe sur les appels téléphoniques et de diminuer le prix de l'essence, en vain. Résultat, les quelque 1 500 ONG qui composent ce mouvement ont lancé un appel à la grève générale à partir de ce jeudi.

Bujumbura s'est réveillée au ralenti, ce jeudi. Aux premières heures du jour, les rues étaient presque vides en centre-ville, beaucoup moins animées que d'habitude, mais en fin de matinée, les activités ont repris petit à petit et Bujumbura est sortie de son demi-sommeil.

Lire la suite...
 
Le FPR "essaie d'habituer les gens à l'idée du 3e mandat" de Paul Kagame

Le Point Afrique, 05/03/2015

Rwanda - Paul Kagame : la tentation du troisième mandat

La Constitution rwandaise interdit un troisième mandat au président Paul Kagame, soupçonné de vouloir modifier les règles pour se maintenir au pouvoir.

La machine est en route pour une réélection de Paul Kagame au Rwanda. À la radio et dans la presse, les tribunes et les commentaires se succèdent pour demander une réforme constitutionnelle permettant le maintien à la tête de l'État de l'actuel président rwandais après 2017. Dans le journal progouvernemental anglophone New Times, les partisans de Kagame louent un président "actif et efficace", artisan des succès économiques du Rwanda et protecteur de la population.

Lire la suite...
 
Le Burundi paralysé par une grève générale

APA, 05-03-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le secteur public et privé est paralysé ce jeudi au Burundi par une grève déclenchée à l’appel des organisations de la société civile engagées dans la "campagne contre la vie chère", de la Confédération nationale des syndicats du Burundi (COSYBU) et des syndicats non confédérés.

Ils exigent la suppression de la nouvelle taxe de 42 FBU par minute instaurée depuis le début de cette année sur les appels téléphoniques locaux, ainsi que l’ajustement du prix du carburant à la pompe pour qu’il soit de 1700 FBU le litre, au vu de la baisse du prix du baril sur le marché international.

Lire la suite...
 
Hussein Radjabu s’est fait la malle en sortant par la grande porte

PANA, 04 mars 2015

Evasion spectaculaire confirmée d’un célèbre prisonnier politique au Burundi

Bujumbura, Burundi - Une mise au point du ministère burundais de la Justice est venue préciser mercredi, que l’ancien homme fort du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), Hussein Radjabu, s’est évadé de la prison de haute sécurité de Bujumbura avec trois des huit policiers de garde, son cuisinier, ainsi qu’un proche compagnon du lutte politique dans la nuit de dimanche à lundi au bout de huit ans de détention pour "atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat".

Lire la suite...
 
Le Président burundais reçoit le prix ABETO pour la paix en Afrique

@rib News, 04/03/2015 – Source ABP

 Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (Photo, en compagnie de son épouse) a reçu ce mercredi 04 mars à Bujumbura, le prix ABETO (Always be tolerant) pour la paix en Afrique édition 2014, lui discerné par l’ONG ABETO basée en Ouganda.

Le président de cette ONG, Moses Musana, a fait savoir qu’ABETO est engagé depuis 1996 dans la promotion de la paix et la tolérance en Afrique. C’est ainsi que le jury d’ABETO de l’année 2014 a décidé de décerner ce prix au président burundais pour le féliciter de son combat pour la paix au Burundi et en Afrique.

Lire la suite...
 
Kampala et Bujumbura renforcent leurs relations bilatérales

APA, 04-03-2015

 Kampala (Ouganda) - Le président Yoweri Museveni de l’Ouganda et son homologue burundais Pierre Nkurunziza ont renouvelé mercredi leur attachement aux liens bilatéraux entre leurs deux pays et leur intérêt général pour la Région des grands lacs

Le chef de l’Etat ougandais a eu des sérieuses discussions avec le président Nkurunziza qui effectuait en Ouganda, une visite de travail d’un jour. [Photo (de g à d) : Pierre Nkurunziza Yoweri Museveni à Entebbe, mercredi 4 mars 2015].

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 Suivante > Fin >>

Résultats 11311 - 11388 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher