topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : une nouvelle loi sur la presse abroge des dispositions controversées

@rib News, 04/03/2015 – Source AFP

L'Assemblée nationale du Burundi a adopté mercredi une nouvelle loi sur la presse, abrogeant les dispositions les plus controversées d'un précédent texte promulgué mi-2013, notamment celles limitant la protection des sources et interdisant la publication de certaines informations.

Cette loi revenait devant l'Assemblée après l'invalidation par la Cour constitutionnelle en janvier de certaines dispositions, notamment celle augmentant très lourdement le montant des amendes dont étaient passibles les journalistes. Cet article a été logiquement supprimé mercredi, de même que plusieurs autres très controversés, pourtant validés par la Cour.

Lire la suite...
 
Burundi : les commerçants satisfaits du retrait du projet de loi bancaire

@rib News, 04/03/2015 – Source Xinhua

Le Syndicat Général des Commerçants du Burundi (SYGECO) s'est dit mercredi satisfait du retrait du projet de loi bancaire du parlement, qu'il avait démandé dernièrement.

"Nous sommes très contents et très fiers de la décision du Chef de l'Etat de retirer ce projet de loi qui était mal fait au départ du fait qu'il était destiné à donner des avantages uniquement aux banques", s'est ainsi exprimé le président du SYGECO, Audace Bizabishaka.

Lire la suite...
 
Burundi : "la protection des sources est reconnue et garantie"

BBC Afrique, 4 mars 2015

Burundi : nouvelle loi sur la presse

 Le Parlement burundais a adopté mercredi une nouvelle loi sur la presse après abrogation des articles controversés d’une précédente loi promulguée mi- 2013. Les députés ont supprimé les dispositions controversées notamment celles limitant la protection des sources et interdisant la publication de certaines informations.

La nouvelle loi stipule que "la protection des sources est reconnue et garantie". Les journalistes ne sont plus obligés à révéler leurs sources.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais pour une grève de zèle au lieu d'une grève générale

@rib News, 04/03/2015 – Source Xinhua

 A la veille d’un mouvement d’arrêt de travail prévu pour la journée de ce jeudi sur appel de plus de 1300 associations de la société civile, de deux grandes confédérations syndicales et de certains autres syndicats pour contester contre la vie chère, la ministre ayant en charge le travail appelle les travailleurs à faire plutôt la grève de zèle en répondant massivement au travail le même jour.

"Nous prions tout un chacun d’être raisonnable, de ne pas s’exposer au risque de perdre un emploi pour une question qui n’est même pas la panacée de l’Etat du Burundi puisqu’elle s’inscrit dans la crise mondiale financière et économique, et faire plutôt la grève de zèle", a déclaré mercredi sur les ondes de la Radiotélévision Nationale la ministre Annonciatta Sendazirasa.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à une grève générale à partir de jeudi

RFI, 04-03-2015

Au Burundi, le Collectif contre la vie chère, composé de quelque 1 500 ONG locales et syndicats, demandait depuis janvier au président Pierre Nkurunziza de renoncer à une nouvelle taxe sur les appels téléphoniques et de diminuer le prix de l'essence, en vain. Il a décidé d'engager le bras de fer en appelant à la grève générale à partir de ce jeudi.

Le Collectif contre la vie chère au Burundi ne cache pas son amertume, car le président burundais est resté sourd jusqu’ici à ses appels répétés. Il a envoyé une première lettre à la mi-janvier et n’a jamais eu de réponse.

Lire la suite...
 
Hussein Radjabu enlevé ou en fuite ?

Deutsche Welle, 03.03.2015

L'ex dirigeant du parti au pouvoir au Burundi se serait évadé dimanche dernier de la prison de Bujumbura où il purge depuis 2007, une peine de 13 ans de prison ferme pour ‘'complot contre la sûreté de l'Etat".

Ce que l'on peut désormais appeler l'affaire ‘'Hussein Radjabu'' tombe à un moment où la polémique enfle sur les intentions du président Pierre Nkurunziza de briguer un autre mandat en juin prochain. De l'avis de nombreux analystes burundais, celui qui se considère toujours comme le dirigeant légal et légitime du CNDD-FDD a conservé intact sa capacité de nuisance.

Lire la suite...
 
Tournée du Conseil de sécurité en Centrafrique, à Addis Abeba et au Burundi

@rib News, 03/03/2015 – Source AFP

 Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU se rendra en visite en République centrafricaine, à Addis Abeba, siège de l'Union africaine, et au Burundi du 9 au 13 mars, a annoncé mardi l'ambassadeur français François Delattre (photo), qui préside le Conseil en mars.

L'objectif de cette tournée, a-t-il précisé à la presse, est "de réaffimer l'attention soutenue et l'attachement que nous portons aux transitions politiques et au maintien de la paix en Afrique".

Lire la suite...
 
Burundi : le ministère de la Justice confirme l'évasion de Hussein Radjabu

@rib News, 03/03/2015 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Justice a confirmé mardi les rumeurs faisant état d'évasion la nuit de ce dimanche dernier de l'ancien président du parti au pouvoir CNDD FDD (Conseil National pour la Défense de la Démocratie, Force de Défense de la Démocratie), Hussein Radjabu.

Lors d'un point de presse, le porte-parole adjoint du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Elianson Bigirimana, a indiqué que Hussein Radjabu s'est évadé ensemble avec d'autres détenus, entre autres, Ribakare Baudouin alias Ndindi et Ndikumana Rémy qui assurait sa sécurité ainsi que Irankunda Cyriaque qui préparait ses repas, avec trois policiers.

Lire la suite...
 
Un prisonnier politique porté disparu de la prison de haute sécurité de Bujumbura

PANA, 03 mars 2015

 Bujumbura, Burundi - L’ancien président du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), Hussein Radjabu, répond aux abonnés absents, depuis lundi, de la prison de haute sécurité de Bujumbura où il venait de passer huit ans de détention pour «atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat», a-t-on appris de sources proches de sa défense.

Selon l’avocat de la défense, Me Prosper Niyoyankana (photo), à l’heure actuelle, personne de son entourage ou à la prison ne sait si son client a été enlevé ou transféré ailleurs et pour quelle raison.

Lire la suite...
 
Burundi : menace de grève générale contre "la vie chère"

@rib News, 03/03/2015 – Source AFP

Un collectif contre "la vie chère" au Burundi a menacé mardi d'une grève générale jeudi, malgré un appel du président burundais Pierre Nkurunziza d'y "sursoir" en attendant que le gouvernement trouve des réponses à leurs exigences.

Cette menace de grève, motivée par la hausse des prix de l'essence et une nouvelle taxe sur les appels téléphoniques, intervient dans un climat déjà tendu dans le petit pays d'Afrique des Grands Lacs à l'approche d'élections générales (législatives et communales en mai, présidentielle en juin).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 03 mars 2015

@rib News, 03/03/2015

● Politique

- Le Sénat burundais a adopté ce mardi le projet de loi sur la création de la province administrative de Rumonge. Le ministre de l’Intérieur, qui avait représenté le gouvernement dans cette séance, a précisé que ce découpage administratif va permettre une bonne gestion des provinces concernées. Edouard Nduwimana a aussi précisé que le budget qui va être utilisé a été prévu dans l’exercice 2015 du budget général de l’Etat. Malgré les inquiétudes des Sénateurs quant à l’inopportunité de cette loi qui vient en pleine campagne électorale, la chambre haute du Parlement a adopté ce projet de loi. Rappelons que cette nouvelle province de Rumonge sera composée des communes de Rumonge, Burambi et Buyengero de la province actuelle de Bururi ainsi que de Muhuta et Bugarama de la province actuelle de Bujumbura Rural. [rpa/bonesha/rtnb/rtr/isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : les déboires s'accumulent pour le président Pierre Nkurunziza

RFI, 03-03-2015

L’évasion de Radjabu, un nouveau coup dur pour le président burundais

 Opposition revigorée, parti qui se déchire et maintenant évasion d'un rival, Pierre Nkurunziza, le président burundais, est face à une multitude d'obstacles pour briguer un nouveau mandat.

Au Burundi, les déboires s'accumulent pour le président Pierre Nkurunziza qui n'a jamais caché son intention de se représenter pour la troisième fois à la présidentielle. L'opposition et la société civile sont décidées à lui faire barrage, son camp se fissure avec le limogeage de plusieurs généraux des services secrets et une manifestation monstre contre lui a eu lieu. [Photo : Lors de leur première apparition publique après l’évasion de Hussein Radjabu, à l’occasion du lancement de la saison culturale lundi 2 mars, le président burundais Pierre Nkurunziza et son épouse sont apparus très affectés et songeurs.]

Lire la suite...
 
Météo de plus en plus menaçante pour Nkurunziza, note la presse africaine

L'Observateur Paalga, 03 mars 2014

Burundi : Faux départ pour l'ancien prof d'EPS

Décidément, de sombres nuages semblent s'amonceler au-dessus du fauteuil présidentiel de Pierre Nkurunziza. Déjà, pas plus tard que le mois dernier, la libération de Bob Rugurika, le patron de la Radio publique africaine (RPA), avait provoqué une mobilisation sans précédent. Il avait été poursuivi pour « complicité d'assassinat » de trois religieuses italiennes en 2014. Un triple homicide au sujet duquel, comme par hasard, sa radio avait diffusé une série de reportages mettant plutôt en cause de hauts gradés des services secrets.

Lire la suite...
 
Nkurunziza-Radjabu : Ça ne sera pas comme au bon vieux temps

La Libre Belgique, 03 mars 2015

Burundi : le rival du président s’évade

La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre à Bujumbura : El Hadj Hussein Rajabu, ancien chef du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, s’est évadé de prison dimanche soir "en compagnie de deux proches", selon la police, citée par l’AFP.

Putschs

Fils d’une Tanzanienne et d’un grand commerçant hutu burundais, Hussein Rajabu, 50 ans, a longtemps été le frère d’armes du président Pierre Nkurunziza, à l’époque où le CNDD-FDD était une guérilla hutue cherchant à prendre le pouvoir détenu par le major Buyoya, un Tutsi.

Lire la suite...
 
Evasion de Hussein Radjabu : Le pire cauchemar de Nkurunziza devient réalité

RFI, 02-03-2015

Burundi : évasion de l'ancien mentor du président devenu sa bête noire

 Emprisonné depuis 2007, l'ancien président du parti au pouvoir Hussein Radjabu (Photo, à gauche) s'est évadé dans la nuit de dimanche à lundi de la prison de Mpimba à Bujumbura. Il est depuis en cavale.

C’est un mauvais coup pour le président Pierre Nkurunziza (Photo, à droite), car cet ancien homme fort du pouvoir, un ex-compagnon de route du chef de l’Etat, est resté populaire auprès d'une partie des militants du CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Le Burundi lance le guichet unique électronique

@rib News, 02/03/2015 – Source Xinhua

Le deuxième Vice-président du Burundi, Gervais Rufyikiri, a procédé ce lundi au lancement du guichet unique é lectronique, une étape très importante dans la facilitation du commerce au Burundi.

"La facilitation des échanges par la mise en oeuvre du Guichet Unique Electronique (GUE) vise à simplifier non seulement la documentation exigée pour le dédouanement des biens, mais aussi les procédures appliquées jusqu’ à ce jour", a déclaré Tabu Abdallah Manirakiza, ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique.

Lire la suite...
 
Déclaré "ennemi public N°1" en 2007, Hussein Radjabu vient de s'évader

BBC Afrique, 2 mars 2015

Au Burundi, un "ennemi d'Etat" s'évade

Hussein Radjabu, l'ancien compagnon de lutte du président burundais, tombé en disgrâce, s'est évadé d'une prison de Bujumbura ou il purgeait une peine de 13 ans. Selon la police, il s'est évadé la nuit dernière entre 21:00 et minuit en compagnie de deux proches.

"Il a bénéficié de la complicité d'au moins trois gardiens dont le brigadier chef de corps, responsable à ce titre de la sécurité de toute la prison", a déclaré le porte-parole de la police, Liboire Bakundukize.

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants de la sous région appellent à un dialogue social

@rib News, 02/03/2015 – Source Xinhua

 Un dialogue social entre les autorités publiques et les syndicats des enseignants des pays de l'Afrique de l'Est reste la principale solution à l'amélioration des conditions de travail des éducateurs, a estimé Mme Eulalie Nibizi (photo), présidente du Syndicat des Travailleurs Enseignants du Burundi.

Mme Nibizi, qui participait lundi à une session régionale de la Fédération de l'Union des Enseignants de l'Afrique de l'Est "FEATU "(Federation for East Africa Teachers Union), a déploré que la situation des enseignants reste précaire dans la sous-région d'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 02 mars 2015

@rib News, 02/03/2015

● Justice

- Après plus de 7 ans qu’il venait de passer à la prison centrale de Mpimba, l’ancien homme fort du parti CNDD-FDD s’est évadé de cette maison carcérale depuis ce dimanche dans la nuit. Selon des informations sur place, Hussein Radjabu est parti avec trois de ses coaccusés, quatre policiers dont le chef de la sécurité à la prison de Mpimba dit "brigadier chef de corps" en jargon militaire. Ces policiers sont tous partis avec leurs armes et l’absence de tout ce monde s’est fait remarquer ce lundi matin et l’appel des prisonniers qui s’en est suivi a permis de confirmer cette évasion et leur destination reste jusqu’à présent inconnue.

Lire la suite...
 
Agnès Dury tuée au Burundi en 2007 : un magistrat français sur place

@rib News, 02/03/2015 - Source AFP

 Un magistrat français s'est rendu au Burundi pour enquêter sur le meurtre en 2007 d'Agnès Dury (photo), une jeune volontaire d'Action contre la faim (ACF), a annoncé lundi l'ONG qui demande que la lumière soit faite sur ce crime.

Cette psychologue de 31 ans avait été tuée le 31 décembre 2007, lorsque la voiture d'ACF à bord de laquelle elle circulait avait été la cible de tirs dans la ville de Ruyigi, à l'est du pays.

Lire la suite...
 
L’émissaire américain dans les Grands Lacs a fait ses adieux

Voice of America, 02 mars 2015

Grands Lacs : Russ Feingold quitte son poste d’émissaire spécial des Etats-Unis

 Dans son discours d’adieu, le mois dernier, à l’Institut Américain pour la paix, il a parlé des défis qui se posent encore dans cette région d’Afrique.

Le conflit en RDC a coûté la vie à au moins 5 millions de personnes depuis le milieu des années 1990; et fait plus de 2 millions et demi de déplacés. Une bonne partie des affrontements, de la violence et des agressions sexuelles ont eu lieu dans l’Est du pays; et ont impliqué plusieurs groupes armés.

Lire la suite...
 
RSF indignée par la condamnation d’un journaliste Rwandais

Reporters sans frontières, 02 mars 2015

Un journaliste rwandais écope d’une peine de 25 ans de prison. 

 Reporters sans frontières (RSF) exprime son indignation face à la décision du tribunal de Kigali de condamner le journaliste Cassien Ntamuhanga à une peine de 25 ans de prison pour conspiration contre le gouvernement.

Le journaliste et directeur de la radio confessionnelle Amazing Grace Cassien Ntamuhanga a été condamné vendredi 27 février à une peine de 25 ans de prison par le tribunal de Kigali, au terme d’un procès initié en novembre 2014. Alors qu’il plaidait non coupable, le journaliste a été reconnu coupable de toutes les charges pesant contre lui : « formation d’un groupe criminel », « conspiration contre le gouvernement ou le président de la République », « complicité de terrorisme », et « entente en vue de commettre un assassinat ». L’avocat du journaliste a annoncé la volonté de ce dernier de faire appel.

Lire la suite...
 
Le président namibien lauréat du ''Prix Ibrahim'' 2014

APA, 02-03-2015

 Nairobi (Kenya) - Le président sortant de la Namibie, Hifikepunye Pohamba (photo), a été désigné lauréat du "Prix Ibrahim" 2014 de la bonne gouvernance africaine, a appris APA lundi à Nairobi.

Annonçant le lauréat du prix devant plusieurs personnalités dont des diplomates, des représentants de la société civile et des médias, lors d'une conférence de presse donnée dans la capitale kenyane, Salim Ahmed Salim, le président du Comité du Prix, a affirmé que le président Pohamba a fait preuve d'''une gouvernance loyale et éclairée'' avant d'ajouter qu'il a maintenu son humilité tout au long de son mandat à la tête de la magistrature suprême.

Lire la suite...
 
EurAc appelle l’Union Européenne à faire pression sur Bujumbura

@rib News, 02/03/2015

 PRISE DE POSITION

Burundi : à trois mois des élections, une vigilance de l’UE plus que jamais nécessaire !

A trois mois de la tenue des élections législatives et locales au Burundi (26 mai 2015), qui sera suivie entre autres par des élections présidentielles (26 juin), de nombreuses inquiétudes perdurent à propos du caractère démocratique de l’ensemble du processus électoral. A cette occasion, EurAc réitère que « seule l’organisation d’un processus électoral inclusif, transparent et apaisé permettrait au pays, toujours en situation post-conflit, de sortir de l’impasse politique engendrée par le processus électoral de 2010». C’est pourquoi, compte-tenu de certains développements survenus ces dernières semaines, l’Union Européenne et ses Etats membres doivent continuer à suivre de près la situation pré-électorale, électorale et post-électorale, en renforçant si nécessaire leur dialogue politique avec les autorités burundaises.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : Hussein Radjabu s'est évadé de la prison centrale de Bujumbura

@rib News, 02/03/2015 – Source AFP

Burundi : évasion de l'ex-chef du parti au pouvoir, ennemi juré du président Nkurunziza

 L'ex-chef du parti au pouvoir au Burundi, Hussein Radjabu (Photo, dans sa cellule), s'est évadé de prison, où il purgeait depuis 2007 une peine de 13 ans pour complot contre la sûreté de l'Etat, a-t-on appris lundi de source policière.

M. Radjabu s'est évadé cette nuit entre 21H00 et minuit en compagnie de deux proches, a déclaré le porte-parole de la police, Liboire Bakundukize. Il a bénéficié de la complicité d'au moins trois gardiens dont le brigadier chef de corps, responsable à ce titre de la sécurité de toute la prison, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : "Si Nkurunziza se présente pour un troisième mandat, il y aura des heurts ..."

France TV Info, 02/03/2015

Burundi : sorti de prison, le journaliste Bob Rugurika redoute des violences généralisées

 Il avait été jeté en prison pour avoir diffusé les aveux d'un homme qui se présente comme le meurtrier de trois religieuses italiennes en septembre 2014 à Bujumbura. L'assassin présumé mettait en cause de hauts responsables des services secrets burundais. Le journaliste Bob Rugurika a été accueilli en héros à sa sortie de prison le 19 février 2015. Il a confié à Géopolis les raisons de son combat.

[Photo Le journaliste burundais Bob Rugurika, Directeur de la Radio Publique Africaine, le 19 février 2015 à Bujumbura, après sa libération.]

Lire la suite...
 
Un quatrième candidat déclaré à la présidentielle de 2015 au Burundi

PANA, 01 mars 2015

Bujumbura, Burundi - L’Unité pour le progrès national (UPRONA) va présenter son ancien porte-parole, Gérard Nduwayo, à l’élection présidentielle de juin prochain face à trois autres candidats de l’opposition déjà déclarés, suite à une décision du congrès extraordinaire de l’ex-parti unique qui a été rendue publique dimanche.

Les autres partis politiques de l’opposition qui ont déjà annoncé des noms de candidats à la présidentielle des prochains mois sont le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU) qui va aligner Léonce Ngendakumana (président du parti), le Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD) qui compte sur Léonard Nyangoma, un vieux routier de la politique nationale, ainsi qu'Alexis Sinduhije, président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) qui fut longtemps journaliste avant de se lancer en politique.

Lire la suite...
 
Burundi : démonstration de force pour riposter à la manifestation du 19 février

RFI, 01-03-2015

Burundi : une contre-manifestation géante organisée par le pouvoir

Au Burundi, le pouvoir a organisé samedi 28 février des contre-manifestations à travers tout le pays et surtout à Bujumbura. Le gouvernement burundais souhaitait riposter à la manifestation monstre jamais vue dans la capitale burundaise qui a eu lieu pour accueillir le directeur de la très populaire radio RPA, Bob Rugurika, à sa sortie de prison il y a une dizaine de jours. Le pouvoir a mobilisé une foule immense qui a défilé en rangs serrés pendant une vingtaine de minutes devant les journalistes. [Photo : La foule s'est réunie sur la plage du lac Tanganyika à Bujumbura, le 28 février.]

Lire la suite...
 
Marche pour la paix au Burundi

APA, 01-03-2015

Bujumbura (Burundi) - Une manifestation en faveur de la paix au Burundi s’est déroulée ce dimanche à Bujumbura, la capitale et dans plusieurs communes du pays, a constaté APA. La manifestation a rassemblé une foule nombreuse composée d'élèves, de conducteurs de vélos et de taxi motos.

Elle a débuté au rond-point des Nations Unies pour se poursuivre à la place de l'indépendance puis vers la route menant à la Brasserie et Limonaderies du Burundi pour s'arrêter la plage du Lac Tanganyika où le mairie de la ville de Bujumbura Saidi Juma a prononcé un discours de circonstance.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UPRONA élit son candidat à l'élection présidentielle de 2015

@rib News, 01/03/2014 - Source Xinhua

Plus de 8000 militants de l'Union pour le Progrès National "UPRONA" (ex-parti unique de 1966 à 1992) réunis samedi à Bujumbura en congrès national extraordinaire, ont élu M. Gérard Nduwayo (photo) comme candidat à l'élection présidentielle du 26 juin prochain, a proclamé à l'issue de ces assises M. Gaston Sindimwo, secrétaire général de cette formation politique.

"Avec ce congrès, le message qu'on a voulu envoyer à nos adversaires politiques, est qu'on n'est pas un parti satellite du parti au pouvoir comme ils n'ont cessé de le prétendre au cours de ces dernières années", a affirmé M. Sindimwo dans un point de presse.

Lire la suite...
 
Mugabe menace d'expulser les agriculteurs blancs

APA, 01-03-2015

Victoria (Zimbabwe) - Le président Zimbabwéen, Robert Mugabe a menacé d'expulser d’autres agriculteurs blancs, expliquant qu'ils ont peut-être fait leur temps.

S'exprimant samedi à Victoria lors de la célébration de son 91ième anniversaire, Mugabe a déclaré devant des milliers de partisans et sympathisants : "Non, nous n'avons pas besoin que l'homme blanc continue de nous guider. Nous sommes maintenant dotés des mêmes compétences".

Lire la suite...
 
Cession de l'ancien marché central : les explications alambiquées du Gouvernement

PANA, 28 février 2015

Explications du ministre des Finances sur un marché chinois controversé de 50 millions de dollars d’investissement au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Finances, Tabou Abdallah Manirakiza, a apporté samedi quelques éclaircissements sur le très controversé marché qui a été attribué de "gré à gré" à l’entreprise chinoise de commerce et d’investissement en Afrique pour la construction d’un complexe commercial moderne sur les ruines de l’ancien marché central de Bujumbura parti en fumée il y a trois ans, précisant sur les ondes de la radio nationale du Burundi que le coût d’investissement dans le projet s’élève à 50 millions de dollars US.

Lire la suite...
 
L'ancien marché central de Bujumbura remplacé par un complexe commercial chinois

@rib News, 28/02/2014 - Source Xinhua

La société chinoise Sino African Trading and Investment Initative Co.limited vient d'avoir une concession de la part du gouvernement du Burundi de construire un complexe commercial moderne sur le site de l'ancien marché central de Bujumbura, détruit le 17 janvier 2013 par un incendie.

"Ce grand complexe comprendra un grand magasin qu'on appelle Mall en anglais qui comprend beaucoup de stands et de magasins de vente, un hôtel sur la même place ainsi qu'un parking de 250 véhicules au moins, des parkings en étages et des salles de réunion. L'investissement total s'élève à 50 millions USD", a indiqué sur les ondes de la radio nationale samedi Tabu Abdallah Manirakiza, ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir organise une contre-manifestation "pour la paix"

@rib News, 28/02/2015 – Source AFP

Une foule immense a participé samedi à Bujumbura à une manifestation "pour la paix" organisée par le pouvoir, qui en a profité pour accuser l'opposition, ainsi qu'une partie de la société civile et des médias, de ramener le pays sur le chemin de la guerre.

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de la capitale burundaise, a-t-on constaté (photo). Mais le pouvoir a aussi mobilisé dans d'autres communes du pays.

Lire la suite...
 
Les Ambassadeurs du Burundi en RDC et en Belgique rappelés au pays

@rib News, 27/02/2015

Le Général de Brigade Moïse Pasteur Nzeyimana (photo, à gauche), Ambassadeur du Burundi à Kinshasa, et Félix Ndayisenga (photo, à droite), Ambassadeur du Burundi à Bruxelles, viennent d’être rappelés par le Gouvernement, a-t-on appris mercredi à Bujumbura d’une source au sein du ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, sans donner les raisons de ces rappels qui interviennent avant la fin de leur mission et à trois mois des élections générales.

Selon les observateurs, ces rappels n’ont rien à voir avec l’état des relations entre Bujumbura et Kinshasa ou Bujumbura et Bruxelles, car considérées comme étant "au beau fixe", en termes diplomatiques. Ces mesures seraient en réalité internes au pouvoir, où le président Pierre Nkurunziza se livre actuellement à une véritable purge au sein de l'appareil de l'Etat et plus particulièrement au sein du parti présidentiel.

Lire la suite...
 
Rwanda : 10 ans de prison pour le chanteur populaire Kizito Mihigo

@rib News, 27/02/2015 – Source AFP

Un chanteur rwandais très populaire, Kizito Mihigo (photo), a été condamné vendredi à 10 ans de prison à Kigali, reconnu notamment coupable de conspiration contre le gouvernement du président Paul Kagame.

Kizito Mihigo, arrêté en avril, a aussi été reconnu coupable de "formation d'un groupe criminel" et "d'entente en vue de commettre un assassinat". Faute de "preuves", le juge n'a en revanche pas retenu l'accusation de complicité dans un acte terroriste.

Lire la suite...
 
Menaces d’une grève générale contre la vie chère au Burundi

PANA, 27 février 2015

Des organisations syndicales menacent d’appeler à une grève générale contre la "vie chère" au Burundi

Bujumbura, Burundi - Près de 500 organisations réunies au sein de la Confédération syndicale du Burundi (Cosybu) menacent d’appeler à une grève générale dans les prochains jours, si entre-temps, le gouvernement n’a pas engagé un dialogue social franc sur la vie qui devient de plus en plus chère dans le pays.

Les augmentations de taxes sur les télécommunications mobiles qui sont intervenues dans le budget 2015 de l’Etat burundais sont, entre autres, parmi les raisons des pressions syndicales sur le gouvernement.

Lire la suite...
 
Le Chef de la diplomatie suisse était en visite au Burundi cette semaine

@rib News, 27/02/2015

Le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier s’est rendu en Afrique du Sud et au Burundi

Berne, 27.02.2015 - Dans le cadre d’un déplacement de quatre jours qui s’achève aujourd’hui, le secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Yves Rossier a mené des consultations politiques en Afrique du Sud et au Burundi. En Afrique du Sud, les deux parties ont établi une coopération dans le domaine des droits de l’homme. Au Burundi, le secrétaire d’Etat s’est entretenu avec le président, M. Pierre Nkurunziza (Photo), et a également rencontré plusieurs acteurs clés dans la perspective des élections qui auront lieu en juin 2015.

 

Lire la suite...
 
Rwanda : Ex-médecin personnel de Kagame abattu dans un commissariat

Jeune Afrique, 27/02/2015

Rwanda : le Dr Gasakure, ex-médecin personnel de Kagamé, meurt dans un commissariat

Le docteur en cardiologie Emmanuel Gasakure, qui fut médecin personnel du président rwandais Paul Kagamé, est mort en détention mercredi 25 février, à Kigali, vers 18h30.

Présenté comme dépressif, il avait été arrêté pour des problèmes de voisinage.

Lire la suite...
 
Burundi : étroite marge de manoeuvre de Nkurunziza pour rester au pouvoir

@rib News, 27/02/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza n'a jamais caché son intention de briguer un troisième mandat en juin, mais sa marge de manoeuvre diminue : société civile et opposition comptent lui faire barrage et la contestation s'organise dans son parti.

Le premier signe de fissure à l’intérieur du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, est apparu il y a une semaine, quand le chef de l'Etat a limogé le chef des services de renseignements, le Général Godefroid Niyombare, et deux de ses lieutenants, pour lui avoir demandé de renoncer à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 26 et vendredi 27 février 2015

@rib News, 27/02/2015

● Justice

- Le Parquet général de la République estime que la marche pacifique dédiée au mardi vert, comme décidé par les organisations de la société civile burundaise et des journalistes, est contre la loi. Selon un communiqué sorti ce vendredi, le porte-parole de cette institution voit que ces organisations réclament des choses qui sont en train d’être traitées par la justice et plus précisément par le parquet. Agnès Bangiricenge voit que le dossier de Bob Rugurika, celui de Pierre Claver Mbonimpa, celui de Christian Claude Butoyi et celui de l’assassinat des trois religieuses sont dans les mains des organes habilités chacun en ce qui le concerne. Elle estime que ces organisations doivent avoir pour but de perturber la paix et demande de respecter la justice puisqu’elle est libre et indépendante. [isanganiro/rpa/bonesha/rtr/rtnb]

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir appelle ses partisans à descendre dans la rue

@rib News, 26/02/2015

Samedi va débuter à Bujumbura une série de manifestions pour soutenir la paix, a annoncé le Maire de la Ville, Saidi Juma. Mais une source interne au parti présidentiel rapporte qu’il s'agit en réalité de manifestations pour soutenir le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza à la tête du pays.

Selon la même source, des pancartes et banderoles ont déjà été confectionnées pour cette première  journée de manifestations. Des Imbonerakure, jeunes affiliés au parti au pouvoir, et des autres membres du parti viendront spécialement de l'intérieur du pays, à bord des bus déjà affrétés pour le transport, afin de venir gonfler les effectifs à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Un marché chinois controversé par le syndicat des commerçants du Burundi

PANA, 26 février 2015

Bujumbura, Burundi - Les commerçants à l’ancien marché central de Bujumbura comptent s’opposer par "tous les moyens légaux" à la convention de concession, sur 50 ans, du site aujourd’hui en ruine suite à un incendie qui l’a complètement ravagé en janvier 2013, entre le gouvernement de la République du Burundi et la société chinoise de commerce et d’investissement en Afrique (Sino-african trading and investment initiative Co limited), "sans concertations préalables" avec les premiers concernés, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
RDC : l’armée congolaise reprend du terrain

BBC Afrique, 26 février 2015

L'armée congolaise a repris plusieurs villages jusque-là tenus par des rebelles hutu rwandais des FDLR dans l'est du pays. Les FDLR ont été délogés des villages de Mulenge, Kitavu et Lemera.

L’armée affirme que les rebelles se sont retranchés dans les forêts environnantes où les forces loyalistes les poursuivent. L’armée a annoncé que trois rebelles avaient été tués lors des affrontements et neuf autres capturés.

Lire la suite...
 
Burundi : la police saisit 7 kg de chanvre dans l'ouest du pays

@rib News, 26/02/2015 - Source Xinhua

La police nationale a saisi jeudi 7kg de chanvre à Gihanga dans la province de Bubanza, à l'ouest du Burundi, selon la radio nationale burundaise.

Les 7 kg saisis vers 5h30 heure locale (3h30 GMT) étaient emballés dans deux sacs différents, l'un contenant 4kg et un autre de 3kg, et provenaient de la province voisine de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 25 février 2015

@rib News, 25/02/2015

● Politique

- Il s’est tenu ce lundi une réunion des organes dirigeants du parti CNDD-FDD dans les enceintes de la permanence nationale de ce parti sise à Kigobe en Mairie de Bujumbura. Les représentants provinciaux et communaux de ce parti ont été invités à se pencher sur les préparatifs aux élections de 2015. Ainsi, après cette réunion, ils ont émis un document contenant 23 points qui doivent déterminer les candidatures des Bagumyabanga sur les listes à tous les niveaux électoraux. Parmi ces points, il y a entre autres le fait qu’aucun membre ne va pas dépasser deux mandats dans chaque poste électif sauf s’il s’est illustré par ses réalisations dans lors des deux précédents mandats. De plus, il doit être un membre de ce parti à part entière, irréprochable, qui se laisse conseiller et qui conseille les autres, qui ne se laisse pas guider par les rumeurs et qui n’est pas corrompu. [isanganiro]

Lire la suite...
 
Appel au gouvernement néerlandais pour demander des comptes au pouvoir burundais

Human Rights Watch, 25 février 2015

Les Pays-Bas devraient réagir fermement aux exécutions sommaires au Burundi

Parc Lewis Mudge

À la fin du mois de décembre dernier, un groupe d'hommes bien armés est entré sur le territoire du Burundi en provenance de la République démocratique du Congo voisine. Il semble que leur objectif était d'établir une base rebelle dans la forêt de la Kibira, près de Cibitoke dans le nord-ouest du pays, à partir de laquelle ils pourraient « mener la guerre » contre le gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Le Burundi bénéficiera du DARE VIII pour un montant de 25 millions USD

@rib News, 25/02/2015 - Source Xinhua

Le Burundi bénéficiera bientôt du "huitième Don d'Appui à la Réforme Economique"(DARE III) pour un montant de 25 millions USD accordé par la Banque Mondiale via l'Association Internationale de Développement "AID"(branche de la Banque Mondiale) au Burundi, a révélé M. Tabu Abdallah Manirakiza, ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique.

"Il s'agit en fait d'un don d'appui aux réformes économiques dans sa huitième version. Il s'inscrit dans le prolongement des réformes économiques que nous avons commencées depuis l'an 2007 et qui nous ont permis de faire toute une série de réformes dans la gestion économique", a précisé le ministre Manirakiza après la ratification par le Sénat burundais de l'accord de financement pour le DARE VIII.

Lire la suite...
 
Le Burundi est le pays à forte mortalité maternelle et infantile au sein de l’EAC

@rib News, 25/02/2015 - Source Xinhua

Le Burundi est le pays à forte mortalité maternelle et infantile au sein des pays de la Communauté est-africaine/East african community (CEA/EAC), a reconnu mardi à Bujumbura Dr Dionis Nizigiyimana, secrétaire permanent au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.

"Avec une mortalité maternelle de 500 sur 100.000 naissances et un taux de mortalité infanto-juvénile de 96 décès sur 1000 naissances vivantes selon l'Enquête Démographique de Santé (EDS) réalisée en 2010, le Burundi est le pays à forte mortalité maternelle et infantile au sein des pays de l'EAC (Burundi, Rwanda, Ouganda, Kenya et Tanzanie) et se classe parmi les pays à forte majorité maternelle dans la sous-région", a précisé Nizigiyimana dans lors d'un atelier régional de sensibilisation des leaders religieux pour promouvoir la santé maternelle et infantile.

Lire la suite...
 
Burundi : éléments biographiques du nouveau patron de la Sûreté de l'Etat

@rib News, 25/02/2015

Après approbation par le Sénat, le président de la République a nommé mardi le Général de Brigade Etienne Ntakirutimana au poste d’Administrateur général du Service National de Renseignement (SNR), la dénomination officielle des services secrets et police présidentielle du Burundi. [Lire le décret de cette nomination]

Le nouveau patron de la Sûreté de l'Etat est né le 7 juillet 1972 à Butara en commune Bukinanyana en province Cibitoke (nord-ouest). Il est marié.

Lire la suite...
 
Le cancer du col de l'utérus en progression au Burundi

APA, 25-02-2015

Bujumbura (Burundi) - Au total 1421 nouveaux cas d’infection aux papillona virus, responsable du cancer du col de l’utérus chez la femme, sont diagnostiqués chaque année au Burundi, selon le Dr Zacharie Ndizeye, professeur à la faculté de médecine du Burundi lors de la présentation mardi de son étude sur ce virus.

Chaque année également 1080 burundaises meurent de ce cancer qui est le premier cancer féminin au Burundi et le quatrième au niveau mondial, d’après Dr Ndizeye.

Lire la suite...
 
Nkurunziza a choisi "un fidèle parmi les fidèles" pour diriger le SNR

RFI, 25-02-2015

Burundi : le président nomme un nouveau chef des services secrets

 Il y a une semaine, le président burundais Pierre Nkurunziza (photo), de plus en plus contesté à cause de la volonté qu'on lui prête de briguer un troisième mandat présidentiel en juin en violation de la Constitution, limogeait son chef des services secrets. Il a pourvu mardi à son remplacement.

Cette nomination, approuvée par le Sénat à l'unanimité, avait été gardée secrète jusqu'à la dernière seconde. Il s’agit d’un choix crucial car c'est lui qui est chargé de superviser la sécurité du chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Un général nommé à la tête des services secrets du Burundi

PANA, 24 février 2015

Bujumbura, Burundi - Le Sénat burundais a approuvé, mardi, la proposition de nomination d’un nouveau directeur général du puissant Service national des renseignements (Snr), le général de Brigade Etienne Ntakirutimana, au lendemain du limogeage, par décret présidentiel, de son prédécesseur, le général-major Godefroid Niyombare, pour des raisons qui n’ont pas été officiellement précisées, apprend-on de source parlementaire à Bujumbura.

Le nouveau garant de la sécurité intérieure et extérieure du pays était récemment encore en charge de la logistique à l’état-major général de la Force de défense nationale et des anciens combattants.

Lire la suite...
 
Opérations de l'armée congolaise contre les rebelles des FDLR

@rib News, 24/02/2015 - Source Reuters

 L'armée gouvernementale congolaise (photo) a lancé mardi ses premières attaques contre les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les autorités de Kinshasa avaient annoncé fin janvier leur intention de lancer une grande offensive pour venir à bout des FDLR. Ce groupe, formé d'anciens miliciens hutus impliqués dans le génocide rwandais de 1994, est largement impliqué dans la poursuite des violences qui font rage depuis vingt ans dans l'est de la RDC.

Lire la suite...
 
Le Sénat burundais a approuvé le nouveau patron des renseignements

APA, 24-02-2015

Le nouveau patron des renseignements confirmé dans ses fonctions par le Sénat burundais

Bujumbura (Burundi) - Le Sénat burundais a approuvé à l’unanimité mardi la nomination d'un nouvel administrateur Général de la Documentation (Service des Renseignements) en la personne du Général de Brigade Etienne Ntakirutimana.

Il remplace le général de Brigade Godefroid Niyombare qui a été destitué de ce poste la semaine dernière par le président de la République, M. Pierre Nkurunziza, après seulement trois mois de service.

Lire la suite...
 
Burundi-Chine: remise d'un lot de matériels d'appui aux élections de 2015

@rib News, 24/02/2015 - Source Xinhua

 Le Chargé d'Affaires de l'ambassade de Chine au Burundi, Dong Guangli, a remis mardi au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), Pierre-Claver Ndayicariye, un lot de matériels d'appui aux élections burundaises de 2015.

Lors d'une cérémonie de remise, M.Ndayicariye a exprimé sa joie et sa gratitude en réceptionnant ce matériel électoral d'une valeur de 574.293 USD.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 24 février 2015

@rib News, 24/02/2015

● Politique

 - Une commission mise en place par Jacques Bigirimana et Rwasa Agathon [Photo de gauche à droite] pour étudier les contours de la réconciliation et de la réunification du FNL vient de sortir son rapport. En effet, composée de 17 personnes en raison de 8 du côté de Jacques et 9 du côté de Rwasa, elle a décidé que le président du parti soit Rwasa Agathon et que son vice soit Jacques Bigirimana. Les deux devraient se consulter pour compléter le comité et convoquer ce dimanche 1er mars, une réunion en assemblée générale qui devrait statuer sur ces nouveaux organes et se prononcer sur le candidat de ce parti aux élections de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Général Étienne Ntakirutimana à la tête des services secrets

@rib News, 24/02/2015 - Source AFP

 Le Sénat burundais a approuvé la nomination du Général de Brigade Étienne Ntakirutimana comme nouveau chef des services de renseignements du pays, un fidèle du chef de l’État Pierre Nkunrunziza, à l’approche d’élections-clés.

"Le candidat proposé par le président Pierre Nkurunziza, le Général de Brigade Étienne Ntakirutimana a recueilli 37 voix pour sur 37 votes exprimés", a déclaré le président de la Chambre haute, Gabriel Ntisezerana (photo), après le vote.

Lire la suite...
 
Burundi : Face à l'adversité, le CNDD-FDD tente de faire bonne figure

RFI, 24-02-2015

Burundi : le parti au pouvoir serre les rangs autour de Nkurunziza

 Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza, qui n’a jamais caché son envie de se représenter pour un troisième mandat est de plus en plus contesté. Il essuie de nombreuses critiques quant au respect des droits de l’homme et aux restrictions des libertés. Face à cela, le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, fait front. Ce lundi 23 février, il a organisé à Bujumbura, la capitale, une réunion de tous ses représentants.

Officiellement, il s’agit d’une réunion tout ce qu’il y a d’ordinaire. Mais est-ce un hasard ? Celle-ci tombe à point nommé. Depuis quelques semaines en effet, des coups durs se succèdent à un rythme effréné.

Lire la suite...
 
La FIDH et ses partenaires se félicitent de la libération de Bob Rugurika

FIDH, 24 février 2015

Bob Rugurika libéré : une première étape pour la liberté d’expression au Burundi mais le combat continue

 Le mercredi 18 février 2015, le tribunal de Bujumbura Mairie a décidé la libération sous caution de Bob Rugurika, journaliste et directeur de la Radio publique africaine (RPA), l’une des radios les plus populaires et écoutées au Burundi. Après avoir été convoqué par le Parquet en Mairie de Bujumbura le mardi 20 janvier 2015, Bob Rugurika avait été arrêté le même jour puis détenu, d’abord à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura, puis à celle de Muramvya.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la dégradation du Général Niyombare ?

@rib News, 23/02/2015

 Des sources bien informées affirment ce lundi à Bujumbura que le cercle restreint autour du président burundaisserait sur le point d'ordonner la dégradation du Général Niyombare Godefroid, récemment limogé de la tête des services secrets burundais.

Après la sortie du document confidentiel du service de renseignement qui s'oppose au troisième mandat de Pierre Nkurunziza, ce dernier et son entourage aurait décidé de déchoir le Général Niyombare de son grade.

Lire la suite...
 
Rwanda : Kagamé en déplacement à Paris le 27 février

Jeune Afrique, 23/02/2015

 Alors que sa dernière visite officielle en France remonte au mois de septembre 2011, le président rwandais Paul Kagamé sera à Paris vendredi. Aucune rencontre n'est pour l'instant prévue avec les autorités françaises.

Le président rwandais Paul Kagamé doit se rendre à Paris le vendredi 27 février, pour une conférence à l’Unesco consacrée à l’apprentissage mobile. [Photo : Paul Kagame en septembre 2011 sur le perron du Palais de l'Elysée à Paris]

 

Lire la suite...
 
La Belgique déconseille les voyages dans certaines régions du Burundi

@rib News, 22/02/2015 - Source Diplomatie.Belgium

Conseil aux voyageurs - Burundi

Date: 20 février 2015

Dernière mise à jour

Tous les voyages dans les réserves naturelles de la Rukoko sont déconseillés. A condition de respecter les mesures de sécurité spécifiques mentionnées ci-dessous, il est possible de voyager dans les autres régions du Burundi. Une vigilance accrue doit être observée pendant la période électorale, du mois d’avril jusqu’au mois de juillet 2015.

Sécurité générale

Malgré une stabilisation générale de la situation sécuritaire après de longues années de guerre civile, des actes de violence ponctuels impliquant des individus lourdement armés se produisent encore régulièrement dans certaines régions du Burundi. Les voyageurs devraient suivre les mesures de précaution suivantes :

Lire la suite...
 
Les médias saluent l'attitude de la Police lors des dernière manifestations

PANA, 22 février 2015

La Police récolte les dividendes de la remise en liberté d’un responsable d’une radio privée au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les professionnels des médias, qui vilipendaient hier encore les corps de défense et de sécurité pour leurs "méthodes musclées", ont évalué positivement, dimanche, lors d'une émission spéciale, en saluant la Police nationale pour sa gestion sans bavure des manifestations populaires spontanées inédites de joie pour le retour, jeudi, à la liberté du directeur de la Radio publique africaine (Rpa, indépendante), Bob Rugurika, au bout de trois semaines de détention préventive suite à une série de reportages sur les présumés commanditaires de l'assassinat de trois missionnaires italiennes, en septembre 2014, dans un couvent de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Retour sur les manifestations de jeudi après la libération de Bob Rugurika

@rib News, 21/02/2015

 Les manifestations de ce jeudi, à Bujumbura et Muramvya et sur la route Bujumbura-Muramvya ont mobilisé une foule dont l'effectif est inconnu jusqu'à présent. Ces manifestations ont été caractérisé par des initiatives spontanées des habitants de la ville de Bujumbura.

Ayant appris l’existence d’un plan d'assassinat de Bob Rugurika selon lequel il allait être sorti  se prison mercredi soir pour être liquidé sur la roue Muramvya-Bujumbura, des habitants de Muramvya, Gitega, Mwaro, Kayanza et Bujumbura se sont rendus en véhicule ou à pieds à Muramvya et ont passé la nuit  autour de la prison pour empêcher les planificateurs de son exécution de le faire sortir de la prison.

Lire la suite...
 
Burundi : le défi populaire envers le régime en place

RFI, 21-02-2015

Burundi : les signes de défiance se multiplient envers Nkurunziza

Au Burundi, les obstacles semblent s’amonceler sur le chemin du président burundais Pierre Nkurunziza, qui n’a jamais fait mystère de son envie de se représenter pour un troisième mandat. La mobilisation sans précédent de la population, jeudi, à l'occasion de la libération de Bob Rugurika, le patron de la  Radio publique africaine (RPA), risque de précipiter une crise ouverte au sein du camp au pouvoir.

Officiellement, le parti CNDD-FDD reste un bloc monolithique qui parle d’une seule voix. Mais en réalité, la volonté du président burundais Pierre Nkurjnziza de briguer un troisième mandat divise profondément depuis des mois l’ancienne rébellion hutue, aujourd’hui au pouvoir. 

Lire la suite...
 
Démission de l'envoyé américain pour la région des Grands lacs en Afrique

@rib News, 20/02/2015 - Source AFP

 L'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs et la République démocratique du Congo, Russ Feingold [Photo, à gauche, avec Barack Obama], va quitter son poste, qui l'a vu fortement s'impliquer dans les négociations entre les rebelles du M23 et le gouvernement de Kinshasa.

Russ Feingold, un ancien sénateur démocrate, avait pris ses fonctions en juin 2013 et durant son mandat il a joué un rôle très important dans la région des Grands lacs, a affirmé vendredi Jennifer Psaki, la porte-parole du département d'Etat qui a annoncé son départ.

Lire la suite...
 
Le Burundi utilisera le bulletin de vote unique aux élections de 2015

@rib News, 20/02/2015 - Source Xinhua

Le bulletin de vote unique (BVU) sera utilisé aux élections burundaises de 2015 à la place des bulletins multiples pour améliorer la fiabilité et l'équité dans l'organisation des les prochains scrutins burundais, a affirmé jeudi à Bujumbura M. Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI).

"Le BVU est présenté par les spécialistes électoraux comme étant la formule la plus fiable et la plus équitable. Cette formule permet aussi à ce que tous les candidats sont logés à la même enseigne et limite aussi les controverses liées au marchandage des voix", a précisé M. Ndayicariye dans une réunion d'échanges avec les parties prenantes au processus électoral dont les responsables des partis politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : 200 personnes déjà mortes du paludisme en 2015

APA, 20-02-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le paludisme, sur 500.000 cas détectés, a déjà tué 200 personnes au Burundi depuis le début de l’année 2015, a-t-on appris lors des 11-èmes journées médicales, organisées sous l’égide de la faculté de médecine du Burundi et du ministère de la Santé publique.

Ainsi, le paludisme reste une des causes majeures de morbidité et de mortalité malgré les efforts du gouvernement pour son éradication. Près de 50% des consultations externes dans les centres de santé sont dues à la malaria, selon le ministère de la Santé publique.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir met en garde contre toute tentative de soulèvement

@rib News, 20/02/2015 - Source AFP

La mise en garde est venue du ministre burundais de l'Intérieur vendredi au lendemain d’une grande manifestation organisée après la libération d’un journaliste arrêtée pendant quelques semaines.

Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, a mis en garde vendredi contre toute tentative de "soulèvement" dans le pays, au lendemain d'une grande manifestation de soutien à un journaliste, orchestrée, selon lui, par une opposition prête à tout pour saboter les prochaines élections.

Lire la suite...
 
Burundi : Campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse

@rib News, 20/02/2015 - Source Xinhua

Le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage compte organiser du 23 au 27 février 2015 une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse dans neuf provinces du pays les plus touchées par cette maladie.

Le directeur de la Santé animale, Dr. Déo Nsanganiyumwami, a lancé vendredi un appel à cet effet envers les éleveurs "de construire des kraals/couloires de contention de leurs animaux et de se munir de 2 000 Fbu (légèrement inférieur à 1 dollar) par dose et par animal" et envers l'administration communale et locale "de mobiliser les éleveurs à faire vacciner tous les animaux".

Lire la suite...
 
Burundi : 200 personnes déjà mortes du paludisme en 2015

APA, 20-02-2015

Bujumbura (Burundi) - Le paludisme, sur 500.000 cas détectés, a déjà tué 200 personnes au Burundi depuis le début de l’année 2015, a-t-on appris lors des 11-èmes journées médicales, organisées sous l’égide de la faculté de médecine du Burundi et du ministère de la Santé publique.

Ainsi, le paludisme reste une des causes majeures de morbidité et de mortalité malgré les efforts du gouvernement pour son éradication. Près de 50% des consultations externes dans les centres de santé sont dues à la malaria, selon le ministère de la Santé publique.

Lire la suite...
 
Le rapport qui a fait tomber des têtes au sein des services secrets burundais

@rib News, 20/02/2015

 Le président Pierre Nkurunziza a démis de ses fonctions mercredi le Général Godefroid Niyombare, à la tête du Service National des Renseignements (SNR, Services secrets) depuis moins de trois mois. Son chef de cabinet, le Général Léonard Ngandakumana, et le chef de la division des renseignements intérieurs, le Général Sylvestre Ndayizeye, ont également été limogés. Leur crime : une "Note de renseignement" datée du 13 février 2015 qu'ils ont adressée au Chef de l'Etat.

Nous publions l’intégralité de cette note, intitulée « L’éventuelle candidature du président Nkurunziza au troisième mandat est-elle constitutionnelle ? Positions des différents partenaires et orientations du SNR », par laquelle les services secrets burundais, après une analyse approfondie, mettent en garde le président Nkurunziza et l'invite sans équivoque à s’abstenir de briguer un troisième mandat.

Lire l’intégralité de la Note

 
Les Burundais viennent de lancer un message fort et sans équivoque au pouvoir

RFI, 20-02-2015

Burundi : rare manifestation, un avertissement pour Nkurunziza

La mobilisation a été sans précédent, jeudi 19 février, dans les rues de Bujumbura au Burundi. Des milliers de personnes ont manifesté à l’occasion de la libération du directeur de la RPA, Bob Rugurika, emprisonné depuis un mois.

A son arrivée dans la capitale, il a été accueilli par une véritable marée humaine, du jamais vue dans les rues de Bujumbura. A trois mois du premier scrutin des élections générales dans ce pays, les Burundais réputés pour être discrets, ont voulu lancer un signal fort au pouvoir.

Lire la suite...
 
La presse africaine invite Nkurunziza à bien décrypter le message de son peuple

Le pays, 19/02/2015

Burundi : Quand un dictateur fait d’un journaliste un héros national

Le parquet de Bujumbura  a décidé,  le 18 février dernier, de placer en liberté provisoire Bob Rugurika, du nom de ce journaliste burundais et directeur de la Radio publique africaine  (RPA). Ce dernier devra avant tout verser une caution de 15 millions de francs  burundais, soit plus de 5 millions de F CFA.

En détention depuis le 20 janvier dernier, Bob Rugurika qui dirige l’un des principaux organes privés du pays, a fait l’objet d’un accueil triomphal de la part de la population qui, alignée sur des kilomètres, scandait des slogans hostiles au pouvoir en place.

Lire la suite...
 
Le journaliste Bob Rugurika n'entend pas baisser les bras

Deutsche Welle, 19.02.2015

Burundi : Rugurika est libre !

La justice lui reproche la diffusion, sur la Radio Publique Africaine, station privée dont il est le directeur, des aveux d'un homme qui se présente comme l'un des assassins de trois religieuses italiennes. Les trois femmes avaient été tuées en septembre dans le nord de la capitale Bujumbura.

Dans ses aveux, l'homme mettait en cause de hauts responsables des services secrets burundais. La libération du journaliste a été saluée par des milliers de Burundais sortis pour l'accueillir. Quant à lui, Bob Rugurika, il n'entend pas baisser les bras :

Lire la suite...
 
Burundi : le paludisme reste la première cause de mortalité et de morbidité

@rib News, 19/02/2015 – Source Xinhua

La faculté de médecine de l'Université du Burundi a déclaré jeudi que le paludisme reste la première cause de mortalité et de morbidité dans le pays et qu'il progresse malheureusement avec un rythme croissant depuis 2012 malgré les efforts du gouvernement.

"Au Burundi, la lutte contre le paludisme a été érigée en priorité par le Programme National de Santé de 2005 à 2015 ainsi que le Deuxième Programme National de Développement Sanitaire de 2011 à 2015. Malgré cet engagement, le paludisme demeure la première cause de mortalité et de morbidité au Burundi.

Lire la suite...
 
Libération du journaliste burundais Bob Rugurika

APA, 19-02-2015

Bujumbura (Burundi) - Le journaliste et directeur de la Radio publique africaine e (RPA), Bob Rugurika, a quitté jeudi matin la prison de Muramvya (centre du pays) et est rentré chez lui à Bujumbura, après avoir été salué par une foule nombreuse de sympathisants qui n’ont cessé de l’acclamer à son passage.

Devant une foule nombreuse qui lui jetait des fleurs, Bob qui était en compagnie de sa famille et de ses proches s’est ébranlé vers Bujumbura où il a été triomphalement accueilli.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 Suivante > Fin >>

Résultats 11389 - 11466 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher