topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Nouvelles locales du jeudi 19 février 2015

@rib News, 19/02/2015

● Politique

- Des changements très importants viennent d’être effectués à la tête du service national des renseignements. En effet, le chef de cette police présidentielle vient d’être démis de ses fonctions après seulement trois mois que le général Godefroid Niyombare vient d’y passer. Son chef de cabinet ainsi que le chargé de la documentation intérieure ont aussi été remerciés. Ceci intervient après que ce service ait envoyé une correspondance au président de la République pour lui annoncer la position de cet organe concernant ce qui se dit sur son probable 3ème mandat à la tête de l’Etat.

Lire la suite...
 
Les Etats Unis jusqu’ici hostiles au maintien au pouvoir de Nkurunziza

Jeune Afrique, 19/02/2015

Grands Lacs : Russell Feingold, le cow-boy d'Obama

 L'émissaire américain pour la région des Grands Lacs ne mâche pas ses mots, en particulier quand il s'agit de critiquer les mandats à répétition de certains chefs d'état. Et si cela dérange, qu'importe ! Il n'est pas là pour plaire, et il l'assume.

Si les États-Unis n'avaient pas de visage en Afrique centrale, le vide est aujourd'hui comblé. Avec sa gueule d'acteur et son regard noir, Russell Feingold (photo), leur émissaire pour la région des Grands Lacs, s'impose comme le cow-boy de Barack Obama.

Lire la suite...
 
Mobilisation monstre pour un journaliste : le régime Nkurunziza sous pression

@rib News, 19/02/2015 – Source AFP

 Des dizaines de milliers de Burundais sont descendus jeudi dans les rues de Bujumbura, leur capitale, pour accueillir un populaire journaliste tout juste libéré de prison, un message clair pour le pouvoir à l'approche d'importantes élections.

La manifestation monstre de jeudi reflète les tensions croissantes dans ce petit d'Afrique des Grands Lacs à l'approche des élections législatives, communales et présidentielle prévues en mai et juin, et la pression grandissante sur le pouvoir de Pierre Nkurunziza (photo), soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Bujumbura accueille en héros le journaliste Bob Rugurika

BBC Afrique, 19 février 2015

 Des dizaines de milliers de personnes sont descendues jeudi dans les rues de Bujumbura la capitale burundaise (photo) pour accueillir le directeur de la radio privée RPA à sa sortie de prison.

La Cour d'appel de Bujumbura a ordonné mercredi la libération sous caution de Bob Rugurika, inculpé de complicité d'assassinat et incarcéré depuis janvier.

Lire la suite...
 
Burundi : limogeage de trois Généraux des services secrets

@rib News, 19/02/2015 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a démis de ses fonctions mercredi le Général Godefroid Niyombare (photo), à la tête des services secrets burundais (SNR) depuis moins de trois mois, a-t-on appris de source officielle.

"Le président Pierre Nkurunziza a démis de ses fonctions aujourd'hui (mercredi) le chef du SNR, mais le décret ne précise pas le motif", a expliqué Léonidas Hatungimana, porte-parole du président.

Lire la suite...
 
Libération de Rugurika : Des dizaines de milliers de Burundais dans la rue

RFI, 19-02-2015

Burundi : une foule inédite pour accueillir Bob Rugurika

 Bob Rugurika, célèbre journaliste burundais de la Radio publique africaine (RPA), est libre. Il a été relâché sous caution tôt ce jeudi 19 février suite à une décision rendue la veille par la cour d'appel. Il est en route vers la capitale du pays, Bujumbura, où une foule impressionnante l’attend dans les rues.

[Photo : La foule massée devant le siège de la Radio publique africaine attend le retour de son directeur Bob Rugurika, remis en liberté provisoire après un mois de détention, Bujumbura, Burundi, le 18 février 2015.]

Lire la suite...
 
Bujumbura noire de monde pour accueillir Bob Rugurika sorti de prison

@rib News, 19/02/2015 – Source AFP

 Les rues de Bujumbura étaient noires de monde sur plusieurs kilomètres jeudi pour accueillir le directeur de la très populaire radio privée RPA tout juste sorti de prison, un élan populaire inédit depuis longtemps dans la capitale du Burundi.

Aucun décompte officiel du nombre de personnes venues chanter et danser leur joie n'était disponible, mais le rassemblement compte sans doute des dizaines de milliers de personnes, selon les temoins sur place. [Photo : dans le centre-ville de Bujumbura, ce jeudi matin]

Lire la suite...
 
Le journaliste burundais Bob Rugurika a été libéré jeudi matin

France 24, 19/02/2015

Burundi : la liberté sous caution pour le journaliste Bob Rugurika

 Toujours accusé de "complicité d'assassinat" de trois religieuses italiennes à la suite de reportages diffusés par sa radio, la RPA, le journaliste burundais Bob Rugurika a été libéré sous caution jeudi matin. [Photo : Bob Rugurika, à sa sortie de prison]

Des milliers de manifestants se sont réunis à Bujumbura, devant la très populaire radio privée burundaise RPA pour accueillir son directeur Bob Rugurika, tout juste sorti de prison. Inculpé depuis janvier pour "complicité d'assassinat" de trois religieuses italiennes, il a bénéficié d’une remise en liberté sous caution.

Lire la suite...
 
Général Niyombare paie son opposition à un 3è mandat de Nkurunziza

RFI, 19-02-2015

Burundi : le président Nkurunziza limoge son chef des services secrets

Il y a quelques jours, le patron des services secrets, le général Godefroid Niyombare, a écrit au président burundais en lui déconseillant de briguer un troisième mandat, au risque de plonger ce pays dans le chaos, selon des sources concordantes.

Malgré les dénégations de proches du président Pierre Nkurunziza, celui-ci a démis de ses fonctions, mercredi 18 février, le patron de services secrets. Au cœur de cette nouvelle affaire, la candidature – ou non - pour un troisième mandat de l’actuel président burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Purge à la tête des services secrets à quelques mois des élections

@rib News, 18/02/2015

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a limogé mercredi le chef des Services secrets. Aucun motif officiel n'a été donné, mais certaines sources évoquent une lettre du Général-Major Godefroid Niyombare demandant au président de ne pas briguer de troisième mandat lors du scrutin du mois de juin prochain.

Le président burundais a, à la même occasion, procédé à une véritable purge à la tête du Service National de Renseignement (SNR).

Lire la suite...
 
Burundi : limogeage de deux hauts dirigeants des Renseignements

@rib News, 18/02/2015 – Source Xinhua

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a procédé mercredi au limogeage du numéro un du Service National des Renseignements (SNR, Services secrets), Général Major Godefroid Niyombare (photo) et son chef de cabinet, le Commissaire de Police Léonard Ngendakumana.

Willy Nyamitwe, conseiller principal chargé de la presse et des communications au cabinet du Président, n'a pas voulu donner les raisons de leur limogeage, se contentant de dire uniquement que ça relève de la discrétion comme il s'agit du SNR.

Lire la suite...
 
Affaire Rugurika : Une remise en liberté assortie de quelques conditions

RFI, 18-02-2015

Burundi : liberté provisoire décidée pour Bob Rugurika de la RPA

Au Burundi, le journaliste Bob Rugurika devrait être libéré dans les prochaines heures, selon une décision de cour d'appel de Bujumbura, ce mercredi matin. Il bénéficie d’une mesure de remise en liberté provisoire. Le directeur de la RPA, la principale radio du Burundi, est toujours accusé de « complicité d’assassinat » de trois religieuses italiennes en septembre 2014, suite à une série de reportages diffusés par sa radio mettant en cause de hauts responsables des services secrets dans ce crime.

Lire la suite...
 
L’ONU appelle Bujumbura à instaurer un climat de liberté et d'ouverture

UN News Centre, 18 février 2015

Burundi : le Conseil de sécurité appelle à instaurer un climat propice à la tenue des élections

 Le Conseil de sécurité des Nations Unies a encouragé mercredi le gouvernement du Burundi à instaurer un climat de liberté et d'ouverture propice à la tenue des élections de 2015 et s'est dit préoccupé par les actes d'intimidation et de harcèlement signalés.

Dans une déclaration de la Présidence du Conseil, les 15 membres du Conseil ont salué l'adoption à l'unanimité par les Burundais du Code électoral en 2014, l'adoption de la feuille de route électorale et la signature du code de conduite à l'usage des partis et acteurs politiques, avec l'aide du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 18 février 2015

@rib News, 18/02/2015

● Justice

- La Cour d’appel de Bujumbura siégeant en chambre de conseil a décidé cet avant midi la liberté provisoire pour le directeur de la RPA en prison depuis un mois. Mais, Bob Rugurika devra payer une caution de 15.000.000Fbu avant de prétendre à cette liberté. Il devra également observer une interdiction de ne pas quitter le territoire national et de comparaître devant la justice chaque premier lundi du mois. [rtr/isanganiro/bonesha/rpa/rtnb]

Lire la suite...
 
HRW : "Bob Rugurika a passé un mois en prison – c'est un mois de trop"

Human Rights Watch, 18 février 2015

Burundi : Un journaliste emprisonné va être libéré sous caution

La Cour d'appel de Bujumbura a ordonné la libération de Bob Rugurika dans l'attente de son procès

 (Nairobi) – La Cour d'appel de Bujumbura, la capitale du Burundi, a ordonné, le 18 février 2015, la remise en liberté sous caution du journaliste Bob Rugurika, très connu dans ce pays, a indiqué Human Rights Watch aujourd'hui. 

[Photo : Une foule importante se rassemble devant le siège de la Radio publique africaine (RPA), dans la capitale du Burundi, Bujumbura, le 18 février 2015, suite à l’annonce de la libération imminente du journaliste Bob Rugurika, qui avait été arrêté le 20 janvier.]

Lire la suite...
 
Burundi: des milliers de manifestants saluent la libération du directeur de la RPA

@rib News, 18/02/2015 – Source AFP

Des milliers de personnes ont afflué mercredi devant le siège de la très populaire radio privée RPA à Bujumbura, pour manifester leur joie à l'annonce de la libération sous caution de son directeur, emprisonné depuis janvier. Une manifestation d'une telle ampleur ne s'était plus vue dans la capitale burundaise depuis des années.

En pointe dans la dénonciation des inégalités sociales, du harcèlement politique ou encore des abus de l'administration et des forces de l'ordre, la Radio publique africaine (RPA) donne régulièrement la parole aux Burundais qui s'estiment victimes de discriminations ou d'injustice. Elle est surnommée "La radio des sans-voix".

Lire la suite...
 
Burundi : libération provisoire du journaliste Rugurika

@rib News, 18/02/2015 – Source Xinhua

La cour d'appel de Bujumbura a ordonné mercredi la libération provisoire du directeur de la Radio Publique Africaine(RPA), le journaliste Bob Rugurika, ont annoncé des médias locaux en citant Me Lambert Nigarura, l'un des avocats de la défense de M.Rugurika.

La cour a ordonné cette libération sous condition du paiement préalable d'une caution de 15 millions FBU par le journaliste Rugurika, a ajouté Me Nigarura.

Lire la suite...
 
Vers la libération sous caution du journaliste burundais Bob Rugurika

APA, 18-02-2015

Bujumbura (Burundi) – La Cour d’appel de Bujumbura a annoncé mercredi qu’elle allait libérer après paiement d’une caution de 15 millions de FBU, le directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika, emprisonné depuis un mois pour avoir publié une série d’investigations sur l’assassinat de trois religieuses.

Les religieuses ont été tuées dans la nuit du 7 au 8 septembre 2014 à la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge (Nord de la capitale) et des investigations menées à ce sujet mettent en cause certains hauts gradés de la police nationale, des services de renseignements et un civil, a appris APA dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : le directeur d'une radio privée libéré sous caution

@rib News, 18/02/2015 – Source AFP

Le directeur de la très populaire radio privée burundaise RPA, inculpé depuis janvier de "complicité d'assassinat" de trois religieuses italiennes, a bénéficié mercredi d'une remise en liberté sous caution, une décision saluée par des milliers de manifestants devant la station.

La Cour d'appel de Bujumbura a accordé au directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika, "une liberté provisoire sous caution de 15 millions de francs burundais" (environ 8.000 euros), a déclaré son avocat, Me Lambert Nigarura.

Lire la suite...
 
Burundi : Bob Rugurika placé en liberté provisoire

Jeune Afrique, 18/02/2015

Burundi : le journaliste Bob Rugurika bientôt libre

 Le parquet de Bujumbura a décidé mercredi de placer en liberté provisoire Bob Rugurika, journaliste burundais et directeur de la Radio publique africaine (RPA). Ce dernier devra avant cela verser une caution de 15 millions de francs burundais (environ 8 000 euros).

Le journaliste burundais Bob Rugurika sera bientôt libre. En détention depuis le 20 janvier, le directeur de la Radio publique africaine (RPA), l'un des principaux organes de presse privé du pays, a été placé en liberté provisoire, a-t-on appris mercredi 18 février. [Photo : Bob Rugurika (en vert, la tenue des prisoniers) lors d'une visite ses nombreux soutiens]

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants menacent de confisquer les résultats des examens

@rib News, 17/02/2015 - Source Xinhua

Quatre syndicats des enseignants du primaire et du secondaire ont menacé mardi de ne pas donner aux écoliers et élèves les résultats de leurs travaux journaliers et des examens du trimestre en cours si le gouvernement n'aura pas répondu à leurs exigences relatives à la correction des disparités salariales des fonctionnaires d'ici une semaine.

"Si endéans une semaine, le gouvernement et le Comité National de Dialogue Social (CNDS) ne montrent pas comment ils entendent mettre en application les propositions faites par les experts de la contre-expertise, qu'ils ont eux-mêmes recrutés, les syndicats des enseignants informent l'opinion qu'ils vont retenir les résultats des travaux journaliers et des examens du trimestre jusqu'à ce que le gouvernement accepte de vider cette question".

Lire la suite...
 
Affaire Rugurika : Les visiteurs affluent à la prison de Muramvya

RFI, 17-02-2015

Burundi : la prison de Muramvya devient un lieu de rassemblement

 Au Burundi, le directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika est en prison depuis le 20 janvier. Il a été emprisonné notamment pour complicité d’assassinat de trois religieuses en septembre 2014 à Bujumbura, suite aux révélations de sa radio qui mettaient en cause de hautes personnalités burundaises.

Lundi 16 février, la cour d’appel de Bujumbura s’est rendue à la prison de Muramvya (photo), une cinquantaine de kilomètres à l’est de la capitale où il est incarcéré, pour statuer sur sa demande de liberté provisoire en appel avant de donner sa réponse dans les 48 heures.

Lire la suite...
 
Un nouveau "Mardi vert" pour réclamer la libération de Bob Rugurika

PANA, 17 février 2015

Manifestation pour réclamer la libération d’un responsable d’une radio privée au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les professionnels des médias et des grandes figures de la Société civile du Burundi ont bravé une forte pluie matinale sur la capitale, Bujumbura, pour marcher pour réclamer la libération du directeur de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, détenu depuis  27 jours pour "complicité" dans l'assassinat de trois missionnaires italiennes en septembre 2014.

Tous les mardis, jour de l’emprisonnement de Bob Rugurika, les journalistes battent le pavé pour obtenir la libération de leur confrère.

Lire la suite...
 
Burundi-RDC : action commune pour lutter contre la circulation des ALPC

@rib News, 17/02/2015 - Source Xinhua

Le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC) se préparent à élaborer ensemble un plan d'action commun pour lutter contre la circulation des "Armes Légères et de Petit Calibre" (ALPC) sur la frontière commune, a révélé mardi à Bujumbura le Commissaire Principal Maurice Mbonimpa, président de la Commission Nationale burundaise de Contrôle des ALPC (CNC-ALPC).

"Je voudrais souligner d'emblée que la frontière burundo-congolaise est très poreuse. La porosité de cette frontière étant un facteur très important qui favorise la circulation des ALPC", a expliqué Mbonimpa dans un point de presse tenu en marge de l'ouverture d'un atelier de réflexion sur le trafic illicite des ALPC dans la zone frontalière burundo-congolaise.

Lire la suite...
 
Morts du lac Rweru au Burundi : Un dossier enterré ?

RFI, 17-02-2015

Morts du lac Rweru au Burundi : l'enquête piétine

Le Burundi dit avoir relancé l'Union africaine dans le cadre de l'enquête sur les corps retrouvés dans le lac Rweru, à la frontière avec le Rwanda. Bujumbura avait saisi la commission de l'UA fin octobre pour obtenir son assistance et s'étonne aujourd'hui de ne voir aucune avancée dans ce dossier.

Du côté de la commission de l'Union africaine, c'est le silence radio : il est impossible de savoir où en est la demande du Burundi, ni quelles suites l'UA compte y donner. Et pourtant, début octobre, c'est la commission des droits de l'homme de l'UA qui avait interpellé Bujumbura pour lui demander de diligenter une enquête.

Lire la suite...
 
Des conditions pour la libération du responsable d’une radio privée au Burundi

PANA, 16 février 2015

Bujumbura, Burundi - Le responsable de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, pourrait recouvrer la liberté provisoire au bout de 26 jours de détention préventive, à la double condition qu’il s’acquitte d’une caution de 20 millions de francs burundais (un peu plus de 10.000 dollars US) et de l’obligation de révéler la cache actuelle de son informateur sur les présumés assassins de trois missionnaires italiennes, au mois de septembre 2014, dans un couvent de Bujumbura, a-t-on appris, lundi, de sources proches du prévenu.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU réitère son engagement dans son processus électoral

@rib News, 16/02/2015 - Source Xinhua

 L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a réitéré lundi l’engagement de son institution à accompagner le Burundi dans le processus électoral de cette année, un processus électoral qui devrait aboutir à des élections libres, transparentes, apaisées, démocratiques et inclusives.

"Le seul objectif des Nations Unies est d’aider ce pays comme d’autres pays de la région à créer ces conditions pour que ce scrutin soit un scrutin qui fasse progresser le Burundi, renforcer la démocratie et la stabilité dans le cadre d’un scrutin paisible, transparent et démocratique", a souligné Saïd Djinnit à l’issue d’une audience (photo) que venait de lui accorder le Chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 16 février 2015

@rib News, 16/02/2015

● Justice

- Le directeur de la RPA a comparu ce lundi devant la Cour d’appel de Bujumbura en chambre de conseil qui devra statuer sur sa libération conditionnelle ou non. C’est après que le tribunal de grande instance de la mairie de Bujumbura ait décidé en chambre de conseil du 4 février de maintenir Bob Rugurika en prison. Il a été entendu à la prison centrale de Muramvya où il est incarcéré. Le tribunal s’était déplacé pour y siéger. Les accusations portées contre lui n’ont pas changé et l’accusation a estimé qu’il doit être maintenu en prison s’il ne livre pas le criminel à la justice. Il a aussi précisé que le tribunal peut décider sa libération moyennant une caution d’au moins 20.000.000Fbu.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à des états généraux de la communauté islamique

APA, 16-02-2015

L'Ombudsman du Burundi s'active pour mettre un terme au conflit entre musulmans

Bujumbura (Burundi) - L’Ombudsman du Burundi appelle à la convocation des états généraux de la communauté islamique du pays, afin de mettre un terme aux querelles de leadership notées au sein de cette communauté.

Le porte-parole de l’Ombudsman, M. Evariste Nsabiyumva, a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse, lundi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
"Nkurunziza se considère comme le 13è apôtre du Christ", titre la presse africaine

Le Pays, 16/02/2015

 VELLEITES DU PRESIDENT BURUNDAIS DE S’ACCROCHER AU POUVOIR :

Nkurunziza, 13e apôtre du Christ

Un collectif regroupant 304 organisations de la société civile demande au président du Burundi, Pierre Nkurunziza, d’annoncer officiellement qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de juin 2015. A cinq mois de cette échéance, tout porte à croire que l’homme fort de Bujumbura passera outre cet appel pour s’accrocher au pouvoir, quitte à mettre son pays dans le chaos et la violence politique.

Lire la suite...
 
Les journalistes burundais attaque le pouvoir devant la Cour d'Afrique de l'Est

Le Point, 16/02/2015

Médias : la loi sur la presse du Burundi devant les juges

La Cour de justice de la communauté d'Afrique de l'Est siégeant à Arusha est saisie d'une plainte des journalistes burundais contre le gouvernement Nkurunziza.

La décision de l’Union burundaise des journalistes (UBJ) de porter plainte contre le gouvernement du Burundi est motivée par quelques dispositions que les journalistes burundais jugent inconstitutionnelles dans la nouvelle loi sur la presse appliquée depuis sa promulgation par le président Pierre Nkurunziza, le 4 juin 2013.

Lire la suite...
 
Une jeune Rouennaise s’envole vers le Burundi pour au mois un an

Paris Normandie, 16/02/2015

La jeune Rouennaise en mission humanitaire au Burundi

 Volontariat. Violaine de Tarle part dans quelques jours au Burundi pour une mission humanitaire d’au moins un an.

Violaine de Tarle boucle ses valises. Le premier mars, la jeune Rouennaise de 25 ans s’envole vers le Burundi pour au mois un an. Pas question d’être en vacances. C’est en tant que volontaire auprès d’une association locale qu’elle s’est engagée. Ingénieure agronome, elle utilisera son savoir au profit de la population locale.

Lire la suite...
 
Réaction de Bruxelles après les révélations de HRW sur le Burundi

PANA, 15 février 2015

La Belgique demande au Burundi de mener des investigations sur au moins 47 exécutions sommaires à Cibitoke

 Bruxelles, Belgique - La Belgique demande aux autorités burundaises de mener des investigations sur les exécutions sommaires commises par des hommes armés, début janvier 2015 à Cibitoke, dans un rapport de l'organisation Human Rights Watch.

Selon le rapport, au moins 47 personnes ont été exécutées par les forces de sécurité et par des hommes identifiés comme des jeunes du parti CNDD-FDD, la formation du président Pierre Nkuruziza

Lire la suite...
 
Nkurunziza soutient mordicus son désir de briguer un troisième mandat

RFI, 15-02-2015

Présidentielle au Burundi : Nkurunziza répond à la société civile

 Il y a dix jours, la société civile du Burundi regroupée dans un collectif récemment constitué, « Campagne citoyenne, non à un troisième mandat », a écrit une lettre au président Pierre Nkurunziza (photo), avant de l’appeler publiquement à « renoncer définitivement à briguer un nouveau mandat présidentiel ». Même si le chef d’Etat ne l’a pas encore annoncé officiellement, il n’a jamais fait mystère de son envie de se représenter. Sa réponse à l’ultimatum est tombée. Elle est pour le moins sèche.

Lire la suite...
 
Le pouvoir met en garde ceux qui vont protester contre un 3e mandat de Nkurunziza

BBC Afrique, 15 février 2015

 Burundi : "Gare aux fauteurs de troubles"

Ceux qui vont protester sur la voie publique seront considérés comme des fauteurs de troubles, affirme la présidence burundaise.

Willy Nyamitwe (photo), le porte-parole du président burundais, a lancé cet avertissement après que des organisations de la société civile ont appelé à manifester contre une nouvelle candidature de Pierre Nkurunziza à l’élection présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza sourd à l’appel contre un 3e mandat

@rib News, 15/02/2015 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo), soupçonné de vouloir rempiler pour un troisième mandat en juin, a opposé dimanche "une fin de non-recevoir" au collectif "Campagne citoyenne Halte au 3e mandat".

Le 4 février, le collectif "Campagne citoyenne Halte au 3e mandat", lancé il y a trois semaines et qui regroupe 304 associations de la société civile, avait adressé une discrète lettre au chef de l’Etat burundais lui enjoignant de "s’abstenir de briguer un troisième mandat".

Lire la suite...
 
Bujumbura rejette une une résolution très critique du Parlement européen

PANA, 14 février 2015

Rejet officiel d’une résolution de l’UE sur la situation des droits humains au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a rejeté une résolution critique sur la situation des droits de l’homme et des libertés publiques qui a été votée le 12 février 2015 par le Parlement de l’Union européenne.

Cette résolution met un accent particulier sur le cas de Bob Rugurika, un responsable d’une radio indépendante très écoutée emprisonné, depuis le 20 janvier dernier, sous plusieurs chefs d’accusations controversées dans l’opinion nationale et internationale, dont la «complicité d’assassinat» de trois missionnaires italiennes, en septembre 2014, dans un couvent de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Cinq millions d'€ de l’UE pour la Société Civile et les droits humains au Burundi

@rib News, 14/02/2015

 Sur le site Europeaid ont été publiés deux appels à propositions spécifiques au Burundi :

Le premier s’intitule « Promouvoir et protéger les droits humains au Burundi (CBSS 2014 - 2015) » et il porte la référence EuropeAid/136-674/L/ACT/BI (Cliquez–ici)

Le second s’intitule « Support à la Société Civile au Burundi (PT OSC AL 2014) » et il porte la référence EuropeAid/136-546/L/ACT/BI (Cliquez–ici)

Comme il est écrit dans le corrigendum de chacun de ces deux Appels à Propositions, une réunion d'information aura lieu le mardi 17 février 2015 à 15h à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nombreuses réactions après la publication d'un rapport de HRW sur le Burundi

RFI, 14-02-2015

 Le Burundi surveillé de près par la communauté internationale

Les réactions sont nombreuses après la publication, jeudi, d'un rapport de Human Rights Watch sur le Burundi. L’ONG y pointe la responsabilité des forces de sécurité dans une série d'exécutions sommaires suite à l'attaque rebelle de la fin décembre dans la province de Cibitoke. Selon HRW, au moins 47 combattants, qui se seraient rendus, auraient été tués par l'armée. Et malgré l'annonce par Bujumbura de la création d’une commission d'enquête, la communauté internationale restera vigilante sur ce sujet.

Lire la suite...
 
Une commission d'enquête sur des cas d'exécutions de rebelles à Cibitoke

PANA, 14 février 2015

Le Parquet général ouvre une enquête sur des cas présumés d'exécutions extrajudiciaires au Burundi

Bujumbura, Burundi - Une commission de trois officiers du ministère public a reçu un mois, vendredi, du procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, pour enquêter et déposer un rapport sur des cas présumés d’exécutions extrajudiciaires imputables aux forces de sécurité gouvernementales lors des affrontements, qui ont eu lieu entre le 30 décembre 2014 et le 3 janvier 2015, avec un groupe d’individus armés non encore clairement identifiés, à Cibitoke, une province du Nord-ouest du Burundi, frontalière avec la République démocratique du Congo (Rdc)

Lire la suite...
 
Des Burundais dans un réseau criminel de trafic de drogue en Belgique

La Libre Belgique, 14 février 2015

Un trafic de drogue à grande échelle

 L’enquête aura duré près d’un an et lorsque le juge d’instruction de Louvain décidera de serrer les mailles du filet, cent policiers seront mobilisés pour arrêter les membres de cette filière particulièrement bien organisée, composée exclusivement de personnes originaires d’Afrique noire.

Les premiers soupçons remontent au début de 2014. Des informations, venues des autorités judiciaires canadiennes, faisaient état d’un important trafic de cocaïne et d’héroïne.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 13 février 2015

@rib News, 13/02/2015

● Justice

- Alors que le présumé assassin des trois religieuses de la paroisse Kamenge a été interrogé en l’absence de ses avocats, le président de l’APRODH trouve que cette pratique ne vise qu’à cacher la réalité dans cette affaire. Pierre Claver Mbonimpa dit ne pas comprendre cette attitude de la part des personnes qui connaissent bien le droit. Il demande d’exploiter la piste de l’enquête des six policiers sur cette affaire et de ne pas se perdre dans la poursuite des personnes malades mentalement.

Lire la suite...
 
Burundi : construction de deux centrales solaires avant fin février 2015

PANA, 13 février 2015

Vers la diversification des sources pour en finir avec une crise énergétique persistante au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Des travaux de construction de deux centrales solaires photovoltaïques vont démarrer avant la fin du mois de février 2015, dans le Centre et le Nord-ouest du pays, pour une capacité de production de 20 MG dans le cadre d’une nouvelle politique nationale de diversification des sources pour résorber la crise énergétique persistante au Burundi, apprend-on du ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

Lire la suite...
 
La Belgique appelle à "une enquête approfondie sur les événements de Cibitoke"

@rib News, 13/02/2015

Communiqué de presse

 Didier Reynders appelle les autorités burundaises à enquêter sur les graves violations des droits de l'homme rapportées dans la province de Cibitoke

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a pris connaissance avec inquiétude du récent rapport de Human Rights Watch sur les incidents armés qui ont eu lieu dans la province de Cibitoke, Burundi, début janvier 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : création d'une commission d'enquête sur les exécutions extrajudiciaires

@rib News, 13/02/2015 –Source AFP

Le procureur général du Burundi a annoncé vendredi la création d'une commission d'enquête judiciaire chargée de faire la lumière sur les allégations d'exécutions extrajudiciaires portées contre les forces de l'ordre burundaises par Human Right Watch (HRW).

Je viens de mettre sur pied une commission d'enquête judiciaire composée de trois officiers du ministère public, a annoncé le procureur Valentin Bagorikunda.

Lire la suite...
 
Burundi / Elections : les parties prenantes appelées à continuer le dialogue

@rib News, 13/02/2015 –Source Xinhua

L'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi et Chef de la Mission d'Observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB), Cassam Uteem, interpelle les parties prenantes au processus électoral à continuer le dialogue, selon un communiqué de la MENUB.

"M. Uteem souligne que le dialogue doit être permanent et inclusif dans la recherche des solutions à toutes les questions liées au processus électoral tandis qu'un environnement sécuritaire pacifique est indispensable à la tenue d'élections paisibles, transparentes et inclusives", selon le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : création d'une commission d’enquête après les accusations de HRW

Voice of America, 13.02.2015

 Suite aux accusations d’exécutions extrajudiciaires, le procureur général annonce la création d'une commission d'enquête judiciaire chargée de faire la lumière sur les allégations de Human Right Watch.

A peine 24h après le rapport accusateur de l’ONG, la justice burundaise a très vite réagi par la voix de Valentin Bagorikunda (photo). Le procureur général a mis sur pied une commission d'enquête judiciaire composée de trois officiers du ministère public.

Lire la suite...
 
Pour Bujumbura, les députés européens "ignorent la réalité actuelle sur le Burundi"

@rib News, 13/02/2015 –Source Xinhua

Le Burundi estime que les résolutions du parlement européen se basent sur de fausses informations

Le gouvernement burundais est convaincu que les résolutions du parlement européen sur le Burundi se basent sur de fausses informations, a indiqué vendredi à Bujumbura à la Radio Publique Africaine (RPA) M. Philippe Nzobonariba, secrétaire générale du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement burundais.

La nouvelle résolution des députés européens sur le Burundi indique que "le Burundi reste confronté à sa pire crise politique depuis 2005, date à laquelle le pays est sorti de 12 années de guerre civile".

Lire la suite...
 
Le Parlement européen réclame la libération immédiate de Bob Rugurika

@rib News, 13/02/2015

Résolution du Parlement européen du 12 février 2015 sur le Burundi (2015/2561(RSP))

Burundi : le cas de Bob Rugurika

 Le Parlement européen,

–  vu ses résolutions antérieures sur le Burundi, notamment celle du 18 septembre 2014 concernant en particulier le cas de Pierre Claver Mbonimpa(1),

–  vu l'accord de Cotonou,

–  vu la déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies du 10 avril 2014 sur la situation au Burundi,

–  vu l'accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation,

Lire la suite...
 
Accusations de HRW : Le gouvernement burundais "méfiant"

RFI, 13-02-2015

Burundi : HRW accuse les forces de sécurité d'exécutions sommaires

Au moins 47 personnes ont été exécutées par les forces de sécurité burundaises suite à l'attaque d'un groupe armé dans la province de Cibitoke, selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch. Dans un document publié jeudi, HRW précise que ces exécutions sommaires de combattants qui s'étaient rendus ont été commises par les forces de sécurité burundaises. L'organisation demande une enquête indépendante sur ces faits survenus entre le 30 décembre et le 3 janvier.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux national de desserte en électricité est de moins de 10%

@rib News, 12/02/2015 - Source Xinhua

 Au Burundi, le taux national de desserte en électricité reste faible est de moins de 10% et le gouvernement du Burundi encourage les privés à investir dans ce domaine, a déclaré jeudi le ministre burundais de l'Energie et des Mines.

"Malgré l'effort soutenu de l'Etat, la satisfaction des besoins énergétiques de la population pose de sérieux problèmes et restera encore pour longtemps une gageure irrésolue. Le taux national de desserte en électricité reste très faible (moins de 10%)", a souligné jeudi Côme Manirakiza (photo), ministre de l'Energie et des Mines, lors de l'ouverture d'un atelier de validation de l'étude d'impact environnemental et social du projet d'aménagement de deux centrales solaires photovoltaïques de 10 MW chacune à Bubanza ( ouest) et Gitega (Centre du pays).

Lire la suite...
 
Exécutions extrajudiciaires au Burundi : HRW réclame une enquête indépendante

Jeune Afrique, 12/02/2015

Burundi : HRW accuse les forces de l'ordre de dizaines d'exécutions extrajudiciaires

Human Rights Watch (HRW) accuse la police et l’armée du Burundi d’avoir commis 47 exécutions extrajudiciaires fin décembre 2014 après que des membres d’un groupe rebelle se sont rendus dans la province de Cibitoke, au nord-ouest du pays. L’ONG réclame une enquête indépendante.

Les communes de Murwi et de Bukinanyana ont été le théâtre d’au moins 47 exécutions extrajudiciaires menées par la Force de défense nationale du Burundi et la police nationale, entre le 30 décembre 2014 et le 3 janvier 2015, rapporte HRW dans un communiqué publié jeudi.

Lire la suite...
 
L'armée du Burundi a exécuté 47 rebelles

@rib News, 12/02/2015 – Source Associated Press

 L’armée, la police et des membres de la ligue jeunesse du parti au pouvoir au Burundi ont exécuté 47 personnes à la suite d’un affrontement avec un groupe armé dans le nord-ouest du pays, a rapporté jeudi un groupe international de défense des droits de la personne.

Human Rights Watch dit avoir parlé avec plus de 50 personnes, dont des membres du groupe armé en détention, des autorités du gouvernement local et 32 témoins du massacre qui a eu lieu entre le 30 décembre et le 3 janvier, dans la province de Cibitoke. Le gouvernement burundais n’a pas immédiatement réagi à ces allégations.

Lire la suite...
 
Football : le Burundi engagé sur trois fronts

APA, 12-02-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi jouera en un mois trois compétitions internationales de football, soit les éliminatoires de la Ligue des champions, de la Coupe de la confédération et les jeux africains qui se dérouleront du 13 février au 7 mars.

Pour les éliminatoires de la Ligue des champions, Lydia Ludic Sport 4 Africa du Burundi recevra à Bujumbura Kabuscorp Sport Clube do Palanca de Luanda, pour un match aller prévu le 14 février.

Lire la suite...
 
HRW : "un niveau de coordination et une responsabilité de l’Etat dans ces exécutions"

RFI, 12-02-2015

Burundi : il faut une «enquête fouillée» sur les exécutions sommaires

Au moins 47 personnes ont été exécutées par les forces de sécurité burundaises suite à l'attaque d'un groupe armé dans la province de Cibitoke, selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch.

Dans un document publié ce jeudi, HRW précise que ces exécutions sommaires de rebelles qui s'étaient rendus ont été commises par l'armée, la police et les imbonerakure, la jeunesse du parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
La CIRGL va déployer ses observateurs pour les élections au Burundi

@rib News, 12/02/2015 - Source Xinhua

Le secrétaire général adjoint de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL) a annoncé ce jeudi que cette organisation de 12 pays va déployer une mission d'observation des élections au Burundi au cours de cette année.

"La CIRGL va observer les élections au Burundi à la fois au cours de la période pré-électorale et la période électorale. Au cours de la période pré-électorale, le secrétariat de la Conférence va déployer une partie de son personnel composant la mission d'observation électorale dans les provinces du Burundi et les communes sélectionnées de la ville de Bujumbura pour rencontrer des intervenants électoraux et les partis politiques pertinents", a déclaré Vicente Muanda, secrétaire général adjoint de la CIRGL, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW accuse la police et l'armée de dizaines d'exécutions extrajudiciaires

@rib News, 12/02/2015 – Source AFP

Bujumbura (Burundi) - L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé jeudi l'armée et la police burundaises d'avoir perpétré des dizaines d'exécutions sans jugement après des affrontements avec un groupe rebelle fin décembre.

L'armée et la police du petit pays d'Afrique des Grands Lacs ont commis au moins 47 exécutions extrajudiciaires entre le 30 décembre 2014 et le 3 janvier 2015, a accusé HRW dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 12 février 2015

@rib News, 12/02/2015

● Justice

- Les 14 suspects arrêtés dans la province de Cibitoke dans le cadre des enquêtes de la police pour la recherche des rebelles qui ont attaqué le pays ont été transférés à la prison centrale de Bubanza le soir de ce mercredi. Il s’agit à de 13 civils et un policier qui sont poursuivis pour avoir soutenu le groupe rebelle en question. Mais, les organisations de la société civile militant pour les droits de l’Homme dans cette province dénonce un non-dit dans cette affaire.

Lire la suite...
 
L’armée et la police accusées d’exécutions extrajudiciaires à Cibitoke

Human Rights Watch, 12 février 2015

Burundi : Exécutions sommaires perpétrées par l’armée et la police

Au moins 47 personnes ont été tuées ; une enquête indépendante doit être ouverte

(Nairobi, le 12 février 2015) – La Force de défense nationale du Burundi et la police de ce pays ont commis au moins 47 exécutions extrajudiciaires entre le 30 décembre 2014 et le 3 janvier 2015 à la suite d’un affrontement avec un groupe armé dans la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du pays, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Des membres armés de la ligue des jeunes du parti au pouvoir ont également participé aux exécutions.

« Les forces de sécurité burundaises ont la responsabilité de défendre les citoyens contre la violence, mais cela ne leur donne pas le droit de tuer les personnes appréhendées », a déclaré Daniel Bekele, directeur de la division Afrique de Human Rights Watch. « Il semble toutefois que les militaires et les policiers n’ont pas cherché à arrêter la plupart des hommes qui se sont rendus, préférant les abattre. »

Lire la suite...
 
Pour ou contre un 3e mandat de Nkurunziza : le combat s’annonce très rude

RFI, 12-02-2015

Burundi : la société civile demande à Nkurunziza de renoncer à un 3e mandat

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza, à la tête de ce pays depuis dix ans, n’a jamais caché son intention de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue en juin. Il s’appuie sur un article de la Constitution qui serait ambigu selon lui, malgré les protestations de la société civile ou de l’opposition.

Personne ne se fait guère d’illusion au Burundi depuis bien longtemps sur la volonté du président Pierre Nkurunziza de rempiler.

Lire la suite...
 
Burundi : la malnutrition chez les moins de 5 ans supérieure aux normes de l'OMS

@rib News, 11/02/2015 - Source Xinhua

 Au Burundi, le nombre d'enfants de moins de 5 ans souffrant de la malnutrition chronique a diminué depuis 2010 mais le taux de cette malnutrition reste supérieur aux normes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a déclaré mardi Gervais Rufyikiri, le deuxième Vice-président de la République du Burundi.

"De 58% des enfants de moins de 5 ans qui souffraient de la malnutrition en 2010, le pays arrive à 48% actuellement. C'est certes un pas en avant, mais ce taux reste supérieur à 40%, acceptable par les normes de l'OMS", a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Une mission d'observation électorale de l’UE en préparation pour le Burundi

PANA, 11 février 2015

 Bujumbura, Burundi  - Une mission exploratoire de l’Union européenne (UE) séjourne au Burundi depuis le 4 février 2015, en prélude au déploiement d’un certain nombre d’observateurs pour les élections générales de 2015 dans le pays, a-t-on appris de sources diplomatiques à Bujumbura.

Selon l’ambassadeur de l’UE au Burundi, Patrick Spirlet, la mission d’observation électorale, dont la taille n’est cependant pas encore connue, sera déployée en réponse à une demande du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Offensive contre les FDLR en RDC : l’ONU fait "une pause"

@rib News, 11/02/2015 - Source AFP

 Les Nations unies font « une pause » dans leur soutien aux préparatifs de l’armée congolaise en vue d’une offensive contre les rebelles hutu rwandais dans l’Est de la République démocratique du Congo, a déclaré mercredi soir un porte-parole de l’ONU à Kinshasa.

« Nous faisons une pause », a dit Charles Bambara, porte-parole de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco) à propos de la coopération entre les Casques bleus et l’armée congolaise en vue de l’opération annoncée par cette dernière contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Lire la suite...
 
La Belgique s'engage pour le Burundi dans le Partenariat pour l'éducation

@rib News, 11/02/2015 - Source Xinhua

 La Belgique s'est engagée mercredi pour le Burundi dans le cadre du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE).

Lors de son entretien avec la présidente du GPE, Mme Julia Gillard, à Bruxelles, le vice-Premier ministre et ministre belge de la Coopération au développement Alexander De Croo a assuré que la Belgique était disposée à prendre en charge la supervision au Burundi au nom du GPE, souhaitant que les efforts pour généraliser la scolarisation primaire soient poursuivis. Ces trois dernières années, la Belgique a octroyé 27 millions d'euros au GPE.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 11 février 2015

@rib News, 11/02/2015

● Justice

 - L’APRODH fait savoir que 6 Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) avaient été désignés pour faire des enquêtes sur l’assassinat des trois soeurs de la paroisse Kamenge au mois de décembre de l’année dernière. Le président de cette organisation de la société civile burundaise ajoute que parmi ce groupe figurait le commandant de la police judiciaire et qu’ils avaient déjà interrogé pas mal de personnes dans le cadre de leurs enquêtes à ce sujet et dont certains qui avaient été trouvés en possession d’objets appartenant aux victimes. Pierre Claver Mbonimpa (photo) fait savoir qu’ils ont été déstabilisés et mutés dans d’autres services parce qu’ils étaient sur le point de mettre la main sur les vrais criminels.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile appelle Nkurunziza à renoncer à un 3e mandat

@rib News, 11/02/2015 - Source AFP

 La société civile burundaise a appelé mercredi le président Pierre Nkurunziza (photo), soupçonné de vouloir rempiler pour un troisième mandat en juin, d'annoncer dès à présent qu'il y renoncera, afin de "prévenir de nouvelles violences" au Burundi.

Le collectif "Campagne citoyenne Halte au 3e mandat", lancé il y a environ deux semaines et qui regroupe 304 associations de la société civile, avait adressé une discrète lettre au chef de l'Etat burundais le 4 février lui enjoignant de "s'abstenir de briguer un troisième mandat". Faute de réponse, il a aujourd'hui décidé de faire plus de bruit.

Lire la suite...
 
Suite à notre article, l’asbl DBB s’est retirée des consultations de Bruxelles

@rib News, 11/02/2015

Communiqué de la Diaspora Burundaise de Belgique (DBB asbl) par rapport à l’article : Hold-up sur la représentation de la Diaspora burundaise paru sur le site ARIB

Depuis ce 11 février 2015, à Bruxelles, plus précisément à Thon Hôtel EU de Bruxelles, se tient une réunion  regroupant certains membres de la Diaspora, les représentants du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, avec l’appui de MIgration EU expertise (MIEUX), une initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et d’International Centre for Migration Policy Développent (ICMPD).

Comme le précise le site arib, « L’objectif principal de cette activité est de donner l’opportunité aux organisations de la diaspora de participer au processus de réflexion sur le cadre politique et faire part de leurs avis quant à son contenu, ce qui est primordial afin d’en assurer la durabilité et la transparence. », un sujet qui ne manque pas d’attrait pour la DBB mais dont les préparatifs ont été entachés d’irrégularités à notre humble avis, on ne le dira jamais assez. Mais la n’est pas le but majeur de notre communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Deuxième "mardi vert" pour réclamer la libération de Bob Rugurika

PANA, 10 février 2015

Maintien de la pression pour la libération d’un responsable d’une radio privée au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Des journalistes et sympathisants, tout de vert vêtus, la couleur des uniformes des détenus au Burundi, ont battu le pavé, pancartes à la main, pour exiger la libération "immédiate" et "sans condition" du directeur de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika.

Ce dernier est détenu depuis 21 jours pour "manquement à la solidarité publique", "complicité d’assassinat" et "violation du secret d’instruction" pour avoir tendu le micro à un prétendu témoin de l’assassinat de trois missionnaires italiennes au mois de septembre 2014 dans un couvent du Nord de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Au Burundi, en vert pour demander la libération d’un journaliste

France 24, 10/02/2015

 Depuis trois semaines, un cortège vert défile tous les mardis matin dans les rues de Bujumbura au Burundi. Ces hommes et femmes couleur émeraude, couleur traditionnelle de la tenue des prisonniers au Burundi, sont des journalistes burundais qui réclament la libération de leur confrère Bob Rugurika, le directeur de la Radio publique africaine (RPA) au Burundi.

Le journaliste est accusé par la justice de "complicité d’assassinat" pour avoir diffusé sur sa radio le témoignage d’un homme se présentant comme l’un des assassins de trois religieuses italiennes en septembre 2014, remettant en cause la version officielle du pouvoir burundais.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 09 et mardi 10 février 2015

@rib News, 10/02/2015

● Justice

- L’Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR) a adressé une correspondance au ministre de la Justice du Burundi pour lui demander de mettre sur pied une commission indépendante et neutre pour enquêter sur l’assassinat des trois sœurs de la congrégation des Xavériens de la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge. Selon le président de cette association professionnelle des journalistes, c’est une telle commission qui peut travailler sans côté penchant sur les révélations de la RPA concernant ce triple meurtre.

Lire la suite...
 
Don chinois d’une école pilote des métiers au Burundi

PANA, 10 février 2015

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement chinois vient de terminer la construction d’une grande école technique professionnelle, non loin du centre-ville de Bujumbura, d’une capacité d’accueil de 500 places pour dispenser des cours nouveaux dans le cursus scolaire secondaire du Burundi, comme la transformation agro-alimentaire, l’hôtellerie et le tourisme, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les bâtiments à quatre niveaux de l'école en font l'une des plus imposantes des infrastructures scolaires officielles connues dans la capitale burundaise, avec à l’intérieur des salles équipées de machines modernes pour faciliter les travaux pratiques et d’ateliers.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UE déploie une mission exploratoire pour les élections de 2015

@rib News, 10/02/2015 - Source Xinhua

L'Ambassadeur de l'Union Européenne (UE) au Burundi, Patrick Spirlet, a présenté mardi au premier Vice-président du Burundi, Prosper Banzombanza, le chef d'une mission exploratoire de l'UE pour les élections de 2015.

"Le gouvernement du Burundi a demandé à l'UE de mettre en place une mission d'observation électorale et c'est pour cela qu'une mission exploratoire pour faire un état des lieux de la situation a été organisée", a déclaré à la presse Patrick Spirlet à l'issue de la rencontre avec le premier Vice-président burundais.

Lire la suite...
 
Plus de 100 millions d’€ de l'UE pour développer le secteur énergétique du Burundi

PANA, 10 février 2015

Bujumbura, Burundi - L’Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement (BEI) vont débloquer un montant global de plus de 100 millions d’euros pour l’aménagement au Burundi d’un complexe hydro-électrique d’une capacité de production de 48 MW et la fourniture d’électricité à partir de groupes électrogènes alimentés au gas-oil, annonce un communiqué.

Selon le communiqué, un accord dans ce sens a été conclu lundi à Bujumbura entre le Représentant de l’UE au Burundi, Patrick Spirlet, et le directeur du département Afrique, Caraïbes et Pacifique(ACP) de la Banque européenne d'investissement (BEI), Patrick Walsh, et le ministre burundais des Finances et de la planification du développement économique, Tabu Abdallah Manirakiza, ainsi que son collègue du ministère de l'Energie et des mines, Côme Manirakiza.

Lire la suite...
 
Centrafrique : un soldat burundais de l'ONU tué par un de ses compatriotes

@rib News, 10/02/2015 - Source AFP

 Un soldat burundais de la mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) a été tué dimanche par "l'un des camarades", selon un communiqué publié lundi.

"Un soldat du contingent burundais, déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), est décédé dimanche 8 février 2015 à Bangui des suites de tirs de la part de l'un de ses camarades", explique le texte. [Photo : Un soldat burundais de la Minusca]

Lire la suite...
 
Des Burundais recourent aux faux et usages de faux pour trouver de l'emploi

@rib News, 10/02/2015 - Source Xinhua

Certains jeunes chômeurs burundais commencent à recourir aux faux et usages de faux pour trouver de l'emploi dans l'administration publique, a averti mardi le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le sida.

"Nous voudrions attirer l'attention de l'opinion publique sur un phénomène de faux et usage de faux qui vient d'être démasqué dans les provinces sanitaires de Karusi (centre) et de Muyinga (nord-est)", a déclaré Thaddée Ndikumana, porte-parole du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
496 nouveaux cas de lèpre en 2014 au Burundi

APA, 10-02-2015

Bujumbura (Burundi) - Au total 496 nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés en 2014 au Burundi, selon le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, soulignant que la bataille contre cette maladie est loin d’être gagnée.

«Depuis 2010, suite au retour des réfugiés en provenance des pays voisins, le pays enregistre entre 400 et 500 de nouveaux cas de lèpre chaque année, alors qu'il espérait arriver au stade d'éradication. Les zones les plus touchées sont les provinces frontalières de la Tanzanie et de la RDC, pays qui n'ont pas encore atteint le seuil d'éradication de la maladie», explique le ministère.

Lire la suite...
 
Burundi : vers le renforcement de la sécurité routière

@rib News, 10/02/2015 - Source Xinhua

Le Burundi se prépare au renforcement de la sécurité routière grâce au paiement d'amendes des contrevenants par téléphone mobile, a affirmé mardi M. Alfred Innocent Museremu, commandant de l'Unité de police burundaise de roulage et de sécurité routière.

M. Museremu, qui s'exprimait lors d'une séance de restitution sur la problématique de la collecte des amendes routières au Burundi, a précisé que le Burundi a instauré le système de paiement des amendes par téléphone mobile, pour réduire le phénomène de corruption de la police burundaise en matière d'infraction routière.

Lire la suite...
 
Des consultations "confidentielles" à Bruxelles sur la Diaspora burundaise

@rib News, 10/02/2015

Hold-up sur la représentation de la Diaspora burundaise

 Demain s’ouvre en Belgique, à Thon Hôtel EU de Bruxelles, des consultations entre un « Echantillon de la Diaspora Burundaise en Europe » et la Direction de la Diaspora au sein du Ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, avec l’appui de MIgration EU eXpertise (MIEUX), une initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et d’International Centre for Migration Policy Development (ICMPD).

La préparation de ces consultations s’est faite dans la plus grande discrétion, à l’insu des principaux concernés, à savoir les Burundais vivant en Europe. On est dès lors en droit de se poser des questions sur les motivations réelles des organisateurs, le cahier de charge et la représentativité des participants et leur légitimité, car l’opacité qui entoure ces assises fait craindre une nouvelle tentative de manipulation politicienne au nom de la Diaspora burundaise.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 Suivante > Fin >>

Résultats 11467 - 11544 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher