topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Appui financier de l'UE et la BEI au Burundi pour le secteur de l'énergie

@rib News, 09/02/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Signature des conventions de financement relatives aux projets "Aménagement du complexe hydroélectrique de Jiji et Mulembwe" et "Appui de Transition au Secteur Energie"

L'Ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Burundi, M. Patrick SPIRLETet le Directeur du Département ACP de la Banque européenne d'Investissement (BEI), M. Patrick WALSH, en présence du Ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, M. Tabu Abdallah MANIRAKIZA, du Ministre de l'Energie et des Mines, M. Côme MANIRAKIZA et du Chef de Cabinet du Deuxième Vice-Président de la République, M. Pierre MUPIRA, ontsigné ce 9 février 2015 deux conventions de financement avec le Gouvernement du Burundi pour appuyer le secteur de l'énergie.

Lire la suite...
 
RDC : les USA souhaitent que l’élection présidentielle se tienne en 2016

Voice of America, 09.02.2015

Russ Feingold, l'émissaire américain pour la région des Grands Lacs, l’a fait savoir lors d’une conférence de presse lundi à Kinshasa.

M. Feingold a déclaré que Washington voudrait voir le calendrier électoral complet aussi vite que possible, et que celui-ci confirme en particulier que l'élection présidentielle aura lieu avant la fin 2016.

Lire la suite...
 
Burundi : 496 nouveaux cas de lèpre détectés en 2014

@rib News, 09/02/2015 - Source Xinhua

496 nouveaux cas de lèpre ont été détectés en 2014 au Burundi, a révélé lundi à Bujumbura Dr Thaddée Ndikumana, directeur du programme national intégré de lutte contre la lèpre et la tuberculose au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida.

"Parmi ceux-ci, 85% des cas sont contagieux, ce qui montre que, finalement, la contamination de la lèpre est une réalité au Burundi", a précisé le Dr Ndikumana au cours d'un point de presse dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la lèpre dédiée aux malades lépreux chaque dernier dimanche du mois de janvier.

Lire la suite...
 
62% de la population opposés à plus de deux mandats présidentiels au Burundi

PANA, 08 février 2015

Bujumbura, Burundi  - Les résultats d’un récent sondage du réseau africain de collecte et de traitement des opinions, "Afrobarometer", indiquent que 62% des Burundais âgés de 18 ans et plus militent en faveur de la relève au bout de deux mandats présidentiels de cinq ans chacun, pour éviter l’usure à trop vouloir rester longtemps au pouvoir

Selon le représentant au Burundi du réseau Afrobarometer qui opère dans plus de 30 pays africains, Christophe Sabudandi, lors du précédent sondage de 2012 sur le même sujet, ils étaient 51% de répondants à se prononcer en faveur de la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels.

Lire la suite...
 
La Tanzanie cherche à résoudre le problème des réfugiés burundais

France TV, 07/02/2015

Les conflits à répétition, quasiment depuis la décolonisation, dans la région des grands lacs ont jeté sur les routes des centaines de milliers de réfugiés. Dans cette région d’Afrique de l'Est, la Tanzanie fait figure d’oasis de paix. Elle accueille des milliers de réfugiés qu’elle voudrait intégrer.

La Tanzanie et le HCR travailleront ensemble afin d’aider les réfugiés vivants dans l’ultime camp du pays. Ils sont 60.000 à vivre dans le camp de Nyarugusu. Ils viennent de l’est du Congo, où ils ont fuit les violences générées par l’arrivée de population du Rwanda ou du Burundi. Rattrapés par ces violences, ils ont repris la route pour atterrir, qui au Mozambique, qui en Tanzanie… il y a 18 ans.

Lire la suite...
 
Burundi : création d'une coalition entre FNL-Bigirimana et FNL-Kenese

@rib News, 06/02/2015 - Source Xinhua

 Deux partis burundais, les Forces Nationales de Libération" (FNL) et les Forces Nationales de Libération-Héritage de Rémi Gahutu" (FNL-Héritage de Rémi Gahutu) ont décidé de former une coalition pour participer aux prochaines élections sous la dénomination du "Front National de Libération- Espoir des Opprimés" (FNL-Espoir des Opprimés).

"C'est une coalition et non une fusion", a déclaré le président des FNL, Jacques Bigirimana (photo, à gauche), au cours d'une conférence de presse conjointe avec le président des FNL-Héritage de Rémi Gahutu, Jacques Kenese (photo, à droite).

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU condamne sévèrement la détention du directeur de la RPA

@rib News, 06/02/2015 – Source AFP

Le Haut Commissariat aux droits de l'Homme des Nations Unies à Genève a sévèrement condamné vendredi l'arrestation et le maintien en détention du directeur d'une radio locale au Burundi.

"Personne ne doit être poursuivi pour l'exercice légitime de son droit fondamental à la liberté d'expression et d'opinion", a déclaré aux journalistes Ravina Shamdasani, la porte-parole du Haut Commissariat.

Lire la suite...
 
Des ilôts de ségrégation à base ethnique encore au Burundi

PANA, 05 février 2015

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo), a fustigé, jeudi, la persistance de la ségrégation dans certains secteurs d’activités, 24 ans après l’entrée en vigueur de la Charte de l’unité nationale qui a été scellée pour mettre fin aux antagonismes séculaires pour le leadership entre les deux principales composantes ethniques des Hutu, majoritaires et des Tutsi, minoritaires du pays.

Les citoyens de l’autre ethnie ultra-minoritaire des Batwa (Pygmées) qui existe au Burundi sont aujourd’hui encore considérés comme des citoyens de seconde zone, alors que les historiens les donnent pour les premiers occupants autochtones du pays.

Lire la suite...
 
Un accessoire de smartphone dépistant Sida et Syphilis

@rib News, 05/02/2015 – Source AFP

Des ingénieurs américains ont mis au point un accessoire de smartphone bon marché capable de dépister rapidement le sida et la syphilis.

Cet appareil reproduit pour la première fois toutes les fonctions mécaniques, optiques et électroniques d'un système d'analyse de laboratoire, précisent mercredi ses concepteurs dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine. Toute l'énergie électrique est fournie par le smartphone.

Lire la suite...
 
L'ONU appelle les pays des Grands Lacs à neutraliser les FDLR

Voice of America, 05.02.2015

Saïd Djinnit : les pays des Grands Lacs doivent s’unir face aux FDLR

 L'émissaire onusien a également encouragé le gouvernement rwandais à poursuivre la mise en œuvre l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

« Les pays de la région devraient rester unis dans leurs efforts visant à neutraliser toutes les forces négatives dans l'est de la RDC et à soutenir une action militaire contre les FDLR », a déclaré l'Envoyé spécial du Secrétaire général des nations Unies pour la région des Grands Lacs dans un communiqué publié à Kigali.

Lire la suite...
 
Burundi : une tentative flagrante de réduire les médias au silence

Human Rights Watch, 5 février 2015

Au Burundi, c'est le messager qu'on jette en prison

Par Lewis Mudge

Au cours des deux dernières semaines, j'ai rendu visite à trois reprises à mon ami Bob Rugurika en prison au Burundi. Quand je l'ai vu pour la première fois, le 21 janvier, à la prison de Mpimba dans la capitale, Bujumbura, il m'a serré dans ses bras et m'a dit en plaisantant: « C’est dangereux de rendre visite à un assassin ! »

Jeune journaliste et directeur de la Radio publique africaine (RPA), une station très écoutée au Burundi, Bob Rugurika est d'ordinaire l'une des premières personnes que les analystes contactent pour recueillir le point de vue des médias sur les derniers événements dans ce pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 04 et jeudi 05 février 2015

@rib News, 05/02/2015

 ● Politique

- Au moment où le Burundi a célébré, ce jeudi, le 24ème anniversaire de la charte de l’unité nationale (photo), le président de la République a salué le fait que cette célébration intervient alors que la CVR a déjà été mise en place et commencé ses travaux. Pierre Nkurunziza estime que la vérité est à la base d’une paix durable qui est elle-même synonyme de développement intégré. Il a ainsi demandé à toute personne de travailler et de militer pour la vérité concernant ce qui s’est passé au Burundi afin que la paix s’installe définitivement.

Lire la suite...
 
Burundi : agrément d'une coalition des partis politiques d'opposition

@rib News, 05/02/2015 - Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a procédé mercredi à Bujumbura à l'agrément d'une coalition des partis politiques d'opposition burundaise dénommée "Alliance des Démocrates pour le Changement" (ADC).

Selon l'ordonnance d'agrément de l'ADC, celle-ci comprend à ce jour quatre formations politiques: le Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU), le Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD), le Forum pour l'Equité, le Développement et la Démocratie (FEDS) et Société Non Violente (SONOVI).

Lire la suite...
 
“2015 : Tournant décisif au Burundi”

@rib News, 04/02/2015 – Source EHAHRDP

 Au Burundi : Un nouveau rapport détaille les attaques à grande échelle et systématiques contre les défenseurs des droits de l’homme

Les défenseurs des droits de l’homme burundais opèrent dans un des espaces les plus restreints de la région d’Afrique de l’Est, affirme un nouveau rapport publié lundi par le East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (EHAHRDP). Le rapport de 56 pages intitulé “2015: Tournant décisif au Burundi” recense une hausse extrêmement inquiétante d’instances de harcèlement, d’intimidation et d’attaques contre les défenseurs des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Burundi : le journaliste de la RPA reste en prison

BBC Afrique, 4 février 2015

La justice burundaise a décidé mercredi de maintenir en détention provisoire le journaliste et directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika.

Il a été arrêté le 20 janvier après la diffusion de l’ interview d'un homme qui prétend avoir pris part à l'assassinat de trois religieuses italiennes en septembre 2014.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman burundais se penche sur les conflits au sein de la COMIBU

APA, 04-02-2015

 L'Ombudsman burundais en médiateur entre deux factions de la Communauté islamique

Bujumbura (Burundi) - L’Ombudsman burundais Mohamed Rukara, a reçu mercredi les plaintes de la délégation des représentants des bureaux régionaux de la Communauté islamique du Burundi (COMIBU) dans les provinces de Kayanza et Muyinga (au nord du pays) qui s’insurgent contre les mesures prises par le camp Sadiki Kajandi, représentant de la COMIBU à qui il est reproché d’avoir utilisé deux statuts différents dans la mise en place des bureaux régionaux.

Lire la suite...
 
Burundi : le directeur d'une radio privée maintenu en détention

@rib News, 04/02/2015 – Source AFP

 La justice burundaise a ordonné mercredi le maintien en détention préventive du directeur de la radio locale RPA, en prison depuis plus de deux semaines pour "complicité d'assassinats" de trois religieuses italiennes, a annoncé un de ses avocats.

Bob Rugurika, le directeur de la Radio publique africaine (RPA), avait été arrêté et écroué le 21 janvier puis incarcéré dans la prison de Muramvya (centre). Ses juges l'avaient entendu lundi et avaient 48 heures pour rendre leur décision.

Lire la suite...
 
Bob Rugurika reste en prison, le tribunal refuse sa remise en liberté

PANA, 04 février 2015

Rejet de la demande de remise en liberté provisoire d’un responsable d’une radio privée au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura n’a pas lâché prise en décidant, mercredi, du maintien en prison du responsable de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, au terme de 14 premiers jours légaux de détention préventive pour "complicité d’assassinat", "manquement à la solidarité publique" et "violation du secret d’instruction" dans le dossier d’assassinat au Burundi de trois sœurs religieuses d’origine italienne, en septembre 2014, apprend-on de la défense du prévenu.

Lire la suite...
 
RDC : l'opération contre les rebelles rwandais démarre mal

@rib News, 04/02/2015 – Source AFP

 Nominations de généraux compliquant la collaboration avec les Casques bleus, grogne dans les rangs de l'armée au Nord-Kivu : l'offensive annoncée contre les rebelles hutu rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo ne part pas sous les meilleurs auspices.

Après plusieurs semaines de pressions étrangères, l'armée congolaise a annoncé le 29 janvier le lancement d'une opération contre ces miliciens des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), dont plusieurs chefs sont recherchés par la justice internationale pour leur participation présumée au génocide de 1994 contre les Tutsi dans leur pays.

Lire la suite...
 
Malgré une forte mobilisation, Bob Rugurika va rester derrière les barreaux

Jeune Afrique, 04/02/2015

Burundi : le journaliste Bob Rugurika reste en détention

Malgré une forte mobilisation depuis son arrestation le 20 janvier dernier, le journaliste burundais Bob Rugurika reste emprisonné. La décision, portée en appel par son avocat, a été rendue à 11h30 ce mercedi.

Le journaliste burundais et directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika, va demeurer derrière les barreaux, malgré la rumeur qui enflait à Buja depuis ce matin sur sa libération.

Lire la suite...
 
Un rapport régional s’inquiète de la situation au Burundi en cette année électorale

PANA, 04 février 2015

L’année électorale 2015 inspire des peurs dans les milieux des défenseurs des droits humains au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les élections générales de 2015 sont d’une "importance critique" au développement futur du Burundi et une "source de préoccupations" pour de nombreux partenaires nationaux et internationaux, eu égard au mauvais climat sociopolitique qui les entoure, souligne, en substance, le dernier rapport de l’Organisation régionale des défenseurs des droits humains de l’Est et de la Corne de l’Afrique (EHAHRDP) dont une copie est parvenue, mardi, à la PANA de la représentation locale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La justice burundaise maintient en prison le journaliste Bob Rugurika

Reporters sans frontières, 4 février 2015

BURUNDI

La justice confirme les charges contre Bob Rugurika, directeur de la RPA

La justice burundaise a confirmé mercredi 4 février 2015 les charges retenues contre le directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika et le maintien en détention du journaliste, emprisonné depuis le 22 janvier. Il sera donc jugé pour “complicité d’assassinat”, “manquement à la solidarité publique”, “violation du secret d’instruction” et “recel de malfaiteurs”. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 20 ans de prison.

Lire la suite...
 
Décision très attendue sur le maintien ou non d’un journaliste en prison

RFI, 04-02-2015

Burundi : Bob Rugurika sera-t-il remis en liberté ce mercredi ?

 Au Burundi, la mobilisation pour la libération du directeur de la plus populaire des radios du pays, la RPA, ne faiblit pas. Ses partisans étaient nombreux mardi autour du palais de justice de Bujumbura.

Bob Rugurika est en prison depuis plus de deux semaines, notamment pour « complicité d’assassinat » de trois religieuses italiennes en septembre 2014. Une manifestation alors que l'on attend ce mercredi une décision de la justice sur son maintien ou non en détention.

Lire la suite...
 
Burundi : interdiction à l'opposant Rwasa d'utiliser les insignes du parti FNL

@rib News, 03/02/2015 - Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a ordonné mardi à l'ancien président des Forces Nationales de Libération (FNL), Agathon Rwasa (photo), de retirer de la circulation les écrits, les cartes ou autres outils de propagande ou de mobilisation contenant les insignes du parti FNL.

"Nous venons d'être saisi par la représentation légale du parti FNL, qui nous informe que vous utilisez depuis un certain temps les insignes de ce parti, et ce en violation de la loi sur les partis politiques.

Lire la suite...
 
Affaire Rugurika : Marche-manifestation autour du palais de justice de Bujumbura

PANA, 03 février 2015

Les professionnels des médias à la recherche d’une justice pour un responsable d’une radio privée en prison au Burundi

Bujumbura, Burundi - Des journalistes et des membres d’autres organisations de la société civile locale œuvrant en faveur de la liberté d’expression ont effectué une marche-manifestation symbolique, bougies allumées à la main, mardi, autour du palais de justice, dans le centre-ville de Bujumbura, à la recherche d’une justice pour le directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika, au bout de 14 jours de sa détention préventive pour avoir refusé à ce jour de trahir sa source principale d’information sur de présumés assassins hauts placés dans les corps de sécurité de trois religieuses italiennes, en septembre 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un code de conduite des OSC en période électorale

@rib News, 03/02/2015 - Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana (photo), a déclaré mercredi à Bujumbura qu'il envisage de mener des consultations avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) afin de mettre en place un code de conduite des "Organisations de la Société Civile" (OSC) en période électorale au Burundi.

"Quand elles sollicitent leur agrément, toutes les OSC indiquent que leurs objectifs fondamentaux visent à appuyer le gouvernement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 03 février 2015

@rib News, 03/02/2015

● Justice

- Marche pacifique des journalistes et des membres des organisations de la société civile burundaise dans la capitale Bujumbura malgré l’interdiction du maire de la ville. En effet, habillés en vert et portant des bougies allumées pour montrer qu’ils cherchent la justice et portant des inscriptions demandant la libération de Bob, ils sont partis du terrain de basketball tout près du palais de la justice, ont fait le tour de ce bâtiment et sont passés devant le bureaux du ministre de la Justice avant de rejoindre leur point de départ. Le message qu’ils portaient était principalement de demander la libération inconditionnelle de Bob Rugurika, le directeur de la RPA en prison depuis deux semaines.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 800 vaches atteintes de fièvre aphteuse dans le Sud

@rib News, 03/02/2015 - Source Xinhua

La maladie de la fièvre aphteuse a attaqué depuis plus d'un mois les vaches de la quasi- majorité des neuf communes de la province de Bururi, dans le sud du Burundi, où l'on dénombre 844 vaches déjà touchées, a rapporté mardi la radio nationale du Burundi.

La commune de Bururi vient en tête avec 346 vaches touchées, suivie de celle de Rutovu (250 vaches) et de Vyanda qui en compte 126 vaches.

Lire la suite...
 
Burundi : Harcèlement, intimidation, menaces, emprisonnement …

RFI, 03-02-2015

 Pour C. de Montjoye, les élections sont un «sujet sensible» au Burundi

Harcèlement, intimidation, menaces, emprisonnement. Les conditions de travail des défenseurs des droits de l'homme se sont considérablement dégradées en 2014, selon l'organisation East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (ERHARD).

A cinq mois des élections au Burundi, l'organisation dresse un tableau inquiétant dans un rapport de 56 pages publié aujourd'hui. Pour en parler, notre invitée ce soir est Clémentine de Montjoye, au micro de Florence Morice.

Lire la suite...
 
Appui logistique de l’Union européenne à la santé publique du Burundi

PANA, 03 février 2015

Bujumbura, Burundi  - Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA a reçu, lundi, un don logistique de 64 véhicules de service dans le cadre du projet "Amagara meza" (bonne santé, dans la langue nationale, le kirundi), a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

D'un montant global de 26,5 millions d’euros de l’Union européenne (UE), ce projet, note-t-on, est exécuté de 2011 à août 2015 dans 8 des 17 provinces du Burundi au profit de quelque 3,5 millions de Burundais sur un total de plus de 9 millions d'habitants que compte le pays.

Lire la suite...
 
Affaire Rugurika : Des médias locaux appellent à une enquête internationale

@rib News, 03/02/2015

A son Excellence Monsieur le Ministre  burundais de la Justice et Garde Des Sceaux,

A son Excellence Mgr le Nonce Apostolique, Représentant de l’Etat du Vatican,

A son Excellence Mgr le Président de la Conférence Des Evêques  Catholiques du Burundi,

A son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi,

A son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Italie au Burundi avec siège à Kampala,

Objet : demande d’une Commission internationale pour faire  une enquête sur l’assassinat des trois religieuses italiennes à Kamenge.

Excellences,

Lire la suite...
 
Manifestation à Bujumbura pour la libération du journaliste Bob Rugurika

BBC Afrique, 3 février 2015

 Burundi : marche pour la libération d'un journaliste

Quelque 100 manifestants, dont des journalistes et des membres de la société civile ont manifesté mardi pour demander la libération d'un journaliste emprisonné pour "complicité d'assassinat".

Le directeur de la Radio publique africaine (RPA) Bob Rugurika a été arrêté et incarcéré le 21 janvier dans la prison de Muramvya (centre).

Lire la suite...
 
Burundi : manifestation pour la libération du directeur d'une radio

@rib News, 03/02/2015 - Source AFP

Q uelque 150 journalistes et membres de la société civile du Burundi ont manifesté mardi autour du palais de justice de Bujumbura pour demander la libération du directeur de la radio locale RPA en prison pour "complicité d'assassinat", a-t-on  constaté sur place (photo).

La mairie de la capitale avait interdit la manifestation, officiellement pour éviter "toute pression" sur une affaire judiciaire en cours, mais les forces de l'ordre l'ont laissée se dérouler.

Lire la suite...
 
Don de 64 véhicules de l’UE pour le secteur de la Santé au Burundi

@rib News, 02/02/2015

Délégation de l'Union européenne au Burundi

 Bujumbura, le 2 février 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'Union européenne fait don de 64 véhicules

au Ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida

L'Ambassadeur Patrick SPIRLET (UE) en présence de la Ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a procédé ce lundi 2 février 2015 à la remise de 64véhicules de service au Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida dans le cadre du Projet d'appui à la politique sectorielle de la santé au Burundi "AMAGARA MEZA".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 02 février 2015

@rib News, 02/02/2015

● Justice

- Le Tribunal de grande instance de Bujumbura Mairie s’est déplacé vers la prison centrale de Muramvya où devait se tenir une séance de la Chambre du conseil pour analyser la demande de libération provisoire du directeur de la RPA. L’audience devrait normalement avoir lieu au Tribunal de grande instance de Muramvya mais le procureur de la République en Mairie de Bujumbura a décidé qu’elle se passe à l’intérieur de la prison de Muramvya. Bob Rugurika a ainsi été présenté en Chambre du conseil et la décision sera rendue dans les 48 heures.

Lire la suite...
 
Soudan du Sud : Les factions belligérantes parviennent à un accord de paix

APA, 02-02-2015

Nairobi (Kenya) - Les deux factions belligérantes impliquées dans le conflit au Soudan du Sud ont signé ce lundi un accord de paix en présence du président kenyan Uhuru Kenyatta.

Les deux factions belligérantes impliquées dans le conflit au Soudan du Sud ont signé ce lundi un accord de paix en présence du président kenyan Uhuru Kenyatta.

Lire la suite...
 
Burundi/élections : les acteurs politiques invités à mieux encadrerleurs militants

@rib News, 02/02/2015 - Source Xinhua

A l'approche des élections générales, qui devront commencer au mois de mai, le président de l'Assemblée nationale burundaise, Pie Ntavyohanyuma, a demandé lundi aux acteurs politiques de mieux encadrer leurs militants.

"L'Assemblée nationale exhorte avec insistance tous les acteurs politiques à encadrer leurs militants afin que les actions de ces derniers soient menées dans le strict respect de la loi, dans la tolérance et dans le respect mutuel. Cela doit être pour chacun une exigence, un devoir citoyen", a souligné Pie Ntavyohanyuma, lors de l'ouverture de la session ordinaire de février de l'Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Sur les traces des transporteurs cyclistes de Bugarama

Le Monde, 02.02.2015

 Au Burundi, dans la roue des « kamikazes-bananes »

Par Jean-Benoît Falisse

Il n’y a que 35 kilomètres entre Bugarama et Bujumbura, la capitale du Burundi, mais la route compte une bonne centaine de virages dont une vingtaine à plus de 90 degrés et l’altitude varie de plus de 1 400 mètres. Isidore fait la descente deux à trois fois par jour. Son vélo, vingt-cinq kilos de fer chinois chargés à bloc de plus de 80 kg de bananes ou de charbon de bois, selon les occasions, le propulse à plus de 70 kilomètres à l’heure.

Lire la suite...
 
Burundi : Léonard Nyangoma se lance dans la course à la présidentielle de 2015

PANA, 01 février 2015

Un ancien chef rebelle historique annonce sa candidature à la présidentielle au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le leader historique, Léonard Nyangoma, sera dans la course pour l’élection présidentielle de juin prochain à la tête du Conseil national pour la défense de la démocratie (Cndd), apprend-on des conclusions d’un congrès extraordinaire qu’a tenu samedi, cet ancien mouvement rebelle devenu aujourd’hui un parti politique de l’opposition radicale au Burundi.

Le prétendant à la magistrature suprême est l’un des vieux routier de la politique nationale. Il avait lancé un mouvement rebelle armé dans la foulée de l’assassinat, en 1993, du premier président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, dans un coup d’Etat militaire.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition plutôt divisée après la réunion avec la Céni

RFI, 31-01-2015

 Est-ce la fin de la crise que traverse le Burundi depuis l’enrôlement des électeurs début décembre, entaché de nombreuses irrégularités ? Après avoir dit non pendant plusieurs semaines, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a finalement accédé à la demande de l’opposition burundaise en organisant une réunion d’évaluation du processus, jeudi et vendredi à Bujumbura, selon les conditions posées par l’opposition. Il y a eu des avancées comme le reconnaît la société civile, mais l’opposition en sort plutôt divisée. [Photo : Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI]

Lire la suite...
 
Un nouveau venu dans le paysage associatif de la Diaspora burundaise

@rib News, 31/01/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE : LA DIASPORA BURUNDAISE MARQUE UN PAS EN AVANT

Sur l’initiative des diasporas burundaises de Belgique, de la France, de la Norvège, du Royaume-Uni  et  de la Suède, il a été  fondé entre elles une association ayant pour nom « FORUM  DES DIASPORAS BURUNDAISES »  en sigle FODIB.     

D’emblée, ce Forum a pour but de marquer un pas de plus (One More Step) dans la concertation, la coopération et surtout la coordination des  actions des diasporas burundaises pour une meilleure efficacité de leurs initiatives de solidarité entre elles et pour l’intérêt du peuple burundais.

Lire la suite...
 
Affaire Rugurika : l’église catholique du Burundi rompt son silence

RFI, 31-01-2015

 Arrestation de Rugurika au Burundi : l'Eglise appelle à sa libération

Sollicitée depuis plusieurs jours par les nombreux soutiens de Bob Rugurika, l’église catholique du Burundi est sortie de son silence. Elle a été « peinée » par l’emprisonnement du directeur de la radio RPA explique Monseigneur Pierre Antoine Madaraga, et elle appelle à sa libération. Rappellons que Bob Rugurika a été arrêté pour «complicité d'assassinat» dans l'affaire du meurtre de trois religieuses italiennes il y a quatre mois.

Lire la suite...
 
Vers la réouverture de l’enrôlement des candidats électeurs au Burundi

PANA, 31 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les candidats électeurs qui n’avaient pas pu se faire enrôler dans les délais règlementaires, vers la fin de l’année dernière, vont avoir une nouvelle chance de le faire dans les prochains jours pour prendre part régulièrement aux prochaines élections générales de cette année 2015, a-t-on appris du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

C’est le principal compromis qui est issu d’une rencontre, de jeudi et vendredi, entre les responsables des partis politiques, ceux du gouvernement, de la société civile, des confessions religieuses et les partenaires techniques et financiers extérieurs autour de la CENI, pour évaluer les "irrégularités" qui avaient été soulevées et décriées lors des précédents rounds d’enrôlement, selon la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : un responsable catholique demande la libération du directeur de la RPA

@rib News, 31/01/2015 – Source AFP

 Un haut responsable de l’église catholique burundaise, très influente dans le petit pays d’Afrique des Grands Lacs, a demandé la libération d’un responsable d’une radio privée locale accusé de « complicité d’assassinat » de trois religieuses italiennes.

S’exprimant vendredi soir sur les ondes de la station catholique Radio Maria, Mgr Pierre Antoine Madaraga (photo), recteur du séminaire de Mureke (nord), s’est dit d’autant plus « peiné » par l’incarcération du journaliste que la thèse avancée dans les reportages de la RPA constitue selon lui une piste à suivre.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 30 janvier 2015

@rib News, 30/01/2015

● Justice

- Le directeur de la RPA en prison depuis déjà 8 jours a été entendu par le substitut du procureur en mairie de Bujumbura qui s’était déplacé à Muramvya en compagnie du procureur en personne, mais ce dernier n’a pas participé à cet interrogatoire. Bob Rugurika avait eu l’occasion de s’entretenir avec ses avocats avant de recevoir ce substitut vers 11h du matin de ce vendredi. Une foule nombreuse issue de la population de Muramvya et d’autres coins du pays surtout de Bujumbura, dont des membres de sa famille, avaint fait le déplacement même si la police avait bloqué l’accès vers la prison.

Lire la suite...
 
Bob Rugurika maintenu en détention préventive au Burundi

PANA, 30 janvier 2015

Maintien en détention préventive d’un responsable d’une radio privée au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le directeur de la Radio publique africaine (Rpa, indépendante), Bob Rugurika, a regagné sa cellule de la Maison d’arrêt de Muramya, dans le centre du Burundi, au terme de plusieurs heures d’interrogatoire devant un magistrat instructeur qui avait dépêché sur les lieux de Bujumbura pour des « compléments d’enquête" sur des informations en possession du prévenu au sujet de l’assassinat de trois sœurs religieuses italiennes, au mois de septembre 2014, dans un couvent de Kamenge, un quartier populaire du Nord de Bujumbura, la capitale du Burundi, apprend-on de source proche de la défense du prévenu.

Lire la suite...
 
Robert Mugabe succède à Ould Abdelaziz à la tête de l'Union Africaine

APA, 30-01-2015

 Addis-Abeba (Ethiopie) - Le chef de l'État zimbabwéen, Robert Mugabe (photo), a été désigné vendredi par ses pairs réunis à Addis-Abeba, président en exercice de l’Union africaine (UA), en remplacement du Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz.

"J'accepte humblement votre décision collective, pleinement conscient de la lourde responsabilité qu'elle implique", a déclaré Mugabe qui va diriger pour un an l'organisation continentale.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir prêt au "compromis" pour "apaiser" les tensions

@rib News, 30/01/2015 – Source AFP

 Le parti au pouvoir au Burundi s'est dit jeudi à Bujumbura "prêt au compromis" afin de permettre des élections "apaisées", en raison de tensions politiques croissantes à l'approche des scrutins législatifs, en mai, et présidentiel en juin.

"Le Cndd-FDD est prêt à tout compromis allant dans le sens de calmer le jeu et d'amener tout le monde vers des élections libres, transparentes et apaisées", a déclaré Onésime Nduwimana (photo), porte-parole du parti du président Pierre Nkurunziza, lors d'une réunion d'évaluation du processus - contesté par l'opposition - d'inscription sur les listes électorales.

Lire la suite...
 
Contrairement à 2005, l'opposition annonce qu'elle ira cette fois "jusqu'au bout"

Jeune Afrique, 30/01/2015

Bruits de vote au Burundi

Alors que l'officialisation de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat est imminente (le scrutin devrait avoir lieu au mois de juin), l'opposition fourbit ses armes.

Contrairement à 2005, quand elle s'était retirée du processus électoral pour dénoncer les fraudes, l'opposition ira cette fois "jusqu'au bout", jure François Bizimana, porte-parole du parti Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD).

Lire la suite...
 
2ème anniversaire du sinistre qui a ravagé le grand marché de Bujumbura

PANA, 30 janvier 2015

Des restes toujours encombrants deux ans après l’incendie à l’ancien Marché central de Bujumbura

 Bujumbura, Burundi  - Les restes du Grand marché de Bujumbura sont toujours entassés au même endroit, deux ans après le sinistre qui a complètement ravagé et mis par terre ce qui passait, il y a quelque temps encore, pour le poumon économique du pays avant de se transformer en une source majeure de pollution et de danger sur la santé publique des gens.

S'agissant du film du triste évènement, les portes de l’ancien 'temple des affaires' étaient encore closes en ce petit matin dominical du 27 janvier 2013, quand le feu et la fumée sont venus subitement, comme poussés par une force surnaturelle, assombrir les horizons de toute une ville encore endormie.

Lire la suite...
 
Processus électoral au Burundi : le pouvoir se dit prêt à des "compromis"

RFI, 30-01-2015

Burundi : le CNDD-FDD joue l’apaisement dans la préparation des élections

Alors que les tensions politiques ne cessent de monter à l’approche des élections générales au Burundi, le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a tenté jeudi 29 janvier de désamorcer la crise en se disant prêt à des « compromis ».

Une annonce faite en marge d’une réunion d’évaluation du processus d’enrôlement des électeurs organisée par la Céni sur demande de l’opposition, qui réclame son annulation en raison de fraudes massives.

Lire la suite...
 
RDC : l'armée lance une offensive contre les rebelles rwandais, sans l'ONU

@rib News, 29/01/2015 – Source AFP

 Après plusieurs semaines de pressions internationales, l'armée congolaise a annoncé jeudi le lancement d'une offensive contre les rebelles hutu rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo, mais sans la participation attendue des Casques bleus.

Rien ne permettait cependant d'affirmer jeudi soir que les opérations militaires contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) avaient commencé sur le terrain. A l'ONU, la France a déclaré attendre "plus que jamais des autorités de RDC (...) qu'elles engagent des opérations contre ce groupe armé".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 janvier 2015

@rib News, 29/01/2015

● Politique

- Un atelier d’évaluation du processus électoral a commencé à Bujumbura ce jeudi pour durer deux jours. Elle réunit les acteurs de la vie politique burundaise surtout les partis politiques, le gouvernement et les organisations de la société civile. Dans cette réunion, la CENI a fait savoir qu’elle attend des contributions de la part des participants pour bien préparer ces élections.

Le représentant de l’ADC-Ikibiri et celui de la nouvelle coalition RANAC ont fait savoir que l’opération d’enrôlement des électeurs a été entachée d’irrégularités qui sont de nature à fausser le fichier électoral que la CENI prépare de mettre en place à partir du 2 février du mois prochain.

Lire la suite...
 
Reprise jeudi du dialogue entre les partenaires électoraux au Burundi

PANA, 29 janvier 2015

 Bujumbura, Burundi - Le dialogue a repris jeudi entre les partenaires électoraux, trois mois après la publication officielle des résultats controversés des opérations d’enrôlement des électeurs en vue des prochaines consultations électorales, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile, des confessions religieuses, du gouvernement, des partenaires techniques et financiers extérieurs ont répondu présents à l’invitation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui avait pris bonne note des dénonciations d’irrégularités présumées lors des opérations d’enrôlement de la fin de l’année dernière et promis des corrections concertées.

Lire la suite...
 
"J’ai touché là où ça fait mal", déclare Bob Rugurika du fond de sa prison

RFI, 29-01-2015

Burundi : rencontre avec le journaliste Bob Rugurika dans sa prison

Au Burundi, cela fait plus d’une semaine que Bob Rugurika est en prison. Le directeur de la radio RPA, la station la plus populaire du Burundi, est poursuivi pour complicité d’assassinat. La justice lui reproche la diffusion d’une série de reportages qui attribuaient le meurtre de trois religieuses italiennes à un commando aux ordres des services secrets burundais. Nous l'avons rencontré dans sa prison de Muramvya.

Lire la suite...
 
Toujours pas d’indemnisation suite à l'incendie du marché de Bujumbura

@rib News, 29/01/2015 - Source Xinhua

 Deux ans après l'incendie qui a rasé le Marché central de Bujumbura au Burundi (photo), les victimes de cet incendie se sont plaintes de n'avoir toujours pas reçu l'indemnisation qui leur avait été promise.

"Après avoir perdu tous mes biens dans l'incendie, j'ai cherché un autre endroit que je pourrais me permettre de louer pour ouvrir une boutique. J'ai payé beaucoup d'argent pour la louer", a déclaré à un boutiquier, Ildephonse Nizigiyimana.

Lire la suite...
 
La Commissaire Reine Alapini Gansou réagit à l’arrestation de Rugurika

@rib News, 28/01/2015 – Source CADHP

Communiqué de Presse sur l’arrestation de Monsieur Bob Rugurika au Burundi

 La Rapporteure Spéciale sur les Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique, Me Reine Alapini-Gansou, est préoccupée par la détérioration de la situation des défenseurs des droits de l’homme au Burundi ; elle est profondément inquiète des informations qu’elle reçoit faisant état d’intimidation et de harcèlement contre les acteurs de la société civile, et la récente arrestation de Monsieur Bob Rugurika, Directeur de la Radio Publique Africaine le 22 janvier 2015 Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'affaire Rugurika risque d'avoir un impact international avertit l’Union européenne

RFI, 28-01-2015

Affaire de la RPA au Burundi : l'UE demande la libération de Rugurika

Au Burundi, la société civile et les organisations des professionnels des médias ont lancé ce mardi 27 janvier la campagne du « mardi vert ». Cette campagne est destinée à obtenir la libération du directeur de la plus populaire des radios du Burundi (la RPA), arrêté et écroué depuis une semaine pour « complicité d’assassinat » notamment.

La justice lui reproche une série de reportages qui attribue l’assassinat de trois religieuses italiennes, il y a quatre mois à Bujumbura, à un commando recruté par de hauts responsables des services secrets. Elle exige qu’il lui livre son témoin-clé qui a reconnu avoir tué l’une des religieuses.

Lire la suite...
 
Burundi : atelier d'évaluation du processus d'enrôlement des électeurs

@rib News, 28/01/2015 - Source Xinhua

 Des partis politiques de l'opposition burundaise ont salué la tenue ce jeudi 29 janvier 2015 d'un atelier d'évaluation du processus d'enrôlement des électeurs qui leur permettra de présenter leurs rapports d'irrégularités.

"Tout le monde comprend qu'on doit démarrer un processus électoral qui rassure tous les Burundais et la communauté internationale qui nous appuie pour acheminer effectivement vers les élections libres, transparentes, apaisées et démocratiques comme le Chef de l'Etat l'a promis", a souligné Léonce Ngendakumana (photo), président du parti FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi) et de l'Alliance des Démocrates pour le Changement ADC- Ikibiri.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 27 et mercredi 28 janvier 2015

@rib News, 28/01/2015

● Sécurité

- Les prisonniers de la prison centrale de Ruyigi ont provoqué du désordre dans cet établissement pénitentiaire le matin de ce mardi. Selon des sources sur place, il s’agissait des prisonniers qui ont déjà purgé le quart de leur peine et qui estiment qu’ils se conduisent bien et qui par conséquent étaient en train de demander pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier de la grâce présidentielle comme la plus haute institution du pays en a décidé ainsi. Le directeur de cette prison fait savoir qu’il projetait déjà de s’entretenir avec ces prisonniers et que suite à cet incident, il va le faire très bientôt. [bonesha/rtnb]

Lire la suite...
 
Wallonie-Bruxelles : La libération de Rugurika comme "élément conditionnel"

Le Soir, 28 janvier 2015

La Fédération Wallonie-Bruxelles réclame la libération du journaliste Bob Rugurika écroué au Burundi

 La Fédération Wallonie-Bruxelles a réclamé mercredi, par la voix de son ministre-président Rudy Demotte, la libération du directeur de la Radio publique africaine (RPA), la station privée la plus populaire du Burundi, Bob Rugurika, écroué depuis la semaine dernière pour « complicité d’assassinat » de trois religieuses italiennes en septembre 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : anarchie prévalant dans le commerce des médicaments

@rib News, 28/01/2015 - Source Xinhua

 L'Observatoire des Circuits Pharmaceutiques (OCP), une ONG burundaise, s'inquiète de l'anarchie prévalant dans le commerce des produits pharmaceutiques, a déclaré mercredi M. Clément Nshimirimana, représentant légal de cette association burundaise sans but lucratif et étudiant finaliste dans la faculté de médecine de l'Université du Burundi (UB).

M. Nshimirimana, qui s'exprimait dans un point de presse, a précisé que la première principale cause de cette problématique est l'absence d'une réglementation dans le secteur pharmaceutique.

Lire la suite...
 
Début au Burundi de la campagne "mardi vert" pour la libération d’un journaliste

PANA, 28 janvier 2015

Les défenseurs des libertés décrètent un "mardi vert" pour un responsable d’une radio privée en prison au Burundi

Bujumbura, Burundi - Des représentants des organisations des professionnels des médias, ceux de la Société civile et des sympathisants ont manifesté, mardi, leur solidarité en arborant, dans la rue ou au travail des tenues et autres insignes en vert, la couleur des habits des détenus que porte depuis six jours, le directeur de la Radio publique africaine (Rpa), Bob Rugurika, à la maison d’arrêt de Muramvya, dans le centre du Burundi, sous le principal chef d’accusation de "complicité d’assassinat" de trois sœurs religieuses d’origine italienne pour de faits qui remontent à septembre 2014 à Kamenge, un quartier populaire du Nord de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : "C’est à un journaliste emblématique que le pouvoir s’attaque aujourd’hui"

Le Monde, 28.01.2015

Burundi : « Un journaliste accusé de crimes, sans preuves »

Bob Rugurika est en prison depuis le 20 janvier. Son nom ne vous dit peut-être rien. C’est pourtant un excellent journaliste qui fait honneur à sa profession en dirigeant la radio indépendante la plus écoutée de son pays, le Burundi, la RPA pour Radio Publique Africaine.

Bob est évidemment bien connu dans son pays où la radio qu’il dirige est l’un des piliers de la liberté d’expression au Burundi, une liberté conquise d’arrache-pied par une société civile courageuse et dynamique.

Lire la suite...
 
Burundi : seulement 60% de la population rurale bénéficie d'eau potable

@rib News, 28/01/2015 - Source Xinhua

 Seulement 60% de la population rurale burundaise bénéficie d'une couverture en eau potable, a révélé mardi à Bujumbura M. Jacques Dusabumwami, directeur général de l'Agence Burundaise de l'Hydraulique Rurale (AHR).

"Malgré des efforts considérables pour améliorer l'accessibilité de l'eau potable pour la population rurale, on assiste encore à des faiblesses dans la gestion des infrastructures en milieu rural qui abrite plus de 90% de la population burundaise", a déploré Jacques Dusabumwami lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Campagne de soutien en faveur d'un journaliste burundais

APA, 27-01-2015

 Bujumbura (Burundi) - Tous les mardis de la semaine ont été baptisés au Burundi "mardis verts", en guise d’une campagne pour la recherche de la justice pour le journaliste-directeur de la Radio publique africiane (RPA), Bob Rugurika, emprisonné depuis la semaine dernière suite à une série de révélations sur l’assassinat, les 7 et 8 septembre derniers, de trois religieuses de la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge (Nord de Bujumbura).

Lire la suite...
 
Le nombre de mandats présidentiels fait débat à l’approche des élections au Burundi

PANA, 27 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Une vingtaine d’organisations de la Société civile locale appelle, dans une déclaration conjointe, les "académiciens, les religieux, les journalistes, les juristes, les analystes politiques, les artistes musiciens ainsi que les jeunes" à dire "Halte au troisième mandat" du chef de l’Etat sortant, Pierre Nkurunziza, alors que le concerné n’a à ce jour rien dit ouvertement d’une éventuelle candidature à sa propre succession à cinq mois de la présidentielle au Burundi.

Lire la suite...
 
Reporters sans frontières demande la libération immédiate de Bob Rugurika

RSF, 27 janvier 2015

Communiqué de presse

Arrestation du directeur de la RPA, radio privée la plus populaire du Burundi

 Reporters sans frontières (RSF) condamne la détention arbitraire du directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika, depuis le 20 janvier, et les charges de complicité d’assassinat qui pèsent contre lui.

Après avoir été convoqué le 20 janvier au tribunal de grande instance, initialement pour « éclaircissements », Bob Rugurika, le directeur de la Radio publique africaine (RPA) - radio privée la plus écoutée au Burundi, connue pour ses reportages d’investigation - a été arrêté le même jour sur mandat du procureur et emprisonné à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne citoyenne contre le troisième mandat de Pierre Nukurunziza

@rib News, 27/01/2015 - Source Xinhua

Les organisations de la société civile ont lancé lundi une campagne citoyenne "Halte au troisième mandat!" contre le troisième mandat du président actuel, Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005.

"Les académiciens, religieux, journalistes, juristes, analystes politiques, artistes musiciens, les jeunes du Burundi sont appelés à dire 'Halte au troisième mandat, engageons-nous pour tourner page'", a déclaré au cours d'une conférence de presse Vital Nshimirimana, président du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), une des organisations qui ont lancé ladite campagne.

Lire la suite...
 
Burundi : Mobilisation après l'arrestation du patron de la RPA

Jeune Afrique, 27/01/2015

Burundi : sur les pas de Bob Rugurika, journaliste emprisonné à Muramvya

Par Olivier Caslin, envoyé spécial

Bob Rugurika, journaliste burundais et directeur de la Radio publique africaine (RPA), est à l'isolement au pénitencier de Muramvya. Il est accusé d'avoir publié l'interview d'un homme qui prétend avoir participé à l'assassinat des trois religieuses italiennes en septembre 2014. Reportage sur place où la mobilisation pour obtenir sa libération ne faiblit pas.

Lire la suite...
 
"Les Burundais comme les étrangers sont appelés à porter du vert"

Deutsche Welle, 27.01.2015

"Mardi vert" au Burundi

Au Burundi, les habitants sont appelés à manifester vêtus de vert, la couleur de l'espoir mais aussi de l'uniforme des prisonniers, en soutien au directeur de la radio publique africaine Bob Rugurika, incarcéré.

"Mardi vert" : c'est le nom donné à une série de manifestations qui démarre aujourd'hui au Burundi. L'objectif est d'obtenir la libération du journaliste Bob Rugurika, directeur de la radio publique africaine, station privée la plus écoutée au Burundi.

Lire la suite...
 
Affaire Rugurika : La presse africaine se déchaîne contre le régime de Bujumbura

Le Pays, 27 janvier 2015

ARRESTATION D’UN JOURNALISTE AU BURUNDI :

Pendant que les uns dépénalisent, Nkurunziza réprime

Elles étaient trois Italiennes à avoir débarqué au pays de Pierre Nkurunziza, pour prêcher la bonne nouvelle. Mais un matin de septembre 2014, c’est une mauvaise nouvelle, celle de leur assassinat, qui avait mis en émoi toute la population de Bujumbura.

Ce triple meurtre commis sur des  religieuses sans défense, avait suscité une telle indignation que le gouvernement de Pierre Nkurunziza, que nombre de personnes avaient vertement mis en cause, avait  finalement promis d’ouvrir une enquête et de faire toute la lumière sur ces crimes crapuleux.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l’Union européenne dialoguent sur les dossiers chauds du moment

@rib News, 27/01/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Communiqué de presse

           Les Chefs de missions de l’Union européenne au Burundi et les Représentants du Gouvernement du Burundi ont tenu le 23 janvier 2015 une réunion du dialogue politique en conformité avec l’article 8 de l’Accord de Cotonou.

          Après celle tenue les 17 octobre et 9 décembre derniers, cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’intensification du dialogue politique entre les deux parties. Elle a permis des échanges approfondis sur la préparation des élections de 2015, la situation sécuritaire et plusieurs affaires judiciaires en cours.

Lire la suite...
 
Se disant "victime de la RPA", une famille manifeste devant le siège de radio privée

APA, 26-01-2015

Une personne citée dans une affaire d'assassinat manifeste en famille devant la Radio Publique Africaine à Bujumbura

 APA-Bujumbura (Burundi) - Guillaume Harushimana cité dans l’affaire de l’assassinat de trois religieuses de la paroisse Guido Maria Confortis de Kamenge, suite aux investigations menées par la radio Publique Africaine (RPA), a manifesté lundi avec sa famille devant les locaux de cette radio, a-t-on constaté sur place (photo).

Il était accompagné de son épouse, des enfants en uniforme scolaire et des sympathisants brandissant une croix en bois sur laquelle est écrit "je suis Guillaume Harushimana, victime de la RPA".

Lire la suite...
 
La FAJ exige la libération "immédiate et sans condition" de Bob Rugurika

Voice of America, 26.01.2015

Le journaliste Bob Rugurika, incarcéré au Burundi

 Ce n’est pas la première fois que M. Rugurika est inquiété par les autorités.

La Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) a exigé lundi la libération « immédiate et sans condition » du journaliste Bob Rugurika. Le Directeur de la Radio Publique Africaine (RPA) au Burundi a été interpellé et emprisonné pour avoir mené, selon la FAJ, « une enquête et diffusé des témoignages recueillis sur l'assassinat de trois religieuses italiennes de la Paroisse Guido Maria de Conforti dans la commune urbaine de Kamenge ».

Lire la suite...
 
Afrique du Sud: Julius Malema menace de siéger nu au Parlement

@rib News, 26/01/2015 – Source AFP

 Le leader populiste sud-africain Julius Malema (photo) menace de siéger nu au Parlement si un nouveau réglement intérieur empêche à ses députés de porter les tenues d'ouvriers rouges qui sont devenues leur marque de fabrique, a-t-il dit au quotidien The Star.

"Nous allons les porter (les tenues rouges). Personne ne doit nous dire comment nous habiller, sinon nous entrerons nus au Parlement", a déclaré M. Malema au Star de lundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 26 janvier 2015

@rib News, 26/01/2015

● Société

- Le nommé Guillaume Harushimana qui serait impliqué dans la mort des trois religieuses de la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge a fait une marche manifestation devant les locaux de la RPA dans la ville de Bujumbura l’avant midi de ce lundi. Il était accompagné de certains membres de sa famille dont sa femme et ses enfants et de ses frères et ses amis. Au total, entre 10 et 20 personnes avaient fait le déplacement. Plus étonnant, ils étaient munies d’un cercueil et d’une croix sur laquelle il était écrit « Je suis Guillaumme Harushimana, que la RPA me réhabilite dans mes droits puisque je suis mort à cause de son reportage ».

Lire la suite...
 
Religieuses assassinées au Burundi : la RPA dans la tourmente

RFI, 26-01-2015

 Au Burundi, la justice avait arrêté un jeune homme, très rapidement après l’assassinat de trois religieuses italiennes dans un quartier de la périphérie nord de Bujumbura, en septembre 2014.

Mais la Radio publique africaine (RPA), la plus populaire des radios de ce pays et accusée de rouler pour l’opposition par le pouvoir burundais, a mené ses propres enquêtes qui ont mis en cause un des hommes forts du Burundi, ancien chef des services secrets et aujourd’hui chargé de mission à la présidence. Ces révélations ont entraîné l’arrestation du directeur de la RPA mardi et son incarcération, soulevant la polémique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 Suivante > Fin >>

Résultats 11545 - 11622 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher