topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : Les artistes musiciens dans le collimateur du pouvoir

@rib News, 11/01/2015

 Après les restrictions faites aux journalistes, opposants et membres de la société civile, c’est le tour des artistes chanteurs du Burundi de subir le même sort, déplore un journaliste de culture d’une radio privée du Burundi.

Le pouvoir de Bujumbura est en train d’étendre sa répression contre les artistes musiciens, comme l’indiquent certains d’entre eux. Le cas le plus récent est celui de l’artiste Thomas Nzeyimana, alias Mkombozi (photo), le roi de la nouvelle génération du RnB et du Rap.

Lire la suite...
 
"Je suis Charlie " : Rassemblement devant l’ambassade de France à Bujumbura

PANA, 11 janvier 2015

Rassemblement des sympathisants de "Charlie Hebdo" devant l’ambassade de France à Bujumbura

 Bujumbura, Burundi - Un rassemblement hétéroclite de professionnels des médias, de politiciens, d’activistes des droits humains et de simples citoyens a eu lieu, dimanche, à la mi-journée, devant les locaux de l’ambassade de France, dans le centre-ville de Bujumbura, en réponse à une invitation de l’Union burundaise des journalistes (Ubj) à tous les amis de la liberté d’expression et de la presse à venir marquer ainsi leur solidarité et compassion envers le peuple français, suite à l’attentat qui a coûté la vie dernièrement à dix journalistes de l’hebdomadaire satirique de renom, "Charlie Hebdo".

Lire la suite...
 
Au moins trois morts dans un naufrage sur le lac Tanganyika

@rib News, 11/01/2015 – Source AFP

 Au moins trois personnes sont mortes dimanche matin dans le naufrage de leur bateau dans les eaux tanzaniennes du lac Tanganyika, a-t-on appris de source policière. Le bateau était parti de Tanzanie et faisait route vers le Burundi.

"Trois corps sans vie ont été repêchés jusqu'à présent", a affirmé Jafarye Mohamed, le chef de la police dans la région tanzanienne de Kigoma, au bord du lac.

Lire la suite...
 
Nyangoma impute la cause des récentes violences à la politique du CNDD-FDD

@rib News, 11/01/2015

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DE LA SITUATION ACTUELLE AU BURUNDI

Vu le climat de marasme politique, social, économique et sécuritaire dans le pays, le parti CNDD porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

A. Les faits

1. Tout au long de sa lutte pour la restauration de la démocratie, le CNDD a toujours invoqué cette disposition de l’alinéa 3 du préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. »

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
200.000 dollars américains en faux billets saisis au Burundi

PANA, 10 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Une bande de faussaires a été arrêtée, vendredi, dans une agence de la Banque commerciale du Burundi (BANCOBU) à Kayanza, une province du nord du pays, au moment où elle tentait de tromper la vigilance du personnel pour verser et blanchir de faux billets d’un montant global de 200.000 dollars américain, rapporte samedi le correspondant local de la Radio nationale.

La bande était constituée par quatre citoyens burundais et d'un ressortissant congolais, selon la même source qui indique qu’une substance chimique non encore clairement identifiée a été retrouvée à bord de leur véhicule.

Lire la suite...
 
La Tanzanie soutient le désarmement des FDLR, selon son président

APA, 10-01-2015

Arusha (Tanzanie) - Le président tanzanien Jakaya Kikwete (photo) a affirmé vendredi soir devant le corps diplomatique à Dar es Salaam que son pays était favorable au désarmement des rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), réfutant ainsi les allégations selon lesquelles il soutiendrait ce groupé armé hutu.

Les relations entre Kikwete et son homologue rwandais Paul Kagame se sont dégradées depuis 2013 après que le président tanzanien eut suggéré la tenue de pourparlers entre le gouvernement rwandais et les FDLR.

Lire la suite...
 
Burundi : le mystérieux groupe rebelle venu de RDC est à prendre au sérieux

@rib News, 09/01/2015 – Source AFP

L'apparition la semaine dernière d'un mystérieux groupe armé au Burundi est un signal à prendre au sérieux à quatre mois d'élections-clés, même si le pouvoir du président Pierre Nkurunziza, en l'écrasant, a montré qu'il avait l'appareil sécuritaire en main.

L'armée burundaise, qui a arrêté quelques rebelles et saisi des documents, affirme connaître la stratégie et les objectifs du groupe en provenance de République démocratique du Congo (RDC) et écrasé dans le sang. En cinq jours d'affrontements, une centaine de rebelles ont été tués.

Lire la suite...
 
L'opposition exige une enquête internationale sur l'attaque de Cibitoke

@rib News, 09/01/2015 – Source Xinhua

Après l'attaque des communes de Murwi et de Bukinanyana en province de Cibitoke dans l'ouest du Burundi la semaine dernière par un groupe de rebelles burundais, 18 partis d'opposition burundaise ont exigé vendredi, lors d'une conférence de presse, la mise en place d'une commission indépendante d'enquête judiciaire pour éviter des spéculations sur les commanditaires de cette attaque.

"La seule solution, c'est de mettre en place une commission internationale d'enquête judiciaire", a martelé Léonce Ngendakumana (photo), président du Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU), président de la coalition politique de l'opposition, l'Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 9 janvier 2015

@rib News, 09/01/2015

● Sécurité

- Alors qu’un rapport non encore publié des experts des Nations Unies vient d’accuser certains hauts gradés du service national des renseignements (comme le Général Adolphe Nshimirimana et le nommé Kazungu) d’avoir entraîné des jeunes Imbonerakure dans des exercices para militaires dans l’Est du Congo en 2014, le secrétaire général et porte-parole du gouvernement du Burundi s’insurge contre ce rapport encore confidentiel et trouve qu’il s’agit d’un rapport mensonger comme d’habitude. Philippe Nzobonariba (photo) fait savoir que le gouvernement dont il est porte-parole n’a jamais nié la présence de ses soldats sur le sol congolais mais qu’aucun Imbonerakure n’a été mêlé aux activités de ces militaires. Il ne comprend donc pas comment ces experts ont pu confectionner un rapport aussi faux alors que même la MONUSCO a affirmé qu’il n’y a pas de civils burundais armés sur le sol congolais. [bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : L'équilibre demande et offre d'énergie sera atteint vers 2020-2021

@rib News, 09/01/2015 – Source Xinhua

L'équilibre demande et offre d'énergie sera atteint au Burundi vers 2020-2021, a annoncé vendredi le directeur général de la Régie de Production et de Transport de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO).

"Toutes les études les plus récentes confirment que l'équilibre demande et énergie sera atteint dans notre pays vers 2020-2021", a déclaré Libérat Mpfumukeko, directeur général de la REGIDESO, lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Lutte judiciaire autour de la dépouille du roi du Burundi

Tribune de Genève, 09.01.2015

Justice genevoise - Enterré au cimetière de Meyrin, les restes du souverain ont été exhumés voici deux ans. Le Burundi les réclame. Procès.

 Au cimetière de Feuillasse (photo), à Meyrin, la tombe du roi du Burundi est vide. Depuis deux ans, l’emplacement No 180 est désert. Le monument érigé pour faire honneur à Mwambutsa IV, qui a régné sur ce pays d’Afrique entre 1915 et 1966 et qui est mort en exil à Genève en 1977, a disparu. La dépouille du souverain défunt se trouve bloquée depuis 2012 aux pompes funèbres de la maison Murith. Sa famille se déchire sur le lieu de sépulture de Son Altesse Royale. Pas moins de deux procédures – civile et pénale – sont ouvertes actuellement dans le canton.

Lire la suite...
 
La Belgique se dit mobilisée pour éviter un embrasement au Burundi

RFI, 08-01-2015

Des ministres belges en visite au Burundi pour jouer l’apaisement

 Des ministres belges - celui des Affaires étrangères et celui de la Coopération - étaient en visite de travail au Burundi depuis mardi. Une visite intervenue quelques jours après des affrontements sanglants entre les forces de l'ordre et un important groupe rebelle dans l'ouest du pays, et l'exécution, par des hommes armés d'armes automatiques, de trois militants du parti au pouvoir dans l'Est, et alors que la tension politique ne cesse de monter dans ce pays sur fond de restriction des libertés, à cinq mois d'élections générales cruciales. La Belgique, a annoncé son chef de la diplomatie, Didier Reynders, est mobilisée mercredi pour éviter un embrasement dans ce pays d'Afrique des Grands lacs.

Ecouter sur RFI

 
Burundi: condamnation de l’attentat meurtrier contre des journalistes français

PANA, 08 janvier 2015

 Bujumbura, Burundi - Les différentes radios émettant au Burundi ont observé un arrêt des émissions pendant trois minutes à la mi-journée de jeudi en guise de solidarité avec le peuple français au lendemain d’un attentat terroriste qui a fait 10 tués parmi les journalistes de l’hebdomadaire satirique français "Charlie Hebdo".

L’initiative émanait de l’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR, 15 radios membres) qui a réussi à immobiliser les médias audio affiliés de 12 heures locales (10 h GMT) à 12 heures 3 (10 h 03 GMT) en la mémoire des 10 confrères disparus de "Charlie Hebdo" dans un attentat aux allures terroristes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 7 et jeudi 8 janvier 2015

@rib News, 08/01/2015

● Sécurité

- Le porte-parole des FNL basés en RD Congo fait savoir que les positions de ce mouvement ont été attaquées par des soldats congolais appuyés par les éléments de la MONUSCO. Le Lieutenant Colonel Félix Nkurikiye ajoute qu’ils ne sont pas en connexité avec Jacques Bigirimana ou Rwasa Agathon même s’ils se réclament du FNL et qu’ils ont décidé de prendre les armes contre le pouvoir CNDD-FDD sans consulter les autres. Il précise tout de même que la MONUSCO leur a demandé de négocier mais qu’ils ont refusé craignant que leur délégation soit capturée et conduite manu militari à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'exhumation de l'ex-roi du Burundi portée devant la justice suisse

@rib News, 08/01/2015 – Source ATS

Une femme de 65 ans a comparu jeudi devant le Tribunal de police de Genève pour atteinte à la paix des morts. Elle est accusée d'avoir donné, sans y avoir droit, son accord à l'exhumation du cadavre de l'ex-roi du Burundi, Mwambutsa IV, mort à Meyrin en 1977.

Les faits remontent à 2012. La prévenue, qui vit en Suisse depuis 1979, a permis l'exhumation de la dépouille du monarque. Elle agissait à la demande de sa demi-sœur, fille dudit roi, et du gouvernement burundais, qui voulaient rapatrier le cadavre pour des funérailles nationales. Le roi avait régné pendant 50 ans jusqu'à son renversement en 1966. Il avait ensuite obtenu l'asile en Suisse.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais condamne l'attaque terroriste à Paris

@rib News, 08/01/2015 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a appris avec consternation l'attaque terroriste qui a frappé l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" à Paris

"Le gouvernement du Burundi condamne cette attaque qu'il qualifie d'ignoble et s'associe au peuple français en général, aux familles des victimes en particulier, ainsi qu'à tous les journalistes du monde entier dans ces moments de dures épreuves à la suite de ce lâche attentat", a déclaré Philippe Nzobonariba, secrétaire générale du gouvernement et porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
La Belgique insiste sur la nécessité de renforcer "l’inclusivité" politique

@rib News, 07/01/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Visite conjointe de Didier Reynders et Alexander De Croo au Burundi

 A Bujumbura le mercredi 7 janvier, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo ont rencontré conjointement le Président Nkurunzize et le Ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale Kavakure, ainsi que des représentants de la société civile et du monde des affaires.

Ils ont aussi eu des rencontres et visites séparées : la commission électorale nationale indépendante, des partis politiques et une association de journalistes pour Didier Reynders, les ministres responsables pour les secteurs prioritaires (santé, éducation, agriculture) et des projets de coopération belge pour Alexander De Croo.

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique mobilisée pour éviter un "embrasement" avant les élections

@rib News, 07/01/2015 - Source AFP

La Belgique, qui a exercé un protectorat sur le Burundi jusqu'en 1962, s'est dite mobilisée mercredi pour éviter un embrasement dans ce pays d'Afrique des Grands Lacs, où les violences se multiplient à l'approche d'importantes élections.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, en visite officielle dans le pays, a expliqué que son pays entendait entamer une "observation" du processus électoral suffisamment tôt pour "essayer d'éviter que ce ne soit un embrasement" au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique favorable à une observation électorale complète

@rib News, 07/01/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement belge est favorable à une observation électorale complète pouvant couvrir toutes les phases du processus électoral burundais de 2015, a déclaré mercredi à Bujumbura le ministre belge des Affaires Etrangères, M. Didier Reynders.

"Il faudrait pouvoir mettre en place un processus d'observation électorale continu qui démarre dès maintenant, qui soit entamé en amont des élections, qui se poursuit pendant les élections et qui ira au-delà notamment lors du dépouillement. Parce qu'on veut vraiment pouvoir vérifier toutes les étapes de la procédure comme on en a débattu ce matin avec les représentants de la société civile burundaise", a précisé le chef de la diplomatie belge au sortir d'une audience auprès de son homologue burundais Laurent Kavakure.

Lire la suite...
 
Un rapport de l'ONU dénonce le déploiement de l'armée burundaise en RDC

RFI, 07-01-2015

RDC : l’ONU pointe du doigt l’opacité des interventions burundaises

 C'est une exclusivité : RFI continue d’analyser le rapport du groupe d'experts de l’ONU sur la RDC qui devrait être publié dans les prochains jours. Les auteurs reviennent sur le déploiement de l'armée burundaise dans l'est de la RDC, une présence démentie jusqu'à aujourd'hui par les gouvernements burundais et congolais.

Le document fait également état de témoignages sur la présence au Congo d’Imbonerakure, la jeunesse du parti au pouvoir au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : un bus tombe dans une embuscade dans l'ouest

@rib News, 07/01/2015 - Source Xinhua

 Un groupe de 10 bandits armés a tendu lundi une embuscade à un bus de transport en commun dans l'Ouest du Burundi et a dépouillé tous les passagers de tous leurs biens, a rapporté la radio nationale burundaise.

Cette embuscade a eu lieu vers 18h00 (16h00 GMT) lorsque le bus de l'Office des Transports en Commun (OTRACO) se rendait à Kayongozi de la commune Butezi en province de Ruyigi à l'ouest du pays en provenance de la province de Gitega. Au bord de ce véhicule se trouvaient des commerçants de vaches.

Lire la suite...
 
La Belgique veut conditionner son aide au développement

RTBF | 7 janvier 2015

Alexander De Croo veut conditionner l'aide au développement

Le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a confirmé mercredi sa volonté de renforcer la conditionnalité de l'aide accordée aux pays partenaires en la liant davantage à des critères comme le respect des droits de l'Homme, une vision qui l'a déjà conduit à priver le Rwanda d'un montant de 40 millions d'euros.

"Il n'y avait pas assez d'avancée dans trois domaines, le dialogue sur (l'ouverture de) l'espace politique, la bonne gouvernance et la liberté de la presse" au Rwanda, a-t-il expliqué à quelques journalistes lors d'une visite à Bujumbura, à la veille d'un déplacement à Kigali.

Lire la suite...
 
Nervosité au Burundi avant les élections

DW-World, 07.01.2015

Entre une attaque contre des militants du parti au pouvoir et les représailles de l'armée, la situation est tendue au Burundi. Dans quelques mois des élections générales ont lieu dans le pays.

La semaine dernière, une attaque menée par des inconnus a coûté la vie à trois militants du parti au pouvoir. En représailles, l'armée burundaise a tué une centaine d’homme appartenant à un groupe armée non identifié.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise prête à accueillir les FNL chassés de RDC

@rib News, 07/01/2015 - Source Xinhua

Au moment où la MONUSCO a commencé lundi à mettre en exécution son ultimatum de chasser les forces négatives opérant sur le sol de la République Démocratique du Congo (RDC), le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza, a annoncé mardi que son institution est prête à réserver le sort aux combattants burundais du Front National de Libération (FNL) encore en RDC selon leur comportement au retour dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : dans l'ouest du pays, la population fatiguée de la guerre

@rib News, 06/01/2015 - Source AFP

A Rwesero, village en nid d'aigle de l'ouest burundais où soldats et mystérieux rebelles ont échangé les premiers coups de feu il y a une semaine, la vie reprend son cours mais la population, lasse d'être au coeur des conflits qui endeuillent le pays, refuse désormais la guerre.

"Nous sommes fatigués", confie Saïdi Bukuru, enseignant à l'école primaire de la localité et bientôt trentenaire. "Si je regarde tout le mal qui nous est arrivé ici sur cette colline, je n?en peux plus". Autour de lui, des dizaines de personnes lâchent cris et murmures d'approbation.

Lire la suite...
 
Reynders et De Croo inaugurent une route au Nord du Burundi

@rib News, 06/01/2015 - Source Belga

 Le président burundais Pierre Nkurunziza et les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo, ont inauguré mardi une route pavée dans la ville de Kirundo (nord du Burundi), un projet financé par la Coopération belge et qui permet à la fois de réduire le chômage et de favoriser le développement économique de l’un des pays les plus pauvres au monde.

Cette inauguration d’un tronçon de 8 km qui serpente dans cette ville proche de la frontière avec le Rwanda a eu lieu peu après l’arrivée au Burundi des deux ministres belges, Didier Reynders et Alexander De Croo, dans le cadre d’une tournée régionale de quatre jours. [Photo (de g à d) : Alexander De Croo, Pierre Nkurunziza et Didier Reynders]

Lire la suite...
 
Crainte d'une spirale de la violence au Burundi

@rib News, 06/01/2015 - Source AFP

 Trois militants du parti au pouvoir abattus dans l'est du Burundi, sanglants affrontements entre forces de l'ordre et rebelles dans l'ouest: le Burundi, récemment marqué par une longue guerre civile, craint une spirale de la violence à cinq mois de ses élections générales.

Dans la nuit de dimanche à lundi, cinq hommes munis d'armes automatiques ont fait irruption dans un bar de Gisuru, commune de la province de Ruyigi située à quelque 250 km à l'est de la capitale Bujumbura. [Photo : Des soldats burundais présentent aux médias des armes saisies à la suite de cinq jours de combats contre des rebelles dans le nord-ouest du pays, à Cibitoke, le 6 janvier.]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 5 et mardi 6 janvier 2015

@rib News, 06/01/2015

● Sécurité

- Après près de 8 jours de rudes combats entre l’armée burundaise et un groupe d’hommes armés dans les communes de Murwi et Bukinanyana de la province Cibitoke, les hostilités ont baissé d’intensité et le porte-parole de l’armée a animé ce lundi une conférence de presse pour réagir à ce sujet. Le colonel Gaspard Baratuza a fait savoir que ce groupe avait pour objectif de s’installer dans la Kibira pour y ériger un camp d’entrainement duquel il lancerait des attaques afin de perturber le processus électoral. Il a aussi annoncé le bilan de ces combats qui est de 95 rebelles tués et 9 capturés et une soixantaine de fusils de tout type saisis. Il déplore tout de même la mort de deux militaires gouvernementaux et deux blessés ainsi que 2 civils tués.

Lire la suite...
 
Burundi : la population fatiguée de toujours vivre le même cycle de violence

RFI, 06-01-2015

Burundi : la population de Cibitoke marquée par les dernières violences

Après avoir vaincu un important groupe armé qui s’est introduit au Burundi depuis la RDC voisine il y a une semaine, l’armée burundaise s’est enfin exprimée, ce lundi. Elle a annoncé que ce groupe visait à déstabiliser le pays à la veille des élections générales de mai 2015, sans en dire plus sur l’identité des rebelles.

Dans la province de Cibitoke, située à 70 kilomètres, au nord de Bujumbura, où tout a commencé il y a une semaine, la population se dit fatiguée de toujours vivre le même cycle de violence. Reportage.

Lire la suite...
 
Attaque de Cibitoke et offensive contre les FNL en RDC : Y’aurait-il un lien ?

@rib News, 06/01/2015

Kayinamura Beninka, un expert régional basé au Burundi, fait une liaison entre l’attaque rebelle à Cibitoke et l’offensive de la force onusienne contre les rebelles burundais des FNL basés à l’Est de la RD Congo.

Les Casques bleus appuyés par les soldats congolais ont lancé lundi un assaut sur les positions des FNL, proches de la frontière avec le Burundi. Dans la journée de lundi, le porte-parole de la Monusco a annoncé que les positions ont été prises sans résistances des FNL.

Lire la suite...
 
Vidéo : opérations militaires contre les rebelles burundais en RD Congo

France 24, 06/01/2015

L'est de la RD Congo a été lundi le théâtre d'une vaste opération menée par les casques bleus de la Mission de l'ONU au Congo (Monusco) et l'armée congolaise contre des rebelles burundais des Forces nationales de libération.

 
Le CNDD-FDD accuse l'opposition de l'assassinat de trois de ses militants

BBC Afrique, 6 janvier 2015

 Burundi : trois militants tués

Au Burundi, le parti au pouvoir CNDD-FDD annonce l'assassinat de 3 de ses militants dans la ville de Gisuru, dans l'est du pays. Selon la police, ils ont été tués dimanche par des hommes en tenue militaire équipés d'armes automatiques qui ont ensuite incendié un local de la formation politique.

Un porte-parole du parti a déclaré que les responsables appartenaient probablement à ce qu'il décrit comme la frange extrémiste de l'opposition qui voulait saboter les élections.

Lire la suite...
 
Burundi : Opposition et pouvoir se regardent désormais en chiens de faïence

Jeune Afrique, 06/01/2015

Burundi : climat sécuritaire tendu à six mois de la présidentielle

Alors que les zones d'ombre persistent autour de la récente attaque de Cibitoke, qui a fait plus de 100 morts parmi des rebelles non identifiés dans le nord-ouest du Burundi, trois militants du parti au pouvoir ont été assassinés à l'Est. Les autorités soupçonnent des membres l'opposition…

À six mois de la présidentielle prévue le 26 juin au Burundi, le climat sécuritaire se dégrade dans le pays. Les cinq jours d'affrontements de Cibitoke, dans le nord-ouest du pays, n'ont pas aidé à calmer les esprits. Au contraire. Opposition et pouvoir se regardent désormais en chiens de faïence, se soupçonnant mutuellement de préparer des coups bas.

Lire la suite...
 
Burundi : trois militants du parti au pouvoir tués par des hommes armés

@rib News, 06/01/2015 – Source AFP

 Bujumbura (Burundi) - Trois militants du parti au pouvoir au Burundi ont été tués dans l'Est du pays par des hommes en tenue militaire et équipés d'armes automatiques qui ont ensuite incendié un local de la formation politique, a-t-on appris mardi auprès de la police et de responsables locaux.

Le porte-parole du parti (CNDD-FDD), Onésime Nduwimana, a immédiatement parlé d'un crime très grave (...) à caractère politique à l'approche d'échéances électorales majeures prévues à la mi-2015.

Lire la suite...
 
Attaque rebelle au Burundi : les explications du pouvoir laissent sceptiques

RFI, 06-01-2015

Massacre au Burundi : l’armée parle, mais ne s’explique pas

 Au Burundi la conférence de presse de l'armée burundaise était très attendue. En effet, après l'attaque la semaine passée d'un groupe rebelle en provenance de la République démocratique du Congo, dans la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi, il y a beaucoup de spéculations autour de ce groupe rebelle.

Une semaine après l’entrée de ce groupe armé au Burundi, on n’en sait guère plus sur ces chefs aujourd’hui qu’au premier jour de l’attaque. Le colonel Gaspard Baratuza, le porte-parole de l’armée burundaise a été formel, ce groupe qu’il qualifie à volonté de « groupe criminel armé » ou encore de « groupe de terroristes » avait pour objectif de déstabiliser le Burundi, a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Burundi : 3 morts et une permanence du parti au pouvoir brûlée

@rib News, 06/01/2015 – Source Xinhua

Un groupe de cinq personnes toutes armées de fusils Kalachnikov et en tenues militaires a perpétrée dimanche soir une attaque sur la colline Kagumwe, dans la province de Ruyigi (est du Burundi), au cours de laquelle trois personnes ont été tuées et une permanence du parti CNDD FDD (au pouvoir) brûlée, rapporte lundi la radio nationale burundaise.

Les victimes ont été d'abord ligotées avant d'être fusillées. Parmi ces victimes figure le directeur d'une école primaire. La police était encore à leur poursuite lundi matin et a demandé à la population de rester vigilante.

 
La politique intérieure burundaise au menu de la visite De Croo - Reynders

RTBF, 6 janvier 2015

Visite diplomatique belge au Rwanda et au Burundi

C'est un véritable marathon diplomatique qui commence pour nos deux ministres belges au Rwanda et au Burundi. Les deux ministres libéraux Alexander De Croo et Didier Reynders sont bien arrivés à Kigali lundi soir. Ce mardi matin Didier Reynders visite la Brasserie Skol, du premier investisseur belge au Rwanda (UNIBRA).

Alexander De Croo lui visite deux projets énergétique fonction à l'énergie solaire. Juste après, ils prennent ensemble la route du Burundi qui est dans un contexte politique régionale plutôt tendu.

Lire la suite...
 
Kabila : "Le débat autour de la fin de mon mandat relève de la distraction"

APA, 06-01-2015

 Lubumbashi (RD Congo) - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, a estimé que le débat autour de la fin de son mandat en 2016 relève de la distraction.

En séjour privé à Lubumbashi, capitale de la province du Katanga, où il a passé les festivités de Noel et de nouvel an, le président Kabila a invité la classe politique à préparer d'abord les élections locales, municipales et provinciales

Lire la suite...
 
Burundi : 9 rebelles transférés à la police, suite aux affrontements de Cibitoke

Voice of America, 05.01.2015

L’armée dit avoir abattu 95 rebelles et en avoir capturé 9 la semaine dernière en provenance de la RDC, où ils seraient basés pour échapper à la vigilance des autorités burundaises.

Le porte-parole de l’armée, le Colonel Gaspard Baratuza, a dit à la VOA que les prisonniers sont de nationalité burundaise selon les documents qui étaient en leur possession, et qu’ils ont été transférés à la police pour des investigations car ils refusent de parler.

Lire la suite...
 
Le Burundi ignore toujours l'identité des auteurs de l'attaque en province de Cibitoke

@rib News, 05/01/2015 – Source Xinhua

 La Force de défense nationale (FDN) du Burundi ignore toujours l'identité du groupe armé qui a mené depuis le 30 décembre dernier une attaque armée en province de Cibitoke (nord-ouest), limitrophe de la RDC, a déclaré lundi le porte-parole de la FDN, le colonel Gaspard Baratuza, au camp militaire de Cibitoke.

"Même les combattants capturés sur le champ de bataille restent muets durant les interrogatoires sur l'identité de cette bande armée ayant attaqué deux communes (Murwi et Bukinanyana) de cette province burundaise, en provenance de Mutarure, une localité de l'Est de la République Démocratique du Congo(RDC)", a précisé le colonel Baratuza lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Près 100 tués dans les combats de ces derniers jours au nord-ouest du Burundi

PANA, 05 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - La Force de défense nationale et des anciens combattants a revendiqué, lundi, un lourd bilan de 95 assaillants qui ont été tués et 9 autres capturés vivants au cours de ces cinq derniers jours d’une offensive militaire contre un groupe armé non encore clairement identifié en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), qui voulait prendre Cibitoke, une province du Nord-Ouest du Burundi.

Dans les rangs de l’armée gouvernementale, les dégâts humains s’élèvent à deux militaires tués, tandis que du côté des civils, deux personnes ont perdu la vie dans les combats, selon le premier bilan qui a été fourni par le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza, depuis l’éclatement des affrontements, à la veille du Nouvel an 2015 et durant les trois jours qui ont suivi.

Lire la suite...
 
RDC : l'offensive onusienne contre les rebelles burundais des FNL va durer 45 jours

@rib News, 05/01/2015AFP

 Les Casques bleus et l'armée congolaise ont indiqué avoir lancé lundi matin une offensive contre les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) dans l'Est de la République démocratique du Congo.

L'opération a permis de prendre plusieurs bases de ces rebelles hutu près de la frontière avec le Burundi, dans la province congolaise du Sud-Kivu, a affirmé le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la Mission de l'ONU au Congo (Monusco).

Lire la suite...
 
Burundi : Le mystère plane toujours les rebelles qui ont attaqué à Cibitoke

Jeune Afrique, 05/01/2015

Burundi : l'armée ne dévoile pas l'identité du groupe rebelle impliqué dans une attaque dans le Nord

L'armée burundaise a organisé lundi une conférence de presse, une semaine après l'attaque dans le nord-ouest du Burundi d'un groupe rebelle en provenance de la RDC. Mais elle n'a pas levé le voile sur le mystère qui entoure ce dernier.

Ceux qui espéraient que la conférence de presse de l'armée burundaise leur permettrait d'en savoir plus sur l'attaque de la semaine passée d'un groupe rebelle dans le nord-ouest du Burundi vont être déçus.

Lire la suite...
 
Burundi : la hausse des prix des produits pétroliers ont un impact négatif

@rib News, 05/01/2015 – Source Xinhua

 La hausse des prix des produits pétroliers ont un impact négatif sur le bien-être de la population au Burundi, car cela entraîne l'augmentation des dépenses de consommation des ménages, a affirmé lundi Salomon Nsabimana, chercheur à l'Institut de Développement Economique et Social "IDEC", Ong burundaise spécialisée dans la planification macroéconomique et des finances publiques.

M. Nsabimana, qui intervenait lors d'une analyse de l'impact de la variation du prix du carburant sur le bien-être économique de la population burundaise, a précisé que le degré élevé de dépendance pétrolière de l'économie burundaise est l'un des facteurs qui influent sur la vulnérabilité du Burundi à la hausse du prix du pétrole.

Lire la suite...
 
Assassinat d'Agnès Dury au Burundi : reprise de la procédure française

France 3, 05/01/2015

Assassinat d'Agnès Dury : un des deux juges d'instruction se rendra au Burundi

 Sept ans après l'assassinat de la jeune humanitaire bourguignonne au Burundi, les proches d'Agnès Dury ont appris avec satisfaction qu'un des deux juges d'instruction se déplacera sur le terrain fin février/début mars 2015.

Pourquoi Agnès Dury (photo), humanitaire originaire de Saône-et-Loire et engagée auprès d’Action contre la Faim, a-t-elle été tuée le 31 décembre 2007, au Burundi, d'une rafale de kalachnikov ? Voilà sept ans que sa famille et ses collègues attendent des réponses sur les circonstances et les raisons de ce drame. Depuis un an pourtant, ils reprennent espoir avec l'annonce de la saisine de deux nouveaux juges d'instruction.

Lire la suite...
 
Francophonie : la nouvelle Secrétaire générale Michaëlle Jean a pris ses fonctions

@rib News, 05/01/2015 – Source AFP

 La Canadienne Michaëlle Jean, première femme et premier non Africain nommée à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie, a officiellement pris ses fonctions lundi de secrétaire générale, a annoncé l'OIF. La cérémonie de passation avec son prédécesseur Abdou Diouf s'est déroulée au siège de l'OIF à Paris (photo).

Mme Jean avait été désignée le 30 novembre dernier par les chefs d'État et de gouvernement de l'OIF lors du 15e Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal), pour un mandat de quatre ans.

Lire la suite...
 
Le président tanzanien procède à des limogeages après un scandale financier

APA, 05-01-2015

Tanzanie : un nouveau procureur général et une nouvelle direction pour la société d'électricité

 Arusha (Tanzanie) – Le président tanzanien Jakaya Kikwete (photo) a nommé un nouveau procureur général et changé le Conseil d’administration de la société nationale de distribution d’électricité après un scandale de plusieurs millions de dollars décelé dans la gestion de l’énergie, apprend-on lundi.

Les députés tanzaniens avaient réclamé fin novembre le limogeage de plusieurs hauts responsables gouvernementaux, dont le procureur général Frederick Werema qui a rang de membre du gouvernement, le ministre de l'Energie Sospeter Muhongo, son homologue chargée des Affaires foncières Anna Tibaijuka et le secrétaire permanent du ministère de l'Energie Eliakim Maswi.

Lire la suite...
 
Burundi : 95 rebelles tués dans les affrontements entre armée et rebelles

@rib News, 05/01/2015 – Source Xinhua

Au moins 95 rebelles ont été tués depuis le 30 décembre dernier dans les affrontements survenus dans des communes de la province de Cibitoke, dans l'ouest du Burundi, qui ont opposé les forces de l'ordre et de sécurité burundaises à un groupe d'hommes armés venant de la RDC, a déclaré lundi .

Les combats ont aussi coûté la vie à deux militaires burundais et deux civils, a affirmé le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza, lors d'une conférence de presse tenue dans le camp militaire de Cibitoke. C'est le premier bilan officiel dressé par l'armée burundaise.

 
Burundi : "les rebelles voulaient déstabiliser avant les élections", affirme l’armée

@rib News, 05/01/2015 – Source AFP

 Les rebelles qui se sont infiltrés la semaine dernière au Burundi avant d'y être décimés par l'armée entendaient lancer des attaques à travers tout le pays à l'approche des élections prévues en mai et juin, a affirmé l'armée lundi.

Les rebelles, en provenance de République démocratique du Congo (RDC) voisine et interceptés par les forces de l'ordre à une cinquantaine de km au nord de la capitale Bujumbura, comptaient atteindre la forêt de Kibira et s'y installer, a affirmé à la presse le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza (photo).

Lire la suite...
 
Attaque rebelle : l’armée burundaise va enfin s’expliquer ce lundi

RFI, 05-01-2015

Massacre au Burundi : l'armée va parler

 Au Burundi, après avoir écrasé dans le sang un groupe armé non identifié entré dans le nord-ouest du pays en début de semaine en provenance de la République démocratique du Congo voisine, et dont on ne connaît rien ou presque jusqu’ici, l’armée burundaise va enfin s’expliquer publiquement ce lundi, alors qu’il y a beaucoup de spéculations autour de ce groupe.

Depuis le début, le gouvernement burundais se tait, et les militaires, en première ligne dans ce combat, pèsent chacun de leurs mots, une prudence qui inquiète de plus en plus la société civile.

Lire la suite...
 
RDC : lancement d'une offensive ONU-armée contre des rebelles burundais

@rib News, 05/01/2015 – Source AFP

 Les Casques bleus et l'armée congolaise ont lancé lundi matin une offensive terrestre et aérienne contre les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) dans l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source onusienne.

L'opération a permis de prendre plusieurs bases de ces rebelles hutu près de la frontière avec le Burundi, dans la province congolaise du Sud-Kivu, a affirmé le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la Mission de l'ONU au Congo (Monusco).

Lire la suite...
 
Burundi : L’accès à l’information sécuritaire reste problématique pour les médias

PANA, 04 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les combats-poursuites de ces derniers jours entre un groupe d’individus armés et des militaires loyalistes, le long de la frontière Nord-ouest du Burundi avec la République démocratique du Congo (Rdc) voisine, ont encore démontré à quel point il restait difficile d’accéder à une information sécuritaire du public, pour l’Association burundaise des journalistes (Ubj).

C’est la même organisation des professionnels des médias qui avait divorcé d'avec la justice nationale pour porter devant la Cour de justice de la communauté est-africaine (Cea), la question d’une nouvelle loi sur la presse au Burundi, qui a été adoptée malgré son caractère "liberticide", notamment dans les dispositions qui restreignent "excessivement" la publication d’informations ayant trait à la sécurité de l’Etat et l’obligation de décliner les sources en cas de délit de presse supposé en la matière.

Lire la suite...
 
Pierre Claver Mbonimpa, "Personnalité de l'année 2014" au Burundi

@rib News, 04/01/2015

 Pierre-Claver Mbonimpa est incontestablement la Personnalité qui aura le plus influencé l'actualité au Burundi au cours de l'année 2014. Le président de l'Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh) a été détenu plus de quatre mois dans la prison centrale de Bujumbura pour « atteinte à la sûreté de l'État ».

Le 15 mai 2014, Pierre-Claver Mbonimpa est arrêté à l'aéroport de Bujumbura. Quelques jours auparavant, le militant avait affirmé à la radio détenir les preuves que les Imbonerakure (la ligue des jeunes proches du parti du président, Pierre Nkurunziza), qui font pression sur les opposants et les journalistes et multiplient les exactions, étaient entraînés militairement en RD Congo.

Lire la suite...
 
Burundi : Des rebelles exécutés dans un huis-clos de plus en plus dénoncé

RFI, 04-01-2015

Burundi : une rébellion écrasée dans le sang

 Au Burundi, un groupe armé non encore identifié, évalué par la population à quelque 200 individus armés, a été attaqué par les forces de l’ordre en début de semaine, dans la province de Cibitoke, à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale Bujumbura.

Après plusieurs jours d’un combat sans merci, ce groupe rebelle aurait été écrasé dans le sang, dans un huis-clos de plus en plus dénoncé par la société civile et l’opposition. Pour mener leur attaque contre la rébellion, les forces de l'ordre burundaises sont passées par la RDC (Photo : vue de Vugizo, le dernier poste-frontière burundais avant d'entrer en RDC).

Lire la suite...
 
Burundi : une centaine de morts dans les affrontements

@rib News, 04/01/2015 – Source AFP

Plus de cent rebelles qui ont affronté les forces de l'ordre dans le nord-ouest du Burundi pendant cinq jours ont été tués, a annoncé une source militaire dimanche, affirmant que le groupe a été anéanti.

Après cinq jours d'opérations militaires non stop, le groupe armé qui a attaqué le Burundi a été anéanti par les forces de l'ordre, (...) nous avons tué 105 malfaiteurs et quatre ont été capturés sur un total de 121 hommes entrés dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis la RDC mardi, a annoncé un général de l'armée sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda : Visite "peu habituelle" de deux vice-Premiers ministres belges

@rib News, 03/01/2015 – Source Belga

Reynders et De Croo partent pour quatre jours au Rwanda et au Burundi

Les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo (photo de g à d), s'envolent lundi pour une visite conjointe de quatre jours au Burundi et au Rwanda, deux pays d'Afrique centrale qui sont les 2ème et 3ème partenaires de la coopération belge, derrière leur grand voisin, la République démocratique du Congo (RDC).

Cette visite sera la première à l'étranger de Alexander De Croo depuis son arrivée à la Coopération en octobre dernier, alors que didier Reynders est un habitué de la région des Grands Lacs en tant que chef de la diplomatie belge depuis plus de trois ans qui l'ont amené à suivre de près la situation dans cette région troublée.

Lire la suite...
 
La MENUB est déjà à pied d'œuvre au Burundi

UN News Centre, 3 janvier 2015

La Mission d'observation électorale au Burundi a officiellement commencé à travailler

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité que la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) ait officiellement commencé à travailler le 1er janvier 2015.

Mandatée par la résolution 2137 (2014) du Conseil de sécurité, la Mission est dirigée par l'Envoyé spécial du Secrétaire général, Cassam Uteem, de l'île Maurice, a rappelé le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Lire la suite...
 
DRC-Rwanda : L'ultimatum pour la reddition des FDLR a pris fin vendredi

APA, 03-01-2015

Refus de reddition des FDLR : l'ONU et ses partenaires appellent à une action militaire

Arusha (Tanzanie) - Les Nations unies et leurs partenaires africains et européens ont appelé vendredi à une action contre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (TPIR) à l’expiration du délai qui leur avait été donné pour une reddition volontaire.

Basées depuis plus de 10 ans dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les FDLR sont considérées comme l’une des principales causes de l’insécurité devenue récurrente dans la région des Grands lacs africains.

Lire la suite...
 
Poursuite des combats dans le Nord-ouest du Burundi

PANA, 02 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les combats se sont poursuivis ce vendredi pour la quatrième journée consécutive entre des éléments de l'armée burundaise et un groupe d'individus non-identifiés dans le Nord-ouest du pays, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, Bujumbura.

On possède cependant peu d'informations sur ces combats, ce qui a poussé de nombreuses voix à s'élever pour demander aux responsables des corps de défense et de sécurité d'informer et de rassurer les citoyens sur ce qui se passe réellement dans le Nord-ouest du pays.

Lire la suite...
 
Willy Nyamitwe fait une déclaration mitigée sur la candidature de Nkurunziza

@rib News, 02/01/2015 – Source Xinhua

Le Conseiller principal en charge de la communication à la Présidence burundaise Willy Nyamitwe (photo) a fait vendredi une déclaration mitigée sur la candidature de l'actuel président Pierre Nkurunziza à sa propre succession aux élections de 2015.

"Je pense que le président de la République a juré fidélité à la Constitution et aux lois en vigueur. Nous sommes en train d'organiser les élections de 2015 conformément aux lois en vigueur au Burundi", a déclaré Willy Nyamitwe au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
De forts orages font 4 morts au Burundi

Africa Global Media, 02/01/2015

Des pluies diluviennes se sont abattues sur les localités de Gisuru et de Nyabitsinda ont fait quatre personnes mortes dans des écroulements de maisons, et six autres grièvement blessées. Les victimes ont été immédiatement transférées à l’hôpital de District de Kinyinya.

Au cours des mêmes pluies diluviennes, la foudre a frappé deux personnes au camp des réfugiés congolais, en zone Bwagiriza de la commune Butezi. L’une d’entre elles est morte sur le champ, tandis que l’autre a été blessée.

Lire la suite...
 
Messe et Conférence-débat à Anvers animées par Mgr Georges Bizimana de Bubanza

@rib News, 02/01/2015

Journée d’Afrique 2015 au diocèse d’Anvers

A l’occasion de la journée d’Afrique au diocèse d’Anvers nous vous invitons aux deux moments de rencontre.

Dimanche 04 janvier 2015 à 10.30 h: une messe solennelle célébrée par Son Excellence Mgr. Georges Bizimana, Evêque-coadjuteur du diocèse de Bubanza, au Burundi, et président de la commission justice et paix et intégration de la création de la conférence épiscopale du Burundi. Cette célébration eucharistique sera célèbre dans l’Eglise Sint-Walburgisparochie, Volkstraat 41, 2000 Antwerpen.

Lire la suite...
 
Burundi : la BAD offre un don de 11 millions USD

@rib News, 02/01/2015 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement et le Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Burundi ont signé vendredi un protocole d'accord de don d'un montant de près 11 millions USD dans le but de financer la première phase du Programme d'Appui aux Réformes de la Gouvernance Economique (PARGE-1).

"Avec la signature de cet accord de don, la BAD confirme son appui au grand chantier en cours au Burundi dans le domaine des réformes, mais également dans celui du développement des infrastructures économiques et sociales", a déclaré le représendant Abou Amadou Ba.

Lire la suite...
 
C’est une véritable chasse à l’homme qui est en cours au Burundi

RFI, 01-01-2015

Burundi : les méthodes des forces de l’ordre dénoncées

Au Burundi, après l’attaque avortée mardi d’un groupe armé - fort de quelque deux cents combattants - contre la province de Cibitoke, dans le nord ouest du pays, l’heure est maintenant aux opérations de ratissage sur le terrain. Le pouvoir reste toujours silencieux sur le bilan et sur l’identité de ce groupe.

Cependant, après un moment de flottement, l’opposition et la société civile burundaises dénoncent, quant à elles, de plus en plus les méthodes utilisées par les forces de l’ordre - et de jeunes membres du parti au pouvoir qui les accompagnent - sur les assaillants ayant survécu aux premières heures de combat.

Lire la suite...
 
Les élections se dérouleront "merveilleusement bien", promet Nkurunziza

@rib News, 01/01/2015 – Source Xinhua

Dans son message à la nation à l'occasion du Nouvel An prononcé mercredi (photo), le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a promis aux Burundais et à la communauté internationale que les élections de 2015 se dérouleront "merveilleusement bien".

"Nous nous sommes déjà engagés sur la route qui nous mène vers les élections de 2015. En effet, l'enrôlement des électeurs a récemment eu lieu (..). Nous vous le répétons, vous pouvez rester tranquilles, les élections se dérouleront merveilleusement bien", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Interrogations sur le groupe armé qui a attaqué au Nord du Burundi

PANA, 1er janvier 2015

Des interrogations persistent au lendemain d'une violente attaque armée dans le Nord du Burundi

Bujumbura, Burundi  - De nombreuses interrogations sur l’identité, le mobile exact et les dégâts humains réels persistaient, mercredi, au lendemain d’un violent accrochage entre un groupe armé et des éléments de la force de défense nationale et des anciens combattants le long de la frontière nord-ouest du Burundi avec la République démocratique du Congo (RDC).

Les combats se sont concentrés surtout dans les communes de Murwi et de Bukinanyana, en province de Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi, frontalière avec la RDC.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'une introspection secteur par secteur

@rib News, 01/01/2015 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé mercredi à une introspection secteur par secteur lors de son discours de voeu au peuple burundais et aux étrangers vivant au Burundi.

Après avoir souhaité à tout le peuple burundais et à ces étrangers une bonne année, une année de paix, de réconciliation et de bonne cohabitation, une année de consolidation de la bonne gouvernance démocratique qui conduit au développement durable, le chef de l'Etat burundais a annoncé que le thème choisi pour l'année 2015 est "Faisons une introspection puis, choisissons nous- mêmes de véritables leaders, capables de nous faire parvenir au développement durable".

Lire la suite...
 
Burundi : des dizaines de morts à Cibitoke

BBC Afrique, 31 décembre 2014

Les autorités burundaises ont annoncé mercredi que plusieurs dizaines de combattants d'un groupe armé ont été tués lors des affrontements dans la province de Cibitoke. Le groupe armé non encore identifié venait de la République démocratique du Congo.

Le gouverneur Anselme Nsabimana qui ne donne pas de bilan précis a déclaré à la BBC que les combats ont cessé dans la commune de Murwi.

Lire la suite...
 
Burundi : 35 morts dans les affrontements entre forces de l'ordre et rebelles

@rib News, 31/12/2014 – Source AFP

Les affrontements entre les forces de l'ordre burundaises et un important groupe de rebelles non identifié mardi ont fait au moins 35 morts, dont 34 parmi les rebelles et un soldat, selon un bilan révisé à la hausse fourni mercredi par une source militaire.

"Les forces de l'ordre ratissent le secteur de combat et les vallées où se sont cachés les membres du groupe armé", a expliqué sous le couvert d'anonymat un général de l'armée.

Lire la suite...
 
Burundi : le président du Parlement appelle à poursuivre le dialogue politique

@rib News, 31/12/2014 – Source Xinhua

Le président de l'Assemblée nationale burundaise, Pie Ntavyohanyuma (photo), a encouragé mercredi la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et tous les acteurs politiques à poursuivre la concertation et le dialogue inclusif durant tout le processus électoral afin de garantir le plein des élections de 2015,

M. Ntavyohanyuma, qui s'exprimait lors de la cérémonie de clôture de la session ordinaire du Parlement, a aussi exhorté les autorités morales, les organisations de la société civile (OSC) ainsi que les médias à accompagner de manière "sereine et responsable" le processus électoral conduisant aux élections burundaises de 2015.

Lire la suite...
 
Plusieurs tués dans une attaque dans le Nord-ouest du Burundi

PANA, 31 décembre 2014

Bujumbura, Burundi  - Au moins six assaillants ont été tués et un militaire blessé dans une attaque attribuée à un groupe armé non encore clairement identifié en provenance de la République démocratique du Congo voisin, mardi, contre Cibitoke, une province du Nord-ouest du Burundi, ont rapporté plusieurs correspondants de presse locaux dans cette localité.

Parmi les victimes figurent cinq assaillants et un civil, tandis que le blessé est un militaire de l’armée régulière, d’après les mêmes sources qui précisent encore que les affrontements ont éclaté peu après 7 heures du matin (5 heures GMT) et se poursuivaient à la mi-journée de mardi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le FNL critique sévèrement le discours présidentiel de fin d'année

@rib News, 31/12/2014

Réaction du parti FNL sur les récentes sorties médiatiques de l’exécutif et du judiciaire burundais.

Comme dans son habitude, à la fin de l’année et surtout à la veille de nouvelles échéances électorales, Pierre NKURUNZIZA a prononcé aux Burundais et à la communauté internationale un discours qui, au lieu d’apaiser les esprits et annoncer des perspectives pour inviter les burundais à espérer, laisse plutôt tout en chacun perplexe, installe le doute et l’incompréhension dans les cœurs des auditeurs. Nous l’avions exprimé antérieurement, M. NKURUNZIZA est un Président fatigué, qui cherche à distraire, afin que, tranquillement, il accomplisse ses plans machiavéliques, au moment où les citoyens regardent ailleurs.

Lire l'intégralité de la déclaration

 
Burundi : mystère sur l’identité du groupe qui a attaqué depuis la RDC

RFI, 30-12-2014

Burundi : combats entre l'armée et des assaillants venus de RDC

Au Burundi, de violents affrontements ont opposé toute la journée de ce mardi 30 décembre un important groupe armé en provenance de la voisine RDC aux forces de l’ordre dans le nord-ouest du pays. Les combats se sont déroulés à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale, Bujumbura.

Selon un bilan officiel, 14 assaillants au moins ont été tués. L’administration assure néanmoins que la situation est ce soir sous contrôle.

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée intercepte des rebelles venus de RDC, 14 tués

@rib News, 30/12/2014 – Source AFP

De violents affrontements ont opposé mardi les forces de l'ordre burundaises à un groupe armé non identifié en provenance de République démocratique du Congo (RDC), nouveau signe de tensions croissantes à six mois de l'élection présidentielle dans le petit pays d'Afrique des Grands Lacs.

Selon Anselme Nsabimana, le gouverneur de la province de Cibitoke où se sont déroulés les affrontements jusqu'en fin d'après-midi à une cinquantaine de km au nord de la capitale Bujumbura, 14 combattants ont été tués avant que le groupe ne prenne la fuite dans les "vallées du coin". Les forces de l'ordre n'ont selon lui essuyé aucune perte.

Lire la suite...
 
Burundi : attaque par un groupe d'hommes armés à l'Ouest, 8 morts

@rib News, 30/12/2014 – Source Xinhua

Des hommes armés en provenance de l'est de la République Démocratique du Congo, en tenues militaires de ce pays ou portant d'anciennes uniformes de l'armée burundaise, ont attaqué mardi la commune de Murwi située dans la province de Cibitoke (nord-ouest).

Les assaillants ont rencontré la riposte de l'armée burundaise et n'ont pas entrer dans la réserve naturelle de Kibira, a indiqué le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
Burundi : un groupe armé attaque Cibitoke

BBC Afrique, 30 décembre 2014

L'armée burundaise a annoncé mardi qu'un groupe armé venu de la République démocratique du Congo a attaqué la commune de Murwi dans la province de Cibitoke.

Le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza a déclaré la BBC que huit assaillants ont été tués et un soldat du gouvernement a été blessé.

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin d'une politique de conservation de l'énergie

@rib News, 30/12/2014 – Source Xinhua

Un expert burundais a insisté sur l'importance pour son pays de se doter rapidement d'une politique de conservation de l'énergie, tout en évitant de nuire à la performance de l'activité industrielle.

Ce choix est d'autant plus nécessaire que le pays est face à un système déficient de production d'énergie électrique sans marge de manoeuvre pour répondre à l'augmentation de la demande d'électricité, a expliqué lundi Honoré Ahishakiye, expert sur les questions énergétiques à l'Institut pour le développement économique et social (IDEC), ONG burundaise opérant en partenariat avec la Banque Mondiale, lors d'un atelier de dissémination des travaux de recherche de l'institut.

Lire la suite...
 
Burundi : affrontement entre l'armée et des hommes armés venant de la RDC

@rib News, 30/12/2014 – Source Xinhua

Des affrontements ont eu lieu mardi matin à Murwi, commune de la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi, opposant l'armée burundaise à des hommes armés venant, semble-t-il, de l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), rapporte la Radio Publique Africaine (RPA).

Au moins six personnes ont été tuées, y compris un civil et cinq assaillants.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 Suivante > Fin >>

Résultats 11701 - 11778 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher