topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : Vers un redécoupage territorial avec la disparition de Bururi ?

@rib News, 17/11/2014

 Si l’information s'avère être vraie, cela risque d’avoir l'effet d'une bombe. En effet, selon une source habituellement bien informée, le Gouvernement burundais planifierait un nouveau redécoupage territorial, qui aboutirait à la disparition de la province de Bururi, actuellement la plus grande des dix-sept provinces du Burundi, avec la création de deux nouvelles provinces, Matana et Rumonge.

"Il y a un plan d'effacer le mot Bururi et un consultant a été recruté pour cela. Au début on pensait à une farce, mais c'est la réalité" insiste néanmoins notre source. Ce plan, "visiblement monté contre la province de Bururi", se résumerait en deux axes, explique-t-elle.

Lire la suite...
 
Abdou Diouf aux Chefs d’Etat africains : "deux mandats suffisent"

@rib News, 16/11/2014 – Source AFP

 Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a estimé dimanche que « deux mandats suffisent largement » à la tête d’un Etat en Afrique, même s’il a exercé quatre mandats à la présidence du Sénégal.

« Je ne le referai pas (…) Je pense qu’à notre époque, deux mandats suffisent largement à la tête d’un Etat », a déclaré l’ancien président sénégalais (1981-2000), dans une interview à TV5MONDE.

Lire la suite...
 
La polémique enfle au Burundi autour de l'exploitation des gisements de nickel

PANA, 16 novembre 2014

 Des réserves de 150 millions de tonnes de nickel font couler beaucoup de salive au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les réserves de Nickel de Musongati, Sud du Burundi, ont été évaluées à quelque 150 millions de tonnes et devraient bientôt faire l’objet d’extraction, a annoncé samedi, le ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors d’un débat radiophonique houleux sur l’un des sujets qui rivalisent de passions dans diverses opinions avec les prochaines élections générales de 2015 dans le pays.

 

Lire la suite...
 
Cinq candidats pour conduire la phase de transition au Burkina Faso

APA, 16-11-2014

Burkina Faso : Un diplomate, un Archevêque, une fonctionnaire internationale et deux journalistes postulants à la présidence de la transition

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le diplomate Michel Kafando, l’Archevêque Paul Ouédraogo et la fonctionnaire internationale Joséphine Ouédraogo, comptent parmi les personnalités pressenties pour conduire, durant une année, la phase de transition au Burkina, a appris APA, dimanche auprès du secrétariat a été mis en place à cet effet.

Lire la suite...
 
Des observateurs électoraux de l’Union africaine en début décembre

PANA, 15 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - L’Union africaine (UA) va envoyer des observateurs pour suivre les élections générales prévues en 2015 au Burundi, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura. Les Burundais se rendront aux urnes de mai à août 2015 pour les élections présidentielle, législatives et locales.

L'UA avait dépêché des observateurs lors des précédentes élections générales de 2010, rappelle-t-on. Selon le représentant de l'UA au Burundi, Babacar Ndiaye, les observateurs électoraux arriveront au début du mois de décembre prochain pour suivre les préparatifs et tout le processus électoral.

 
Burundi : Plus de 50% de diabétiques ne se connaissent pas diabétiques

@rib News, 15/11/2014 - Source Xinhua

 Le problème le plus épineux pour la lutte contre le diabète au Burundi est le non dépistage avec plus de 50% de diabétiques qui ne se connaissent pas diabétiques, a déclaré samedi à Bujumbura le Pr Théodore Niyongabo, expert en diabétologie.

Au lendemain de la Journée Mondiale de Lutte contre le Diabète célébrée tous les 14 novembre de chaque année, Le Pr Théodore Niyongabo, médecin-directeur de Bumerec (Burundi Medical Research Center) à Bujumbura, a souligné que le dépistage du diabète n'est pas fait assez tôt au Burundi, expliquant que la plupart des malades se présentent tard chez le médecin à des stades de complication du diabète, lors d'une interview.

Lire la suite...
 
Des éleveurs en débandade pour cause d’insécurité au Burundi

PANA, 14 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Des fermes d’élevage de vaches ont été détruites par le feu jeudi dans la grande réserve de la Rukoko, à la périphérie nord-ouest de Bujumbura et non loin de l’aéroport international de la capitale burundaise, poussant à la débandade des dizaines de milliers de têtes de bétail, ont rapporté vendredi des correspondants de presse locaux.

Plus de 17.000 vaches et veaux sont en débandade depuis mercredi, suite à la destruction de leurs abris par des éléments de l’armée régulière qui accusent les éleveurs d’héberger des bandes armées dans leurs abris de fortune, selon les mêmes sources.

Lire la suite...
 
Trafic d'ivoire au Burundi : Bujumbura s’emploie à disculper l'ambassade de Chine

@rib News, 14/11/2014 - Source Xinhua

Trafic d'ivoire: Le gouvernement burundais condamne toutes les tentatives d'insinuations à l'endroit de l'ambassade de Chine au Burundi

 Le gouvernement burundais condamne fermement toutes les tentatives d'insinuations à l'endroit de l'ambassade de Chine au Burundi dans l'affaire du trafic prohibé de 300 kg d'ivoire expédiés le 4 octobre dernier à partir de l'aéroport international de Bujumbura et saisis à l'aéroport international de Kuala Lumpur (Malaisie), a déclaré vendredi à Bujumbura M. Léonard Ntahiraja, directeur général chargé des Relations avec l'Asie au ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 14 novembre 2014

@rib News, 14/11/2014

● Politique

- Le représentant du parti FNL proche d’Agathon Rwasa dans la commune Gishubi de la province Gitega vit en cachette depuis le début de cette semaine en cours. Selon ses propos, Ninkunda Badine a fui après qu’il ait échappé à une tentetive d’arrestation par des jeunes Imbonerakure envoyés par le chef de la documentation nationale dans les communes de Gishubi, Ryansoro et Nyamurenza de la même province qui lui avait demandé par téléphone de confectionner une liste des membres du parti FNL proches d’Agathon Rwasa et les différentes lieux de rassemblement qu’ils fréquentaient. Il précise que Ciza Emmanuel lui avait demandé de lui fournir une liste de 50 membres de ce parti au plus tard lundi de cette semaine qui touche à sa fin et voyant qu’il ne peut pas honorer cette demande, il a préféré s’enfuir. Le concerné nie ces allégations et précise qu’il n’a jamais demandé une telle liste. [bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de deux projets en faveur de la sécurité alimentaire

@rib News, 14/11/2014 - Source Xinhua

La ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi, a présidé vendredi à Bujumbura une cérémonie de lancement de deux projets sur la sécurité alimentaire pour un financement global de 752 mille USD.

Intitulés respectivement "Appui à la mise en place et à la gestion des potagers familiaux pour l'amélioration de la nutrition de ménages cibles du Burundi"(PPF) avec une enveloppe de 493 mille USD et "Appui aux Renforcement des capacités de résilience de la population à travers une mise en place d'un système de prévention et de gestion des risques de catastrophes à base communautaire dans le secteur de la sécurité alimentaire" pour un budget de 259 mille USD, les deux projets vont contribuer beaucoup à faire reculer la pauvreté au Burundi, a déclaré la ministre.

Lire la suite...
 
Le Rapporteur spécial de l'ONU en visite au Burundi du 14 au 25 novembre 2014

UN News Centre, 13 novembre 2014

Burundi : 1ère visite officielle de l'expert de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'homme

 Le Rapporteur spécial des Nations Unies, Michel Forst, visitera le Burundi du 14 au 25 novembre 2014 à l'invitation du gouvernement pour examiner la situation des défenseurs des droits de l'homme ainsi que le cadre juridique et l'environnement dans lesquels ces derniers œuvrent pour la protection et la promotion des droits de l'homme.

Il s'agit de la première visite officielle au Burundi de M. Forst en sa qualité d'expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour surveiller, rendre compte de et faire des recommandations sur la situation des défenseurs des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Visite d’un Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies au Burundi

PANA, 13 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi  - L'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinit, s’est entretenu des questions de sécurité régionale, mercredi, au siège central de Bujumbura, avec le Secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la paix dans la région des Grands Lacs (CIRGL), Ntumba Luaba, a-t-on appris jeudi, de source diplomatique dans la capitale burundaise.

La CIRGL comprend onze Etats membres que sont l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

 

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement adopte une loi de révision du Code du Commerce

@rib News, 13/11/2014 - Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi une loi portant révision du Code du Commerce afin d'harmoniser la législation burundaise en ce qui concerne les échanges commerciaux avec quatre autres pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (CEA/EAC, East african community).

La ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Marie Rose Nizigiyimana, a été invitée à se présenter devant l'Assemblée nationale dans la zone résidentielle de Kigobe pour fournir aux députés des clarifications sur la loi concernant ce nouveau code qui amende le Code du Commerce promulgué en avril 2010.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 13 novembre 2014

@rib News, 13/11/2014

● Politique

- Le parti CNDD-FDD a commencé ce mercredi la célébration de la semaine dédiée aux combattants au sein de ce parti. Les festivités se sont déroulées au stade de Rugombo dans la même commune en province Cibitoke. Un long défilé composé d’anciens combattants de ce parti a eu lieu et presque tous portaient des effets militaires comme les souliers (bottines), les chemises, les pantalons et chapeaux. Ceci a étonné plus d’uns du moment que depuis la précédente célébration, des critiques contre la possession des effets militaires par des civils avaient été émises et que ce parti avait annoncé qu’il n’a pas de militaires. Les festivités de cette célébration seront clôturées ce samedi. [rtnb/rpa/rtr/isanganiro/bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique accorde 2,182 M d'€ pour appuyer le secteur de la santé

@rib News, 13/11/2014 - Source Xinhua

 Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Marc Gedopt, ont signé jeudi à Bujumbura une convention spécifique à travers laquelle la Belgique accorde au Burundi un appui de 2,182 millions d'euros affecté à la phase de consolidation d'un projet dénommé " Programme d'appui institutionnel au secteur de la santé".

M. Kavakure a indiqué qu'il s'agit d'accorder des moyens techniques et financiers à la nécessaire phase de consolidation des réalisations en matière sanitaire à partir du cumul des reliquats des projets clôturés du secteur de la santé.

Lire la suite...
 
Info en vidéo : Evaluation du Burundi par le Comité de l’ONU contre la torture

@rib News, 12/11/2014

 Le Comité des Nations Unies contre la torture s’est penché sur la situation du Burundi lors des sessions de mardi 11 et mercredi 12 novembre. Le Comité a examiné le rapport présenté par la délégation du gouvernement burundais et a entendu également des ONG de la société civile.

Parmi les questions soulevées figurent notamment les mesures de lutte contre la torture et les exécutions extrajudiciaires commises par la police et le service national de renseignement ; les garanties d’un procès équitable, dont l’accès à un avocat et un examen médical pour les accusés ; la détention arbitraire ; le nombre élevé de cas d’abus sexuels sur des mineurs, notamment de la part de policiers et de soldats ; la surpopulation carcérale ; la protection, la justice et les réparations pour les victimes de la torture.

Voir les vidéos

 
Mise en garde du Conseil national de sécurité à l’approche des élections au Burundi

PANA, 12 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de sécurité (CNC) a averti, mercredi, ceux qui continuent de semer la psychose à l’insécurité, en cette veille de nouvelles élections générales au Burundi, que la question de sécurité est "très vitale" pour le pays, avisant qu’aucune "concession ne sera faite, ni aux nationaux, ni aux étrangers qui se livreraient à des actes ou à des paroles allant dans le sens d'exacerber les tensions et les divisions de tout genre". [Photo : Réunion du Conseil national de sécurité, lundi 10 novembre 2014]

Lire la suite...
 
Le prédicateur Myles Munroe est mort dans un accident d'avion

@rib News, 12/11/2014 – Source AFP

 Neuf personnes sont mortes dans le crash d'un petit avion dimanche aux Bahamas, ont annoncé lundi les autorités de l'archipel.

A bord de l'appareil se trouvait notamment un pasteur très connu de l'archipel, Myles Munroe, âgé de 60 ans, président fondateur de Bahamas Faith Ministries International, son épouse et d'autres membres de cette église, qui devaient participer à une conférence à Freeport. [Photo : Myles Munroe (à g) en compagnie du président Pierre Nkurunziza (à d), le 27 octobre 2014 à Bujumbura]

Lire la suite...
 
Burundi : Les Homélies des messes sous surveillance du pouvoir

@rib News, 12/11/2014

 La retransmission de la messe dominicale à la Cathédrale Régina Mundi de Bujumbura a été coupée dimanche dernier par la Radio Nationale du Burundi (RTNB), sans explication. Alors que le prêtre parlait sur les concepts de sagesse (Ubushingantahe), souvent décriés par le pouvoir en place, le signal a été subitement interrompu et la diffusion de la messe n’a pas repris.

L’incident n’a pas fait grand bruit dans la presse locale du fait que les médias privés ont voulu manifester leur solidarité avec leurs collègues de la radio nationale, explique un journaliste joint sur place.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 12 novembre 2014

@rib News, 12/11/2014

● Gouvernance

 - L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) dénonce la procédure de privatisation de l’ONATEL, actuellement en cours. Selon le président de cette organisation de la société civile burundaise, il y a des zones d’ombre qui ne sont pas éclaircies. Gabriel Rufyiri estime que cette procédure est en train d’être menée à la hâte surtout dans cette période où le pays s’approche des élections. Selon lui, aucune entreprise publique ne devrait être privatisée dans ces jours jusqu’à la fin des élections car c’est une occasion pour certains dirigeants en poste de profiter de l’incertitude pour opérer des transactions non contrôlées afin de soutirer quelques sous.

Lire la suite...
 
La presse internationale s'alarme de la situation au Burundi

Le Temps, 12 novembre 2014

Dérive autoritaire au Burundi

Angélique Mounier-Kuhn

 A huit mois d’une élection présidentielle qui s’annonce polémique, le président Pierre Nkurunziza, étant suspecté de se présenter pour un troisième mandat, l’opposition est muselée et les libertés publiques sont étouffées

Lorsque le Burkinabé Blaise Compaoré a été forcé d’abandonner le pouvoir et de prendre la fuite, fin octobre, les autorités burundaises ont aussitôt ventilé ce message: «Le Burundi n’est pas le Burkina Faso.» «Ah oui? Pensent-elles que nous, Burundais, ne sommes que des moutons?» rétorque Pacifique Nininahazwe, le président du Forum pour la conscience et le développement, une des principales ONG de défense des droits de l’homme dans ce pays de l’Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Vers l'inscription des tambours du Burundi au Patrimoine mondial de l'UNESCO

PANA, 11 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - La bataille pour faire inscrire les "fameux" tambours du Burundi (Ingoma, en langue nationale, le kirundi) au Patrimoine mondial devrait aboutir à la prochaine Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) prévue, le mois prochain, maintenant que «toutes les conditions requises ont été réunies», s’est voulu rassurant, mardi, le ministre burundais de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Adolphe Rukenkanya.

Pour cette agence spécialisée des Nations unies, seuls les pays qui ont signé la Convention du Patrimoine mondial et se sont par-là même engagés à protéger leur patrimoine naturel et culturel peuvent soumettre des propositions d’inscription de biens situés sur leur territoire sur la liste du Patrimoine mondial.

Lire la suite...
 
Le président zambien Michael Sata inhumé à Lusaka

BBC Afrique, 11 novembre 2014

 Les funérailles nationales ont eu lieu mardi dans la capitale zambienne, Lusaka, pour le président Michael Sata, qui est mort dans un hôpital de Londres le mois dernier à l'âge de 77 ans.

Toute la semaine dernière, la population a eu l’occasion de lui rendre un dernier hommage.

La cérémonie des funérailles s'est déroulée dans le Stade National des Héros à Lusaka en présence de plusieurs chefs d'Etat de la région.

Lire la suite...
 
Rwanda : cinq ans de prison pour s'être approchés de la résidence de Kagame

@rib News, 11/11/2014 – Source AFP

 Les huit personnes sont accusées d’« incitation au soulèvement » pour s'être trop approchées de la résidence du président rwandais Paul Kagame alors qu’elles faisaient leur prière.

Elles étaient à dix au moment de la prière mais seuls huit ont été condamnées et neuf d'entre elles étaient des femmes. « Huit des dix prévenus ont été condamnés pour incitation au soulèvement », a déclaré leur avocat, Napoléon Nsanzimana.

Lire la suite...
 
Cassam Uteem nommé Envoyé spécial de l'ONU au Burundi et Chef de la MENUB

@rib News, 11/11/2014 – Source ONU

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL                                              COMMUNIQUÉS DE PRESSE

10 NOVEMBRE 2014                                                  SG/A/1522-AFR/3011-BIO/4663

 Le Secrétaire général nomme M. Cassam Uteem, de Maurice, Envoyé spécial et Chef de la Mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Cassam Uteem, de Maurice, comme son Envoyé spécial et Chef de la Mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB). Mandatée par la résolution 2137 (2014), qui a été adoptée le 13 février par le Conseil de sécurité, la MENUB débutera ses opérations le 1er janvier 2015.

Lire la suite...
 
Un ancien dirigeant de l'Île Maurice à la tête de la mission de l'ONU au Burundi

PANA, 11 novembre 2014

New York, Etats-Unis  - Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé M. Cassam Uteem comme Envoyé spécial de l'ONU et Chef de la Mission d'observation électorale au Burundi (MENUB), a annoncé lundi dans la soirée, un communiqué de l'ONU.

Le communiqué transmis à la PANA à New York a déclaré que M. Uteem, originaire de l'île Maurice, apportera ses années d'expérience politique et diplomatique à sa nouvelle fonction qui commencera avec le début des opérations de MENUB le 1er janvier 2015.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 10 et mardi 11 novembre 2014

@rib News, 11/11/2014

◊ Mardi 11 novembre 2014

● Politique

- L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) vient de décider le retrait définitif des démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Selon le président de cette association de la société civile burundaise, ils ont écrit beaucoup de correspondances dans le but de chercher à amener la CENI au dialogue, mais en vain. Gabriel Rufyiri trouve au contraire que les membres de cette organisation qui avaient été nommés dans les CECI ont été intimidés après qu’ils aient annoncé qu’ils ne participeront pas dans ces commission avant que la CENI ait étudié les irrégularités constatées.

Lire la suite...
 
Burundi-Chine : signature de deux accords de coopération pour 31,69 M USD

@rib News, 11/11/2014 – Source Xinhua

La Chine et le Burundi ont signé mardi à Bujumbura deux accords de coopération économique et tchnique de 31,69 millions de dollars, destinés au financement des projets retenus par les deux pays dans le cadre du développement durable au Burundi.

Les deux accords concernent un don de 7,92 millions de dollars (50 millions de yuans) et un accord de prêt de 23,77 millions de dollars (150 millions de yuans).

Lire la suite...
 
Burundi : Déploiement massif des forces de sécurité sur tout le territoire

PANA, 10 novembre 2014

L'Armée et la Police mettent en place un dispositif de sécurité en vue des élections générales de 2015 au Burundi

 Bujumbura, Burundi - L'Armée et la Police burundaises ont commencé à se déployer dans le cadre de la mise en place d'un dispositif destiné à sécuriser les élections générales prévues l'année prochaine au Burundi, a constaté la PANA.

Le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza, a indiqué dans un entretien avec la radio publique que ce redéploiement n’avait rien à voir avec le regain d’insécurité observé depuis quelque temps dans certains endroits du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : des bandes d’hommes armés de machettes sèment la terreur

RFI, 10-11-2014

Suite à plusieurs attaques d'hommes armés de machettes, qui ont échappé à toute arrestation, les Burundais éprouvent de plus en plus de méfiance envers les forces de l'ordre.

A sept mois des élections générales au Burundi, des bandes d‘hommes armés de machettes sèment la terreur depuis plusieurs mois dans le pays et sont parvenues jusqu’ici à échapper à toute arrestation. Cela alimente toutes sortes de spéculations sur leur identité et est à l’origine d’une grande méfiance envers les forces de l’ordre. Comment opèrent ces groupes ? Une attaque s’est déroulée à Bujumbura dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 novembre 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONU appelle au dialogue pour éviter "le pire"

@rib News, 10/11/2014 - Source AFP

Le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide, le Sénégalais Adama Dieng, a lancé samedi à Arusha, en Tanzanie, un appel au dialogue au Burundi pour éviter "le pire" avant les élections générales de 2015.

"Il faut faire en sorte que les forces du mal ne puissent pas pousser certains acteurs à la violence criminelle," a dit M. Dieng, relevant "une violence qui se répand ici et là" au Burundi, au cours d'une conférence de presse au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui célèbre son vingtième anniversaire, avant sa fermeture le 31 décembre.

Lire la suite...
 
Un envoyé spécial du chef de l’Etat gabonais reçu par le président du Burundi

PANA, 10 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza (photo, à g), a reçu en audience lundi le ministre gabonais de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat (photo, à d), porteur d’un message du président gabonais, Ali Bongo.

Le chef de l’Etat gabonais sollicite, par ce message, son homologue burundais en vue d’une contribution aux troupes de maintien de la paix dans les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), chaque fois que cela sera nécessaire.

Lire la suite...
 
Les glissements de terrains inquiètent l'Autorité du Lac Tanganyika

@rib News, 10/11/2014 - Source Xinhua

Les glissements de terrains sont devenus monnaie courante dans les quatre pays riverains du lac Tanganyika et la protection de l'environnement pourrait être au coeur des priorités du prochain quinquennat 2015-2020 de l'Autorité du Lac Tanganyika (ALT), a indiqué samedi M. Jean-Marie Nibirantije, directeur exécutif de cette organisation intergouvernementale regroupant le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie, dans une interview.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle au dialogue et à l'élargissement des espaces de liberté

APA, 09-11-2014

 Arusha (Tanzanie) - Le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide, le Sénégalais Adama Dieng, a lancé samedi à Arusha, un appel au dialogue et à l’élargissement des espaces de liberté au Burundi pour éviter "le pire" avant les élections générales de l’année prochaine, rapporte l’AFP reçue à APA.

Adama Dieng, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, était l’hôte du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui célèbre son vingtième anniversaire avant sa fermeture le 31 décembre.

Lire la suite...
 
Une psychose de l’insécurité "entretenue à dessein" au Burundi

PANA, 08 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Le premier vice-président de la république, en charge des questions sécuritaires, politiques et administratives, Prosper Bazombanza, a réuni vendredi les diplomates étrangers accrédités au Burundi pour une mise au point sur les inquiétudes sécuritaires qui n’épargnent pas les milieux diplomatiques, alors qu'elles ne seraient que l'oeuvre de certains politiciens et leaders de la société civile à l’approche des élections

Les ambassades des Etats unis d’Amérique, de Belgique et de France ont déjà mis en garde leurs ressortissants qui n’obéiront pas à certaines consignes de sécurité, entre autres, ne pas se promener n’importe où et voyager de nuit à Bujumbura, la capitale du pays et dans les provinces où sont signalées ces derniers jours des bandes armées non encore clairement identifiées qui terrorisent la population, volent, pillent et tuent, surtout à l'arme blanche.

Lire la suite...
 
Une fosse commune découverte près d’une prison dans le sud du Burundi

@rib News, 08/11/2014

Une fosse commune contentant des ossement humais ont été découvert jeudi près de la prison de Bururi au sud du Burundi, selon des informations des organisations de la société civile confirmées d’ailleurs par des sources administratives de la contrée.

C’est lorsque l’on tentait de retourner la terre à quelques mètres de la prison de Bururi, au chef lieu de cette même province, que l’on est tombé sur des restes humains dont certains étaient d’ailleurs enveloppés toujours dans des habits, facilement reconnaissables, rapportent des sources sur place.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 07 novembre 2014

@rib News, 08/11/2014

● Sécurité

- Fouille perquisition dans la commune urbaine de Ngagara le matin de ce vendredi. En effet, la police s’était déployée autour de certains ménages du quartier VI. Ce qui a étonné plus d’uns est que cette fouille était ciblée, ce qui a laissé penser à des informations précises qui auraient été dévoilées à la police. Selon les personnes concernées par cette opération policière, cela est étonnant. Le député du parti Uprona Pasteur Ryahama trouve qu’il y a un non-dit dans cette opération et estime même que les policiers étaient contre la collaboration avec les personnes à fouiller. Signalons que chez ce député, la police y a trouvé un ceinturon militaire dont il ignore lui-même l’origine. [rpa/bonesha/isanganiro/rtr/rtnb]

Lire la suite...
 
Burundi : prochain enrôlement des électeurs pour les élections de 2015

@rib News, 07/11/2014 - Source Xinhua

L'enrôlement des citoyens burundais en âge de voter pour les élections 2015 se tiendra du 24 novembre au 7 décembre, a annoncé vendredi à Bujumbura le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Spès Ndironkeye.

Mme Ndironkeye, qui s'exprimait lors d'une rencontre du premier vice-président burundais avec les chefs des missions diplomatiques et consulaires, a affirmé que l'enrôlement des électeurs fera suite à deux étapes importantes de la phase préélectorale, à savoir la validation des 3.483 centres d'inscription pour l'enrôlement des électeurs et la mise en place des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) et des Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI).

Lire la suite...
 
Rwanda : accusé de "terrorisme", Kizito Mihigo plaide coupable

@rib News, 07/11/2014 – Source AFP

 Kizito Mihigo, un musicien célèbre au Rwanda, a plaidé coupable et demandé la clémence du jury jeudi, au premier jour de son procès, alors qu’il est accusé d’avoir préparé des attentats contre des dirigeants du pays.

Le musicien est accusé avec trois autres personnes d’entente en vue de commettre un assassinat, de complicité dans un acte terroriste et de conspiration contre le gouvernement du président rwandais Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Mohamed Rukara, Vice-président des Ombudsmans et Médiateurs africains

@rib News, 07/11/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ombudsman du Burundi est élu Vice Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains

 L’Assemblée Générale de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA), tenue ce jeudi le 06 Novembre 2014 à Addis Abbeba en Ethiopie, a élu l’Ombudsman du Burundi, Docteur Mohamed RUKARA, pour assurer le mandat de Vice-Président de cette association pendant 4 ans.

La présidence de cette association a été confiée à l’Ombudsman de l’Ethiopie qui succède à l’Ombudsman de l’Angola, Son Excellence Paolo TJIPILICA. L’Ombudsman de la Côte d’Ivoire est aussi devenu Vice-Président de cette association.

Lire la suite...
 
L'ONU enverra ses observateurs au Burundi pour les élections de 2015

@rib News, 06/11/2014 - Source Xinhua

Un responsable du Bureau des Nations Unie au Burundi (BNUB) a annoncé jeudi que les Nations Unies vont envoyer les observateurs pour les élections générales de 2015 au Burundi.

"Sur requête du gouvernement de la République du Burundi, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, va envoyer une équipe d'observateurs pour les élections générales de 2015 au Burundi. Cette équipe devra arriver au mois de janvier 2015", a annoncé jeudi Vladimir Monteiro, chargé des Informations et des Relations publiques au sein du BNUB.

Lire la suite...
 
Saido Berahino : Bye-bye Burundi

@rib News, 06/11/2014

 Le Burundi va devoir faire une croix sur le footballeur Saido Berahino. Longtemps espéré en sélection burundaise et déjà convoqué sans succès, l’attaquant de West Bromwich Albions a été appelé par le sélectionneur de l’Angleterre, Roy Hodgson, pour les deux matchs à venir face à la Slovénie et l’Ecosse dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016.

Le buteur de West Bromwich Albion Saido Berahino a été appelé pour la 1re fois en équipe d'Angleterre, a annoncé jeudi la fédération avant les matches contre la Slovénie et l'Ecosse.

Lire la suite...
 
Burundi : un responsable dément une rumeur sur l'eau intoxiquée

@rib News, 06/11/2014 - Source Xinhua

 La Régie de Production et de Transport de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO) a démenti jeudi une rumeur selon laquelle que l'eau de robinet en mairie de Bujumbura aurait été intoxiquée par des malfaiteurs.

"Dès qu'on a entendu cette rumeur, nous avons déployé nos techniciens dans tous les points où l'on prélève l'eau pour voir si réellement elle est intoxiquée. Ils ont trouvé que l'eau est propre à boire.

Lire la suite...
 
Belgique : L’animateur vedette de RTL-TVi revient du Burundi avec "la chair de poule"

Sud Presse, 6 Novembre 2014

Jean-Michel Zecca a pleuré au Burundi : "Depuis la naissance de ma fille, j'arrête de jouer les durs"

 Le 20 novembre prochain, on fêtera les 25 ans de la convention relative aux droits de l’enfant. À cette occasion, l’Unicef a envoyé deux animateurs de RTL-TVi dans des pays où la situation est encore loin d’être idéale pour les plus petits. Nous avons rencontré Sandrine et Jean-Michel après leurs voyages respectifs.

Dans un premier temps, Jean-Michel Zecca (photo) s’est envolé vers le Burundi. «  J’ai déjà été au Sénégal à plusieurs reprises  », nous confie-t-il, «  j’ai aussi été en Afrique du Sud car les parents de mon épouse y vivent mais je n’avais encore jamais été au Burundi  ».

Lire la suite...
 
Quelle stratégie pour asseoir une véritable démocratie au Burundi ?

@rib News, 06/11/2014

Elections 2015 : Pour un véritable changement de cap dans la gouvernance démocratique et socio économique du Burundi

Par Espoir Mwiteriteka

Dans quelques mois, les Burundais seront appelés aux urnes pour élire le Chef de l’Etat et les mandataires politiques : parlementaires et conseillers communaux qui présideront aux destinées de la patrie dans les cinq prochaines années.

De ces élections se dégageront une majorité et une minorité politique qui jouera le rôle de l’opposition parlementaire. Ces élections constituent sans aucun doute, une occasion pour tous les Burundais en âge de voter d’évaluer les réalisations de la majorité sortante et de se prononcer sur sa reconduction ou la nécessité d’une alternance.

Lire la suite...
 
Burkina Faso: la transition aux civils

BBC Afrique, 06 novembre 2014

Les présidents du Sénégal, du Nigeria et du Ghana ont été dépêchés mercredi à Ouagadougou par la CEDEAO afin de mettre en place une transition civile.

Les trois représentants de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest, la CEDEAO, se sont entretenus séparément avec l’ancienne opposition politique à Blaise Compaoré et l’ancienne majorité fidèle au président déchu.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU prévient que les réalisations politiques demeurent fragiles

@rib News, 05/11/2014 – Source Xinhua

 Lors d'une réunion mercredi au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Burundi et Chef du Bureau des Nations Unies dans ce pays (BNUB), Parfait Onanga-Anyanga (photo), a affirmé que les réalisations "remarquables" du dialogue politique sont aujourd'hui menacées alors que la pays s'apprête à organiser dans environ six mois des élections présidentielles et législatives.

Alors que l'ensemble du cadre législatif est en place, avec l'adoption par consensus du Code électoral, le 3 juin dernier, par le Président de la République, suivie de l'annonce, le 18 juillet, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), du calendrier électoral, la constitution des commissions électorales aux niveaux provincial et communal "a soulevé une controverse et ravivé les accusations de partialité par l'opposition", a expliqué M. Onanga-Anyanga.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 05 novembre 2014

@rib News, 05/11/2014

● Société

- Le Conseil National de la Communication (CNC) déclare que la Radio Publique Africaine (RPA) veut diviser les membres de ce conseil. En effet, le directeur de la RPA a affirmé que ce conseil n’a pas voulu ou ne s’est pas mis d’accord pour transmettre en justice le dossier en rapport la plainte déposée par le gouverneur de la province de Bubanza et le parti CNDD-FDD contre le correspondant de cette radio dans cette même province. Selon le président de ce conseil, ces propos de Bob Rugurika sont de nature à semer la division au sein des membres de ce conseil du moment que les motifs de la non transmission de ce dossier à la justice ne réside pas dans le manque de consensus. Richard Giramahoro précise plutôt qu’ils ont dressé un procès-verbal de confrontation entre le demandeur et le défendeur et que leur tâche s’arrête aux conseils et aux punitions éventuelles en cas de manquement grave. [isanganiro/rpa/rtr/rtnb/bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : les assureurs appelés à disposer des capitaux compétitifs

@rib News, 05/11/2014 – Source Xinhua

 Les compagnies burundaises d'assurance devraient s'habituer à disposer des capitaux compétitifs dans un contexte d'intégration régionale au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), a déclaré mercredi M. Venant Kamana, secrétaire général de l'Agence de Régulation de Contrôle des Assurances (ARCA) du Burundi.

M. Kamana a précisé qu'en moyenne, chaque société d'assurance des autres pays de l'EAC (Rwanda, Tanzanie, Kenya, Ouganda) et de la voisine RD-Congo, dispose déjà d'un capital de près de 5 milliards de Francs burundais (3 millions USD), lors d'un entretien en marge d'une séance de vulgarisation du nouveau code burundais d'assurance.

Lire la suite...
 
Burundi : beaucoup de cancers sont mortels du fait de leur diagnostic tardif

@rib News, 05/11/2014 – Source Xinhua

Beaucoup de cancers sont mortels au Burundi du fait de leur diagnostic tardif, a révélé mercredi dans une interview le Dr Dominique Gacukuzi, médecin à l'hôpital Bumerec à Bujumbura, qui a mené des études bibliographiques sur les cancers à l'Université de Montréal.

Selon le Dr Gacukuzi, même si les statistiques manquent encore au Burundi sur l'ampleur du mal en termes de taux d'hospitalisation et de décès du fait des cancers, ceux-ci semblent avoir marqué une courbe ascendante au cours des 20 dernières années.

Lire la suite...
 
Le Burundi en direct WebTV devant le Comité de l'ONU contre la torture

OHCHR, 5 novembre 2014

Le Comité des Nations Unies contre la torture examine le Burundi

 GENEVE, Suisse – Le Comité des Nations Unies contre la torture examinera le Burundi les 11 et 12 novembre lors de sessions qui seront diffusées en direct sur Internet.

Le Burundi est l’un des 156 États parties à la Convention contre la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants et, à ce titre, il doit se soumettre à des examens réguliers devant le Comité constitué de 10 experts indépendants. Le Comité engagera un dialogue avec la délégation du gouvernement burundais et entendra également des ONG.

Lire la suite...
 
Les voyages au Burundi sont fortement déconseillés aux Occidentaux

RFI, 05-11-2014

Les Etats-Unis invitent les Américains à ne pas aller au Burundi

 Le département d’Etat américain vient de renouveler ces conseils de voyage aux Américains qui veulent visiter le Burundi. Il déconseille fortement la destination sauf en cas de voyage essentiel, en décrivant une situation sécuritaire alarmante, alors que le ministère belge des Affaires étrangères déconseille certains coins du même pays.

Au Burundi, ces textes ont eu des effets ravageurs, ce qui a poussé le ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale à réagir mardi.

Lire la suite...
 
Zambie : guerre de succession autour du cercueil du président

@rib News, 04/11/2014 – Source AFP

 Le président zambien par intérim Guy Scott (Photo, saluant les chefs de la défense et de la sécurité) a fait volte-face mardi et rétabli le secrétaire général du parti au pouvoir Edgar Lungu dans ses fonctions, au lendemain de débordements violents provoqués par la mise sur la touche de M. Lungu.

"Le président par intérim du Front patriotique (parti au pouvoir) a déclaré que le secrétaire général Edgar Lungu gardait son poste", a annoncé M. Scott à la radio publique, alors que la colère des jeunes partisans de M. Lungu gronde depuis lundi. "Après l'enterrement de feu le président, le comité central du parti sera convoqué", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 04 novembre 2014

@rib News, 04/11/2014

● Sécurité

 - L’Union Burundaise des Journalistes (UBJ) condamne les propos du ministre de l’intérieur affirmant que les journalistes diffusent des propos détournés et exagérés concernant la sécurité dans le pays. Selon le président de cette organisation professionnelle des journalistes, ces derniers ne créent pas une situation pour ensuite l’annoncer, mais racontent ce que la population concernée vit au quotidien. Alexandre Niyungeko trouve par ailleurs que le ministre se contredit lui même en affirmant que des groupes de terroristes ont déjà envahi le pays d’une part et que la sécurité est bonne sur toute l’étendue du territoire national, d’autre part.

Lire la suite...
 
Trois présidents africains attendus mercredi à Ouagadougou

APA, 04-11-2014

 Ouagadougou (Burkina Faso) - Les présidents [Photo, de g à d] du Ghana, John Dramani Mahama, du Nigéria, Good Luck Jonathan et du Sénégal, Macky Sall, sont attendus demain mercredi, dans la capitale burkinabè, annonce un communiqué de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) reçu à APA.

Selon le communiqué, les trois chefs d’Etat accompagneront une délégation conjointe des Nations unies, de l’Union africaine (UA) et de la CEDEAO. La délégation conjointe a entamé depuis vendredi des discussions avec les militaires qui détiennent le pouvoir ainsi qu’avec l’opposition et la société civile.

Lire la suite...
 
Le risque d’attentat au Burundi se rapproche, met en garde le Gouvernement

RFI, 04-11-2014

Burundi : les autorités s'inquiètent de la menace islamiste

 Depuis qu’il s’est engagé dans l’Amisom, le Burundi vit sous la menace des insurgés islamistes (photo). Mais, contrairement aux autres pays participants comme l’Ouganda ou le Kenya, qui ont été frappé de plein fouet, ce pays a échappé jusqu’ici à tout attentat.

Cette fois, c’est le gouvernement burundais qui met en garde contre un tel risque. Il en a appelé hier aux confessions religieuses contre un ennemi qui n’est plus seulement à l’extérieur du pays.

Lire la suite...
 
Bujumbura réagit aux recommandations belgo-américaines d’éviter le Burundi

@rib News, 04/11/2014

REPUBLIQUE DU BURUNDI                                         Bujumbura, le 04 /11/2014

MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES

ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Gouvernement du Burundi réitère sa détermination à assurer la sécurité des biens et des personnes et à sévir contre toute source d’insécurité sur tout le territoire national.

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a appris par les médias que les ambassades des Etats Unis d’Amérique et du Royaume de Belgique au Burundi déconseillent leurs ressortissants de se rendre au Burundi et limitent les déplacements de leurs expatriés vers certains endroits du pays.

Lire la suite...
 
La Zambie rend un dernier hommage à son défunt président

APA, 03-11-2014

 Lusaka (Zambie) - Les autorités zambiennes ont décrété une période de deuil national de 14 jours au cours duquel les drapeaux seront mis en berne et toutes les radios et télévision publiques ou privées diffuseront uniquement de la musique chrétienne.

La dépouille du Président Michael Sata sera exposée au Centre international de Conférence de Mulungushi à Lusaka pendant 10 jours avant la cérémonie funéraire qui aura lieu la semaine prochaine au nouveau Stade national des héros. [Photo : La première dame de Zambie Christine Kaseba penchée sur la dépouille du président Michael Sata au Centre de conférence international de Mulungushi]

Lire la suite...
 
La leçon burkinabè sera-t-elle retenue ailleurs en Afrique ?

@rib News, 03/11/2014

La leçon de Ouaga.

 Par JP. Mbonabuca

Il parait que Wagadou signifie « ville des troupeaux » puisque « dou » serait un terme de la langue Mandé qui signifie « ville » et waga référerait à « troupeaux ». Quels troupeaux loin d’être vaches !

Le monde entier, surtout l’Afrique aspirant à la liberté et la démocratie, a suivi la manifestation de rapports de forces, force d’un pouvoir et d’un président battant des mains et des coudes pour se maintenir, face à celle d’un peuple déterminé à s’auto déterminer. [Légende de l’mage : "Le trône ne se transmet pas de père en fils"]

Lire la suite...
 
Le 8e championnat national de judo se tiendra dimanche à Ngozi

@rib News, 03/11/2014 - Source Xinhua

 La 8ème édition du championnat national de judo du Burundi, catégorie des adultes, se tiendra ce dimanche à Ngozi, ville du nord du pays. La compétition va réunir quelque 170 judokas, a fait savoir Valéry Manirakiza, président du comité exécutif de la Fédération burundaise de Judo.

Selon M. Manirakiza, c'est la deuxième fois que ce championnat se tient hors de Bujumbura, capitale du pays, "dans l'optique de ne pas faire tous les événements à Bujumbura" et "pour que les clubs qui sont à l'intérieur se sentent motivés".

 

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 03 novembre 2014

@rib News, 03/11/2014

 ● Politique

- Les organisations de la société civile burundaise ont adressé un mémorandum aux différentes institutions du pays et à la CENI pour réagir aux à la situation qui prévaut suite aux différentes critiques qui sont émises contre le comportement de la CENI et le fait que certains politiciens se retirent des démembrements de cette commission. Selon ce document, la CENI n’est pas en train de bien se comporter et cela peut être préjudiciable pour le pays en général. Les organisations signataires trouvent par ailleurs que la CENI n’a pas la prérogative d’empêcher aux personnes ayant des dossiers pendants en justice de se porter candidats aux élections de 2015.

Lire la suite...
 
Burkina Faso : Un gouvernement de transition promis par l'armée

@rib News, 03/11/2014 - Source Reuters

 Le président par intérim du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Zida (photo, centre), a promis lundi que l'armée céderait le pouvoir à un gouvernement de transition qui aura à sa tête un dirigeant de consensus.

Le président Blaise Compaoré, qui était au pouvoir depuis 1987, a démissionné vendredi après deux journées de grandes manifestations contre son projet d'amender la Constitution pour lui permettre de se représenter à la présidentielle. Il est arrivé samedi en Côte d'Ivoire, a déclaré le gouvernement de ce pays voisin du Burkina Faso.

Lire la suite...
 
Deux Burundais tués lors d’affrontements dans un camp de réfugiés au Kenya

@rib News, 03/11/2014 - Source Xinhua

Au moins sept réfugiés ont été tués dans une nouvelle vague de violence impliquant les différentes communautés vivant dans le camp de réfugiés de Kakuma au nord-ouest du Kenya, a confirmé lundi un représentant du gouvernement.

Le haut commissaire par intérim pour les réfugiés au Kenya Haron Komen a déclaré que les affrontements qui ont commencé la semaine dernière entre des groupes ethniques rivaux du Soudan du Sud se sont étendus pour inclure les réfugiés du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
La société civile se fait menaçante : "Comparoé et Nkurunziza se ressemblent"

RFI, 02-11-2014

 Révolte burkinabè : la société civile burundaise prévient Nkurunziza

Le porte-parole du président du Burundi, Pierre Nkurunziza, qui lui n’a jamais caché sa volonté de briguer un troisième mandat en 2015 malgré le verrou constitutionnel des deux mandats, botte en touche sur les événements qui ont précipité la chute du président burkinabè. La société civile se fait menaçante.
[Photo : Blaise Compaoré (à g) accueillant Pierre Nkurunziza (à d), en visite au Burkina Faso le 6 avril 2010]

Lire la suite...
 
Julien Nimubona ne voit pas le cas du Burkina Faso se passer ailleurs

@rib News, 02/11/2014 - Source Xinhua

 La démission du président burkinabé Blaise Compaoré ne peut en aucun cas se passer ailleurs, a déclaré le politologue burundais Julien Nimubona (photo).

"Si un changement aussi important a eu lieu au Burkina Faso, ça ne peut pas nécessairement se passer ailleurs parce que chaque société a sa propre vie, ses propres élites, ses propres politiques et ses propres clivages qui vont déterminer le passage à un changement à un moment historique donné. C'est ce qu'on appelle la théorie de la relativité des institutions", a expliqué M. Nimubona.

Lire la suite...
 
Jacques Bigirimana souhaite rétablir la peine de mort au Burundi

PANA, 02 novembre 2014

Un responsable politique favorable à la peine capitale face à la recrudescence de l’insécurité au Burundi

 Bujumbura, Burundi  - Le président des Forces nationales de libération (Fnl, opposition parlementaire), Jacques Bigirimana (photo), a préconisé, dimanche, sur les antennes de la Radio publique africaine (Rpa, indépendante), dans son émission dominicale très écoutée, "Abaduserukira" (la parole aux représentants du peuple), la remise au goût du jour de la peine de mort, abolie depuis un temps, pour décourager le regain de criminalité imputable à des bandes armées non encore clairement identifiées qui tuent et pillent les populations dans un contexte pré-électoral politiquement déjà tendu.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l’affaire des corps du lac Rweru prend une tournure étrange

RFI, 02-11-2014

 Burundi : sur le lac Rweru, repêcher les corps est désormais interdit

A quel jeu jouent les autorités burundaises ? C’est l’une des questions que l’on se pose au Burundi après la découverte, en milieu de semaine, de deux nouveaux corps flottants sur le lac Rweru, entre ce pays et le voisin rwandais au nord, après la découverte d’une quarantaine d’autres depuis la mi-août, dont quatre repêchés et enterrés au Burundi. Cette fois, la décision des autorités burundaises en a étonnés plus d’un.

Lire la suite...
 
Un nouveau-né dans le paysage médiatique burundais

@rib News, 01/11/2014

« MPORE BURUNDI ! », un nouveau né !

La dérive autocratique qui mine la gouvernance du Burundi plonge le pays dans un désespoir sans nom. Il a raison le parlement européen de tirer la sonnette d’alarme dans sa résolution du 18 septembre 2014. Le pays va mal!

Mais tout n’est pas perdu. Il faut que des âmes de bonne volonté redonnent l’espoir au peuple burundais. Des  hommes et des femmes au coeur d’or doivent venir au chevet du Burundi pour le réconforter: « Mpore Burundi! ». Dans cette dynamique, un vaste mouvement de démocrates doit galvaniser le monde entier pour la renaissance des vertus de la démocratie au Burundi.

Lire la suite...
 
Caisse de retraite pour élus et personnel du Parlement au Burundi

@rib News, 01/11/2014 – Source UIP

 L'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement du Burundi travaillent ensemble à la mise en place d'une caisse de retraite au profit des élus et du personnel parlementaires, dans le cadre d'un projet visant à garantir l'indépendance administrative et financière du Parlement.

Une mission d'experts mandatée sur place par l'UIP a permis aux dirigeants parlementaires de rédiger deux textes de lois distincts (l'un pour les élus, l'autre pour le personnel du Parlement) portant création des deux caisses de retraite. Les deux textes deviendront effectifs lorsque les deux chambres auront donné leur aval.

 
Burundi : la construction doit s'ajuster aux normes de la sous-région

@rib News, 01/11/2014 - Source Xinhua

 Le directeur général de la Coordination au ministère burundais des Transports, des Travaux publics et de l'Equipement, Nestor Barasokoroza, a souligné l'importance pour le secteur burundais de la construction de s'ajuster aux normes du métier de la construction mondialement reconnues de façon général, au niveau de la sous-région de l'East African Community (EAC) en particulier.

Le secteur burundais de la construction comprend des individus tels que les ingénieurs de formation et les architectes ainsi que des personnes morales comme des bureaux d'études et des entreprises de construction, a expliqué M. Barasokoroza dans une interview accordée vendredi, en marge des travaux d'un atelier de validation portant sur une étude de classification et de qualification des professionnels de la construction au Burundi.

Lire la suite...
 
Burkina Faso : Blaise Compaoré quitte le pouvoir

@rib News, 31/10/2014 – Source AFP

 Chassé par la rue, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré (photo), a quitté le pouvoir vendredi après 27 ans de règne, et le chef d'état-major s'est aussitôt proclamé chef de l'État.

«Révolution» populaire ou «coup d'État» militaire? La chute de M. Compaoré plonge ce petit pays pauvre du Sahel dans une période d'incertitudes. Elle est aussi un énorme coup de semonce pour les présidents africains qui seraient tentés, comme lui, de retoucher la Constitution pour rester indéfiniment dans leur palais.

Lire la suite...
 
Doing Business: Le Burundi recule de deux places et se classe 152ème

@rib News, 31/10/2014 – Source Xinhua

 Le Burundi se classe à la 152ème place sur 189 pays dans le rapport Doing Business 2015 qui examine l'amélioration du climat des affaires, a révélé vendredi à Bujumbura M.Schadrack Niyonkuru, conseiller en charge des réformes pour l'amélioration du climat des affaires.

Selon M. Niyonkuru, par rapport au Doing Business 2014 où le Burundi s'était classé à la 150ème place, le Burundi a certes reculé de deux places au niveau du classement mondial, mais qu'il a gagné en revanche des points au niveau de certains indicateurs.

Lire la suite...
 
Burkina Faso : Compaoré recule mais ne démissionne pas

APA, 31-10-2014

Blaise Compaoré déclare avoir compris les aspirations des Burkinabè au changement

Ouagadougou (Burkina) - "J'ai entendu le message. Je l'ai compris et pris la juste mesure des fortes aspirations au changement", a déclaré jeudi soir Blaise Compaoré, dans une allocution télévisée, sous la pression de la rue qui le somme de quitter le pouvoir qu’il occupe depuis 27 ans.

"Je reste disponible à ouvrir avec vous des pourparlers pour une période de transition à l'issue de laquelle je transmettrai le pouvoir au président démocratiquement élu", a poursuivi Blaise Compaoré.

Lire la suite...
 
Nouveau rebondissement dans l'affaire de l'attentat contre Habyarimana

RFI, 30-10-2014

Affaire Habyarimana : réouverture de l'instruction en France

 C'est une information RFI, les juges français Marc Trévidic et Nathalie Poux rouvrent l'instruction dans l'affaire de l'attentat contre l'avion du président Habyarimana le 6 avril 1994. Eux qui avaient clôturé cette enquête il y a tout juste trois mois.

Une réouverture de l'instruction qui a surpris les parties civiles. Il y aurait un ou plusieurs éléments nouveaux dans l'affaire.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'opposition rêve d'imiter le soulèvement Burkinabé

@rib News, 30/10/2014

« Pour le parti CNDD, le peuple Burkinabé vient de lancer un dernier avertissement à tous les dictateurs : aujourd'hui, c'est COMPAORE, demain ce sera le tour de Nkurunziza Pierre du Burundi et autres. », peut-on lire dans une "Déclaration de soutien du parti CNDD au peuple Burkinabé" publié lundi par Léonard Nyangoma, un des leaders de l’opposition burundaise, aujourd’hui en exil.

Lire l’intégralité de la déclaration

 
Nouvelles locales du jeudi 30 octobre 2014

@rib News, 30/10/2014

● Politique

 - L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) annonce son retrait dans les Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI). Selon le secrétaire général de cette organisation de la société civile burundaise, ils ont remarqué que leur contribution a été négligée alors qu’ils sont représentés sur toute l’étendue du territoire du Burundi. Hassan Mahwege annonce qu’ils avaient obtenu 4 places dans toutes les CECI au niveau national y compris la présidence de la CECI Rohero en Mairie de Bujumbura, mais que ce dernier a été photographié d’une manière bizarre et étonnante par des Imbonerakure et annonce qu’ils ignorent la destination de ces photos.

Lire la suite...
 
L'armée entre en jeu dans la crise au Burkina Faso

@rib News, 30/10/2014 – Source Reuters

L'armée du Burkina Faso a annoncé jeudi la dissolution de l'Assemblée nationale et la mise en place d'un organe de transition pour une durée de 12 mois à la tête du pays à la suite d'une journée de violentes manifestations contre le président Blaise Compaoré, dont on ignore s'il demeure le chef de l'Etat.

Ce dernier, au pouvoir depuis 1987, avait peu auparavant décrété de son côté l'état de siège et démis le gouvernement de ses fonctions après l'envahissement de l'Assemblée nationale et du siège de la télévision publique par des manifestants, qui ont aussi affronté les forces de l'ordre aux abords du palais présidentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : la Commission électorale "totalement discréditée"

RFI, 30-10-2014

 Au Burundi, la Céni dans la tourmente

Le ton monte au Burundi contre la Commission électorale nationale indépendante. Après les Commissions électorales provinciales, il y a deux semaines, les Commissions électorales communales indépendantes (Céci) ont vu le jour.

Et la révolte gronde, car l’opposition, la société civile et même certaines formations politiques réputées proches du pouvoir dénoncent des Céci sous la coupe du parti CNDD-FDD, à la tête du pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 Suivante > Fin >>

Résultats 12013 - 12090 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher