topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le président burundais accusé d'avoir érigé la corruption en mode de gouvernance

RFI, 16-10-2014

Burundi : une ONG dénonce la corruption au sommet de l’Etat

 Le président burundais Pierre Nkurunziza est dans le collimateur de la principale organisation de lutte contre la corruption dans le pays.

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, l’Olucome, a dénoncé mercredi la convention signée en mai 2014 pour l’exploitation de nickel dans l’est du Burundi, et qui serait entaché de corruption. Et l’organisation est allée encore plus loin en dénonçant un système organisé « au sommet de l’Etat » pour piller les richesses du Burundi.

Lire la suite...
 
L'agriculture burundaise face au défi de nourrir une population en croissance

@rib News, 16/10/2014 – Source Xinhua

 Pour l'agriculture burundaise, le défi urgent est de nourrir une population en croissance alors que le système actuel de production aurait déjà atteint les limites de sa capacité, a affirmé Patrice Ndimanya, enseignant à la Faculté des Sciences Economiques à l'Université du Burundi (UB) et responsable du département "Economie et Sociologie Rurale" dans la même faculté.

Les Burundais font face aujourd'hui à une crise écologique dans la mesure où l'on assiste à une surpopulation qui pèse fortement sur les ressources naturelles, a souligné M. Ndimanya dans un entretien avec Xinhua, en marge d'un forum national paysan dans le cadre de l'année internationale dédiée à l'agriculture familiale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 16 octobre 2014

@rib News, 16/10/2014

● Education

- Les étudiants des universités tant publiques que privées qui sont en grève pour réclamer le statut des diplômes du nouveau système d’enseignement qui est le BMD affirment qu’ils ne peuvent pas regagner les auditoires si leurs revendications ne trouvent pas de réponses. Ils affirment cela au moment où les recteurs des universités en grève leur aient demandé ce mercredi soir de reprendre les cours ce vendredi. Ces responsables des établissements universitaires font savoir que deux des trois questions que ces étudiants avaient soulevées ont trouvé une réponse dont celle en rapport avec la valeur administrative des diplômes de ce nouveau système.

Lire la suite...
 
L'UE conclut un accord commercial avec la Communauté d'Afrique de l'Est

@rib News, 16/10/2014 – Source Belga

 Les négociateurs de l'Union Européenne (UE) et de la Communauté d'Afrique de l'est ont signé jeudi un nouvel accord de partenariat économique (APE) entre les deux régions, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

"L'accord offrira de la sécurité juridique pour les entreprises et ouvrira une perspective à long terme en vue d'un un accès libre et illimité au marché de l'UE pour les produits en provenance du Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda", selon ce communiqué.

Lire la suite...
 
Le PM somalien "très satisfait" de l’apport du Burundi dans son pays

PANA, 16 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi (PANA) - Le Premier ministre somalien, Abdiweli Cheikh Ahmed (photo, à gauche), a exprimé mercredi à Bujumbura, la grande satisfaction de son pays par rapport à la participation active et efficace des soldats burundais au sein de la Mission de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), sous la bannière de l’Union africaine (UA).

Le haut responsable somalien sortait d’une audience chez le président de la République, Pierre Nkurunziza (photo, à droite), qui lui a réaffirmé la disponibilité du Burundi à poursuivre les efforts pour le rétablissement total de la paix dans ce pays de la Corne de l’Afrique qui se débat, depuis plus de deux décennies, dans une guerre civile à caractère religieux.

Lire la suite...
 
Les parlementaires européens invités à se rendre au Burundi

@rib News, 16/10/2014 – Source Xinhua

Le Parlement burundais a invité jeudi les parlementaires européens à se rendre au Burundi pour avoir "des informations vérifiées et équilibrées".

Le Parlement burundais a lancé cet appel en réaction à une récente résolution du Parlement européen sur le Burundi dans laquelle le Burundi est indexé d'enfreindre les droits de l'homme et est menacé d'être exclu de l'Accord de Cotonou, accord économique conclu en 2000 entre l'Union européenne (UE) et les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

Lire la suite...
 
Commémoration en Allemagne des assassinats de Rwagasore et Ndadaye

@rib News, 16/10/2014

INVITATION

L’Ambassade de la République du Burundi à Berlin en collaboration avec la diaspora burundaise résidant à Freiburg, en Allemagne, organise une messe de commémoration, samedi le 1er Novembre 2014 à 13h30’ à Freiburg, à l’occasion des anniversaires de l’assassinat du Héros de l’Indépendance et celui du Héros de la Démocratie de notre pays : L.E. Louis Rwagasore et Melchior Ndadaye.

Lire la suite...
 
OIF : Pierre Buyoya à Abidjan pour "solliciter le soutien" de Ouattara

APA, 16-10-2014

 Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’ancien président de la République de Burundi, Pierre Buyoya (photo, à gauche), candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en campagne à Abidjan, a soutenu, jeudi, être venu "solliciter le soutien" du président ivoirien Alassane Ouattara (photo, à droite).

"Je suis en campagne pour le poste de Secrétaire général de la Francophonie et je suis venu chercher le soutien du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, car ce sont les chefs d’Etat qui constituent le collège électoral", a déclaré M. Buyoya, animant une conférence de presse dans un grand hôtel abidjanais.

Lire la suite...
 
Appel aux étudiants en grève à reprendre les cours sans aucune condition

@rib News, 16/10/2014

Message à tous les étudiants des universités burundaises.

 Par Libérat  Ntibashirakandi

La majorité des Burundais sont frappés par la cacophonie qu’on observe dans la gestion du pays et en particulier dans les deux ministères de l’éducation.

Le 3 octobre 2014, on apprenait que l’école fondamentale Gakeceri à Ngozi fermait ses portes suite au manque du personnel enseignant, deux semaines après l’ouverture de l’année scolaire. Pour ceux qui ne le savent pas, d’après le département de l’enseignement fondamental du MEBSEMFPA, 25 classes manquent pour la 7ème année et 453 classes pour la 8ème année ! Qu’en sera-t-il l’année prochaine pour la 9ème année ?

Lire la suite...
 
Le Burundi salue la naturalisation de réfugiés burundais en Tanzanie

PANA, 16 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a publié mercredi une déclaration pour saluer "avec une grande satisfaction" l'octroi, mardi, de la nationalité tanzanienne à quelque 162.000 Burundais réfugiés en Tanzanie dans les années 1970.

On estime généralement à plus d’un million les Burundais qui ont fui les guerres civiles cycliques de ces 40 dernières années, essentiellement vers la Tanzanie voisine.

Lire la suite...
 
Burundi : les bègues réclament la prise en compte de leur handicap

@rib News, 16/10/2014 – Source Xinhua

Les bègues du Burundi réclament la prise en compte de leur handicap à la veille de la célébration de la journée mondiale du bégaiement prévue le 22 octobre 2014, indique l'Association Vaincre le Bégaiement au Burundi (AVBB).

Les bègues burundais sont confrontés à de multiples problèmes, a fait savoir le président de cette ONG, Pacifique Mahoro, lors d'une conférence de presse jeudi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Appel aux soutiens pour un jeune Burundais dans un concours de RFI

@rib News, 16/10/2014 – Source Centre Jeunes Kamenge

Communiqué de presse

 C’est avec une grande joie que nous voulons soutenir Bobona.

Bobona est un jeune des Quartiers Nord qui a grandi humainement et surtout artistiquement au Centre Jeunes Kamenge.

Maintenant il vient d’avoir la chance et la capacité d’être sélectionné parmi les dix premiers dans un concours organisé par la radio française RFI, qui a comme objectif ce de découvrir et donner une possibilité aux nouveaux talents musicaux africains. Pour pouvoir gagner il doit avoir un nombre de votes maximum.

Lire la suite...
 
Le Burundi met en place une unité anti-terroriste à l'aéroport

@rib News, 16/10/2014 – Source Xinhua

Le Burundi met en place une unité anti-terroriste dénommée "Brigade de Recherche et d'Intervention Judiciaire (BRIJ) qui doit intervenir en cas de prise d'otages dans avion ou dans un aéroport.

48 membres de cette unité viennent de recevoir une formation dispensée par le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et de la Police Nationale Française (RAID).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 15 octobre 2014

@rib News, 15/10/2014

● Politique

- Le ministre de l’intérieur a tenu un café de presse ce mercredi pour s’exprimer sur le projet de loi voté en conseil des ministres la semaine dernière concernant le plan de mettre en place la province administrative de Rumonge. Selon Edouard Nduwimana, la première motivation est la satisfaction de la population du littoral du lac Tanganyika qui a demandé depuis longtemps que la province de Rumonge soit créée. En outre, il affirme que ce projet va permettre aux habitants de cette nouvelle province de s’occuper du développement de leur province.

Lire la suite...
 
Appel à "l'alternance démocratique" en Afrique

@rib News, 15/10/2014 – Source AFP

Un collectif international d'associations de la société civile a lancé dans plusieurs médias français et africains un appel à "l'alternance démocratique en Afrique", lors des scrutins présidentiels attendus dans une trentaine de pays en 2015 et 2016.

Dans plusieurs pays des chefs d'Etat sont soupçonnés de vouloir changer la Constitution pour pouvoir se représenter, notamment au Burkina Faso, au Congo et en République démocratique du Congo. Dans ce contexte, le collectif appelle à "refuser toute manipulation constitutionnelle pour convenance personnelle", à "délégitimer les régimes dynastiques" et à "protéger les militants engagés pour l'alternance".

Lire la suite...
 
Le Burundi abrite des manœuvres militaires conjointes pour la "stabilité" de l’EAC

PANA, 15 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Près de 2.000 soldats en provenance des pays membres de la Communauté est-africaine (CEA/EAC, East african community) ont entamé, lundi, des manœuvres militaires conjointes dans le cadre d’une politique sécuritaire commune de prévention contre la déstabilisation de la paix et la sécurité dans cet ensemble sous-régional de libre échange, a-t-on appris de sources proches de l’état-major général de la Force de défense nationale et des anciens combattants à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Paul Kagame accuse la BBC de nier le génocide des Tutsis de 1994

APA, 15-10-2014

Arusha (Tanzanie) - Le président rwandais Paul Kagame a accusé mardi la BBC de nier le génocide des Tutsis de 1994 à travers un documentaire diffusé pour la première fois début octobre et qui met sérieusement en cause le dirigeant rwandais.

Intitulé « Rwanda's untold story » [Voir la vidéo], le documentaire avait déjà suscité l'indignation des associations rwandaises de rescapés du génocide et d'une trentaine d'universitaires, experts diplomates et journalistes, tous accusant la chaîne de télévision britannique de « promouvoir la négation du génocide » des Tutsis.

Lire la suite...
 
Fini les demi-vérités sur les morts du Rweru : Bujumbura accuse nommément Kigali

RFI, 15-10-2014

Pour le Burundi, les cadavres du lac Rweru viennent du Rwanda

 Depuis bientôt trois mois, une polémique oppose Bujumbura et Kigali à propos de mystérieux cadavres découverts flottant dans un lac situé entre le Burundi et le Rwanda. Le procureur général de la République au Burundi a annoncé hier, mardi, au cours d’une conférence de presse le résultat préliminaire d’une enquête menée par ses services et qui établit que ces cadavres provenaient du pays voisin. Et ce alors que les autorités burundaises avaient annoncé la mise sur pied d’une commission mixte burundo-rwandaise pour enquêter sur les quatre cadavres repêchés.

Lire la suite...
 
Enlisement d’une grève dans les universités publiques et privées du Burundi

PANA, 14 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Les étudiants de plusieurs universités publiques et privées du Burundi ont entamé mardi la seconde semaine d’une grève des cours à durée "indéterminée", faute de réponse "définitive" pour le moment à leur principale revendication d’une loi qui précisera la valeur du diplôme appelé à sanctionner la fin des études dans le nouveau système de "Baccalauréat- Master et Doctorat" (Bmd), apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Tanzanie va naturaliser quelque 200.000 réfugiés burundais

@rib News, 14/10/2014 – Source AFP

La Tanzanie va accorder mardi la citoyenneté à quelque 200.000 Burundais, réfugiés depuis plus de 40 ans dans le pays, une mesure qualifiée de "sans précédent" par le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés.

"Ceux qui vont devenir citoyens (tanzaniens) sont des réfugiés qui vivent en Tanzanie depuis 1972 et ont volontairement choisi de rester dans ce pays", a expliqué le ministre tanzanien de l'Intérieur Mathias Chikawe.

Lire la suite...
 
Le bilan du naufrage sur le lac Tanganyika passe à dix morts (police)

APA, 14-10-2014

Arusha (Tanzanie) – Les deux embarcations ayant coulé samedi sur le lac Tanganyika, au large de la ville tanzanienne de Kigoma (ouest) ont fait dix morts, selon un nouveau bilan communiqué par la police, a-t-on appris de source médiatique

Un premier bilan publié dimanche faisait état de trois morts, une femme et deux bébés.

Lire la suite...
 
L'ancien Premier ministre rwandais élu président du Sénat

PANA, 14 octobre 2014

 Kigali, Rwanda - L'ancien Premier ministre rwandais, Bernard Makuza, 53 ans, a été élu, mardi, par ses pairs nouveau président du Sénat rwandais, quelques semaines après la démission de son prédécesseur, Jean Damascène Ntawukuliryayo, après avoir échappé à un vote de confiance,a constaté sur place la PANA.

Bernard Makuza (photo), qui n'est affilié à aucun parti politique, était en lice avec l'ancien ministre rwandais de l'Information, le Pr Laurent Nkusi,  du Parti Libéral, qui a finalement retiré sa candidature, pour des motifs personnels.

Lire la suite...
 
Les cadavres du lac Rweru viennent du Rwanda, assure le Parquet burundais

@rib News, 14/10/2014 – Source AFP

Les cadavres retrouvés en août et septembre dans les eaux burundaises du lac Rweru proviennent du Rwanda voisin, séparé par le lac, a affirmé mardi le procureur général du Burundi, assurant en détenir les "preuves".

"Nous en avons la certitude, ces cadavres ont été charriés vers lac (Rweru) à partir du Rwanda via la rivière Akagera", a déclaré le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, lors d'une conférence de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye

@rib News, 14/10/2014

 INVITATION

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles à l’honneur d’inviter  les burundais résidant en Belgique et au Luxembourg à une messe de commémoration de l’assassinat de Son Excellence le Président NDADAYE Melchior qui  sera célébrée mardi 21 octobre 2014 à 17h30 à Bruxelles.

Adresse : Eglise Saint Josse ; Chaussée de Louvain 99,1210 Saint Josse Ten Node

Accès :

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 14 octobre 2014

@rib News, 14/10/2014

● Politique

- Malgré les contestations, les membres des CEPI ont prêté serment ce mardi devant le président de la CENI. Ils tenaient à la main le drapeau national et celui de l’unité nationale sauf les représentants de l’Eglise catholique qui ont fait savoir qu’ils ont déjà prêté serment lors de leur ordination. Le président de la CENI leur a demandé de respecter le serment qu’ils viennent de réciter. Pierre Claver Ndayicariye leur a aussi demandé de respecter la loi en général et la loi électorale en particulier qui est leur principal champ d’action.

Lire la suite...
 
Les cadavres sur le lac Rweru viennent du Rwanda (procureur)

APA, 14-10-2014

Bujumbura, Burundi - Le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, a annoncé mardi à Bujumbura que les cadavres retrouvés flottants depuis juillet dernier sur le lac Rweru, à la frontière burundo-rwandaise, provenaient du Rwanda.

Le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, a annoncé mardi à Bujumbura que les cadavres retrouvés flottants depuis juillet dernier sur le lac Rweru, à la frontière burundo-rwandaise, provenaient du Rwanda.

Lire la suite...
 
Exercice militaire multinational "Loango 2014" des dix de la CEEAC

@rib News, 14/10/2014 – Source Xinhua

Quelque 3.000 hommes venus des dix pays de la Communauté des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) participeront à l'exercice militaire "Loango 2014", du 15 au 29 octobre, à Pointe-Noire, capitale économique du Congo.

Le ministre congolais de la Défense nationale Charles Richard Mondjo a affirmé mardi à Brazzaville que les soldats seront repartis entre les composantes des forces de police et de gendarmerie, l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine, ainsi que la composante civile pour les missions humanitaires, essentielles dans les opérations de maintien de la paix.

Lire la suite...
 
Le parti d’Alexis Sinduhije claque la porte des commissions électorales

RFI, 14-10-2014

Burundi : le parti d’opposition MSD se retire des Commissions électorales

 Au Burundi, les membres des Commissions électorales provinciales (CEPI) doivent prêter serment, mardi 14 octobre, dans un climat de tension politique.

En effet, le parti d'opposition radicale, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), vient d'annoncer qu'il se retirait de ces commissions, dominées par le parti au pouvoir, en raison d’un manque de confiance.

Lire la suite...
 
Les partis politiques burundais invités à publier leurs programmes

@rib News, 14/10/2014

 Groupe de Réflexion                              Bruxelles, le 13/10/2014

pour l’Avenir Démocratique

Economique et Social du Burundi

GRADES-KAZOZA

A Madame, Monsieur le Président

du parti politique Burundais

 à Bujumbura

Objet : Programmes pour les prochaines

 Elections de 2015.

Madame, Monsieur,

Lire la suite...
 
Le Burundi a rendu hommage à Rwagasore : Messe et gerbes de fleurs sur sa tombe

APA, 14-10-2014

Le Burundi a célébré lundi le 53ème anniversaire de l'assassinat du héros de son indépendance

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a célébré lundi le 53ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore, au cours de cérémonies officielles sous l’égide du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza.

Les cérémonies ont débuté par une messe d’action de requiem dite par Mgr Evariste Ngoyagoye qui a, dans son homélie, remercié "le Bon Dieu qui a doté le Burundi d’un homme comme le Prince Louis Rwagasore qui avait beaucoup de dons dont l’intelligence, l’amour de sa patrie. Malheureusement, il n’est pas arrivé loin suite à la jalousie", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Coups d'Etat et massacres : Des embûches de taille sur le chemin de Buyoya

JOL Press, 14/10/2014

Francophonie : qui succédera à Abdou Diouf à la tête de l'OIF ?

 L'élection du prochain secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) aura lieu les 29 et 30 novembre, à Dakar, au Sénégal. Cinq candidats sont en lice. Portraits croisés.

Cinq candidats, quatre Africains et une Canadienne, briguent la succession de l'ancien président sénégalais Abdou Diouf (photo) à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Le choix des 57 chefs d'Etat et de gouvernement – qui trancheront par consensus les 29 et 30 novembre, à Dakar (Sénégal), lors du 15e sommet de cette organisation – n'est pas encore arrêté.

Lire la suite...
 
Soirée au sud de la France au profit d'enfants de Bubanza au Burundi

La Dépêche du Midi, 14/10/2014

 Un repas africain pour l'Afrique

Les réservations sont ouvertes. L'association «Action pour les enfants de Bubanza au Burundi» organise un repas africain animé.

Comme chaque année, elle vous propose de passer une belle soirée mais aussi de contribuer au mieux-être d'enfants dans le besoin. [Photo : Les bénévoles de l'association vous attendent nombreux à la soirée qu'ils organisent.]

 

Lire la suite...
 
Rwanda : neuf personnes arrêtées pour pollution sonore

APA, 13-10-2014

Arusha (Tanzanie) – Neuf personnes, parmi lesquelles deux responsables d’églises, ont été arrêtées durant le week-end par la police rwandaise à Kigali, sous l’accusation de de pollution sonore, apprend-on lundi de source officielle.

"Il s’agit de sept chefs d’églises et de deux tenanciers de bars. Ils sont actuellement détenus au commissariat de police de Kicukiro (à Kigali) pendant que l’enquête se poursuit", indique dans un communiqué le chef du département des enquêtes criminelles au sein de la police rwandaise, Théos Badege.

Lire la suite...
 
Léonard Nyangoma : "Rwagasore est pour nous une référence historique"

@rib News, 13/10/2014

 « Notre classe politique et en particulier la jeunesse pour honorer la mémoire de Rwagasore, a un choix à faire, c’est leur choix et personne ne le fera à leur place. Mais croyez-moi un homme ou femme individualiste, un voleur, ne sera jamais un héros et n’entrera jamais dans l’histoire. Jamais son nom ne sera gravé dans les cœurs, sur du marbre ou donné à un stade, un boulevard, une université, un aéroport. Mais un  patriote a quelque chance d’être un héros comme Rwagasore. Et vous connaissez le sort des héros. Il est terrible mais glorieux. », écrit Léonard Nyangoma (photo), chef historique de l'ex-rébellion au Burundi et président du parti d'opposition CNDD, dans une déclaration à l'occasion de la commémoration du 53ème anniversaire de l'Assassinat du Prince Louis Rwagasore.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : 53ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore

PANA, 13 octobre 2014

Commémoration du 53ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance du Burundi

 Bujumbura, Burundi - La journée de lundi a été déclarée officiellement "chômée" et "payée" pour permettre aux Burundais des différentes sensibilités politico-ethniques de commémorer, dans le recueillement, le 53ème anniversaire de l’assassinat du Prince, Louis Rwagasore, le héros de l’indépendance nationale et qui reste encore, de nos jours, une icône de référence pour l’unité et la fierté nationales.

 

Lire la suite...
 
Bangui rend Hommage à un soldat Burundais mort en Centrafrique

APA, 13-10-2014

Le PM centrafricain assiste à l'hommage aux deux soldats de la MINUSCA décédés

 Bangui (Centrafrique) - Le Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, a pris part, lundi à Bangui, à une cérémonie d’hommage rendu aux deux soldats de maintien de la paix morts en Centrafrique.

Il s'agit du caporal Jean Paul Nizigiyimana du Burundi décédé le 10 octobre des suites d'une courte maladie et du soldat Sepoy Fahad Iftikhar du Pakistan, tué jeudi dernier, dans une embuscade tendue par des hommes armés.

Lire la suite...
 
La "faim invisible" : le Burundi en situation "extrêmement alarmante"

@rib News, 13/10/2014 – Source AFP

 Un centre de recherche international met en garde contre le fléau méconnu de la "faim invisible", définie par une carence en micronutriments, qui touche plus de deux milliards de personnes dans le monde, dans un rapport dévoilé lundi.

L'Institut international de recherche sur l'alimentation (IFPRI), qui publie chaque année un état des lieux de la faim dans le monde, met l'accent sur cet aspect "crucial mais souvent négligé" de cette forme de malnutrition, qui touche les populations dont l'alimentation est pauvre en nutriments essentiels.

Lire la suite...
 
Le Burundais Abraham Niyonguru remporte les 10 Km de Brest

Le Télégramme, 13 octobre 2014

11e édition de Brest court : Niyonguru sans rival

 Avec 1.780 coureurs, cette 11e édition de Brest court a été un succès populaire pour les participants. La course sur route retrouve bien des couleurs malgré la pluie.  Abraham Niyonguru (photo) s'est imposé sans difficulté sur le 10 km.

Le mauvais temps ne rebute pas les Brestois. Dès le 5e km, la foule était bien présente sur les quais du port devant le Grand Large. La victoire était vivement disputé entre les hommes de tête de la course courte.

Lire la suite...
 
Hommage / Commémoration

@rib News, 13/10/2014

RWAGASORE, Héros de l’Indépendance, fut assassiné le 13 octobre 1961

 Aujourd’hui, il y a 53 ans exactement, fut assassiné le Prince Louis RWAGASORE. L’ARIB.INFO lui rend hommage en tant que héros et martyr de la lutte pour l’indépendance du pays et de la souveraineté du peuple burundais.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer à l’adresse de La Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Rwagasore


 

 
Tanzanie : au moins trois morts dans un naufrage sur le lac Tanganyika

@rib News, 12/10/2014 – Source AFP

Au moins trois personnes, une femme et deux bébés, sont mortes noyées samedi dans le naufrage de deux embarcations. Les embarcations "probablement surchargées" ont coulé sur le lac Tanganyika, au large de la ville tanzanienne de Kigoma (ouest), a affirmé dimanche la police.

"Cela s'est passé hier (samedi)", a indiqué le chef de la police de la région de Kigoma, Jafari Mohamed. "Deux embarcations artisanales ont sombré. Nous avons déjà pu repêcher trois corps -- une femme et deux bébés".

Lire la suite...
 
Le TPIR célèbrera son vingtième anniversaire le 8 novembre prochain

APA, 12-10-2014

 Arusha (Tanzanie) - Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), chargé de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide des Tutsis, célèbrera son vingtième anniversaire le 8 novembre après avoir terminé l’essentiel de son travail

Le TPIR a été créé par la résolution 955 du Conseil de sécurité de l’ONU du 8 novembre 1994. Les cérémonies marquant le vingtième anniversaire se dérouleront au siège du Tribunal à Arusha, en Tanzanie, annonce le TPIR sur son site internet.

Lire la suite...
 
Droits de l'Homme : le Burundi présente son rapport à l'ONU avec 17 ans de retard

@rib News, 11/10/2014 - Source OHCHR

Le Comité des droits de l'homme examine le rapport du Burundi

Comité des droits de l'homme, 9 octobre 2014

 Le Comité des droits de l'homme a examiné, hier après-midi et ce matin, le rapport périodique du Burundi sur la mise en œuvre des dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. 

Le rapport a été présenté par la Ministre burundaise de la solidarité nationale, des droits de la personne humaine et du genre, Mme Clotilde Niragira, qui a informé le Comité des évolutions, notamment législatives, intervenues dans le pays depuis la présentation de son rapport initial, en 1992, attirant notamment l'attention sur la création d'une institution nationale indépendante des droits de l'homme, les préparatifs pour la création d'une Commission vérité et réconciliation, l'adoption d'une nouvelle loi sur la presse qui dépénalise certains délits de presse.

Lire la suite...
 
Sept personnes accusées de sorcellerie brûlées vives en Tanzanie

@rib News, 11/10/2014 - Source AFP

Sept personnes ont été brûlées vives et une vingtaine de maisons incendiées dans l’ouest de la Tanzanie par une foule de villageois accusant les victimes de sorcellerie, a annoncé la police tanzanienne vendredi.

Le chef de la police pour la région de Kigoma, Jafari Mohamed, a précisé que 23 personnes avaient été arrêtées, dont des chefs traditionnels et un sorcier-guérisseur. « Ils doivent comparaître (vendredi) pour des chefs d’accusation de meurtres », a précisé le responsable policier de cette région frontalière du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouveau report du procès d'un célèbre artiste rwandais accusé de "terrorisme"

PANA, 11 octobre 2014

Kigali, Rwanda - Le procès, qui s'est ouvert vendredi et impliquant quatre Rwandais suspectés de collaborer avec des groupes terroristes, dont le célèbre artiste Kizito Mihigo, très connu pour ses chansons focalisant annuellement sur la commémoration du génocide de1994 au Rwanda, a été renvoyé pour la deuxième fois consécutive au 6 novembre, certains des accusés dans cette affaire demandant toujours plus de temps pour trouver des avocats, a constaté un correspondant de la PANA sur place

Lors de sa comparution vendredi, l'artiste rwandais a toutefois demandé que son procès soit séparé avec celui de ses co-accusés compte tenu du retard déplorable dans cette démarche judiciaire.

Lire la suite...
 
EAC-COMESA-SADC : vers la création d'une zone de libre-échange

@rib News, 11/10/2014 - Source Xinhua

L'arrangement tripartite pour l'établissement d'une zone de libre-échange entre le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté est-africaine (EAC) et la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC) pourrait être signé en décembre prochain lors d'un sommet des chefs d'Etat des trois blocs régionaux, a indiqué vendredi Mme Léontine Nzeyimana, ministre burundaise à la Présidence chargé des Affaires de l'EAC.

Mme Nzeyimana s'exprimait lors d'un point de presse pour faire le point sur l'état des lieux des négociations de l'arrangement tripartite pour l'établissement de la zone de libre-échange entre les trois groupes régionaux.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 09 et vendredi 10 octobre 2014

@rib News, 11/10/2014

Vendredi 10 octobre 2014

● Droit de l’Homme

- Le directeur de la Radio Publique Africaine (RPA) a comparu ce vendredi devant le Conseil National de la Communication (CNC). Bob Rugurika répondait à une convocation suite à des plaintes déposées successivement par le gouverneur de la province de Bubanza et le parti CNDD-FDD. Pourtant, le directeur de la RPA n’a pas pu être entendu aujourd’hui comme prévu. Il a en effet demandé que ce rendez-vous soit reporté afin que son avocat ait le temps suffisant de lire le dossier. L’affaire a ainsi été remise à mardi le 14 octobre. [isanganiro/rtr/rtnb/bonesha/rpa]

Lire la suite...
 
L’une des coalitions de l'opposition rwandaise vole en éclat

RFI, 11-10-2014

Rwanda : les FDLR divisent une coalition de l’opposition

Neuf mois après sa création, l'une des principales coalitions de l'opposition rwandaise vole en éclat. La Coalition des partis d'opposition pour le changement, CPC, avait été créée sous l'impulsion de Faustin Twagiramungu, l'ancien Premier ministre rwandais et comprenait en son sein, les FDLR.

Alors que la communauté internationale durcit le ton face aux rebelles hutus rwandais et promet des opérations militaires si leur désarmement ne devient pas effectif d'ici la fin de l'année, le mouvement rebelle dénonce une trahison du président de la coalition.

Lire la suite...
 
Retrait burundais du Congo : Silence surprenant de l’opposition et la société civile

RFI, 10-10-2014

Retrait des soldats burundais de RDC : la discrétion des opposants

Le retrait précipité des soldats burundais, déployés depuis des années à Kiliba dans le secteur d’Uvira de la République démocratique du Congo, vient pratiquement de se terminer.

Ce retrait accéléré survient après la confirmation par la Monusco de cette présence de l’armée burundaise au Congo. Un évènement sur lequel l’opposition et la société civile burundaise, réputées très combatives d’habitude, sont restées très discrètes.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore

@rib News, 10/10/2014

 INVITATION

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles à l’honneur d’inviter les Burundais résidant en Belgique et au Luxembourg à une messe de commémoration de l’assassinat du Prince Louis RWAGASORE qui sera célébrée lundi 13 octobre 2014 à 17h30 à Bruxelles.

Adresse : Chaussée de Louvain 99, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Accès :

Lire la suite...
 
50 % des enfants burundais souffrent de malnutrition chronique (FAO)

APA, 10-10-2014

 Bujumbura (Burundi) - La journée mondiale de l’Alimentation, célébrée tous les 16 octobre, arrive au moment où les indicateurs sur la nutrition sont au rouge au Burundi, selon la FAO qui indique que 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique contre 58% en 2010.

Ce taux reste alarmant même s'il y a eu des progrès, ajoute la FAO non sans relever que la seule province de Ngozi (Nord du pays) connaît un taux de malnutrition de 71%.

Lire la suite...
 
Uvira : poursuite du retrait des troupes burundaises

Radio Okapi, 10 octobre 2014

 Le mouvement de retrait des militaires burundais de Kiliba, dans le territoire d’Uvira au Sud Kivu s’est poursuivi mercredi 7 octobre à la frontière de Kiliba, ont constaté les acteurs de la société civile locale.

Des sources proches des FARDC ayant requis l’anonymat affirment que la présence de ce détachement militaire burundais a aidé l’armée congolaise à mettre la main sur des réseaux mafieux opérant à partir de Bujumbura, au Burundi voisin. 

Lire la suite...
 
L’Inanga à l’honneur ce vendredi 10 octobre à Bruxelles - Palais des Beaux-Arts

@rib News, 10/10/2014

Inanga du Rwanda et du Burundi : deux styles

Sophie Nzayisenga chant, inanga - Melchior Sindirimba chant, inanga

 Rarement entendue en Europe, l'inanga,  une cithare "sur-cuvette" en forme de bouclier dont les différents éléments sont comparés à ceux du corps de l'homme, provient essentiellement du Rwanda et du Burundi bien qu'on la retrouve sous des appellations diverses dans les zones frontalières des pays voisins. Elle a des sons uniques, très particuliers et est associée à un répertoire de chants historiques mais aussi à des compositions plus récentes qui respectent le style de jeu musical traditionnel.

Lire la suite...
 
L'histoire d'un jeune Burundais nous replonge dans les affres de la grande Histoire

@rib News, 10/10/2014

En attendant le verdict sur le cas Patrick !

Par JP. Mbonabuca

Patrick comme apatride ! Patrick comme pas de trucage Wallah ! Patrick comme pas touche à mon pote en patrie des droits des femmes et des hommes patriotes. C'est pas très marrant ce qui t'arrive, Patrick!

Je suis interpellé par le petit papier sur Patrick. Un jeune burundais demandeur d’asile en France en 2011-2014 ? C'est la faute à Pierre, eh Patrick ! Pas Gustave, l'autre Pierre ! Et la raison invoquée est que des rebelles auraient tué ses parents ? Ah Pierre le rebelle d'hier qui fait fuir des enfants aujourd'hui ! Bons repères historiques ! Si l’on devine bien, l’implication est que si notre infortuné Patrick est renvoyé par le charter vol sans retour direction plaine de l'Imbo, les mêmes rebelles qui sont au pouvoir pourraient avoir sa peau ? Bien trouvé, mon gars !

Lire la suite...
 
RDC : l'ONU demande justice pour les crimes commis par les rebelles du M23

APA, 10-10-2014

 Arusha (Tanzanie) - Les Nations unies demandent que justice soit rendue pour les crimes commis par le Mouvement du 23 mars (M23, photo) lorsqu’il exerçait un contrôle effectif sur des parties des territoires de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) entre les mois d’avril 2012 et novembre 2013.

Des enquêtes du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme (BCNUDH) en RDC ont, en effet, révélé qu'au cours de cette période, de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire ont été commises par le M23 dans la province du Nord-Kivu, indique un rapport du Haut-commissariat aux droits de l'homme publié jeudi à Genève.

Lire la suite...
 
Un penseur Burundais signe un ouvrage sur Nelson Mandela

Ouest-France, 09 octobre 2014

Nestor Bidadanure rend hommage à Mandela

Mortagne-au-Perche - Samedi matin, la librairie Perche en Lettres a accueilli Nestor Bidadanure, militant antiapartheid, venu signer son ouvrage sur Nelson Mandela, intitulé N'éteignez pas la lumière.

Ce penseur, né au Burundi, a fait ses études en France et son doctorat de philosophie sur Les Conditions d'une paix durable. Grand spécialiste de la thématique sur la paix et la réconciliation en Afrique, il est par ailleurs consultant sur toutes ces questions et chercheur à Paris 8. Il a eu le bonheur de rencontrer deux fois Nelson Mandela.

Lire la suite...
 
Recours en justice pour un lycéen Burundais menacé d'expulsion de France

Nord Eclair, 09/10/2014

Il passait au tribunal administratif de Lille jeudi matin : Patrick, lycéen Burundais, menacé d'expulsion

 Le tribunal administratif de Lille examinait ce jeudi matin le recours posé par un lycéen Burundais contre l’obligation de quitter le territoire français. Amis et professeurs du lycée Beaupré à Haubourdin se sont mobilisés pour le soutenir. « Si je retourne là-bas, je risque ma vie ». L’affaire a été mise en délibéré. Réponse dans trois semaines.

«  Mes parents ont été tués par des rebelles au Burundi. C’est mon oncle qui a organisé mon arrivée en France. Si je retourne là-bas. Je risque pour ma sécurité.  » Le tribunal administratif de Lille est en train de se pencher sur le cas de Patrick, lycéen en terminale au lycée Beaupré à Haubourdin.

Lire la suite...
 
East Africa : Lancement de la construction du chemin de fer "corridor nord"

APA, 09-10-2014

Trois chefs d'Etat lancent à Kampala la construction d'un chemin de fer régional

 Arusha (Tanzanie) – Les présidents du Rwanda, de l’Ouganda et du Soudan du Sud ont lancé, mercredi à Kampala (photo), les travaux de construction d’un chemin de fer destiné à relier les trois pays ainsi que le Kenya à partir de l’océan Indien, rapporte ce jeudi The New Times, un quotidien pro-gouvernemental rwandais.

Les travaux de construction de la voie ferrée ont été lancés dans le cadre des travaux du septième sommet sur "les infrastructures du corridor nord".

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition mise en pièces à l'approche d'élections majeures

@rib News, 09/10/2014 - Source AFP

 Restrictions de l'espace politique, entraves aux libertés, opposants évincés... A huit mois d'élections générales cruciales au Burundi, le président Pierre Nkurunziza, même s'il s'en défend, est accusé de faire le vide autour de lui.

"Le pouvoir de Pierre Nkurunziza est en train de poursuivre son oeuvre de destruction de l'opposition, et il est en train d'y réussir car tous les véritables opposants sont soit en exil, soit poursuivis en justice ou ont été chassés de la tête de leurs partis", dénonce Léonce Ngendakumana, président de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri), principale coalition d'opposition du pays.

Lire la suite...
 
La BBC a ouvert le débat sur ce qui s'est passé durant le génocide rwandais

RFI, 09-10-2014

Rwanda : la controverse continue à propos du documentaire de la BBC

 La chaîne britannique BBC dément toute accusation qualifiant son documentaire de négationniste. La BBC a diffusé le 1er octobre 2014 un programme intitulé Rwanda’s untold story, L’histoire du Rwanda jamais contée, impliquant le président Paul Kagame dans une série de crimes : attentat contre l'avion du président Habyarimana en 1994, massacres au Congo et assassinats politiques de dissidents.

Un documentaire critiqué par l'association de rescapés Ibuka, mais salué par plusieurs partis d'opposition et organisations de la société civile en exil. Les détracteurs du régime rwandais estiment que ce film permet l'ouverture d'un dialogue sur l'histoire du Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : le climat politique et social est de plus en plus délétère

Deutsche Welle | 08.10.2014

 Violation des droits de l'Homme au Burundi

A moins d’un an de l’élection présidentielle de 2015, le climat politique et social est de plus en plus délétère.

La situation des droits de l’Homme au Burundi examinée par le Comité des droits de l’Homme de l’Onu. Un rapport d’enquête a été présenté, relatif à la protection des droits humains et de la démocratie dans le pays.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais invité à la transparence dans l'exploitation du nickel

APA, 08-10-2014

 Bujumbura (Burundi) - Une ONG locale en charge de la bonne gouvernance a demandé mardi au gouvernement du Burundi de rendre public le contrat passé avec l’entreprise BMM, Burundi Musongati Metallurgy qui va exploiter le gisement de nickel de Musongati.

Au cours d'une conférence de presse organisée à Bujumbura, Faustin Ndikumana, président de la PARCEM (Parole et actions pour le réveil des consciences et l'évolution des mentalités), a demandé par ailleurs que les vrais propriétaires de l'entreprise soient également connus ainsi que leur passé dans le domaine de l'exploitation minière.

Lire la suite...
 
"Retour discret" de militaires burundais de la RD Congo

PANA, 08 octobre 2014

Pas de réaction du gouvernement burundais sur la présence supposée de militaires burundais en RD Congo

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais n’avait toujours pas réagi publiquement mercredi, au lendemain des informations faisant état d’un retour au Burundi de militaires burundais qui auraient été envoyés en République démocratique du Congo voisine pour une mission dont on ignore les contours.

La Radio publique africaine (RPA, locale) parle depuis mardi d'un "retour discret" de militaires burundais de la RD Congo avec armes et bagages.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 08 octobre 2014

@rib News, 08/10/2014

● Sécurité

 - Le porte-parole du gouvernement congolais affirme que la présence des militaires burundais en RD Congo n’est pas une chose étonnante du moment que ces deux pays entretiennent des relations bilatérales dans le domaine de la sécurité. Albert Mende (photo) précise que si les militaires burundais décident de quitter ce pays, ce n’est pas parce qu’ils en ont été chassés ou contraints, mais que c’est de leur gré suite au travail qu’ils y accomplissaient. Il trouve donc cela très normal tout comme les militaires congolais qui se trouveraient au Burundi peuvent décider un retour au pays s’il s’avère nécessaire. Il a également démenti la présence des jeunes Imbonerakure sur le sol congolais. Selon lui, les politiciens burundais doivent avoir le courage de faire la politique burundaise sans penser à y inclure la RDC. [rpa]

Lire la suite...
 
Les universités burundaises en grève illimitée

APA, 08-10-2014

 Bujumbura (Burundi) - Une nouvelle grève illimitée paralyse depuis la semaine passée les universités publiques du Burundi, un mouvement auquel se sont jointes depuis lundi les universités privées, a constaté APA à Bujumbura.

Le mouvement d’humeur est né du nouveau système BMD (Baccalauréat, Master, Doctorat), adopté par la loi n°1/22 du 30 décembre 2011 portant réorganisation de l’Enseignement supérieur au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : tendance à la baisse de la "petite corruption"

@rib News, 08/10/2014 - Source Xinhua

 La mise en oeuvre de la Stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (SNBGLC), adoptée le 20 octobre 2011 par le gouvernement burundais, a marqué des avancées, principalement au niveau de l'axe "lutte contre la corruption", estime le président de l'Association burundaise des consommateurs-transparency international Burundi (ABUCO-TI Burundi), Noël Nkurunziza.

"Les progrès enregistrés portent notamment sur l'informatisation du ministère de la Fonction Publique qui a fait gagner au trésor public burundais beaucoup d'argent, qui était payé indûment à des fonctionnaires fictifs, et l'augmentation des recettes à l'Office burundais des recettes (OBR) qui est en train d'évoluer en travaillant dans la transparence", a précisé M. Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le président kényan, premier chef d'Etat à comparaître devant la CPI

@rib News, 08/10/2014 - Source AFP

 Le président kényan Uhuru Kenyatta est devenu mercredi le premier chef d'Etat à comparaître en cours de mandat devant la Cour pénale internationale, qui l'a convoqué pour discuter des difficultés de l'enquête dans son procès pour crimes contre l'humanité. [Photo : Uhuru Kenyatta en discussion avec un des ses avocats, mercredi à La Haye.]

Uhuru Kenyatta, qui a délégué ses pouvoirs à son vice-président William Ruto pour la durée de son séjour à La Haye, où siège la CPI, est poursuivi pour son rôle présumé dans les violences post-électorales qui ont déchiré le Kenya fin 2007 et début 2008, faisant plus de 1.000 morts et plus de 600.000 déplacés.

Lire la suite...
 
Trois nageurs burundais au 12-ème championnat du monde petit bassin

APA, 08-10-2014

 Bujumbura (Burundi) - Trois jeunes nageurs représenteront le Burundi au 12-ème championnat du monde en petit bassin prévu de 3 au 7 décembre prochains à Doha Qatar, a-t-on appris mardi auprès de la fédération des nageurs du Burundi.

Il s’agit d’Elsie Uwamahoro, 23 ans, Billy Scott Irakoze, 18 ans, et Idriss Mutankabandi, 17 ans. Elsie Uwamahoro, est une habituée des compétitions internationales, même si elle n’a pas encore remporté de médaille.

Lire la suite...
 
Le Mandela burundais se remet d'un séjour carcéral éprouvant

Jeune Afrique, 08/10/2014

Burundi : Pierre Claver Mbonimpa... outragé, brisé, libéré

 Détenu pour atteinte à la sûreté de l'État, le grand défenseur burundais des droits humains Pierre Claver Mbonimpa a, le 29 septembre, quitté la prison centrale de Bujumbura pour raisons médicales. Après plus de quatre mois d'emprisonnement, Pierre Claver Mbonimpa, 65 ans, a été mis en liberté provisoire. Le célèbre défenseur des droits humains se remet, à l'hôpital, d'un séjour carcéral éprouvant : souffrant d'une maladie chronique, il a obtenu, après six demandes, sa libération provisoire pour raisons médicales.

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI appelée à clarifier sa position sur les candidatures des opposants

@rib News, 08/10/2014

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi et la loi : les candidats poursuivis en justice sont-ils éligibles ?

 Par Stef Vandeginste - octobre 2014

1.       Introduction

A travers des déclarations de son président, M. Pierre-Claver Ndayicariye, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a insisté, à plusieurs reprises, sur le fait qu’elle doit respecter la loi dans la mise en oeuvre des missions que lui a attribuées le législateur burundais.1 Elle a tout à fait raison. Des recherches académiques concernant le fonctionnement des mécanismes de gestion des élections dans d’autres pays post-conflit confirment que, pour pouvoir fonctionner au-dessus de la mêlée politique et pour sauvegarder sa légitimité, une commission électorale doit respecter la loi et assurer que les élections aient lieu dans le strict respect de la loi.2

Lire la suite...
 
Le président kenyan a pris le soin de consulter avant de se rendre à La Haye

APA, 08-10-2014

Uhuru Kenyatta a consulté ses pairs de la région et Barack Obama avant se rendre à La Haye (média)

Arusha (Tanzanie) - Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, qui est arrivé mardi à La Haye, aux Pays-Bas, où il doit comparaître ce mercredi devant une chambre de la Cour pénale internationale (CPI) a pris le soin de consulter préalablement ses pairs de la région ainsi que le chef de la Maison Blanche, Barack Obama, rapporte The Star, l’un des principaux journaux kényans.

Elu en mars 2013, Uhuru, fils de Jomo Kenyatta, le premier président du Kenya, est poursuivi pour crimes contre l'humanité commis dans son pays lors des violences ayant suivi les élections générales de fin 2007.

Lire la suite...
 
Les soldats burundais quittent le Sud-Kivu après trois ans de présence inavouée

RFI, 07-10-2014

L'armée burundaise se retire de l'est de la RDC

 Info RFI. Le détachement de l'armée burundaise, dont la présence à Kiliba Onds avait été constatée, il y a plus d'un mois, par RFI, puis confirmée par la Monusco, a regagné le Burundi. Ce retrait est encore cours, mais il n’y a toujours pas de confirmation officielle pour le moment.

A la mi-journée mardi, les camionnettes de l'armée burundaise continuaient de traverser la frontière à toute vitesse. Des camionnettes remplies à ras bord de matériel ou de militaires. Mais depuis lundi, dans le territoire d'Uvira, l'armée congolaise se préparait à reprendre le contrôle de la zone de Kiliba.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 06 et mardi 07 octobre 2014

@rib News, 07/10/2014

● Justice

- Les juges ont remis officiellement leurs tuages pour l’exercice 2014-2015 ce mardi matin à Kigobe. Les cérémonies avaient vu la participation du ministre de la Justice, des différentes instances judicaires du Burundi, les nouveaux magistrats qui viennent d’être recrutés sur concours, les différents corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura, le président de la Cour suprême du Burundi, le Procureur général de la République et étaient rehaussé de la présence du chef de l’Etat.

Lire la suite...
 
L’armée burundaise confrontée à des opérations de guérilla des ex-rebelles des FNL

RFI, 07-10-2014

Des dissidents FNL revendiquent une attaque contre l'armée burundaise

 Au Burundi, des dissidents des ex-rebelles hutus des Forces nationales de libération (FNL), devenus aujourd’hui un parti politique, ont revendiqué lundi 6 octobre une nouvelle attaque contre l'armée burundaise, dans la commune de Gihanga, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bujumbura et dans une zone frontalière de la République démocratique du Congo (RDC).

[Photo : Des soldats burundais patrouillent près de Rukoko]

Lire la suite...
 
Burundi : Le désengagement de l’Etat dans la filière café satisfait les producteurs

APA, 07-10-2014

 Les caféiculteurs burundais satisfaits de la nouvelle stratégie de privatisation de la filière café

Bujumbura Burundi - La Confédération Nationale des Associations de Caféiculteurs (CNAC) a accueilli avec satisfaction la nouvelle stratégie révisée de désengagement de l’Etat dans la gestion des actifs dans la filière café.

Cette nouvelle stratégie révisée adopté par le gouvernement du Burundi le mois passé, donne une place de choix aux producteurs depuis la phase de production jusqu'à la phase de commercialisation.

Lire la suite...
 
Attaque meurtrière sur une position de l’armée burundaise près de la capitale

PANA, 07 octobre 2014

Un mort dans un accrochage entre une position militaire et un groupe armé à la périphérie ouest de Bujumbura

Bujumbura, Burundi - Une personne a été tuée lors d’un accrochage entre une position de la force de défense nationale et un groupe d’individus armés non encore clairement identifiés, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’intérieur de la réserve naturelle de la Rukoko, à la périphérie nord-ouest de Bujumbura, a rapporté la radio nationale du Burundi, citant des sources proches de l’état-major général de l’armée burundaise.

Lire la suite...
 
Le président Kenyatta en partance pour le siège de la CPI à La Haye

APA, 07-10-2014

 Arusha (Tanzanie) - Le président kényan, Uhuru Kenyatta, s’est envolé mardi matin, en citoyen ordinaire (photo) à destination de La Haye où il doit comparaître mercredi devant la Cour pénale internationale (CPI), rapporte la presse kényane. Il va être le premier chef d'Etat en exercice à comparaitre devant la Cour.

Aujourd'hui âgé de 52 ans, Uhuru Kenyatta est poursuivi pour crimes contre l'humanité perpétrés dans son pays lors des violences qui avaient suivi les élections de fin 2007. Il clame son innocence.

Lire la suite...
 
Nouveau mouvement de grève dans plusieurs universités du Burundi

PANA, 06 octobre 2014

L’introduction du système "BMD" à l’origine d’une grève "illimitée" dans plusieurs universités du Burundi

Bujumbura, Burundi - Les étudiants de certaines universités publiques et privées du Burundi ont entamé, lundi, un mouvement de grève à durée "illimitée" pour exiger des mesures d'accompagnement de l'entrée en vigueur du nouveau système de "Baccalauréat-Master-Doctorat" (BMD), apprend-on de source syndicale.

Le baccalauréat dans le nouveau système est de trois ans, le master de deux, contre trois ans pour le doctorat et les étudiants ont surtout peur du fait qu’aucun texte de loi n’est venu préciser, entre-temps, le classement du diplôme de fin de ce genre d'études dans le palier de recrutement à la Fonction publique.

Lire la suite...
 
Lancement en Belgique du réseau Young Burundian Professionals

@rib News, 06/10/2014

Invitation - Lancement officiel de YBP

 Madame, Monsieur,

Nous avons  le  plaisir de vous inviter à participer à la conférence de lancement de Young Burundian Professionals (YBP) qui se tiendra le mardi 14 octobre de 18h00 à 21h00 à l’Auditorium BNP Paribas Fortis, situé au n°20 rue royale, 1000 Bruxelles.

YBP est un réseau créé en 2013 par des jeunes professionnels burundais. Le réseau a pour mission de mettre en avant les compétences et les expertises des Burundais ainsi que des entrepreneurs burundais qui sont établis en Belgique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 Suivante > Fin >>

Résultats 12169 - 12246 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher