topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : une rébellion revendique une nouvelle attaque meurtrière contre l'armée

@rib News06/10/2014 -  Source AFP

 Des rebelles burundais ont revendiqué lundi une nouvelle attaque contre l'armée burundaise, dans une zone frontalière de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant avoir tué six soldats, bilan démenti par les militaires.

Le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza, a confirmé un affrontement, dimanche, avec "un groupe d'aventuriers", assurant cependant n'avoir subi aucune perte, mais avoir au contraire "tué un assaillant".

Lire la suite...
 
Burundi : les commissions électorales locales dominées par le parti au pouvoir

RFI, 05-10-2014

Burundi : l’opposition critique les commissions électorales provinciales

Au Burundi, la polémique et la tension ne cessent de monter depuis la nomination en milieu de semaine par la Commission électorale nationale indépendante, la Céni, de ses démembrements provençaux, les Cépi, chargés de conduire à bon port les élections générales de 2015.

Ces commissions répondent aux équilibres ethniques instituées par la Constitution du Burundi a tenu à rassurer la Céni - 60% de Hutus, 40% de Tutsis dont 30% de femmes - mais là où le bât blesse, c’est sur le plan de l’équilibre politique car ces instances seraient largement dominées par le parti au pouvoir et sa mouvance, selon l’opposition.

Lire la suite...
 
EAC : le marché des industries culturelles émaillé de disparités (INTERVIEW)

@rib News, 05/10/2014 - Source Xinhua

 Le marché des industries culturelles est émaillé de "fortes disparités" entre les pays de la Communauté est-africaine (East african community - EAC) - Kenya, Ouganda, Tanzanie, Burundi et Rwanda, indique Léonce Ngabo (photo), président de l'East African Film Network (EAFN, réseau des festivals et des professionnels du film de l’EAC).

"Ce qu'il faut entendre par industries culturelles dans cette sous-région de l'Afrique de l'Est, c'est un accent particulier qui est mis sur la dimension économique de la culture. Cela sous- entend notamment la contribution de la culture pour la création des emplois et pour la lutte contre la pauvreté.

Lire la suite...
 
La perpétuité pour un ex-membre de la garde du président Kagame

APA, 05-10-2014

 Arusha (Tanzanie) – Un tribunal de Kigali a condamné vendredi à la perpétuité un ancien membre de la garde du président rwandais Paul Kagame après l’avoir reconnu coupable de ‘’terrorisme’’ et de "complot contre le chef de l’Etat", a rapporté samedi Radio Rwanda, une station gouvernementale.

Le lieutenant Joël Mutabazi (photo), qui était jugé avec d’autres personnes par un tribunal militaire, a ainsi été jugé coupable de toutes les charges qui avaient été portées contre lui.

Lire la suite...
 
Burundi : les autorités démentent l'apparition d'un cas d'Ebola

@rib News, 04/10/2014 - Source Xinhua

 Les autorités burundaises ont démenti vendredi qu'un Burundais rentré de la RDC ait été contaminé par le virus Ebola.

Ce citoyen burundais, qui a regagné son pays jeudi en provenance de la presqu'île rd-congolaise d'Ubwari, n'a aucun symptôme de maladie à virus Ebola, comme l'affirment des rumeurs circulant sur certains réseaux sociaux comme "facebook", a déclaré vendredi à Bujumbura dans un point de presse le Dr Liboire Ngirigi, directeur général de services de santé et de la lutte contre le sida au ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida.

Lire la suite...
 
Militaires burundais à Uvira : Bujumbura confirme, Kinshasa dément

Radio Okapi, 4 octobre 2014

 L’armée burundaise confirme la présence de ses troupes dans la région d’Uvira, au Sud-Kivu. Son porte-parole, le Colonel Gaspard Baratuza (photo), a déclaré vendredi 3 octobre à la presse locale que ces militaires se trouvent sur le sol congolais pour aider les Forces armées de la RDC (FARDC) à combattre les groupes rebelles retranchés dans les hauts plateaux d’Uvira.

Mais l’armée congolaise nie toute présence d’armée étrangère sur son sol pour des opérations conjointes. Ces derniers mois, plusieurs témoignages avaient fait état de la présence de militaires burundais à Uvira.

Lire la suite...
 
Burundi : le 8e championnat national de judo se tiendra dimanche à Ngozi

@rib News, 04/10/2014 - Source Xinhua

 La 8ème édition du championnat national de judo du Burundi, catégorie des adultes, se tiendra ce dimanche à Ngozi, ville du nord du pays. La compétition va réunir quelque 170 judokas, a fait savoir Valéry Manirakiza, président du comité exécutif de la Fédération burundaise de Judo.

Selon M. Manirakiza, c'est la deuxième fois que ce championnat se tient hors de Bujumbura, capitale du pays, "dans l'optique de ne pas faire tous les événements à Bujumbura" et "pour que les clubs qui sont à l'intérieur se sentent motivés".

Lire la suite...
 
Léonce Ngendakumana estime que sa condamnation est avant tout politique

RFI, 03-10-2014

Burundi : un des chefs de l'opposition condamné à un an de prison

Au Burundi, le chef du parti Frodebu qui a dirigé le pays dans les années 1990 et président de l’Alliance démocratique pour le changement, principale coalition de l’opposition, a été condamné le 2 octobre par un tribunal de Bujumbura, à une année de prison ferme.

Léonce Ngendakumana est encore libre pour l'instant parce qu'il a fait appel de la décision des juges. Officiellement, il est poursuivi pour une lettre envoyée au secrétaire général de l’Onu en février 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : début de l'exploitation du nickel à Musongati

@rib News, 03/10/2014 - Source Xinhua

 Le Burundi a lancé jeudi l'exploitation du nickel à Musongati dans la province de Rutana (sud- est), a rapporté vendredi la radio nationale burundaise.

"Après 40 ans de patience et de recherche des voies et moyens, l'ère a enfin sonné pour que le nickel et autres minerais soient au profit de la nation entière", a indiqué le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, qui a procédé au lancement des activités de l'exploitation.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 02 et vendredi 03 octobre 2014

@rib News, 03/10/2014

● Politique

 - Les membres des partis Sahwanya-Frodebu et Frodebu-Nyakuri étaient sur le qui vive le matin de ce vendredi et attendaient la finalisation et la signature de l’acte consacrant la réunification de ces partis. Des invités avaient été installés dans la salle qui devrait accueillir ces activités mais, à la dernière minute, le président du parti Sahwanya-Frodebu ne s’est pas présenté. Le vice-président de ce parti a assuré qu’il y a encore des questions pendantes sujettes à discussion tout en s’excusant du contre temps et en assurant que le processus ne s’arrête pas là.

Lire la suite...
 
Burundi : grève générale à durée indéterminée de six universités

@rib News, 03/10/2014 - Source Xinhua

 Les étudiants du premier cycle du nouveau système d'enseignement universitaire Baccalauréat Maîtrise Doctorat de six universités ont entamé vendredi un mouvement d'arrêt des activités d'une durée indéterminée pour exiger un décret régissant le diplôme de fin de ce cycle et le classement de ce diplôme à la fonction publique.

Il s'agit de deux universités publiques, l'Université du Burundi et de l'Ecole Nationale Supérieure, et quatre universités priéves, l'Université du Lac Tanganyika, l'Université des Grands Lacs, l'Université Lumière de Bujumbura et l'Université Martin Luther King.

Lire la suite...
 
La Belgique soutient l’envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs

@rib News, 03/10/2014 – Source SPF Affaires étrangères

Didier Reynders reçoit le nouvel Envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs Saïd Djinnit

Communiqué de presse

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu le nouvel Envoyé spécial du Secrétaire-général de l’ONU pour la région des Grands Lacs d’Afrique, M. Saïd Djinnit.

Le Ministre a assuré l’envoyé spécial de son plein soutien et de la détermination de la diplomatie belge à contribuer à une solution pour les multiples défis que connaît cette région importante aux yeux de la Belgique.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposant Léonce Ngendakumana condamné à un an de prison ferme

@rib News, 03/10/2014 – Source AFP

 Le président de la principale coalition d'opposition au Burundi, Léonce Ngendakumana (photo) a été condamné jeudi à un an de prison ferme pour dénonciation calomnieuse contre le parti au pouvoir, a annoncé l'intéressé, dénonçant une condamnation politique à l'approche des élections de 2015.

M. Ngendakumana était jugé pour dénonciation calomnieuse, diffamation et haine raciale pour le contenu d'une lettre envoyée en février au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, dans laquelle il accusait le parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, de préparer un plan comparable à celui ayant débouché sur le génocide au Rwanda voisin en 1994.

Lire la suite...
 
RDC : l’ONU confirme la présence de l’armée burundaise à Kiliba

RFI, 03-10-2014

La mission des Nations unies au Congo (Monusco) confirme la présence d'un détachement de l'armée burundaise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), basé à Kiliba, dans le Sud-Kivu. RFI s'était rendu sur place, il y a quelques semaines, et avait constaté cette présence d'hommes en armes et en uniformes burundais.

Une présence démentie par les gouvernements congolais et burundais ainsi que, dans un premier temps, par la mission des Nations unies au Congo. Joint par RFI, le général Abdallah Wafi, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC, confirme la présence de ces troupes burundaises.

Lire la suite...
 
Kenyatta, Nkurunziza, Yoweri Museveni et Paul Kagame, ensemble devant la CPI ?

PANA, 02 octobre 2014

Les conseillers juridiques de Kenyatta examinent les options pour sa comparution à La Haye

 Nairobi, Kenya - Les avocats du président kényan, M. Uhuru Kenyatta, examinent la possibilité de le faire accompagner par au moins quatre chefs d'Etats de l'Afrique de l'est pour sa comparution à la conférence de mise en état à La Haye, aux Pays-Bas, a rapporté jeudi la PANA, citant la presse locale.

D'après Capital, une radio locale, les présidents Pierre Nkurunziza, Yoweri Museveni, Paul Kagamé, respectivement du Burundi, de l'Ouganda et du Rwanda se préparent à éventuellement accompagner leur homologue kényan à La Haye.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de file de l'opposition condamné à un an de prison

@rib News, 02/10/2014 – Source Xinhua

La Cour d'appel de Bujumbura a condamné jeudi à un an de prison Léonce Ngendakumana, président du parti FRODEBU (Front pour la Défense de la Démocratie au Burundi) et en même temps président de l'opposition regroupée au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) non reconnue officiellement par le pouvoir de Bujumbura.

Selon cette Cour, Ngendakumana a été condamné pour dénonciation calomnieuse, diffamation et haine raciale par rapport à une lettre qu'il a envoyée au mois de février de cette année au Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, lettre dans laquelle il accusait le CNDD-FDD (parti au pouvoir) de préparer un plan qu'il a comparé à celui qui a débouché sur le génocide au Rwanda en 1994.

Lire la suite...
 
Visite du Médiateur de la République à de jeunes présumés rebelles au Burundi

PANA, 02 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - L’Ombudsman, Mohamed Rukara, a rendu une visite d'information, mardi, à cinq jeunes présumés déserteurs d’une rébellion naissante qui avaient été arrêtés, la semaine dernière, sur le sol de la République démocratique du Congo voisine, avant leur incarcération dans un cachot de la Police nationale à Cibitoke, une province du Nord-Ouest du pays, a rapporté, mercredi, la radio nationale du Burundi, citant une source proche du Médiateur de la République.

Selon la conseillère juridique du Médiateur, Me Jacqueline Rukuki, le Médiateur a pris le temps nécessaire pour écouter les jeunes présumés rebelles, avant de charger une commission d’enquêter plus en profondeur sur l’affaire.

Lire la suite...
 
Izere-Hollande organise le "Burundi-dag 2014" à Lelystad aux Pays-Bas

@rib News, 02/10/2014

 I N V I T A T I O N

IZERE-HOLLANDE a organisé une « JOURNEE DE DEBATS SUR LE BURUNDI » à l'intention de la Diaspora Burundaise, des Amis du Burundi et de la Communauté Internationale dans la Province Flevoland à Lelystad aux Pays-Bas.

Date : 25 Octobre 2014

Adresse : Centre Culturel « De Kubus - Lelystad » (à 500m de la Gare Centrale) - Agorabaan 3, 8224 JS Lelystad

Thèmes :      - Elections-2015 et Etat sécuritaire au Burundi (leçons élections-2010)

- Investissements dans les PME’s + Renforcement de capacité / la diaspora Burundaise (création des PME’s : mission en juillet 2014)

- Situation des Burundais vivant aux Pays-Bas

Détails et programme du jour : Cliquez-Ici

 
Burundi : La CENI nomme ses représentants dans les 17 provinces du pays

PANA, 02 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - La Commission électorale nationale indépendante du Burundi (CENI) a publié mercredi une liste de ses 162 représentants dans les 17 provinces du pays qui seront chargés de superviser le déroulement des élections générales de l’été 2015, a constaté la PANA.

Les membres des Commissions électorales provinciales indépendantes ont été choisis sur proposition des responsables des partis politiques, des confessions religieuses et des organisations de la société civile, dans le strict respect des équilibres ethniques et de genre.

Lire la suite...
 
Kinshasa et Bujumbura nient toujours la présence de Burundais en armes au Congo

RFI, 02-10-2014

RDC : le mystère de la présence des forces burundaises à Kiliba

La Mission des Nations unies pour le Congo (Monusco) ainsi que les gouvernements burundais et congolais démentent toujours officiellement la présence d'hommes en armes et en uniformes militaires burundais dans l'est du Congo. Et pourtant, ils sont bien là, dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu), comme RFI a pu le constater.

Selon plusieurs sources, il existerait un accord secret entre Kinshasa et Bujumbura pour permettre à l'armée burundaise de mener des opérations contre des rebelles. Une explication qui ne correspond pas vraiment à la réalité du terrain.

Lire la suite...
 
La BAD va financer un projet de route nationale au Burundi

PANA, 02 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - La Banque africaine pour le développement (BAD) va financer un projet de Route nationale numéro 18 (RN18) destinée à désenclaver et à accroître les échanges entre les régions du Centre du Burundi, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Le Premier vice-président du Burundi, Prospère Bazombanza, a fait l’annonce, jeudi, de retour de la 69ème assemblée générale des nations unies, après des contacts à New York avec des autorités de la BAD.

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : un documentaire de la BBC charge Paul Kagame

Le Club de Mediapart, 02 octobre 2014

Rwanda : la vérité serait-elle anglo-saxonne ?

Par Michel Robardey

 Jeudi 1er octobre à 22 h, BBC Two diffusait un documentaire du réalisateur anglais John Conroy : « Rwanda’s the untold story ,» qui déconstruit méthodiquement les terribles mensonges sur les tragédies qui  dévastent la région des Grands Lacs depuis 1990, mensonges diffusés, en particulier, dans des médias français fort complaisants à l’égard de Kigali.

Et un coupable est désigné, preuves à l’appui, Paul Kagamé :

Lire la suite...
 
Burundi/Rdc : les jeunes sont les plus grandes victimes des violences sexuelles

@rib News, 01/10/2014 – Source Xinhua

Les jeunes sont les plus grandes victimes des violences sexuelles au Burundi et en RDC, estime Paluku Nzotsi, expert congolais travaillant pour le compte de Management for Developpement Foundation (MDF, maison de consultance internationale basée aux Pays-Bas) en Afrique centrale.

Au Burundi, les violences sexuelles touchent surtout les jeunes, a affirmé mardi M. Nzotsia, dans une interview en marge de la restitution des résultats d'un sondage d'opinion réalisé en août 2014 par le projet "Biraturaba", exécuté par l'ONG internationale Care International auprès d'un échantillon de 38.710 jeunes burundais sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes.

Lire la suite...
 
Le Burundi lourdement sanctionné par l'instance dirigeante du Basketball africain

APA, 01-10-2014

Une amende de 28.000 dollars infligée au Burundi pour non-participation aux éliminatoires de la zone 5 en Basket

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi doit payer une amende de 28.000 dollars us pour n’avoir pas participé aux éliminatoires de la zone cinq qualificatives pour l’Afro basket et les jeux africains 2015, qui se sont déroulés du 21 au 28 septembre à Kampala en Ouganda, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Le pays a été également privé de participation à l'Afro Basket 2015 qui se déroulera à Tunis et aux jeux africains de Brazzaville en juillet 2015.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 1er octobre 2014

@rib News, 01/10/2014

● Sécurité

- Un corps sans vie a été découvert sur la colline Nyarunazi de la commune et province Ruyigi le matin de ce mercredi. La victime répondait au nom de Daniel Ntibandetse et sa famille a signalé qu’il avait été porté disparu lundi soir alors qu’il se rendait dans ses champs. Le corps présentait des blessures au niveau du ventre et de la tête comme s’il avait été attaqué à l’aide d’un objet métallique. La police et l’administration confirment cette information et précisent que des enquêtes ont déjà commencé. Les voisins de même que la famille de la victime sont quant à eux émus de cette mort et précisent qu’il est incompréhensible comment une personne qui était en bon terme avec tout son voisinage a pu être tué. Ils demandent que la police et la justice fassent leur travail.  [rpa/isanganiro/rtnb]

Lire la suite...
 
Burundi : A la découverte d'une école pour les sourds

@rib News, 01/10/2014 – Source Xinhua

Le Centre des sourds Ephphata, situé dans la commune de Gihosha au nord de la capitale burundaise Bujumbura, est spécialisé dans l'enseignement des sourds-muets et compte 130 élèves.

Des élèves sélectionnées par cette école ont réussi ces dernières années au concours national. Les enfants sélectionnés passent toute une année dans une classe spécialisée avant d'aller passer le concours national avec les enfants entendant.

Lire la suite...
 
Libération de Pierre Claver Mbonimpa : Bujumbura veut sauver la face

APA, 01-10-2014

Burundi : La libération de Pierre Claver Mbonimpa n'est le fruit d'une quelconque pression (officiel)

Bujumbura Burundi) La libération de l’activiste de la société civile, M. Pierre Claver Mbonimpa, n’est le résultat d’une quelque pression a déclaré le gouvernement burundais dans un communiqué publié ce mardi.

Par la voix de son porte-parole M. Phillipe Nzobonariba, le gouvernement met en garde quiconque interpréterait cette mise en liberté provisoire comme une "consécration de l’impunité au Burundi".

Lire la suite...
 
Pierre-Claver Mbonimpa parle de ses conditions d'incarcération

RFI, 01-10-2014

Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa revient sur sa vie en prison

Au Burundi, RFI s'est rendu ce mardi 30 septembre au chevet du plus célèbre défenseur des droits humains, Pierre-Claver Mbonimpa, sur son lit d’hôpital, au lendemain de la décision du tribunal de lui accorder la liberté provisoire. C'est un homme amaigri mais qui reprend goût à la vie petit à petit. Pierre-Claver Mbonimpa est revenu sur ses conditions d'incarcération, quasi inhumaines.

Le président de la principale organisation de défense des droits de l’homme du Burundi était incarcéré depuis le mois de mai pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Il a dénoncé les entraînements paramilitaires que suivraient – dans l’est de la RDC - des jeunes du parti au pouvoir, ce qui est impardonnable pour le pouvoir. Pierre-Claver Mbonimpa était gravement malade et hospitalisé lorsqu’il a bénéficié, lundi 29 septembre, d’une liberté provisoire.

Lire la suite...
 
Célébration de la fête nationale de Chine à Bujumbura

@rib News, 01/10/2014 – Source Xinhua

Le 65ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine a été célébré mardi soir à Bujumbura, à travers d'une réception à l'ambassade de Chine, à laquelle étaient présents plusieurs invités de marque, dont des ministres burundais, le médiateur de la république burundaise, Mohamed Rukara, des membres du corps diplomatique ainsi que des membres de la diaspora chinoise au Burundi.

Dans un discours prononcé à cette occasion, l'ambassadeur de Chine, Yu Xuzhong (photo), a indiqué qu'au cours des 65 ans écoulés, la Chine s'est fait la deuxième économie mondiale, le plus grand pays du monde sur le plan du commerce international en marchandise, sur le plan de la production manufacturière et sur le plan des réserves en devises.

Lire la suite...
 
FIDH lance un appel pour l’intégrité physique et psychologique de Mbonimpa

FIDH, 1 octobre 2014 

Burundi : Libération provisoire de M. Pierre Claver Mbonimpa

APPEL URGENT - L’OBSERVATOIRE

BDI 001 / 0514 / OBS 044.3

Libération provisoire / Harcèlement judiciaire

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi. 

Lire la suite...
 
Burundi : la BAD octroie 29,49 millions $ à un projet routier

@rib News, 30/09/2014 – Source AfDBGroup

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 24 septembre 2014, un don de 29,49 millions de dollars EU, destiné au financement de la première phase du projet d’amélioration et de bitumage de la route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18), au Burundi.

Le but de ce projet, qui porte sur les 30 kilomètres de la route Nyakararo-Mwaro-Kibumbu, est de permettre d’élargir l’accessibilité du pays et de relancer le commerce régional. Ce, en facilitant la circulation des biens et des personnes par la route, de sorte à accroître les échanges avec le reste du pays et la sous-région.

Lire la suite...
 
Cadavres du Lac Rweru : Les modalités de l'aide US restent à déterminer

RFI, 30-09-2014

Etats-Unis/Burundi : les discussions se poursuivent sur l'affaire le lac Rweru

Des discussions sont en cours entre les gouvernements burundais et américain pour relancer l'enquête sur les corps qui, depuis la mi-juillet, affluent dans le lac Rweru à la frontière avec le Rwanda. Des corps non identifiés, pieds et poings liés ou entourés de sacs.

Quatre d'entre eux avaient été enterrés par les autorités burundaises sans autopsie, ni tentative d'identification. La présidence du Burundi avait évoqué une proposition du FBI, mais les modalités de l'assistance américaine restent encore à déterminer.

Lire la suite...
 
Burundi-Elections : nomination des membres des CEPI

@rib News, 30/09/2014 – Source Xinhua

Les membres des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) du Burundi ont été nommés mardi à l'approche des élections générales de 2015.

Sur un total de 162 membres nommés dans les 17 provinces que compte le pays, il y a 51 femmes, 13 représentants des confessions religieuses et un avocat.

Lire la suite...
 
Cadavres du Lac Rweru : Un avion rwandais survole le Nord du Burundi

@rib News, 30/09/2014

Un avion qui serait venu du Rwanda a survolé lundi une partie de la province de Muyinga, au dessus de l'endroit où sont enterrés les 4 corps de présumés rwandais repêchés dans le lac Rweru.

Selon des reportages locaux, cet avion identifié comme étant rwandais, a survolé l'endroit situé près du lac Rweru, où sont enterrés les 4 corps non encore formellement identifiés.

Lire la suite...
 
flydubai a inauguré mardi ses vols sur la capitale du Burundi

@rib News, 30/09/2014 – Source flydubai

COMMUNIQUE

Bujumbura et Entebbe accueillent les vols inauguraux de flydubai

Avec Entebbe, Bujumbura et Kigali, flydubai dessert 12 destinations en Afrique

BUJUMBURA, Burundi, 30 septembre 2014/ -- Les vols inauguraux à destination d’Entebbe et de Bujumbura de la compagnie aérienne flydubai, établie à Dubaï, ont atterri aujourd’hui dans les deux villes, où ils ont été accueillis par une traditionnelle salve de canons à eau et des délégations officielles.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 30 septembre 2014

@rib News, 30/09/2014

● Politique

- Après que cinq jeunes se soient rendus à la police la fin de la semaine dernière dans la province de Cibitoke et qu’ils aient affirmé qu’ils étaient en RD Congo combattre pour le compte d’une rébellion du parti MSD, le représentant provincial de ce parti à Cibitoke dément ces informations. Jean Bosco Hakizimana trouve qu’il s’agit d’un montage orchestré par le pouvoir en place pour coller une mauvaise image à ce parti en particulier et à l’ADC-Ikibiri en général. Il trouve aussi que certains leaders de ce parti peuvent être arrêtés suite à ce montage.

Lire la suite...
 
Remise en liberté conditionnelle d’un activiste des droits humains au Burundi

PANA, 30 septembre 2014

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa a bénéficié, lundi, d’une remise en liberté conditionnelle après avoir été incarcéré en mai 2014 sous le chef d’accusation d’"atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat", a-t-on appris de source judiciaire à Bujumbura.

La remise en liberté par le tribunal de grande instance de Bujumbura est toutefois assortie de conditions pour M. Mbonimpa qui ne doit pas se déplacer en dehors des limites de la capitale ou encore s’approcher du périmètre immédiat de l’aéroport international de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : une personne et une vache mortes foudroyées dans la province de Mwaro

@rib News, 30/09/2014 – Source Xinhua

Dans la province burundaise de Mwaro (centre-ouest), un berger et une vache sont morts foudroyés lundi après-midi lors d'une forte pluie mêlée à la grêle qui s'est abattue sur la colline Kibimba de la commune Rusaka, a affirmé mardi l'administrateur de cette commune Frédéric Nzibavuga.

Il a fait savoir qu'à part ce berger et cette vache, la pluie a aussi emporté la toiture de deux classes d'une école fondamentale.

Lire la suite...
 
Libération de Mbonimpa : Bujumbura nie avoir cédé à une quelconque pression

@rib News, 30/09/2014

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DU 30/9/2014

1.   Le Gouvernement de la République du Burundi salue la mesure que vient de prendre la justice burundaise de mise en liberté provisoire,  pour raisons de santé, de Monsieur Pierre Claver MBONIMPA, Président de l’A.P.R.O.D.H qui était incarcéré à la Prison de Mpimba depuis le 16 mai 2014.

2.   Le Gouvernement du Burundi informe le public que la mise en liberté provisoire de Monsieur Pierre Claver MBONIMPA n’est le résultat de quelque pression que ce soit, ni de la part du Gouvernement du Burundi, ni des Parlementaires de l’Union Européenne ou d’une quelconque autre organisation ou autorité intérieure ou extérieure.

Lire la suite...
 
Libération de Pierre-Claver Mbonimpa assortie de certaines conditions
RFI, 30-09-2014
Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa remis en liberté provisoire

Au Burundi, le plus célèbre défenseur des droits de l’homme, Pierre-Claver Mbonimpa, a finalement bénéficié lundi 29 septembre d'une mesure de remise en liberté provisoire pour raisons de santé. Cette mesure est assortie de certaines conditions.

En effet, il ne doit pas aller à l'aéroport, ni dépasser les limites de la capitale Bujumbura. Pierre-Claver Mbonimpa vient de passer quatre mois dans la prison de Mpimba, à Bujumbura, dont un mois dans une clinique où il est en train d'être soigné.

Lire la suite...
 
Burundi : "La mise en liberté de Mbonimpa est une bonne nouvelle", se réjouit HRW
Human Rights Watch, 29 septembre 2014
Burundi : Un militant des droits humains est libéré
Pierre Claver Mbonimpa a été mis en liberté provisoire pour des raisons médicales

(Nairobi, le 29 septembre 2014) – Le 29 septembre 2014, un tribunal du Burundi a mis en liberté provisoire pour raisons médicales le militant des droits humains Pierre Claver Mbonimpa, qui se trouvait en détention, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Mbonimpa, âgé de 66 ans, est le président de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), l’une des principales organisations de défense des droits humains au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : du lait empoisonné emporte la vie de sept personnes au sud du pays

@rib News, 29/09/2014 – Source Xinhua

 Sept personnes ont trouvé la mort dans la province de Rutana, dans le sud du Burundi, en deux jours successifs après avoir consommé vendredi dernier le 26 septembre du lait qui serait empoisonné, rapporte lundi la radio nationale.
Les victimes avaient les mêmes symptômes, à savoir la perte progressive de la vue, les douleurs thoraciques aiguës et les maux de tête et de ventre, selon Juvénal Kabura, chef du centre de santé de Nyagara qui a accueilli les quatre premiers malades le même jour de la consommation de ce lait.
Lire la suite...
 
Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa, malade, bénéficie d'une liberté provisoire

@rib News, 29/09/2014 – Source AFP

Le président de la principale organisation de défense des droits de l'Homme du Burundi, Pierre-Claver Mbonimpa, incarcéré depuis mai pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" et gravement malade, a bénéficié lundi d'une liberté provisoire, a-t-on appris auprès d'un de ses avocats.

"Nous sommes très très satisfaits, M. Mbonimpa vient enfin de bénéficier de la liberté provisoire", a déclaré Maître Antoine Nzobandora, déplorant tout de même qu'il ait fallu six "audiences" pour en arriver là.

Lire la suite...
 
Burundi : libération provisoire du leader d'une organisation des droits de l'homme

@rib News, 29/09/2014 – Source Xinhua

Le tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura a provisoirement libéré lundi le président de l'Association pour la défense des droits humains et la protection des personnes détenues (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa.

Il a été libéré sur demande à la fois de sa défense et du substitut du procureur en mairie de Bujumbura qui avaient été unanimes dans la demande de sa libération provisoire, sur base du rapport médical de trois médecins sur l'état de santé de ce détenu rendu public le 26 septembre dernier au cours du procès.

Lire la suite...
 
Fin d’une semaine diplomatiquement chargée de nuages pour le Burundi

PANA, 29 septembre 2014

Bujumbura, Burundi - La semaine qui s’achève aura été marquée par des pressions diplomatiques tous azimuts sans précédent sur le gouvernement burundais, notamment de la part des Européens et des Américains, les principaux partenaires techniques et financiers traditionnels du pays, qui supportent mal le maintien en détention préventive prolongée du président de l’Association pour la défense des droits humains et des détenus (Aprodh), Pierre Claver Mbonimpa et la dégradation croissante du climat sociopolitique national à l’approche des élections générales de l’été 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : liberté provisoire pour Pierre Claver Mbonimpa

APA, 29-09-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le tribunal de Grande Instance de Bujumbura a libéré provisoirement lundi le militant des droits humains et des détenus, Pierre Claver Mbonimpa emprisonné depuis mai dernier a constaté APA dans la capitale burundaise.

Cette décision fait suite à une expertise médicale commanditée par le tribunal lequel a attesté que la santé M. Mbonimpa, hospitalisé depuis trois semaines (photo), est en danger pour cause de plusieurs maladies incurables dont le diabète aigu, l'hypertension artérielle aiguë, la coronaropathie (atteinte des artères coronaires), ainsi que des reins qui ne fonctionnent plus comme il faut et les blessures dans les poumons.

Lire la suite...
 
Arrestation de cinq jeunes présumés «rebelles» au Burundi

PANA, 28 septembre 2014

Bujumbura, Burundi - Cinq jeunes présumés membres d’une rébellion naissante se trouvent aux arrêts depuis jeudi dernier, dans un cachot de police à Cibitoke, une province du Nord-Ouest du Burundi, après avoir été cueillis en République démocratique du Congo voisin, a rapporté samedi la radio nationale du Burundi, citant des sources judiciaires et administratives dans la région.

Les jeunes ont été arrêtés par des militaires congolais, non loin de la frontière commune, puis remis à leurs homologues du Burundi, selon la même source qui a cité dans cette entreprise de création d’une rébellion, le nom de Alexis Sinduhije, un opposant burundais en exil et leader du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD).

Lire la suite...
 
La Francophonie confrontée au casse-tête de la succession d’Abdou Diouf

@rib News, 28/09/2014 – Source AFP

Après 12 ans sous la férule de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se trouve face au casse-tête de sa succession fin novembre à Dakar, pour laquelle les candidats se comptent sur les doigts d’une main.

"Il faut quelqu’un qui soit à la fois secrétaire et général", résume une source proche de l’organisation, qui compte une soixantaine de membres et 20 observateurs pour 220 millions de locuteurs à travers le monde.

Lire la suite...
 
Burundi : célébration du 10e anniversaire du premier Institut Confucius au monde

@rib News, 28/09/2014 – Source Xinhua

Le 10ème anniversaire de la création du premier Institut Confucius au monde a été célébré à Bujumbura, capitale du Burundi, où un Institut Confucius a été mis en place à l'Université du Burundi (UB) en 2012.

Lors d'une rencontre avec la presse samedi, l'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a fait savoir qu'en l'espace de 10 ans, on recense 465 Instituts Confucius dans le monde, qui enseignent le chinois à quelque 850.000 étudiants.

Lire la suite...
 
Burundi : "il existe une volonté politique pour aller de l'avant", affirme Bazombanza

@rib News, 28/09/2014 – Source UN News Centre

Le Burundi se félicite des progrès réalisés en matière de démocratisation et de développement

 27 septembre 2014 – Le Vice-Président du Burundi, Prosper Bazombanza, a déclaré samedi à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU que son pays considère qu'il serait erroné d'abandonner les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de remettre le compteur à zéro après la date butoir de 2015.

« Au contraire, il faudrait poursuivre les réformes qui ont généré des progrès sans précédent et capitaliser sur ces progrès pour définir les objectifs du programme de développement pour l'après 2015 tout en renforçant le multilatéralisme et les réformes de l'ONU », a affirmé M. Bazombanza.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition critique l’"insolence du porte parole du Gouvernement"

@rib News, 28/09/2014

ADC-IKIBIRI A L’ETRANGER

COMMUNIQUE DE  PRESSE

1. La section de l’Alliance des Démocrates pour le changement au Burundi, ADC-IKIBIRI à l’étranger, rend un hommage très appuyé au Parlement Européen qui vient de prendre une résolution salutaire pour le Burundi ce 18 Septembre 2014.

2. L’esprit et la lettre de cette résolution démontre à juste titre que la dérive totalitaire du pouvoir de Bujumbura doit être une préoccupation de tous les pays amis du Burundi.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Cadavres du lac Rweru : le Burundi accepte l'aide de la police fédérale américaine

RFI, 27-09-2014

Lac Rweru : le Burundi accepte la proposition d'assistance du FBI

Le présidence burundaise dit accepter une proposition du FBI, la police fédérale américaine, de l'assister dans son enquête sur les cadavres retrouvés flottants sur le lac Rweru, à la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Pour le gouvernement burundais, toute aide extérieure sera la bienvenue.

« Nous acceptons la proposition d'assistance du FBI », a dit à RFI le conseiller en communication du président Nkurunziza, Willy Nyamitwe, expliquant qu'il s'agissait de la seule offre concrète d'assistance étrangère jusque-là. « Le Burundi ne peut refuser aucune aide extérieure pour élucider ce mystère de cadavres flottants dans le lac Rweru et charriés par la rivière Akagera », a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Cadavres sur le lac Rweru : trois ONG, dont la FIDH, soupçonnent Kigali

APA, 27-09-2014

Arusha (Tanzanie) - Trois organisations, dont la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH, basée à Paris), indiquent dans un communiqué reçu samedi à APA, qu’elles suspectent Kigali d’avoir joué un rôle dans le meurtre de personnes dont les corps ont été retrouvés depuis juillet dernier flottant sur le lac Rweru à la frontière entre le Rwanda et le Rwanda.

Les deux autres signataires du communiqué sont la Ligue des droits de l’homme dans la région des Grands lacs (LDGL) qui a son siège à Kigali et la Ligue burundaise des droits de l’homme, Iteka.

Lire la suite...
 
Cadavres du lac Rweru : à qui profite le crime ?

Jeune Afrique, 27/09/2014

Tribune | Que cachent les corps du lac Rweru ?

Par Albert Rudatsimburwa

À la mi-juillet, des riverains du lac Rweru, au Burundi, ont rapporté avoir vu flotter une quarantaine de corps. Ligotés ou enfermés dans des toiles de jute, ces corps auraient montré des stigmates de torture et seraient le résultat d’exécutions extra-judiciaires. Selon des témoins et les affirmations de médias internationaux et locaux, les corps seraient charriés par la rivière Akagera, venant du Rwanda.

À la mi-août seulement, les gouvernements rwandais et burundais ont lancé une enquête après que quatre corps avaient été repêchés, qui ont été immédiatement enterrés sans avoir été identifiés.

Lire la suite...
 
Réponse de Bujumbura Réponse à la mise en garde des Eurodéputés

@rib News, 26/09/2014

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

sur la Résolution du Parlement Européen datée du 18 septembre 2014

1. Le Gouvernement du Burundi a suivi avec attention le débat au Parlement Européen, en date du 18 septembre 2014, ainsi que la résolution adoptée sous le titre Burundi, en particulier le cas de Pierre Claver Mbonimpa, 2014/2833 (RSP).

2. Le Burundi, tout comme les pays membres de l’Union Européenne, a pris volontairement des engagements internationaux dans le domaine des droits de l’Homme et demeure attaché à ces valeurs universelles, y compris l’accord de Cotonou, la déclaration universelle des droits de l’homme, le pacte international relatif aux droits civils et politiques, la charte africaine des droits de l’homme et des peuples évoqués dans cette résolution et bien d’autres ;

Lire l’intégralité du Communiqué 

 
Bujumbura n’a pas envie d’avoir un second Pierre-Claver Mbonimpa en prison

RFI, 26-09-2014

Burundi : Gabriel Rufyiri a manifesté, seul, contre la corruption

Il est impossible pour l’opposition ou la société civile de manifester depuis des années au Burundi, un pays où seules les manifestations organisées par le parti au pouvoir ou qui lui sont favorables ont été autorisées jusqu’ici.

Après de nombreuses tentatives d’organiser des conférences et des manifestations publiques, Gabriel Rufyiri, le président de l’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), a décidé de manifester tout seul, à Bujumbura, pour dénoncer la corruption, un véritable fléau dans ce pays, et les privations des libertés publiques.

Lire la suite...
 
Cadavres du lac Rweru : Washington met la pression sur Bujumbura et Kigali

Voice of America, 26 septembre 2014

Les Etats-Unis et la FIDH demandent une enquête sur les cadavres du Lac Rweru

 La Fédération internationale des droits de l'Homme  (FIDH) a lancé un appel à la communauté internationale en faveur d’une enquête sur des cadavres de personnes « probablement exécutées » qui, depuis juillet 2014, ont été retrouvées dans le lac Rweru à la frontière du Rwanda et du Burundi. [Photo : Jen Psaki, porte-parole du département d’Etat américain, a appelé les gouvernements burundais et rwandais à mener des enquêtes "avec l'assistance d'experts en médecine légale indépendants et internationaux"]

Lire la suite...
 
Marche avortée d'un militant burundais de la lutte anti-corruption

APA, 26-09-2014

Bujumbura (Burundi) - Le président de l’Observatoire de la lutte anti-corruption (OLUCOME) au Burundi, Gabriel Rufyiri, a été arrêté jeudi et ramené chez lui au moment où il entamait à Bujumbura une marche solitaire pour s’insurger contre les pouvoirs publics qui, selon lui, ne punissent pas les responsables coupables de corruption, a appris APA.

M. Rufyiri comptait se rendre au ministère de l’Intérieur pour également demander pourquoi on n’autorise jamais aux activistes des droits de l’homme de faire prévaloir leur droit de manifester publiquement.

Lire la suite...
 
Cadavres du lac Rweru : Appel à une Commission d’enquête internationale

FIDH, 26 septembre 2014

Rwanda / Burundi : Une enquête indépendante doit être menée sur les cadavres du Lac Rweru

Depuis juillet 2014, des cadavres de personnes probablement exécutées ont été retrouvées dans le lac Rweru à la frontière du Rwanda et du Burundi. Nos organisations s’inquiètent de ces découvertes macabres et appellent les autorités rwandaises et burundaises à inviter une Commission internationale d’enquête indépendante à faire la lumière sur l’identité, l’origine et les circonstances dans lesquelles ces personnes ont été tuées.

Depuis la mi-juillet, les riverains du lac Rweru rapportent avoir vu flotter sur les eaux une quarantaine de corps dénudés, ligotés et/ou enfermés dans des sacs de jute laissant penser qu’ils ont été torturés avant d’être exécutés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 25 septembre 2014

@rib News, 26/09/2014

● Justice

- Le collège de trois médecins spécialistes ont rendu un rapport sur l’état de santé du président de l’APRODH hospitalisé il y a deux semaines. C’est ainsi que le tribunal de grande instance de Bujumbura a ainsi mis l’affaire en délibéré pour statuer sur le cas. En effet, lors de l’audience publique de ce vendredi, que ce soit la partie civile, le ministère publique et la défense de Mbonimpa, tout le monde s’est accordé pour affirmer que ce défenseur des droits de l’homme doit être libéré. La défense estime de sa part que la cour va libérer Pierre Claver Mbonimpa conformément au souhait de toutes les parties intervenantes. Maître Nzobandora trouve que la justice ne peut pas aller en dehors de la volonté des parties. [bonesha/rtnb/rpa/isanganiro/rtr]

Lire la suite...
 
Rwanda : deux policiers poursuivis pour le meurtre d'un militant anti-corruption

APA, 26-09-2014

Arusha (Tanzanie) - Deux policiers rwandais sont poursuivis par la justice de leur pays pour le meurtre de Gustave Makonene, un employé de Transparency International Rwanda, une ONG qui milite contre la corruption, a rapporté vendredi l’Agence rwandaise d’information (ARI).

Le corps sans vie de la victime avait été découvert le 18 juillet 2013 sur la rive du lac Kivu au Rwanda, aux environs de la ville de Rubavu, à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
EAC : vers des tribunaux spéciaux pour arbitrer les conflits commerciaux

@rib News, 25/09/2014 - Source Xinhua

Des officiels du gouvernement, des juges, des avocats et des hommes d'affaires de la région est- africaine ont appelé jeudi à l'établissement de tribunaux spéciaux pour résoudre les conflits liés au commerce transfrontalier et au partage de la richesse minérale.

Des officiels et experts juridiques participant à une conférence régionale sur la résolution alternative des conflits (RAC) à Nairobi ont déclaré que des tribunaux indépendants composés d'agents formés sont nécessaires pour arbitrer les conflits commerciaux dans le contexte d'intégration régionale.

Lire la suite...
 
Attribution de places dans un nouveau marché de Bujumbura

PANA, 25 septembre 2014

Bujumbura, Burundi - Une première liste de près de 1.900 bénéficiaires de places au nouveau marché de la périphérie nord de Bujumbura est sortie jeudi, plus d’une année après l’incendie qui avait complètement ravagé celui du centre-ville de la capitale burundaise, en février de l’année dernière.

Le sinistre avait mis dans la rue plus de 5.000 commerçants et dont certains d’entre eux ne se sont pas retrouvés sur les listes des bénéficiaires dans le nouveau marché.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 24 et jeudi 25 septembre 2014

@rib News, 25/09/2014

Droit de l’homme

- Le président de l’OLUCOME a fait une marche manifestation dans la capitale Bujumbura ce jeudi dans l’après midi pour dénoncer les enrichissements illicites et les détournements des deniers publics par certains dignitaires de ce pays. Avec un parapluie à la main, il portait des habits tout blancs avec un effigie d’une personne très mince en train de nourrir une autre très grosse portant cravate et costume et lui posait cette question : « où as-tu tiré tes richesses ?». Il est parti du building appelé "chez Ngoma" sur la route menant vers la cathédrale Régina Mundi (Avenue Patrice Lumumba) et arrivé devant le bâtiment qui abrite le ministère de l’intérieur, celui de la justice et celui de la fonction publique, il a été interpellé par une foule de policiers sous les applaudissements des personnes qui étaient tout près de lui. Il a été embarqué jusque chez lui à Ngagara où il est mis en résidence surveillée. Avant d’être embarqué, il a fait savoir qu’il est content d’exercer ses droits constitutionnels. Arrivé chez lui, il a fait savoir que même s’il est content d’avoir exercé ses droits, il est par contre attristé par le fait qu’il est en résidence surveillée. [bonesha/rtnb/rtr/rpa/isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : un policier tué dans un braquage dans la province de Cankuzo

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Un policier a été tué et trois autres personnes, un policier et deux vendeurs, ont été blessés mercredi lors d'une attaque contre leur voiture à Rwamvura, dans la province de Cankuzo, a annoncé la police.

"Les tireurs ont tiré vers 11h00 sur une voiture sur lequel se trouvaient deux vendeurs de boeufs et deux policiers (leurs gardes) à Rwamvura. Ils ont été attaqués quelques minutes avant de parvenir au marché aux bestiaux à Mwishinge", a précisé Kabura.

Lire la suite...
 
Paris peine à trouver la perle rare pour diriger la Francophonie

Jeune Afrique, 24/09/2014

Francophonie : qui pour succéder à Abdou Diouf ?

Jean, Nfumu, Lopes, L'Estrac, Buyoya... Qui sera le prochain secrétaire général de l'organisation ? Entre désaccords africains et hésitations françaises, le suspense reste entier.

À l'Élysée, au Quai d'Orsay ou au siège l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), avenue Bosquet, à Paris, c'est le même refrain. On a beau se creuser les méninges depuis un an, rien n'y fait. Le candidat idéal à la succession d'Abdou Diouf (photo) - à savoir un ancien chef d'État africain élu démocratiquement ne s'étant pas accroché au pouvoir, pas trop vieux, charismatique et travailleur - est introuvable.

Lire la suite...
 
Le Burundi établit une stratégie visant à augmenter le taux d'inclusion

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Le Burundi établit une stratégie nationale visant à augmenter le taux d'inclusion, qui reste faible dans le secteur financier aussi bien formel qu'informel.

Les autorités ont organisé mercredi à Bujumbura un atelier de validation du projet de Stratégie Nationale d'Inclusion Financière au Burundi (SNIF) 2015-2020, en vue de mettre en évidence des actions concrètes à entreprendre par les acteurs du secteur financier, les décideurs politiques et autres intervenants pour promouvoir l'inclusion financière au Burundi.

Lire la suite...
 
L’Université d’Anvers lance un nouveau Website dédié au Burundi

@rib News, 24/09/2014

"Droit, pouvoir et paix au Burundi"

Bienvenue sur ce nouveau site qui se donne l’ambition de devenir le site de référence pour les étudiants, chercheurs, journalistes, fonctionnaires et autres intéressés par ce qui concerne le lien entre le droit, l’exercice du pouvoir politique et la promotion de la paix au Burundi.

Quelles poursuites pénales ont eu lieu après l’assassinat du Président Melchior Ndadaye le 21 octobre 1993? Quelle était la position du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD) vis-à-vis de la Convention de Gouvernement de septembre 1994? Que prévoit l’accord de paix conclu entre le gouvernement burundais et le mouvement Palipehutu-FNL en septembre 2006?

Lire la suite...
 
Burundi : 36 cas de choléra signalés dans la province de Cibitoke

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Au moins 36 cas de choléra ont été signalés au cours des dix derniers jours dans la province de Cibitoke, à quelques 72 km au nord-ouest de la capitale burundaise Bujumbura, a déclaré mercredi un responsable local de la santé.

"Au cours des dix derniers jours, le centre de santé Rugombo a reçu, sur une base quotidienne, au moins 36 cas confirmés de choléra. Aujourd'hui seul, quatre nouveaux cas de choléra ont été enregistrés au centre de santé Rugombo", a déclaré Rigide Mazuru, un haut responsable de la santé dans la province de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Le président américain s’est exprimé sur le cas de Pierre-Claver Mbonimpa

RFI, 24-09-2014

Barack Obama souhaite la libération du Burundais Pierre-Claver Mbonimpa

En marge de l'assemblée générale des Nations unies qui se tient ce mercredi 24 septembre à New York, le président américain Barack Obama a salué nominativement le travail d'une dizaine d'activistes à travers le monde et des militants des droits humains comme Pierre Claver Mbonimpa, détenu au Burundi pour atteinte à la sécurité de l'Etat, dont il a souhaité la libération.

« A travers le monde, des hommes et des femmes courageux qui osent faire entendre leurs voix sont harcelés, attaqués et parfois même tués. Aujourd'hui, nous sommes là pour honorer ceux qui ont perdu la vie, parmi lesquels Eric Lembembe, au Cameroun, ou encore Salwa Bugaighis, en Libye », a déclaré le président américain.

Lire la suite...
 
Burundi : les tensions politiques plombent les perspectives économiques, dit le FMI

PANA, 24 septembre 2014

Burundi : les incertitudes politiques à la veille des élections de 2015 assombrissent les perspectives économiques

Dar es-Salaam, Tanzanie  – Les perspectives économiques à moyen terme du Burundi restent difficiles, avec des risques à la baisse découlant des incertitudes politiques à la veille des élections de 2015, selon Naoyuki Shinohara, directeur général-adjoint du Fonds monétaire international (FMI).

En outre, Shinohara a déclaré dans un communiqué publié mercredi que le Burundi fait face à la vulnérabilité aux chocs externes compte tenu de sa base d'exportation étroite et de l'afflux massif de réfugiés.

Lire la suite...
 
Burundi : les diplômes de licence sont reconnus au niveau de l’EAC

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Les diplômes de licence délivrés par les établissements burundais d'enseignement supérieur, publics et privés, sont bel et bien reconnus au niveau de la Communauté Est-Africaine (East african community - EAC), qui regroupe le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie, a rassuré mardi Mme Sylvie Hatungimana, secrétaire exécutive permanente de la Commission Nationale de l'Enseignement Supérieure (CNTS).

La preuve est que la mobilité des étudiants burundais est tout à fait effective, aussi bien au niveau privé qu'au niveau des bourses de l'Etat, particulièrement au sein des pays de l’EAC, où les diplômes de licence sont toujours bien reconnus, a expliqué Mme Hatungimana au cours d'un point de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Mugabe s'est entretenu avec Ban Ki-Moon au sujet de la RD Congo

APA, 24-09-2014

Harare (Zimbabwe) - Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, s’est entretenu à huis clos avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, et d'autres dirigeants d’Afrique australe pour discuter de l'insurrection armée en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mercredi de sources médiatiques.

Selon l'agence de presse zimbabwéenne New Ziana, au cours de ces pourparlers, M. Mugabe s'est entretenu avec Ban Ki-moon en tant que président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), dont la RDC est l'une des 15 Etats membres.

Lire la suite...
 
Burundi : plaidoyer pour la légalisation de l'avortement

@rib News, 23/09/2014 - Source Xinhua

L'avortement devrait être légalisé et médicalisé au Burundi pour mettre fin aux pratiques clandestines effectuées dans un environnement sanitaire inadéquat par des personnes non qualifiées avec des conséquences néfastes sur la santé des femmes et jeunes filles burundaises, plaide l'ONG burundaise "Centre Ombre de la Femme" (COFEM) créée par "l' Association Solidarité des Femmes Burundaises pour la lutte contre le sida et le paludisme (SFBLSP_Burundi).

"Comme l'avortement n'est pas légale au Burundi au regard du contenu du code pénal en vigueur, le constat amer déjà fait par notre organisation est que de nombreux avortements sont pratiqués dans les réseaux de la clandestinité.

Lire la suite...
 
Renforcement de la sécurité sur la frontière burundo-rwandaise

@rib News, 23/09/2014

Les positions des soldats sur le Lac Rweru ont été renforcées depuis ce mardi après l’échec de personnes non encore identifiées de déterrer les restes des cadavres des récemment enterrés au bord du Lac Rweru dans la province de Muyinga au nord.

Mme Aline Manirabarusha, Gouverneur de la province Muyinga, dit que « les tombes de ces personnes charriées par la Kagera sont gardées par des soldats burundais » soulignant aussi que ceux qui avaient tenté saboter les tombes sont parties bredouille après qu’un veilleur de la place ait alerté l’armée dès leurs arrivées.

Lire la suite...
 
Burundi : plan d'action sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre

@rib News, 23/09/2014 - Source Xinhua

La Police Nationale du Burundi et les intervenants de la société civile dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) ont validé lundi un plan d'action de lutte contre ces violences.

"Notre plan d'action est basé sur trois axes : axe du renforcement institutionnel, axe du renforcement des capacités opérationnelles des membres de la police et l'axe sur les mécanismes de contrôle et de suivi", a indiqué Christine Nsabiyumva, commandant de la police des mineures, de la protection des mœurs et de la lutte contre les VBG.

Lire la suite...
 
Rebondissement de taille dans l'affaire des cadavres du lac Rwaru

RFI, 23-09-2014

Lac Rweru : un groupe non identifié a tenté de voler les cadavres

 Un groupe de personnes non identifiées, à bord de plusieurs bateaux à moteur, ont traversé le lac Rweru dans la nuit du 21 au 22 septembre, dans l’intention de subtiliser les quatre corps repêchés dans le lac Rweru, entre le Burundi et le Rwanda, et qui ont été enterrés au Burundi il y a quelque trois semaines.

Il s’agit d’un rebondissement digne d’un roman policier. Un groupe de personnes non identifiées aurait accosté sur le petit port burundais où l’on a enterré il y a un peu plus de trois semaines les quatre cadavres repêchés dans le lac Rweru. Des cadavres qui avaient été découverts flottant sur le lac, enveloppés dans des sacs, et dont Bujumbura et Kigali se rejettent à mots couverts la responsabilité.

Lire la suite...
 
Rwanda : Arrestations de proches des disgraciés par le FPR

BBC Afrique, 23 septembre 2014

Rwanda : une famille arrêtée

La famille de Paul Manzi Byabagamba a déclaré à BBC Afrique que ce dernier a été arrêté, ainsi que sa femme et leur fils, samedi matin.

Paul Manzi Byabagamba est le frère du colonel Tom Byabagamba, ancien chef de la garde du président Paul Kagamé, arrêté pour subversion le mois dernier en même temps que son beau-frère, le général Frank Rusagara.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 Suivante > Fin >>

Résultats 12247 - 12324 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher