topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Les trois religieuses tuées au Burundi seront inhumées en RDC

@rib News, 10/09/2014 - Source Radio Okapi

Trois corps de religieuses de la congrégation xavérienne, tuées la nuit du dimanche à lundi 8 août au Burundi, sont arrivés mercredi 10 septembre à Uvira, avant de prendre direction de Luvungi dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu).

Les sœurs Olga, Bernadette et Lucia – toutes de nationalité italienne – avaient passé plus de la moitié de leur vie dans cette province où elles seront inhumées, selon l’évêché d’Uvira. Un des présumés meurtriers a été arrêté, ont annoncé les autorités burundaises.

Lire la suite...
 
Le meurtrier présumé des religieuses italiennes a été présenté à la presse

RFI, 10-09-2014

Meurtres de religieuses au Burundi : une arrestation et des questions

 Un suspect a été arrêté ce mardi 9 septembre à Bujumbura après l’assassinat de trois religieuses italiennes. La police fait savoir que le suspect était en possession du téléphone de l'une des trois victimes ainsi que de l'une des clefs du couvent où les assassinats ont été perpétrés. Mais de nombreuses zones d'ombres demeurent.

Le Burundi était encore sous le choc de l’assassinat de trois vieilles religieuses d’origine italienne dans le quartier de Kamenge, en périphérie de Bujumbura. La population commençait à s'impatienter et à le montrer. [Photo : Christian Claude Butoyi que la police désigne comme l’assassin présumé des trois religieuses.]

Lire la suite...
 
Le dernier roi du Rwanda en errance depuis un demi-siècle

Jeune Afrique, 09/09/2014

Rwanda : Sa Majesté Kigeli V, roi sans royaume

 Il est le dernier monarque du pays des Mille Collines. En exil depuis plus de cinquante ans, Sa Majesté Kigeli V (photo) n'a toujours pas renoncé à revenir un jour sur sa terre natale.

C'est un lotissement typique des banlieues américaines dans la lointaine périphérie de Washington. Les maisons n'y sont pas misérables, mais pas luxueuses non plus. Rien, en tout cas, ne laisse penser que le dernier monarque d'une dynastie multiséculaire habite ici. La petite ville d'Oakton, en Virginie, où réside Kigeli V, l'ancien roi du Rwanda, est l'étape finale d'une longue errance commencée il y a un demi-siècle.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 09 septembre 2014

@rib News, 09/09/2014

● Sécurité

 - La population de la commune urbaine de Kamenge et de ses environs, armée de matraques et de bâtons, s’est levée ce mardi matin et a décidé de camper devant les locaux de la paroisse Saint Guido Maria Conforti de Kamenge dite chez Buyengero (photo) pour demander que les présumés violeurs et assassins de trois sœurs de la congrégation Xavérienne leur soient remis pour qu’elle les tue sur place. Les slogans comme « Baduhe tubice », « Bazane abo bamenja », « Bice » étaient sur les lèvres de la population qui chantait sans relâche.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation du tueur présumé de trois religieuses italiennes

@rib News, 09/09/2014 - Source AFP

 L’assassin présumé de trois religieuses italiennes tuées dans un couvent de Kamenge, commune de la périphérie de la capitale burundaise Bujumbura, a été arrêté, a annoncé mardi la police.

« L’assassin présumé des trois soeurs est entre nos mains, il a déjà avoué », a affirmé le porte-parole de la police du Burundi, le colonel Helménegilde Harimenshi, sans plus de détails. [Photo : Soeur Bernadetta Boggian, assassinée dans la nuit de dimanche].

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation d'un présumé assassin des religieuses italiennes

@rib News, 09/09/2014 - Source Xinhua

La police burundaise a annoncé mardi avoir mis la main sur un présumé auteur de la mort de trois religieuses italiennes à Kamenge, au nord de la capitale Bujumbura.

Le porte-parole de la police burundaise H. Harimenshi a fait savoir que le présumé tueur a avoué le crime. "Je les ai violées et ensuite je les ai tuées", a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Assassinat des nonnes italiennes : la thèse du "déséquilibré" s'effondre

RFI, 09-09-2014

Assassinat de trois religieuses italiennes: le Burundi s’interroge

 Au Burundi, dimanche 7 septembre en fin d’après-midi, deux religieuses du couvent de Kamenge, en périphérie de Bujumbura, ont été retrouvées sauvagement assassinées. Et alors que les forces de l’ordre gardaient l’établissement, une troisième femme a été tuée dans la nuit. Plus personne ne croit désormais à la thèse d'un déséquilibré.

Le premier acte s’est joué dimanche vers 16 heures avec l’assassinat des deux premières religieuses, sœur Lucia Pulici, 75 ans, et sœur Olga Raschietti (photo), 83 ans. Elles ont été égorgées après avoir été violées dans leur couvent de Kamenge. Après le départ de la police vers minuit, une unité des forces de l’ordre reste en faction à l’extérieur du mur d’enceinte.

Lire la suite...
 
Le meurtre de trois missionnaires suscite l’horreur au Burundi comme en Italie

Zenit, 8 septembre 2014

"Grande tristesse" du pape

 Rome - Que « le sang versé devienne semence d’espérance pour construire une fraternité authentique entre les peuples » : c'est le souhait du pape, qui exprime sa « grande tristesse » après l'assassinat de trois religieuses au Burundi.

Sœur Bernardetta Bogianni, sœur Lucia Pulici et sœur Olga Raschietti (photo), trois missionnaires savériennes italiennes, ont été tuées hier, dimanche 7 septembre 2014, dans leur mission à Kamenge, au nord de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 08 septembre 2014

@rib News, 08/09/2014

● Economie

- Les anciens commerçants du marché central de Bujumbura ont répondu à l’invitation leur adressée par la commission chargée de distribuer des places au marché provisoire de COTEBU de se faire inscrire au stade Prince Louis Rwagasore dès ce lundi. Ils étaient d’ailleurs nombreux à le faire et le président de cette commission apprécie le fait que ce travail est en train de se dérouler. Melchior Simbaruhije estime que tous les ayants droit seront recensés et que les listes établies vont servir de base à l’établissement d’une liste définitive de ceux qui seront servis.

Lire la suite...
 
Nyangoma dénonce la culture d’une banalisation du crime au Burundi

@rib News, 08/09/2014

Déclaration du CNDD suite aux froids assassinats  de 3 Sœurs italiennes au couvent de la Paroisse Kamenge

1. C’est avec  effroi  et beaucoup de tristesse que le CNDD a appris un triple meurtre survenu à la Paroisse Kamenge,  dans la soirée et dans la nuit du 07.09.2014.

2. Le CNDD présente ses condoléances les plus émues aux familles des Sœurs  Lucia, Olga et Bernadette, lâchement assassinées dans un pays qui les avait accueillies et pour lequel elles avaient rendu de si grands services en soutenant et en aidant les pauvres. Les mêmes condoléances sont adressées à la Paroisse de Kamenge  et particulièrement au Curé de la Paroisse, lui souhaitant courage durant ces moments de dures épreuves, ainsi qu’à l’ensemble de la Communauté Catholique du Burundi.

Lire l'intégralité de la Déclaration

 
Burundi : l'ex-président Domitien Ndayizeye exclu du parti Sahwanya-FRODEBU

@rib News, 08/09/2014 - Source Xinhua

 Domitien Ndayizeye (photo), ancien président burundais (2003-2005), a été exclu du parti Front pour la défense de la démocratie au Burundi (Sahwanya - FRODEBU) pour divers motifs, a annoncé lundi le président du parti, Léonce Ngendakumana.

M. Ndayizeye est accusé d'avoir déserté le parti en abandonnant toutes les activités depuis 2011 et d'organiser des campagnes de désinformation et de subversion au sein des organes et des militants du parti à travers des réunions et organes parallèles à ceux du parti légalement reconnu.

Lire la suite...
 
Trois sœurs italiennes sauvagement assassinées au Nord de Bujumbura

PANA, 08 septembre 2014

Bujumbura, Burundi - Trois sœurs chrétiennes de nationalité italienne sont mortes égorgées, dimanche soir, dans un couvent de Kamenge, un quartier populaire du nord de la ville de Bujumbura, apprend-on de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Les trois sœurs de la Congrégation xavérienne ont été retrouvées mortes décapitées à leur couvent de la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge, dimanche, peu après 18 heures locales (16 heures GMT).

Lire la suite...
 
Des soldats de l’Amisom accusés d’avoir violé et exploité des Somaliennes

@rib News, 08/09/2014 - Source AFP

Des soldats de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) ont abusé et exploité sexuellement des femmes et jeunes filles somaliennes sur leurs bases de Mogadiscio, affirme l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié lundi.

"Les soldats de l'UA, se servant d'intermédiaires somaliens, ont utilisé une variété de tactiques, dont l'aide humanitaire, pour contraindre des femmes et des filles vulnérables à des activités sexuelles. Ils ont aussi violé et agressé sexuellement des femmes venues chercher une aide médicale ou de l'eau sur les bases de l'Amisom", a détaillé HRW.

Lire la suite...
 
Les propos que Ciramunda prête à l’Ambassadeur Ndayisenga sont "pure calomnie"

@rib News, 08/09/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’AMBASSADE DU BURUNDI  A BRUXELLES A LA SUITE DE L’IMPUTATION MENSONGERE DIFFUSEE PAR LE SITE www.bujumbura.be.

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles vient d’apprendre avec grande consternation le contenu d’un tract publié sur le site www.bujumbura.be, relatif à l’ignoble assassinat de trois religieuses à la Paroisse Guido Maria CONFORTI de Kamenge (Bujumbura), et souhaite porter à la connaissance de l’opinion ce qui suit :

Lire l’intégralité du Communiqué

 
La Belgique s'inquiète du sort de Mbonimpa et de l’exclusion aux élections de 2015

@rib News, 08/09/2014 – Source SPF Affaires étrangères

 Didier Reynders inquiet de l'hospitalisation de Pierre Claver Mbonimpa au Burundi

Communiqué de presse

Le Ministre des Affaires étrangères et Vice-Premier Ministre Didier Reynders a appris avec inquiétude l'hospitalisation du Président de l'APRODH Pierre Claver Mbonimpa qui est en détention provisoire depuis le 15 mai dernier. Compte tenu de la dégradation de l'état de santé de M. Mbonimpa, le Ministre demande aux autorités burundaises de lui garantir un traitement médical approprié.

Lire la suite...
 
Bujumbura condamne le meurtre de trois religieuses italiennes

@rib News, 08/09/2014

 COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT A LA SUITE DE

L’ASSASSINAT DE TROIS SŒURS ITALIENNES

1. Le Gouvernement du Burundi a appris avec grande consternation ce dimanche 07 septembre 2014, le meurtre de trois religieuses de nationalité italienne œuvrant à la Paroisse Guido Maria CONFORTI de Kamenge, communément appelée chez BUYENGERO.

2. Le Gouvernement exprime son indignation et condamne avec sa dernière énergie cet acte ignoble perpétré contre les missionnaires d’une congrégation de l’Eglise Catholique dont les œuvres sociales sont fortement appréciées dans tout le Burundi, et particulièrement dans cette partie de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Deux religieuses italiennes âgées assassinées au Burundi

@rib News, 08/09/2014 - Source  AFP

 Deux religieuses italiennes âgées ont été tuées sauvagement dimanche dans un couvent de Kamenge, une commune de la périphérie de Bujumbura, par un jeune homme qui a pris la fuite, selon des sources administrative et policière.

Selon les autorités italiennes, les victimes s'appelaient Olga Raschietti et Lucia Pulici (photos, Diocesi di Parma), membres d'une communauté missionnaire inspirée du jésuite Saint François-Xavier et installée au nord de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Deux sœurs italiennes tuées au nord de la capitale burundaise

@rib News, 07/09/2014 - Source Xinhua

Deux soeurs italiennes ont été trouvées mortes dans le nord de la capitale burundaise, Bujumbura, rapporte la presse locale dimanche soir.

Elles ont été victimes d'une agression des individus non encore identifiés, qui les auraient violées avant de les égorger.


 

 
Médias : Le Groupe de presse Iwacu lance une Web-TV

@rib News, 07/09/2014

 "Plus loin" avec Antoine Kaburahe

Interroger, analyser, comprendre, avec les prochaines élections, Iwacu Web TV entame une série de rencontres avec les grands acteurs politiques.

Aujourd’hui, Agathon Rwasa, parle de son retrait des élections de 2010, son positionnement en 2014, son programme politique, le massacre des Banyamulenge, Titanic etc. Agathon Rwasa : "Je participerai aux élections avec ou sans parti politique"

Lire la Vidéo

 
Le Burundi participera à la nouvelle MINUSCA en Centrafrique

@rib News, 07/09/2014 - Source Xinhua

 Le Burundi est choisi pour faire partie de la nouvelle Mission Intégrée Multidimensionnelle des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA), qui va remplacer à partir du 15 septembre la Mission Internationale de Soutien en République Centrafricaine (MISCA), selon le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza (photo).

"Ce transfert, une fois établie, le Burundi a eu la chance d' être retenu au moment où certains autres pays qui avaient contribué à la MISCA n'ont pas eu cette chance. Il y a certains pays qui, à partir du 15 septembre, vont mettre fin à leur mission et d'autres qui vont terminer leur mandat avec la date d'une année correspondant à celle de leurs déploiements dans la MISCA", a-t-il indiqué à la presse.

Lire la suite...
 
La santé du président de Pierre Claver Mbonimpa s’est détériorée

RFI, 6 septembre 2014

Burundi : l'inquiétante situation de Pierre Claver Mbonimpa

 Au Burundi, la situation du défenseur des droits de l’homme, Pierre Claver Mbonimpa, préoccupe plusieurs organisations qui lancent la sonnette d’alarme. Emprisonné depuis le mois de mai 2014, la santé du président de l’Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains s’est détériorée. Agé de 65 ans, souffrant de diabète et d’hypertension, il a été transféré dans un hôpital samedi 30 août. Ses avocats réclament sa libération immédiate.

Ecoutez le Reportage sur RFI

 
Les incendies au Rwanda se suivent et se ressemblent

PANA, 06 septembre 2014

Des équipements médicaux ravagés par un énorme incendie au Rwanda

Kigali, Rwanda - L’incendie d’un centre de santé de Rutongo, village situé à une vingtaine de kilomètres de Kigali, au Nord du Rwanda, a occasionné des dégâts, dans la matinée de samedi, après un drame identique qui s'est produit l'avant-veille dans un important édifice commercial situé en plein centre de la ville de Kigali, a appris la PANA de source autorisée à Kigali.

Selon des sources concordantes, des équipements médicaux dont des microscopes, des vaccins, ainsi que des médicaments, dont des anti-rétroviraux, se trouvaient dans le bâtiment au moment du drame.

Lire la suite...
 
Burundi : l'agenda post-2015 devrait mettre l'accent sur la pérennisation des acquis

@rib News, 06/09/2014 - Source Xinhua

L'identification des points de faiblesse au niveau de l'atteinte des "Objectifs du Millénaires pour le Développement" (OMD) pour le Burundi devrait pousser les autorités burundaises à mettre l'accent sur la pérennisation des acquis pour pouvoir avancer dans l'esprit du nouveau cadre de développement international connu sous le vocable de "Agenda de développement post-2015", a plaidé samedi à Bujumbura dans une interview Daniel Gbetnkom, expert économiste au bureau du Programme des Nations Unies pour le développement au Burundi (PNUD-Burundi).

Lire la suite...
 
Séminaire à Bruxelles sur les grands défis qui attendent le Burundi

@rib News, 05/09/2014

Le Burundi est à la croisée des chemins : Opportunités et défis

 La Plateforme Afrique Centrale du CNCD-11.11.11, le Centraal Afrika Overleg de 11.11.11 et 24 organisations de la diaspora burundaise (liste ci-dessous) organisent le 22 septembre 2014 une journée de réflexion autour du Burundi, en présence de deux partenaires de la société civile burundaise.

Le Burundi est à la croisée des chemins. En 2015, le Burundi doit renouveler ses institutions à tous les niveaux à travers des élections. La Commission électorale Indépendante a d’ailleurs déjà publié le calendrier du processus électoral. Il existe deux codes : code électoral et le code de bonne conduite acceptés par tout le monde.

Néanmoins, plusieurs défis subsistent :

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya à Paris pour défendre sa candidature à la tête de l’OIF

RFI, 05-09-2014

Buyoya : «Faire de la Francophonie un espace d’échanges économiques»

Pierre Buyoya, ancien président burundais, représentant spécial de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, candidat à la présidence de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), est de passage à Paris à l'occasion de sa tournée européenne. Il est l'invité de RFI.

RFI : En novembre prochain, l’OIF élira son nouveau secrétaire général pour succéder à Abou Diouf. La campagne des candidats a déjà commencé depuis maintenant de nombreux mois. Vous êtes de passage à Paris dans le cadre précisément de cette candidature, Que représente pour vous la Francophonie ?

Lire la suite...
 
Burundi : neuf partis décident de se coaliser pour les élections de 2015

@rib News, 05/09/2014 - Source Xinhua

Neuf partis politiques burundais ont décidé vendredi à Bujumbura de se coaliser dans la perspective des prochaines élections burundaises dont le coup d' envoi est attendu dans sept mois, a annoncé Jean de Dieu Mutabazi, président de cette nouvelle coalition politique qui préconise mener une "opposition participative".

Les neuf formations politiques sont le rassemblement des démocrates pour le développement au Burundi (RADDEBU), le Mouvement socialiste panafricain (MSP), le Parti pour la réconciliation du peuple (PRP), le Front pour la défense de la démocratie (KAZE-FDD), le Parti monarchiste parlementaire (PMP), le Parti pour la promotion et la solidarité des masses laborieuses (PML), le Front de libération national (FROLINA), le Rassemblement du peuple burundais (RPB) et les Forces nationales de libération- Iragi rya Rémy Gahutu ( FNL- Iragi rya Rémy Gahutu).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 05 septembre 2014

@rib News, 05/09/2014

Justice

Les organisations de la société civile burundaise et des médias ont rendu visite ce vendredi au président de l’APRODH à l’hôpital BOUMELEC où il est hospitalisé depuis vendredi de la semaine dernière. Selon ces organisations, elles ont constaté que la santé de Pierre Claver Mbonimpa n’est pas bonne puisqu’il souffre d’une maladie chronique, le diabète, aggravée par l’hypertension et son âge avancée. Le président de l’OLUCOME qui s’est exprimé au nom de ces organisations estime que le prévenu devrait être libéré provisoirement. Gabriel Rufyiri trouve par ailleurs étonnant le fait qu’une cinquantaine de policiers montent la garde à cet hôpital comme s’ils gardaient une personne accusée d’une infraction grave. Il demande au président de la République et à la justice de se concerter pour que Pierre Claver Mbonimpa soit relâché comme la loi le lui autorise.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition exige de la transparence aux élections de 2015

@rib News, 05/09/2014 - Source Xinhua

Sept partis politiques et acteurs politiques ont adressé vendredi une correspondance au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, pour exiger la transparence dans la gestion du processus électoral de 2015.

"Nous, partis politiques et acteurs politiques signataires de la présente et signataires des principes généraux pour la bonne conduite des élections de 2015, avons l'honneur de nous adresser à vous, pour attirer votre attention sur le manque de transparence qui commence à marquer le processus électoral en cours", écrivent les sept leaders des partis politiques et acteurs politiques.

Lire la suite...
 
L’état de santé de Mbonimpa provoque une vive inquiétude au Burundi

RFI, 05-09-2014

La rue burundaise sensible au sort de Pierre Claver Mbonimpa

Au Burundi, le plus célèbre défenseur des droits de l'homme du pays est en détention préventive depuis le mois de mai 2014 pour avoir dénoncé des entraînements militaires que suivraient des jeunes du parti au pouvoir dans l'est de la RDC.

Très âgé et malade, Pierre Claver Mbonimpa est aujourd'hui dans un état critique. Une situation qui provoque une vive inquiétude au Burundi.

Lire la suite...
 
Candidat à la tête de l'OIF, Pierre Buyoya confronté à son passé putschiste

@rib News, 04/09/2014 – Source AFP

 L'ancien président burundais Pierre Buyoya a défendu jeudi à Paris sa candidature à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), en soulignant son expérience de la diplomatie et balayant les réserves sur ses prises de pouvoir au Burundi.

Pierre Buyoya, président burundais de 1987 à 1993 puis de 1996 à 2003, médiateur respecté en Afrique, où il a notamment travaillé sur des missions au Soudan et en Centrafrique, est actuellement Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel.

Lire la suite...
 
Burundi : les élections de 2015 auraient besoin de plus de 4,8 millions USD

@rib News, 04/09/2014 – Source Xinhua

 La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi a annoncé jeudi un budget de 7,4 milliards de francs burundais (plus de 4,8 millions USD) pour les élections burundaises de 2015.

"Cette information de 7,4 milliards de francs burundais est une nouvelle information qui date du dernier week-end et matérialisé par un engagement écrit du gouvernement. En attendant que les premiers gestes des partenaires internationaux tombent au fur et à mesure, cette enveloppe gouvernementale est destinée à financer l'opération d'enrôlement des électeurs", a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye (photo), président de la CENI, lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 03 et jeudi 04 septembre 2014

@rib News, 04/09/2014

● Politique

- La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) va commencer ce vendredi des séances de consultation dans le but de mettre en place les Commissions Electorales Provinciales et Communales Indépendantes (CEPI et CECI). Lors d’une conférence de presse que le président de cette commission a animée ce jeudi, il a annoncé que tous les groupes de Burundais doivent être entendus hormis les acteurs politiques qui, selon lui, ne sont reconnus par aucun texte de loi. Ces derniers sont entre autres les anciens présidents des partis politiques mais qui ont été limogés et ne sont pas reconnus par le ministère de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : vers une constitution pour la fédération politique

@rib News, 04/09/2014 – Source Xinhua

 La Communauté d'Afrique de l'est (East african community - EAC) est en train d'élaborer une constitution pour la fédération politique proposée, a déclaré jeudi le Secrétaire général adjoint de l'EAC Charles Njoroge.

Le responsable a précisé que la constitution sera examinée par les cinq Etats partenaires en novembre.

Lire la suite...
 
Pour que plus jamais personne ne vive à la sauvette …

@rib News, 04/09/2014

 Fabien Cishahayo a lu pour vous

« Une vie à la sauvette. Savoir porter sa croix »

Par Édouard Bizimana et Véronique Barindogo

Lille, Éditions Sources du Nil, 2014. (262 pages).

L’histoire de ce livre nous replonge dans les années 1990. Un jeune couple d’étudiants burundais, Edgar et Nicole, en exil au Cameroun, qui vit avec des ressources extrêmement limitées, vient d’avoir un enfant. Ce cadeau du ciel tombe malade : au pied au mur, à court de ressources, ils adressent un appel à l’aide à de nombreux amis, dont l’un, parti vivre en Europe, leur envoie par courriel cette réponse cinglante : « Mon cher Edgar, je vous félicite pour cet enfant qui vient de naître, mais il ne faut pas chercher à faire porter votre croix aux autres (…). Je suis désolé que je ne puisse pas accéder à votre sollicitation.». C’est ce message pourtant pénible qui explique le sous-titre du livre Burundi, une vie à la sauvette.

Lire la suite

 
Burundi : Une femme enceinte et sa fillette de 3 ans entre les mains des services secrets

@rib News, 04/09/2014

Violette, une femme enceinte de huit mois, selon les dires de son mari Merthus, et sa fillette de près de 3 ans sont introuvables et seraient détenues par le Service national des Renseignements (SNR, le service secret de la police présidentielle). Arrêtées jeudi de la semaine dernière, elles ont d'abord été conduites dans les cachots de la Police à Nyanza-Lac, une commune Sud du Burundi, avant d’être déplacée vers un endroit jusqu’ici inconnu.

Violette et Merthus sont d’anciens responsables du parti CNDD-FDD sur la colline Nyabigina, dans la commune de Nyanza-lac, province Makamba. Leur faute, selon le mari de la femme arrêtée, c'est d'avoir quitté les rangs du parti au pouvoir CNDD-FDD depuis 2008 pour être indépendants.

Lire la suite...
 
Vers un étouffement de l'affaire des cadavres charriés du Rwanda vers le Burundi

RFI, 04-09-2014

Cadavres du lac Rweru : le Burundi renâcle à mener une vraie enquête

 Après la découverte par des pêcheurs burundais de nombreux corps enveloppés dans des sacs qui flottaient sur le lac Rweru qui sépare le Burundi du Rwanda, il y a une dizaine de jours, qui niaient toute responsabilité dans ces crimes, promettaient des enquêtes pour établir la vérité. Mais celles-ci sont au point mort.

Qui sont les victimes ? Combien sont-elles ? Qui les a tuées et comment ? Toutes ces questions et bien d’autres n’ont pas encore trouvé un début de réponse, alors que côté burundais où l’on a découvert ces cadavres, on assure que les enquêtes sont pratiquement terminées. [Photo : Vue du lac Rweru]

Lire la suite...
 
Rencontre à Bruxelles sur intégration professionnelle des Burundais

@rib News, 04/09/2014

 Young Burundian Professionals, un réseau qui a pour principal but une meilleure intégration professionnelle de la diaspora burundaise en Belgique, organise ce 24 septembre 2014 sa première rencontre sur le thème de l’entrepreneuriat.

« Comment nous inspirer mutuellement afin de créer encore plus d’auto­emploi au sein de notre diaspora ? Quel est le parcours de l’entrepreneur ? Quels sont les moyens de financements qui sont à sa disposition ? Quels sont ses défis ? Et ses succès ? ». Young Burundian Professionals promet d’y répondre lors de cette rencontre.

Lire les détails du Programme

 
La Police opère des arrestations arbitraires en plein centre de Bujumbura

@rib News, 03/09/2014

Depuis un certain temps, un camion de la Police immatriculée A245 A PN stationne près de la place communément appelée "Kiosque Brarudi" située devant les décombres de l'ancien marché central de Bujumbura, parti en fumée le 27 janvier 2013 au petit matin.

Selon les constats sur place, l’usage de ce véhicule est de recevoir des personnes arrêtées par la Police à cet endroit, sans motif apparent.

Lire la suite...
 
Les charbonniers en grève suite aux mesures contre la déforestation au Burundi

PANA, 03 septembre 2014

Bujumbura, Burundi  - La ville de Bujumbura connaît une pénurie de charbon de bois pour les besoins de cuisson depuis bientôt une semaine, suite à une grève des charbonniers qui entendent ainsi faire pression contre de récentes mesures draconiennes du ministère de l’Environnement, visant à freiner la déforestation.

Sur les rares points de vente encore en possession de quelques sacs de charbon qui étaient descendus ces derniers jours dans la capitale burundaise des provinces d’approvisionnement, les prix ont fini par passer du simple au double au détail.

Lire la suite...
 
Burundi : la police détruit plus de 11 tonnes de sorgho périmé

@rib News, 03/09/2014 - Source Xinhua

La Brigade anticorruption œuvrant dans les provinces de Ruyigi et de Cankuzo (Est) a brûlé 11,7 tonnes de sorgho périmé qu'elle avait saisies, rapporte mercredi la radio nationale.

Ce sorgho s'est détérioré dans les stocks de la Brasserie et Limonadéries du Burundi (BRAGITA, branche de Gitega) dont la direction avait ordonné de brûler par incinérateur toute la quantité du sorgho périmé.

Lire la suite...
 
Nyangoma : "Le parti au pouvoir a déjà commencé à truquer les élections"

@rib News, 03/09/2014

 A moins d’une année des élections, la tension monte au Burundi. Les partis d’opposition crient déjà à la fraude et accusent le pouvoir de les empêcher de travailler en fermant tous les espaces d’expression démocratique. Les potentiels candidats aux élections sont éliminés à l’avance par des tracasseries judiciaires de toute sorte.

Dans une longue interview parue sur le site de son parti, Léonard Nyangoma (photo) - le président du CNDD membre ADC-Ikibiri, une coalition des partis de l’opposition radicale – affirme que « le parti au pouvoir a déjà commencé à truquer les élections » et fait des « propositions pour des élections crédibles et réussies en 2015 ».

Lire l’intégralité de l’interview

 
Mogadiscio propose l'amnistie à al-Shabaab

APA, 03-09-2014

 Mogadiscio (Somalie) - Le gouvernement somalien a proposé l’amnistie aux insurgés du groupe islamiste radical al-Shabaab (photo), à un moment où des rumeurs font état de la mort de leur chef dans un raid de l’aviation américaine.

Selon les termes de ce projet d’amnistie, les insurgés pourraient être réintégrés dans la société somalienne, à condition de déposer les armes dans 45 jours.

Lire la suite...
 
Burundi : 112.000 tôles distribuées à travers le Flambeau de la Paix

@rib News, 03/09/2014 - Source Xinhua

La 8ème tournée nationale du Flambeau de la Paix, qui s'est déroulée du 22 août au 2 septembre, a permis la distribution de 112.000 tôles, rapporte mercredi la radio burundaise.

La tournée nationale du Flambeau de la Paix a été initiée par le président burundais Pierre Nkurunziza en 2006, soit un an après son accession au pouvoir. Le Flambeau signifie "le passage des ténèbres à la lumière, de la guerre à la paix, un signe d'espoir".

Lire la suite...
 
Burundi : Devant le tribunal, Léonce Ngendakumana dénonce un "procès politique"

RFI, 03-09-2014

 Burundi : l’opposant Léonce Ngendakumana assume ses déclarations

Au Burundi, Léonce Ngendakumana [Photo, avec son avocat], président de l’Alliance démocratique pour le changement, ADC-Ikibiri - une coalition qui regroupe neuf partis d’opposition au Burundi - risque cinq ans de prison ferme.

Il a comparu, ce mardi 2 septembre, devant le tribunal de grande instance de Bujumbura pour «imputations dommageables, dénonciations calomnieuses et aversion ethnique».

Lire la suite...
 
De jeunes belges de retour d’une mission de solidarité au Burundi

L’Avenir, 03 septembre 2014

Quinze élèves ont aidé le Burundi

 Quinze élèves des trois écoles secondaires de Marche se sont rendus au Burundi où ils ont réhabilité une source d’eau.

La Ville de Marche a permis à des jeunes de s’investir dans des actions bénévoles et citoyennes et de connaître d’autres civilisations via une convention avec Vivalia, la Province et l’ASBL Memisa dans le cadre du projet «Hôpital pour Hôpital». [Photo : Les élèves des trois établissements secondaires entourés de leurs professeurs ont présenté le résultat de leur projet.]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 02 septembre 2014

@rib News, 02/09/2014

● Politique

- Le président du parti CNDD (opposition) estime que le gouvernement de Bujumbura est en train de procéder à des intimidations contre les membres de l’opposition. Léonard Nyangoma trouve que les membres de l’opposition font objet de poursuites judiciaires dans des dossiers sans fondement, pour leur empêcher de se présenter aux élections de 2015. Il estime qu’il s’agit de manœuvres de truquer les élections dont les préparatifs ont déjà commencé. Selon lui, le trucage des élections se fait très longtemps avant leur tenue. Il constate que le parti au pouvoir en collaboration avec les administrateurs communaux procède à la distribution des cartes nationales d’identité à des personnes âgées de 12 ou 13 ans, à des étrangers et aux membres du CNDD-FDD seulement. Il ajoute que cela ne vise qu’à fausser les listes des électeurs afin d’obtenir de faux résultats.

Lire la suite...
 
Burundi : 5 ans de prison requis contre un chef de l'opposition

@rib News, 02/09/2014 – Source Xinhua

Le Parquet a requis mardi au Burundi cinq ans de prison contre le président de la principale coalition d'opposition, Léonce Ngendakumana, pour "dénonciation calomnieuse", a-t-on constaté sur place.

Egalement accusé de diffamation et de haine raciale, M. Ngendakumana est jugé pour le contenu d'une lettre envoyée en février au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans laquelle il accusait le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, de préparer un plan comparable à celui ayant débouché sur le génocide au Rwanda voisin en 1994.

Lire la suite...
 
Burundi : pénurie du charbon due au bras de fer commerçants-gouvernement

@rib News, 02/09/2014 – Source Xinhua

 Le charbon de bois fait défaut à Bujumbura, capitale burundaise, alors que les vendeurs de ce produit jettent l'éponge pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la gestion du gouvernement dans ce domaine.

Les autorités exigent aux commerçants du charbon de bois une attestation de possession d'un boisement privé, une note de l'inspecteur général des forets attestant que le boisement est en âge d'exploitation, un acte d'engagement à réhabiliter le boisement, signé par le propriétaire en présence de l' administrateur communal, ainsi qu'une note de fin d'exploitation indiquant la quantité de bois et de charbon récoltée dans le boisement en question.

Lire la suite...
 
Un opposant burundais appelé à comparaître pour "dénonciation calomnieuse"

PANA, 02 septembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le président de l’Alliance démocratique pour le changement (ADC, coalition d’une dizaine de partis politiques de l’opposition extraparlementaire), Léonce Ngendakumana, devait comparaître, mardi, devant le tribunal de grande instance de Bujumbura, sous le chef d’accusation de "dénonciation calomnieuse" du pouvoir en place au Burundi.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à février 2014, quand l’opposant politique avait saisi par écrit, le Conseil des sécurité des Nations Unies du "risque de génocide" au Burundi, en se fondant sur la création controversée de milices armées pour le compte du pouvoir à l’approche des élections générales de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la relance du championnat national d'athlétisme

@rib News, 02/09/2014 – Source Xinhua

 Le Burundi va relancer le championnat national d'athlétisme samedi prochain au chef-lieu de la province de Ngozi, apprend-on mardi à Bujumbura de M. Adolphe Rukenkanya, ministre burundais des Sports, de la Jeunesse et de la Culture.

Le ministre Rukenkanya a précisé que cet événement n'avait pas pu être organisé depuis plus de 20 ans, notamment à cause de la longue crise politico-ethnique qu'a connu le Burundi de 1993 jusqu'en 2008. [Photo : Des athlètes sur les pistes du stade Prince Louis Rwagasore à Bujumbura]

Lire la suite...
 
La France préoccupée par la santé de Pierre Claver Mbonimpa incarcéré au Burundi

@rib News, 02/09/2014 – Source AFP

 La France a fait part mardi de sa "préoccupation" face à la "dégradation" de l'état de santé de Pierre Claver Mbonimpa, défenseur burundais des droits de l'homme actuellement en détention, et demandé des "mesures d'humanité".

"Nous souhaitons que soient accordées à M. Mbonimpa les mesures d'humanité prévues par le droit national et par les conventions internationales", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Romain Nadal (photo) lors d'un point presse.

Lire la suite...
 
Rwanda : menaces et dénonciations publiques au sein du parti-État

RFI, 02-09-2014

Rwanda : les cadres du FPR rappelés à l'ordre par le président Kagame

 Paul Kagame rappelle à l’ordre les cadres du Front patriotique rwandais (FPR). Alors que plusieurs officiers rwandais ont été arrêtés ces derniers jours pour « incitation au soulèvement », le président rwandais s’est montré ferme avec ses troupes, dimanche, lors d’une réunion du bureau politique du parti au pouvoir.

« Quiconque veut sa place dans le FPR doit la faire au sein du FPR. Mais si vous pensez que vous pouvez trouver votre place à l’extérieur du FPR, c’est impossible », a déclaré Paul Kagame aux 1500 cadres du parti réunis dans un gymnase de Kigali.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 1er septembre 2014

@rib News, 01/09/2014

● Politique

- Le comité provincial du parti Uprona élu en 2009 dans la province de Muramvya vient de prendre une décision de suspendre 7 membres de ce parti originaires de cette même province y compris Concilie Nibigira reconnue par le ministère de l’intérieur comme représentante légale de ce parti ainsi que le ministre Tharcisse Nkezabahizi en charge de la Communication. Selon le représentant de ce comité, ces personnes ont été accusées d’avoir mené une campagne de déstabilisation du parti Uprona dans cette province.

Lire la suite...
 
Burundi : 192 policiers en prison pour des infractions

@rib News, 01/09/2014 - Source Xinhua

 Un responsable de la police burundaise a fait savoir lundi que 192 policiers se trouvent actuellement en prison pour avoir commis des infractions au cours de leur exercice professionnelle.

La plupart de ces policiers sont poursuivis en justice pour avoir perpétré des vols, pratiqué du commerce illicite ou s'être adonné à des bavures populaires au détriment de la sécurité et de l'ordre public, a affirmé le commissaire Jacques Gasabanya, chef adjoint au bureau administratif de la direction générale de la Police Nationale du Burundi (PNB), lors d'un atelier sur la diffusion des droits de l'homme auprès de plus de 4.800 membres des corps burundais de défense et de sécurité.

Lire la suite...
 
Pourquoi le secteur du tourisme au Burundi ne décolle pas ?

@rib News, 01/09/2014

Le tourisme au Burundi est-il malade de ses gestionnaires ? 

 Par Daniel Kabuto

Quand on demande à certains Burundais ce qu’il faut voir au Burundi, il n’est pas surprenant d’entendre : « Il n’y a rien à voir au Burundi ! Le pays va de mal en pis ! Avez-vous écouté la RPA ? C’est la jungle, ce pays ! Même les chimpanzés ont été offerts au Kenya ! Y-a-t-il encore des singes dans la réserve de Kigwena ? Pays de la source du Nil ? Juste une petite pyramide et un filet d’eau à Rutovu ! »

Lire la suite...
 
La prière présidentielle et l'hospitalisation de Mbonimpa à la Une à Bujumbura

APA, 01-09-2014

Bujumbura (Burundi) - La clôture de la prière d’action de grâce organisée par la famille du chef de l’Etat, l’évacuation du militant des droits de l’homme Pierre Claver Mbonimpa de la prison vers l’hôpital et la minorité Batwa qui se plaint de ne plus pouvoir vivre de son métier traditionnel de poterie, sont les sujets à la une des journaux burundais de ce lundi.

Selon la Radio télévision nationale burundaise RTNB, la prière d'action de grâce organisée depuis jeudi dernier par la famille du Chef de l'Etat pour les neuf (9) ans passés au pouvoir, a été clôturée dimanche au stade de la province de Ruyigi.

Lire la suite...
 
Les déboires de la collecte de sang au Burundi

IRIN, 1 septembre 2014

 BUJUMBURA - Les pénuries de sang, qui ont causé la mort de plusieurs personnes au Burundi et ont suscité des appels en faveur d’une réforme du système de transfusion sanguine, sont imputées aux réductions budgétaires et à la lenteur bureaucratique.

« Une femme est décédée lors d’une césarienne à Bujumbura, une autre est morte à Gitega, dans le centre du pays, tandis qu’un troisième patient est décédé à Ngozi, dans le nord du Burundi », a déclaré Moïse Ntiburuburyo, président de l’Association burundaise pour la défense des droits des malades.

Lire la suite...
 
Planning familial : le Burundi insiste sur l'espacement des naissances

@rib News, 31/08/2014 - Source Xinhua

 Dans la promotion du planning familial, le gouvernement burundais focalise son attention sur l’espacement des naissances.

Un espacement raisonnable des naissances permet à la mère de pouvoir récupérer les forces nécessaires pour s'occuper de la vie du nouveau-né et travailler pour le développement de sa famille et la communauté dans laquelle elle vit, indique le Dr Juma Ndereye, directeur du Programme national pour la santé de la reproduction (PNSR), au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida, dans une récente interview.

Lire la suite...
 
La Chine exempte 97% des produits burundais du droits de douanes

@rib News, 31/08/2014 - Source Xinhua

 La Chine a décidé de faire bénéficier 97% des produits burundais de l'exemption de droits de douane pour entrer dans le marché chinois, conformément à un accord signé cette semaine avec le Burundi.

Deux autres accords, signés le 26 août à Bujumbura, prévoit l'octroi d'un don matériel d'une valeur de 5 millions de yuans ( plus de 810.000 USD) en faveur de l'organisation des élections burundaises de 2015 et l'exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service.

Lire la suite...
 
Burundi : Une vidéo expose la détention injuste d’un militant

@rib News, 30/08/2014 – Source HRW

(Nairobi, le 28 août 2014) – Human Rights Watch a diffusé aujourd’hui une courte vidéo sur l’éminent défenseur burundais des droits humains Pierre Claver Mbonimpa, incarcéré depuis mai 2014.

Lire la suite...
 
66 étudiants et stagiaires militaires burundais pour des études en Chine

@rib News, 30/08/2014 – Source Xinhua

 L'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a organisé vendredi soir à Bujumbura une réception en l'honneur des 27 étudiants et 39 militaires stagiaires burundais qui vont partir pour leurs études en Chine.

Les 27 étudiants burundais bénéficiaires des bourses d'études chinoises vont suivre des études dans les spécialités dont le Burundi a besoin, notamment la médecine, l'architecture, le droit et le génie civil, a fait savoir l'ambassadeur chinois.

Lire la suite...
 
2015, le Cndd-Fdd fera face à son idéal fondateur : "la défense de la démocratie"

@rib News, 30/08/2014

2015 : Le Burundi à la croisée des chemins

Par Isaac Nizigama, Ph.D.

Le Burundi se prépare, en 2015, à un troisième rendez-vous électoral post-Arusha, dans le contexte d’un projet de démocratisation du pays. 2005 et 2010 en furent les premières expériences où le CNDD-FDD démontra sa grande assise populaire par des victoires électorales successives et décisives, nonobstant les contestations de l’opposition politique, particulièrement en 2010. En 2015, le rendez-vous électoral a ceci de particulier qu’il constitue, pour le parti qui aura dirigé le Burundi pendant 10 ans, un test tant sur le plan de la quête démocratique que sur celui du patriotisme en tant que tel. Ce test constitue, en même temps, un test de crédibilité. On pourrait même avancer qu’il s’agit d’un test de légitimité démocratique du pouvoir CNDD-FDD.

Lire la suite

 
Burundi : sonnette d'alarme sur l'état de santé de Pierre Claver Mbonimpa

RFI, 30-08-2014

Burundi : Pierre Claver Mbonimpa hospitalisé

La société civile et les organisations internationales tirent la sonnette d’alarme sur son état de santé, sans être entendues jusqu'à présent : la principale figure du combat pour les droits de l’homme au Burundi, Pierre Claver Mbonimpa, est gravement malade. Agé de 66 ans, il a été admis, vendredi 29 août 2014, dans un hôpital de Bujumbura.

Le défenseur historique des droits de l'homme au Burundi est au plus mal. Pierre Claver Mbonimpa a été admis, vendredi en début d'après-midi, dans une clinique réputée de Bujumbura. Selon des témoignages recueillis auprès de ses codétenus de la prison centrale de Mpimba, sa santé s'est brusquement dégradée depuis une semaine. « Il n'avalait plus rien », expliquent-ils.

Lire la suite...
 
Burundi : Les biens spoliés en 1965 et en 1972-1973 sont à restituer !

@rib News, 30/08/2014

Donner la mort et S’emparer des biens des victimes

Véritable programme de gouvernement des Hima au Burundi

Perpétue Nshimirimana, le 28 août  2014

Contribution à la Commission Vérité-Réconciliation et au

Mécanisme de Justice Transitionnelle

L’un des points centraux auxquels la Commission Vérité et Réconciliation s’attellera à expliquer les fondements, est la nécessité de poursuivre la restitution des biens spoliés lors des génocides commis au Burundi contre les personnes ayant en commun le fait d’appartenir à l’ethnie Hutu. En 1965 comme en 1972/1973, l’assassinat des centaines de milliers d’innocents par des co-auteurs Hima burundais et rwandais, dits Tutsi, s’est accompagné par la saisie systématique de leurs biens numéraires, immatériels, meubles et immeubles. Cette saisie, partie intégrante et principal mobile du plan d’extermination des Hutu, a eu pour visée d’amoindrir à long terme une grande partie de la vitalité des citoyens burundais. Aujourd’hui, les Ayants droit se lèvent pour réclamer que justice leur soit rendue. Ils veulent, aussi, récupérer tous les biens saisis par des responsables politiques coupables de crimes imprescriptibles. Ces derniers avaient comme oublié que la vérité finirait par éclater au grand jour !

Lire la suite

 
Inhumation des quatre corps de "Rwandais" repêchés dans le lac Rweru

@rib News, 30/08/2014

 Quatre corps d'hommes ont été repêchés puis enterrés vendredi au bord du lac Rweru au nord du Burundi au cours des cérémonies qui ont vu la participation des officiels uniquement burundais de la province de Muyinga.

Des témoins sur place et des pêcheurs des deux cotés (Rwanda et Burundi) ont livré des informations selon lesquelles ce sont des corps rwandais qui sont venus avec la  rivière Akagera, prenant source au Rwanda.

Lire la suite...
 
Croissance de 4,8% pour le Burundi en 2014 (banque nationale)

APA, 29-08-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi va atteindre une croissance de 4.8% cette année, contre 4.5% l’année passée, selon la Banque de la République du Burundi dans son rapport sur la déclaration de politique monétaire pour le reste de l’année dont une copie est parvenue jeudi à APA

Passant en revue l’environnement international, la BRB indique que les perspectives de croissance sont optimistes pour l’année 2014 en raison d’une progression prévue dans les secteurs secondaires et tertiaires qui l’emportera sur le ralentissement du secteur primaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 29 août 2014

@rib News, 29/08/2014

● Justice

- Le président de l’APRODH emprisonné depuis juin a été admis ce vendredi soir à l’hôpital Boumelec dans la ville de Bujumbura. Son avocat affirme avoir demandé avec insistance que son client soit admis dans un établissement hospitalier puisque sa santé se dégrade d’heure en heure. [rtr/bonesha/rpa]

- Les organisations de la société civile militant pour la justice de Pierre Claver Mbonimpa demandent que son procès soit fixé devant les juridictions dans les plus brefs délais. Selon Eularie Nibizi, parlant pour ces associations, après la fin des vacances judiciaires, l’affaire devrait être fixée puisque le prévenu souffre d’une maladie grave et incurable.

Lire la suite...
 
Burundi : l'absence d'une loi antitabac augmente le taux de consommation

@rib News, 29/08/2014 - Source Xinhua

Au Burundi, le manque d'une loi réprimant les consommateurs du tabac stimule la consommation de ce produit qui tue beaucoup de personnes, a-t-on indiqué lors d'un atelier d'information sur la Convention-Cadre de l'Orgnisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT), tenu cette semaine à Bujumbura.

Si le président burundais a ratifié la CCLAT, entrée en vigueur le 20 février 2006, "malheureusement, l'élaboration du projet de loi antitabac n'a pas encore été adoptée" par le Burundi, a déploré Jean Népomsène, représentant du ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
Burundi : actions pour la préservation du Lac Tanganyika

Media Terre, 29/08/14

 Depuis le 9 août 2014, les forces de maintien de l’ordre, et les autorités municipales de Bujumbura (Burundi), sont à pied d’œuvre pour réprimer toute personne qui lave son véhicule aux bords du lac Tanganyika.

La raison est toute simple : "C’est pour protéger le lac Tanganyika comme le recommande le nouveau code de l’eau et de l’environnement", confie Juma Saïd, maire de Bujumbura. Désormais, tout contrevenant devra payer 100.000Fbu.

Lire la suite...
 
HRW appelle les bailleurs de fonds à réagir face à la répression au Burundi

Human Rights Watch, 29 août 2014

La répression des opposants au Burundi ne doit pas être passée sous silence

 Author(s):  Carina Tertsakian

Published in:  The Guardian

Le gouvernement réprime les militants comme Pierre Claver Mbonimpa dans la perspective des élections, et les bailleurs de fonds doivent réagir.

Plusieurs années se sont écoulées depuis la fin de la guerre civile du Burundi, qui a duré douze ans et a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes. La période qui a suivi la fin du conflit en 2005 a été marquée par un immense sentiment de soulagement tandis que la paix revenait petit à petit dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Une nouvelle réglementation qui fait la part belle à l’Anglais

RFI, 29-08-2014

Burundi : l'anglais officialisé aux côtés du français et du kirundi

Au Burundi, quatre langues (kirundi, swahili, français et anglais) étaient utilisées jusqu’ici, sans aucune réglementation. Cela a été corrigé hier, jeudi 28 août. L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité un projet de loi portant sur le statut des langues et qui vise à mettre de l’ordre dans le paysage linguistique burundais.

Une nouvelle réglementation qui fait la part belle notamment à l’anglais, langue nouvellement introduite dans ce pays francophone des Grands Lacs africains. Mais les autorités se veulent rassurantes sur la place du français.

Lire la suite...
 
La Banque centrale table sur une légère croissance du Pib au Burundi

PANA, 28 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le taux de croissance du Produit intérieur brut (Pib) devrait atteindre les 4,7%, en 2014, contre 4,5%, l'an dernier, apprend-on de source proche de la Banque centrale du Burundi.

Le Pib est généralement défini comme une mesure de tous les biens et services qui ont été produits au sein d'une nation dans une année donnée.

Lire la suite...
 
Redécoupage administratif de la ville de Bujumbura

PANA, 28 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le nombre d’entités administratives qui composaient jusque-là la municipalité de Bujumbura va passer de 13 à 3 "méga-zones" dans le cadre d’une nouvelle politique gouvernementale de décentralisation des services dans la capitale burundaise, apprend-on de source proche du ministère burundais de l’Intérieur.

La ville de Bujumbura était jusque-là subdivisée en une multitude de communes, les unes plus minuscules que les autres et sans valeur ajoutée au niveau des rentrées fiscales, selon l'exposé des motifs du projet de redécoupage administratif du ministère de l’Intérieur qui est passé, mercredi, comme une lettre à la Poste à l’Assemblée nationale et doit encore aller au Sénat pour adoption, avant sa promulgation par le chef de l’Etat pour avoir une force de loi.

Lire la suite...
 
Burundi-Tanzanie : nouvelle démarcation des frontières

@rib News, 28/08/2014 - Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza et son homologue tanzanien Jakaya-Kikwete ont assisté mercredi à une nouvelle démarcation des frontières communes entre les deux pays, du côté du nord-est du Burundi, rapporte jeudi la radio nationale burundaise.

Cette nouvelle démarcation, sur une longueur de plus de 30 km, vise à établir une zone tampon entre les deux frontières et à diminuer la perméabilité de la frontière qui favorisait la circulation des armes et des criminels.

Lire la suite...
 
Le visa pour la Chine gratuit pour les Burundais

PANA, 28 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le Burundi et la Chine viennent de signer un accord portant sur la gratuité du visa pour leurs ressortissants désireux de se rendre dans l'un ou l'autre pays, annonce un communiqué du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale publié jeudi à Bujumbura

Selon l'accord signé mercredi par le ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale, Laurent Kavakure, et l’ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xu Zhong, les détenteurs de passeport diplomatique et de passeport de service sont pour leur part exemptés du visa.

Lire la suite...
 
Burundi : adoption d'un projet de loi portant "Statut des langues au Burundi"

@rib News, 28/08/2014 - Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi un projet de loi portant "Statut de langues au Burundi" dans le but de réguler la situation linguistique au Burundi.

C'est pour "revaloriser la langue nationale pour en faire un tremplin culturel du développement du pays, instaurer un multilinguisme fonctionnel convivial et complémentaire, se conformer aux engagements et recommandations internationaux", a indiqué le ministre burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Butore, en présentant ce projet de loi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 28 août 2014

@rib News, 28/08/2014

Politique

- L’assemblée nationale a adopté ce jeudi le projet de loi portant réforme de la loi communale. Selon ce projet de loi, les communes de la Mairie de Bujumbura vont passer de 13 à 3 seulement, à savoir Muha (Kanyosha, Musaga et Kinindo), Mukaza (Rohero, Nyakabiga, Bwiza et Buyenzi) et Ntahangwa (Kamenge, Kinama, Gihosha, Buterere, Ngagara et Cibitoke). Les taxes et impôts que la mairie récoltait dans les communes vont désormais être récoltés par les communes elles mêmes et à leur profit, mais, ils verseront 1/10 de leurs recettes dans les caisses de la Mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Lancement de la réhabilitation de la frontière entre le Burundi et la Tanzanie

APA, 28-08-2014

Arusha (Tanzanie) - Les présidents tanzanien et burundais, Jakaya Kikwete et Pierre Nkurunziza, ont officiellement lancé, mercredi à Kigoma, en territoire tanzanien, les travaux de réhabilitation de la frontière entre leurs deux pays, établie en 1924 par un accord entre la Grande Bretagne et la Belgique, apprend-on de la présidence tanzanienne.

Avant cette date, les deux pays et le Rwanda faisaient partie de l'Afrique orientale allemande.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 Suivante > Fin >>

Résultats 12403 - 12480 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher