topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Rwanda : Qui sera le suivant ?

@rib News, 28/08/2014 – Source Le Soir

Kigali : des arrestations frappent le “premier cercle”

 Le carnet de Colette Braeckman - 26 août 2014

Qui sera le suivant ? Malgré la discrétion de rigueur et le contrôle des communications, une certaine inquiétude se manifeste au Rwanda dans les cercles les plus proches du pouvoir, après l’arrestation de trois hauts responsables militaires : l’ancien chef de la garde présidentielle le colonel Tom Byabagamba a été arrêté, accusé de crimes contre la sécurité de l’Etat. Cet officier d’active avait exercé de hautes fonctions au sein de l’état major de la mission de l’ONU au Sud Soudan. Dans le même temps, deux officiers à la retraite, le général Frank Rusagara et le capitaine David Kabuye ont également été arrêtés.

Lire la suite...
 
Cadavres à la frontière rwando-burundaise : La diplomatie américaine sur l'affaire

RFI, 28-08-2014

Cadavres du lac Rweru : l’opposition rwandaise exige une enquête

De plus en plus de voix s'élèvent pour demander des enquêtes après la découverte de corps dans le lac Rweru à la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Au moins cinq selon les autorités, une quarantaine selon les pêcheurs du lac. Mais les deux pays assurent que ces corps ne sont pas ceux de leurs ressortissants.

Ces informations ont fait réagir toute l'opposition rwandaise, à l'intérieur du pays, comme à l'extérieur. Tous réclament une autopsie et une enquête approfondie pour déterminer s'il s'agit des dizaines de Rwandais dont les disparitions avaient été signalées, notamment par Human Rights Watch et le département d'Etat américain.

Lire la suite...
 
La compagnie aérienne flydubai desservira le Burundi à partir de septembre

@rib News, 28/08/2014 – Source APO

 Dubaï, Émirats Arabes Unis - flydubai, compagnie aérienne établie à Dubaï, a annoncé aujourd'hui avoir ajouté 3 nouvelles destinations vers l’Afrique de l'Est, ce qui porte à 80 le nombre total de routes desservies dans son réseau.

Avec la mise en œuvre, en septembre 2014, de vols vers Bujumbura au Burundi, Entebbe en Ouganda et Kigali au Rwanda, flydubai desservira 9 destinations en Afrique.

Lire la suite...
 
Tanzanie et Burundi vont procéder à la démarcation de leur frontière commune

PANA, 27 août 2014

 Dar-es-Salaam, Tanzanie - Le président tanzanien, Jakaya Kikwete (photo, à droite) et le président du Burundi, Pierre Nkurunziza (photo, à gauche), se rencontrent jeudi à la frontière commune de leurs pays pour procéder à la démarcation de leur frontière commune, ont annoncé mercredi des sources officielles.

Selon des responsables du ministère des Terres et des établissements humains, Kikwete recevra son homologue burundais au village de Mugikomero, dans le district de Ngara situé dans la région de Kagera, au Nord-ouest de la Tanzanie, pour lancer l’opération de délimitation de la frontière.

Lire la suite...
 
Le calendrier électoral de 2015 au Burundi va être légèrement retouché

PANA, 27 août 2014

 Bujumbura, Burundi - Une légère retouche du calendrier des élections générales de 2015 va être apportée, en réponse aux protestations véhémentes de ces derniers jours de l’opposition contre la tentative d'enrôlement des électeurs avant la mise en place des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et des Commissions électorales communales indépendantes (CECI) de supervision, apprend-on de source proche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’enrôlement des électeurs était prévu à partir du 22 septembre 2014 et a été repoussé à une date ultérieure, le temps de mettre en place des CEPI et des CECI concertées, selon les concessions du président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 27 août 2014

@rib News, 27/08/2014

● Politique

 - Certains politiciens se lamentent du fait qu’ils n’ont pas été invités dans la réunion que la CENI a tenue ce mardi à l’intention des partenaires de la préparation des élections. Selon Rwasa Agathon (photo), la CENI se comporte comme si elle a déjà pris position face à ces politiciens qui ont été écartés de leurs formations politiques respectives. Il trouve que cela montre que cette commission ne va pas accomplir sa mission d’une manière satisfaisante. Il constate par ailleurs que même le ministre de l’intérieur ne l’invite pas dans différentes réunions qu’il tient avec les acteurs de la politique burundaise et voit que le comportement de la CENI s’inscrit dans cette même logique. Il annonce ainsi que malgré cela, il va participer aux élections de 2015 que la CENI et le ministère de l’intérieur le veuillent ou pas. [rtr/bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : le taux de croissance du PIB atteindrait 4,7% cette année

@rib News, 27/08/2014 - Source Xinhua

 Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) du Burundi pourrait atteindre 4,7 cette année, contre 4,5% de l'an dernier, estime la Banque de la République du Burundi (BRB, photo) dans son rapport de politique monétaire sur le deuxième trimestre, présenté mercredi.

En 2014, la croissance du Burundi sera tirée surtout par les secteurs secondaires (avec un taux de croissance de 5,6%) et tertiaire (6,2%) qui vont contrebalancer le ralentissement du secteur primaire, selon le rapport.

Lire la suite...
 
Corps flottant à leur frontière : Burundi et Rwanda se renvoient la balle

RFI, 27-08-2014

Cadavres du lac Rweru : Kigali et Bujumbura se dédouanent

 Après la découverte de nombreux corps de pêcheurs burundais enveloppés dans des sacs et flottant sur le lac Rweru qui sépare le Burundi du Rwanda, et qui seraient charriés par la rivière Kagera [photo] en provenance du Rwanda, les deux pays se renvoient la balle en assurant qu’il ne s’agit pas de leurs citoyens respectifs.

Officiellement, les enquêtes pour faire la lumière sur cette affaire ont débuté lundi lorsqu’une équipe mixte burundo-rwandaise s’est rendue sur ce lac et a découvert trois corps enfermés dans des sacs de jute. Mais à la grande surprise des spécialistes d’enquêtes policières, elle a laissé les corps suppliciés sur place, ce qui n'est pas sans inquiéter ceux qui demandent une vraie enquête policière.

Lire la suite...
 
Bujumbura en guerre contre l'alcoolisme

APA, 27-08-2014

Bujumbura (Burundi) - Confronté à une inquiétante situation d’alcoolisme, le gouvernement burundais a récemment pris la décision à travers un arrêté, de réglementer les débits de boissons, restaurants et autres établissements ouverts au public.

Bujumbura entend aussi interdire la fabrication, commercialisation et la consommation de certaines boissons et liqueurs. Il a été constaté en effet, que la consommation d’alcool est devenue un "véritable fléau de santé" et un frein pour "le développement" du pays.

Lire la suite...
 
Bujumbura veut booster sa connexion large bande

APA, 27-08-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi envisage de se doter d’une infrastructure nationale de communication, qui va offrir une connexion large bande aux ménages, aux entreprises et institutions étatiques.

Dénommée aussi réseau métropolitain de Bujumbura, "MAN", cette infrastructure sera financée grâce à un prêt concessionnel de 15 millions dollars américains de la Banque d'Import-export de Chine.

Lire la suite...
 
Burundi 2015 : Quel profil du candidat présidentiable ?

@rib News, 27/08/2014

Débats futiles et débats utiles : Le vrai problème qui devait nous préoccuper !

Par J. Isaac Bizimana

 En  moins d’une année avant les rendez vous électoraux au Burundi dont le calendrier est dores et déjà fixé par l’organe habilité, les débats politiques sont dominés sur des questions tournant autour de la présentation ou non de la candidature du Président Nkurunziza, de la réunification des partis politiques, de la création d’un climat politique favorisant les élections libres transparentes et apaisées, du rôle imputé (à tort ou à raison) aux Imbonerakure (la jeunesse affilié au parti au pouvoir) etc...

S’il est vrai que ce débat peut paraître intéressant, il occulte un autre débat, beaucoup plus important et intéressant que celui de savoir si le Président Nkurunziza  a droit à un autre mandat ou pas ou de savoir si les ailes de certains partis se retrouveront ensemble pour reformer le parti originel. Peu nous importe la provenance politique ou l’identité de celui qui va nous gouverner, le plus important est plutôt de savoir comment il va nous gouverner, avec quel programme, quelle vision et avec quel leadership et s’il y aura une bonne justice.

Lire la suite...
 
Le FMI approuve le montant de 7,6 millions de dollars en faveur du Burundi

PANA, 26 août 2014

 New York, États-Unis – Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (Fmi) a approuvé le décaissement immédiat d’une somme équivalente à cinq millions de droits de tirage spéciaux, Dts), soit environ 7,6 millions de dollars américains en faveur du Burundi.

Un communiqué publié par le Fmi, et remis mardi à la PANA à New York, indique que les financements interviennent à la fin de la cinquième revue des performances économiques du Burundi dans le cadre du programme de trois ans financé par la Facilité élargie de crédit du Fmi, (Extended Credit Facility, Ecf).

Lire la suite...
 
Burundi : report de l'enrôlement des électeurs pour les élections de 2015

@rib News, 26/08/2014 - Source Xinhua

 L'enrôlement des électeurs pour les élections burundaises de 2015, initialement annoncé pour le 22 septembre 2014, est repoussé à plus tard pour attendre la mise en place des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et des Commissions électorales communales indépendantes (CECI), a annoncé mardi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Ndayicariye.

 

Lire la suite...
 
Burundi : quarante corps ligotés retrouvés flottant sur un lac

@rib News, 26/08/2014 – Source AFP

 Plusieurs cadavres, certains ligotés ou dans des sacs, ont été récemment découverts flottant dans la partie burundaise du lac Rweru, qui sépare Rwanda et Burundi, ont annoncé les autorités de Bujumbura, Kigali démentant mardi que ces corps proviennent du Rwanda.

Des pêcheurs de la commune burundaise de Giteranyi ont dit avoir aperçu une quarantaine de corps flottant sur le lac depuis début juillet, a indiqué par téléphone le président de leur association, Sadiki Nyandwyi.

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité appelle à une "neutralisation rapide" des FDLR

UN News Centre, 26 août 2014

RDC : le Conseil de sécurité juge prioritaire de neutraliser les rebelles des FDLR

 Le Conseil de sécurité a estimé mardi que la neutralisation rapide des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) qui sévissent dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) était une priorité pour stabiliser ce pays et la région des Grands Lacs.

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil saluent les progrès réalisés contre les groupes armés en RDC, notamment la défaite militaire du M23 et l'affaiblissement important des ADF-NALU, mais regrettent qu'aucun progrès significatif n'ait été réalisé pour arriver à la neutralisation des FDLR.

Lire la suite...
 
Burundi et Rwanda enquêtent sur les cadavres à la dérive sur le lac Rweru

PANA, 26 août 2014

 Une commission mixte burundo-rwandaise pour enquêter sur des "exécutions extrajudiciaires" présumées

Bujumbura, Burundi (PANA) - Une commission mixte d’enquêteurs burundais et rwandais est à pied d’œuvre depuis lundi pour tenter de percer le mystère de corps humains sans vie à la dérive sur le lac Rweru et dont aucun des deux pays riverains ne connaît pour le moment l’origine exacte.

Au moins cinq corps sans vie ont été encore aperçus entre samedi et lundi par les pêcheurs sur le lac Rweru qui sépare le nord du Burundi et le sud du Rwanda.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 août 2014

@rib News, 26/08/2014

● Politique

 - Le président de la République du Burundi a adressé un discours à la Nation burundaise à l’occasion de la célébration de 4 ans qu’il vient de passer au pouvoir dans son second mandat. Dans ce discours, le président Nkurunziza a tenu à affirmer que les élections de 2015 seront bonnes plus que les autres que le pays a déjà connues. Le numéro un burundais se fonde sur la paix et la sécurité, le dialogue entre politiciens, la loi électorale votée dans le plus grande entente, les fonds promis par les bailleurs et autres.

Lire la suite...
 
Importante réunion au Kenya sur la sécurité en Afrique de l'Est

APA, 26-08-2014

 Nairobi (Kenya) - Une réunion de haut niveau axée sur la sécurité régionale et regroupant les principaux chefs des services de sécurité de la région est africaine, a démarré lundi dans la ville côtière kenyane de Mombasa.

Les chefs de la police du Burundi, de Djibouti, de l’Ethiopie, du Rwanda, de la Somalie, du Soudan, de l’Ouganda, des Comores, de l’Erythrée, des Seychelles, du Soudan du Sud et de la Tanzanie vont, durant cette rencontre d’une semaine à Mombasa, partager des informations sur le terrorisme, la drogue et le braconnage.

Lire la suite...
 
Clap de fin pour la controverse Kaburahe-Sunzu sur le "Droit de réponse"

@rib News, 26/08/2014

 Comme vous, je clos "le faux débat"

Cher Antoine Kaburahe

Directeur du Groupe Iwacu

Ayant soulevé "le faux débat", je le clôture aussi tout en vous remerciant d’avoir reconnu qu’une erreur aurait pu être évitée pour faire économie de ce que vous appelez ce "faux débat". Croyez-moi, je n’avais aucune intention de faire un grand retentissement de cette affaire, ni "d’inviter toute la blogosphère". Ce n’est pas ma nature.

Lire la suite...
 
Le Burundi et le Rwanda se rejettent la paternité des cadavres sur le lac Rweru

RFI, 26-08-2014

Cadavres du lac Rweru : le Burundi et le Rwanda enquêtent conjointement

 Les découvertes macabres se poursuivent sur le lac Rweru situé dans le nord-est du Burundi. Une équipe composée de responsables administratifs et policiers burundais et rwandais se sont rendus sur place lundi et y ont découvert deux nouveaux corps enveloppés dans de grands sacs flottant sur les eaux de ce lac qui sépare les deux pays. Cela porte à cinq le nombre de cadavres retrouvés dans ce secteur depuis une semaine.

Lire la suite...
 
Pas encore de matériel de protection contre Ebola pour les médecins burundais

APA, 25-08-2014

 Bujumbura (Burundi) - La ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le SIDA, Dr Sabine Ntakarutimana, a affirmé lundi que le matériel de protection des médecins en cas de soins à prodiguer aux malades d’Ebola n’était pas encore disponible, même si une équipe de soignants est déjà déployée à l’aéroport International de Bujumbura.

Ntakarutimana qui s’exprimait en marge d’une rencontre régionale sur la nutrition, a toutefois souligné que le bureau de l’OMS à Bujumbura était en train de s’activer pour trouver le matériel de protection adéquat. [Photo: Un membre de Médecins sans Frontières s'équipe d'une protection contre le virus Ebola à l'hôpital de Conakry (Guinée), le 28 juin 2014]

Lire la suite...
 
Rwanda : Trois hauts gradés arrêtés en une semaine

@rib News, 25/08/2014 – Source AFP

 L'ancien chef de la garde présidentielle rwandaise a été arrêté au Rwanda, troisième haut gradé interpellé depuis une semaine pour des "crimes liés à la sécurité de l'Etat", a annoncé le porte-parole de l'armée, cité par la presse.

Interrogé lundi, le porte-parole de l'armée rwandaise, le général Joseph Nzabamwita, a refusé de commenter ces informations dans l'immédiat, renvoyant à ses déclarations au quotidien pro-gouvernemental New Times. [Photo : Paul Kagame entouré de son dernier cercle de fidèles au sein de l’armée]

Lire la suite...
 
La peur d’Ebola monte au Burundi

PANA, 25 août 2014

 Bujumbura, Burundi - La confirmation de cas de personnes qui ont été tuées ces derniers jours par Ebola dans la province congolaise de l’Equateur a augmenté la peur du virus au Burundi qui échange au quotidien des personnes et des biens avec son grand voisin de l’Ouest.

La province de l’Equateur n’est certes pas la porte à côté du Burundi dont elle est distante de plus de 500 kilomètres, mais tout peut arriver face à ce volatile et insaisissable virus qui prend source et porte le nom d’un fleuve congolais, commentait-on lundi dans les conversations de rue à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Interpol met en garde contre des gangs organisés en Afrique de l'Est

@rib News, 25/08/2014 – Source Xinhua

 L'organisation de police internationale Interpol a mis en garde lundi contre les nouvelles menaces de sécurité constituées par des gangs criminels armés, dont des activistes terroristes, qui génèrent de l'instabilité dans la région d'Afrique de l'Est.

Le directeur du Bureau régional d'Interpol pour la région d' Afrique de l'Est, Rwego Francis, a déclaré que les gangs organisés étaient devenus de plus en plus sophistiqués dans leur utilisation de la haute technologie, d'où la nécessité d'efforts concertés des pays pour lutter contre ces gangs.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut faire de la nutrition une priorité nationale

APA, 25-08-2014

 Bujumbura (Burundi) Le Burundi s’est engagé à faire de la nutrition une priorité nationale et à adhérer à l’initiative « Scale-Up Nutrition »(SUN) dont un point focal a été placé au niveau de la deuxième-vice présidence de la République pour mieux coordonner tous les acteurs multisectoriels de mise en œuvre des interventions de la lutte contre la malnutrition, a indiqué lundi la ministre de la Santé publique et de la lutte contre le Sida, Dr Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 aout 2014

@rib News, 25/08/2014

● Politique

 - Les membres des partis politiques autres que le CNDD-FDD dans la province de Bururi se disent inquiets des listes que le parti présidentiel est en train de confectionner dans cette province. En effet, il s’agit d’un recensement que certains jeunes Imbonerakure font dans la clandestinité et les informations à recueillir concernent les personnes nées en 1996, donc en âge de voter, qu’elles soient membres du parti au pouvoir ou des partis politiques de l’opposition, mais les uns et les autres ont leur propre liste. Il s’agit aussi de déterminer les noms des chefs de ménages membres des autres partis politiques et qui sont appelés « abakeba ».

Lire la suite...
 
Un Forum se penche sur le paludisme chez les soldats africains de la paix

@rib News, 25/08/2014 – Source Xinhua

 Le paludisme est une des principales maladies qui tuent des militaires africains déployés dans les missions de maintien de la paix, a déclaré lundi à Bujumbura le général de brigade Emmanuel Miburo, secrétaire permanent au ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Le général de brigade Miburo, qui intervenait lors du 3ème forum conjoint de travail de l'Afrique de l'Est et de l'Ouest contre le paludisme au sein des forces de défense, tenu du 25 au 27 août, a invité les responsables des services de santé au sein des armées de ces régions africaines à mettre un accent particulier dans la formation sur le diagnostic biologique du paludisme et la surveillance entomologique du paludisme.

Lire la suite...
 
Des cadavres sur un lac qui tient lieu de frontière entre le Burundi et le Rwanda

RFI, 25-08-2014

Burundi : des corps retrouvés dans le lac Rweru

 L'affaire fait la Une des journaux burundais depuis deux jours : des pêcheurs affirment avoir vu des dizaines de corps flotter sur le lac Rweru, au nord-est du Burundi, à la frontière avec le Rwanda. Ce sont des corps d'hommes de femmes et de jeunes, pour certains ligotés.

Des pêcheurs du lac Rweru (photo) affirment qu’ils auraient vu depuis début juillet entre six et quarante corps flottant sur les eaux de ce lac, situé dans le nord-est du Burundi. Selon plusieurs stations privées de Bujumbura, cette alerte n’a été donnée il y a une semaine.

Lire la suite...
 
Pierre Claver Mbonimpa : 100 jours de détention, ça suffit !

PANA, 24 août 2014

Un défenseur des droits de l’Homme totalise 100 jours de détention préventive au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le président de l’Association de défense des droits de la personne humaine et des détenus (Aprodh), Pierre Claver Mbonimpa, a totalisé, ce dimanche, 100 jours de détention préventive à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, sous le chef d’accusation d’"atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat", apprend-on de source proche du prévenu.

Le chef d’accusation est lié à des dénonciations du doyen des défenseurs des droits de l’Homme d’"entraînements paramilitaires" de jeunes affiliés au parti au pouvoir au Burundi en République démocratique du Congo voisine, à des fins qui n’ont toutefois pas encore été élucidées.

Lire la suite...
 
Droit de réponse : Beau joueur, Iwacu reconnait son "erreur" dans l’affaire Sunzu

@rib News, 24/08/2014

Réaction du Groupe de Presse Iwacu

 Cher Arib,

Nous informer avant parution d’une publication qui nous met en cause vous honore et nous vous en remercions.

Vous avez été sollicité et vous avez fait votre travail. Et puis, pour nous, il n’y a aucun problème à publier les propos de M. Sunzu.

Par rapport à cette « histoire » dont M. Sunzu souhaite apparemment donner un grand retentissement, je voudrais juste rappeler  ce qui s’est passé en réalité :

Lire la suite...
 
Amnesty a intégré Pierre Claver Mbonimpa à la campagne Personnes en danger

@rib News, 24/08/2014

Pierre Claver Mbonimpa est un prisonnier d'opinion

 22 août 2014Le vendredi 22 août 2014, Amnesty International a officiellement intégré Pierre Claver Mbonimpa à la campagne Personnes en danger, qui a pour but de protéger dans le monde entier les droits des personnes touchées par des atteintes aux droits humains.

Défenseur des droits humains respecté et internationalement reconnu, Pierre Claver Mbonimpa a été incarcéré pour avoir exercé pacifiquement ses convictions légitimes, dictées par sa conscience. Il s'agit d'un prisonnier d'opinion, et les autorités burundaises doivent le mettre en liberté sans délai et sans condition.

Lire la suite...
 
Le Rwanda et la RD Congo vont matérialiser leur frontière commune

TV5, 24.08.2014

Rwanda et RDC s’accordent sur leur frontière commune

Par Camille Sarret

C'est au cours d'une rencontre bipartite, qui s'est tenue début août dans la ville congolaise de Goma dans le Nord-Kivu, que la décision a été prise. Le Rwanda et la République démocratique du Congo vont matérialiser leur frontière commune par des bornes sur la partie terrestre et par des bouées au niveau du lac Kivu. 

A priori, le tracé de la frontière n'a pas été source de discorde. Les délégués des ministères congolais et rwandais de l’Intérieur ainsi que les membres de la commission permanente des frontières Rwanda–RDC se sont facilement mis d'accord en se basant sur la carte coloniale dressée en 1911, entre la Belgique (le premier colonisateur du Congo)et l'Allemagne (le second colonisateur du Rwanda).

Lire la suite...
 
Au Rwanda, la valse des officiers supérieurs dans l'armée continue

PANA, 24 août 2014

Deux anciens hauts gradés de l’armée rwandaise accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat

Kigali, Rwanda  - Deux officiers supérieurs de l’armée rwandaise à la retraite ont été incarcérés depuis deux jours à Kigali pour atteinte à la sûreté de l’Etat en vue de déstabiliser les institutions républicaines, a appris la PANA samedi, de source militaire à Kigali.

Selon le porte-parole de l'armée rwandaise, le général de Brigade, Joseph Nzabamwita, les deux hauts gradés concernés sont notamment le général de Brigade, Frank Rusagara, ancien conseiller spécial du président rwandais, Paul Kagamé, en matière de défense, ainsi que le Capitaine, David Kabuye, très connu pour avoir occupé différents postes dans la haute hiérarchie de la presse publique rwandaise.

Lire la suite...
 
Les changements climatiques, un problème fondamental pour le Burundi

@rib News, 24/08/2014 - Source Xinhua

 Les changements climatiques constituent un problème fondamental pour le Burundi dans la mesure où certains de ses aspects compromettent gravement ses efforts de développement humain, indique Jean-Marie Sabushimike, expert en environnement et professeur de Géographie à l'Université du Burundi (UB).

Ce problème est observé principalement dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures, de la santé humaine et de l'énergie, affirme M. Sabushimike cette semaine en marge de la première Journée de réflexion scientifique sur le changement climatique au Burundi, organisée sur initiative de l'Institut Géographique du Burundi (IGEBU).

Lire la suite...
 
Amnesty a ajouté Mbonimpa sur la liste des "personnes en danger"

RFI, 23-08-2014

Burundi : Pierre Claver Mbonimpa prisonnier de conscience selon Amnest

 Le militant des droits de l'homme au Burundi et président de l'Aprodh (Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues) a été ajouté à la liste des «personnes en danger» par l'organisation internationale.

Pierre Claver Mbonimpa a été arrêté le 15 mai dernier, accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat et usage de faux pour avoir demandé des enquêtes sur les allégations d'entraînements de jeunes Burundais en République démocratique du Congo. Amnesty International a lancé une campagne pour obtenir sa libération.

Lire la suite...
 
Découverte de corps humains sans vie flottant sur un lac au Nord du Burundi

PANA, 23 août 2014

 Bujumbura, Burundi - Des pêcheurs burundais sur le lac Rweru ont découvert samedi deux nouveaux corps humains sans vie flottant sur ce cours d’eau du Nord du Burundi qui tient lieu de frontière naturelle avec le Rwanda voisin, a rapporté samedi le correspondant local de la radio publique africaine (RPA).

Cette situation dure depuis deux semaines et au moins 40 corps auraient déjà échoué dans la partie lacustre du Burundi en provenance du Rwanda, indique la même source.

Lire la suite...
 
Pénurie de sang au Burundi : Une situation jugée catastrophique

RFI, 23-08-2014

Burundi : il n’y a plus aucune goutte de sang dans les hôpitaux

 Depuis une semaine, le Centre national de transfusion sanguine chargé d’approvisionner toutes les structures médicales du pays en sang pour transfuser les malades ne disposent dans ses stocks d’aucune poche de sang. Une situation qualifiée de catastrophique notamment pour les services d’urgence ou les salles d’opérations. Comment en est-on arrivé là ?

Tous les hôpitaux, les centres de santé se sont retrouvés sans plus aucune goutte de sang à transfuser aux malades. Et les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir.

Lire la suite...
 
La force régionale d’intervention rapide opérationnelle d’ici décembre 2014

Voice of America, 22 août 2014

Nouveaux engagements des pays d'Afrique orientale en faveur d'une force régionale

 Les chefs de la Défense de dix pays d'Afrique orientale ont promis un total de 5.000 troupes en vue de former une nouvelle force régionale d’intervention rapide dont le déploiement est prévu pour décembre. La confirmation est venue du porte-parole de l'armée Rwandaise à l’issue d'une réunion à Kigali.

L'idée émane de l’Union africaine (UA) qui a élaboré un plan qui s’échelonne sur 10 ans et qui doit permettre à chacune des régions du continent de se doter de sa propre force de maintien de la paix pour parer à toute éventualité.

Lire la suite...
 
Ebola : les pays est-africains renforcent le contrôle aux aéroports

@rib News, 22/08/2014 - Source Xinhua

Les autorités nationales de l'aviation civile des pays de la Communauté d'Afrique de l'est (East african community - EAC) ont annoncé jeudi une série de mesures pour contenir la propagation de la maladie à virus Ebola.

Parmi les mesures que le Kenya, le Burundi, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie ont convenu de mettre en œuvre figurent le test de dépistage de toutes les personnes aux aéroports, aux ports maritimes et aux principaux postes frontaliers terrestres, et le renforcement de la surveillance et de la gestion des cas à bord.

Lire la suite...
 
Antoine Kaburahe interpellé sur son refus d’un "Droit de réponse" à un confrère

@rib News, 22/08/2014

Ntega-Marangara : Refuser à un droit de réponse est une faute professionnelle grave

 Par Sunzu Salvator, journaliste

En septembre 2013, le magazine IWACU a consacré au numéro 19 un dossier spécial à la tragédie de Ntaga-Marangara de 1988. Plusieurs personnes ressources ont été approchées par ce journal pour témoigner de ce qu’ils ont vu. J’étais de ceux-là en tant que signataire d’une lettre ouverte qu’un groupe d’« intellectuels » a adressé au président Pierre Buyoya, dénonçant notamment la responsabilité du gouvernement burundais dans les massacres perpétrées dans deux communes du nord du pays, à savoir Ntega et Marangara.

Lire la suite...
 
Le Burundi n'a pas l'intention de quitter l’EAC

@rib News, 22/08/2014

 Bujumbura a catégoriquement démenti une information diffusée jeudi dans la mi-journée par la radio privée RPA annonçant que le Burundi avait décidé la suspension de son adhésion au sein de la Communauté est-africaine (East african community - EAC).

Selon le ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, il s’agit plutôt du retrait du Burundi des projets en rapport avec le Corridor Nord.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Jacob Zuma pris pour cible au Parlement

@rib News, 21/08/2014 - Source AFP

 Le Parlement sud-africain a été évacué jeudi après des incidents provoqués par les députés du leader radical Julius Malema qui interrogeait le président Jacob Zuma sur les dépenses engagées par l'Etat pour "sécuriser" sa résidence privée.

Refusant d'obéir aux injonctions de la présidente du Parlement, les députés des Combattants pour la liberté économique (Economic Freedom Fighters, EFF), un parti d'extrême gauche, sont restés debout en scandant "Rends l'argent, rends l'argent" à l'adresse du chef de l'État.  [Photo : Les députés des EFF évacués du parlement sud-africaine, jeudi 21 août]

Lire la suite...
 
Quatorze personnes tuées au Burundi pour ''sorcellerie'', selon la radio nationale

APA, 21-08-2014

 Bujumbura (Burundi) - Au moins quatorze personnes ont été tuées dans la province de Cibitoki (Nord-ouest du Burundi) dans les communes Mugina et Bukinanyana pour des mobiles qui porteraient sur ‘’des accusations de sorcellerie’’, rapporte jeudi la radio nationale

La même station ajoute que ces personnes figuraient sur "une liste des personnes à abattre". Citant le gouverneur de cette province, Anselme Nsabimana, la radio souligne que "la situation est alarmante" dans cette contrée de la province de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la révision du code des investissements

@rib News, 21/08/2014 - Source Xinhua

 Le gouvernement burundais envisage de réviser le code des investissements et la redéfinition des avantages liés aux investissements afin d'inciter les investisseurs étrangers à choisir le Burundi comme lieu de destination préférée, a annoncé jeudi M. Antoine Kabura, directeur de l'Agence de Promotion des Investissements (API).

M. Kabura, qui s'exprimait lors d'un point de presse pour évaluer le parcours déjà effectué par l'API quatre ans après sa création, a précisé que cette révision est nécessaire pour réagir notamment au défi du coût élevé du transport des équipements et des matières premières suite à l'éloignement du Burundi vis-à-vis de la mer.

Lire la suite...
 
Vers le triplement à moyen terme de la population de Bujumbura

PANA, 21 août 2014

 Bujumbura, Burundi - Plus de deux millions d’individus peupleront Bujumbura d’ici à 2030, contre 800.000 aujourd’hui recensés dans la capitale politique et économique du Burundi qui devra imaginer des solutions en conséquence pour mieux répondre aux défis d'une ville des temps modernes, apprend-on de source officielle.

A titre comparatif, 60.000 habitants peuplaient la ville de Bujumbura en 1962, avant de passer à 500.000 habitants en 2008, puis à 800.000 habitants en 2014 et à plus de deux millions qui se profilent à l’horizon 2030, selon les données démographiques officielles disponibles.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement approuve un prêt chinois de 14,98 millions USD

@rib News, 21/08/2014 - Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a approuvé jeudi un accord de prêt de 14,98 millions de dollars américains entre la Banque d'Import-Export de Chine et le gouvernement du Burundi, un prêt destiné au projet de construction du réseau métropolitain d'internet.

Le prêt sera remboursé sur une période de 28 ans à partir de 2015 avec un délai de grâce de 8 ans.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa nie toute responsabilité dans le massacre de Gatumba

RFI, 21 août 2014

Agathon Rwasa : « Je ne suis pas responsable de l’attaque de Gatumba »

 Il y a dix ans, un camp de réfugiés congolais banyamulenge a été attaqué avec une violence inouïe. Le bilan : plus de 160 morts et depuis, ce sont les Forces nationales de libération (FNL) – sous le commandement d’Agathon Rwasa – qui sont accusées. Ce fut encore le cas la semaine dernière lors des cérémonies de commémoration de ce massacre.

L’Invité Afrique ce matin est Agathon Rwasa [Photo], l’ancien chef rebelle devenu opposant politique. Il répond aux questions de Sonia Rolley depuis Bujumbura avec l’assistance technique d’Esdras Ndikumana.

Lire la suite...
 
Leïla Ndabirabe, la top-modèle Burundaise qui fait la fierté de la Belgique

@rib News, 20/08/2014 – Source RTBF

 Leïla, 1ere mannequin belge de couleur

Des yeux de gazelle, un sourire ravageur, 1m80 de pure grâce : Leila, un corps de rêve et une tête bien pleine. A 19 ans, Leila Ndabirabe séduit les plus grands couturiers de Milan à New York. Originaire du Burundi, elle est à ce jour la seule mannequin belge de couleur à défiler auprès des plus grand Top-models de la planète.

Voir le Reportage de la RTBF

 
Des Burundais réfugiés aux USA créent l’événement dans l'Iowa

@rib News, 20/08/2014

 Un groupe de réfugiés burundais, leurs familles et leurs amis se sont réunis samedi dernier dans une salle de l'église Our Lady's Immaculate Heart à Des Moines, capitale de l'Iowa, pour partager leur culture avec la communauté américaine, rapporte la presse locale écrite et audiovisuelle.

C’est l'Association burundaise d’Iowa (The Burundian Iowans Association) qui a organisé l'événement pour montrer que ces réfugiés ont parcouru un long chemin depuis leur arrivée aux États-Unis.

Lire l’article de We Are Iowa et voir le reportage sur la chaîne ABC5

 
Burundi : Deux nouveaux Commissaires aux Droits de l’Homme

@rib News, 20/08/2014

 L'Assemblée nationale burundaise a élu mercredi deux nouveaux commissaires à la Commissions Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) en remplacement de deux autres en fin de mandat, apprend-on de source sur place à Bujumbura.

Il s’agit M. Gamaliel Nkurunziza (photo à g), Tutsi originaire de Ngozi, et Mme Joséphine Niyonzima (photo à d), Hutu originaire de la province de Gitega. Gamaliel Nkurunziza a recueilli 76 voix "pour" sur 88 votants, tandis que Mme Joséphine Niyonzima a été élue avec 75 voix "pour" sur 87 votants.

Lire la suite...
 
L’UE au Burundi s’entretient avec les mouvements de jeunes des partis politiques

@rib News, 20/08/2014

Communiqué de presse

 20 août 2014 - Les Chefs de mission de l’Union européenne accrédités au Burundi se sont rendus mardi 19 août en province de Cibitoke pour s’entretenir avec les représentants de 5 mouvements de jeunes affiliés à des partis politiques.

Après une visite de courtoisie au Gouverneur de la province, les Chefs de mission ont  rencontré les représentants provinciaux des mouvements des jeunes du CNDD-FDD, du MSD, de l’UPRONA, du FNL et du FRODEBU.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement adopte un projet de loi contre la traite des personnes

@rib News, 20/08/2014 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a adopté à l'unanimité mercredi un projet de loi portant prévention et répression de la traite des personnes et protection des victimes de la traite.

Clothilde Niragira, ministre burundais de la Solidarité nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, a expliqué que la traite des personnes constitue "une infraction grave et une violation des droits humains", qui a justifié l'adoption par les Nations Unies de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et son Protocole additionnel visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.

Lire la suite...
 
L'Envoyé spécial de l'ONU attendu dans la région des Grands lacs

APA, 20-08-2014

 Nairobi (Kenya) - L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands lacs, Said Djinnit (photo), se rendra au Kenya, première étape d’un périple qui le conduira du 20 août au 15 septembre dans les autres pays de la région.

Said Djinnit se rendra successivement à Addis-Abeba en Ethiopie, à Kinshasa en RD Congo), à Luanda la capitale angolaise, à Pretoria en Afrique du Sud et à Dar es Salaam en Tanzanie pour rencontrer les dirigeants de ces différents pays.

Lire la suite...
 
Les médiathèques en kit de BSF enthousiasment les réfugiés du Burundi

@rib News, 20/08/2014 – Source AFP

 Présente à Lyon du 17 au 19 août pour le Congrès mondial des bibliothèques, l'ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) témoigne de retours "réellement enthousiastes", émanant des réfugiés burundais ayant eu accès à leurs premières médiathèques en kit.

"On a eu un très bon accueil des réfugiés, des autorités locales et des acteurs internationaux", assure Barbara Shack, responsable du programme et du développement chez BSF.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais lâche du lest face aux grands buveurs de bière

RFI, 19-08-2014

Burundi : la difficile lutte contre la consommation excessive d'alcool

Il y a un peu plus de deux mois au Burundi, le gouvernement prenait des mesures drastiques contre la consommation d’alcool, devenue un véritable fléau dans ce pays d’Afrique des Grands Lacs, notamment en diminuant les heures officielles d’ouvertures des débits de boisson. Mais, boire de la bière est de tradition quasi sacrée dans ce pays. Le lundi 18 août, les autorités burundaises ont finalement dû lâcher du lest.

Les mesures prises contre la consommation excessive d'alcool étaient très restrictives : interdiction d’ouvrir les débits de boisson avant 16 h 00 dans les campagnes, 18 h 00 dans les villes du Burundi, une heure d’ouverture avancée à 13 h 00 les jours fériés.

Lire la suite...
 
Retour du chef de l’Etat burundais d’une visite officielle en Chine

PANA, 19 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a regagné Bujumbura, mardi, après quatre jours d’une visite de travail en République populaire de Chine qui a été couronnée par une série d’accords de coopération bilatérale, a-t-on appris de source officielle dans la capitale burundaise.

La Chine qui intervenait déjà dans le domaine de l’éducation, va accroître encore plus le nombre de bourses destinées aux jeunes universitaires burundais, de sorte qu’ils passeront annuellement de 35 à 50 boursiers.

Lire la suite...
 
Bujumbura, ville répondant aux standards internationaux d'ici 2045

@rib News, 19/08/2014 - Source Xinhua

Le Burundi ambitionne de faire de Bujumbura une ville répondant aux standards et normes internationaux d'ici 2045, a déclaré lundi M. Jean-Claude Nduwayo, ministre burundais chargé de l'Urbanisme.

Le ministre Nduwayo, qui présidait aux cérémonies de lancement officiel d'un projet intitulé "Bujumbura 2045 : un plan directeur innovant pour guider le développement de la capitale du Burundi", a affirmé que la ville de Bujumbura ne cesse d'attirer les investisseurs tant locaux qu'étrangers de par sa situation géographique et son potentiel de développement touristique.

Lire la suite...
 
L'espoir français aux championnats d’Europe est originaire du Burundi

20 Minutes, 19/08/2014

Championnats d'Europe handisport: «Forgé comme un warrior», l'espoir français Jean-Baptiste Alaize vise trois médailles

ATHLETISME - Après avoir été champion du monde à quatre reprises chez les moins de 23 ans...

Après les valides à Zurich, c’est au tour des athlètes handisport de disputer leurs championnats d’Europe. La compétition a lieu à Swansea, au pays de Galles, à partir de ce mardi. Dix-neuf athlètes composent la délégation française, et parmi eux, un grand espoir: Jean-Baptiste Alaize, 23 ans. Engagé sur le saut en longueur, le 100m et le 200m, ce multiple médaillé aux Mondiaux des moins de 23 ans, qui court avec une prothèse à la jambe droite, aborde ses premiers «Europe» avec envie.

Lire la suite...
 
Une riposte cinglante au pamphlet sur les ministres des Finances du Cndd-Fdd

@rib News, 19/08/2014

Madame Jacqueline, le diable se cache toujours dans les détails !

 Par Daniel Kabuto

J’aimerais partager une petite analyse à chaud sous forme de réaction à l’article de Madame Jacqueline NIBARUTA publié sur votre site Internet. S’il est vrai que Madame Jacqueline NIBARUTA, ex-épouse de Dieudonné NGOWEMBONA, a tenu son pari d’attirer l’attention des lecteurs du site ARIB.INFO sur le brûlot qu’elle a appelé « les ministres des finances du Burundi depuis l’avènement du régime CNDD-FDD », ses prises de positions et certains mensonges de sa part trahissent sa rancœur contre le régime et son désespoir face au train de vie du moment de son ex-mari Dieudonné NGOWEMBONA. Une analyse de certains détails intrigants permet d’y voir plus clair sur le non-dit de cette sortie médiatique.

Lire la suite...
 
Les chefs d'Etat des Grands lacs ont adressé un ultimatum aux FDLR

RFI, 18-08-2014

Quel retour possible pour les ex-FDLR au Rwanda ?

Le Rwanda, qui refuse tout dialogue politique avec les FDLR, encourage en revanche ses ex-combattants à revenir volontairement dans le pays afin d’être démobilisés et réintégrés dans la société. Depuis 2001, 11 000 ex-combattants FDLR sont rentrés au Rwanda, un pays salué pour ses performances économiques, mais souvent pointé du doigt pour ses atteintes aux droits de l’Homme. Les FDLR posent d’ailleurs comme condition à leur rapatriement l’ouverture de l’espace politique.

Jeudi 14 août, les chefs d'Etat des Grands Lacs, réunis en sommet, ont durci le ton : ils ont donné aux rebelles hutus rwandais du FLDR jusqu'au 31 décembre, et pas un jour de plus, pour désarmer.

 

Lire la suite...
 
Des morts, maisons incendiées, boutiques et ménages pillés au Burundi

PANA, 18 août 2014

Bujumbura, Burundi - La nuit de samedi à dimanche a été ponctuée par un regain d’insécurité qui a occasionné des dégâts humains et matériels et deux personnes tuées, cinq maisons d’habitation incendiées, trois boutiques et autant de ménages qui ont été pillés de leurs biens par des individus armés non encore clairement identifiés à l’ouest, au nord et au sud du Burundi, ont rapporté dimanche, des correspondants locaux de presse.

Un enseignant du primaire et un élève du secondaire figurent au nombre des personnes qui sont mortes fusillées à domicile peu après minuit par des individus armés non-identifiés à Bubanza, une province de l’Ouest du Burundi, selon la même source qui n’a cependant pas fourni le mobile exact de ce double meurtre.

Lire la suite...
 
Politique et visite du président Nkurunziza en Chine à la Une à Bujumbura

APA, 18-08-2014

 Bujumbura (Burundi) - La collecte par le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, de fonds destinés à "fêter la victoire des prochaines élections" alors que le scrutin n’a pas encore lieu, le Conseil national de la communication qui menace de sanctions la radio publique africaine en cas de diffusion de témoignages sur l’organisation, en RDC, des entrainements présumés des jeunes du parti au pouvoir, ainsi que la visite du président burundais en Chine, sont les sujets à la une de la presse ce lundi.

Lire la suite...
 
Guerre des chefs au Frodebu : Faux héritiers ou héritiers douteux ?

@rib News, 18/08/2014

FRODEBU : fusion-coalition ou nécessité d’un recentrage idéologique

Par Christophe J. De Dieu Barindambi

 Le débat sur la réunification fait rage. Il a même déjà fait une victime. L’ancien président Domitien Ndayizeye vient en effet de se faire éjecter ou de se voir suspendu du parti par Léonce Ngendakumana, Président du FRODEBU et de l’ADC-Ikibiri. Il est accusé de tenir des réunions clandestines, et même de créer une autre aile du FRODEBU à défaut de récupérer le FRODEBU dans son entièreté. C’est donc piqué au vif que M. Ngendakumana a pris une mesure radicale.

Lire la suite...
 
Dîner à Celles (Belgique) pour un projet de fabrications de savon au Burundi

@rib News, 17/08/2014

11 ans de travail pour améliorer la vie de la population burundaise

Avec la population des régions de Mbogora, en commune Nyabihanga, de Kirimbi en commune de Bugendana, de Gitongo en commune Mutaho et de Ntita en commune Gishubi ; Girakazoza asbl -épaulée par les amis de Belgique- fait un travail d’améliorationde vie au Burundi.

Depuis 2003, des jeunes bénéficient d’un appui scolaire dans un système de parrainage ; un élevage de chèvre et de vaches a été mis en place ; du matériel informatique a été distribué dans les écoles ; des professeurs ont bénéficié de moyens de déplacement; des adductions d’eau ont été réalisées ; des agriculteurs ont été épaulés en leur octroyant des semences ; une pépinière potagère a été mise sur place, etc.

Lire la suite...
 
Burundi : Le FNL accuse HRW de violer le principe de la présomption d'innocence

@rib News, 17/08/2014

Réponse du parti FNL sur la déclaration de HRW du 14 août 2014

 Le parti FNL saisit la présente occasion pour dénoncer avec énergie la manœuvre de l’organisation Human rights watch, « HRW » en sigle, visant manifestement à court-circuiter les mécanismes de la justice transitionnelle convenus entre les burundais eux-mêmes par les accords d’Arusha et à encourager les règlements de compte politiques dans notre pays au détriment des efforts pour mettre fin une fois pour toutes au cercle vicieux de l’injustice, de la violence et de l’impunité.

Cette manœuvre mise en cause s’est matérialisée dans la déclaration de « HRW », publiée le 14 août 2014 et qui, en violation flagrante du principe de la présomption d’innocence, gratuitement, accuse et condamne à la fois des individus pour le massacre des congolais, survenu à GATUMBA en août 2004.

Lire l’intégralité de la Réponse du FNL

 
L’ONU souffle le chaud et le froid en matière de sécurité au Burundi

@rib News, 16/08/2014

 Le dernier Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), présenté le 6 août devant le Conseil de Sécurité, semble être du pain béni pour le pouvoir en place du CNDD-FDD et a fait l'effet d'une douche froide au sein de l’opposition et la société civile burundaise.

En effet, la divulgation en avril dernier du contenu d’un télégramme confidentiel du BNUB envoyé au siège des Nations Unies à New York (photo), avec des allégations selon lesquelles des armes et une formation avaient été fournies aux « Imbonerakure », la ligue des jeunes du parti au pouvoir CNDD-FDD, avait suscité l’ire des partis d’opposition et des organisations de la société civile qui avaient immédiatement alerté la communauté internationale et réclamé une commission d’enquête indépendante.

Lire la suite...
 
Rwanda : des médias sommés de s’excuser auprès de Victoire Ingabire

@rib News, 16/08/2014 – Source AFP

 L'autorité rwandaise de régulation des médias a sommé trois organes de presse de publier des excuses et un droit de réponse pour avoir accusé de sorcellerie l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, emprisonnée notamment pour "terrorisme".

Un site internet, Rwandapaparazzi.net et le journal Umusingi avaient publié une photo de Mme Ingabire portant un enfant dans ses bras, en l'accusant d'être en train de lui jeter un sort, une information relayée par la station Radio One dans sa revue de presse.

Lire la suite...
 
L'opposant congolais Tshisekedi évacué vers Bruxelles pour raisons de santé

@rib News, 16/08/2014 – Source Belga

L'opposant historique congolais Etienne Tshisekedi, qui à 81 ans souffre de problèmes de santé, a quitté Kinshasa samedi à l'aube à bord d'un avion médicalisé, à destination de Bruxelles.

"Tout est en ordre" pour sa prise en charge en Belgique, a indiqué samedi un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères. Depuis plusieurs mois, la santé de celui qui s'était proclamé "président élu" après l'élection contestée de 2011 fait l'objet de spéculations et de rumeurs en République démocratique du Congo (RDC), alimentées par son absence de la scène publique.

Lire la suite...
 
La Chine et le Burundi s'engagent à promouvoir la coopération amicale

@rib News, 16/08/2014 – Source Xinhua

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré samedi son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, et les deux dirigeants se sont engagés à promouvoir conjointement la coopération amicale bilatérale.

M. Nkurunziza, est en visite en Chine pour assister à la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition des Jeux olympiques d'été de la Jeunesse à Nanjing, chef-lieu de la province du Jiangsu (Est).

La Chine est prête à travailler avec le Burundi pour promouvoir un modèle de coopération mutuellement bénéfique et de développement commun entre la Chine et les pays africains, a indiqué M. Xi.

Lire la suite...
 
Une radio indépendante accusée d’"atteinte à la sécurité publique" au Burundi

PANA, 15 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le président du Conseil national de la communication (Cnc), Richard Giramahoro, a confirmé, vendredi, lors d’un entretien téléphonique avec la PANA, que l’organe gouvernemental de régulation des médias avait adressé, jeudi, une correspondance à la Radio publique africaine (Rpa, indépendante) lui enjoignant de mettre fin sans délais à la diffusion en boucle de témoignages d’un individu qui se fait passer pour un lauréat d’entraînements paramilitaires en République démocratique du Congo voisine pour le compte des services spéciaux du Burundi, à des fins qui restent toutefois inconnues

Lire la suite...
 
Ebola : Une clinique mobile installée à l'aéroport de Bujumbura

APA, 15-08-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le ministère burundais de la santé publique a installé à l’aéroport international de Bujumbura une clinique mobile chargée de diagnostiquer tous les passagers surtout ceux en provenance des pays déjà atteints par la fièvre Ebola, a déclaré vendredi à APA le porte-parole du ministère de la santé, Dr Thadée Ndikumana.

Les personnes présentant des signes troublant à savoir une forte fièvre, seront isolées par le personnel médical installé à l’aéroport avant d’être conduites à l’hôpital Prince Régent Charles où des chambres d’isolement sont disponibles.

Lire la suite...
 
Apatridie : le HCR plaide pour l'établissement d'un cadre juridique au Burundi

@rib News, 15/08/2014 – Source Xinhua

 Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a plaidé jeudi pour la mise en place d'un cadre juridique pour la prévention et la réduction de l'apatridie au Burundi.

Le représentant du HCR au Burundi, Abel Mbilinyi, qui intervenait lors d'un atelier sur le cadre juridique pour la prévention et la réduction de l'apatridie au Burundi, a invité le Burundi à adopter la convention de 1954 relative au statut d' apatridie et celle de 1961 relative à la réduction des cas d' apatridie.

Lire la suite...
 
Le parti au pouvoir salue un rapport des Nations unies sur le Burundi

PANA, 14 août 2014

 Bujumbura, Burundi  - Le porte-parole du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (Ccndd/Fdd), Onésime Nduwimana, a salué, jeudi, les conclusions d’un récent rapport des Nations unies qui disculpent le gouvernement burundais au sujet d'entraînements paramilitaires qui seraient dispensés par ses soins à de jeunes proches du parti au pouvoir pour des raisons non encore clairement connues sur le sol de la République démocratique du Congo, pays voisin.

Le rapport de la mission militaire d’observation des Nations unies pour le Congo faisait savoir que ses enquêtes de terrain n’ont abouti à aucune trace de présence de jeunes "imbonerakure" sur le sol congolais et M. Nduwimana a convoqué la presse, jeudi, pour saluer ces résultats d'investigation de source onusienne.

Lire la suite...
 
Massacre de Gatumba : toujours pas de justice, dix ans après

Deutsche Welle, 14.08.2014

Les victimes de Gatumba attendent toujours

En 2004, le camp de réfugiés de Gatumba, au Burundi, était attaqué. Bilan : plus de 160 réfugiés congolais tués et une centaine de blessés. Dix ans après, les auteurs présumés n'ont toujours pas été traduits en justice.

Au lendemain du massacre, des membres des Forces nationales de libération, les FNL, composées principalement de Hutus, avaient endossé la responsabilité. Leur porte-parole de l'époque, Pasteur Habimana, avait justifié l'attaque en prétendant que le camp abritait des combattants, que les réfugiés étaient armés et qu'il s'agissait d'une réponse aux meurtres de civils burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir défend ses jeunes Imbonerakure

@rib News, 14/08/2014 – Source Xinhua

Le Conseil National pour la Défense de la Démocratie -Force de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD), parti au pouvoir au Burundi, défend bec et ongles les jeunes Imbonerakure (photos) lui affiliés accusés par l'opposition et certaines organisations de la société civile d'enfreindre la voie de la démocratie.

Onésime Nduwimana, porte-parole de ce parti, a déclaré jeudi devant la presse que les Imbonerakure "sont des jeunes qui prennent le devant dans la construction des écoles, des centres de santé, le traçage des routes, la propreté des villes et consort en répondant massivement tous les samedis aux travaux de développement communautaire souvent boycottés par l'opposition et une certaine société civile, d'où l'acharnement envers eux".

Lire la suite...
 
Quelques précisions correctives à l'article de Jacqueline Nibaruta

@rib News, 14/08/2014

Réaction à l’article « Ces ministres burundais des finances naviguant entre incompétence et malhonnêteté »

Cet article qui vient de paraître sur le site Arib news mérite honnêtement réaction pour qu’à l’avenir un site comme celui-ci, aussi respecté par ses lecteurs ne soit pas transformé en une tribune d’articles impertinents.

Sans remettre en cause le beau titre et le contenu d’une manière générale de l’article, je voudrais relever certains éléments qui ne reflètent pas du tout la réalité :

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais va effectuer une visite de travail en Chine

PANA, 14 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, devait quitter Bujumbura, jeudi dans la soirée, à destination de Pékin, en Chine, pour une visite de travail dont la durée n’a toutefois pas été précisée par la radio nationale du Burundi dans un flash d’information de l’après-midi.

La même source a, par contre, précisé l’agenda de la visite qui comprend des volets politique, économique et sportif.

Lire la suite...
 
HRW appelle à traduire en justice les responsables du massacre de Gatumba

Human Rights Watch, 14 août 2014

 Burundi : Dix ans après le massacre de Gatumba, la justice n’a toujours pas été rendue

Il faut traduire en justice les meurtriers des réfugiés congolais de Gatumba

(Nairobi) – Les autorités burundaises devraient exiger des comptes aux responsables d’un massacre de réfugiés congolais perpétré en 2004. Plus de 150 réfugiés, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, ont été tués et plus de cent autres ont été blessés, le 13 août 2004 à Gatumba, lors d’une des pires attaques à caractère ethnique commise au Burundi depuis les années 90. Les dirigeants du groupe armé qui a revendiqué cette attaque n’ont pas été traduits en justice.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 Suivante > Fin >>

Résultats 12481 - 12558 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher