topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le Burundi organise une semaine diplomatique à Bujumbura et Ngozi

@rib News, 26/06/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale porte à la connaissance du public qu’il organise une semaine diplomatique du 23 au 30 juin 2013 à Bujumbura et à Ngozi. Cette semaine diplomatique, la première du genre dans les annales de la diplomatie burundaise, constitue dorénavant un cadre de concertation et de dialogue permanent entre le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Burundi et les missions diplomatiques accréditées au Burundi.

Lire la suite...
 
France : plainte contre Paul Barril pour complicité de génocide au Rwanda

@rib News, 26/06/2013 – Source AFP

 Trois ONG françaises ont annoncé mardi qu'elles avaient déposé plainte à Paris pour « complicité de génocide » contre l'ex-officier français de gendarmerie Paul Barril, qu'elles accusent d'avoir signé un contrat d'assistance militaire avec le Gouvernement rwandais en plein génocide.

L'association Survie, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) et la Ligue française des droits de l'homme (LDH) ont déposé cette plainte lundi auprès du tribunal de grande instance de Paris.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'active pour le poste de commandement de l'AMISOM

@rib News, 26/06/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi s'active pour décrocher le poste de commandant de la Mission Africaine de Paix pour la Somalie (AMISOM), en remplacement de l'Ouganda dont le mandat va expirer dans un très proche avenir, a déclaré mardi à Bujumbura Laurent Kavakure, ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

Le ministre Kavakure a déclaré à la presse que la personnalité burundaise qui occupera son poste est certainement un haut cadre de ministère burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.

Lire la suite...
 
Le Burundi va ouvrir des missions diplomatiques à la Haye et à Ankara

@rib News, 26/06/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi projette d'ouvrir des missions diplomatiques à la Haye (Pays-Bas) et à Ankara (Turquie) pour renforcer sa visibilité à l'extérieur, a annoncé mardi à Bujumbura le ministre burundais des Relations Extérieures, Laurent Kavakure.

Les Pays-Bas est un partenaire très important pour le Burundi et son 2ème partenaire au niveau bilatéral avec le programme de « Développement du Secteur de Sécurité » (DSS), a dit le ministre Kavakure. Les Pays-Bas ont ouvert leur mission diplomatique résidente à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Obama s'envole pour l'Afrique, l'ombre de Mandela plane sur le voyage

@rib News, 26/06/2013 – Source AFP

 Le président américain Barack Obama s'envole mercredi pour sa première véritable tournée africaine depuis son arrivée à la Maison Blanche, mais l'ombre de Nelson Mandela, dans un état critique, planera sur ce voyage attendu de longue date.

Barack Obama quittera mercredi en compagnie de son épouse Michelle la base aérienne Andrews, dans la banlieue de Washington, pour un périple d'une semaine sur le continent noir.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 30 personnes victimes d'intoxication alimentaire

@rib News, 25/06/2013 – Source Xinhua

 Au moins 35 Burundais ont été victimes d'une intoxication alimentaire et hospitalisées depuis dimanche dernier dans la commune de Ndava en province de Mwaro (centre-Ouest).

Zacharie Bizimana, médecin directeur de l'hôpital, a déclaré que ces personnes atteintes de diarrhée et de vomissements sont parmi toute une population qui venait de célébrer le sacrément de confirmation à la paroisse de Mbogora de la commune Ndava.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 25 juin 2013

@rib News, 25/06/2013

● Politique

- Tout comme le parti Sahwanya Frodebu, le parti MRC Rurenzangemero trouve que le projet de loi sur les réunions et les manifestations publiques est une preuve que le Gouvernement veut faire taire les autres partis politiques surtout de l’opposition. Selon le porte-parole de ce parti, il viendra s’ajouter à la nouvelle loi sur la presse et autres promulguées dans ce sens, et sera voté comme ce dernier l’a été malgré les cris des uns et des autres. Eric Nkenguburundi constate qu’il y’a d’autres choses sur lesquelles le Gouvernement devrait concentrer ses actions comme le chômage, les salaires des fonctionnaires, au lieu de courir après les partis de l’opposition. Il trouve que c’est plutôt une manière de vouloir affaiblir la population mais non les partis politiques. [Rpa]

Lire la suite...
 
L'UE s'engage à remettre les Grands Lacs sur les rails de la stabilité

@rib News, 25/06/2013 – Source Xinhua

 Le coordinateur principal de l'Union européenne pour la Région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, a déclaré mardi à Bujumbura que l'UE chercherait à remettre sur les rails de la stabilité la région des Grands Lacs, qui souffre d'une instabilité, surtout dans l'est de la RD Congo.

Il a fait cette promesse à l'issue d'un entretien avec le président burundais Pierre Nkurunziza. « Nous avons développé plusieurs éléments avec le Président. Il y a instabilité à l'est de la République Démocratique du Congo. On va travailler beaucoup plus dans les mois et années à venir pour remettre cette région sur les rails de la stabilité », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Vers la relance effective de la Banque des Etats de la CEPGL

@rib News, 25/06/2013 – Source Xinhua

 Des experts du Burundi, du Rwanda et de la RDC, membres de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), se réunissent à Bujumbura depuis lundi dans un séminaire-atelier de cinq jours pour valider les rapports relatifs à l'audit financier de la Banque de Développement des Etats des Grands Lacs (BDEGL) et une étude pour la relance de cette banque après une longue période de léthargie.

« Le présent séminaire-atelier constitue une plateforme d'experts pour échanger, élaborer et proposer une vision de notre Banque (BDEGL, NdlR) dans une optique de pérennité. Nous nous félicitons du choix du thème, en l'occurrence orientations de la relance et du développement de la BDEGL », a souligné le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabou Abdallah Manirakiza, qui a ouvert les travaux.

Lire la suite...
 
Le Gouvernement burundais demande une trêve aux enseignants en grève

@rib News, 25/06/2013 – Source Xinhua

 Le premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza a lancé mardi les activités du Comité National de Dialogue National (CNDS) et a demandé à la même occasion aux enseignants du syndicat CONAPES (Conseil National du Personnel de l'Enseignement Secondaire) en grève d'observer une trêve pour permettre à ce comité d'analyser leurs revendications en rapport avec l'harmonisation des salaires des fonctionnaires.

« Nous lançons un appel aux partenaires sociaux à travers le CNDS pour qu'ils observent une trêve sociale d'une durée à convaincre pour que ce nouvel organe mette tout en oeuvre et très rapidement avec l'aide des experts pour étudier toutes les questions pendantes régulièrement évoquées et nous produire des études donnant des orientations et des solutions durables aux conditions posées par les partenaires sociaux », a déclaré Thérence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
L’Union interparlementaire demande la libération de Hussein Radjabu

@rib News, 25/06/2013 – Source UIP

En mission au Burundi, l’UIP demande la libération d’anciens parlementaires

 Communiqué de presse - Genève, le 25 juin 2013

Au terme d’une mission de quatre jours sur place, l’UIP lance un nouvel appel aux autorités du Burundi auxquelles elle demande de libérer deux responsables politiques qui sont en prison.

Sous la conduite du Président du Comité des droits de l’homme des parlementaires, M. Kassoum Tapo, la semaine dernière, la délégation de l’UIP a rendu visite aux anciens parlementaires actuellement détenus Gérard Nkurunziza et Hussein Radjabu.

Lire la suite...
 
Les Burundais peinent à trouver un consensus sur la CNTB

RFI, 25 juin 2013

Burundi : l'introuvable réforme des terres et des biens

Le gouvernement du Burundi cherche depuis plusieurs mois à reformer la Commission nationale des terres et autres biens (Cntb), chargée de régler les conflits fonciers nés des différentes crises qui ont frappé ce pays, alors que son travail clive de plus en plus la société, sans y parvenir.

Ce lundi 24 juin, la présidence a voulu recueillir une adhésion la plus large possible à son projet et a convié plus de 250 personnalités issus des partis politiques, du Parlement, et de la société civile, à participer à un atelier dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Le FMI encourage le Burundi à assainir la situation budgétaire

FMI, 24 juin 2013

 Déclaration à la fin de la mission du FMI au Burundi

Communiqué de presse n° 13/226

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Oral William a séjourné à Bujumbura du 10 au 21 juin 2013, afin de mener les discussions relatives à la 3ème revue du programme économique et financier soutenu par le FMI au titre de l’accord de la Facilité élargie de crédit (FEC). La mission a rencontré Son Excellence le Président Pierre Nkurunziza, le deuxième Vice-Président, M. Gervais Rufyikiri, le Président du Sénat , M. Gabriel Ntsizerana, le Ministre des Finances, M. Tabu Manirakiza, le Gouverneur de la Banque centrale, M. Jean Ciza, ainsi que d’autres hauts cadres. La mission a également eu des échanges constructifs avec des représentants du secteur privé, de la société civile, des bailleurs de fonds et des membres du Parlement.

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants suspendent le mouvement de grève

@rib News, 24/06/2013 – Source Xinhua

 Les syndicats des enseignants du Syndicat des travailleurs de l'enseignement du Burundi (STEB) et du Syndicat national du personnel de l'enseignement primaire (SYNAPEP) ont décidé lundi de suspendre le mouvement de grève entamé le 17 juin dernier et ont appelé leurs membres à reprendre les activités dès ce mardi 25 juin.  

Dans un communiqué de presse, Eulalie Nibizi, présidente du STEB, et Gilbert Nyawakira, secrétaire général adjoint du SYNAPEP, ont expliqué cette suspension de grève par le souci de  créer un climat favorable au dénouement de la crise entre le gouvernement du Burundi et les syndicats d'une part, et par la lourde responsabilité des enseignants face à l'éducation des enfants du pays, d'autre part.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 24 juin 2013

@rib News, 24/06/2013

● Justice

- Le journaliste Lucien Rukevya de la RTNB a été libéré ce lundi après-midi de. Il devra comparaître ce vendredi devant le Substitut du Procureur en Mairie de Bujumbura. L’ancien ministre et Professeur d’université Ignace Bankamwabo a lui aussi été libéré. Rappelons qu’ils étaient accusés de collaboration et de soutien au mouvement M23 de la RD Congo. [Rtnb/Bonesha/Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Grève des enseignants : le gouvernement burundais ne veut rien savoir

RFI, 24 juin 2013

Burundi : la grève des enseignants se poursuit, malgré la répression

 Au Burundi, le bras de fer est engagé entre le pouvoir et les enseignants des écoles primaires et secondaires publiques, qui entrent à partir d’aujourd’hui dans leur troisième jour de grève, pour la deuxième fois cette année.

Ceux-ci réclament du gouvernement qu’il acte officiellement dans son budget en préparation de 2014 une de ses vieilles promesses : la réduction des disparités salariales au Burundi. Ce qui doit se traduire notamment par des augmentations de salaires pour les enseignants, mais le gouvernement tergiverse.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Nelson Mandela dans un état "critique"

@rib News, 23/06/2013 – Source AFP

 Les nouvelles de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis seize jours pour une infection pulmonaire à l'âge de 94 ans, n'ont jamais été aussi mauvaises, la présidence sud-africaine estimant désormais « critique » l'état de santé du héro national.

« L'état de l'ancien président Nelson Mandela, qui est toujours à l'hôpital à Pretoria, est devenu critique », a écrit la présidence, appelant « la nation et le monde à prier pour lui ».

Lire la suite...
 
Le Rwanda nomme un nouveau chef d'état-major général de l'armée

PANA, 23 juin 2013

 Kigali, Rwanda - Le chef de l'Etat rwandais Paul Kagame a procédé dimanche à la nomination du général Patrick Nyamvumba, 46 ans, ancien commandant de la force hybride Union Africaine/Nations unies au Darfour (MINUAD) comme nouveau chef d'état-major général de l'armée rwandaise.

Dans un communiqué officiel rendu public à Kigali, la présidence de la République à Kigali annonce que le général Nyamvumba entrera en fonction immédiatement pour remplacer le Lieutenant général Charles Kayonga, 51 ans, qui a occupé ce poste depuis avril 2010.

Lire la suite...
 
L'opposant rwandais Gerard Semushi Karangwa de retour à Kigali

PANA, 22 juin 2013

 Kigali, Rwanda - L'opposant rwandais, Gerard Semushi Karangwa, leader du Pacte de Défense du Peuple (PDP-Imanzi), est arrivé vendredi matin à Kigali après plus d'une décennie d’exil.

A son arrivé à l'aéroport international de Kigali en provenance de Bruxelles (Belgique), M. Semushi a annoncé qu'il apportait un message de "paix" au peuple rwandais où il envisage notamment de faire enregistrer son parti politique dans les "plus brefs délais".

Lire la suite...
 
Burundi : le bras de fer entre enseignants et Gouvernement se durcit

@rib News, 22/06/2013 – Source Xinhua

Le bras de fer se durcit entre le gouvernement du Burundi et les enseignants du secondaire regroupés au sein du Conseil National du Personnel de l'Enseignement Secondaire (CONAPES), en grève depuis le 10 juin dernier, suivie une semaine plus tard par une bonne partie de l'enseignement primaire.

Les enseignants crient haut et fort qu'ils sont dans la légalité pour avoir lancé des préavis de grève en bonne et due forme pour une durée indéterminée.

Lire la suite...
 
Burundi : 50% des malades du sida manquent de traitement ARV

@rib News, 22/06/2013 – Source Xinhua

50% des personnes vivant avec le VIH/Sida qui devraient prendre les antirétroviraux (ARV) ne bénéficient pas ce traitement, a déploré samedi à Bujumbura la ministre burundaise de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana, lors de la présentation du bilan du premier semestre 2013.

Malgré l'effort du gouvernement dans l'augmentation de l' effectif des malades du sida sous ARV jusqu'à 30.000 personnes, une autre partie des malades n'ont pas encore accédé à ce traitement suite au manque de moyens financiers, a-t-elle précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une couverture nationale en ortho-photographies aériennes

@rib News, 22/06/2013 – Source Xinhua

Le Gouvernement burundais se dotera bientôt d'une couverture nationale en ortho-photographies aériennes avec résolution au sol de 50 cm, selon Frédéric Ngendabanka, Secrétaire permanent du Bureau de centralisation géomantique (BCG).

Selon M. Ngendabanka, qui s'exprimait vendredi dans le cadre du développement du Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) au Burundi, le BCG restituera officiellement jeudi prochain au gouvernement des images ortho-photographies aériennes prises depuis le 9 janvier dernier grâce à une collaboration avec l'Union Européenne (UE) pour un financement initial de 500.000 euros.

Lire la suite...
 
Rwanda : l'opposant Twagiramungu reporte son retour, faute de visa

@rib News, 21/06/2013 - Source AFP

 L'ancien Premier ministre rwandais Faustin Twagiramungu, en exil volontaire en Belgique, n'a pas pu rentrer à Kigali comme il le souhaitait, faute d'avoir obtenu un visa auprès de l'ambassade rwandaise à Bruxelles, a-t-il annoncé vendredi.

M. Twagiramungu, Premier ministre de juillet 1994 à août 1998, juste après le génocide, et candidat malheureux à l'élection présidentielle en 2003 remportée par Paul Kagame, avait annoncé son intention de retourner vendredi dans son pays afin de « prendre part au débat démocratique ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 20 et vendredi 21 juin 2013

@rib News, 21/06/2013

Ø  Vendredi 21 juin 2013

● Economie

- Les devises deviennent encore une fois rares dans le pays. Les bureaux de change de la ville de Bujumbura affirment qu’ils n’en disposent pas du tout depuis que la BRB a pris une décision empêchant les banques commerciales d’octroyer ces devises aux échangistes, il y a de cela trois mois. Ils précisent qu’ils travaillent à perte puisqu’ils reçoivent à peine une somme de 300 dollars américains seulement en provenance de simples citoyens et ajoutent qu’ils reçoivent cette somme en une petite période en temps normal. Ils demandent que la BRB trouve une réponse aux échangistes illégaux qui les concurrence. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : l’OAG recommande l'appui à l'endroit des petits agriculteurs

@rib News, 21/06/2013 - Source Xinhua

 L'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG), organisation de la société civile burundaise, a lancé vendredi un appel pour une bonne affectation et exécution du budget agricole du Burundi afin d'appuyer les petits agriculteurs, lors d'une journée de réflexion sur les budgets alloués à l'agriculture.

Plus de 90% de la population sont de petits exploitants agricoles qui produisent 95% de la nourriture du pays, a noté M. Pierre Claver Nahimana, consultant de l'OAG.

Lire la suite...
 
Hommage au Professeur Ruzenza assassiné le 21 juin 1995

@rib News, 21/06/2013

Il y a dix-huit ans, le Professeur Stanislas Ruzenza était abattu

 « Un crime n’est véritablement un chef-d’œuvre que si l’auteur reste impuni. D’autre part, l’impunité n’est complète que si la justice condamne un faux coupable. » [Jean Richepin]

Introduction

Juin 1995 Campus Mutanga, Juin 1976, Soweto : deux barbaries perpétrées avec la complicité des forces de l’ordre utilisant les moyens d’Etat.

Depuis la chute de l’Apartheid en Afrique du Sud, la « June 16th » est commémorée chaque année en souvenir du massacre des jeunes de Soweto. Ces jeunes lycéens se rassemblaient en protestation contre l’obligation qu’ils avaient de suivre leur enseignement en Afrikaans. Cette langue était celle de la communauté blanche du pays et identifiée à l’Apartheid. C’était le 16 juin 1976 à Soweto.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à un débat "ouvert et inclusif" sur le travail de la CNTB

@rib News, 21/06/2013

 FORUM POUR LA CONSCIENCE ET LE DEVELOPPEMENT - FO.CO.DE.

DECLARATION DU FOCODE SUR LA PROCHAINE RENCONTRE SUR LE TRAVAIL DE LA CNTB

« Le Gouvernement du Burundi doit garantir un débat ouvert et inclusif sur le travail de la CNTB »

Le FOCODE se réjouit d’apprendre qu’un atelier de réflexion sur le travail de la Commission Terre et Autres Biens (CNTB) est projeté au lundi 24 juin 2013 et voudrait donner sa contribution pour la réussite de ce rendez-vous. Toutes les questions liées au conflit burundais sont d’une telle sensibilité qu’elles doivent être analysées de manière sereine et inclusive.

Lire la suite...
 
Des états généraux pour booster le secteur de l’élevage au Burundi

PANA, 20 juin 2013

 Bujumbura, Burundi - Un colloque de quatre jours sur les états généraux de l'élevage s'est ouvert mercredi à Bujumbura pour réfléchir sur les voies et moyens de booster ce secteur, a constaté la PANA sur place.

En effet, le secteur de l'élevage ne contribue que pour 5 pc au produit intérieur brut (PIB) du Burundi, bien que l'on enregistre un accroissement de la production laitière d’environ 8 pc par an.

Lire la suite...
 
La Tanzanie encourage le Rwanda à dialoguer avec les rebelles

@rib News, 20/06/2013 – Source Xinhua

 La Tanzanie a appelé jeudi le Rwanda à amener les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans les pourparlers de paix.

Le Premier ministre Mizengo Pinda (photo) a déclaré que la Tanzanie a estimé que le dialogue est la meilleure façon pour résoudre la crise prolongée dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Plus 52 millions USD de la Belgique à "l’Education pour tous" au Burundi

PANA, 20 juin 2013

 Bujumbura, Burundi - La Belgique va débloquer un montant global de 52,9 millions de dollars américains pour appuyer la politique nationale du Burundi d’accès universel à l'enseignement primaire obligatoire et gratuit, selon une convention de financement signée mardi à Bujumbura.

La convention a été signée par le ministre burundais des Relations extérieures, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, Marc Gedopt. Le financement belge va également aider à réaliser la parité entre les filles et les garçons dans l'accès à l'enseignement.

Lire la suite...
 
Journée mondiale des réfugiés : des journalistes contraints à l'exil

Reporters sans frontières, 20.06.2013

Journalistes en exil, un soutien sans frontières

Près de 90 journalistes contraints à l'exil en 2012

 A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2013, Reporters sans frontières publie le témoignage de journalistes ayant dû se résoudre à quitter leurs pays pour assurer leur sécurité. Syriens, Iraniens, Erythréens, Somaliens, Sri-Lankais… Chacun nous rappelle à quel point informer est un métier dangereux, exercé parfois au péril de sa vie et de sa liberté. En 2012, ils sont près de quatre-vingt-dix à avoir fui l’arbitraire, les promesses d’incarcération, la répression et les menaces. La tendance se confirme en ce premier semestre 2013. Les soutenir est plus que jamais nécessaire.

Lire la suite...
 
Afrique subsaharienne : Obama attendu mais pas en terrain conquis

@rib News, 20/06/2013 – Source AFP

 Le président américain Barack Obama, qui entame la semaine prochaine une visite officielle en Afrique subsaharienne, est très attendu sur cette partie du continent où, cependant, l'on se tourne de plus en plus vers d'autres pays comme la Chine, qui y accroît sa présence.

« Obama a jusqu'à présent échoué en Afrique" », estime Chika Onyeani, rédacteur en chef du magazine africain Sun-Times basé aux Etats-Unis, dans un article consacré à la visite du président américain, métis né aux Etats-Unis d'un père kényan et dont l'élection, en 2008, avait suscité un immense espoir sur le continent.

Lire la suite...
 
Journée mondiale des réfugiés : l’UNHCR appelle le public à être plus solidaire

@rib News, 20/06/2013 – Source UNHCR

« En 1 minute, une famille peut tout perdre, mais vous pouvez l'aider en seulement 1 minute »

 Alors que beaucoup de pays à travers le monde célèbrent la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) lance un appel pour encourager le public à être plus solidaire à la cause des réfugiés et à celle des personnes qui ont été déracinées de force.

A l'occasion de la Journée mondiale du réfugié 2013, grâce à sa campagne pour appeler à agir, « En 1 minute, une famille peut tout perdre, mais vous pouvez l'aider en seulement 1 minute », le HCR tient à rappeler au monde entier comment la vie d'une personne peut changer en une minute et comment il est important de soutenir les réfugiés et de les comprendre.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la mise en place de lois en faveur des femmes

@rib News, 19/06/2013 – Source Xinhua

 Le Collectif des Associations Féminines et ONGs du Burundi (CAFOB) réclame la mise en place des lois qui ne discriminent pas la femme dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard de la femme (CEDEF).

Dans un rapport sur la mise en œuvre de la Convention au Burundi rendu public mercredi, le CAFOB recommande au gouvernement burundais la promulgation d'une loi garantissant l'égalité en matière de succession et de régimes matrimoniaux et d'une loi spécifique sur les violences faites aux femmes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 19 juin 2013

@rib News, 19/06/2013

● Justice

- Selon l’avocat du professeur Ignace Bankamwabo incarcéré dans les cachots du Service national de renseignement avec le journaliste Lucien Rukevya de la RTNB, son client est incarcéré d’une façon illégale. Maître Isidore Rufyikiri estime que son client a été arrêté tard dans la nuit et a été conduit manu militari dans les cachots du SNR et a été interrogé toute la nuit durant et la journée suivante sans que sa famille soit autorisée à lui parler et même à lui apporter de quoi manger ou boire, ni son avocat de l’assister. Il trouve que cette pratique est indigne puisqu’elle viole le Code de procédure pénale. [Rpa/Rtr]

Lire la suite...
 
Un Burundais au Programme International d'Ecriture de l'Iowa de 2013

@rib News, 19/06/2013 – Source  Xinhua

 L'écrivain burundais Roland Rugero est l'un des 14 écrivains internationaux et le premier Burundais sélectionné pour participer au programme international d’écriture de l'Iowa de 2013 qui débutera en août prochain, selon un communiqué de presse de l'ambassade des Etats-Unis au Burundi publié mercredi.

Ce programme sélectionne chaque année des écrivains du monde entier pour participer au programme de quatre mois à l'Université de l'Iowa, dont plusieurs lauréats sont aujourd'hui des écrivains internationaux reconnus.

Lire la suite...
 
Burundi : Grâce à ASF des enfants Batwa vont enfin à l’école secondaire

@rib News, 19/06/2013 - Source Avocats Sans Frontières

 Des enfants Batwa enfin à l’école

Kigarama, Burundi, le 10 juin 2013 – Grâce à l’action d’Avocats Sans Frontières (ASF), 17 enfants de la minorité des Batwa vont enfin à l’école secondaire. Ces enfants se voyaient refuser l’accès à l’école de leur village en raison non seulement des discriminations qui frappent leur communauté, mais aussi du fait des frais scolaires trop élevés.

En garantissant le droit à l’éducation, cette intervention d’ASF illustre toute l’importance de mettre en œuvre l’accès à la justice pour les personnes les plus marginalisées au Burundi.

Lire la suite...
 
Un nouvel émissaire américain pour l'Afrique des Grands Lacs

@rib News, 18/06/2013 – Source AFP

 Les Etats-Unis se sont dotés mardi d'un nouvel émissaire pour l'Afrique des Grands lacs et la République démocratique du Congo (RDC), Washington voulant contribuer à sceller la paix dans l'est de la RDC, meurtrie notamment par la rébellion congolaise du M23.

L'ancien Sénateur démocrate Russ Feingold (photo, à gauche) a été nommé à ce poste par le Secrétaire d'Etat John Kerry (photo, à droite).

Lire la suite...
 
Le Burundi en dernière place dans la production de lait au sein de l'EAC

@rib News, 18/06/2013 – Source Xinhua

 Au sein de la Communauté Est-Africaine (East African Communauty - EAC) qui compte cinq pays membres, le Burundi occupe de loin la dernière place dans la production de lait, avec une production de 71.300 tonnes.

Le Kenya occupe la première place avec 2.445.000 tonnes, et est suivi de Tanzanie (580.000 tonnes), de l'Ouganda (511.000 tonnes) et du Rwanda (121.000 tonnes), a fait savoir Pierre Ndikumagenge, expert au Programme d'Appui à la Reconstruction du Secteur de l'Elevage (PARSE) au cours du colloque sur les états généraux du secteur de l'élevage.

Lire la suite...
 
L'EAC pour plus de flexibilité dans les négociations APE avec l'UE

PANA, 18 juin 2013

 Dar-es-Salaam, Tanzanie - Le Secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Richard Sezibera, a plaidé pour une plus grande flexibilité de l'Union européenne (UE) concernant les dispositions controversées relatives aux taxes d'exportations et au traitement de la nation la plus favorisée (NPF) dans les négociations régionales en cours sur l'Accord de partenariat économique (APE).

"Nous avons besoin d'un espace politique qui permette aux pays en développement de négocier avec les pays développés. C'est très important pour l'EAC dans le cadre des négociations APE", a déclaré le Dr Sezibera à une délégation du gouvernement suédois en visite lundi au siège de l'EAC à Arusha, dans le Nord de la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'un projet sur la prévention du Sida

@rib News, 18/06/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais a lancé lundi un projet visant à accélérer la « Prévention de la Transmission du VIH/Sida de la Mère à l'Enfant » (PTME) dans quatre nouvelles provinces (Bujumbura-rural, Bujumbura-mairie, Gitega et Ngozi).

Selon la ministre burundaise de la Santé publique, Dr Sabine Ntakarutimana, ce nouveau projet est une prolongation des objectifs similaires entamés en 2008 dans quatre autres provinces (Kayanza, Kirundo, Muyinga et Karuzi), dans une perspective de répondre au rendez-vous mondial d'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant d'ici 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : 52,9 millions USD de la Belgique en faveur de l'éducation

@rib News, 18/06/2013 – Source Xinhua

 La Belgique accorde 52,9 millions USD au Burundi pour soutenir un fonds appelé « Partenariat Mondial de l'Education (PME) », conformément à une convention signée mardi à Bujumbura par le Gouvernement burundais et l'Ambassadeur belge au Burundi, Marc Gedopt (photo).

L'ambassadeur Gedopt a indiqué que le Burundi fait face à des défis en ce qui concerne la qualité de l'éducation dans le pays, particulièrement à cause des faibles taux d'achèvement des études et des taux élevés de redoublement et d'abandon.

Lire la suite...
 
Burundi : appui américain de près d’1M USD pour soutenir l’OBR

@rib News, 17/06/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement américain a débloqué 923.000 USD pour soutenir une stratégie de communication de l'Office burundais des recettes (OBR) en matière de lutte contre la corruption.

Cette stratégie mettra l'accent principalement sur trois axes. Il s'agit de la sensibilisation générale du public burundais sur les nouvelles procédures fiscales et les services offerts aux contribuables, la diffusion des messages anti-corruption et la création d'un centre d'appel permettant au public de signaler les cas de corruption aux fins d'enquête.

Lire la suite...
 
"Solidarité Burundi" au Nord de la France fête ses cinq ans

La Voix du Nord, 17/06/2013

Hem : l’association Solidarité Burundi souffle sa cinquième bougie

Par Francis Muylaert (CLP)

Ce samedi, la ferme Franchomme accueillait la cinquième assemblée générale de l’association Solidarité Burundi. Entretien avec M. Marcel Marchand, le président de cette association.

Quel est le but de votre association ?

Lire la suite...
 
Burundi : appel à des investissements massifs dans l'élevage

@rib News, 17/06/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais a appelé à investir massivement dans le secteur de l'élevage tout en promettant l'appui du Gouvernement dans le cadre du partenariat public et privé.

La ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi, a lancé cet appel lors d'un colloque sur l'élevage ouvert lundi à Bujumbura, où les participants doivent analyser les moyens d'améliorer la compétitivité dans le secteur de l'élevage.

Lire la suite...
 
La FIJ parle de "barbarie" contre la liberté d’expression au Burundi

@rib News, 17/06/2013

La FIJ condamne la persécution des journalistes au Burundi

 15 juin 2013 - La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a aujourd’hui vigoureusement condamné et protesté contre le harcèlement et la persécution dont sont victimes au Burundi trois journalistes menacés de révéler leurs sources après l’adoption d’une loi scélérate par les autorités du pays.

Selon l’Union burundaise des journalistes (UBJ), un affilié de la FIJ, Lucien Rukevya, journaliste de la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB) a été enlevé jeudi après midi et détenu dans les cachots du service national des renseignements.

Lire la suite...
 
Les assistants de l'Université du Burundi lancent un préavis de grève

@rib News, 17/06/2013 – Source Xinhua

 Les enseignants assistants de l'Université du Burundi ont lancé lundi une grève de huit jours ouvrables pour réclamer la formation de troisième cycle et mettent toutes les conséquences de ce mouvement d'arrêt de travail en vue sur le dos du Gouvernement.

« Le collège des enseignants assistants de l'Université du Burundi a décidé à l'unanimité de lancer le présent préavis de grève à compter de ce lundi 17 juin 2013 et informe le public que les conséquences de la grève qui s'en suivront seront à la responsabilité du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique », a annoncé Pierre Ntakiyiruta, président dudit collège.

Lire la suite...
 
Burundi : Craintes pour un journaliste arrêté par les services secrets

RFI, 16 juin 2013

Journaliste arrêté au Burundi : les explications des services de sécurité ne rassurent pas

Au Burundi, les services secrets ont été obligés de s’expliquer hier, après la découverte par le syndicat des journalistes qu’un de leur collègue de la radiotélévision officielle, porté disparu depuis jeudi, se trouvait en réalité entre les mains du Service national de renseignement (SNR). Il accuse le journaliste d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Pas de quoi rassurer l’Union burundaise des journalistes (UBJ), lorsque l'on songe à la réputation sulfureuse de ce service.

Lire la suite...
 
Retour risqué au Rwanda pour deux opposants exilés en Europe

RTBF, 16 juin 2013

Opposants en exil de retour au Rwanda : la démocratie pour programme

 Rentrer au Rwanda pour lutter politiquement pour la démocratie, le respect des droits de l’homme et la paix dans la région, c’est le programme de deux opposants exilés en Europe : Gérard Karangwa et Faustin Twagiramungu (photo). Ils seront à Kigali dans quelques jours. Et ce n’est pas sans risque. Rencontre.

Gérard Karangwa est un militant dont le président de parti est en prison à Kigali, condamné à perpétuité pour complot contre le régime Kagamé.

Lire la suite...
 
Manifestation à Bruxelles pour la paix dans la région des Grands Lacs

@rib News, 16/06/2013 – Source Belga

Environ 200 personnes, selon la Police locale, ont participé samedii à Ixelles à un rassemblement pour la restauration d'une paix globale et durable dans la Région des Grands Lacs en Afrique. Les manifestants issus des diasporas rwandaises, ougandaises, congolaises et burundaises notamment, ont appelé à un dialogue entre les divers opposants impliqués dans les conflits des Grands Lacs.

Les manifestants se sont réunis vers 12h30 devant l'Ambassade de Tanzanie, située avenue Franklin Roosevelt, pour y remettre un mémorandum reprenant leurs revendications.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat

@rib News, 16/06/2013 – Source AFP

Un journaliste de la Radio-télévision nationale du Burundi (RTNB), arrêté cette semaine par le Service national de renseignement (SNR) burundais, est accusé d’« atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », a annoncé dimanche le porte-parole du SNR.

« Le journaliste Lucien Rukevya a été arrêté jeudi en compagnie du professeur Ignace Bankamwabo (ancien ministre), et de deux Banyamulenge dont le colonel Shaka Jean-Marie Muhoza, de la rébellion congolaise du M23 », a déclaré ce porte-parole, Télésphore Bigirimana.

Lire la suite...
 
Marche au Burundi pour célébrer un prix attribué au président Nkurunziza

PANA, 15 juin 2013

 Bujumbura, Burundi - Les populations des grandes villes du Burundi sont descendues dans la rue samedi pour célébrer le prix de "leader du développement communautaire africain", 2008-2013, qui a été décerné au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, en marge du récent sommet nippon-africain de Yokohama, au Japon, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les manifestants ont exprimé leur "fierté" pour le président Nkurunziza et pour la nation toute entière, à la suite de ce prix qui vient couronner une politique chère au chef de l’Etat burundais des travaux de développement communautaire par les citoyens eux-mêmes.

Lire la suite...
 
Loi sur la presse : une action devant la Cour Constitutionnelle peut-elle aboutir ?

@rib News, 15/03/2013

Il y a 21 ans, la Cour Constitutionnelle déclara inconstitutionnelle la nouvelle législation régissant la presse

 Par Dr. Stef Vandeginste

Nous sommes le 17 août 1992. La Cour Constitutionnelle, qui a vu le jour à peine quatre mois auparavant, examine la constitutionnalité d’un décret-loi. Celui-ci lui a été soumis à l’initiative du Président de la République le 13 juillet. Après délibération et pour la toute première fois dans l’histoire du Burundi, une Cour Constitutionnelle déclare inconstitutionnelle une loi parce que celle-ci n’est pas conforme aux droits de l’homme protégés par la Constitution …

La Cour Constitutionnelle, garante de la liberté d’expression et de la liberté de presse

Lire la suite...
 
Grands Lacs : seize recommandations pour prévenir les conflits

@rib News, 15/03/2013 – Source Xinhua

La conférence régionale sur la transformation des conflits identitaires et la prévention des guerres et des crimes contre l'humanité dans la région des Grands Lacs tenue mercredi et jeudi à Bujumbura, capitale du Burundi, a abouti à 16 recommandations.

Il s'agit entre autres de la sensibilisation au retour aux valeurs de solidarité africaine et aux respects des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit.

Lire la suite...
 
Le Burundi mène une politique de répression contre les journalistes

Le Journal International, 15/06/2013

Burundi : la liberté de la presse menacée

Grégory Chariot

 La liberté de la presse se réduit davantage au Burundi. Le président Pierre Nkurunziza a promulgué, mardi 4 juin, une loi sur les médias qui risque de faire jaser. Désormais, la protection des sources va être limitée et il est interdit de diffuser des informations sensibles sur le pays.

C’est une journée noire pour la liberté de l’information au Burundi. Le pays vient de faire un bond de plus de vingt ans en arrière », a déclaré, mardi 4 juin, Reporters sans frontières. La raison ? Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a promulgué une loi qui va limiter grandement la liberté de la presse dans son pays.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste porté disparu, aux mains des Renseignements

RFI, 15 juin 2013

Nouvelle arrestation d'un journaliste au Burundi

Au Burundi, on ne l’a appris que ce vendredi 14 juin : un journaliste de la radio-télévision publique, porté disparu depuis jeudi après-midi, a été arrêté par le Service national de renseignement (SNR), qui refuse de s’exprimer officiellement sur le sujet.

Ce qui inquiète particulièrement les journalistes du Burundi, car moins de dix jours après la promulgation d’une loi qu’ils qualifient de liberticide, deux de leurs collègues avaient déjà été convoqués par la justice.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Sénat approuve le nouveau président de la Cour Constitutionnelle

@rib News, 15/03/2013 – Source Xinhua

 Le Sénat a approuvé vendredi la nomination de deux nouveaux hauts cadres à la Cour Constitutionnelle du Burundi, à savoir M. Charles Ndagijimana comme nouveau président de la Cour Constitutionnelle du Burundi et Mme Aimée Laurentine Kanyana comme membre non permanent de cette haute juridiction spéciale, chargée notamment d'examiner la validité des élections selon le prescrit de la loi fondamentale burundaise.

M. Ndagijimana remplace à ce poste Mme Christine Nzeyimana, dont le mandat statutaire de six ans a expiré lundi dernier.

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais arrêté par les Services secrets

@rib News, 14/03/2013 – Source AFP

Un journaliste de la radio-télévision publique du Burundi, porté disparu depuis jeudi après-midi, a été arrêté par le Service national de renseignement (SNR) burundais, a annoncé le président du syndicat des journalistes.

« Le journaliste Lucien Rukevya de la RTNB (Radio-télévision nationale du Burundi) est porté disparu depuis hier vers 16H00 (...) Nous avons appris aujourd'hui qu'il serait détenu dans les cachots » du SNR, a annoncé à la presse le président de l'Union burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 14 juin 2013

@rib News, 14/06/2013

Droits de l’Homme

- Le journaliste Lucien Rukevya de la RTNB a été enlevé ce vendredi par des personnes non encore identifiées. Selon certaines sources, il serait détenu par le Service national de renseignement. Cette information est confirmée par l’Union Burundaise des Journalistes. Pourtant, le porte-parole de ce service fait savoir qu’il n’a pas encore pris connaissance de cette arrestation puisqu’il est à l’intérieur du pays. La famille du journaliste affirme par ailleurs qu’elle a cherché à lui parler mais en vain. [Rtnb/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Du choix de Nkurunziza dépendra la suite de l’Histoire

@rib News, 14/06/2013

Le Président Nkurunziza veut rester… Encore ?

Par Nyandwi Léon

 La Constitution burundaise n’entretien aucune ambigüité sur le nombre maximal des mandats présidenti els. L’article 96 stipule clairement que seuls deux mandats sont permis. Pour renforcer cette limite, le même article établi que le renouvellement du mandat présidentiel ne se fait qu’une seule fois. La particularité arrêtée sous l’article 163 (4) n’insinue aucunement l’élargissement du nombre de mandats. Plutôt, il nuance les modalités de l’élection du premier président post-transitoire - ceci pour apporter une garantie explicite que 2005-2010 fut bel et bien un mandat présidentiel constitutionnellement reconnu, nonobstant le type de scrutin.

Lire la suite...
 
Burundi : la nouvelle loi sur la presse est déjà en application

RFI, 14 juin 2013

Burundi : les premières convocations de journalistes tombent

Au Burundi, moins d’une semaine après la ratification d’une loi sur la presse qualifiée de liberticide par le syndicat des journalistes burundais et condamnée de toutes parts, les premières convocations de journalistes sont déjà tombées, ce que dénoncent les professionnels des médias qui crient à la chasse aux sorcières.

Un journaliste a été interrogé par un officier de police judiciaire près de Bujumbura, mardi 11 juin; un second par un substitut du procureur de Makamba, dans le sud-est du Burundi, jeudi 13 juin. Voilà qui vient confirmer les pires craintes de l’Union burundaise des journalistes.

Lire la suite...
 
Sortie d’un Film-documentaire sur l’assassinat d’une Française au Burundi

@rib News, 14/06/2013

 Paris, Vendredi 14 juin 2013

QUI A TUE AGNES DURY ?

Le 31 décembre 2007, Agnès Dury, jeune humanitaire engagée auprès d'Action contre la Faim, était assassinée au Burundi. Un reportage de 52 minutes, diffusé sur France 3 Bourgogne le 22 juin prochain et sur France 3 National en juillet, retrace le combat de la famille d'Agnès pour comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là et savoir qui l'a tué.

« Qui a tué Agnès Dury ? Contre-enquête sur la mort d'une jeune humanitaire » est un documentaire poignant réalisé par l'équipe de Ligne de Front après avoir suivi plusieurs mois durant Séverine Dury, sur les traces de sa petite sœur.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : des propositions pour prévenir et résoudre les conflits

@rib News, 13/06/2013 – Source Xinhua

Les participants à la conférence régionale sur la transformation des conflits identitaires et la prévention des guerres contre l'humanité dans la région des Grands Lacs, tenu mercredi et jeudi à Bujumbura, capitale burundaise, ont émis une série de recommandations pour prévenir et résoudre les conflits à base identitaires.

Le Burundais Fabien Nsengimana, rapporteur de la conférence, a mis en exergue la promotion d'un bon leadership et l'importance de l'écoute et du dialogue.

Lire la suite...
 
Organisation à Bruxelles d’une "Journée de solidarité avec le Burundi"

@rib News, 13/06/2013

 La DBB-ASBL invite tous les Burundais du Benelux et amis du Burundi à participer à la journée de solidarité programmée le samedi 22 juin 2013. Le thème retenu est : « Une diaspora solidaire, tous ensemble pour un avenir meilleur des jeunes burundais ».

Tous les fonds récoltés financeront une activité du projet phare de la DBB-ASBL qui sera lancé au Burundi. Il s’agit du projet de relève du niveau des élèves du cycle supérieur des humanités en connaissances fondamentales : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Français, Anglais et Informatique pour les sections scientifiques ; Français, Anglais, Mathématiques et Informatique pour la section des Lettres Modernes.

Lire le programme détaillé de la Journée


 
Nouvelles locales du jeudi 13 juin 2013

@rib News, 13/06/2013

● Justice

- Comparution ce jeudi d’un journaliste de la radio Isanganiro devant le Parquet de la République en province de Makamba. Accompagné de quelques uns de ses amis dont le Directeur de la radio Isanganiro, Evariste Nzikobanyanka a comparu suite à une convocation sans motif. Une chose a étonné plus d’un dans cette affaire. En effet, le représentant de la CNTB a présenté ses accusations au moment où l’audience allait commencer. Selon les observateurs, cela est impensable que le Procureur émette une convocation sans avoir les plaidoiries des la partie demanderesse. De même, selon l’avocat de la défense, le Parquet de Makamba n’a pas la compétence de faire comparaître ce journaliste. En effet, il devrait comparaître au siège de la radio qui est à Bujumbura selon la loi. Le porte-parole de la Cour suprême estime quant à lui qu’il appartient au supérieur hiérarchique du Substitut du Procureur à Makamba de se prononcer sur la légalité ou l’illégalité de la convocation de ce journaliste. [Isanganiro/Bonesha/Rpa/Rtr/Rtnb]

Lire la suite...
 
Burundi : Un projet de Code minier peu rassurant pour les investisseurs

@rib News, 13/06/2013 – Source Xinhua

Le Gouvernement burundais devrait corriger le projet de Code minier en élaboration pour rassurer les investisseurs potentiels dans le secteur minier, a déclaré jeudi à Bujumbura M. Rodrigo Urquiza, membre de la commission chilienne du cuivre.

M. Urquiza était l'invité du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur requête du Gouvernement burundais pour présenter l'expérience chilienne en matière de développement du secteur minier au cours des deux dernières décennies.

Lire la suite...
 
Une visite pour "apaiser" les relations belgo-rwandaises

@rib News, 13/06/2013 – Source Belga

 Le ministre belge de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille, s'est montré jeudi satisfait de sa première visite au Rwanda, où il s'est rendu durant deux jours pour faire le point sur la coopération bilatérale - ce pays d'Afrique centrale est le deuxième partenaire de la Belgique - et « apaiser les relations » parfois difficiles entre Bruxelles et Kigali.

Il a clôturé cette visite par une rencontre - au départ incertaine - de plus d'une heure avec le président rwandais Paul Kagame, dans une ambiance visiblement détendue, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
364.000 USD à mobiliser en faveur du projet "Bujumbura, plus sûre"

@rib News, 13/06/2013 – Source Xinhua

 Une enveloppe de 364.000 USD est à mobiliser pour la mise en œuvre du plan opérationnel 2013-2014 du projet « Bujumbura, plus sûre », a indiqué jeudi à Bujumbura Juma Saidi, Maire de la Ville de Bujumbura, lors d'une table ronde pour la mobilisation des fonds.

Ce projet, destiné à prévenir la violence et la criminalité dans la Ville de Bujumbura, est issu d'un accord de coopération entre la Mairie de Bujumbura, l'Agence de coopération allemande pour le développement international (GIZ) et l'ONU-Habitat, signé en 2009, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Appel de Edem Kodjo pour un Sommet Afrique-Diasporas africaines

PANA, 13 juin 2013

 Bruxelles, Belgique - L'ancien secrétaire général de l'ex-Organisation de l'unité africaine (OUA), le Togolais Edem Kodjo, a lancé un appel pour un Sommet entre les chefs d'Etat africains et les personnalités influentes de la diaspora africaine (y compris les Afro-descendants d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud) pour relancer le panafricanisme.

S'exprimant au cours d'une conférence-débat ayant récolté un franc succès d'audience, mercredi, à la prestigieuse Université libre de Bruxelles (ULB), l'ancien secrétaire général de l'OUA a affirmé que le continent dispose de ressources humaines et naturelles suffisantes pour la renaissance de l'Afrique.

Lire la suite...
 
Une milice sème la terreur au Burundi

Deutsche Welle, 13.06.2013

 Une ligue de jeunes Burundais proches du pouvoir, les Imbonerakure, se sont distingués récemment par des actes d'intimidation et de violence, en particulier sur l'opposition. Des responsables réclament leur dissolution.

Le phénomène Imbonerakure, ces jeunes affiliés au parti au pouvoir, fait couler beaucoup d'encre et de salive. Ils organisent des rondes nocturnes et terrorisent la population. Parfois, certaines victimes y perdent la vie. Leurs débordements vont si loin que d'importants responsables politiques mais aussi des juristes demandent aujourd'hui au pouvoir de réagir, ce qui suscite de vives protestations du côté du parti présidentiel.

Ecoutez les précisions de Domitille Kiramvu


 
Des hauts gradés burundais impliqués dans le pillage des mines de la RDC

Afrikarabia - 13 juin 2013

RDC : Des militaires impliqués dans le commerce de minerais

Global Witness révèle dans un récent rapport l'implication de militaires de haut rang dans le commerce de minerais dans l'Est de la République démocratique du Congo. Selon l'ONG, les minerais seraient "blanchis" en transitant par le Rwanda et le Burundi, avant d'être exportés vers Dubaï.

Du Congo à Dubaï, en passant par... le Burundi. Global Witness a pu remonter la filière du commerce de l'or en République démocratique du Congo (RDC). L'ONG affirme que "les tonnes d’or produites dans l’Est du Congo profitent aux rebelles et à des officiers hauts gradés des armées gouvernementales congolaise et burundaise".

Lire la suite...
 
Un émissaire de Nkurunziza reçu au département Paix et Sécurité de l’UA

@rib News, 13/06/2013 – Source Union Africaine

 Le Commissaire Lamamra s’entretient avec le Chef de Cabinet Militaire du Président de la République du Burundi

African Union Peace and Security Department, Addis-Abeba - L’Ambassadeur Ramtane Lamamra, Commissaire à la Paix et à la Sécurité, s’est entretenu hier avec le Général de Division Evariste Ndayishimyie, Chef de Cabinet militaire du Président de la République du Burundi. Les échanges ont porté sur l’agenda de paix et de sécurité de l’Union Africaine et sur les contributions du Burundi à sa mise en œuvre, notamment au sein de l’AMISOM.

Lire la suite...
 
L'ONU appelle les Grands lacs à renforcer la prévention et la gestion des conflits

@rib News, 12/06/2013 – Source Xinhua

 Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi, Parfait Onanga-Anyanga, a appelé mercredi à Bujumbura les Etats de la Région des Grands Lacs Africains à garantir la paix et à renforcer les capacités des institutions de prévention et de gestion des conflits.

M. Anyanga, qui s'exprimait au cours d'une conférence régionale sur « la transformation des conflits identitaires et la prévention des guerres et des crimes contre l'humanité dans la Région des Grands Lacs », a noté qu'il subsiste encore de fragilités politiques et sécuritaires et que les soubresauts du passé ont fait place à la sécurité dans cette partie de l'Afrique.

Lire la suite...
 
Kigali "ne va jamais négocier" avec les rebelles des FDLR

@rib News, 12/06/2013 – Source Belga

 Le Rwanda ne négociera jamais avec les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), rebelles rwandais réfugiés en République démocratique du Congo (RDC), en dépit de l'accord-cadre sur la pacification de l'est du Congo signé en février à Addis Abeba, a affirmé mercredi sans ambages la ministre rwandaise des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo.

« La position du Rwanda par rapport à ce groupe est très claire : le Rwanda ne va jamais négocier avec des individus qui par leurs actions mais surtout par leur idéologie continuent à prôner l'extermination d'une partie des Rwandais. Ça, c'est catégorique », a-t-elle affirmé à la presse à l'issue d'un entretien avec le ministre belge de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille.

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants appellent à la mobilisation en faveur des enfants

@rib News, 12/06/2013 – Source Xinhua

 A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le Syndicat des Travailleurs de l'Enseignement du Burundi (STEB) a lancé mercredi un appel aux partenaires dans l'éducation des enfants pour la mobilisation des efforts en faveur de ces derniers.

« Conscient que le Burundi est un pays pauvre et que les familles ne parviennent pas à subvenir aux besoins de base sans faire recours au service des enfants, le syndicat STEB se joint aux autres organisations pour lancer un appel à tous les amis des enfants et les partenaires de l'éducation afin qu'ils puissent mobiliser leurs efforts en faveur des enfants », a déclaré le Secrétaire général de ce syndicat, Jérôme Bizindavyi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 12 juin 2013

@rib News, 12/06/2013

● Politique

 - Les membres du courant de "réhabilitation" du parti Uprona ne sont pas du tout d’accord avec les membres de l’Uprona "institutionnel" quant à l’attitude adoptée face au comportement du CNDD-FDD dans la gestion du pays. En effet, selon le Professeur Evariste Ngayimpenda, s’ils sont contents de ce que le parti au pouvoir fait, qu’ils arrêtent de se lamenter et si c’est le contraire, et s’il n’y a pas de couteaux à la gorge, qu’ils se désolidarisent de ce pouvoir au lieu de crier tous les jours en se plaignant des actes du Gouvernement dont ils font partie. Selon lui, tôt ou tard, ils vont en répondre comme s’ils étaient au pouvoir, donc solidairement avec le CNDD-FDD. [Isanganiro/Rtr/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Bujumbura veut aligner la pratique protocolaire au modèle de l’EAC

@rib News, 12/06/2013 – Source Xinhua

 Les autorités burundaises veulent coordonner la pratique protocolaire en vue d'une harmonisation avec le protocole classique en vigueur dans les autres pays de la Communauté Est-Africaine (East African Communauty - EAC) que sont le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et le Rwanda pour éviter des dysfonctionnements des services du protocole liés à une démultiplication des services du protocole héritée de la période de crise.

« Nous avons distingué deux moments : au cours de la crise et après la crise. Au cours de la crise, il y a eu démultiplication des services du protocole et donc dysfonctionnement », selon le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure

Lire la suite...
 
Un Général rwandais commandera la force de l’ONU au Mali

@rib News, 12/06/2013 – Source Libération

 Contre toute attente, ce n’est pas un Tchadien mais un général rwandais, Jean Bosco Kazura, qui prendra la tête de la Minusma, la nouvelle force de l’ONU, déployée au Mali à partir du 1er juillet. Il faut croire que le candidat rwandais a réellement impressionné son public lors de son audition à New York.

L’ONU prend en effet le risque de contrarier les Tchadiens, qui estimaient que ce poste devait leur revenir après leur engagement décisif et surtout leurs lourdes pertes (38 morts) lors de la reconquête du Nord du Mali. Mais, jugé «excellent militaire», Kazura a aussi l’avantage d’avoir déjà fait ses preuves comme commandant adjoint de la Mission de l’Union africaine au Soudan.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 Suivante > Fin >>

Résultats 14743 - 14820 sur 21830

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher