topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Un temps d’arrêt pour honorer la Mémoire des disparus de 1972

@rib News, 09/06/2013

Un temps d’arrêt pour honorer la Mémoire des disparus de 1972

Génocide des Hutu du Burundi en 1972-1973.

Cérémonies du Souvenir.

Lausanne (Suisse), le 9 juin 2013.

Par Perpétue Nshimirimana

 La date du 29 avril s’impose d’elle-même comme Journée de Deuil National au Burundi.

Personne ne peut contraindre les milliers de citoyens ayant été dépossédés des leurs à partir de ce jour, et les mois qui ont suivi, de faire comme s’il ne s’était rien passé. Continuer à réaliser des activités quotidiennes, comme si ce jour est un jour comme les autres, a été, chaque fois, une expérience amère et un inconfort moral à subir. Pendant les années de Parti-Etat et de Dictature militaire, un silence tacite a été imposé sur ce jour chargé de tant de malheurs pour les Hutu du Burundi.

Lire la suite...
 
Présidentielles 2015 : Y aura-t-il un "Macky Sall" burundais ?

@rib News, 09/06/2013

La Une qui n’a pas fait la première page :

Ikibiri présentera un seul candidat présidentiable en 2015

Par Thierry Uwamahoro

L’actualité burundaise est dernièrement dominée par des sujets chaudement inflammables – la CNTB et l’expulsion injuste de Nyakabeto, la loi « liberticide » sur la presse que les partenaires du Burundi rejettent ou regrettent, la fermeture du site et forum Iwacu mais qui reviennent sous complicité des « anonymes » – qu’une information très importante et très conséquente qui a filtrée de la bouche d’Alexis Sinduhije n’a pas fait la Une des journaux.

Lire la suite...
 
Ottawa : Une Burundaise lauréate des Cappies Awards 2013

@rib News, 09/06/2013

The winner(s) for Female Vocalist : Chadia Kikondjo

 La gagnante lors de la compétition annuelle de Cappies 2013 pour la catégorie de chanteuses féminines est Chadia Kikondjo de l’école secondaire Philemon Wright.

Elle a reçu son trophée lors du huitième Gala de mérite tenu au Centre National des Arts à Ottawa au Canada, le 02 Juin 2013. Numéro d’enregistrement de Cappies à Ontario est 113249

Publié le 3 juin 2013 par The Ottawa Citizen. Publication originale en anglais


 
L’incendie du marché de Bujumbura a plombé l’économie burundaise

@rib News, 09/06/2013 – Source AFP

 Burundi : l'incendie du marché de Bujumbura a plongé l'économie dans la tourmente

Avant l'incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura, Marguerite vivait « dignement ». Désormais, privée comme des milliers de Burundais de son gagne-pain, cette mère de huit enfants, qui ne donne que son prénom, peine à nourrir sa famille.

Le marché central de Bujumbura, « poumon économique » de la capitale burundaise et du pays dans son ensemble, est parti en fumée le 27 janvier. L'incendie, dont la cause n'a toujours pas été déterminée, s'est déclaré à l'aube, à l'heure où le marché était encore fermé et a duré des heures, sans faire de victimes.

Lire la suite...
 
Le Réseau Libéral Africain condamne la nouvelle loi burundaise sur les médias

@rib News, 08/06/2013

Réseau Libéral Africain déclaration aux médias

Olivier Kamitatu Etsu

Président du Réseau Libéral Africain

Le Réseau Libéral Africain-RLA condamne la nouvelle loi burundaise sur les médias, et  assigne le gouvernement  à la Commission Africaine des Droits des Personnes et  des Peuples

07 06 2013

Diffusion : immédiate

Au nom du Réseau Libéral Africain (RLA), je vais aujourd'hui écrire à Faith Pansy Tlakula, Rapporteur spécial sur la liberté d'expression et l'accès à l'information, de la Commission Africaine des Droits des Personnes et des Peuples, et lui demander d'enquêter sur la nouvelle loi sur les médias adoptée par l'Assemblée nationale du Burundi en Avril et promulguée plus tôt cette semaine par le président le Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : La nouvelle loi sur la presse, une aubaine pour les corrompus

@rib News, 08/06/2013

Liberté de la presse : Où va le Burundi ?

Commentaire de notre confrère Jérôme Bigirimana

Le président burundais Pierre Nkurunziza a promulgué, mardi 4 juin, la première loi sur la presse adoptée par des institutions dites démocratiques. Une loi pourtant la plus contestée de l’histoire du Burundi parce que qualifiée de « liberticide » et « martiale » par les organisations de journalistes. Il faut dire que la promulgation de cette loi a déchainé la colère, incompréhension, inquiétude, préoccupation, déception, regret et amertume selon les uns et les autres au Burundi comme dans le monde. Mais pour le président Nkurunziza, « c’est une loi moyenne, taillée à la mesure du Burundi ».

Lire la suite...
 
Burundi : la sécheresse dans le Nord pourrait évoluer vers la désertification

@rib News, 08/06/2013 – Source Xinhua

 L'avancée de la sécheresse dans les régions du Nord du Burundi pourrait évoluer vers la désertification, a fait remarquer vendredi soir à Bujumbura Mme Antoinette Bucumi, directrice générale de l'Environnement et de la Forêt du Burundi.

S'exprimant lors d'une cérémonie dédiée à la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification, qui sera célébrée le 17 juin, Mme Bucumi a précisé que même si on ne peut pas parler de désert au niveau du Burundi, la progression du phénomène de la sécheresse particulièrement dans la province nordique de Kirundo frontalière au Rwanda, est « anormale » au cours des deux dernières décennies.

Lire la suite...
 
Le HCDH de l’ONU préoccupé par la loi relative sur la presse au Burundi

@rib News, 07/06/2013 – Source Xinhua

 Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a demandé vendredi au Gouvernement burundais de mettre la nouvelle loi relative aux médias en conformité avec les normes internationales des droits de l'homme, notamment en matière de protection de la liberté d'expression.

« Nous sommes vivement préoccupés par la définition trop large, opérée par la loi, des circonstances dans lesquelles les journalistes peuvent être contraints de révéler leurs sources ainsi que des restrictions apportées à la liberté d'expression », a expliqué le porte-parole du HCDH, Rupert Colville, lors d'une conférence de presse à Genève.

Lire la suite...
 
Burundi : la grève des enseignants est illégale, selon le Gouvernement

@rib News, 07/06/2013 – Source Xinhua

La grève que le Conseil national du personnel de l'enseignement secondaire (CONAPES) veut déclencher lundi prochain est illégale dans sa totalité, a déclaré vendredi la ministre burundais de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Annonciata Sendazirasa.

« Ils (les syndicalistes, ndlr) n'ont rien respecté et nous considérons que cette grève annoncée pour lundi prochain est illégale dans sa totalité », a dit la ministre Sendazirasa.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 06 et vendredi 07 juin 2013

@rib News, 07/06/2013

Ø  Vendredi 7 juin 2013

Droits de l’Homme

- Plus de 400 journalistes originaires de 120 pays réunis à Dublin en Irlande ont sorti un communiqué dans lesquels ils dénoncent la loi sur la presse promulguée par le président du Burundi. Selon eux, le but de cette loi est manifestement de compromettre la stabilité du travail des journalistes et la liberté du peuple à pouvoir s’exprimer. Ils demandent que le président de la République retire cette loi avant que des conséquences néfastes ne se produisent. [Isanganiro/Rtr/Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
Le Burundi hésite à envoyer des soldats en Centrafrique

Jeune Afrique, 07/06/2013

Burundi : y aller (en Centrafrique) ou pas

 Le président congolais Denis Sassou Nguesso insiste pour que le Burundi participe à la force de la Ceeac présente en Centrafrique. La réponse de Pierre Nkurunziza se fait attendre.

Au mois de mai, Denis Sassou Nguesso, le président congolais, avait dépêché à Bujumbura Basile Ikouébé, son ministre des Affaires étrangères, pour discuter avec le président Nkurunziza de l'éventuelle participation de cinq cents soldats burundais à la force de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac), déployée en Centrafrique (où le Congo vient pour sa part de dépêcher deux cents hommes supplémentaires). Bujumbura avait promis d'examiner la question.

Lire la suite...
 
L’UE regrette la promulgation de la nouvelle loi sur la presse au Burundi

@rib News, 07/06/2013 - Source Europa

Commission européenne

MEMO/13/519

Bruxelles, 7 juin 2013

Déclaration des porte-parole de la Haute Représentante et du Commissaire au développement sur la promulgation de la loi sur la presse au Burundi

Les porte-parole de la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission, Catherine Ashton, et du Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants du secondaire menacent de reprendre la grève

@rib News, 06/06/2013 – Source Xinhua

 Les enseignants du secondaire du Burundi ont menacé jeudi de reprendre le mouvement de grève dès lundi prochain pour exiger le paiement de leur salaire du mois de mai 2013, suspendu par le Gouvernement en raison de la grève qu'ils avaient observée du 20 au 24 mai.

Le Conseil National du Personnel de l'Enseignement Secondaire (CONAPES) « lève le mot d'ordre d'arrêt de la grève suspendu le 24 mai 2013 et reprend le mouvement à partir de ce lundi 10 juin 2013 pour exiger le salaire du mois de mai 2013 et appeler au gouvernement à honorer ses engagements », a déclaré Emmanuel Mashandari, président et représentant légal de ce syndicat.

Lire la suite...
 
La France préoccupée par la dégradation de la liberté de presse au Burundi

PANA, 06 juin 2013

 Paris, France - La France fait part de sa préoccupation à la suite de la promulgation par les autorités burundaises d'une loi sur la presse non conforme aux engagements internationaux du Burundi et notamment au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, a déclaré jeudi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

S’exprimant lors d’un point de presse, il a appelé  les autorités burundaises à respecter la liberté de la presse et les engagements pris lors de la conférence des partenaires du développement du Burundi à Genève.

Lire la suite...
 
Burundi : saisie de plus de 100 kg de cannabis

@rib News, 06/06/2013 – Source Xinhua

 La Police Nationale du Burundi (PNB) a saisi dans la nuit de mercredi à jeudi plus de 100 kg de cannabis dans la commune urbaine de Ngagara, au Nord de la capitale Bujumbura, en provenance de l'Est de la République Démocratique du Congo, a annoncé jeudi le porte-parole adjoint de la PNB, Pierre Nkurikiye.

Une personne tentait de débarquer la drogue, emballée dans trois sacs, à la rive du lac Tanganyika du côté de la commune urbaine de Ngagara, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Des "anonymes" créent un nouveau lien pour le site web d'Iwacu et son Forum

@rib News, 06/06/2013

 Nous sommes de nouveau là

Communiqué du Groupe de Presse Iwacu

Le  CNC  a décidé de suspendre  pour 30 jours le Forum du site web du Groupe de Presse Iwacu.  Depuis quelques années, le site web d'Iwacu est visité et apprécié des lecteurs.  Tous les jours, au moins 10.000 personnes viennent lire nos articles, dialoguer, échanger. Ce Forum  est un  important espace de débat démocratique.

Le Groupe de Presse Iwacu a bien montré au CNC tout le travail de filtrage sur le Forum. Ainsi, au moins 10 % des commentaires sont censurés. Certes, il n'est pas exclu qu'un commentaire inapproprié puisse échapper à la vigilance des administrateurs du site web et cela est déjà arrivé. Mais, dans des cas pareils, le commentaire incriminé était tout de suite retiré. Tout cela, le CNC le sait et aurait du mal à démontrer « la volonté de nuire » du Groupe de Presse.

Lire la suite...
 
L’Ambassadeur Jean-Marie Rurimirije reçu à Paris par Macky Sall

@rib News, 06/06/2013

Le Président sénégalais reçoit à Paris un émissaire du président Nkurunziza

 Le Président du Sénégal Macky Sall (photo, au centre) a reçu en audience ce mardi 04 juin à Paris, M. Jean-Marie Rurimirije (photo, à gauche), Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi, et Envoyé spécial du Président Pierre Nkurunziza. Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, M. Moustapha Niasse (photo, à droite) a aussi assisté à cette audience, pour dire l’importance que revêtait cet entretien.

L’Ambassadeur Rurimirije était porteur d’un message officiel du Président burundais adressé à son homologue sénégalais, qui était en visite à Paris pour assister à la cérémonie de remise du Prix Houphouet Boigny pour la Paix. L’Envoyé Spécial du Président Pierre Nkurunziza a indiqué, à l’issue de l’audience, que ce message avait trait au renforcement des relations excellentes entre le Sénégal et le Burundi.

Lire la suite...
 
La France appelle le Burundi au respect de la liberté de la presse

@rib News, 06/06/2013 - Source AFP

La France appelle le Burundi à respecter la liberté de la presse, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères, « préoccupé » par la promulgation d'une loi controversée restreignant la protection des sources et interdisant la publication d'informations sensibles.

« La France fait part de sa préoccupation à la suite de la promulgation par les autorités burundaises d'une loi sur la presse non conforme aux engagements internationaux du Burundi, et notamment au Pacte international relatif aux droits civils et politiques », a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay.

Lire la suite...
 
Loi sur la presse au Burundi : Paris fait part de sa "préoccupation"

France Diplomatie, 06.06.13

Burundi - Loi sur la presse

 La France fait part de sa préoccupation à la suite de la promulgation par les autorités burundaises d'une loi sur la presse non conforme aux engagements internationaux du Burundi, et notamment au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Nous appelons les autorités burundaises à respecter la liberté de la presse et les engagements pris lors de la conférence des partenaires du développement du Burundi à Genève.

La France rappelle son attachement à l'importance du rôle des médias dans la gouvernance démocratique. Ce principe est inscrit dans le document-cadre signé par la France et le Burundi à l'occasion de la visite à Paris du Président Nkurunziza en mars 2013.


 
Burundi : "Feuille de route" ou "Feuille de dupes" ?

@rib News, 06/06/2013

Négociations de Kayanza : Attention au somnifère savamment entretenu.

Burundaises, burundais : il est grand temps de ne plus vous laisser faire !

Par Buyagu Auguste

Il aura fallu plus de deux mois après la rencontre de Bujumbura pour que les hommes politiques burundais se retrouvent encore du 22 au 24 mai 2013 à Kayanza. M. Nduwimana, ministre de l’Intérieur les y avait conviés pour discuter du toilettage à apporter au code électoral actuel. De nombreux burundais restent dubitatifs quant aux intentions de Nkurunziza et de son parti le CNDD-FDD. Pourquoi un véritable agenda de travail ne serait-t-il pas élaboré avec un programme clair, et un comité de suivi ad hoc ? Pourquoi le pouvoir préfère tirer unilatéralement un point sur la longue « feuille de route » à discuter, quand il veut, et où il veut ? Nous allons nous efforcer d’analyser et de comprendre cette démarche qui semble illogique pour le commun des mortels.

Lire la suite...
 
Nouvelle loi sur la presse : Nkurunziza invite à bien "la lire et la comprendre"

@rib News, 06/06/2013

Commentaires ironiques de Nkurunziza sur la nouvelle loi sur la presse

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a ironiquement salué la nouvelle loi sur la presse qu’il a lui-même signé à distance, alors qu’il était en voyage au Japon. S’exprimant ce mercredi matin de retour à Bujumbura, devant un parterre de journalistes, Nkurunziza a fait savoir que cette nouvelle loi décriée par les professionnels des médias est l’une des meilleurs que le pays ait connu.

« Avant de la signer, je l’ai profondément lu, j’ai aussi comparé cette nouvelle loi avec celle des autres pays tels que les Etats-Unis », a déclaré à le Chef de l’Etat en langue nationale, dans une brève interview accordée aux médias dès son arrivée à l’aéroport international de Bujumbura.

Lire la suite...
 
La liberté de la presse en péril au Burundi, selon l’ONU

UN News Centre5 juin 2013

Ban préoccupé par une loi restreignant la liberté de la presse au Burundi

 Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé mercredi sa déception suite à la promulgation au Burundi d'une nouvelle loi relative aux médias qui risque de mettre en péril la liberté de la presse dans ce pays. [Photo : Ban Ki-moon en visite au Burundi le 09 juin 2010. NdlR]

« M. Ban souligne que le droit à la liberté d'expression et le pluralisme des médias sont des éléments essentiels dans une démocratie digne de ce nom », a indiqué le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : lourdes peines pour de jeunes émeutiers de Ngarara

RFI, 05 juin 2013

Burundi : la main lourde de la justice après les émeutes de la semaine dernière

 Il y a plus d’une semaine, des émeutes avaient éclaté alors que la police était en train d’expulser une famille tutsie d'une maison devant être rendue aux héritiers d'un Hutu « spolié » durant les massacres de 1972. 23 jeunes de ce quartier à majorité tutsie avaient été arrêtés. Ils ont été déférés devant le tribunal de grande instance de Bujumbura et condamné mardi 4 juin.

La justice burundaise a eu la main lourde : 19 de ces jeunes ont été condamnés à 3 ans de prison ferme, notamment pour rébellion et coups et blessures volontaires et quatre autres à 3 ans avec un sursis d’une année, de quoi alimenter encore un plus les tensions ethniques qui sont en train de refaire surface.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 05 juin 2013

@rib News, 05/06/2013

● Justice

- Les jeunes qui ont été arrêtés à Ngagara, où la CNTB était en train de mettre en application sa décision sur le cas Nyakabeto Justin, ont été condamnés à des peines allant de 2 à 3 ans de prison. Au cours d’une audience qualifiée de fragrance, les Juges du Tribunal de grande instance en Mairie de Bujumbura ont condamné 4 jeunes à 2 ans de prison avec sursis et à une amende de 60.000FBu chacun, et 19 autres à une peine de 3 ans de prison ferme et à une amende de 60.000FBu également. Un seul a été acquitté puisqu’il a été constaté qu’il souffre d’une déficience mentale. Ils ont été reconnus coupables de rébellion, d’acte de sabotage, de coups et blessures volontaires et d’insulte aux autorités.

Lire la suite...
 
Les principales modifications de la loi très décriée sur la presse

@rib News, 05/06/2013 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza, a promulgué ce mardi une loi portant modification de la loi du 27 novembre 2003 régissant la presse au Burundi.

Les principales modifications de cette nouvelle loi portent sur les amendes à infliger aux journalistes et aux dirigeants des médias et des organes de presse, les domaines qui sont objets d’interdiction aux journalistes et l'obligation des journalistes de fournir aux juridictions compétentes les sources pour les informations qu'ils auront diffusées.

Lire la suite...
 
Burundi : prison pour des jeunes s'étant opposé à une expulsion

@rib News, 05/06/2013 – Source AFP

Vingt-trois jeunes Burundais ont été condamnés à des peines allant de deux à trois ans de prison ferme pour s'être opposés par la force fin mai à Bujumbura à l'expulsion d'une famille tutsi d'une maison devant être rendue aux héritiers d'un Hutu « spolié » durant les massacres de 1972, a annoncé mercredi le Procureur de Bujumbura.

« Le Tribunal de grande instance de Bujumbura a jugé hier dans une procédure de flagrance, 24 jeunes arrêtés; 19 ont été condamnés à 3 ans de prison ferme, quatre autres à 3 ans avec un sursis d'une année et le dernier, qui a des problèmes mentaux, a été jugé incapable », a annoncé le Procureur Arcade Nimubona.

Lire la suite...
 
L'Union burundaise des journalistes s’inquiète pour l’avenir de la presse

Jeune Afrique, 05/06/2013

Burundi : une loi sur la presse "digne des régimes dictatoriaux"

Par Charlotte Cosset

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a promulgué une loi encadrant la liberté de la presse dans son pays. Restriction de la protection des sources, peines d’amendes et de prison pour avoir mentionné des sujets « sensibles », Alexandre Niyungeko, président de l’union burundaise des journalistes s’inquiète pour l’avenir de la presse.

Au Burundi, la liberté de la presse est remise en cause par la promulgation d’une nouvelle loi mardi 4 juin. À la surprise d’un grand nombre d’observateurs, le président Pierre Nkurunziza a promulgué cette loi pourtant très critiquée depuis son adoption au Parlement en mai dernier.

Lire la suite...
 
Loi sur les médias : Nkurunziza appelle les journalistes à "la patience"

@rib News, 05/06/2013 – Source AFP

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a appelé mercredi à la "patience" les journalistes de son pays mécontents de la promulgation d'une loi controversée sur les médias. « Vous devez vous féliciter de cette loi qui a été bien tissée, façonnée à la taille du Burundi en tenant compte du contexte régional », a déclaré à la presse M. Nkurunziza.

« Si vous n'êtes pas contents de tel ou tel autre de ses points aujourd'hui, il faut patienter », a lancé le chef de l'Etat burundais, entretenant le flou sur d'éventuels futurs amendements à cette nouvelle législation.

Lire la suite...
 
Nkurunziza : loi sur la presse “bien façonnée à la taille du Burundi”

BBC Afrique, 5 juin 2013

Burundi : le président défend la loi

Le président burundais, Pierre Nkurunziza a défendu mercredi la nouvelle loi controversée sur la presse, promulguée la veille. Le chef de l'état burundais estime que cette loi cadre avec le contexte régional.

C’est une loi moyenne par rapport aux autres dans le monde”, a-t-il déclaré à BBC Afrique, la jugeant “bien façonnée à la taille du Burundi”. “Si vous n’êtes pas content sur tel ou tel autre point aujourd’hui, il faut patienter”, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : les journaux locaux interdits de communiquer sur l'inflation

Jeune Afrique Économie, 05 Juin 2013

 Déjà évoquée en avril, une nouvelle loi très restrictive pour la liberté de la presse vient d'être officiellement approuvée par le président Pierre Nkunrunziza. Il est désormais interdit aux journalistes, entre autres, d'écrire sur la monnaie nationale.

Après plusieurs semaines de lutte de la part de l'opposition, le président du Burundi Pierre Nkunrunziza a finalement promulgué une loi très controversée qui oblige les journalistes à révéler leurs sources et leur interdit de traiter des sujets « portant atteinte à la sécurité nationale ».

Lire la suite...
 
Le Burundi présente un indice de la faim extrêmement alarmant

@rib News, 05/06/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi présente un indice de la faim extrêmement alarmant, estime le Représentant du Programme Mondial (PAM) au Burundi, Bienvenu Djossa, en citant l'Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI).

M. Djossa, qui s'exprimait mardi à l'ouverture d'un atelier national sur la fortification des aliments au Burundi, a précisé que cet indice, qui s'établit à 37,9 points en 2010, a augmenté de 21% depuis les années 1990 jusqu'en 2010.

Lire la suite...
 
Loi sur la presse : Nkurunziza a choisi de suivre les durs de son parti

RFI, 05 juin 2013

Burundi : le président Pierre Nkurunziza promulgue la loi controversée sur la presse

Le président burundais Pierre Nkurunziza a promulgué ce mardi 4 juin une nouvelle loi controversée sur la presse. Ce nouveau texte restreint la protection des sources, confie au Conseil national de la communication (CNC) - nommé par l'exécutif - d'accorder ou de retirer la carte de presse, ou encore interdit la diffusion d'informations sensibles. Des mois de lutte pour empêcher son entrée en vigueur n’ont finalement pas abouti.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 03 et mardi 04 juin 2013

@rib News, 04/06/2013

Ø  Mardi 4 juin 2013

● Politique / Droits de l’Homme

- Promulgation ce mardi par le président de la République de la loi sur la presse au Burundi tel qu’il avait été voté par le Parlement. A travers la loi n° 1/11 du 4 juin 2013, le projet de loi sur la presse tant contesté devient une loi. [Rpa/Isanganiro/Rtr/Bonesha/Rtnb]

Lire la suite...
 
La Belgique "déplore" la promulgation de la loi burundaise sur la presse

@rib News, 04/06/2013

Communiqué de presse du SPF Affaires étrangères,

Commerce extérieur et Coopération au Développement

Didier Reynders réagit à la promulgation de la loi burundaise sur les médias

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a pris connaissance de la promulgation ce mardi 4 juin de la nouvelle loi sur la presse par le Président burundais Pierre Nkurunziza. Il déplore cette décision car le texte tel qu’adopté par le Parlement pose de très sérieuses restrictions à l’exercice du métier de journaliste au Burundi et n’apparaît pas en conformité avec les engagements que ce pays a pris en tant que signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Lire la suite...
 
RSF : "Le Burundi vient de faire un bond de plus de vingt ans en arrière"

Reporters sans frontières, 4 juin 2013

 BURUNDI

La loi sur la presse promulguée : "journée noire pour la liberté de l'information"

"C'est une journée noire pour la liberté de l'information au Burundi. Le pays vient de faire un bond de plus de vingt ans en arrière", a déclaré Reporters sans frontières, le 4 juin 2013, après la promulgation par le président Pierre Nkurunziza de la loi sur la presse adoptée en avril par le Parlement.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza promulgue la loi controversée sur la presse

@rib News, 04/06/2013 – Source AFP

Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a promulgué mardi une loi controversée sur la presse, qui restreint notamment la protection des sources et interdit la publication de certaines informations sensibles, a annoncé la présidence.

« Son Excellence le président de la République vient de promulguer la loi sur la presse », a déclaré le porte-parole présidentiel Léonidas Hatungimana, se refusant à tout autre commentaire.

Lire la suite...
 
Des Burundais dans un tournoi intercommunautaire aux Pays-Bas

@rib News, 03/06/2013

 COMMUNIQUE

L’association Stitching Ubuntu a l’honneur d’inviter la communauté burundaise de Belgique, Pays-Bas et Luxembourg à venir soutenir l’équipe burundaise de football des Pays-Bas dans un tournoi intercommunautaire qui aura lieu  8 au 9 juin 2013 aux Pays-Bas.

Le programme des jeux est constitué ainsi :

Lire la suite...
 
Le Japon s'engage à verser une aide de 25 milliards en Afrique

@rib News, 03/06/2013 – Source Reuters

 Tokyo s'est engagé samedi à verser une aide de 25 milliards d'euros aux gouvernements africains et aux acteurs privés sur le continent, afin d'encourager les investissements nippons sur place, à l'occasion d'un sommet qui a réunit pour trois jours au Japon une cinquantaine de dirigeants.

A l'ouverture de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (photo), a précisé que ce montant comprendrait notamment onze milliards d'euros d'aide au développement et cinq milliards d'euros destinés à financer les infrastructures.

Lire la suite...
 
HRW appelle Bujumbura à lever la suspension de la publication en ligne sur Iwacu

Human Rights Watch, 3 juin 2013

Burundi : Suspension du forum en ligne d'un journal

 Le gouvernement devrait réautoriser le débat et la publication de commentaires

(Nairobi, le 3 juin 2013) – La décision du Conseil national de la communication du Burundi de suspendre le forum des lecteurs du journal Iwacu constitue une atteinte au droit à la liberté d'expression. Le gouvernement devrait lever cette suspension et autoriser le journal à reprendre la publication en ligne des commentaires de ses lecteurs.

Lire la suite...
 
Rencontre très animée entre les Burundais d’Anvers et leur Ambassadeur

@rib News, 02/06/203

Les Burundais d’Anvers invités à améliorer l’image de leur pays

 De notre envoyé spécial à Antwerpen, Jérôme Bigirimana

Après Liège et Namur, l’Ambassadeur du Burundi en Belgique était ce vendredi 31 mai à Anvers, sur le Campus Ville de l’Université d’Anvers, où plus d’une vingtaine de Burundais étaient venus l’écouter et lui faire part de leurs préoccupations. Malgré moins de public qu’aux précédentes visites, cette initiative de l’Ambassadeur Félix Ndayisenga garde toujours la cote car elle permet d’aborder les préoccupations importantes des Burundais de l’étranger.

Lire la suite...
 
Elimination de Lydia Ludic du Burundi par le Stade malien (1-0) à Bujumbura

PANA, 02 juin 2013

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le club Lydia ludic Acamemy du Burundi a été éliminé par Stade de Bamako, dimanche à Bujumbura, en match retour des barrages de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) sur un score de un but à zéro.

Au match aller, le stade malien avait déjà fait l’essentiel en battant l’équipe burundaise sur un score fleuve de 5 buts à zéro à Bamako, la capitale malienne.

Lire la suite...
 
La dépréciation du Franc Bu à l’origine de la hausse des prix des boissons

PANA, 01 juin 2013

 Bujumbura, Burundi - La dépréciation du franc burundais de 6,2% par rapport au dollar américain et de 12,3% par rapport à l’euro ces derniers jours, a poussé l’usine de fabrication et de commercialisation des boissons alcoolisées et des limonades (BRARUDI) à réviser, en conséquence à la hausse, les prix sur le marché local dans des proportions variant de 4% à 20% suivant le label et la marque des produits.

Un communiqué de presse de l’usine ayant le monopole sur ces produits explique encore la révision par le fait que les matières premières qui entrent dans la fabrication des bières et des boissons gazeuses ont également flambé ces derniers temps.

Lire la suite...
 
La Burundaise Lydia Nsekera élue au Comité exécutif de la FIFA

APA, 01-06-2013

 Dakar (Sénégal) - La Burundaise Lydia Nsekera est devenue la première femme membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), vendredi à Maurice, où se tient le 63e congrès de cette organisation en présence de 209 associations membres.

La présidente de la Fédération burundaise de football (photo, juste après la proclamation des résultats de l'élection), qui a récolté 95 votes, devance Moya Dodd, représentante de la Confédération asiatique de football (70 votes) et Sonia Bien-Aimé, de la Confédération de l’Amérique du nord et du centre (38 votes).

Lire la suite...
 
Radio-télévision : le Burundi au numérique d'ici le 31 décembre 2014

@rib News, 01/06/2013 – Source Xinhua

Le Burundi espère migrer d'ici le 31 décembre 2014 de l'analogique au numérique pour se conformer à date butoir du 17 juin 2015 obligeant les Etats est-africains de migrer de la radiodiffusion télévisuelle analogique au numérique, selon M. Joseph Bangurambona, directeur général de l'Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications (ARCT).

M. Bangurambona, qui s'exprimait vendredi soir dans une réunion à l'intention des opérateurs dans le domaine des télécommunications pour faire le point sur les préparatifs du 20ème Congrès de « l'East African Communications Organization » (EACO) prévue du 24 au 28 juin 2013 à Nairobi (Kenya), a précisé qu'à l'heure actuelle, l'arsenal juridique devant régir la migration est déjà disponible.

Lire la suite...
 
De la dernière mission en date d’Izere au Burundi

@rib News, 01/06/2013

MISSION IZERE AU BURUNDI DU 08 AU 22 MARS 2013.

COMMUNIQUE

 Dans le cadre de sa contribution à la reconstruction du pays, l'organisation IZERE vient de réaliser sa huitième mission médicale au Burundi dans les régions de Ruyigi et Gitega, en collaboration avec Interplast-Hollande, une organisation de médecins Hollandais actifs en chirurgie plastique.

En effet, l'équipe médicale a réalisé diverses opérations chirurgicales du 09 au 22 Mars 213 respectivement à l’hôpital Rema de Ruyigi et l’hôpital de Kibimba/Gitega. Cent vingt patients portant des fentes labio-faciales, les becs de lièvres, les tumeurs, les brûlures et les malformations de toute sorte ont été gratuitement opérés. Les images ci-dessous parlent d'elles-mêmes !

Lire l’intégralité du Communiqué 


 
Le Gouvernement burundais en renfort à Oslo pour la rencontre de l’AIDBU

@rib News, 01/06/2013

QUATRIEME CONFÉRENCE INTERNATIONALE

DE LA DIASPORA BURUNDAISE

(Oslo, 20 - 22 juin 2013 - Clarion Hotel Royal Christiania)

Avec le soutien financier du Ministère norvégien des Affaires étrangères, la 4ième Conférence internationale de la Diaspora burundaise se tiendra à Oslo en Norvège du 20 au 22 juin 2013.

Le thème de la conférence est :

"Burundi is ready for business"

avec

une diaspora bien organisée pour répondre efficacement

aux besoins de développement du pays

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 31 mai 2013

@rib News, 31/05/2013

Droits de l’Homme

 - Le Conseil national de la Communication vient de prendre la décision de suspendre le forum des internautes du journal  Iwacu pour une durée de 30 jours à partir de ce 31 mai. Selon le président de ce conseil, ce site est devenu un lieu d’expression des personnes qui insultent le président de la République, celles qui incitent à la haine ethnique et qui tiennent des propos incendiaires. Pierre Bambasi trouve que ce délai de 30 jours est suffisant pour s’auto censurer et changer de comportement. Le directeur de ce site se dit très étonné par cette décision au moment où d’autres sites comme Nyabusorongo ne sont pas inquiétés. Roland Rugero fait pourtant savoir qu’ils vont respecter cette mesure quoiqu’injuste. Le directeur du CNC reconnaît que ce qui se fait sur ce site de Nyabusorongo n’est pas du tout bon mais, il ajoute qu’il n’est pas connu du CNC et par conséquent, il ne peut pas prendre aucune sanction à son encontre. Le journal  Iwacu a décidé de fermer son site internet pour la même durée. [Rtnb/Rtr/Bonesha/Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Lydia Nsekera première femme élue au comité exécutif de la FIFA

@rib News, 31/05/2013 – Source AFP

 La Burundaise Lydia Nsekera est devenue la première femme dans l'histoire élue pour quatre ans au comité exécutif (gouvernement du football mondial) de la FIFA, vendredi lors du Congrès de l'Île Maurice, tandis que deux autres femmes y ont été cooptées pour un an.

C'est donc une première historique qui a eu lieu à l'Ile Maurice avec cette élection d'une femme dans l'organe décisionnaire de la FIFA pour un mandat de quatre ans. Moya Dodd (Australie) et Sonia Bien-Aime (Turks-et-Caïcos) ont elles été cooptées pour un an. [Sur la photo, Lydia Nsekera avec le président de la FIFA, Joseph Blatter, en visite au Burundi le 13 avril 2005]

Lire la suite...
 
Manifestation à Bruxelles pour la liberté de la presse au Burundi

@rib News, 31/05/2013 – Source Belga

 A l'appel d'Amnesty International Belgique, plus d'une soixantaine de personnes se sont rassemblées, vendredi, dès 11 heures, devant l'Ambassade du Burundi, square Marie-Louise, à Bruxelles, pour protester contre un projet de loi, en passe d'être promulgué, qui limiterait la liberté de la presse.

Soutenu par Reporters sans frontières et la Ligue des droits de l'homme, le rassemblement a été porté par l'AGJPB (Association générale des journalistes professionnels de Belgique), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Comité pour la protection des journalistes.

Lire la suite...
 
Au Burundi, une société divisée par la question foncière

@rib News, 31/05/2013 – Source AFP

La scène se passe en plein Bujumbura, la capitale burundaise. La Police tente de déloger une famille tutsi d’une maison, pour la restituer à des Hutu « spoliés » il y a plus de quarante ans.Des émeutes éclatent.

« Nous sommes ici pour nous opposer à l’injustice, pour nous opposer à la CNTB (Commission nationale terres et autres biens) qui est en train de saper la réconciliation entre les Burundais », explique un porte-parole du millier de jeunes venus organiser la « résistance ».

Lire la suite...
 
Burundi : vers l'interdiction de la publicité du tabac

@rib News, 31/05/2013 – Source Xinhua

A l'occasion de la commémoration de la Journée mondiale sans tabac, le ministère burundais de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida a annoncé vendredi une série d’engagements visant à interdire la publicité en faveur du tabac, de sa promotion et de son parrainage.

Une étude menée au Burundi en 2008 a montré que 4,6% des jeunes fument couramment des cigarettes dont 5,8% sont des garçons et 3,2% sont des filles. Selon la ministre de la Santé Publique, Dr Sabine Ntakarutimana, cette même étude montre que 16,1% des jeunes, dont 17,1% sont des garçons et 14,3% sont des filles, fument d’autres produits de tabac.

Lire la suite...
 
Burundi: la gestion foncière ravive les tensions ethniques

Voice of America, 31.05.2013

Au Burundi, la gestion foncière risque de replonger le pays dans un conflit ethnique entre hutu et tutsi. Certains mouvements s’organisent pour empêcher l’exécution des décisions de la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB).

Des voix s’élèvent pour décrier la CNTB, un organe chargé de régler les conflits fonciers et de restituer aux réfugiés burundais leurs biens occupés par ceux qui sont restés au pays. La CNTB est accusée de traitement partial par l’opposition et la société civile. Certains mouvements s’organisent ainsi pour empêcher l’exécution des décisions de cette Commission.


 
La Burundaise Lydia Nsekera à l'assaut du Comité exécutif de la FIFA

APA, 31-05-2013

 APA-Dakar (Sénégal) - La présidente de la Fédération burundaise de football, Lydia Nsekera, va briguer un poste au comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), au titre de membre de sexe féminin de cette instance, lors du 63e congrès de la FIFA qui s’est ouvert jeudi à Maurice, en présence de 209 associations membres.

Nsekera, dont la candidature est parrainée par la Confédération africaine de football (CAF), aura en face d’elle trois adversaires. Il s’agit de Moya Dodd, représentante de la Confédération asiatique de football (AFC), de Sonia Bien-Aimé, issue de la Confédération de l’Amérique du nord et du centre, et Paula Kearns de la Confédération de l’Océanie.

Lire la suite...
 
La CNC suspend pour 30 jours les commentaires sur le Website d'Iwacu

Reporters sans frontières, 31 mai 2013

Alerte urgente

Burundi : Les commentaires sur le site Internet du groupe de presse Iwacu suspendus par le CNC

Reporters sans frontières est préoccupée par la décision prise par le Conseil national de la communication (CNC, organe de régulation) de suspendre pour trente jours les commentaires des internautes sur le site Internet du groupe de presse Iwacu.

"Cette décision est un précédent. Jusqu'à présent, le CNC n'avait jamais pris de sanction contre un site Internet, encore moins contre un forum en ligne. N'est-il pas plus approprié de débattre des commentaires censés poser problème plutôt que de suspendre l'ensemble d'un forum? Nous craignons que surgisse avec cette décision une nouvelle forme de contrôle sur les médias et l'expression libre des opinions", a déclaré l'organisation, qui ne conteste pas en soi la nécessité de modérer certains propos d'internautes.

Lire la suite...
 
Burundi : le Gouvernement juge "illégale" la grève des magistrats

@rib News, 30/05/2013 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Justice et Garde des Sceaux, Pascal Barandagiye, a qualifié d'« illégale » la grève que les magistrats menacent d'observer à partir du 10 juin.

Le Syndicat des Magistrats du Burundi (SYMABU) a annoncé mercredi un préavis de grève de cinq jours à partir du 10 juin. « La grève projetée est illégale, illégitime et sans fondements, étant entendu qu'il n'y a aucune revendication professionnelle fondée », a indiqué à la presse M. Barandagiye.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 30 mai 2013

@rib News, 30/05/2013

● Diplomatie

- Une trentaine de Sénateurs belges viennent d'adresser une correspondance au président de la République du Burundi pour lui demander de ne pas promulguer le projet de loi sur la presse au Burundi tel qu'il a été voté par le Parlement. Selon cette correspondance, les 36 Sénateurs belges constatent que ce projet de loi est contre les textes tant nationaux qu'internationaux que le Burundi a ratifiés. D'après eux, il est contre les droits fondamentaux et la liberté de la presse qui sont des piliers de la bonne tenue des élections de 2015, et que contre les engagements du Burundi en matière de la stratégie de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. De plus, certains articles de ce projet de loi sont contre le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politique de même que la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples. Ils lui rappellent aussi qu'il doit tenir la parole prononcée à Genève devant les bailleurs du Burundi. Ils constatent que si ce projet de loi venait à être promulgué par le président de la République, ce dernier aura hypothéqué les avancées dans la préparation des prochaines élections. [Isanganiro/Rtr/Bonesha/Rpa] Lire la Lettre 

Lire la suite...
 
Départ du chef de l’Etat burundais pour le Japon

PANA, 30 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a quitté son pays jeudi pour Yokohama, au Japon, pour prendre part à la 5ème Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD V), prévu du 1er au 3 juin 2013, annonce un communiqué de la présidence.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement nippon pour promouvoir un "dialogue politique de haut niveau" entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement, rappelle le texte du communiqué.

Lire la suite...
 
Sécurité alimentaire : le Burundi va lancer le projet "PROPA-O"

@rib News, 30/05/2013 – Source Xinhua

Le projet pour accélérer l'atteinte de premier objectif du millénaire pour le développement (PROPA-O) au Burundi, dont le coût total est de 25,7 millions d' euros, sera officiellement lancé vendredi à Bujumbura sous le haut patronage du deuxième Vice-président burundais Gervais Rufyikiri.

Le premier objectif du millénaire pour le développement (OMD 1c) vise à réduire de moitié entre 1990 et 2015, la proportion de personnes qui souffrent de la faim au plan planétaire.

Lire la suite...
 
Une bombe à retardement prête à exploser au Burundi

RFI, 30 mai 2013

Retour des rivalités ethniques au Burundi sur fond de conflits fonciers

C’est une épine sur le chemin de la réconciliation au Burundi. La recrudescence des conflits fonciers nés du rapatriement des réfugiés hutus. Durant les années de crise, et au cours des différentes guerres interethniques qu’a connues le pays, près de 700 000 Burundais hutus ont fui pour se réfugier à l’étranger. Depuis 2002, une grande partie d’entre eux a été rapatriée. Mais à leur retour, les terres ou maisons qu’ils possédaient étaient occupées.

Pour la première fois depuis des années, un quartier de la capitale du Burundi a été la scène d’émeutes aux relents ethniques à l’occasion de la restitution d'une maison à une famille hutue spoliée il y a 40 ans. Cela s'est passé le mardi 28 mai. En charge de la résolution de ces conflits : la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB). Son rôle : régler les conflits à l’amiable. Mais la réalité est plus compliquée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 29 mai 2013

@rib News, 29/05/2013

● Sécurité

- Arrestation ce lundi du chef adjoint des Imbonerakure de la colline Rugunga de la commune Gihanga de la province de Bubanza. Issa Ngendakumana est accusé par les bouchers de cette localité d’avoir détruit la maison leur servant de lieu de travail. Le chef de colline a profité de cette occasion pour présenter à son tour sa plainte contre ce jeune Imbonerakure. Il l’accuse entre autres d’avoir distribué des parcelles moyennant une somme de 20.000FBu par personne, de l’avoir insulté publiquement, d’avoir remplacé trois élus collinaires dont les remplaçants portaient désormais les surnoms de Rwembe, Gikashi et Ndakugarika et d’avoir instauré sur cette colline un couvre-feu à partir de 18h. Selon le Gouverneur de la province de Bubanza, Issa a commis ces faits non comme Imbonerakure, mais comme un simple citoyen malfaiteur et c’est pourquoi il doit en répondre personnellement. La population de cette colline se dit tellement ravie de cette arrestation. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Reprise au Burundi de la campagne de désarmement des civils

PANA, 29 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Une nouvelle campagne de désarmement des populations civiles en détention illégale d’armes légères et de petit calibre a démarré depuis le 28 mai 2013, a-t-on appris à Bujumbura de source sécuritaire.

La précédente campagne nationale avait eu lieu en octobre 2009 et avait officiellement permis de retirer de la population civile plus de 16.000 grenades, 2.700 fusils de différents calibres, 160.000 munitions et plus de 5.000 engins explosifs.

Lire la suite...
 
Burundi : les magistrats lancent un préavis de grève

@rib News, 29/05/2013 – Source Xinhua

 Le Syndicat des Magistrats du Burundi (SYMABU) a lancé mercredi un préavis de grève de cinq jours à partir du 10 juin, demandant aux autorités de se pencher sur des revendications et d'entamer un dialogue.

« Nous avons lancé ce préavis de grève (...) et cela va se renouveler chaque mois aussi longtemps nos préoccupations ne seront pas encore satisfaites. Nous demandons au ministre de la Justice et Garde des Sceaux de se pencher sur ces questions et de nous appeler pour que nous puissions dialoguer afin de trouver des solutions rapides pour éviter qu'il y ait une grève inutile », a déclaré le président de ce syndicat, Jean de Dieu Nduwimana.

Lire la suite...
 
Journée sportive et culturelle de la DBB-Namur/Luxembourg

@rib News, 29/05/2013

I N V I T A T I O N

Samedi 01 juin 2013

JOURNEE SPORTIVE et CULTURELLE de la DIASPORA BURUNDAISE de BELGIQUE

SECTION des Provinces de NAMUR et LUXEMBOURG

A tout(e) Burundais(e) résidant dans  les Provinces de Namur et de Luxembourg,

A tout(e) ami(e)s  des Burundais(e)s,

A tout (e) Burundais(e) résidant ailleurs

A tout(e) ami(e) du Burundi

Vous êtes cordialement invité(e) aux activités de la journée sportive et culturelle (01 juin) organisée par la Diaspora burundaise de Belgique, Section Namur-Luxembourg.

Lire la suite...
 
"Fin de non-recevoir" de Kigali à la proposition de Jakaya Kikwete

Deutsche Welle | 29.05.2013

Réponse tendue du Rwanda au président tanzanien

Jakaya Kikwete préconise un dialogue avec les différents groupes rebelles qui troublent la région des Grands Lacs, y compris les FDLR, groupe rebelle hostile au régime rwandais. Mais l'idée n'a pas bon accueil à Kigali.

Parmi les pays que le président tanzanien Jakaya Kikwete appelle à dialoguer avec leurs rebelles, l'Ouganda de Yoweri Museveni et le Rwanda de Paul Kagame, tous deux accusés de soutenir la rébellion du M23 qui combat le pouvoir de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Amnesty organise une action devant l’Ambassade du Burundi à Bruxelles

@rib News, 29/05/2013

 ACTION BURUNDI

LIBERTE DE LA PRESSE EN DANGER ! 

Agissez avec nous !

Vendredi 31 mai 2013, Amnesty international organise une action devant l'Ambassade du Burundi à Bruxelles afin de protester contre la nouvelle loi sur la presse qui est actuellement sur la table au Burundi. Le projet de loi a déjà été adopté par l’Assemblée nationale et par le Sénat du Burundi. Le Président de la République du Burundi doit à présent promulguer la loi pour qu’elle entre en vigueur. Si la loi entre en vigueur, cela signifie que les journalistes burundais ne pourront plus effectuer leur travail en toute liberté (cf. contexte ci-dessous).

C’est dans ce contexte que nous avons décidé d’organiser un rassemblement de militants et de journalistes devant l’Ambassade du Burundi pour manifester notre opposition à ce projet de loi liberticide. Nous avons créé pour l’occasion une grande et longue banderole (représentant une personne reprenant la symbolique des trois singes de la sagesse: "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire" accompagnées de l'intitulé: "Burundi : liberté de la presse en danger!") qui sera tenue par des militants et des journalistes bâillonnés.

Lire la suite...
 
Burundi : des cas de criminalité avec armes persistent

@rib News, 28/005/2013 - Source Xinhua

 Des cas de criminalité avec armes à travers notamment des actes de viol, de banditisme et des conflits fonciers persistent au Burundi malgré des résultats obtenus en matière de désarmement et de lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), a reconnu mardi à Bujumbura M. Térence Sinunguruza (photo), premier Vice-président de la République du Burundi.

M. Sinunguruza, qui présidait une cérémonie de lancement officiel des ateliers préparatoires pour la 2ème campagne nationale de désarmement de la population civile, a souligné que même si la 1ère campagne nationale de désarmement volontaire de la population civile, organisée du 19 au 28 octobre 2009, a abouti au retrait de plus de 20.000 armes de la population civile et entraîné ainsi une réduction de la violence armée de 38% dans certaines provinces burundaises, force est de constater que les crimes commis par des malfaiteurs en violation de la loi continuent à se perpétrer par ici par là au détriment de la paix et de la stabilité dans le pays.

Lire la suite...
 
Les progrès vers l’atteinte des OMD demeurent mitigés au Burundi

PANA, 28 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Dans l’ensemble, les progrès vers l’atteinte des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l'horizon 2015, demeurent en deçà des attentes au Burundi, selon un rapport rendu public à Bujumbura.

Ce constat se dégage du rapport synthèse des consultations communautaires de collecte des contributions à l’élaboration du cadre de développement post-2015 pour le Burundi qui a fait l’objet, mardi, d’un atelier de validation par des représentants du gouvernement, ceux des partenaires techniques et financiers du pays, de la société civile et du secteur privé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 mai 2013

@rib News, 28/05/2013

● Sécurité

- Le Major Jean Bosco Nsabimana surnommé Maregarege, ancien officier du Service national de renseignement n’est plus. Selon des sources proches de son entourage, il aurait succombé à un empoisonnement dont il avait été victime il y a quelques temps. Selon toujours ces mêmes sources, ce tortionnaire de l’ancien vice-président de la République Alphonse Marie Kadege, aurait lui-même confirmé à ses proches que son état de santé se détériore de plus en plus depuis qu’il soupçonnait avoir été empoisonné par deux hauts gradés de la Police avec lesquels il a partagé un verre. Il vient de décéder à Naïrobi où il pourrait être enterré selon certaines sources puisqu’il y aurait des personnes qui ne souhaitent pas son rapatriement au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle campagne pour le désarmement des civils

@rib News, 28/005/2013 - Source Xinhua

Après la première campagne de désarmement de la population civile qui a eu lieu du 19 au 28 octobre 2009, la Commission nationale chargée du désarmement de la population civile a indiqué lundi qu'une deuxième campagne va être lancée mardi sur le désarmement des civils.

« Après amendement au mois de janvier 2013 de la loi sur les armes légères et de petit calibre, une deuxième campagne est en train d'être préparée et la première phase de sensibilisation va débuter ce 28 mai 2013 avec le lancement officiel de ateliers préparatifs à l'endroit des différents intervenants qui vont participer à cette deuxième campagne », a annoncé Zénon Ndabaneze, président de ladite Commission.

Lire la suite...
 
Nouvelle défection du Colonel Bayaganakandi à son procès

@rib News, 28/05/2013

 Le procès dans l’affaire dit « Gasekebuye » s’est déroulé ce mardi 28 mai à Bujumbura en l'absence du principal accusé, le Colonel à la retraite Epitace Bayaganakandi, a-t-on constaté sur place. Le Ministère Public a requis une peine de réclusion de huit ans à son encontre.

Après qu’il se soit dérobé par trois fois - les 14 février, 02 avril et 30 avril derniers - la question était posée sur ARIB.INFO : « Le Colonel Epitace Bayaganakandi va-t-il enfin se présenter à la barre ? » [L’Affaire "Gasekebuye" : Le Colonel Bayaganakandi sur le banc des accusés - @rib News, 30/04/2013]. La réponse est aujourd’hui connue : NON ! Il n’a pas eu le courage de faire face à ses Juges.

Lire la suite...
 
Belgique : L’Ambassadeur Ndayisenga va à la rencontre des Burundais d’Anvers

@rib News, 28/05/2013

Communiqué

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et de l’Union Européenne a l’honneur d’inviter les Burundais résidant à Anvers et environs à une rencontre d’échanges que l’Ambassadeur organise à leur intention. Les échanges tourneront autour (1) de la vie socio-économique et politique du Burundi, (2) des modalités pour les Burundais de la diaspora de participer aux programmes de développement de leur pays d’origine, (3) des modalités pour eux de participer à la promotion de la belle image du Burundi à l’étranger, à partir de leur milieu de vie.

Date et heure :        Ce vendredi 31 mai 2013

A partir de 17h30 précises

Lieu :

Lire la suite...
 
Mugabe critique la trop grande bienveillance de Mandela envers les Blancs

@rib News, 28/05/2013 – Source AFP

 Le président Robert Mugabe (photo, à gauche)critique Nelson Mandela (photo, à droite) pour avoir été trop bienveillant envers les Blancs sud-africains, dans un prochain documentaire télévisé très intimiste du controversé chef de l'Etat zimbabwéen.

« Mandela est allé un peu trop loin dans son souci de bien faire avec les communautés non-africaines, et cela dans certains cas au détriment des noirs », commente M. Mugabe dans ce documentaire, dont des extraits ont été cités dimanche par le journal Sunday Independant. « C'est être trop bon, trop gentil, c'est presque de la sainteté », estime le président zimbabwéen.

Lire la suite...
 
La Brarudi revoit à la hausse les prix de ses produits

@rib News, 28/05/2013

Communiqué de presse

 Ce Mardi 28 Mai 2013, Brarudi S.A. informe son aimable clientèle que la structure des prix de ses produits a été modifiée pour une adaptation à la conjoncture actuelle. 

Les raisons à l’origine de cette hausse des prix sont :

- la dépréciation de 6,2% du Franc Burundais par rapport au dollar américain  et, de 12,3% par rapport à l’Euro;

Lire la suite...
 
Le Président tanzanien pose une question taboue dans les Grands Lacs

@rib News, 27/05/2013 – Source Rwanda News Agency

Kigali et Kampala appelés à dialoguer également avec leurs rebelles

 Le Président tanzanien Jakaya Kikwete appelle aux négociations entre Kigali avec les rebelles rwandais des FDLR et Kampala avec les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu.

Le 21e sommet de l'Union africaine s'est ouvert dimanche 26 mai, à Addis-Abeba en Ethiopie, au lendemain des célébrations des 50 ans de la création de l'OUA.

Selon RFI, le Président tanzanien Jakaya Kikwete a profité de l'occasion pour livrer sa vision de la feuille de route à tenir en vue d’une résolution durable de la crise dans l’Est de la RDC.

Lire la suite...
 
Les trois pistes de Museveni pour résoudre la crise en RDC

APA, 27-05-2013

 Kampala (Ouganda) - Le président ougandais, Yoweri Museveni a suggéré une solution basée sur trois volets pour mettre fin à la crise dans l’est de la RD Congo et à ce propos il a cité l’implication des communautés locales qui portent le plus lourd fardeau de la guerre et de ses effets, les efforts régionaux par la RDC et ses voisins et enfin les efforts de la communauté internationale, mettant à contribution les pays de la région et les partenaires au développement. 

Le président s’exprimait dimanche en Ethiopie à l’occasion de la première réunion régionale organisée par l’ONU, sur la Supervision de la plateforme du mécanisme de paix, de sécurité et de coopération en RDC, qui a été co-présidée par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon et la présidente de la Commission de l’UA, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 mai 2013

@rib News, 27/05/2013

● Politique

- La COSOME se dit satisfaite de la tenue et du déroulement de la réunion des politiciens dans la province de Kayanza au cours de la semaine dernière. Selon la présidente de cette association, le climat a été apaisé lors de cette réunion et les conclusions ont satisfait tous les participants. Justine Nkurunziza estime que cela est rassurant et augure une bonne suite du processus électoral de 2015. Elle espère que le Parlement va œuvrer dans le même sens et continuer à mettre en application ces recommandations. Elle trouve aussi rassurants les propos du président du parti au pouvoir et le ministre de l’Intérieur quant à la suite à réserver aux conclusions de cette réunion. [Bonesha/Rtr]

Lire la suite...
 
Concert philharmonique à Paris en faveur des enfants de rue au Burundi

@rib News, 27/05/2013

Communiqué à toute la Communauté Burundaise de France

A l’occasion de la Semaine Africaine à l’Unesco, l’Ambassade de la République du Burundi  en France a l’honneur et le plaisir d’informer toute la Communauté Burundaise résidant en France que l’Association « Chœur et Orchestre Philharmonique International » organise ce mercredi 29 mai 2013 à partir de 20 h 30, dans les enceintes de l’UNESCO (Grand Auditorium – 125 avenue de Suffren 75007 Paris, station Ségur : M10 ou Sèvres Lecourbe : M6), un concert dont le produit de la vente des billets et programmes sera entièrement reversé au projet « Burundi, scolarisation des enfants de rue » du secteur de l’Education.

Lire la suite...
 
Burundi : 11,5 millions USD pour un réseau national de fibre optique

@rib News, 27/05/2013 – Source Agence Ecofin

 La Banque PTA a approuvé le prêt de 11.5 millions de dollars au profit de Burundi Backbone System (BBS) pour lui permettre de construire le réseau national de fibre optique.

L’infrastructure connectera 17 provinces du pays et facilitera la connexion aux câbles sous-marins internationaux qui longent les côtes de Dar-es-Salaam et Mombasa. Le projet sera réalisé en trois phases, il permettra au Burundi de se détacher du satellite qui est très coûteux et parfois peu efficace. Les 11,5 millions de dollars emprunté seront remboursés sur dix ans.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 Suivante > Fin >>

Résultats 14821 - 14898 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher