topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Nouvelles locales du mardi 23 avril 2013

@rib News, 23/04/2013

● Politique

- Arrestation de l'ancien secrétaire général du parti FNL d'Agathon Rwasa ce vendredi. Adolphe Banyikwa a été arrêté alors qu'il venait d'arriver chez lui sur la colline de Kuwakibuye de la zone Muyira en commune Kanyosha de la province de Bujumbura après deux ans d'absence. Il a été conduit à la position militaire de la localité avant d'être acheminé au cachot du Service national de renseignement. Il est actuellement incarcéré dans les cachots du Parquet près le Tribunal de grande instance de Bujumbura à Kabezi. Le porte-parole de ce parti dénonce cette arrestation qu'il qualifie d'illégale. Aimé Magera estime que Banyikwa venait préparer la réunion des politiciens qui devrait se tenir dans la province de Kayanza au mois de mai prochain. Il voit que cela est une violation de la feuille de route convenue entre les politiciens au mois de mars dernier. [Rpa]

Lire la suite...
 
Le Burundi ne peut se bâtir sur un mensonge

@rib News, 23/04/2013

Du génocide hutu de 1972

Par Dr Isidore Nkunzumwami

Merci à Monsieur Kazirukanyo Martin de nous réveiller sur le génocide hutu de 1972. Tous les Tutsi n'ont pas massacré des Hutu. La dictature militaire Tutsi, appuyée par le parti unique UPRONA, a massacré les Hutu. Les Tutsi, terrorisés aussi se sont tus. Mais il y a des arguments de justification qui sont aberrants. C'est pour ce la que j'interviens.

Monsieur Martin nous remet en mémoire : « Le 1er mai 1972, la radio de Bujumbura annonce que de sérieux combats se déroulent dans le Sud du pays et qu’il s’agit de mulelistes venus du Zaïre aidés par les Inyenzi (monarchistes Rwandais) et des Burundais monarchistes. Dans tout le pays, les arrestations et les exécutions sommaires sont organisées au nom du parti UPRONA et du président Michel MICOMBERO.

Lire la suite...
 
Les droits d'auteurs et droits voisins restent non protégés au Burundi

@rib News, 23/04/2013 – Source Xinhua

La protection des droits d'auteurs et droits voisins n'a pas encore atteint sa juste valeur au Burundi, a déclaré mardi à Bujumbura le secrétaire permanent au ministère burundais ayant la culture dans ses attributions, Sylver Nshagirije, lors de l'ouverture de la semaine dédiée à la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée le 26 avril de chaque année.

La piraterie et les autres formes d'exploitation illicite des œuvres artistiques et littéraires constituent au Burundi un fléau aux conséquences néfastes sur la création et l'innovation et sur l'économie du pays, a-t-il déploré.

Lire la suite...
 
Cessation du statut des réfugiés rwandais : Kinshasa craint un piège

RFI, 23 avril 2013

La RDC refuse de signer la clause de cessation du statut des réfugiés rwandais

 Le gouvernement congolais ne signera pas la clause de cessation du statut des réfugiés rwandais. La stratégie mise en place par le HCR, Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés, prévoit qu’à la date du 30 juin 2013, les réfugiés rwandais qui avaient fui leur pays avant le 31 décembre 1998 perdent leur statut de réfugié parce que la situation qui les avait conduits en exil a changé au Rwanda.

Il s'agit d'une simple recommandation, mais la RDC  estime qu'il faut des préalables avant de signer cette clause. Kinshasa craint en fait que Kigali ne puisse affirmer un jour qu’il n’y a plus de réfugié en RDC. Et que ces personnes revendiquent automatiquement la nationalité congolaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Recommandations de l’OAG sur l’organisation des élections

@rib News, 23/04/2013

 Analyse des textes législatifs et règlementaires régissant les élections au Burundi.

Légiférer pour la stabilisation politique et le renforcement de la démocratie participative et intégrative

Bujumbura, avril 2013

Résumé exécutif

Eu égard à la situation particulière du Burundi, en tant que pays sortant progressivement d’un conflit civil long et violent, l’importance du débat sur les textes régissant les élections tient essentiellement au fait de l’existence de grands défis à savoir : la consolidation de la paix et la stabilisation politique, l’approfondissement de la balbutiante expérience d’une démocratie intégrative et l’établissement d’un Etat de droit. Pour que ces objectifs soient réalisés, il faut d’abord éviter que des contentieux électoraux ne puissent remettre tout en cause.

Lire la suite...
 
Burundi : La nouvelle loi va entraver le travail des journalistes

Deutsche Welle | 22.04.2013

Nouvelle loi de la presse au Burundi

Correspondance de Domitille Kiramvu, à Bujumbura.

Au Burundi, une loi vient d'être adoptée par les deux chambres du parlement. Cette loi oblige les journalistes burundais à révéler leurs sources et les frappe d'amendes fortes en cas de non-respect du texte.

Alors que le Burundi se prépare à organiser des élections en 2015 et qu'une partie des opposants rentrent au pays, les défenseurs des droits de l'Homme critiquent ces nouvelles dispositions qui pourraient entraver le travail des journalistes durant la campagne.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 22 avril 2013

@rib News, 22/04/2013

Droit de l’Homme

- Le directeur de la RPA estime que le Parlement a fait un coup d’Etat à l‘encontre de la Constitution burundaise en votant le projet de loi sur la presse. Eric Manirakiza trouve qu’il s’agit d’une intimidation à l’encontre des médias qui est projetée pour leur priver de leurs droits et aussi opprimer la population bénéficiaire de cette information. Il trouve aussi qu’il s’agit d’un consensus entre le CNDD-FDD et l’Uprona. En outre, la commission qui l’a préparé était dirigée par le premier vice-président de la République et ce dernier présidait le Conseil des ministres qui l’a fait revenir dans la commission de rédaction.

Lire la suite...
 
Le Fnuap exhorte le Burundi à réduire l'indice de fécondité

@rib News, 22/04/2013 – Source Xinhua

 Le Fonds des Nations Unies pour la Population (Fnuap) encourage le Burundi à réduire l'indice de fécondité d'ici l'horizon 2025, selon un communiqué de la Fnuap publié lundi à Bujumbura.

D'après ce communiqué, le Burundi connaît un niveau de fécondité élevé avec une moyenne de 6,4 enfants par femme et figure parmi les pays africains les plus densément peuplés avec une moyenne passant de 314 habitants par km2 en 2011 à 324 habitants par km2 en 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : La nouvelle loi sur la presse crée la polémique

APA, 22-04-2013

Bujumbura (Burundi) - La nouvelle loi sur la presse au Burundi, qualifiée de "liberticide" par les professionnels des médias a alimenté la polémique au cours de cette semaine, a constaté APA. Cette loi votée au début du mois par l'Assemblée nationale et en fin de week-end par le Sénat va remplacer celle en cours, adoptée en 2003.

La nouveauté est que cette loi exige aux journalistes du pays de révéler leurs sources. Selon la nouvelle loi, les journalistes coupables de délits de presse devront s'acquitter de fortes amendes pouvant aller jusqu'à 8 millions de Francs burundais (environ 7000 dollars).

Lire la suite...
 
Burundi : Les blessures du génocide de 1972 ne sont toujours pas cicatrisées

@rib News, 22/04/2013

Pour le génocide de 1972 il faut crever l’abcès.

41 ans déjà ! Rappel des faits.

Par Kazirukanyo Martin

C’était à partir du 28 avril 1972, sous le régime dictatorial qu’incarnait fièrement le parti-Etat « UPRONA » que le drame se jouait, l’hécatombe. Tout a été dit, néanmoins les membres actuels de ce parti devraient moralement reconnaître et assumer la responsabilité qui est la leur quant aux conséquences de ce drame qui a fait plus de 300.000 morts Hutu en 1972. Ce massacre n'a toutefois pas encore été qualifié formellement de « génocide ». Le minimum comme un geste de grandeur ce parti pourrait, d’ores et déjà, sortir une déclaration en vue de présenter ses excuses et ses condoléances aux familles des victimes. Il faut crever l'abcès.

Mais si il y a excuses, il faut n'oublier personne, que la lumière soit faite sur le massacre, tout étaler et dire toutes les vérités, et ce ne sera pas facile, il y a encore des blessures ouvertes, de part et d’autre.

Lire la suite...
 
La FIJ appelle les Parlementaires burundais à revenir sur la loi sur la presse

RFI, 21 avril 2013

Gabriel Baglo : « les hommes politiques burundais veulent avoir les journalistes à leur solde »

 Suivant le vote des députés, les sénateurs burundais ont adopté, vendredi soir 19 avril, une loi sur la presse jugée liberticide par la profession. Les journalistes reprochent entre autres à cette loi d'obliger les journalistes à révéler leurs sources si ces dernières « rentrent sous le coup des infractions en matière de sécurité de l'Etat, de l'ordre public, du secret de la défense ». Une disposition qui fait bondir les organisations de défense de la liberté de la presse, comme la FIJ, la Fédération internationale des journalistes.

Gabriel Baglo, Chef du bureau Afrique de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) :

Lire la suite...
 
Willy Nduwimana intouchable au 10 Km du Lac Kir à Dijon

Bien Public | 21/04/2013

Athlétisme. Foulées du Lac Kir. Nduwimana, encore lui !

 Avant le coup de feu de départ du 10km, le président organisateur de l’événement, Alain Bregand avait donc vu juste : « Il n’y a que très peu de cadors qui sont venus. Avec un tel plateau, le Burundais va être seul au monde sur le parcours. Tant mieux pour lui », confessait-il.

Un peu plus de trente minutes après cette déclaration, Willy Nduwimana franchissait la ligne d’arrivée avec près de deux minutes d’avance sur Khalid Chahid (DUC), le tout dans une très grande décontraction. Avec cette nouvelle grande performance, le coureur de l’AS Rispoli remporte sa seconde foulée du Lac Kir consécutive, mais sans réussir cette-fois à améliorer sa marque record de l’an dernier établi en 30’06’’ sous une pluie battante.

Lire la suite...
 
Burundi : Les illusions des journalistes volent en éclat

RFI, 20 avril 2013

Le Sénat burundais valide une loi sur la presse jugée liberticide par le syndicat des journalistes

Au Burundi, la mobilisation autour des journalistes et les condamnations par les organisations internationales n’ont pas suffi. Vendredi 19 avril, le Sénat a adopté à son tour la loi sur la presse qualifiée de « liberticide » par le syndicat des journalistes burundais. Le Sénat n'a apporté que de légères modifications au texte voté par l'Assemblée nationale il y a une quinzaine de jours.

Les illusions des journalistes présents dans l’hémicycle n’auront pas fait long feu. Trois ou quatre interventions de sénateurs issus du parti au pouvoir ont suffi pour qu’ils comprennent qu’il ne fallait rien attendre de la Chambre haute du Parlement, très largement dominée par le parti CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Sénat assène un coup de massue aux journalistes

PANA, 20 avril 2013

Le Sénat approuve un projet de loi controversé sur la presse au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le vote par 32 voix pour et six contre par le Sénat burundais du projet de loi controversé sur la presse a été ressenti comme un coup de massue par les professionnels des médias qui ne s'attendaient pas à ce que le texte soit adopté en l'état par la chambre haute du Parlement.

"Le vote du Sénat a changé peu de choses par rapport à celui de l’Assemblée nationale", a réagi à chaud le président de l’Union burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 19 avril 2013

@rib News, 19/04/2013

● Politique

- Adoption vendredi soir par la Chambre haute du Parlement burundais du projet de loi sur la presse au Burundi . Dans un débat houleux, les Sénateurs issus du parti au pouvoir se sont montrés hostiles au travail des journalistes. L’exemple est celui du Sénateur Daniel Gélase Ndabirabe qui affirme haut et fort que l’intention du Gouvernement est de mater les journalistes puisqu’ils sont des politiciens. Selon lui, le fait que les journalistes ont continué à plaider pour les politiciens en exil, cela montre qu’ils ont suffisamment de moyens et que l’amende devrait être revue plutôt à la hausse.

Lire la suite...
 
Burundi : le Sénat adopte à son tour une loi controversée sur la presse

@rib News, 19/04/2013 – Source AFP

Le Sénat du Burundi a adopté à son tour vendredi une loi sur la presse qualifiée de « liberticide » par le Syndicat des journalistes burundais, en n'apportant que de légères modifications au texte voté par l'Assemblée nationale. Le texte a été adopté à une large majorité, recueillant 32 voix pour, deux voix contre et quatre abstentions après trois heures de débat.

« Nous sommes très déçus car le Sénat n'a rien changé, la protection des sources est toujours remise en cause, il y a des domaines que le journaliste n'aura pas le droit de traiter, les amendes diminuent légèrement mais elles restent très élevées », a déploré Alexandre Niyungeko, président de l'Union burundaise des journalistes (UBJ), à la presse.

Lire la suite...
 
Mobilisation pour tenter de convaincre les Sénateurs burundais

RFI, 19 avril 2013

Burundi : de nouveaux soutiens dans la lutte contre le projet de loi sur la presse

Le Sénat doit adopter ce vendredi 19 avril un projet de loi sur la presse voté par l’Assemblée nationale le 3 avril. Un texte décrié par les professionnels des médias burundais et plusieurs organisations internationales.

Ces journalistes demandent aux sénateurs burundais de ne pas adopter en l’état une loi qui vient restreindre la protection des sources et qui prévoit qu’un organisme nommé par l’exécutif distribue ou retire les cartes de presse, ou impose de fortes amendes en cas de délit de presse.

Lire la suite...
 
Concertation sur l’organisation de la diaspora burundaise de France

@rib News, 18/04/2013

COMMUNIQUE

Le Comité d'organisation de la Diaspora burundaise de France invite les membres de la Communauté burundaise de France à une réunion de concertation sur la suite à donner à la deuxième réunion de la diaspora burundaise organisée par Son E.M. Musavyarabona Gaspard, Ambassadeur du Burundi en France, le 6 avril 2013 à l'Assemblée Nationale Française.

La réunion aura lieu samedi 04 mai 2013 à 15h précises dans la salle de la Paroisse Ste Marguerite sise à 36 Rue St Bernard, Paris 11ème, métro Charonne.

Ordre du jour:

Lire la suite...
 
Burundi : Action urgente d’Amnesty contre la loi sur la presse

@rib News, 18/04/2013

 BURUNDI - ACTION URGENTE

LES JOURNALISTES MENACÉS PAR UNE LOI RESTRICTIVE

AU 100/13, AFR 16/001/2013, 17 avril 2013

Un projet de loi relatif à la presse qui restreindrait fortement les activités des journalistes doit être débattu prochainement par le Sénat burundais. Ce projet prévoit de rendre les journalistes pénalement responsables dans le cadre de leur profession et introduit de nouvelles infractions liées à la presse et des amendes exorbitantes pour les personnes qui violeraient ses dispositions. La liberté d’expression est donc menacée au Burundi.

Lire les détails 


 
L'économie burundaise au bord du gouffre

Jeune Afrique, 18 Avril 2013

Le Burundi au bord de l'asphyxie

Par Nicolas Teisserenc

Sous perfusion d'aide internationale, le petit pays d'Afrique centrale fait face à une poussée inflationniste. Une fièvre révélatrice de maux plus profonds.

Depuis le début de l'année, le Burundi traverse une passe difficile. D'abord, c'est le marché central de la capitale, Bujumbura, qui est parti en fumée, au mois de janvier. Il représentait près de 80 % des transactions commerciales du pays. Puis, mi-février, l'inflation s'est emballée. Faute de réserves de change, les stocks de carburant se sont épuisés et, en quelques jours, plus des trois quarts des stations-service de Bujumbura ont dû fermer. Le litre d'essence au marché noir a grimpé jusqu'à 4 000 francs burundais (près de 2 euros), le double du prix à la pompe en temps normal. Le sujet est si sensible que l'Assemblée nationale a voté le 3 avril une loi qui interdit aux médias de publier des informations concernant la monnaie nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : 2 experts de l’ONU appellent à suspendre la privatisation du café

UN News Centre, 18 avril 2013

 Deux experts indépendants de l'ONU ont appelé jeudi à la suspension du programme de privatisation de la filière café burundaise encouragée par la Banque Mondiale, en attendant la conclusion d'une étude d'impact complète de la réforme sur les droits humains.

« Au Burundi, le troisième pays le plus pauvre au monde, les revenus issus de la culture du café font, pour une grande partie de la population, la différence entre faim et sécurité alimentaire. Malgré cela, le pays est en train de réformer la filière café d'une manière qui risque de déstabiliser les moyens de subsistance d'un grand nombre de petits producteurs », expliquent dans un communiqué de presse le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter (photo), et l'Expert indépendant sur la dette extérieure et ses effets sur les droits de l'homme, Cephas Lumina.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du génocide de 1972 au Burundi

@rib News, 18/04/2013

 INVITATION

BURUNDI

41ème Anniversaire du génocide de 1972

Bien chers compatriotes, Bien chers amis du Burundi,

A l’occasion du 41ème anniversaire du génocide de 1972, des Burundais de Belgique vous invitent, une nouvelle fois, à venir nombreux commémorer ce triste anniversaire. La commémoration se déroulera comme suit : 

Date : 4 Mai 2013

Lieu :  Paroisse du Saint Esprit

Place Martin Luther King, 1

1070 Bruxelles (Anderlecht)

Programme :

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 18 avril 2013

@rib News, 18/04/2013

Ø  Ce 18 avril 2013, la Synergie des médias a traité un seul point concernant le projet de loi sur la presse au Burundi récemment adopté par l’Assemblée nationale et qui va être analysé par le Sénat ce vendredi. Cette synergie était composée de la RPA, la RSF Bonesha FM, la Radio Renaissance, la CCIB FM+ et Isanganiro.

- Selon les professionnels des médias, le texte voté par l’Assemblée nationale constitue une marche en arrière. Le président de l’OPB estime que le texte est contre le métier de journalisme. Innocent Muhozi trouve que c’est une première au monde où les journalistes sont contraints de révéler les sources d’information. Cela est anti-démocratique et contre les droits de l’Homme. Il trouve aussi que l’exigence de diplôme n’a pas de fondement. Selon lui, c’est l’employeur qui apprécie les qualités de celui à qui il veut donner du travail. Il affirme que cette loi ne va pas être respectée par les journalistes.

Lire la suite...
 
Burundi : la Police arrête trois Nigérians en possession de 8 Kg d'héroïne

@rib News, 18/04/2013 – Source Xinhua

Le service de la recherche criminelle de la Police Nationale Burundaise vient d'arrêter trois Nigerians à l'aéroport international de Bujumbura et a saisi au total huit kilo d'héroïne qu'ils possèdent. La drogue a été retrouvée emballée dans des plis des vêtements d'enfants et de femmes et enfouie dans des sacs de voyage.

Selon le porte-parole de la Police, Elie Bizindavyi, "il s'agit d'une criminalité transnationale recherchée et poursuivie par l’Interpole. Ce que nous allons faire, c'est de pouvoir travailler de concert avec d'autres nations qui se retrouvent dans l’Interpole pour pouvoir démanteler ces réseaux, puisqu'il s'agit de réseaux".


 
Burundi : Julien Nimubona plaide pour compléter la CENI

@rib News, 17/04/2013 – Source Xinhua

Pour les élections burundaises de 2015, un politologue burundais appelle à ne pas laisser les élections à la seule Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Julien Nimubona, expert recruté par l'ONG "Observatoire de l'Action Gouvernementale" (OAG) pour une analyse consacrée aux textes législatifs et règlementaires régissant les élections au Burundi, estime que les élections ne sont pas réductibles à des opérations techniques et qu'il ne faut pas par conséquent les laisser à la seule CENI qui, selon lui, "n'est qu'une commission technique".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 16 et mercredi 17 avril 2013

@rib News, 17/04/2013

Ø  Mercredi 17 avril 2013

Justice

- L’ONG RCN Justice et Démocratie vient de publier un livre intitulé « Justice transitionnelle au pluriel ». A travers cet ouvrage, on constate que les Burundais ont besoin d’un espace dans lequel ils peuvent librement s’exprimer au sujet de la Justice transitionnelle au Burundi. Il contient également des points de vue de la majorité de la population burundaise sur cette réalité sociale. [Rpa/Rtnb/RT-Renaissance/Isanganiro]

Lire la suite...
 
900 ménages sans abri, après des inondations à Bujumbura

APA, 17-04-2013

 Bujumbura (Burundi) - Quelque 900 ménages des quartiers Kinama et Buterere (Nord de Bujumbura) sont sans abri à cause des pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur cette partie de la capitale, causant de violentes inondations.

Les autorités locales contactées mercredi par APA ont indiqué que ces inondations sont en grande partie liées à des travaux d’aménagement des caniveaux d’évacuation des eaux qui ont été mal effectués..

Lire la suite...
 
Retour du choléra à Bujumbura

APA, 17-04-2013

 Bujumbura (Burundi) - Le choléra refait surface à Bujumbura où deux centres de soins pour les malades ont été ouverts à l’hôpital "Prince Régent Charles", pour les malades venant du Nord et du centre de la capitale et au centre de santé de Musaga pour les malades venant du sud de la capitale. ... 

Au premier centre, sont déjà hospitalisés 12 malades venus de tous les quartiers de la capitale, selon les sources médicales.

Lire la suite...
 
Rencontre jeudi à Bujumbura sur la réconciliation nationale au Burundi

PANA, 16 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - Une soixantaine d’acteurs vont se rencontrer jeudi prochain à Bujumbura pour discuter des voies et moyens de mettre en marche les mécanismes d’une Justice transitionnelle, en vue de la création d’une Commission pour la Vérité et la Réconciliation (CVR) nationale, annonce un communiqué publié mardi par le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).

C’est le même Bureau qui avait réussi, à la mi-mars dernier, l’exploit de réunir autour d’une même table les représentants du pouvoir et ceux de l’opposition pour relancer le dialogue national qui était au point mort depuis les dernières élections générales controversées de 2010.

Lire la suite...
 
Parution : "Nd’Umuntu Nkawe" Portraits-récits d’Albinos au Burundi

@rib News, 16/04/2013

 Publication de l’ouvrage « Je suis un être humain comme toi. Portraits-récits d’Albinos au Burundi ».

RCN Justice & Démocratie, une ONG belge, a le plaisir de vous présenter l’ouvrage « Je suis un être humain comme toi. Portraits-récits d’Albinos au Burundi ». Depuis mai 2010, RCN Justice & Démocratie mène un vaste projet pour la promotion, la protection et l’insertion des personnes albinos au Burundi.

Ce livre de portraits, dédié à une jeune burundaise albinos assassinée en mai 2012, vise à induire un changement de regard et de comportement envers ces hommes et ces femmes particulièrement discriminés.

Lire la suite...
 
Burundi : Lancement de la Commission nationale de la protection sociale

@rib News, 16/04/2013 – Source Xinhua

 Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a officiellement lancé, mardi à Bujumbura, Commission nationale de la protection sociale (CNPS), mise en place en août 2012 pour piloter la politique de protection sociale du Burundi.

Le président Nkurunziza a indiqué à cette occasion que le Gouvernement burundais est conscient que les charges liées aux événements inhérents à la vie humaine tels que la vieillesse, l' invalidité, la maternité, la maladie, l'accident, le chômage se heurtent à un problème de baisse de revenus des populations et que cet état de privation de la protection sociale conduit à la dégradation de la vie socio-économique de toute la Nation.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la mise en place des Tribunaux pour enfants

@rib News, 16/04/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais pilote un processus visant à mettre en place des juridictions spéciales pour la protection des enfants mineures conformément aux standards internationaux prévus dans la Convention Relative aux Droits de l'Enfant, a affirmé responsable burundais chargé de la protection des enfants.

« Le système judiciaire burundais souffre de l'absence d'un Tribunal pour enfants », a déclaré M. Bizimana, chef de la cellule nationale de protection judiciaire de l'enfance au ministère burundais de la Justice, en marge d'un atelier sur la vulgarisation du protocole facultatif sur l'interdiction de la vente des enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène les enfants.

Lire la suite...
 
Initiative de reconnaissance et promotion des Batwas au Burundi

La Vie, 16/04/2013

« Plus marginalisé, tu meurs ! » Les Batwas au Burundi

Par Bernard UGEUX - Lettres d'Afrique : Un regard bienveillant et exigeant sur une Afrique qui souffre et se déploie

 Les Batwas, longtemps marginalisés, se mettent debout grâce entre autres à « Action Batwa ».

Les Batwas du Burundi peuvent être comparés aux pygmées d’autres pays d’Afrique, bien qu’ils n’en aient pas le type physique. C’est un groupe très minoritaire parmi la population du Burundi (composée surtout de Hutus et de Tutsis). C’est le peuple autochtone de cette région des Grands Lacs qui étaient alors couverte de forêts.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à réaliser une agriculture orientée vers le marché

@rib News, 16/04/2013 – Source Xinhua

 Le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage vient de lancer un Fonds Compétitif d' Investissement pour les Filières (FIF) pour transformer progressivement l'agriculture de subsistance en agriculture orienté vers le marché.

« Si on ne parvient pas à donner un financement conséquent aux producteurs, il sera difficile de dire qu'on part d'une agriculture de subsistance vers une agriculture orientée vers le développement. C'est dans cette perspective que le ministère, en collaboration avec ses partenaires dont le Royaume de Belgique, a pu prendre cet axe de développement du Fonds Compétitif pour l’Investissement dans le secteur des Filières Agricoles », a expliqué la ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi.

Lire la suite...
 
Le CPJ exhorte le Burundi à revoir le projet de loi sur la presse

Committee to Protect Journalists, 16 avril 2013

Son Excellence, Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

Palais de la République

Bujumbura, Burundi

Cher Monsieur le Président Nkurunziza,

Nous vous écrivons pour attirer votre attention sur des amendements portant modification de la loi n°1/025 sur la presse au Burundi qui sont contraires à la constitution. Ces amendements ont été adoptés par l'Assemblée nationale du Burundi le 3 avril courant. Ce projet de loi sera examiné par le Sénat lors de sa prochaine audience et s’il est adopté, vous sera bientôt soumis pour ratification. Nous vous exhortons à réaffirmer votre engagement à la liberté de la presse en rejetant toute mesure qui empêche la presse de veiller sur l’atteinte des objectifs de développement et d'informer les citoyens sur les questions d'intérêt public, y compris la corruption et la sécurité.

Litre l’intégralité de la Lettre


 
RDC : la motion de censure contre le Premier ministre jugée irrecevable

APA, 16-04-2013

 Kinshasa (RD Congo) - L’Assemblée nationale de la RDC a jugé irrecevable la motion de censure contre le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo déposée par 137 députés dont 41 ont finalement retiré leurs signatures.

Au cours d'une plénière à laquelle ont assisté, mardi au Palais du peuple (siège du parlement), le Premier ministre et l'ensemble de son équipe gouvernementale, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a fait savoir que la constitution congolaise exige 125 signatures (soit ¼ des 500 députés que compte la chambre basse) pour que la motion de défiance soit acceptée par la plénière.

Lire la suite...
 
Quelle est la honte de l’intellectuel et du dirigeant burundais ?

@rib News, 15/04/2013

Burundi. La honte est-elle une marque d’humanité ?

Par Albanel Simpemuka

On a dit beaucoup de choses sur l’homme. Certains l’ont défini par la raison, d’autres par sa capacité à inventer des institutions  et à vivre en société, à s’adapter aux situations les plus variées ; d’autres encore par son penchant à fabriquer des outils pour se rendre « comme maître et possesseur de la nature »(Descartes). J.-J. Rousseau a insisté sur la dimension morale de l’homme. Pour lui, c’est par sa conscience morale, véritable instinct divin, juge du bien et du mal, que l’homme se distingue de l’animal. En y réfléchissant, je me suis demandé quelle place il faudrait accorder à la honte dans notre humanité. Un être sans honte a-t-il conquis véritablement son statut d’être humain ? Qu’est-ce qui doit faire honte à l’homme ? Quelle est la honte de l’intellectuel et du dirigeant burundais ? Si vous pensez que ces questions ont quelque importance, écrivons ensemble ces quelques lignes.

Lire la suite...
 
Sénégal : Arrestation du fils de Wade pour enrichissement illicite

@rib News, 15/04/2013 – Source Reuters

 Karim Wade (photo, à droite), fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade (photo, à gauche), soupçonné d'avoir détourné plus d'un milliard d'euros sous la présidence de son père, a été arrêté lundi, ont annoncé ses avocats.

Selon Demba Cire Bathily, des policiers sénégalais se sont présentés à lui avec une assignation à comparaître et "l'ont emmené de force". L'avocat a dénoncé une "arrestation arbitraire". Le 15 mars dernier, la justice sénégalaise lui avait donné un mois pour prouver la légalité de ses placements financiers sous peine d'être poursuivi pour corruption.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya peine à défendre les troupes africaines au Mali

Le Figaro, 15/04/2013

Mali : le chef des forces ouest-africaines sur la défensive

 Pierre Buyoya, le patron de la Misma, répond aux critiques sur les lacunes des troupes qui vont relayer les soldats français.

«Ce qui est essentiel, ce n'est pas de se mesurer aux troupes françaises.» Pierre Buyoya, représentant spécial de l'Union africaine et chef de la Misma (Mission internationale de soutien pour le Mali), peine à défendre ses hommes. Depuis plusieurs mois, les critiques sont nombreuses, qui pointent le sous-équipement, l'amateurisme ou le manque de discipline des soldats ouest-africains. Dernière en date, la cinglante sortie de Michael Sheehan, un conseiller du secrétaire américain à la Défense, qui a tout simplement jugé la Misma «capable de rien».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 15 avril 2013

@rib News, 15/04/2013

● Politique

- Réunion ce dimanche du comité des sages du parti CNDD-FDD. Selon les informations recueillies auprès de certains membres de ce parti, ayant participé à la réunion, la tension est vive entre les autorités de ce parti et les membres qui voudraient bien se faire élire en 2015. Ces derniers font d’ailleurs savoir qu’ils ont été invités à participer dans une réunion sans points à l’ordre du jour. Ils estiment que le ton des interlocuteurs a été plutôt sévère et accusait certains membres du parti présidentiel sans les nommer, d’être des traîtres (Abahemu). Ils constatent que cela vise à leur empêcher de se faire élire. Interrogé à ce sujet, le président du parti CNDD-FDD dit ne pas comprendre comment la RPA a pu avoir des informations sur cette réunion estimant que cela a été révélé par ces traîtres qui travaillent en collaboration avec les autres partis politiques et les médias pour déstabiliser ou détruire le parti présidentiel. Il estime ensuite que la question en rapport avec les points à l’ordre du jour est à poser aux organisateurs de cette réunion. [Rpa]

Lire la suite...
 
L’Afrique de l’Est se concerte pour éliminer le paludisme d'ici 2015

@rib News, 15/04/2013 – Source Xinhua

Les responsables des programmes nationaux anti-paludisme de 13 pays de l'Afrique de l'Est et les chercheurs sont réunis à Bujumbura, depuis lundi, dans une réunion de trois jours pour se faire une feuille de route en vue d’atteindre entre autres 0 décès liés au paludisme en 2015.

Au cours de ces assises, ils échangeront les idées sur l'alignement des résultats de la recherche avec les besoins des programmes nationaux de lutte contre le paludisme dans la génération de l'évidence en Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Recrudescence du choléra sur fond de grève des infirmiers au Burundi

PANA, 15 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - Une vingtaine de personnes sont en quarantaine dans certains hôpitaux publics de Bujumbura, tandis qu’une autre est déjà décédée des suites de la recrudescence du choléra dans la capitale burundaise, sur fond de grève des infirmiers qui a débuté lundi, apprend-on de source médicale à Bujumbura.

La "maladie des mains sales" est encore pour le moment encore circonscrite aux quartiers populaires du nord de la ville de Bujumbura où l’eau courante fait défaut de manière chronique et aiguë.

Lire la suite...
 
Un double attentat-suicide ensanglante la capitale somalienne

@rib News, 15/04/2013 – Source AFP

 Un raid suicide d'islamistes contre le principal Tribunal de Mogadiscio et un attentat à la voiture piégée ont tué 34 civils et entrainé la mort des neuf membres du commando dimanche dans la capitale somalienne qui a connu une de ses pires journées de violences en plusieurs mois.

Dans une spectaculaire attaque revendiquée par les insurgés Shebab, des hommes armés ceints d'explosifs ont lancé un assaut contre le complexe de Tribunaux, certains se faisant sauter tandis que d'autres tiraient sur les civils.

Lire la suite...
 
Burundi : croissance économique inférieure à la moyenne sous-régionale

@rib News, 14/04/2013 – Source  Xinhua

Le taux de croissance économique du Burundi, estimé à 4%, reste inférieur à celui des autres pays de la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC) qui est supérieur à 6%, a indiqué vendredi à Bujumbura l'économiste burundais Faustin Ndikumana, lors d'une conférence publique.

Cette croissance économique du Burundi est également inférieure à celle des autres pays africains qui ont connu une longue période de conflits, comme le Rwanda (15%), le Libéria (33%), la Sierra Léone (13%).

Lire la suite...
 
La nouvelle loi va museler la presse au Burundi, affirme HRW

PANA, 14 avril 2013

 New York, Etats-Unis - Human Rights Watch (HRW) a affirmé que l'adoption du nouveau code de la presse, voté le 3 avril par l'Assemblée nationale du Burundi, ''constitue une tentative d'entraver la liberté de la presse et l'indépendance du journaliste''.

Dans un communiqué publié à New York et transmis à la PANA, l'organisation de protection des droits de la presse a indiqué que le Sénat et le président devraient éliminer cette version du projet de loi, qui va saper les acquis de combats épiques livrés par les populations du Burundi pour les libertés fondamentales.

Lire la suite...
 
RDC : l'ONU va déployer une brigade d'intervention de 3069 hommes dans l'Est

@rib News, 14/04/2013 – Source AFP

 La brigade d'intervention de l'ONU qui doit être déployée pour combattre les groupes armés actifs dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) comptera 3.069 hommes, a-t-on appris samedi auprès de Mission de la l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco).

La brigade comptera « 3.069 hommes, c'est le chiffre officiel » a déclaré Madnodje Mounoubai, porte-parole de la Monusco, chargée de la protection des civils et à laquelle sera intégrée la brigade onusienne. L'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi doivent fournir des troupes. Il a précisé que la brigade opèrerait sous le commandement d'un général tanzanien.

Lire la suite...
 
Football : Lydia Burundi se qualifie face à Mote Mapembe de la RDC

PANA, 14 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - L’équipe de football, Lydia Ludic Academy Burundi, Lydia Burundi, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue africaine des champions, dimanche, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, en battant, au match retour, Diring Mote Mapembe de la République Démocratique du Congo (RDC) par deux buts à zéro (2-0).

Au match aller, les joueurs de Lidya s’étaient inclinés sur un score de un but à zéro (1-0) devant le club congolais.

Lire la suite...
 
HRW appelle au rejet de la nouvelle loi sur les médias au Burundi

Human Rights Watch, 13 avril 2013

Burundi : Le nouveau projet de loi sur les médias musèlerait les journalistes

 Le Sénat devrait veiller à ce que la version finale restaure la liberté des médias

(New York, le 13 avril 2013) – L'adoption d'une nouvelle loi sur les médias par l'Assemblée nationale du Burundi le 3 avril 2013 est une tentative de restriction de la liberté d’expression et de l'indépendance du journalisme, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Le Sénat et le président devraient rejeter cette version du projet de loi, qui porterait atteinte aux libertés fondamentales durement acquises par les Burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : prison pour 182 adeptes d’une prophétesse qui "voit la Vierge"

@rib News, 13/04/2013 – Source AFP

 Cent quatre-vingt deux adeptes d’une prophétesse dénommée "Zebiya" (Eusébie - photo) d’obédience catholique, qui assure avoir des visions de la Vierge dans le Nord du Burundi, ont été condamnés à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison pour « désobéissance civile », a indiqué samedi une source officielle.

« Quinze adultes, considérés comme les chefs du groupe ont été condamnés par le Tribunal à cinq ans de prison chacun », a affirmé Elie Ntunwanayo, porte-parole de la Cour suprême du Burundi.

Lire la suite...
 
Les Burundais de Liège saluent la visite de leur Ambassadeur

@rib News, 13/04/2013

L’Ambassadeur Félix Ndayisenga prône une diplomatie de proximité

De notre envoyé spécial à Liège, Jérôme Bigirimana

 Une diplomatie plus dynamique et effective, telle est la nouvelle image que l’Ambassadeur Félix Ndayisenga veut impulser à l’ambassade du Burundi à Bruxelles. Il se veut surtout un diplomate de la véranda, proche des gens et non pas toujours celui de la salle climatisée.

C’est dans ce cadre que l’Ambassadeur Ndayisenga organise un cycle de consultations avec les Burundais de Belgique. Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire à Bruxelles en juin 2012, la rencontre organisée ce vendredi 12 avril à Liège était une première rencontre directe avec la Diaspora burundaise de Belgique. Rencontre test donc et de laquelle il est ressorti très apprécié, à en croire les témoignages des participants recueillis par ARIB.INFO à la fin de la rencontre.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 12 avril 2013

@rib News, 13/04/2013

● Société

- Le FORSC a de nouveaux dirigeants depuis ce vendredi. Vital Nshimirimana, ancien président du syndicat des magistrats SYMABU vient remplacer Pacifique Nininahazwe à la tête de cette coalition de plus de 140 associations de la société civile. [Rtnb/RT-Renaissance/Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Nkurunziza rend visite à Nairobi au nouveau président du Kenya

@rib News, 12/04/2013 – Source Xinhua

 Les Gouvernements du Kenya et du Burundi ont décidé vendredi de renforcer les relations bilatérales existantes entre les deux pays amis. Le président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue burundais Pierre Nkurunziza, en visite à Nairobi, ont également discuté d'une série de sujets d'intérêts communs au Kenya et au Burundi.

« Le président Kenyatta et le président Nkurunziza ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération existante entre les deux pays », a-t-on pu lire dans un communiqué publié à Nairobi après la rencontre, à laquelle ont également assisté les deux Premières Dames, Margaret Kenyatta et Denise Bucumi Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Premier ministre somalien en visite au Burundi

@rib News, 12/04/2013 – Source  Xinhua

 Le Premier ministre somalien Abdi Farah Shirdoon a entamé jeudi une visite de deux jours au Burundi. A son arrivée, M. Shirdoon a déclaré que son Gouvernement rend hommage aux troupes burundaises déployées en Somalie dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) pour leur courage.

Il a affirmé que cette visite est une bonne occasion pour consolider les « excellentes relations d'amitié et de coopération entre les peuples somalien et burundais » et explorer de nouveaux chantiers en matière économico-commerciale.

Lire la suite...
 
Quid des combattants qui ont fui le Burundi après les élections de 2010 ?

@rib News, 12/04/2013

Analyse politique et sécuritaire sur le Burundi

Par Lt-Col. Didier NYAMBARIZA, deux fois en exile (2000, 2011)

 Beaucoup de Burundais qui vivent à l’étranger pour diverses raisons, y compris la persécution politique se demandent quel est le sort de leur pays ! D’autres Burundais qui vivent au Burundi se sentent en insécurité tant politique que socio-économique et se posent les mêmes questions !

Cette analyse qui est une contribution à la paix, est basée sur trois points :

1.    Le vrai handicap de la paix et les solutions possibles ;

2.    Des combattants burundais en fuite, causes et conséquences ;

3.    Les perspectives des élections de 2015 ;

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 10 et jeudi 11 avril 2013

@rib News, 12/04/2013

Ø  Jeudi 11 avril 2013

● Droit de l’Homme

- Les personnes qui ont été torturées par le chef de poste militaire de Kigangabuko de la commune Kinyinya province Ruyigi demandent que Justice soit faite et que le capitaine chef de poste soit traduit devant la Justice et puni conformément à la loi. Mais, selon les informations en provenance de l’Armée, le capitaine Eric Bibanza a pris le large et ne se trouverait pas dans son camp militaire. Les victimes pensent plutôt qu’il a été muté ailleurs pour le cacher et les associations de défense des droits de l’Homme estiment quant à elles que le cas a été négligé puisqu’au lieu d’être arrêté, il a été conduit au camp militaire. Selon ces associations, il s’agissait d’un moyen de le protéger. Le porte-parole de l’Armée affirme que le cas est connu de l’Armée mais qu’il doit être traité par le Parquet ordinaire à Ruyigi puisque le cas oppose un militaire à des civils. [Rpa]

Lire la suite...
 
RDC : des officiers suspendus pour de multiples viols

@rib News, 11/04/2013 – Source Reuters

La République démocratique du Congo a suspendu douze militaires de haut rang dans le cadre d'une enquête sur le viol en réunion de 126 femmes au mois de novembre dans la localité de Minova dans l'Est du pays. Les viols se seraient produits alors que l'armée régulière s'était réfugiée dans la ville, après avoir fui devant l'avancée des rebelles du M23 qui s'étaient emparés de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

L'émissaire spécial de l'ONU pour la RDC, Roger Meece, a informé les autorités congolaises dans une lettre du 25 mars qu'elles avaient sept jours pour prendre des mesures. De précédentes demandes adressées par les Nations unies étaient restées sans effet.

Lire la suite...
 
Le Parlement s'invite dans la crise à la Fédération de Football du Burundi

@rib News, 11/04/2013 – Source Xinhua

La Commission ayant les sports dans ses attributions au sein de l'Assemblée nationale burundaise a émis jeudi une série de recommandations pour résoudre la crise au sein de la Fédération de Football du Burundi (FFB).

« La Commission recommande au ministère de tutelle de suspendre les assemblées générales convoquées pour le 21 avril et le 5 mai 2013, de mettre en place un audit interne et externe au sein de la FFB, de prévoir des nouveaux textes de loi et d’actualiser les textes, notamment les lois, les conventions, les statuts et les règlements », a souligné le rapporteur général de cette Commission, Ferdinand Sindarironka.

Lire la suite...
 
RDC : les fonctionnaires vont être payés sur leur compte bancaire

@rib News, 10/04/2013 – Source AFP

Le temps où les fonctionnaires congolais étaient payés par des supérieurs qui n'hésitaient pas à prélever leur dîme au passage semble révolu. D'ici juin, tous devraient recevoir l'intégralité de leur salaire directement sur un compte bancaire, promet le gouvernement de la République démocratique du Congo.

Annoncée par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon au moment de sa prise de fonction il y a un an, la généralisation de cette "bancarisation" apparaît comme une petite révolution dans le pays.

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la rencontre des Burundais de France le 06 avril 2013 à Paris

@rib News, 10/04/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce samedi 06 avril 2013, la communauté burundaise de France s’est réunie dans la salle Lamartine de l’Assemblée Nationale française SISE 101 AVENUE DE L4Université 75007 PARIS à 09h00, sur invitation de S.E.M. Gaspard MUSAVYARABONA, Ambassadeur du Burundi en France.

Le Député Jean Renet MARSAC, Président du Groupe d’Amitié France Burundi à l’Assemblée Nationale, avait gracieusement accepté d’en être le modérateur.

Comme le spécifient l’invitation et le programme de la journée, trois (3) points figuraient à l’ordre du jour à savoir :

    a.    Anniversaire de la mort du président Cyprien NTARYAMIRA

    b.    Débat sur l’organisation de la Communauté Burundaise de France

    c.    Présentation du Livre « Un Cri…de liberté » de jacques CLAESSENS

Les échanges ont suivi la chronologie de ces 3 points précités :

Lire la l’intégralité du Communiqué de presse


 
Plainte au Rwanda dix ans après la disparition d’un haut magistrat

@rib News, 10/04/2013 – Source AFP

 La famille d'Augustin Cyiza, ancien président de la Cour de cassation du Rwanda, disparu depuis 2003, a déposé plainte contre X à Kigali pour « enlèvement, assassinat et torture » attribués aux « services de sécurité » rwandais, selon le texte de cette plainte.

Ancien haut responsable des Forces armées rwandaises (FAR) du régime hutu du président Juvénal Habyarimana, Cyiza avait rallié en 1994 les nouvelles autorités du Front Patriotique rwandais (FPR) de l'actuel président Paul Kagame ayant pris le pouvoir après le génocide des Tutsi, déclenché par l'assassinat en avril de cette année-là du président Habyarimana.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l’Iran veulent élever le niveau de leurs relations

@rib News, 10/04/2013 – Source Xinhua

 Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé au renforcement de la collaboration entre son pays et le Burundi, a rapporté mercredi la chaîne de télévision iranienne Press TV.

Lors d'une rencontre tenue mardi à Téhéran avec le président burundais Pierre Nkurunziza, M. Ahmadinejad a qualifié la visite de son homologue burundais d'« étape majeure dans le développement des relations amicales entre les deux Nations.

Lire la suite...
 
Première visite d’un chef d’Etat du Burundi en Iran

@rib News, 10/04/2013 – Source Présidence

 Le président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza, accompagné de son épouse, est arrivé mardi en fin de matinée à Téhéran en Iran pour une visite d’Etat, la première jamais effectuée dans ce pays par un chef d’Etat burundais, qu’il a entamée par une audience auprès de son homologue Mahmoud Ahmadinejad. [Voir les images de la rencontre]

Au cours de cette rencontre, en présence des parties burundaise et iranienne, le président Nkurunziza a déclaré qu’il effectue cette visite « pour renforcer nos relations diplomatiques et de coopération qui existent depuis 1985 ».

Lire la suite...
 
L’Ambassadeur Ndayisenga va rencontrer les Burundais de Liège

@rib News, 10/04/2013

L’Ambassadeur du Burundi à Bruxelles rencontre les Burundais résidant à Liège et environs

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et de l’Union Européenne a l’honneur d’inviter les Burundais résidant à Liège (Belgique) et environs à une rencontre d’échanges que l’Ambassadeur organise à leur intention. Les échanges tourneront autour (1) de la vie socio-économique et politique du Burundi, (2) des modalités pour les Burundais de la diaspora de participer aux programmes de développement de leur pays d’origine, (3) des modalités pour eux de participer à la promotion de la belle image du Burundi à l’étranger, à partir de leur milieu de vie.

Lire la suite...
 
En images : Pierre Nkurunziza reçu à Téhéran par Mahmoud Ahmadinejad

@rib News, 10/04/2013

Le président burundais Pierre Nkurunziza, en Iran pour une visite d’Etat, la première jamais effectuée dans ce pays par un chef d’Etat burundais, a été reçu mardi à Téhéran par son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad. Ci-après les images.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza a-t-il une notion claire du temps et de l’histoire ?

@rib News, 09/04/2013

Les hommes politiques et l’histoire : le cas de Pierre Nkurunziza

Par Albanel Simpemuka

 La question.

Quel rapport les hommes politiques ont-ils avec l’histoire ? Comment écrit-on une belle page dans l’histoire ? Plus concrètement le président Nkurunziza a-t-il une notion claire du temps et de l’histoire ? Autant de questions que l’on peut se poser au sujet du rebelle devenu Président de la République.

Quels rapports avec l’histoire ?

Les hommes politiques ont des rapports variés avec l’histoire. Certains donnent l’impression de l’ignorer, d’oublier le passé ; de vivre le présent de façon brouillonne, au gré de leur  passion, de leurs fantaisies ou inspirations du moment ; et de n’envisager l’avenir que sous la forme d’un passage en force, d’un marquage au fer et au feu ou d’un oubli des horizons réels.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 09 avril 2013

@rib News, 09/04/2013

Société

- Le porte-parole du Gouvernement a animé mardi une conférence de presse au cours de laquelle il a affirmé que le Gouvernement du Burundi apprécie positivement le travail de la CNTB. Selon Philippe Nzobonariba, le travail de la CNTB est satisfaisant puisque pas mal de litiges ont été résolus par la CNTB depuis sa création en 2006. Il s’insurge contre les propos qui, selon lui, sont émis par des personnes qui veulent torpiller le travail de la CNTB et il demande aux acquéreurs de bonne foi de remettre les biens qu’ils occupent et de porter plainte après. Il fait aussi savoir qu’il y a un projet de mettre en place un Tribunal spécial pour les litiges fonciers à l’instar du Tribunal spécial anti-corruption. Il est aussi confiant que cette question ne peut pas faire exploser des conflits ethniques. S’exprimant sur la nécessité du Fonds d’indemnisation, il fait savoir qu’il n’a pas encore été mis en place puisqu’il n’est pas encore nécessaire. [Rtnb/Rpa/Isanganiro/Bonesha/RT-Renaissance]

Lire la suite...
 
Burundi : La Police détruit des champs de chanvre à Muramvya

@rib News, 09/04/2013 – Source Xinhua

Le commissariat provincial de la Police à Muramvya, au centre-ouest du Burundi, a détruit lundi 426 pieds de chanvre.

Le commissaire provincial de la Police, Evariste Habonimana, a déclaré au téléphone que ces champs se trouvent sur les collines de Mpehe et de Mugomere de la commune et province de Muramvya.

Lire la suite...
 
Le président burundais en Iran mardi

PANA, 09 avril 2013

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, était attendu, mardi, à Téhéran, pour une visite d’Etat de trois jours en Iran, selon un communiqué de la présidence burundaise.

Ce sera la première visite dans ce pays du président Nkurunziza qui sera à la tête d'une délégation comprenant, notamment, les ministres des Relations extérieures et de la coopération internationale, de l’Agriculture et de l’élevage, du Commerce, de l’Enseignement de base et secondaire.

Lire la suite...
 
Burundi : lutte contre les maladies tropicales négligées

@rib News, 09/04/2013 – Source Xinhua

Le Burundi a marqué des progrès dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) au cours de ces cinq dernières années, a indiqué mardi à Bujumbura le ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/sida, Sabine Ntakarutimana, à l'occasion d'une réunion des partenaires dans la lutte contre les MTN.

La prévalence cumulée des géohelminthiases (ascaridiase, ankylostomiase, trichocéphalose) est passée de 33,9% en 2007 à 15% en 2011, la prévalence de la bilharziose qui était de 13% en 2007 a été réduite à 2,1% en 2011, et la couverture thérapeutique est passée de 70,6% en 2007 à 80, 18 % en 2012 pour la lutte contre l'onchocercose.

Lire la suite...
 
Investiture du nouveau président du Kenya

APA, 09-04-2013

Uhuru Kenyatta officiellement installé 4ème président du Kenya

 Nairobi (Kenya) - Uhuru Kenyatta a été installé mardi à Nairobi dans ses fonctions en tant que quatrième président de la république du Kenya depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale en 1963.

Fils du père fondateur de la nation kényane, Jomo Kenyatta, Uhuru a prêté serment en tant que nouveau président des Kenyans qu'il a promis de servir dans le respect de la Constitution du pays. Le président de la Haute cour de justice, Willy Mtunga, a ainsi remis au nouveau président les copies du serment signées par Uhuru Kenyatta.

Lire la suite...
 
Le Burundi renonce aux investigations sur la mort de Ntaryamira

@rib News, 09/04/2013– Source Xinhua

 En ces moments où les Burundais viennent de commémorer le 19e anniversaire de la mort accidentelle du président Cyprien Ntaryamira samedi, le Gouvernement burundais a indiqué qu'il préfère suivre de près les investigations en cours menées par d'autres, faute de moyens.

« Le Burundi n'a pas les moyens techniques ou financiers propres à lui pour mener des investigations parallèles aux investigations qui sont en cours. Il suit de près et est très intéressé par le processus qui se fait sur l'identification des responsables qui ont été à la base de la mort de Cyprien Ntaryamira », a souligné le Secrétaire général et Porte-parole du Gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza n'exclut pas de se lancer à la présidentielle de 2015

Jeune Afrique, 09/04/2013

Burundi - Pierre Nkurunziza : "Si on me le demande, je me représenterai"

Propos recueillis par Tshitenge Lubabu M.K.

 Son deuxième mandat, qu'il achèvera en 2015, devrait être le dernier, selon la Constitution. Pourtant, le chef de l'État burundais, Pierre Nkurunziza, n'exclut pas de se lancer à nouveau dans la course.

Sera-t-il à nouveau candidat à l'élection présidentielle en 2015 ? Arrivé au pouvoir en 2005, Pierre Nkurunziza, 49 ans, ne veut pas s'avancer. C'est à son parti, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), que revient la décision, assure-t-il. En attendant, continue le chef de l'État, le climat politique au Burundi est d'ores et déjà apaisé.

Lire la suite...
 
Départ du président burundais pour une visite d'Etat en Iran

rib News, 09/04/2013– Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a quitté Bujumbura lundi après-midi à destination de Téhéran pour effectuer une visite d'Etat en Iran où il compte rencontrer son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad et le guide suprême iranien Ayatollah Salid Ali Khamenei.

« Les deux dirigeants vont s'enquérir auprès du chef de l'Etat burundais des priorités du moment au Burundi sur les plans politique, économique et social, le point de vue du Burundi par rapport aux apports du pays dans la stabilisation de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), de la Somalie, du Mali et autres », a indiqué le conseiller principal au cabinet du président, Gervais Abayeho, dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Etudiant belge en médecine en mission humanitaire au Burundi

L'Avenir, 09 avril 2013

Une première pour Pierre au Burundi

 NAMUR - Pierre Brasseur a été l’un des deux étudiants retenus par MSF pour une mission humanitaire au Burundi. Une première pour cet étudiant en médecine. [Photo : Pierre, à gauche, écoute les explications d’un des membres du staff de Médecins sans Frontières]

C’est une expérience unique que vient de vivre Pierre Brasseur, 20 ans, étudiant en médecine aux facultés de Namur. Si son nom évoque une icône du cinéma français, détrompez-vous, ce jeune Vedrinois n’est pas parti en croisière pour l’inconnu. Lui revient d’un voyage d’une semaine au Burundi entièrement parrainé par Médecin sans Frontières. Cette aubaine est le résultat d’un projet-concours mis sur pied par l’organisation dans plusieurs universités et hautes écoles belges intitulé «Première mission». Une initiative qui a débuté au premier quadrimestre de l’année scolaire en cours.

Lire la suite...
 
Burundi : Le secteur privé appelle à faciliter l'accès au financement

@rib News, 09/04/2013– Source Xinhua

Le secteur privé burundais appelle à accélérer le processus de création du Fonds d’investissement, de garantie et d'accompagnement (FIGA) pour faciliter l'accès au financement, a indiqué lundi à Bujumbura Christian Nkengurutse, secrétaire général de la Chambre fédérale du commerce et d'industrie du Burundi (CFCIB).

Ce fonds va servir à pallier au problème de garantie qui est à l'origine des taux d'intérêts élevés pour se prémunir contre le risque de non remboursement et financer le secteur productif, a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Kenya : Uhuru Kenyatta prête serment ce mardi

BBC Afrique, 9 avril 2013

Le nouveau président kényan sera investi ce mardi au Moi Sports Center Stadium à Nairobi. Uhuru Kenyatta, a été élu lors du scrutin présidentiel du 4 mars dernier devant son rival l'ancien Premier ministre Raila Odinga.

La sécurité a été renforcée dans la capitale Nairobi, en prévision de toute perturbation. Le Moi Sports Center Stadium d’une capacité de plus de 60.000 places, et qui accueille la cérémonie est situé à un peu plus de 15 minutes en voiture du centre-ville.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 08 avril 2013

@rib News, 08/04/2013

● Droits de l’Homme

- Le projet de loi sur la presse au Burundi récemment voté par les Députés va à l’encontre des recommandations de l’examen périodique universel tenu à Genève au mois de janvier dernier. Lors de cette réunion, les représentants de la Belgique et du Canada avaient émis des recommandations qui visent à mettre en place une loi régissant la presse qui est progressiste afin de rendre ce métier entièrement démocratique. Ils avaient par la suite demandé que ce projet de loi soit profondément restructuré. Ceci avait été accepté par la ministre des Droits de l’Homme qui avait représenté le Burundi dans cette réunion, mais la parole n’a pas été tenue. [Rpa]

Lire la suite...
 
Sassou N'Guesso appelle la justice française à la non-ingérence

@rib News, 08/04/2013 – Source Reuters

 Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N'Guesso, a appelé lundi la justice française, qui enquête sur le dossier des biens présumés "mal acquis" par lui-même et sa famille, à ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures des autres pays.

Denis Sassou N'Guesso, qui s'exprimait après un entretien avec François Hollande à l'Elysée, a souhaité que "la justice en France ne se sente pas le droit de traiter des questions qui intéressent les problèmes intérieurs des autres pays".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 Suivante > Fin >>

Résultats 15055 - 15132 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher