topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Affaire GISWASWA : le casse-tête des dossiers qui s'accumulent

@rib Newse, 07/04/2013

 L’ancien Maire de la ville de Bujumbura, Me Evrard GISWASWA, a comparu mercredi dernier 03 avril 2013 devant la Chambre judiciaire de la Cour suprême de Bujumbura pour y être entendu sur sa demande de libération provisoire. La décision judiciaire sur son cas va tomber d’un jour à l’autre, mais en attendant son arrestation a mis en lumière son insatiable appétit d'enrichissement sans limite et l’indélicatesse dont il a fait montre dans la gestion des deniers publics.

Arrêté le 11 mars dernier sur un mandat d’arrêt émis par la par la Commission chargée de faire la lumière sur l’incendie qui a ravagé le Marché Central de Bujumbura le 27/01/2013, le patron d’Air Burundi est accusé de « complicité dans la gestion frauduleuse, concussion, et prise illégale d’intérêt ».

Lire la suite...
 
Pretoria envoie des troupes en RDC

BBC Afrique, 7 avril 2013

 Le porte-parole de l'armée sud-africaine a confirmé que le gouvernement allait envoyer plusieurs centaines de soldats dans l'Est de la république démocratique du Congo.

La nouvelle est tombée comme un couperet alors que de nombreux sud-africains ont été choqués par la mort de 13 soldats des SANDF lors de la prise de Bangui par les rebelles de la Séléka le 24 mars.

Lire la suite...
 
Commémoration du 19ème anniversaire de la disparition de Ntaryamira

PANA, 06 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont commémoré samedi dans le recueillement, le 19ème anniversaire de la disparition tragique de leur ancien président, Cyprien Ntaryamira, dans un attentat contre l’avion qui le ramenait, avec son homologue rwandais, Juvénal Havyarimana, d’un sommet des chefs d’Etat des grands lacs sur la paix au Burundi, à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le soir du 6 avril 1993, au-dessus de Kigali, la capitale rwandaise.

Les cérémonies officielles ont eu lieu à Bujumbura, en présence du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, et ont été marquées essentiellement par une messe de requiem et des dépôts de gerbes de fleurs au monument des "Martyrs de la démocratie" où reposent feu Cyprien Ntaryamira et une dizaine d’autres illustres disparus, dans le centre-ville de Bujumbura. il venait de remplacer à la tête de l’Etat Melchior Ndadaye qui venait d’être assassiné dans un coup d’Etat militaire, trois mois après son sacre par les urnes en 1993.


 
Burundi : La discipline prônée par Ntaryamira reste toujours d’actualité

@rib News, 06/04/2013 – Source Xinhua

 A l'occasion de la commémoration samedi du 19ème anniversaire de la mort de l'ancien président de la République Cyprien Ntaryamira, son compagnon de lutte Sylvestre Ntibantunganya, qui est aujourd'hui un sénateur, a confié que la discipline qu'il prônait de son vivant reste exigeante même actuellement.

« Cette nécessité de discipline ne perdra jamais de son exigence. Regardez ce qui se passe aujourd'hui : l'indiscipline qui est dans les partis politiques qui se divisent au gré des jours, on en parle même dans les confessions religieuses, bref l'indiscipline un peu partout. C'est là qu'on voit l'importance de cette perspicacité qu'il avait et qu'il avait mise sur la discipline », a souligné l'ancien président et aujourd'hui sénateur d'office comme chef d’Etat, Sylvestre Ntibantunganya. [NdlR : Sur la photo on voit Ntibantunganya en 1994 après le décès de Ntaryamira]

Lire la suite...
 
Nelson Mandela est sorti de l'hôpital

@rib News, 06/04/2013 - Source Associated Press

 L’ancien président de l’Afrique du Sud Nelson Mandela a reçu son congé de l’hôpital. Dans un communiqué, le bureau de l’actuel président sud-africain, Jacob Zuma, a annoncé que l’ex-politicien de 94 ans était sorti samedi et qu’il ne recevrait pas de traitement chez lui.

Les autorités ont précisé qu’il avait été soigné pour une pneumonie. M. Mandela avait été hospitalisé à Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud, le 27 mars. Il s’agit de son troisième séjour à l’hôpital depuis décembre.Dans le communiqué, M. Zuma a remercié l’équipe médicale et le personnel de l’hôpital pour avoir pris soin de Nelson Mandela.
 
Emmanuel Miburo persiste et signe comme seul chef de l’opposition

RFI, 06 avril 2013

 Burundi: Emmanuel Miburo lance officiellement ses activités de leader d'opposition

Au Burundi, Emmanuel Miburo, le très contesté chef de l’opposition politique extraparlementaire récemment investi par le gouvernement, a lancé officiellement le début de ces activités en tant que leader de l’opposition, vendredi 5 avril, à l'occasion d’une conférence de presse dans un grand hôtel de la capitale burundaise.

Le très discret Emmanuel Miburo était entouré de la dizaine de responsables de petits partis -qui n’existent pratiquement que sur papier-, qui le soutiennent. Et il annonce la couleur : on va le voir désormais sur tous les fronts, politique, économie et justice.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 05 avril 2013

@rib News, 05/04/2013

Justice

- Le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques se réjouit du fait que la Haute Cour de Justice va bientôt être mise en place avant la fin de cette année selon les dires du porte-parole du ministère de la Justice. Selon Gabriel Rufyiri, les 5 hautes personnalités du pays - le président, les deux vice-présidents de la République et les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale - n’étaient pas inquiétées de leurs actes puisque cette Cour n’existait pas. Il estime que même si la Cour serait de nature symbolique, il faut qu’elle soit là. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Nouvelle loi sur la presse : Les journalistes burundais prêts à résister

Voice of America, 05.04.2013

Burundi : polémique autour de la loi sur la presse

Le syndicat des journalistes burundais qualifie ce texte de "liberticide".

Au Burundi, le nouveau projet de loi sur la presse suscite une certaine polémique. Le texte a été voté à une large majorité mercredi par le parlement à l'issue de sept heures de débat. Il doit désormais être voté par le Sénat pour être définitivement adopté.

Mais déjà, le syndicat des journalistes burundais qualifie ce texte de "liberticide." L’organisation souligne qu’il restreint la protection des sources des journalistes et augmente les amendes pour les délits de presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte une loi sur la presse très restrictive

@rib News, 05/04/2013 - Source Reuters

 Les députés burundais ont approuvé jeudi un projet de loi relatif aux médias qui contraint les journalistes à révéler leurs sources, interdit la publication d'informations sur la défense et la sécurité nationales et prévoit de lourdes amendes en cas d'infraction.

Cette loi, qui visent selon ses promoteurs à protéger les responsables burundais et les citoyens, est considéré comme une attaque contre la liberté de la presse par les médias locaux.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 04 avril 2013

@rib News, 04/04/2013

● Droits de l’Homme

- Adoption mercredi dans l’après-midi par les Députés du projet de loi sur la presse. Les tractations avaient commencé à midi et demi et se sont terminées 18 heures passées. Le projet de loi a été adopté par 82 voix pour, 15 contre et 2 abstentions. Ce qu’il faut constater est que les propositions faites par différents acteurs de la vie du pays avaient été intégrées par la commission permanente chargée des questions politiques, administratives et des relations avec la Communauté est-africaine. Mais, les Députés ont voté contre toutes ces propositions qui n’ont donc pas été intégrées au texte voté. Il en est ainsi du Diplôme de licence qui devra être exigé aux journalistes, le montant de l’amende (entre 20.000 et 2.000.000FBu). Le journaliste pourra être contraint à révéler les sources de l’information si cela concerne la sécurité de l’Etat. Le CNC devra aussi accorder ou retirer temporairement ou définitivement la carte de la presse. Selon toujours ce projet de loi, les personnes couvertes d’immunité ne pourront pas se retrouver à la tête d’un organe de la presse. [Rtnb/Bonesha/Rpa/Isanganiro/RT-Renaissance]

Lire la suite...
 
Tollé au Burundi conte l'adoption d'un projet de loi sur la presse

PANA, 04 avril 2013

Bujumbura, Burundi - Des voix continuaient jeudi à s’élever contre un projet de loi sur la presse adoptée la veille par l'Assemblée nationale.

La principale exigence de ce projet de loi est de détenir un diplôme universitaire dans les sciences de l’information et de la communication pour prétendre à l’exercice du métier de journaliste au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Lancement des préparatifs de l'AIAF de 2014

@rib News, 04/04/2013 – Source Xinhua

L'agriculture familiale au Burundi fait vivre plus de 90% de la population burundaise et nourrit ceux qui vivent des autres activités, a indiqué jeudi à Bujumbura M. Joseph Nduwimana, secrétaire permanent au ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, lors du lancement officiel des préparatifs de l'Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF) de 2014.

L'agriculture familiale et les petites exploitations constituent un moyen important pour parvenir à une exploitation alimentaire viable et assurer la sécurité alimentaire, a-t-il noté.

Lire la suite...
 
RSF dénonce une nouvelle loi liberticide sur la presse au Burundi

Reporters sans frontières, 4 avril 2013

Alerte - BURUNDI

RSF demande au Sénat de ne pas adopter la nouvelle loi sur la presse

 Reporters sans frontières dénonce l'adoption, le 3 avril 2013, par l'Assemblée nationale du Burundi, d'une nouvelle loi sur la presse liberticide, qui restreint notamment la protection des sources, augmente les amendes, et oblige tout journaliste à détenir un diplôme de niveau licence minimum, quelle que soit son expérience passée.

L'organisation craint un recul très préoccupant pour la liberté de l'information dans ce pays d'Afrique centrale si ce texte, portant modification de la loi du 27 novembre 2003 sur la presse, devait être adopté par le Sénat.

Lire la suite...
 
Desmond Tutu, Prix Templeton 2013 pour sa défense "du pardon"

@rib news, 04/04/2013 Source AFP

 L'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix, Desmond Tutu, s'est vu décerner un prix d'une valeur de 1,1 million de livres (1,3 million d'euros) pour son action en faveur de "l'amour et du pardon".

"Desmond Tutu, l'ancien archevêque anglican du Cap, en Afrique du Sud, a reçu le prix Templeton 2013 pour le travail qu'il a accompli sa vie durant afin de promouvoir des principes spirituels comme l'amour et le pardon, ce qui a aidé à libérer les peuples partout dans le monde", peut-on lire dans le communiqué des organisateurs.

Lire la suite...
 
Le Burundi va renforcer les capacités de la Sécurité Nationale et des Douanes

@rib news, 04/04/2013 Source Cotecna Presse

Communiqué de presse - Genève, 4 avril 2013

Cotecna signe un contrat d’inspection sécuritaire avec la République du Burundi

 Le 29 mars 2013, Cotecna, l’une des premières entreprises internationales dans le domaine de l’inspection des marchandises et de la sécurité des échanges, a signé un contrat pour renforcer les capacités opérationnelles de la Sécurité Nationale et des Douanes du Burundi.

D’une durée de sept ans, ce Partenariat Public Privé permettra le déploiement de moyens de détection non intrusifs : deux scanners cargo mobiles et un système de suivi électronique du transit, sécurisant les deux corridors majeurs entre le Kenya et la Tanzanie et Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Le nouveau pouvoir en Centrafrique désavoué par ses voisins

@rib News, 03/04/2013 – Source Reuters

Les pays d'Afrique centrale ont refusé mercredi de reconnaître le chef rebelle Michel Djotodia en tant que nouveau président de la Centrafrique et ils ont en revanche réclamé la mise en place d'une nouvelle instance de transition chargée de conduire le pays à des élections.

Cette décision prise lors d'un sommet des 10 pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) au Tchad contribue à isoler davantage Michel Djotodia, qui s'est autoproclamé président après avoir chassé du pouvoir François Bozizé en prenant Bangui le 24 mars à la tête de milliers de rebelles.

Lire la suite...
 
Le déficit énergétique du Burundi sera résorbé en 2017

PANA, 03 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - Le déficit énergétique actuel ne sera comblé qu’avec la mise en marche de nouveaux barrages hydroélectriques en cours de construction sur certaines rivières du pays et dont la livraison n’interviendra toutefois pas avant l’année 2017, apprend-on du ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

Le déficit actuel a atteint 25 MW, soit l’équivalent de la quantité de courant disponible et il faudra attendre la fin des travaux en cours sur six sites pour rétablir l'équilibre d’ici à 2017.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Assemblée adopte une loi controversée sur la presse

@rib News, 03/04/2013 – Source AFP

 L'Assemblée nationale du Burundi a adopté mercredi une nouvelle loi sur la presse qualifiée de « liberticide » par le syndicat des journalistes, qui restreint la protection de leurs sources et augmente les amendes.

Le texte a été voté à une large majorité, recueillant 82 voix pour, 15 contre et 2 abstentions à l'issue de sept heures de débat, a-t-on constaté sur place. Il doit désormais être voté par le Sénat pour être définitivement adopté.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 03 avril 2013

@rib News, 03/04/2013

● La synergie des médias a exploité ce mercredi le thème de la Justice. Dans cette synergie, divers intervenants ont exprimé leur préoccupation quant à la Justice qui, des fois, se montre réticente face à certains dossiers selon la personnalité des suspects. Les juges qui passent outre les injonctions des autorités politiques sont démis des postes qu’ils occupent ou sont mutés vers d’autres régions du pays. Des éloges ont été aussi émis envers des juges qui n’hésitent pas à prendre une quelconque décision dans le respect de la loi sans avoir peur des conséquences de n’importe quelle nature qui peuvent s’en suivre. Ces derniers estiment qu’il vaut mieux mourir ou subir d’autres traitements quand on sait qu’on a agit conformément à la loi. [Rpa/Bonesha/Isanganiro/Renaissance/Rema]

Lire la suite...
 
Vers une organisation de la Diaspora burundaise en France

@rib News, 03/04/2013

COMMUNIQUE A LA DIASPORA BURUNDAISE EN FRANCE

Un groupe de Burundais de France lance une invitation à une réunion des Burundais de France afin d’analyser les contours de l’organisation de la diaspora et aussi pour élire un comité chargé d’organiser une assemblée générale qui élira les instances de la direction de la diaspora burundaise en France.

La date de cette réunion est fixée au 20 avril 2013 à 15 hrs. Le lieu vous sera précisé ultérieurement.

Fait à Paris le 02 avril 2013

Elhud Mbazumutima, Christian Kwizera, Patrick Niyongabo, Gustave Ntwari, , Balthazar Ntamahungiro, Dr Grégoire Nimubona, Dr Déo Rugemintwaza, Gratien Rukindikiza, Dr Déo Christian Haringanji, Clémence Segal, Christophe Manirakiza, Nestor Bidadanure, Grégoire Birihanyuma.


 
Burundi : L'avant-projet de la Haute Cour de Justice avant la fin 2013

@rib News, 03/04/2013 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Justice et Garde des Sceaux a annoncé mercredi que la rédaction de l'avant-projet de la Haute Cour de Justice, compétente pour juger les plus hautes autorités du pays, est en cours et que cet avant- projet sera prêt avant la fin de l'année.

« Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux a déjà sorti une ordonnance ministérielle qui nomme les membres d'une Commission ad hoc et ces derniers se sont donnés comme délai qu'à la fin de l' année, on aura déjà un avant-projet de cette Haute Cour », a annoncé le porte-parole de ce ministère, Déo Ruberintwari.

La Haute Cour est prévue par la Constitution et est la seule compétente pour juger le président de la République, le président de l'Assemblée Nationale, le président du Sénat et les vice-présidents de la République.


 
L'Ouganda suspend ses opérations contre les rebelles de la LRA

@rib News, 03/04/2013 – Source Reuters

 L'Ouganda a suspendu ses opérations de recherche contre le chef de guerre Joseph Kony et les combattants de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), justifiant cette décision par l'hostilité des rebelles centrafricains qui ont pris le pouvoir à Bangui envers les forces étrangères.

Joseph Kony est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye qui l'accuse de crimes de guerre, notamment pour le recrutement forcé de milliers d'enfants dans la LRA.

Lire la suite...
 
Mandela va beaucoup mieux, selon les autorités sud-africaines

@rib News, 03/04/2013 – Source Reuters

 L'état de santé de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, soigné pour une pneumonie, "s'améliore de façon continue" et les médecins assurent qu'il va beaucoup mieux que lors de son hospitalisation il y a une semaine, ont dit mercredi les autorités.

"Ses médecins disent qu'il continue de réagir de façon satisfaisante au traitement et qu'il va beaucoup mieux que lorsqu'il a été admis à l'hôpital le 27 mars 2013", précisent les services du président Jacob Zuma dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Kigali éloigne des centaines de M23 de la frontière avec la RDC

@rib News, 02/04/2013 – Source AFP

 Le Rwanda a éloigné de sa frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) les centaines de rebelles congolais du M23 réfugiés sur son territoire, a indiqué mardi la ministre rwandaise chargée des Réfugiés. Ces 682 rebelles ont été envoyés à une centaine de km à l'est de la capitale Kigali.

« La décision de les délocaliser émane de l'application des conventions internationales (...) qui disent que les réfugiés doivent être à plus de 50 km de la frontière » de leur pays d'origine, a affirmé la ministre, Séraphine Mukantabana. Les membres du M23 sont, selon elle, désormais dans un « centre d'internement » dans le district de Ngoma.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 02 avril 2013

@rib News, 02/04/2013

Droit de l’Homme

- Une femme de 44 ans a été battue par 4 jeunes Imbonerakure dans la nuit ce lundi à mardi en commune de Gitanga de la province Rutana. Nintunze Consolate a été frappée toute nue alors qu’elle avait passé la nuit dans la maison familiale après beaucoup de jours passés en brousse par peur de ces jeunes miliciens du parti au pouvoir qui la cherchaient depuis longtemps, comme le raconte son mari. Le chef de colline fait savoir que ces jeunes ont été tous reconnus et deux d’entre eux ont déjà été arrêtés. Soulignant que ce comportement est inadmissible, l’administrateur communal estime quant à lui que personne ne peut se cacher derrière son appartenance politique pour faire ce qu’il veut. Il précise que ces jeunes seront punis conformément à la loi. Les associations de défense des droits de l’Homme demandent que ces jeunes soient exemplairement punis. [Isanganiro/Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : vers une nouvelle législation du secteur pharmaceutique

@rib News, 02/04/2013 – Source Xinhua

 Le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida a élaboré un projet de décret portant règlementation de l'exercice de la pharmacie qui vient en remplacement d'un décret datant de 33 ans pour protéger le consommateur de médicaments.

« Jusqu'à l'heure actuelle, l'exercice de la pharmacie au Burundi est régie par le décret 100/150 du 30 septembre 1980. 33 ans après, le secteur a beaucoup évolué et beaucoup de choses ont changé (...). A l'échelle internationale, il y a eu beaucoup d’évolutions tant sur le plan scientifique que sur le plan économique de sorte qu'il est nécessaire d'adapter la législation burundaise afin de protéger la population et lui faire profiter des bienfaits de cette évolution », a expliqué mardi le directeur général de la Santé, Liboire Ngirigi, aux participants à un atelier de validation dudit projet de décret.

Lire la suite...
 
Elections de 2015 au Burundi : Nkurunziza a jeté le trouble dans les esprits

@rib News, 01/04/2013

Pierre Nkurunziza va-t-il se présenter aux élections présidentielles de 2015 ?

Par Albanel Simpemuka

Les interrogations

Interrogé par France 24, lors de sa récente visite en France, sur son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles, Pierre Nkurunziza n’a dit ni oui ni non. Il a seulement fait observer qu’une candidature de sa part à cette élection n’était pas une affaire personnelle, mais plutôt celle de son parti, et que tout devait être fait conformément à la Constitution. Que faut-il alors en penser ? Qu’est-ce qui peut motiver sa non-candidature ? Une candidature de sa part serait-elle raisonnable et conforme à la Constitution ? Voilà les interrogations sur lesquelles nous allons brièvement nous pencher.

Lire la suite...
 
Le Rwanda à la tête du Conseil de sécurité de l'ONU

RFI, 01 avril 2013

Rwanda : une présidence du Conseil de sécurité de l'ONU sur fond de tensions

C'est à compter du 1er avril 2013 et jusqu'au 30 avril, que le Rwanda, membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU depuis le 1er janvier, présidera ce même Conseil. Encore aujourd'hui, beaucoup de responsables rwandais considèrent que l’instance internationale n’a pas été à la hauteur de la tragédie de 1994.

Plus récemment, la publication d’un rapport d’un groupe d’experts de l’ONU accusant le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la RDC, a entraîné un regain de tension, les responsables rwandais ayant toujours ouvertement démenti ces accusations.

Lire la suite...
 
Une solution informatique pour assainir la Fonction publique du Burundi

PANA, 01 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - Les fonctionnaires et agents fictifs de l’Etat et les percepteurs indus de plusieurs salaires à la fois vont être plus énergiquement combattus, à compter de début avril, par un savant logiciel dit "Open PRH" d’introduction récente au ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Sécurité sociale, avec l’appui financier de la Banque mondiale (BM), a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

Le système vient à point nommé, à en croire la ministre burundaise du Travail, de la Fonction publique et de la Sécurité sociale, Mme Annonciata Sendazirasa, qui a fait référence à une enquête de 2009 ayant révélé des pertes de l’ordre d’un million de dollars américains pour le Trésor public au plus fort de ce phénomène de "fonctionnaires et agents fantômes de l’Etat".

Lire la suite...
 
Burundi : des adeptes d'une voyante condamnées à la prison

@rib News, 01/04/2013 – Source Xinhua

 Au total, 32 adeptes d'une voyante, connue sous le seul nom de "Eusebie", ont été condamnés à des peines de 6 mois à 3 ans d'emprisonnement et à des amendes de 10.000 Fbu à 100.000 Fbu (6 à 60 dollars), rapporte lundi la radio nationale burundaise.

Ils allaient célébrer la fête de Pacques à Businde, une colline natale de la voyante qui affirme avoir vu des apparitions de la Sainte Vierge Marie le 12 de chaque mois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 1er avril 2013

@rib News, 01/04/2013

● Justice

- L’APRODH se déclare contre la qualification donnée à l’infraction reprochée à 3 policiers qui ont été arrêtés dans le cadre des enquêtes des tueries de Businde. Selon le représentant de cette association dans la province de Kayanza, le ministère public a estimé que ces policiers seront poursuivis pour tortures, traitement inhumains ou dégradants alors que l’APRODH s’attendait à des meurtres. Tony Nkina Germain trouve que cette qualification ne tient pas et demande la requalification pour adapter les faits réels au Code pénal et ceci permettra selon lui, l’arrestation de toute personne ayant une quelconque responsabilité dans cette affaire. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Pas d'équilibre en matière d'électricité avant l'horizon 2017

@rib News, 01/04/2013 – Source Xinhua

 Le ministère burundais de l'Energie et des Mines a annoncé lundi que le déficit en énergie électrique au Burundi continuera d'augmenter au cours des prochaines années et que l'équilibre ne pourra s'établir qu'à l'horizon 2017.

« Le déficit atteint aujourd'hui 25 MW et l'équilibre ne pourra être établi qu'à l'horizon 2017, avec la mise en service de nouveaux aménagements hydroélectriques de Mpanda (10,4 MW), Kabu 16 (20 MW), Kagu 006 (7,8 MW), Mule 034 (17 MW), Jiji 003 (32 MW) et RUZB 007 (17 MW) », a indiqué le ministre de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, au cours d'une réunion avec les hauts cadres de son ministère.

Lire la suite...
 
Calme au Kenya après la validation de l'élection de Kenyatta

@rib News, 31/03/2013 – Source Reuters

La population kenyane a réagi globalement dans le calme dimanche à la validation par la Cour suprême de l'élection de Uhuru Kenyatta, à l'exception de quelques affrontements entre policiers et manifestants dans l'ouest du pays.

La Cour suprême a donné son blanc-seing samedi à la victoire d'Uhuru Kenyatta lors du scrutin du 4 mars, malgré son inculpation par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité.

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI s'engage à faire des élections une fête et non un drame

@rib News, 30/03/2013 – Source Xinhua

 Au terme d'une session de formation de cinq jours sur le leadership et la gestion des conflits pour les acteurs électoraux organisé à Bujumbura, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye, a indiqué vendredi qu'il va encore organiser une autre session pour apprendre à faire des élections une fête et non un drame.

« Nous aurons l'occasion d'organiser une session de formation pour partager sur les défis et les enjeux des organisations pour que nous apprenions à faire des élections, comme le disait l'Abbé Apollinaire Malu Malu de la RDC, une fête et non un drame », a souligné M. Ndayicariye.

Lire la suite...
 
La Cour suprême du Kenya valide l'élection de Uhuru Kenyatta

@rib News, 30/03/2013 – Source Reuters

 La Cour suprême a validé samedi l'élection de Uhuru Kenyatta à la tête du Kenya malgré son inculpation par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité. Elle a ainsi rejeté à l'unanimité de ses six juges le pourvoi déposé par le rival malheureux de Kenyatta, Raila Odinga, qui affirmait que le scrutin du 4 mars avait été entaché d'irrégularités.

Cet arrêt, annoncé par le président de cette juridiction, Willy Mutunga, lors d'une audience publique retransmise à la télévision, va permettre au fils du "père de l'indépendance" de cette ancienne colonie britannique d'Afrique de l'Est d'entrer à State House, résidence officielle des chefs d'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : Modernisation de la gestion de carrière et du système de paie

@rib News, 29/03/2013 – Source Xinhua

 Le premier vice-président de la République du Burundi, Thérence Sinunguruza, a procédé vendredi à la réception d'un centre de traitement informatique qui va permettre la modernisation de la gestion de la carrière des fonctionnaires et du système de paie. Pour lui, ce centre va permettre une grande révolution par rapport à l'ancien système qu'il a qualifié d'archaïque.

« Le premier élément qui marque la différence avec l'ancien système c'est la rapidité des opérations. Chaque document dont le fonctionnaire peut avoir besoin peut être disponible presque instantanément avec le nouveau système », a indiqué le premier vice-président de la République.

Lire la suite...
 
Le Japon intensifie sa coopération avec le Burundi

PANA, 29 mars 2013

Bujumbura, Burundi - Les bonnes relations de coopération entre le Burundi et le Japon ont franchi, vendredi, un pas supplémentaire, avec l'ouverture officielle à la circulation automobile d'une double voie rapide et moderne reliant le littoral du lac Tanganyika au centre-ville de Bujumbura, grâce à un appui technique et financier du gouvernement nippon pour un montant global de près de 30 millions de dollars américains, a appris la PANA de source officielle dans la capitale burundaise.

Le transport urbain était encore devenu confortable ces derniers temps grâce à un autre don japonais en nature de 86 grands bus qui ont été livrés avec des pièces de rechange.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 29 mars 2013

@rib News, 29/03/2013

Justice

- L’ancien Maire de la ville de Bujumbura devra encore patienter en prison. En effet, la Chambre judiciaire de la Cour suprême (et non la Chambre du conseil de la Cour d’appel de Bujumbura comme cela avait été annoncé dans les nouvelles locales du 26 mars 2013, NdlR) vient de confirmer les trois infractions reprochées à Maître Evrard Giswaswa selon le mandat d’arrêt qui ui avait été délivré pour son incartcération. [Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Rwanda : Deux partis d'opposition annoncent leur retour au pays

@rib News, 29/03/2013 – Source Belga

 Deux partis politiques rwandais en exil en Belgique, dont celui de l'ancien Premier ministre Faustin Twagiramungu (photo), ont annoncé jeudi leur prochain retour au pays, afin d'y réclamer l'« ouverture de l'espace politique » au régime du président Paul Kagame, au pouvoir depuis la fin du génocide de 1994 et qu'ils qualifient de « dictature militaro-fasciste savamment maquillée en régime respectable ».

Des représentants de ces deux partis, la « Rwanda Dream Initiative » (RDI) Rwanda Rwiza de M. Twagiramungu, et le PDP-Imanzi dont le président, Deogratias Mushayidi, est emprisonné à Kigali après avoir été condamné à la perpétuité en 2010 pour atteinte à la sûreté de l'Etat - retourneront au Rwanda « d'ici le 30 juin prochain », ont affirmé les responsables de ces deux formations au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Lire la suite...
 
L'ONU muscle les casques bleus en RD Congo

@rib News, 29/03/2013 – Source Reuters

 Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé jeudi la création d’une nouvelle force de combat chargée de "mener des opérations offensives ciblées" contre les groupes d’insurgés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est la première fois que l’ONU crée une telle unité de combat au sein d’une de ses forces de paix.

Les quinze membres du Conseil ont adopté à l’unanimité une résolution créant une "brigade d’intervention" au sein de la MONUSCO, la force de l’ONU d’environ 20.000 hommes actuellement déployée en RDC et chargée de la protection des civils et du soutien à l’armée congolaise.

Lire la suite...
 
Concert de Solidarité aux victimes de l’incendie du marché de Bujumbura

@rib News, 29/03/2013

 En partenariat avec la RTNB, Isanganiro, Bonesha FM, RFM, REMA, RPA, CCIB FM+, Radio télé Renaissance, Creaxion, A+ media, Pelikan et différents artistes burundais, la Brarudi organise un concert de solidarité avec les commerçants victimes de l’incendie du Marché Central de Bujumbura, ce dimanche 31 mars 2013, au Lycée Scheppers de Nyakabiga à partir de 15h.

Comme l’avait annoncé la Brarudi lors de son précédent don de 50 Millions BIF, les droits d’entrée à ce concert ainsi que les bénéfices de vente de boissons sur site, seront entièrement reversés aux victimes de l’incendie du marché. Ce concert sera aussi l’occasion de présenter officiellement la nouvelle chanson du gagnant de la compétition PRIMUSIC Rally Joe en collaboration avec Kidumu.


 
3 millions USD du Japon pour lutter contre la malnutrition au Burundi

PANA, 28 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement japonais va débourser un montant global de 3,3 millions de dollars américains afin de financer un programme de lutte contre la malnutrition chez les plus petits au Burundi, a appris la PANA, jeudi, de source humanitaire à Bujumbura.

Selon un communiqué de presse transmis jeudi à la PANA, par le bureau local du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le financement permettra de "soutenir le gouvernement burundais dans ses efforts de réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, à travers des interventions communautaires en santé, en nutrition, en eau, hygiène et assainissement".

Lire la suite...
 
Burundi : projet de loi en vue de moderniser la législation fiscale

@rib News, 28/03/2013 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi un projet de loi relative aux procédures fiscales en vue de moderniser la législation fiscale.

« L'objectif du projet de loi relative aux procédures fiscales est d' établir des règles de procédure fiscale qui soient faciles à comprendre et à appliquer et qui garantissent les droits du contribuable face à l' administration fiscale, sans pour autant donner lieu à des abus et mettre en péril l' efficacité du système tout entier », indique-t-on dans l'exposé des motifs.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 28 mars 2013

@rib News, 28/03/2013

Politique

 - Les ailes du parti UPD-Zigamibanga seraient sur le point de se rassembler sous les auspices de Pascaline Kampayano (photo), ancienne candidate de ce parti aux élections présidentielles de 2010. Elle fait savoir, lors d’une conférence de presse, que Chevineau et Zedi Feruzi ont tous accepté sa médiation et ils se sont déjà rencontrés en compagnie de deux témoins de la part de chacun pour fixer le calendrier des activités. Ainsi, une réunion en assemblée générale pourra se tenir en date du 14 avril 2013. Elle aurait pour objectif d’écouter les deux parties par le comité directeur de ce parti qui est le seul organe du parti qui a été épargné par la crise qui secoue ce parti, et par le suite les élections des nouveaux dirigeants de ce parti par l’assemblée générale. Mais, elle s’est étonnée du fait que Zedi Feruzi a fait une déclaration qu’il n’y a pas d’ailes dans ce parti, mais qu’il y a des personnes qui ont été chassées alors qu’ils s’étaient convenus que personne ne s’adresse à la presse. Elle estime que cela augure un manque de volonté de la part de Zedi Feruzi de voir le parti réunifié. [Isanganiro/RT-Renaissance/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Mandela de nouveau hospitalisé pour son infection pulmonaire

@rib News, 28/03/2013 – Source Reuters

 Nelson Mandela a été à nouveau hospitalisé en raison de la rechute d'une infection pulmonaire, a dit jeudi un porte-parole du gouvernement sud-africain. L'ancien président, âgé de 94 ans, a été admis à l'hôpital mercredi soir, peu avant minuit, et reçoit "le meilleur traitement médical possible", précise-t-il dans un communiqué.

Le lauréat du prix Nobel de la paix 1993 avait été hospitalisé trois semaines en décembre pour une infection pulmonaire et avait subi une intervention chirurgicale pour des calculs à la vésicule biliaire.

Lire la suite...
 
Ultimatum de l’ONU à la RDC pour des actions contre les violeurs

APA, 28-03-2013

Kinshasa (RD Congo) - Le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Herve Lasous a fait parvenir, mercredi, au ministre des Affaires étrangères de la RDC, Raymond Tshibanda, un ultimatum pour qu’il prenne d’ici une semaine des sanctions à l’encontre de deux bataillons de l’armée congolaise accusés de viols sur plus 125 femmes au mois de novembre dernier.

Au moins, 126 femmes auraient été violées dans la localité de Minova le 20 novembre, alors que les hommes de l'armée régulière congolaise battaient en retraite pour échapper aux assauts des rebelles du M23 à Goma.

Lire la suite...
 
Présentation en Europe du livre "Un cri... de liberté" de Jacques Claessens

@rib News, 27/03/2013

Invitation

Présentation du livre «Un cri… de liberté» de Jacques Claessens

 Liège : vendredi 29 mars, 18h à 20h, au Zénith, Rue Jean d'Outre-Meuse, 15, 4020

Bruxelles : lundi 1er avril, 15h30 à 18h, à l’Auberge de Jeunesse Jacques Brel, Rue de la Sablonnière 30, 1000. Métro Madou et gare Congrès (tramway) (Près Jardin Botanique)

Berlin : jeudi 4 avril, 18h00 à 20h00 au Mark Hotel, Meinekestr.18-19, Berlin 10719 - Tel: 030/97808631

Paris : samedi 06 avril, à partir de 12h00, à l’Assemblée Nationale Française sise 101 rue de l’Université -75007 PARIS -Salle Lamartine, en marge de la 2ème Journée de la communauté burundaise de France. Metro Invalides (M 8 et M 13, le RER C) ou le M12. Arrêt : Assemblée Nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : appui allemand au secteur de la santé sexuelle et reproductive

@rib News, 27/03/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur de l'Allemagne au Burundi, Bruno Brommer, ont signé mercredi un accord de coopération financière d’un montant de 3 millions d'euros en faveur du secteur de la santé sexuelle et reproductive.

« Le montant de 3 millions d'Euros qui fait l'objet de la présente signature vise l'amélioration de la santé sexuelle et reproductive de la population et à terme à réduire la pression exercée par la population sur les ressources naturelles », a indiqué le ministre Kavakure au moment de la signature dudit accord.

Lire la suite...
 
Le Burundi interpellé à renforcer le système de protection sociale

@rib News, 27/03/2013 – Source Xinhua

Une équipe de chercheurs faite de professeurs burundais et ougandais vient de mener une étude sur la protection sociale d'un échantillon de 529 ménages en province de Ngozi au Nord du pays et les implications pour le bien-être de ces ménages et a interpellé le Gouvernement burundais à renforcer le système de protection sociale.

« Le système de protection sociale est faible, les actions qui sont menées sont souvent celles des ONG et des bailleurs, le gouvernement n'intervient qu'un pourcentage assez limité eu égard à la situation économique du pays. Le défi est donc de renforcer les mécanismes de protection sociale », a soulevé Charles Kabwigiri, doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Administratives à l'Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 27 mars 2013

@rib News, 27/03/2013

Société

 - Selon le vice-président du parti Sahwanya Frodebu, la CNTB fonctionne à l’encontre des accords d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi signés en août 2000. Frédéric Bamvuginyumvira affirme que la CNTB doit être caractérisée par la mission de remettre les biens aux rapatriés mais dans l’optique de la réconciliation nationale et dans la limite du possible. Celui qui est chassé des biens qu’il occupait légitimement doit être indemnisé et le rapatrié qui ne peut pas être réhabilité dans ses biens doit aussi être indemnisé et tout cela doit être fait dans la transparence et le bon sens. Mais, il constate que ce que la CNTB est en train de faire ne respecte pas l’esprit de l’Accord d’Arusha. Il demande le retour à l’ordre dans cette commission et la considération des accords d’Arusha pour l’intérêt général. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Rwanda : Début mouvementé du procès de l'opposante Victoire Ingabire

RFI, 26 mars 2013

Rwanda : des proches de Victoire Ingabire arrêtés à l'ouverture du procès en appel de l’opposante

 Au Rwanda, on a appris ce mardi 26 mars que des proches de l'opposante Victoire Ingabire ont été arrêtés alors que s'ouvrait hier, lundi, son procès en appel à Kigali. Victoire Ingabire avait été condamnée fin octobre à huit années de prison pour conspiration contre les autorités et déni de génocide, mais le Parquet a fait appel pour obtenir une condamnation plus lourde.

Lundi matin, devant la Cour suprême, le secrétaire général de sa formation politique, les Forces démocratiques unifiées, a été arrêté puis aurait été battu en détention, c'est ce qu'affirme la direction des FDU. La police confirme plusieurs arrestations, mais nie avoir maltraité les détenus.

Lire la suite...
 
J-M Rurimirije nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

@rib News, 26/03/2013 – Source Présidence

 DECRET N° 100/ 94 DU 25 MARS 2013 PORTANT NOMINATION D’UN AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLENIPOTENTIAIRE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution de la République du Burundi ;

Vu la loi n°1/09 du 17 mars 2005 portant Distinction des Fonctions Politiques des Fonctions Techniques ;

Vu le décret n° 100/180 du 27 octobre 2009 portant Réorganisation du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale ;

Lire la suite...
 
Nyangoma précise la position de son parti sur le dialogue politique

@rib News, 26/03/2013

Position du Parti CNDD sur les recommandations de l’atelier organisé par le BNUB du 11 au 13 mars 2013 à Bujumbura.

 Le parti CNDD après analyse des  recommandations et conclusions de l’atelier organisé par le BNUB à Bujumbura du 11 au 13 mars 2013 dont l’objectif affiché était de « discuter des enseignements des élections de 2010 en vue d’en dégager les éléments d’une feuille de route pour une préparation effective des élections de 2015 » porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

Le parti CNDD remercie et félicite le BNUB  d’avoir réussi à réunir  les différents acteurs politiques invités  pour « échanger de manière constructive sur les voies et moyens de créer un environnement propice à l’organisation des élections libres, transparentes et justes » en 2015.

Peut-on dire que cet objectif a été atteint ?

Lire la suite et l’intégralité de la Déclaration


 
Nouvelles locales du mardi 26 mars 2013

@rib News, 26/03/2013

Politique

 - Le président du parti UPD-Zigamibanga affirme que son parti n’est pas constitué de deux ou plusieurs ailes. Zedi Feruzi estime qu’il y a eu seulement des membres qui ont été chassés par l’Assemblée générale de ce parti suite à leur comportement qui n’a pas été apprécié. Il ajoute aussi que cette Assemblée générale peut décider souverainement de leur réintégration dans le parti si du moins cela est de nature à favoriser la réconciliation entre les membres du parti. Il a fait cette déclaration cela au moment où des tentatives de réconciliation sont signalées au sein des partis Frodebu, Uprona et FNL. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Rwanda : Un tué, huit blessés dans un attentat à la grenade à Kigali

@rib News, 26/03/2013 – Source AFP

 Une personne a été tuée et huit blessées mardi en début de soirée à Kigali dans l'explosion d'une grenade lancée à proximité d'un marché et de la gare routière, a annoncé le porte-parole de la Police rwandaise, Theos Badege.

« Nous avons arrêté deux personnes et les enquêteurs sont en train de les interroger », a-t-il déclaré. « C'est vraiment un endroit fréquenté. Apparemment ils (les auteurs de l'attentat) visaient un très grand nombre de personnes » à une heure d'affluence, a-t-il ajouté, sans donner d'indications sur les possibles mobiles ou auteurs de l'attentat.

Lire la suite...
 
RDC/Rwanda : Bosco Ntaganda récuse toute culpabilité devant la CPI

@rib News, 26/03/2013 – Source Reuters

 Le général rebelle et chef de guerre congolais Bosco Ntaganda a récusé toute culpabilité lors de sa première comparution, mardi, devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Bosco Ntaganda, surnommé "Terminator" par ses victimes, avait créé la surprise en se rendant de plein gré la semaine dernière à l'ambassade des Etats-Unis au Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : Le taux de couverture de l'eau potable dépasse 60%

@rib News, 26/03/2013 – Source Xinhua

 La mise en œuvre de la stratégie nationale de l'eau a permis au Burundi d' atteindre un taux de couverture nationale de l'eau potable de plus de 60%, a indiqué mardi le conseiller à la direction générale des infrastructures hydrauliques et assainissement de base, M. Ferdinand Wakana, au cours d'une séance de la Revue annuelle conjointe du secteur eau et assainissement édition 2012.

En effet, ce taux est passé de 50% en 2007 à 63% en 2011 au niveau national, mais en milieu urbaine, il a atteint 79%, alors qu’il était de 75% en 2010, grâce à la mise en place de cette stratégie instaurée en 2010, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Centrafrique : Djotodia se proclame chef de l'Etat par intérim

@rib News, 25/03/2013 – Source Reuters

 Un dirigeant rebelle du Séléka, Michel Djotodia, s'est proclamé chef de l'Etat par intérim en République centrafricaine après le renversement, dimanche, du président François Bozizé, qui s'est réfugié au Cameroun voisin.

Les insurgés se sont engagés à maintenir dans ses fonctions le Premier ministre, Nicolas Tiangaye, et à remanier "légèrement" le gouvernement formé à la suite d'un accord de partage du pouvoir conclu en janvier à Libreville, au Gabon.

Lire la suite...
 
Zambie : l'ex-président Banda interpellé et inculpé d'abus de pouvoir

@rib News, 25/03/2013 – Source AFP

 L'ancien président zambien Rupiah Banda, au pouvoir de 2008 à 2011, a été brièvement interpellé lundi, inculpé d'abus de pouvoir et convoqué devant un Tribunal de Lusaka mardi, a indiqué l'unité d'enquête spéciale de la police chargée du dossier.

« L'ancien président a été officiellement inculpé et arrêté en lien avec des commandes de pétrole brut qui n'ont pas profité au pays », a déclaré une porte-parole, Namukolo Kasumpa, en précisant que M. Banda, 76 ans, avait été remis immédiatement en liberté sous caution et aurait à comparaître devant un juge mardi.

Lire la suite...
 
Burundi : guichet unique électronique pour le commerce international

@rib News, 25/03/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi se prépare à la mise en place d'un guichet unique électronique pour le commerce international, dans le but de faciliter les échanges extérieurs, a-t-on appris lundi à Bujumbura lors d'une séance de sensibilisation des intervenants burundais dans ce secteur, organisée par l'Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE)

Ce guichet unique électronique devrait permettre de résoudre certaines entraves du commerce extérieur, telles que la complexité du commerce international (le nombre élevé d'intervenants, de procédures, des autorisations), les longs délais de dédouanement qui ont des impacts négatifs sur la compétitivité de l'économie, les coûts élevés des procédures.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 mars 2013

@rib News, 25/03/2013

Justice

- L’ancien Maire de la ville de Bujumbura a comparu ce lundi devant la Chambre du conseil auprès de la Cour d’appel de Bujumbura. Cette chambre dispose, depuis la fin de cet interrogatoire, d’une période de 48 heures pour statuer sur la détention ou la libération d’Evrard Giswaswa. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE appelle à des élections transparentes en 2015

@rib News, 25/03/2013 – Source Xinhua

 L'Union européenne (UE) appelle à des élections transparentes et fiables au Burundi en 2015, a déclaré lundi à Bujumbura M. Stéphane De Loecker, chef de la délégation de l'UE au Burundi.

L'ambassadeur De Loecker, qui s'adressait à la presse en marge d'une cérémonie d'ouverture d'un séminaire régional de formation en leadership et gestion des conflits en matière électorale et destiné aux institutions, a précisé que l'UE souhaite vivement que les scrutins de 2015 au Burundi soient les plus inclusifs possibles avec des résultats acceptés par toutes les sensibilités sociopolitiques nationaux et l'ensemble de la communauté internationale.

Lire la suite...
 
L'incendie du marché de Bujumbura était "accidentel", selon l'enquête

PANA, 25 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - L’incendie spectaculaire qui a ravagé le marché central de Bujumbura le 27 janvier dernier était d’origine "accidentelle", indiquent les résultats de l’enquête du Parquet général de la République.

Selon le rapport, un court-circuit dans un stand de vente d’objets inflammables serait à l'origine du sinistre qui a ensuite été favorisé par le désordre qui régnait à l’intérieur du marché où des allées de secours réservées au passage de camions des pompiers étaient obstruées par des stands improvisés et frauduleux.

Lire la suite...
 
Le Burundi va-t-il enfin honorer ses engagements sur la Cour africaine ?

FIDH, 25 mars 2013

Le Burundi doit garantir l’accès des individus et ONG à la Cour africaine

  Alors que la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples entame aujourd’hui une visite de sensibilisation au Burundi, la FIDH et son organisation membre, la Ligue ITEKA, appellent les autorités nationales à saisir cette occasion pour prendre des engagements fermes en faveur de l’accès à la justice pour les victimes de violations des droits de l’Homme.

Nos organisations appellent en particulier le Burundi à faire la déclaration au titre de l’article 34.6 du Protocole portant création de la Cour africaine pour enfin permettre aux individus et ONG burundaises, en cas d’épuisement des voies de recours interne, d’avoir un accès direct à cette instance pour dénoncer la responsabilité de l’État dans les cas de violations des droits humains.

Lire la suite...
 
Rwanda : Amnesty appelle à un procès équitable pour Victoire Ingabire

Amnesty International, 25 mars 2013

Rwanda : le droit à un procès équitable d’une dirigeante de l’opposition est menacé

 Victoire Ingabire, dirigeante de l’opposition rwandaise, doit pouvoir bénéficier d’une procédure d’appel conforme aux normes internationales en matière d'équité des procès, après avoir été déclarée coupable et condamnée à une peine de huit ans d’emprisonnement en octobre 2012, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public lundi 25 mars.

Son procès en appel, qui doit s'ouvrir le 25 mars, doit remédier à un certain nombre de problèmes ayant émaillé la procédure initiale, ainsi que l’explique le rapport intitulé Rwanda. La justice mise à mal : le procès en première instance de Victoire Ingabire.

Lire la suite...
 
Dialogue politique au Burundi : les préalables des préalables

@rib News, 24/03/2013

Burundi : Quels préalables pour une réelle mise en marche de la feuille de route issue de l’atelier tenu du 11 au 13 mars 2013,  à l’initiative du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) ?

Par Albanel Simpemuka

Le propos.

La feuille de route convenue entre les partis politiques, sous les auspices du Bureau des Nations Unies au Burundi, recommande un certain nombre d’actions susceptible de créer un environnement propice à des élections transparentes, libres et justes. Si l’on peut considérer ces actions comme des préalables, il semble qu’on ne doit pas négliger les préalables des préalables, qui constituent, en amont, les conditions sine qua non d’une mise en branle du processus préparatoire. Faute d’accorder l’attention nécessaire à ces conditions, l’on court le risque d’aller vers l’impasse. Cette note se propose de jeter un coup d’œil sur ces pré-conditions.

Lire la suite...
 
Messe à Bruxelles en la mémoire de Cyprien Ntaryamira

@rib News, 24/03/2013

MESSE EN LA MÉMOIRE DE FEU S.E CYPRIEN NTARYAMIRA, LE 06/4/2013

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et de l’Union Européenne a l’honneur d’inviter les Burundais résidant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg à une messe en la mémoire de feu Son Excellence Monsieur le  Président Cyprien NTARYAMIRA, qui aura lieu samedi le 6 avril 2013 à 15h00 à l’Eglise Saint Josse.

Adresse : Place Saint Josse

Accès :

Lire la suite...
 
Le président chinois en Tanzanie, début de sa tournée africaine

@rib News, 24/03/2013 – Source AFP

 Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche dans la capitale économique de la Tanzanie Dar es Salaam, première étape d’une tournée africaine qui doit aussi le mener en Afrique du Sud et au Congo-Brazzaville.

Le nouveau chef de l’Etat chinois venait de Moscou où il a effectué son tout premier déplacement à l’étranger. Le dirigeant chinois doit rester jusqu’à lundi en Tanzanie, l’un des pays africains avec lesquels la Chine entretient les plus anciennes relations. M. Xi devrait prononcer lundi un important discours sur les relations sino-africaines.

Lire la suite...
 
Centrafrique : Les rebelles du Séléka renversent François Bozizé

Bangui contrôlée par les rebelles, le président en fuite

AFP, 24 mars 2013

 Les rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont pris Bangui dimanche matin, après une offensive éclair lancée pour renverser le président François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans, qui a fui la capitale et était introuvable dans la soirée.

La France - ex-puissance coloniale - "a pris acte du départ du président François Bozizé " de Centrafrique, a indiqué l'Elysée. Paris "appelle toutes les parties au calme et au dialogue autour du Gouvernement" d'union nationale, issu de l'Accord conclu le 11 janvier dernier à Libreville entre le camp Bozizé, l'opposition et la rébellion.

Lire la suite...
 
Mini-sommet au Congo-Brazza sur la crise à l'Est de la RDC

APA, 24-03-2013

 Oyo (Nord Congo) - Les présidents ougandais Yoweri Museveni, rwandais Paul Kagamé, et congolais Joseph Kabila sont arrivés dimanche à Oyo, à 415 km au nord de Brazzaville, en vue participer avec leur homologue Denis Sassou Nguesso du Congo, à un mini-sommet sur la crise à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), a constaté APA.

Le président rwandais Paul Kagamé a été le premier à atterrir sur le tarmac de l'aéroport international d'Ollombo, situé à près de 5 Km d'Oyo dès 8h30 (GMT, locales), suivi de l'Ougandais Yowéri Museveni

Lire la suite...
 
Le Rapport d’enquête sur l'incendie du marché de Bujumbura

@rib News, 23/03/2013

 La commission chargée de faire la lumière sur l’incendie qui a ravagé le marché de Bujumbura a produit son rapport, a annoncé vendredi le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, au cours d’une conférence de presse. « S’agissant de la cause du sinistre, il ressort des investigations menée par la commission que l’incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura est d’origine accidentelle », a annoncé le procureur dans son mot liminaire.

« Pendant les enquêtes, la commission a constaté une gestion frauduleuse imputable à la SOGEMAC en complicité avec certaines autorités de la Maire. La commission a aussi constaté d’autres infractions comme le vol qualifié, la concussion et même l’infraction de prise illégal d’intérêt. Raison pour laquelle, la commission en a tiré les conséquences juridiques qui s’imposent », a-t-il déclaré.

Lire l’intégralité du Mot liminaire de la conférence 

LIRE L’INTÉGRALITÉ DU RAPPORT DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE


 
L'incendie du marché de Bujumbura est d'origine accidentelle (procureur)

APA, 23-03-2013

 APA-Bujumbura (Burundi) - L’incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura le 27 janvier dernier est d’origine accidentelle, a annoncé au cours d’une conférence de presse, vendredi à Bujumbura, le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse donnée vendredi à Bujumbura, le procureur a précisé que commission qu'il a mise sur pied pour enquêter sur l'origine de l'incendie a constaté que le sinistre provient du court-circuit d'une batterie qui était branchée à des appareils de musique dont se servait un commerçant du nom de Védaste Gasangwa pour enregistrer des CD et DVD.

Lire la suite...
 
Le chef rebelle congolais Bosco Ntaganda est arrivé à La Haye

@rib News, 23/03/2013 – Source Reuters

 Le général rebelle congolais Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, est arrivé au centre de détention de La Haye, a annoncé samedi la CPI.

Bosco Ntaganda avait quitté quelques heures plus tôt la capitale rwandaise Kigali, après s'être réfugié pendant quatre jours à l'ambassade des Etats-Unis.

Lire la suite...
 
Cinq millions USD du Japon aux réfugiés et rapatriés au Burundi

PANA, 22 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Japon va débourser cinq millions de dollars américains en faveur des réfugiés et rapatriés au Burundi, annonce un communiqué du bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) publié vendredi à Bujumbura.

Selon le communiqué, les fonds seront directement gérés par le HCR, qui a accueilli plus de 35.000 réfugiés burundais en provenance de la Tanzanie voisine, soit environ 10.500 familles, qui ont encore besoin d’être assistées pour leur réintégration.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à une loi sur une Commission Vérité-Réconciliation

@rib News, 22/03/2013 – Source Xinhua

 La société civile burundaise a appelé vendredi l'Assemblée nationale, actuellement en session ordinaire, à voter une loi sur la Commission Vérité-Réconciliation (CVR) conforme aux standards internationaux.

Un accord-cadre conclu entre le Gouvernement et l'ONU en novembre 2007 fait ressortir que le Gouvernement s'est engagé à considérer le rapport sur les consultations nationales dans les textes fondateurs des Mécanismes de Justice Transitionnelle (MJT), selon un responsable du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), Pacifique Ninanahazwe.

Lire la suite...
 
Le rebelle Bosco Ntaganda en route pour la CPI

@rib News, 22/03/2013 – Source AFP

Le chef rebelle Bosco Ntaganda, soupçonné d'atrocités en RDCongo en 2002 et 2003, était attendu vendredi soir au centre de détention de la CPI après avoir quitté le Rwanda plus tôt dans la journée, sa première comparution à La Haye ayant déjà été fixée à mardi.

L'avion le transportant doit atterrir à Rotterdam, d'où l'accusé sera escorté par la police vers le centre de détention de la Cour pénale internationale à Scheveningen, le quartier balnéaire de La Haye, à environ 25 kilomètres de là, selon une source proche de la Cour.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre la Journée mondiale de l'eau

@rib News, 22/03/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi a célébré vendredi la Journée mondiale de l'eau en lançant un projet régional d'approvisionnement en eau potable et assainissement de 14,2 millions de dollars.

Ce projet "Lake Victoria water supply and sanitation", financé par la Banque africaine pour le développement, sera réalisé dans les provinces de Kayanza (nord) et Muyinga (nord-est) respectivement transfrontalières avec le Rwanda et la Tanzanie, a précisé Christophe Gahungu, conseiller au ministère burundais ayant en charge l'environnement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 mars 2013

@rib News, 21/03/2013

Droit de l’Homme

- L’épouse du Député Jean Marie Pasteur Uwimana élu à Kirundo vient d’adresser une correspondance à l’Assemblée nationale pour lui faire part de ses inquiétudes sur les menaces de mort de la part de son mari. Dans cette lettre, elle décrit la situation dans laquelle elle vit suite au comportement de son mari, après que ce dernier ait été choisi comme Député en province de Kirundo. Les administratifs de la province de Kirundo affirment qu’ils sont au courant de cette situation mais estiment que ce sont des rumeurs puisque personne n’est venu se plaindre. [Rtnb/Rpa]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 Suivante > Fin >>

Résultats 15133 - 15210 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher