topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
La langue française de plus en plus à l’étroit au Burundi

PANA, 21 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - La Journée internationale de la Francophonie a été célébrée jeudi à Bujumbura.

Le monopole du français, en tant que langue officielle dans le pays, avait résisté à la politique nationale de "Kirundisation" de l’enseignement dans les années 80, avant de céder du terrain au cours de ces cinq dernières années d’adhésion du Burundi à la Communauté anglophone des pays d’Afrique de l’Est (East African Communauty - EAC) de libre échange.

Lire la suite...
 
Montée préoccupante de l’extrémisme religieux au Burundi

PANA, 21 mars 2013

Bujumbura, Burundi - La montée de l'extrémisme religieux est un sujet de préoccupation au Burundi où le Conseil national de sécurité s'est réuni mercredi sous la présidence du chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza, pour déplorer le phénomène, a constaté la PANA sur place.

A l'issue de la réunion, le Conseil a publié un communiqué pour s'émouvoir des pertes en vies humaines occasionnées par les affrontements de Businde, dans le nord du pays, entre la police et les adeptes de Euzébie, une aile dissidente de l'Eglise catholique, le 12 mars dernier.

Lire la suite...
 
Le Burundi salué à l'ONU pour son action en faveur de la femme

@rib News, 21/03/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

En marge des travaux de la 57ème session de la Commission de la Condition de la Femme, le Burundi vient d’être sélectionné parmi les 4 premiers pays au monde qui se sont illustrés dans la promotion des droits de la femme, et qui ont fait montre d’un engagement résolu dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Avon Foundation, une ONG internationale partenaire privilégié des Nations Unies, et agissant sous l’aval de la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies, a identifié le Burundi, les Etats Unis d’Amérique, l’Ukraine et l’Australie comme pays finalistes promis à un prix, « Avon Communication Awards » et, c’est l’Ukraine auquel le prix a été décerné.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 mars 2013

@rib News, 20/03/2013

Gouvernance

 - Selon l’International Crisis Group, le Burundi a encore beaucoup à faire dans la lutte contre la corruption. Selon le représentant de cette association dans la région des Grands Lacs africains, le Gouvernement burundais n’y met pas suffisamment de force. Thierry Vercoulan  s’étonne du fait que des discours de tolérance zéro sont souvent prononcés, des institutions de lutte contre la corruption sont mise en place, mais que la corruption continue de faire rage dans le pays. Il trouve que cela est dû au fait que ces institutions sont surveillées par les hommes politiques qui veulent les manier afin d’échapper aux poursuites qu’elles engageraient. Il constate que peu sont arrêtés et la majorité des corrompus sont tout simplement démis de leurs fonctions et ne sont pas poursuivis en Justice. Selon lui, cela est la caractéristique des pays qui essaient de montrer que les choses vont bien pour bénéficier des aides de la communauté internationale. [Rpa]

Lire la suite...
 
La nouvelle Constitution approuvée par référendum au Zimbabwe

@rib News, 20/03/2013 – Source Reuters

La nouvelle Constitution limitant les pouvoirs du chef de l'Etat a été massivement adoptée par référendum au Zimbabwe, a annoncé mardi la commission électorale qui fait état d'un taux d'approbation frôlant 95% des votants.

Cette très large victoire du "oui" lors de la consultation organisée samedi dans l'ex-Rhodésie du Sud devrait ouvrir la voie à des élections dans les mois à venir.

Lire la suite...
 
Ntaganda ira à La Haye selon Washington

BBC Afrique, 20 mars 2013

 Les Etats-Unis ont réaffirmé mercredi qu'ils ont l'intention de transférer le général congolais, Bosco Ntaganda, à la Cour pénale internationale (CPI).

L'ex-chef de guerre, accusé de crimes de guerres commis dans l'Est de la RDC, se trouve à l'ambassade des Etats Unis à Kigali (photo)depuis le début de la semaine.

Lors d'une conférence de presse, Michael Pelletier, Sous-secrétaire adjoint au bureau des affaires africaines au département d'Etat, a déclaré qu'une coopération du Rwanda est nécessaire pour le transfèrement effectif de Ntaganda.

Lire la suite...
 
Burundi : Les caféiculteurs réclament la transparence dans les prix

@rib News, 20/03/2013 – Source Xinhua

 La Confédération Nationale des Caféiculteurs (CNAC) du Burundi, qui regroupe 130.000 membres, réclame la transparence dans la fixation du prix du café qui profite aux producteurs.

M. Joseph Ntirabampa, président du CNAC, a déclaré mercredi que les sociétés de dépulpage du Burundi fixent les prix de leur convenance au moment des récoltes du café (autour de 350 francs burundais, FBU le prix café cerise, moins d'un dollar américain), car les caféiculteurs ne disposent pas leurs propres stations de dépulpage. Sur un total de 104 coopératives des caféiculteurs, 14 possèdent ses propres stations de lavage du café.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 mars 2013

@rib News, 19/03/2013

● Société

 - Zebiya Ngendakumana a animé une conférence de presse ce mardi au cours de laquelle elle fait savoir qu’elle est incapable d’interdire ou de permettre à ses adeptes d’aller prier dans le site de Businde puisqu’ils sont guidés par leur croyance. Elle voit plutôt qu’il appartient au Gouvernement de les convaincre des raisons qui ont poussé à la fermeture de ce site. Elle estime que le problème majeur est que le Gouvernement du Burundi et l’Eglise catholique refusent de l’écouter. Elle demande ainsi à ses adeptes de prier pour le Gouvernement et les dirigeants de l’Eglise catholique pour que Dieu les change. Elle demande à la Justice de poursuivre le ministre de l’Intérieur pour qu’il démontre comment les adeptes de Zebiya avaient besoin des martyrs comme il l’a précisé le jour du carnage. Elle demande enfin au président de la République qui est lui aussi chrétien de résoudre cette question. Elle termine en disant qu’elle possède des informations faisant état d’un plan visant son assassinat par le ministre de l’Intérieur. [Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Le Japon fait un don au Burundi de 7 millions USD pour le carburant

@rib News, 19/03/2013

COMMUNIQUE

 1. Son Excellence Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi a, ce 18 mars 2013 à Nairobi, au Kenya, procédé avec Son Excellence Monsieur Toshihisi TAKATA, Ambassadeur du Japon auprès du Burundi avec résidence à Nairobi, à la signature d’un Echange de Notes, tenant lieu d’Accord, portant sur le projet de l’aide hors-projet (année fiscale japonaise 2012) du Gouvernement du Japon au Gouvernement du Burundi, d’une valeur de 600.000.000 de yens japonais, soit environ 7.407.407 millions de dollars américains. Ce montant sera utilisé par le Gouvernement de la République du Burundi pour importer du carburant dans ses deux composantes : gasoil et essence sans plomb.

Lire la suite...
 
Des questions de fond sur les conclusions de l’atelier sur les élections

@rib News, 19/03/2013

Quelques interrogations sur l’atelier sur les enseignements des élections de 2010 tenu à Bujumbura du 11 au 13 mars 2013

Par Albanel Simpemuka

Introduction.

Le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), à travers le Représentant spécial du Secrétaire Général, a pris l’initiative d’inviter les leaders politiques burundais, particulièrement les présidents des partis politiques, à un atelier sur les enseignements des élections de 2010.  La plupart ont honoré de leur présence cette invitation ou se sont fait représenter. L’organisation de cet atelier montre que l’ONU est consciente que la situation de blocage actuelle peut déraper dangereusement, et qu’un autre fiasco électoral en 2015 ouvrirait la boîte de Pandore. Mais elle n’a pas pris le risque de provoquer une confrontation directe sur les questions qui fâchent. D’où cette étrange façon de parler des élections de 2010 sans vraiment laisser à l’opposition l’opportunité d’en parler. L’observateur de la scène politique burundaise ne peut donc manquer de se poser un certain nombre de questions.

Lire la suite...
 
Compte rendu de la visite du président burundais en France

@rib News, 19/03/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président de la République du Burundi, Son Excellence Honorable Pierre NKURUNZIZA, accompagné de son épouse, Révérende Pasteur Denise NKURUNZIZA BUCUMI et à la tête d’une importante délégation, dont certains opérateurs économiques, a effectué une visite d’amitié et de travail en France du 10 au 14 mars 2013, avant de se rendre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, pour participer au Forum Mondial sur l’éducation et les compétences prévus le 15 mars 2013.

Lire l’intégralité du Communiqué de presse 


 
Burundi : Leo fait son entrée dans le mobile Banking

@rib News, 19/03/2013 - Source Ecofin

 La filiale locale d’Orascom Telecom Holding, Leo Burundi, souhaite multiplier par quatre le nombre de ses abonnés à sa plateforme mobile cash-transfert d’ici la fin de l’année. Pour cela, l’entreprise a introduit des services financiers comme le mobile Banking.

En partenariat avec Interbank Burundi SA, les clients de Leo pourront désormais envoyer et recevoir de l’argent à partir de leur téléphone mobile. Pour les transactions financières, la sécurité de la connexion Internet et des serveurs sera assurée par Obopay Inc.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 29.000 personnes sous ARV en 2012

@rib News, 19/03/2013 - Source Xinhua

Au Burundi, le nombre de personnes vivants avec le VIH/sida sous médicaments antirétroviraux (ARV) ont passé de 600 en 2002 à 29.121 en 2012, grâce au programme "Prévention de la Transmission du VIH/Sida de la Mère à l'Enfant (PTME)", a indiqué mardi à Bujumbura, Céline Kanyoge, responsable de ce programme au Burundi, à l'occasion du lancement des travaux du comité politique de suivi de la mise en œuvre du plan global d'élimination de la transmission du VIH/Sida de la mère à l'enfant à l'horizon 2015

D'autres progrès réalisés par ce programme, introduit au Burundi en 2000, est  l'évolution du nombre de sites PTME qui ont passé de 27 en 2002 à 248 en 2012, l'augmentation de femmes bénéficiaires de la PTME, de 1% en 2002 à 41,9% en 2012, et une réduction de 30% des nouvelles infections à VIH chez les enfants, selon le rapport de l'ONU/SIDA 2012.

Lire la suite...
 
L'Irlandaise Mary Robinson nommée émissaire de l'ONU pour les Grands Lacs

@rib News, 19/03/2013 - Source AFP

 Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé l'ancien présidente irlandaise Mary Robinson envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, a annoncé lundi le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey.

Mme Robinson jouera un rôle essentiel pour soutenir l'application de l'Accord-cadre sur le conflit en République démocratique du Congo (RDC) signé par onze pays à Addis Abeba en février, a souligné le porte-parole.

Lire la suite...
 
Pourquoi Bosco Ntaganda s'est-il rendu à l'ambassade américaine ?

RTBF, 19 mars 2013

Bosco Ntaganda, surnommé "Terminator", a-t-il été lâché par Kigali ?

Le criminel de guerre congolais, Bosco Ntaganda, est réfugié depuis lundi dans l'enceinte de l'ambassade américaine à Kigali, au Rwanda. Bosco Ntaganda est recherché par la Cour pénale internationale de La Haye.

Ce chef de milice, surnommé "Terminator" est accusé des crimes les plus odieux, commis dans l'Est du Congo : viols, enrôlement forcé d'enfants soldats, pillages, la liste est longue. Aujourd'hui, on s'interroge : pourquoi s'est-il rendu à l'ambassade américaine ?

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 mars 2013

@rib News, 18/03/2013

● Education

 - Les étudiants finalistes de l’Université du Burundi ont fait un sit-in devant les bureaux du Recteur de cette institution. Ils réclament le versement des frais des stages et le paiement de la bourse du mois de mars. Selon eux, ils doivent continuer à percevoir cette bourse du moment que l’année académique n’est pas encore terminée bien que certains d’entre eux ont réussi en première cession. Ils demandent qu’on les traiter de la même façon pour ceux qui sont d’une même classe. Ils trouvent aussi que les frais de stage devraient être disponibles puisque l’année académique touche à sa fin. Selon le directeur de la régie des œuvres universitaires, les frais de stage seront disponibles très prochainement. Anatole Nzinahora explique qu’il y a eu un problème au niveau de la BRB. Il ajoute aussi que ces étudiants, non seulement ne vont pas percevoir la bourse du mois de mars, mais aussi doivent libérer les chambres aujourd’hui le 18 mars 2013 car ils ne sont plus considérés comme étudiants puisqu’ayant réussi en première cession. [Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Belgique : Vers une organisation des Burundais de Courtrai

@rib News, 18/03/2013

Invitation de la Diaspora burundaise de Courtrai et des villes environnantes

L’association « MPINGA YANJE-MON TERROIR » invite la diaspora burundaise de Courtrai et des villes environnantes à une réunion qui aura lieu le vendredi 22 mars 2013.

Où ? Louis Verweerstraat 8/32, 8500 Kortrijk (troisième sonnette à gauche de bas en haut ou de haut en bas), chez Albéric Rugambarara.

Quand ? A partir de 18H30

Ordre du jour :

Lire la suite...
 
Nkurunziza rend hommage aux soldats tombés en terre étrangère

@rib News, 18/03/2013 – Source Xinhua

 Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a rendu hommage lundi aux militaires burundais qui sont tombés dans les opérations de maintien de la paix en terre étrangère, à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture de l'année académique 2012-2013 pour l'Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM).

Le président Nkurunziza, qui dirigeait cette cérémonie en qualité de Commandant Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, a encouragé tous les militaires à garder le moral et continuer à représenter dignement le pays sur la scène internationale afin de garder jalousement l'estime que la communauté internationale a placé en eux.

Lire la suite...
 
Arrestation de policiers suite à un massacre de civils

RFI, 18 mars 2013

Au Burundi, des policiers arrêtés après des tirs sur une procession religieuse

 Il y a une semaine, dans le nord du Burundi, à Businde, des policiers ont tiré sur 500 adeptes qui se rendaient au sanctuaire interdit de la prophétesse d'obédience catholique Zebiya, faisant près de dix morts et trente-cinq blessés, selon un bilan provisoire des autorités.

Dans un premier temps, des membres du gouvernement ont tenté de couvrir leurs hommes en comparant cette foule, composée essentiellement de personnes âgées, au groupe terroriste Boko Haram. Mais devant l'ampleur des réactions de la société civile, qualifiant l'événement de « massacre », des arrestations de policiers ont été annoncées dimanche 17 mars par le gouvernement. Le procureur général a annoncé ce week-end, l'ouverture d'une enquête et l'arrestation de trois policiers, dont l'officier en charge du commandement ce jour-là.


 
Reddition du général Ntaganda à l'ambassade américaine à Kigali

Bosco Ntaganda demande à être transféré à la CPI

Voice of America, 18.03.2013

 Bosco Ntaganda, ce général congolais en fuite  et recherché par la Cour pénale Internationale (CPI) s’est rendu aux autorités américaines à Kigali, à l'ambassade américaine au Rwanda, demandant d'être transféré à La Haye, selon le Département d'Etat.

Bosco Ntaganda est allé ce lundi à l'ambassade américaine à Kigali où il a demandé à être transféré à la Haye. C’est la Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo qui a d’abord annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Le Département d'Etat américain l’a ensuite confirmé par la voix de son porte-parole.

Lire la suite...
 
Le vol Bruxelles-Bujumbura annulé hier pour raisons techniques

@rib News, 18/03/2013

 La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a annulé dimanche le vol prévu à destination de Bujumbura, la capitale de la République du Burundi, en raison de « problèmes techniques », apprend-on à Bruxelles. L’annulation de ce vol intervient une semaine après que celui prévu le dimanche 10 mars pour la même destination ait été retardé de 24 heures, pour finalement partir le lendemain lundi.

« Dans les deux cas, il s’agit de problèmes techniques », a précisé la porte-parole de Brussels Airlines, Wencke Lemmes-Pireaux, contactée par ARIB.INFO. « Nous regrettons tous les désagréments causés, mais notre priorité c’est la sécurité des passagers et de l’équipage », a-t-elle déclaré, rejetant catégoriquement les informations parlant d’un nombre insuffisant de passagers pour expliquer cette annulation.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais rentre "satisfait" d’une visite de travail à Paris

PANA, 17 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a exprimé sa satisfaction, dimanche, à Bujumbura, de retour d’une visite de travail de trois jours à Paris, qui a été sanctionnée, entre autres, par la signature d'un accord global de coopération sur les trois prochaines années avec son homologue français, François Hollande, dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

En vertu de l’accord, le Burundi va revenir sur la liste des pays "prioritaires" dans l’accès à l’aide au développement de la France, a précisé le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Bosco Ntaganda et Jean-Marie Runiga se réfugient au Rwanda

@rib News, 17/03/2013 – Source AFP

RDC : une faction des rebelles du M23 en fuite au Rwanda

Des centaines de combattants du Mouvement du 23 mars (M23) venus de l’est de la République démocratique du Congo ont trouvé refuge au Rwanda voisin, fuyant les combats avec une faction rivale de la rébellion fidèle au général Sultani Makenga : « environ 600 combattants » fuyant les combats entre rebelles du M23 ont traversé la frontière dans la nuit de vendredi et sont arrivés dans le « Nord-ouest du Rwanda », où ils ont été désarmés, a annoncé dans un communiqué le Gouvernement rwandais.

Ce chiffre a été confirmé par le colonel Séraphin Mirindi, l’un des cadres militaires du M23 en fuite, précisant que « 640 soldats » de ce groupe avaient fui au Rwanda dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs officiers figurent parmi ces réfugiés, dont Jean-Marie Runiga, le président politique du M23, déchu par les proches du chef militaire Sultani Makenga.

Lire la suite...
 
Kenya : Odinga saisit la justice contre sa défaite à la présidentielle

@rib News, 17/03/2013 – Source Reuters

 La coalition du Premier ministre sortant Raila Odinga, battu de justesse dès le premier tour de la présidentielle par Uhuru Kenyatta, a déposé un recours contre le résultat du scrutin devant la Cour suprême.

Le Premier ministre, qui se dit victime de fraudes, a refusé de reconnaître la courte victoire d’Uhuru Kenyatta, dont l’élection dès le premier tour le 4 mars a été annoncée par la commission électorale avec 50,07% des voix. La Coalition pour la réforme et la démocratie (CORD), qui soutient Odinga, dénonce des collusions entre le parti de Kenyatta et la commission électorale.

Lire la suite...
 
Match nul entre Vital’o du Burundi et Enugu Rangers du Nigeria

PANA, 17 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - L’équipe de football du Burundi, Vital’o FC et celle de Enugu Rangers du Nigeria se sont séparées, dimanche soir, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, sur un score vierge de (0-0) dans le cadre du match aller comptant pour les éliminatoires de la Ligue africaine des champions, apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

L’équipe Vital’o a toutefois été dominée de bout en bout des deux parties de la rencontre par les grands gabarits nigérians qui ont multiplié des assauts dans le camp adverse, mais sans parvenir à marquer un but, de l’avis général des amoureux du ballon rond à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Paris, 06 avril 2013 : Journée de la Communauté Burundaise

@rib News, 17/03/2013

2ème Journée de la Communauté Burundaise résidant en France,

le samedi 06 avril 2013 à partir de 09h00 à l'Assemblée Nationale Française

L’Ambassade de la République du Burundi en France présente ses compliments à la  communauté burundaise résidant en France et faisant suite à la première rencontre de la communauté burundaise résidant en France qui a eu lieu le  25 février 2012 et qui a été un vrai succès, a l’honneur de L’inviter à prendre part à la 2ème journée qui aura lieu, le samedi 06 avril  2013 à l’Assemblée Nationale Française sise 101 rue de l’Université -75007 PARIS-Salle  Lamartine  à partir de 09 H 00.

Lire la suite...
 
L’asbl DBB annonce la tenue d’une Assemblée générale

@rib News, 17/03/2013

INVITATION

Assemblée Générale de la Diaspora Burundaise de Belgique, DBB-ASBL.

Conformément à l’article 18 des statuts « Il doit être tenu au moins une AG chaque année, dans le courant du premier trimestre » ; tous les membres de la DBB-ASBL, tous les amis du Burundi et tous les Burundais qui souhaitent adhérer à l’ASBL « Diaspora Burundaise de Belgique » sont conviés à l’AG qui se tiendra le samedi 23 mars 2013, de 14 à 18h dans les locaux du CNCD, Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles.

Ordre du jour : Cliquez ici


 
La Boucherie Nouvelle lauréat du Trophée International de la Qualité

@rib News, 17/03/2013

 La Boucherie Charcuterie Nouvelle de Bujumbura vient de se voir décerner le Trophée International de la Qualité 2013 par le Global Trade Leaders´Club.

Un trophée et un certificat de la qualité portant les références de la compétition et de la fondation ont été remis au Directeur général de la Boucherie, M. Ernest Ndimubandi, lors d’une Soirée Gala organisée ce 11 mars à Paris.

Le dynamisme et le dévouement dont font preuve le staff manager et toute son équipe ont valu à leur société cette distinction sur le plan international.

Lire la suite...
 
Belgique : Les Burundais d’Anvers auraient-ils trouvé LA solution ?

@rib News, 17/03/2013

Naissance d'une Plateforme des associations de Burundais d'Anvers

De notre correspondant à Antwerpen (Belgique)

Fumée blanche au sein de la communauté burundaise d’Anvers : Réunis ce samedi pour se prononcer sur leur préférence organisationnelle, les Burundais d'Anvers ont opté pour la mise en place d'une Plateforme regroupant les différentes associations déjà existantes ou à naître au sein de leur communauté dans la région, a-t-on constaté sur place.

Le Comité d’Initiative, mise en place en décembre dernier pour analyser les différentes options qui s’offraient aux Burundais d’Anvers sur un modèle de structure organisationnelle et les types d’activités, a présenté son rapport à l’assemblée et lui a exposé le modèle d’organisation qui conviendrait à la communauté burundaise de la région portuaire de Belgique.

Lire la suite...
 
Changements climatiques : Le Burundi a besoin d'un 1,5 milliard USD

@rib News, 16/03/2013 – Source Xinhua

Le Burundi a besoin de 1,5 milliard USD pour renforcer la résilience aux changements climatiques d'ici jusqu'en 2025, a affirmé samedi M. Salvator Ruzima, consultant burundais indépendant.

Les contraintes auxquelles le Burundi fait face en matière de la résilience aux changements climatiques sont notamment les faibles capacités en matière d'adaptation et de gestion des risques climatiques, les faibles capacités d'atténuation et de séquestration des gaz à effet de serre (GES, responsables des changements climatiques) et de promotion d'un développement sobre en carbone, a fait remarquer M. Ruzima, qui fait partie d'un groupe de consultants burundais qui viennent d'élaborer la politique nationale et le plan stratégique en matière des changements climatiques au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Brésil veut renforcer les liens de coopération avec le Burundi

@rib News, 15/03/2013

 Ce vendredi 15 mars 2013, le Secrétaire Permanent du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Albert SHINGIRO, a reçu en audience monsieur Antonio Otavio SA RICARTE, chargé d’affaires de l’ambassade du Brésil au Burundi avec résidence à Nairobi, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Le diplomate brésilien était venu annoncer la remise d’un don de deux mille tonnes de riz au Programme Mondial pour l’Alimentation (PAM) en faveur du Burundi. Les échanges ont également porté sur l’état des relations bilatérales qui sont excellentes et sur plusieurs projets de coopération entre le Burundi et le Brésil notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.

Lire la suite...
 
Burundi : les consommateurs exhortés à défendre leurs droits

@rib News, 15/03/2013 – Source Xinhua

L'Association burundaise des consommateurs (ABUCO) exhorte les consommateurs à défendre leurs droits et demande au gouvernement d'amender des textes législatifs lacunaires concernant la protection des droits des consommateurs. L'association a lancé cet appel à la veille de la Journée mondiale des consommateurs.

Selon l'ABUCO, les droits fondamentaux qui ne sont pas respectés comme il faut sont notamment le droit à la satisfaction des besoins essentiels avec la tendance d'une hausse généralisée et répétitive des prix des biens et services de première nécessité et le droit à l'information dont la lacune porte un grand justice sur le droit au choix du consommateur.

Lire la suite...
 
Journée mondiale des consommateurs : l’ABUCO interpelle le Gouvernement

@rib News, 15/03/2013

Communiqué de Presse de l’Association Burundaise des Consommateurs (ABUCO) à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Consommateurs

La Journée Mondiale des Consommateurs est célébrée le 15 mars de chaque année. L’ABUCO profite de cette occasion pour se joindre aux autres organisations de la communauté régionale et internationale pour célébrer ladite journée. Pour cette année, le thème retenu est : « La justice pour les consommateurs, c’est maintenant ! ». Elle arrive au moment où près de 70% de la population burundaise vit en dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté compromet les droits humains fondamentaux et la dignité des individus et des communautés affectés et constitue une menace à la stabilité sociale, économique et politique. 

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 15 mars 2013

@rib News, 15/03/2013

Droit de l’homme

- Célébration de la journée internationale de lutte contre la brutalité policière. Selon le président de l’APRODH, la Police devrait éviter d’utiliser la force dans toutes ses actions. Au moment où certains policiers affirment qu’ils ignorent cette journée, Pierre Claver Mbonimpa estime que ce devrait être une occasion pour les autorités policières d’enseigner cette journée et son bien fondé aux policiers subalternes. Selon lui, la Police est mal vue dans les milieux populaires où la population quand elle voit un policiers est prise de peur puisqu’elle ne sait pas si le policier vient la secourir ou la menacer. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Une feuille de route vers des élections libres au Burundi

RFI, 14 mars 2013

Un point final a été mis, mercredi 13 mars 2013, au premier dialogue politique ayant regroupé toute la classe politique burundaise, dont plusieurs leaders d’opposition de retour d’exil. Elles se sont déroulées en terrain neutre, dans les bureaux des Nations unies au Burundi et sous l’égide de l’organisation internationale. Les pourparlers ont abouti à la signature d’une feuille de route supposée conduire le pays vers des élections générales libres et apaisées en 2015. Apparemment, c’est un franc succès.

Le travail abattu en trois jours de discussions est impressionnant. Il va des grandes lignes du cadre légal dans lequel devront être organisées les élections de 2015, aux principes qui vont gouverner à leur gestion.

Lire la suite...
 
Portait d'une femme à la tête de la Chambre de commerce du Burundi

Jeune Afrique, 14 Mars 2013

Burundi : Consolata Ndayishimiye, championne du secteur privé

Par Nicolas Teisserenc

 Consolata Ndayishimiye a remis la Chambre fédérale de commerce et d'industrie de son pays sur pied. Un tour de force qui a contribué à améliorer le climat des affaires.

« Il faut que tout le monde comprenne que le secteur privé est vraiment le moteur du développement, que ce ne soit pas seulement un slogan. » À 50 ans, Consolata Ndayishimiye, première femme élue - en 2010 - à la tête de la Chambre fédérale de commerce et d'industrie du Burundi (CFCIB), veut contribuer à remettre son pays en marche. Une tâche à plein temps pour cette entrepreneuse mère de cinq enfants, qui en recueille déjà les fruits.

Lire la suite...
 
Burundi : Les tensions politiques cèdent la place à des compromis

Compromis historique à l'issue du dialogue politique national au Burundi

PANA, 14 mars 2013

Bujumbura, Burundi - Les tensions politiques de ces derniers temps ont cédé la place à des compromis "historiques" en l’espace de trois jours de dialogue "convivial" entre le pouvoir et l’opposition burundaise, sous la médiation des Nations unies, a constaté la PANA sur place.

De lundi à mercredi, tout le gotha politique national a été interné dans les enceintes de la représentation nationale des Nations unies, aux abords du lac Tanganyika, à l'ouest de Bujumbura, la capitale du pays, pour "vider le sac" au sujet des questions qui fâchent depuis la fin des élections générales de 2010 qui ont été contestées par une grande partie de l’opposition et créent un climat sécuritaire délétère dont les séquelles sont aujourd’hui encore palpables.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers un Code électoral consensuel avant 2015

APA, 14-03-2013

Les acteurs politiques burundais d'accord pour un code électoral consensuel avant 2015

Bujumbura (Burundi) - Les participants aux consultations politiques nationales au Burundi ont convenu, entre autres recommandations, l’adoption d’un code électoral consensus qui devra être promulgué au plus tard en décembre 2013.

Le conclave a en outre décidé de demander au président de la République, conformément aux articles 297et 299 de la constitution, de préciser les dispositions de la Loi fondamentale à amender, et de veiller au respect des libertés politiques et civiles fondamentales.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 14 mars 2013

@rib News, 14/03/2013

Gouvernance

- Un montant de plus de 430.000.000FBu est la somme que les livres comptables de la Mairie de Bujumbura font apparaître comme manque à gagner pour le compte de la SOGEMAC sur l’exercice 2012. Selon des informations recueillies auprès des autorités de la ville de Bujumbura, le Maire aurait pris une décision de suspendre la distribution des dividendes aux actionnaires de cette société avant que la situation ne soit clarifiée. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : compromis en 42 points pour l’organisation des élections de 2015

@rib News, 14/03/2013 – Source Xinhua

Les anciens présidents de la République, les représentants du gouvernement et du parlement, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'Ombudsman et les partis et acteurs politiques ont arrêté mercredi une feuille de route pour une bonne organisation des élections de 2015 au Burundi.

Rédigée en 42 points, cette feuille de route comprend entre autres le chapitre sur le cadre légal des élections et un autre sur la gestion et la conduite des élections.

Lire la suite...
 
Burundi : compromis en 42 points pour l’organisation des élections de 2015

@rib News, 14/03/2013 – Source Xinhua

Les anciens présidents de la République, les représentants du gouvernement et du parlement, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'Ombudsman et les partis et acteurs politiques ont arrêté mercredi une feuille de route pour une bonne organisation des élections de 2015 au Burundi.

Rédigée en 42 points, cette feuille de route comprend entre autres le chapitre sur le cadre légal des élections et un autre sur la gestion et la conduite des élections.

Lire la suite...
 
Burundi : Texte de l’Accord sur les « Eléments d'une Feuille de route vers 2015 »

@rib News, 13/03/2013

Lire l’intégralité du Texte 


 
Le Rwanda à la présidence du Conseil de sécurité en avril

PANA, 14 mars 2013

Kigali, Rwanda - Le Rwanda prendra la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies le 1er avril prochain pour un mois, a annoncé mercredi à Kigali le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Louise Mushikiwabo.

"Le Rwanda envisage d'organiser les débats autour de cette proposition [au sujet du Mali] devant le Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré Mme Mushikiwabo qui s'exprimait à l'issue d'un entretien avec son homologue malien, Tiéman Coulibaly.

Lire la suite...
 
Le film "Rwagasore" à l’Affiche en Belgique

@rib News, 14/03/2013

 ● A la Télévision RTBF sur La Trois : Samedi 16 mars à 21H05, (avec deux rediffusions la semaine suivante)

● A l’Afrika Film Festival à Leuven dans le Musée M : Samedi 23 mars à 15H30.

Genre : Doc Histoire

Le Prince Louis Rwagasore est le héros de l'indépendance du Burundi, assassiné après avoir gagné les premières élections multipartites et élu premier ministre en 1961. Mais rares sont les Burundais qui connaissent bien son « combat », les circonstances et les conséquences de son assassinat en 1961 ainsi que le contexte politique de l'époque et le rôle joué des clans royaux et de la tutelle belge. Cette perspective historique donnera un potentiel renforcé au peuple burundais, un espoir de retrouver un héro de l'unité burundaise. Cet espoir n'est pas des moindre pour un peuple qui a connu presque cinquante ans de violences politiques et ethniques.

Durée : 01:06

Réalisateur : Justine Bitagoye, Pascal Capitolin


 
Nkurunziza rencontre les proches d’une Française assassinée au Burundi

@rib News, 14/03/2013

 14 mars 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Assassinat d'Agnès Dury en 2007 :

Rencontre avec le Président du Burundi

La famille d'Agnès Dury et Action contre la Faim ont rencontré le 12 mars 2013 M. le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza à l'occasion de sa visite officielle en France.

A cette occasion, nous avons pu parler des difficultés rencontrées dans la double procédure judiciaire, au Burundi et en France, dans l'affaire concernant le meurtre d'Agnès Dury survenu à Ruyigi au Burundi le 31 décembre 2007, alors qu'elle travaillait pour Action contre la Faim en tant que psychologue.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 mars 2013

@rib News, 13/03/2013

● Politique

- Suite et fin mercredi de l’atelier organisé par le Gouvernement burundais et le BNUB réunissant des hommes politiques burundais. Au total, 42 points ont été adoptés et les participants affichent un sentiment de satisfaction quant aux conclusions de cet atelier. Dans son mot de clôture, le ministre de l’Intérieur, qui avait représenté le Gouvernement dans cet atelier, a demandé aux participants d’observer une minute de silence en mémoire des victimes de Businde ce mardi. Il a aussi fait savoir qu’une commission d’enquête va être mise en place pour trouver les causes et les circonstances de ce drame. Il promet que les auteurs seront punis. [Rtnb/Rpa/Isanganiro/RT-Renaissance/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : Adoption d'une feuille de route pour les élections de 2015

@rib News, 13/03/2013 – Source Xinhua

 Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi, Parfait Onanga-Anyanga, a salué mercredi soir le consensus de la classe politique burundaise, dans toute sa diversité, sur les éléments d'une feuille de route devant conduire aux prochaines élections burundaises de 2015.

Tenant ces propos à l'issue d'un atelier « Le processus électoral au Burundi: enseignements et perspectives », M. Onanga-Anyanga a indiqué que « vos propositions constructives ont permis d’élaborer un ensemble de recommandations pertinentes dont vous pouvez être fiers ».

Lire la suite...
 
Le gouvernement du Burundi serait désormais prêt à tout

@rib News, 13/03/2013

Faute de liquidités, Bujumbura se retrouve dos au mur

Par Ntabarirwa Ladislas

Après les élections de 2010 au Burundi que beaucoup de gens ont qualifié de holdup, il s’en est suivi, une véritable chasse à l’homme qui visait surtout les membres de l’opposition. Aussitôt, plusieurs milliers de burundais qui ont eu la chance de ne pas être tués ont été contraints à l’exil, y compris certains hommes et femmes des partis politiques de l’opposition.

Immédiatement, les bailleurs de fonds ont fermé les robinets. Aujourd’hui, la situation est telle qu’1 dollar américain s’échange contre près de 1.800 Fbu, alors que quand Nkurunziza a pris le pouvoir, il s’échangeait contre 1.000 Fbu. Et selon plusieurs analystes, si la situation continue ainsi, il n’est pas exclu qu’1 dollar américain puisse s’échanger contre 2.200 Fbu, d’ici à la fin de l’année ! Cela inquiète les autorités du pays au point que la situation a été même débattue, au sein du fameux conseil de sécurité burundais !

Lire la suite...
 
Condamnation de l’usage de la force contre les adeptes d’Eusebie

@rib News, 13/03/2013

Déclaration concernant les affrontements chez Zebiya

L’ACAT Burundi a été informé de nombreux actes de violence commis par certains agents de la police à l’endroit de la population lors d’affrontements entre la police et les adeptes de Zebiya ce mardi 12 mars 2013, qui ont occasionné des pertes en vies humaines.

D’après nos premières informations il est dressé un bilan de 7 morts et de plus de 30 blessés.

Lire la suite...
 
Le FC Nantes reçoit le président du Burundi

Ouest-France, 13 mars 2013

 En visite officielle dans les Pays de la Loire jusqu'au 14 mars, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, est passé mercredi matin par le centre sportif de la Jonelière. Il a notamment assisté à l'entraînement de l'équipe professionnelle du Football Club de Nantes.

Accueilli par Franck Kita, le directeur général délégué du FCN, le président Pierre Nkurunziza a découvert les infrastructures du centre José-Arribas avant d'évoquer un partenariat au niveau de la formation. Il est reparti avec un maillot floqué à son nom.


 
Burundi : la banane pourrait contribuer à la sécurité alimentaire

@rib News, 13/03/2013 – Source Xinhua

 Un expert de la représentation de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO) estime que la banane pourrait contribuer à la sécurité alimentaire au Burundi et à la hausse des revenus des producteurs du pays, si ses rendements annuels atteignent 60 à 90 tonnes par hectare.

Pour augmenter rapidement les rendements de la banane, il est nécessaire pour les producteurs burundais d'introduire de nouvelles variétés très productives et adaptées aux contraintes climatiques, d'améliorer les connaissances sur la conduite de la culture, sur les techniques de fertilisation et de bonne gestion intégrée des maladies et ravageurs, a déclaré à Xinhua M. Salvator Kaboneka.

Lire la suite...
 
Les Burundais d’Anvers appelés à choisir leur préférence d'organisation

@rib News, 13/03/2013

INVITATION

Assemblée pour l’organisation de la Diaspora burundaise d’Anvers et environs

Samedi, 16 mars 2013

Le Comité d’Initiative invite tous les Burundais d’Anvers et ses environs à participer massivement à une assemblée sur l’organisation de la Diaspora burundaise dans la région, qui se tiendra le samedi 16 mars 2013 de 14H00 à 17H00, dans la salle du Café « Le Poète », sis Dambruggestraat 44 à 2060 Antwerpen.

Ordre du jour :

1. Rapport du Comité d'Initiative

2. Détermination de la structure organisationnelle

3. Constitution des organes représentatifs

4. Divers

Lire la suite...
 
Interview : Nkurunziza s'exprime à Paris sur les grands dossiers du moments

RFI, 13 mars 2013

Ruvakuki, Mali, dialogue avec l'opposition, présidentielle de 2015 : Pierre Nkurunziza sur RFI

Par Christophe Boisbouvier

 « Du moment que le journaliste est très content de ce que la justice a fait, je pense que c'est dans le même prolongement que la justice fera son travail, à la satisfaction de tout le monde », a déclaré le Président burundais à propos de notre confrère Hassan Ruvakuki. Après seize mois de prison, le journaliste de RFI a été libéré, il y a tout juste une semaine, pour raisons de santé. Mais il reste poursuivi par la justice burundaise. En visite officielle à Paris, le président burundais, Pierre Nkurunziza, répond aux questions de RFI.

RFI : Pourquoi le Burundi envoie-t-il des troupes au Mali ?

Lire la suite...
 
La Belgique ne compte pas sélectionner "Mémé" Tchite

@rib News, 13/03/2012 – Source Belga

 L'attaquant du FC Bruges Mohammed "Mémé" Tchite avait déclaré samedi qu'il était désormais sélectionnable chez les Diables Rouges à condition que l'Union belge en fasse la demande auprès de la FIFA. Elle ne le fera pas.

L'URBSFA n'est pas convaincue qu'elle ne risque pas de perdre un match si elle aligne l'ancien joueur du Standard et d'Anderlecht. Tchite a déjà joué sous le maillot de deux équipes nationales différentes (Burundi et Rwanda) et les règlements de football ne permettent pas de jouer pour plus de deux nations différentes.

Lire la suite...
 
Le face-à-face "pouvoir-opposition" n’a pas tourné au pugilat

RFI, 13 mars 2013

Dialogue politique au Burundi : vers un accord de principe

Le premier dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition au Burundi, organisé sous l’égide des Nations unies dans le but d’éviter le fiasco électoral de 2010, semble tenir ses promesses. Après deux jours de débats, le président du parti d’opposition MSD se dit « satisfait ». Même tonalité du côté de Pascal Nyabenda, le président du parti Cndd-FDD au pouvoir qui assure que « ça se passe très bien ».

Le face-à-face « pouvoir-opposition » n’a pas tourné au pugilat, comme certains le craignaient. « Les échanges ont été parfois rudes, mais tous les interlocuteurs sont restés courtois », explique plutôt agréablement surpris l’un des organisateurs. Et après deux jours de discussions, un accord général semblait se dégager mardi 12 mars.

Lire la suite...
 
Douze officiers burundais suivront des formations en Chine

@rib News, 12/03/2012 – Source Xinhua

 Douze officiers burundais vont se rendre en Chine pour y suivre des formations dans des écoles militaires supérieures.

Ces officiers burundais vont passer trois à six mois en Chine, a précisé l'ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong lors d'une réception offerte avant le départ des stagiaires militaires burundais.

Lire la suite...
 
Nkurunziza rencontre la ministre française chargée de la Francophonie

@rib News, 12/03/2013 – Source France Diplomatie

 Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie a rencontré mardi le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, à l’occasion d’un entretien suivi d’un dîner de travail au Quai d’Orsay.

Le président du Burundi et la ministre déléguée ont évoqué en particulier la préparation du premier forum mondial des femmes francophones, organisé par la France à Paris le 20 mars 2013, ainsi que le prochain sommet des chefs d’États francophones à Dakar en 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : le pèlerinage de centaines de catholiques a tourné au drame

RFI, 12 mars 2013

Burundi : six morts dans des affrontements entre forces de l’ordre et des pèlerins catholiques

Avec notre correspondant à Bujumbura,

Au Burundi, le pèlerinage de centaines de catholiques adeptes d’une prophétesse sur la colline où la vierge Marie se révélait à elle régulièrement, dans le nord du pays, a tourné au drame. Au moins six civils ont été tués par balles et au moins 35 blessés, au cours de heurts avec la police, chargée d’empêcher l’accès à cette colline interdite.

Selon le gouverneur de Kayanza, Athanase Mbonabuca, les adeptes de Zebiya sont arrivés armés de gourdins et de pierres. Ils s’en sont pris alors aux forces de l’ordre, qui ont dû répliquer avec leurs kalachnikov.

Lire la suite...
 
La France et le Burundi signent un accord-cadre de coopération

@rib News, 12/03/2013 – Source France Diplomatie

Signature par Pascal Canfin d’un document-cadre de coopération entre la France et le Burundi (11 mars 2013)

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, a signé un document-cadre sur la coopération entre la France et le Burundi avec le ministre burundais des relations extérieures et de la coopération, Laurent Kavakure. Cette signature a eu lieu à l’occasion de la visite officielle qu’effectue en France le président du Burundi, Pierre Nkurunziza.

Ce document définit le cadre politique et les priorités de la coopération franco-burundaise, autour de plusieurs priorités :

Lire la suite...
 
Au moins cinq "adeptes d'Eusebie" tués au Burundi

PANA, 12 mars 2013

Bujumbura, Burundi  - Au moins cinq adeptes d’Eusébie (une nouvelle aile dissidente de l’Eglise catholique au Burundi) sont morts mardi, dans des échauffourées avec la police à Kayanza, une province du nord du pays, ont rapporté plusieurs correspondants de presse dans la région. Une trentaine d’autres fidèles ont été blessés à des degrés divers dans les violents affrontements, d’après les mêmes sources.

La police voulait empêcher l’attroupement de plusieurs dizaines de fidèles qui ont pris l’habitude depuis un certain temps d’aller prier les 12 de chaque mois, sur la colline de Businde, dans la région de Kayanza où la sainte vierge se serait révélée à une mystérieuse jeune fille connue sous le seul nom de "Eusebie".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 mars 2013

@rib News, 12/03/2013

Politique

- Le parti CNDD (opposition) fait savoir que lors de l’atelier des politiciens à Bujumbura, il va demander la libération des prisonniers politiciens et l’élargissement de la CENI pour la rendre pus crédible puisque selon son Léonard Nyangoma, un nombre de 5 est facilement corruptible. Il affirme que cela va assainir le climat politique dans le pays. Il ajoute aussi que ce parti va demander la mise en place d’un Gouvernement de transition pour préparer les élections de 2015. Il apprécie aussi que l’ancien Maire de la ville soit interpellé pour répondre de ses actes en ce qui est de la corruption mais, il prend le soin de préciser que c’est une goutte d’eau dans un océan puisque les autres corrompus restent libres. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Les dirigeants tanzaniens invités à arrêter les meurtres d'albinos

APA, 12-03- 2013

 Dar es Salaam (Tanzanie) - Joseph Torner, un militant des droits de l’homme a condamné la vague de meurtres des albinos en Tanzanie, indiquant que la recrudescence des assassinats étaient causés par le manque de volonté politique de la part des dirigeants tanzaniens pour juguler ce phénomène.

Torner s'exprimait mardi dans la région nord de Tanga, lors d'une conférence de presse, suite à de récentes informations faisant état de nouveaux meurtres d'albinos dans la région occidentale de Tabora.

Lire la suite...
 
Des troupes burundaises "bientôt au Mali", annonce Nkurunziza

@rib News, 12/03/2013 – Source AFP

Des soldats burundais seront « bientôt » déployés au Mali, dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) ou de la future opération de maintien de la paix de l'ONU, a affirmé mardi à Paris le président burundais Pierre Nkurunziza.

« (...) Mon pays participe activement à des missions de maintien de la paix en Afrique et dans le monde, en Somalie, au Darfour (Soudan), en Côte d'Ivoire, en Haïti et bientôt au Mali », a déclaré le chef de l'Etat burundais lors d'une conférence à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

Lire la suite...
 
FC Nantes : la visite du président du Burundi

Ouest-France, 12 mars 2013

Actuellement en visite officielle dans la région, le président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza assistera ce mardi à l’entraînement des joueurs du FC Nantes.

Il en profitera pour évoquer avec Franck Kita, directeur général du FC Nantes, un éventuel partenariat. Le président Burundais sera accompagné d’une imposante délégation au sein de laquelle on trouvera Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire et Gérard Frappier, adjoint aux sports de la ville de Nantes.


 
La DBB lance une antenne dans le Hainaut

@rib News, 12/03/2013

INVITATION

Lancement de la DBB - Hainaut

Tous les Burundais résidant au Hainaut (Mons –Charleroi) et les environs sont conviés à une réunion qui se tiendra le samedi16 mars 2013 de 14h à 17h à l’adresse suivante:

Hôtel Métropole de Mons

Rue Léopold, 23 (Près de la Gare de Mons)

Mons

POINTS A L’ORDRE DU JOUR :

Lire la suite...
 
L’Uprona "Courant de Réhabilitation" appelle à un autre cadre de dialogue

@rib News, 12/03/2013

MEMORANDUM DU COURANT DE REHABILITATION DU PARTI UPRONA A L’OCCASION DE L’ATELIER DES PARTIS POLITIQUES TENU A BUJUMBURA DU 11 AU 13 MARS 2013

INTRODUCTION

Ce mémorandum qui se veut être une contribution à l’atelier  prévu à Bujumbura du 11 au 13 mars  2013 sur les enseignements des élections de 2010 et les perspectives, est l’émanation du Courant de Réhabilitation de l’UPRONA. En tant que groupe  majoritaire, légitime et légal, le Courant estime qu’il ne pourrait être représenté par l’UPRONA pro-gouvernementale pour les raisons suivantes :

i) Lors d’un entretien que nous avons eu avec la division politique du BNUB,  nous avons démontré l’illégalité et l’illégitimité du leadership officiel actuel du Parti UPRONA, dont la légalité ne repose que sur la seule décision du Ministre de l’Intérieur prise en violation des arrêts de la Cour Suprême. Il va donc de soi que sa délégation ne pourrait en aucune manière prétendre représenter l’UPRONA.

Lire la suite et l’intégralité du Mémorandum


 
Six morts dans des heurts entre Police et adeptes d'une prophétesse

@rib News, 12/03/2013 – Source AFP

Au moins six personnes ont été tuées et 35 blessées dans des heurts mardi à l'aube entre la Police et les adeptes d'une prophétesse d'obédience catholique dans le Nord du Burundi, a indiqué le gouverneur local.

Selon Athanase Mbonabuca, gouverneur de la province de Kayanza, des centaines d'adeptes de la prophétesse Zebiya s'était regroupés mardi à l'aube sur une colline pour eux lieu de pèlerinage mais dont l'accès était bloqué par la police. Ils étaient « armés de gourdins et de pierres », a-t-il encore affirmé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 mars 2013

@rib News, 11/03/2013

Politique

- La défense d’Hussein Radjabu a envoyé une correspondance au représentant du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi. Dans cette lettre, il rappelle les circonstances obscures dans lesquelles son client a été démis de ses fonctions de président du parti CNDD-FDD, celles dans lesquelles il a été incarcéré et le déroulement illégal de son procès qui a abouti à un jugement de 13 ans de prison dont il a déjà purgé la moitié. Maître Prosper Niyoyankana demande donc au représentant du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi de plaider auprès du président de la République pour le respect des droits de Radjabu et pour une éventuelle libération provisoire. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : Le dialogue politique va entrer dans le vif du sujet ce mardi

RFI, 11 mars 2013

Burundi : ouverture du premier dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition

Lundi 11 mars s’est ouvert au Burundi le premier dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition. Plusieurs membres de cette opposition qui avaient fui le pays après leur boycott des élections de 2010 et des violences qui s’en sont suivies, sont rentrés d’exil pour participer à cet atelier.

Ces discussions qui se tiennent à huis clos, dans les enceintes du bureau des Nations unies au Burundi et sous les hospices de l’ONU, vont entrer dans le vif du sujet ce mardi. En attendant, chacun a voulu marquer son territoire.

Lire la suite...
 
Burundi : Début du dialogue politique sans certains ténors de l’opposition

PANA, 11 mars 2013

Bujumbura, Burundi - Une rencontre de dialogue entre les différents acteurs politiques burundais a été ouverte, lundi, sous la médiation du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) en l'absence de certains ténors de l’opposition qui sont restés en exil à l’étranger, a constaté la PANA sur place dans la capitale burundaise.

Parmi les absences remarquées figurait celle du leader historique des forces nationales de libération (FNL, dernier ex-mouvement rebelle à avoir déposé les armes), Agathon Rwasa, pour être retourné dans la clandestinité sur fond de contestation de la régularité des élections générales de 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition

Voice of America, 11.03.2013

Au Burundi, premier dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition pour établir une feuille de route en vue des prochaines élections en 2015.

L'Opposition avait boycotté le scrutin de 2010. Certains de ses représentants, exilés depuis, sont rentrés pour l'ouverture ce lundi d'un atelier sous l'égide des Nations Unies.

Lire la suite...
 
Burundi : Le tout puissant Giswaswa arrêté et conduit à Mpimba

@rib News, 11/03/2013

 Le patron d’Air Burundi, Me Evrard Giswaswa, ancien Maire de la ville, vient de passer sa première nuit la maison de détention de Mpimba, dans le cadre des enquêtes sur l’incendie du marché centrale de Bujumbura, a-t-on constaté sur place. Selon le mandat d’arrêt émis lundi contre Giswaswa, l’ancien Maire de la capitale est accusé de « complicité dans la gestion frauduleuse, concussion, et prise illégale d’intérêt ».

Selon une information filtrée de la commission d’enquête de l’incendie du marché de Bujumbura, l’Office Burundais des Recettes OBR ne percevait que des taxes de moins de 2500 stands de l’ancien marché de Bujumbura alors que la Société de Gestion du Marché Central de Bujumbura avait aménagé plus de 4500 stands. La question est « où allait le reste de l’argent ? »

Lire la suite...
 
François Hollande a salué la libération du journaliste Hassan Ruvakuki

@rib News, 11/03/2013 – Source Elysée

Communiqué de presse - Lundi 11 Mars 2013

Entretien avec M. Pierre NKURUNZIZA, président de la République du Burundi

 Le président de la République a reçu ce matin à l’Elysée M. Pierre NKURUNZIZA, président de la République du Burundi à l’occasion de la visite officielle qu’il effectue en France. [Voir d'autres images]

Le Chef de l’Etat a salué le courage des soldats burundais qui, depuis 2007, contribuent au sein de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) au retour de la stabilité dans ce pays. Cet engagement porte ses fruits et a permis la libération de la capitale Mogadiscio et réduit l’emprise des shebab sur le territoire somalien.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon : "Cette réunion marque un nouveau pas en avant pour le Burundi"

@rib News, 11/03/2013

11/03/2013

Secrétaire général
SG/SM/14860
AFR/2579

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


LES ÉLECTIONS ONT UNE IMPORTANCE PARTICULIÈRE POUR LE BURUNDI QUI EST BIEN DÉCIDÉ À RELEVER LES DÉFIS DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENT, ESTIME BAN KI-MOON


On trouvera ci-après le message-vidéo que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a transmis à l’atelier, tenu le 11 mars à Bujumbura, sur le thème « Les élections au Burundi: enseignements tirés et perspectives »:

Lire la suite...
 
Un aperçu historique sur le régime de Nkurunziza

@rib News, 11/03/2013

PIERRE NKURUNZIZA  EN FRANCE : QUE VIENT CHERCHER  CE DICTATEUR ?

Par Rémy Henuka

Comment Nkurunziza gère-t-il le pouvoir, est-il ouvert à la démocratie et à l’alternance, est-il au service du peuple  burundais, et que devrait faire la France pour le Burundi ? Un aperçu historique sur le régime de Nkurunziza nous aidera à répondre.

Pierre Nkurunziza accède au pouvoir en 2005, après un scrutin cahoteux et controversé par l’opposition. Sur  fond des rivalités internes, les nouveaux dirigeants du pays vont  utiliser tous les moyens pour éliminer leurs adversaires politiques et faire taire la société civile : de faux coups d’Etat furent montés suivis d’arrestation, d’emprisonnement et de torture de responsables politiques. 22 députés frondeurs furent illégalement exclus du Parlement et remplacés par des suppléants dociles. Des attaques à la grenade eurent lieu contre des domiciles des leaders de l’opposition à maintes reprises.

Lire la suite...
 
Burundi : Ban se félicite d'une volonté de dialogue pouvoir-opposition

@rib News, 11/03/2013 – Source AFP

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lundi de la volonté de dialogue des acteurs politiques burundais, au pouvoir ou dans l'opposition, dans la perspective des prochaines élections en 2015.

L'opposition avait boycotté les précédentes élections générales de 2010. Certains de ses représentants, exilés depuis, sont rentrés pour l'ouverture d'un atelier organisé sous l'égide de l'ONU pour établir une feuille de route en vue des prochaines élections.

Lire la suite...
 
Burundi : pouvoir et opposition renoue le dialogue

Jeune Afrique, 11/03/2013

Burundi : le temps de la concertation avec l'opposition

Par Tshitenge Lubabu M.K.

Sous les auspices du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), un forum de trois jours s’est ouvert lundi 11 mars dans la capitale burundaise, Bujumbura. Objectif : revenir à une vie démocratique normale après les élections contestées de 2010... et avant celles de 2015.

Pour la première fois de puis trois ans, pouvoir et opposition se retrouvent au grand jour pour renouer un dialogue brusquement interrompu après les élections générales de 2010 dont les résultats avaient été contestés. Du 11 au 13 mars, la classe politique burundaise planche sur un thème précis : « Le processus électoral au Burundi : enseignements et perspectives ».

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza a été reçu lundi par François Hollande

BBC Afrique, 11 mars 2013

Visite à Paris du président du Burundi

 Pierre Nkurunziza a été reçu lundi par son homologue français, François Hollande. Au cours des entretiens il a été beaucoup question de sécurité, comme presque à chaque fois quand le président français François Hollande reçoit un président africain. Sécurité d'abord dans la région des Grands lacs.

François hollande a évoqué la situation troublée dans l'est de la république démocratique du congo, une zone frontalière du Burundi. La France souhaite un renforcement de la capacité militaire de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco). Il existe un projet de création d'une force d'intervention rapide au sein de la Monusco.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 Suivante > Fin >>

Résultats 15211 - 15288 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher