topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le Burundi "Best exibitor Award 2013" africain de Berlin

@rib News, 11/03/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Foire Internationale de Berlin : Le Burundi remporte la 1ère place.

 Du 6 au 10 mars 2013 s’est tenue à Berlin la Foire Internationale du Tourisme (ITB). Une délégation burundaise conduite par Madame Victoire NDIKUMANA, Ministre du Commerce, de l’Industrie, Postes et Tourisme, a pris part à cette Foire. Les activités de cette foire, qui a vu la participation de 11.000 exposants, ont été officiellement lancées par Son Excellence Dr. Angela MERKEL, Chancelière Allemande et S.E. Dr. SUSILO BAMBANG YUDHOYONO, Président de la République d’Indonésie, pays co-organisateur.

A l’issue de cette Foire Internationale, le Burundi s’est encore une fois classé premier « Best exibitor Award 2013 » du continent Afrique pour la 3ème fois consécutive. Le Kenya et le Rwanda sont sortis deuxième et troisième respectivement.

Lire la suite...
 
Une poignée de Burundais à Bruxelles pour écouter Japhet Ndayishimiye

@rib News, 11/03/2013

DBB-AIDBU-Belgique : Le dialogue n’a pas eu lieu, faute de participants

Reportage de Jérôme Bigirimana

 Depuis que deux nouvelles organisations au sein de la diaspora burundaise en Belgique (AIDBU-Belgique et la DBB) ont organisé séparément et à la même date une journée de convivialité et d’échanges, montrant ainsi jusqu’à quel point elles étaient en désaccord, l’heure est aujourd’hui à une tentative d’apaisement et à la recherche de terrain d’entente. Objectif : arriver à une seule représentation démocratique des Burundais de Belgique. Les défis pour y arriver sont certes encore immenses mais les initiatives se multiplient.

Forte de son expérience d’environ 10 ans, c’est l’a.s.b.l Terre-Neuve, une association de droit belge œuvrant en Belgique et au Burundi et dont la mission principale est la formation en communication non violente et la résolution pacifique de conflits,  qui a juré de ne pas laisser pourrir la situation et se propose de jouer à la facilitation.

Lire la suite...
 
Nkurunziza à Paris, dialogue politique à Bujumbura

RFI, 11 mars 2013

Burundi: visite de Pierre Nkurunziza en France alors que s'ouvre le dialogue avec l'opposition

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, entame ce lundi 11 mars une visite officielle en France dont le point d’orgue sera son rendez-vous avec le président français François Hollande, ce matin à l’Elysée. Parmi les sujets discutés : le Mali, les relations bilatérales et le dossier du journaliste Hassan Ruvakuki. Cette visite coïncide avec l'ouverture ce lundi toujours au Burundi, du premier dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition depuis la signature de l’accord de paix d’Arusha en 2000.

Lire la suite...
 
Le fantôme de Rwagasore hante encore la Belgique

@rib News, 10/03/2013

Assassinat de Rwagasore : la confession d’un magistrat belge

Des archives du foreign office éclairent l'affaire d’un jour nouveau

Un article publié dans Paris Match (Belgique), le 28 février 2013.

 Le 13 octobre 1961, le premier ministre burundais Louis Rwagasore était assassiné. Plus de cinquante ans plus tard, à la lumière de documents d’archives récemment découverts, des questions ressurgissent sur l’implication de hauts fonctionnaires belges dans ce crime à connotation politique. Il y a deux semaines, Paris Match donnait à lire de larges extraits d’une note envoyée en juin 1962 par le cabinet du roi Baudouin au ministre des Affaires étrangères, Paul-Henri Spaak. Ce document évoquait une réunion conspiratrice à laquelle assistaient de nombreux fonctionnaires belges en poste au Burundi, quelques jours avant l’assassinat, où il avait été question de « tuer Rwagasore ». D’autres documents, cette fois découverts aux archives nationales britanniques par le sociologue Ludo De Witte, complètent le puzzle… Lire l’intégralité de l'article 

A Lire aussi : La Belgique a-t-elle commandité un assassinat politique ?   [Paris Match (Belgique), le 07 février 2013]


 
Le chef de l’Etat burundais en visite de travail en France

PANA, 10 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, va effectuer une visite de travail du 10 au 14 mars à Paris, la capitale française, puis à Dubaï, la capitale économique fédérale des Emirats Arabes Unis (EAU), le 15 mars, a appris la PANA d’un communiqué de presse de la présidence de la République à Bujumbura.

La visite à Paris donnera l’occasion au chef de l'Etat burundais de rencontrer son homologue français, François Hollande, pour parler des voies et moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans divers domaines d’intérêt commun, selon la même source.

Lire la suite...
 
A son retour d'exil, Alexis Sinduhije a tenu un discours plutôt conciliant

RFI, 10 mars 2013

Burundi : deux des principaux opposants au président Nkurunziza de retour d’exil

 Au Burundi, deux figures parmi les principaux leaders politiques d’opposition qui avaient fui le pays après le retrait de l’opposition des élections générales de 2010 et les violences qui s’en étaient suivies, sont rentrés d’exil samedi 9 mars. Alexis Sinuhije, du MSD, et Pacaline Kampayano, de l’UPD, reviennent pour participer à un dialogue politique sous l’égide de l’ONU, à partir de lundi.

Alexis Sinduhije, président du parti Mouvement pour la solidarité et pour le développement, le MSD, qui avait trouvé refuge en France, et Pascaline Kampayano, du parti Union pour la paix et le développement, l’UPD, sont de retour au Burundi après avoir fui le pays en 2010.

Lire la suite...
 
Nkurunziza se rend en visite en France et aux Emirats Arabes Unis

@rib News, 09/03/2013 – Source Xinhua

 Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a quitté Bujumbura samedi pour effectuer une visite de travail en France, du 10 au 14 mars, avant de se rendre à Dubaï pour participer au Forum Mondial sur l'éducation et les compétences, prévu le 15 mars, a annoncé la présidence burundaise.

« Il s'entretiendra d'abord avec son homologue François Hollande et leurs échanges porteront sur la coopération bilatérale entre le Burundi et la France », a annoncé le conseiller principal du président, Gervais Abayeho.

Lire la suite...
 
Retour d’exil de deux leaders de l’opposition du Burundi

PANA, 09 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - Les leaders du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), Alexis Sinduhije, et de l’Union pour la paix et le développement (UPD), Mme Pascasie Kampayano (photo), sont rentrés volontairement samedi au Burundi après deux ans d’exil.

La police a renforcé les mesures sécuritaires tout le long de la route qui mène de l’aéroport international de Bujumbura jusque dans le centre-ville de la capitale burundaise afin d’éviter des débordements de militants et sympathisants enthousiastes qui étaient sortis nombreux pour accueillir leurs leaders.

Lire la suite...
 
Un projet de promotion du café burundais approuvé à Londres

@rib News, 09/03/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

1. L’Ambassade du Burundi au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a le plaisir d’annoncer que le Conseil International du Café (CIC) vient d’approuver, le projet de promotion d’une filière café durable au Burundi, au cours de sa 110ème session tenue du 04 au 08 mars 2013, au siège de l’Organisation Internationale du Café(OIC) à Londres.

2. Ce projet dont le coût total est estimé à 9,4 millions USD pour une période de 5 ans, avait été proposé par la Fondation KAHAWATU, et a été examiné par le Comité des projets de l’OIC le 07 mars 2013 et pour être approuvé par le Conseil de l’OIC le 08 mars 2013.

Lire la suite...
 
Sinduhije et Kampayano de retour pour participer à un dialogue politique

@rib News, 09/03/2013 – Source Xinhua

Deux leaders de l'opposition burundaise en exil ont regagné leur pays samedi pour participer à un atelier qui se tiendra au Burundi du 11 au 13 mars pour échanger sur les enseignements des élections de 2010 et les éléments d'une feuille de route pour les scrutins de 2015.

Il s'agit d'Alexis Sinduhije, président du parti Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), candidat aux élections de 2010, et de Pascaline Kampayano, aussi candidate malheureuse à ces élections pour le compte du parti Mouvement pour la paix et le développement (MPD).

Lire la suite...
 
Kenya : Kenyatta élu président, Odinga conteste, le pays reste calme

@rib News, 09/03/2013 – Source AFP

 Uhuru Kenyatta, inculpé de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), a été proclamé samedi élu président du Kenya dès le premier tour, une victoire aussitôt contestée en justice par son rival Raila Odinga.

Le Premier ministre sortant a cependant appelé ses partisans au calme pour éviter une répétition des affrontements sans précédent ayant suivi sa précédente défaite en décembre 2007, car «la violence maintenant pourrait détruire ce pays pour toujours».

Lire la suite...
 
Burundi : deux chefs de l'opposition rentrent d'exil

@rib News, 09/03/2013 – Source AFP

Deux chefs de l'opposition burundaise qui s'étaient exilés après la contestation des élections de 2010 et les violences qui avaient suivi sont rentrés au Burundi samedi pour participer à un dialogue politique avec le pouvoir, a-t-on constaté sur place.

Il s'agit de l'ancien journaliste Alexis Sinduhije, président du parti Mouvement pour la solidarité et pour le développement (MSD), qui avait trouvé refuge en France, et de Pascaline Kampayano, du parti Union pour la paix et le développement (UPD), réfugiée en Belgique jusqu'ici.

Lire la suite...
 
La défense de Ruvakuki attend la réaction de la Cour suprême

Jeune Afrique, 09/03/2013

Burundi - Me Kabayabaya : "L'affaire Hassan Ruvakuki est toujours en cours"

Par Tshitenge Lubabu M. K.

Après la libération, le 6 mars, du journaliste burundais Hassan Ruvakuki, pour des raisons médicales, l’un de ses avocats estime que cette décision reste avant tout administrative, sans incidence judiciaire. Et souligne que la défense attend toujours la réaction de la Cour suprême pour son appel.

Jeune Afrique : Hassan Ruvakuki est sorti de prison le 6 mars pour des raisons de santé. Est-ce pour vous un dénouement heureux ?

Lire la suite...
 
Mémé Tchité désormais "sélectionnable" chez les Diables Rouges

RTL, 09 Mars 2013

La saga "Mémé Tchité chez les Diables" touche-t-elle à sa fin ?

 Mohammed "Mémé" Tchité a déclaré samedi à la DH qu'il était désormais sélectionnable chez les Diables Rouges. Il s'agit du dernier épisode du long feuilleton qui concerne l'attaquant du FC Bruges de 29 ans.

En attente de l'URBSFA

Après de multiples démarches, il affirme: "Pour la FIFA, je suis un joueur libre (...) depuis qu'on lui a fourni le code de nationalité burundais qui démontre que je ne suis pas burundais".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 08 mars 2013

@rib News, 08/03/2013

Gouvernance

- Bras de fer entre le Maire de la ville de Bujumbura et le ministre de l’Intérieur au sujet de la perception des taxes sur les documents administratifs délivrés par les communes de la Mairie de Bujumbura. Le Maire avait en effet pris une décision fixant cette taxe et l’OLUCOME a estimé que cette taxe est illégale puisqu’il revient au Parlement seul habilité à légiférer. C’est ainsi qu’en date du 5 mars 2013, le ministre de l’Intérieur a sorti une ordonnance abrogeant la décision du Maire. Mais Gabriel Rufyiri n’est pas convaincu puisque la décision du Maire reste affichée sur les bureaux des communes et est la seule applicable. Il demande que l’équivoque soit levé et que les administratifs cessent de légiférer en lieu et place du Parlement. [Rpa/RT-Renaissance/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
L’ONU tente de favoriser le dialogue politique au Burundi

PANA, 08 mars 2013

Bujumbura, Burundi - La représentation spéciale des Nations unies au Burundi a annoncé vendredi la tenue d’un atelier sur le dialogue entre les différents acteurs politiques nationaux du 12 au 13 mars à Bujumbura.

La rencontre serait la première du genre depuis la fin des élections générales de 2010 dont la régularité avait été contestée par une grande partie de l’opposition politique.

Lire la suite...
 
Journée de la femme : La parole à Lydia Nsekera

FIFA, 8 mars 2013

Nsekera : "Donner aux femmes des pouvoirs décisionnels"

 À l’occasion de la Journée internationale de la femme, ce vendredi 8 mars, FIFA.com vous présente les quatre candidates en lice pour devenir la première femme élue au sein du Comité Exécutif de la FIFA. Cette élection sans précédent d’une représentante féminine se tiendra lors du Congrès de la FIFA à Maurice, en mai prochain

La toute première élection d’une représentante féminine au sein du Comité Exécutif de la FIFA aura lieu cette année lors du Congrès de la FIFA à Maurice. Lydia Nsekera, intérimaire à ce poste, est l’une des quatre candidates.

Présidente de la Fédération de Football du Burundi, Lydia Nsekera a écrit l’histoire lors du Congrès de la FIFA de l’an passé en devenant la première femme membre cooptée du Comité Exécutif de la FIFA, sur une base intérimaire d’un an.

Lire la suite...
 
Burundi : la FAO lance un projet pilote pour la sécurité alimentaire

@rib News, 08/03/2013 – Source Xinhua

L'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) mettra en oeuvre cette année au Burundi un projet pilote « Clubs d'écoute communautaires », en faveur de la sécurité alimentaire, a indiqué vendredi James Belgrave, consultant chargé de la communication à la représentation de la FAO au Burundi.

Ce projet d'une année vise à améliorer l'accès à l'information et la communication des populations rurales, particulièrement les femmes et les jeunes, pour contribuer à leur autonomisation socio-économique et politique et à leur sécurité alimentaire, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Maggy élue "Africaine de l'année" par Jeune Afrique

Jeune Afrique, 08/03/2013

Burundi : Marguerite Barankitse élue "Africaine de l'année" par les internautes de Jeune Afrique

 À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, les internautes de Jeune Afrique ont élu Marguerite Barankitse "Africaine de l’année". Surnommée Maggy par ses compatriotes, la fondatrice de l’ONG burundaise Maison Shalom recueille depuis le milieu des années 90 des milliers d’orphelins.

Portrait "interactif" de celle que l'on appelle aussi la "Maman aux 10 000 enfants" : Cliquez-ici


 
Burundi : 1,8 million d'enfants à vacciner contre les maladies diarrhéiques

@rib News, 08/03/2013 – Source Xinhua

Environ 1,8 million d'enfants de moins de 5 ans du Burundi vont bénéficier à partir de 2013 d'un vaccin contre les maladies diarrhéiques, a annoncé jeudi à Bujumbura, Boniface Maronko, directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) du Burundi.

"C'est une avancée significative en faveur de la santé infantile", car les maladies diarrhéiques sont classées au Burundi parmi les maladies qui causent beaucoup de décès au sein de ces enfants situés dans cette tranche d'âge, a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Burundi : Pour la prise compte des problèmes des enfants dans les médias

PANA, 07 mars 2013

Bujumbura, Burundi - Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a rappelé jeudi l’importance de faire entendre la voix des enfants dans les médias, y compris les médias sociaux, au Burundi.

Dans un communiqué de presse rendu public au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants, l’UNICEF déplore le fait que "les enfants du Burundi ne figurent pas parmi les personnes qui sont souvent citées par les médias locaux".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 07 mars 2013

@rib News, 07/03/2013

● Défense

- Certains militaires qui étaient en Somalie de décembre 2011 à décembre 2012 n’ont pas perçu leur salaire des mois d’août et de décembre 2012. De plus, ils ne voient pas comment ils touchent une somme de 828 dollars par mois au lieu de 1028 dollars. De plus, ils sont obligés d’ouvrir leurs comptes dans le CECAD qui est une institution de micro finance militaire. Le porte-parole de l’armée dit que ces militaires seront payés à partir de la semaine suivante. Le Colonel Gaspard Baratuza affirme que les listes ont été transmises à la BRB par le ministère de la défense nationale. Quant aux 200 dollars qu’ils réclament, Baratuza affirme qu’ils vont dans la caisse de l’Etat comme stipulé dans le contrat. Il profite de cette occasion pour tranquilliser les blessés et les veufs du champ de bataille qu’ils seront eux aussi servis avec les autres à partir de la semaine prochaine. [Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
Burundais de Belgique : la DBB asbl déplore une "concurrence déloyale"

@rib News, 07/03/2013

MISE AU POINT DE LA DBB ASBL SUR LES ÉCRITS QUI CIRCULENT SUR LE NET

Les membres du Conseil d’Administration de la Diaspora Burundaise de Belgique, DBB asbl, lisent régulièrement des écrits qui ont circulé sur le NET dès le lendemain du succès de la journée de la diaspora burundaise de Belgique organisée le samedi 09 février 2013. Aussi ont-ils pris connaissance de nombreux messages et documents qui circulent par courriel.

D’emblée et après une mûre réflexion, le Conseil d’Administration de la DBB asbl tient à dédramatiser la situation et à rassurer l’opinion nationale et internationale que la DBB asbl n’a de problème avec aucune organisation reconnue par la loi belge ou burundaise.

Lire l’intégralité de la déclaration


 
Le Kenya retient son souffle : L'attente des résultats fait monter la tension

APA, 07-03-2013

La coalition d’Odinga demande l’arrêt immédiat du dépouillement

APA-Nairobi (Kenya) - La Coalition pour la réforme et la démocratie (CORD) du candidat Raila Odinga a appelé jeudi à Nairobi l’arrêt immédiat du dépouillement du vote en évoquant des irrégularités tout en demandant à ses partisans de rester calme.

C’est le colistier d’Odinga, Kalonzo Musyoka qui a fait la déclaration jeudi lors d’un point de presse à Nairobi.

Lire la suite...
 
La France se réjouit de la libération de Hassan Ruvakuki

@rib News, 07/03/2013 – Source France Diplomatie

Burundi - Libération d’Hassan Ruvakuki, journaliste correspondant de RFI

(Q&R - Extrait du point de presse - 7 mars 2013)

 Q : Le journaliste Hassan Ruvakuki a été libéré hier au Burundi. Quelle est votre réaction ?

R : La France se réjouit de la libération de Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, emprisonné depuis le mois de novembre 2011.

Attachée au libre exercice de la fonction de journaliste partout dans le monde, la France a suivi avec attention toutes les étapes de la procédure judiciaire et a constamment plaidé auprès des autorités burundaises en faveur du respect des droits de la défense et de la tenue d’un procès équitable.


 
Mise en place d'un bureau de la DBB - Brabant wallon

@rib News, 07/03/2013

INVITATION

Lancement de la DBB - Brabant Wallon

Chères sœurs, chers frères, Mesdames et Messieurs,

Un mois après le grand succès enregistré à l’occasion de la première journée de la DBB, Diaspora Burundaise de Belgique le samedi 9 février 2013, il est vital de garder la flamme allumée en poursuivant l’organisation et/ou la création des sections locorégionales.

A cet effet, le Brabant Wallon se fait l’honneur de réunir ses filles et ses fils d’origine burundaise ainsi que les amis des Barundi. Nous procéderons à cette occasion à la mise en place d'un bureau  de la section DBB-Brabant wallon.

Date : Samedi 09 mars 2013 à 14h00 à 17h

Lieu : Rue Charles de Loupoigne 27 /001

1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ordre du jour :

Lire la suite...
 
Japhet Ndayishimiye débarque à Bruxelles pour "dialoguer" avec les Burundais

@rib News, 07/03/2013

I N V I T A T I O N

A Toutes les Associations burundaises, Tous les Burundais de Belgique et Tous les Amis du Burundi.

         TERRE NEUVE asbl a l’honneur et le plaisir de vous inviter à une rencontre qu’elle organise, dans le cadre de la facilitation du dialogue entre toutes les filles et fils du Burundi ; principalement ceux constituant la diaspora burundaise de Belgique, ce Samedi 09 mars 2013 à 15 heures :

Auberge 3 Fontaines

Chaussée de Wavre, 2057

1160 Bruxelles (Auderghem)

Lire la suite...
 
Remise en liberté du correspondant de RFI au Burundi

PANA, 06 mars 2013

Photo Afriquinfos

[Sur la photo : le journaliste Hassan Ruvakuki, libéré mercredi après quinze mois d'emprisonnement, a retrouvé son épouse et sa petite fille née lors de sa détention]

Bujumbura, Burundi - Le correspondant de Radio France internationale (RFI, section Swahili) au Burundi, Hassan Ruvakuki, a été remis en liberté mercredi après un an de détention pour "participation à une entreprise terroriste", a-t-on appris à Bujumbura, de source judiciaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 06 mars 2013

@rib News, 06/03/2013

Gouvernance

- Plus de 200 personnes originaires des communes de la province de Kayanza sont venues faire un sit-in depuis ce mercredi matin devant les bureaux du ministère de l’Environnement à Bujumbura.  Elles réclament le paiement de plus de 4.000.000.000FBu que le Gouvernement leur doit suite à la livraison de plants fruitiers que leurs associations ont effectuée dans le programme de la présidence de la République de planter des fruits dans le pays. Elles affirment qu’elles ont été étonnées de voir que ceux qui ont fourni ces plants en 2012 ont été déjà payés alors qu’eux qui les ont fournis en 2011 n’ont pas encore été payés. Elles constatent qu’elles ont été spoliées par ceux qui devraient les protéger et font savoir qu’ils ne quitteront pas la "Place du soldat inconnu" avant d’avoir satisfaction ou une promesse sûre au sujet de leur revendication. [RT-Renaissance/Isanganiro/Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
L'incertitude se prolonge sur l'issue du scrutin au Kenya

@rib News, 06/03/2013 – Source Reuters

Le dépouillement des bulletins de l'élection présidentielle au Kenya pourrait s'achever vendredi au plus tôt, voire se prolonger jusqu'à lundi, a indiqué mercredi le président de la commission électorale, deux jours après le scrutin. Ahmed Issack Hassan a promis que le résultat ne serait pas compromis par l'abandon du système de comptage électronique dont les défaillances expliquent le retard pris par les autorités.

La commission a fait savoir que selon un décompte portant sur plus de 4,4 millions de bulletins de vote dépouillés (soit moins de la moitié du total), le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta était en tête avec 2,4 millions de voix, soit plus de 50%, contre 1,75 million voix pour son rival Raila Odinga, le Premier ministre sortant.

Lire la suite...
 
RFI souhaite que la Justice confirme la libération de son correspondant

RFI, 06 mars 2013

Burundi : le journaliste Hassan Ruvakuki est libre

Au Burundi, Hassan Ruvakuki est enfin libre. Le correspondant de Radio France Internationale en swahili, condamné à trois ans de détention pour association de malfaiteurs, est sorti de prison ce mercredi 6 mars 2013. Détenu depuis le 28 novembre 2011, d’abord condamné à la prison à vie pour « actes de terrorisme » en première instance, il avait vu sa peine réduite en appel en janvier 2013.

Hassan Ruvakuki est sorti en tout début d'après-midi de la prison de Murumvya, une localité à l'Est de Bujumbura, où il croupissait depuis plus d’une année. Il est apparu souriant comme à son habitude, malgré les traits tirés par la fatigue.

Lire la suite...
 
RSF s'interroge sur les motivations de la libération d'Hassan Ruvakuki

Reporters sans frontières, 6 mars 2013

Communiqué de presse - BURUNDI

Hassan Ruvakuki : libre jusqu’à quand ?

Reporters sans frontières salue la remise en liberté de Hassan Ruvakuki après 15 mois d’emprisonnement. L’organisation espère que cette libération ouvre la voie à une reconnaissance officielle de l’innocence du journaliste. Le 6 mars 2013, à quelques jours d’une visite en France du président burundais Pierre Nkurunziza, c’est une libération précaire "pour raisons de santé" qui a été accordée au journaliste.

« Nous sommes soulagés de savoir que Hassan Ruvakuki est sorti de prison et qu’il a pu retrouver ses proches », a déclaré Reporters sans frontières.

Lire la suite...
 
Burundi : libération d'un journaliste emprisonné depuis quinze mois

@rib News, 06/03/2013 – Source AFP

 Un journaliste de Radio France Internationale (RFI), emprisonné depuis novembre 2011 au Burundi sous l'accusation de complicité avec un mouvement rebelle, a été libéré mercredi.

Hassan Ruvakuki, 37 ans, a été libéré de la prison de Muramvya (centre du Burundi) « pour raison de santé », a indiqué son avocat Me Fabien Segatwa. L'avocat a émis l'espoir que cette décision du procureur « conduise rapidement à une reconnaissance de son innocence et à ce qu'il reste définitivement libre ».

Lire la suite...
 
Solidarité paroissienne de Belgique pour Kirimbi au Burundi

L'Avenir, 06 mars 2013

« On est vieux à quarante ans »

 MONT-DE-L'ENCLUS - Angélique De Loof, 20 ans en 2012, a accompagné son papa Patrick à Kirimbi. Ses impressions ?

« La moyenne d’âge au Burundi est de 46 ans. Les habitants de Kirimbi estimaient que, dans le jumelage avec nos paroisses, c’étaient toujours des “vieux” qui les visitaient. Là-bas, on est “vieux” à l’âge de 40 ans. Mon père m’a demandé de l’accompagner. J’y ai représenté les jeunes et aussi mon école “Les Ursulines” de Tournai qui “parrainent” trois orphelins et qui a un projet en cours de réalisation pour Kirimbi.

Lire la suite...
 
Nkurunziza rencontrera dimanche à Paris les Burundais de France et d’Europe

@rib News, 05/03/2013

COMMUNIQUE

L’Ambassade du Burundi en France  présente ses compliments à la Communauté burundaise de France et d’Europe et a  l’honneur de l’informer que, Son Excellence Monsieur NKURUNZIZA Pierre, Président de la République du Burundi effectuera une visite d’amitié et de travail en France, du 10 au 14 mars 2013, et à cette occasion, il rencontrera la communauté Burundaise de France et d’Europe le Dimanche, 10 mars 2013 de 15 à 19 H 00.

L’Ambassade de la République du Burundi en France  espère une participation  nombreuse à cette rencontre et saisit cette occasion pour renouveler à la Communauté burundaise de France et d’Europe, les assurances de sa considération distinguée.

Fait à Paris, le 05 mars 2013

P.S. /

1. :      Adresse :

Lire la suite...
 
Burundi : l'ASF demande la gratuité des soins de santé pour les albinos

@rib News, 05/03/2013 - Source Xinhua

 Le président de l'association burundaise « Albinos Sans Frontières » (ASF), Kassim Kazungu, demande au gouvernement burundais la gratuité des soins de santé pour les albinos atteints par le cancer de la peau, a-t-on appris mardi dans un communiqué de presse.

Il fait également appel aux bienfaiteurs d'aider cette association à assister ceux qui sont déjà souffrants, mais aussi sollicite leur appui en matière de l'octroi des médicaments pour la prévention de cette maladie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 05 mars 2013

@rib News, 05/03/2013

Politique

 - Le président du parti FNL reconnu avant les élections de 2010 apprécie l’initiative des Nations Unies de tenir un l’atelier avec des politiciens burundais pour l’analyse de la situation qui prévaut dans le pays suite aux élections de 2010 en vue de la préparation des élections de 2015. Rwasa Agathon dit que cela va faciliter la mise au point de certaines situations qui suscitaient jusque là des inquiétudes. Il demande que cette réunion soit une occasion de le réhabiliter dans ses droits de président du parti FNL à l’instar de la réhabilitation du SYGECO. Il s’insurge contre les élections visant à mettre en place le Forum national des femmes qui viennent d’être tenues. Selon lui, il s’agit d’une machination organisée pour mettre en avant les Bakenyererargamba. Il demande aussi que l’action des Imbonerakure de se substituer aux forces de l’ordre soit bannie et que la Justice soit indépendante. [Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : plaidoyer pour un financement interne de la vaccination

@rib News, 05/03/2013 - Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida organise mercredi un atelier de communication sur l'avenir de la vaccination et l’indépendance vaccinale à l'endroit des décideurs politiques, des opérateurs économiques, des organisations de la société civile et des partis politiques.

« Cet atelier permettra de faire une analyse du financement de la vaccination au Burundi, de relever les difficultés rencontrées en matière de vaccination et d'interpeler successivement les décideurs politiques à voter un budget progressivement croissant en faveur de la vaccination et les opérateurs économiques à s'impliquer dans le soutien de la vaccination en mobilisant des ressources de leur part », a indiqué ce mardi le Dr Liboire Ngirigi, médecin directeur général des services de santé et de la lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
Kenya : la longue attente

BBC Afrique, 5 mars 2013

Le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta, inculpé de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale, fait la course en tête. Il est accusé d'avoir joué un rôle majeur dans les violences meurtrières qui ont suivi les élections de 2007.

Un peu plus de 40 pour cent des bulletins ont été dépouillés. Uhuru Kenyatta devance nettement son principal adversaire, le Premier ministre Raila Odinga, mais les jeux ne sont pas faits.

Lire la suite...
 
Burundi : 40 M USD pour le Plan Stratégique de Santé de la Reproduction

@rib News, 05/03/2013 - Source Xinhua

 Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a présenté mardi le Plan Stratégique de Santé de la Reproduction 2013-2015 qui va coûter plus de 40 millions de dollars avec six principaux axes stratégiques.

« La mise en œuvre de ce plan nécessitera un budget total de près de 40 383 752 dollars dont 48% sera affecté aux médicaments et autres produits de santé de la reproduction », a indiqué la ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana (photo).

Lire la suite...
 
"Atelier" de l'ONU à Bujumbura : Les dés sont-ils déjà jetés, voire pipés ?

@rib News, 05/03/2013

Qu’attendre de la réunion des hommes politiques burundais organisée par le BNUB les 12 et 13 Mars 2013 ?

Par Buyagu Auguste

La réunion du 12 et 13 Mars semble susciter un sentiment d’espoir de certains partis de l’opposition, de la société  civile et même du citoyen lambda. Cela semble légitime quand l’on observe l’impasse politique, économique et sociale dans laquelle se débat le Burundi. Les burundais (sauf ceux proches du pouvoir) semblent être dans une situation de désespoir et semblent prêts à s’accrocher à tout ce qui pourrait améliorer la situation.

Concernant ladite rencontre il y a lieu de se demander si cet espoir est fondé ou non ? Et pour quelles raisons ?

Lire la suite...
 
"L'AIDBU joue dans les coulisses du parti au pouvoir" : doute ou conviction ?

@rib News, 05/03/2013

Droit de réplique : Jérôme BIGIRIMANA répond à Ernest BARANYIZIGIYE

Monsieur Baranyizigiye,

J’ai bien reçu votre droit de réponse concernant mon article « Appelés à contribuer au développement de leur pays » paru sous le titre AIDBU vs DBB : Les dessous des divergences somme toute "conciliables".

Je vous assure que ce n’est pas « une confusion volontairement ou savamment introduite » comme vous le supposez.  Soyez également rassuré que je n’ai aucun conflit d’intérêt ni avec votre personne, ni avec votre parti, encore moins avec AIDBU. Je regrette plutôt que cette erreur de vérification aurait pu être évitée.  En effet, il y a eu un grand décalage entre le moment de rédaction de l’article et la date de sa publication. Les interviews et la rédaction ont été effectuées peu avant la fin 2012. Mais comme Le Nouvel Afrique est un magazine mensuel, il a publié l’article dans l’édition de mi-février parce qu’il n’y avait plus d’espace dans celle de janvier 2013.

Lire la suite...
 
Le Kenya en attente des résultats de la présidentielle, Kenyatta en tête

@rib News, 05/03/2013 - Source AFP

Les Kényans étaient suspendus mardi à la publication des résultats de l'élection présidentielle, qui tombaient au compte-gouttes mais donnaient invariablement le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta en tête, cinq ans après un précédent vote qui avait tourné au bain de sang.

Aucun commentateur politique ne se risquait encore à pronostiquer qui des deux favoris, Uhuru Kenyatta ou le Premier ministre Raila Odinga, allait l'emporter, ou si un second tour serait nécessaire.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : les médias burundais posent un geste d’apaisement

RFI, 05 mars 2013

Burundi : le correspondant de RFI Hassan Ruvakuki bientôt libre?

 La manifestation devenue hebdomadaire de journalistes en faveur du correspondant de RFI en swahili, prévue le 5 mars a été annulée, à la suite de discussions entre responsables de médias et autorités. Après des mois de bras de fer, l’espoir de voir libérer Hassan Ruvakuki semble désormais bien réel, selon les deux parties.

Hassan Ruvakuki arrêté et incarcéré depuis le 28 novembre 2011, avant d’être condamné à la prison à vie pour « actes de terrorisme » en première instance, puis de voir sa peine commuée en 3 ans de prison pour «participation à association de malfaiteurs».

Lire la suite...
 
Elections aux Kenya : le dépouillement entaché d'incidents techniques

APA, 05-03-2013

 Nairobi (Kenya) - Le dépouillement des suffrages exprimés lors du scrutin des élections générales organisées lundi au Kenya, s’est poursuivi mardi mais des incidents techniques ont entâché le processus alors que Uhuru Kenyatta (à gauche sur la photo) mène toujours la course à la présidence devant Raila Odinga (à droite sur la photo) , selon les résultats provisoires.

Des problèmes de transmission électronique ont retardé l'acheminement des résultats des bureaux de vote installés dans tout le pays, avec des retards pouvant aller jusqu'à six heures dans la nuit du lundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi souhaite des élections kenyanes dans la paix

@rib News, 04/03/2013 – Source Xinhua

Le Burundi souhaite que les élections kenyanes, dont le premier tour s'est tenu ce lundi, puissent se dérouler dans la sérénité, dans la paix et dans la transparence, a déclaré lundi un officiel du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

« Certes, nous avons encore en mémoire ce qui s'est passé il y a quelques années, où l'élection de cette époque-là avait été suivie par des violences, une raison de plus de souhaiter vivement que le résultat de ce scrutin soit reconnu par les Kenyans », a insisté M. Philippe Ntahonkiriye, directeur général chargé des relations avec l'Afrique au ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération internationale.

Lire la suite...
 
Election présidentielle au Kenya : des violences font 15 morts

@rib News, 04/03/2013 – Source Reuters

L'élection présidentielle au Kenya pourrait nécessiter un second tour pour départager les favoris Uhuru Kenyatta et Raila Odinga, selon les premiers sondages réalisés à l'issue d'une journée marquée par des violences qui ont fait au moins quinze morts.

Les premiers résultats provisoires ont été dévoilés peu après la fermeture des bureaux de vote à 17H00 (14H00 GMT), mais il était encore trop tôt pour déterminer le résultat définitif. Uhuru Kenyatta, fils du "père de l'indépendance", Jomo Kenyatta, arrive légèrement en tête après dépouillement de 10% des bureaux de vote.

Lire la suite...
 
Burundi : la sécurité des leaders en exil au menu de l’atelier de l'ONU

@rib News, 04/03/2013 – Source Xinhua

 La question de sécurité des leaders politiques en exil est au menu de la rencontre de tous les acteurs politiques et des partenaires du Burundi qui sera organisée du 11 au 13 mars par le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) et le Gouvernement du Burundi.

Pour Chauvineau Murwengezo (photo), président du parti Union pour la Paix et le Développement (UPD), « la problématique de sécurité ne se pose pas aujourd'hui, pourvu qu'on fasse un choix judicieux des hommes qui soient capables d'assurer une sécurité sans faille à ces gens-là ou même aux autres qui pourraient estimer que leur sécurité n'est pas garantie ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 04 mars 2013

@rib News, 04/03/2013

● Droit de l’Homme

- Les associations des journalistes demandent à leurs membres d’observer une suspension de la marche hebdomadaire de tous les mardis pour réclamer la Justice pour Ruvakuki et pour toutes les autres personnes incarcérées injustement. Dans un communiqué rendu public ce lundi, ces associations disent qu’elles veulent donner du temps à la Justice pour qu’elle rende un bon jugement en faveur d’Hassan Ruvakuki. [Rpa/Bonesha/RT-Renaissance/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : le prix du sucre augmente de 23% le kilo

@rib News, 04/03/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a revu en hausse lundi le prix du kilogramme de sucre de 23% passant de 1.500 Fbu (presque 1 USD) à 1.800 Fbu (près de 1,2 USD).

La ministre burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Victoire Ndikumana, qui a sorti la nouvelle structure de prix du sucre de la Société Sucrière du Moso (SOSUMO) au sud du pays, n'a pas donné les raisons de cette revue en hausse du prix de ce produit tant recherché.

Lire la suite...
 
Une décharge publique à Bujumbura avec le financement hollandais

@rib News, 04/03/2013 – Source Xinhua

 Un projet d'aménagement d'une première décharge publique contrôlée de la ville de Bujumbura sera exécuté d'ici deux mois, sur financement hollandais de 11,34 millions d'euros, a annoncé lundi à Bujumbura le ministre burundais de l'Environnement, Jean-Claude Nduwayo, au cours d'une table ronde sur ce projet.

La construction de cette décharge d'une capacité de 700.000 tonnes, à Rugazi (à 15 km de Bujumbura) s'inscrit dans un projet global "Bujumbura propre et sans déchets" financé par le gouvernement hollandais.

Lire la suite...
 
Izere organise en mars une nouvelle mission chirurgicale au Burundi

@rib News, 04/03/2013

COMMUNIQUE

 L'organisation IZERE-Hollande et Interplast, une Organisation de chirurgiens Hollandais vont effectuer une autre mission chirurgicale au Burundi du 08 au 22 Mars 2013, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

Les opérations auront lieu dans les provinces de Ruyigi et Gitega respectivement à l’Hôpital Rema -Maison Shalom/Ruyigi du 09 au 16 Mars et à l'Hôpital de District de Kibimba en province de Gitega du 17 au 21 Mars 2013.

Sont concernés les cas d'infirmités et d'anomalies physiques au diagnostic suivant: déformations congénitales, fentes labiales et palatines, déformations liées aux brûlures, défigurations traumatiques (lèvres coupées, bras déformés), tumeurs dans la tête et au cou, etc.

Lire l’intégralité du communiqué 


 
Terre-Neuve asbl appelle les Burundais de Belgique à un sursaut salutaire

@rib News, 04/03/2013

Diaspora burundaise de Belgique : Une solution est possible !

 En regardant de près la situation qui prévaut dans la diaspora burundaise de Belgique, force est de constater que nous nous trouvons dans une impasse, certes, mais elle est somme toute surmontable !

Nous assistons en effet à une paralysie regrettable due aux énergies gaspillées dans la mise en place de stratégies de positionnement de certaines associations de la diaspora burundaise ici en Belgique. Nous plaidons, et nous sommes sûrs que c’est le souhait de la majorité de nos compatriotes et des amis du Burundi, pour que ces énergies soient re-canalisées vers l’exécution de projets de développement au bénéfice de notre chère patrie. Grâce à un tel sursaut, nous redorerons l’image de notre communauté aux yeux de ceux qui nous observent et par la même occasion nous pourrons savourer les joies d’une solidarité positive retrouvée !

Lire la suite...
 
Les Kenyans aux urnes pour des élections cruciales

APA, 04-03-2013

 Nairobi (Kenya) - Des milliers de citoyens Kenyans font la queue depuis 5 heures du matin, ce lundi, devant les 33.000 bureaux de vote que compte le pays afin d’élire leurs futurs dirigeants sous la Constitution de 2010 depuis les affrontements violents ayant émaillé le scrutin de 2007-2008, a constaté APA sur place.

Quelque 14,3 millions de Kenyans sont appelés aux urnes pour choisir leur président sur huit candidats. Celui des aspirants qui aura 51% des voix et 25% du suffrage dans au moins 24 des 47 circonscriptions sera déclaré vainqueur. Par ailleurs, quelque 2.637 électeurs kényans devraient voter dans les pays voisins tels que l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.

Lire la suite...
 
La Belgique et le Burundi signent 2 conventions de 4,6 millions d'euros

@rib News, 04/03/2013 – Source Belga

 Le Burundi et la Belgique ont signé deux nouvelles conventions spécifiques accordant au total près de cinq millions d'euros pour deux projets destinés à favoriser respectivement la bonne gouvernance et l'amélioration du système des marchés publics, a annoncé lundi l'ambassade de Belgique à Bujumbura.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Programme indicatif de Coopération (PIC) belgo-burundais 2010-2013. Les deux conventions ont été signées jeudi par l'ambassade de Belgique et le gouvernement burundais, a précisé celle-ci dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Le Parquet de Paris demande le renvoi aux assises d'un ex-officier rwandais

@rib News, 04/03/2013 – Source AFP

Le Parquet de Paris a requis le renvoi aux assises pour « complicité de génocide » de Pascal Simbikangwa, un ex-capitaine de l'armée rwandaise, ce qui pourrait donner lieu au premier procès en France d'un génocidaire rwandais présumé, a annoncé lundi le Parquet.

Il reviendra aux juges d'instruction du pôle « crime contre l'humanité » du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris de suivre ou non ces réquisitions et de mettre éventuellement en accusation cet ancien officier des renseignements, aujourd'hui âgé de 53 ans.

Lire la suite...
 
RDC : Ban Ki-moon prône une réforme profonde de la Monusco

RFI, 03 mars 2013

République démocratique du Congo : ce que souhaite désormais faire l'ONU

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

 Le Conseil de sécurité des Nations unies se penchera mardi sur la réforme de la force de l’ONU en RDC, la Monusco. Forte de 17 000 hommes, cette dernière est critiquée pour n’avoir pas pu empêcher la prise de Goma par les rebelles du M23. Dans un rapport qui circule déjà à l’ONU, le secrétaire général Ban Ki-moon prône une réforme profonde du mandat des casques bleus.

Dans ce rapport, qui sera présenté mardi au Conseil, Ban Ki-moon constate l’échec de l’ONU à enrayer les cycles de violence en RDC au cours des dix dernières années.

Lire la suite...
 
Rwanda : l’opposition dénonce l'arrestation d'un de ses responsables

@rib News, 03/03/2013 – Source Belga

Le parti rwandais d'opposition Forces démocratiques unifiées (FDU), dirigé par Victoire Ingabire, a dénoncé dimanche l'arrestation de l'un de ses responsables, Gratien Nsabiyeremye, membre du Comité exécutif provisoire du FDU-Inkingi chargé de la jeunesse, sous le motif d'"atteinte à la sécurité nationale" et de "rébellion".

M. Nsabiyeremye aurait été placé en détention à la prison de Gisenyi (ouest du Rwanda, près de la frontière avec la République démocratique du Congo) sous le chef d'inculpation de rébellion et d'atteinte à la sécurité de l'Etat, a indiqué le vice-président du parti, Boniface Twagirimana, dans un communiqué reçu à Bruxelles.

Lire la suite...
 
Burundi : le déficit énergétique freine le développement industriel

@rib News, 03/03/2013 – Source Xinhua

Le déficit énergétique au Burundi freine le développement industriel, malgré l'amélioration du climat des affaires, a déclaré samedi le directeur général de l'Industrie au Burundi, Dismas Havyarimana.

Selon M. Havyarimana, au Burundi, des opérateurs économiques se trouvent souvent dans l'impossibilité d'investir dans l'industrie lourde à cause de l'insuffisance de l'énergie.

Lire la suite...
 
L’image des Burundais de Belgique se dégrade fortement

@rib News, 03/03/2013

Lettre ouverte aux divers représentants de la diaspora burundaise belge

Par Musungu Michel Magosse

À quoi peut bien rimer ces règlements de comptes journaliers, dignes d'enfants d'école gardienne entre les AIDBU – DBB et autres. Je parle en tant que "musungu", ami du peuple "Barundi" sans faire de distinction au niveau des associations et de ses membres.

Qui peut se glorifier de faire partie de la diaspora burundaise belge ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? En tant que burundais, exilés, expatriés, vivant en Belgique.

Lire la suite...
 
AIDBU vs DBB : bisbille aux relents divisionnistes ?

@rib News, 02/03/2013

QUAND LA DIASPORA BURUNDAISE S’EMBOURBE DANS DES RIVALITES MESQUINES, CELA EMPOISONNE NOS ENFANTS

Un clin d’œil à la DBB et à AIDBU-Belgique

 Par Philippe Niyongabo

Mes chers amis « membre » ou « non membre » de la DBB ou de AIDBU-Belgique

En voulant dire un petit mot, je ne parle pas comme membre de la diaspora burundaise car chacun est libre de choisir son chemin. Ce n’est pas juste que des individus ont crée une association pour des Burundais que nous sommes tous appelés à y adhérer. N'importe qui a ses appréciations, seulement nous demandons de la politesse et du respect mutuel. Moi je me suis tu au départ mais comme la traduction littérale de nos grands-parents nous dit (Ubwanwa bwapfutse umunwa) ma barbe blanche étouffe la bouche.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 1er mars 2013

@rib News, 01/03/2013

Economie

- Selon les propos du ministre de l’Intérieur ce jeudi devant les députés, le marché central de Bujumbura aurait pris feu par la volonté de Dieu qui aurait voulu doter du Burundi d’un marché moderne. Edouard Nduwimana affirme que le nouveau marché ne va pas abriter tous les commerçants de l’ancien marché central de Bujumbura puisqu’il sera moderne et par conséquent, il y aura ceux qui seront déplacés vers d’autres marchés puisqu’ils vendaient des choses qui ne peuvent pas être casées dans ce nouveau marché moderne. Selon le ministre des Finances, le marché peut être reconstruit par des indépendants qui le remettront au Gouvernement après une période d’exploitation convenue après avoir récupéré leurs dépenses. En analysant ces déclarations, l’espoir de retourner dans ce marché est mince pour certains commerçants. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
AIDBU le jour et CNDD-FDD la nuit ou vis-versa !

@rib News, 01/03/2013

Mise au point de La Rédaction

Dans son "Droit de réponse", M. Ernest Baranyizigiye accuse l’article de Jérôme Bigirimana intitulé « BURUNDI-DIASPORA. Appelés à contribuer davantage au développement de leur pays », publié par Le Nouvel Afrique et repris sur ARIB.INFO, de contenir une "contre-vérité", pour avoir dit que M. Japhet Legentil Ndayishimiye était le Président du CNDD-FDD, Section de Norvège.

Mais il semble qu’il a échappé à M. Ernest Baranyizigiye que cette affirmation provient en réalité de la déclaration faite récemment par Mme Léoncie CIZA, présidente de l’AIDBU-Belgique, déclaration que l’auteur de l’article ne fait que reprendre : « (…) Quant à Japhet, pour moi, ce n’est pas incompatible d’être en même temps président AIDBU et président CNDD-FDD Norvège ».

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza à Paris dans la première quinzaine de mars

Jeune Afrique, 01/03/2013

 Dans un contexte international marqué par la guerre au Mali, le président burundais Pierre Nkurunziza doit se rendre à paris, le 11 mars, pour rencontrer son homologue français François Hollande.

Pierre Nkurunziza, le président du Burundi, se rendra en visite officielle en France dans la première quinzaine du mois de mars. Le 11, il s'entretiendra avec François Hollande de diverses questions, au premier rang desquelles la guerre dans le Nord-Mali.

Lire la suite...
 
L’aide américaine contre le Sida au Burundi portée à 15,7 M USD

PANA, 01 mars 2013

Bujumbura, Burundi - Les Etats-Unis vont encore débourser un montant de quelque 3,5 millions de dollars cette année et porter ainsi l’enveloppe financière globale à 15,7 millions de dollars américains destinés à mieux lutter contre la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant au Burundi, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Depuis déjà 2007, les Etats-Unis disent avoir été parmi les principaux bailleurs de fonds dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et l’amélioration de la santé maternelle et infantile au Burundi, peut-on lire dans un communiqué de presse transmis vendredi à la PANA par l’ambassade américaine à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Conférence Internationale des Grands Lacs à Bujumbura

@rib News, 28/02/2013 –Source Angop

Le Comité Interministériel de la Conférence Internationale des Grands Lacs (CIRGL) s'est réuni jeudi, à Bujumbura au Burundi, avec comme point saillant de l'agenda, la poursuite de la recherche des solutions de paix et sécurité dans la région.

La crise dans la région des Grands Lacs continue d'être motivée par l'instabilité politique et militaire dans les républiques Démocratique du Congo et Centrafricaine, ainsi que par le conflit qui oppose le Soudan à son voisin, le Soudan du Sud.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 28 février 2013

@rib News, 28/02/2013

Politique

 - L’ancien porte-parole du parti Sahwanya Frodebu Pancrace Cimpaye vient d’être nommé Secrétaire d’ambassade du Burundi à Téhéran. Selon le vice-président de ce parti, cette nomination a été personnellement négociée par le concerné puisque le Frodebu ne l’a pas mandaté. Frédéric Bamvuginyumvira affirme aussi qu’il a appris cette nomination par la voie des ondes. [Isanganiro]

- Le ministre de l’Intérieur fait savoir qu’il est contre les manifestations des journalistes de tous les mardis. Edouard Nduwimana affirme que cette marche est contre la loi puisque lorsqu’une réclamation est émise, on doit attendre la réponse et ne pas le faire tous les jours. Il estime que cela est un soulèvement ou un bras de fer et ne doit pas être toléré. Il trouve aussi étonnant le fait que les autres organisations de la société civile se sont jointes aux journalistes. Il estime que demain viendront les politiciens, après demain les autres personnes et cela deviendra du chaos. Il demande à chacun de faire son travail. S’exprimant sur l’atelier prévu au mois de mars, Edouard Nduwimana annonce que c’est une simple réunion entre le Gouvernement et les partis politiques sur les erreurs commises lors des élections de 2010 pour bien préparer celles de 2015. Il ne s’agit pas donc, selon lui, de négociations. [Rtnb/RT-Renaissance/Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Droit de réponse : Le Cndd-Fdd/Norvège prend la défense de l’AIDBU

@rib News, 28/02/2013

Le Président du CNDD-FDD–Section Norvège n’est pas le Président de l’AIDBU !

Sous le titre « AIDBU vs DBB : Les dessous des divergences somme toute "conciliables"», le site @rib News a publié en date du 26 février 2013, sous forme de reprise, l’article de Jérôme Bigirimana intitulé « BURUNDI-DIASPORA. Appelés à contribuer davantage au développement de leur pays. » et qui aurait été lui-même publié par « Le Nouvel Afrique » en date du 15 février 2013.

L’objet de ma réaction est la contre-vérité contenu dans l’extrait suivant dudit article :

Lire la suite...
 
"Président" Japhet Legentil Ndayishimiye suspend l’AIDBU-Belgique

@rib News, 28/02/2013

 Le rififi continue au sein de la diaspora burundaise. La filiale belge de l’AIDBU (Action Internationale de la Diaspora Burundaise) vient d’être suspendue par sa maison mère située en Norvège.

Dans une lettre adressée aux Associations des Burundais de Belgique, Japhet Legentil Ndayishimiye, l’autoproclamé "Président de la Diaspora Burundaise" dans le monde, informe ses compatriotes avoir "pris la décision de suspendre la Belgique du Conseil d’Administration de l’AIDBU", une association agréée en Norvège.

Le but de cette décision est "d’inviter tous nos compatriotes de Belgique à s’asseoir ensemble et dialoguer, afin de mettre en place des organes démocratiquement acceptés par tout le monde", écrit-il.

Lire l’intégralité de la Lettre


 
RDC : Scission au sein du mouvement rebelle M23

BBC Afrique, 28 février 2013

M23 : la rupture est consommée

  La crise se durcit au sein de la rébellion congolaise du M23. Son président, Jean-Marie Runiga (photo de gauche), a été destitué. Dans un communiqué, publié mercredi, le commandant militaire annonce avoir mis fin aux fonctions de Jean-Marie Runiga, le chef politique du mouvement.

Le M23 accuse Runiga d’avoir notamment soutenu la faction rebelle loyale au général Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale. Le Général Sultani Makenga (photo de droite), chef militaire du M23 assure l'intérim de la présidence de ce mouvement, précise le communiqué.

Lire la suite...
 
Radio Chine Internationale lance ces émissions à Bujumbura

@rib News, 28/02/2013 – Source RCI

 Message de bienvenu de l'ambassadeur du Burundi pour le lancement des émissions de RCI à Bujumbura

Radio Chine Internationale a lancé ces émissions à Bujumbura, la ville capitale de la République du Burundi, depuis le 28 février.

A cette occasion, l'ambassadeur du Burundi en Chine, Pascal Gasunzu a enregistré un message de bienvenu en Kirundi et en Français pour saluer ce nouveau projet. Ecoutez


 
Premier ambassadeur des Pays Bas avec résidence à Bujumbura

@rib News, 27/02/2013 – Source Présidence

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a reçu mardi le nouvel ambassadeur des Pays Bas au Burundi avec résidence à Bujumbura, Oppewal Jolke Folkert, venu lui présenter ses lettres de créance.

L'ambassadeur Oppewal Jolke Folkert s’est réjoui d’être le premier ambassadeur de son pays au Burundi à résider à Bujumbura pendant l’exécution de sa mission. Depuis des années, l’ambassade des Pays Bas au Burundi avait son siège à Kigali au Rwanda.

Lire la suite...
 
Les Burundais plus confiants sur le président que sur les institutions

@rib News, 27/02/2013 – Source Xinhua

Les Burundais sont plus confiants sur le président de la République que sur les institutions politiques, selon les résultats d'un sondage du Groupe de recherche et d'appui au développement des initiatives démocratiques (GRADIS) rendus publics mardi.

« Les Burundais qui font beaucoup confiance au président de la République représentent 61% (…) Pour les autres institutions, les pourcentages de Burundais qui font beaucoup de confiance baissent drastiquement. Ainsi, pour l'Assemblée Nationale, ils ne sont plus que 47%, la Commission Electorale Nationale Indépendante (38%) », a indiqué Christophe Sebudandi, secrétaire exécutif du GRADIS au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Nahum Barankiriza est-il victime d'une cabale ?

@rib News, 27/02/2013

Que cache l’acharnement contre la société Tanganyika Sugar Industries ?

 Par Daniel Kabuto

Depuis un certain temps, certains médias burundais et certaines associations de la société civile s’acharnent alertent contre les projets d’investissement de la société Tanganyika Sugar Industries. On a entendu sur la Radio Publique Africaine des révélations préoccupantes sur de prétendues magouilles attribuées à la société Tanganyika Sugar Industries et à certains dirigeants de la Banque BNDE. On a vu l’Observatoire de la Lutte Contre la Corruption et les Malversations Economiques saisir le Deuxième Vice-président de la République d’une requête visant à empêcher l’octroi d’un crédit de trois milliards de francs burundais à la société Tanganyika Sugar Company. On a vu le Pierre Claver MBONIMPA Président de l’APRODH porter des accusations graves sur les activités et la situation financière de la société Tanganyika Sugar Industries. Nous avons analysé toutes ces déclarations et mené des investigations auprès de la société Tanganyika Sugar Industries, auprès de l’Office Burundais des Recettes et auprès de la Banque BNDE pour clarifier cette situation. Il faut dire qu’au Burundi, ceux qui crient aux victimes sont souvent des loups qui portent des peaux d’agneau !

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 27 février 2013

@rib News, 27/02/2013

Droit de l’Homme

- Le correspondant de la radio RSF Bonesha FM a été malmené au chef-lieu de la commune de Rumonge par des jeunes qu’il affirme être des miliciens "Imbonerakure" du parti au pouvoir Cndd-Fdd. Alexis Nibasumba passait devant la permanence du Cndd-Fdd dans cette commune quand ces jeunes se sont violemment pris à lui et lui ont dit qu’il n’a pas le droit d’emprunter cette voie. Alors qu’il demandait la loi qui le lui interdit, l’un d’eux l’a battu et il est tombé par terre, s’évanouissant pendant moment. Il s’insurge contre ce comportement barbare de ces jeunes et dit qu’il n’est pas prêt à fléchir devant ces intimidations, mais qu’il va plutôt continuer son travail de recherche d’information. Contacté à ce propos, l’administrateur communal de Rumonge pense que ce journaliste aurait été battu parce qu’il s’est introduit dans la permanence du Cndd-Fdd alors qu’il n’est pas un "Mugumyabanga", militant du parti présidentiel. [RT-Renaissance/Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
La dépréciation de la monnaie du Burundi inquiète au plus haut point

PANA, 27 février 2013

 Bujumbura, Burundi - La dépréciation croissante du franc burundais par rapport aux principales devises étrangères a poussé, mardi soir, le Conseil national de sécurité du Burundi à sortir de sa réserve des temps ordinaires pour se réunir d’urgence autour du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, en vue d'arrêter des mesures et stratégies dans l’espoir de freiner cette hémorragie sans précédent dont souffre la monnaie locale depuis deux mois.

Cette dépréciation est ressentie par les consommateurs qui assistent au quotidien à la hausse des prix des produits importés dans un pays presque entièrement dépendant pour ses approvisionnements en carburant, médicaments et autres produits manufacturés de l'extérieur.

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son offre à contribuer aux troupes de la MISMA

PANA, 27 février 2013

 Bujumbura, Burundi - Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, devrait réitérer l’engagement de son pays à fournir des troupes à la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) à l’occasion de sa participation au 42ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’ouvre, mercredi, à Yamoussokro, la capitale politique ivoirienne, apprend-on d’un communiqué officiel à Bujumbura.

Le chef de l’Etat burundais a déjà quitté Bujumbura, mercredi matin, à destination de Yamoussokro pour prendre part au sommet, selon un communiqué de presse de la présidence de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Belgique : débat sur le renvoi de troupes belges en Afrique centrale

@rib News, 27/02/2013 – Source Belga

Reynders pour le renvoi de militaires en Afrique centrale

 Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s'est prononcé dimanche en faveur d'une levée de l'interdiction d'envoi de troupes belges en Afrique centrale, comme le stipulent les conclusions de la commission Rwanda. Le chef de la diplomatie n'a pas l'intention d'y envoyer pour l'heure des troupes, mais souhaite rouvrir le débat.

M. Reynders a défendu cette idée à l'occasion de l'annonce de la signature, à Addis Abeba, d'un accord régional de paix pour la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 Suivante > Fin >>

Résultats 15289 - 15366 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher