topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Vers le retour d’exil de deux poids lourds de l’opposition au Burundi

PANA, 12 février 2013

  Bujumbura, Burundi - Le président du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), Léonard Nyangoma (photo de gauche), a annoncé, lundi soir, sur les antennes d’une radio privée locale, son intention de rentrer d’exil à l’étranger, "à tout moment", après avoir fui le pays et au lendemain des élections générales de 2010, officiellement, "par peur" pour sa sécurité.

La semaine dernière, le président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), Alexis Sinduhije (photo de droite), avait été le premier à annoncer, par voie de presse, son intention de rentrer au bercail après s’être exilé dans les mêmes conditions de mauvais climat postélectoral.

Lire la suite...
 
Démission de Benoît XVI : l'heure d'un Pape africain a-t-elle sonné ?

@rib News, 12/02/2013 - Source AFP

 Après l'annonce lundi de la démission de Benoît XVI, des voix s'élèvent pour réclamer un Africain comme prochain Pape. Le monde compte 1,2 milliard de catholiques et 15% d'entre eux, environ, viennent d'Afrique, continent qui connait la plus forte progression démographique. Le pourcentage de catholiques est en constante évolution dans ce continent, par rapport à d'autres régions du monde.

Les noms du Ghanéen Peter Turkson et du Nigérian John Onaiyekan ont déjà circulé, comme potentiels successeurs au pape, ainsi que celui de Francis Arinze, lui aussi nigérian et déjà évoqué au moment de l'élection de Benoît XVI. Mais il est maintenant âgé de 80 ans.

Lire la suite...
 
Renforcement de la sécurité aéroportuaire au Burundi

PANA, 11 février 2013

Bujumbura, Burundi - Des travaux de balisage et d'éclairage de la piste de l'aéroport international de Bujumbura ont été effectués ces derniers temps pour garantir au trafic aérien un maximum de sécurité, a appris la PANA d’un communiqué de presse du bureau local du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Le projet a été exécuté par le PNUD, sur un financement de la Belgique, selon la même source qui ne précise toutefois pas le coût global des travaux.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 février 2013

@rib News, 11/02/2013

Politique

- Après l’annonce du président du parti MSD de rentrer au pays dans les jours à venir, c’est au tour du président du parti CNDD qui annonce qu’il va rentrer prochainement. Tout en affirmant qu’il ne répond pas à l’appel du président de la République, Léonard Nyangoma fait savoir qu’il répond à l’appel des Burundais qui sont conscients de ce qu’il a fait dans la lutte pour la démocratie au Burundi et à l’appel des Bagumyabanga du CNDD. Il précise aussi qu’il ne viendra pas pour s’asseoir, se taire ou se cacher, mais plutôt pour contribuer activement à la résolution des problèmes qui minent le pays dans divers secteurs. Il précise également qu’il n’a pas peur d’un éventuel mandat d’arrêt puisque de tels problèmes subsisteront. Il n’a toutefois pas précisé le jour de son arrivée à Bujumbura affirmant que celui qui se rend chez soi n’a pas besoin d’avertir. [Isanganiro/Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
Compte de Solidarité du Marché Central de Bujumbura

@rib News, 11/02/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE.

         L’Ambassade de la République du Burundi à Berlin porte à la connaissance de la diaspora burundaise et les partenaires du Burundi de la Zone d’accréditation que suite à l’incendie qui a ravagé le Marché Central de Bujumbura le 27 janvier 2013, le Gouvernement du Burundi et l’Ambassade du Burundi à Berlin ont lancé un appel à la solidarité nationale et internationale pour non seulement venir en aide aux victimes de cet incendie mais aussi pour la construction d’un nouveau Marché et l’acquisition des équipements de secours et de protection des marchés existants.

         A cet effet et dans le but de canaliser les différentes contributions, le Gouvernement du Burundi a ouvert un compte à la Banque de la République du Burundi (BRB) avec les références ci-après :

Lire la suite...
 
Déroulement de la Journée organisée à Bruxelles par la DBB

@rib News, 11/02/2013

NdlR : Ci-après deux correspondances reçues par La Rédaction sur le déroulement de la Journée de la Diaspora Burundaise de Belgique organisée à Bruxelles le samedi 09 février 2013

● BRAVO...!!

D’emblée, la participation a été massive et enthousiaste, des personnalités de grande marque avaient fait le déplacement, la jeunesse s’est mobilisée, les dames ont accompagné leurs maris et enfants, ....C'était un réel succès.

Ce n'est pas un isolé qui le constate et le dit ! Plusieurs témoignages en jugent ainsi ; que ça soit les personnes qui étaient sur place, que ça soit ceux qui ont eu l'écho et suivi l'évènement de loin...

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la Soirée organisée à Bruxelles par l’AIDBU

@rib News, 11/02/2013

Bruxelles, samedi 9 février 2013

AIDBU-Belgique : Une soirée de convivialité haute en couleur

Burundais et Amis des Burundais avaient répondu, nombreux, à l’invitation à une soirée de convivialité lancée quelques semaines plus tôt par l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise de Belgique (AIDBU-Belgique asbl).

Invités et organisateurs se sont rencontrés en début de soirée dans la Salle « Ars-Club » de la Paroisse Saint Curé d’Ars, Avenue de Haveskercke 25 à 1190 BRUXELLES (Forest).

Lire la suite...
 
Léonard Nyangoma annonce pour bientôt la fin de son exile

@rib News, 11/02/2013

 Le chef historique de la rébellion au Burundi, Léonard Nyangoma va bientôt regagner le pays natal après deux ans d’exile en Europe, a-t-il annoncé sur la Radio Isanganiro émettant à partir de Bujumbura. Selon Nyangoma, son retour n’est pas une réponse à l’appel du Président Nkurunziza, mais plutôt à l’appel des membres de son parti d’opposition, le Conseil National de Défense de la Démocratie (CNDD).

« Ce n’est pas au président que nous répondons, mais plutôt aux membres  de mon parti », a-t-il déclaré. Seule la voix des membres de son parti compte beaucoup à son oreille, en déplaise ce que le président a dit. « Des membres qui sont respectés dans leurs décisions », selon lui.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une exploitation industrielle moderne des minerais

@rib News, 11/02/2013 – Source Xinhua

 Géré par des activités artisanales jugées « très petites », notamment celles en rapport avec l'exploitation artisanale, le secteur minier burundais est en train de subir des réformes profondes dans l'objectif de réaliser l'exploitation industrielle moderne, a indiqué le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors d'une récente interview.

Cette nouvelle orientation gouvernementale consiste à regrouper et à former les petits artisans pour en faire des ouvriers qualifiés, pour que le pays puisse développer ses minerais en faisant rentrer des devises, a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à combler un déficit énergétique de plus de 30 MW

@rib News, 11/02/2013 – Source Xinhua

Avec une demande intérieure énergétique de 75 MW, le Burundi oeuvre pour combler un déficit de plus de 30 MW, selon le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

Le Burundi dispose d'une production intérieure de 30 MW, auxquels s'ajoutent 15 MW de la Société Internationale pour l' Energie des Grands Lacs (SINELAC), institution de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) regroupant le Burundi, le Rwanda et la RDC, a expliqué M. Manirakiza au cours d'une récente interview.

Lire la suite...
 
La police sud-africaine arrête un demi-frère de Joseph Kabila

@rib News, 10/02/2013 – Source AFP

 La Police sud-africaine a annoncé dimanche avoir arrêté le chef d'un groupe de 19 rebelles congolais déjà mis sous les verrous mardi, qui affirme être le demi-frère du président de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila.

Les autorités détiennent le leader des rebelles, a déclaré porte-parole de l'unité d'élite des Hawks ("Faucons") Paul Ramaloko. « Je confirme que les Hawks l'ont arrêté vendredi au Cap », a-t-il dit, sans le nommer, mais une autre source policière a confirmé que le suspect était Etienne Kabila (photo).

Lire la suite...
 
Le président rwandais renonce à briguer un troisième mandat en 2017

PANA, 09 février 2013

 Kigali, Rwanda - Le chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame, a renoncé publiquement à briguer un troisième mandat en 2017, exhortant les cadres du parti au pouvoir, le Front patriotique rwandais (FPR), a réfléchir sur la manière de consolider les acquis qui doivent être axés sur la continuité et la stabilité du pays, rapporte samedi la presse locale.

Récemment, une partie de la population souhaitait un amendement constitutionnel pour permettre à M. Kagame de briguer un troisième mandat à la tête de son pays. Le second mandat du président Kagame, réélu en 2010, arrivera à son terme en 2017, selon les dispositions de la Constitution.

Lire la suite...
 
Nouveaux balisage et éclairage sur l'aéroport de Bujumbura

@rib News, 09/02/2013 – Source Xinhua

 Il sera procédé lundi à la réception des travaux de balisage et d'éclairage de l'aéroport international de Bujumbura, exécutés par le PNUD sur financements de la Belgique, a annoncé samedi dans un communiqué de presse Aaron Nsavyimana, chargé de l'Information et de la Communication au PNUD.

« Aujourd'hui, le système de balisage a été renouvelé avec un équipement fiable et robuste, y compris le pupitre de télécommande du balisage au niveau de la tour de contrôle. Les équipements concernés par cette opération englobent les équipements de distribution et transport d'énergie sur deux ports de la piste et les feux », a indiqué A. Nsavyimana.

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi d’un journaliste accusé de tentative de meurtre

PANA, 08 février 2013

Bujumbura, Burundi - Le coordinateur de l’agence de presse en ligne "SYFIA Grands Lacs", Désiré Nshimirimana, a été écroué vendredi à la prison centrale de Ngozi, dans le Nord du Burundi, pour "tentative d’assassinat", rapporte la Radio publique africaine (RPA).

Selon cette radio, il doit répondre d’un récent attentat à la grenade qui a envoyé à l’hôpital Marc Masumbuko, un voisin avec lequel il avait un conflit foncier dans sa province natale de Ngozi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 08 février 2013

@rib News, 08/02/2013

Gouvernance

- Le Gouvernement du Burundi, représenté par les ministres de la Bonne gouvernance et celui des Travaux publics vient de signer un contrat de vente du terrain de l’ancien stade FFB à la société Toyota Burundi pour une valeur de plus de 4.000.000.000FBu. Selon le ministre de la Bonne gouvernance, le premier contrat a été annulé puisqu’il présentait des irrégularités que le Gouvernement ne pouvait pas supporter. De plus, Issa Ngendakumana ajoute qu’il avait été signé par un directeur de département qui n’en avait pas la compétence. [Rtnb/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Fin de la visite au Burundi du ministre hollandais de la Coopération

PANA, 08 février 2013

 Bujumbura, Burundi - Le ministre hollandais de la Coopération au développement et du Commerce extérieur, Mme Lilianne Ploumen, a achevé vendredi sa visite de travail de deux jours au Burundi sur des promesses de poursuivre et d'intensifier la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de la sécurité.

Jeudi, Mme Ploumen a effectué des visites marathon d’inspection des projets qui sont financés par la Coopération hollandaise au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Rwanda accuse le TPIR de négliger les véritables coupables

@rib News, 08/02/2013 – Source Reuters

Le Procureur général du Rwanda s'est ému de la décision du Tribunal pénal international sur la Rwanda (TPIR) de casser en appel la condamnation de deux anciens ministres et d'ordonner leur mise en liberté immédiate.

En septembre 2011, Justin Mugenzi et Prosper Mugiraneza ont été reconnus coupables de complot en vue de commettre un génocide et d'incitement direct et public en vue d'un génocide. Ils avaient été condamnés par le TPIR, qui siège à Arusha, en Tanzanie, à une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Ils ont été acquittés en appel par cette juridiction internationale, qui a relevé des erreurs commises par la Cour en première instance dans l'évaluation des éléments de preuve.

Lire la suite...
 
La Chine offre au Burundi 36000 chaises de stades

@rib News, 08/02/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement chinois a fait don de 36000 chaises de stade d'une valeur de près d'un million de dollars, pour le développement des infrastructures de sports au Burundi.

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, qui a remis ce don à la partie burundaise vendredi, a affirmé que ce don vise à contribuer à rendre les stades "aussi bien opérationnels que confortables.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi de la ministre hollandaise de la Coopération

PANA, 07 février 2013

Bujumbura, Burundi - La ministre hollandaise de la Coopération au Développement et du Commerce extérieur, Lilianne Ploumen, arrivée mercredi soir à Bujumbura pour une visite de travail de deux jours au Burundi, effectue ce jeudi une visite des projets en cours de réalisation dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Hollande et le Burundi.

La coopération hollandaise s’est surtout distinguée par la professionnalisation et l’équipement des forces de défense et de sécurité depuis 2005, date de la signature de l’accord global de cessez-le-feu entre la rébellion et l’armée régulière, visant à mettre fin à plus d’une décennie de guerre civile au Burundi. 

Lire la suite...
 
L'initiative DBB-Belgique saluée jusqu’en France

@rib News, 07/02/52013

La Diaspora des Burundais de Belgique, une ASBL qui mérite mes éloges.

Par Léopold Ntirandekura

Il ne se passe plus une semaine sans que l’ASBL DBB apparaisse à la Une de certains sites web, souvent pour des raisons nobles et de transparence qui forcent l’admiration pour toute personne qui connaît l’histoire du Burundi.

La communauté burundaise de Belgique a souvent été connue pour ses divisions ethniques. Mais depuis un certain temps, les Burundais de Liège, la cité ardente comme on l’appelle en Belgique, ont donné le ton en organisant ensemble le réveillon 2012. Avant cette date, les Hutu fêtaient d’un côté et les Tutsi de l’autre. Les artisans de cette unité sont très connus et ce sont eux-mêmes qui sont les fers de lance dans l’organisation de la section locale de la DBB-Liège mais aussi de la DBB-Belgique. Nous leur rendons un vibrant hommage, ils méritent notre admiration.

Lire la suite...
 
L’AIDBU-Belgique organise une soirée de convivialité à Bruxelles

@rib News, 07/02/2013

INVITATION

L’action Internationale de la Diaspora Burundaise de Belgique, AIDBU-Belgique asbl, convie tous les Burundais de Belgique et amis des Burundais à une soirée de convivialité qu’elle organise :

Date : Samedi 9/02/2013

Heure : De 17 heures à 23 heures

Adresse du jour :     Salle « Ars-Club »

Paroisse Saint Curé d’Ars

Avenue de Haveskercke 25

1190 BRUXELLES (Forest)

Au menu :

Lire la suite...
 
Burundi : Le Syndicat des commerçants dissous par le pouvoir

@rib News, 07/02/52013

Au lendemain de l’incendie du marché de Bujumbura, le Syndicat Général des Commerçants (SYGECO) vient d’être rayé, par le ministère de la Fonction publique, de la liste des syndicats reconnus au Burundi. Il avait été agréé en 2010 et les commerçants du marché central étaient des syndicalistes très actifs dans leur organe.

« Nous sommes étonnés par cette décision », a lancé jeudi le président du SYGECO Audace Bizabishaka, dans un entretien avec les journalistes à Bujumbura. C’est un coup de poignard dans le dos des commerçants burundais en général et plus particulièrement ceux du marché central de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 07 février 2013

@rib News, 07/02/2013

Droit de l’Homme

- Le secrétaire du parti CNDD-FDD dans la commune de Murwi de la province de Cibitoke, accusé d’avoir violé une fillette de la 6ème année primaire au mois de septembre 2012, reste jusqu’à présent libre malgré un mandat d’arrêt émis par le Procureur de la République dans la province de Cibitoke. Le Procureur estime qu’il faut une collaboration de toute personne pour arrêter cet individu. Selon le porte-parole du CNDD-FDD, personne n’est au-dessus de la loi. Onésime Nduwimana affirme que son parti n’est pas là pour soutenir les agissements de certains de ses membres. Il estime que la Justice doit faire son travail sans considération statutaire de la personne poursuivie. Ce cas constitue une récidive puisqu’en 2005, Guy Alexis Ntakarutimana avait violé une femme et n’avait pas été inquiété. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Prestation de serment de nouveaux ministres au Burundi

PANA, 07 février 2013

Photo de famille de la nouvelle équipe gouvernementale

Bujumbura, Burundi - Les sept nouveaux ministres du gouvernement burundais ont pris officiellement leurs fonctions jeudi après s’être acquittés du devoir constitutionnel de prestation de serment sur la loi fondamentale du pays et sur la charte de l’unité nationale, en présence du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza et du Parlement.


 
Afrique du Sud : Des congolais inculpés de tentative de coup d'Etat

@rib News, 07/02/2013 – Source AFP

Dix-neuf Congolais arrêtés en Afrique du Sud en début de semaine ont été inculpés jeudi de tentative de coup d'Etat visant à renverser le Gouvernement de Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC), devant un tribunal régional de Pretoria.

Des membres de la diaspora congolaise ont dénoncé à la sortie de l'audience une « machination » téléguidée par le régime de Kabila. A la demande du Procureur, l'affaire a été renvoyée au 14 février après l'énoncé des charges retenues, et les accusés transférés à la prison centrale de Pretoria.

Lire la suite...
 
Burundi : appels à un "environnement favorable" pour les élections de 2015

@rib News, 06/02/2013 – Source Xinhua

Les représentants d'une vingtaine de partis politiques burundais ont plaidé mercredi devant le ministre de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, d'être leur ambassadeur auprès du Gouvernement en faveur de la création d'un environnement favorable à l'organisation des élections de 2015 dans un climat « apaisé ».

Guillaume Habarugira, Secrétaire national à la Propagande et la Mobilisation au Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD, parti d'opposition membre de l'Alliance des Démocrates pour le Changement, ADC-Ikibiri), a demandé au Gouvernement la « libération de l'espace politique » pour touts les courants politiques, notamment en faisant en sorte que l'administration territoriale à la base ne soit plus une entrave à l'organisation des rassemblements des militants des partis politiques.

Lire la suite...
 
Kinshasa impute au Rwanda le marasme économique en RDC

Voice of America, 06.02.2013

 En visite aux Etats-Unis, le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), a fustigé l’ingérence du Rwanda dans l’est de la RDC, lui imputant le retard économique du pays.

Dans un discours à l’Institut de réflexion Wilson Center ici à Washington, Augustin Matata Ponyo a évoqué une situation « dramatique » dans l’Est de la RDC, où une rébellion parrainée par Kigali « plombe les efforts de développement » de Kinshasa dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 06 février 2013

@rib News, 06/02/2013

Justice

Trois personnes ont été arrêtées mercredi matin dans le cadre de l’enquête sur l’incendie du marché central de Bujumbura. Il s’agit de Fortunat Baryamwabo qui travaillait à la SOGEMAC depuis 7 ans dans le département d’intervention. Ce dernier n’était pas au service le jour de l’incendie mais a été appelé et il est venu aider à éteindre le feu. Il s’agit aussi de Jean Bosco Nishirimbere et Jean Baptiste Sindayigaya respectivement électricien et pompier. Ils ont tous été arrêtés sur mandat du Procureur général de la République. Ils portent à 8 le nombre de personnes arrêtées dans le cadre de cette enquête. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi: de multiples barrières à la gestion durable de la biodiversité

@rib News, 06/02/2013 – Source Xinhua

 La gestion durable de la biodiversité au Burundi se heurte à de multiples barrières qui causent une perte continue de plusieurs ressources biologiques, a déploré à Bujumbura M. Benoît Nzigidahera, expert en environnement, lors d'une séance de validation de la Stratégie Nationale et Plan d'Action en matière de biodiversité du Burundi.

En effet, a-t-il précisé, la dégradation de la biodiversité au Burundi est imputable à un faible niveau de prise de conscience de la population, à une insuffisance d'outils pour maîtriser les pressions exercées sur les ressources biologiques, à un faible niveau pour la sauvegarde d'un ensemble représentatif d' écosystèmes, des espèces de gènes du pays, à l'ignorance et faible niveau de valorisation des avantages tirées de la diversité biologique et des services fournis par les écosystèmes, à un manque d'un cadre de planification participative de gestion des ressources et de renforcement  des capacités.

Lire la suite...
 
Des Sénégalais en détresse à Bujumbura après l’incendie du marché

Pressafrik5 février 2013

Burundi : 45 sénégalais dans la détresse et le dénuement après un violent incendie

Quarante cinq Sénégalais sont en détresse à Bujumbura (Burundi). Ils sont victime d’un incendie qui les a tous ruinés en ravageant radicalement le marché central de la capitale. Selon les témoins, le feu aurait commencé vers 7 heures du matin le dimanche 27 janvier 2013.

Les sources officielles soulignent que le sinistre a commencé dans la parcelle réservée aux aliments, connue sous le nom de Quartier4 avant de se propager vers tous les compartiments du marché ravageant presque tout sur son passage. Parmi les sinistrés, on dénombre quarante cinq Sénégalais et d’autres nationalités africaines.

Lire la suite...
 
La DBB-Belgique implante une section locale à Anvers

@rib News, 05/02/2013

COMMUNIQUÉ - section DBB – ANVERS

Les membres de l’ASBL DBB de la province d’Anvers et les environs se sont réunis dimanche le 27 janvier de 15 à 18h. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1.    Election du Comité de la DBB-Section de la province d’Anvers et les environs.

2.    Divers.

Après la présentation des statuts, les participants ont échangé sur la question d’élection du comité de la DBB, section d’Anvers et les environs. La DBB étant une ASBL reconnue par la loi belge, l’adhésion étant individuelle, ses membres ont le droit et les prérogatives de se réunir et d’élire les représentants au niveau local. Pour question d’efficacité, ils ont décidé d’alléger la composition du comité en attendant le Règlement d’Ordre Intérieur qui régira le fonctionnement des sections locales. En commun accord, les statuts de la DBB seront appliqués dans la gestion de la section DBB-Anvers et les environs.

Lire la suite...
 
Obama enjoint les Kenyans à organiser des élections apaisées

@rib News, 05/02/2013 – Source AFP

 Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a lancé mardi un vibrant appel aux électeurs du Kenya, le pays natal de son père, les invitant à profiter des élections générales de mars prochain pour montrer leur maturité politique.

Il a appelé les Kenyans à organiser des élections libres dans un climat apaisé, les pressant de ne pas réitérer les violences qui avaient émaillé le dernier scrutin de décembre 2007.

Lire la suite...
 
"Pili Pili sur un croissant au beurre" de Gaël Faye

Booska-p, 05 Février 2013

 Auteur-compositeur-interprète (et membre du duo Milk Coffee & Sugar), Gaël Faye dévoile sur « Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre » son parcours de vie et raconte avec nostalgie, indignation et tendresse, son enfance au Burundi, son arrivée en France, ses amours et ses combats.

Sur ce premier album solo, on retrouve du rap bien sûr, de la soul et du jazz parfois, du semba (voyage entre Cap Vert et Angola), de la rumba congolaise, du sebène… 28 musiciens ont étés réquisitionnés, entre France et Burundi, pour un son joué entièrement live sur l’album, qui porte la beauté des textes et les révèle.

Lire la suite...
 
"Kinshasa Kids", un film sur les enfants-sorciers de Kinshasa

PANA, 04 février 2013

 Bruxelles, Belgique - "Kinshasa Kids", long métrage du cinéaste belge Marc Henri Wajnberg, sera projeté dans les salles de cinéma en Belgique à partir de mercredi, a annoncé à la presse l'auteur de ce documentaire-fiction qui raconte la vie des enfants-sorciers dans la grouillante capitale congolaise, une mégapole de plus de 10 millions d'habitants.

Après avoir séjourné plusieurs mois à Kinshasa où des milliers d'enfants vivent dans la rue, le cinéaste a suivi avec sa camera, ces jeunes congolais qui sont chassés du domicile parental, souvent parce qu’ils sont accusés de sorcellerie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 04 février 2013

@rib News, 04/02/2013

● Politique

- Le Bureau du comité central du parti MSD vient de demander au président de ce parti Alexis Sinduhije de rentrer au pays. Après plus de 2 ans d’exil, le parti estime que même si la sécurité pour les politiciens n’est pas du tout bonne, il faut que leur leader revienne étant donné que le combat politique connaît beaucoup d’obstacles comme l’insécurité tant pour les dirigeants que pour les sympathisants. Le Secrétaire général de ce parti estime que le parti pourra bien se préparer aux élections de 2015 en présence de son président. Maître François Nyamoya dit que c’est le parti qui lui avait demandé de quitter le pays et c’est le même parti qui lui demande de rentrer. [Télé-Renaissance/Bonesha/Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Rwanda : une disparition, et beaucoup de questions

RFI, 04 février 2013

 Au Rwanda, une curieuse affaire ne semble pas trouver d'issue. Depuis plus de deux semaines, un responsable d'un parti d'opposition non reconnu, le Parti démocratique vert, est porté disparu. La police a lancé une enquête mais bien des interrogations demeurent sur le sort d'Omar Léo.

Où est Omar Léo, plus connu sous le surnom d'Oustazi ? Le responsable de la communication du Parti démocratique vert n'est plus apparu en public depuis le 15 janvier.

Lire la suite...
 
La Burundi veut atteindre l'objectif de 3 enfants par ménage

@rib News, 03/02/2013Source Xinhua

 Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida estime qu'il faudra un taux de prévalence contraceptive de 40% pour atteindre trois enfants par ménage.

« Pour atteindre un taux de prévalence contraceptive de 40%, il nous faut un taux de prévalence contraceptive de 40%. Vous comprenez qu'il y a encore un long chemin à parcourir », a déclaré la directrice adjointe du Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), Josiane Nijimbere, sur la radio nationale.

Lire la suite...
 
Nkurunziza salue l’intervention du Rwanda contre l’incendie de Bujumbura

PANA, 02 février 2013

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza a profité, vendredi, des cérémonies d’échange de vœux avec les représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités dans le pays pour remercier "sincèrement" le Rwanda dont la "spontanéité" de son intervention, par voie aérienne, a permis de circonscrire l’incendie d’origine non encore connue qui a complètement détruit, dimanche dernier, le marché central de Bujumbura.

"Nous saisissons cette occasion pour remercier sincèrement notre pays frère, le Rwanda, pour la spontanéité de son intervention afin d’éteindre l’incendie qui ravageait le marché", a souligné en substance le président burundais.

Lire la suite...
 
Rencontre à Bruxelles pour la présentation de l’Institut 2iE

@rib News, 02/02/2013

NOTE A L’ATTENTION DE LA COMMUNAUTE BURUNDAISE EN BELGIQUE

La CBL-ACP à travers son Département Diaspora dont le rôle est d’accueillir et d’aider les porteurs de projets d’entreprise des membres de la diaspora africaine, organisent une rencontre avec le Directeur Général de l’Institut 2iE afin de faire connaitre les formations techniques de haut niveau qu’il dispense.

L’Institut 2iE à Ouagadougou au Burkina Faso forme à des métiers d’avenir dans les secteurs de l’Eau, de l’Energie, du Génie Civil, des Mines, de l’Environnement. L’intérêt pour les jeunes de la Diaspora en Belgique, c’est l’Institut 2iE leur donne la possibilité de suivre ces formations à distance.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 1er février 2013

@rib News, 02/02/2013

Une synergie des médias a passé en revue l’incendie du dimanche 27 janvier au marché central de Bujumbura où toutes les marchandises sont parties en fumées à quelques exceptions près. Elle a aussi traité de la suite qui est en train d’être réservée à cet incendie. Cette synergie était composée des radios RSF Bonesha FM/Radio-Télé-Renaissance/Rpa/C.C.I.B FM+/Radio Maria/Isanganiro]

Economie

- La synergie est revenue en long et en large sur le déroulement des faits, la panique générale qui a caractérisé les commerçants. Elle a évoqué les circonstances de déclanchement de ce feu et la passiveté ayant caractérisé ceux qui ont chargé d’éteindre le feu mais qui sont intervenus tardivement.

Lire la suite...
 
Burundi : paix et sécurité parmi les priorités du Gouvernement en 2013

@rib News01/02/2013 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a déclaré vendredi, lors de la présentation de ses vœux de nouvel an 2013 au corps diplomatique accrédité au Burundi, que son Gouvernement donnerait la priorité cette année à la paix et la sécurité, au respect des droits fondamentaux des citoyens et au dialogue.

Recevant les diplomates à Gitega, la seconde plus grande ville du Burundi, au centre du pays, le président Nkurunziza a affirmé que le renforcement de la paix et la sécurité « restera une des grandes priorités, car, elles constituent le fondement et le cadre adéquat de la réalisation de tout autre programme politique, social et économique ».

Lire la suite...
 
Burundi : la production du café en baisse l'année dernière

@rib News01/02/2013 – Source Xinhua

 La production du café au Burundi était de 24.000 tonnes l'année dernière, contre 26.000 tonnes escomptées, a déclaré vendredi le directeur général de l'Autorité de Régulation de la Filière Café, Evariste Ngayempore.

Deux principaux facteurs ont été à la base de cette faible production, à savoir les facteurs déterminants et les facteurs aggravants, a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Remaniement du gouvernement burundais

PANA, 01 février 2013

 Bujumbura, Burundi - Le président Pierre Nkurunziza a procédé jeudi à un remaniement du gouvernement burundais marqué par le départ de sept ministres, selon le décret publié le même jour à Bujumbura.

Aucune explication officielle n’a accompagné ce premier vaste remaniement ministériel depuis les dernières élections générales de 2010 qui intervient dans un contexte de tensions sociales majeures nées de l'incendie du grand marché de Bujumbura, poumon économique du pays.

Voici la liste des nouveaux membres du gouvernement qui en compte 21 :

Lire la suite...
 
Burundi : Sept ministres remerciés en raison d'une évaluation négative

Jeune Afrique, 01/02/2013

Burundi : Le chef de l'État Pierre Nkurunziza remanie le gouvernement burundais

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a annoncé, jeudi 31 janvier, un remaniement gouvernemental. Sept ministres ont été remerciés en raison de l'évaluation négative de leur action. Leurs remplaçants ont été nommés le même jour.

Il n'avait pas remanié son gouvernement depuis novembre 2011. Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a nommé, le 31 janvier, sept nouveaux ministres. Ils sont issus des rangs du CNDD-FDD et l’Uprona, deux partis au pouvoir.

Lire la suite...
 
Belgique : "Au nom des Miens" de Nova samedi sur La Première

@rib News, 01/02/2013

 Ce samedi 2 février 2013 à 18H30, l'émission Afrik'Hebdo sur La Première, station-radio de la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF), sera consacrée au livre "Au nom des Miens" de Feu Jeanne d’Arc Mpitabakana alias Nova.

Vous pouvez suivre suivre l'émission en direct ou l'écouter en différé, en passant par le site-web de la RTBF (Cliquez-ici).

 L’histoire d'une famille meurtrie par l'assassinat du père lors du génocide de 1972 au Burundi

Papa est parti au travail sans déjeuner.

Des militaires l’ont pris au travail à la BCB.

Les militaires ne le connaissaient pas personnellement, ils avaient juste son nom. Ils sont allés voir le chef du personnel, mon père donc, et lui ont dit : “Nous cherchons Mr Mpitabakana André.” Mon père a simplement répondu : “C’est moi-même.” Il est ensuite allé chez le Directeur de la Banque, monsieur De Coster. Il lui a laissé sa montre et son portemonnaie, destiné à Maman. Puis les militaires l’ont emmené dans une jeep.

Lire la suite...
 
50 millions de la Brarudi pour les victimes de l’incendie de Bujumbura

@rib News, 01/02/2013

Communiqué de presse

Contribution au Fonds d’aide des populations victimes de l’incendie du Marché Central de Bujumbura.

 C’est avec stupeur que la Direction de la Brarudi ainsi que l’ensemble des employés de la Brarudi ont assisté, à l’incendie qui a ravagé le Marché Central de Bujumbura ce Dimanche 27 Janvier 2013.

Au nom de tous les employés de Brarudi, sa direction, se joint à l’ensemble des parties prenantes du Marché Central de Bujumbura pour exprimer toute sa compassion à ses frères commerçants et à leur famille.

Lire la suite...
 
La Diaspora Burundaise de Belgique organise son antenne de Bruxelles

@rib News, 31/01/2013

INVITATION

Au nom des membres fondateurs et du comité d’initiative de la DBB-ASBL (Bruxelles), nous invitons tous les Burundais de Bruxelles et les environs à participer massivement  à une réunion qui sera organisée le samedi 02 février 2013 de 13 à 16h00.

Adresse : Gemeenschapscentrum Ten Weyngaert,

               Rue des Alliés 54

               1190 Bruxelles.

Ordre du jour : 1. Election du Comité de la DBB-Section de Bruxelles.

                       2. Divers.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 31 janvier 2013

@rib News, 31/01/2013

Justice

Photo Iwacu- Le directeur général de la Société de Gestion du Marché Central de Bujumbura (SOGEMAC) vient d’être arrêté ce jeudi après-midi et conduit à la prison centrale de Mpimba. Cyprien Horugavye (photo) a été arrêté sur ordre du Procureur général de la République. Il est soupçonné d’avoir joué un certain rôle dans l’incendie qui s’est déclaré sur ce marché ce dimanche. [Rpa]

- Un commerçant du nom de Selemani Juma surnommé Mwalimu Juma a été arrêté mercredi par le Service national de renseignement. Sur le mandat d’amené était marqué qu’il est recherché pour des actes de terroristes. La famille dit qu’elle est inquiète de cette arrestation et pense qu’elle serait liée à l’incendie de dimanche au marché central de Bujumbura. Elle dit aussi qu’elle reçoit des menaces de la part d’inconnus pour ne pas porter cette arrestation à la connaissance du public. Elle dit aussi que c’est ce jeudi qu’elle a pu lui rendre visite dans les cachots de la documentation nationale. Le porte-parole de cette Police présidentielle fait savoir que cette personne est soupçonnée de collaboration avec des groupes armés. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Visite guidée de diplomates sur les ruines du marché de Bujumbura

PANA, 31 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, a organisé, jeudi, une visite guidée, sous bonne escorte policière, des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité dans le pays sur les ruines encore fumantes du marché central de Bujumbura qui a été victime d’un incendie d’origine non encore connue, dimanche dernier, a constaté la PANA sur place.

Le périmètre est toujours cerné par un important dispositif sécuritaire qui maintient à bonne distance d’anciens commerçants déprimés et impatients de voir s’il reste quelque chose de leurs marchandises.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya nommé chef de la force africaine au Mali

@rib News, 31/01/2013 – Source AFP

 L'ex-président burundais Pierre Buyoya, haut représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, a été nommé chef de la MISMA, la force africaine en cours de déploiement au Mali, en plus de ses actuelles fonctions, a annoncé l'UA jeudi.

« La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé (...) le Haut représentant de l'UA pour le Mali et le Sahel, l'ancien président Pierre Buyoya du Burundi, comme son représentant spécial et chef de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) », indique l'UA dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Remaniement ministériel avec sept ministres remerciés

@rib News, 31/01/2013 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé jeudi au remaniement ministériel en désignant de nouveaux patrons à sept départements, a annoncé le porte-parole du président de la République, Léonidas Hatungimana.

Les nouveaux ministres sont :

- Jean Claude Ndihokubwayo au Développement communal,

- Joseph Butore à l'Enseignement supérieur et Recherche scientifique,

- Rose Gahiru à l'Enseignement de base et secondaire, Enseignement des métiers, Formation professionnelle et Alphabétisation

- Léocadie Nihazi aux Télécommunications, Information, Communication et Relations avec le Parlement,

- Jean Claude Nduwayo à l'Environnement, Aménagement du territoire et Urbanisme,

- Déogratias Rurimunzu aux Transports, Travaux publics et Equipement,

- Adolphe Rukenkanya  à la Jeunesse, Sports et Culture.

Le décret de leur nomination est entré en vigueur le jour de sa signature, à savoir le 31 janvier 2013 et toutes les dispositions antérieures ont été abrogées le même jour.


 
Le Rwanda vient d’expulser un attaché militaire belge

@rib News, 31/01/2013 – Source Le Vif

Les autorités rwandaises ont donné 48 heures à un militaire belge, membre de l’ambassade de Belgique au Rwanda, pour quitter le territoire, en raison d’« activités incompatibles avec sa fonction », a annoncé lundi l’hebdomadaire Le Vif sur son site Internet.

Ce geste, qualifié d’« inamical » par les ministères belges des Affaires étrangères et de la Défense, intervient deux mois après la suspension de la coopération militaire avec le Rwanda, mis en cause par l’ONU pour son soutien à une rébellion active dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

Lire la suite...
 
Kenya : neuf candidats pour un fauteuil

MISNA, 30 janvier 2013

Kenya / Présidentielle : Voici le liste des candidats

Huit candidats se présenteront à la présidentielle du 4 mars prochain, a indiqué ce mercredi la Commission électorale nationale, déclarant close la liste des aspirants à la succession de l’actuel chef de l’Etat Emilio Mwai Kibaki.

Selon la presse locale, les aspirants ont dû présenter une pièce d’identité, un diplôme d’études, deux photographies, le certificat de leur nomination par leur parti d’appartenance, une auto-certification sanitaire et un chèque de 2280 dollars, la moitié pour les femmes.

Lire la suite...
 
Le Burundi au Salon International du Tourisme de Berlin

@rib News, 30/01/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE.

L’Ambassade de la République du Burundi en République Fédérale d’Allemagne porte à la connaissance de la diaspora burundaise et les amis du Burundi résidant dans sa zone d’accréditation, qu’une délégation burundaise participera au Salon International du Tourisme de Berlin (ITB) qui se déroulera du 6 au 10 mars 2013, et les invite à venir nombreux soutenir cette activité qui met à l’honneur le Burundi, son peuple et sa culture. Rappelons que notre pays a eu l’honneur de gagner la 1ère place au cours de l’ITB édition 2012, et veut rééditer le même exploit cette année.

Lieu :  Internationale Congress Centrum de Berlin (ICC Berlin)

Messdamm 22 - 14055 Berlin.

Fait à Berlin, le 28 Janvier 2013


 
Un compte en faveur des victimes de l’incendie du marché de Bujumbura

@rib News, 30/01/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais a décidé d'ouvrir un compte à la Banque de la République du Burundi pour constituer un fonds en faveur des victimes de l'incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura dimanche dernier.

Le Conseil des ministres a décidé mardi d'« inviter la population à la solidarité nationale, et ce en commençant par les plus hauts responsables, pour constituer un Fonds de venir en aide aux populations victimes de cet incendie, et à la construction du marché provisoire », a rapporté mercredi le Secrétaire général et Porte-parole du Gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 30 janvier 2013

@rib News, 30/01/2013

Economie

- Le FNL d’Agathon Rwasa demande à la communauté internationale d’aider le pays dans la manifestation de la vérité sur l’incendie dimanche au marché central de Bujumbura. Selon le porte-parole de ce parti, il y a des personnalités de ce pays qui étaient au courant de cet incendie avant même qu’il se déclare puisque selon des informations dont il dispose, certains commerçants avaient retiré leurs marchandises dès samedi. Aimé Magera dit aussi qu’il est étonnant de voir que la Police chargée de lutter contre l’incendie n’est pas intervenue à temps alors que les commerçants avaient appelé bien avant le drame. Il demande aussi des enquêtes approfondies sur ce point. Il estime que les véhicules de pompiers qui ont défilé le jour de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi ne sont seulement utilisés que dans la répression et la perturbation des activités de l’ADC-Ikibiri. [Rpa]

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : Un centre d'écoute pour les victimes

@rib News, 30/01/2013 – Source Xinhua

Après l'incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura le 27 janvier dernier, le ministère burundais de la Santé publique et de Lutte contre le Sida a mis en place depuis ce mercredi un centre d'écoute et de prise en charge en faveur des victimes de cette catastrophe économique.

« Considérant que certaines personnes sinistrées par cette catastrophe ont besoin d'une assistance psychologique, le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida porte à la connaissance du public qu'il vient d'ouvrir un centre d' écoute et de prise en charge psycho sociale dans les enceintes de la Clinique Prince Louis Rwagasore », indique un communiqué de presse émanant de ce ministère.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement au chevet des commerçants sinistrés

APA, 30-01-2013

 Bujumbura (Burundi) - Le conseil extraordinaire des ministres a décidé mardi d’ouvrir un compte de solidarité à l’intention des sinistrés du marché central de Bujumbura, ravagé par l’incendie dimanche dernier, a appris APA, mercredi de source officielle.

Le gouvernement burundais a aussi pris la décision de procéder à la fermeture officielle du marché central de Bujumbura, d'aménager rapidement un nouveau pour servir de marché provisoire et veiller à ce que les services techniques travaillent assidûment pour que ce nouveau site soit fonctionnel le plus vite possible, avec un chronogramme précis à respecter.

Lire la suite...
 
Mise en chantier d’un nouveau marché à Bujumbura

PANA, 30 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Un chantier pour la construction d’un nouveau marché a démarré, mercredi, à la périphérie nord-ouest de Bujumbura, pour reloger les 5.000 commerçants aujourd’hui complètement démunis à cause de l’incendie d’origine non encore connue de dimanche dernier qui a complètement ravagé le grand bazar du centre-ville de la capitale burundaise, a constaté la PANA sur place.

C’est le deuxième vice-président de la République du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, qui a procédé au lancement officiel des travaux pour la construction du nouveau marché.

Lire la suite...
 
Le Burundi reste très mal classé sur le plan de la liberté de la presse

Reporters sans frontières, 30 janvier 2013

Classement mondial de la liberté de la presse 2013 - Afrique

L’Afrique de l’Est, cimetière pour journalistes

 Le Burundi (132ème) ne perd que deux places mais reste très mal classé. Les convocations de journalistes ont diminué, mais l’affaire Hassan Ruvakuki, condamné à la prison à perpétuité puis à trois ans de réclusion en appel, fait peser sur la presse un climat de peur.

En Somalie (175ème place, -11), dix-huit professionnels de l’information ont été tués, victimes d’attentats à la bombe ou directement visés dans des assassinats ciblés, faisant de l’année 2012 la plus meurtrière de l’histoire pour la presse de ce pays. Cet État de la corne de l’Afrique fut en 2012 le deuxième pays le plus dangereux au monde pour les acteurs de l’information après la Syrie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 29 janvier 2013

@rib News, 29/01/2013

Justice

- Le Parquet général de la République vient de mettre sur pied une commission d’enquête sur les causes du déclanchement de l’incendie ce dimanche au marché central de Bujumbura. Selon le procureur général de la République, la commission a des pouvoirs étendus pour auditionner toute personne susceptible d’aider à la manifestation de la vérité. Valentin Bagorikunda dit aussi que cette commission, composée de 4 substituts du procureur et 3 commissaires de Police, prendra toute mesure légale qui s’impose. Il ajoute qu’elle a un délai de 60 jours pour produire son rapport. Il affirme aussi que toute personne qui se rendra coupable de vol avant, pendant ou après l’incendie sera puni conformément à la loi. [Rtnb/Télé-Renaissance/Bonesha/Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : Les rumeurs enflent après l’incendie du marché de Bujumbura

@rib News, 29/01/2013

De multiples interrogations persistent sur l'origine de l'incendie qui a pulvérisé dimanche le grand marché central de la capitale burundaise. Des rumeurs circulent ainsi à Bujumbura où beaucoup de monde s'interrogent sur une éventuelle responsabilité du pouvoir dans l'incendie, à l'instar des massacres de Gatumba ! Serait-ce une répétition ?

Ces rumeurs partent de simples observations suivantes : Pourquoi exactement un dimanche matin avant que le marché ne se remplisse ?  ; Pourquoi est-ce que les véhicules anti-incendie qui normalement stationnaient à côté du marché n'y étaient pas ce matin-là ?  ; Où sont passés les camions des pompiers flambant neufs qui ont défilé à la fête du Cinquantenaire et invisibles au moment du drame ?

Lire la suite...
 
La Diaspora Burundaise de Belgique organise son antenne de Liège

@rib News, 29/01/2013

INVITATION

Réunion des Burundais de Liège et les environs.

Tous les Burundais résidant à Liège et les environs sont conviés à une réunion qui se tiendra le vendredi 1 février 2013 à 19h  à l’adresse suivante :

Cafe "Le Souvenir" - Rue Saint Séverin, 143 (Prolongement Rue Sainte Marguerite)

4000 Liège

Points à l’ordre du jour :

1. Election du Comité de la DBB-Antenne de Liège

2. Divers

Merci d’en faire une large diffusion et d’informer tous les burundais de Liège et les environs.

Pour la Diaspora Burundaise de Belgique

Bakunda Athanase, Chargé de la Wallonie


 
Burundi : l'enrichissement de la farine pour réduire la malnutrition

@rib News, 29/01/2013 – Source Xinhua

Un projet d'enrichissement de la farine, dont le démarrage est attendu en mars prochain sur initiative du Programme Alimentaire Mondial (PAM), pourrait contribuer à réduire drastiquement le taux de malnutrition au Burundi, estimé à 58%, a annoncé mardi un officiel du PAM.

Louis Laleye, consultant international béninois spécialisé en technologie alimentaire et nutrition recruté par l'antenne burundaise du PAM et basé dans la ville canadienne d'Ottawa, a affirmé que ce projet reste une stratégie efficace pour faire prendre des vitamines et des minéraux essentiels (fer, zinc et acide folique) manquants dans le régime quotidien de certaines catégories de la population burundaise et éviter les problèmes de santé publique.

Lire la suite...
 
Les commerçants du marché de Bujumbura redoutent "un piège" du Gouvernement

APA, 29-01-2013

Les commerçants du marché de Bujumbura refusent l'offre du gouvernement de les déménager

 Bujumbura (Burundi) -Les commerçants du marché central de Bujumbura qui vient d’être ravagé par un violent incendie, ont rejeté catégoriquement mardi l’offre du deuxième vice-président du pays consistant de leur aménager une autre place, en attendant la reconstruction du marché.

Réuni en assemblée générale, le syndicat général des commerçants du Burundi (SYGECO) et l'Union des commerçants du Marché Central de Bujumbura, ont estimé qu'ils n'ont aucune garantie de pouvoir retrouver leurs places dans ce marché une fois reconstruite.

Lire la suite...
 
Colère et désolation après l’incendie du marché de Bujumbura

France 24, 29/01/2013

BURUNDI : À Bujumbura, les habitants pleurent leur grand marché, dévasté par un incendie

Photo de gauche : Les pompiers de la ville défilent avec les nouveaux camions pendant la fête du cinquantenaire d'indépendance en juillet dernier. Photo de droite : Les secours combattent le feu du grand marché du haut d'un camion d'apparence moins moderne. Photos envoyées par nos Observateurs.

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : Message du Conseil National de Sécurité

@rib News, 28/01/2013

REPUBLIQUE DU BURUNDI

SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE

COMMUNIQUE DE PRESSE

BUJUMBURA, LE 27 JANVIER 2013

Ce Dimanche 27 Janvier 2013, le Conseil National de Sécurité a tenu une réunion extraordinaire sous la présidence de Son Excellence le Premier Vice Président de la République. A l’issu de cette réunion, le Conseil National de Sécurité communique ce qui suit :

Lire la suite...
 
L’ONU va aider le Burundi dans la prévention et la réponse aux catastrophes

PANA, 28 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi  - Les Nations unies ont promis, lundi, au gouvernement burundais, d’aider dans "la prévention, la gestion et la réponse aux catastrophes" au lendemain de la destruction, dans un incendie d’origine non encore connue, du marché central de Bujumbura.

"Les Nations unies ont appris avec consternation la destruction du marché central de Bujumbura, le 27 janvier 2013 et expriment leur solidarité envers le peuple burundais et en particulier ceux qui ont été affectés de près ou de loin par le drame", souligne un communiqué de presse transmis lundi à la PANA par le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB).

Lire la suite...
 
Fermeture du marché central de Bujumbura, ravagé par un incendie

@rib News, 28/01/2013 – Source Xinhua

Le marché central de Bujumbura, ravagé dimanche par un gigantesque incendie, est provisoirement fermé jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi le Chef d'Etat-major général de la Force de Défense Nationale (FDN) du Burundi, le Général de brigade Prime Niyongabo, en citant une décision du Conseil national de sécurité.

Le Conseil a recommandé la mise sur pied d'une commission d'enquête afin de rétablir les origines et les responsabilités par rapport à ce désastre et de réactiver la plateforme nationale pour la gestion des catastrophes, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 28 janvier 2013

@rib News, 28/01/2013

Sécurité

 - Le marché central de Bujumbura a pris feu ce dimanche matin vers 6 heures. Selon des témoins, le feu est parti du quartier IV dans la partie réservée aux tailleurs. Ces mêmes témoins affirment qu’ils ont maintes fois appelé la Police de protection civile mais que cette dernière n’est pas intervenue à temps. Le feu s’est alors propagé dans tout le marché détruisant tous sur son passage. Le toit et la charpente du marché se sont effondrés sauf une minime partie dans la partie où l’on vendait de la viande et les bureaux de la SOGEMAC. Les commerçants de ce marché n’ont pas sauvé grand chose puisque certains n’étaient pas sur les lieux étant donné qu’ils ne travaillent pas le dimanche. D’autres font encore savoir que des policiers les ont empêché d’emporter leurs marchandises, les accusant de voleur et les obligeaient à les embarquer dans des voitures en promettant qu’ils les récupéreront à la Brigade Spéciale de Recherche, chose qui n’a pas été faite. C’était la troisième fois que ce marché prend feu, mais les deux cas précédents le feu avait été maîtrisé à temps. [Rpa/Isanganiro/Bonesha/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : l’AIDBU appelle à la solidarité

@rib News, 28/01/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

LA DIASPORA BURUNDAISE APPELLE A LA SOLIDALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Le Comité Exécutif de l’Action Internationale de Diaspora Burundaise (AIDBU) vient de tenir une réunion extraordinaire ce lundi 28 janvier 2013, au lendemain d’un incendie qui a complètement anéanti le Marché Central de Bujumbura.

Après avoir analysé la situation qui prévaut à la suite de cette terrible catastrophe, le Comité Exécutif de l’AIDBU porte à la connaissance du public ce qui suit :

Lire la suite...
 
Incendie à Bujumbura : "Une tragédie aux conséquences ahurissantes"

@rib News, 28/01/2013

Incendie du marché de Bujumbura comme

le « World Trade Center » à New York

 Par Daniel Kabuto

D’emblée, il importe de ne pas tirer des conclusions hâtives sur l’implication des islamistes de Somalie dans cette tragédie nationale. Mais l’impact de l’incendie survenu ce dimanche 27 janvier 2013 au marché central de Bujumbura est à comparer, pour le Burundi et la sous-région, aux mêmes choc et pertes vécus par les Américains, l’Occident voire même le monde entier. Hélas, déjà la compassion et la sérénité foutent le camp et la mobilisation en faveur des aides pour les familles et l’économie est reléguée à l’arrière plan par les détracteurs du régime à travers des écrits et des déclarations cyniques ou machiavéliques. Rien d’étonnant qu’on parle de par le monde de l’incendie d’une discothèque du Brésil et presque nullement de la tragédie burundaise. Maudite Afrique ! Pauvre Burundi !

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : Les condoléances de la Belgique

@rib News, 28/01/2013

Communiqué de presse du SPF Affaires étrangères,

Commerce extérieur et Coopération au Développement

Condoléances de Didier Reynders suite à l’incendie à Bujumbura

 Le Ministre Reynders a été profondément touché par les images du terrible incendie qui a frappé le marché au coeur de Bujumbura.

Ce marché central est non seulement fréquenté par de nombreuses personnes, mais il est aussi à la base de l'approvisionnement en nourriture de très nombreux Burundais.

Depuis Moscou où il est en visite officielle, Didier Reynders tient à présenter ses condoléances aux familles des victimes et exprimer sa sympathie à tous ceux qui ont subi de graves pertes dans cet incendie.

Il espère que des solutions seront trouvées rapidement pour permettre à la population de Bujumbura de continuer à s'approvisionner en denrées vitales.

La Belgique continue à appuyer les efforts de renforcement des capacités du Burundi.


 
Burundi : quatre morts foudroyés en province de Cibitoke

@rib News, 28/01/2013 – Source Xinhua

 Quatre personnes sont mortes foudroyées et une autre a été grièvement blessée ce dimanche lors d'une pluie torrentielle qui a causé plusieurs autres dégâts matériels dans des endroits différents de la province de Cibitoke à l'Ouest du Burundi, a rapporté la radio nationale lundi.

Trois des quatre personnes ont trouvé la mort dimanche soir lorsqu'ellles se trouvaient dans une maison, à la colline Mahande de la commune Murwi. A la colline Muhungu en commune Mabayi, un homme de plus de 30 ans a également été emporté par la foudre.

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : la Diaspora interpelle le Gouvernement

@rib News, 28/01/2013

MESSAGE DE SOUTIEN ET D’ENCOURAGEMENT DE LA DIASPORA BURUNDAISE DE BELGIQUE AU PEUPLE BURUNDAIS ET EN PARTICULIER AUX COMMERCANTS DU MARCHE DE BUJUMBURA.

Les membres de la Diaspora Burundaise de Belgique (DBB ASBL) ont suivi avec émotion sur les ondes radios burundaises émettant sur Internet le violent incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura. Ce sinistre d’une telle ampleur est un drame national qui a occasionné certainement des pertes de vies humaines, beaucoup de personnes brulées et réduit à néant les économies de plusieurs familles endettées avec des conséquences incalculables sur la vie socio-économique du Burundi.

Lire la suite...
 
RDC : échec des dirigeants africains à s'entendre sur un plan de paix

@rib News, 28/01/2013 – Source AFP

Les dirigeants africains n'ont pas réussi à s'entendre sur un plan régional de paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, lundi en marge d'un sommet également consacré à la mise en place d'une force africaine face aux islamistes au Mali.

La signature d'un accord-cadre régional pour ramener la paix dans cette région de RDC minée par les agissements de groupes rebelles était prévue lundi, en marge du 20e sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, mais la cérémonie a été annulée in extremis, a annoncé l'ONU.

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : l’Ambabu à Berlin appelle à l’aide

@rib News, 28/01/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE.

         L’Ambassade de la République du Burundi en République fédérale d’Allemagne porte à la connaissance de la diaspora burundaise vivant dans sa Zone d’accréditation et à la Communauté Internationale qu’un incendie vient de ravager le Marché Central de Bujumbura ce dimanche 27 janvier 2013.

         Cet incendie a occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels immenses et dont les conséquences sur la vie économique nationale sont incalculables.

Lire la suite...
 
Interrogations après l’incendie du plus grand marché du Burundi

RFI, 28 janvier 2013

Burundi : après le marché, la polémique s'enflamme à Bujumbura

 Le marché central de Bujumbura a été ravagé par un incendie dimanche 27 janvier au matin. La lenteur et les faibles moyens dont disposaient les secours font polémique. Le feu a démarré tôt dans la matinée d'hier au grand marché de Bujumbura. Et les secours ont été très longs à arriver, comme le déplore Eric Manirakiza, le directeur de la Radio publique Africaine.

« Normalement, il y a un véhicule anti-incendie qui est en permanence au marché central. Mais aujourd'hui, ce véhicule n'était pas là. Le premier véhicule à être arrivé venait de l'aéroport de Bujumbura, à plus de 10 km du marché central. D'autres véhicules sont arrivés mais le feu avait déjà envahi presque tout le marché. Tout le monde en a conclu qu'il y a un problème de protection civile dans ce pays. »

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 Suivante > Fin >>

Résultats 15445 - 15522 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher