topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Les conflits sur le continent au menu du 20ème sommet de l'UA

APA, 27-01-2013

Nkosazana Dlamini Zuma appelle à une action urgente contre les conflits en Afrique

Addis Ababa (Ethiopie) - Le président de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, a appelé dimanche l'Afrique, à l'ouverture de la 20è session des l'Assemblée des chefs d'Etat de l'UA, à ''prendre des mesures courageuses" pour extirper les conflits du continent en revigorant notamment ''la passion des pères fondateurs de l'organisation panafricaine''.

Parlant des sources de conflit, elle a engage l'UA à rester ferme sur les condamnations des changements anticonstitutionnels de régime et à renforcer les gouvernements élus démocratiquement.

Lire la suite...
 
Le marché central de Bujumbura réduit en cendres par un incendie

PANA, 27 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Un incendie d'origine non encore connue s’est déclaré, dimanche, aux environs de 7 heures locales (5 h GMT) à l’intérieur du grand marché de Bujumbura, dans le centre-ville de la capitale burundaise et restait difficile à maîtriser à la mi-journée.

Plus de 5 heures après le début du sinistre, l’évaluation des dégâts matériels et humains reste difficile, faute d'accès à l'intérieur du marché toujours en proie à des flammes et de la fumée géante.

Face à ce sinistre d’une ampleur de "catastrophe nationale", les principaux hôpitaux publics de Bujumbura ont été réquisitionnés pour recevoir les cas d’urgence.

Lire la suite...
 
L'ONU met en garde contre le piège de la pauvreté au Burundi

PANA, 27 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - La situation socio-économique difficile à laquelle les burundais doivent faire face est "non seulement déplorable en soi, mais elle expose également le pays à un risque plus élevé de reprise de la violence", peut-on lire dans le rapport 2012 des Nations unies sur le Burundi.

"En dépit des progrès extraordinaires accomplis par la population burundaise pour tourner le dos aux violences et aux conflits des dernières décennies, je constate que le pays compte parmi les plus pauvres d’Afrique, l’un de ceux dans lesquels le piège de la pauvreté, faisant suite à un conflit, constitue un risque évident", écrit le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, dans son rapport au Conseil de sécurité de l'organisation.

Lire la suite...
 
Spectaculaire incendie du marché central de Bujumbura

@rib News, 27/01/2013 – Source Belga

 Un violent incendie a ravagé dimanche le marché central de Bujumbura, la capitale burundaise, apparemment sans faire de victimes, ont rapporté des médias et des témoins. L'origine du sinistre était encore inconnue dimanche après-midi.

Selon les images disponibles, les véhicules de pompiers présents semblaient impuissants à combattre efficacement l'incendie tandis qu'une épaisse fumée noire s'échappait des lieux du sinistre.

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : Nkurunziza quitte le sommet de l'UA

@rib News, 27/01/2013 – Source Xinhua

 Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a écourté dimanche son séjour à Addis Abeba où il participait au 20ème sommet de l'Union Africaine (UA) après qu'un incendie eut ravagé le marché central de Bujumbura dimanche matin.

De l'aéroport international de Bujumbura, le président Nkurunziz s'est rendu directement sur le lieu du sinistre et a annoncé l'ouverture d'une enquête. Il a souhaité que l'on évite de jeter le tord à qui que ce soit avant que la commission d'enquête, dirigée par le 2ème vice-président de la République Gervais Rufyikiri, ne produise son rapport.

Lire la suite...
 
Le marché de Bujumbura ravagé

BBC Afrique, 27 janvier 2013

 Le feu s'est déclaré très tôt ce matin dans le marché central de la capitale burundaise Bujumbura. On ignore pour l’instant l’origine de ce sinistre qui a causé des dégâts considérables. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

Le feu n’est pas encore maitrisé et de colonnes de fumées s'échappent des décombres. Les pompiers burundais ont reçu l’appui d’un hélicoptère dépêché du Rwanda voisin.

Le marché central de Bujumbura est considéré comme le principal centre commercial de la capitale burundaise.


 
Burundi : le marché central de Bujumbura parti en fumée

@rib News, 27/01/2013 – Source Xinhua

Le marché central de Bujumbura a été ravagé dimanche matin, a-t-on constaté sur place.

L'incendie, dont l'origine est inconnue pour le moment, a éclaté vers 05H00 (03H30 GMT). De grosses fumées noires couvraient le ciel.

Le feu menaçait des stations d'essence proches du marché.

La Police était sur deux fronts : arrêter la progression du feu et empêcher les pillages.


 
Programme de la "Journée de la diaspora burundaise" à Bruxelles

@rib News, 27/01/2013

 La première journée de la Diaspora Burundaise de Belgique est motivée par la volonté de ses membres de se connaître mieux, de s’exprimer mutuellement les meilleurs vœux pour l’année nouvelle 2013 et de faire le point sur les réalisations communes et les perspectives de leur organisation. Le thème de cette première journée « Famille et Jeunesse en Diaspora » n’a donc pas été choisi au hasard.

Toutes les activités de la journée seront organisées le samedi 09 février 2013 de 12h à 21h,  dans les locaux du Centre sportif « Gemeenschapscentrum Ten Weyngaert », Rue des Alliés 54, 1190 Bruxelles.

Plusieurs activités sont programmées : Exposition des objets d’art, des livres et publications sur le Burundi ; La dégustation du café burundais ; Des matchs de mini foot pour les enfants et les jeunes, de Volley-ball pour les dames et le Basket-ball pour les hommes ; Mini-concert de jeunes talents chanteurs et musiciens burundais Cool Andy, Didier Kwizera alias Lil-Mafia et le chanteur, compositeur et producteur Jérémie Nkeshimana. Des coupes et divers prix seront décernés.

Pour les détails du Programme complet de la Journée : Clique ici


 
Bujumbura assiste impuissante à l’incendie de son marché

@rib News, 27/01/2013

 La Police de la protection civile burundaise vient d’échouer totalement à maitriser l’incendie qui s’est déclaré ce dimanche matin vers 7 heures sur marché central de Bujumbura.

Selon le constat sur place, les camions des  pompiers sont arrivés tardivement et n’ont pas pu pénétrer à l’intérieur du marché à cause de la violence des flammes haute de plus de 20 m.

« On a vu le feu vers 6h45, on a alerté les services de sécurité de la SOGEMAC (Société de Gestion du Marché de Bujumbura). Ceux-ci sont venu mais ils sont retournés après un instant et le feu s’est propagé sans aucune intervention de la Police », raconte un témoin, qui est aussi veilleur sur ce plus grand marché du pays.

Lire la suite...
 
Burundi: vaste incendie au marché central de Bujumbura

RFI, 27 janvier 2013

 [Photo : Vue du marché central de Bujumbura en feu ce dimanche 27 janvier 2013]. Un incendie s'est déclenché, ce dimanche 27 janvier au matin, aux abords du marché central de Bujumbura au Burundi. Il n'est pas encore possible de dire si ce sinistre est d'origine criminel ou accidentel. Des pillages semblent avoir eu lieu. L'armée et les services de sécurité sont présents sur place.

Un gigantesque incendie ravage depuis ce matin le marché central de Bujumbura au Burundi. Selon un témoin, le sinistre se serait déclaré aux alentours à l’aube du 27 janvier, sans qu’on puisse dire avec exactitude, pour le moment, s’il est accidentel ou criminel.

Lire la suite...
 
Alerte : Le grand marché de Bujumbura aux prises avec les flammes

@rib News, 27/01/2013

Un gigantesque incendie s’est déclaré ce dimanche matin au marché central de Bujumbura, la capitale burundaise, et menace de toucher les bâtiments aux alentours. Par mesure de sécurité le courant électrique a été coupé dans la ville, a-t-on constaté sur place.

Des centaines de personnes étaient à pied d’œuvre en début de matinée pour tenter de venir à bout des flammes souvent apocalyptiques, qui ont dévoré la quasi-totalité des marchandises, biens et matériels entreposés dans les magasins, stands et autres kiosques de ce grands marché couvert et considéré comme le poumon économique de tout le pays.

On ne connaît pas encore le bilan en pertes humaines, mais les dégâts se chiffreront sans doute en milliards de Francs-Bu, selon les spécialistes, et les habitants de Bujumbura s’accordent déjà à dire que cet incendie est très certainement le plus grave jamais survenu dans la capitale.


 
Le Burundi confirme l'envoi de troupes au Mali

@rib News, 25/01/2013 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, a confirmé vendredi à Addis-Abeba, en marge du 20e sommet de l'Union africaine (UA), l'envoi de troupes en appui à l'intervention militaire menée dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).

« C'est officiel. Au Burundi, nous avons été beaucoup aidés et assistés par la communauté internationale quand nous étions en difficulté et il est de notre devoir aussi d'aider nos frères qui sont en difficulté. Nous le faisons pour la Somalie, nous sommes sont très impliqués en Somalie », a expliqué le ministre à la presse, à la veille de la conférence des donateurs sur le Mali prévue le 29 janvier.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut établir un stock stratégique de sécurité alimentaire

@rib News, 25/01/2013 – Source Xinhua

La ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi, a annoncé vendredi l'ambition du gouvernement de mettre en place un stock stratégique de sécurité alimentaire.

« Nous devons partir avec des bases solides pour continuer la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté dans notre pays. Nous devons assoir une sécurité alimentaire (..) et le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage fera la constitution du stock stratégique de sécurité alimentaire », a annoncé Mme Kayitesi lors de la présentation du rapport annuel 2012 et du plan d'action 2013.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 25 janvier 2013

@rib News, 25/01/2013

Politique

 - Le parti FROLINA déclare qu’il a été surpris d’entendre sur les médias qu’il fait partie des 14 partis politiques qui ont adressé une correspondance au ministre de l’Intérieur pour lui annoncer qu’ils soutiennent qu’Emmanuel Miburo soit le représentant de l’opposition extra parlementaire burundaise. Le président de ce parti estime qu’un engagement pareil doit être préalablement discuté tant à l‘intérieur de chaque parti politique qu’avec les autres partis signataires. Joseph Karumba (photo) dit que celui qui a signé sur cette correspondance au nom du FROLINA n’avait pas été mandaté par ce parti et par conséquent, il n’a pas produit un rapport du mandat. Il estime donc que ce communiqué signé de la part de son parti par le secrétaire général, ne lie pas le parti FROLINA. [Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : la subvention des engrais est une des priorités de 2013

@rib News, 25/01/2013 – Source Xinhua

 La subvention des engrais chimiques à 40% au Burundi est l'une des priorités pour 2013, a annoncé vendredi à Bujumbura Mme Odette Kayitesi, ministre  burundais de l'Agriculture et de l'Elevage lors d'une séance de présentation du bilan des activités de 2012 et les perspectives 2013.

Sur un budget de l'Etat d'environ 39 milliards de francs burundais (environ 26 millions USD) prévu pour 2013, le gouvernement burundais projette subventionner les engrais chimiques à partir de la saison pluvieuse (qui débute  en septembre) et la quantité à utiliser passera de 10.000 à 40.000 tonnes, a-t-elle précisé.

Lire la suite...
 
Le Burundi souhaite voir d'autres CFA avec l'aide de la Chine

@rib News, 25/01/2013 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Enseignement des métiers et de la Formation professionnelle, Séverin Buzingo, a sollicité l'aide du Gouvernement chinois pour ouvrir des centres de formation artisanale (CFA) à l'intérieur du pays, surtout dans des régions où poussent les bambous et le rotin.

M. Buzingo s'est exprimé ainsi vendredi lors d'une cérémonie de remise de certificats à 33 lauréats de la 9ème promotion du CFA de la commune urbaine de Kamenge, au nord de la Mairie de Bujumbura, centre financé par la Chine.

Lire la suite...
 
Burundi : la commission électorale annonce les gros chantiers

@rib News, 24/01/2013 – Source Xinhua

 Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye, a annoncé jeudi quatre gros chantiers pour un rendez- vous électoral de 2015 inclusif.

«  Le 1er gros chantier, nous l'avons appelé l'Amendement du Code électoral ; le 2ème gros chantier, c'est celui de la Recherche des ressources financières et matérielles pour nous aider à Organiser les élections dans le respect des règles de l'art ; le troisième est celui de l'Amélioration du mécanisme de gestion du contentieux électoral et enfin il y a la nécessité de Collaboration entre la CENI et l'institution de l'Ombudsman », a annoncé P. Claver Ndayicariye au sortir d'un entretien avec l'Ombudsman burundais Mohamed Rukara.

Lire la suite...
 
Burundi : plaidoyer pour la réussite de la politique du "charroi zéro"

@rib News, 24/01/2013 – Source Xinhua

 L'ONG burundaise Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a avancé jeudi des recommandations au Gouvernement pour la réussite de la politique du charroi zéro de l'Etat,

« L'OLUCOME recommande qu'il soit institué, dans l'urgence, des mesures d'accompagnement pour la réussite de cette politique, de mettre sur pied deux maisons qualifiées, l'une d'expertise, l'autre de contre expertise pour la bonne marche de ce programme, de réduire sensiblement l'effectif de véhicules accordés aux différentes autorités et de réduire au maximum les moyens financiers prévus, surtout les indemnités de kilométrage », a déclaré Gabriel Rufyiri, président de l'OLUCOME au cours d'une rencontre avec la presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 24 janvier 2013

@rib News, 24/01/2013

Sécurité

- Le porte-parole de l’Armée nationale fait savoir qu’il est strictement interdit pour les civils de porter des effets militaires à n’importe quelle occasion. Le Colonel Gaspard Baratuza dit que ces effets sont strictement réservés aux militaires et à eux seulst et que quelqu’un d’autre qui les porte a certainement une autre mission à accomplir pour salir l’image de l’armée. Il rappelle que la loi doit être respectée et quiconque sera attrapé portant de tels effets sera puni conformément à cette loi. Il fait cette déclaration après que deux jeunes du quartier de Kamesa en commune de Musaga aient été arrêtés portant des effets militaires dans la commune de Kanyosha de la province de Bujumbura dit rural. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : appel à une loi réprimant les violences sexuelles

@rib News, 24/01/2013 – Source Xinhua

 La Concertation des collectifs des associations féminines de la région des Grands Lacs (COCAFEM/GL) appelle le Burundi à mettre en place, à l'instar du Rwanda, une loi spécifique qui réprime les violences sexuelles et basées sur le genre, a indiqué jeudi à Bujumbura Mme Sylvie Nahayo du Réseau Femmes et paix du Burundi (RFP, membre du COCAFEM/GL).

Elle a tenu ces propos au cours d'un point de presse sur la vulgarisation de la Déclaration de Kampala et du protocole de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) sur la prévention et la violence sexuelle contre les femmes et les enfants.

Lire la suite...
 
Rapport de Ban Ki-moon sur le Bureau des Nations Unies au Burundi

@rib News, 24/01/2013

24/01/2013

Conseil de sécurité
CS/10898

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


Conseil de sécurité

6909e séance – matin


LE CHEF DU BUREAU DES NATIONS UNIES AU BURUNDI SOULIGNE LES PROGRÈS

DU PAYS EN MATIÈRE DE CONSOLIDATION DE LA PAIX


Le Burundi souhaite un « nouveau cadre de coopération avec l’ONU », souligne son représentant


Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), M. Parfait Onanga-Anyanga, a souligné, ce matin devant le Conseil de sécurité, les progrès réalisés par le pays en matière de consolidation de la paix, dans les domaines du processus démocratique, de la sécurité et de la stabilité, de la gouvernance et de l’infrastructure institutionnelle, de l’état de droit, des droits de l’homme et du développement économique et social.

Lire la suite...
 
Burundi : faire des communes "les portes d'entrée du développement“

@rib News24/01/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais du Développement communal Martin Nivyabandi a souligné, dans une récente interview, la promotion du développement à la base « pour que la population burundaise prenne en main les destinées de son propre développement ».

Le fer de lance dans le processus de s'approprier le développement communal au Burundi est la promotion de la politique nationale de la décentralisation dans ses multiples dimensions en faisant en sorte que « les communes soient les portes d'entrée du développement », a-t-il déclaré.  

Lire la suite...
 
Burundi : un programme pour l'emploi des jeunes en milieu rural

PANA, 23 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Un projet-pilote de création d’empois pour les jeunes du monde rural va démarrer au début du deuxième trimestre de cette année pour un montant global de près de 14 millions de dollars américains du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), a déclaré le ministre du Travail, Mme Annonciata.

Le projet va démarrer avec la création de 20.000 emplois dans le secteur agricole dans le cadre d’un vaste programme national de lutte contre le chômage en milieu rural.

Lire la suite...
 
La Ville de Marche (Belgique) va aider un hôpital de Muramvya (Burundi)

L'Avenir, 23 janvier 2013

Un projet de volontariat au Burundi

Marche-en-Famenne - Dans le cadre de l’année européenne du volontariat, en 2011, la Commune de Marche avait notamment créé une commission du volontariat, qui sera d’ailleurs renouvelée en mars prochain. Dans ce cadre toujours, la Ville envisageait un projet de coopération au développement impliquant Vivalia et les écoles.

L’échevine en charge du Volontariat, Isabelle Buron, a précisé les conditions de la future convention qui sera établie entre la Ville, la Province de Luxembourg, Vivalia et l’ONG Memisa. «Cette ONG cherche à développer des hôpitaux dans différentes régions d’Afrique, notamment au Congo et au Burundi.

Lire la suite...
 
Laurent Kavakure reçu par le Commissaire paix et sécurité de l’UA

@rib News, 23/01/2013 – Source African Union Commission

 Addis-Abeba, Ethiopie – Le Commissaire à la paix et à la sécurité, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, a reçu ce mercredi 23 janvier 2013, dans son bureau, S.E.M Laurent Kavakure, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi

Lors de cette audience, le Commissaire à la paix et à la sécurité n’a pas manqué de remercier le Gouvernement de la République du Burundi, en tant que pays contributeur à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), pour sa contribution aux efforts de l’Union africaine dans la recherche de la stabilité et d’une paix durable en Somalie..

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 23 janvier 2013

@rib News, 23/01/2013

Politique

- Le vice-président du parti Sahwanya-Frodebu demande au président de la République de clarifier dans les meilleurs délais les points de la Constitution qu’il aimerait voir changés pour la bonne préparation des élections de 2015. Frédéric Bamvuginyumvira estime que le Code électoral doit être changé dans le sens de la cConstitution et c’est cette dernière qui doit être amendée en premier lieu. Il dit que le plus tôt est le mieux puisqu’il faut du temps suffisant afin de ne pas précipiter les choses dans les derniers jours.  Il affirme que le parti Sahwanya-Frodebu préfère le bulletin unique lors des échéances de 2015. Il explique le boycotte de la réunion tenue par la CENI ce mardi par le fait qu’étant donné que cette Commission n’a pas été mise en place par consensus, il est logique et préalable qu’avant toute réunion, il ait d’abord une mise au point de certaines choses. Le plus pressé n’est pas de tenir des réunions avant d’avoir mis en place un climat de confiance. [Rtnb]

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son offre de fournir des troupes au Mali

L’Essor, 23 janvier 2013

Envoi des troupes burundaises au Mali : Les modalités seront définies entre les deux Chefs d’Etat au Sommet d’Addis-Abeba

 Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a reçu hier en audience l’ambassadeur du Burundi au Mali avec résidence à Abidjan, Cherif B. Aidara, dont le pays a manifesté son intention d’envoyer des militaires dans notre pays dans le cadre de l’intervention militaire internationale.

Au sortir de l’audience, le diplomate burundais a déclaré avoir transmis au chef de l’Etat un message d’amitié, de fraternité de son homologue du Burundi Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Emmanuel Miburo désigné "chef de file de l'opposition"

@rib News, 23/01/2013 – Source Xinhua

Photo IwacuQuatorze partis politiques burundais ont annoncé mercredi avoir désigné Emmanuel Miburo, président d’une aile du parti Forces Nationales de Libération (FNL), comme chef de file de l'opposition.

« Nous, partis politiques de l'opposition, signataires de la présente déclaration, après dialogue et concertation sur la mise en place d'un cadre légal réunissant les partis de l'opposition au Burundi, le consensus s'est dégagé autour de Miburo Emmanuel, président du parti Forces Nationales de Libération (FNL), comme chef de file de l'opposition », ont indiqué ces partis dans une déclaration au ministre de l'Intérieur.

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la visite de Laurent Kavakure à Londres

@rib News, 23/01/2013

COMMUNIQUE

L’Ambassade de la République du Burundi au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a le plaisir de porter à la connaissance du public de ce qui suit :

Du 14 au 20 janvier 2013, Son Excellence Monsieur Laurent Kavakure, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a effectué une mission réussie au Royaume-Uni où il a rencontré de nombreux partenaires et amis du Burundi. Il a pu s’entretenir avec les partenaires au sujet de la politique du Burundi, ses réalités et ses besoins, ainsi que sa contribution à la Communauté internationale, notamment en matière de paix et sécurité. La délégation conduite par Son Excellence Monsieur le Ministre Laurent Kavakure comprenait aussi Monsieur Bernard Ntahiraja, Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Burundi à Londres.

Lire la suite...
 
L’Ambassadeur au Benelux va rencontrer les Burundais des Pays-Bas

@rib News, 22/01/2013

INVITATION / RENCONTRE AVEC L’AMBASSADEUR

 L’Ambassade du Burundi auprès des Etats du BENELUX et de l’Union Européenne à Bruxelles présente ses compliments à toutes les Burundaises et tous les Burundais résidant aux Pays-Bas et a l’honneur de les inviter à une rencontre avec S.E Monsieur NDAYISENGA Félix, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burundi auprès des Etats du BENELUX et de l’Union Européenne.

Date : Dimanche, le 03/02/2013

Heure : 13h00.

Lieu : De Piramide

Vrederustlaan 180

2543 SW  Den Haag

Lire la suite...
 
Burundi : la CENI promet de mieux organiser les élections de 2015

@rib News, 22/01/2013 – Source Xinhua

 Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi s'est engagé mardi à mieux organiser le processus électoral de 2015 et s'est dit confiant que la démocratie pluraliste apaisée est possible au Burundi.

« Les leçons tirées des élections de 2010 aideront la CENI à mieux organiser le processus électoral de 2015 dans le respect des lois et règlements en la matière. Nous nous engageons à capitaliser ces leçons (…). Nous avons la conviction que la démocratie pluraliste apaisée est possible. Nous croyons au rôle stabilisateur de la société par le respect de la loi par tous », a souligné le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, au cours d'une réunion de prise de contact avec les partenaires électoraux, réunion à laquelle n'ont pas participé les membres de l'opposition.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 22 janvier 2013

@rib News, 22/01/2013

● Justice

- Marche silencieuse ce mardi de plus de 100 journalistes du domaine privé dans la ville de Bujumbura. Sans pancarte ni slogan, ils ont pris l’itinéraire qu’ils avaient pris la semaine dernière. Selon le président de l’UBJ, ils veulent réclamer la libération de toutes les personnes injustement incarcérées y compris Ruvakuki. Alexandre Niyungeko dit qu’ils vont continuer à marcher jusqu’à ce que ces personnes soient libérées. Sinon, ils vont chercher d’autres moyens de le demander. Il dit aussi que l’UBJ s’insurge contre les déclarations du porte-parole de la Cour suprême selon lesquelles Ruvakuki ne peut pas être libéré sous conditions. Le président de l’UBJ qualifie ces déclarations d’illégales puisque Ruvakuki remplit les conditions de bénéficier de cette libération. [Télé-Renaissance/Bonesha/Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : 20 000 emplois pour jeunes ruraux à partir du 2e semestre

@rib News, 22/01/2013 – Source Xinhua

 Près de 20 000 emplois pour les jeunes ruraux seront créés au Burundi à partir du 2ème trimestre 2013 comme « action pilote » d'un vaste programme de création des emplois ruraux avec susceptibilité d'extension dans plusieurs provinces du pays, a annoncé mardi à Bujumbura Mme Annonciata Sendazirasa, ministre burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale.

La ministre Sendazirasa, qui présentait à la presse les perspectives 2013 pour son ministère, a précisé que ce programme de création des emplois ruraux fait partie d'un bon nombre d'activités prévues pour atténuer sensiblement le taux de chômage et le niveau de pauvreté au Burundi pour les quatre prochaines années, avec l'appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), en l'occurrence le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Africaine pour le Développement (BAD).

Lire la suite...
 
Plus de 500 véhicules de l’Etat du Burundi seront retirés de la circulation

PANA, 22 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Plus de 500 véhicules de l’Etat du Burundi seront retirés de la circulation à partir du 1er février prochain, a annoncé mardi à Bujumbura le ministre des Transports, des Postes et Télécommunications, Moïse Bucumi. Cette mesure entre dans le cadre de la décision du gouvernement de supprimer le transport administratif gratuit.

Cependant, le couple présidentiel, les deux vice-présidents de la République et leurs épouses, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que l’Ombudsman (le médiateur de la République) conserveront leurs véhicules de fonction. Aucune mesure d'accompagnement, comme la facilité d'accès à un crédit pour l'achat d'un véhicule personnel, n'a encore été annoncée par le gouvernement.


 
Burundi : 17 M € de l'Allemagne pour l’accès à l’eau et l’assainissement

@rib News, 22/01/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais et la Banque allemande de développement (KFW) ont signé mardi un contrat de financement d'un montant de 17 millions d'euros pour le Programme Eau et Assainissement (PROSECEAU).

Le PROSECEAU III, la phase concernée par ce financement de la coopération allemande à travers la banque de développement KFW, « cible la population la plus défavorisée qui n'a pas encore accès aux services d'eau et d'assainissement dans le cadre d'une approche pro-pauvre », a expliqué le ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabou Abdallah Manirakiza.

Lire la suite...
 
Le Burundi n’a pas les capacités requises pour gérer les catastrophes

@rib News, 22/01/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi ne dispose pas des capacités requises pour la gestion des catastrophes, a déploré mardi à Bujumbura M. Fabien Ndayishimiye, président de la « Plate forme nationale pour la réduction et la gestion des risques et catastrophes » du Burundi.

M. Ndayishimiye, qui s'exprimait lors d'une réunion d'élaboration d'un plan d'action sur le renforcement des capacités nationales en matière de la gestion des catastrophes, a révélé que le Burundi ne dispose que moins d'une dizaine de camions anti-incendie qui ne sont pas tous opérationnels.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 janvier 2013

@rib News, 21/01/2013

Justice

- La défense de Ruvakuki affirme qu’il n’y a aucune preuve du pourvoi en cassation du procureur de la République près la Cour d’appel de Gitega. Maître Fabien Segatwa fait savoir qu’il a visité le greffe de la Cour suprême de Bujumbura et qu’il n’y a trouvé aucun signe du dossier de Ruvakuki montrant que le Parquet près la Cour d’appel de Gitega ait introduit un pourvoi en cassation. Du même coup, il fait savoir que le porte-parole de la Cour suprême a dépassé les limites en affirmant que le ministre de la Justice ne peut pas libérer Ruvakuki puisqu’il est de la catégorie de détenus préventifs et non de prisonnier. Selon Segatwa, ce n’est pas à Elie Bizindavyi de répondre une correspondance adressé au ministre de la Justice puisqu’il n’est pas son porte-parole. [Bonesha]

Lire la suite...
 
En mission à Londres, Laurent Kavakure a été reçu à la BBC

@rib News, 21/01/2013 – Source   Embassy of Burundi in the United Kingdom

of Great Britain and Northern Ireland

 Le mardi 15 janvier 2013, Son Excellence Monsieur Laurent Kavakure, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération International a effectué une visite à la BBC à Londres. Il a accordé une interview aux journalistes de la BBC en Anglais, en Français et en Kirundi. Les journalistes de la BBC ont posé au Ministre, des questions relatives à l’objet de visite à Londres, à la situation politique, économique, sécuritaire au Burundi, mais aussi à la position du Burundi en rapport avec les crises de la Région.

En rapport avec l’objet de sa visite, le Ministre Laurent Kavakure a précisé qu’il avait effectué ce déplacement au Royaume-Uni (1) pour renforcer les liens d’amitié et de Coopération avec le Royaume-Uni ; (2) pour participer à la Conférence sur « L’intégration de la Justice transitionnelle, la Sécurité et le Développement » : il a partagé l’expérience du Burundi ; (3) pour délivrer un message à la diaspora ; (4) pour encourager et soutenir l’Ambassade du Burundi nouvellement ouverte à Londres.

Ci-après l’intégralité de son mot liminaire à la BBC.

Lire la suite...
 
Burundi : suspension du versement des bourses à l'Université du Burundi

@rib News, 21/01/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a suspendu le versement des bourses aux étudiants de l'Université du Burundi (UB) pour établir la lumière sur une affaire de détournement des fonds des comptes d'entraide des étudiants, a rapporté lundi la Radio Publique Africaine (RPA) citant le ministre burundais de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Julien Nimubona.

Huit millions de francs burundais (environ 5.300 USD) ont été volés sur les comptes d'entraide des étudiants de cet établissement supérieur public burundais.

Lire la suite...
 
Dix millions d'USDollars de la Chine pour une école au Burundi

PANA, 21 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - La République populaire de Chine va construire une école technique professionnelle au Burundi pour un coût global de quelque 60 millions de yuans, soit près de 10 millions de dollars américains, afin d’aider le pays à acquérir une main-d’œuvre qualifiée et résorber le chômage des jeunes.

L’école sera érigée dans le quartier résidentiel de Kigobe, au nord de Bujumbura, où le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a procédé vendredi dernier à la pose de la première pierre, en présence de l’ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong.

Lire la suite...
 
Le thé a rapporté au Burundi 26 millions de dollars

APA, 21-01-2013

Bujumbura (Burundi) - La commercialisation du thé a rapporté au Burundi 26,3 millions de dollars en 2012, soit une augmentation de 18,5% par rapport aux recettes de 2011, a-t-on appris lundi auprès de l’Office Burundais du thé (OTB).

Ces recettes, présentées comme un record jamais atteint dans l'histoire de la filière, ont a été obtenues grâce à une augmentation de la production du thé sec qui a atteint 9.134, 743 tonnes en 2012, soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2011.

Lire la suite...
 
La production de thé du Burundi augmente de près de 4%

PANA, 21 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - La production du thé sec du Burundi a augmenté de 3,6% pour être passée de 8.816 tonnes en 2011, à 9.134 tonnes en 2012, a-t-on appris à Bujumbura de source proche de l’Office burundais du thé (OTB). Texte complet...

La production du thé sec du Burundi a augmenté de 3,6 pour  cent  passant de  8.816 tonnes en 2011, à 9.134 tonnes en 2012, selon  l’Office  du  thé  burundais (OTB).

Lire la suite...
 
EAC : l'Union Monétaire effective au plus tard le 30 novembre 2013

@rib News, 20/01/2013 – Source Xinhua

 La présidente de l'Assemblée législative des pays de la Communauté Est-Africaine (EALA), arrivée dimanche au Burundi pour une mission de travail de deux semaines, a réitéré que l'Union Monétaire de l'EAC devrait être effective au plus tard le 30 novembre 2013.

« C'est durant notre mandat que la région verra l'entrée en vigueur de l'Union Monétaire au plus tard le 30 novembre 2013 comme il a été recommandé au Sommet de Nairobi le 30 novembre 2012, ce qui sera un pas vers la Fédération politique », a indiqué Margaret Nantongo ZZIWA à son arrivée à l'aéroport international de Bujumbura au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Messe à Bruxelles en hommage à feu Mgr Nduhirubusa Joseph

@rib News, 20/01/2013

 INVITATION

CELEBRATION EUCHARISTIQUE EN HOMMAGE A FEU SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR NDUHIRUBUSA JOSEPH

En collaboration avec sa famille, les amis et les ressortissants du diocèse de Ruyigi vous invitent à prendre part à la célébration eucharistique en hommage à feu son Excellence Monseigneur NDUHIRUBUSA Joseph, évêque du diocèse de Ruyigi au Burundi, décédé le 16 juillet 2012. La célébration aura lieu le samedi 02 février 2013 à 14h30’ à Bruxelles (Anderlecht).

Informations pratiques

Ø  Adresse de la cérémonie religieuse

Eglise Saint-Joseph

Place de la Roue 1

1070 Anderlecht

Ø  Début de la cérémonie : 14h30’

Avec la participation d’une chorale

burundaise de Bruxelles

« La voix des cœurs ».

Lire la suite...
 
La retransmission de la CAN va coûter 200.000 euros au Burundi

PANA, 19 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - La retransmission en direct des matches de la 29ème édition de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), qui démarre samedi en Afrique du Sud, va coûter 200.000 euros au Burundi, a annoncé le directeur général de la Radio-télévision nationale (RTNB), Chanel Sabimbona.

Les négociations ont abouti tard dans la nuit de vendredi avec une société française de gestion des images télévisuelles, AFNEX. La RTNB a obtenu les droits de retransmission sous forme de crédit qui sera remboursé sur une année, selon le DG de la RTNB.


 
Le Burundi organisera la Coupe d'Afrique des Nations de tennis

@rib News, 19/01/2013 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean Jacques Nyenimigabo, a annoncé vendredi que son pays a été choisi pour organiser en mars 2013 la Coupe d'Afrique des nations de tennis.

« Prochainement, nous allons organiser au Burundi la Coupe d' Afrique des Nations au niveau du tennis. Le Burundi a été choisi pour la bonne organisation de la Fédération Nationale de Tennis, pour les terrains qui sont bien entretenus et pour la qualité de nos joueurs. La preuve, ce sont ces jeunes qui viennent de briller sur la scène africaine. Cela augure d'un bon avenir sur ce tournoi qui aura lieu au mois de mars 2013 », a annoncé le ministre J.J. Nyenimigabo.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 18 janvier 2013

@rib News, 19/01/2013

Sécurité

- Selon des informations en provenance de la RDC, le chef militaire des FNL le Général Aloys Nzabampema serait mort suite à ses blessures qu’il aurait reçues lors des affrontements entre les combattants de ce mouvement armé à la fin du mois de décembre. Pourtant, le porte-parole de cette branche armée du FNL dément ces informations et fait savoir que ce dirigeant est bien portant de la tête aux pieds. Eraste Dondogori affirme qu’il a eu un contact avec Nzabampema et qu’incessamment, il va s’exprimer pour confirmer qu’il est encore en vie. [Isanganiro/Rpa]

Lire la suite...
 
La BM va appuyer le Burundi dans trois secteurs porteurs de croissance

@rib News, 18/01/2013 – Source Xinhua

Le directeur des opérations pour le Burundi, la Tanzanie et l'Ouganda à la Banque Mondiale, Philippe Dongier, qui vient d'effectuer une visite d'une semaine au Burundi, a indiqué vendredi à la presse que son institution va appuyer le pays dans trois domaines porteurs de croissance économique, à savoir l'électricité, les télécommunications et le café.

Pour l'électricité, il s'agit de la construction du barrage hydroélectrique sur les rivières Jiji et Murembwe au sud du Burundi pour un montant total de 200 millions de dollars où la contribution de la Banque mondiale est de l'ordre de 70 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Briser enfin l'omerta et médiatiser l’assassinat de Ngendandumwe !

@rib News, 17/01/2013

L’année 2013 marque la résurrection symbolique de Pierre de Ngendandumwe

Par Salvator Sunzu, journaliste

 Il aura fallu plus de 50 ans pour que certaines langues se délient. Et pas nécessairement celles que l’on attendait. Les contemporains du deux fois Premier ministre burundais préfèrent toujours le silence à la parole libératrice. Mais force est de constater qu’une certaine génération supporte mal la lourdeur du passé et se sent lasse d’en supporter le poids. Une manière à elle de dénoncer les legs douloureux qui hantent ses vies et crée en elle le mal de vivre qui s’exprime sporadiquement à travers des violences. Cela fait donc des dizaines d’années que le 15 janvier de chaque année est passé presque inaperçu. Comme si de rien n’avait été alors que le pays a été poignardé dans le dos en cette même date.

Cette année a été différente des autres dans le traitement et la "visibilité" de l’anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe. Rose Ntwenga et Perpétue Nshimirimana ont crié les premières. Compréhension si bien d’autres l’avaient fait avant.  ARIB.INFO s’est saisi du cas depuis plusieurs années déjà. Tout comme Iwacu.org aujourd'hui dont un article de Rénovant Ndarishinze qui  titre : Assassinat de Pierre Ngendandumwe : "Pourquoi ne pas commencer les enquêtes au sein de l’Uprona ?".

Lire la suite...
 
Burundi : la production du thé sec a atteint un record en 2012

@rib News, 17/01/2013 – Source Xinhua

 L'Office du Thé du Burundi (OTB) a annoncé jeudi que la production du thé sec a atteint 9.134, 743 tonnes en 2012, soit un record jamais atteint depuis sa création, ce qui représente une augmentation de 3,6% par rapport à 2011.

L'apport en devises au pays provenant de la commercialisation du thé de l'OTB est passé de 22,2 millions de dollars en 2011 à 26, 3 millions de dollars USA en 2012, (+18,5%), selon le directeur général de l'OTB, Alexis Nzohabonimana.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 17 janvier 2013

@rib News, 17/01/2013

Justice

- Selon le porte-parole de la Cour suprême, Hassan Ruvakuki ne peut pas être libéré sous conditions par le ministre de la Justice. Elie Ntungwanayo affirme que Ruvakuki est dans la catégorie des détenus préventifs puisque le procureur près la Cour d’appel de Gitega a fait le pourvoi en cassation de la décision rendu par la Cour d’appel de Gitega. Il dit qu’il pourrait bénéficier de la libération conditionnelle s’il était passé de la catégorie de prisonnier, c'est-à-dire si le jugement à son encontre avait coulé en force de chose jugée. [Bonesha]

Lire la suite...
 
La Chine finance la construction d'une école professionnelle au Burundi

@rib News, 17/01/2013 – Source Xinhua

 Le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza a posé jeudi la première pierre de l'Ecole technique professionnelle de Kigobe en commune urbaine de Gihosha à Bujumbura, dont la construction est financée par le Gouvernement chinois.

Le président Nkurunziza a déclaré à cette occasion que l’enseignement des métiers et la formation professionnelle sont devenus désormais la priorité de son gouvernement pour former une main d'oeuvre qualifiée.

Lire la suite...
 
Le président de l’UA appelle à rompre avec les coups d'Etat

PANA, 17 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Le président de l'Union africaine (UA), le chef de l’Etat béninois, Thomas Boni Yayi, a appelé mercredi, depuis Bujumbura, à rompre avec les réflexes de coups d’Etat et de guerre pour privilégier la démocratie, seule voie de conquête d’un pouvoir légitime.

M. Yayi Boni effectuait dans la capitale burundaise une courte visite dans le cadre d’une tournée de 12 pays d’Afrique australe et orientale visant à sensibiliser les leaders africains sur la nécessité d’une paix durable sur le continent.

Lire la suite...
 
Des communes de France veulent se lier à celles du Burundi

Ouest-France, 16 janvier 2013

Noyant-la-Gravoyère tisse des liens avec le Burundi

 Noyant-la-Gravoyère envisage des échanges et une coopération avec ce pays d’Afrique, en pleine reconstruction. Entre les Pays-de-la-Loire et le Burundi, pays de l’Afrique des Grands lacs, un peu plus grand que la région, c’est une belle histoire, commencée en février 2008. Une histoire de coopération, d’échanges.

À Noyant-la-Gravoyère, on aime ce genre d’histoires. Et on souhaite, aussi, y apporter sa pierre. La preuve, cinq Burundais ont été récemment accueillis dans la commune par le maire, Daniel Dupuis, et Jean-Noël Gautier, son premier adjoint, mais aussi conseiller régional.re.

Lire la suite...
 
L'ONU aidera le Burundi à organiser les élections de 2015

@rib News, 16/01/2013 - Source Xinhua

 Les Nations Unies vont appuyer le Burundi dans l'organisation des élections de 2015, a déclaré mercredi à Bujumbura le président de la Configuration Burundi de la Commission de Consolidation de la Paix à l'ONU, Paul Seger, à l'issue d'une audience que lui a accordée le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza.

« J'ai réitéré la disponibilité de la Communauté Internationale à soutenir le Burundi dans ses projets de réformes aussi bien dans les domaines politiques qu'économiques. La Commission de la Consolidation de la Paix est prête à continuer à accompagner le pays jusqu'à ce qu'il voudra. Nous allons continuer sur le volet politique, aider le pays à préparer les élections de 2015 en partenariat avec la Banque Mondiale et le PNUD car, il n'y a pas de paix sans développement et il n'y a pas de développement sans paix », a indiqué Paul Seger.

Lire la suite...
 
Le président de l’Union africaine en visite au Burundi

@rib News, 16/01/2013 – D’après AFP, PANA et Xinhua

Le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’Union africaine (UA), Thomas Boni Yayi, a effectué, dans l’après-midi de mercredi, une visite de travail de quelques heures à Bujumbura, a-t-on constaté dans la capitale burundaise, où il a effectué une brève étape d'une tournée de douze pays du continent.

Il a déclaré que son déplacement s'inscrit dans le cadre de préparer le prochain sommet de l'Union Africaine, un sommet qu'il veut panafricaniste. M. Boni Yayi s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec son homologue burundais Pierre Nkurunziza au cours de laquelle ils ont discuté de l'organisation du prochain sommet de l'UA, prévu fin janvier à Addis Abeba, et de la disponibilité affichée par le Burundi à fournir des troupes si la force africaine au Mali était élargie au-delà des militaires de la CEDEAO.

Lire la suite...
 
Le Burundi prêt à envoyer des troupes au Mali si on le lui demande

@rib News, 16/01/2013 – Source AFP

Le Burundi est prêt à envoyer des troupes au Mali au sein d'une force africaine destinée à combattre les islamistes qui occupent le nord de ce pays, mais n'a pas pour l'heure été sollicité en ce sens, a annoncé mardi un porte-parole de la présidence burundaise.

Selon ce porte-parole, la question « pourrait être abordée » lors d'un entretien prévu mercredi à Bujumbura entre le président burundais Pierre Nkurunziza et son homologue béninois Boni Yayi, président en exercice de l'Union africaine (UA), actuellement en tournée dans douze pays d'Afrique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 16 janvier 2013

@rib News, 16/01/2013

● Politique

- L’ADC-Ikibiri estime que les révélations de Manassé Nzobonimpa montrent à suffisance le pourquoi de la non-production des procès-verbaux des bureaux de vote lors des élections de 2010 jusqu’à présent. Le porte-parole de cette coalition trouve une nouvelle révélation : celle des fraudes sur les résultats au niveau des machines électroniques dans les enceintes de la CENI. Chevineau Mugwengezo affirme donc qu’ils soutiennent Manassé Nzobonimpa dans sa politique de dénoncer les irrégularités qui ont caractérisé les élections de 2010, ce que tous les autres avaient échoué à faire. Il trouve aussi compréhensible le fait de dénoncer ces irrégularités tardivement. Pour lui, il fallait trouver un lieu et un moment sûrs pour le faire étant donné que la sécurité devrait être perturbée pour quiconque s’aventurerait dans un tel exercice. Il pense que cela va être utile pour le pays dans les prochains jours. [Rpa/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
Manassé Nzobonimpa interpellé sur son "virement à 180°"

@rib News, 16/01/2013

Monsieur Manassé Nzobonimpa, j’ai des questions à vous poser !

Par Hassan NGENDAKUMANA

Monsieur Manassé, vous avez été parmi les grands fondateurs du parti CNDD-FDD, vous avez bataillé dur, vous avez même occupé les fonctions de secrétaire général et membre du comité des sages de ce parti. Sans doute que vous connaissez les forces et les faiblesses de chacun de vos anciens compagnons de lutte, vous étiez respectés et bien  considérés jusqu’au jour où tout à basculé. Maintenant c’est l’heure de la déception, de la défection. Pourquoi en arriver à l’indiscrétion?

Est-ce parce que vous êtes réellement soucieux de la situation globale du pays ? Ou tout simplement  parce que vous êtes soucieux de votre propre situation ? Vous est-il possible de  critiquer le gouvernement tout en gardant vos secrets ?

Lire la suite...
 
Les FNL de la Diaspora apportent un "soutien indéfectible" à Rwasa

@rib News, 16/01/2013

FORCES NATIONALES DE LIBERATION

BUREAU DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Bruxelles, le 16/01/2013

Communiqué de soutien des membres du FNL de la diaspora à son Excellence Agathon Rwasa, Président des FNL

1. Le Parti FNL a été victime d’assauts multiformes depuis sa création et malgré cela le Parti a bien tenu et reste debout, signe de la maturité de ses militants, n’en déplaise à nos détracteurs. Nous sommes conscients du rôle que le FNL a eu à jouer dans le développement du Burundi vers la promotion d’une culture démocratique et les changements sociaux politiques survenus à cet effet. Force est de constater, hélas, qu’il y en a qui n’ont pas encore compris que l’heure n’est plus aux divisions, mais bien au rassemblement.

Lire la suite...
 
La stratégie de Rwasa a fini par dérouter, même ses proches

RFI, 15 janvier 2013

Burundi : Agathon Rwasa destitué de la tête des FNL

 Selon un communiqué des FNL (Forces nationales de libération) signé par le chef d’état-major et le nouveau président de ce parti, Agathon Rwasa, leader historique des ex-rebelles burundais a été destitué lundi 14 janvier par le bureau politique et l’état-major de son mouvement. Un document qui confirme des informations qui circulaient depuis deux à trois semaines, malgré la dénégation de ses proches.

La stratégie du leader historique des FNL, depuis son retour à la clandestinité en 2010, a fini par dérouter, même ses proches. Signalé successivement en Tanzanie, dans l’est de la RDC, puis en Zambie, Agathon Rwasa ne communiquait plus avec l’extérieur qu’à coups de longs textes ou de cassettes audio.

Lire la suite...
 
Ngendandumwe : pourquoi un devoir de mémoire s'impose-t-il au Burundi ?

@rib News, 15/01/2013

Pierre Ngendandumwe et le (notre) devoir de mémoire.

Par Salvator Sunzu, Journaliste

 Elevé au rang de héros national au lendemain de sa mort, Pierre Ngendandumwe est aujourd’hui tombé dans les oubliettes de l’Histoire. Les circonstances de son assassinat ou plutôt les assassins du Premier ministre ne furent jamais inquiétés. Les mobiles de cet assassinat restent obscurs. Tout ce que l’on sait des circonstances, c’est qu’il fut tué par un certain Muyenzi, un rwandais qui, d’après plusieurs écrits, travaillait à l’ambassade des Etats Unis.

A l’époque, deux courants, ou plutôt deux groupes politico-idéologiques occupaient le devant de la scène politique burundaise et africaine : le groupe Casablanca d’un gauchisme plutôt opportuniste et anti occident et le groupe Monronvia plutôt pro-occidental qui ne faisait pas de l’indépendance immédiate une priorité absolue. Au niveau continental, un troisième groupe, premier né des deux, dit de Brazzaville, comprenaient 12 Pays initiateurs de l’Union Africaine et Malgache et huit pays dont les pays n’ayant pas connu le joug de la colonisation (Ethipie, Liberia) s’est fondu en celui de Monronvia.

Lire la suite...
 
Plaidoyer pour élever Pierre Ngendandumwe au rang du héros national

@rib News, 15/01/2013 – Source Xinhua

Au 48ème anniversaire de l'assassinat du Premier ministre Pierre Ngendandumwe à Bujumbura, la capitale burundaise, le parti MSP-Inkinzo a élevé la voix ce mardi pour exiger que cet ancien compagnon de lutte du Prince Louis Rwagasore, père de l'indépendance du Burundi, soit élevé au rang du héros national.

« Nous demandons au Gouvernement de la République du Burundi de reconnaître le Premier Ministre Pierre Ngendandumwe comme un héros national puisque c'était un homme hors du commun qui a été digne, qui a beaucoup travaillé pour son pays et qui a proclamé l'indépendance du pays à la mort du prince Louis Rwagasore le 13 octobre 1961, le père de l'indépendance du Burundi », a lancé Tite Bucumi, président du parti MSP-Inkinzo.

Lire la suite...
 
Burundi : des journalistes manifestent pour soutenir Hassan Ruvakuki

RFI, 15 janvier 2013

Pour la première fois, une cinquantaine de journalistes burundais ont manifesté ce mardi matin15 janvier, en faveur d'Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili. Ils se sont rassemblés devant le palais de justice à Bujumbura pour dénoncer la peine de trois ans de prison ferme prononcée en appel contre le journaliste, le 8 janvier dernier.

A l'origine de cette manifestation, le directeur de Bonesha FM, Patrick Nduwimana, qui emploie également le journaliste. « La bataille va se poursuivre jusqu'à ce que notre confrère soit acquitté, soit blanchi. Mais aussi nous allons continuer à réclamer qu'au Burundi, on ait une justice indépendante », a-t-il déclaré.


 
L'UNICEF renforce la lutte contre les "maladies évitables" au Burundi

PANA, 15 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) va aider le gouvernement burundais à renforcer les efforts de lutte contre les "maladies évitables " en introduisant, à partir de ce 15 janvier, dans le Programme national de vaccination de routine, la deuxième dose de vaccin contre la rougeole, annonce un communiqué.

Selon ce communiqué de l'UNICEF parvenu, mardi à la PANA, au cours des dernières années, l’engagement continu du gouvernement du Burundi et de ses partenaires a permis à ce pays d’atteindre un taux de couverture vaccinale national de la rougeole de 94 pc et de réduire considérablement la morbidité et la mortalité des enfants liées à cette maladie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 15 janvier 2013

@rib News, 15/01/2013

● Politique

- Le porte-parole du FNL d’Agathon Rwasa affirme que Rwasa a officiellement remis les armes pour du bon. Aimé Magera dit que personne n’a destitué Rwasa étant donné que ceux qui prétendent l’avoir destitué ne comprennent pas du tout son intention de déposer les armes et d’œuvrer pour la paix. Il affirme aussi qu’il n’a jamais collaboré avec le pouvoir du CNDD-FDD comme ils le reprochent et affirme qu’il continue de diriger le FNL. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : un million d'€ de la Belgique la lutte contre les maladies du bananier

@rib News, 15/01/2013 – Source Xinhua

La Belgique envisage financer, à partir du début 2013, à hauteur d'un million d'euros, la deuxième phase du projet régional relatif à "la prévention et à l'amélioration des réponses aux maladies émergentes du bananier", a annoncé mardi, le représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) au Burundi, Mohamed Hama Garba, à l'occasion d'une cérémonie de clôture de la première phase de ce projet.

La première phase (2012-2013) de ce projet, qui opère dans cinq pays de la sous -région des Grands Lacs - le Burundi, le Rwanda, la RDC, l'Ouganda, la Tanzanie, est venue apporter une réponse aux au flétrissement bactérien (BXW), l'une des maladies les plus graves du bananier.

Lire la suite...
 
Le Burundi : coup de foudre pour la globe-trotter

L’Avenir, 15 janvier 2013

Haut en couleur, le Burundi à vélo

Par Françoise LISON

L’itinéraire RAVeL du bout du monde, emmené par Adrien Joveneau, a traversé le Burundi l’automne dernier. Une aventure humaine. D’une plume allègre, Frédérique Thiébaut partage une inoubliable expérience collective avec les lecteurs.

Ce passereau des Collines, journaliste à Notélé, est l’auteur du Carnet de route accompagnant l’équipée cycliste black and white à partir de Bujumbura. C’est donc page après page que nous est donnée la découverte d’un pays attachant.

Lire la suite...
 
Burundi : 48è anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe

@rib News, 15/01/2013

Le Burundi commémore aujourd’hui le 48ème anniversaire de l’assassinat de Pierre NGENDANDUMWE, premier Premier Ministre Hutu du Burundi assassiné le soir du 15 janvier 1965 devant la Clinique Prince Louis Rwagasore. Né dans une grande famille de Ngozi, il était parmi les premiers universitaires du Burundi, détenteur d’une licence en Sciences Administratives et Politiques obtenue à l’Université de Lovanium, à Kinshasa.

Après ses études, il servit dans l’administration coloniale comme adjoint à l’Administrateur Territorial. Il était, avec Paul MIREREKANO, parmi les premiers lieutenants du Prince Louis RWAGASORE. Lors du premier gouvernement d’union nationale de 1961, NGENDANDUMWE détenait le portefeuille des Finances.

Lire la suite...
 
Des Somaliens formés au Burundi dans l’administration et le management

@rib News, 14/01/2013 – Source Xinhua

La Mission Africaine en Somalie (AMISOM) a organisé à partir du 14 au 25 janvier à Bujumbura, la capitale burundaise, une formation de renforcement des capacités en matière d'administration et de management en faveur de 88 civils fonctionnaires somaliens.

« La Somalie est en train de redevenir un pays normal qui renaît de ses cendres. Au niveau politique, les différentes communautés somaliennes ont élu leurs représentants au Parlement et le Président a été élu démocratiquement. Mais cela ne suffit pas car le fonctionnement d'un pays ne s'arrête pas au niveau de la tête des institutions, ce sont aussi des hommes qui font fonctionner les structures étatiques, les ministères. C'est pour cela que l'AMISOM a entrepris des actions pour donner certaines qualifications aux somaliens pour qu'ils puissent gérer eux-mêmes les différentes fonctions ministérielles », a expliqué Basille Gateretse, chargé du volet politique à l'AMISOM.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 14 janvier 2013

@rib News, 14/01/2013

Politique

 - Un groupe des membres du FNL aile d’Agathon Rwasa affirme que ce dernier a été limogé du poste de président de son parti. Agathon Rwasa a été remplacé par l’ambassadeur Isidore Nibizi secondé par Kossan Kabura ancien leader des FNL. Ils affirment que Rwasa n’est plus le type de leader de leur mouvement puisque selon eux, il est proche du pouvoir de Bujumbura qui tue sans cesse les "Banamarimwe", militants des FNL. Ils estiment aussi qu’il a des rapprochements avec l’aile d’Emmanuel Miburo qui est incapable de plaider pour la sécurité des Banamarimwe et qui collabore plutôt avec les "Imbonerakure", miliciens du parti au pouvoir CNDD-FDD. Le président de la branche militaire de cette nouvelle aile des FNL reste Nzabampema. Cette branche affirme qu’il a l’intention de combattre militairement le pouvoir de Bujumbura. [Isanganiro/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
La France bombarde les islamistes dans le Nord du Mali

@rib News, 13/01/2013 – Source Reuters

 La France a poursuivi dimanche son offensive aérienne contre les rebelles islamistes dans le Nord du Mali tout en renforçant sa présence militaire à Bamako, dans l'attente du déploiement imminent d'une force ouest-africaine.

Les attaques sur des positions islamistes près de Tombouctou et Gao, principale ville du vaste Nord désertique, ont marqué une intensification décisive au troisième jour de l'offensive française.

Lire la suite...
 
Atelier à Bujumbura sur la sécurité alimentaire en Afrique centrale et orientale

@rib News, 14/01/2013 – Source Xinhua

Un atelier régional de trois jours d'évaluation et de planification du projet "Renforcement de l'Intégration Agriculture-Elevage pour améliorer la sécurité alimentaire et l'adaptation aux variations de changements climatiques en Afrique Centrale et Orientale (ASARECA LFP PRJ 12)" s'est ouvert lundi à Bujumbura au Burundi.

Les activités du projet ASARECA ont été lancées au niveau régional en février 2012 en Ouganda et arrivent à terme au mois de novembre 2013. Les assises de Bujumbura sont une deuxième étape d’évaluation du projet après celle de Mwanza en Tanzanie au mois de juillet 2012.

Lire la suite...
 
Centrafrique : après un mois de crise, rébellion et pouvoir signent un accord

@rib News, 12/01/2013 – Source AFP

Le pouvoir et la rébellion en Centrafrique ont signé vendredi à Libreville un accord de sortie de crise prévoyant un cessez-le-feu immédiat et une période de transition d'un an avec la formation d'un gouvernement d'union nationale. Les pays d'Afrique centrale, médiateurs dans le conflit, ont réussi à arracher cet accord aux belligérants au terme de trois jours de difficiles négociations dans la capitale gabonaise.

Selon le document final distribué à la presse, des législatives seront organisées au terme d'une période de transition de 12 mois. « Un nouveau Premier ministre issu de l'opposition démocratique sera nommé », indique l'accord.

Lire la suite...
 
Le fabuleux destin footballistique d'un jeune burundais réfugié en Angleterre

SoFoot, 12/01/2013

Notorious Bigirimana

 Les blessures des milieux Magpies et une frappe enroulée dans la lucarne contre Wigan ont fait de Gaël Bigirimana (réfugié burundais en Angleterre) un Michael Essien en puissance. Attention, belle histoire. Avec du lait, un salon de coiffure et Dieu dedans.

- Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? Papa !!! C’est quoi cette bouteille de lait !!!??? / - Eh ben, tu vois mon fils, cette bouteille de lait, ça a été mon tremplin vers le foot professionnel.

- Papa, c’est quoi un tremplin ? / - Bon, t’es lourd, mange ton toast maintenant.

Voici à quoi pourrait ressembler une discussion matinale entre Gaël Bigirimana et son potentiel futur rejeton. Car le destin du jeune milieu de terrain de Newcastle, tout juste 19 ans, tient en effet au départ à une histoire de bouteille de lait.

Lire la suite...
 
Le gouvernement du Burundi offre des ordinateurs à la presse

PANA, 11 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a remis vendredi aux différents organes de la presse privée et publique un lot de 32 ordinateurs de bureau dont l’achat a été rendu possible par un déblocage d’un fonds d’appui à la presse doté d’un montant de 50 millions de francs burundais, a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

La cérémonie a été présidée par le ministre burundais de l’Information, Mme Concilie Nibigira.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 11 janvier 2013

@rib News, 11/01/2013

Justice

- Les avocats de Ruvakuki viennent d’adresser une correspondance au ministre de la Justice pour lui demander la libération conditionnelle de leur client. Maître Fabien Segatwa trouve que Ruvakuki remplit les conditions de bénéficier de cette libération conformément aux textes de lois en vigueur eu Burundi. Il fait savoir aussi que Ruvakuki se garde le droit du pourvoi en cassation du jugement rendu contre lui. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Pourquoi une telle haine des Belges à l’encontre de Rwagasore ?

Le Soir, 11 janvier 2013

Le carnet de Colette Braeckman

Tout n’a pas été dit à propos de la mort de Louis Rwagasore, le Premier Ministre du Burundi

 Interview de l’historien Ludo De Witte

Pourquoi la tutelle belge voulait-elle éliminer Louis Rwagasore, Premier ministre élu du Burundi

Vous avez retrouvé des documents du Foreign Office démontrant qu’en septembre 1961, le résident belge à Bujumbura, Regnier, qui exerçait la tutelle, avait évoqué à plusieurs reprises la nécessité d’éliminer le prince Rwagasore, même si ce dernier avait remporté les élections. Pourquoi une telle haine des Belges à l’encontre du fils du Mwami Mwambutsa, le roi du Burundi ?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 Suivante > Fin >>

Résultats 15523 - 15600 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher