topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Manassé Nzobonimpa interpellé sur son "virement à 180°"

@rib News, 16/01/2013

Monsieur Manassé Nzobonimpa, j’ai des questions à vous poser !

Par Hassan NGENDAKUMANA

Monsieur Manassé, vous avez été parmi les grands fondateurs du parti CNDD-FDD, vous avez bataillé dur, vous avez même occupé les fonctions de secrétaire général et membre du comité des sages de ce parti. Sans doute que vous connaissez les forces et les faiblesses de chacun de vos anciens compagnons de lutte, vous étiez respectés et bien  considérés jusqu’au jour où tout à basculé. Maintenant c’est l’heure de la déception, de la défection. Pourquoi en arriver à l’indiscrétion?

Est-ce parce que vous êtes réellement soucieux de la situation globale du pays ? Ou tout simplement  parce que vous êtes soucieux de votre propre situation ? Vous est-il possible de  critiquer le gouvernement tout en gardant vos secrets ?

Lire la suite...
 
Les FNL de la Diaspora apportent un "soutien indéfectible" à Rwasa

@rib News, 16/01/2013

FORCES NATIONALES DE LIBERATION

BUREAU DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Bruxelles, le 16/01/2013

Communiqué de soutien des membres du FNL de la diaspora à son Excellence Agathon Rwasa, Président des FNL

1. Le Parti FNL a été victime d’assauts multiformes depuis sa création et malgré cela le Parti a bien tenu et reste debout, signe de la maturité de ses militants, n’en déplaise à nos détracteurs. Nous sommes conscients du rôle que le FNL a eu à jouer dans le développement du Burundi vers la promotion d’une culture démocratique et les changements sociaux politiques survenus à cet effet. Force est de constater, hélas, qu’il y en a qui n’ont pas encore compris que l’heure n’est plus aux divisions, mais bien au rassemblement.

Lire la suite...
 
La stratégie de Rwasa a fini par dérouter, même ses proches

RFI, 15 janvier 2013

Burundi : Agathon Rwasa destitué de la tête des FNL

 Selon un communiqué des FNL (Forces nationales de libération) signé par le chef d’état-major et le nouveau président de ce parti, Agathon Rwasa, leader historique des ex-rebelles burundais a été destitué lundi 14 janvier par le bureau politique et l’état-major de son mouvement. Un document qui confirme des informations qui circulaient depuis deux à trois semaines, malgré la dénégation de ses proches.

La stratégie du leader historique des FNL, depuis son retour à la clandestinité en 2010, a fini par dérouter, même ses proches. Signalé successivement en Tanzanie, dans l’est de la RDC, puis en Zambie, Agathon Rwasa ne communiquait plus avec l’extérieur qu’à coups de longs textes ou de cassettes audio.

Lire la suite...
 
Ngendandumwe : pourquoi un devoir de mémoire s'impose-t-il au Burundi ?

@rib News, 15/01/2013

Pierre Ngendandumwe et le (notre) devoir de mémoire.

Par Salvator Sunzu, Journaliste

 Elevé au rang de héros national au lendemain de sa mort, Pierre Ngendandumwe est aujourd’hui tombé dans les oubliettes de l’Histoire. Les circonstances de son assassinat ou plutôt les assassins du Premier ministre ne furent jamais inquiétés. Les mobiles de cet assassinat restent obscurs. Tout ce que l’on sait des circonstances, c’est qu’il fut tué par un certain Muyenzi, un rwandais qui, d’après plusieurs écrits, travaillait à l’ambassade des Etats Unis.

A l’époque, deux courants, ou plutôt deux groupes politico-idéologiques occupaient le devant de la scène politique burundaise et africaine : le groupe Casablanca d’un gauchisme plutôt opportuniste et anti occident et le groupe Monronvia plutôt pro-occidental qui ne faisait pas de l’indépendance immédiate une priorité absolue. Au niveau continental, un troisième groupe, premier né des deux, dit de Brazzaville, comprenaient 12 Pays initiateurs de l’Union Africaine et Malgache et huit pays dont les pays n’ayant pas connu le joug de la colonisation (Ethipie, Liberia) s’est fondu en celui de Monronvia.

Lire la suite...
 
Plaidoyer pour élever Pierre Ngendandumwe au rang du héros national

@rib News, 15/01/2013 – Source Xinhua

Au 48ème anniversaire de l'assassinat du Premier ministre Pierre Ngendandumwe à Bujumbura, la capitale burundaise, le parti MSP-Inkinzo a élevé la voix ce mardi pour exiger que cet ancien compagnon de lutte du Prince Louis Rwagasore, père de l'indépendance du Burundi, soit élevé au rang du héros national.

« Nous demandons au Gouvernement de la République du Burundi de reconnaître le Premier Ministre Pierre Ngendandumwe comme un héros national puisque c'était un homme hors du commun qui a été digne, qui a beaucoup travaillé pour son pays et qui a proclamé l'indépendance du pays à la mort du prince Louis Rwagasore le 13 octobre 1961, le père de l'indépendance du Burundi », a lancé Tite Bucumi, président du parti MSP-Inkinzo.

Lire la suite...
 
Burundi : des journalistes manifestent pour soutenir Hassan Ruvakuki

RFI, 15 janvier 2013

Pour la première fois, une cinquantaine de journalistes burundais ont manifesté ce mardi matin15 janvier, en faveur d'Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili. Ils se sont rassemblés devant le palais de justice à Bujumbura pour dénoncer la peine de trois ans de prison ferme prononcée en appel contre le journaliste, le 8 janvier dernier.

A l'origine de cette manifestation, le directeur de Bonesha FM, Patrick Nduwimana, qui emploie également le journaliste. « La bataille va se poursuivre jusqu'à ce que notre confrère soit acquitté, soit blanchi. Mais aussi nous allons continuer à réclamer qu'au Burundi, on ait une justice indépendante », a-t-il déclaré.


 
L'UNICEF renforce la lutte contre les "maladies évitables" au Burundi

PANA, 15 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) va aider le gouvernement burundais à renforcer les efforts de lutte contre les "maladies évitables " en introduisant, à partir de ce 15 janvier, dans le Programme national de vaccination de routine, la deuxième dose de vaccin contre la rougeole, annonce un communiqué.

Selon ce communiqué de l'UNICEF parvenu, mardi à la PANA, au cours des dernières années, l’engagement continu du gouvernement du Burundi et de ses partenaires a permis à ce pays d’atteindre un taux de couverture vaccinale national de la rougeole de 94 pc et de réduire considérablement la morbidité et la mortalité des enfants liées à cette maladie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 15 janvier 2013

@rib News, 15/01/2013

● Politique

- Le porte-parole du FNL d’Agathon Rwasa affirme que Rwasa a officiellement remis les armes pour du bon. Aimé Magera dit que personne n’a destitué Rwasa étant donné que ceux qui prétendent l’avoir destitué ne comprennent pas du tout son intention de déposer les armes et d’œuvrer pour la paix. Il affirme aussi qu’il n’a jamais collaboré avec le pouvoir du CNDD-FDD comme ils le reprochent et affirme qu’il continue de diriger le FNL. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : un million d'€ de la Belgique la lutte contre les maladies du bananier

@rib News, 15/01/2013 – Source Xinhua

La Belgique envisage financer, à partir du début 2013, à hauteur d'un million d'euros, la deuxième phase du projet régional relatif à "la prévention et à l'amélioration des réponses aux maladies émergentes du bananier", a annoncé mardi, le représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) au Burundi, Mohamed Hama Garba, à l'occasion d'une cérémonie de clôture de la première phase de ce projet.

La première phase (2012-2013) de ce projet, qui opère dans cinq pays de la sous -région des Grands Lacs - le Burundi, le Rwanda, la RDC, l'Ouganda, la Tanzanie, est venue apporter une réponse aux au flétrissement bactérien (BXW), l'une des maladies les plus graves du bananier.

Lire la suite...
 
Le Burundi : coup de foudre pour la globe-trotter

L’Avenir, 15 janvier 2013

Haut en couleur, le Burundi à vélo

Par Françoise LISON

L’itinéraire RAVeL du bout du monde, emmené par Adrien Joveneau, a traversé le Burundi l’automne dernier. Une aventure humaine. D’une plume allègre, Frédérique Thiébaut partage une inoubliable expérience collective avec les lecteurs.

Ce passereau des Collines, journaliste à Notélé, est l’auteur du Carnet de route accompagnant l’équipée cycliste black and white à partir de Bujumbura. C’est donc page après page que nous est donnée la découverte d’un pays attachant.

Lire la suite...
 
Burundi : 48è anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe

@rib News, 15/01/2013

Le Burundi commémore aujourd’hui le 48ème anniversaire de l’assassinat de Pierre NGENDANDUMWE, premier Premier Ministre Hutu du Burundi assassiné le soir du 15 janvier 1965 devant la Clinique Prince Louis Rwagasore. Né dans une grande famille de Ngozi, il était parmi les premiers universitaires du Burundi, détenteur d’une licence en Sciences Administratives et Politiques obtenue à l’Université de Lovanium, à Kinshasa.

Après ses études, il servit dans l’administration coloniale comme adjoint à l’Administrateur Territorial. Il était, avec Paul MIREREKANO, parmi les premiers lieutenants du Prince Louis RWAGASORE. Lors du premier gouvernement d’union nationale de 1961, NGENDANDUMWE détenait le portefeuille des Finances.

Lire la suite...
 
Des Somaliens formés au Burundi dans l’administration et le management

@rib News, 14/01/2013 – Source Xinhua

La Mission Africaine en Somalie (AMISOM) a organisé à partir du 14 au 25 janvier à Bujumbura, la capitale burundaise, une formation de renforcement des capacités en matière d'administration et de management en faveur de 88 civils fonctionnaires somaliens.

« La Somalie est en train de redevenir un pays normal qui renaît de ses cendres. Au niveau politique, les différentes communautés somaliennes ont élu leurs représentants au Parlement et le Président a été élu démocratiquement. Mais cela ne suffit pas car le fonctionnement d'un pays ne s'arrête pas au niveau de la tête des institutions, ce sont aussi des hommes qui font fonctionner les structures étatiques, les ministères. C'est pour cela que l'AMISOM a entrepris des actions pour donner certaines qualifications aux somaliens pour qu'ils puissent gérer eux-mêmes les différentes fonctions ministérielles », a expliqué Basille Gateretse, chargé du volet politique à l'AMISOM.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 14 janvier 2013

@rib News, 14/01/2013

Politique

 - Un groupe des membres du FNL aile d’Agathon Rwasa affirme que ce dernier a été limogé du poste de président de son parti. Agathon Rwasa a été remplacé par l’ambassadeur Isidore Nibizi secondé par Kossan Kabura ancien leader des FNL. Ils affirment que Rwasa n’est plus le type de leader de leur mouvement puisque selon eux, il est proche du pouvoir de Bujumbura qui tue sans cesse les "Banamarimwe", militants des FNL. Ils estiment aussi qu’il a des rapprochements avec l’aile d’Emmanuel Miburo qui est incapable de plaider pour la sécurité des Banamarimwe et qui collabore plutôt avec les "Imbonerakure", miliciens du parti au pouvoir CNDD-FDD. Le président de la branche militaire de cette nouvelle aile des FNL reste Nzabampema. Cette branche affirme qu’il a l’intention de combattre militairement le pouvoir de Bujumbura. [Isanganiro/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
La France bombarde les islamistes dans le Nord du Mali

@rib News, 13/01/2013 – Source Reuters

 La France a poursuivi dimanche son offensive aérienne contre les rebelles islamistes dans le Nord du Mali tout en renforçant sa présence militaire à Bamako, dans l'attente du déploiement imminent d'une force ouest-africaine.

Les attaques sur des positions islamistes près de Tombouctou et Gao, principale ville du vaste Nord désertique, ont marqué une intensification décisive au troisième jour de l'offensive française.

Lire la suite...
 
Atelier à Bujumbura sur la sécurité alimentaire en Afrique centrale et orientale

@rib News, 14/01/2013 – Source Xinhua

Un atelier régional de trois jours d'évaluation et de planification du projet "Renforcement de l'Intégration Agriculture-Elevage pour améliorer la sécurité alimentaire et l'adaptation aux variations de changements climatiques en Afrique Centrale et Orientale (ASARECA LFP PRJ 12)" s'est ouvert lundi à Bujumbura au Burundi.

Les activités du projet ASARECA ont été lancées au niveau régional en février 2012 en Ouganda et arrivent à terme au mois de novembre 2013. Les assises de Bujumbura sont une deuxième étape d’évaluation du projet après celle de Mwanza en Tanzanie au mois de juillet 2012.

Lire la suite...
 
Centrafrique : après un mois de crise, rébellion et pouvoir signent un accord

@rib News, 12/01/2013 – Source AFP

Le pouvoir et la rébellion en Centrafrique ont signé vendredi à Libreville un accord de sortie de crise prévoyant un cessez-le-feu immédiat et une période de transition d'un an avec la formation d'un gouvernement d'union nationale. Les pays d'Afrique centrale, médiateurs dans le conflit, ont réussi à arracher cet accord aux belligérants au terme de trois jours de difficiles négociations dans la capitale gabonaise.

Selon le document final distribué à la presse, des législatives seront organisées au terme d'une période de transition de 12 mois. « Un nouveau Premier ministre issu de l'opposition démocratique sera nommé », indique l'accord.

Lire la suite...
 
Le fabuleux destin footballistique d'un jeune burundais réfugié en Angleterre

SoFoot, 12/01/2013

Notorious Bigirimana

 Les blessures des milieux Magpies et une frappe enroulée dans la lucarne contre Wigan ont fait de Gaël Bigirimana (réfugié burundais en Angleterre) un Michael Essien en puissance. Attention, belle histoire. Avec du lait, un salon de coiffure et Dieu dedans.

- Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? Papa !!! C’est quoi cette bouteille de lait !!!??? / - Eh ben, tu vois mon fils, cette bouteille de lait, ça a été mon tremplin vers le foot professionnel.

- Papa, c’est quoi un tremplin ? / - Bon, t’es lourd, mange ton toast maintenant.

Voici à quoi pourrait ressembler une discussion matinale entre Gaël Bigirimana et son potentiel futur rejeton. Car le destin du jeune milieu de terrain de Newcastle, tout juste 19 ans, tient en effet au départ à une histoire de bouteille de lait.

Lire la suite...
 
Le gouvernement du Burundi offre des ordinateurs à la presse

PANA, 11 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a remis vendredi aux différents organes de la presse privée et publique un lot de 32 ordinateurs de bureau dont l’achat a été rendu possible par un déblocage d’un fonds d’appui à la presse doté d’un montant de 50 millions de francs burundais, a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

La cérémonie a été présidée par le ministre burundais de l’Information, Mme Concilie Nibigira.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 11 janvier 2013

@rib News, 11/01/2013

Justice

- Les avocats de Ruvakuki viennent d’adresser une correspondance au ministre de la Justice pour lui demander la libération conditionnelle de leur client. Maître Fabien Segatwa trouve que Ruvakuki remplit les conditions de bénéficier de cette libération conformément aux textes de lois en vigueur eu Burundi. Il fait savoir aussi que Ruvakuki se garde le droit du pourvoi en cassation du jugement rendu contre lui. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Pourquoi une telle haine des Belges à l’encontre de Rwagasore ?

Le Soir, 11 janvier 2013

Le carnet de Colette Braeckman

Tout n’a pas été dit à propos de la mort de Louis Rwagasore, le Premier Ministre du Burundi

 Interview de l’historien Ludo De Witte

Pourquoi la tutelle belge voulait-elle éliminer Louis Rwagasore, Premier ministre élu du Burundi

Vous avez retrouvé des documents du Foreign Office démontrant qu’en septembre 1961, le résident belge à Bujumbura, Regnier, qui exerçait la tutelle, avait évoqué à plusieurs reprises la nécessité d’éliminer le prince Rwagasore, même si ce dernier avait remporté les élections. Pourquoi une telle haine des Belges à l’encontre du fils du Mwami Mwambutsa, le roi du Burundi ?

Lire la suite...
 
Mobilisation pour sortir de prison le journaliste burundais Hassan Ruvakuki

Reporters sans frontières, 11 janvier 2013

BURUNDI - Communiqué de presse

Une vingtaine de médias soutiennent Hassan Ruvakuki, la pétition récolte plus de 1200 signatures

Trois jours après son lancement, la pétition exigeant la libération du journaliste burundais Hassan Ruvakuki a déjà recueilli 1248 signatures. Continuez de signer la pétition : http://liberezhassan.rsf.org/

Tous les médias, groupes de presse et Maisons de la Presse suivants ont apporté leur soutien à leur confrère burundais et à la pétition exigeant sa libération :

Lire la suite...
 
La France passe à l'action armée au Mali

@rib News, 11/01/2013 – Source Reuters

 François Hollande a placé vendredi la France en première ligne au Mali en donnant le coup d'envoi d'une opération armée en réponse à une offensive "terroriste" dans ce pays d'Afrique dont "l'existence même" est selon lui menacée.

Dans une déclaration à l'Elysée, le président français, chef des armées, a annoncé qu'une opération militaire avait débuté dans l'après-midi avec le concours des forces françaises.

Lire la suite...
 
Colloque à Bruxelles sur l’état du droit au Burundi

@rib News, 10/01/2013

 L’état du droit au Burundi après un demi-siècle d’indépendance

Le Burundi est devenu un état indépendant le premier juillet 1962. Même si multiples facteurs ont contribué au développement de l’Etat de droit burundais, il y a eu peu d’initiatives comparatives qui visent à analyser ces développements. Les organisateurs et partenaires de ce colloque ont pris cette initiative afin d’analyser ces développements sur base de diverses perspectives.

Le colloque qui est organisé le 29 janvier 2013 à Bruxelles vise les aspects de l’Etat de droit burundais. Une semaine après, un colloque est organisé le 7-8 février à Bujumbura qui vise à analyser les développements dans les différents domaines juridiques (droit commercial, droit de la famille, droit pénal, droit constitutionnel, droit social, etc.).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 10 janvier 2013

@rib News, 10/01/2013

Politique

- L’ADC-Ikibiri demande au Procureur général de la République d’ouvrir un dossier d’information au sujet des récentes révélations de Manassé Nzobonimpa sur l’implication de certains hauts dignitaires dans la corruption qui mine le pays. Léonce Ngendakumana estime qu’il faut que la vérité éclate sur ces révélations et que les personnes citées dans cette correspondance soient traduites devant la Justice. La correspondance en question fait en effet référence à six personnes dont trois Généraux et trois civils qui décident en lieux et places des institutions du pays (l’Exécutif, le Judiciaire et le Législatif). Elle fait aussi état de 50 personnalités les plus corrompues et qui influencent les autres dans les différentes décisions ou qui jouent le commissionnaire. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Le Burundi ne pourra pas atteindre les OMD d'ici 2015, dit un officiel

@rib News, 10/01/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi ne pourra atteindre aucun des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d'ici 2015, malgré des avancées dans l'implantation du mécanisme « New Deal » (Nouvel Accord entre les pays donateurs et les pays bénéficiaires), a indiqué jeudi un officiel burundais jeudi à Bujumbura.

Cyriaque Miburo, cadre au secrétariat permanent du Comité national de coordination des aides (CNCA) du Burundi, a rappelé que le Burundi fait partie des 18 pays membres du « groupe 7+ » (g7+) dénommés « Etats fragiles » et est l'un des 40 pays ayant signé un acte d'adhésion au mécanisme « New Deal » lors de 4ème forum de haut niveau, tenu en novembre 2011 à Busan en Corée du Sud.

Lire la suite...
 
Le Rwanda contre les drones en RDC

BBC Afrique, 10  janvier 2013

 Le Rwanda s’oppose à l’utilisation de drones dans l’Est de la République du Congo, proposée par les Nations unies.

Mardi, Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, avait déclaré au Conseil de sécurité que la Monusco, la Mission de maintien de la paix des Nations unies au Congo, prévoyait de déployer trois drones pour surveiller l’Est de la RDC.

Lire la suite...
 
Ruvakuki : Paris dit "suivre avec attention la suite de la procédure"

@rib News, 10/01/2013 – Source France Diplomatie

Burundi / Déclarations du porte-parole du Quai d’Orsay

PARIS, France, 10 janvier 2013

 Q – Une réaction sur la condamnation en appel du journaliste burundais Hassan Ruvakuki ?

R – La France a constamment appelé les autorités judiciaires du Burundi à garantir à M. Ruvakuki un procès équitable et respectueux des droits de la défense. Elle continue à suivre avec attention la suite de la procédure.

La France rappelle son attachement à la liberté de la presse et au respect des libertés publiques. Le libre exercice de la fonction de journaliste doit être respecté partout dans le monde.


 
France : nouvelles révélations dans l'affaire rwandaise...

@rib News, 10/01/2013 – Source France Info

 "Trois fantômes et un mystère", un mystère de plus dans une affaire qui n'en manque pas : selon Maria Malagardis dans Libération, la mort inexpliquée de deux gendarmes et de l'épouse de l'un d'entre eux au Rwanda, à Kigali, en avril 1994, laisse planer de nouveaux soupçons sur le rôle de la France à cette époque où le Rwanda a basculé dans le génocide.

Avec d'autres éléments très troublants, Libération publie le fac-similé du certificat de décès de l'un des deux gendarmes. Le juge anti-terroriste Marc Trévidic a établi que ce document est un faux. Devant le juge, le médecin militaire concerné a été catégorique : il n'a jamais établi ce document.

Lire la suite...
 
Des documents accablent la Belgique dans la mort de Rwagasore

@rib News, 09/01/2013 – Source Belga

 Des documents du Foreign Office (le ministère britannique des Affaires étrangères) révèlent le rôle de la Belgique dans l'assassinat du prince Rwasagore, le "Lumumba burundais", rapporte Le Vif/L'Express sur son site Internet mercredi. "Des fonctionnaires belges hauts placés ont joué un rôle dans l'assassinat", explique le sociologue Ludo De Witte.

Les documents en question sont des télex échangés entre James Muray, ambassadeur britannique à Bujumbura à l'époque, et le Foreign Office et un rapport resté confidentiel du parquet de Bruxelles. Ils indiquent que le résident Regnier, chef de tutelle, a évoqué à plusieurs reprises "la nécessité de tuer Rwagasore".

Lire la suite...
 
"Inacceptable" le maintien en détention de Hassan Ruvakuki

RFI, 09 janvier 2013

Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, condamné à trois ans de prison en appel malgré la requalification de sa peine

Après plus de 13 mois de détention, le correspondant de la rédaction en swahili de RFI au Burundi, Hassan Ruvakuki, est condamné à trois ans de prison malgré la requalification de sa peine.

La Cour d’appel de Gitega a condamné à trois ans de prison Hassan Ruvakuki, correspondant de la rédaction en swahili de RFI au Burundi, après avoir requalifié les faits qui lui sont reprochés en « participation à une association formée dans le but d’attenter aux personnes et propriétés ». Il avait été condamné en première instance à la prison à vie pour « participation à une entreprise terroriste » alors qu’il revenait de Tanzanie où il avait interviewé un chef rebelle burundais.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 09 janvier 2013

@rib News, 09/01/2013

Justice

- Un juge du Tribunal de grande instance de Kirundo est incarcéré depuis ce vendredi dans les cachots de la Police. Anatole Bigirabahiriwe dit "Puma" a été arrêté alors qu’il venait d’empocher une somme de 100.000FBu qu’il avait demandé via un commissionnaire du nom de Bukuru pour libérer un détenu de la prison centrale de Ngozi. L’argent avait été donné par un policier qui cherchait cette libération mais il avait pris le soin de photographier les numéros de tous les billets et d’informer la Police sur cette opération. Cette dernière s’est rendue sur les lieux indiqués et a arrêté le juge, l’argent dans la poche. Le juge a été transféré à Bujumbura où il subit un interrogatoire. Sa famille trouve que cela est un montage orchestré par des personnes non encore identifiées et pour des raisons non encore connues. [Bonesha/Rpa/Isanganiro/Rtnb]

Lire la suite...
 
Médiateur de RFI : "Hassan est victime d’un excès de pouvoir"

RFI, 09 janvier 2013

Hassan RUVAKUKI condamné à 3 ans de prison : inacceptable !

Le blog du médiateur *

Notre confrère journaliste burundais Hassan RUVAKUKI a été condamné à trois ans de prison ferme. Correspondant du service swahili de RFI et journaliste d’une station privée au Burundi, radio Bonesha FM, il avait été arrêté le 28 novembre 2011 par les forces de sécurité après une interview réalisée en Tanzanie avec un opposant au président Pierre NKURUNZIZA. Il a ensuite été accusé « d’actes de terrorisme ». Hassan a toujours nié ces accusations. Condamné en juillet 2012 à la prison à perpétuité il avait interjeté appel, un appel rendu mardi 8 janvier 2013. Une condamnation inacceptable.

Le rôle d’un journaliste, l’essence même de sa fonction, est de rendre compte de la réalité des évènements. Pour cela, il lui faut récolter l’information, la vérifier, l’analyser, puis la transmettre à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Hassan RUVAKUKI a eu une information, qu’il est allé vérifier avant de la diffuser. Peu importe que cette information puisse créer par la suite un certain émoi. C’est d’ailleurs le propre des informations sensibles que d’en provoquer. Et c’est affaire d’interprétation.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de dispositif spécial pour le retour des politiciens en exil

@rib News, 09/01/2013 – Source Xinhua

 Les autorités burundaises n'ont pas l'intention de mettre en place un dispositif spécifique pour le retour des politiciens en exil, bien que la contribution de ces derniers soit indispensable pour la reconstruction du pays, a déclaré mercredi le Secrétaire général et porte-parole du Gouvernement burundais Philippe Nzobonariba.

« S'ils veulent rentrer, ils peuvent bien le faire volontairement comme ils sont partis volontairement (…). La contribution de ces hommes politiques en exil est indispensable pour la reconstruction de notre pays (...). Mais, il n'y a pas de dispositif spécial que le gouvernement va mettre en place pour les accueillir ou pour les obliger de rentrer », a indiqué M. Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Pourparlers à Libreville entre les acteurs de la crise en Centrafrique

@rib News, 09/01/2013 – Source Reuters

Les médiateurs du conflit en République centrafricaine ont appelé mercredi le gouvernement de Bangui et les rebelles du Séléka à signer un cessez-le-feu à l'ouverture de pourparlers à Libreville, au Gabon.

Passés à l'offensive le 10 décembre, les insurgés du Séléka - "coalition" en langue sango - campent depuis deux semaines à 75 km de Bangui, la capitale. Ils accusent le président François Bozizé d'être revenu sur un des accords de paix de 2007 qui prévoyaient une indemnisation pour les anciens combattants acceptant de déposer leurs armes.

Lire la suite...
 
Révélations inédites sur le rôle de la Belgique dans l’assassinat de Rwagasore

Le Vif/L’Express, 09 janvier 2013

Assassinat du "Lumumba burundais" : des documents accablants sur le rôle de la Belgique

 Plus d’un demi-siècle après l’assassinat du prince Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi, des documents découverts à Londres éclairent le rôle de la Belgique dans ce meurtre.

Le soir du 13 octobre 1961, Louis Rwagasore, héros de l’indépendance burundaise et Premier ministre depuis deux semaines, est assassiné à Bujumbura. Jean Kageorgis, le jeune Grec qui a tiré sur le prince, est un tueur à gages recruté par des dirigeants du PDC, le parti démocrate-chrétien burundais soutenu par les intérêts belges. Condamné à mort par le justice belge, Kageorgis est exécuté le 30 juin 1962, veille de l’indépendance. Condamnés à des peines de prison, les autres comploteurs, quatre dirigeants du PDC (photo) et un commerçant grec, sont rejugés par la justice burundaise et pendus le 15 janvier 1963 au stade de Gitega, devant 10 000 personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : Les avocats du journaliste condamné ne comptent pas en rester là

RFI, 09 janvier 2013

Burundi : la défense d'Hassan Ruvakuki va demander sa remise en liberté conditionnelle

 Le journaliste de RFI en swahili avait été arrêté en novembre 2011 après s'être rendu en Tanzanie pour couvrir la naissance d'un nouveau mouvement rebelle burundais. Il avait été condamné en première instance à perpétuité. Ce mardi 8 janvier 2012, sa peine a été réduite à trois ans en appel, car les faits ont été requalifiés. Mais ses avocats ne comptent pas en rester là.

Hassan Ruvakuki n'était pas présent à l'audience ce mardi, et c'est donc l'un de ses avocats, Me Segatwa, qui lui a annoncé la décision de la Cour d'appel. D'après lui, le confrère de RFI garde le moral.

Lire la suite...
 
La DBB organise à Bruxelles une Journée de la diaspora burundaise

@rib News, 09/01/2013

Journée de la diaspora burundaise de Belgique à Bruxelles

 Le thème de la première journée de la diaspora burundaise de Belgique 2013 est "Famille et Jeunesse en Diaspora".

Elle aura lieu le samedi 09 février 2013 de 12 à 21h à l’adresse suivante :

            Gemeenschapscentrum Ten Weyngaert

            Rue des Alliés 54

            1190 Bruxelles.

Les réflexions et les échanges se structureront autour des axes suivants :

Axe1 : Les vrais besoins et préoccupations des Burundais en diaspora en Belgique.

Axe2 : Quelques projets de développement et de reconstruction initiés par des personnes physiques ou morales d’origine burundaise ou par des ONG ou amis du Burundi.

Pour le Programme complet de la Journée : Clique ici


 
Verdict Ruvakuki : Paris veut savoir de quoi il retourne précisément

@rib News, 09/01/2013 – Source France Diplomatie

Burundi / Déclarations du porte-parole du Quai d’Orsay

PARIS, France - 9 janvier 2013

 Q – Au Burundi, un journaliste de RFI a été finalement condamné à 3 ans de prison. Avez-vous une réaction ?

R – Je viens juste de prendre connaissance de cette information. Si je comprends bien, c’est une décision en appel qui réduit à 3 ans une condamnation en première instance à perpétuité. Nous nous informerons plus précisément et nous communiquerons dans l’après-midi ou demain matin lorsque nous aurons vu de quoi il retourne précisément, au-delà naturellement du rappel concernant notre attachement au droit de la défense ainsi qu’à la liberté de la presse.


 
CPJ : "La condamnation d'Hassan Ruvakuki doit être annulée"

Committee to Protect Journalists, le 8 janvier 2013

Burundi : La peine d'emprisonnement d'Hassan Ruvakuki réduite en appel

Nairobi -- Une cour d'appel au Burundi a aujourd'hui déclaré le journaliste Hassan Ruvakuki non coupable des accusations de terrorisme contre lui et réduit à trois ans de prison la peine d'emprisonnement à perpétuité qui lui avait été infligée, selon des journalistes locaux et des médias.

Ruvakuki, reporter de la radio locale Bonesha FM et correspondant de la chaîne française Radio France Internationale (RFI), est en prison depuis novembre 2011 après avoir été condamné en juin de la même année pour «participation à des attentats terroristes » sur la base de ses reportages sur un groupe rebelle local, selon des médias. En juin novembre 2011, Ruvakuki avait interrogé Pierre Claver Kabirigi, un ancien policier qui prétendait être le chef d'un nouveau groupe rebelle, le Front pour la Restauration de la Démocratie-Abanyagihugu.

Lire la suite...
 
Verdict Ruvakuki : La défense va saisir le ministre de la Justice

RFI, 08 janvier 2013

Maître Fabien Segatwa : «Hassan Ruvakuki peut être libéré à tout moment»

Par Caroline Paré

Le verdict est tombé mardi 8 janvier au Burundi : le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki, est condamné à trois ans de prison par la Cour d’appel de Gitega. L’un des défenseurs de notre confrère, Me Fabien Segatwa, a réagi à ce verdict.

RFI : Le verdict est tombé : trois ans. Jusque-là, notre correspondant était condamné à la perpétuité. Quelle est votre réaction ?

Fabien Segatwa : Ma réaction est mitigée parce que, de toute façon, Hassan Ruvakuki est innocent. C’est pourquoi, dans un premier temps bien entendu, nous demandons au ministre de la Justice de lui accorder la libération conditionnelle puisqu’il a déjà fait un quart de sa peine. Par la suite, je vais également demander à mon client de se pourvoir en cassation.

Lire la suite...
 
Verdict Ruvakuki : "C'est une condamnation injuste", crie la défense

@rib News, 08/01/2013 – Source Reuters

Le Tribunal de Gitega, au Burundi, a réduit mardi en appel à trois ans de prison la peine d'emprisonnement à perpétuité infligée en juin 2012 au correspondant à Bujumbura de Radio-France Internationale en swahili.

Hassan Ruvakuki, qui travaille aussi pour une station de radio indépendante burundaise, avait été condamné en première instance pour complicité dans une attaque armée commise en 2011.

Lire la suite...
 
Le crime de Ruvakuki : refus de coopérer avec les services secrets

France 24, 08/01/2013

Le correspondant de RFI, Hassan Ruvakuki, écope de trois ans ferme en appel

Le journaliste avait été condamné en juin 2012 à la prison à vie pour "actes de terrorisme" en première instance pour avoir réalisé un reportage sur un groupe rebelle burundais. Il avait refusé de livrer des informations aux autorités.

Poursuivi pour "actes de terrorisme", Hassan Ruvakuki, le correspondant de la radio RFI au Burundi, a été condamné mardi à trois ans de prison ferme par la Cour d'appel. En première instance, le 20 juin 2012, le journaliste avait été condamné à la prison à vie.

Lire la suite...
 
RDC : Le M23 annonce un "cessez-le-feu unilatéral"

PANA, 08 janvier 2013

Kigali, Rwanda - La rébellion congolaise du "23 Mars" vient d'annoncer un cessez-le-feu unilatéral, lors de l'ouverture des négociations de paix qui se tiennent actuellement à Kampala, en Ouganda, avec le gouvernement de Kinshasa pour mettre fin au conflit dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), dans un communiqué transmis mardi soir à la PANA à Kigali.

Citant le secrétaire exécutif de ce mouvement rebelle, François Rucogoza, le communiqué précise que durant cette trêve, les insurgés cesseront "toute opération militaire" dans la province du Nord Kivu, dans l'est de la RDC.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : "Le verdict est une mascarade et un déni de justice"

FIJ, 8 janvier 2013

Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) - Communiqué

La FIJ dénonce la condamnation d’un journaliste à trois ans de prison ferme au Burundi

 La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a vigoureusement dénoncé aujourd’hui la condamnation du journaliste burundais Hassan Ruvakuki à trois ans de prison ferme. Hassan avait fait appel contre la peine à perpétuité dont il avait écopé devant le Tribunal de première instance de Muramvya.

Selon l’Union Burundaise des Journalistes (UBJ), un affilié de la FIJ, la Cour d'appel de Gitega (centre du pays), a rendu son jugement ce mardi 8 janvier 2013, condamnant Hassan à trois ans de servitude pénale principale pour « participation à une association formée dans le but d'attenter aux personnes et aux propriétés».

Lire la suite...
 
Les leaders politiques en exil pourraient rentrer au Burundi en 2013

@rib News, 08/01/2013 – Source Xinhua

 Le président du parti Sahwanya-FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi) et en même temps président de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), Léonce Ngendakumana (photo), a annoncé mardi que les leaders politiques en exil pourraient rentrer dans la première moitié de cette année pour se préparer aux élections.

« Nous avons baptisé l'année 2013 une année d'espoir, une année de rétablissement de la confiance dans le pays et une année de réconciliation nationale. C'est déjà un point de départ pour que ces gens puissent rentrer parce qu'ils doivent aussi s'inscrire dans cette logique (..). Nous avons l'espoir qu'ils seront présents au Burundi dans la première moitié de cette année », a annoncé Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Un journaliste de RFI condamné à trois ans de prison au Burundi

RTBF, 8 janvier 2013

La justice burundaise a condamné mardi en appel un journaliste de Radio France Internationale (RFI), Hassan Ruvakuki, à trois ans de prison ferme, une peine beaucoup moins lourde que la perpétuité dont il avait écopé en première instance, mais qui a néanmoins suscité de larges protestations.

La Cour a abandonné les charges de "terrorisme" retenues au premier procès et déclaré coupable le journaliste et dix autres accusés de "participation à une association formée dans le but d'attenter aux personnes et propriétés".

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais condamné en appel à trois ans de prison

PANA, 08 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Le correspondant de Radio France Internationale (RFI) au Burundi, Hassan Ruvakuki, a été condamné mardi en appel à trois ans d’emprisonnement pour "participation à une entreprise terroriste", a-t-on appris à Bujumbura de source judiciaire.

Le verdict est tombé après plus d’un an de détention du journaliste de la section swaili de RFI qui avait été arrêté le 28 novembre 2011.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 08 janvier 2013

@rib News, 08/01/2013

Politique

 - Le président en exil du parti FNL affirme qu’il y a un projet en préparation pour l'assassiner. Rwasa Agathon dit qu’il est incompréhensible de voir des autorités du pays qui utilisent des moyens de l’Etat en cherchant à éliminer les politiciens de l’opposition au lieu d’utiliser ces moyens dans des choses utiles pour le pays. Il s’insurge aussi contre ceux qui salissent l’image des autres. Il dit que le pardon que prône la CVR doit être volontaire et non forcée, et demande que le droit de se confier à la Justice soit respecté dans n’importe quelle circonstance. Il demande aussi au Gouvernement burundais de ne pas négliger la question foncière et contrôler de près l’action de la CNTB puisque selon lui cette commission ne travaille pas comme il faut. [Bonesha/Rpa]

Lire la suite...
 
La condamnation de Ruvakuki est une menace déguisée destinée aux médias

France Info, 8 janvier 2013

Trois ans de prison au Burundi pour un journaliste de RFI

 Il encourait la réclusion criminelle à perpétuité. Hassan Ruvakuki, correspondant de Radio France Internationale au Burundi, a été condamné en appel à trois ans de prison mardi, pour "terrorisme". Il était poursuivi pour avoir fait... son métier.

Hassan Ruvakuki avait été arrêté en novembre 2011 en Tanzanie, alors qu'il effectuait un reportage sur la naissance d'un nouveau groupe rebelle. Le gouvernement burundais avait immédiatement accusé le journaliste de complicité de terrorisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Un Plan Cadre d'Assistance pour plus de 600 M USD

@rib News, 08/01/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Burundi, Parfait Onanga Anyanga (photo), ont signé mardi un Plan Cadre des Nations Unies d'Assistance au Développement (UNDAF) pour un montant de plus de 600 millions de dollars pour la période 2012-2016.

« L'UNDAF 2012-2016 se concentre sur les trois premiers des quatre axes du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre Pauvreté - deuxième génération (CSLP II), qui est le document stratégique qui reflète les priorités nationales à moyen terme eu égard à la vision 2025 du Burundi », a indiqué le directeur général des Organisations Internationales au ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Gahutu Zacharie, dans un point de presse qui a suivi la cérémonie de signature du plan.

Lire la suite...
 
RSF lance une pétition pour la libération de Hassan Ruvakuki

Reporters sans frontières, 8 janvier 2013

Alerte urgente - BURUNDI

Hassan Ruvakuki condamné en appel à trois ans de prison :

pourquoi cet acharnement ?

 Reporters sans frontières est profondément déçue par le verdict prononcé, le 8 janvier 2013, par le président de la cour d'appel de Gitega (Centre) à l'encontre du journaliste Hassan Ruvakuki, lequel écope d'une peine de trois ans de prison ferme.

Les faits retenus contre le correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) et journaliste de la radio Bonesha FM ont été requalifiés. Il est condamné pour "participation à une association formée dans le but d'attenter aux personnes et propriétés". En juin 2012, il avait été condamné en première instance à la réclusion à perpétuité pour "terrorisme".

Lire la suite...
 
Verdict Ruvakuki : Le pouvoir burundais n’a pas voulu perdre la face

RFI, 08 janvier 2013

Burundi : trois ans de prison pour le journaliste de RFI Hassan Ruvakuki

Ce mardi 8 janvier Hassan Ruvakuki, journaliste de RFI a été condamné en appel à trois ans de prison. Il y a un an, le 28 novembre 2011, notre confrère correspondant de RFI en swahili était arrêté par les autorités burundaises. Il venait tout juste de se rendre en Tanzanie pour couvrir, en tant que journaliste, la naissance d'un nouveau groupe rebelle burundais. Hassan Ruvakuki avait alors été condamné une première fois à la prison à vie, « pour actes de terrorisme ».

La Cour d'appel de Gitega dans le centre du Burundi a apparemment décidé de couper la poire en deux. Alors que le tribunal de grande instance de Cankuzo, dans l’est du pays, avait condamné Hassan Ruvakuki à la prison à perpétuité pour « actes de terrorisme », la Cour d’appel de Gitega a décidé de reformuler le premier jugement.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste condamné en appel à trois ans de prison

@rib News, 08/01/2013 – Source AFP

 Un journaliste burundais de Radio France Internationale (RFI), Hassan Ruvakuki, condamné à la prison à perpétuité en première instance pour « terrorisme », a vu  sa peine ramenée à trois ans de prison en appel.

« La Cour réforme le jugement et requalifie les faits à charge de Ruvakuki Hassan » et de ses co-accusés, et les « condamne à trois ans de servitude pénale principale » (prison ferme), a déclaré Fulgence Ruberintwari, le président de la Cour d'appel de Gitega (centre du Burundi) qui les jugeait.

Lire la suite...
 
Burundi : verdict aujourd'hui du procès de Hassan Ruvakuki

RFI, 08 janvier 2013

On attend ce mardi 8 janvier le verdict du procès dans lequel est impliqué Hassan Ruvakuki. Il y a un an, le 28 novembre 2011, notre confrère journaliste, correspondant de RFI en swahili était arrêté. Il venait tout juste de se rendre en Tanzanie pour couvrir, en tant que journaliste la naissance d'un nouveau groupe rebelle burundais. Condamné une première fois à la prison à vie, « pour actes de terrorisme », il avait de nouveau été jugé en appel.


 
Ghana : le nouveau président prête serment

BBC Afrique, 7 janvier 2013

 Le président ghanéen John Dramani Mahama a prêté serment lundi à Accra, la capitale.

La cérémonie, qui s’est déroulée devant plusieurs milliers de personnes place de l'Indépendance, et en présence de chefs d’Etat africains, a été boycottée par l’opposition.

Celle-ci continue de contester les résultats de l'élection du mois dernier, et a déposé un recours en justice.

Lire la suite...
 
Burundi : exploitation anarchique des mines dans le parc de Kibira

@rib News, 07/01/2013 – Source Xinhua

Les mines du Parc national de la Kibira (PNK), situées dans le Nord-ouest du Burundi, sont exploités de manière anarchique, selon l'administration territoriale de la province Bubanza, citée lundi par la radio burundaise RSF Bonesha-FM.

Une multitude d'exploitants creusent régulièrement et anarchiquement des fosses dans ce parc pour y extraire de l'or et du coltan sans se soucier de la restauration de l'environnement, a déploré l'administrateur de la commune Bubanza, Isaïe Niragira. « Si rien n'est fait, cette partie de la forêt risque de disparaître », a-t-il insisté.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 07 janvier 2013

@rib News, 07/01/2013

Politique

 - L’ancien député du Burundi au Parlement de la Communauté est-africaine a adressé une correspondance au représentant du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi. Dans ce document intitulé « Les révélations des Bagumyabanga sans parole », groupe dont il est secrétaire et porte-parole, Manassé Nzobonimpa affirme que les élections de 2010 ont bel et bien été fraudées par le parti au pouvoir et des fraudes se préparent aussi pour celles de 2015. Il dit que c’est au niveau du centre de collecte des voix que se sont déroulées toutes les opérations de trucage des élections par le président de la CENI et le parti au pouvoir alors que les politiciens s’étaient concentrés dans les bureaux de vote. Il ajoute que puisque ces magouilles ont été découvertes, le président de la République a changé de stratégie et veut jouer avec les textes de lois qui viendraient faciliter la tâche au parti au pouvoir. Il interpelle donc le représentant du SG de l’ONU d’être vigilant afin de déjouer à temps ces opérations. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes mortes foudroyées

@rib News, 07/01/2013 – Source Xinhua

Deux personnes sont mortes foudroyées dimanche soir et quatre autres blessées dans la province de Makamba, dans le Sud du Burundi, a rapporté lundi la radio nationale burundaise. Les quatre personnes blessées, qui étaient dans un état grave, ont été évacuées à l'hôpital.

L'incident a eu lieu dans un bistrot sur la colline de Rutenderi de la commune Kayogoro, lors d'une pluie torrentielle mêlée de vents violents. La pluie a aussi détruit des champs et emportés des toits de certains bâtiments d'habitation et d'écoles.


Lire la suite...
 
CHAN 2014 : Le Burundi se qualifie face au Kenya

RFI, 07 janvier 2013

En match comptant pour le premier tour retour du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le Burundi a fait match nul (0-0) face au Kenya, dimanche 6 janvier à Nairobi. Il se qualifie pour le prochain tour après sa victoire obtenue au match aller, à Bujumbura (1-0).

Les Burundais ont fini la partie à dix après la sortie sur carton rouge de Youssouf Ndikumana à la 75e minute. En seizièmes de finale, l’équipe nationale burundaise jouera contre le Soudan. Le premier match est prévu à Bujumbura le 23 juin prochain.


 
La Diaspora burundaise de Suisse s’organise en association

@rib News, 06/01/2013

Journée de la diaspora burundaise en Suisse

La Communauté burundaise résidant en Suisse s’est organisée en une Association dénommée : « Association de la Diaspora burundaise en Suisse », en sigle "ADBS", qui a, notamment, pour objectif de rassembler tous les Burundais en une Communauté unie, solidaire et dynamique, en vue de garder des liens forts avec notre Patrie le Burundi, afin de pouvoir rayonner en Suisse, de manière coordonnée, les valeurs socio- culturelles du Burundi et les transmettre aux générations futures, en particulier, les jeunes générations de Burundais nés en Suisse.

C’est dans l’esprit de ces objectifs que l’ADBS organise une journée culturelle de rencontre et de fête pour célébrer l’année 2013, entre les Burundais et avec les amis du Burundi,  le samedi 2 février 2013, à Genève.

Raymond Teguza

Président de l’Association de la Diaspora Burundaise en Suisse (ADBS)


 
Un important contingent sud-africain pour sécuriser Bangui

@rib News, 06/01/2013 – Source AFP

 Au moins 200 soldats sud-africains sont actuellement basés dans la capitale centrafricaine non loin de la résidence du président François Bozizé pour sécuriser Bangui, a-t-on appris dimanche de source militaire.

Ce contingent sud-africain bien équipé est arrivé en milieu de semaine, a indiqué la source militaire. Il a pour mission de sécuriser la capitale centrafricaine.

Lire la suite...
 
Burundi : mobilisation dans la lutte contre des chiens enragés

@rib News, 05/01/2013 – Source Xinhua

Les autorités burundaises appellent les responsables administratifs et vétérinaires à s'engager fermement dans la lutte contre les chiens errants qui menacent la vie des citoyens et des animaux domestiques.

« Nous lançons un appel aux Directions Provinciales de l’Agriculture et de l'Elevage à organiser des réunions de sensibilisation quitte à ce que les propriétaires de ces chiens puissent cotiser de l'argent pour la vaccination de ces chiens. Pour le moment, la direction de la Santé animale n'a pas de vaccins antirabiques, mais quand même il y en a en suffisance dans les pharmacies vétérinaires privés de Bujumbura », a lancé le directeur de la Santé animale, Déo Nsanganiyumwami.

Lire la suite...
 
Vatican : "le président du M23 n’est pas un ancien évêque catholique"

@rib News, 05/01/2013 – Source Fides

 Dans un communiqué diffusé mercredi 2 janvier, l’agence vaticane Fides, qui dépend de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a démenti que Jean-Marie Runiga Rugerero, président de l’aile politique du M23, le mouvement rebelle qui sévit au Nord Kivu (Est de la République démocratique du Congo), soit un évêque catholique.

Certains médias internationaux avait présenté cet ancien pasteur d’une Église congolaise de Réveil, fondateur dans les années 1990 de l’Église Jésus seul Sauveur, comme ancien évêque de Goma.

Lire la suite...
 
Burundi : Le PNUD s’engage pour 70 M USD contre la pauvreté

PANA, 05 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) va contribuer pour plus de 70 millions de dollars américains au financement du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLPII, seconde génération) au Burundi sur les trois prochaines années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’annonce a été faite, vendredi, par le chargé de programmes au bureau burundais du PNUD, Justin Ningbo, au cours d’une réunion d’échanges avec les représentants du gouvernement burundais sur les programmes prioritaires du CSLPII à financer.

Lire la suite...
 
RDC : Kinshasa et M23 à Kampala pour des négociations directes

BBC Afrique, 5 janvier 2013

 Les délégations du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement rebelle congolais du M23 (photo) ont rencontré séparément samedi les médiateurs ougandais à Kampala, à la veille de négociations directes attendues entre les deux parties.

"Les deux délégations sont enfin là et nous espérons que les deux parties mèneront des pourparlers directs demain (dimanche)", a déclaré le porte-parole du ministère ougandais de la Défense, Paddy Ankunda. Le médiateur dans ces pourparlers est le ministre ougandais de la Défense Crispus Kiyonga.

Lire la suite...
 
Une Congolaise a accouché de sept enfants à Goma

@rib News, 05/01/2013 – Source PANA

Après plusieurs fausses couches des suites d'une malformation congénitale, une maman congolaise de 38 ans vient de mettre au monde sept enfants à l'Hôpital général de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mercredi de source informée.

Selon le magazine rwandais Kigali Today, la maman congolaise dont le nom n'as pas été cité semble enfin être définitivement débarrassée de la malchance qui la poursuivait depuis 2008.

Lire la suite...
 
Burundi : 20 ans de prison pour avoir violé une fillette de 4 ans

@rib News, 05/01/2013 – Source Xinhua

Un Burundais de 27 ans a été condamné à 20 ans de prison, avec un dédommagement de 100.000 Fbu (près de 65 dollars) pour avoir violé une fillete de 4 ans, rapporte samedi la radio nationale burundaise.

L'incident a eu lieu à Kibago dans la province de Makamba (Sud). Pamphile Kantungeko, domestique chez la grand-mère de la victime, a fait ce crime le 30 décembre 2012 au moment où tous les parents de cette fillette étaient à la messe.

Lire la suite...
 
Le Burundi joue dimanche au Kenya en éliminatoires du CHAN

PANA, 04 janvier 2013

Nairobi, Kenya  – L’équipe nationale de football du Burundi "Les Hirondelles", s’est envolée jeudi pour Nairobi afin de prendre part au match retour comptant pour la zone Est du Championnat d'afrique des nations (CHAN) contre le Kenya, prévu dimanche.

L'équipe du Kenya avait subi une défaite par 1-0 contre le Burundi au match aller disputé à Bujumbura, au Burundi, en décembre 2012.

Lire la suite...
 
8 morts et 25 disparus dans un naufrage sur le lac Tanganyika

@rib News, 04/01/2013 – Source AFP

 Le naufrage d'un ferry sur le lac Tanganyika, en Tanzanie, a fait au moins huit morts et 25 disparus dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la télévision nationale tanzanienne TBC.

« Le ferry reliait la Tanzanie et le Burundi avec environ 90 personnes à bord », a expliqué la porte-parole de la Police tanzanienne, Advera Senso, jointe par téléphone. « A un moment donné, il y a eu un vent très violent et le bateau s'est retourné », a-t-elle expliqué.

Lire la suite...
 
Le sol du Burundi perd progressivement sa fertilité

@rib News, 04/01/2013 – Source Xinhua

 Le sol du Burundi perd progressivement sa fertilité suite à une dégradation grandissante due à plusieurs facteurs, a déclaré Ferdinand Nderagakura, coordonnateur du projet "Renforcement des Capacités pour la gestion durable des terres".

En effet, a-t-il explicité, la forte dépendance de la population burundaise vis-à-vis de la terre entraîne une surexploitation des sols qui provoque la perte de la fertilité. A cela s'ajoute l'exigüité des exploitations agricoles (la taille moyenne par ménage étant de 0,5 ha) suite au système d'héritage par succession et à la forte croissance démographique non maîtrisée avec un taux annuel de 3%.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 04 janvier 2013

@rib News, 04/01/2013

Politique

- L’ADC-Ikibiri estime que le pouvoir actuel cherche à incarcérer certains leaders de l’opposition dans le but de les empêcher de se présenter aux élections de 2015. Selon le porte-parole de cette coalition, la stratégie est de coller une mauvaise image à cette catégorie de politiciens pour décourager les Burundais. Il dit cela après les récentes déclarations de Nzarabu au sujet d’une probable inculpation de ces leaders de l’opposition, de la société civile et de certains journalistes dans les massacres de Gatumba en septembre 2011. Chevineau Mugwengezo affirme pourtant que quand bien même le pouvoir arrivait à tuer ou mettre en prison les leaders de l’opposition, l’ADC-Ikibiri ne sera pas dissout pour autant. Il fait savoir qu’ils vont continuer à crier haut et fort même si cela arriverait. Il demande à la communauté tant nationale qu’internationale d’être vigilante pour que Nzarabu ne soit pas exécuté comme Mukono pour ne pas faire disparaître tous les indices de la vérité sur le carnage de Gatumba. [Télé-Renaissance/Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : le PNUD pour la bonne gouvernance et l'économie rurale

@rib News, 04/01/2013 – Source Xinhua

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé jeudi au cours d'une réunion entre le Gouvernement du Burundi et ses partenaires techniques et financiers qu'il mettra en avant dans ses interventions les secteurs de bonne gouvernance et de l'économie rurale.

« L'accent sera mis sur la promotion de la bonne gouvernance. Nous nous réjouissons que le gouvernement au plus haut niveau ait décidé de faire la politique de Tolérance Zéro par rapport à la corruption. Nous aussi, nous avons retenu la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Nous allons donc accompagner le gouvernement dans ce sens », a déclaré Justin Singbo, responsable des programmes au PNUD/Burundi.

Lire la suite...
 
Départ en retraite pour Tribert Rujugiro Ayabatwa

PR Newswire4 janvier 2013

Fils et beau-fils assurent la continuité d'un vaste portefeuille de sociétés et d'actifs

 Pan African Tobacco Group a annoncé le 3 janvier que son fondateur, l'industriel et entrepreneur Tribert Rujugiro Ayabatwa, prenait sa retraite après une carrière très réussie qui aura duré 52 ans, transmettant la gestion de ses sociétés à ses fils et à son beau-fils.

Paul Nkwaya, fils ainé d'Ayabatwa, occupera le poste de directeur marketing du groupe, tandis que son frère cadet Richard Rujugiro exercera la fonction de directeur technique. Son beau-fils, Serge Huggenberger , exercera en tant que directeur financier. Ayabatwa, qui est âgé de 72 ans, continuera de conseiller ses fils et son beau-fils quant à la gestion de la société, mais ne sera plus impliqué dans les opérations quotidiennes.

Lire la suite...
 
Scandale ! : le Rwanda accède au Conseil de Sécurité

Mediapart, 03 janvier 2013

 Et si les scandales s'ajoutaient aux scandales, si le cynisme s’ajoutait à l'injustice ? C'est pourtant ce qui vient, ce 1er Janvier, de se passer : Le Rwanda vient d'être élu au Conseil de Sécurité de l'ONU pour deux ans. Pourquoi pas Mesrine Ministre de la Justice  avec  Jojo la sardine aux Finances, Nadine Morano à la Culture, et Pinochet, Mussolini et Hitler aux bonnes œuvres et à la défense de la veuve et de l'orphelin?

Comment est-il possible qu'un pays dont l'ONU justement vient de dénoncer la responsabilité dans la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes, un pays accusé d'avoir pratiqué sur des milliers d'individus la torture, d'avoir pillé son voisin, d'avoir monté contre lui la pire des machineries liquidatrices à coté de laquelle celle d'Hitler est une plaisanterie, comment ce pays peut-il accéder au Conseil de Sécurité en tant que membre non permanent et partant influer sur une politique africaine dont il est grande partie responsable du désastre ?

Lire la suite...
 
Burundi : Naseem déclare la guerre aux "Harambee Stars"

@rib News, 03/01/2013 – Source StarAfrica

Le sélectionneur du Burundi, Lotfy Naseem, n’utilise pas un langage diplomatique pour parler du match contre le Kenya comptant pour le match retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu à Nairobi le 5 janvier.

L’Egyptien use d’un vocabulaire  volontiers guerrier : « Nous sommes venus pour faire la guerre », a-t-il déclaré jeudi à la presse dès l’arrivée de son équipe à Nairobi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 03 janvier 2013

@rib News, 03/01/2013

● Justice

- Selon les propos de Nzarabu, le montage dans lequel il devrait participer aurait abouti à l’accusation de 5 politiciens : Alexis Sinduhije, Agathon Rwasa et Manassé Nzobonimpa comme les fournisseurs d’armes ; Léonce Ngendakumana et Chevineau Mugwengezo comme les préparateurs du carnage de Gatumba en septembre 2011. Il devrait aussi accuser les journalistes Bob Rugurika et Bon-Fils Niyongere comme des collaborateurs directs qui étaient au courant de ce plan puisqu’ils participaient aux réunions de préparation. Le président de l’APRODH allait aussi être mis en accusation pour avoir facilité la préparation de ces massacres puisqu’il devrait dire que la plupart des  réunions se tenaient dans son bureau. Le service de la Documentation nationale fait savoir qu’il n’est au courant ni des circonstances de l’évasion de Nzarabu ni de ce montage qui était en préparation. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : La continuité de l’Etat caution de massacres et spoliations ?

@rib News, 03/01/2013

La problématique de la terre au Burundi :

empoignades électorales par la CNTB interposé

 Par Salvator Sunzu, Journaliste

La CNTB est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Elle fait la Une des journaux et des ragots des bistrots. L’homme d’Eglise Mgr Sérapion, ("sobriqueté" de Scorpion par ses détracteurs) qui dirige la Commission Nationale Terre et autres Biens a une délicate et périlleuse mission : celle de remettre les victimes du génocide et de la barbarie innommable de 1972 dans leurs droits fonciers. Les victimes seraient des Tutsi prétendument fauchés par une rébellion fantomatique appelée à l’époque "Les Mulele", comme les Hutus décimés par une clique sanguinaire et génocidaire avec à sa tête l’innommable M…

Lire la suite...
 
Centrafrique : des négociations avec une rébellion hétéroclite

@rib News, 03/01/2013 – source AFP

 Le président centrafricain François Bozizé se préparait jeudi à aller aux négociations de paix à Libreville mais celles-ci pourraient être compliquées par le caractère extrêmement hétéroclite de la rébellion, qui a suspendu sa progression vers Bangui. Le Séléka a stoppé l'offensive qu'il avait lancée le 10 décembre dans l'attente des négociations, le gros de ses troupes étant toujours positionné à Sibut, à 160 km de Bangui.

Le régime a commencé à fourbir ses arguments pour les pourparlers qui devraient s'ouvrir mardi prochain. Le ministre de l'Administration territoriale Josué Binoua a ainsi accusé la rébellion d'être majoritairement composée d'étrangers des guerres du Tchad, du Soudan et de Libye, et de prêcher un islam rigoriste.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 Suivante > Fin >>

Résultats 15601 - 15678 sur 21830

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher