topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Nouvelles locales du mercredi 02 janvier 2013

@rib News, 02/01/2013

● Justice

- Selon les dires de Nzarabu, ceux qui l’ont enlevé de la prison de Rumonge font partie d’un groupe de policiers qui ont le pouvoir sur la Justice comme ils le lui ont dit. Ils auraient le droit de reporter les audiences publiques et d’emprisonner ou de relâcher ceux qu’ils veulent et de donner les noms des magistrats qui doivent siéger dans une affaire déterminée. Ils lui disaient cela pour qu’il garde le sang froid et ne pas avoir peur de déclarer ce qu’ils veulent moyennant une libération. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : des voix contre le retour forcé des déplacés intérieurs

@rib News, 02/01/2013 – Source Xinhua

 La société civile burundaise et le courant de réhabilitation du Parti Union pour le Progrès National (UPRONA) se déclarés mercredi contre le retour forcé des déplacés intérieurs de 1993 sur leurs collines d'origine.

« Si les déplacés se sentent en sécurité en rentrant sur leurs collines d'origine et qu'ils vivent en parfaite harmonie avec leurs voisins d'avant 1993, ça sera une très bonne chose », a déclaré le Délégué Général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), Pacifique Nininahazwe.

Lire la suite...
 
Centrafrique : La force africaine hausse le ton. Des pourparlers en vue

@rib News, 02/01/2013 – Source AFP

La Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac) déployée en Centrafrique a clairement prévenu mercredi la rébellion que toute tentative de marcher sur Bangui serait considérée comme « une déclaration de guerre », un avertissement que les rebelles, qui ne font plus mouvement, semblent prendre au sérieux.

Après avoir enlevé plusieurs villes du nord et du centre depuis le 10 décembre face à une armée centrafricaine (Faca) incapable de lui résister, la rébellion du Séléka campe à Sibut, à 160 km au Nord de la capitale centrafricaine.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais dresse un bilan "positif" de l’année 2012

PANA, 01 janvier 2013

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a tiré lundi soir un bilan "positif" des réalisations socioéconomiques et politiques de 2012 lors de son adresse à la nation à l’occasion du Nouvel an.

"En témoigne plus de 500 infrastructures socio-économiques estimées à 80 milliards de nos francs (près de 80 millions de dollars US) qui ont été inaugurées à travers tout le pays dans la foulée du cinquantenaire de l’indépendance nationale", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 31 décembre 2012

@rib News, 31/12/2012

Justice

- Le principal suspect dans l’affaire des massacres de Gatumba explique qu’il a été enlevé de la prison de Rumonge par un groupe de 5 personnes dont il ne connaissait personne. Innocent Ngendakuriyo dit "Nzarabu" affirme qu’il a été conduit dans la ville de Bujumbura la nuit même de ce vendredi dans le quartier Rohero tout près de la Nonciature Apostolique dans une maison probablement occupée par un haut gradé de la police vu le nombre de policiers à cet endroit. Il affirme qu’il était invité à coopérer afin de monter un coup visant à décharger les hauts dignitaires de la Police et de la Documentation qu’il avait cités dans l’audience publique lors de son procès. Son témoignage a été enregistré et il a signé une déclaration dans laquelle il charge certains leaders de l’opposition comme Léonard Nyangoma, Alexis Sinduhije et des journalistes comme Bob Rugurika, Serges Nibizi et Bon-Fils Niyongere. [Rpa]

Lire la suite...
 
Bujumbura prépare un décret sur les spécificités de la diaspora

Africa Diligence, 31 déc. 2012

Bujumbura lance un appel aux investisseurs burundais de l’étranger

Le 27 décembre 2012, le  Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Burundi, Monsieur Laurent KAVAKURE, a rencontré à Paris les membres de la communauté burundaise de France. Objectif : inciter les Burundais de l’étranger à investir dans leur pays d’origine.

La rencontre a débuté par la projection d’un film présentant les atouts et richesses du Burundi : plantations de fruits et légumes, bananeraies, plantations de thé, de cannes à sucre, diverses sociétés burundaises tels que la SOBRIT (société de briques et tuiles), SOSUMO (société sucrière), etc.

Lire la suite...
 
Nkurunziza : "2012 a été extraordinaire" et "2013 sera un thermomètre"

@rib News, 31/12/2012 - Source Présidence

Discours de SE Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, à l’occasion de la présentation des Vœux du Nouvel An 2013

 Burundaises, Burundais, Amis du Burundi,

1. L’année 2012 se termine, l’année 2013 commence. Nous remercions Dieu Tout Puissant pour toutes les bonnes réalisations qui ont marqué cette année, et nous nous confions à Lui afin qu’il continue à nous éclairer dans l’accomplissement des projets préparés pour cette nouvelle année que nous commençons. A Lui tout honneur et toute Gloire.

2. Nous souhaitons à tous les citoyens Burundais et à ceux qui vivent sur le sol burundais une bonne année, une année de paix au cours de laquelle nous allons nous atteler à traduire en actes le thème lui réservé, et qui s’énonce comme suit : « Unissons-nous, redoublons d’ardeur pour le travail, source d’un développement durable. »

Lire la suite...
 
Présentation de la situation actuelle de la DBB et son avenir

@rib News, 31/12/2012

Diaspora Burundaise de Belgique, DBB-ASBL

PRESENTATION DES VOEUX 2013

1. INTRODUCTION

En cette période de fin d’année et du début de 2013, l’ASBL Diaspora Burundaise de Belgique, DBB en sigle, a la joie de présenter à ses partenaires dont vous faites partie, ses meilleurs voeux pour l’année 2013.

Aussi est-ce l’occasion de revoir ensemble tout ce qui nous est cher, et plus particulièrement la situation actuelle de la Diaspora Burundaise de Belgique et son avenir.

Lire la suite...
 
L’AIDBU lance le Projet "Diaspora Sans Vacances (DSV)"

@rib News, 30/12/2012

AIDBU – Belgique

Aussitôt née, l’organisation annonce de sérieux chantiers pour l’année 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, 28 décembre 2012 – En cette fin d’année 2012, les statuts de l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise de Belgique (AIDBU-Belgique) viennent d’être agréés légalement et l’organisation saisit cette opportunité pour présenter ses meilleurs vœux à ses membres, aux autres Burundais de Belgique et à tous les amis du Burundi.

L’AIDBU-Belgique plonge ses racines dans les conclusions de la troisième conférence internationale de la diaspora burundaise qui s’est tenue à Bujumbura du 28 au 30 juin 2012. Au cours de cette conférence, les participants se sont non seulement mis d’accord sur les statuts régissant l’Action internationale de la Diaspora Burundaise (AIDBU), mais ils ont également souhaité que, dans chaque pays, la diaspora burundaise s’organise et voit comment mettre en œuvre les résolutions arrêtées par cette conférence de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le président centrafricain prêt à des pourparlers sans conditions

@rib News, 30/12/2012 – Source Reuters

 Le président centrafricain François Bozizé s'est déclaré dimanche prêt à former un gouvernement de coalition avec les rebelles et a accepté le principe de pourparlers de paix au Gabon sans conditions préalables.

En réponse, un porte-parole du Séléka a pris acte de ses propositions et réclamé des garanties sur la sécurité des familles des insurgés.

Le chef de l'Etat, dont le régime est menacé par le Séléka dont les forces sont aux portes de Bangui, a indiqué qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2016 à la tête de la RCA.

Lire la suite...
 
Compte-rendu des activités du 15è anniversaire d’Izere-Hollande

@rib News, 30/12/2012

IZERE –HOLLANDE                                Almere (Pays-Bas), le 20/12/2012

Communiqué: Ref/0035-12-20/2012

SYMPOSIUM SUR LE BURUNDI AUX PAYS-BAS.

En date du 27 Octobre, la Fondation"IZERE" a organiséun Symposium sur le Burundi centré sur la situation sociale, politique etéconomique actuelle au Burundi, à l’occasion de son 15ème Anniversaire, dans la Salle des Conférences du Centre-Kubus à Lelystadaux Pays-Bas.

Les travaux du Symposium ont été ouverts par une messe très animée par l’Abbé Daniel Nahimana et Père Buurman sur le thème de la paix durable au Burundi et une Prière spéciale en mémoire de Feu Mgr Joseph Nduhirubusa qui venaient de séjourner aux Pays-Bas avant de rendre son âme.

Lire la suite...
 
Bangui sous tension sur fond de négociations en Centrafrique

@rib News, 29/12/2012 – Source Reuters

Les habitants de Bangui, capitale de la République centrafricaine encerclée par les rebelles de la Seleka, ont commencé vendredi à faire des réserves ou à plier bagages, sur fond de grandes manoeuvres diplomatiques.

Les insurgés, qui accusent le président François Bozizé de ne pas avoir respecté les termes d'un accord de paix conclu en 2007, ont repris les armes le 10 décembre et se trouvent désormais aux portes de la ville. Ils ont annoncé jeudi avoir suspendu leur offensive pour permettre l'ouverture du dialogue.

Lire la suite...
 
Vers la suppression partielle des voitures de fonction au Burundi

PANA, 28 décembre 2012

 Bujumbura, Burundi - La loi des finances 2013 prévoit une ligne budgétaire d’indemnités de déplacement des ayants droit aux véhicules de fonction destinées à mettre fin à plusieurs années de transport administratif gratuit et coûteux pour le Trésor public, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Cette politique de "charroi zéro" aurait dû entrer en vigueur depuis 2010 s’il n’y avait pas eu des hésitations du gouvernement sur fond de réticences de la part des hauts fonctionnaires de l’Etat dont le transport administratif est l’un des grands avantages dans la Fonction publique burundaise.

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la visite de Laurent Kavakure en France

@rib News, 28/12/2012

REPUBLIQUE DU BURUNDI

Ambassade de la République du Burundi

en France

COMPTE RENDU DE LA VISITE DE TRAVAIL EFFECTUEE EN FRANCE PAR LE MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE DU BURUNDI, S.E. Monsieur LAURENT  KAVAKURE,

PARIS LE 27 DECEMBRE 2012

En date du 27 décembre 2012, Son Excellence l’Ambassadeur Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, a effectué une visite de travail en France.

A son Agenda :

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 28 décembre 2012

@rib News, 28/12/2012

Politique

- L’ancien président de la République Sylvestre Ntibantunganya estime qu’il y a certains partis politiques et certains politiciens qui devraient jouer un rôle important dans la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation. Il trouve que les partis politiques comme le CNDD-FDD pour avoir mené une lutte armée et parti au pouvoir, l’Uprona qui a dirigé le pays pendant plus de 40 ans, le Frodebu qui a dirigé le pays pendant la période de crise grave et le FNL pour avoir initié la lutte armée ; devraient y jouer un rôle prépondérant. De même, les 4 anciens chefs d’Etat et l’actuel devraient être les plus sollicités. Il demande donc une concertation de tout ce monde pour une mise en place de cette Commission dans l’intérêt du pays. [Isanganiro/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
Burundi : la Chine accorde 22,5 M USD dans le cadre du CSLP II

@rib News, 28/12/2012 – Source Xinhua

 La Chine accorde 22,5 millions de dollars au Burundi, conformément à deux accords de coopération économique et technique signés vendredi parle ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement économique, Tabou Abdallah Manirakiza, et l'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong.

« Les deux financements seront destinés à la mise en oeuvre des projets retenus ultérieurement par les deux gouvernements », a souligné Yu Xuzhong, avant d'ajouter

Lire la suite...
 
Burundi : la détaxation des produits vivriers prorogée jusqu'à juin 2013

@rib News, 28/12/2012 – Source Xinhua

Dans le souci de continuer d'assurer la sécurité alimentaire des pauvres, la détaxation des certaines denrées alimentaires, qui devrait prendre fin ce mois, sera prorogée de six mois à partir de janvier 2013.

« En analysant le déficit alimentaire, nous constatons que la mesure de détaxation a joué un rôle important étant donné que bien que la production agricole nationale ait augmenté, elle reste insuffisante pour faire baisser les prix. D'où la nécessité de proroger de six mois cette mesure de détaxation », a déclaré vendredi aux sénateurs le ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabou Abdallah Manirakiza.

Lire la suite...
 
Bangui lance en vain un appel à l'aide à la France et aux USA

@rib News, 27/12/2012 – Source Reuters

 Le président centrafricain François Bozizé a demandé jeudi à la France et aux Etats-Unis de l'aider à repousser les rebelles du Séléka qui menacent la capitale, Bangui.

Mais l'ancienne puissance coloniale, qui a longtemps fait la pluie et le beau temps en République centrafricaine (RCA), a refusé en faisant savoir que ses troupes n'avaient pas d'autre mission que de protéger ses propres ressortissants.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement reporte le vote sur la loi sur la presse

@rib News, 27/12/2012 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise, qui devrait analyser et voter le nouveau projet de loi sur la presse ce jeudi, a reporté sine die ce travail sans aucune explication. Les députés ont attendu en vain l'arrivée du Bureau de cette chambre basse du Parlement.

Interrogé sur les raisons de ce report, la ministre burundaise en charge de l'Information, Mme Concilie Nibigira s'est contentée de dire que le protocole du Bureau de l'Assemblée Nationale lui avait signifié que l'approbation parlementaire de ce projet de loi est reportée sine die pour permettre la poursuite des consultations entre principaux partenaires politiques représentés à l'Assemblée Nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un centre de santé en faveur des albinos

@rib News, 27/12/2012 – Source Xinhua

 L'Association des Femmes Albinos Espoir (AFAE) a initié un projet de création d'un centre de santé en faveur des albinos en collaboration avec Handicap International.

« Ce centre sera modeste et comprendra une pharmacie spécialisée dans la vente des produits dermatologiques adaptés et des médicaments dits essentiels pour les albinos, un service ophtalmologique pour le montage et la vente des verres et une clinique de consultation pour le suivi médical des femmes », a affirmé jeudi Kanda Nathalie Kathy Muco, représentante légale de l'AFAE.

Lire la suite...
 
Cinq ans après, toujours pas de Justice pour Agnès Dury

Action contre la Faim, 27 décembre 2012

ASSASSINAT D’AGNES DURY AU BURUNDI :

5 ANS ET L’ENQUETE TOUJOURS DANS L’IMPASSE

 Paris, 27 décembre 2012 - Cinq ans déjà qu’Agnès Dury, humanitaire engagée auprès d’Action contre la Faim, était assassinée, le 31 décembre 2007, au Burundi. Les circonstances de ce drame et les raisons qui y ont mené ne sont toujours pas élucidées ; les procédures en France et au Burundi s’enlisent en l’absence de coopération entre les deux pays.

Pas de réelle implication du Burundi

Après la visite en France en avril 2012 de Valentin Bagorikunda, le Procureur Général du Burundi, et l’assurance de la réelle implication de la justice burundaise dans l’enquête sur le meurtre d’Agnès, les parties civiles avaient repris espoir. En effet, sa visite au TGI de Mâcon et sa rencontre avec la juge d’instruction ainsi que la procureur devait relancer positivement les procédures dans les deux pays. Malheureusement, ces promesses n’ont pas été suivies et 8 mois plus tard l’enquête est bloquée.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement approuve le projet de loi budgétaire pour 2013

@rib News, 27/12/2012 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a approuvé à l'unanimité mercredi soir le projet de budget pour l'exercice 2013, qui s'élève à 1.389,1 milliards de Fbu (926 millions de dollars), avec un déficit de 68,2 milliards de Fbu (46 millions de dollars).

Selon le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabu Abdallah Manirakiza, les ressources du budget général de l'Etat, totalisent un montant de 1. 320,9 milliards de FBU pour l'exercice 2013, contre 1.123,2 milliards de FBU en 2012 (+17,6%). Les charges du budget général de l'Etat s'élèvent à 1.389,1 milliards de FBU, contre 1.196,8 milliards de FBU en 2012 (+16,1%).

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Temps de chien pour le président Zuma

@rib News, 27/12/2012 – Source AFP

 Le président sud-africain Jacob Zuma a été vivement critiqué jeudi après avoir suggéré que le fait de posséder un chien n'était pas africain et faisait partie intégrante de la culture blanche.

La presse locale a rapporté que M. Zuma avait déclaré qu'acheter un chien, lui faire faire sa promenade et payer pour des soins vétérinaires appartenait à la culture « blanche ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 27 décembre 2012

@rib News, 27/12/2012

Justice

- La défense de Ruvakuki ne comprend pas pourquoi le dossier de son client a fait l’objet de débat au Sénat ce vendredi quand le ministre de la Justice répondait aux questions des sénateurs. Me Onésime Kabayabaya dit que cela est un moyen d’influencer la décision de la Justice au moment où ce dossier se trouve en délibéré. Il trouve que la loi applicable à Ruvakuki est claire et il demande au ministre de la Justice de ne pas l’ignorer. A la Justice, il demande de se ressaisir et de juger à juste titre le journaliste Ruvakuki. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : Le Parlement reporte l'analyse de l'IPR des dignitaires

@rib News, 26/12/2012 – Source Xinhua

 L'analyse du projet fixant l'Impôt Professionnel sur Revenus (IPR) pour les hauts cadres et dignitaires politiques burundais est reportée pour janvier prochain, a annoncé mercredi le président de l'Assemblée nationale Pie Ntavyohanyuma, en invoquant l'obligation préalable de la révision de la législation fiscale burundaise.

Certaines lois dont le Code des impôts doivent être préalablement amendées, a expliqué aux députés M. Ntavyohanyuma, en faisant remarquer que le Code des impôts de l'IPR est la base légale de calcul de l'IPR, d'où la nécessité de sa révision pour pouvoir appliquer cette nouvelle imposition sur les rémunérations des hauts dignitaires du Burundi.

Lire la suite...
 
Mandela quitte l'hôpital mais reste sous surveillance médicale

@rib News, 26/12/2012 – Source AFP

 L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été autorisé mercredi soir à rentrer chez lui après 19 jours d'hospitalisation, mais ses médecins souhaitent que leur illustre patient de 94 ans reste pour l'instant à Johannesburg, à proximité des installations médicales de pointe.

Toujours aussi avare d'informations sur la santé du grand homme, la présidence s'est contentée de déclarer qu'il recevrait désormais des soins à domicile dans sa résidence de Houghton, un quartier chic de Johannesburg.

Lire la suite...
 
L’Uprona plaide pour des experts étrangers au sein de la CVR

@rib News, 26/12/2012 – Source Xinhua

 L'Union pour le progrès national (UPRONA), parti politique nationaliste du Burundi et partenaire du Gouvernement, a demandé que la prochaine Commission Vérité-Réconciliation (CVR), dont la mise en place est attendue en février 2013, comprenne des experts étrangers ainsi que des membres des confessions religieuses et des organisations de la société civile pour le bon déroulement du processus des Mécanismes de Justice Transitionnelle (MJT) au Burundi.

Cet appel est contenu dans une déclaration lue par le porte-parole du l'UPRONA, le député Bonaventure Gasutwa. Dans le Gouvernement, l'UPRONA est représentée au plus haut niveau par le premier vice-président de la République Térence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
5.554 prisonniers ont été libérés au Burundi depuis juin dernier

PANA, 26 décembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Quelque 5.554 détenus ont déjà bénéficié des remises de peine depuis l’entrée en vigueur de la mesure de grâce présidentielle au Burundi en juin dernier, a annoncé le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Pascal Barandagiye.

"Nous en sommes déjà à 70% des 7.000 détenus qui remplissent les conditions de remise en liberté avant la fin de l’année", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : début en janvier 2013 de la politique de "charroi zéro"

@rib News, 26/12/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi entend entamer en janvier 2013 la politique de charroi zéro des véhicules de l'Etat qui permettra aux ayants droits aux véhicules de fonction d'avoir des indemnités pour acheter leurs propres véhicules.

« Pour le moment, on a commencé par des ministres car, dès le mois de janvier 2013, ils vont utiliser leurs véhicules et on espère que jusqu'au mois de juin, même les directeurs auront leurs propres véhicules. Le ministère des Finances va avaliser les concernés pour avoir un crédit », a indiqué mercredi Vincent Nzosaba, secrétaire permanent au ministère des Transports.

Lire la suite...
 
Le Burundi exhorté à remplir les exigences des bailleurs de fonds

@rib News, 26/12/2012 – Source Xinhua

Le président de la Cour des Comptes du Burundi, Elysée Ndaye, recommande au Gouvernement de remplir dans les meilleurs délais les conditionnalités exigées par ses partenaires techniques et financiers afin de mobiliser les fonds promis à Genève pour le financement du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Lutte contre la Pauvreté, deuxième génération (CSLP II).

La Cour des Comptes invite les ministères techniques à « apprêter suffisamment tôt les études des projets à présenter » et au département en charge des marchés publics de « les planifier et les passer sans retard », a déclaré mercredi Elysée Ndaye, au cours d'une séance de présentation des commentaires sur le projet du Budget de l'Etat, exercice 2013.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 26 décembre 2012

@rib News, 26/12/2012

Politique

- Le projet de loi portant Impôt professionnel sur les revenus (IPR) pour les hauts dignitaires de ce pays a été renvoyé pour la seconde fois au Gouvernement par l’Assemblée nationale. Selon le président de la chambre basse du Parlement, ce projet de loi doit attendre que la loi en vigueur sur l’impôt professionnel sur les revenus soit révisée en premier lieu puisque les députés devront la prendre en considération pour fixer cet impôt pour les hauts dignitaires du pays. Pie Ntavyohanyuma estime donc que ce projet de loi devra être analysé au mois de janvier après aussi des retouches effectuées par le Gouvernement. Le président de la République avait pourtant affirmé qu’à partir le mois de janvier, personne ne devrait plus échapper au paiement de l’IPR. [Rpa/Isanganiro/Bonesha/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
Burundi : les chômeurs lancent un cri d'alarme aux autorités

@rib News, 26/12/2012 – Source Xinhua

La Ligue des Chômeurs et Précaires du Burundi (LCP) a adressé mercredi une correspondance au président Pierre Nkurunziza, aux présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, lançant un cri d'alarme par rapport à la situation de pauvreté dans laquelle vivent les chômeurs.

« Jusqu'à présent, les chômeurs et les précaires trouvent leur salut dans la solidarité familiale et dans le secteur informel qui engorge 78% des actifs qui, cependant, vivent dans des conditions d'extrême précarité. Cette solidarité ira jusqu'où ? Nous sollicitons le Parlement pour bien censurer le projet de loi des finances pour que celui-ci reflète aussi les intérêts de la jeunesse en général et des chômeurs en particulier qui se classent parmi les catégories de la population les plus démunies », a écrit dans cette correspondance Rutesha Albert, président de la LCP.

Lire la suite...
 
Entre peur et espoir avant le verdict du procès Ruvakuki

Reporters sans frontières, 26 décembre 2012

Hassan Ruvakuki dans l’attente du verdict de son procès en appel

 Alors que la présidente de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF), Marie-Christine Saragosse, a achevé une mission au Burundi le 19 décembre 2012, Reporters sans frontières souhaite également apporter tout son soutien au journaliste Hassan Ruvakuki, emprisonné dans son pays depuis presque treize mois.

En juin 2012, le correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) et journaliste de la radio Bonesha FM a été condamné en première instance à la réclusion à perpétuité pour "terrorisme". Son procès en appel s’est tenu en octobre et novembre derniers. Le ministère public requiert la confirmation de sa peine de prison. La défense réclame son acquittement. Le verdict doit être rendu avant le 8 janvier 2013.

Lire la suite...
 
Rwanda : Un parfum de mystère flotte encore sur le FPR

Jeune Afrique, 26/12/2012

Rwanda : la machine FPR

Par Pierre Boisselet

 Le Front patriotique rwandais (FPR) a fêté ses 25 ans le 20 décembre. Au pouvoir depuis 1994, c'est un parti dont on connaît peu les rouages, mais qui est toujours redoutablement efficace.

Un parfum de mystère flotte encore sur le Front patriotique rwandais (FPR). Au pouvoir à Kigali depuis juillet 1994, le parti célèbre en grande pompe, ce 20 décembre, son vingt-cinquième anniversaire. Mais les cérémonies ont peu de chance de lever le voile sur tous ses rouages. On cherche en vain, sur son site internet officiel, la trace d'un organigramme. Les « experts » étrangers du Rwanda avouent leur ignorance sur son fonctionnement. Quant à ses responsables, ils préfèrent décliner les interviews.

Lire la suite...
 
RDC : Un appel à l'ONU à "remplir son mandat"

@rib News26/12/2012 – Source AFP

Une vingtaine de personnalités internationales, dont l'ancien président Jacques Chirac et l'ancien boxeur Mohamed Ali appellent l'ONU à « remplir son mandat » en République démocratique du Congo (RDC), dans une tribune publiée mardi dans le quotidien français Le Monde.

« Connaissez-vous le Kivu ? Un drame s'y joue. (...) Avec déjà des millions de morts et d'autres millions de vies dévastées. Un drame que la communauté internationale pourrait arrêter. A l'instant. Il lui suffirait de donner l'ordre aux dix-sept mille soldats (en mission pour l'ONU, NdlR) de faire leur métier et de remplir leur mandat », écrivent-ils dans ce texte dont sont également auteurs l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, la ministre de la Francophonie Yamina Benguigui et Valérie Trierweiler, la compagne du président français François Hollande et ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand.

Lire la suite...
 
Burundi : libération conditionnelle de 953 prisonniers

@rib News, 25/12/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de la Justice et Garde des Sceaux Pascal Barandagiye a lancé lundi à la prison centrale de Mpimba en Mairie de Bujumbura la libération conditionnelle de 953 prisonniers répartis dans les 11 maisons de détention du pays.

« Avec la libération des 953 prisonniers, le total de ceux qui sont libérés depuis le commencement de ce processus s'élève à 5. 553, soit plus de 70% de ceux qui doivent être libérés. Nous attendons au cours de cette semaine le condensé des chiffres qui concernent la libération des prévenus. D'ores et déjà, nous avons eu l'assurance que les 1 400 qui restent vont facilement se retrouver parmi ces prévenus », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Réunion à Bruxelles des Burundais professionnels de l’éducation

@rib News, 25/12/2012

INVITATION

REUNION DES ENSEIGNANTS DE LA DIASPORA BURUNDAISE DE BELGIQUE ET DES PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION.

L’ASBL « Diaspora Burundaise de Belgique, DBB en sigle » organisera ce samedi 29/12/2012 une réunion de tous les compatriotes (membres ou non de la DBB) qui travaillent en Belgique dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire (général, technique, professionnel, soit ordinaire ou spécial) et supérieur.

Cette réunion fait suite à celle tenue le 30/12/2009 et l’objectif est d’échanger de vives voix sur les voies et moyens d’apporter notre appui à l’enseignement au Burundi et plus particulièrement comment relever le niveau des élèves qui terminent les humanités en connaissances fondamentales : Maths, Physique, Chimie, Biologie, Français, Anglais et Informatique. Seront abordés :

Lire la suite...
 
Les infirmiers suspendent leur grève au Burundi

PANA, 25 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le travail a repris normalement, lundi, dans les hôpitaux et centres de Santé publics du Burundi, après trois semaines de grève du personnel paramédical et des aides-soignants, qui revendiquaient de meilleures conditions salariales et de travail, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Le plus long mouvement d’humeur du secteur avait pris une tournure nouvelle en milieu de la semaine dernière, avec des descentes policières musclées pour empêcher l’attroupement des grévistes sur les lieux de travail.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 24 décembre 2012

@rib News, 25/12/2012

Economie

- Le président de la République a officiellement inauguré lundi une usine de production de boissons sur la colline de Vyerwa de la commune et province de Ngozi. Selon le président du Conseil d’administration de cette entreprise, cette dernière compte un capital de 10.000.000.000 FBu apporté par 12 actionnaires. Il a pris aussi le soin de préciser que le président de la République n’est ni propriétaire de cette usine ni parmi ses actionnaires, comme le pense une certaine opinion. Cette usine va produire de la bière de banane, du jus de banane, du jus d’ananas et de l’eau. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Mystère sur l'état de santé de Mandela

@rib News, 24/12/2012 – Source AFP

 Le gouvernement sud-africain restait muet dimanche au sujet de l'état de santé de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, laissant supposer qu'il passera probablement Noël à l'hôpital.

Admis dans un hôpital de Pretoria le 8 décembre, Mandela, âgé de 94 ans, a d'abord été soigné pour une infection pulmonaire avant de subir une endoscopie destinée à le débarrasser de calculs biliaires.

Lire la suite...
 
Un jeune d'origine rwandaise mortellement poignardé à Bruxelles

@rib News, 24/12/2012 – Source Belga

Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été poignardé dans la nuit de vendredi à samedi, à deux pas de la Gare centrale de Bruxelles. L’auteur présumé des faits est entendu par le Parquet en compagnie d’un majeur présent durant l’agression.

La victime s'appelle Willy. Elle a vingt ans et est d'origine rwandaise. Willy avait deux ans lors du génocide rwandais durant lequel périrent son frère Thierry et sa soeur Nelly. Sa mère, à cette époque, se trouvait en Belgique pour régler des formalités suite au décès de son mari. Pendant des mois, elle crut que Willy avait trouvé la mort, comme son frère et sa soeur, durant le génocide. Willy a fini par rejoindre sa mère en Belgique.

Lire la suite...
 
Burundi : des mesures de sécurité pour les fêtes de fin d'année

@rib News, 24/12/2012 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais a annoncé lundi des dispositions sécuritaires prises à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An 2013.

La conduite en état d'ébriété est strictement interdite. A cet effet, le Gouvernement informe le public que la Police de roulage et de sécurité routière utilisera le dispositif Alcotest pour détecter les conducteurs des véhicules et motos ayant consommé des boissons alcoolisées, a déclaré le secrétaire général et porte-parole du Gouvernement Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Le spectre d’une "stratégie de la tension" au Burundi

@rib News, 24/12/2012

Que la stratégie de la tension ne rime pas avec 2013 au Burundi.

Par Martin Kazirukanyo

La stratégie de la tension consiste à : imposer le débat, installer le doute des dirigeants d’un Etat souvent dit faible, créer l’incertitude non gérable chez les citoyens en les faisant craindre le chaos et en les poussant vers des actions désespérées, amener les milieux sociaux vers des revendications sans issue, cautionner toute idée avilissant le pouvoir en place et en le dénigrant systématiquement malgré ses réalisations, appuyer tout groupe qui se veut vouloir bloquer toute initiative novatrice en la qualifiant d’office de néfaste pour la société en vue d’arracher l’assentiment de la population en faveur du statuquo, etc. Bref, tout paralyser sauf si ces dirigeants acceptent le dictat.

Lire la suite...
 
Nkurunziza relativise sa candidature à la présidentielle de 2015

@rib News, 23/12/2012 - Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, a relativisé samedi sa candidature à la présidentielle de 2015, lors d'une conférence publique.

« Le chef de l’Etat ne présente pas sa candidature à l’élection présidentielle, seul le parti présente son propre candidat en se référant au strict respect de la Constitution pour éviter que la Cour Constitutionnelle et la Commission Electorale Nationale Indépendante ne rejettent pas cette candidature au cas où elle n’aurait pas respecté les lois en vigueur », a déclaré le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : la mise en place de la CVR remise à février 2013

@rib News, 23/12/2012 - Xinhua

Le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza a annoncé samedi que la Commission Vérité et Réconciliation sera mise en place au plus tard au mois de février 2013.

« Cette Commission émane de l’Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation du Burundi et devrait être mise en place au départ en 2000, mais cela n’a pas été possible. Nous avions nous-mêmes promis après qu’elle sera mise en place au plus tard avant la fin de l’année 2012 ; cela n’a pas été possible encore une fois à cause des difficultés. Mais nous voudrions tranquilliser l’opinion nationale et internationale que cette fois-ci, elle sera mise en place au plus tard au mois de février 2013 puisque nous atteignons un pas satisfaisant », a-t-il annoncé.

Lire la suite...
 
Burundi : les infirmiers décident de suspendre la grève

@rib News, 23/12/2012 - Xinhua

 Suite aux menaces de sanctions proférées par les autorités du Burundi aux infirmiers en mouvement de grève depuis le 3 décembre, le Conseil du Syndicat National du Personnel Paramédical et des Aide-soignant (SYNAPA) a décidé samedi de suspendre pour trois semaines ce mouvement de grève pour entamer des négociations avec le gouvernement.

« Considérant les déclarations de différents ministres qui ont dit que les portes sont ouvertes pour ouvrir le dialogue, considérant également les conseils du chef de l'Etat qui a demandé aux membres du SYNAPA de retourner au travail, avec l'espoir qu'on va trouver les solutions à leurs revendications, les membres du Conseil ont décidé de suspendre le mouvement pour une durée de trois semaines », a annoncé Mélance Hakizimana, président du SYNAPA.

Lire la suite...
 
Un nouveau comité d’initiative pour les Burundais d’Anvers

@rib News, 23/12/2012

De notre correspondant à Antwerpen (Belgique)

Les Burundais résidant dans la ville portuaire d’Anvers en Belgique étaient invités ce samedi 22 décembre à une rencontre pour la mise en place d’une structure organisationnelle de leur communauté, a-t-on constaté sur place.

Les participants à cette rencontre, qui faisait suite à celles tenues les 06 et 20 octobre dernier pour échanger sur les stratégies d’organisation de leur communauté au niveau de la région d’Anvers et ses environs, ont pris connaissance du rapport du comité d’initiative mis en place lors de leur dernière rencontre.

Lire la suite...
 
La PDG de l'AEF s'est rendue au Burundi pour soutenir Ruvavuki

@rib News, 22/12/2012 – Source RFI

 Marie-Christine Saragosse, la PDG de l'Audiovisuel extérieur de la France, a quitté Bujumbura ce mercredi 19 décembre après une visite de deux jours dans ce pays où elle était venue apporter son soutien à Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili, condamné à la prison à perpétuité en première instance pour actes de terrorisme, après qu'il s'était rendu en Tanzanie en vue de couvrir la naissance d'une nouvelle rébellion burundaise.

Madame Saragosse, qui a rendu visite au journaliste dans sa prison de Muramvya, dans le centre du Burundi, où il croupit depuis plus d'une année, a rencontré plusieurs responsables burundais dont le premier vice-président. Elle quitte le Burundi avec espoir, alors que le verdict du procès en appel de Hassan Ruvakuki est attendu le 8 janvier 2013.


 

 
Le ministre Kavakure va rencontrer les Burundais de France

@rib News, 22/12/2012

INVITATION  AUX  MEMBRES DE LA COMMUNAUTE BURUNDAISE RESIDANT EN FRANCE A UNE RENCONTRE AVEC  Son Excellence Monsieur le  Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi

Paris, le 27 décembre 2012

L’Ambassade de la République du Burundi en France a l’honneur d’inviter les membres de la Communauté burundaise résidant en France à une rencontre avec Son Excellence Monsieur le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi, le Jeudi 27 décembre 2012, à l’Hôtel Campanile sis 2 boulevard du Général de Gaulle, 94270 le Kremlin-Bicêtre de 18 h à 20 h 00.

Accès :

Lire la suite...
 
Maintien de la détaxation des produits vivriers importés au Burundi

PANA, 22 décembre 2012

Bujumbura, Burundi (PANA) - La mesure gouvernementale portant détaxation des produits vivriers importés de première nécessité, ou cultivés localement, restera en vigueur jusqu’au mois de juin prochain à cause de la situation socio-économique du pays, a appris la PANA par communiqué.

C’était à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail, le 1er mai 2012, que le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avait annoncé publiquement la mesure de détaxation de certains produits de première nécessité.

Lire la suite...
 
Flash-back sur l’histoire tumultueuse des élections au Burundi

@rib News, 22/12/2012

Le BURUNDI face à la civilisation électorale

 Par Hassan NGENDAKUMANA

La civilisation électorale est un processus extrêmement lent, et la lutte électorale développe des comportements dit déviants aux règles même de la démocratie, mais qui permettent d’accéder au pouvoir ou de le conserver par le biais d’élections  démocratiques. La stabilisation d’un tel régime, avec des élections qui ne sont pas susceptibles d’entraîner une crise du système politique, doit passer par un processus dont seul le temps sera le maître de sa mise en place effective. Faisons une analyse des différentes élections qui se sont déroulées au Burundi et tirons une conclusion.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 21 décembre 2012

@rib News, 21/12/2012

Communication

- Le Conseil National de la Communication vient de prendre la décision de suspendre définitivement certains journaux. Selon Pierre Bambasi, ces journaux n’ont pas renouvelé leurs licences d’exploitation qui avaient pourtant expiré. Les journaux concernés sont entre autres "L’Aube de la démocratie", "Le Nationaliste", "Ubuntu", "Ubugabo burihabwa", "Inkebuzo" et autres. Au total, 13 journaux sont concernés par cette mesure.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 900 prisonniers seront libérés

@rib News, 21/12/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de la Justice et Garde des Sceaux, Pascal Barandagiye, a annoncé vendredi que 953 prisonniers seront libérés à partir du 24 décembre par le biais de la libération conditionnelle. « A partir de la semaine prochaine, nous nous attendons à la libération de 953 prisonniers par le biais de la libération conditionnelle », a-t-il dit.

Il a indiqué qu'avec cette libération, l'on aura atteint un total de 5.554 puisque jusqu'aujourd'hui 4.601 personnes avaient été libérées, soit par la mesure de grâce présidentielle ou alors par les mesures de libération conditionnelle.

Lire la suite...
 
La grève des infirmiers au Burundi réprimée par la Police

PANA, 21 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - La grève du Syndicat national des infirmiers et du personnel paramédical (SYNAPA) au Burundi a commencé à prendre une nouvelle tournure, surtout à l’intérieur du pays, suite à l’intervention "musclée" de la Police, jeudi, dans certains hôpitaux pour disperser les grévistes, ont rapporté ce vendredi des journaux locaux.

Le gouvernement a haussé le ton d'un cran supplémentaire ces derniers jours et veut que les grévistes reprennent du service "ou alors qu’ils restent chez eux", tout en gardant ouvertes les portes du difficile dialogue social.

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil national de la communication suspend 13 journaux

@rib News, 21/12/2012 – Source Xinhua

Le Conseil national de la communication (CNC) a annoncé vendredi sa décision de suspendre définitivement 13 titres de journaux. « Ces titres sont suspendus définitivement et sont par conséquent rayés de la liste des journaux œuvrant au Burundi », a décidé le président du CNC, Pierre Bambasi.

Selon lui, ces journaux ne se sont pas conformés à la loi régissant la presse au Burundi notamment en ce qui est du respect de la périodicité de parution. Il a ajouté que la loi stipule que les titres qui ne sont pas utilisés depuis deux ans retombent dans le domaine public.

Lire la suite...
 
Décès de l’Ambassadeur Bigirimana : Message de la DBB

@rib News, 21/12/2012

MESSAGE DE CONDOLEANCES DE LA DIASPORA BURUNDAISE DE Belgique A LA FAMILLE DE FEU SON EXCELLENCE MONSIEUR L’AMBASSADEUR BALTHAZAR BIGIRIMANA.

La Diaspora Burundaise de Belgique (DBB ASBL) a appris avec grande tristesse le décès de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Balthazar BIGIRIMANA, survenu en date du 13 décembre 2012.

Au nom de tous les membres de la Diaspora Burundaise de Belgique et en son nom propre, le président de la DBB ASBL saisit cette opportunité pour présenter toutes ses condoléances les plus émues à la famille éprouvée mais aussi au gouvernement burundais, à la famille politique du défunt et aux Burundais de la Norvège. La Diaspora Burundaise de Belgique en général et son président en particulier est de coeur avec vous et vous souhaite beaucoup de courage en cette période de dures épreuves.

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG réclame une loi pour la protection des albinos

@rib News, 21/12/2012 – Source Xinhua

 L'ONG burundaise « Albinos Sans Frontières » (ASF-Burundi) réclame la mise en place d'une loi spécifique pour la protection des albinos burundais, estimés aujourd'hui à un millier de personnes, a indiqué vendredi à Bujumbura M. Kassim Kazungu, président de l'ASF- Burundi, à l'occasion d'une séance de plaidoyer et de réflexion sur la problématique d'albinisme au Burundi.

M. Kazungu a précisé que cette loi viendrait notamment protéger le droit à la vie des albinos au Burundi, dont 18 ont déjà été tués à cause des pratiques obscurantistes ainsi que des femmes répudiées par leurs maris suite à des naissances des enfants albinos taxés souvent de « fantômes ».

Lire la suite...
 
La BNDE ouvre une agence régionale à Gitega

@rib News, 20/12/2012

Célébration du centenaire de Gitega : la BNDE répond présente et fait rêver!

Par Daniel Kabuto

 Le vendredi 14 décembre 2012 a eu lieu, à Gitega, l’ouverture de l’agence régionale de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE). C’est dans sa volonté de rapprocher les services de la banque des usagers et des clients que cette agence a été ouverte pour desservir les provinces du Centre et du Centre -Est du pays. Notons déjà que le choix du mois de décembre s’inscrit dans la volonté d’appuyer la célébration du centenaire de la ville de Gitega, ville d’essence germanique !

(Madame Immaculée BIGIRIMANA, Secrétaire Permanent au Ministère des Finances et de la Planification du Développement Economique coupe le ruban en compagnie du Président du Conseil d’Administration et de l’ADG  de la BNDE, photo Journal Iwacu)

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 20 décembre 2012

@rib News, 20/12/2012

● Gouvernance

- Selon une étude menée par l’OAG sur le processus d’attribution des marchée publics, ce secteur a connu une évolution relative par la mise en place d’une nouvelle loi régissant les marchés publics. Mais, selon le professeur Michel Masabo qui a mené cette étude, il reste beaucoup à faire puisque la loi reste inappliquée. Il donne l’exemple de la récente mesure de concession de l’exploitation du Port de Bujumbura à une nouvelle société qui n’a même pas encore vu le jour. Il dit que cette procédure a été émaillée d’irrégularités puisque la loi dit que la compétition devrait avoir lieu ; on ne peut pas faire une compétition avec quelqu’un qui n’existe pas encore. Il demande le respect de la loi. [Rpa/Bonesha/Isanganiro/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
De la rencontre entre Kavakure et les Burundais du Benelux

@rib News, 20/12/2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a rencontré les Burundais résidant en Belgique, au  Pays Bas et au Luxembourg

Samedi, 15/12/2012

Samedi 15 décembre 2012, dans les enceintes de l’Eglise Saint Curé d’Ars, Son Excellence Monsieur Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, a eu des entretiens avec les Burundais résidant en Belgique, au Pays-Bas et au Luxembourg.

La rencontre avait été sollicitée bien auparavant par les nouvelles autorités de l’Ambassade du Burundi près les Etats du Benelux et l’Union Européenne avec résidence à Bruxelles, avec pour objet la prise de contact entre les nouveaux diplomates et la communauté burundaise, le partage de vues sur la marche commune à faire durant l’année 2013 sur les chantiers de réconciliation et de reconstruction nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais veut-il la fermeture de la Brarudi ?

@rib News, 20/12/2012

 La Brarudi SA, jusqu’ici seule brasserie et limonaderie au Burundi, a enregistré une perte de plus de 15%, dans un espace de seulement deux mois, à cause d’une diminution de la consommation due à la hausse des prix de ses produits, a annoncé la semaine dernière la société.

La Brarudi SA aurait aujourd’hui atteint un déficit record de plus de 2 milliards de Francs, selon une source bancaire à Bujumbura. L’entreprise envisagerait même la fermeture d'ici quelques mois de son site de Gitega (Bragita), selon une source interne ayant requis l’anonymat.

Lire la suite...
 
Le Burundi déplore les barrières non tarifaires au sein de l’EAC

@rib News, 19/12/2012 Xinhua

Le Burundi déplore la persistance des barrières non tarifaires au sein de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) en dépit de l'adoption du protocole sur l'union douanière, a déclaré mercredi à Bujumbura M. Jean Rigi, secrétaire permanent au ministère burundais à la Présidence chargé des Affaires de l’EAC.

M. Rigi s'exprimait à l'occasion de l'ouverture d'un atelier d'information et d'échanges sur la conciliation entre la sécurisation des frontières et l'élimination des barrières non tarifaires au Burundi à l'intention des agents et usagers des postes frontaliers.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 18 et mercredi 19 décembre 2012

@rib News, 19/12/2012

Ø  19 décembre 2012 : Synergie des radios Rpa, Renaissance, Isanganiro et Bonesha sur la nouvelle CENI

- Selon ces radios, l’objectif de cette synergie est de conseiller pour que les irrégularités observées lors des élections de 2010 soient une leçon pour la préparation des élections de 2015 du moment que les personnalités importantes de la CENI de 2010 se retrouvent dans celle de 2015.

Lire la suite...
 
Belgique : Vers une structure organisationnelle des Burundais d’Anvers

@rib News, 19/12/2012

INVITATION

Assemblée pour l’organisation de la Diaspora burundaise d’Anvers et environs

Samedi, 22 décembre 2012

Le Comité d’Initiative invite tous les Burundais d’Anvers et ses environs à participer massivement à une assemblée sur l’organisation de la Diaspora burundaise dans la région, qui se tiendra le samedi 22 décembre 2012 de 14H00 à 17H00, dans la salle du Café « Le Poète », sis Dambruggestraat 44 à 2060 Antwerpen.

Cette rencontre initialement prévue samedi 15 décembre dernier a été reportée pour incompatibilité d'emplois du temps suite à l’invitation de l’Ambassade du Burundi à une rencontre pour la présentation des nouveaux diplomates burundais à Bruxelles.

Ordre du jour :

Lire la suite...
 
Burundi : Les services de sécurité anticipent les vœux au chef de l’Etat

PANA, 19 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Les hauts responsables des services de défense et de sécurité du Burundi ont échangé, mardi, à la base aérienne de Gitega, dans le centre du pays, les vœux de Nouvel an 2013 avec le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a rapporté la radio nationale du Burundi.

Les échanges de vœux ont donné lieu à des bilans et des projets pour l’année prochaine, selon la même source. Concernant les réalisations de l’année qui s’achève, le président Nkurunziza a octroyé une note de "90%" aux différents corps de défense et de sécurité pour le travail qui a été accompli au cours de 2012.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma reconduit à la tête de l'ANC sud-africain

@rib News, 19/12/2012 – Source Reuters

 Le chef de l'Etat sud-africain, Jacob Zuma, a été reconduit mardi à la présidence du Congrès national africain, ce qui lui ouvre la voie à un nouveau quinquennat à la tête du pays en 2014.

Il a été réélu par 2.933 des 3.977 suffrages exprimés par les délégués au congrès de l'ANC, le parti qui a joué un rôle de fer de lance dans la lutte contre le régime d'apartheid.

Lire la suite...
 
L’Adieu des Burundais de Belgique à l’Ambassadeur Bigirimana

@rib News, 19/12/2012

 Nombreux Burundais ont assisté mardi soir à Bruxelles à une messe de requiem et d'action de grâce pour le repos de l'âme de feu Balthazar Bigirimana, ancien Ambassadeur de la République du Burundi à Bruxelles qui venait juste d’être nommé pour représenter le pays à Oslo en Norvège, décédé le jeudi 13 décembre.

Dans son homélie, l'Abbé Daniel Nahimana a rendu un vibrant hommage au défunt : un homme épris de paix, un grand militant de la Démocratie au Burundi et un véritable patriote qui s’est donné pour le bien de sa communauté.

Autour du corps diplomatique burundais accrédité à Bruxelles, les membres de la diaspora étaient venus témoigner de leur soutien à la famille endeuillé - sa veuve, ses enfants et petits-enfants -, et rendre hommage à celui qui, durant deux ans, aura été le visage et la voix du Burundi dans la capitale européenne.

Voir quelques images de la Messe


 
Troisième semaine de grève des infirmiers au Burundi

PANA, 18 décembre 2012

 Bujumbura, Burundi - La grève du Syndicat national des infirmiers et du personnel paramédical du Burundi (SYNAPA) est entrée, mardi, dans sa troisième semaine et les grévistes menacent de durcir encore leur mouvement si leurs revendications salariales et pour de meilleures conditions de travail ne sont pas satisfaites.

Le conflit social entre l’Etat et le puissant syndicat dure depuis 2009, date de la signature d’un accord mort-né, alors qu'il devait aboutir à la revalorisation pécuniaire du statut des personnels de la Santé publique, déplorent les grévistes.

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI promet d'améliorer le cadre légal des élections

@rib News, 18/12/2012 – Source Xinhua

 Le président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye, a promis mardi que son équipe va améliorer le cadre légal des élections en adoptant une approche participative qui inclut tout le monde.

Il a fait savoir qu'il y aura prochainement des concertations et des consultations participatives et inclusives pour l'amendement de la Constitution et du Code électoral.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel pour une politique nationale sur l'alcool

@rib News, 18/12/2012 – Source Xinhua

L'Alliance burundaise contre la consommation abusive de l'alcool (BAPA) a interpellé mardi les autorités burundaises pour qu'il y ait une politique nationale sur l'alcool qui, selon elle, est devenu très néfaste pour les ménages et la santé des jeunes au Burundi.

Gordien Niyungeko, président de la BAPA, a indiqué que des enfants vont à l'école sans matériels scolaires ou sans avoir mangé à cause de la délinquance de certains parents qui consomment dans l'alcool tout l'argent gagné. « L'alcool ruine les richesses des ménages », a-t-il martelé au cours d'un atelier media.

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la visite de Nkurunziza en Allemagne

@rib News, 18/12/2012

AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE

           DU BURUNDI

              BERLIN

COMMUNIQUE DE PRESSE

1. Du 11 au 13 Décembre 2012, Son Excellence Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi a effectué une visite d’amitié et de travail en République Fédérale d’Allemagne.

2. L’objectif de cette visite était de cimenter les relations d’amitié et de coopération qui existent si heureusement entre la République du Burundi et la République Fédérale d’Allemagne.

Lire la suite...
 
Un Burundais nommé vice-président Infrastructure de la BAD

@rib News, 17/12/2012 – Source APPA

 Gilbert Mbesherubusa est le nouveau vice-président Infrastructure, secteur privé et intégration régionale de la Banque africaine de développement. Il a été nommé à ce poste le 12 décembre 2012.

Fortement imprégné d’une connaissance de terrain des besoins en infrastructure de l’Afrique, Gilbert Mbesherubusa prend les rênes d’une vice-présidence stratégique, représentant, sur la période 2007-2012, près de 70% de l’ensemble des approbations de la Banque africaine de développement avec un montant de quelque 27 milliards USD (contre un total de près de 39 milliards USD pour l’ensemble de la banque).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 17 décembre 2012

@rib News, 17/12/2012

Politique

- La nouvelle CENI a prêté serment devant le président de la République et le Parlement ce lundi à l’hémicycle de Kigobe. Ils ont juré devant ces institutions d’organiser des élections crédibles et transparentes aux yeux de tous. Ils se sont présentés dans cet ordre : Pierre Claver Ndayicariye (Président de la CENI), Spès Caritas Ndironkeye (vice-président), Prosper Ntahorwamiye (chargé de la communication), Illuminée Ndabahagamye (chef logistique) et Jean Anasthase Hicuburundi (chargé des questions juridiques). [Rtnb/Télé-Renaissance/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Des lobbies derrière le rapport de Transparency International ?

@rib News, 17/12/2012

La face cachée de Transparency International

 Par Hassan Ngendakumana

La presse nationale burundaise commente le dernier rapport de Transparency International sur la corruption  au Burundi. Elle accepte les conclusions de ce document sans se poser de questions sur ses auteurs, leur méthodologie et leur finalité.

Tout d’abord parlons de la corruption au niveau mondial, Alors que Transparency International insiste sur le rôle des pays en voie de développement, le prix Nobel d’économie Joseph Stieglitz rappelle que ce sont pourtant bien l’Europe et le Etats-Unis qui via les multinationales génèrent les plus grandes corruptions hors de leurs frontières.

Lire la suite...
 
De jeunes lycéens du Luxembourg mobilisés pour aider le Burundi

L'Essentiel, 17 décembre 2012

 Le lycée Aline-Mayrisch se mobilise

LUXEMBOURG-VILLE - Le lycée du boulevard Pierre Dupong, participe à la «Journée de la solidarité». Cette année, les élèves ont donné de leur temps pour aider le Burundi.

Pour la huitième fois, les élèves du lycée Aline-Mayrsich se sont mobilisés à l'occasion de la «Journée de la solidarité». Ils étaient un bon millier répartis sur une cinquantaine de stands à rivaliser d’imaginations.

Lire la suite...
 
Réunion des Burundais de Liège et ses environs

@rib News, 17/12/2012

INVITATION

Tous les Burundais résidant à Liège et à ses environs sont conviés à une réunion qui se tiendra le vendredi 21 décembre 2012 à 19h à l’adresse suivante :

Cafe "Le Souvenir "

Rue Saint Séverin, 143 (Prolongement Rue Sainte Marguerite)

4000 Liège

Points à l’ordre du jour :

1. Présentation de la DBB et échanges sur les statuts

2. Organisation de la DBB à Liège

3. Divers

Lire la suite...
 
Un Institut supérieur régional de santé publique à Bujumbura

@rib News, 16/12/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a inauguré samedi à Bujumbura, capitale du Burundi, le premier Institut régional de santé publique (ISRSP) d'une capacité d'accueil de plus de 800 étudiants.

L’ISRSP va à partir de février 2013 accueillir les étudiants de la Région des Grands Lacs et dispenser les cours répartis en 3 sections : « Soins infirmiers », " »Sages-femmes », et « Santé Publique" », a précisé Mme Marie-Goreth Mirerekano, Recteur de l'Université Paix et Réconciliation à laquelle est affilié cet Institut.

Lire la suite...
 
La consommation des boissons en baisse de 15% au Burundi

PANA, 16 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - L’usine de production des boissons alcoolisées et des limonades du Burundi (BRARUDI) a licencié, ces derniers jours, plus de 150 de ses quelque 500 employés suite à la hausse des taxes qui a entraîné la mévente de ses produits dans des proportions atteignant les 15%, a appris la PANA de source proche de cette branche du groupe hollandais de la marque Heineken, à Bujumbura.

Les statistiques de la BRARUDI font état des taxes sur la consommation de ses produits qui sont passées ces derniers temps de 42 à 167%, dans le cas des bières alcoolisées, et 55 à 67% dans celui des boissons gazeuses.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 Suivante > Fin >>

Résultats 15679 - 15756 sur 21830

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher