topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Nouvelles locales du jeudi 15 novembre 2012

@rib News, 15/11/2012

● Gouvernance

- Le Conseil des ministres vient de prendre la décision d’octroyer la gestion du port de Bujumbura à la société Global Ports Services pour remplacer l’Exploitation du Port de Bujumbura. Selon l’Olucome, cette société est fictive et il accuse le président de la République d’être complice de cette société. Gabriel Rufyiri fait savoir que c’est une honte pour le pays de voir une telle décision alors qu’il n’y a pas eu d’appel d’offre et de concurrence proprement dites. Il ajoute aussi que c’est à cause de certains poids lourds de ce pays ayant des intérêts personnels dans cette affaire que le dossier a été transmis à la hâte au Conseil des ministres alors que le gouvernement s’était fixé un délai de six mois. [Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Zuma échappe à la censure mais s'explique au Parlement

@rib News, 15/11/2012 – Source AFP

 L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud a bloqué jeudi une motion de censure contre Jacob Zuma, qui a été cependant malmené durant une séance de questions au Parlement où il est apparu sur la défensive, notamment sur l'affaire de sa propriété familiale de Nkandla.

Les huit partis d'opposition avait déposé une motion de censure contre Zuma, le critiquant pour son manque de leadership face aux nombreux défis du pays : ralentissement économique, grèves violentes, chômage, corruption, affaiblissement et politisation du système judiciaire.

Lire la suite...
 
L’Église catholique du Rwanda nie avoir signé une lettre contre l’ONU

La Croix, 15/11/12

L’Église catholique rwandaise réfute avoir signé une lettre, adressée au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, dans laquelle les représentants religieux contestent la crédibilité d’un rapport de l’organisation internationale mettant en cause leur pays.

« L’Église catholique n’était pas dedans », écrit à La Croix le Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Rwanda, le P. Célestin Hakizimana, qui dénonce un « pur mensonge ».

Lire la suite...
 
Buyoya très à l'aise dans son costume de représentant de l'UA

RFI, 15 novembre 2012

Pierre Buyoya : «Au Mali, il faut aller vite tout en préparant minutieusement l’opération»

Par Christophe Boisbouvier

 Quand aura lieu l'opération militaire au nord du Mali ? Avec quels pays ? Et pour quel coût financier ? Ancien président du Burundi, Pierre Buyoya est aujourd'hui le Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel. Depuis quelques jours, il est à Bamako, où il a été reçu par le président et le Premier ministre maliens. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : « Au nord du Mali, on n’a pas le choix, il faut intervenir », dit le président du Niger, Mahamadou Issoufou. Est-ce que vous êtes d’accord avec lui ?

Lire la suite...
 
Burundi : Un expert appelle à stopper l'érosion génétique

@rib News, 15/11/2012 – Source Xinhua

Un expert burundais préconise une volonté politique au Burundi pour stopper l'érosion génétique dans le pays en vue de promouvoir la conservation de certaines variétés culturales et sauvages en voie de disparition.

L'expert agronomique Denis Bandushubwenge, ancien cadre de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) et professeur à la Faculté des Sciences Agronomiques à l'Université du Burundi, recommande notamment aux décideurs politiques nationaux de promouvoir l'installation dans le pays des infrastructures équipés où on conserve les génotypes pendant plusieurs années ou de recourir aux banques de gène sous- régionales ou internationales pour qu'il y ait conservation de ces gènes sur base d'un contrat formel.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 14 novembre 2012

@rib News, 14/11/2012

Société

- Dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de la Radio Isanganiro, son directeur affirme qu’elle va continuer la mission de réconciliation à travers le dialogue qu’elle s’est assignée depuis sa création. Vincent Nkeshimana déplore toutefois le problème de manque de moyens financiers et celui d’emprisonnements de journalistes auquel ils font face. Dans ce cadre, l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya apprécie le travail effectué par cette radio même dans les moments où les groupes rebelles étaient en activités quand elle leur tendait le micro même si cela ne plaisait pas à tout le monde. Il apprécie les émissions organisées les week-ends où on s’exprime librement et demande la diversification des invités afin que ce ne soit pas les mêmes qui apparaissent tous les jours. Il interpelle les journalistes à toujours éviter d’avoir un côté penchant. [Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : des écoliers frappés par une maladie mystérieuse

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

 Plus de 20 écoliers de l'école primaire de Ninga en commune Gihanga dans la province de Bubanza (Ouest du Burundi) souffrent déjà d'une maladie « mystérieuse », a rapporté mercredi à la radio RSF-Bonesha/FM.

Tout a commencé il y a deux semaines lorsque trois écolières de Ninga avaient attrapé cette maladie « non soignée dans les structures sanitaires habituelles », mais par les canaux des scènes de prière.

Lire la suite...
 
Burundi : le diabète est en pleine expansion

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

Au Burundi, les moyens de la lutte contre le diabète, maladie en pleine expansion, restent insuffisants, a indiqué le Dr Frédéric Nsabiyumva, responsable du Centre de Lutte contre le Diabète au Burundi (CELUCODIA), à l'occasion de la Journée Internationale des Diabétiques, célébrée le 14 novembre.

« Nous remarquons que chaque jour il y a un nouveau cas du diabète. Cela veut dire que la maladie est en pleine expansion au Burundi même si on n'a pas de données au niveau national. Nous remarquons aussi qu'il y a une bonne volonté politique de lutter contre cette maladie. Mais avec le seul budget national, on ne peut pas du tout dire qu'on pourra vaincre cette maladie. Le Burundi devrait donc continuer le plaidoyer, à chercher les partenaires », a alerté le Dr. Frédéric Nsabiyumva.

Lire la suite...
 
Le chapitre des Burundais réfugiés en Tanzanie se referme

RFI, 14 novembre 2012

Les derniers réfugiés du Burundi en Tanzanie rentrent chez eux

Le chapitre des Burundais réfugiés en Tanzanie est en train de se refermer. Depuis 2002, quelque 500 000 réfugiés burundais ont été rapatriés de ce pays vers le Burundi. Il en restait encore quelque 35 000 dans le camp de Mtabila, dans l’Ouest de la Tanzanie, qui refusaient catégoriquement de regagner leur pays depuis trois ans, malgré toutes les pressions exercées contre eux. Mais depuis le 31 octobre, ces personnes sont en train d’être rapatriées malgré elles au Burundi par le Haut Commissariat des réfugiés (HCR).

« Nous avons des convois à peu près tous les deux jours, ou tous les jours, ça dépend, pour rentrer au Burundi, où ils sont accueillis et reconnus par le gouvernement burundais », a déclaré Catherine Huck, Représentante du HCR au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : inégalités dans les services de la planification familiale

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

Le nombre de Burundais qui utilisent les services de la planification familiale diffère selon le milieu de résidence, le niveau d'éducation, l'âge et la religion, à en croire Dr Yolande Magonyagi, chargée des programmes de santé de la reproduction au bureau du FNUAP Burundi.

Selon elle, les services de la planification sont utilisés par 27,6% de la population burundaise vivant en milieu urbain contre 13% en milieu rural.

Lire la suite...
 
Odeur de corruption dans la privatisation du port de Bujumbura

@rib News, 13/11/2012 – Source Xinhua

 L’ONG burundaise, l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), a dénoncé mardi la vitesse avec laquelle le gouvernement a procédé à la privatisation du port de Bujumbura en faveur du sud-africain Global Ports Services.

« Nous dénonçons cette procédure qui est en train d’être utilisée dans le but de voler le Trésor Public », a déclaré l’OLUCOME, en dénonçant une odeur de corruption chez certains membres du gouvernement qui sont engagés à dilapider les biens de l’Etat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 13 novembre 2012

@rib News, 13/11/2012

Gouvernance

- Selon l’OLUCOME, le dossier concernant la privatisation du port de Bujumbura revient au Conseil des ministres dans délai un seul mois alors que cet organe s’était fixé un délai de six mois pour le raffiner. Gabriel Rufyiri trouve que ce dossier est miné de corruption au profit de certains poids lourds du pouvoir de Bujumbura et qui font tout leur possible pour que le dossier avance rapidement. Chose étonnante selon lui, il est le premier point inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi alors que la question concernant la mise en place de la Commission vérité et réconciliation est classée dernière même si le président de la République avait promis sa mise en place avant la fin de cette année. Il s’étonne du fait que les accords de Genève sur la bonne gouvernance ne soient pas respectés par le gouvernement burundais et pense déjà à un probable désistement des bailleurs du Burundi sur les fonds promis. [Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Royaume Uni : L'aide au Rwanda passée au crible

BBC Afrique, 13 novembre 2012

Le Royaume Uni indique qu'il examinera attentivement son aide financière octroyée au Rwanda, en prélude à toute décision de la renouveler.

La Ministre britannique au développement international, Justine Greening, indique que le Royaume Uni examinera attentivement son aide financière octroyée au Rwanda, avant toute décision de renouvellement.

Lire la suite...
 
Accélération du mouvement de retour des réfugiés au Burundi

PANA, 13 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - Moins de deux semaines après le lancement de l'opération, 5.138 Burundais réfugiés en Tanzanie ont regagné leur pays, indique ce lundi le bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Tous les jours, des convois variant entre 350 et 970 personnes arrivent au Burundi, alors que la fin de l'opération est prévue le 31 décembre.

Lire la suite...
 
La légitimité de l’AIDBU remise en question en Suède

@rib News, 12/11/2012

Västmanland le 12 novembre 2012

Tuj´inama n´ingingo, twubake igihugu cacu.

Observations et propositions pour la mise en place d´une diaspora des Burundais de la Suède, suite à l´invitation envoyée par Mme Christine KANYANGE.

- Après avoir lu et relu l’invitation qui nous  a été envoyée par Mme Christine KANYANGE au nom du Comité exécutif de l’AIDBU, avons essayé de contacter certains Burundais que nous supposions avoir reçu  l’invitation comme nous. Après échanges, nous avons émis nos observations qui sont les suivantes.

- Nous  pensons que le comité exécutif de l´AIDBU n´est pas indiqué pour organiser les élections des réprésentants de la diaspora des Burundais de la SUÈDE. La démarche prise ou suggérée dans l´invitation peut s´interpréter comme non démocratique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 12 novembre 2012

@rib News, 12/11/2012

● Politique

- Selon le porte-parole du président de la République, les préparatifs de la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation sont en train de se clôturer. Léonidas Hatungimana fait savoir que la commission chargée de la préparation de ce projet l’a déjà remis à un ministre qui l’acheminera au Conseil des ministres au cours du mois de novembre étant donné que le président de la République a promis que cette commission sera mise en place avant la fin de cette année. Il ajoute aussi que les propositions qui ont été suggérées  par différentes personnalités seront prises en considération. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 10 ha de riz endommagés par une maladie virale

@rib News, 12/11/2012 – Source Xinhua

Plus de 10 hectares de riz en commune Gihanga dans la province Bubanza, dans l'Ouest du Burundi, sont déjà endommagés par une maladie virale qui résiste à tous les produits phytosanitaires, rapporte lundi la radio privée Isanganiro.

Selon le directeur provincial de l'Agriculture et de l'Elevage en province de Bubanza, M. Innocent Ntizahorirwa, cette maladie  virale déjà confirmé par les experts Internationaux en riziculture  qui ont déjà visité le site endommagé, a déjà attaqué des champs de riz à Kagaragara entre Rukaramu et le Parc National de la Rusizi en commune Gihanga dans la province de Bubanza.

Lire la suite...
 
Des hommes d'affaires turcs explorent les opportunités au Burundi

@rib News, 12/11/2012 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes d'affaires turcs sont venus au Burundi pour explorer les opportunités d'affaires et ont été reçus lundi par le président burundais Pierre Nkurunziza.

Selon Willy Nyamitwe, porte-parole adjoint du président de la République, qui s'est exprimé à l'issue de l'audience, la visite de ces hommes d'affaires turcs est « consécutive » à celle du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza effectuée en mai dernier en Turquie.

Lire la suite...
 
Célébration à Bruxelles des 78 ans de la naissance de l’Abbé Kayoya

@rib News, 12/11/2012

 INVITATION

1er Décembre 2012

CELEBRATION DES 78 ANS DE LA NAISSANCE DE L’ABBE Michel KAYOYA

 8 décembre 1934 – 15 mai 1972

Et aussi

- Des 50 ans de sacerdoce du Père Wally NEVEN, ancien missionnaire au Burundi

- En mémoire de Mgrs Roger MPUNGU, Bernard BUDUDIRA et Joseph NDUHIRUBUSA

Le Groupe « Honorer nos héros » a le plaisir de vous inviter, le 1er Décembre 2012, à des cérémonies marquant ces événements. Ces cérémonies se dérouleront comme suit :

Lire la suite...
 
Une vingtaine de détenus évadés du cachot de police de Cankuzo

@rib News, 12/11/2012 – Source Xinhua

Vingt et un détenus se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi du cachot de la police à Cankuzo (Nord-est du Burundi), a rapporté lundi la radio locale RSF/Bonesha-FM citant une source policière.

Selon cette source, ces évadés ont démoli la porte et le grillage métallique du cachot avant de prendre le large. 21 prisonniers sur un total de 53 détenus locataires de ce lieu de détention sont ainsi portés disparus.

La police est actuellement à la recherche de ces évadés et un agent de police qui faisait la garde au moment de cette évasion a été arrêté, indique la même source.


 
Afrique du Sud: motion de censure contre le président Zuma

@rib News, 10/11/2012 – Source AFP

 Les partis de l'opposition sud-africaine ont déposé jeudi au Parlement une motion de censure contre le président Jacob Zuma, critiquant pêle-mêle immixtion dans la justice, corruption et incapacité à résoudre les problèmes économiques du pays.

Dans un rare mouvement d'unité, les huit partis d'opposition représentés au Parlement ont demandé à l'Assemblée nationale de voter contre Zuma, qui est actuellement au centre d'une série de scandales.

Lire la suite...
 
La société civile appelle à la sécurité dans l'Est de la RDC

@rib News, 10/11/2012 – Source Xinhua

Les organisations réunies au sein de la Coalition de la Société Civile des la Région des Grands Lacs contre l'exploitation illégale des ressources naturelles (COSOC-GL) exigent le rétablissement de la sécurité dans le nord-est de la RDC.

« Nous avons analysé ensemble la situation sécuritaire qui prévaut dans la Région des Grands Lacs en général et en RDCongo en particulier et nous avons trouvé qu'elle est alarmante (...). Nous avons alors exigé qu'il y ait cessation de cette situation d’insécurité en RDCongo », a déclaré vendredi Prudence Bararunyeretse, représentant de COSOC-GL.

Lire la suite...
 
Liberté de la presse : le Burundi musèle un journaliste pour son travail !

Come4News, 10-11-2012

 « Si vous estimez que c’est l’information qui doit venir au journaliste, gardez-moi en prison,  mais si vous jugez que c’est le journaliste qui doit aller à la recherche de l’information, relâchez-moi car je suis innocent » a lancé ce jour devant les juges du tribunal Gitega le journaliste burundais Hassan Ruvakuki , incarcéré depuis quelques mois,  pour avoir juste assisté dans l'ouest de la Tanzanie à la constitution d'un nouveau groupe rebelle burundais.

Hassan Ruvakuki est un journaliste burundais de Bonesha FM ;  il est également correspondant de RFI en swahili. Arrêté avec plusieurs autres personnes, il a écopé d’une peine à perpétuité au mois de juin dernier au terme d’une parodie de procès. Et, jusqu’ici, il ne cesse de clamer son innocence.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 09 novembre 2012

@rib News, 09/11/2012

Politique

- Un décret présidentiel vient de porter Maître Evrard Giswaswa ex-maire de la ville de Bujumbura et Jacques Kenese ex-gouverneur de la province de Bubanza respectivement Directeur général d’Air-Burundi et Directeur Général de l’Office de Transport en Commun (OTRACO). [Bonesha]

- Le courant de réhabilitation du parti Uprona dit qu’il n’y a pas de procédures qui viseraient à réconcilier les différents protagonistes au sein de ce parti contrairement aux déclarations du président de ce parti qui avait affirmé que des négociations sont en cours et seraient même en train d’aboutir. Ils disent que de telles négociations n’ont jamais eu lieu. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelles nominations à la tête de l'armée et de la police

@rib News, 09/11/2012 – Source Xinhua

Le Sénat burundais a adopté à l'unanimité vendredi quatre nominations à l'état-major général de l'armée et la direction générale de la police.

Il s'agit du général de brigade Prime Niyongabo qui va être nommé chef d'état-major général de la Force de Défense Nationale en remplacement du général major Godefroid Niyombare et du général de brigade Fabien Nzisabira qui va être son adjoint en remplacement du général major Diomède Ndegeya.

Lire la suite...
 
Burundi : les faux palmiers perdent constamment plusieurs espèces

@rib News, 09/11/2012 – Source Xinhua

L'espèce floristique "Hyphaena petersiana" (faux palmier) du Parc national de Rusizi, près de la capitale burundais Bujumbura, est constamment abattu par les envahisseurs, a déploré Alain Charles Kakunze, conservateur du parc.

Cette partie du parc couvre une superficie de plus de 10.600 hectares, la plus touchée par une destruction prononcée, a été occupée notamment par plus de 300 ménages, qui s'y sont installées illégalement et exploite beaucoup de champs de cultures sur plus de 1.000 hectares, a affirmé M. Kakunze.

Lire la suite...
 
Burundi : "Les accusations contre Ruvakuki sont sans fondement"

RSF, 9 novembre 2012

Hassan Ruvakuki enfin entendu, son innocence doit être reconnue

 Photo : Hassan Ruvakuki lors de son procès (RM)

Reporters sans frontières est soulagée d’apprendre que Hassan Ruvakuki, condamné en première instance à la prison à perpétuité pour "terrorisme", a enfin été entendu, le 8 novembre 2012, par la Cour d’appel de Gitega (Centre).

Il aura fallu attendre le cinquième jour d’audience de son procès en appel commencé un mois plus tôt, le 8 octobre, pour que le journaliste de Bonesha FM et correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) puisse s’exprimer et clamer son innocence. "Je ne suis pas un terroriste. Je ne l’ai jamais été et je ne le serai jamais. Je suis journaliste", a-t-il affirmé, selon ses propos rapportés par l’Agence France-Presse (AFP).

Lire la suite...
 
La Belgique met un terme à sa coopération militaire avec le Rwanda

PANA, 09 novembre 2012

Bruxelles, Belgique - La Belgique a mis un terme à la coopération militaire avec le Rwanda, a annoncé jeudi devant le Parlement le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem. La Belgique rejoint ainsi d'autres pays comme les Etats-Unis et la Suède qui ont mis déjà fin à l'aide au développement au Rwanda.

Cet arrêt de la coopération avec le Rwanda fait suite au rapport des experts des Nations unies accusant le régime de Kigali de soutenir en armes et en hommes le groupe rebelle congolais du M23.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : Le verdict renvoyé au 8 janvier 2013

RFI, 09 novembre 2012

Procès du correspondant de RFI en swahili au Burundi: le verdict sera rendu en janvier 2013

Ce vendredi 9 novembre au Burundi, au procès en appel d’Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili, c’était l’heure des réquisitoires du procureur et des plaidoiries de la défense. En première instance, le journaliste avait été condamné à la perpétuité pour acte de terrorisme. Le procureur a demandé la confirmation des peines et la défense, l'acquittement. Le verdict devrait être connu dans deux mois.

Le procureur général de la cour d’appel de Gitega, Emmanuel Nyandwi, est resté droit dans ses bottes. Il a demandé à la cour de confirmer les peines prononcées en première instance contre les vingt-trois prévenus, une peine de prison à perpétuité pour Hassan Ruvakuki et treize de ses coaccusés, et treize ans de prison pour les neuf autres, ainsi que le paiment de dommages et intérêts.

Lire la suite...
 
Burundi : prison à vie requise en appel contre un journaliste

@rib News, 09/11/2012 – Source AFP

L'accusation a requis vendredi en appel la confirmation de la peine de prison à vie prononcée en première instance contre le journaliste burundais de la radio française RFI Hassan Ruvakuki, accusé de « terrorisme » devant un tribunal du Burundi, a-t-on constaté sur place.

« Hassan Ruvakuki est un terroriste », a estimé le procureur général, Emmanuel Nyandwi, au dernier jour du procès devant une Cour de Gitega, dans le centre du Burundi.

Lire la suite...
 
L'EAC vers l'intégration les secteurs tourisme, faune et flore

@rib News, 08/11/2012– Source Xinhua

Jeudi, cinq pays est-africains ont donné le ton en posant les étapes fondamentales de l'intégration régionale dans les secteurs du tourisme et de la gestion de la flore et de la faune.

Dans un communiqué conjoint, le Kenya, l'Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et le Rwanda ont déclaré avoir également entrepris le processus d'opérationnalisation du Protocole du marché commun afin de faciliter la libre circulation des individus, des compétences, des biens et des services.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement ratifie la Constitution et la Convention de l’UAT

@rib News, 08/11/2012– Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a ratifié jeudi, à l'unanimité, la Constitution et la Convention de l'Union africaine des télécommunications (UAT), une institution spécialisée de l'Union Africaine (UA) compétente en matière des télécommunications et créée par les plénipotentiaires africains au Cap (Afrique du Sud) le 7 décembre 1999.

Après l'adoption parlementaire, la ministre burundaise des Télécommunications, Concilie Nibigira, a indiqué lors d'un point de presse que cette ratification ouvre la voie pour le Burundi pour « jouir pleinement des droits liés à la qualité de membre à part entière », notamment le droit de vote et celui de se faire élire à tous les postes des organes dirigeants de l'UAT.

Le Burundi est signataire de la Constitution et de la Convention de l'UAT depuis décembre 1999.


 
Nouvelles locales du jeudi 08 novembre 2012

@rib News, 08/11/2012

● Justice

- Le procès de Ruvakuki et coaccusés a repris ce jeudi devant la Cour d’appel de Gitega. Tous les accusés ont pu s’exprimer devant le juge et ont tous clamé leur innocence. Tout en se réjouissant de pouvoir enfin s’exprimer devant le juge pour la première fois dans cette affaire, Ruvakuki a admis s’être rendu en Tanzanie mais pas pour participer au lancement des activités de la rébellion FRD-Abanyagihugu comme l’accuse le ministère public, mais pour chercher des informations conformément à son métier de journalisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Hassan Ruvakuki a plaidé sa cause devant la Cour d'appel

RFI, 08 novembre 2012

Burundi : pendant deux heures, le correspondant de RFI a plaidé sa cause devant la cour d'appel

 Au Burundi, lors de sa dernière audience devant la cour d’appel de Gitega, le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki, condamné à la prison à vie en première instance, a une dernière fois clamé son innocence ce jeudi 8 novembre. Le verdict devrait être rendu dans les deux mois.

Hassan Ruvakuki a pu se défendre, pour la première fois depuis son arrestation, il y a près d’une année. En moins de deux heures, le correspondant de RFI en swahili a assuré sur tous les tons qu’il n’était pas un terroriste – « Je suis un journaliste ! » -, deux heures ponctuées par de nombreuses passes d’armes entre sa défense et l’accusation.

Lire la suite...
 
Burundi : accusé de "terrorisme", un journaliste clame son innocence

@rib News, 08/11/2012 – Source AFP

Le journaliste burundais Hassan Ruvakuki, condamné en première instance à la prison à perpétuité pour « terrorisme », a clamé son innocence jeudi à l'audience de son procès en appel à Gitega, dans le centre du Burundi, a-t-on constaté sur place.

M. Ruvakuki, journaliste du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) et employé de la radio burundaise privée Bonesha, s'exprimait pour la première fois dans la procédure d'appel, commencée le 8 octobre mais régulièrement interrompue : le procès en était jeudi à son cinquième jour d'audience seulement.

Lire la suite...
 
Burundi : l'acquittement en catimini de Nkurunziza passé au crible

@rib News, 08/11/2012

L’annulation de la condamnation à mort de Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi : un commentaire de l’arrêt du 8 juillet 2011 de la Cour Suprême dans l’affaire RPSA 280

 Stef Vandeginste* - Octobre 2012

* Chargé de cours, Institut de Politique et de Gestion du Développement (IOB) et chercheur postdoctoral FWO, Faculté de Droit, Université d’Anvers.

Introduction

Le 8 juillet 2011, la Chambre Judiciaire de la Cour Suprême du Burundi a rendu un arrêt historique. La Cour Suprême déclara fondé l’appel interjeté par Pierre Nkurunziza, actuel Président de la République, contre l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de Bujumbura en date du 11 février 1998 dans l’affaire RPCC 803.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à s'inspirer du modèle rwandais pour le Planning familial

@rib News, 07/11/2012 – Source Xinhua

Le représentant légal d'un consortium d'ONG burundaises s'occupant des enfants en difficultés, Athanase Rwamo, propose que le Burundi s'aligne sur le modèle rwandais et enclenche un sursaut national pour une réduction drastique d'enfants à mettre au monde dans le cadre du planning familial.

Au Rwanda, une législation nationale en vigueur exige de ne pas dépasser quatre enfants par couple familial, a affirmé mercredi M. Athanase Rwamo, représentant légal de ces ONG, à savoir « Oeuvre humanitaire pour la Protection et le Développement de l' Enfant » (OPDE), « Association de Prise En Charge des Orphelins du Sida" (APECOS) et "Observatoire Ineza des Droits de l'Enfant au Burundi » (OIDEB).

Lire la suite...
 
Un Accord Cadre renforce les relations entre le Burundi et le Saint-Siège

Radio Vatican, 07-11-2012

 Le gouvernement du Burundi et le Saint-Siège ont signé ce mardi 6 novembre un Accord-cadre dans le but de donner un cadre juridique aux relations entre l’Etat du Burundi et l’Eglise catholique, un accord qui favorise une collaboration harmonieuse entre les deux entités au bénéfice de la population burundaise.

C’est M. Laurent Kavakure et Mgr Franco Coppola, respectivement ministre burundais en charge des Relations extérieures et le Nonce apostolique au Burundi qui ont apposé leurs signatures sur le texte de cet accord-cadre. L’événement a eu lieu à la présidence de la République, en présence du chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : consultations pour la protection des ressources biologiques

@rib News, 07/11/2012 – Source Xinhua

Le Burundi enclenche jeudi à Bujumbura pour une durée de deux semaines des consultations nationales pour la formulation des objectifs nationaux pour la protection des ressources biologiques en s'inspirant du Plan Stratégique sur la Biodiversité 2011-2020 adopté à Nagoya au Japon en 2010 lors de la conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique.

C’est ce qu’a déclaré mercredi le Gestionnaire national du projet « Révision de la Stratégie Nationale et Plan d'Action sur la Biodiversité et Développement du 5ème rapport national à la Convention sur la diversité biologique », M. Benoît Nzigidahera.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 07 novembre 2012

@rib News, 07/11/2012

● Justice

- Reprise du procès d’Hassan Ruvakuki et consorts à la Cour d’appel de Gitega. Depuis 10 heures de ce mercredi, un accusé du premier groupe et 8 autres du second groupe ont été entendus. Ces derniers sont accusés d’espionnage et tous clament leur innocence affirmant que le rapport auquel se fie le ministère public pour les accuser a été signé par contrainte. Ils affirment aussi qu’il y a ceux qui sont cités dans ce rapport mais qui ne sont pas emprisonnés pour des raisons politiques. La rapidité qui a caractérisé ce procès a donné l’espoir à la défense de Ruvakuki que ce dernier sera entendu pendant cette période de trois jours consécutifs que va durer le procès. [Rtnb/Télé-Renaissance/Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Les Burundais émus par la réélection d'Obama

APA, 07-11-2012

 Bujumbura (Burundi) - La réélection du président Obama a suscité des émotions à Bujumbura, la capitale burundaise, a constaté APA.

Toute la nuit, une radio privée a fait vivre en direct l’événement aux Burundais grâce à un correspondant collaborateur de la voix de l’Amérique qui se trouvait aux Etats-Unis.

Au cours de cette émission, plusieurs spécialistes ont décortiqué la politique américaine et montré comment les Américains aiment leur pays malgré pas mal de divergences sur les plans politique, économique, racial et de la religion,… ce qui devrait inspirer, selon eux, les Burundais qui, le plus souvent mettent en avant les intérêts sectaires.

Lire la suite...
 
Procès Ruvakuki : le burundais journaliste pas encore entendu

RFI, 07 novembre 2012

Burundi : comparution de neuf co-accusés de Hassan Ruvakuki, tous plaident non coupables

Quatrième journée d’audience ce mercredi 7 novembre dans le procès en appel de Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili et de 22 co-accusés devant la cour d'appel de Gitega dans le centre du Burundi. Au cours de cette audience qui a duré huit heures, la cour a pu entendre neuf des co-accusés qui avaient été condamnés en première instance à 15 ans de prison. Tous ont plaidé non coupables. Hassan Ruvakuki, qui n'a pas encore eu l'occasion de s'expliquer lors de ce procès en appel, devrait être entendu ce jeudi, en principe.

Lire la suite...
 
Burundi : situation de calvaire pour un pays en agonie

@rib News, 07/11/2012

BURUNDI : Le difficile chemin vers la paix et la démocratie

Par Joseph Ntamahungiro *

 Conférence donnée le 3 novembre 2012 dans la Salle Pax, Rue du Patronage, 27 à 7850 Enghien lors de la soirée de gala pour la Paix dans la Région des Grands Lacs Africains organisée par le Réseau international des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RIFDP).

Pour commencer, j’adresse un grand remerciement aux membres du RiFDP qui m’ont fait l’amitié de m’inviter à venir vous présenter en quelques flashes la situation du Burundi aujourd’hui. Pour coller à l’actualité, j’ai axé mes recherches sur les faits récents portant sur la période de 2010 à aujourd’hui. J’ai du aussi procéder à un tri très sévère des éléments à présenter car il y aurait tellement à dire que même une journée ne suffirait pas pour décrire toute la situation. Et comme la conférence est organisée par un réseau de femmes, c’était plus qu’un devoir pour moi d’évoquer la situation de la femme burundaise.

Et pour entrer dans le vif du sujet, commençons par essayer de répondre à la première question «Le Burundi est-il pacifié ?»

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 06 novembre 2012

@rib News, 06/11/2012

Justice

- Alors que le procès en appel d’Hassan Ruvakuki et consorts va reprendre ce mercredi à la Cour d’appel de Gitega, la défense espère que cette fois-ci Ruvakuki va être entendu lors des trois jours consécutifs que va durer l’instruction à l’audience publique. Maître Onésime Kabayabaya est confiant aussi que la loi sera appliquée et que la rapidité va caractériser ce procès. Il demande aux juges d’arriver à temps pour donner la chance à tous les prévenus de se défendre. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : Interdite de réunion, l’opposition prend à témoin l’opinion

@rib News, 06/11/2012

COMMUNIQUE DU PARTI CNDD A LA SUITE DU REFUS DE SA REUNION A RUMONGE.

Ce dimanche 04 novembre 2012, le Ministre de l’intérieur, Monsieur Edouard Nduwimana a donné l’ordre aux forces de sécurité d’ériger des barricades sur la route nationale N°3 pour empêcher au parti CNDD de tenir sa réunion au centre urbain de Rumonge. C’est ainsi que le parti CNDD communique à l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

Lire l’intégralité du communiqué   


 
Burundi : Don de 4,7 M d'€ des Pays-Bas pour l’eau et l’électricité

@rib News, 06/11/2012 – Source Xinhua

Les Pays-Bas accordent un don de 4,7 millions d'euros au Burundi pour soutenir le projet d'appui au projet multisectoriel d'infrastructures Eau et Electricité ( PMIEE) et au projet du secteur de l'électricité (PURSE).  

Un accord à ce sujet a été signé entre le ministre burundais des Finances et de la Planification du développement, Tabou Abdallah Manirakiza, et le chargé d'affaires à l'ambassade des Pays Bas au Burundi, Fritz Meijndert, mardi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Scrutin de 2015 au Burundi : un parcours semé d’embûches

IRIN, 5 novembre 2012  

 BUJUMBURA - Le 30 octobre, les donateurs internationaux ont promis plus de 2 milliards de dollars pour soutenir le développement du Burundi. Ils ont semblé, par cette promesse, reconnaître formellement les progrès réalisés par ce pays d’Afrique centrale dans la voie de la paix et de la démocratie.

Cependant, les souvenirs de la guerre civile de 1993-2005, qui a fait plus de 200 000 victimes, sont encore frais dans les mémoires. Les analystes, les experts des droits de l’homme et les membres de la société civile et des partis politiques d’opposition, s’ils s’accordent sur le fait que des progrès significatifs ont été réalisés, s’inquiètent toutefois des divers problèmes de sécurité et de gouvernance qui pourraient les faire dérailler à l’approche des élections de 2015.

Lire la suite...
 
L'Ouganda menace de retirer ses troupes des forces de paix

@rib News, 05/11/2012 - Source Reuters

L'Ouganda a menacé ce samedi de se retirer des diverses forces de paix africaines, dont celle (Amisom) déployée en Somalie, si les Nations unies ne modifiaient pas leur rapport accusant Kampala de soutenir les rebelles congolais du M23 en RDC.

Piqué au vif par ces accusations, le ministre ougandais de la Sécurité, Wilson Mukasa, avait déclaré vendredi que son pays allait informer l'ONU de son intention de retirer ses contingents de Somalie et d'autres points chauds du continent.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 05 novembre 2012

@rib News, 05/11/2012

Politique

- Le président en exercice de l’ADC-Ikibiri fait savoir que la liberté de mouvement n’est pas assurée au Burundi surtout pour les politiciens de l’opposition. Il constate que les partis de l’opposition sont maltraités alors que les membres du CNDD-FDD sont libres de tout mouvement. Léonce Ngendakumana dit que le fait de les empêcher de participer aux cérémonies de commémoration du 19ème anniversaire de la fondation du CNDD qui étaient prévues à Rumonge est un signe que le parti au pouvoir ne veut pas entendre parler d’autres partis politiques que lui. Il regrette ce comportement juste une semaine après la réunion de Genève où les participants avaient exigé le respect des libertés publiques. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Rose Ntwenga : "le temps de la Restitution est arrivé"

@rib News, 05/11/2012

Dix-sept ans après l’enlèvement de Djuni, le 5 octobre 1995.

Injustice et Barbarie au Burundi.

Contribution à la Commission Vérité et au Mécanisme de Justice transitionnelle.

Montpellier, le 4 novembre 2012.

Par Rose Ntwenga.

Félix Ntwenga junior, dit Djuni, mon demi-frère a été enlevé à Bujumbura le 5 octobre 1995, par de jeunes hommes de sa connaissance, dans le quartier de Buyenzi, tout près du marché de Ruvumera. Après que l’un des ravisseurs l’ait désigné du doigt, d’autres jeunes[1] l’ont sorti du lot des passagers du bus pour le conduire au quartier de Bwiza. C’était à l’adresse de Bosco Sindihebura, dit Cehusi, mon demi-frère du côté de ma mère, Marcelline Ndikumana.

Arthur Nshimiye, l’ami de Djuni, avec qui il partageait la navette, a assisté médusé à la scène. Il a eu la présence d’esprit de ne pas faire de commentaires dès les premiers ordres en vue de l’enlèvement. Par contre, il s’est empressé de retourner à Katumba avertir ma nièce, Espérance Nahimana, de la situation impensable en cours. Elle devait convaincre son oncle Cehusi de laisser la vie sauve à son autre oncle[2]. Malgré toutes les demandes répétées de ma nièce, Djuni n’a plus réapparu au grand jour et son corps n’a jamais été retrouvé. Une  situation très difficile à revivre se présentait à nouveau pour la famille de Venant Ntwenga.

Lire la suite...
 
Une session parlementaire de l’EAC échappe au Burundi

PANA, 05 novembre 2012

Bujumbura, Burundi  - La session plénière de l’assemblée législative de la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC) de libre échange dont la tenue initiale était prévue au cours du mois de novembre à Bujumbura, aura finalement lieu à Arusha, une ville du Nord de la Tanzanie voisine, pour des raisons "pratiques", a appris la PANA de source diplomatique dans la capitale burundaise.

L’annonce a été faite, lundi, au sortir d’une audience chez le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, par la présidente en exercice de l’assemblée législative de l’EAC, Mme Margaret Zziwa.

Lire la suite...
 
Accrochage frontalier entre soldats le Rwanda et la RDC

@rib News, 05/11/2012 – Source AFP

Un accrochage entre militaires congolais et rwandais a eu lieu samedi à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, en territoire rwandais, faisant au moins un mort, a-t-on appris dimanche de sources militaires congolaise et rwandaise.

Selon le porte-parole de l'armée congolaise, le colonel Olivier Hamuli, un commando congolais a été pris pour cible par des militaires rwandais alors qu'il refusait de s'arrêter, après avoir été surpris en territoire rwandais où il était allé acheter de la bière.

Lire la suite...
 
963 Burundais réfugiés en Tanzanie ont regagné leur pays

PANA, 05 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - Depuis le 31 octobre dernier, 963 Burundais réfugiés en Tanzanie ont été rapatriés de manière "ordonnée", indique lundi le bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Le premier convoi de 119 ménages totalisant 348 personnes a été accueilli par les autorités burundaises et les représentants du HCR et de la Croix-Rouge nationale au site de transit de Mabanda, au sud du Burundi, le 31 octobre dernier.

Lire la suite...
 
Les médias burundais face à des défis pour passer au numérique

@rib News, 05/11/2012 – Source Xinhua

Le basculement de la radio télédiffusion analogique au numérique, prévu en juin 2015, est un gros défi pour les médias audiovisuels du Burundi qui on accusé du retard au niveau de l'appropriation de ce processus par les pouvoirs publics, a déclaré lundi à Xinhua l'assistant de la ministre burundaise des Télécommunications, de l'Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Evode Ndayizigiye.  

Ndayizigiye a fait cette remarque à la veille de l'ouverture à Bujumbura des assises de la semaine de formation SEFOR, organisées à l'intention de l'audiovisuel public francophone par la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB), en partenariat avec le Conseil International des Radios Télévisions publiques d' Expression Française (CIRTEF) et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Lire la suite...
 
Burundi : Clap fin dans l’affaire Interpetrol ?

@rib News, 04/11/2012

L’affaire Interpetrol : Le Gouvernement présente ses sympathies aux anciens Ministres Denise Sinankwa, Athanase Gahungu, à l’ancien Gouverneur de la BRB Isaac Bizimana et au Directeur General d’Interpetrol selon un communiqué émanant du Gouvernement.

Par J. Isaac Bizimana

Un communiqué du Gouvernement émis le 12 octobre 2012 renseigne que le Gouvernement du Burundi avait inscrit à l’ordre du jour en conseil des Ministres du 11 et 12 octobre 2012 une note d’information relative au dossier Interpetrol présentée par le Ministre à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et de la privatisation. Cette note informait le Conseil des Ministres de la « clôture d’un différent financier qui oppose l’Etat du Burundi à la Société Interpetrol en rapport avec deux paiements successifs faites cette société et de la dette douanière die par la même société » selon ce communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition empêchée par le pouvoir de tenir un meeting

@rib News, 04/11/2012

Le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana, issu du parti présidentiel le CNDD-FDD, serait à l’origine du blocage dimanche de la route Bujumbura-Rumonge pendant plus de 5 heures pour empêcher les membres du parti CNDD (dit de Nyangoma) de tenir leur meeting au stade de Rumonge dans son fief au Sud du pays, rapporte la radio privée Isanganiro.

Alors que cette formation de l’opposition, en même temps membre de l’ADC-Ikibiri, avait organisé une fête à Rumonge pour le 18ème anniversaire de sa création, des colonnes de véhicules en provenance de Bujumbura ont été bloqués par la police et l’armée à Minago, une zone de cette même commune de Rumonge. Des convois en provenance de Makamba, Nyanza-Lac et ailleurs au Sud du pays ont été stoppés à Karonda, tandis que ceux qui venaient de Bururi, Matana, Mugamba, Songa et Gitega ont été stoppés à Buruhukiro, selon la même radio.

Lire la suite...
 
Izere a fêté ses 15 ans par une "Journée burundaise" aux Pays-Bas

@rib News, 03/11/2012

Izere-Hollande a organisé le samedi 27 octobre dernier une "Journée burundaise" à l'intention des Burundais de la Diaspora, des Amis du Burundi et de la Communauté Internationale, au Chef-lieu de province Flevoland - Lelystad aux Pays-Bas.

Venu à plusieurs dizaines de toute la Hollande et des pays limitrophes (Belgique, Allemagne, France, etc.), le public a passé une journée mémorable, à plus d'un titre, étalée sur plusieurs activités riches en enseignement et divertissement : Célébration eucharistique ; Exposition et spectacle folklorique du Burundi ; Travail en commissions sur des thèmes ; Dégustation du café, thé et spécialités culinaires du Burundi, et une Soirée dansante bien arrosée !

Parce qu’elles valent mieux que de longs discours, retour en images sur cette journée marquant le 15ème anniversaire d'IZERE, qui s'est déroulée dans la joie et l’émotion, sous le signe de la solidarité et la coopération.

Voir le reportage-Photo


 
Le Burundi abrite en novembre une compétition sous-régionale du golf

@rib News, 03/11/2012 – Source Xinhua

Le Burundi abrite du 5 au 10 novembre une compétition internationale de Golf baptisée « East African Golf Challenge (EAGC) », tournoi sportif sous-régional organisé pour le compte de la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC), a annoncé samedi le président du Golf Club de Bujumbura, Christos Kamberis.

Ce tournoi, qui se tient annuellement et alternativement dans les capitales des pays membres de l'EAC, est organisé en 2012 par le Golf Club de Bujumbura. La compétition rassemble les équipes nationales du Burundi, du Rwanda, de l'Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie.


 
Rwanda : la FIDH dénonce des "irrégularités" dans le procès Ingabire

@rib News, 03/11/2012 – Source AFP

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) a dénoncé des « irrégularités » dans le procès de l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, condamnée mardi à huit ans de prison pour conspiration terroriste et négation du génocide, dans un communiqué reçu samedi.

« La FIDH dénonce les nombreuses irrégularités qui ont entaché le caractère équitable du procès », a-t-elle déclaré dans le communiqué.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 02 novembre 2012

@rib News, 02/11/2012

Justice

- Le policier de la province de Gitega qui a été battu par des jeunes Imbonerakure de cette province a été transféré dans la prison de Gitega. Donatien Manirakiza surnommé Kiradodora aurait été transféré à cette prison sur demande de certains des hauts gradés de la police à Gitega. Ses amis policiers disent ne pas comprendre le comportement de la justice sur cette question où celui qui a été battu est incarcéré alors que ceux qui l’ont battu sont en liberté. [Rpa]

Lire la suite...
 
Le président burundais promet aux bailleurs de bien utiliser les fonds

@rib News, 02/11/2012 – Source Xinhua

 Au lendemain de la Conférence de Genève des bailleurs de fonds du Burundi pour la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, 2ème génération (CSLP II), le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a promis vendredi que les fonds alloués à ce programme seront bien utilisés.

« Le Président de la République (...) exprime sa profonde gratitude aux Etats, aux gouvernements et aux organisations qui ont participé à cette Conférence, qui ont suivi et apprécié la présentation et la pertinence des projets contenus dans le CSLP II et qui ont pris solennellement des engagements de financer ce programme. Il promet d'ores et déjà une bonne utilisation de ces fonds à la satisfaction des bailleurs et des bénéficiaires », a fait savoir son porte-parole, Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Souper à Bruxelles au profit de la santé dans des écoles au Burundi

@rib News, 02/11/2012

GRANDE SOIREE DE SOLIDARITE AU PROFIT DES ECOLES ET DES ELEVES SOUTENUS PAR EDUAF AU BURUNDI

Le samedi 24 novembre à partir de 18 h 30, Eduaf.be asbl organise une grande soirée de solidarité dans le but de récolter des fonds pour la promotion de la santé à l’école au Burundi. Cela concerne les élèves des différentes écoles que nous soutenons et leurs familles.

• Adresse : CFA, 32 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles (à deux pas de la place Flagey).

• Au menu : Un apéritif, un souper belgo–burundais composé d’une entrée à la belge, d’un plat de résistance façon burundaise et, pour le dessert, retour dans nos contrées.

Lire les détails et modalités d’inscription


 
Burundi : Retour de plus de 150 réfugiés en provenance de la Tanzanie

@rib News, 01/11/2012 - Source Xinhua

155 réfugiés burundais, dont 85 enfants ont regagné mercredi leur pays en provenance du camp de Mtabila en Tanzanie avec l'appui du HCR et de l' Organisation Internationale de Migrations (OIM), a rapporté jeudi la radio nationale burundaise.

Selon la radio nationale, les rapatriés ont été accueillis au site de Mabanda dans la province australe de Makamba mardi, avant d'être conduits mercredi à leurs communes d'origine.

Lire la suite...
 
L'AIDBU veut mettre en place une autre structure des Burundais de Belgique

@rib News, 01/11/2012

BURUNDI - DIASPORA International Action

A . I . D . B . U .                                                       3 EURO/USD PROJECT

Ref. BD-BE.03/2012

INVITATION A LA REUNION DU 18 NOVEMBRE 2012

La troisième conférence internationale de la diaspora burundaise s’est tenue à Bujumbura du 28 au 30 juin 2012. Elle regroupait des participants venus de tous les coins du monde, principalement ceux d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie et certains pays africains.

A l’occasion de cette conférence, la Diaspora s’est notamment dotée de statuts régissant l’organisation mise en place lors de la même conférence, l’«Action Internationale de la Diaspora Burundaise, AIDBU en sigle ». Et comme le stipule l’article 7 de ces statuts, « toute association burundaise établie à l’extérieur du Burundi qui adhère aux présents statuts et qui en fait la demande peut devenir membre du réseau ».

Lire la suite...
 
Les Burundais pour la vérité sur les événements ayant endeuillé le pays

@rib News, 31/10/2012 – Source Xinhua

Une enquête montre que 77,7% des Burundais plaident pour la connaissance de la vérité sur les événements ayant endeuillé le pays au cours des quatre dernières décennies (1965-2009).

La plupart des victimes pensent que la connaissance de la vérité sur les graves crimes ayant endeuillé le Burundi permettrait de garantir la « non répétition » des drames antérieures et « aiderait les bourreaux de prendre conscience du mal et fautes commis ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 31 octobre 2012

@rib News, 31/10/2012

Diplomatie

- Un certain Alexis Ntukamazina qui avait été nommé premier secrétaire d’ambassade du Burundi à New York, a été muté quelques jours après vers la Tanzanie pour y exercer les mêmes fonctions. Selon la diaspora burundaise vivant à New York, cette mutation aurait été exigée par le département d’Etat américain et pour cause, il serait parmi ceux qui ont torturé l’ancien vice-président de la République Marie-Alphonse Kadege en 2006 alors qu’il était détenu à la documentation. Les mêmes sources ajoutent que ce serait un clin d’œil pour les tortionnaires qui pensent qu’ils ne sont pas connus. Le ministre de la Coopération affirme qu’il s’agit d’une simple mutation et le département d’Etat américain n’a pas encore confirmé l’information. [Rpa]

Lire la suite...
 
Bujumbura se félicite des résultats de la conférence de Genève

PANA, 31 octobre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le deuxième vice-président du Burundi en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, a déclaré mercredi que les résultats de la conférence des partenaires au développement du Burundi, qui a eu lieu lundi et mardi à Genève, en Suisse, ont dépassé les attentes en débouchant sur des promesses fermes d’aide de l’ordre de 2,6 milliards de dollars américain sur un peu plus d’un milliard prévisionnel.

"Nous avons obtenu au bout du compte 2,3 fois plus que ce que nous avions demandé", s’est-t-il félicité.

Lire la suite...
 
Conférence internationale au Burundi sur les violences contre les femmes

@rib News, 31/10/2012 – Source Xinhua

Le Burundi abritera les 27 et 28 novembre prochain la 2ème Conférence internationale sur le rôle des organes de sécurité pour l'éradication des violences faites aux femmes et aux filles en Afrique, a annoncé mercredi à Bujumbura le Commissaire de Police Principal Fabien Ndayishimiye, directeur général de la Police Nationale du Burundi (PNB).

Le Commissaire Ndayishimiye, qui s'exprimait lors d'un point de presse, a précisé que la conférence s'inscrit dans le cadre de la campagne mondiale, lancée en 2008 par le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon.

Lire la suite...
 
Besoin "pressant" d’investir dans l’infrastructure en Afrique

PANA, 31 octobre 2012

Kigali, Rwanda (PANA) - Un rapport rendu public mardi à Kigali en marge des travaux de la septième Conférence économique africaine qui regroupe des centaines de chercheurs et experts économistes en provenance de divers pays du continent, souligne une nécessité et un besoin "pressant" d’investir dans le domaine de l’infrastructure "qui demeure un obstacle majeur pour la prospérité du continent".

Selon ce rapport intitulé "Libérer le potentiel de l’Afrique en tant que pôle de croissance mondiale", et réalisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et l’Union africaine (UA), les gouvernements ont besoin d’adopter d’autres alternatives qui vont inverser la tendance du déficit d'infrastructures.

Lire la suite...
 
Les Burundais plus dans les micro-finances que dans les banques

@rib News, 31/10/2012 – Source Xinhua

Les Burundais épargnent plus dans les institutions de micro-finances que dans les banques, a fait remarquer mercredi un officiel burundais en citant une récente enquête, à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne célébrée le mercredi 31 octobre.

« Si l'on considère l'enquête qui a été menée par la Banque Centrale au mois d'août dernier, entre 12% et 12,5% de la population adulte burundaise possèdent un compte dans une institution financière et 48% de l'épargne est gardée à la maison (..) au moment où le secteur de la micro-finance a évolué positivement », a affirmé Cyprien Ndayishimiye, secrétaire exécutif du réseau des institutions de micro-finances au Burundi (RIM).

Lire la suite...
 
Rwanda : Ingabire condamnée après un procès inique, selon HRW et Amnesty

Amnesty International, 31 octobre 2012

Rwanda.  Victoire Ingabire doit pouvoir faire appel après son procès inique

 Victoire Ingabire, dirigeante de l’opposition rwandaise, doit pouvoir bénéficier dans les plus brefs délais d’une procédure d’appel équitable après avoir été condamnée à l’issue d’un procès non conforme aux normes internationales, a déclaré Amnesty International. Présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), Victoire Ingabire a été condamnée mardi à huit ans de prison.

« Le procès a été entaché d’irrégularités : le tribunal n’a pas garanti un examen sérieux des éléments de preuve, et dans certains cas, le ministère public n’a pas respecté la procédure légale », a déclaré Sarah Jackson, directrice adjointe du programme Afrique d’Amnesty International. « Victoire Ingabire doit pouvoir interjeter appel de manière équitable et dans les plus brefs délais. »

Lire la suite...
 
2,6 milliards USD promis au Burundi pour la lutte contre la pauvreté

APA, 31-10-2012

Bujumbura (Burundi) - Les bailleurs de fonds, réunis lundi et mardi à Genève, ont promis au Burundi une enveloppe de 2, 6 milliards de dollars pour la mise en œuvre de son cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté, CSLP II, a-t-on appris mercredi à Bujumbura.

Le gouvernement du Burundi s’est dit satisfait de cette offre qui dépasse la demande qui avait été formulée, à savoir 2,1 milliards de dollars américains. Les domaines prioritaires sur lesquels le principal bailleur de fonds du Burundi, soit l’Union européenne, va mettre l’accent sont l’énergie et la sécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
La Société civile félicite le gouvernement pour la conférence de Genève

PANA, 30 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Une vingtaine d’organisations de la Société civile locale a publiée mardi une déclaration félicitant le gouvernement burundais "pour la réussite" de la conférence internationale des partenaires au développement du pays. De tels hommages ne sont pas fréquents dans les rapports plutôt tendus entre la société civile et le gouvernement burundais.

"Les organisations de la société civile et des média burundais félicitent le gouvernement du Burundi pour la réussite dans l’organisation de la conférence, de par le nombre, la qualité et les engagements pris par les participants", lit-on dans la déclaration.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 30 octobre 2012

@rib News, 30/10/2012

● Sécurité

- Le chef l’état-major des forces armées burundaises fait savoir qu’il n’y a pas de rébellion au Burundi ayant pour base arrière le territoire national ou étranger. Selon le Général Godefroid Niyombare, les Burundais n’ont pas à s’inquiéter puisqu’il n’y a pas de mouvement rebelle qui combat contre le pouvoir en place. Il affirme que les militaires ont neutralisé les groupuscules qui s’étaient proclamés déterminés à combattre militairement le gouvernement burundais. [Isanganiro/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
Burundi : 73,3% des adultes exclus du système financier

@rib News, 30/10/2012 – Source Xinhua

Le Burundi va célébrer pour la première fois la Journée Mondiale de l'Epargne alors que le taux d'exclusion du système financier formel dans le pays est le plus élevé au sein des pays de la sous-région.

Mme Diane Bizimana, responsable adjoint du Service "Inclusion Financière" à la Banque de la République du Burundi (BRB, banque centrale), 73,3% des adultes du Burundi, (soit environ 3,3 millions de personnes, sont exclus du système financier, une situation qui, selon elle, place le Burundi "au dernier rang de tous les pays de la sous-région".

Lire la suite...
 
Le taux de bancarisation jugé encore "très faible" au Burundi

PANA, 30 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Le taux de bancarisation reste «très faible» au Burundi où seulement 12,5% des cinq millions d’adultes actifs gèrent leurs avoirs à travers un circuit financier formel et reconnu par la loi, révèle une récente enquête nationale de la Banque centrale sur l’inclusion financière du pays.

Par contre, 48% de la population burundaise gardent l’argent à la maison, tandis que 40% font confiance aux associations de micro finance.

Lire la suite...
 
Plus de 2 milliards USD mobilisé pour le développement du Burundi

@rib News, 30/10/2012 – Source Xinhua

La communauté internationale mobilise plus de 2 milliards de dollars US à l'issue de la Conférence de Genève pour accélérer les progrès du développement au Burundi.

Une conférence de haut niveau des partenaires du Burundi s'est achevée mardi à Genève, ayant regroupé 400 participants dans le but d'identifier les moyens de soutenir les progrès continus obtenus par le Burundi dans l'élimination de la pauvreté et la mise en place de moyens d'existence durables.

Lire la suite...
 
Burundi : l'autorité déterminée à combattre le piratage artistique

@rib News, 30/10/2012 – Source Xinhua

L'office Burundais des Droits d'Auteur et des Droits Voisins (OBDEA) va s'atteler en 2013 à un combat contre l'exploitation gratuite des oeuvres de l'esprit, le piratage, la création et la diffusion des oeuvres impudiques qui entachent les valeurs culturelles burundaises, a révélé mardi soir M. Donatien Niyungeko, directeur de cette institution.

En effet, a-t-il précisé, le fonctionnement régulier de l'OBDEA, dont l'objectif fondamental est la mise en place des mécanismes de fonctionnement de gestion collective des droits d'auteur et des droits voisins, permettrait à ce que la créativité artistique et littéraire de pouvoir jouer son rôle économique aux bénéfices de vrais titulaires des oeuvres du pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 Suivante > Fin >>

Résultats 15913 - 15990 sur 21830

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher