topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Nouvelles locales du lundi 29 octobre 2012

@rib News, 30/10/2012

● Politique

- Le porte-parole du président de la République fait savoir que ce dernier a annulé son voyage vers Genève pour des raisons d’intérêt général. Léonidas Hatungimana précise que d’autres programmes ont été privilégiés par le président de la République qui a délégué le 2ème vice-président accompagné d’une dizaine de ministres après lui avoir donné des instructions nécessaires. Il ajoute aussi que le voyage du Président aurait coûté au pays plus d’argent et ce serait une mauvaise image aux yeux des bailleurs que de prendre toute une foule de délégation alors qu’on va demander des aides. Il ne s’est pas absenté par peur de répondre aux questions, a-t-il ajouté. [Rpa]

Lire la suite...
 
Genève : 2,6 milliards de dollars ont été promis au Burundi

RFI, 30 octobre 2012

Conférence des donateurs du Burundi : beaucoup d’argent promis, avec des mises en garde

Avec notre envoyé spécial à Genève, Jean-Pierre Boris

 Au terme d’une conférence de deux jours qui s’est terminée ce mardi 30 octobre à Genève, le Burundi a obtenu des donateurs internationaux plus qu’il n’attendait. Mais ses partenaires ont parallèlement exigé des progrès dans le domaine des libertés publiques.

2,6 milliards de dollars ont été promis au Burundi, qui n’en demandait qu’un milliard. Sur ce plan, la conférence de Genève aura été un vrai succès. Cependant, des mises en garde ont été adressées avec beaucoup de clarté et de vigueur au gouvernement burundais tout au long de la conférence.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile salue l’issue de la Conférence de Genève

@rib News, 30/10/2012

Déclaration finale des organisations de la société civile et des media burundais ayant participé à la Conférence des partenaires du Burundi tenue à  Genève du 29 au 30 octobre 2012

Les organisations de la société civile et des  media burundais signataires de cette déclaration :

1. Se réjouissent de l’occasion qui leur a été accordée de participer aux assises de cette conférence et de l’attention dont le Burundi a été entouré au cours des deux jours.

Lire la suite...
 
Nouvelle ambassade du Burundi en Amérique du Sud

@rib News, 30/10/2012

REPUBLIQUE DU BURUNDI                               Brasilia, le 25/10/2012

AMBASSADE DE BRASILIA

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ambassadeur du Burundi en République Fédérative de Brésil, M. Gaudence SINDAYIGAYA a le plaisir de porter à la connaissance du public, de tous les Burundais expatriés et aux amis du Burundi que dans le cadre de sa politique d’ouverture, le gouvernement du Burundi a ouvert, il y a quelques mois, une représentation diplomatique sur le continent sud-américain, en l’occurrence au Brésil.

Voici donc l’adresse de la nouvelle ambassade :

Lire la suite...
 
La réforme de l’Office burundais des recettes plébiscitée à Genève

RFI, 30 octobre 2012

Conférence des donateurs : le Burundi félicité pour sa réforme du fisc

Avec notre correspondant à Genève, Jean-Pierre Boris

Les partenaires financiers du Burundi sont réunis à Genève depuis hier, lundi 29 octobre, pour décider de l'aide à accorder au pays. Le gouvernement sollicite l'appui des bailleurs de fonds pour soutenir notamment sa lutte contre la pauvreté. Et pour montrer que les choses avancent au Burundi, le gouvernement met en avant ses réussites, notamment la réforme de l'administration fiscale.

S’il y a une réforme du gouvernement burundais qui est plébiscitée par les bailleurs de fonds internationaux, c’est sans discussion possible celle de l’Office burundais des recettes (OBR). Sous cette mystérieuse appellation se cache tout simplement l’administration fiscale. En un an, cet office a accru de 30% les impôts perçus par l’Etat burundais.

Lire la suite...
 
Rwanda : l'opposante Victoire Ingabire condamnée à huit ans de prison

@rib News, 30/10/2012 – Source AFP

 L'opposante rwandaise Victoire Ingabire a été condamnée mardi à Kigali à huit ans de prison ferme pour « conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre » et négation du génocide de 1994, a-t-on constaté à l'audience.

La Cour a en revanche déclaré Mme Ingabire, opposante notoire au président rwandais Paul Kagame, non coupable de propagation de l'idéologie de génocide, car « il n'y a aucune preuve qu'elle ait eu l'intention d'appeler à un autre génocide », a déclaré la juge Alice Rulisa, en donnant lecture de la longue décision de la Cour.

Lire la suite...
 
Genève : Le Burundi ne compte pas repartir avec une collection de chèques

RFI, 29 octobre 2012

  Conférence des donateurs : le Burundi appelle à l'aide pour financer son agriculture

Avec notre envoyé spécial à Genève, Jean-Pierre Boris

 Une grande conférence consacrée au Burundi se tient en ce moment à Genève. La conférence va durer deux jours, et tous ceux qui sont concernés par le développement et l'investissement en Afrique sont réunis au chevet de ce pays d'Afrique centrale. Il s'agit d'une réunion des donateurs. Bujumbura demande plus d'un milliard de dollars pour financer ses programmes de développement, en grande partie dans l'agriculture.

Le chiffre est important mais le secteur concerné l’est aussi pour l’économie burundaise. L’agriculture qui occupe 90 % de la population du pays a besoin d’un investissement de 486 millions de dollars.

Lire la suite...
 
L'UE va rester le partenaire le plus important du Burundi

@rib News, 29/10/2012 – Source Xinhua

 L'Union européenne (UE) a déclaré lundi avoir l'intention de rester le partenaire le plus important du Burundi, pays avec lequel elle s'engage à renforcer sa coopération.

La déclaration a été faite par le commissaire européen chargé du développement Andris Piebalgs dans une allocution prononcée à l'occasion de l'ouverture d'une conférence sur les investissements au Burundi, lundi à Genève.

Lire la suite...
 
Genève : pas d'aide au Burundi sans contrepartie

Deutsche Welle, 29.10.2012

Pour un milliard de dollars de plus...

 Un milliard de dollars américains. C'est la somme que demande le Burundi aux donateurs internationaux, réunis lundi et mardi à Genève, en Suisse. Mais cet argent ne sera sans doute pas accordé sans contrepartie

Cet argent doit permettre de financer environ la moitié du budget des programmes de développement burundais pour les quatre prochaines années. Même si elle lui est accordée, cette somme sera sans doute assortie de conditions : le pays fait régulièrement l'objet de critiques en ce qui concerne le respect des droits de l'Homme, et ce sujet devrait être abordé à Genève.

Lire la suite...
 
De hauts dignitaires de l'Etat accusés de s’attribuer des marchés publics

@rib News, 29/10/2012 – Source Xinhua

L’aile du Front national de libération (FNL) dirigée par Emmanuel Miburo, se dit consternée par la façon dont sont octroyés les marchés publics et demande qu'il y ait égalité des chances et compétition dans l'attribution de ces marchés.

« Seules 5 personnes sont autorisées à obtenir de gros marchés. Parmi elles, figurent de hauts dignitaires de l'Etat qui touchent beaucoup de millions de Fbu allant jusqu'à plus de 5 millions par mois (plus de 3 300 dollars) », a affirmé Jacques Bigirimana, secrétaire général du parti FNL aile Miburo, cité lundi par la radio Bonesha FM.

Lire la suite...
 
Rwanda : le jugement de l’opposante Ingabire, "moment historique"

APA, 29-10-2012

 Kigali (Rwanda) - Le parti non encore agréé de l’opposante rwandaise Victoire Ingabire a qualifié de "moment historique" son jugement prévu pour mardi, dans un procès pour complicité de terrorisme, propagation de l'idéologie du génocide, sectarisme et divisionnisme, atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat, création d'un groupe armé avec l'intention de provoquer la guerre.

"Ce moment est historique dans la lutte pour la démocratie, la justice et les libertés au Rwanda (…) Un jour dont nous nous souviendrons tous", affirment dans un communiqué en anglais, les Forces démocratiques unifiées (FDU), qui disent ne pas douter du verdict.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 2 milliards USD nécessaires pour le développement

@rib News, 29/10/2012 – Source Xinhua

Plus de deux milliards de dollars américains sont nécessaires pour financer des programmes de développement pour les quatre prochaines années au Burundi, a annoncé lundi le vice-président burundais, Gervais Rufyikiri.

Lundi et mardi est organisée à Genève une conférence de donateurs pour le Burundi en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Lire la suite...
 
Genève : Bujumbura demande plus d'1 Md USD en l'absence de Nkurunziza

@rib News, 29/10/2012 – Source AFP

 Le Burundi a demandé lundi à Genève aux donateurs internationaux un peu plus d'un milliard de dollars pour l'aider à financer ses programmes de développement pour les quatre prochaines années, a indiqué le vice-président de ce pays africain, Gervais Rufyikiri.

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, devait participer à la conférence mais il a annulé le déplacement vendredi dernier. M. Rufyikiri a expliqué aux médias que le président du Burundi avait eu des « empêchements », sans préciser, ajoutant que plus de dix ministres étaient venus à Genève.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais fustige le "pessimisme" de l'ICG

PANA, 29 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - L’organisation internationale de prévention des conflits dans le monde (ICG) a encore fâché lundi le gouvernement burundais en sortant un rapport "pessimiste" sur la mauvaise situation sociopolitique qui prévaudrait dans le pays.

Le rapport de ICG a été rendu public le 25 octobre dernier sous le titre de "Bye bye Arusha ?", du nom de la ville tanzanienne qui a abrité les pourparlers inter burundais ayant débouché sur la signature de l'accord d'août 2000 sur la paix et la réconciliation nationale afin de mettre fin à plusieurs années de guerre civile à travers un meilleur partage des responsabilités entre les deux principales composantes ethniques antagonistes des hutu et des tutsi.

Lire la suite...
 
Conférence sur le Burundi à Genève les 29 et 30 octobre

Le Temps, 29 octobre 2012

Pierre-Alexandre Sallier

Le gouvernement du Burundi organise sa première «conférence avec les partenaires au développement» les 29 et 30 octobre au Palais des Nations à Genève. L’objectif est d’obtenir le financement d’un plan de lutte contre la pauvreté de 2012 à 2025. Le pays, qui a vu sa production s’effondrer d’un tiers en deux décennies, affichait en 2010 un PIB par habitant de 167 dollars annuels.

Mise en garde des ONG

Plusieurs organisations ont attiré l’attention sur les assassinats politiques ayant suivi la deuxième élection libre de 2010. Dans un document adressé aux participants, ­Human Rights Watch évoque les «menaces contre les militants de la société civile» et des préoccupations sur le «processus de justice transitionnelle»; mais reconnaît que «la violence politique a diminué en 2012». De son côté, International Crisis Group publie un rapport intitulé «Bye-bye Arusha?» auquel Bujumbura vient officiellement de répondre.

Lire la suite...
 
Des brodeuses de Monaco viennent en aide à celles du Burundi

Le talent au service du cœur

Nice-Matin, 29 octobre 2012

 Par le biais d’actions humanitaires, les brodeuses de « Fil en aiguille » viennent en aide à celles du Burundi

Elles ont des mains d’or, mais aussi un cœur en or et elles le prouvent. Elles, ce sont ces dames de l'association « De fil en Aiguille ». Pour la deuxième fois consécutive, elles viennent en aide aux femmes du Burundi. Sous la houlette de la présidente Georgette Armita et de la vice-présidente Mireille Calmes, une quinzaine de nappes et de serviettes entièrement brodées ont été mises en vente aux fins de récolter des fonds en faveur des enfants orphelins du sida.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise écrit aux participants à la Conférence de Genève

@rib News, 29/10/2012

Dans un document de sept pages adressé aux participants à la Conférence des partenaires au développement du Burundi à Genève en Suisse ces 29 et 30 octobre, les partis de l’opposition burundaise réunis au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) présente sa  « Contribution au succès de la Conférence de Genève ».

Dans cette note, l’ADC-Ikibiri qui accuse d’emblée le Gouvernement du burundi d’avoir  « comme à l’accoutumée, joué la carte de l’exclusion, en refusant d’intégrer dans la délégation présente à Genève des membres de l’opposition », présente ses propositions pour que, dit-elle, « la Conférence puisse susciter de l’espoir chez le peuple burundais ».

Lire l’intégralité du Document 


 
La Conférence de Genève sur le Burundi a une double originalité

RFI, 29 octobre 2012

Les bailleurs de fonds au chevet du Burundi à Genève

 C'est à Genève en Suisse que s'ouvre ce lundi 29 octobre et pour deux jours dans les locaux de l'ONU, une conférence sur le développement au Burundi. Tous ceux qui comptent dans le monde du développement et de l'investissement en Afrique seront réunis dans la capitale helvétique au chevet de ce petit pays d'Afrique centrale. En principe, c'est une conférence qui inclut des donateurs traditionnels de ce pays, des investisseurs privés déjà engagés, mais aussi de nouveaux venus qui s'intéressent au pays. L'objectif est d'inciter de futurs partenaires à s'engager aux côtés du gouvernement burundais notamment dans de grands projets d'infrastructures.

Cette conférence de Genève a une double originalité. D'abord par l'identité des participants. Bien sûr, il y aura l'habituelle cohorte des experts et des hauts fonctionnaires spécialistes de l'Afrique et du développement.

Lire la suite...
 
Burundi : des rapports vont influencer les bailleurs de fonds à Genève

@rib News, 28/10/2012 – Source Xinhua

A la veille de la conférence internationale qui réunira à Genève le gouvernement burundais et les bailleurs de fonds et porte sur la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, 2ème génération (CSLP II) au Burundi, l'ancien ministre burundais des Finances Donatien Bihute estime que les bailleurs seront influencés dans leurs décisions par divers rapports de ceux qui suivent de près la situation au Burundi.

« Les rapports de l'International Crisis Group ou de Human Rights Watch peuvent influencer individuellement ou collectivement les Bailleurs de fonds. Individuellement, les pays comme la Chine peuvent dire que ces rapports ne peuvent pas l'empêcher d'aider le Burundi. Les Etats-Unis peuvent dire oui ou non (…). La Conférence ne sera pas tellement influencée par la déclaration du gouvernement, mais par les rapports que les bureaux de ces pays au Burundi leur envoient chaque jour », a déclaré dimanche Donatien Bihute.

Lire la suite...
 
Les Burundais de Belgique se dotent d’un organe représentatif

@rib News, 28/10/2012

Communiqué de presse

28 octobre 2012

 La Diaspora Burundaise de Belgique a tenu son assemblée constituante comme prévu ce samedi 27 octobre 2012 dans les locaux du CNCD. Cette assemblée constituante fait suite aux réunions organisées dans certaines villes comme Anvers, Flandre Occidentale, Liège, Namur et Gembloux. Plus de 120 compatriotes venus des quatre coins de Belgique ont participé à cette assemblée constituante dont l’objectif était de créer une structure représentative et inclusive de la Diaspora Burundaise de Belgique.

Après une brève historique des différentes tentatives d’organiser la diaspora burundaise de Belgique qui ont conduit à une cacophonie d’organisations non représentatives et inopérantes, le comité d’initiative a présenté les statuts et plus particulièrement les articles relatifs aux objectifs et la structure de la nouvelle association à créer. Un long échange a suivi sur certains articles les plus importants relatifs au but de l’association, à la neutralité politique, à l’assemblée générale et à l’administration de l’association. Les participants ont par la suite approuvé la création de l’ASBL dénommée « Diaspora Burundaise de Belgique », DBB en sigle.

Lire la suite...
 
Vers la fin de la pénurie des produits pétroliers au Burundi ?

PANA, 28 octobre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi pourrait renouer avec des approvisionnements normaux en produits pétroliers dès le début de la semaine et rompre avec des pénuries sur le marché local qui durent depuis des mois et pénalisent considérablement l'économie nationale, a appris la PANA de source proche du ministère burundais du Commerce à Bujumbura.

Depuis le mois de juillet 2012, les produits pétroliers importés viennent à compte-gouttes suite à des problèmes d’encombrement des bateaux au principal port d’approvisionnement de Dar-es-salaam, en Tanzanie, à en croire la ministre burundaise du Commerce, Mme Victoire Ndikumana.

Lire la suite...
 
RDC : le Dr Mukwege sous la protection belge au Burundi

@rib News, 28/10/2012 – Source Belga

 Le gynécologue congolais Denis Mukwege, victime jeudi soir à son domicile de Bukavu (Est de la République démocratique du Congo) d'une attaque menée par cinq hommes en armes qui ont tué son gardien, se trouve au Burundi voisin et toutes les dispositions sont prises pour l'accueillir en Belgique, a indiqué dimanche le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

« Il a quitté l'Est (de la RDC) et se trouve à Bujumbura (la capitale burundaise) avec son épouse et ses deux filles. Il est en compagnie de notre ambassadeur » au Burundi, Jozef Smets, a affirmé Didier Reynders après une conversation téléphonique en matinée avec le Dr Mukwege.

Lire la suite...
 
La SADC prête à aider la CIRGL à rétablir la paix dans l’Est de la RDC

PANA, 27 octobre 2012

Kinshasa, RD Congo - La Communauté des Etats de l’Afrique australe (SADC) est prête à apporter son appui aux efforts de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), selon le ministre ougandais de la Défense nationale, Crispus Kiyonga, président du sous-comité des ministres de la Défense de la CIRGL.

Dans un rapport publié samedi, à l’issue de la réunion des ministres de la Défense des pays membres de la CIRGL, tenue les 25 et 26 octobre à Goma, Crispus Kiyonga indique que la SADC a dépêché à Goma un Envoyé spécial de son Secrétariat permanent.

Lire la suite...
 
Bujumbura rejette les accusations de l’ICG au sujet de l’Accord d’Arusha

@rib News, 27/10/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a rejeté vendredi un rapport de de l’ONG multinationale, International Crisis Group (ICG), sorti jeudi et qui accuse le Burundi d’être en train de perdre les acquis de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation et de ne pas respecter le système de partage du pouvoir conçu à Arusha en Tanzanie.

Selon un communiqué du gouvernement burundais, l’analyse l’ICG sur l’application de l’Accord d’Arusha « semble anachronique étant donné que l’environnement des négociations a évolué, en même temps que les acteurs ».

Lire la suite...
 
Burundi : Les questions des droits humains s'invitent à la Conférence de Genève

Human Rights Watch, 26 octobre 2012

Burundi: Il faut mettre les droits humains au cœur de la Conférence de Genève

Le gouvernement et les bailleurs de fonds devraient s’engager en faveur de réformes durables

 (Genève, le 26 octobre 2012) – Le gouvernement burundais et ses partenaires qui participeront à une conférence sur le développement du Burundi devraient donner la priorité aux questions relatives aux droits humains. Cette conférence, qui se tiendra à Genève les 29 et 30 octobre 2012, réunira, entre autres, des représentants du gouvernement burundais, de gouvernements étrangers et de bailleurs de fonds.

« Cette conférence offre une occasion au gouvernement burundais et ses partenaires de prendre des engagements concrets en faveur de la protection des droits humains et de se mettre d’accord sur leur mise en œuvre », a déclaré Daniel Bekele, directeur de la division Afrique à Human Rights Watch.

Lire la suite...
 
Les acteurs se mobilisent pour la conférence du Burundi à Genève

PANA, 26 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Les premières délégations officielles ont commencé, jeudi, à prendre l’avion pour Genève, en Suisse, où va se tenir, du 29 au 30 octobre, la très attendue conférence internationale des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du Burundi, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

C’est la délégation gouvernementale conduite par le deuxième vice-président de la République, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, qui est partie la première à Genève où le pays attend de ses partenaires au développement quelque 2,1 milliards de dollars américains pour financer le Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP) sur les trois prochaines années.

Lire la suite...
 
Assemblée constituante de la Diaspora Burundaise de Belgique

@rib News, 26/10/2012

INVITATION

ASSEMBLEE CONSTITUANTE DE L’ORGANISATION DE LA DIASPORA BURUNDAISE DE BELGIQUE - Samedi, 27 octobre 2012.

Le comité d’initiative invite tous les membres de la Diaspora Burundaise de Belgique (étudiants compris) à participer massivement à une assemblée constituante de l’organisation de la Diaspora Burundaise de Belgique qui se tiendra le samedi 27 octobre 2012 de 13 à 18h, dans les locaux du CNCD, Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles.

Ordre du jour : Organisation de la Diaspora Burundaise de Belgique et élection des organes dirigeants (représentants de la Diaspora Burundaise de Belgique).

Programme

Lire la suite...
 
Burundi : Plaidoyer pour l'accès au premier logement

@rib News, 26/10/2012 – Source Xinhua

A l’ occasion de la Journée mondiale de l'habitat célébrée vendredi, le directeur général de l'Urbanisme et de l'Habitat au ministère burundais ayant dans ses attributions la question du logement, Bosco Nsabumuremyi, a plaidé pour l'accès au premier logement particulièrement en faveur des Burundais à faible et revenus moyens.

Pour M. Nsabumuremyi qui s'est exprimé lors d'un point de presse vendredi à Bujumbura, cette situation découle d'un certain nombre de défis à relever, comme le manque d'attirance des investisseurs publics et privés par ce secteur, la rareté des terres domaniales, l'absence des schémas directeurs d'aménagement du territoire, la non-actualisation des textes de lois déjà existants, l'exode rural et la problématique relative à la question de démographie galopante dans le pays.

Lire la suite...
 
Nkurunziza : "La conférence de Genève sera déterminante pour le Burundi"

Le Temps, 26 octobre 2012

Genève marque une étape dans le développement du Burundi

 Pierre Nkurunziza, président du Burundi, présente les défis qui attendent son pays en reconstruction, à quelques jours d’une conférence

Plus de 15 années de conflit sociopolitique ont ravagé mon pays au cours des deux décennies précédentes. Ce furent des périodes d’instabilité et de violences qui ont laissé des traces dans l’économie et le tissu social burundais. Peu de familles ont été épargnées par le conflit et les traumatismes qu’il a engendrés. Les séquelles de cette période sombre de l’histoire de mon pays apportent encore quelques nuisances, auxquelles le peuple burundais doit faire face au quotidien.

Lire la suite...
 
Buyoya nommé Haut représentant de l'UA pour le Mali et le Sahel

@rib News, 25/10/2012 – Source AFP

 L'ex-président burundais Pierre Buyoya a été nommé jeudi Haut représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel par la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazan Dlamini-Zuma, a annoncé l'organisation panafricaine dans un communiqué.

Le Haut Représentant, qui s’appuiera sur le Bureau que l’UA ouvrira très prochainement à Bamako, aura pour mission principale de renforcer la contribution de l’UA aux efforts en cours, en vue du règlement de la situation qui prévaut au nord du Mali et du parachèvement du processus de sortie de la crise institutionnelle, indique l'UA.

Lire la suite...
 
Retour à un calme tendu dans le Nord-ouest du Burundi

PANA, 25 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Un calme tendu continue à régner dans Cibitoke, une province du Nord-ouest du Burundi qui a été secoué, lundi et mardi, par de violents affrontements entre les éléments de la Force de défense nationale (FDN) et un groupe armé non encore clairement identifié venu de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté plusieurs correspondants locaux des médias.

Les mêmes sources ont fait état d’au moins six "assaillants" tués et cinq armes de guerre saisies par les forces burundaises de défense et de sécurité en 48 heures de combats-poursuite.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement adopte un projet de loi modifiant le Code foncier

@rib News, 25/10/2012 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté à l'unanimité jeudi un projet de loi portant modification de certaines dispositions de l'actuel code foncier, concernant notamment les immeubles de l'Etat et d'emphytéose, alors que le ministre en charge de l'Environnement Jean Marie Nibirantije a proposé la mise en place d'une agence de gestion des contrats de ces immeubles de l'Etat.

Les députés étaient inquiets de la durée du droit de l’emphytéose qui peut aller jusqu'à 50 ans et de la faiblesse de son prix alors que le preneur à bail qui est appelé à investir bénéficient des droits et charges d'une importance exceptionnelle.

Lire la suite...
 
Le Sénat adopte un projet de loi sur l’opposition politique au Burundi

PANA, 25 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Le Sénat burundais a adopté, mardi soir, à l’unanimité des voix, un projet de loi "révolutionnaire" portant statut de l’opposition, a appris la PANA, mercredi, au siège de la chambre haute du Parlement à Bujumbura.

Le futur chef de file de l’opposition est assuré d’un véhicule de fonction et des frais de fonctionnement ainsi que des honneurs protocolaires lors des cérémonies officielles, prévoit le projet de loi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 25 octobre 2012

@rib News, 25/10/2012

Justice

- Le procès en appel du journaliste Hassan Ruvakuki  et coaccusés a repris ce jeudi à la Cour d’appel de Gitega. L’appel des prévenus par lequel le président de la séance a commencé a fait pressentir que Ruvakuki ne sera pas entendu aujourd’hui. Seuls deux prévenus ont été entendus même si le deuxième n’a pas terminé ses plaidoiries quand les juges ont suspendu l’audience à 17h 15 minutes alors qu’elle avait commencé à 10h 50 minutes, avec un retard de presque 2 heures. Les deux prévenus ont tous nié les faits dont ils sont accusés arguant que c’est la première fois qu’ils s’expliquent puisque le Tribunal de grande instance de Cankuzo ne leur en avait pas donnés l’occasion. Le procès a été remis au 7 novembre 2012 où il prendra trois jours successifs, du 7 au 9 novembre. La population de  Gitega avait répondu présente malgré la pluie. [Télé-Renaissance/Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Suisse : L'association HOZA vient de fêter ses 15 ans

@rib News, 25/10/2012

Solidarité avec de jeunes burundais en précarité.

Quinze ans d’action de HOZA en leur faveur.

Par Perpétue Nshimirimana

En 1997, un groupe de  femmes et d’hommes résidants en Suisse ont créé l’association Hoza avec pour objectif principal de soutenir la poursuite de la scolarité des jeunes burundais orphelins et/ou réfugiés dispersés sur plusieurs pays d’Afrique y compris au Burundi. A l’occasion du quinzième anniversaire de son existence, le bilan du travail accompli a été évoqué par les membres de l’association et ses bénéficiaires. Ainsi, depuis cette date, un millier de jeunes ont entamé ou repris leurs études à raison de quelques soixante ou septante-cinq jeunes burundais sélectionnés chaque année. L’aide de HOZA leur a permis de s’acquitter des frais de scolarité et de couvrir quelques besoins de première nécessité liés aux exigences de leurs études.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement est en "dérive autoritaire", selon un rapport d’ICG

ICG, 25 oct. 2012

Burundi : bye-bye Arusha ?

Rapport Afrique N°192 - 25 oct. 2012

 Bujumbura/Nairobi/Bruxelles - La situation se détériore au Burundi, pays auparavant considéré comme un modèle de résolution des conflits, et les violences commises par le parti au pouvoir et par l’opposition menacent la stabilité.

Burundi : bye-bye Arusha ?, le dernier rapport de l’International Crisis Group, démontre que la mainmise du parti au pouvoir sur les institutions étatiques et le boycott des élections de 2010 par les principaux partis de l’opposition ont vidé de sa substance le système de partage du pouvoir établi par l’accord d’Arusha en 2000. Cet accord a pourtant permis de résoudre le conflit ethnique qui a dévasté le pays pendant une décennie et de poser les jalons d’un régime démocratique.

Lire la suite...
 
Le HCR épaule le Burundi pour faire face à l'afflux de réfugiés congolais

UN News Centre, 25 Octobre 2012

Un groupe de réfugiés congolais au Burundi. Photo: HCR/B. NtwariLe Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé jeudi que le nombre de réfugiés en provenance de République démocratique du Congo (RDC) au Burundi ne cessait d'augmenter, une situation qui met à rude épreuve les capacités d'accueil de ce pays. Depuis le début de l'année, près de 6.000 personnes, principalement originaires de la province du Sud-Kivu, ont cherché refuge au Burundi.

Cet afflux exerce une pression supplémentaire sur les trois camps de réfugiés congolais au Burundi et rend nécessaire l'ouverture d'un quatrième site. La capacité d'accueil du camp de Bwagiriza est de 8.000 personnes et actuellement, plus de 9.900 y sont hébergées. Les camps sont administrés par les autorités burundaises avec l'appui du HCR.

Lire la suite...
 
Les nouveaux "rebelles" disent vouloir "la chute de Pierre Nkurunziza"

RFI, 25 octobre 2012

L'armée burundaise aux prises avec de nouveaux groupes rebelles dans le nord du pays

 Des affrontements opposent, depuis lundi 22 octobre, les forces de l’ordre burundaises à un groupe armé non identifié, selon les autorités. Les combats se déroulent dans le nord-ouest du Burundi, dans les communes de Buganda et de Murwi, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bujumbura. Hier, un nouveau mouvement rebelle burundais a revendiqué ces attaques, lancées depuis la République démocratique du Congo voisine.

Au moins neuf assaillants ont été tués au cours de ces trois jours d’affrontements et de nombreuses armes saisies, a annoncé, jeudi 25 octobre, Anselme Nsabimana, le gouverneur de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Ce dernier a également assuré qu’aucun civil ou soldat n’a été tué ou blessé pendant les combats.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 24 octobre 2012

@rib News, 24/10/2012

● Sécurité

- Le porte-parole du groupe qui a attaqué Cibitoke décrit son mouvement comme un ensemble de personnes qui n’ont pas supporté les exactions du pouvoir du CNDD-FDD. Ancien militaire de la FDN, le Major Fidèle Nzambiyakira, fait savoir que leur mouvement s’appelle l’Alliance Divine pour la Nation (ADN) et le bureau militaire dont il est porte-parole s’appelle FPM-Abatabazi. Pour lui, il est temps que le pouvoir CNDD-FDD parte puisqu’il est miné par la corruption, les exécutions extrajudiciaires, le non-respect des droits de l’Homme. Il affirme qu’il n’est ni avec Rwasa, qu’il n’a jamais rencontré, ni avec Nzabampema, même s’ils ont le même ennemi. Selon lui, les armes et les hommes sont suffisants et il affirme qu’ils ne veulent même pas de négociations. [Bonesha/Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
L'armée aux prises avec un groupe armé dans le Nord-ouest du Burundi

PANA, 24 octobre 2012

 Bujumbura, Burundi - La Force de défense nationale (FDN) du Burundi a fait état, mardi, de combats qui l’opposent depuis lundi à un groupe armé venu de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, mais sans plus de précisions pour le moment sur l’identité exacte des "assaillants" ou encore l'ampleur d’éventuels dégâts matériels et humains des affrontements.

Le porte-parole de la FDN, le colonel Gaspard Baratuza, s'est contenté de déclarer, au cours d’une conférence de presse, que le moment n’était pas encore venu d’établir l'identité et le bilan des dégâts avant l’arrêt définitif des combats-poursuite encore en cours.

Lire la suite...
 
L’ancien Bodyguard de Ndadaye rejette le rapport de l’ONU de 1996

@rib News, 24/10/2012

DEMENTI CONCERNANT LE RAPPORT DES NATIONS UNIES SUR L’ASSASSINAT DU PRESIDENT NDADAYE

 Par Gratien Rukindikiza

Mon démenti s’adresse à Arib qui a publié l’extrait du rapport des Nations Unies sous forme d’éclaircissement. En effet, ce rapport sorti en 1996 a été contesté par plusieurs personnes par son manque de professionnalisme. Des témoignages inventés de toutes pièces m’ont été attribués parce que les enquêteurs refusaient de publier ce que je leur avais expliqué.

Contrairement à ce qui est écrit et repris par Arib, le Colonel Bikomagu ne m’a jamais  donné un ordre de partir à l’Ile Maurice. Il ne savait même pas si je partais à l’étranger ce jour. Pour toute personne qui connaît l’organisation de la sécurité d’un Président, le chef d’Etat Major n’a pas des ordres à donner à cette sécurité. Le Colonel Bikomagu ne m’a jamais donné un ordre au moment où j’étais à la sécurité du Président Ndadaye. Lui–même sait que j’avais une liberté d’action et que j’avais posé des actes hors du palais sans qu’il soit au courant.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 3.600 grossesses indésirables en milieu scolaire

@rib News, 24/10/2012 – Source Xinhua

Plus de 3.600 filles sont tombées enceintes depuis les deux dernières années, a fait savoir le ministère burundais de l'Enseignement de base et secondaire, de l'Enseignement des Métiers, de la Formation professionnelle et de l'Alphabétisation, qui est en train de préparer une stratégie de combattre ce fléau.

« Le taux des filles qui tombent enceinte dans les écoles augmente au fur et à mesure, bien qu'il y ait le code pénal assez répressif en la matière », a déploré mardi le ministre Séverin Buzingo lors d'un symposium destiné à arrêter des stratégies qui, selon lui, devraient amèner le gouvernement à prendre des mesures conséquentes.

Lire la suite...
 
In Memoriam : Autographe de Melchior Ndadaye

@rib News, 24/10/2012

Ce que le passé composé a refusé au futur simple

Par Régine Cirondeye, Ottawa, Canada

Le passé composé

Les années avancent, une à une, depuis que Melchior Ndadaye (1953-1993), le héros de la démocratie au Burundi nous a quitté, à 40 ans, dans des conditions catastrophiques et bien «à côté de la plaque». Beaucoup d’encre a coulé et continue à couler sur ce crime sybarite, avec des détails plus morbides qu’avant. Et, hélas, les assassins ne possèdent toujours pas le pactole.

Loin de moi l’idée de raviver les plaies creusées plus en profondeur dans les cœurs et les âmes du Burundi par cette tragédie, c’est du passé composé. Nonobstant  ...

Lire la suite...
 
Un quart de la réserve de Vyanda menacé d'extinction

@rib News, 24/10/2012 – Source Xinhua

3.900 hectares de la réserve naturelle de Vyanda, soit plus d'un quart de la superficie de ce patrimoine environnemental logé en province Bururi, dans le Sud du Burundi, sont menacés d'extinction à cause de l'envahissement illégal par des activités anthropiques, a affirmé, mercredi à Bujumbura, M. Léonidas Nzigiyimpa, cadre à l'Institut national pour l'environnement et la conservation de la nature (INECN), gestionnaire des aires protégées du sud du Burundi.

Selon l'expert environnementaliste burundais, si aucune mesure de sauvetage n'est faite dans l'immédiat, cette vaste forêt claire risque de disparaître pour le court ou moyen terme.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 23 octobre 2012

@rib News, 23/10/2012

Sécurité

- Un groupe d’hommes armés est entré au Burundi en provenance de la République Démocratique du Congo par le secteur de Gihara de la commune de Buganda, province de Cibitoke ce lundi matin. Il s’est ensuite dirigé vers la commune de Murwi de la même province où des combats l’opposent à l’armée régulière depuis ce mardi matin. Selon la population, ces hommes seraient au nombre de 25 à 30 tous armés et ne font aucun mal à la population. Cette dernière a été priée de vider les lieux afin de ne pas tomber sous les balles. La même source affirme que ces combattants viennent combattre pour le respect des droits de l’Homme en luttant contre l’action des Imbonerakure. D’autres sources font savoir qu’un de ces hommes armés a été tué alors qu’un autre qui leur servait de guide a été attrapé, mais le porte-parole des Forces de Défense Nationale fait savoir qu’il est tôt de dire quelque chose à propos des dégâts. [Rtnb/Rpa/Bonesha/Isanganiro/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
EAC : vers l'harmonisation en matière fiscale et douanière

@rib News, 23/10/2012 – Source Xinhua

 L'harmonisation des lois et procédures en matière fiscale et douanière au sein de la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC) sera au coeur des travaux de la 61ème rencontre technique des administrations fiscales de l'EAC en vue de donner un coup d'accélérateur à la fluidité des affaires dans cette sous-région africaine, a indiqué mardi à Bujumbura M. Dieudonné Kwizera, directeur de la Communication et des Services aux Contribuables à l'Office Burundais des Recettes (OBR).

M. Kwizera, qui s'exprimait en marge de la cérémonie d' ouverture de la rencontre, a précisé que certaines lois nationales au sein des cinq pays de l'EAC (Burundi, Rwanda, Tanzanie, Kenya et Ouganda), constituent des barrières non tarifaires pouvant entraver l'avancée des réformes préconisées en matière d' harmonisation fiscale et douanière au sein de la région susmentionnée.

Lire la suite...
 
Progrès remarquable du Burundi dans le classement Doing Business

PANA, 23 octobre 2012

 Nairobi, Kenya - De nombreuses économies africaines figurent sur la liste des 50 meilleurs endroits au monde pour faire des affaires, avec le Rwanda qui conserve sa première place de pays les plus propices en Afrique pour démarrer une entreprise grâce à une réforme radicale de ses règles de gestion, a confirmé mardi un rapport mondial publié par le Groupe de la Banque Mondiale.

Le Burundi, avec quatre réformes, se classe parmi les 10 premières économies du monde entier qui ont le plus amélioré au cours des derniers trois ans dans plusieurs domaines mesurés par Doing Business et demeure la seule économie à faible revenu sur la liste.

Lire la suite...
 
Bujumbura avertit les industriels pollueurs du lac Tanganyika

@rib News, 23/10/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a averti les industriels pollueurs du lac Tanganyika que se partage le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie.

Lors du lancement de la semaine « Portes ouvertes » au ministère burundais ayant en charge l'Environnement, Pierre Mupira, le chef de cabinet du deuxième vice-président burundais, a déploré que les usines situées tout au long de ce lac laissent passer sans aucun traitement les déchets solides et les eaux usées nocifs.

Lire la suite...
 
Voyage d'immersion dans la région des Grands lacs africains

CCFD Terre Solidaire, 23 octobre 2012

A la rencontre des acteurs de paix

"Un seul homme peut déclencher la guerre mais il faut-être deux pour faire la paix" (Proverbe africain)

A la rencontre des acteurs de paix lors d'un voyage d'immersion du CCFD-Terre Solidaire dans la région des grands lacs africains en juillet 2012.

Après huit heures de vol nous atterrissons à Kigali, capitale du Rwanda. Notre groupe comprend une vingtaine de personnes, dont seize délégués du CCFD-Terre Solidaire des huit diocèses de la région parisienne. Voilà déjà plusieurs mois que nous préparons notre voyage d'immersion dans la région des grands lacs africains. Durant quinze jours nous voulons nous immerger dans trois pays limitrophes des lacs Kivu et Tanganyika : le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo (dont nous ne verrons qu'une infime partie).

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau groupe armé revendique l'attaque de Cibitoke

@rib News, 23/10/2012 – Source Xinhua

Un nouveau groupe armé se disant « Front du Peuple Murundi-Abatabazi » (FPM-Abatabazi) aurait revendiqué l'attaque menée lundi contre des éléments de la Force de défense nationale du Burundi (FDN) dans la province de Cibitoke, dans l'Ouest du pays, a rapporté mardi la radio Isanganiro en citant le porte-parole de ce mouvement,

Fidèle Nzambiyakira, porte-parole du FPM-Abatabazi, a déclaré que « l'heure de la révolution au Burundi a sonné », selon la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : affrontement entre l'armée gouvernementale et un groupe armé

@rib News, 23/10/2012 – Source Xinhua

Un groupe armé non encore identifié et des éléments de la Force de défense nationale du Burundi (FDN) se sont affrontés lundi dans la province de Cibitoke dans l'ouest du Burundi, a rapporté la Radio Publique Africaine (RPA) dans son édition matinale. L'affrontement a eu lieu sur la colline Mahande en commune Murwi tout au long de la journée de lundi.

Selon cette source, ces combats qui se sont déroulés dans cette localité limitrophe de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été confirmées par l'état-major de la FDN sans préciser s'il y aurait eu des dégâts humains ou matériels. Les éléments de ce groupe armé, précise-t-on, se seraient repliés vers l'Est de la RDC.


 
Nouvelles locales du lundi 22 octobre 2012

@rib News, 22/10/2012

Politique

- Célébration de la journée commémorative de l’assassinat du premier président de la République démocratiquement élu. Cette célébration avait été remise à lundi car la date du 21 octobre est tombée dimanche. Dans tout le pays, les cérémonies de ce 19ème anniversaire ont été marquées par une messe en la mémoire des personnalités politiques tombées dans la nuit du 21 octobre 1993 et de tous les Burundais qui sont morts par la suite. A Bujumbura, la messe a été célébrée à la Cathédrale Regina Mundi par l’Archevêque de Bujumbura en présence de tous les hauts dignitaires du pays. Dans son homélie, Mgr Evariste Ngoyagoye a exhorté les Burundais à prendre l’exemple de Joseph de l’Ancien Testament qui n’a pas fait du mal à ses frères alors qu’il en était capable tout simplement parce qu’il voulait leur pardonner.

Lire la suite...
 
La Belgique s'est abstenue lors de l'élection du Rwanda au CS

@rib News, 22/10/2012 – Source Belga

 La Belgique s'est abstenue jeudi dernier lors de l'élection du Rwanda au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2013-2014 en raison du soutien apporté par Kigali à une rébellion active dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères, Didier Ryenders.

« Nous nous sommes abstenus (...) pour marquer le coup » à la suite de l'apparition d'éléments sur l'implication d'un pays voisin dans cette mutinerie, a-t-il affirmé à l'issue d'un entretien à Bruxelles avec le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo Mapon, en visite en Belgique et en Allemagne cette semaine.

Lire la suite...
 
La société civile déplore le mutisme judiciaire sur la mort de Ndadaye

@rib News, 22/10/2012 – Source Xinhua

La société civile déplore que les commanditaires de l'assassinat de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu au Burundi, restent inconnus 19 ans après sa mort, a déclaré lundi Pacifique Nininahazwe, délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC).

S'exprimait en marge des cérémonies du 19ème anniversaire du décès du président Ndadaye auxquelles ont participé les plus hautes autorités républicaines dont le couple présidentiel, M. Nininahazwe a déploré le mutisme de la chambre de cassation de la Cour suprême sur ce dossier.

Lire la suite...
 
Bénin : tentative d'empoisonnement du président Boni Yayi

@rib News, 22/10/2012 – Source AFP

 Trois proches de Boni Yayi, le chef de l'Etat béninois, ont été arrêtés dimanche pour avoir tenté de l'empoisonner, a déclaré lundi le procureur de la République. « Le parquet a requis leur inculpation pour association de malfaiteurs et tentative d'assassinat du chef de l'Etat », a déclaré Justin Gbenameto lors d'une conférence de presse.

Mudjaidou Soumanou, l'ancien ministre du Commerce et de l'Industrie, Ibrahim Mama Cisse, le médecin personnel du président béninois, et Zoubérath Kora-Séké, une nièce de Boni Yayi employée à la présidence, auraient participé à un projet d'empoisonnement du chef de l'Etat, selon la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : un mort et trois blessés dans une fusillade à Gitega

@rib News, 22/10/2012 – Source Xinhua

 Une personne a été tuée par balle et deux autres blessées, dont deux grièvement, au cours d'une fusillade perpétrée dimanche dans la province de Gitega, au centre du Burundi, a rapporté lundi la radio RSF-Bonesha-FM.

Un policier aurait tiré aux environs de 21 heures dans un groupuscule de gens qui étaient rassemblés devant un cabaret au site de déplacés de la commune de Mutaho avant de prendre le large. Un jeune homme est mort sur le champ. Un policier est actuellement sous les verrous pour des fins d'enquête mais l'auteur du crime n'est pas encore appréhendé.


 
Les Burundais d’Anvers privilégient une organisation plus locale

@rib News, 22/10/2012

De notre correspondant à Antwerpen (Belgique)

Les Burundais résidant dans la ville portuaire d’Anvers en Belgique se sont retrouvés ce samedi 20 octobre pour réfléchir ensemble à la mise en place d’une structure organisationnelle de leur communauté, a-t-on constaté sur place.

Les participants à cette rencontre, animée par Pr Libérat NTIBASHIRAKANDI et qui faisait suite à celle tenue le 06 octobre dernier pour échanger sur les stratégies d’organisation de la Diaspora burundaise en Belgique, ont rappelé leur rejet catégorique de l’AIDBU ou tout autre organe autoproclamé qui prétendrait parler en leur nom et réaffirmé leur souhait d’éviter la précipitation en renforçant d’abord l’organisation de leur communauté au niveau local.

Lire la suite...
 
Mission chirurgicale Izere-Interplast : Patients désespérés !

@rib News, 22/10/2012

COMMUNIQUE

L'organisation IZERE-Hollande et Interplast, une Fondationde chirurgiens Hollandais viennent d’effectuer leur sixième mission chirurgicale au Burundi du 21 Septembre au 06 Octobre 2012, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé. Les opérations ont eu lieu au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge et se sont poursuivi à l’Hôpital Régional de Ngozi, conformément au programme: 115 personnes ont été opérées.

Une attention particulière a été réservée aux déformations physiques liées aux brûlures ainsi qu’aux tumeurs. Le cas le plus frappant était celui de ce père de cinq enfants, Simon en provenance de Gahombo avec d’énormes difficultés à respirer et à avaler suite à cette tumeur qui a quasiment déformé et complètement effacé tout son visage ! Sa femme et ses enfants n’en reviennent pas (des pleurs de joie qui coulent!) et ne savent pas comment nous remercier après cette opération : une chèvre ?, une vache ? (s’ils en ont!), une cruche de bière ?, etc.

Lire l’intégralité du Communiqué


 
Le Burundi est en danger d’insécurité alimentaire

IRIN, 22 octobre 2012

BURUNDI : Vers une plus grande sécurité alimentaire

 BUJUMBURA - Le Burundi, qui pourrait être autosuffisant sur le plan alimentaire, enregistre le placement le plus élevé des 79 pays du classement de l’Indice de la faim dans le monde 2012, publié au début du mois par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), Welthungerhilfe et Concern Worldwide.

En août 2012, l’insécurité alimentaire a atteint un niveau de « crise » ou de Phase 3 dans trois des huit « zones de subsistance » du Burundi (environ 200 000 personnes), selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire. Cette insécurité est notamment due aux sécheresses récurrentes, aux maladies des plantes, à la pauvreté, au manque d’eau potable et à la pénurie de terres.

Lire la suite...
 
Les Burundais de Liège appellent à une structure plus inclusive

@rib News, 22/10/2012

MEMO DE LA REUNION DE LA DIASPORA BURUNDAISE DE LIEGE POUR LA PREPARATION DE L’ASSEMBLEE CONSTITUANTE DU 27/10/2012 A BRUXELLES

Dans le cadre de la préparation de  l’Assemblée Constituante pour l'organisation de la Diaspora Burundaise de Belgique convoquée pour le 27/10/2012, à Bruxelles, tel que publié sur les sites, notamment Arib, Iwacu Burundi, etc. , des  membres du Comité d'Initiative pour la Province de Liège, ont convoqué  une réunion de TOUS les Burundais de Liège qui a été organisée ce Samedi 20/10/2012 à 15h à la rue Saint-Séverin, 143, dit "LE SOUVENIR".

A l'ordre du jour figuraient deux points

1. Echanges sur l'organisation de la Diaspora Burundaise de Belgique.

2. Divers.

Lire la suite...
 
Les Burundais de Namur invités à une réunion sur l'organisation de la diaspora

@rib News, 22/10/2012

INVITATION

Une équipe d'initiative pour la diaspora des Burundais de la Province de Namur (Belgique) s'est réunie à Namur ce dimanche de 18h00 à 21h00. Elle a échangé sur le bien-fondé et les modalités pratiques en rapport avec l'Assemblée constituante de la Diaspora burundaise de Belgique convoquée pour le 27 octobre 2012 à Bruxelles de 13h00 à 18h00 dans les locaux du CNCD, Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles.

Cette équipe a décidé d'inviter tous les Burundais résidant dans la Province de Namur à deux réunions d'information qui auront lieu successivement

- ce mercredi 24/10/2012 à Namur de 18h00 à 19h00 à l'Hôtel Restaurent LE FLANDRE; Place de la Station, 14 ; 5000 NAMUR (en face de l'entrée principale de la Gare de Namur).

- ce jeudi 25/10/2012 à Gembloux de 18h00 à 19h00 à la Maison Nord-Sud; Rue Monseigneur Heylen, 8 ; 5030 GEMBLOUX (quartier de la gare de Gembloux).

Lire la suite...
 
Les armées de l'EAC mènent des manœuvres conjointes au Rwanda

PANA, 21 octobre 2012

Nairobi, Kenya - Près de 1.700 membres des cinq forces armées de la Communauté de l'Afrique orientale (East African Community, EAC) ont débuté des manœuvres militaires pour se préparer en vue de l'éventualité d'une opération de grande envergure, a fait savoir l'EAC vendredi.

Les manœuvres militaires régionales de deux semaines sur le terrain, baptisées sous le nom de code Ushirikiano Imara 2012, qui signifie en swahili 'coopérer et rester prêt', ont été officiellement lancées par le général James Kabarebe, chef d'état major des armées, dans une académie militaire dans l'Est du Rwanda.

Lire la suite...
 
Interrogation sur la procédure d’organisation de la diaspora burundaise

@rib News, 21/10/2012

Réaction à la convocation de l’assemblée constituante de la diaspora burundaise de Belgique

Par Protais Nisubire

         Comme en font état les termes de l’invitation pour le samedi 27 octobre 2012 émanant du comité d’initiative, l’organisation de la diaspora burundaise de Belgique est une mission qui, pour son humanisme, est très louable. Elle épouse le principe philosophique de Protagoras, selon lequel l’homme est la mesure de toute chose. Le comité d’initiative, en théorie, entend affirmer sa foi dans la diaspora burundaise de Belgique qu’il espère mettre au centre de ses préoccupations et dont il recherche l’épanouissement.

         En revanche, des questions se posent en fait de la méthodologie ou de la stratégie adoptée par le comité d’initiative pour atteindre le but de cette organisation. Je me base, pour étayer mes dires, sur les lettres d’invitation publiées sur certains sites, adressées aux seuls membres de la diaspora burundaise des provinces d’Anvers, de Liège et de Flandre Occidentale, et qui prouvent de façon on ne peut plus claire que le comité d’initiative s’y prend dare-dare et, en regardant par le petit bout, n’arrive pas à corriger les erreurs du passé.

Lire la suite...
 
De nouveaux cas d'exécutions extrajudiciaires au Burundi

RFI, 21 octobre 2012

Burundi : nouvelles probables exécutions extrajudiciaires dont trois opposants

Au Burundi, alors que le pouvoir est sous la pression de ses principaux bailleurs de fonds occidentaux, dont l’Union européenne, à propos d’une soixantaine de cas d’exécutions extrajudiciaires documentés par l’ONU en 2011, on a découvert en début de semaine cinq corps flottants à l’embouchure de la rivière Rusizi sur le lac Tanganyika. Et cela à une dizaine de jours d’une conférence qualifiée de cruciale qui doit réunir dans une dizaine de jours à Genève, tous les partenaires du développement du Burundi.

Des pêcheurs ont découvert par hasard mardi 16 octobre ces cinq corps flottants sur la rivière Rusizi, une dizaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Bujumbura. Deux étaient ligotés par les bras, un autre avait été décapité. L’horreur absolue selon ceux qui ont vu les cadavres.

Lire la suite...
 
Burundi : Les 50 dernières années d’indépendance en question

@rib News, 20/10/2012 – Source Pax Christi Wallonie-Bruxelles

Burundi : regard critique sur les 50 ans d’indépendance

 Par Joseph Ntamahungira

Avant propos

Pour paraphraser l’Abbé Michel Kayoya, ce texte « n’est pas une critique. C’est un cri. Un cri qui» veut réveiller tous mes compatriotes. Comme Michel Kayoya, «je prie le lecteur d’avoir beaucoup d’indulgence pour un cri» qui paraîtra choquant pour certains, ou au contraire trop mou pour les autres. «Il vient d’un coeur qui aime, d’une bouche qui n’a plus honte pour le bien de ses frères » et soeurs. Je souhaite que d’autres continuent à pousser des cris afin de dire NON à la manière dont nous venons de vivre ces 50 dernières années d’indépendance et de proposer de nouvelles pistes pour la naissance d’un BURUNDI réconcilié avec chaque enfant de son peuple. Cette analyse ne constitue pas un bilan. Il s'agit d'un regard qui se veut franc, sans complaisance et sans faux fuyant.

Lire l'intégralité de l'Analyse


 
Nouvelles locales du vendredi 19 octobre 2012

@rib News, 20/10/2012

Sécurité

- Un rescapé dans les massacres qui ont coûté la vie à 5 personnes dont les corps ont été découverts flottant dans le lac Tanganyika a été récupéré par des personnes qui étaient en train de construire une église tout près de la rivière Rusizi, au niveau du secteur de Vugizo de la zone Gatumba. Il était ligoté et a demandé d’être délié avant de leur dire ce dont il s’agissait. Ce qui a étonné ces personnes est que la police est venue et les a emprisonnées en leur a demandant pourquoi elles ont délié et sauvé cette personne. Mais elles ont été relâchées après 2 heures d’interrogatoire. [Rpa]

Lire la suite...
 
L’EAC et les USA lancent un dialogue commercial en novembre

@rib News, 20/10/2012 – Source Xinhua

Le secteur privé des Etats-membres de la Communauté est-africaine (CAE) et des Etats-Unis lancera un dialogue commercial en novembre. Le vice-représentant américain au commerce, Demetrios Marantis, a déclaré vendredi aux journalistes à Nairobi que les négociations assureront que la voix du secteur privé soit inclue au lancement des négociations officielles sur le commerce et les investissements.

« Le dialogue commercial servira de forum pour le secteur privé des deux parties pour qu'il ait l'opportunité de développer des contacts directs et des synergies », a-t-il déclaré à la fin de la réunion ministérielle EAC -USA sur le Commerce et les Investissements à Nairobi.

Lire la suite...
 
Le Burundi 37è en Afrique en matière de bonne gouvernance

@rib News, 20/10/2012 – Source APA et VOA

 La fondation Mo Ibrahim, basée à Londres, qui porte le nom de son créateur, le milliardaire britannique d’origine soudanaise, Mohamed Ibrahim, a estimé qu’aucun des dirigeants Africains ne répond aux critères cette année. Pour la troisième fois en 4 ans, personne n’empochera cette récompense qui s’élevait à 5 millions de dollars cette année.

La fondation a par ailleurs publié son indice annuel. Le Burundi a été classé 37ème en Afrique en matière de bonne gouvernance, selon le rapport 2012 de l’Indice Ibrahim en matière de gouvernance en Afrique (HAG).

Lire la suite...
 
RDC : l'ONU veut sanctionner le M23

BBC Afrique, 20 octobre 2012

Cette semaine, un panel d'experts a déclaré que le Rwanda et l'Ouganda fournissent au mouvement rebelle des armes et d’autres formes de soutien, des allégations que les deux pays nient.

Le 17 octobre, le Rwanda a été élu pour un siège temporaire au Conseil de sécurité des Nations Unies. Les rebelles du M23 combattent les forces gouvernementales de la RDC depuis le mois d’avril.

Lire la suite...
 
Le Rwanda élu au Conseil de sécurité malgré la RDC

@rib News, 20/10/2012 – Source Reuters

 Le Rwanda, l'Argentine, l'Australie, le Luxembourg et la Corée du Sud ont été élus jeudi comme membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies pour les années 2013 et 2014. Les fauteuils réservés à l'Afrique d'une part, à l'Amérique latine et aux Caraïbes d'autre part, n'avaient pas d'autre candidat que le Rwanda et l'Argentine.

Les deux pays devaient cependant être appuyés par les deux tiers des 193 pays membres de l'Assemblée générale des Nations unies. Kigali a obtenu 148 voix et Buenos Aires 182. Le Rwanda a été élu malgré les accusations portées contre son ministre de la Défense qui appuierait le mouvement rebelle M23 en République démocratique du Congo (RDC) voisine.

Lire la suite...
 
L'autorité optimiste sur les recettes des cinq années prochaines

@rib News, 20/10/2012 – Source Xinhua

L'Office burundais des recettes (OBR), administration fiscale mise, s'est déclaré vendredi optimiste sur les recettes des cinq prochaines années (2013-2017) du Burundi, malgré la rareté des devises et la dépréciation de la monnaie locale, FBU, observées particulièrement au cours du dernier trimestre 2012.

Au cours d'une rencontre avec la presse à Bujumbura, le commissaire général de l'OBR, Kieran Holmes, a fait état d'« élargissement de l'assiette fiscale » pour le prochain quinquennat grâce à la consolidation de la stabilité dans le pays et au code des investissements qui, selon lui, est attrayant pour les opérateurs économiques potentiels.

Lire la suite...
 
Le Burundi déjà entraîné dans le tourbillon de la RDC !

@rib News, 20/10/2012

Guerre du KIVU : Le cyclone de l’Est de la RDC ne peut laisser  le Burundi intact.

 Par Salvator Sunzu, Journaliste

Le bruit de bottes est chaque jour plus assourdissant à partir du Nord Kivu en RDC voisine. Le Nord et le Sud du Kivu sont des régions qui sont toutes proches, au propre comme au figuré. Le nord du Kivu est en plein ouragan. Rappelons-nous. Lors de l’attaque du Rwanda en 1991 contre le régime de Habyarimana, un citoyen burundais demanda à son concitoyen si son cœur n’a pas sursauté à l’annonce de l’attaque. La réponse fut non. La réplique fut cinglante : "c’est que tu n’en a pas". Et c’est tout dire : on ne peut raisonnablement rester indifférent aux guerres déchirants nos voisins.

Ceci reste vrai pour ce qui est du Nord du Kivu, quoique géographiquement un peu lointain. Non pas seulement pour des raisons de proximité, mais pour des questions d’enjeux. Ressources du sous-sol ? Problèmes  de terre ? Base d’un supposé empire ? Ou les trois à la fois ? La dernière hypothèse est fort plausible. Les conséquences de cette guerre sur le Burundi de la crise du Nord du Kivu ne sont pas seulement prévisibles. Elles sont déjà là. La vigilance est donc de mise.

Lire la suite...
 
Les Burundais de Flandre Occidentale invités à une réunion sur la diaspora

@rib News, 19/10/2012 - Source Xinhua

INVITATION

Au nom des membres du Comité d'Initiative, nous invitons tous les Burundais de Flandre Occidentale (Gand, Courtrai, Ostende et les environs) à participer massivement  à une réunion qui sera organisée ce dimanche, le 21 octobre de 15h à 17h, à l’adresse : Conservatoriumplein 3, 8500 Kortrijk.

Comme vous le savez bien, l’Assemblée Constituante de l'organisation de la Diaspora Burundaise de Belgique est convoquée pour le 27/10/2012 de 13 à 18h dans les locaux du CNCD, Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles. Ne ratez donc pas cette occasion qui vous est bien offerte afin de contribuer à sa préparation et à son succès.

Lire la suite...
 
La société civile invite les bailleurs de fonds à soutenir le Burundi

@rib News, 19/10/2012 - Source Xinhua

La société civile burundaise a invité les bailleurs de fonds à financer le Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté, 2ème génération (CSLP II) du Burundi, malgré la polémique entre la communauté internationale et Bujumbura sur les exécutions extrajudiciaires. Un rapport des Nations Unies révèle qu'au moins 61 exécutions extrajudiciaires auraient été commises à la fin de l'année 2011 au Burundi, ce qui a été démenti par Bujumbura.

La société civile burundaise craint ainsi un éventuel impact négatif de cette polémique sur la prochain conférence de bailleurs de fonds, prévue les 29 et 30 octobre à Genève, par laquelle le gouvernement burundais souhaite obtenir un financement au CSLP II.

Lire la suite...
 
RSF : "Le nouveau report du procès Ruvakuki est un scandale"

Reporters sans frontières, 19 octobre 2012.

 Nouveau report du procès de Hassan Ruvakuki : RSF dénonce une stratégie d’usure

"Ce nouveau report du procès en appel du journaliste Hassan Ruvakuki est un scandale. Il repose sur un argument ridicule, qui témoigne en outre de l’intrusion du politique dans la sphère judiciaire. Le scénario semble écrit d’avance, tout est fait pour faire traîner ce procès en longueur, à raison d’une journée d’audience par semaine, au contraire de ce que demandent les prévenus et leurs avocats", a déclaré Reporters sans frontières.

"Si les autorités burundaises comptent sur ces reports à répétitions pour décourager Hassan Ruvakuki, ses avocats et ses soutiens, elles se trompent. Nous irons jusqu’au bout du combat pour prouver son innocence et obtenir sa libération", a ajouté Christophe Deloire, directeur général de l’organisation.

Lire la suite...
 
Report du procès Ruvakuki : Les avocats du journaliste protestent

RFI, 19 octobre 2012

Burundi : le procès en appel du journaliste Hassan Ruvakuki ajourné et renvoyé fin octobre

Le procès en appel de Hassan Ruvakuki et de ses 22 coaccusés a repris ce jeudi 18 octobre devant la cour d'appel de Gitega (centre du pays). Les prévenus ont pu se défendre, pointant le manque de preuves de l'accusation. Mais, à l'issue de cette journée, le procès a été à nouveau ajourné. Il ne reprendra que le 30 octobre. Les avocats du journaliste burundais, correspondant de RFI en swahili, condamné en première instance à perpétuité pour « actes de terrorisme », protestent.

Une fois encore, ce sont des centaines de personnes qui ont suivi, massées à l’extérieur de la salle d’audience, le procès en appel de Hassan Ruvakuki et de ses 22 coprévenus. A l’intérieur, des diplomates occidentaux, des journalistes, ont écouté pendant sept heures trois prévenus plaider leur cause. Ils n'avaient pas eu cette chance en première instance devant une juridiction qui les a pourtant condamnés à la prison à vie.

Lire la suite...
 
Burundi : le procès en appel d'un journaliste de RFI de nouveau ajourné

@rib News, 18/10/2012 – Source AFP

Le procès en appel d'un journaliste burundais de RFI, Hassan Ruvakuki, condamné en première instance à perpétuité pour actes de terrorisme, a de nouveau été ajourné jeudi, à l'issue d'une seule nouvelle journée d'audience, a annoncé le tribunal qui le juge. Le procès en appel du journaliste et de ses 22 co-accusés avait débuté le 8 octobre mais avait déjà été reporté au 18 octobre à l'issue de la première journée d'audience.

Nous avons reçu une lettre du gouverneur de la province disant que vendredi, il y a la fête ici à Gitega du lancement du centenaire de la ville, a expliqué le président du tribunal, Fulgence Ruberintwari. Donc le procès ne pourra pas continuer demain, a-t-il ajouté, annonçant, dans un concert de protestations de la défense, la poursuite de l'audience le 25 octobre.

Lire la suite...
 
Appel à la suspension de la privatisation du port de Bujumbura

@rib News, 18/10/2012 – Source Xinhua

Parole et Action pour le Changement et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), ONG burundaise, demande la suspension du processus de privatisation du port de Bujumbura en attendant une expertise sur la valeur actuelle de ses équipements.

« PARCEM exige au gouvernement de suspendre le processus de sélection du nouveau concessionnaire, de recruter une maison d' experts pour évaluer la valeur actuelle des équipements du port (bâtiments, terrains, grues et autres), d'évaluer la nouvelle capitalisation en tenant compte de ces valeurs du port de Bujumbura et d'expliquer tous les partenaires pour une meilleure réussite du processus de sélection », a indiqué jeudi Faustin Ndikumana, président de PARCEM, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 Suivante > Fin >>

Résultats 15991 - 16068 sur 21830

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher