topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Félix Muheto publie son second roman, "Le charme empoisonné"

Le Messager LaSalle, 19 septembre 2012

 Natif du Burundi, Félix Muheto habite LaSalle depuis 2003 et il vient de lancer son deuxième roman intitulé «Le charme empoisonné», qui met le doigt, avec intelligence et subtilité, sur l'hypocrisie de la société quand il s'agit de reconnaître les agressions sexuelles, un sujet malheureusement toujours d'actualité.

L'auteur fait aussi ressortir les liens subtils qui se créent entre les agressés et les agresseurs, deux phénomènes à l'origine des difficultés qu'ont les victimes de ces violences à dénoncer et à affronter leurs agresseurs, préférant presque toujours, contre toute attente logique, se cacher, fuir et même mourir.

Lire la suite...
 
Bujumbura n’attend pas des engagements chiffrés à la Conférence de Genève

@rib News, 19/09/2012 – Source Xinhua

A un mois de l'organisation de la Conférence de Genève pour mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, Deuxième génération (CSLP II), le gouvernement du Burundi estime que cette Conférence sera beaucoup celle des engagements des bailleurs, mais des engagements qui ne pas sont nécessairement chiffrés.

« A Genève, on s'attend beaucoup plus à des engagements des partenaires, on s'attend pas à des engagements chiffrés, mais évidemment les engagements chiffrés seront les bienvenus », a déclaré ce mercredi au cours d'une conférence de presse le secrétaire du Comité National Technique pour l'organisation de la Conférence des Partenaires au développement du Burundi, Pamphile Muderega.

Lire la suite...
 
Un quart de la population accède à la téléphonie mobile au Burundi

PANA, 19 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Quelque 2,5 millions des 8,1 millions de Burundais ont accès à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de l’ordre de 22%, a relevé ce mercredi la ministre burundaise des Télécommunications, de l'Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement à Bujumbura, Mme Concilie Nibizi.

La responsable gouvernementale intervenait, mercredi, à l’ouverture officielle des journées portes ouvertes sur le ministère qui seront marquées, pendant une semaine, par des exposés, notamment, sur l’état des lieux des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Burundi ainsi que des visites guidées dans les différents services des médias tant publics que privés.

Lire la suite...
 
Burundi : Les résultats contre le Sida sont encourageants

@rib News, 19/09/2012 – Source Xinhua

Au cours des six dernières années, le Burundi a fait de bons résultats dans la lutte contre le VIH/Sida grâce à un engagement conjoint de plusieurs acteurs étatiques et autres dont l'ONG Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau (ESTHER) de droit français.

« Sur les 180 mille personnes environ qui vivent avec le VIH, environ 26 mille sont sous les antirétroviraux dont 30% des nouveau-nés et 40% des femmes enceintes reçoivent une Protection de la Transmission de la Mère à l'Enfant (PTME) », a annoncé ce mercredi au cours du 5ème comité de liaison entre le Burundi et l'ONG ESTHER, le directeur général de cette dernière, Dr Giles Raguin.

Lire la suite...
 
Trois opposants rwandais nominés pour le prix Sakharov

@rib News, 19/09/2012 – Source EurActiv

 Trois représentants de l'opposition emprisonnés au Rwanda, Victoire Ingabire Umuhoza, Déogratias Mushayidi et Bernard Ntaganda, font partie des candidats nominés par les eurodéputés pour le prix Sakharov que décerne chaque année le Parlement européen pour honorer des individus qui lutte contre l'intolérance, le fanatisme et l'oppression.

Les trois représentants rwandais de l'opposition, qui ont tenté de mettre un terme aux scènes de violence en promouvant le dialogue et la réconciliation, ont été nominés par les eurodéputés espagnols Willy Meyer (Groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique), Rosa Estaràs (PPE), María Muñiz (Socialistes et Démocrates), Ana Miranda (Verts/ALE) et 37 autres eurodéputés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 19 septembre 2012

@rib News, 19/09/2012

Politique

- Le président du parti FNL, Agathon Rwasa, a exprimé ses inquiétudes à propos de la coalition des partis de l’opposition (ADC-Ikibiri). Dans une correspondance adressée à ses militants, il fustige le comportement des autres membres de cette coalition qui prennent des décisions sans le consulter. Il constate donc que le groupe est caractérisé par des mensonges. Selon le porte-parole de ce parti, l’intention est de mettre en lumière ce qui ne va pas surtout en ce qui est de la mise en place de la future CENI. Il demande à ses membres de ne pas être distraits par cette CENI et de ne pas oublier le travail. Il ajoute que, malgré cela,  le FNL reste membre de l’ADC-Ikibiri. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Izere-Hollande organise une nouvelle mission de chirurgie plastique au Burundi

@rib News, 19/09/2012

COMMUNIQUE

 L'organisation IZERE-Hollande et Interplast, une Organisation de chirurgiens Hollandais vont effectuer une mission chirurgicale au Burundi du 21 Septembre au 06 Octobre 2012, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

Les opérations auront lieu à Bujumbura et à Ngozi respectivement au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge, CHUK du 24 au 28 Septembre et à l'Hôpital Centrale de Ngozi  du 01 au 05 Octobre 2012.

Sont concernés les cas d'infirmités et d'anomalies physiques au diagnostic suivant: déformations congénitales, fentes labiales et palatines, déformations liées aux brûlures, défigurations traumatiques (lèvres coupées, bras déformés), tumeurs dans la tête et au cou, etc.

Lire l'intagralité du Communiqué


 
Le tambour burundais veut être inscrit au patrimoine de l’humanité

PANA, 19 septembre 2012

Plaidoyer en faveur du tambour burundais comme "Patrimoine culturel immatériel" de l’humanité

 Bujumbura, Burundi - Des démarches vont être entreprises auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour que le fameux tambour burundais ("Ingoma", en langue nationale, le kirundi), qui rythmait les fêtes à la cour, du temps de la monarchie, soit inscrit sur la liste représentative du "Patrimoine culturel immatériel" de l’humanité, a appris la PANA auprès du ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo.

La question est tellement prise au sérieux que le ministère de la Culture lui a consacré les journées de mardi et mercredi pour que des responsables des communautés, ceux des groupes et individus qui aiment le tambour burundais réfléchissent, dans un atelier, sur les voies et moyens de convaincre l’UNESCO.

Lire la suite...
 
UPRONA : "Putsch politique organisé par Térence Sinunguruza"

@rib News, 19/09/2012

MISE AU POINT SUR LE RETOUR A LA LEGALITE

CONSTITUTIONNELLE AU SEIN DU PARTI UPRONA.

Par Pacelli Ndikumana

A l’issue d’une convocation illégale du Congrès National du Parti Uprona qui s’est tenu le 16 Septembre 2012, les participants à ce congrès ont élus M. Charles Nditije comme Président, M. Felix Mboneko comme Vice-Président et enfin Gaston Sindimwo comme Secrétaire Général du Parti.

Il est important de signaler que conformément au jugement rendu par la Chambre administrative de la Cour Suprême, les Congrès communaux et provinciaux qui ont précédé ce congrès sont illégaux et par conséquent les invités au Congrès national de l’Uprona n’avaient aucune qualité et aucun pouvoir pour représenter les membres du Parti. Ce Congrès est donc illégal et les décisions ou mesures qui résultent de ce congrès sont nulles et de nul effet. Par conséquent,  les personnes qui ont été élues comme Président, Vice-Président et Secrétaire Général n’ont aucune qualité et aucun pouvoir pour représenter le Parti.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ingoma candidat au patrimoine immatériel de l'UNESCO

@rib News, 18/09/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a lancé mardi les activités préliminaires du processus d'inscription du tambour ingoma sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité initiée par l'UNESCO.

M. Nyenibigabo a précisé que le Burundi a opté pour la valorisation de l'ingomaA parce que ce tambour représente l’identité culturelle burundaise depuis la période monarchique où il incarnait le symbole du pouvoir.

Lire la suite...
 
Retour des derniers réfugiés du camp de Mtabila en Tanzanie

@rib News, 18/09/2012 – Source Xinhua

La nouvelle Représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Burundi, Mme Catherine Huck, a été reçue en audience mardi par le premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza et a discuté avec lui des préparatifs pour le rapatriement des derniers réfugiés burundais du camp de Mtabila en Tanzanie, qui doivent être tous rentrés avant la fin de l'année.

"Nous avons revu ensemble les différents défis que les autorités ont pour le rapatriement et la réintégration des réfugiés burundais qui vivent dans le camp de Mtabila en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 18 septembre 2012

@rib News, 18/09/2012

Droit de l’homme

- Le FORSC demande au chef de l’Etat burundais, actuellement en visite en Inde, de se rendre au chevet de Yannick Nihangaza qui est alité dans un hôpital de l’Inde après une agression subie il y a cinq mois. Il est dans un état de coma et personne n’est allé le voir. Il demande au président de profiter de cette occasion pour lancer un message fort au gouvernement indien de faire quelque chose en faveur de ce garçon. Même des dommages et intérêts pourraient être exigés. Pacifique Nininahazwe précise que ce sera une occasion pour tous les Burundais vivant dans les autres coins du monde de se rendre compte que l’Etat burundais veille sur eux. Comme les indiens qui sont au Burundi sont protégés, les Burundais résidant en Inde doivent également être protégés, a-t-il ajouté. [Rpa/Isanganiro/Bonesha]

Lire la suite...
 
Visite d’Etat du président burundais en Inde

PANA, 17 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est attendu ce lundi à New Dehli, pour une visite d’Etat dont la durée n’a pas été précisée dans un communiqué de presse de la présidence à Bujumbura.

L’objet de la visite est de "renforcer les bonnes relations d’amitié et de coopération déjà existantes entre l’Inde et le Burundi, notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’énergie", souligne le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi: le système bancaire entrave la croissance économique

@rib News, 17/09/2012 – Source Xinhua

Le système bancaire local constitue une des entraves majeures à la croissance économique burundaise et fonctionne avec des pratiques illégales dans ses relations avec la clientèle, apprend-on d'un réquisitoire dressé lundi à Bujumbura par Faustin Ndikumana, président de Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), une ONG locale.

M. Ndikumana, qui s'exprimait à l'occasion de l'ouverture d'un atelier de réflexion sur la gouvernance du système bancaire au Burundi organisé en partenariat avec Action Aid, ONG britannique, a précisé que les banques commerciales burundaises fixent à leur clientèle des taux d'intérêts de plus de 14 % et qu'elles pratiquent également des capitalisations mensuelles des intérêts en violation de la loi et au grand dam de plus de 18.000 commerçants sont déjà tombés en faillite à cause des taux exorbitants.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 17 septembre 2012

@rib News, 17/09/2012

● Politique

- Nouveaux dirigeants du parti Uprona depuis ce dimanche 16 septembre 2012. Charles Nditije, un hutu député de Bururi, a été élu comme président à 574 voix contre 243 voix pour André Ndayizamba, un député tutsi de Bururi. Félix Mboneko et Gaston Sindimwo tous tutsi respectivement de Muyinga et de Bujumbura Mairie ont été élus, à mains levées respectivement vice-président et secrétaire exécutif. Ils ont été élus par un congrès qui comptait plus de 800 upronistes. [Isanganiro/Rtnb/Télé-Renaissance/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Le président burundais en visite en Inde

@rib News, 17/09/2012 – Source Xinhua

 Le couple présidentiel burundais, Denise et Pierre Nkurunziza, s'est envolé lundi pour une visite d'Etat en Inde où le chef de l'Etat recevra un prix intitulé Nouveau modèle de leadership en Afrique, attribué par l'ONG MAMTA.

« L'objet de la visite s'inscrit dans le cadre de renforcement des bonnes relations d'amitié et de coopération déjà existantes entre l'Inde et le Burundi notamment dans le domaine de la santé, l'éducation et l'énergie », a indiqué le conseiller principal au bureau Presse, Information et Communication au Cabinet du Président, Gervais Abayeho.

Lire la suite...
 
Des professeurs burundais d’EPS en formation à Nantes

Maville.com, 17 septembre 2012

Le Burundi s'invite à Nantes

 Félix Nzisabira, 37 ans, Josias Ndikumasabo, 31 ans et Pierre-Marie Mbazumutima, 50 ans et tous trois originaires du Burundi, viennent de s’installer à Nantes pour y faire leur rentrée scolaire.

Déjà professeurs d’éducation physique et sportive dans leur ville d’origine, les voilà désormais, en cette rentrée 2012, étudiants en Master et Licence 3 à l’UFR STAPS de Nantes afin d’y parfaire leur formation.

Lire la suite...
 
France : Les Burundais s’illustrent au Challenge Solvay

Vosges Matin, 17.09.12

 Le Burundi aime Solvay

Des trois Burundais au départ de cette 16e édition, deux se sont imposés sur le 10 km et le semi-marathon en attaquant comme ils l’avaient prévu.

Alors que la nuit fraîche et étoilée avait accouché d’un brouillard épais à l’aube et que le soleil a patiemment percé pour accompagner les 463 coureurs du 10 km à Dombasle, les Burundais n’ont pas attendu que le soleil cogne pour s’illustrer lors du 16e Challenge Solvay.

Lire la suite...
 
Mission estivale au Burundi pour de jeunes Hollandais

@rib News, 16/09/2012

Du 15 au 29 Juillet 2012, la Fondation IZERE a organisé une mission au Burundi d’un groupe mixte d’une vingtaine de jeunes Hollandais et Burundais, dans le but de nouer des relations d’amitié entre les jeunes burundais et leurs confrères et consœurs hollandais, et renforcer ainsi la coopération entre les deux pays.

Au cours de son séjour au Burundi, la délégation a visité les différents quartiers de la Capitale ainsi que l’Université du Burundi avant d’effectuer des descentes à Ngozi, Gitega et Makamba pour rencontrer la jeunesse de l’intérieur du pays et se rendre compte de la réalité quotidienne des Burundais.

Voir les moments forts en images


 
La CPI source des problèmes actuels des Grands Lacs, selon Museveni

@rib News, 16/09/2012 – Source AFP

 Une partie des problèmes actuels dans les Grands Lacs est due aux inculpations de certains acteurs par la Cour pénale internationale (CPI), a estimé le président ougandais Yoweri Museveni lors d'un entretien en Ouganda avec le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous.

Selon un communiqué publié samedi par la présidence ougandaise, M. Museveni a estimé que la région des Grands Lacs devait s'occuper des problèmes résiduels en République démocratique du Congo (RDC), notamment en s'occupant de ses propres citoyens, au lieu de tout renvoyer devant la CPI.

Lire la suite...
 
Un opposant congolais accusé de trahison s'exile en France

@rib News, 16/09/2012 – Source Reuters

Un député d'opposition en République démocratique du Congo, soupçonné par Kinshasa de haute trahison pour ses liens supposés avec la rébellion du M23, a quitté le Burundi, où il s'était réfugié, pour la France, a annoncé dimanche son avocat.

Le gouvernement congolais accuse Roger Lumbala, réfugié depuis début septembre à l'ambassade d'Afrique du Sud à Bujumbura, capitale du Burundi, d'avoir aidé le Rwanda à soutenir le M23. Ce mouvement rebelle issu de l'armée est actif dans l'est de la RDC et sa mutinerie en avril a déclenché un conflit qui a fait au moins 220.000 déplacés en six mois.

Lire la suite...
 
Dénouement inattendu pour le député congolais réfugié à Bujumbura

RFI, 16 septembre 2012

Roger Lumbala a quitté le Burundi pour rejoindre la France

 Roger Lumbala, ce député d’opposition de la RDC réfugié depuis le 3 septembre dans l’ambassade d’Afrique du Sud à Bujumbura, de crainte d’être arrêté et livré aux autorités congolaises, s'est envolé vers Paris samedi 15 septembre.

Un dénouement inattendu, alors que récemment encore, Bujumbura affirmait attendre la demande d'extradition de Kinshasa, pour y renvoyer l'opposant, accusé de haute trahison par son pays pour ses liens supposés avec la rébellion du M23.

Lire la suite...
 
Burundi/UE : vers un accord d'appui budgétaire de 45 M €

@rib News, 15/09/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi et l'Union européenne (UE) pourraient conclure, en octobre, un accord de 45 millions d'euros en faveur d'un programme triennal (2013-2015) intitulé « Facilité d'Appui Budgétaire ».

Stephan De Loecker, chef de délégation de l'UE au Burundi, a révélé cette information vendredi à l'issue des travaux de la traditionnelle rencontre semestrielle entre les représentants des pays membres de l'UE au Burundi et le gouvernement burundais, tout en démentant les allégations véhiculées par certains médias selon lesquels l'UE se serait désengagée en matière de l'appui budgétaire au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : 2 M $ de matériel scolaire gratuit aux écoliers nécessiteux

PANA, 15 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - L’Etat burundais va distribuer lundi prochain pour deux millions de dollars américains de matériel scolaire - plus de six millions de cahiers, crayons et gommes - aux écoliers nécessiteux du pays, dans le cadre de la nouvelle politique nationale de la scolarisation universelle, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Cette initiative vient s’ajouter à celle d’autres partenaires de l’éducation nationale, comme le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), qui a commencé, depuis la rentrée scolaire 2012-2013, le 11 septembre dernier, à distribuer du matériel scolaire et didactique à plus de 400.000 écoliers et 3.000 enseignants du primaire public.

Lire la suite...
 
Insécurité alimentaire aiguë dans certaines régions du Burundi

@rib News, 15/09/2012 – Source Xinhua

 Une analyse de la sécurité alimentaire menée avec les outils du Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire (IPC) de la FAO signale une insécurité alimentaire aiguë dans certaines régions du Burundi, affirmant qu'elle risque de basculer d'autres régions dans la même situation.  

« Les zones de moyens d'existence des plateaux humides constitués par les régions naturelles de Kirimiro (centre)et de Buyenzi (Nord) et la zone de dépression de Moso (est) tout comme les villages ruraux intégrés et les camps des rapatriés connaissent une crise alimentaire qui correspond à la phase III (insécurité aiguë, NdlR) au cours de ce deuxième trimestre de 2012 », a déclaré vendredi la ministre burundais de l'Agriculture er de l'Elevage, Odette Kayitesi, au cours de la présentation de la sécurité alimentaire qui prévaut dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un code sur la fiscalité communale et municipale

@rib News, 14/09/2012 – Source Xinhua

Un responsable du ministère burundais de l'Intérieur a plaidé vendredi pour la mise en place d'une loi sur la fiscalité communale et municipalité dans le but de doter le Burundi d'une législation sur les impôts et taxes communaux et municipales conformément à la Constitution burundaise.

Un tel cadre juridique permettra d'actualiser une ordonnance ministérielle de 1997 qui régit actuellement les taxes communales et municipales pour une meilleure maîtrise de l'assiette fiscale, a affirmé le directeur du département des finances communales, Firmin Sindayihebura, en marge d'une session de validation pour la mise en place d'un code sur la fiscalité communale et municipale.

Lire la suite...
 
"La privatisation de la filière café au Burundi a été un échec"

@rib News, 14/09/2012 – Source APA

 Une conférence sur la renationalisation de la filière café a été organisée le mercredi 05 septembre à Bujumbura et animée par le professeur d’université, Paul Nkurunziza et président du Parti Indépendant des Travailleurs, PTD. 

Le professeur Nkunzimana a indiqué que l’initiative de l’organisation de cette rencontre, à laquelle ont été conviée les militants politiques et syndicaux, les membres d’associations, ainsi que diverses personnalités, a été dictée par le constat que la privatisation de la fière café a causé des torts énormes au Burundi et à la population qui tirait le gros de ses revenus de la vente du café.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 14 septembre 2012

@rib News, 14/09/2012

Politique

- Le courant de réhabilitation du parti Uprona fait savoir qu’à partir de ce dimanche, le parti Uprona n’aura plus de représentants à tous les niveaux. Selon Thacien Sibomana, tous les représentants du parti termineront leur mandant ce dimanche. Ainsi, il affirme que le courant de réhabilitation de ce parti va organiser un congrès comme la loi le lui autorise. Il conclut que le fait que la Cour suprême leur ait donné gain de cause signifie que ce sont eux les vrais Badasigana. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Nouveau mécanisme de vérification de la frontière congolo-rwandaise

@rib News, 14/09/2012 – Source AFP

 Un mécanisme de vérification renforcé de la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 dans l'Est congolais, a été lancé vendredi soir à Goma par les Etats de la région des Grands Lacs.

Le nouveau mécanisme a été inauguré au Centre de fusion de renseignement créé mi-juin par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), qui compte onze pays : Rwanda, RDC, Ouganda, Angola, Burundi, Centrafrique, Congo, Kenya, Soudan, Tanzanie et Zambie.

Lire la suite...
 
L’opposant congolais réfugié à Bujumbura est interdit de tout mouvement

RFI, 14 septembre 2012

 Burundi : pour le gouvernement, Roger Lumbala «n’est pas libre de ses mouvements»

Par la voix de Laurent Kavakure, le gouvernement du Burundi a officiellement, et pour la première fois, abordé jeudi 13 septembre le statut de l’opposant congolais Roger Lumbala [photo]. Au cours d’une conférence de presse à Bujumbura, le chef de la diplomatie burundaise a été clair : l’opposant congolais « n’est pas libre de ses mouvements ». Depuis onze jours, Roger Lumbala s’était réfugié dans l’ambassade d’Afrique du Sud au Burundi.

Il y a quelques jours, les services secrets burundais s’étaient voulu rassurants et avaient annoncé publiquement que Roger Lumbala était « libre de quitter l’ambassade d’Afrique du Sud quand il le voulait et pour une destination de son choix ».

Lire la suite...
 
L’Etat burundais fait le ménage dans le secteur des télécommunications

PANA, 13 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - L’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) a annoncé jeudi le retrait des licences d’exploitation de la téléphonie mobile aux sociétés Hits Telecom et Comium Data pour n’avoir pas honoré toutes les clauses des contrats qu'elles ont signés depuis 2008, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Selon les précisions du directeur général de l’ARCT, Salvator Nizigiyimana, les deux sociétés avaient pourtant 180 jours pour honorer leurs obligations relatives, entre autres, au paiement des cautions et garanties bancaires avant le démarrage effectif des activités.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais prêt à extrader un opposant congolais

PANA, 13 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, a déclaré jeudi, que son pays était prêt à extrader Roger Lumbala, un opposant au pouvoir en place à Kinshasa qui est réfugié à l’ambassade d’Afrique du Sud à Bujumbura depuis bientôt deux semaines.

Cela passera cependant par des discussions entre les trois pays concernés par le cas et une demande formelle du gouvernement congolais, a précisé le chef de la diplomatie burundaise lors d’une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi n'exclut pas l'extradition du député congolais

@rib News, 13/09/2012Xinhua

 L'extradition du député de la RDC, Roger Lumbala, qui se trouve actuellement à l'intérieur de l'ambassade d'Afrique du Sud à Bujumbura depuis le 3 septembre et demande l'asile, n'est pas exclue par les autorités burundaises.

Si jamais il advenait qu'il y ait une requête d'extradition du député Lumbala vers Kinshasa, formulée officiellement par le gouvernement congolais, « nous allons y travailler », a déclaré jeudi le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale du Burundi, Laurent Kavakure, en répondant à une question au cours d'une conférence de presse à Bujumbura, sans aucune autre précision.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 13 septembre 2012

@rib News, 13/09/2012

● Gouvernance

- Le cabinet du ministre de l’Intérieur vient de décider la remise en fonction de l’administrateur communal de Buyengero en province de Bururi qui avait été suspendu par le conseil communal. Le cabinet constate qu’il y a eu violation de la loi en ce qui est de sa suspension. Le président du conseil communal de Buyengero fait savoir que la loi avait été respectée et que cette immixtion est justifiée par la volonté politique du ministère de couvrir cet administratif qui vient de se convertir au parti CNDD-FDD alors qu’il était du Frodebu. Cette conversion n’est pas niée par cet administrateur. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : Non maîtrise des aspects environnementaux

@rib News, 13/09/2012Xinhua

Un expert burundais déplore que les professionnels du bâtiment de son pays ne maîtrisent pas parfaitement les aspects environnementaux et énergétiques pendant la construction des ouvrages et des infrastructures avec pour effet pervers la dégradation de l'environnement en milieu urbain.

Le Burundi n'est pas encore doté d'une technologie lui permettant de détecter en temps réel les effets néfastes de la dégradation écologique et sanitaire consécutive, notamment à des constructions renfermant des « fibres d'amiante », a déclaré M. Athanase Ndihokobwayo, ingénieur civil burundais qui pilote la direction de la recherche à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), en marge d'un récent atelier de formation sur les défis de la transition énergétique.

Lire la suite...
 
Le président du Burundi prolonge le mandat de la CENI

PANA, 12 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le mandat de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a été prolongé de trois mois par un décret présidentiel publié mercredi à Bujumbura.

Les différentes familles politiques opposées au sein du Parlement burundais se sont livrées à une véritable guerre de tranchées, lundi et mardi, avec au bout du compte, un échec dans les discussions houleuses sur les noms des nouveaux membres de la CENI appelés à organiser les prochaines échéances électorales prévues en 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Cndd-FDD essuie un échec dans la composition de la CENI

RFI, 12 septembre 2012

Burundi : échec de la session extraordinaire du Parlement pour une nouvelle Céni

 Le président Pierre Nkurunziza avait convoqué dans une session extraordinaire le Parlement les 10 et 11 septembre en vue d’adopter une nouvelle Commission électorale nationale indépendante, Céni, qui devait remplacer l’actuelle en fin de mandat. Pendant ces deux jours, le parti Cndd-FDD au pouvoir et qui domine le Parlement, a tenté d’imposer le président et le porte-parole de l’actuelle Céni, accusés par l’opposition d’être responsables du fiasco électoral de 2010, en vain.

Le Cndd-FDD n’a pas osé passer en force, même s’il en avait les moyens numériquement. Comme hier, les députés ont passé des heures devant l’hémicycle de Kigobe à Bujumbura sans savoir ce qui se passait exactement dans ses coulisses, où leurs leaders négociaient ferme.

Lire la suite...
 
Le Japon aide le Burundi à atténuer sa crise énergétique

PANA, 12 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a réceptionné mercredi, des installations de 1.920 plaques solaires interconnectées qui s’étendent sur 60 ares et capables de produire 400 kilowatts d’énergie électrique grâce à un don financier du Japon pour un montant global de près de 9 millions de dollars américains, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

L’infrastructure est surtout destinée à répondre aux besoins énergétiques du grand centre hospitalo-universitaire "Roi Khaled" de Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Belgique "convaincue" d'une implication rwandaise en RDC

@rib News, 12/09/2012 – Source Belga

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, s'est déclaré mercredi "convaincu" d'une implication, "directe ou indirecte", du Rwanda dans la mutinerie qui sévit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a appelé une nouvelle fois Kigali à collaborer afin de mettre fin à cette rébellion, sous peine de sanctions.

"Le Rwanda doit condamner la rébellion (du mouvement du 23 mars, M23) de façon explicite" et participer à l'action pour y mettre fin sur le terrain en évitant tout soutien et toute action qui pourrait encourager cette rébellion", a-t-il affirmé devant les commissions des relations extérieures du Sénat et de la Chambre à Bruxelles.

Lire la suite...
 
Retrait de licence à HITSTELECOM Burundi et Comium Data

@rib News, 12/09/2012 – Source Xinhua

L'Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications au Burundi (ARCT) a annoncé mercredi avoir retiré des licences d'exploitation aux sociétés de télécommunications HITS TELECOM Burundi et Comium Data.

« Les deux sociétés ont été incapables d'exploiter les licences qui leur avaient été octroyées par le gouvernement et elles ont été incapables d'honorer les obligations contenues dans les contrats de concession régulièrement signées par elles-mêmes et l' ARCT, un représentant de l'Etat du Burundi », a expliqué le directeur général de l'ARCT, Salvator Nizigiyimana, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
L’ONU s'inscrit en faux contre le Procureur général du Burundi

@rib News, 12/09/2012 – Source BNUB

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bujumbura, 11 septembre 2012 – Suite à la publication du rapport de la « Commission d’enquête sur les cas que certains rapports qualifient d’exécutions extrajudiciaires ou de torture » et aux déclarations du Procureur général de la République lors de la publication dudit rapport le 23 août dernier, le bureau du Haut Commissaire aux droits de l’Homme/Section des droits de l’Homme et justice du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) :

1 – Prend note de la publication de ce rapport ainsi que l’initiation de nouvelles poursuites judiciaires contre certains des auteurs présumés de ces violations de droits de l’Homme, procédures qui s’inscrivent dans la ligne de l’engagement renouvelé du Chef de l’Etat du Burundi pour la lutte contre l’impunité dans son discours du 26 août 2012.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 12 septembre 2012

@rib News, 12/09/2012

● Politique

- La Cour suprême vient de rendre un arrêt qui annule certains actes pris par le président du parti Uprona depuis un certain temps. Les actes visés sont les résultats des congrès communaux et provinciaux tenus dernièrement ainsi que la décision de radiation de certains membres du comité exécutif de ce parti. Selon Jean Baptiste Manwangari, membre du courant dit "de réhabilitation" de ce parti, c’est une victoire pour leur camp et il demande à tout membre du parti Uprona de profiter de cette occasion pour œuvrer en faveur de la réconciliation dans ce parti. Il demande en outre au pouvoir en place d’aider dans les procédures de réconciliation du parti Uprona. De son côté, Thacien Sibomana demande au ministre de l’Intérieur de ne pas autoriser la tenue du congrès organisé pour ce dimanche 16 septembre 2012 par le camp de Niyoyankana, puisqu’il s’inscrit dans la continuité de la violation des lois nationales et des règlements du parti. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : l'Ombudsman appelle à "une meilleure concorde nationale"

@rib News, 12/09/2012 – Source Xinhua

L'Ombudsman burundais, Mohamed Rukara a plaidé mercredi à Bujumbura pour une évaluation du pas franchi dans le domaine de la paix et de la cohésion sociale au Burundi « en vue d'arrêter des stratégies pour une meilleure concorde nationale ».

Il a tenu ces propos lors d'une cérémonie de lancement d'une Conférence-Dialogue sur le rôle des confessions religieuses dans la consolidation de la paix et l'harmonie sociales au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi: le mandat de la CENI prolongé de 3 mois

@rib News, 12/09/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a signé mardi un décret qui prolonge de trois mois le mandat de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a-t-on appris mercredi de source officielle.

Il a pris cette décision puisque les députés n'ont pas pu s'entendre sur les nouveaux membres de la CENI qui doit organiser les élections de 2015, alors que la CENI sortante devait terminer son mandat ce mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UNICEF offre un don de 1,3 M $ aux écoliers et enseignants

@rib News, 11/08/2012 – Source Xinhua

La représentation du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance au Burundi (UNICEF-Burundi) a procédé depuis lundi à la remise d'un don matériel scolaire et didactique de 1,3 million d'USD à plus de 475.000 écoliers et 3.600 enseignants de 600 écoles de 8 provinces burundaises.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne "Back to school" (Retour à l'école), indique un communiqué de presse de l'UNICEF.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 10 et mardi 11 septembre 2012

@rib News, 11/09/2012

● Politique

- L’Assemblée nationale n’a pas réussi à s'accorder sur la liste des membres de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour les élections de 2015. A la base des discussions, des députés ne comprennent pas la présence de certaines personnes qui sont déjà contestées puisque faisant partie de la commission qui était chargée de préparer les élections précédentes. L’analyse des noms de la future CENI a été remise à mardi. Le Sénat quant à lui n’attend que les résultats de la session parlementaire. [Rpa/Rtnb/Bonesha/Isanganiro/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
Burundi : Consultations tous azimuts sur la nouvelle CENI

RFI, 11 septembre 2012

Burundi : tollé au Parlement à l'annonce par le pouvoir des membres de la nouvelle Céni

 Le mandat de la Céni, Commission électorale nationale indépendante, qui a organisé les élections très contestée de 2010, prend fin officiellement le 11 septembre. Le pouvoir burundais avait donc engagé des consultations secrètes avec les principales forces politiques du pays pour tenter de trouver un consensus en vue d’organiser des élections cette fois apaisées. Lundi, il avait convoqué une session spéciale du Parlement pour qu’il approuve une liste de membres de cette commission, provoquant un tollé général.

Le président de l’ADC, la grande coalition de l’opposition burundaise a vu rouge dès qu’il a appris que le Parlement allait approuver une Céni fort éloignée de ce qui avait été convenu.

Lire la suite...
 
Burundi : Pas touche à ma femme, docteur, elle est musulmane !

Radio Nederland Wereldomroep, 10 septembre 2012

Grossesses au Burundi : quand religion et réalité se heurtent

 Par Marie-Claire Ndikumana, Bujumbura

« Je ne peux pas consulter un gynécologue, car j’aurai des problèmes avec mon mari », dit Aicha. Comme elle, beaucoup de femmes musulmanes n’ont pas la permission de se faire soigner par un homme, c’est défendu.  Dans un pays qui ne compte que trois gynécologues de sexe féminin, l’accès aux spécialistes, pour les musulmanes,  est restreint.

Au Burundi, les musulmans représentent 13% de la population. D’origine arabe, sénégalaise et tanzanienne, ils sont pour la plupart des commerçants. Alors que l’intégration économique se fait plutôt bien, le suivi médical pose problème pour les femmes musulmanes. Car beaucoup d’entre elles n’ont pas le droit de se faire soigner par un médecin de sexe masculin. C’est leur foi qui l’exige, disent-elles.

Lire la suite...
 
Burundi : Session extraordinaire du Parlement sur la nouvelle CENI

PANA, 10 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Une session extraordinaire du Parlement burundais a débuté lundi sur convocation par décret du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avec à l’ordre du jour l’approbation des membres d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), a appris la PANA, de source officielle à Bujumbura.

Les représentants du peuple ont jusqu'à mardi pour discuter et s'entendre sur la composition des membres de la nouvelle CENI, précise le décret.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon convoque un mini-sommet sur les Grands Lacs

@rib News, 10/09/2012 – Source Belga

 Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a convoqué un mini-sommet sur la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs le 27 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, a annoncé un de ses adjoints, cité lundi par la radio onusienne Okapi.

« Il s'est passé beaucoup de choses en République démocratique du Congo ces derniers mois, il faut donc faire le point. Il faut d'autant plus faire le point que le secrétaire général des Nations unies a décidé de réunir un mini-sommet sur les problèmes de la région à New-York le 27 septembre », a déclaré dimanche le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, à son arrivée à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Burundi : une semaine de sensibilisation contre le diabète

@rib News, 10/09/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé a lancé lundi une campagne de dépistage contre le diabète pour sensibiliser la population sur l'ampleur de la maladie dont 10% des habitants de la mairie de Bujumbura souffrent.

« Nous avons organisé cette semaine de campagne de dépistage contre le diabète dans le but de sensibiliser la population sur l’ampleur de la maladie qui constitue pour le moment un très grand problème de santé.

Lire la suite...
 
Burundi : Au moins six morts dans un accident de la circulation

PANA, 10 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Au moins six passagers sont morts sur le champ et quatre autres grièvement blessées sur la Route nationale numéro un (RN1) reliant Bujumbura, la capitale du Burundi, au nord du pays, suite à une collusion entre une voiture servant de taxi et un bus de transport en commun immatriculée en Ouganda, rapporte lundi la radio nationale du Burundi citant des sources policières et administratives locales.

L’accident serait consécutif à une pluie fine de la matinée de lundi qui aurait rendu la chaussée glissante, à en croire toujours la radio qui n’a toutefois pas précisé de quel bord étaient les victimes.

Lire la suite...
 
EAC : un fonds en faveur de l'innovation dans le commerce

@rib News, 10/09/2012 – Source Xinhua

Le TradeMark East Africa Challenge Fund (TRAC) a mis en place un fonds de 7,5 millions de dollars destiné à des projets innovateurs capables de stimuler le commerce entre pays membres de la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC) et le commerce de la région avec le reste du monde, a fait savoir lundi Anthe Vrijlandt, directrice de TradeMark East Africa-Burundi (TMEA-Burundi). 

Elle a appelé les Burundais à élaborer des projets pouvant attirer les investissements dans l'innovation des entreprises pour accroître le commerce.

Lire la suite...
 
Le sommet de Kampala 2, un échec ?

Deutsche Welle, 10.09.2012

Les pays de la région des Grands Lacs ont décidé samedi de déployer une force neutre pour surveiller la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Au Nord-Kivu, cette perspective ne convainc pas.

Cette nouvelle rencontre, organisée dans la capitale ougandaise, visait à trouver une solution à l'insécurité dans l'est de la RDC qui crée de vives tensions entre les pays de la sous-région. Kinshasa parle de succès, mais selon la société civile du Nord-Kivu, le sommet de Kampala 2 est un véritable échec.

Lire la suite...
 
Athlétisme : L’irrésistible ascension de Francine Nyonsaba

StarAfrica, 09/09/2012

 [Sur la Photo : Après son sacre vendredi au Memorial Van Damme de Bruxelles, la jeune championne burundaise a remporté dimanche le Meeting de Rieti en Italie] - Francine Nyonsaba est incontestablement la révélation africaine de l’année 2012. Sa victoire, vendredi dernier, doublée d’un record national au 800 m du meeting de Bruxelles comptant pour la dernière étape de la Diamond League, est la cerise sur le gâteau.

Inconnue au bataillon, il y a quelques mois à peine, la native de Nkanda Kayongozi a montré le bout de son nez le 1er juillet dernier en remportant de façon magistrale la finale des championnats d’Afrique des nations organise au Bénin.

Lire la suite...
 
Après-midi dédié au Burundi au Musée royal de l’Afrique centrale

@rib News, 09/09/2012

INVITATION

50ème Anniversaire de l'Indépendance du BURUNDI

Après-midi socio-culturel au Musée royal de l’Afrique centrale

Samedi 22 septembre 2012

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) et l’Association pour le Développement de Gitega (ADG) ont l’honneur de convier les Burundais de Belgique et les Amis du Burundi à un Après-midi socio-culturel.

Date : Samedi 22 septembre 2012

         A partir de 13 h 00’

Lire la suite...
 
Collecte de livres en France pour un lycée de Busiga au Burundi

Ouest-France, 09 septembre 2012

 Romane collecte des livres pour le Burundi

La Landernéenne de 19 ans sait exactement ce qu'elle veut faire plus tard : s'occuper des pays en voie de développement.

Étudiante en agronomie et développement à Cergy-Pontoise, Romane Thomas a trouvé sa vocation. Plus tard, elle s'investira dans des ONG ou des organismes d'État. Déjà cette année, elle s'est rapprochée, dans le cadre de ses études, d'une association italienne, Il Melograno, qui œuvre au Burundi.

Lire la suite...
 
Le phénomène de la transhumance politique s’accélère au Burundi

PANA, 09 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le phénomène de la transhumance politique s’est accéléré ces derniers temps d’ambiance pré-électorale au Burundi où samedi encore, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) a accueilli et habillé de ses couleurs blanches, vertes et rouges plus de 2.000 nouveaux adhérents en provenance de formations de l’opposition.

Face à l’hémorragie dont souffre l’opposition depuis les dernières élections générales de 2010, le président du CNDD-FDD, Pascal Nyabenda, a trouvé "normal", lors des cérémonies d’accueil de nouveaux adhérents, qu’un parti "aussi bien organisé et fort" attire tant de monde.

Lire la suite...
 
Force de paix en RDC : pas de progrès au sommet de Kampala

@rib News, 09/09/2012 – Source Associated Press

 Le sommet des pays de la région des Grands Lacs consacré au déploiement d'une force militaire internationale "neutre" dans l'Est du Congo-Kinshasa s'est achevé sans que les participants se soient mis d'accord, ont indiqué dimanche des officiels africains et des analystes au lendemain de la clôture de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

La situation s'est tendue dans la région avec l'apparition du Mouvement du 23-Mars (M23), qui regroupe d'anciens supplétifs de l'armée congolaise dans l'Est du pays et que Kinshasa soupçonne d'être soutenu par le Rwanda.

Lire la suite...
 
L’AMIE présente au Burundi depuis 10 ans

Le Placoteux, 9 septembre 2012

Monsieur Athanase Rwamo, coordonnateur sous-régional d’un groupement d’associations oeuvrant auprès des enfants démunis de l’Afrique des Grands Lacs, a prononcé une conférence sur la situation des enfants de la rue et des enfants affectés par le VIH au Burundi, le 30 août, à La Pocatière. Il répondait à une invitation de L’AMIE – Aide internationale à l’enfance.

L’évènement, qui s’est tenu au Café Azimut, a permis à monsieur Rwamo d’informer le public sur ses projets en cours avec l’Association de prise en charge des orphelins du SIDA, qui œuvre depuis près de vingt ans à améliorer les conditions de vie des orphelins qui sont infectés par le VIH en privilégiant l’insertion en famille d’accueil, la scolarisation, les soins médicaux et le soutien psychologique et économique.

Lire la suite...
 
L'Europe prête à hausser le ton face au Rwanda

@rib News, 08/09/2012 – Source Belga

 Les Européens sont prêts à hausser le ton face au Rwanda, notamment en réduisant l'aide budgétaire au gouvernement, si Kigali ne prouve pas rapidement sa volonté de faire baisser la tension à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a averti vendredi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. « C'est maintenant une question de jours ou de semaines, pas de mois », a-t-il dit.

Réunis informellement à Paphos (Chypre), les chefs de la diplomatie européens ont brièvement évoqué vendredi le regain de violence à l'Est du Congo, alors qu'au même moment se tient à Kampala (Ouganda) un sommet des pays des Grands Lacs sur le même sujet.

Lire la suite...
 
Mini-sommet des Grands Lacs sur la crise dans l'Est de la RDC

@rib News, 08/09/2012 – Source AFP

Un nouveau mini-sommet des pays des Grands Lacs, destiné à apaiser les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), s'est ouvert samedi en fin de matinée dans la capitale ougandaise Kampala, en présence de moins d'un tiers des dirigeants invités.

Cette nouvelle rencontre des pays de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), qui aurait dû commencer vendredi, est la troisième en deux mois consacrée à la crise en RDC.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 06 et vendredi 07 septembre 2012

@rib News, 08/08/2012

Politique

- Selon Paul Ngarambe, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante de 2005, il n’est pas trop tard pour que la nouvelle CENI soit mise en place puisque cette dernière ne va pas commencer son travail à zéro. Il précise que ce qui est urgent c’est la mise en place des lois et règlements. Il ajoute aussi que la nouvelle commission aura du pain sur la planche étant donné que celle qui va terminer son mandat avait été contestée par une partie des politiciens burundais, ce qui a causé le retrait de ces derniers des élections de 2010. Il demande donc le dialogue et la concertation dans la mise en place de la nouvelle commission. [Isanganiro]

Lire la suite...
 
Francine Niyonsaba reine du 800 m au Memorial Van Damme

@rib News, 08/09/2012 – Source Le Soir

 La Burundaise Francine Niyonsaba a remporté le 800m du Memorial Van Damme en battant la Kenyane Pamela Jelimo, vendredi soir au stade Roi Baudouin de Bruxelles.

Francine Niyonsaba, 7e des jeux Olympiques de Londres, a réussi un chrono de 1:56.59 pulvérisant le record national du Burundi.

Elle a devancé sur le fil la Kenyane Pamela Jelimo (1:57.24), victorieuse de la Ligue de Diamant et 4e aux JO. La Russe Mariya Savinova (1 : 59.05) a pris la 3e place.


 
Burundi : L’Ombudsmane au secours des "sans abris"

PANA, 07 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le bureau de l’Ombudsman (Médiateur de la République) a annoncé, vendredi, avoir obtenu le relogement de quelque 50 ménages de sans abris vivant à Bururi, une province reculée du Sud du Burundi, qui avaient été brutalement expropriés par l'administration locale, officiellement pour laisser la place libre à des projets d’utilité publique.

Depuis l’année dernière, ces sans abris faisaient la Une des médias suite à des manifestations incessantes d’hommes, femmes et enfants, venus mains nues, de l'arrière pays, pour manifester leur désarroi devant le bureau de l’Ombudsman à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à porter le taux de prévalence contraceptive à 50%

@rib News, 07/09/2012 – Source Xinhua

Le taux de prévalence contraceptive (TPC) au Burundi devra atteindre 50% pour pouvoir baisser la fécondité de 6 à 3 enfants par femme d'ici 2025, a annoncé le Dr Juma Ndereye, directeur du Programme national de santé de la reproduction (PNSR) à l'occasion d'un atelier média sur la problématique de reproduction au Burundi tenu jeudi à Bujumbura.  

Le TPC du Burundi est actuellement de 21,9%, contre 2,7% en 2000, alors que le taux d'accroissement a atteint 2,4% sur une  population burundaise estimée actuellement à plus de 8 million d'habitants, a fait savoir le Dr Ndereye, au cours de l'atelier organisé dans le cadre des préparatifs de la commémoration de la semaine nationale de la santé de reproduction prévue du 10 au 15 septembre 2012.

Lire la suite...
 
Départ du premier vice-président burundais pour Kampala

PANA, 07 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le Premier vice-président de la République du Burundi, Térence Sinunguruza, a quitté Bujumbura jeudi à destination de Kampala, en Ouganda, où il va représenter son pays au sommet des chefs d’Etat de la région des Grands Lacs, qui s’ouvre vendredi sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté le même jour la radio nationale du Burundi.

Le sommet analysera un rapport des ministres de la Défense des pays concernés et le projet de déploiement de troupes neutres à l’est de la République démocratique du Congo.

Le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda ont été exclus de la force neutre pour la RDC en tant que voisins directs qui pourraient avoir un penchant pour l’une ou l’autre partie au conflit dans l’ex-Zaïre, rappelle-t-on.


 
Rwanda : Report du verdict pour la plus célèbre figure de l’opposition

Deutsche Welle, 07.09.2012

 Victoire Ingabire dans l'attente

L’opposante rwandaise Victoire Ingabire ne sera pas fixée aujourd'hui sur son sort. Le verdict de son procès a une nouvelle fois été reporté par la justice de son pays.

Le verdict dans le procès Ingabire était attendu pour ce matin, après avoir déjà été reporté. Finalement, la nouvelle date renvoie le jugement de la Cour au mois d'octobre.

Lire la suite...
 
Eclairage public à l’énergie solaire de la ville de Bujumbura

PANA, 06 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Les principales artères de Bujumbura ont retrouvé de la lumière nocturne ces derniers jours grâce à un projet-pilote d’éclairage public à l’énergie solaire qui a été exécuté avec l’aide financière de la République populaire de Chine, a appris la PANA de source officielle dans la capitale burundaise.

La "Place de l’indépendance" (un grand jardin public du centre-ville de Bujumbura) s’est également mise à l’énergie solaire. Cela faisait des années que la municipalité de Bujumbura avait déclaré faillite dans la prise en charge des factures de l’éclairage public faute de moyens financiers.

Lire la suite...
 
Tirage au sort samedi de la Tombola du Cinquantenaire à Bruxelles

@rib News, 06/09/2012

Invitation au Tirage au sort de la Tombola organisée dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et auprès de l’Union européenne a l’honneur de vous convier au Tirage au sort de la Tombola qui devait avoir lieu lors de la Soirée de Gala du 7 juillet 2012 organisée dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi.

L’Ambassade tient à exprimer sincèrement ses regrets pour ce retard dû à des circonstances indépendantes de sa volonté.

Lire la suite...
 
Burundi : un projet d'alphabétisation à grande échelle pour 2013

@rib News, 06/09/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi envisage de lancer un projet d'alphabétisation à grande échelle en juillet 2013, afin de réduire le taux d'analphabétisme dans le pays où plus de 57% des citoyens de 10 ans et plus ne savent ni lire ni écrire, a affirmé jeudi le ministre burundais de l'Enseignement de base et secondaire, de l'Enseignement des métiers, de la Formation professionnelle et de l'Alphabétisation, Séverin Buzingo.

Ce taux est beaucoup plus prononcé chez les féminins avec 61,71% que chez les masculins chez lesquels il est de 53,2%, a précisé M. Buzingo lors d'un atelier de plaidoirie en faveur de ce projet, à la veille de la Journée internationale de l'alphabétisation qui sera célébrée le 8 septembre.

Lire la suite...
 
L’ONU sera active à la conférence des bailleurs du Burundi

PANA, 06 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Les Nations unies vont prendre une part active à la conférence internationale des partenaires au développement du Burundi qui se tiendra à Genève, en Suisse, du 29 au 30 octobre 2012, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

C’est le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Burundi, Parfait Onanga-Anyanga, qui l’a déclaré mercredi à l’issue d’une audience avec le président burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Quel sort pour le Congolais réfugié à l’ambassade de la RSA ?

RFI, 06 septembre 2012

Burundi : Roger Lumbala, un «réfugié» bien embarrassant

Depuis lundi 3 septembre, le député d’opposition et ancien ministre de RDC, Roger Lumbala, s’est réfugié dans l’ambassade d’Afrique du Sud à Bujumbura. Il craignait d’être livré aux autorités de Kinshasa qui l’accusent de haute trahison. Les autorités congolaises soupçonnent ce politicien de complicité avec l’agression rwandaise à l’Est. Il a été vu récemment à Kigali avant d’être interpellé au Burundi.

Voilà une affaire qui embarrasse bien la diplomatie burundaise. Toute cette histoire a débuté lors de l'atterrissage de Roger Lumbala au Burundi, en provenance de Kigali au Rwanda.

Lire la suite...
 
Un opposant rwandais kidnappé par des hommes armés

APA, 06-09-2012

Kigali (Rwanda) - Un opposant rwandais a été kidnappé mercredi à la mi-journée dans un quartier de Kigali par des hommes en armes qui l’ont ensuite embarqué dans une jeep, affirme jeudi son parti, soulignant n’avoir plus de ses nouvelles depuis lors.

Alexis Bakunzibake est membre d’une des factions du Parti social Imberakuri (PSI) dont le président- fondateur, maître Bernard Ntaganda, purge une peine de quatre ans de prison pour manifestation illégale et ‘’divisionnisme’’.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 05 septembre 2012

@rib News, 05/08/2012

● Politique

 - Selon son président, à partir du 16 septembre de ce mois le parti Uprona aura de nouveaux dirigeants. Bonaventure Niyoyankana annonce cela au moment où il vient de fixer à cette date la tenue du congrès national de ce parti. Pourtant, les membres du courant dit "de réhabilitation" de ce parti font savoir que ce congrès n’en est pas un. Evariste Ngayimpenda demande au ministre de l’Intérieur de ne pas autoriser la tenue de ce congrès pour ne pas cautionner les actions d’un petit groupe d’upronistes mal intentionnés. Selon Jean Baptiste Manwangari, c’est un pseudo-congrès qui ne vise qu’à déshonorer le parti Uprona. Il précise par ailleurs que la date du congrès et les points à l’ordre du jour sont fixés par le comité exécutif. Mais, il y a une année que ce comité ne se réunit plus à cause du président du parti. [Bonesha/Rpa/Isanganiro/Télé-Renaissance]

Lire la suite...
 
Qui est réellement derrière la déclaration de guerre au nom des FNL ?

RFI, 05 septembre 2012

Confusion au Burundi après l'annonce de la reprise des hostilités des FNL

Le général Aloys Nzabampema, chef d’état-major des ex-rebelles des FNL, les Forces nationales de libération, première rébellion hutue du Burundi, vient d’annoncer la reprise de la guerre contre le gouvernement de Pierre Nkurunziza du Cndd-FDD, un parti issu de la principale rébellion hutue du Burundi. Le porte-parole des FNL nie de son côté une quelconque intention du mouvement de reprendre les armes.

La signature d’un accord de cessez-le-feu entre le leader historique des FNL, Agathon Rwasa, et le pouvoir burundais dirigé par le président Pierre Nkurunziza du Cndd-FDD, en 2006, n’est pas parvenue à mettre fin à la rivalité entre les deux principales forces politico-militaires issues de l’ethnie majoritaire au Burundi, loin de là.

Lire la suite...
 
Burundi : demande de renationalisation de la filière café

@rib News, 05/09/2012 – Source Xinhua

Un parti politique burundais demande que la filière café soit renationalisée, estimant que c'est « une nécessité urgente pour la sauvegarde du pays ».

Le président du Parti des travailleurs et de la démocratie (PTD-Twungurunani), Paul Nkunzimana, a lancé cet appel mercredi lors d'une conférence publique destinée à sensibiliser les populations, les dirigeants, les leaders des partis politiques, la société civile, les syndicats des travailleurs et les caféiculteurs sur les méfaits de la privatisation de la filière café et sur sa renationalisation.

Lire la suite...
 
Un opposant congolais réfugié dans l'ambassade sud-africaine à Bujumbura

@rib News, 05/09/3012 – Source AFP

Roger Lumbala, un député d'opposition en République démocratique du Congo (RDC), est réfugié depuis lundi dans l'ambassade d'Afrique du Sud à Bujumbura, a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

A son arrivée au Burundi pour une visite privée samedi, M. Lumbala, 54 ans, a été interpellé puis interrogé par les services secrets burundais, avant d'être assigné à domicile, a affirmé Radio publique africaine (RPA), une station burundaise privée. Il a ensuite réussi à se réfugier dans l'ambassade d'Afrique du Sud, après avoir appris que Kinshasa envoyait un avion pour le rapatrier, a ajouté la radio.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 Suivante > Fin >>

Résultats 16225 - 16302 sur 21830

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher