topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : 21 NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS DE LA COVID-19 AU BURUNDI : Le Burundi a enregistré 21 nouvelles contaminations au coronavirus, portant à 191, le nombre de personnes infectées pour 118 guérisons et un décès depuis l’apparition des premiers cas, en fin mars dernier, annonce un communiqué du ministère de la Santé publié ce vendredi. [@rib News, 03/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Nouvelles locales du mercredi 01 septembre 2010

@rib News, 02/09/2010

● Politique

- La nouvelle ministre de la Justice Ancilla Ntakaburimvo s‘est installée dans son cabinet ce mardi 31 août après remise et reprise avec le ministre sortant Jean Bosco Ndikumana. Parmi les legs de la part du ministre sortant, il y a entre autre le Sceau de la République et d’autres dossiers en rapport avec les intérêts de l’Etat. Il s’agit de grands dossiers juridiques tels que l’affaire Lubelski, l’affaire Goetzs et l’affaire Benoit Ndorimana, tous contre l’Etat du Burundi, ainsi que le dossier AMA. A part ces dossiers, il faut aussi ajouter la poursuite de la construction des tribunaux de résidence, du centre de formation des magistrats ainsi que la construction du bâtiment qui va abriter la Cour suprême burundaise. La nouvelle ministre de la Justice hérite aussi de dossiers en rapport avec l’exécution des jugements rendus. Mme Ancilla Ntakaburimvo, connue comme étant l’une des femmes les plus expérimentées dans le domaine juridique burundais, a promis de faire un suivi des dossiers qui hantent le pays pour qu’ils soient vidés une fois pour toute.

Lire la suite...
 
Burundi : Comparution d’un journaliste emprisonné pour crime de lèse-majesté

@rib News, 01/09/2010 – Source Xinhua

Le directeur du journal burundais en ligne Netpress, Jean Claude Kavumbagu, emprisonné depuis le 17 juillet dernier, a comparu mercredi devant le Tribunal de Grande Instance de Bujumbura.

Le siège a analysé le caractère légal ou illégal de sa détention préventive et l’affaire a été mise en délibéré. La décision du juge devra tomber dans deux jours.

Lire la suite...
 
Alerte : La ville de Bujumbura pourrait être détruite en cas de précipitations

@rib News, 01/09/2010

Bujumbura sera détruite !

Par Jac Sentore

Vue aérienne de Bujumbura située sur les bords du Lac TanganyikaA regarder les actualités des dernières semaines sur les catastrophes naturels dans le monde, on remarquerait que l’Afrique a été plus ou moins épargnée. Toute l’Amérique latine a été secouée par des pluies diluviennes et éboulements qui s’en étaient suivi. L’Europe toute entière continue d’encaisser mais à cause des infrastructures trop développées les dégâts sont  restés limiter.

Qu’en est-il du Burundi ?

Il m’est arrivé dans le passée d’évoquer la vulnérabilité de la ville de Bujumbura. De nouveau, mon appel est dirigé vers vous Burundais d’abord, ensuite les autorités et la société civile.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 31 août 2010

@rib News, 01/09/2010

● Politique

- La reconduction de certains ministres au gouvernement semble décourager plusieurs personnes. Le maintien du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana est ressenti comme un désespoir chez les partis d’opposition qui s’attendaient à voir une retombée de la tension entre les partis d’opposition et le ministère de l’Intérieur suite surtout à l’arrestation des membres des partis d’opposition et la validation des clause du pseudo congrès du parti FNL, excluant Agathon Rwasa chef de ce parti issu de la rébellion. Une autre catégorie déçue par le retour aux affaires du ministre Nduwimana sont les membres de la société civile burundaise. Le ministre Nduwimana avait pris la décision de suspendre le Forum de la Société Civile du Burundi, il y a une année, ce qui avait suscité une tension entre les membres de cette coalition de la société civile. (Rpa)

Lire la suite...
 
Burundi : fin de la session de juin du Sénat burundais

@rib News, 01/09/2010 – Source Xinhua

Le nouveau président du Sénat a procédé mardi à la clôture de la session de juin de cette institution en présence de quelques membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité à Bujumbura et du corps de la Magistrature.

Gabriel Ntisezerana a indiqué qu’à l’agenda de cette session qui a commencé le 7 juin 2010, il était prévu pour examen de 10 projets de loi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 30 août 2010

@rib News, 31/08/2010

● Politique

- Les membres du gouvernement ont prêté serment ce lundi matin à l’hémicycle de Kigobe à Bujumbura. Au total 20 ministres ont prêté serment devant le président de la République, le Parlement et les corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura. (Rpa/Bonesha/Rtnb/Rema)

Lire la suite...
 
Comment Nkurunziza a remporté les élections au Burundi

Le Soir, 30 août 2010

Colette BraeckmanLe carnet de Colette Braeckman

Bujumbura, reportage

Kinama, l’un des quartiers périphériques de Bujumbura. Depuis 10 heures 30 ce samedi, la circulation a repris, les magasins ont levé leurs volets. Abdoul et Philippe font une pause. L’un est chauffeur et vient du quartier Musaga, l’autre travaille à la boulangerie. Depuis l’aube, comme tous les samedis matin, ils ont participé à l’ « umuganda », le travail communautaire requis par les autorités. Durant quatre heures, avec tous les hommes du quartier, ils ont curé le caniveau, déblayé et brûlé les immondices. Ils se moquent des paresseux qui, en ville, se sont contentés de dormir plus longtemps. Eux, ils assurent avoir répondu à l’appel du président, qui a demandé à la population de se prendre en charge et ils veulent suivre son exemple. Lorsqu’on l’interroge sur Pierre Nkurunziza, que beaucoup appellent « Pieter », et qui vient de prêter serment pour un deuxième mandat, après avoir été réélu avec 91,6% des voix, Abdoul est intarissable : « cet homme là travaille pour nous, mais surtout avec nous. Je l’ai vu participer à la construction d’une école, il portait lui-même les briques et les pierres ; j’ai admiré ses muscles… » Des jeunes se pressent, et racontent : « nous avons joué au football contre son équipe, « Alleluia FC » et après nous avons discuté avec lui… »

Lire la suite...
 
Nkurunziza reconduit les "poids lourds" dans son nouveau gouvernement

@rib News, 30/08/2010 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, réélu en juin, a nommé dans la nuit de dimanche à lundi un nouveau gouvernement, a annoncé le porte-parole de la présidence, Léonidas Hatungimana.

Dix ministres du gouvernement sortant ont été reconduits dans leur fonction. Sur un total de 21 ministres, quatorze sont issus du parti présidentiel, le CNDD-FDD, ex-principale rébellion hutu du pays, au pouvoir depuis 2005.

Lire la suite...
 
La Chine est en voie de devenir le premier partenaire du Burundi

@rib News, 30/08/2010 – Source Xinhua

Par Wang Zizheng

Gabriel Ntisezerana, président du SénatBUJUMBURA - La Chine est en voie de devenir le premier partenaire du Burundi, a affirmé jeudi le nouveau président du Sénat burundais, Gabriel Ntisezerana, au cours d'une interview à l'agence Xinhua à l'occasion du commencement du second mandat du président burundais Pierre Nkurunziza.

Les relations bilatérales entre le Burundi et la Chine "se portent très bien (...) La Chine a été un bon partenaire. La Chine est intervenue dans plusieurs domaines économiques. Ici je parlerais en priorité dans le domaine du développement", a déclaré M. Ntisezerana.

Lire la suite...
 
Nouveau Gouvernement : ceux qui entrent et ceux qui sont reconduits

@rib News, 30/08/2010 – Source APA

Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a nommé cette nuit un nouveau gouvernement composé de 21 ministres issus de trois partis politiques qui se sont présentés au cycle électoral qui est presque à son terme.

Ce gouvernement formé trois jours après l’investiture, jeudi dernier, du Président Nkurunziza, compte dix nouveaux ministres et neuf femmes.

Lire la suite...
 
Burundi : Décret présidentiel portant nomination du nouveau gouvernement

@rib News, 30/08/2010 – Source Présidence

REPUBLIQUE DU BURUNDI

CABINET DU PRESIDENT

DECRET N° 100/02 DU 29 AOUT 2010 PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution de la République du Burundi ;

Vu la loi n° 1/004 du 23 mars 1994 portant Organisation Générale de l’Administration ;

Vu la loi n° 1/ 09 du 17 mars 2005 portant Distinction des Fonctions Politiques des Fonctions Techniques ;

DECRETE :

Lire la suite...
 
Burundi : nomination d’un nouveau gouvernement

@rib News, 30/08/2010 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a nommé dimanche soir un gouvernement composé de 21 membres dont 9 femmes.

Sur les 21 ministres, 10 sont nouveaux, 9 ont été reconduits et 2 ont été également reconduits mais ont changé de postes.

Lire la suite...
 
Nouveau gouvernement au Burundi

@rib News, 30/08/2010 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, réélu en juin, a nommé la nuit dernière un nouveau gouvernement, a annoncé le porte-parole de la présidence, Léonidas Hatungimana.

Dix ministres du gouvernement sortant ont été reconduits dans leur fonction. Sur un total de 21 ministres, quatorze sont issus du parti présidentiel, le CNDD-FDD, ex-principale rébellion hutu du pays, au pouvoir depuis 2005.

Lire la suite...
 
Composition du nouveau Gouvernement du Burundi

@rib News, 30/08/2010

Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a nommé dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 août 2010, le premier gouvernement de son deuxième mandat, a annoncé la présidence tard dans la nuit.

Le nouveau gouvernement est composé de vingt et un ministres, quatorze issus du Cndd-Fdd (parti présidentiel au pouvoir), trois de l'Uprona (ex-parti unique) et un du Frodebu-nyakuri (une aile dissidente du parti de l'opposition). Trois ministres sont dits "apolitiques" : Sécurité publique, Défense et Justice.

Voici la liste complète du nouveau Gouvernement :

Lire la suite...
 
Le président du Burundi nomme son nouveau gouvernement

RFI, 30 août 2010

Pierre Nkurunziza, réelu à la tête de l’Etat du Burundi, a nommé dans la nuit du 29 août 2010, son nouveau gouvernement, composé de vingt et un ministres, dont onze nouvelles têtes.

Mais les ministères clés, (Intérieur, Diplomatie, Finance et Fonction publique) ne changent pas de titulaires. L’équilibre ethnique entre hutus et tutsis, prévu par la Constitution, est respecté.

Lire la suite...
 
Investiture de Nkurunziza : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

L'Observateur Paalga, 29 août 2010

Une chose est sûre : le président burundais, Pierre Nkurunziza, investi le 26 août 2010, ne devrait pas être très fier du contenu de sa tribune officielle. A moins d’être désincarné, il se dira qu’il manque de consistance. De tous les chefs d’Etats invités, seul son voisin du Rwanda, Paul Kagamé, était à ses côtés.

Il n’y avait donc que Pierre …et Paul. Etaient néanmoins présents les vice-présidents de l’Angola, du Nigeria et de la Zambie, ainsi qu’une vingtaine de délégations étrangères. Mais quel maigre lot de consolation !

Lire la suite...
 
Burundi : nomination des deux vice-présidents de la République

@rib News, 28/08/2010 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé samedi à la nomination de ses deux vice-présidents. Pierre Nkurunziza a nommé respectivement Thérence Sinunguruza et Gervais Rufyikiri au poste de premier et deuxième vice-président de la République.

Dans l’avant-midi, les deux chambres du Parlement ont approuvé la nomination de ces deux personnalités à ces postes.

Lire la suite...
 
Burundi : Sinunguruza et Rufyikiri sont les deux nouveaux vice-présidents

@rib News, 28/08/2010 - Source AFP

Gervais RufyikiriThérence SinunguruzaLes deux chambres du Parlement burundais ont approuvé samedi, séparément et à la quasi-unanimité, les noms des deux vice-présidents que leur a soumis le chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza.

Thérence Sinunguruza, Tutsi de 51 ans, un ancien ministre des Relations extérieures et de la Justice issu du principal parti tutsi, l'Union pour le progrès national (Uprona), a été choisi comme premier vice-président.

Gervais Rufyikiri, Hutu de 45 ans président du Sénat durant le 1e mandat de Nkurunziza et membre du parti présidentiel du Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), va occuper le poste de deuxième vice-président.

Lire la suite...
 
Nkurunziza mise sur la réconciliation nationale pour son nouveau mandat

@rib News, 27/08/2010 - Source APA 

Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré jeudi que le renforcement de la paix et de la sécurité et la réconciliation nationale seront son cheval de bataille au cours de son mandat.

S’exprimant au cours de sa prestation de serment, il a annoncé que les mécanismes de justice transitionnelle (la Commission Vérité et Réconciliation et le tribunal pénal) seront mis en place pour juger et faire la lumière sur les événements sanglants qui ont endeuillé le pays depuis son indépendance.

Lire la suite...
 
Le Président du Burundi jure fidélité à la patrie et à la Constitution

Angop, 27/08/10

Pierre Nkurunziza lors de sa prestation de serment jeudi à BujumburaBujumbura  – Le président élu du Burundi, Pierre Nkurunziza, a juré jeudi, à  Bujumbura, de dignifier la nation, d'accomplir et de faire accomplir la Constitution du pays.

Pierre Nkurunziza a assumé ce compromis lors de son investiture au poste de la plus haute magistrature du Burundi, réalisé au Palais des Congrès, en présence de centaines d'invités étrangers et nationaux, parmi eux le vice-président de l'Angola, Fernando da Piedade Dias dos Santos.

Lire la suite...
 
Burundi : Discours de Nkurunziza lors de son investiture pour le 2ème mandat

@rib News, 27/08/2010 – Source Présidence

DISCOURS DE S.E. PIERRE NKURUNZIZA A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE SON INVESTITURE EN TANT PRESIDENT ELU DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI - Bujumbura 26 Août 2010

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernements, Excellences, Distingués invités, tous protocoles observés, Mesdames, Messieurs,

1. Permettez-nous de rendre grâce à Dieu Tout Puissant pour ce bienfait de nous avoir guidés jusqu’à arriver à ce jour mémorable de notre prestation de serment en qualité de Président de la République, vainqueur des élections du 28 Juin de cette année. Qu’il soit loué dans toute sa grandeur.

2. Nous exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui ont répondu présents à ces cérémonies, particulièrement à Vous Excellences les Chefs d’Etats et de Gouvernements, vous les membres des délégations venus des quatre coins du monde pour rehausser de votre présence ces activités. Soyez donc les bienvenus parmi nous au Burundi et SENTEZ-VOUS COMME CHEZ VOUS ……..KARIBUNI… WELCOME AND FEEL AT HOME.

Lire la suite...
 
Nkurunziza place son second mandat sous le signe du rassemblement

PANA, 26/08/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré, jeudi, à l'occasion de la prestation de serment pour un second mandat de cinq ans, qu'il était investi président de "toute la République du Burundi, de tous les Burundais" et promis que "les décisions que nous prendrons seront dans l'intérêt de tous les Burundais sans discrimination aucune".

"Nous rappelons aux citoyens burundais que l'action de voter pour nous ou contre nous s'est clôturée le jour de l'élection présidentielle du 28 juin 2010", a-t-il poursuivi sous un tonnerre d'applaudissements des nombreux invités de marque tant nationaux qu'étrangers aux cérémonies d'investiture placées sous haute surveillance de la police et de l'armée nationales.

Lire la suite...
 
Burundi : investiture du président Pierre Nkurunziza

@rib News26/08/2010 – Source AFP

Pierre Nkurunziza, réélu président du Burundi en juin lors d'un scrutin où il était seul en lice, a prêté serment jeudi à Bujumbura, promettant la réconciliation et la lutte contre la corruption mais l'opposition a refusé de reconnaitre sa légitimité.

La main droite tenant le drapeau national et le drapeau de l'unité nationale, la main gauche posée sur la Constitution du Burundi, le président Nkurunziza s'est engagé à « combattre toute idéologie et pratique de génocide et d'exclusion, à promouvoir et à défendre les droits et libertés individuelles ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 26 août 2010

@rib News, 26/08/2010

● Politique

- Les cérémonies d’investiture du président de la République ont eu lieu ce matin à Bujumbura sous les yeux des invités visiblement peu nombreux par rapport de ceux e 2005. Seul le président du Rwanda voisin du Burundi avait répondu présent à ces cérémonies marquant le début d’un deuxième mandat de 5 ans pour Pierre Nkurunziza. D’autres pays ont été représentés par les membres du gouvernement. Il s’agit de la République Unie de Tanzanie, la RD Congo, l’Ouganda, le Congo Brazaville, le Vatican et autres.

Lire la suite...
 
Un rapport parle de "génocide" en RDC, le Rwanda s'insurge

@rib News, 26/08/2010 - Source Reuters

Le rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'Onu sur les exactions commises en République démocratique du Congo (RDC) fournira, selon ses auteurs, une base pour des poursuites pour génocide.

Ce rapport suscite la colère du Rwanda, particulièrement visé, affirme Le Monde dans son édition datée de jeudi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les attentes de la société civile à l’endroit des nouveaux élus

@rib News, 26/08/2010

MEMORANDUM

Quelles attentes de la société civile des institutions nouvellement élues ?

A l’occasion de l’entrée en fonction de nouveaux élus à tous les niveaux, les Organisations de la Société Civile (OSC) signataires du présent mémorandum adressent ses sincères félicitations à tous ceux qui ont bénéficié de la confiance du peuple et leur souhaitent de travailler à la satisfaction de tous les Burundais ;

A cette même occasion, les organisations de la société civile signataires de ce mémorandum expriment, sans être exhaustif, à l’endroit des nouveaux élus les attentes suivantes :

Lire l’intégralité du Mémorandum


 
Nouvelles locales du mercredi 25 août 2010

@rib News, 26/08/2010

● Politique

- Les jeunes du parti Fnl d’Agathon Rwasa ont sorti un communiqué de presse pour condamner la décision du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana de reconnaitre les clauses du congrès qui a évincé le président dudit parti. Selon ce communiqué, le parti Fnl et son patrimoine devraient être respecté par le pouvoir en place en tant que partenaire politique. Les jeunes fidèles à Rwasa condamnent également la disparition des objets de la permanence du parti Fnl et en rejettent les responsabilités sur Emmanuel Miburo. (Rpa)

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza empoigne son "naam"

Le Pays, 26 août 2010

Aujourd’hui 26 août 2010, le Burundi procédera à l’investiture de son président fraîchement élu à l’issue du scrutin du 28 juin dernier. Après une course esseulée à la présidence, Pierre Nkurunziza a été largement élu.

Pouvait-il en être autrement, l’ancien maquisard ayant instauré un climat d’insécurité tel que le défier aurait été suicidaire ? L’opposition, la vraie, faute d’un cadre transparent d’expression démocratique, était donc aux abonnés absents.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza prête serment pour un second mandat

RFI, 26 août 2010

Le président sortant Pierre Nkurunziza, va être investi ce 26 août pour son deuxième mandat à la tête du Burundi, mais certains considèrent qu'il manque de légitimité, car il était le seul candidat en lice au cours de la présidentielle du 28 mai. L'opposition avait boycotté le scrutin après avoir dénoncé des irrégularités lors des élections locales qui avaient précédé la présidentielle.

Près de deux mois après son élection à la présidence, élection boycottée par l’opposition, Pierre Nkurunziza, va prêter serment le 26 août 2010 pour son deuxième mandat à la tête de l’Etat burundais au cours d’une cérémonie officielle au palais des congrès de Kigobe à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Chine accorde au Burundi un double don de 6,5 millions de dollars

@rib News, 26/08/ 2010 – Source  Xinhua

Le gouvernement chinois a octroyé mercredi un double don au gouvernement burundais de près de 6,5 millions de dollars.

Le premier lot d'une valeur de 4 millions de yuans (près de 590.000 dollars) est constitué de 160.000 m2 de tôles galvanisées ondulées et de clous, indique un communiqué qui a sanctionné une cérémonie où des documents concernant le double don ont été signés par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhai Jun, en visite au Burundi, et le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze.

Lire la suite...
 
La Société civile cite les chantiers qui attendent le nouveau pouvoir

PANA, 25/08/2010 

Bujumbura, Burundi - Une dizaine d'associations de la Société civile burundaise ont rendu public, mercredi, à la veille de l'investiture de nouvelles institutions démocratiquement élues, un mémorandum de leurs attentes dans les domaines politique, social, économique et sécuritaire sur les cinq prochaines années.

Le chef de l'Etat sortant, Pierre Nkurunziza, a été réélu sur un score fleuve de plus de 92% des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 28 juin dernier et prêtera serment jeudi pour un nouveau mandat de cinq ans.

Lire la suite...
 
Burundi : les défis du président Pierre Nkurunziza

RFI, 25 août 2010

Le président burundais Pierre Nkurunziza, 45 ans, sera investi jeudi 26 août 2010, après un scrutin qui a été boycotté par l'opposition. Lors de son second quinquennat, il devra faire face à plusieurs défis, dont la sécurité, la pauvreté et la corruption.

La présidentielle du 28 juin dernier a été remportée par le président sortant Pierre Nkurunziza, seul candidat en lice. Son parti, le Conseil national pour le développement de la démocratie - Forces pour le développement de la démocratie (CNDD-FDD), a ensuite remporté les élections législatives et les sénatoriales, début juillet. Le Burundi sort de 13 ans de guerre civile, qui a duré de 1993 à 2006, entre une rébellion hutue et l'armée dominée par la minorité tutsie. Ce conflit a fait près de 300 000 morts.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 24 août 2010

@rib News, 25/08/2010

● Politique

- Alors qu’il ne reste que quelques heures avant que le président de la République prête serment, les préparatifs semblent bien avancer. Le dispositif de sécurité est grandement déployé dans toute la ville de Bujumbura. Des voitures blindées de l’armée nationale font des navettes sur l’axe routier du nord du Burundi, reliant celui-ci au Rwanda. Les alentours du palais de Kigobe où le président de la République va prêter serment sont gardés par des unités de sécurité, tandis que les routes passant autour de cet immeuble sont bloquées pour des raisons de sécurité, apprend-t-on des sources administratives. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Arrivée du vice-président angolais à Bujumbura pour l'investiture de Nkurunziza

Angop, 25/08/10

Bujumbura  -  Le vice-président de la République d'Angola, Fernando da Piedade Dias dos Santos, est arrivé mercredi, à 13h00 (12h00 d'Angola), à Bujumbuta, capitale du Burundi, où il assistera à la cérémonie d'investiture du Président Pierre Nkurunziza.

À l'aéroport international de Bujumbura, Fernando de Piedade Dias dos Santos, qui représente le Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, a été reçu par le président de l'Assemblée Nationale du Burundi, Pie Ntavyohanyuma.

Lire la suite...
 
Démarrage de la campagne électorale pour les élections collinaires au Burundi

APA, 24-08-2010

Bujumbura (Burundi) - La campagne électorale pour les élections collinaires ou de quartiers au Burundi, prévues le 7 septembre prochain, a débuté lundi pour se clôturer le 4 septembre, a appris APA auprès de la CENI.

Plus de 38 000 candidats dont 8700 femmes se feront élire pour diriger les 2905 collines que compte le Burundi. Les collines ou quartiers sont les plus petites entités administratives et circonscriptions électorales du pays comptant parfois dix ménages.

Lire la suite...
 
AI exige une enquête sur des cas présumés de torture au Burundi

PANA, 24/08/2010

Bujumbura, Burundi - "Les autorités burundaises doivent enquêter sur des allégations selon lesquelles des membres des forces de sécurité de l'Etat ont torturé 12 politiciens de l'opposition lors des élections qui se sont récemment déroulées dans le pays", réclame l'ONG Amnesty international dans un communiqué de presse transmis mardi à la PANA à Bujumbura.

AI décrit dans le communiqué comment ces personnalités de l'opposition 'ont été giflées, reçu des coups de pied et de matraque sur tout le corps'.

Lire la suite...
 
Agen (France) : 6 tonnes d'habits pour le Burundi

La Dépêche, 24/08/2010

Le pasteur Jean-Claude Buis et son épouse se sont rendus au Burundi cet été pour préparer l'expédition des dons collectés en Aquitaine./Photo Le Petit Bleu.Une dizaine de lycées d'Aquitaine se sont mobilisés pendant des mois pour rassembler des vêtements destinés à être distribués à des enfants de la capitale du Burundi. Là-bas, ce sont des « habits du dimanche ». Le conteneur part en octobre depuis Anvers.

Au Burundi, le salaire moyen est de 40 à 60 € par mois. Pour construire sa maison, un sac de ciment coûte 14€. C'est dire si l'achat de vêtements neufs n'est pas la première préoccupation des habitants de ce pays de l'Afrique de l'Est en reconstruction.

Lire la suite...
 
Burundi : La lutte contre le Sida minée par des soupçons de corruption

Youphil, 24/08/2010

Chemk'Africa| Edgar C. Mbanza

Alors que les séropositifs s'inquiètent de la mauvaise gestion des médicaments, une ministre des droits de l'Homme est accusée de vol. Les associations se mobilisent.

Rose NduwayoL'association burundaise de lutte contre la corruption (Olucome) est catégorique : après enquête, elle affirme que l'ancienne ministre Rose Nduwayo, chargée des droits de l'Homme jusqu'en février dernier, a détourné plus de 60 millions de francs locaux (environ 40.000 euros).

Elle aurait retiré cet argent du trésor public en prétextant un projet d’assistance aux femmes victimes des violences "sauf que ce programme n'a jamais eu lieu", affirme un cadre actuel du ministère. L'ancienne ministre vit actuellement à l'étranger.

Lire la suite...
 
Rwanda : perpétuité requise contre un opposant arrêté en mars au Burundi

@rib News, 24/08/2010 – Source AFP

Déo MushayidiLa détention à perpétuité, peine maximale au Rwanda, a été requise lundi à l'encontre de Deo Mushayidi, un opposant accusé notamment de « recruter » une rébellion pour déstabiliser le régime du président Paul Kagame, a-t-on appris mardi auprès de l'un de ses avocats.

« Les débats ont été clos hier (lundi). Le procureur a requis la prison à perpétuité. Le jugement sera prononcé le 17 septembre », a indiqué Me Protais Mutembe, du barreau de Kigali.

Lire la suite...
 
Le Vice-président angolais assistera à l’investiture de Nkurunzinza

Angop, 24/08/10

Le vice-président de la République d’Angola, Fernando da Piedade Dias dos Santos, se rendra mercredi à Bujumbura, capitale du Burundi, où il assistera jeudi à la cérémonie d’investiture de Pierre Nkurunzinza au poste de Chef d’Etat burundais.

Fernando da Piedade Dias dos Santos représentera le Président de la République d’Angola, José Eduardo dos Santos, à l’investiture de Pierre Nkurunzinza, qui a été réélu en juin dernier à la présidence du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants

@rib News, 24/08/2010 – Source AFP

Les récentes élections au Burundi ont "marqué le début d'une inquiétante régression en matière de lutte contre la torture" dans ce pays où les forces de sécurité ont torturé au moins 12 opposants, selon Amnesty International qui a demandé l'ouverture d'une enquête.

"Les autorités burundaises doivent enquêter sur des allégations selon lesquelles des agents des forces de sécurité ont torturé 12 membres de l'opposition" lors des dernières élections, a déclaré l'organisation de défense des droits de l'homme, à l'occasion de la publication d'un rapport sur ces incidents.

Lire la suite...
 
Retour aux urnes au Burundi le 7 septembre

@rib News, 24/08/2010 – Source PANA

Une campagne pour l'élection de nouveaux chefs de colline et de quartier, le 7 septembre prochain, a débuté officiellement lundi à travers le Burundi pour une durée de 15 jours, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Un décret du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avait été rendu public la veille pour définir les modalités d'organisation et de déroulement de ladite campagne électorale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 23 août 2010

@rib News, 24/08/2010

● Politique

- Le torchon brûle au sein du parti Uprona. Deux camps se chamaillent suite à la candidature au poste du premier vice-président de la République. Les candidats connus pour ce poste sont au nombre de deux, c'est-à-dire l’actuel premier vice-président Yves  Sahinguvu et l’ancien colonel en retraite, Bernard Busokoza. Des sources du parti Uprona disent que le camp de Busokoza veut des élections pour trancher sur ce cas, tandis que le camp de Sahinguvu veut la reconduction pure et simple de celui qu’il qualifie déjà de compétent et d’expérimenté. (Bonesha)

Lire la suite...
 
L'absence d'hygiène à l'origine de 80% des cas de mortalité au Burundi

@rib News, 24/08/2010 – Source PANA

http://www.arib.info/images/stories/emmanuel_gikoro.jpgLe ministre burundais de la Santé publique, Dr Emmanuel Gikoro, a déploré, lundi, l'absence d'une politique nationale d'hygiène et d'assainissement, qui serait à l'origine de 80% des cas de mortalité dans le pays.

Le responsable gouvernemental s'exprimait à l'ouverture d'un forum national de trois jours ayant pour principal objectif de penser une nouvelle politique 'plus cohérente' d'hygiène et d'assainissement.

Lire la suite...
 
Rwanda : ces anciens frères d'armes qui défient le "dictateur" Kagame

@rib News, 24/08/2010 – Source AFP

Général Paul KagameLes armes à la main au côté du guérillero Paul Kagame, ils ont chassé le régime extrémiste hutu et mis fin au génocide au Rwanda. De leur exil, ces ex-figures du Front patriotique rwandais (FPR) appellent aujourd'hui à "renverser le président-dictateur".

Loin de la présidentielle sans enjeu, triomphalement remportée le 9 août par Kagame, une impitoyable lutte politique se livre en coulisses à la tête du régime rwandais.

Cette bataille de l'ombre met aux prises quelques dizaines d'individus, presque tous Tutsi anglophones issus de la diaspora ougandaise. Chefs militaires dans le maquis, ils ont monopolisé la hiérarchie de l'appareil sécuritaire et étaient les véritables maîtres du pays.

Lire la suite...
 
La pratique de la torture aurait-elle de nouveau cours au Burundi ?

RFI, 24 août 2010

Dans un rapport très accablant Amnesty International a dénoncé le 23 août plusieurs cas de torture infligée à des prisonniers par le service national de renseignement burundais, la police présidentielle de ce pays. Des accusations démenties par ces services. Ces cas de torture se seraient déroulés quelques jours avant les présidentielles du 28 juin. Depuis deux ans la pratique de la torture était fortement en recul dans le pays.

Selon les informations recueillies par Amnesty International, ces cas de torture ont été relevés fin juin, début juillet, au plus fort du processus électoral dans ce pays. Le pouvoir burundais fait alors face à une série d’attaques à la grenade imputée à l’opposition politique qui a rejeté les résultats des communales du 24 mai. Une opposition qui est accusée en ce moment d’avoir voulu saboter la présidentielle du 28 juin.

Lire la suite...
 
Rwanda : Arrestation d'un officier frère du général dissident Nyamwasa

@rib News, 24/08/2010 – Source Associated Press

L'armée rwandaise a démenti lundi la disparition d'un officier frère d'un général dissident objet d'une tentative d'assassinat récente en Afrique du Sud, annonçant que le colonel était aux arrêts.

Soupçonné d'activités subversives, le colonel Rugigana Ngabo a été arrêté vendredi, a déclaré la porte-parole de l'armée, le colonel Jill Rutaremara. Elle a estimé que la famille de Ngabo cherchait à faire monter la pression sur l'armée en clamant qu'il avait disparu.

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty demande une enquête sur la torture d’opposants politiques

Voice of America, 23 août 2010

 Amnesty International a appelé les autorités burundaises à ouvrir une enquête sur les allégations de torture et de mauvais traitements dont auraient été victimes 12 leaders de l’opposition. Ces derniers avaient été détenus en rapport avec les récentes élections au Burundi, où une délégation d’Amnesty s’est rendue en juillet dernier.

Les opposants affirment avoir reçu des coups de pied et des menaces lors de leur détention, a expliqué Erwin van der Borght, directeur du programme Afrique d’Amnesty joint à Londres. Un représentant des services de renseignements avec qui la délégation d’Amnesty s’est entretenue a nié ces allégations, imputant les blessures subies par les opposants au fait d’avoir résisté lors de leur interpellation, a déclaré le responsable d’Amnesty.

Lire la suite...
 
Burundi : Sale temps pour les opposants

Jeune Afrique, 23/08/2010

Par Anne Kappès-Grangé

Et de trois. Après Agathon Rwasa, le chef historique des Forces nationales de libération (FNL), fin juin, et Léonard Nyangoma, porte-parole de l’Alliance des démocrates pour le changement au Burundi (ADC-­Ikibiri), en juillet, c’est au tour d’Alexis Sinduhije de quitter le pays.

L’entourage du président du Mouvement pour la paix et le développement (MSD) refuse pourtant de parler de fuite : il aurait clandestinement quitté le Burundi après s’être vu interdire, et à deux reprises, la sortie du territoire.

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty dénonce la pratique de la torture par la police présidentielle
@rib News, 23/08/2010
« Un pas en arrière » – Torture et autres mauvais traitements aux mains du service de renseignement burundais

Résumé du rapport « A Step Backwards » - Torture and other Ill-Treatment by Burundi’s National Intelligence Service

Date: August 23 2010 - AI Index: AFR 16/002/2010

Résumé

Les informations faisant état de tortures infligées par des membres du Service national de renseignement (SNR) au Burundi ont diminué ces dernières années. C’était là un signe de progrès remarquable en matière de respect des droits humains de la part d’un service qui ne faisait souvent que peu de cas de la loi.

Toutefois, pendant deux semaines fin juin et début juillet 2010, le SNR a de nouveau recouru à la torture, ce qui constitue un pas en arrière et un revers pour le respect et la protection des droits fondamentaux au Burundi. S’appuyant sur les recherches réalisées sur le terrain par une délégation d’Amnesty International pendant trois semaines en juillet 2010, le présent document de synthèse met en évidence la réapparition de cette pratique.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne électorale pour le dernier scrutin de 2010

@rib News, 22/08/2010 – Source Xinhua

La campagne électorale pour l’élection des conseils de collines ou de quartiers et des chefs de collines ou de quartiers au Burundi commencera dimanche et se clôturera le 4 septembre. Cela est contenu dans un décret que le président de la République Pierre Nkurunziza a signé samedi.

La campagne sera faite uniquement par les candidats indépendants ayant déposé les dossiers de candidature à la Commission électorale communale indépendante (CENI). Le décret énumère toute une série d’autres interdictions aux fins d’influencer les électeurs.

Lire la suite...
 
Basket : Coop Bank et Eagle Wings du Kenya représenteront la Zone V en Tunisie

PANA, 21/08/2010

Bujumbura, Burundi - Les équipes masculine de Coop Bank et féminine de Eagle Wings du Kenya vont représenter la Zone V en novembre prochain en Tunisie où se jouera la coupe d'Afrique des clubs champions de basket, a appris la PANA, samedi à Bujumbura, de source sportive.

Les garçons de Coop Bank et les filles de Eagle Wings, deux clubs kenyans, sont sortis vainqueurs, samedi dans la capitale du Burundi, de la finale du tournoi de basketball de la Zone V face, respectivement, à New Stars du Burundi et APR du Rwanda.

Lire la suite...
 
Le président du Bénin accusé d'escroquerie financière

@rib News, 21/08/2010 – Source Reuters

Le président béninois Boni YayiLe Parlement du Bénin demande la destitution du président Boni Yayi pour son rôle présumé dans une escroquerie financière dont auraient été victimes plusieurs milliers de ses concitoyens.

Une cinquantaine des 83 députés béninois ont signé une lettre lui demandant de se présenter de lui-même devant la justice pour répondre de trahison et de parjure.

Le président de l'Assemblée nationale béninoise a rejeté la demande de destitution du chef de l'Etat. Vendredi, Mathurin Coffi Nago a annoncé que la demande des députés était rejetée faute d'avoir observé les procédures requises.

Lire la suite...
 
Burundi : Les présidents de l'Assemblée et du Sénat élus à l'unanimité

@rib News, 21/08/2010 – Source AFP

Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat burundais, très largement dominés par le parti présidentiel CNDD-FDD (au pouvoir), ont été élus vendredi à l'unanimité par les parlementaires, a-t-on constaté sur place.

A l'Assemblée nationale, le président sortant Pie Ntavyohanyuma, un Hutu du CNDD-FDD, a été réélu vendredi par 105 voix sur 106. Gabriel Ntisezerana, ancien deuxième vice-président du pays, un Hutu du CNDD-FDD, a été élu à l'unanimité à la tête du Sénat (41 sénateurs).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 20 août 2010

@rib News, 21/08/2010

● Politique

- Le parti Uprona risque encore une fois de se scinder en deux camps à cause de la désignation de candidats au poste de premier vice-président de la République. Selon des sources proches de ce parti, dans la réunion du comité directeur du parti qui a eu lieu ce 17 août 2010, le nom de l’actuel premier vice-président, Dr Yves Sahinguvu, avait été approuvé par le comité exécutif pour rempiler à ce poste. A la grande surprise, un groupe d’autres personnes issues du même parti ont par la suite demandé que ce nom de Yves Sahinguvu soit accompagné par deux autres noms pour élargir le nombre de candidats à ce poste et donner une chance à d'autres membres du parti Uprona d’être choisis par le président de la République.

Lire la suite...
 
L'UE finance des projets de développement dans les Grands Lacs

PANA, 20/08/2010

Kigali, Rwanda - L'Union européenne a annoncé vendredi l'approbation d'un fonds de quelque 45 millions d'euros (environ 56 millions USD) destiné à financer différents projets de développement communautaire dans les pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) dont le Rwanda.

Le programme vise particulièrement à renforcer les infrastructures communautaires économiques dans les domaines de l'énergie, des transports et de la circulation des personnes et des biens, indique un communiqué rendu public par la Délégation.

Lire la suite...
 
Burundi : Composition des nouveaux Bureaux du Parlement

@rib News, 20/08/2010 – Source APA

Pie NtavyohanyumaGabriel NtisezeranaMM Pie Ntavyohanyuma et Gabriel Ntisezerana ont été élus respectivement président de l’Assemblée Nationale et président du Sénat, vendredi à Bujumbura au terme du renouvellement des bureaux des deux chambres du Parlement burundais.

Pie Ntavyohanyuma, a été reconduit à son poste de président de la chambre basse. Réélu député dans la circonscription de Kayanza (au Nord), il est membre du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa en appelle au vice-président Sahinguvu

@rib News, 20/08/2010 – Source Xinhua

Agathon Rwasa, président évincé des Forces nationales de libération (FNL, ex-rébellion burundaise), compte envoyer une correspondance ce vendredi au Premier vice-président burundais Yves Sahinguvu pour lui demander de rappeler à l’ordre le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana.

Ce dernier a validé la résolution du congrès extraordinaire de l’aile dissidente du FNL qui destitue Agathon Rwasa de la tête de ce parti.

Lire la suite...
 
Quatre équipes kenyanes en demi-finale du tournoi de la Zone V à Bujumbura

PANA, 20/08/2010

Bujumbura, Burundi - Les équipes kenyanes de Eagle Wings, KPA, Coop Bank et KCB sont arrivées en demi-finale du tournoi de Basketball de la Zone V comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des clubs champions dont la finale est prévue en Tunisie.

Les clubs de la Tanzanie et l'Ouganda ont quitté la compétition à l'issue des matches de pools qui se sont disputés jeudi, tandis que le Burundi et le Rwanda restent dans le tournoi avec chacun deux équipes masculine et féminine.

Lire la suite...
 
Burundi : les ARV sont désormais disponibles

@rib News, 20/08/2010 – Source Xinhua

Les Antirétroviraux (ARV) et les médicaments contre les maladies opportunistes pour les malades porteuses du VIH/Sida sont pour le moment disponibles au Burundi, selon les responsables du ministère en charge de la Lutte contre le SIDA.

Révérien Zirakunze, porte-parole au ministère burundais de Lutte contre le Sida, a indiqué au cours d’un atelier organisé jeudi à Bujumbura, capitale burundaise, que "ces Antirétroviraux et médicaments sont désormais disponibles à la Centrale d’Achat des Médicaments du Burundi (CAMEBU)".

Lire la suite...
 
Le syndicat de l’électricité dénonce un contrat entre le Burundi et Interpetrol

@rib News, 20/08/2010 – Source APA

Le syndicat libre des travailleurs de la Regideso (Régie Nationale de l’Eau et de l’Electricité) du Burundi a exprimé jeudi de la semaine dernière son opposition à la décision des autorités de louer une centrale thermique pour combler le déficit énergétique causé par la diminution des eaux de la principale centrale hydraulique de Rwegura due à la saison sèche.

La location de la centrale pendant six mois pourrait coûter environ 4 milliards de FBU à la REGIDESO, soit près de 4 millions de dollars, relèvent les travailleurs du syndicat, rappelant que le contrat de location de deux groupes électrogènes a été dernièrement signé entre Interpetrol (une société spécialisée dans l’importation des produits pétroliers) et la Regideso pour un montant de 4,5 milliards FBU, soit près de 4,5 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Les journalistes burundais appellent au respect de la liberté d’expression

@rib News, 20/08/2010 – Source Xinhua

Les membres du comité exécutif élargi aux points focaux de l’Union Burundaise des Journalistes se sont réunis à Ngozi (nord du pays) du 16 au 18 août pour parler de la vie de leur syndicat et élaborer un plan d’action triennal de l’Union.

Après avoir échangé sur l’état de la liberté de la presse au Burundi, les participants ont constaté que malheureusement la situation va de mal en pis. Des emprisonnements abusifs des journalistes semblent être devenus aujourd’hui une arme privilégiée pour faire taire des voix discordantes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 19 août 2010

@rib News, 20/08/2010

● Sécurité

- Des mouvements des jeunes de la province de Ruyigi de l’Est du pays inquiètent l’administration de cette partie du pays. Des jeunes quittent massivement la province de Ruyigi en destination de la Tanzanie et des sources sur place disent qu’ils vont chercher du travail dans les champs de Tabora en Tanzanie. Au total plus de 70 jeunes burundais auraient quitté le pays en destination de la Tanzanie depuis le mois de juillet. Des Tanzaniens et Burundais seraient derrière ce départ massif des jeunes vers la Tanzanie. L’un d’eux a été arrêté ce mardi à Gisuru et a souligné que ces jeunes allaient travailler dans des plantations de mais et tabac de Tabora en Tanzanie. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Des rumeurs de rébellion armée se propagent au Burundi

@rib News, 20/08/2010 – Source APA

Des rumeurs de rébellion en gestation se propagent comme un nuage de fumée au Burundi après la contestation des résultats des élections par les partis de l’opposition, suivie de la fuite de trois leaders de l’opposition, à savoir le président du FNL (Forces Nationales de Libération, l’ex-rébellion), le président du MSD (Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie) ainsi que le président du CNDD (Conseil National pour la Défense de la Démocratie).

Des hommes armés en tenue militaire circulent dans le pays spécialement dans la réserve naturelle de Rukoko (à une quinzaine de kilomètres de Bujumbura et dans la réserve naturelle de la Kibira dans les provinces Bubanza (Ouest) et Kayanza (Nord). Selon ces mêmes rumeurs, les rebelles attendent l’investiture du chef de l’Etat réélu pour lancer des attaques de grande envergure.

Lire la suite...
 
Derniers résultats du tournoi des clubs champions de la Zone V à Bujumbura

PANA, 19/08/2010

Bujumbura, Burundi - L'équipe féminine, BERCO Stars du Burundi, s'est qualifiée, mercredi à Bujumbura, pour la demi-finale du tournoi de la Zone V comptant pour les éliminatoires de la prochaine coupe d'Afrique des clubs champions en Tunisie.

Les autres équipes féminines qui se sont qualifiées pour les demi- finales au terme de la quatrième journée du tournoi sont APR du Rwanda et Eagles Wings du Kenya.

Lire la suite...
 
Le Burundi présente un risque "extrême" d'insécurité alimentaire

@rib News, 19/08/2010 – Source Belga

Dix pays sont classés en risque "extrême" indique une étude réalisée sur 163 pays et publiée jeudi. L'Afghanistan est le pays du monde où le risque d'insécurité alimentaire est le plus fort, suivi de neuf pays africains : la RDC, le Burundi, l'Erythrée, le Soudan, l'Ethiopie, l'Angola, le Liberia, le Tchad et le Zimbabwe.

L'indice 2010 du risque d'insécurité alimentaire a été calculé par la société britannique Maplecroft, spécialisée dans l'analyse des risques, sur la base de 12 critères établis en collaboration avec le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM).

Lire la suite...
 
Etienne Tshisekedi candidat à la présidentielle de la RD Congo

PANA, 19/08/2010

Bruxelles, Belgique - Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'opposant Etienne Tshisekedi, a déclaré mercredi à Bruxelles qu'il serait candidat à la présidentielle prévue en novembre 2011 en RD Congo.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, il a invité les militants de son parti à s'inscrire massivement sur les listes électorales, soulignant que l'UDPS participera à toutes les élections nationales et locales.

Lire la suite...
 
Burundi : Baisse du nombre des députés pour former un groupe parlementaire

@rib News, 19/08/2010 – D'après PANA

Le nombre de députés nécessaires pour constituer un groupe parlementaire au Burundi va chuter de 15 à 5, prévoit le Règlement d'ordre intérieur (ROI) de l'Assemblée nationale.

Vainqueur des dernières élections législatives, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Force de défense de la démocratie (CNDD-FDD), au pouvoir, détient 81 des 106 sièges de l'Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Le prix Henry Dunant décerné au président de l’APRODH, ONG burundaise

@rib News, 19/08/2010 – Source Xinhua

Pierre-Claver MbonimpaLe Prix Henry Dunant – Terrain 2010 vient d’être octroyé à Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Association pour la défense des droits de l’homme et des personnes détenues (APRODH), une organisation burundaise, "pour ses accomplissements exceptionnels dans le domaine des droits des prisonniers au Burundi" indique un communiqué de presse de la Fondation Prix Henry Dunant.

"C’est un sentiment d’une immense joie, de satisfaction. Cela donne du courage à beaucoup travailler parce que nous constatons que ce que nous faisons est apprécié non seulement par les Burundais mais aussi par les étrangers", a affirmé M. Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 18 août 2010

@rib News, 19/08/2010

● Politique

- Vingt ans après la mort du président fondateur du Palipehutu-Fnl Gahutu Rémy, les membres des partis FNL, Palipe-Agakiza, Fnl-Icanzo et FNL-Iragi-Rya-Gahutu-Rémy ont célébré ce mardi le 20è anniversaire de son assassinat. Selon Alfred Bavuga, vice-président du parti FNL d’Agathon Rwasa, les restes de cet illustre combattant doivent être rapatrié au Burundi et enterré avec dignité. Selon Léon Manwangari, ancien compagnon de Gahutu, la mort de ce dernier est une perte énorme car il aimait beaucoup le pays. Il souligne que Gahutu Rémy avait quitté l’Europe pour venir près des réfugiés burundais vivant en Tanzanie où il a été tué dans des conditions non encore élucidées. (Télé-Rennaisance)

Lire la suite...
 
Derniers résultats du tournoi de basketball de la Zone V à Bujumbura

PANA, 18/08/2010

Bujumbura, Burundi - Les équipes APR et CSK du Rwanda, KPA et Eagle Wings du Kenya, Urunani du Burundi, Don Bosco de la Tanzanie, KCC de l'Ouganda sont sorties vainqueurs des matches de la troisième journée du tournoi de basket de la Zone V, en cours à Bujumbura, la capitale burundaise.

Dans la catégorie féminine, APR du Rwanda a battu UCU de l'Ouganda sur un score de 59 points à 51.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 17 août 2010

@rib News, 17/08/2010

● Sécurité

- Deux élèves ont été tués ce dimanche sur la colline Kanegwa de la commune de Kiganda de la province de Muramvya, Aux environs de 22H, ces bandits se sont introduits dans la résidence de ces deux élèves qui préparaient leurs examens et les ont sauvagement assassinés par balles. Après ce forfait, des sources de la police disent que ces bandits se sont repliés sur la colline Nkenyovu. La police dit ne pas avoir des informations sur l’identité de ces malfaiteurs mais affirme être déjà à leur trousse tout en demandant  aux populations des environs de collaborer avec elle dans le but de les trouver. (Abp)

Lire la suite...
 
32 suspects inculpés dans l'enquête sur le double attentat de Kampala

@rib News, 17/08/2010 – Source Associated Press

Trente-deux personnes ont été à ce jour inculpées dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Kampala qui ont fait 76 morts au mois de juillet, ont rapporté mardi des responsables ougandais.

D'après le procureur Joan Kagezi, des ressortissants du Kenya, de Somalie et d'Ouganda comptent au nombre des suspects.

Lire la suite...
 
Les nouvelles institutions burundaises se mettent en place petit à petit

APA, 17-08-2010

Festus NtanyunguBujumbura (Burundi) - Les nouvelles institutions burundaises se mettent petit à petit en place, après les différentes élections ouvertes par les communales du 24 mai dernier.

Ce lundi, les nouveaux députés et sénateurs, sur convocation du décret présidentiel, ont débuté leur première session. Au parlement, 105 députés sur 106 ont répondu à cette première rencontre présidée par le député Festus Ntanyungu, le doyen d’âge, comme le stipule la Constitution.

Lire la suite...
 
Premiers résultats du tournoi de basket de la Zone V à Bujumbura

PANA, 16/08/2010

Bujumbura, Burundi - La Coop Bank du Kenya, le Club des sportifs de Kigali (CSK), New Stars du Burundi et KCB Lions du Kenya sont sortis vainqueurs de la première journée du tournoi de basketball de la Zone V qui a débuté dimanche à Bujumbura, a appris la PANA, de sources sportives dans la capitale burundaise.

Lors du match d'ouverture, le CSK du Rwanda a battu Urunani du Burundi sur un score de 66 points contre 59 à Bujumbura et le second match a été remporté par Coop bank du Kenya face à Don Bosco de la Tanzanie par 56 points à 45.

Lire la suite...
 
Première session de la nouvelle Assemblée nationale du Burundi

PANA, 16/08/2010

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale du BurundiBujumbura, Burundi - La nouvelle Assemblée nationale du Burundi a tenu lundi sa première session ordinaire qui était consacrée à l'adoption du Règlement d'ordre intérieur (ROI) et à la mise en place du bureau de l'institution.

Vainqueur des élections législatives du 28 juillet, le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) détient 80 des 107 sièges du Parlement.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture de la première session du nouveau Parlement

@rib News, 16/08/2010 – Source Xinhua

Les députés et les sénateurs de la nouvelle législature ont commencé leurs premières sessions lundi conformément aux décrets présidentiels du 11 août.

La première session des députés qui font l’Assemblée nationale a été présidée par le doyen d’âge conformément à l’article 175 de la Constitution.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda : entretiens entre les deux présidents sur la sécurité

@rib News, 16/08/2010 – Source AFP

Les présidents rwandais et burundais Paul Kagame et Pierre Nkurunziza se sont entretenus dans une ville du sud du Rwanda sur des questions de "sécurité" et de "coopération régionale", a-t-on appris lundi de source officielle.

"Le président Kagame a eu des entretiens privés dimanche avec son homologue burundais Pierre Nkurunziza dans la ville de Huye" (sud), indique la présidence rwandaise dans un communiqué.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17239 - 17316 sur 19601

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher