topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Départ des soldats rwandais de RDC : entente affichée Kinshasa-Kigali

@rib News, 26/02/2009Source AFP

Des responsables congolais et rwandais ont affiché leur entente pour "la paix", mercredi lors d'une cérémonie à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) marquant le départ des soldats rwandais du pays.

L'opération conjointe lancée le 20 janvier par les armées des deux pays contre les rebelles hutu rwandais a "offert un espoir de paix durable et de stabilité dans la région", a déclaré la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Rosemary Museminali.

Lire la suite...
 
Les comptes bancaires français d'Omar Bongo saisis à Paris

@rib News, 26/02/2009 – Source Associated Press

Omar BongoLes comptes bancaires français du président du Gabon Omar Bongo ont été saisis le 13 février, à la suite d'un arrêt de la cour d'appel de Bordeaux en date du 29 septembre 2008, a indiqué jeudi l'avocat bordelais Me Jean-Philippe Le Bail.

Selon Me Le Bail, "Omar Bongo a été condamné à restituer une rançon de 457.000 euros exigée pour la libération de René Cardona en 1996, soit avec les intérêts accumulés, un montant total de 1.131 millions d'euros", confirmant une information révélée jeudi par Sud-Ouest.

Lire la suite...
 
Antoinette Batumubwira prend les rênes de la communication de la BAD

BAD, 25 février 2009

Antoinette BatumubwiraTunis – Mme Antoinette Batumubwira vient d’être nommée chef de l’unité des relations extérieures et de la communication de la Banque africaine de développement.

Professionnelle de la communication, Mme Batumubwira allie une solide expertise en communication à une expérience reconnue en relations extérieures pour avoir été ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burundi, après une riche carrière dans les divers métiers du journalisme et de la communication.

La nomination de Mme Batumubwira intervient à une étape particulièrement décisive pour la première institution du financement du développement en Afrique, au moment où elle vient d’adopter sa stratégie à moyen terme 2008-2012.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi du ministre belge de la Coopération

PANA, 25/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, mercredi matin, le ministre belge de la Coopération, Charles Michel, au second jour de sa visite de travail de 72 heures dans le pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

"Nous avons saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Belgique en faveur de la stabilisation de la situation politique, sécuritaire et économique du Burundi", a déclaré à la presse le ministre Charles Michel au sortir de l’audience avec le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Mali/Burundi : Plus de visa avec le passeport diplomatique

PANA, 25/02/2009

Bamako, Mali (PANA) - Le gouvernement du Mali et celui du Burundi ont convenu de supprimer le visa pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service entre leurs deux pays, a appris la PANA de source officielle.

Cette mesure a été prise au cours de la visite de 48 heures (lundi et mardi) que vient d'éffectuer au Mali le président burundais Pierre Nkurunziza, accompagné d’une importante délégation.

Lire la suite...
 
Affluence aux obsèques des militaires burundais tombés en Somalie

PANA, 25/02/2009

Mpanda, Burundi - Au moins 2.500 personnes ont pris part, mardi, aux obsèques des 12 militaires tués dimanche dernier à Mogadiscio dans un attentat suicide attribué à des insurgés islamistes contre la base du contingent burundais de la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), a constaté la PANA sur place.

Beaucoup de larmes des parents et proches des victimes ont coulé depuis la cathédrale Régina Mundi de Bujumbura, où a eu lieu une messe de bénédiction des corps, jusqu'au cimetière de Mpanda, à une quinzaine de km au nord-ouest de la capitale burundaise, où ont été inhumées les victimes avec les honneurs militaires d'usage.

Lire la suite...
 
La tournée africaine du Secrétaire général de l'ONU évite le Burundi

@rib News, 25/02/2009 – D’après UN News Centre

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé mardi en Afrique du Sud pour une visite officielle, dans le cadre d'une tournée qui doit le mener ensuite en Tanzanie, en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et en Egypte.

Mercredi, il doit rencontrer le président Kgalema Motlanthe et l'équipe de l'ONU qui travaille en Afrique du Sud. Il s'agit de la première visite officielle du Secrétaire général en Afrique du Sud.

Lire la suite...
 
Rama Yade mercredi au Burundi pour soutenir les victimes de violences

@rib News, 25/02/2009 – Source AFP

Rama YadeLa Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade, sera de mercredi à vendredi au Burundi afin notamment d'apporter son soutien à des femmes et enfants victimes de violences, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.

Cette visite vise à "réaffirmer le soutien de la France aux autorités burundaises dans un contexte encore fragile de sortie de crise", a précisé le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier.

La Secrétaire d'Etat rendra aussi hommage à l'engagement du Burundi dans les forces de maintien de la paix, notamment en Somalie, où un attentat dimanche a fait 11 morts et 15 blessés parmi ses soldats.

Lire la suite...
 
La Belgique prête à financer les élections de 2010 au Burundi

@rib News, 24/01/2009 – Source RTL

Charles MichelEn visite à Bujumbura, le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a réclamé la libération de trois personnes détenues arbitrairement au Burundi : Alexis Sinduhije, Jean-Claude Kavumbagu et  Juvénal Rududura.

La Belgique s'est engagée mardi à soutenir financièrement, mais sous conditions, les élections prévues l'an prochain au Burundi, un petit pays d'Afrique centrale tentant de sortir de quinze ans de guerre civile, a annoncé le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel.

"La Belgique et les autres partenaires comptent s'engager (dans le financement des élections) et c'est avec plaisir que (j') annonce une contribution belge de deux millions d'euros au financement de ce processus électoral", a-t-il affirmé lors d'une visite à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : un enfant albinos de 6 ans tué

@rib News, 24/02/2009 – Source AFP

Une fillette albinos au BurundiUn garçon albinos de six ans a été tué et mutilé hier soir dans le nord du Burundi, le dernier d'une série de meurtres rituels visant les albinos dans le pays et en Tanzanie voisine.

"Cette nuit (lundi) vers 22H00 (20H00 GMT), un groupe de malfaiteurs a attaqué une famille de la commune de Ruvumo, dans la province de Kayanza. Ils ont d'abord ligoté les parents d'un garçon albinos de 6 ans puis ils ont coupé ses jambes et ses bras avant de s'enfuir", a déclaré le porte-parole de la police nationale Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Condoléances belges au Burundi après la mort de onze soldats en Somalie

@rib News, 24/02/2009 – Source Belga

Le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a présenté mardi ses condoléances au gouvernement burundais pour la mort de onze de ses soldats tués dimanche dans un attentat contre leur camp en Somalie.

"J'ai présenté mes condoléances au nom du gouvernement belge", a affirmé le ministre à la presse à l'issue d'un entretien à Bujumbura avec le premier vice-président burundais, Yves Sahinguvu.

Lire la suite...
 
La Tanzanie naturalise 170.000 Burundais

@rib News, 24/02/2008 – Source Belga

La Tanzanie, havre de paix sur un continent africain déchiré par les conflits, a entrepris une opération massive et sans guère de précédent de naturalisation de Burundais réfugiés sur son sol depuis 1972, dont 170.000 ont demandé à acquérir sa nationalité.

Avec l'aide de l'ONU, elle a aussi aidé au rapatriement de quelque 200.000 Burundais désireux de rentrer chez eux avec le retour de la paix dans leur pays après seize ans d'exil.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNDD demande des explications sur la mission militaire en Somalie

@rib News, 24/02/2009

DECLARATION DU PARTI CNDD SUR LA MORT TRAGIQUE DE 11 SOLDATS BURUNDAIS VICTIMES D’UN ATTENTANT MEURTIER EN SOMALIE

Le Parti CNDD vient d’apprendre avec beaucoup d’amertume la mort de 11 Soldats Burundais, victimes d’un attentat terroriste mené par deux Kamikaze en Somalie.

Face à cette tragédie survenue ce 22 Février 2009, le Parti CNDD porte à la connaissance de l’Opinion Nationale et Internationale ce qui suit :

Lire la suite...
 
Le ministre burundais de la Sécurité publique en visite à Kinshasa

@rib News, 24/02/2008 – Source Xinhua

Gén. Alain Guillaume BunyoniLe ministre burundais de la  Sécurité publique, Gén. Alain Guillaume Bunyoni, est arrivé lundi à Kinshasa pour un échange d'informations concernant des problèmes  d'intérêt commun.

La récente expulsion par le Burundi des étrangers en situation irrégulière, dont de nombreux ressortissants de la RDCongo sera au centre de ses discussions avec les autorités congolaises.

Des Congolais expulsés se plaignent de la manière dont ils ont été traités par les services de la sécurité burundaise.

Lire la suite...
 
Le CPS de l'UA rend hommage aux soldats burundais morts en Somalie

PANA, 23/02/2009

Addis-Abeba, Ethiopie - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a observé, lundi, une minute de silence en mémoire des 11 soldats du contingent burundais de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) morts lors d'une attaque suicide à Mogadiscio, a appris la PANA de source diplomatique à Addis-Abeba.

L'hommage aux soldats burundais s'est déroulé avant l'ouverture d'une réunion d'urgence convoquée par le CPS dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, suite à l'attaque perpétrée, dimanche, par des hommes armés contre les forces de l'AMISOM stationnées à Mogadiscio, en Somalie.

Lire la suite...
 
Somalie : L'ONU condamne le meurtre de 11 soldats de l'Union africaine

UN News Centre, 23 février 2009

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et son représentant spécial pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, ont condamné une attaque perpétrée dimanche contre des troupes de la mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à Mogadiscio, qui a tué 11 soldats de la paix du Burundi.

Ban Ki-moon a fermement condamné l'attaque qui a fait 11 morts et 15 blessés graves, exprimant sa solidarité à l'Union africaine et au gouvernement du Burundi.

Lire la suite...
 
Arrivée à Bamako du président du Burundi pour une visite de 24 heures

PANA, 23/02/2009

Nkurunziza (à d) accueilli à sa descente d'avion par Toumani TouréBamako, Mali - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est arrivé lundi après-midi à Bamako pour une visite d'amitié et de travail de 24 heures au Mali.

Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue malien, Amadou Toumani Touré, en présence des membres du gouvernement et de nombreuses personnalités.

Dans une brève déclaration à l'aéroport international de Bamako-Sénou, le président Nkurunziza a affirmé que sa visite dans le cadre de l'amitié et de la coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Antoinette Batumubwira prend ses nouvelles fonctions au siège de la BAD

@rib News, 23/02/2009 – Source Leaders

Antoinette BatumubwiraL’ancienne ministre des Affaires étrangères du Burundi, Mme Antoinette Batumubwira, a pris officiellement, lundi 23 février 2009, ses nouvelles fonctions nouvelles de Directrice des Relations extérieures et de la Communication, au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Tunis.

Interrogée à cette occasion, elle a déclaré combien elle était ravie de se retrouver en Tunisie et à la BAD et avec quel esprit de challenge et d’équipe elle aborde sa nouvelle mission.

Lire la suite...
 
Le Burundi endeuillé par la perte de 11 militaires en Somalie

PANA, 23/02/2009

Bujumbura, Burundi - Une attaque suicidaire, dirigée contre une caserne du contingent militaire burundais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), dimanche à Mogadiscio, a fait au moins 11 morts et une quinzaine de blessés graves, a déploré le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza.

Les militaires blessés ont été immédiatement évacués sur des hôpitaux de Nairobi, au Kenya, pour des soins intensifs, selon la même source.

L’attaque serait l’œuvre d’insurgés islamistes opposés à la présence de troupes étrangères en Somalie.

Lire la suite...
 
Pierre NKurunziza attendu en fin d'après-midi à Bamako

PANA, 23/02/2009

 Bamako, Mali - Le chef de l'Etat burundais Pierre NKurunziza est attendu ce lundi après-midi à Bamako pour une visite de travail de 24 heures au Mali, a appris la PANA de source officielle.

Pierre Nkurunzazi aura des entretiens avec le chef de l'Etat malien, Amadou Toumani Touré, portant sur des sujets d'intérêt commun, qui permettront de donner un nouveau départ à la coopération entre les deux pays, indique la même source.

Le Burundi et le Mali sont régis par un seul et unique instrument juridique de coopération qu'est l'accord général bilatéral signé le 23 novembre 1984 à Bujumbura, capitale du Burundi, rappelle-t-on.

Ledit accord couvre les domaines économique, scientifique, technique, social et culturel.

 
Charles Michel en visite en Afrique de l'Est

@rib News, 23/02/2009 – Source Belga

Charles MichelLe ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a entamé dimanche par la Tanzanie une visite de quatre jours en Afrique de l'est en concluant un accord-cadre avec la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community - EAC) en vue de l'étude d'une nouvelle liaison ferroviaire vers le Burundi et le Rwanda.

M. Michel, arrivé samedi soir à Dar-es-Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, a rencontré dimanche à 14h00 locales (12h00 HB) le président Jakaya Kikwete.

Lire la suite...
 
Onze soldats burundais de la force de paix de l'UA tués en Somalie

@rib News, 23/02/2009 – Source AFP

Col Adolphe ManirakizaOnze soldats burundais de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) ont été tués et 15 blessés dimanche dans l'attentat suicide contre leur camp à Mogadiscio, selon un nouveau bilan établi lundi par le porte-parole de l'armée burundaise à Bujumbura.

"Le bilan de l'attentat suicide d'hier (dimanche) à Mogadiscio s'est alourdi. Jusqu'ici, on compte 11 soldats tués et 15 autres blessés qui ont été évacués sur Nairobi (Kenya) où ils sont en train d'être soignés", a déclaré le colonel Adolphe Manirakiza.

Lire la suite...
 
Mogadiscio : 6 soldats de la force africaine tués dans une attaque suicide

@rib News, 22/02/2009 – Source AFP

Six soldats burundais ont été tués dimanche et une vingtaine blessés par des kamikazes dans leur camp à Mogadiscio, lors de l'attaque la plus meurtrière commise contre la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), revendiquée par les insurgés islamistes.

Le porte-parole des insurgés islamistes extrémistes "shebab" a affirmé qu'il s'agissait d'un double attentat suicide mené par ses forces contre le camp de l'Amison. Elle visait une base du contingent burundais de la force installée dans l'ancienne université de Mogadiscio, dans le sud de la ville.

Lire la suite...
 
Une caserne de l'Union africaine attaquée à Mogadiscio

@rib News, 22/02/2009 – Source Reuters

Militants islamistes à MogadiscioUne caserne des troupes de l'Union africaine a été attaquée Mogadiscio, a déclaré un porte-parole de la force de maintien de la paix de l'UA en Somalie.

Les insurgés islamistes du mouvement Al Shabaab ont annoncé que deux de leurs kamikazes, munis d'explosifs, avaient attaqué le complexe. Mais la force, qui comprend 3.500 soldats en provenance du Burundi et de l'Ouganda, a démenti tout attentat suicide et a dit essuyer des tirs de mortier.

Lire la suite...
 
Mme Nsekera réélue à la tête de la Fédération de football du Burundi

PANA, 22/02/2009

Lydia NsekeraBujumbura, Burundi - La présidente sortante de la Fédération de football du Burundi, Mme Lydia Nsekera, a été réélue dimanche à Bujumbura pour un second mandat de quatre ans, a-t-on appris de source sportive.

Elle a obtenu 41 voix contre 19 pour son seul adversaire, un ancien secrétaire général de la FFB, Hussein Nzisabira.

Mme Nsekera a promis de mieux faire au cours de son nouveau mandat et de travailleur, en étroite collaboration avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, à la professionnalisation du football burundais.

 
Recrudescence des embuscades routières au Burundi

PANA, 21/02/2009

Bujumbura, Burundi - Au moins quatre véhicules civils et militaires, ainsi que des motos à usage de taxi, sont tombés dans des embuscades tendues par des hommes armés non identifiés vendredi, peu après 18 heures locales (16 heures GMT), a appris la PANA de source officielle.

La circulation est normalement interdite depuis un certain temps au-delà de 18 heures à destination de Bujumbura, la capitale du pays, pour éviter les embuscades routières récurrentes attribuées à des bandits armés ou à des éléments des Forces nationales de libération (FNL), dernière rébellion encore active dans le pays.

Lire la suite...
 
Le Canada promet 15 millions de dollars pour l’initiative du Bassin du Nil

@rib News, 21/02/2009 – Source APA

 Le Canada a promis de dégager une enveloppe de 15 millions de dollars américains pour développer le Bassin du Nil et assurer ainsi la sécurité alimentaire dans les dix pays bénéficiaires de l’Initiative du Bassin du Nil, a-t-on appris samedi à Kampala de source officielle.

Le Canada soutient l’Initiative et croit en la vision d’un Bassin du Nil dont les atouts et les avantages sont partagés entre tous les citoyens, a indiqué la Haute commission canadienne dans un communiqué diffusé vendredi.

Lire la suite...
 
Don japonais de 2,3 millions USD au secteur burundais de la Santé

PANA, 20/02/2009

 Bujumbura, Burundi (PANA) - Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze et l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, au Kenya, Shigeo Iwatani, ont signé, vendredi, un accord aux termes duquel Tokyo va débloquer une aide financière de 2,3 millions de dollars US en vue d'équiper les principaux hôpitaux et centres de Santé de Bujumbura.

Le projet vise principalement l'amélioration des soins médicaux en faveur des mères et enfants par la fourniture du matériel médical destiné à équiper les principaux établissements maternels et pédiatriques de la municipalité de Bujumbura, a précisé le diplomate nippon lors de la signature de l'accord.

Lire la suite...
 
Relance de la coopération bilatérale entre le Burundi et l’Algérie

PANA, 20/02/2009

 Bujumbura, Burundi - Le chef de la diplomatie burundaise, Augustin Nsanze, a effectué une visite de travail, du 15 au 18 février 2009, à Alger, en Algérie, dans le cadre des travaux de la 6ème session de la commission mixte algéro-burundaise, apprend-on d’un communiqué de presse parvenu vendredi à la PANA, du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

Les deux ex-compagnons de lutte pour le "non alignement positif", n'avaient pas tenu de session depuis plus de 12 ans.

Lire la suite...
 
Procès Hissène Habré : la Belgique saisit la Cour internationale de justice

@rib News, 20/02/2009 – Source AFP

Hissène HabréLa Belgique a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) d'ordonner au Sénégal de poursuivre pénalement l'ancien président tchadien Hissène Habré ou de l'extrader pour qu'il soit jugé en Belgique, a annoncé vendredi la CIJ.

"L'abstention du Sénégal de poursuivre M. Habré ou de l'extrader vers la Belgique, pour répondre des crimes contre l'humanité qui lui sont imputés, viole l'obligation générale de réprimer les crimes de droit international humanitaire", indique la Belgique dans sa requête, dont la CIJ publie des extraits dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Festus Ntanyungu désavoué par la Gouverneur de Bururi

@rib News, 20/02/2009

La Gouverneur de la Province Bururi, Mme Béatrice Havuginoti, vient de rappeler à l’ordre le président du Conseil communal de Songa, M. Festus Ntanyungu, dans sa tentative de destituer l’Administrateur de cette commune M. Raphaël Ndikumasabo, apprend-on de sources administratives.

Dans une correspondance du 16 février 2009, dont ARIB.INFO a pu se procurer une copie que nous publions en intégralité, la Gouverneur de Bururi signale à M. Ntanyungu que « la procédure de destitution de l’Administrateur communal de SONGA est illégale » au vu de plusieurs manquements à la loi communale en vigueur au Burundi.

Lire la suite...
 
Appui japonais de 2,1 millions USD au programme burundais de DDR

PANA, 19/02/2009

Bujumbura, Burundi - Tokyo compte débloquer un peu plus de 2,1 millions de dollars américains pour appuyer le programme national de Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) d'ex-combattants de la guerre civile qui a ébranlé le Burundi ces dix dernières années, a annoncé, jeudi à Bujumbura, l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, au Kenya, Shigeo Iwatani.

Lors d'une précédente visite au Burundi, le diplomate nippon avait fait savoir que son pays avait déjà injecté quelque 70 millions de dollars US dans différents secteurs de la vie nationale au cours de ces six dernières années de reprise de la coopération bilatérale.

Lire la suite...
 
Burundi : 2 ans et demi de prison requis contre l'opposant Alexis Sinduhije

@rib News, 19/02/2009 – Source AFP

Alexis SinduhijeLa justice burundaise a requis une peine de 2 ans et demi de prison jeudi à Bujumbura contre l'ancien journaliste et opposant burundais, Alexis Sinduhije, arrêté le 3 novembre 2008 et poursuivi pour outrage au chef de l'Etat.

« Accuser un chef d'Etat en fonction de vols et de tueries et dire que c'est lui qui vole et tue va au-delà de la critique politique et si Alexis Sinduhije pense que c'est ça la critique politique, je lui conseille d'abandonner la politique », a accusé le procureur Alexis Nduwimana.

« La loi reconnaît le droit à l'expression, mais elle en prévoit des limites et c'est pour ça que nous requérons une peine de 2 ans et 6 mois de peine principale et une amende de 30.000 francs burundais (25 dollars) », a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Burundi : de 800 à 1.400 étrangers expulsés, surtout congolais et rwandais

@rib News, 19/02/2009 – Source AFP

Pierre Chanel NtarabaganyiLe Burundi a expulsé en un mois entre 800 et 1.400 étrangers, essentiellement congolais et rwandais, accusés par la police d'être en situation irrégulière et responsables "de la majorité des crimes" commis le pays, a-t-on appris auprès de la police et de l'ONU.

Depuis le début de l'opération, mi-janvier, "la police a expulsé environ 800 étrangers irréguliers, dont 600 Congolais de République démocratique du Congo, une centaine de Rwandais et quelques Tanzaniens, Ougandais, Sénégalais", a annoncé jeudi le porte-parole national de la police, Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Accord d’un mémorandum d’entente entre l’Algérie et le Burundi signé à Alger

@rib News, 19/02/2009 – Source APA

Un accord portant création d’une commission mixte de coopération et un mémorandum d’entente sur les consultations diplomatiques ont été signés mercredi Alger par l’Algérie et le Burundi, au terme de la 6e session de la commission mixte des deux pays.

Ces deux documents ont été signés par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaine, M. Abdelkader Messahel, et du côté burundais par le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, M. Augustin Nsanze, indique un communiqué de presse sanctionnant la rencontre.

Lire la suite...
 
L’EAC en difficulté financière en raison d’arriérés de cotisation de ses membres

@rib News, 19/02/2009 – Source Xinhua

 La Communauté d'Afrique de l'Est  (East African Community, EAC) est confrontée à des difficultés financières en raison du paiement partiel des cotisations dues par le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda.

Le rapport 2008/2009 sur les affaires financières de l’EAC indique que, sur le budget de 23 418 932 dollars prévus pour la période, seuls 7 858 651 ont été payés par les Etats membres au 10 février 2009.

"Si aucun paiement n'est effectué d'ici un mois, l’EAC ne sera même pas en mesure de payer les salaires de ses 120 employés pour le mois de février", précise le rapport.

Lire la suite...
 
Burundi : Le paludisme affecte plus de 2 millions de personnes par an

PANA, 18/02/2009

Dr Emmanuel GikoroBujumbura, Burundi - Entre 2 et 2,5 millions de cas de paludisme sont annuellement notifiés dans les structures de soins au Burundi où la maladie est, par ailleurs, à l’origine de près de 50% des motifs de consultation, a déclaré, mercredi, le ministre burundais de la Santé publique, Emmanuel Gikoro, à l’occasion de la 11ème Journée nationale de lutte contre la malaria.

La fréquente maladie tue le plus de personnes parmi les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, a-t-il précisé.

Les estimations du ministère burundais de la Santé publique font, en effet, ressortir que 48% des décès d’enfants de moins de 5 ans sont imputables au paludisme.

Lire la suite...
 
ONUSIDA salue le rejet par le Sénat d'un projet de loi criminalisant l'homosexualité

UN News Centre, 18 février 2009

 ONUSIDA, le programme commun des Nations Unies sur le VIH/ Sida a salué mercredi le rejet par le Sénat du Burundi d'un projet de loi visant à criminaliser l'homosexualité.

A une très large majorité, les sénateurs du Burundi se sont opposés à un amendement au code pénal qui proposait l'emprisonnement des personnes ayant des rapports sexuels avec des personnes du même sexe.

«En rejetant cet amendement, les sénateurs au Burundi ont protégé les droits de l'homme de leur peuple,» a déclaré Michel Sidibé, le directeur exécutif d'ONUSIDA. «Ils servent aussi d'exemple à suivre pour les autres législateurs dans le monde qui doivent arrêter les lois qui bloquent la lutte contre le sida.»

Lire la suite...
 
Près de 400 Rwandais expulsés du Burundi

@rib News, 18/02/2009 – Source APA

Quelque 384 ressortissants rwandais ont été expulsés mardi du sol burundais et leurs biens confisqués par les autorités, a déclaré le maire de Rusizi, la localité utilisée par les rapatriés pour retourner au Burundi.

Selon M. Faustin Sindayiheba, ces expulsions pourraient surprendre les victimes, puisque beaucoup d’entre elles ne possédaient aucun bien.

Lire la suite...
 
Burundi : le sénat rejette le projet de loi criminalisant les relations homosexuelles

@rib News, 18/02/2009 – Source Sidaction

 Le Sénat du Burundi a entendu les appels internationaux qui lui avaient été lancés afin qu'il rejette l'amendement au nouveau code pénal qui prévoyait de criminaliser les relations homosexuelles qui n'étaient pas pénalisées jusqu'ici.

Le Sénat du Burundi a rejeté hier l'amendement au nouveau code pénal qui prévoyait de criminaliser les relations homosexuelles qui n'étaient pas pénalisées jusqu'ici.

L'Assemblée nationale du Burundi avait voté en novembre 2008 en faveur du nouveau code pénal, mais il fallait un vote identique des deux chambres pour que la loi s'applique.

Lire la suite...
 
La France va financer un Institut supérieur de Police au Burundi

PANA, 17/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement français va débloquer une enveloppe de près d'un million d'euros pour financer la construction d'un Institut supérieur de police (ISP) au Burundi, a-t-on appris mardi de source diplomatique à Bujumbura, lors de la pose de la première pierre de l'établissement, sous la présidence du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza en présence de l'ambassadeur de France au Burundi, Joël Louvet.

L'institut, qui sera doté d'une bibliothèque, d'un espace Internet et d'un centre omnisports sur une superficie de 4 hectares, sera érigé à Mitakataka, une zone de la périphérie nord-ouest de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Visite du ministre belge de la Coopération au Burundi et en Tanzanie

PANA, 16/02/2009

Charles MichelBruxelles, Belgique - Le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, quittera Bruxelles samedi pour une visite de travail au Burundi et en Tanzanie, a-t-on appris lundi de source officielle belge.

A Bujumbura, Charles Michel aura des entretiens avec les membres du gouvernement burundais avec lesquels il fera le point sur l'état de la coopération entre la Belgique et le Burundi.

A cette occasion, Charles Michel examinera avec les autorités burundaises le Programme indicatif de coopération (PIC) avec le Burundi, troisième partenaire de la Belgique au plan de la coopération au développement après la RD Congo et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Les syndicats du secteur de la santé reportent la grève pour le 23 Février

@rib News, 16/02/2009Source APA

Les syndicats SYMEBU et SYMEGEB ont reporté la grève qui devrait débuter ce lundi à lundi prochain, a indiqué le président du SYMEBU, le Dr. Pierre Claver Hajayandi, à la fin de la rencontre du comité exécutif dimanche.

«Nous avons été sensibles aux appels de la population et du médiateur », a-t-il déclaré avant d’avertir que « toutefois si rien n’est fait durant cette période, la grève devra avoir lieu».et les indemnités ».

Lire la suite...
 
Le Complexe Textile de Bujumbura sur la liste des entreprises à privatiser

@rib News, 16/02/2009 – Source APA

Cotebu BurundiLe Complexe Textile de Bujumbura (COTEBU) pourrait rouvrir prochainement, après sa fermeture et licenciement en 2006 et 2007 de près de 1600 travailleurs, a indiqué ce lundi, son directeur général, Jean Hakizimana.

Cette entreprise est depuis 2007 sur la liste des entreprises à privatiser. Actuellement, le service chargé des entreprises publiques (SCEP) est en train de recruter un bureau d’étude sur la faisabilité de cette opération, a déclaré M. Hakizimana.

Lire la suite...
 
La France ne veut pas "démembrer" la RDC, affirme Sarkozy

@rib News, 16/02/2009 - Source AFP

Nicolas Sarkozy La France n'a aucune volonté de "démembrement" de la République démocratique du Congo (RDC), affirme le président français Nicolas Sarkozy dans une interview parue lundi à Kinshasa, jugeant sans fondement les "procès" qui lui sont faits à ce sujet.

"Mais pourquoi me parlez-vous de démembrement? Qui a dit cela? Ai-je jamais dit une telle chose, si contraire aux positions constantes de la France?", lance M. Sarkozy dans cet entretien publié par plusieurs quotidiens congolais, comme on lui demande si Paris "participe au démembrement de la RDC".

Lire la suite...
 
HRW : le Sénat burundais sur le point de violer les droits humains élémentaires

@rib News, 16/02/2009

Burundi : Le parlement devrait respecter le droit à la vie privée et rejeter une loi répressive

Le projet de révision du code pénal violerait le droit international

 (Bujumbura, le 16 février 2009) - Le parlement du Burundi devrait respecter ses obligations en matière de droits humains et rejeter un projet de révision du code pénal qui interdirait les pratiques homosexuelles consenties, a déclaré aujourd’hui Human Rights dans une lettre (ci-joint) au président Peter Nkurunziza et aux membres du Sénat burundais.

Les législateurs ont rectifié d’autres aspects du code pénal proposé qui posaient problème, supprimant la peine de mort et faisant de la torture, du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité des délits punissables. Cependant, ils n’ont pas jusqu’ici modifié une disposition qui imposerait des peines pouvant atteindre deux ans de prison pour pratique homosexuelle consentante. Human Rights Watch a affirmé que cette disposition violerait la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) dont le Burundi est signataire. Il est prévu que le projet révisé soit mis au vote en session plénière du Sénat, le 17 février 2009.

Lire la suite...
 
Le Parlement burundais a approuvé la nouvelle Commission électorale

@rib News, 16/02/2009

Les deux chambres du Parlement burundais ont approuvé vendredi à une écrasante majorité la nouvelle équipe de la Commission électorale Nationale indépendante (CENI).

Il y a quelques jours, le Président Pierre Nkurunziza a été obligé de revoir sa liste nominative, le Sénat ayant rejeté la composition de l’équipe proposée par le parti présidentiel, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Alison Des Forges tuée dans un crash d'avion aux USA

@rib News, 14/02/2009 - Source AFP

Alison Des ForgesUne spécialiste mondiale du génocide de 1994 au Rwanda, l'Américaine Alison Des Forges, 66 ans, se trouvait à bord de l'avion qui s'est écrasé jeudi soir à Buffalo (nord de l'Etat de New York), a rapporté vendredi l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch.

L'accident a fait 50 morts, tous les passagers à bord et un homme au sol, qui se trouvait dans la maison sur laquelle l'appareil est tombé puis a pris feu.

"La mort d'Alison est un drame non seulement pour HRW, mais aussi pour le Rwanda et la région des Grands Lacs" en Afrique, a déclaré dans un communiqué le directeur de l'organisation, Kenneth Roth.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dote d'une nouvelle Commission électorale

PANA, 13/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le Burundi s'est doté, vendredi, d'une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé le président de l'Assemblée nationale du Burundi, Pie Ntavyohanyuma.

Le nouvel organe électoral est présidé par Pierre Claver Ndayicariye, un juriste de formation, ancien ministre de la Communication et récemment encore consultant indépendant dans la résolution pacifique des conflits.

Lire la suite...
 
Peu de suspense pour la manche retour des préliminaires de la Coupe de la CAF

@rib News, 13/02/2009 – Source APA

La manche retour des préliminaires de la 6e édition de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), prévue le week-end, offre peu de suspense, vu que huit des treize équipes semblent avoir déjà assuré leur qualification pour le prochain tour.

Victorieuses en déplacement, à l’aller, six équipes que sont l’APR FC (Rwanda), Khalij Sert (Libye), SOA (Côte d’Ivoire), Caps United (Zimbabwe), Yakaar (Sénégal) et Ahly de Benghazi (Libye), reçoivent leurs adversaires en position de force.

Lire la suite...
 
Echec de la politique nationale de logement au Burundi

PANA, 12/02/2009

Bujumbura, Burundi - La croissance galopante de la population urbaine, les crises sociopolitiques récurrentes, l'effondrement du pouvoir d'achat des Burundais, le tout dans un environnement où les pouvoirs publics se sont progressivement désengagés des opérations d'habitat, sont autant de causes majeures de l'échec de la politique nationale de logement, relève une récente étude de la Ligue des droits de la personne dans la région des Grands Lacs (LDGL), basée à Bujumbura.

Le problème se pose avec acuité pour les salariés, particulièrement les fonctionnaires de l'Etat qui, de plus en plus, n'accèdent plus au crédit logement, poursuit l'étude, en notant au passage, que les seuls frais de viabilisation d'une parcelle à bâtir ont connu une augmentation de plus de 200% entre 1990 et 2008.

Lire la suite...
 
Zimbabwe : Morgan Tsvangirai devient Premier ministre de Robert Mugabe

@rib News, 12/02/2009 – Source AFP

Morgan Tsvangirai prête serment devant Robert MugabeLe leader de l'opposition au Zimbabwe Morgan Tsvangirai est devenu mercredi Premier ministre de son rival de toujours, le président Robert Mugabe, avec lequel il va devoir trouver un moyen de travailler à la reconstruction d'un pays en ruine.

"Moi, Morgan Richard Tsvangirai jure de servir au mieux le Zimbabwe dans les fonctions de Premier ministre", a déclaré le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) en prêtant serment devant le chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Plusieurs organes de presse dans le collimateur du CNC au Burundi

PANA, 11/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le mois de janvier 2009 a été caractérisé par "beaucoup de dérapages" dans un grand nombre d'organes de presse privés du Burundi, dénonce un rapport de suivi rendu public, mercredi, par la présidente du Conseil national de la communication (CNC), Mme Vestine Nahimana.

La patronne du CNC s’est montrée d’autant plus amère que son organisation avait globalement noté avec satisfaction des progrès significatifs dans le respect du code d'éthique et de déontologie journalistique, le mois précédent.

Lire la suite...
 
Le Gouvernement burundais épinglé par le CPJ pour le cas Kavumbagu

@rib News, 11/02/2009

Le CPJ publie son Rapport 2008 sur la liberté de la presse dans le monde

Jean-Claude KavumbaguNew York, le 10 Février, 2009 — Le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) a publié mardi son rapport 2008, bilan de l’état de la liberté de la presse dans le monde. Le rapport, intitulé Attaques contre la Presse en 2008, évalue de manière critique la situation de 150 pays. Le livre dans son intégralité est disponible en ligne en Anglais et Français, sur notre site Internet : www.cpj.org.

Concernant l’Afrique, le rapport met l’accent sur les tendances suivantes :

● Un total de 25 journalistes étaient derrière les barreaux pour leur travail à la fin de l’année 2008, un de plus que l’année 2007. Plus des deux tiers de ces journalistes étaient détenus sans aucune inculpation.

Lire la suite...
 
La BM offre 15 millions USD au Burundi pour la lutte contre le SIDA

PANA, 10/02/2009

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale va offrir 15 millions de dollars américains au gouvernement du Burundi dans le cadre de la mise en œuvre du 2ème projet multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA sur les trois prochaines années, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Des actions de prévention contre la pandémie seront intensifiées avec cette précieuse manne financière de la Banque mondiale, a affirmé le secrétaire exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA (CNLS), Dr Jean Rirangira, lors du lancement du projet.

Lire la suite...
 
Les polices de l’Afrique de l’Est discutent de la criminalité transfrontalière

@rib News, 10/02/2009 - Source APA

Les agents de police de l’Afrique de l’Est ont convenu lundi, au cours du forum du Comité des chefs de police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO), tenue dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, d’unir leurs forces pour combattre la criminalité transfrontalière dans la sous-région.

L’objectif de la rencontre est de discuter des différentes questions relatives à la sécurité et à la criminalité dans la région de l’Afrique de l’Est.

Lire la suite...
 
Kigali a accepté l'extradition de Nkunda "sans condition"

@rib News, 10/02/2009 – D’après Belga et AFP

Laurent NkundaLe Rwanda a accepté l'extradition de l'ancien chef rebelle conglais Laurent Nkunda sans condition, a assuré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende.

"Il est clair de dire que le Rwanda a accepté de remettre Nkunda à la RDC sans condition", a déclaré M. Mende au cours d'une conférence de presse tenue lundi à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Elections générales en Afrique du Sud le 22 avril

@rib News, 10/02/2009Source AFP

Kgalema MotlantheLes prochaines élections générales en Afrique du Sud, qui devraient être les plus disputées depuis le premier scrutin multiracial en 1994, auront lieu le 22 avril, a annoncé mardi le président Kgalema Motlanthe.

"Nous nous sommes mis d'accord sur cette date avec la Commission électorale et les chefs de gouvernement provinciaux", a déclaré M. Motlanthe devant le Parlement au Cap (sud-ouest).

Lire la suite...
 
Vient de paraître : « Les risques du métier », de Filip Reyntjens

@rib News, 10/02/2009

 Filip ReyntjensLES RISQUES DU MÉTIER

Trois décennies comme "chercheur-acteur" au Rwanda et au Burundi

Auteur : Filip Reyntjens

Éditeur : L'Harmattan

Collection : Afrique des Grands Lacs

Ce livre procède d'une double démarche, livrant d'une part le récit d'évènements récents et souvent peu connus survenus dans la région des Grands Lacs, et offrant d'autre part une réflexion sur une question fondamentale d'éthique scientifique : quels sont les rapports entre le chercheur et son objet de recherche ? Sur ce point, l'auteur assume son engagement et même son militantisme face à l'histoire récente et dramatique du Rwanda et du Burundi.

ISBN : 978-2-296-05323-6 • février 2009 • 138 pages

Prix éditeur : 13,5 € / 89 FF

 
Le pouvoir burundais accusé de vouloir déstabiliser l’opposition

@rib News, 10/02/2009

Dans un communiqué publié lundi, le parti CNDD (opposition) fait part de « manœuvres dilatoires orchestrées par le pouvoir avec comme objectif non avoué le harcèlement et la déstabilisation des élus du CNDD pour mieux se positionner aux élections de 2010 ».

Selon M. François Bizimana, le Porte parole du parti, « Le CNDD et la population observent avec indignation une campagne bien organisée par le parti au pouvoir dirigée contre les administrateurs communaux militants du CNDD ».

Le CNDD accuse nommément M. Festus Ntanyungu, président du conseil communal de Songa, d’avoir délibérément modifié les conclusions issues de la réunion du conseil communal pour déchoir l’administrateur de la commune et « demande à Monsieur Festus NTANYUNGU de démissionner de ses fonctions de président du conseil communal de Songa pour l’intérêt supérieur de cette commune et de la nation ».

Lire l’intégralité de ce communiqué 

 
Burundi : Plus de 24 milliards dérobés du Trésor public, selon une ONG

PANA, 09/02/2009

Gabriel RufyiriBujumbura, Burundi - L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), une organisation locale indépendante, a fait état, lundi, d’une importante somme de plus de 24 milliards de Francs burundais (près de 24 millions de dollars US) détournée des caisses du Trésor public pendant l'année 2008.

La révélation a été faite par le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri, lors d’une séance publique de présentation du rapport annuel 2008 de l'ONG.

Lire la suite...
 
Légère baisse de la production du sucre au Burundi

PANA, 08/02/2009

 Bujumbura, Burundi - Quelque 18.000 tonnes de sucre ont été produites en 2008 par la Société sucrière du Moso (SOSUMO), basée dans le sud du Burundi, contre 20.000 tonnes la saison précédente, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La vieillissante usine des années 1980 ambitionnait au départ de produire annuellement au moins 22.000 tonnes de sucre mais peine aujourd'hui encore à atteindre cette performance.

Selon l'administrateur directeur général de la SOSUMO, Alexis Ntaconzoba, les aléas climatiques et la vétusté des équipements expliquent les faibles performances de l'usine qui parvient, néanmoins, bon an mal an, à couvrir les besoins à la consommation intérieure estimés à 15.000 tonnes.

Lire la suite...
 
Don de médicaments du gouvernement algérien au Burundi

PANA, 06/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement algérien a fait récemment parvenir à Bujumbura un cargo chargé de médicaments et de matériel médical d’une valeur de près de 500.000 dollars US, a annoncé, vendredi, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, à l'issue de la visite d'un stock devant servir principalement à appuyer la nouvelle politique de gratuité des soins maternels et infantiles.

Les femmes qui accouchent et les enfants de moins de cinq ans n’ont, en effet, plus besoin de payer les actes et autres soins médicaux dans les hôpitaux publics depuis bientôt quatre ans de pouvoir du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Célébration des 18 ans de la Charte de l'unité nationale au Burundi

PANA, 05/02/2009

Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont célébré, jeudi, dans le recueillement, le 18ème anniversaire de l'adoption, par référendum populaire, de la Charte de l'unité nationale dont les retombées sociopolitiques restent néanmoins aujourd'hui encore maigres.

Le projet de société de l'ex-président, le major Pierre Buyoya, ambitionnait de faire en sorte que la paix et la prospérité règnent dans le pays à travers une justice sociale plus saine et de réconcilier à jamais les différentes composantes ethniques du pays. Il a recueilli 89,21% des votants qui ont dit "oui" lors du référendum populaire du 5 février 1991.

Lire la suite...
 
Erratum : "Retour" et non "permutation" au Gouvernement pour Dr Rose Gahiru

@rib News, 05/02/2009

Rose GahiruDans @rib News du 30/01/2009 nous avons écris : "Mme Rose Gahiru, jusque là ministre de la Santé, hérite dans le nouveau gouvernement du ministère de l’Enseignement des métiers, de la Formation professionnelle et de l’Alphabétisation".

En réalité, Mme Rose Gahiru n'était pas ministre de la Santé au moment de ce remaniement.

Lire la suite...
 
Le procès de Jacob Zuma fixé au 25 août, après les élections

@rib News, 04/02/2009 – Source AFP

Un tribunal sud-africain a fixé mercredi au 25 août la date du procès pour corruption du chef du parti au pouvoir Jacob Zuma, donné favori pour accéder à la présidence du pays à l'issue des élections générales du second trimestre 2009.

La date du 25 août a été retenue après une brève audience devant le tribunal de Pietermaritzburg (sud-est), où le chef du Congrès national africain (ANC) s'est discrètement glissé peu avant 10H00 (08H00 GMT).

Lire la suite...
 
L’ancienne patronne de la diplomatie burundaise appelée à la BAD

PANA, 03/02/2009

Antoinette BatumubwiraBujumbura, Burundi - La ministre sortante des Relations extérieures du Burundi, Mme Antoinette Batumubwira, a fait savoir, mardi, qu’elle allait sous peu poser ses valises au siège de la Banque africaine de développement (BAD), à Tunis, en Tunisie, après plus de trois ans passés à la tête de la diplomatie burundaise.

Lors d'une brève cérémonie de passation des pouvoirs avec son successeur, Augustin Nsanze, Mme Batumubwira n’a pas souhaité révéler les fonctions qui l’attendent au sein de la prestigieuse institution financière continentale.

Lire la suite...
 
Appel à la tolérance politique en Afrique du Sud

@rib News, 02/02/2009 – Source Reuters

 L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, a lancé lundi un appel à la tolérance politique à la suite d'une série d'agression contre ses partisans dans la province du KwaZulu-Natal.

Ces troubles se produisent alors que le pays s'apprête à renouveler dans deux mois son parlement. Le Congrès national africain, qui gouverne depuis la fin de l'apartheid en 1994, s'attend à un scrutin serré.

Lire la suite...
 
L'armée rwandaise quittera la RDC fin février, dit Joseph Kabila

@rib News, 02/02/2009 – Source Reuters

Joseph KabilaLe président congolais Joseph Kabila a annoncé que les troupes rwandaises et ougandaises, intervenues dans l'est de la République démocratique du Congo pour lutter contre les rebelles, quitteront le pays à la fin du mois de février.

Une opération conjointe des armées congolaise et rwandaise a été menée en décembre et début janvier pour éliminer les maquis des rebelles hutus au Nord-Kivu.

"C'était une décision difficile mais une décision nécessaire... La date-limite ne dépassera pas le mois de février", a dit Kabila devant des journalistes samedi à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Mouammar Kadhafi élu à la tête de l'Union africaine pour un an

@rib News, 02/02/2009 – Source AFP

Mouammar KadhafiLes chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), réunis à Addis Abeba, ont élu lundi le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à la tête de l'organisation pour un an, en remplacement du président tanzanien Jakaya Kikwete, a annoncé une porte-parole de l'UA.

« Le Guide libyen a été élu, au cours d'une séance à huis clos, par les chefs d'Etat pour diriger l'UA pendant un an », a déclaré Habiba Mejri-Cheikh, porte-parole de l'UA. « Il s'adresse actuellement, en tant que nouveau président, à l'Assemblée pour présenter son programme et ses intentions », a-t-elle ajouté.

L'Union africaine, qui tient actuellement son sommet dans la capitale éthiopienne, compte 53 membres.

Lire la suite...
 
La Commission de l’UA va être transformée en une Autorité de l’Union

PANA, 01/02/2009

 Addis-Abeba, Ethiopie - Les chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) ont décidé de transformer la Commission de l'UA en une Autorité, a déclaré dimanche à Addis-Abeba, le président en exercice de l’organisation panafricaine, Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie , lors d’un point presse dans la capitale éthiopienne.

Cette décision a été prise à l’issue d’une longue discussion sur le gouvernement fédéral africain qui a fait l’objet d’une session spéciale ce dimanche.

Cette autorité de l’Union africaine comportera neuf portefeuilles répartis sur les neuf domaines de compétence du futur gouvernement de l'Union déjà décidés par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Lire la suite...
 
Sommet régional à Addis Abeba sur la crise en RD Congo

@rib News, 31/01/2009 – Source AFP

Addis - 31 janv 2009 - De g à d : Jean Ping, Jakaya Kikwete et Pierre NkurunzizaUn sommet des chefs d'Etats de la région des Grands lacs africains se tenait samedi après-midi à Addis Abeba sur la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où la donne a radicalement changé depuis dix jours.

Réuni à la veille de l'ouverture du 12e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), cette rencontre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) devait à l'origine être consacrée aux pourparlers de paix entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion du général tutsi congolais Laurent Nkunda et à la mise en œuvre des différents accords signés pour stabiliser le Kivu (est de la RDC).

Lire la suite...
 
Burundi : annulation de 92% de la dette

@rib News, 31/01/2009 - Source AFP

Clotilde NizigamaLe Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont accordé au Burundi une remise de dette d'1,4 milliard de dollars (1,09 milliard d'euros), correspondant à "92% de la dette extérieure" du pays, a annoncé vendredi le gouvernement burundais.

"Les 28 et du 29 janvier 2009 sont des dates qui resteront gravées dans la mémoire des Burundais parce que c'est le moment où nous avons obtenu de la BM et du FMI une remise de la dette multilatérale qui correspond environ à 1,4 milliard de dollars, ce qui représente 92% de la dette extérieure du Burundi", a annoncé la ministre burundaise des Finances, Clotilde Nizigama, lors d'une conférence de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le CICR fournit 2.200 ménages du nord-ouest du Burundi en eau potable

PANA, 30/01/2009

Bubanza, Burundi - Le Comité international de la Croix-rouge (CICR) a officiellement remis, vendredi, aux autorités burundaises, des ouvrages destinés à alimenter en eau potable quelque 2.200 ménages de Bubanza, une province déshéritée du nord-ouest du pays, a-t-on appris sur place.    

Les cérémonies, haut en couleurs, ont eu lieu dans la localité de Butanuka en présence des autorités administratives locales, du chef de la délégation du CICR au Burundi, Mme Alessandra et du ministre burundais de l'Eau, Energie et Mines, Samuel Ndayiragije.

Lire la suite...
 
FMI : Le Burundi éligible à l'effacement de la dette des pays pauvres

@rib News, 30/01/2009 – Source AFP

Le Burundi va pouvoir bénéficier du mécanisme d'effacement de la dette réservé aux pays pauvres très endettés, a annoncé jeudi le Fonds monétaire international.

Le Burundi devient le 24e pays à remplir toutes les conditions nécessaires, a précisé le FMI dans un communiqué diffusé à Washington.

Lire la suite...
 
Nkurunziza procède à un mini-remaniement ministériel

@rib News, 30/01/2009 – Source Présidence

Augustin NsanzeExit Antoinette Batumubwira, Clotilde Niragira, Venant Kamana et Elias Buregure. Jackpot pour Augustin Nsanze.

Le président burundais Pierre Nkurunziza a légèrement relooké son gouvernement en procédant à un léger remaniement ministériel, ce jeudi 29 janvier 2009. Les ministres sont toujours au nombre de 26. Les vice-ministres montent à l’échelon des ministres et les femmes y sont représentées à hauteur de 30 %.

Parmi les heureux élus figure Augustin Nsanze, jusque là ambassadeur du Burundi aux Nations Unies. Il hérite du portefeuille des Relations extérieures et de la Coopération en remplacement de Mme Antoinette Batumubwira.

Lire la suite...
 
L’Algérie promet d’envoyer 1700 soldats en Somalie

@rib News, 29/01/2009 – Source APA

Soldats burundais de l'Amisom débarquant à Mogadiscio en SomalieL’Algérie a promis envoyer un contingent de 1700 soldats à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), a annoncé jeudi, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, qui s’exprimait à l’ouverture de la session du Conseil Exécutif à Addis-Abeba.

M. Ping n’a pas cependant indiqué la date de déploiement en Somalie du contingent algérien qui viendra s’ajouter aux 3600 soldats burundais et ougandais en place depuis 2007 pour soutenir le Gouvernement fédéral de transition (TFG) somalien dans leurs efforts de restauration de la stabilité dans ce pays resté sans gouvernement central au cours de ces 18 dernières années.

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : première audition de Rose Kabuye

@rib News, 29/01/2009 - Source Associated Press

Rose KabuyeLa responsable du protocole du président rwandais Paul Kagame, Rose Kabuye, a été entendue mercredi pour la première fois depuis sa mise en examen en novembre 2008 par les juges d'instruction antiterroristes français en charge de l'enquête sur l'attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994, ont indiqué ses avocats, Mes Lev Forster et Bernard Maingain.

Mme Kabuye "est totalement innocente et, pour la première fois, elle a pu donner sa version des événements et contribuer à la manifestation de la vérité", a déclaré Me Maingain.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 Suivante > Fin >>

Résultats 17239 - 17316 sur 17845

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher