topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : Décryptage du « Programme Enseignement de base de 9 ans »

@rib News, 18/01/2011

Libérat NtibashirakandiLe Gouvernement burundais a dernièrement annoncé sa volonté de mise en œuvre d’un « Programme Enseignement de base de 9 ans », mais jusqu’ici sans plus de précisions, notamment à savoir si les 9 ans envisagés équivaudraient à l’école primaire seulement ou si, comme dans certains pays de la sous-région, ils comprendraient l'école primaire et le premier cycle du secondaire. Depuis la nouvelle approche éducative et la question de l'école fait débat au Burundi.

Dans une analyse bien fouillée à ce sujet, le Professeur Libérat Ntibashirakandi veut apporter sa contribution, dit-il, « en proposant des pistes de solutions pour que le Burundi puisse innover son système éducatif et plus particulièrement l’enseignement fondamental afin de préparer les futurs gestionnaires du pays à être des citoyens responsables, penseurs, praticiens, visionnaires, capable de résoudre des problèmes, de proposer des idées innovatrices et de faire face aux intuitions concernant les problèmes économiques, sociaux, culturels, politiques, etc. »

Lire l’intégralité de l’analyse


 
Des militants d’Amnesty dans le monde entier réclament justice pour Manirumva

@rib News, 18/01/2011

AMNESTY INTERNATIONAL - Déclaration publique

Index AI : AFR 16/001/2011

ÉFAI

18 janvier 2011

Burundi. Des militants expriment leur solidarité avec la campagne Justice pour Ernest Manirumva

Dans le monde entier, des militants d’Amnesty International appellent les autorités burundaises à traduire en justice tous les responsables présumés du meurtre d’Ernest Manirumva, un chef de file de la lutte contre la corruption tué à l’arme blanche en avril 2009.

Lire la suite...
 
Burundi: l'affaire Ernest Manirumva refait surface avec le FBI

@rib News, 18/01/2011 et d'après Xinhua

Funérailles d'Ernest ManirumvaL'affaire Ernest Manirumva refait surface avec la confirmation de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique que le FBI a participé à l'investigation de l'assassinat de cet ancien vice-président de l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome).

« Le Bureau Fédéral d'Investigation est venu simplement au Burundi sur invitation du président de la République Pierre Nkurunziza pour collaborer avec la police burundaise. Il a participé dans l'investigation et les interviews en collaboration avec la police burundaise », a déclaré lundi sur la radio Isanganiro (privée) l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Burundi, Mme Pamela Slutz.

Lire la suite...
 
Rwanda : mandats d'arrêt internationaux contre des ex-proches de Kagame exilés

@rib News, 18/01/2011 – Source AFP

La police rwandaise a annoncé mardi avoir lancé des mandats d'arrêt internationaux contre quatre anciens proches du président Paul Kagame, condamnés vendredi par contumace, notamment pour "atteinte à la sécurité de l'Etat".

La Haute cour militaire a condamné à 24 ans de prison l'ex-chef d'état-major de l'armée, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, et le major Théogène Rudasingwa, ancien directeur de cabinet du chef de l'Etat. L'ancien patron des renseignements extérieurs, le colonel Patrick Karegeya, et l'ancien procureur général Gerald Gahima, frère du major Rudasingwa, se sont vu infliger 20 ans de réclusion.

Lire la suite...
 
RDC : une révision de la Constitution adoptée à la hussarde

@rib News, 17/01/2011 – Source Belga

Le Parlement congolais a adopté en un temps record - moins de deux semaines - une révision de la Constitution portant sur huit articles, dont l'organisation d'une élection présidentielle à un seul tour, une disposition de nature à favoriser la réélection du chef de l'Etat sortant, Joseph Kabila, en novembre prochain, et contestée par l'opposition.

L'Assemblée nationale et le Sénat, réunis en Congrès, ont approuvé samedi soir le projet de révision de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC) datant de 2006 et qui avait permis l'organisation des élections générales de 2006-2007.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 17 janvier 2011

@rib News, 17/01/2011

Justice

- Le rapport du FBI, le service fédéral de police judiciaire américaine, sur l'assassinat d’Ernest Manirumva demande de procéder aux tests ADN pour quatre hauts gradés de la police et l’armée burundaises. Selon ce rapport, il s'agit du Général Adolphe Nshimirimana, DG de la police présidentielle en charge des renseignements ; du DG adjoint de la police nationale, Gervais Ndirakobuca ; du Major Désiré Uwamahoro et du responsable de la région Ouest au sein de la police, David Nikiza. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Burundi : Des zones d’ombre demeurent après l’annulation d’un contrat « mafieux »

@rib News, 17/01/2011

L’annulation du contrat entre le gouvernement de Bujumbura et AAE Systems pose plus de questions qu’elle ne donne de réponses

Thierry UwamahoroPar Thierry Uwamahoro

A part l’histoire des rebelles-bandits-armés-démantelés mais bizarrement revendiqués par sieur Ciramunda et qui continuent à se faire violemment parler d’eux, il est difficile de s’imaginer une autre affaire qui aura marquée les 4 premiers mois de Nkurunziza II, plus que le contrat « mafieux » d‘un demi milliard de dollars (Américains) entre le Gouvernement de Bujumbura et la société Américaine AAE Systems.

Neuf mois durant, ce contrat dont la valeur est supérieure à 80% du budget national (exercice 2010) et qui contenait tant de « vices de procédure » est resté dans les tiroirs de la Présidence de la République et du ministère du Plan et du Développent communal (devenu apparemment ministère des hautement Hauts Secrets de L’Etat) sans qu’aucun mot ne filtre la dessus ni au ministère des Finances, ni au Conseil des ministres, ni au Conseil national de sécurité. Qu’est-ce qui se serait passé si l’Olucome (dont chaque Burundais devrait se féliciter l’existence) ne s’était pas procuré une copie de ce contrat ?

Lire la suite...
 
Analyse de la problématique du partage des eaux du Nil

@rib News, 17/01/2011

Thématique : Comment rentabiliser et profiter du fleuve Nil sans mettre en danger les nations en amont comme en aval ?

Je me permets de vous faire part un de mes travaux dans le cadre universitaire afin de vous partager chers compatriotes nilotiques et de vous sensibiliser sur cette situation qui nous concerne tous : le fleuve Nil

Notre vie tient sans doute à ce fleuve et à d’autres cours d’eaux de notre région. Ou nous agissons le plus rapidement et le plus efficacement possible ou nous nous condamnons à périr. Je ne suis pas alarmiste, je suis tout simplement réaliste.

Abbé KAJUJU Ferdinand

Aux FUCAM (Facultés Universitaires Catholiques de Mons)

Département de Sciences politiques, sociales et de communication

Lire l’intégralité de l’analyse


 
Rwanda : des ex-dignitaires condamnés dénoncent une justice inféodée à Kagame

@rib News, 17/01/2011 – Source AFP

Quatre anciens proches du président rwandais, condamnés vendredi par contumace à de lourdes peines de prison notamment pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", ont dénoncé dimanche une justice "utilisée" par le chef de l'Etat Paul Kagame contre ses "ennemis".

La Haute cour militaire a condamné à des peines allant de 20 à 24 ans de réclusion l'ex-chef d'état-major de l'armée, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, l'ancien patron des renseignements extérieurs, le colonel Patrick Karegeya --tous deux exilés en Afrique du Sud--, l'ancien directeur de cabinet de M. Kagame, le major Théogène Rudasingwa et l'ancien procureur général Gerald Gahima, étant réfugiés aux Etats-Unis.

Lire la suite...
 
Burundi : les taxis motos restent interdits d'accéder au centre de Bujumbura

@rib News, 16/01/2011 – Source Xinhua

Philippe NzobonaribaLe gouvernement burundais a décidé de maintenir les mesures interdisant les taxis motos d'accéder au centre-ville de Bujumbura, capitale du Burundi, prises lors des fêtes de fin d'année 2010.

Ces mesures "restent pérennes" et doivent être respectées à tout moment aussi bien par les taxis motos, les tricycles et les taxis vélos, a indiqué Philippe Nzobonariba ce week-end sur les ondes de la radio et de la télévision nationales burundaises.

Les taxis motos et ces autres moyens de transport à des buts lucratifs ne doivent pas franchir les ponts donnant accès au centre-ville tout comme ils ne sont pas autorisés à circuler au delà de 18h00.

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 46è anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe

@rib News, 15/01/2011

Pierre NgendandumweLe Burundi commémore aujourd’hui le 46ème anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe, premier Premier Ministre Hutu du Burundi assassiné le soir du 15 janvier 1965 devant la Clinique Prince Louis Rwagasore.

Né dans une grande famille de Ngozi, il était parmi les premiers universitaires du Burundi, détenteur d’une licence en Sciences Administratives et Politiques obtenue à l’Université de Lovanium, à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte un budget 2011 de plus d'un milliard de dollars

PANA, 14 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a promulgué, jeudi, la loi budgétaire 2011 d'un montant de 1.026 milliards de Francs burundais (soit environ 1 milliard de dollars américains) contre 726 milliards de Francs burundais en 2010, apprend-on de source proche de la présidence de la République à Bujumbura.

C’est le plus gros budget de fonctionnement que l’Etat burundais ait jamais voté dans des proportions dépassant le milliard de dollars.

Lire la suite...
 
La RDC commémore le 10è anniversaire de l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila

RTBF, 14.01.11

Il y a dix ans, Laurent-Désiré Kabila était assassiné

Statue de Laurent-Désiré Kabila à KinshasaLa République démocratique du Congo (RDC) va commémorer dimanche, avec plus de fastes qu'à l'accoutumée, le dixième anniversaire de l'assassinat de son premier chef d'Etat, Laurent-Désiré Kabila.

Le 16 janvier 2001, soit moins de quatre ans après son arrivée au pouvoir, le fondateur de la République démocratique du Congo (qui succède au Zaïre de Mobutu), Laurent-Désiré Kabila, était abattu à l'âge de 62 ans.

Lire la suite...
 
Les USA à la base de l’annulation d’un contrat mafieux avec le Burundi

@rib News, 14/01/2011

Pamela Slutz, ambassadrice des USA au BurundiL’ambassadrice des Etats Unis au Burundi, Mme Pamela Slutz, s’est montrée satisfaite par l’annulation d’un contrat d’achat du matériel de sécurité et télécommunication entre la compagnie américaine AAE System Inc et le Gouvernement burundais.

Dans une interview accordée à Isanganiro, une radio privée locale, Mme Pamela Slutz défend l’AAE System affirmant que c’est une « compagnie respectée aux Etats Unis et même dans le monde » avant d’ajouter que l’entreprise avait signé « avec prudence » ce contrat avec le Gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Nouveau palais présidentiel : la diaspora appelle à une compensation équitable

@rib News, 14/01/2011

PROJET DE CONSTRUCTION DU PALAIS PRESIDENTIEL ET DE SES ANNEXES.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DIASPORA.

Au nom de la diaspora burundaise originaire des localités concernées par le projet à savoir les collines de GASENYI, GIHAHE et GATUNGURU en province de BUJUMBURA, nous lançons le présent communiqué pour associer notre voix à celle de nos parents, frères, sœurs, voisins et amis que le gouvernement burundais veut exproprier de force, restant sourd à leurs revendications légitimes en tant que propriétaires des terres concernées.

Conscients qu’avec  la concertation, le dialogue, le bon sens et le sens de responsabilités de toutes les parties concernées, ce dossier peut trouver une issue heureuse pour tous, nous demandons au gouvernement burundais ce qui suit :

Lire la suite...
 
Images des funérailles de Jean-Christophe Matata

@rib News, 14/01/2011

Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata a été inhumé ce jeudi 13 janvier à Bujumbura, au cimetière de Mpanda, après une messe à la cathédrale Régina Mundi, a-t-on constaté sur place. Une foule nombreuse était venue accompagner le chanteur à sa dernière demeure. Voici quelques images des cérémonies :

Lire la suite...
 
Projet indien de construction au Burundi d’un institut panafricain d’éducation

@rib News, 13/01/2011 – Source PANA

Gervais Rufyikiri, 2è Vice-président de la République du BurundiL’Université nationale de l’Inde envisage de construire au Burundi un institut panafricain pour la planification, l’administration et l’éducation au Burundi d’ici 2012, a-t-on appris mercredi à Bujumbura de source officielle.

Une délégation conjointe de l’Union africaine (UA) et de l’Université nationale de l’Inde pour la planification et l’administration de l’éducation a présenté le projet au deuxième vice-président du Burundi chargé des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 13 janvier 2011

@rib News, 13/01/2011

● Société

- Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata a  été inhumé ce jeudi 13 janvier à Bujumbura, au cimetière de Mpanda, a-t-on constaté sur place. Une foule nombreuse était venue  accompagner le chanteur à sa dernière demeure. Le petit frère du chanteur, s’exprimant au nom de la famille, a remercié le Gouvernement et toutes les personnes qui ont tout fait pour que la dépouille du chanteur soit rapatriée au Burundi. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
La mission de l'EAC se félicite du déroulement du référendum au Sud-Soudan

PANA, 13 janvier 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - La mission d'observation du référendum au Sud-Soudan de la Communauté est-africaine (EAC) a annoncé jeudi n'avoir enregistré jusqu'ici aucun incident de nature à remettre en cause la crédibilité du processus et la légitimité de ses résultats.

Dans un bref rapport d'étape sur le référendum qui a démarré le 09 janvier 2011, la mission de l'EAC note que "le processus référendaire se déroule dans un climat calme, pacifique et tranquille".

Lire la suite...
 
Le Belgo-congolo-rwando-burundais Mémé Tchité ne sera pas "Diable Rouge"

@rib news, 13/01/2011 – D'après Belga

Mémé TchitéLa Cour d'appel de Bruxelles, siégeant en référé, a estimé jeudi que la plainte de Mohammed Tchité (surnommé "Mémé") contre la FIFA, qui refuse de lui accorder le droit d'être Diable Rouge pour avoir déjà porté le maillot national de deux autres pays (Burundi et Rwanda) était recevable mais non fondée.

Mémé Tchité est né à Bujumbura d'un père congolais et d'une mère rwandaise. Il a joué pour l’équipe nationale du Burundi et signé une demande à la fédération rwandaise.

Lire la suite...
 
Burundi : La capitale déboisée pour la construction d'un palais parlementaire

@rib news, 12/01/2011 – Source Xinhua

Albert MboneraneLes défenseurs de l'environnement au Burundi s'insurgent contre la destruction d'un boisement en pleine ville de Bujumbura, capitale du pays, pour y ériger un palais parlementaire.

"Aujourd'hui où la planète entière est confrontée à un problème de changement climatique et surtout que dans les pays sous-développés comme le Burundi, la foresterie constitue un des mécanismes d'atténuation des impacts de changements climatiques, ce n'est pas le moment de détruire ce boisement" de plus de 480 arbres, indique Albert Mbonerane, un fervent défenseur de l’environnement et ancien ministre de l'Environnement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 12 janvier 2011

@rib News, 12/01/2011

● Société

- La dépouille du chanteur burundais Jean-Christophe Matata, décédé la semaine dernière en Afrique du Sud, est arrivée à Bujumbura mercredi vers 11H 45min à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines. Son corps a été conduit au Musée Vivant de Bujumbura pour les derniers hommages. Il sera enterré ce jeudi matin à Mpanda. (Rtnb/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Le Haut commandement de l'armée burundaise s'ouvre aux "Batwas"

PANA, 12 janvier 2011

Officiers de l'armée burundaiseBujumbura, Burundi - Un jeune de l’ethnie ultra minoritaire des Batwas (Pygmées, 1% de la population burundaise) figure, pour la première fois dans l’histoire de l’armée burundaise, parmi les candidats officiers qui vont concourir cette année pour entrer à l’Institut supérieur des cadres militaires (ISCAM), apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura.

L’armée burundaise reste pour le moment largement dominée, dans tous ces compartiments, par les deux principales ethnies des Hutu et Tutsi. L’exclusion frappe les Pygmées du Burundi dans beaucoup d’autres secteurs, comme l’éducation, la politique, la santé ou encore l’accès libre à la terre.

Lire la suite...
 
RDC : L’opposition claque la porte de la chambre basse du Parlement

APA, 12-01-2011

Kinshasa (RD Congo) - Les députés de l’opposition congolaise ont claqué, mardi, la porte de l’Assemblée nationale (chambre basse du Parlement) où ils devaient se prononcer sur l’initiative de la révision de la Constitution. Ils ont accusé le bureau de l’Assemblée nationale constituée de la majorité au pouvoir de vice de procédure dans l’examen de cette question au Parlement.

Selon le député Gilbert Kiakwama qui s’est exprimé à la sortie de la salle du congrès (où se déroulent les plénières de l’Assemblée), la procédure veut que pareille question soit d’abord soumise à l’examen de la réunion des présidents des groupes parlementaires avant d’être soumis à la plénière.

Lire la suite...
 
Le Rwanda premier africain qualifié au Mondial des cadets au Mexique

APA, 11-01-2011

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Rwanda, pays hôte de la 9è édition du championnat d’Afrique des cadets s’est qualifié pour les demi finales de cette compétition grâce a sa victoire (1-0) face à l’Egypte mardi, obtenant l’occasion son ticket pour le Mondial de la catégorie prévue au mois de juin prochain au Mexique.

Le Rwanda avait surclassé le Burkina Faso lors du match d’ouverture sur le score (2-1) dimanche, avant de s’imposer dans cette seconde rencontre (1-0), synonyme de double qualification pour le Mondial et la demi finale de cette CAN des cadets.

Lire la suite...
 
Burundi : un marché "mafieux" annulé grâce à la vigilance de la société civile

@rib News, 11/01/2011 – Source Xinhua

 L'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a annoncé ce mardi sur des radios privées locales que le gouvernement du Burundi vient de renoncer à un marché de plus de 621 milliards de FBU (plus de 5 milliards de dollars) conclu avec AAE Systems Inc., une société américaine de communication basée en Californie.

« C'est Pierre Mupira, ministre du Plan et du Développement communal qui a signé l'acte de renonciation à ce marché », a dit Gabriel Fufyiri, le président de l'OLUCOME. Il exige des sanctions à l'endroit des autorités qui ont engagé le Burundi dans des affaires qui ne sont pas claires et la publication du document qui avait consacré ce marché et les noms des personnes qui y ont joué un rôle.

Lire la suite...
 
Burundi : Hausse du prix des produits et services de première nécessité

@rib News, 11/01/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi vient de revoir en hausse mardi le prix de transport par bus en mairie de Bujumbura et à l'intérieur du pays.

Un communiqué signé conjointement par le directeur général du commerce, le directeur du transport intérieur et le représentant de l'Association des transporteurs du Burundi fixe le prix de transport par bus en mairie de Bujumbura à 290 FBU (0,23 Dollars) contre 270 FBU précédemment et au moins de 5% tant pour le transport de personnes que des marchandises à l'intérieur du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : grogne des transporteurs après la hausse du prix du carburant

Voice of America, 11 Janvier 2011

Bus et taxis devant le marché central de BujumburaLa décision des autorités burundaises d’augmenter, une nouvelle fois, le prix du carburant, suscite le courroux des transporteurs. Motif : il s’agit de la troisième hausse du prix des carburants en moins de quatre mois. La dernière hausse, de 100 francs, situe dorénavant le litre de carburant à  1 880 francs burundais, soit environ 2 dollars.

Autre conséquence de cette hausse : l’augmentation du prix du pain. Selon un boulanger local, les machines de fabrication du pain tournent au mazout. Les boulangers n’avaient pas d’autre choix que de faire passer le prix du pain de 360 à 380 francs burundais.


 
Burundi : annulation d'un contrat controversé avec une société américaine

@rib News, 11/01/2011 – Source AFP

Le Burundi et la société américaine AAE Systems ont signé le 7 janvier un acte de renonciation d'un contrat controversé d'équipements de communication portant sur plus de 500 millions de dollars et dénoncé par la principale organisation de lutte contre la corruption du pays.

Cet « acte de renonciation » a été signé par le ministre burundais du Plan, Pierre Mupira, et par le directeur général de AAE Systems, Bryan Jones, le 7 janvier.

Lire la suite...
 
Le Rwanda prêt à déployer un nouveau bataillon au Soudan

@rib News, 11/01/2011 – Source AFP

Le Rwanda est prêt à déployer un nouveau bataillon de soldats de la paix au Soudan, a indiqué mardi le ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe.

"Nous préparons un autre bataillon si besoin est", et qui pourra être déployé au Darfour (Ouest) ou au Sud-Soudan, a déclaré le général Kabarebe, interrogé au téléphone.

Le ministre confirmait ainsi des propos tenus la veille à l'occasion de sa rencontre avec le chef du commandement américain pour l’Afrique (Africom), le général William Ward, en visite à Kigali.

Lire la suite...
 
RDC : La révision de la Constitution "favorise la tricherie", selon l’opposition

PANA, 10 janvier 2011

Kinshasa, RD Congo - Les partis et regroupements politiques membres de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC) considèrent que la proposition de la mouvance présidentielle de réviser la Constitution a "pour unique objectif d’organiser la tricherie à grande échelle et participe d’une dynamique de confiscation de tous les pouvoirs d’Etat par un seul individu", selon une déclaration transmise lundi à la PANA.

Pour l’opposition politique, la révision de la Constitution afin de ramener le scrutin pour l’élection du président de la République à un seul tour est "une dangereuse marche en arrière", qui aura pour conséquence inéluctable, le rétrécissement de la légitimité du chef de l’Etat, avec comme corollaire, la multiplication des contestations de son pouvoir et l’instabilité dans le pays.

Lire la suite...
 
Au Sud-Soudan, les "esclaves noirs" se "libèrent des Arabes"

@rib News, 09/01/2011 – Source Reutres et AFP

Référendum d'autodétermination au Sud-Soudan

Quatre millions d'habitants du Sud-Soudan, majoritairement chrétiens ou animistes, étaient appelés aux urnes dimanche dans le cadre d'un référendum d'autodétermination qui devrait se solder par une scission avec le Nord, principalement musulman.

De longues files d'attente se sont formées avant même l'ouverture des bureaux de vote de Djouba, la capitale du Sud, et beaucoup d'électeurs ont dû rentrer chez eux sans avoir pu voter, au terme du premier jour d'un scrutin étalé sur une semaine.

Lire la suite...
 
Rwanda : entrée en vigueur du "Programme Enseignement de base de 9 ans"

@rib News, 09/01/2011 – Source PANA

Kigali, Rwanda - La rentrée des classes, prévue ce lundi sur l’ensemble du territoire rwandais, coïncide avec la mise en œuvre, par les autorités, du « Programme Enseignement de base de 9 ans » qui consiste à permettre à tous les jeunes Rwandais de terminer l'école primaire et le premier cycle du secondaire, tout en apprenant les différentes matières dans la langue anglaise, devenue la langue officielle de ce pays d'Afrique centrale.

Selon Dr Mathias Harebamungu, secrétaire d'Etat rwandais à l'Education primaire et secondaire, la rentrée des classes de cette année « marquera une étape décisive dans la réforme entreprise visant la promotion de l’Education pour tous ».

Lire la suite...
 
Reportage-Télé sur les conflits fonciers au Burundi

France24, 07/01/2011

Burundi : la bataille de la terre

Par Jérôme BONNARD

Toujours plus de paysans, mais de moins en moins de terres à partager. Au Burundi, la pression démographique est une bombe à retardement. La terre est de plus en plus convoitée, et les conflits entre voisins se multiplient. Ces disputes pour la terre fragilisent la récente réconciliation nationale.

Au Burundi, l’un des plus petits pays d’Afrique situé à l’Est de la RDC, 90 % de la population dépend de l’agriculture, mais la terre pose un réel problème. La démographie explose, la population pourrait doubler, voir tripler d’ici 2050. Il y a de moins en moins de terres pour de plus en plus de bouches à nourrir… Un demi-hectare par ménage ne suffit plus pour assurer la sécurité alimentaire d’une famille.

Lire la suite...
 
Le monde de la musique en deuil au Burundi

PANA, 06 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - L’auteur, compositeur, arrangeur, interprète et producteur de musique burundais, Jean Christophe Matata, a succombé à une crise cardiaque en début de semaine dans un hôpital de Cape Town, en Afrique du Sud, apprend-on de source proche du disparu, à Bujumbura.

Les préparatifs de rapatriement de la dépouille mortelle sont en cours et impliquent plusieurs personnes, dont le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui aurait accepté de verser à la famille du défunt presque la moitié des 15 millions de francs burundais (près de 15.000 dollars us) nécessaires à faire venir le corps et organiser les obsèques dignes d’une vedette de son rang au bercail.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza bien "au courant" du contrat controversé de 500M USD

@rib News, 06/01/2011 – Source AFP

Le président burundais Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza "est au courant" d'un contrat controversé d'équipements de communication entre le Burundi et une entreprise américaine, a annoncé jeudi son porte-parole, reconnaissant l'existence probable de vices de procédures.

"Le président est au courant de cette affaire mais ses méandres et ses contours sont en train d'être analysés, car peut-être qu'ici ou là, il y a eu des vices de procédures qu'on doit corriger", a déclaré à la presse son porte-parole Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Burundi : L'association des transporteurs propose de réguler leur métier

@rib News, 06/01/2011 – Source Xinhua

L'Association des Transporteurs du Burundi (ATRABU) a annoncé mercredi au cours d'une conférence de presse une série de mesures qu'elle propose pour réguler le métier de transport au Burundi en général, et dans la capitale de Bujumbura en particulier.

« Une de ces mesures consiste à faire signer un acte d'engagement au propriétaire du moyen de transport concerné et au(x) chauffeur(s) de celui-ci dans lequel les uns et les autres s’engageront à respecter le contenu de l'acte pour améliorer les conditions de travail et de sécurité dans ce métier », a dit Déo Ntakarutimana, le président de cette association.

Lire la suite...
 
Tanzanie : la police réprime dans le sang une manifestation de l'opposition

@rib News, 06/01/2011 – Source AFP

Entre deux et cinq manifestants selon les sources ont été tués mercredi à Arusha en Tanzanie, lors de la répression par la police d'une manifestation du principal parti d'opposition, le Chadema, dont les dirigeants ont été arrêtés puis relâchés sous caution.

Jeudi après-midi, une trentaine de responsables et sympathisants du Chadema, arrêtés la veille, ont été inculpés à Arusha, la principale ville du Nord du pays, pour "rassemblement illégal" avant d'être libérés moyennant le paiement d'une caution d'environ 1.400 dollars.

Lire la suite...
 
Décès de Jean-Christophe Matata : la diaspora africaine de Belgique se mobilise

@rib News, 06/01/2011

La communauté rwando-burundaise de Belgique a exprimé depuis mardi son choc et sa tristesse après avoir appris le décès du chanteur Jean-Christophe MATATA, survenu en Afrique du Sud.

Plusieurs initiatives sont entreprises à travers la Belgique pour rendre hommage à l’illustre artiste et collecter des fonds pour le rapatriement de sa dépouille et l’organisation de ses funérailles au Burundi.

C’est dans ce cadre qu’une messe à la mémoire de Jean-Christophe MATATA sera célébrée ce dimanche 09/01/2011 à 14H en l’Eglise "Sacré Cœur" sise Beeldekensstraat 18 à 2060 Antwerpen.

La messe sera suivie d’une réception au Café "Le Poète", Dambruggestraat 44 à 2060 Antwerpen, où chacun aura ainsi l’occasion d’apporter sa contribution. Les organisateurs remercient d’avance tous ceux qui se joindront à eux en cette circonstance.

Contact : (+32) 0 486 084945 (Fidèle – Café "Le Poète")


 
La version officielle du génocide rwandais remise en cause aux USA

@rib News, 06/01/2011

Paul Kagamé : « Our Kind of Guy »

Par Edward S. Herman*, David Peterson*

Source : ZMagazine (Etats-Unis) / Traduction : Dominique Arias

Et si nous n’avions rien compris aux massacres qui ont ravagé le Rwanda ? Pour Edward S. Herman et David Peterson, il ne serait pas agi d’un génocide des tutsis par le Hutu Power, mais d’une guerre secrète des Etats-Unis ayant coûté la vie tout autant à des hutus qu’à des tutsis. Au centre de ce jeu sanglant : l’impénétrable Paul Kagamé.

Bill Clinton et « Our Kind of Guy », Paul Kagamé.

[Légende de la photo : Bill Clinton et «Our Kind of Guy», Paul Kagamé.]

En 1995, un haut responsable de l’Administration Clinton utilisa au sujet du Président indonésien Suharto, alors en visite officielle à Washington, l’expression « Our kind of guy » [1] [2]. Il parlait d’un dictateur avide et brutal, auteur de deux génocides —un premier en Indonésie même, le second au Timor Oriental— mais dont les exactions avaient en l’occurrence débarrassé le pays de la menace gauchiste, qui avait aussi fait de l’Indonésie un État client et un allié aligné militairement sur l’Occident, et qui avait ouvert la porte aux investisseurs étrangers —si élevée qu’ait pu être sa commission prélevée sur toutes leurs transactions—. La première phase de ce double génocide (1965-1966) [3] servant merveilleusement les intérêts états-uniens dans la région, elle fut naturellement saluée par l’establishment politique et médiatique US. Au lendemain même du bain de sang, Robert McNamara appela cette transformation drastique du pays « les dividendes » de l’investissement militaire US dans la région [4]. James Reston, du New York Times, salua pour sa part dans l’ascension de Suharto « une aura radieuse se levant sur l’Asie » [5].

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais s'engage à protéger les albinos

@rib News, 06/01/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a annoncé des mesures de protection des albinos contre les assassinats dont ils sont souvent victimes.

"La sécurité des albinos doit être axée au niveau de l' administration locale, au niveau des forces de l'ordre locales et au niveau de la population qui coopère. Avec cette stratégie, nous sommes sûrs qu'ils seront mieux protégés que si on dressait un village ou une agglomération au chef lieu de la commune ou de la province", a indiqué mardi Philipe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 5 janvier 2011

@rib News, 05/01/2011

● Société

- Le célèbre musicien burundais Jean-Christophe Matata est décédé ce mardi en Afrique du Sud au Somerset Hospital, Green Point, Cape Town. Les procédures de rapatriement de son corps sont en cours selon comme une source sur place. Les musiciens de la sous région se mobilisent pour la collecter des fonds pour le rapatriement du corps vers Bujumbura. Jean Pierre Nimbona, Alias Kidumu, ainsi que Masamba disent être prêts à faire tout ce qui est possible pour rapatrier son corps afin qu’il soit enterré au Burundi. « Nous avons commencé à faire une mobilisation à Kigali et les radios ont fait des émissions en rapport avec la vie de Matata » a déclaré Kidumu. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Les minerais du sang passent par le Rwanda

Le Point, 05/01/2011

En réexportant des minerais du Congo, Kigali encourage la poursuite des conflits armés dans la région des Grands Lacs.

Une récente législation aux États-Unis désigne sous le nom de "minerais du conflit" l'or et l'étain frauduleusement exploités et exportés de la République démocratique du Congo (RDC) par les pays voisins.

Un commerçant de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo, parle crûment des "minerais du sang", en référence aux millions de morts entrainés par les conflits à répétition depuis les années 90 dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : La justice sévit enfin contre des policiers pris en flagrant délit

@rib News, 05/01/2011 – Source Xinhua

La justice burundaise sévit désormais sans trop de délais contre les éléments de police surpris en flagrant délit.

Deux policiers ont été condamnés mardi par le Tribunal de Grande Instance de Gitega à une servitude pénale de cinq ans chacun et à une amende de 250 mille chacun pour avoir transporté 122 Kg de chanvre le 25 décembre dernier, a rapporté un correspondant de la radio nationale.

Lire la suite...
 
L'agriculture va bénéficier de 11% du budget général au Burundi

PANA, 04 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Les moyens financiers jusque-là alloués au secteur de l’agriculture et de l’élevage au Burundi vont passer de 3% à 11% du budget général de l’Etat burundais en 2011, a annoncé le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, lors de son message de voeux à la nation.

Pour lui, « la lutte contre la faim passe absolument par le développement de l’agriculture et de l’élevage qui font vivre plus de 90% de la population ». C’est pour cela que le gouvernement a décidé d’augmenter le budget alloué à ce secteur cette année en le faisant passer de 3 % à 11 %, sans compter les financements hors budget, a-t-il souligné en substance.

Lire la suite...
 
Burundi : avenir incertain des anciens cadres et agents de l'OBR

@rib News, 04/01/2011 – Source Xinhua

Les autorités de l'Office burundais des recettes (OBR) ont remis lundi au ministère des Finances 356 cadres et agents qu'elles employaient jusqu'au 31 décembre 2010.

« La décision qui a été prise au niveau du ministère est de les envoyer en congé annuel pour déterminer après les modalités de leur reprise de travail », a indiqué Bwabo Donatien, le porte-parole de ce ministère.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 4 janvier 2011

@rib News, 04/01/2011

Sécurité

- Le cadavre d’un homme a été découvert flottant sur la rivière Rusizi au niveau de la zone Mparambo en commune de Rugombo dans la province Cibitoke au Nord-Ouest de la capitale burundaise. Les autorités locales disent ne pas connaître l’identité du corps mais ont promis de lui assurer un enterrement digne. (Rpa)

Lire la suite...
 
"Albinos Sans Frontières" parle d’un génocide contre les albinos au Burundi

@rib News, 04/01/2011

Le président de l’association Albinos Sans Frontières (ASF) Kazungu Kassim parle d’un génocide contre les albinos au Burundi ces derniers jours où un 17eme albinos a été tué dans la commune de Gisagara dans la province de Cankuzo, à l’Est du Burundi.

« Visiblement c’est un génocide pur et simple à l’égard des albinos et le gouvernement semble ne pas s’investir dans la lutte contre ce génocide » ; a déploré le président de ASF monsieur Kassim.

Lire la suite...
 
Burundi : Du rififi au sein du parti UPRONA

@rib News, 04/01/2011

Le Comité directeur du parti Union pour le Progrès National (UPRONA, ex-parti unique) se dit inquiet par le comportement du président du même parti, le député Bonaventure Niyoyankana, face aux questions épineuses qui hantent actuellement le pays.

Selon le professeur Evariste Ngayimpenda, membre du Comité directeur de ce parti, le président de l’UPRONA « ne veut pas collaborer avec le Comité de son parti dans la prise de grandes décisions politiques ».

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle condamnation d’un policier pour meurtre

@rib News, 04/01/2011

La prison à perpétuité et 10 ans de prison ferme sont les peines que le tribunal de grande de instance de Bubanza vient de prononcer à l’encontre de deux frères, dont un policier, pour le meurtre d’un commerçant de Kivyuka dans la commune de Musigati samedi 1er janvier 2011 vers 19H du soir.

Le policier a reconnu devant le tribunal qu’il a tiré à bout portant sur ce commerçant sans pour autant donner les motifs qui l’ont poussé à agir de la sorte.

Lire la suite...
 
Des Burundais iront à l'école grâce à une fondation gatinoise

Le Droit, 04 janvier 2011

Par Catherine Lamontagne

Berchmans Nijimbere, instigateur de la Fondation Accès-École Pierre-Kirandage, remet du matériel scolaire aux élèves d'une classe au Burundi.Plus de 50 000 $ amassés pour construire six nouvelles salles de classe

Il y a cinq ans, Berchmans Nijimbere s'est donné pour mission de continuer l'oeuvre de son père au Burundi et de contribuer au développement de l'éducation des enfants dans son pays natal.

En 2011, l'argent recueilli via la fondation créée par ce résident de Gatineau aura permis d'agrandir l'école primaire fondée par son père, à Ruvumu, et ainsi d'offrir un enseignement de qualité à plus de 550 élèves annuellement.

Lire la suite...
 
Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata est décédé en Afrique du Sud

APA, 04-01-2011

Jean-Christophe MatataLes fans du chanteur burundais Jean-Christophe Matata sous le choc après la mort de l’artiste 

Bujumbura (Burundi) - Les fans de la musique burundaise sont sous le choc après la mort dimanche dans un hôpital en Afrique du Sud, du célèbre chanteur Jean-Christophe Matata qui a rendu l’âme après avoir animé une soirée animée la veille du nouvel an.

Né en 1962 dans le quartier déshérité de Kinama, dans la commune urbaine de Bujumbura (Mairie) la capitale du Burundi, Christophe Matata a commencé sa carrière musicale très jeune, à l’âge de 18 ans, et réussit à s’imposer devant le public par ses propres compositions.

Lire la suite...
 
Le budget 2011 de l’Etat burundais en hausse de 28%

PANA, 03 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le budget ordinaire de l’Etat burundais pour l’exercice 2011 va passer de 726 milliards de Francs burundais (environ 726 millions de dollars us) à 927 milliards (près de 927 millions de dollars), soit une augmentation de 28% par rapport à l’année dernière, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Ce déficit devrait être équilibré par l’allègement de la dette extérieure, le financement bancaire et non bancaire, à en croire la ministre burundaise des Finances, Mme Clotilde Nizigama, qui a défendu le projet de loi devant les députés de l’assemblée nationale à la veille du nouvel an 2011.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 3 janvier 2011

@rib News, 03/01/2011

● Politique

- Vendredi dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le président de la République, Pierre Nkurunziza, a rejeté toute forme de négociation avec les partis d’opposition. Selon le président Nkurunziza, aucune négociation allant dans le sens de spolier le pouvoir de la population ne sera acceptée. Selon le Chef de l’Etat, seul le forum permanent des partis politiques, initié par le gouvernement sera financé avec les fonds de l’Etat. En plus, Pierre Nkurunziza a fait savoir que bientôt une loi régissant l’opposition sera mise en place pour permettre à la démocratie de bien s’enraciner dans son pays. (Rtnb/Rpa/Bonesha/isanganiro)

Lire la suite...
 
Une Suédoise nommée à la tête du Bureau des Nations unies au Burundi

PANA, 02 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a nommé Mme Karin Landgren, de nationalité suédoise, au poste de représentante spéciale et chef du Bureau des Nations unies au Burundi, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

A 53 ans, mariée et mère de 2 enfants, la diplomate suédoise de carrière va remplacer au nouveau poste, le Franco-canadien, Charles Pétrie, dont le mandat est arrivé à terme le 31 décembre 2010.

Lire la suite...
 
Les Nations Unies allègent leur présence au Burundi

@rib News, 02/01/2011 – Source AFP

Le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), en place depuis le 1er janvier 2007, a changé de nom et de mandat, devenant depuis ce samedi 1er janvier 2011 une « structure plus légère », le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), selon la résolution 1959 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le personnel de la nouvelle structure devra passer de quelque 450 personnes à 50 à 60 personnes. Le BNUB sera dirigé par Mme Karin Landgren, une Suédoise actuellement représentante adjointe de l'ONU au Népal, et qui doit prendre son poste en février, selon le ministère burundais des Relations extérieures.

Lire la suite...
 
Karin Landgren nommée Représentante spéciale de l'ONU au Burundi

@rib News, 01/01/2011 – Source UN News Centre

Karin LandgrenLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la nomination de la suédoise Karin Landgren, au poste de Représentant spécial au Burundi et Chef du Bureau de l'ONU dans ce pays (BINUB).

Dans un communiqué annonçant cette décision, il exprime sa reconnaissance à son prédécesseur Charles Pétrie, pour ses services rendus à l'ONU et pour son engagement dans la conduite du BINUB lors d'une période critique.

Lire la suite...
 
Explosions de grenade la nuit du Nouvel An au Burundi : trois morts

@rib News, 01/01/2011 - Source AFP

Des explosions de grenades ont provoqué la mort de trois personnes et en ont blessé huit la nuit du Nouvel An dans la capitale burundaise et la province, selon des sources militaires et médicales.

« Hier peu avant minuit, une grenade a explosé dans le quartier de Buyenzi (centre de Bujumbura) et a fait un mort et cinq blessés graves », a annoncé le colonel Gaspard Baratuza.

Deux des blessés ont succombé à leurs blessures à l'hôpital Prince régent Charles de Bujumbura avant l'aube, selon des sources administratives et médicales.

Lire la suite...
 
Burundi : un jeune albinos succombe à ses blessures après avoir été démembré

@rib News, 01/01/2011 - Source AFP

Un jeune garçon albinos du BurundiUn jeune albinos de douze ans, à qui des bandits avaient coupé un bras, a succombé à ses blessures dans le centre du Burundi, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

« Quatre bandits armés de fusils et de machettes ont attaqué une famille où se trouvaient trois enfants albinos sur la colline de Gahweza dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont coupé le bras gauche d'un garçon de 12 ans avant de s'enfuir parce que la famille s'était mise à crier », a annoncé l'administrateur de la commune de Kiganda, Joseph Ntahuga.

Lire la suite...
 
Vers la mise en place d’un nouveau bureau des Nations unies au Burundi

@rib News, 31/02/2010 - Source PANA

Le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB) va se transformer en Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) dès le 1er janvier 2011 sur décision du Conseil de sécurité de l'ONU, apprend-on de source diplomatique.

Le BINUB était jusque-là chargé de la consolidation de la paix au sortir de plus d’une décennie de guerre civile dans le pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi a le salaire minimum le plus bas d’Afrique

Jeune Afrique, 31/12/2010

Hauts et bas des "smics" africains

Par Jean-Michel Meyer

Le déploiement d’un salaire minimum sur le continent, mis en place dans 37 pays entre 2007 et 2008, est l’une des grandes « découvertes » du rapport du Bureau international du travail (BIT). « C’est vraiment une surprise », assure Patrick Belser, éditeur du rapport.

Dans le monde, 90 % des pays ont un salaire minimum. Les pays du Golfe, qui emploient une forte main-d’œuvre venue d’Asie, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie ainsi que les pays scandinaves comptent parmi les exceptions.

Lire la suite...
 
L'enquête française sur le meurtre d'Agnès Dury au Burundi progresse

France 3, 31/12/2010

Agnès DuryTrois ans après l’assassinat de la mâconnaise Agnès Dury au Burundi, les enquêteurs ont de nouveaux éléments.

Le substitut du procureur de Mâcon, Isabelle Durnerin, a affirmé qu’il y avait de nouvelles avancées. « L’enquête de terrain a mis en lumière de nouveaux noms, soit de témoins ou de suspects » a-t-elle précisée, à nos confrères du quotidien régional le Bien Public.

Lire la suite...
 
Nkurunziza prédit que le Burundi sera rayé de la liste des pays pauvres d’ici 2020

@rib News, 31/12/2010 d’après Xinhua et Présidence

Le président burundais au cours d'une séance publique de dances et prièresAu quatrième jour d’un séminaire religieux sur l’éducation spirituelle tenu jeudi à l’intention des hauts cadres de l’Etat, le président du Burundi Pierre Nkurunziza a prédit que le Burundi ne sera pas sur la liste des pays les plus pauvres d’ici dix ans.

Le chef de l’Etat a appelé les responsables politiques à travailler dur pour atteindre cet idéal, dont la réalisation, selon lui, doit passer par « le Très Haut qui a déjà béni le Burundi ». « La clé de cet engagement repose dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain » a souligné le Chef de l’Etat, citant un passage de la Bible.

Il se dit confiant qu’avec le même engagement, et avec le concours de Dieu, « les Burundais se retrouveront en 2020 dans un stade moderne » pour fêter 10 ans d’une véritable révolution économique au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 30 décembre 2010

@rib News, 30/12/2010

Société

L’abbé Adrien Ntabona se dit préoccupé par la montée et le caractère commercial de la dot ces derniers jours au Burundi. La dot, selon lui, devrait être revue et même supprimée car elle ne représente plus la tradition burundaise. « Il y a des garçons qui sont désespérés voulant se marier mais bloqués par la dot » a déploré le professeur Ntabona. Il suggère que la dot soit donnée par les familles au jeune couple dans le but de l’aider à s’installer. (Bonesha)

Lire la suite...
 
Humanitaire française tuée au Burundi : ACF veut un mandat d'arrêt international

@rib News, 30/12/2010 – Source AFP

Agnès Dury, tuée au Burundi le 31 décembre 2007L'ONG Action contre la Faim (ACF) a réclamé jeudi un "mandat d'arrêt international" à l'encontre d'un policier burundais, récemment mis en cause par des enquêteurs français dans le cadre d'une enquête sur le meurtre au Burundi en 2007 d'une humanitaire française.

Agnès Dury, psychologue de 31 ans en mission au Burundi, avait été tuée le 31 décembre 2007, lorsque la voiture d'ACF à bord de laquelle elle circulait avait été la cible de tirs dans la ville de Ruyigi (est). Une infirmière avait également été grièvement blessée.

Lire la suite...
 
WikiLeaks : Bongo aurait financé Sarkozy et Chirac avec de l'argent détourné

@rib News, 30/12/2010 – Source Reuters

Omar BongoDes dirigeants gabonais, dont Omar Bongo, auraient détourné une trentaine de millions d'euros d'une banque africaine à leur profit mais aussi pour financer des partis politiques français, selon un télégramme diplomatique américain obtenu par WikiLeaks et publié par El Pais.

Ce télégramme de juillet 2009, en provenance de l'ambassade des États-Unis au Cameroun, repris par le site internet du quotidien espagnol, s'appuie sur les dires d'un responsable anonyme de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC).

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 50% du budget 2011 devront provenir des dons de l'extérieur

@rib News, 29/12/2010 – Source Xinhua

Fulgence Dwima BakanaL'Assemblée nationale burundaise a voté mardi un budget général de l'Etat pour l'exercice 2011 dont plus de 50% des ressources devront provenir de l'extérieur.

Ce budget prévoit des dons extérieurs de plus de 469 milliards de FBU (environ 386 millions de dollars) alors que les recettes intérieures prévues sont légèrement supérieures à 927 milliards de FBU (763 millions de dollars).

"Cela dénote que l'économie burundaise dépend largement de l’extérieur", a dit Fulgence Dwima Bakana, le président de la Cour des comptes dans un commentaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 29 décembre 2010

@rib News, 29/12/2010

Politique

- L’Assemblée Nationale burundaise a voté à l’unanimité le projet de loi budgétaire 2011. Ce budget est de plus de 1000 milliards de francs burundais. Selon la ministre des finances Clotilde Nizigama, le budget a été revu à la hausse suite à beaucoup de projets que le gouvernement compte réaliser pour l’exercice 2011. (Rtnb/Bonesha/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Reporters sans frontières : "Jean-Claude Kavumbagu doit être libéré sans délai"

RSF, 29 décembre 2010

Reporters sans frontières demande la libération de Jean-Claude Kavumbagu, détenu depuis près de six mois

 Reporters sans frontières demande aux autorités burundaises de libérer le journaliste Jean-Claude Kavumbagu, placé en détention provisoire depuis maintenant près de six mois à la prison de Mpimba, à Bujumbura. A ce jour, aucun procès n’a été ouvert dans cette affaire.

"Jean-Claude Kavumbagu doit être libéré sans délai. Arrêté en juillet dernier, le journaliste s’apprête à commencer l’année 2011 sous les verrous, sans jamais avoir été jugé, alors que la privation préventive de liberté devrait rester une mesure exceptionnelle. L’accusation de trahison portée contre lui est absurde, non seulement parce que le Burundi n’est pas en guerre, mais également parce que l’article incriminé ne faisait que s’interroger sur la capacité de réaction des forces armées burundaises face à une menace bien réelle", a déclaré Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'Etat décrête une semaine d’actions de grâce et de prière

@rib News, 29/12/2010 – Source Présidence

Le couple présidentiel burundais, Denise et Pierre NlurunzizaLe couple présidentiel burundais, Denise et Pierre Nkurunziza, ont lancé officiellement dimanche à Bujumbura « la semaine dédiée aux actions de grâce et de prière pour la nation burundaise » afin de « remercier le Tout Puissant des merveilles qu’il a faites pour le Burundi en 2010 », rapporte la presse officielle.

« Nous remercions Dieu pour nous avoir béni et protégé les Burundais au cours de cette année qui va bientôt toucher à sa fin ; nous allons partager la joie et la prière avec tout le peuple burundais pendant cette semaine », a prêché le couple présidentiel.

Lire la suite...
 
Epidémie de fièvre jaune dans le nord de l'Ouganda

@rib News, 29/12/2010 – Source AFP

Une mystérieuse maladie qui a causé la mort d'au moins 48 personnes depuis novembre dans le nord de l'Ouganda a été identifiée comme la fièvre jaune, a indiqué mercredi un responsable des services de santé ougandais.

Après avoir soupçonné une possible épidémie de peste bubonique, les autorités sanitaires, avec l'aide de laboratoires locaux et étrangers, ont pu établir qu'il s'agissait de la fièvre jaune, a expliqué Kenya Mugisha.

Lire la suite...
 
Rwanda : L’ancien procureur général charge violemment le président Kagame

Le Soir, 28 décembre 2010

Les langues se délient loin de Kigali

Colette Braeckman

Gérald GahimaAncien procureur général du Rwanda, membre du noyau fondateur du FPR – Front patriotique rwandais –, Gérald Gahima, en rupture avec Kigali, est aujourd’hui un homme très occupé : en compagnie d’autres exilés dont son frère Théogène Rudasingwa, le général Patrick Karegeya ainsi que le général Kayumba Nyamwasa – ancien ambassadeur en Inde –, il a fondé le « Congrès national du Rwanda », une plate-forme politique qui se veut une alternative au FPR, sinon un retour aux sources d’inspiration du mouvement.

Occupé, Gahima l’est aussi parce que les réunions se multiplient : « Voici quelques jours je me trouvais en Espagne, où avait été organisé un dialogue avec d’autres opposants, Paul Rusesabagina – ancien gérant de l’hôtel des Mille collines, NDLR –, Jean Marie Ndsagajimana, Joseph Matata et d’autres anciens sympathisants du régime Habyarimana. A Bruxelles en ce moment, les contacts se poursuivent. »

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 décembre 2010

@rib News, 28/12/2010

Droits de l’homme

- Le président de l’APRODH Pierre Claver Mbonimpa salue la libération de 24 prisonniers politiques qui avaient été arrêtés chez le président du parti FNL Agathon Rwasa, il y a quelques mois. C’est un pas mais l’essentiel reste encore à faire car, estime le président de l’APRODH, selon qui il reste beaucoup d’autres prisonniers politiques. Ces prisonniers relâchés appartiennent essentiellement aux partis Fnl, Upd et Msd. (Rpa)

Lire la suite...
 
L'EAC envisage de mettre en place un protocole de lutte contre le terrorisme

@rib News, 28/12/2010 – Source Xinhua

Hafsa MossiLes cinq pays membres de l'EAC envisagent de mettre sur pied un protocole sur la sécurité incluant la lutte commune contre le terrorisme, a fait savoir lundi à Bujumbura au cours d'une conférence de presse Hafsa Mossi, la ministre burundaise à la Présidence chargée de l'EAC.

« Au mois d'avril prochain, il y aura un sommet extraordinaire des ches d'Etat de l'EAC au cours duquel ils discuteront du protocole sur la sécurité pour combattre ensemble le terrorisme », a indiqué la ministre Hafsa Mossi qui est en même temps la présidente du Conseil des Ministres de cette Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East african community, EAC).

Lire la suite...
 
Burundi : vives inquiétudes au sujet des Shabaab à Bujumbura

@rib News, 28/12/2010 – Source Voice of America

Philippe NzobonaribaLe retrait des unités burundaises de l'Amisom, n'est point à l'ordre du jour, dit le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba

Les populations burundaises ne sont pas restées indifférentes, loin s’en faut, à l’annonce d’attaques, promises en fin de semaine dernière contre l’Ouganda et leur pays. Ces deux pays ont fourni l’essentiel du contingent de l’Amisom, la force africaine de maintien de la paix déployée à Mogadiscio pour prêter main forte au gouvernement somalien.

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty appelle à la mise en place du tribunal spécial et de la CNVR

@rib News, 28/12/2010

 AMNESTY INTERNATIONAL

Déclaration publique

Index AI : AFR 16/005/2010 – ÉFAI - 28 décembre 2010

Burundi. Toujours pas de justice pour les victimes de massacres

Le gouvernement burundais doit mettre en place le tribunal spécial tant attendu et la Commission nationale pour la vérité et la réconciliation (CNVR) dans le cadre du système judiciaire du pays afin d'amener les responsables présumés d'atteintes aux droits humains commises avant et pendant le conflit armé au Burundi à rendre des comptes.

Plusieurs milliers de Burundais ont été tués au cours de ce conflit, pendant lequel toutes les parties se sont livrées à de graves violations du droit international humanitaire et relatif aux droits humains. L'impunité persiste pour les violations passées. Le gouvernement du Burundi met du temps à honorer l'engagement qu'il a pris de créer la CNVR et le tribunal spécial pour enquêter sur ces crimes et poursuivre en justice leurs responsables présumés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 décembre 2010

@rib News, 27/12/2010

Politique

- Le gouvernement burundais a fait savoir qu’il ne dira rien sur les malversations économiques évoquées par l’OLUCOME et qui ont couté à l’Etat burundais un montant de plus de 500 milliards de francs burundais alors que cette somme n’était pas prévue dans le budget de l’Etat. Selon le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba cette dépense n’a pas passé par la loi budgétaire car l’achat des équipements de télécommunication revêt un caractère sécuritaire d’où l’importance de ne pas dire des choses autour de ce marché. (Rpa)

Lire la suite...
 
Sylvestre Ntibantunganya décortique « Le Burundi post-électoral »

@rib News, 26/12/2010

Sylvestre NtibantunganyaL’ancien président du Burundi (1994 à 1996) Sylvestre Ntibantunganya a présenté la semaine dernière une analyse de la situation politique actuelle du Burundi, et ce dans le cadre de l’analyse du contexte politique, 17ème édition, organisé par le Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc).

Dans cette analyse « Le Burundi post-électoral - Des défis à la portée des burundais », dont nous publions le texte intégral, l’ancien Chef de l’Etat expose « des réalités et des faits qui inquiètent » tout en estimant que « des raisons d’espérer existent » dont « l’engagement du Président de la République à transformer le pays » ainsi que « le dynamisme démocratique de la Société civile ».

Pour l’ancien Chef de l’Etat, le monde politique et la société civile burundais « doivent ensemble faire face à des défis que le Burundi doit remporter au cours de la Législature 2010-2015 ».

Lire l’intégralité de l’analyse


 
<< Début < Précédente 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 Suivante > Fin >>

Résultats 18955 - 19032 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher