topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Ban Ki-moon va tenter de relancer le processus électoral au Burundi

@rib News, 09/06/2010 – Source AFP

Ban Ki-moon acceuilli à son arrivée mercredi à Bujumbura par le 1er vice-président Yves SahinguvuLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi à Bujumbura pour tenter de relancer le processus électoral au Burundi, contesté par l'opposition qui a annoncé à l'occasion de cette visite son intention de manifester malgré l'interdiction des autorités.

"Votre pays passe par une phase extrêmement importante", a déclaré M. Ban peu après son arrivée à l'aéroport, placé sous haute surveillance.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon rend hommage aux Burundais dès son arrivée à Bujumbura

@rib News, 09/06/2010 - Source Nations Unies

Allocution du Secrétaire général des Nations Unies à son arrivée au Burundi

Bujumbura, 9 juin 2010

Excellences, Mesdames et Messieurs de media

Bonjour, ‘Mwaramutse’ (good morning)

C’est un plaisir pour moi de me trouver au Burundi.

Mais c’est pour l’Afrique le grand moment de la Coupe mondiale de football et de la célébration d’un demi-siècle d’indépendance de beaucoup de pays du continent, célébration que le Burundi connaîtra dans deux ans.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 08 juin 2010

@rib News, 09/06/2010

● Politique

- Les treize partis politiques de l’opposition ont animé une conférence de presse ce mardi à Bujumbura. Lors de cette conférence de presse, les partis politiques semblent avoir passé à la vitesse supérieure dans leurs réclamations. Ils accusent le président de la République Pierre Nkurunziza d’avoir violé la Constitution et d’autres lois du pays. Selon Zed Feruzi, président du parti Upd-Zigamibanga, qui parlait au nom des treize partis, une motion de censure est plus qu’urgente contre le président de la République accusé de croiser les bras devant des situations où son intervention est nécessaire. Ces treize partis mettent encore la pression contre la Ceni, en affirmant qu’ils attendent impatiemment sa  démission. Zed Feruzi a donc demandé aux députés et sénateurs d’engager dans les meilleurs délais les procédures visant à une motion de censure contre le président Pierre Nkurunziza. (Isanganiro/Rpa/Bonesha)

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général de l'ONU est arrivé à Bujumbura

@rib News, 09/06/2010 – Source AFP

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi matin à Bujumbura pour une visite de quelques heures consacrée au processus électoral en cours au Burundi contesté par l'opposition.

M. Ban a été accueilli à l'aéroport de Bujumbura par le 1er vice-président Yves Sahinguvu et une dizaine de ministres du gouvernement.

Lire la suite...
 
La famille d'Agnès Dury assassinée au Burundi réclame justice

Le Monde|09.06.10

Quelle justice pour les ressortissants français tués à l'étranger ?

Point de vue - Séverine Dury

Agnès Dury, assassinée le 31 décembre 2007 à Ruyigi au BurundiLe 31 décembre 2007, à la tombée de la nuit dans la ville de Ruyigi, dans l'Est du Burundi, des rafales de Kalachnikov criblent à bout portant le véhicule de l'ONG Action contre la faim dans lequel se trouvent cinq jeunes femmes. Deux balles atteignent deux volontaires humanitaires françaises : 'une d'elle entrainera de très graves blessures, l'autre sera mortelle. Agnès Dury décède après plusieurs heures d'agonie et de délire. Elle avait 31 ans et s'engageait pour la première fois dans l'humanitaire. C'était ma sœur.

Dans les premiers mois, l'information judiciaire pour assassinat et tentative d'assassinat est conduite très efficacement : utopsie du corps d'Agnès une fois rapatrié, et extraction de la balle meurtrière, déplacement "éclair" d'experts pour une reconstitution des faits et analyse des tirs sur le véhicule, saisie d'armes transportées en France pour un examen balistique approfondi.

Lire la suite...
 
La presse africaine s’interroge sur la légitimité de la présidentielle au Burundi

L'Observateur Paalga, 9 juin 2010

Présidentielle au Burundi : Pourquoi alors un scrutin ?

Pierre Nkurunziza, le président burundais, a devant lui la victoire assurée à la présidentielle du 28 juin 2010 : il sera réélu inéluctablement, puisqu’il est seul en lice. Le 1er juin, cinq partis de l’opposition avaient déjà jeté l’éponge en refusant d’être, disent-ils, “des cautions démocratiques d’un processus électoral qui n’a plus de sens”. Parmi eux, le chef des ex-rebelles des FNL, Agathon Rwasa, qui faisait figure de principal adversaire.

L’une des pommes de discorde, ce sont les résultats des communales du 24 mai, caractérisées, selon l’opposition, par “des fraudes massives orchestrées par le parti au pouvoir”. Après ces retraits, le candidat des Forces pour la défense de la démocratie (FDD), au pouvoir, n’avait plus en face de lui que le candidat de l’UPRONA, Yves Sahinguvu. Alors qu’on ne se faisait pas d’illusions sur l’issue de ce duel, qui consacrera la victoire du président sortant, le porte-flambeau de l’UPRONA a rejoint, le 4 juin, les cinq candidats qui s’étaient retirés du scrutin 72 heures plus tôt.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministre de l'Intérieur met en garde l'opposition

@rib News, 09/06/2010 - Source Xinghua

Edouard NduwimanaLe ministre de l'Intérieur du Burundi Edouard Nduwimana a organisé mardi matin une réunion à l' intention des 17 gouverneurs de provinces du pays.

"Nous accepterons une campagne électorale et non une campagne d’intoxication", leur a indiqué le ministre, faisant allusion aux propos tenus la veille par les partis d'opposition qui avaient annoncé qu'ils allaient commencer leur campagne de demander à la population de boycotter le prochain scrutin présidentiel du 28 juin prochain.

Lire la suite...
 
Aprodh salue la grâce présidentielle mais déplore les arrestations actuelles
Voice of America, 08 juin 2010

Burundi : la grâce accordée à plus de 1300 prisonniers « est une bonne décision » selon l’APRODH

Sont notamment concernés les prisonniers condamnés à des peines inferieures à 5 ans, les femmes enceintes ou les malades.

Le président burundais Pierre Nkurunziza a gracié plus de 1 300 prisonniers en application d’une décision prise en mars dernier ; un geste salué au Burundi où les prisons sont en état de surpopulation.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon débarque mercredi au Burundi pour quelques heures

@rib News, 08/06/2010 – Source AFP

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est attendu mercredi au Burundi pour une visite de quelques heures consacrée "au processus électoral en cours" dans ce pays, a-t-on appris mardi de source officielle.

"Le Secrétaire général de l'ONU s'entretiendra avec les plus hautes autorités du pays et délivrera un message aux acteurs politiques et sociaux nationaux", indique un communiqué du ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale.

Lire la suite...
 
Grâce présidentielle au Burundi, plus de 1.300 prisonniers libérés

@rib News, 08/06/2010 – Source AFP

Plus de 1.300 prisonniers ont été libérés depuis lundi au Burundi en application d'une grâce présidentielle annoncée en mars, a indiqué mardi le ministère burundais de la Justice.

"Au total, 1.354 prisonniers, soit environ 13% des personnes détenues dans ce pays, ont été libérés depuis hier en vertu du décret présidentiel du 24 mars", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère de la Justice, André Ntahomvukiye.

Lire la suite...
 
Détention prolongée de 30 jours pour l'avocat américain arrêté au Rwanda

PANA, 08/06/2010

Kigali, Rwanda - La détention préventive de l'avocat américain Peter Erlinder, poursuivi pour "négation et occultation du génocide des Tustsis", a été prolongée de trente jours par le tribunal de base de Gasabo, dans la ville de Kigali, la capitale du pays.

Peter Erlinder a été arrêté il y a deux semaines à Kigali, alors qu'il venait pour la défense de Mme Victoire Ingabire Umuhoza, une leader de l'opposition également poursuivie devant la justice rwandaise.

Lire la suite...
 
Fidh et Iteka pour un processus électoral "régulier, inclusif et surtout sécurisé"

@rib News, 08/06/2010

Les acteurs politiques burundais doivent tout mettre en œuvre pour garantir la crédibilité du processus électoral

  Paris, Nairobi, Bujumbura, 8 juin 2010 – La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et son organisation membre au Burundi, la Ligue ITEKA, regrettent vivement les événements ayant entouré et suivi les élections communales du 24 mai 2010 et appellent l’ensemble des acteurs politiques burundais à tout mettre en œuvre pour garantir la crédibilité du processus électoral, déterminant pour le maintien de la paix et le renforcement de l’État de droit dans ce pays.

Les élections communales, premières des cinq élections prévues cette année au Burundi, avaient valeur de test pour le bon déroulement de l’ensemble du processus électoral. Si aucun incident sécuritaire majeur n’est à déplorer le jour du scrutin, certaines irrégularités auraient entouré le processus : non respect des horaires d’ouverture et de fermeture de certains bureaux de vote, achat de votes, bulletins de vote non mis dans les enveloppes, absence du double comptage des voix, port de signes distinctifs de partis politiques, actes d’intimidation à l’encontre des électeurs, dispositions d’isoloirs sans garantie du secret de vote, etc.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza candidat unique à l’élection présidentielle

@rib News, 08/06/2010 – Source AFP

Pierre Nkurunziza, président du BurundiLe président sortant Pierre Nkurunziza sera le seul candidat du 28 juin au Burundi, après le boycott des candidats de l'opposition, a annoncé mardi la Commission électorale (Ceni) au lendemain de la  date limite de dépôt des candidatures.

"Jusqu'à hier (lundi), date limite pour le dépôt de candidature à la présidentielle, nous n'avions qu'un seul candidat, le président  en exercice Pierre Nkurunziza", a déclaré le porte-parole de la  Ceni, Prosper Ntihorwamiye. "Nous n'avons donc qu'une seule candidature retenue, celle de M.  Nkurunziza, qui remplit toutes conditions fixées par la loi", a-t-il  poursuivi.

Lire la suite...
 
Processus électoral au Burundi : "Un regard froid sur les faits s’impose"

@rib News, 08/06/2010

Burundi Élections 2010

Le Processus Électoral Paralysé

Par Nsengiyumva Vincent

Introduction

Avec le retrait de l’Uprona, le marathon électoral qui venait juste de commencer est paralysé. Simplement. Le CNDD-FDD se retrouve seul sur la ligne de départ. L’opposition conteste résolument les communales qu’elle estime largement fraudées par le pouvoir. Du côté de la CENI les surprises se multiplient. D’abord c’était un inexplicable double ajournement des élections. Puis c’était la tenue des élections caractérisées par un manque de préparation chronique (au niveau de la logistique et de la gestion). Avec raison, l’opposition n’a pas cru à un simple problème organisationnel. Ensuite, au lieu de saisir le retrait de la course de tous les partis politiques avec discernement et aborder la situation avec sagesse et impartialité comme il se devait dans de telles conditions, c’est le président de cette commission en personne qui minimisera le rôle même des partis politiques autres que le CNDD-FDD dans le processus électoral en les comparant aux simples condiments d’un repas. Les propos de l’Ambassadeur Ndayicariye ont été malheureux et n’ont fait qu’attiser les appréhensions des partis de l’opposition - et au fur et à mesure le point de vue de la CENI se calque à celui du CNDD-FDD. Avec la Commission Electorale Nationale Indépendante jouant présentement le rôle du troisième belligérant, la situation semble sans issue. Pour le moment le processus électoral est bloqué.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 07 juin 2010

@rib News, 08/06/2010

● Politique

- Le porte parole de la Ceni, Prospère Ntahorwamiye a souligné ce dimanche que la période de dépôt des candidatures pour les prochaines présidentielles est légalement terminée. Cependant, il a souligné que si une ou autre personne a besoin de se faire élire qu’elle peut toujours amener le dossier au sein de la Ceni pour être analysé. Parlant de la démission de la Ceni, Prospère Ntahorwamiye dit que seuls l’Assemblée Nationale et le Sénat qu’ils l’ont mis en place peuvent demander son départ, selon la loi. Notons que le seul candidat jusqu’ici connu pour les prochaines présidentielles est Pierre Nkurunziza, pour le compte du parti au pouvoir, le Cndd-Fdd. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition s’indigne de la prochaine visite du chef de l’Onu

@rib News, 07/06/2010 – Source Xinhua

Douze partis du Burundi qui rejettent en bloc le verdict des urnes du 28 mai dernier sur les élections communales ont organisé lundi matin une conférence de presse pour annoncer leur indignation par rapport à la visite prochaine du secrétaire général des Nations Unies Ban-Ki Moon au Burundi.

"Pourquoi ils font venir Ban-Ki Moon ? Pour faire quoi ? Si ce n’est que pour endosser la position commune déjà arrêtée qui est contradictoire avec les rapports internes qui dorment dans leurs ambassades", s’indigne Alexis Sinduhije, président du parti Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie, faisant ainsi allusion aux ambassadeurs accrédités à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Rwanda : un troisième candidat à la présidentielle d'août prochain

@rib News, 07/06/2010 – D’après AFP et PANA

Une troisième formation politique rwandaise, le Parti libéral (PL), a désigné dimanche son candidat à l'élection présidentielle d'août prochain, en la personne du vice-président du Sénat, Prosper Higiro, a-t-on appris lundi.

Il rejoint dans la course présidentielle le chef de l'Etat sortant Paul Kagame, candidat du puissant Front patriotique rwandais (FPR), et le vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Damascène Ntawukuriryayo désigné par le Parti social démocrate (PSD).

Lire la suite...
 
La mission d’observation européenne au Burundi est discréditée

Survie France, 7 juin 2010 - Burundi : les élections au rabais de l’UE

Par Isabelle Méricourt

A l’occasion des dernières élections communales, la mission d’observation européenne, quinze équipes de deux observateurs, pour 1 961 bureaux, se discrédite en reconnaissant « la bonne tenue du processus de vote » pourtant ubuesque.

Un très mauvais signe pour la présidentielle de juin.

Avec quinze équipes de deux observateurs pour 1961 bureaux de vote, « notre rôle est strictement technique. En aucun cas, il ne peut être politique ». Tommaso Caprioglio, chef adjoint de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burundi est très sérieux.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza seul candidat à la présidentielle

Voice of America, 07 juin 2010

Le Burundi continue à s’enfoncer dans la crise électorale avec l’annonce du retrait du dernier candidat face au chef d’Etat sortant. C’est vendredi que l’UPRONA, par la voix de son président, Bonaventure Niyoyankana, a annoncé que son candidat, Yves Sahinguvu, ne participerait pas à l’élection présidentielle du 28 juin. L’UPRONA, a dit M. Niyoyankana, craint les tricheries et les fraudes.

Après le retrait de l’UPRONA, Pierre Nkurunziza est désormais le seul candidat à la présidentielle du 28 juin. Malgré les dénégations du président de la Commission électorale nationale indépendante, Pierre Claver Ndayicariye, certains analystes estiment qu’il s’agit bel et bien d’une crise politique et institutionnelle qui remet en cause la notion même de démocratie du Burundi.


 
Vers l'harmonisation du système des marchés publics au sein du COMESA

PANA, 06/06/2010

Tripoli, Libye - Plusieurs experts des Etats membres du Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA) ainsi que des membres de son secrétariat général et des délégués des différents secteurs en Libye planchent, depuis ce dimanche à Tripoli, sur les meilleurs moyens d'améliorer le système de passation des marchés publics dans ce regroupement régional.

La Libye, qui est membre de cette institution régionale, compte des représentants de plusieurs secteurs d'activités parmi les participants à cet atelier dont l'objectif consiste à favoriser l'harmonisation des lois commerciales et des règlements en vigueur dans les Etats membres, dans le but de contribuer à l'instauration du libre-échange et de l'intégration commerciale dans la sous-région.

Lire la suite...
 
Burundi : une réunion de l'opposition interdite dans le Nord

@rib News, 06/05/2010 – Source AFP

Léonard Nyangoma, président du CNDD et Porte-parole de l'Alliance démocratique pour le changement au Burundi (ADC)Une réunion prévue dimanche dans le nord du Burundi entre leaders de douze partis d'opposition qui rejettent le résultat des communales du 24 mai a été interdite par les autorités, qui les accusent de vouloir "perturber la sécurité", selon des sources concordantes.

"Nous, les douze leaders des partis membres de l'Alliance démocratique pour le changement au Burundi (ADC), nous nous sommes rendus ce matin dans la commune de Gashikanwa dans la province de Ngozi (Nord) pour expliquer aux responsables locaux de nos partis, notre décision ferme et sans retour, de ne pas participer à la présidentielle", a annoncé leur porte-parole, Léonard Nyangoma, joint par téléphone.

Lire la suite...
 
Tensions postélectorales au Burundi

PANA, 06/06/2010

Bujumbura, Burundi - La Police anti-émeute a empêché, dimanche, dans le Nord du Burundi, la tenue de meetings de partis politiques de l'opposition qui contestent jusqu'ici les résultats des élections municipales du 24 mai dernier.

Les partis contestataires, au nombre d'une dizaine, sont aujourd'hui regroupés au sein d'un "mouvement pour le changement démocratique" non encore reconnu par la loi.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : le parti Uprona retire à son tour son candidat

RFI, 05 juin 2010

L'Uprona a annoncé le 4 juin 2010 le retrait de son candidat, le docteur Yves Shahinguru à la présidentielle du 28 juin au Burundi, laissant seul en lice le président sortant  Pierre Nkurunziza.

L'Uprona a pris cette décision en raison «de la grave crise politique engendrée par les élections frauduleuses du 24 mai, ainsi que par l'absence de traitement des recours introduits auprès de la Commission électorale et de ses démembrements ». Le candidat de l'Uprona rejoint ainsi cinq autres candidats de l'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : le président sortant seul candidat

BBC Afrique, 05 Juin 2010

Yves SahinguvuYves Sahinguvu, premier vice-président et dirigeant de l'UPRONA, a renoncé à se présenter, par crainte de fraudes. Le principal parti tutsi a annoncé tard dans la soirée de vendredi le retrait de son candidat à la présidentielle. Le président sortant Pierre Pierre Nkurunziza, un Hutu, reste seul en lice.

C'est le président du parti, Bonaventure Niyoyankana, qui a annoncé la décision du bureau exécutif de l'UPRONA au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Faudrait-il faire appel à l’équipe de la CENI de 2005 ?

@rib News, 05/06/2010

QUELLE EST LA SOLUTION POUR LES ELECTIONS AU BURUNDI ?

Par Joshua Nimuzima

Comme la plupart des Burundais, j’étais choqué et confus le jour de la proclamation des résultats des élections communales. Je n’en revenais pas car tous les résultats donnaient plus de 80% de voix au CNDD-FDD (ils ont plus tard réduit le score à 64% pour calmer les esprits) et il fallait être fou ou ignorant pour y croire.

Comme beaucoup de Burundais, j’étais tombé dans le piège de croire que le président de la CENI est un homme intègre et incorruptible jusqu'à ce que je reconnaisse la nature de l’arbre par ses fruits.

Lire la suite...
 
Nkurunziza pourrait être le seul candidat à la présidentielle

PANA, 05/06/2010

Portrait officiel du Président burundais Pierre NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le président sortant du Burundi, Pierre Nkurunziza, pourrait être le seul candidat à l'élection présidentielle du 28 juin à cause des désistements de ses opposants pour protester contre des «fraudes électorales» lors des municipales du mois dernier.

Le dernier retrait en date est celui du premier vice-président de la République et candidat de l'ancien parti unique, l'Unité pour le progrès national (UPRONA), Yves Sahinguvu.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 04 juin 2010

@rib News, 04/06/2010

● Politique

- La Ceni s’en fout des retraits des candidats à la présidentielle. Selon le président de la Ceni Pierre Claver Ndayicariye, ce ne sont pas les effectifs qui doivent faire les compétitions. Le président de la Ceni a souligné qu’il serait bon d’avoir beaucoup de candidats dans la compétition pour les présidentielles. Mais si jamais, il ne reste qu’un seul candidat, les élections doivent aussi continuer. Le président de la Ceni a souligné que même en 1985 on a élu un seul candidat [le dictateur Bagaza, NdlR] tout comme en 2005 [suffrage indirect par la Parlement, NdlR]. Donc pour lui, ce n’est pas la première fois que le peuple burundais sera appelé à voter pour un seul candidat au poste de président de la République. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
L’opposition s’insurge contre la déclaration de la "Communauté internationale"

@rib News, 04/06/2010

DECLARATION DE L’ALLIANCE DES DEMOCRATES POUR LE CHANGEMENT AU BURUNDI :

CONSIDERATIONS SUR LA DECLARATION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

PRESENTE AU BURUNDI FAITE EN DATE DU 03 JUIN 2010

§         Nous, Partis politiques de l’opposition, membres de l’ADC-IKIBIRI, venons d’apprendre par la voix des ondes la déclaration tendancieuse de la Communauté Internationale présente au Burundi sur les récentes élections communales massivement fraudées ;

§         Cette déclaration a été relayée par l’Ambassadeur Franck de Coninck, Envoyé Spécial de la Belgique dans la Région des Grands Lacs ;

§         Nous regrettons que cette Communauté Internationale se soit uniquement focalisée sur le seul aspect de la sécurité des élections qui vient fausser la lecture correcte, la conclusion honnête et l’évaluation complète des élections du 24 mai 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UPRONA se retire de l’élection présidentielle

@rib News, 04/06/2010 – Source AFP

 Le principal parti tutsi l'Uprona a annoncé vendredi le retrait de son candidat à la présidentielle du 28 juin au Burundi, laissant seul en lice le président sortant Pierre Pierre Nkurunziza, un Hutu.

Le bureau exécutif du parti Uprona "a décidé de retirer la candidature du parti Uprona aux élections présidentielles du 28 juin", a annoncé le président ce parti, Bonaventure Niyoyankana, au cours d'une conférence. "Bien sûr que notre candidat, le Dr Yves Sahinguvu est au courant de cette décision (...), soyez rassurés, il va retirer sa candidature", a-t-il assuré.

Lire la suite...
 
Burundi : Seuls 91 journalistes déployés dans tout le pays lors des communales

APA, 04-06-2010 - Les journalistes burundais donnent des explications sur le déroulement des élections 

Bujumbura (Burundi) - L’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR) et la Maison de la presse ont tenu ce vendredi une conférence de presse pour donner des éclaircissements sur le travail des journalistes en ce moment où la presse est prise par les hommes politiques comme témoin à propos des résultats des élections.

Selon Corneille Nibaruta, président de l’ABR, contrairement à ce qui s’est passé en 2005, la synergie des médias de 2010 n’a pas eu beaucoup de soutiens en moyens financiers, ce qui fait que la couverture médiatique en a beaucoup souffert. Seulement 91 journalistes ont pu être déployés sur terrain.

Lire la suite...
 
Nouvel appui financier de la Belgique au processus électoral au Burundi

PANA, 04/06/2010

Bujumbura, Burundi - La Belgique va à nouveau débloquer deux millions d'euros pour soutenir le processus électoral en cours au Burundi, selon un accord signé ce vendredi entre l'ambassadeur belge à Bujumbura, Joseph Smets, et le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Gustavo Gonzalez.

La gestion financière des élections générales au Burundi a été confiée par les bailleurs de fonds internationaux au PNUD, précise-t-on.

Lire la suite...
 
Burundi : le processus électoral mis à mal par le boycott de l'opposition

@rib News, 04/06/2010 – Source AFP

Le boycott annoncé des élections présidentielles du 28 juin par l'opposition burundaise, mécontente du résultat des municipales, met à mal un processus électoral censé consolider la paix à peine retrouvée après 13 ans de guerre civile.

Cette annonce a fait suite aux accusations de "fraudes massives" qui ont, selon l'opposition, entaché les communales du 24 mai, avec une présidentielle le 28 juin et des législatives un mois plus tard.

Lire la suite...
 
Comment l’Uprona va-t-il réagir à la non-annulation des communales ?

@rib News, 04/06/2010

Déclaration du Parti Uprona sur la question des élections communales du 24 mai 2010.

Consécutivement au contenu de notre communication à la presse du 28 mai 2010, des réunions du Parti UPRONA ont été organisées dans la plupart des communes, ce week-end  du 29 au 30 mai 2010.

Sur base des rapports provenant de ces rencontres qui étaient centrées sur le déroulement des élections communales, le Parti UPRONA constate qu’à travers tout le pays des fraudes et irrégularités ont été commises à grande échelle. Elles ont été matérialisées par les violations suivantes du Code Electoral :

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 03 juin 2010

@rib News, 04/06/2010

● Politique

- Dr Sentamba, un politologue de l’Université du Burundi, souligne que le parti Uprona risque un éclatement en plusieurs ailes si jamais il ne se retire pas des élections présidentielles. Selon Sentamba, beaucoup de membres de ce parti sont favorable au retrait de la candidature de Yves Sahinguvu aux prochaines échéances présidentielles pour rejoindre les douze autres partis qui réclament l’annulation des communales et qui accusent la Ceni d’être la première responsable des tricheries qu’ils décrient. Ce politologue trouve que la décision de retrait serait nécessaire pour sauver le parti de Rwagasore souvent fragilisé par des dissensions internes. (Rtr)

Lire la suite...
 
L’opposition écrit à Nkurunziza : "révoquez la CENI et ses démembrements"

@rib News, 04/06/2010

Douze partis politiques de l’opposition (ADR, CDP, CNDD, FEDS, FNL, FRODEBU, MSD, PARENA, PIT, PPDRR, RADEBU et UPD) ayant contesté les élections communales au Burundi ont adressé mercredi une lettre au chef de l’Etat Pierre Nkurunziza pour lui "demander de bien vouloir révoquer la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ses démembrements, suite aux manquements graves dont ils se sont rendus coupables durant le déroulement des élections communales du 24 mai 2010".

Selon ces partis, qui se sont regroupés au sein d’une Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), "La Commission Electorale Nationale Indépendante qui avait pourtant la mission de les organiser,  de garantir la liberté, l’impartialité et l’indépendance du processus électoral, selon l’article 89 de la Constitution, aura fait preuve d’une incompétence notoire et d’une partialité qui devraient la gêner".

Lire la suite...
 
Les diplomates accrédités à Buja appellent l'opposition à revenir sur sa décision

RFI, 04 juin 2010 - La communauté internationale plaide pour la poursuite du processus électoral au Burundi

 Après une semaine de fortes tensions suite au rejet par l'opposition burundaise des résultats des élections communales du 24 mai 2010, la communauté internationale vient de trancher en faveur de la Commission électorale. Le 3 juin, ses représentants ont appelé les cinq partis de l'opposition à revenir sur leur décision de ne pas participer aux élections présidentielles du 28 juin. Un appel pour le moment, resté sans écho favorable.

Le corps diplomatique représenté au Burundi a lancé cet appel après plusieurs jours de consultations avec les principaux acteurs engagés dans le processus électoral burundais. Il en appelle donc à la responsabilité des partis politiques dans ce pays qui sort d’une longue guerre civile.

Lire la suite...
 
Washington exige la libération d'un avocat américain détenu au Rwanda

@rib News, 04/06/2010 – Source Associated Press

Le département d'État des États-Unis a demandé, jeudi, au gouvernement du Rwanda de libérer un avocat américain détenu pour avoir supposément nié l'existence du génocide rwandais.

Un porte-parole du département d'État affirme que Washington surveille de près l'évolution du dossier de Peter Erlinder, qui a été arrêté vendredi dernier.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général des Nations unies attendu le 9 juin au Burundi

PANA, 03/06/2010

Ban Ki-moonBujumbura, Burundi - Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, est attendu le 9 juin prochain à Bujumbura pour une visite officielle de quelques heures au Burundi, a appris la PANA de source autorisée.

Selon son représentant au Burundi, Charles Pétrie, cette visite de Ban-Moon vise essentiellement à manifester son soutien aux soldats burundais présents à Mogadiscio dans le cadre de l'opération de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), sous la houlette des Nations unies et de l'Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 02 juin 2010

@rib News, 03/06/2010

● Politique

- Alors que le calendrier montre que la liste définitive des candidats à la présidence devrait être portée à la connaissance du public lundi de la semaine prochaine, le parti Uprona souligne qu’il va donner la position qui ne peut pas faire tomber le pays dans le gouffre dans quelques jours. Tout en durcissant le ton contre la Ceni, à qui il demande l’annulation des résultats des communales, le parti Uprona dit que c’est une formation politique indépendante qui ne doit pas se référer aux autres partis politiques pour prendre des décisions aussi importante que ça. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Elections : Appel lancé à Rwasa à revenir sur sa décision "par fidélité à Gahutu"

@rib News, 03/06/2010

Mbonimpa MelchiorCapituler, c’est un mauvais choix

Par Melchior Mbonimpa

Il y a quelques semaines, j’écrivais ceci dans un article portant sur le demi-siècle des indépendances africaines : « […] en Afrique, on a effectivement assisté à la fin du monopartisme, et cela, aussi bien dans les pays anglophones que dans les pays francophones, mais encore une fois, la montagne a accouché d’une souris, parce que, ni les partis au pouvoir, ni ceux de l’opposition n’ont une culture démocratique suffisante pour admettre que lors d’élections libres, il y ait des gagnants et des perdants. Nous avons donc un multipartisme typiquement africain, affligé de cette curieuse infirmité intellectuelle : on organise des élections où tout le monde doit gagner ! Ceux qui perdent contestent immédiatement les résultats, quitte à provoquer des bains de sang.

Lire la suite...
 
Le Parti socialiste français s’inquiète de la tournure des élections au Burundi

@rib News, 03/06/2010

Burundi : inquiétudes sur le prochain scrutin présidentiel

Communiqué - jeudi 3 juin

 Le Parti socialiste (PS) suit avec attention la situation politique burundaise et, particulièrement, le processus électoral en cours (élections municipales, présidentielle et législatives) qui, après celui de 2005, doit assurer à ce pays la stabilité et la démocratie nécessaires à la paix et au développement de son peuple.

Le PS s’inquiète du climat qui se développe aujourd’hui dans ce pays et alerte la communauté internationale des risques que cela représente pour ce pays et la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
La situation politique se dégrade au Burundi après les élections communales

RFI, 03 juin 2010

Au Burundi, les élections tournent au vinaigre. Cinq des sept candidats à l’élection présidentielle, prévue dans avant la fin du mois, ont annoncé mardi 2 juin 2010, qu’ils se retiraient de la course. Ils dénoncent des fraudes massives orchestrées par le parti présidentiel le CNND-FDD lors des élections communales du 24 mai et contestent les résultats.

Selon l’opposition, une urne suspecte remplie de bulletins de vote a été découverte samedi 29 mai 2010. Une annonce qui a entrainé des violences dans le quartier de Kinama au nord de la capitale. Et lors de ces manifestations, la police a arrêté une vingtaine de militants et cadres de l’opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 17 arrestations à la suite de violences postélectorales

@rib News, 03/06/2010 – Source AFP

Au moins 17 cadres et militants de plusieurs partis d'opposition ont été arrêtés pour "rébellion et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat" au Burundi, à la suite de violences post-électorales dans un quartier de Bujumbura samedi, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"17 militants des partis (d'opposition) FNL, Frodebu et UPD qui ont été arrêtés samedi au cours des événements dans le quartier de Kinama sont détenus dans les cachots de la Brigade spéciale de recherche (BSR) de la police pour rébellion et atteinte à la sûreté intérieure de l'état", a indiqué Pierre Claver Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Cinq partis d'opposition se retirent de la présidentielle au Burundi

PANA, 02/06/2010

Bujumbura, Burundi - Cinq partis d'opposition burundais ont annoncé mardi leur retrait de la course à l'élection présidentielle prévue le 28 juin prochain au Burundi.

Ces partis ont adressé au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, une lettre ouverte pour dénoncer des "violations de la loi, des irrégularités et des manquements graves avant, pendant et après les élections municipales" du 24 mai, remportées par le parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
L'avocat américain détenu au Rwanda a tenté de se suicider

PANA, 02/06/2010

 Kigali, Rwanda - L'avocat américain Peter Erlinder, détenu à Kigali pour "occultation et négation du génocide", a tenté de se suicider en absorbant une grande dose de médicaments anti-dépressifs, a déclaré mercredi le porte-parole de la Police rwandaise, le supertendant Eric Kayiranga.

Il a été évacué à l'hôpital Roi Fayçal et ses jours ne seraient plus en danger, selon la Police.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 01 juin 2010

@rib News, 02/06/2010

● Sécurité

- Les ministres de la Sécurité et de la Défense ont animé une conférence de presse ce mardi. Selon le ministre de la Sécurité Allain Guillaume Bunyoni, les élections se sont bien déroulées car la sécurité était totale le jour du scrutin du 24 mai 2010. Selon toujours le ministre Bunyoni, les corps de sécurité, la communauté internationale, la population et les médias en synergie ont joué un grand rôle dans le déroulement des élections dans la  sérénité et la sécurité.

Le ministre de la Défense a souligné de son coté que des signes existent que certains politiciens veulent occasionner des troubles dans le pays. Se basant sur les affrontements de ce week-end à Kinama au nord de Bujumbura, suite à la découverte, par la population dans le stock de cette commune, d’urnes encore scellées et non dépouillées, le ministre de la Défense dit que les politiciens ne devraient pas dire qu’ils ont trouvé des urnes alors qu’ils les ont rencontré dans le stock où elles sont gardées naturellement. Par voie de conséquence, le ministre de la Défense a demandé à la population et surtout la jeunesse de ne pas se laisser aller car les signes d’une probable insécurité existent bel et bien. (Voix de la paix/Rema)

Lire la suite...
 
Au Burundi, cinq candidats se retirent de la présidentielle du 28 juin

RFI, 01 juin 2010

Une femme et son enfant attendent devant un bureau de vote lors des élections communales du 24 mai 2010 au Burundi Au Burundi, cinq candidats de l'opposition jettent l'éponge.  Ils ont décidé de se retirer de la course à la présidentielle du 28 juin prochain qu'ils estiment d'ores et déjà truquée. Parmi eux : Agathon Rwasa,  le chef de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération( FNL). Seuls deux candidats restent en lice : le président sortant Pierre Nkurunziza, désormais ultra favori, et Yves Sahinguvu, le premier vice-président actuel et candidat du principal parti tutsi Uprona.

Officiellement, les cinq candidats viennent de se retirer de la course à la présidentielle parce qu’ils refusent d’être, disent-ils, « des cautions démocratiques d’un processus électoral qui n’a plus de sens ».

Lire la suite...
 
Burundi : cinq partis d’opposition persistent et signent

@rib News, 01/06/2010 – Source Xinhua

Les partis FNL, FRODEBU, CNDD, UPD-ZIGAMIBANGA et MSD viennent de mettre en exécution leur menace de se retirer de la course aux élections présidentielles prévues le 28 juin 2010.

Agathon Rwasa, Domitien Ndayizeye, Léonard Nyangoma, Pascaline Kampayano et Alexis Sinduhije qui allaient représenter respectivement ces partis dans ce rendez- vous du 28 juin ont retiré leurs dossiers à la Commission Electorale Nationale Indépendante mardi.

Lire la suite...
 
Les enseignants burundais se disent piégés par le gouvernement

APA, 01-06-2010

Bujumbura (Burundi) - Le Syndicat libre des enseignants du Burundi (SLEB), le Syndicat des travailleurs de l’enseignement du Burundi (STEB) et le Conseil national des enseignants du secondaire (CONAPES), déclarent avoir été piégés par le gouvernement du Burundi qui avait accepté, après deux mois de grève en mars et avril derniers, de leur payer, respectivement à la fin de ce mois de mai et juin, les arriérés dus pour 2007 et 2008.

Le président du CONAPES, M. Philibert Ngezahayo, a indiqué que jusqu’à ce mardi 1er juin, la somme qui devait être versée aux enseignants, soit au total 21 milliards de FBU (16.775.800 dollars), n’est pas encore versé sur les comptes.

Lire la suite...
 
Burundi : cinq leaders de l’opposition boycottent la présidentielle

Voice of America, 01 juin 2010

Les cinq candidats justifient leur boycott de la présidentielle par les fraudes massives qui ont entaché, selon eux, les élections communales du 24 mai, largement remportées par le CNDD-FDD, parti au pouvoir.

Le climat politique s’alourdit au Burundi : cinq candidats de l’opposition ont annoncé leur retrait de l’élection présidentielle du 28 juin et menacent de boycotter tout le processus électoral. Agathon Rwasa,  chef de l’ex-rébellion des FNL, le principal rival du président Pierre Nkurunziza, Domitien Ndayizeye, ancien président et leader du Frodebu, principal parti de l’opposition parlementaire, Leoanard Nyangoma, ancien chef rebelle, de même que Pascaline Kampayano, dissidente du CNDD-FDD, parti au pouvoir, et l’ancien journaliste Alexis Sinduhije, leader du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), ont tous jeté l’éponge.

Lire la suite...
 
Burundi : cinq candidats se retirent de l'élection présidentielle

@rib News, 01/06/2010 - D'après AFP

Cinq candidats ont annoncé aujourd'hui avoir retiré leur candidature à l'élection présidentielle du Burundi prévue le 28 juin, ne laissant que deux postulants en lice.

Kampayano Pascaline
Domitien Ndayizeye
Léonard Nyangoma
Agathon Rwasa
Alexis Sinduhije

Kampayano

Ndayizeye

Nyangoma

Rwasa

Sinduhije

Pascaline Kampayano, candidate d'une dissidence du parti présidentiel, l'UPD ; Domitien Ndayizeye, l'ancien président du pays et candidat du principal parti d'opposition parlementaire, le Frodebu ; Léonard Nyangoma, chef historique de la rébellion hutu au Burundi et candidat du parti CNDD ; Agathon Rwasa, le chef de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL) ; et Alexis Sinduhije, ex-journaliste et président d'un jeune parti, le MSD, se sont désistés.

Lire la suite...
 
L'Afrique veut sa place dans la gouvernance mondiale

@rib News, 01/06/2010 – Source AFP

Sommet Afrique-France à Nice du 31 mai au 1er juin 2010Forts du soutien de la France, les dirigeants africains ont appelé, lundi à Nice lors d'un sommet Afrique-France, à se voir attribuer toute leur place dans les grandes enceintes internationales, notamment le Conseil de sécurité de l'ONU.

Au sein de ce Conseil, l'Afrique ne peut continuer à être la "cinquième roue de la charrette", a souligné le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso. "Le Conseil de sécurité ne peut rester sans l'Afrique, tel qu'il a été décidé après la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 31 mai 2010

@rib News, 31/05/2010

● Sécurité

- Un membre parti Upd-Zigamibanga de la commune de Butihinda à Muyinga a été tué ce dimanche soir par grenade. Asumani Nduwimana était vice-président du parti dans la commune de Butihinda. Le porte-parole de la coalition des 13 partis qui rejettent les résultats des communales, le député Léonard Nyangoma, dit que cet assassinat est d’ordre politique. La candidate du parti Upd, Pascaline Kampayano rejoint le camp de Nyangoma, disant que cet assassinat avait été préparé et exécuté par la police et que même des preuves existent. De son coté, le porte-parole de la police, Chanel Ntarabaganyi, dit que la victime a été tuée par sa grenade car, souligne-t-il, il voulait la lancer contre la position de la police et la grenade a explosé avant qu’elle ne soit lancée. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Fraudes électorales : le Burundi ne fait pas exception

@rib News, 31/05/2010

Fraudes électorales en Afrique : Circulez, il n’y a rien à voir !

Le Pays N°4624, vendredi 28 mai 2010

Les dirigeants africains ont accepté la démocratisation de mauvais cœur. Ils ont grommelé et parfois tempêté, mais comme des caméléons, ils ont compris qu’il fallait s’adapter au nouveau contexte pour survivre. Le discours de La Baule, on le sait, a été assorti de conditionnalités très contraignantes pour accéder aux crédits, aides, dons et subventions des pays développés et des institutions financières internationales sans lesquels certains dirigeants tomberaient comme des fruits mûrs.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition exige la disqualification de la CENI accusée de partialité

@rib News, 31/05/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE DES PARTIS POLITIQUES

D’OPPOSITION RECUSANT LA CENI

Nous partis signataires,

Après avoir constaté que la CENI s’est rendue coupable de graves défaillance politiques et professionnelles qui ont hypothéqué profondément tout le Processus Electoral en cours notamment par les faits suivants :

1. Incapacité d’assumer ses responsabilités de se prononcer et de trancher sur les cas litigieux et les doléances présentées par les partis politiques.

Lire la suite...
 
Un sommet France-Afrique sous le signe de l'indépendance

@rib News, 31/05/2010 – Source Associated Press

Nicolas Sarkozy accueille lundi et mardi à Nice son premier sommet France-Afrique, placé sous le signe du 50e anniversaire de l'indépendance des anciennes colonies françaises. Le président, pourfendeur de la "Françafrique", a ouvert la porte aux entreprises pour marquer sa volonté de nouer une nouvelle "relation privilégiée" avec le continent noir. Lire la suite l'article

Pour marquer le cinquantenaire de la décolonisation de 14 pays africains, le locataire de l'Elysée a par ailleurs invité les chefs d'Etat de ces pays pour "une réunion de famille" les 13 et 14 juillet et fera défiler des contingents africains sur les Champs Elysées le jour de la Fête nationale.

Lire la suite...
 
L’opposition demande un "audit indépendant" des municipales au Burundi

PANA, 30/05/2010

Léonard Nyangoma, président du CnddBujumbura, Burundi - Une dizaine de partis politiques d’opposition ont exigé, dimanche, un "audit indépendant" des élections municipales, largement remportées par la formation politique au pouvoir. Des irrégularités, selon l’opposition, auraient, entre autre, trait au "bourrage" des urnes au cours du scrutin du 24 mai dernier.

Par ailleurs, des urnes "non encore dépouillées" circuleraient toujours dans le pays, a affirmé ce dimanche le président du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), Léonard Nyangoma, en même temps porte-parole du mouvement de contestation.

Lire la suite...
 
Le Burundais Onesphore Nkunzimana remporte les 20 Km de Bruxelles

@rib News, 30/05/10 – Source Belga

Onesphore Nkunzimana à l'arrivée des 20 Km de Bruxelles dimanche 30 mai 2010Le Burundais Onesphore Nkunzimana a remporté dimanche les 20km de Bruxelles en 1h01:29 minutes devant le vainqueur de l'an dernier, le Marocain Najim El Qady (1h01:31.).

Le premier belge est Lander Vandroogenbroek est 5e en 1h02:26, devant Guy Fays (1h03:33.). L'Ethiopien Abdi Nagassi complète le podium, il est 3e en 1h02:26 devant un autre Burundais, Vital Gahungu (1h02:45).

Lire la suite...
 
Burundais de l’étranger : "halte au non respect du processus démocratique"

@rib News, 30/05/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE DES REPRESENTANTS DES PARTIS POLITIQUES BURUNDAIS D’OPPOSITION A L’ETRANGER

Les membres des sections des partis politiques burundais d’opposition à l’étranger ont suivi de près les préparatifs des élections communales, le déroulement de la campagne électorale et du scrutin du 24 mai 2010.

Nous, représentants des partis burundais d’opposition à l’étranger portons à la connaissance de tous les Burundais, de la communauté internationale, en particulier la Belgique, l’Union Européenne, les Nations Unies, l’Union Africaine et les pays qui ont été impliqués dans le processus de paix au Burundi ce qui suit :

Lire l‘intégralité du communiqué 

NdlR : Les partis signataires sont CNDD, FNL, FRODEBU, MSD, UPD et UPRONA


 
Burundi : émeutes dans un quartier de Bujumbura, des opposants arrêtés

@rib News, 29/05/2010 - Source AFP

Une sénatrice et quelque 50 militants du parti du parti d'opposition des FNL ont été arrêtés par la police samedi dans un quartier de Bujumbura au cours des premières violences depuis l'élection communale de lundi, a annoncé le porte-parole du parti.

"Aujourd'hui, la population a découvert dans le quartier de Kinama (nord de Bujumbura) plusieurs urnes remplies de bulletins de vote, certains non dépouillés, des soi-disant élections communales du 24 mai, dans les locaux d'une petite association", a annoncé Jean-Bosco Havyarimana, le porte-parole des Forces nationales de libération.

Lire la suite...
 
Burundi : Il faut que "les partis politiques fassent preuve de maturité politique"

@rib News, 29/05/2010

LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DEVRAIT CONTINUER D’AIDER LE BURUNDI A HONORER SES OBLIGATIONS INTERNATIONALE RELATIVES AUX DROITS DE L’HOMME

28 mai 2010 – Bujumbura

Akich Okola“Ceci est ma 13ème et dernière visite en tant qu’Expert Indépendant sur la situation des Droits de l’Homme au Burundi ” a dit Monsieur Okola dont le mandat personnel en tant que titulaire de mandat des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme expire en juillet 2010. Au cours de cette visite, l’Expert Indépendant a rencontré la Ministre des Droits de la Personne Humaine et du Genre, et le Ministre de l’Intérieur et de l’Administration du Territoire. Il a également eu des entretiens avec quelques représentants de partis politiques, des organisations de la société civile, des Nations Unies, du Corps Diplomatique, et de la communauté des Batwa. La mission était centrée sur la situation des Droits de l’Homme au Burundi dans le contexte électoral.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 28 mai 2010

@rib News, 29/05/2010

● Politique

- La population de la commune de Makamba vient de découvrir 4 urnes dans un bureau du directeur de l’école primaire de Karonge I. L’école primaire de Karonge I se trouve dans les montagnes surplombant le centre de négoce de Murenge, et celui-ci se trouve sur l’axe routier Bururi-Makamba. Un parent d’élève qui s’était rendu dans la dite direction ce jeudi a trouvé dans le bureau de ce directeur 4 urnes dont deux noires et deux autres blanches. Ce parent, combien courageux, a saisi d’abord la population des environs pour que celle-ci vienne garder la direction et le directeur pour que celui-ci ne déplace pas ces urnes. Ce paysan, qui n’a même pas été sur le banc de l’école, est ensuite allé alerter la police et l’administration sur cette situation. A l’arrivée de la police, la population avait déjà alerté la Binub et les représentants des partis politiques dans cette province de Makamba, la province la plus méridionale du pays. C’est dans l’après midi de ce vendredi que les représentants de la Binub en compagnie des médias et de certains observateurs se sont rendu à Makamba pour se rendre compte de cette situation et récupérer ces urnes des mains de la population qui devenaient de plus en plus colérique. Le directeur de cette école, membre du parti CNDD-FDD, a reconnu devant tout ce monde composé de la population en colère, d’observateurs et de la délégation, avoir reçu ces urnes de la part des militaires le jour du scrutin. (Bonesha/Isanganiro/Rpa/Rtr)

Lire la suite...
 
Treize partis politiques fournissent leurs preuves de fraudes aux communales

APA, 28-05-2010

Bujumbura (Burundi) - Treize partis de l’opposition contestataire des résultats des élections communales au Burundi ont tenu une conférence de presse vendredi durant laquelle ils ont demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de remettre son tablier estimant qu’elle a fait preuve d’incompétence.

Ces partis accusent la CENI d’avoir laissé passer des fraudes massives et des irrégularités qui ont émaillé les élections communales de ce lundi.

Lire la suite...
 
18 organisations demandent au Burundi d'annuler l'expulsion de Neela Ghoshal

@rib News, 28/05/2010

Burundi. Il faut protéger le suivi indépendant de la situation des droits humains

Neela Ghoshal(28 mai 2010) Les autorités doivent revenir sur leur décision d’expulser une employée d’une organisation internationale de défense des droits humains

Un groupe de 18 organisations nationales, régionales et internationales travaillant sur le Burundi a déclaré craindre une limitation de l’espace dédié au suivi indépendant de la situation des droits humains, le gouvernement ayant décidé d’expulser la chercheuse de Human Rights Watch au Burundi. Ces organisations appellent les autorités burundaises à revenir sur leur décision et à garantir le respect du droit à la liberté d’expression.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition menace de se retirer de tout le processus électoral

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Vendredi, douze formations d'opposition ont cette fois demandé dans une "déclaration" commune la démission de la Commission électorale burundaise (Ceni), accusée "d'incompétence" et de ne "pas être indépendante", selon le chef des FNL Agathon Rwasa

"La Ceni n'est pas à la hauteur car soit elle est incompétente, soit elle est partiale. Dans les deux cas, il faut qu'elle déguerpisse", a martelé M. Rwasa. "Sinon, nous allons tous nous retirer de tout le processus électoral car nous ne voulons pas participer à une mascarade qui nous conduit au parti unique", a-t-il averti.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Uprona dénonce des fraudes à grande échelle aux communales

@rib News, 28/05/2010

MOT LIMINAIRE

Niyoyankana BonaventureA l'issue des élections du 24 Mai 2010, le parti UPRONA communique ce qui suit :

1. Il félicite les différents acteurs du processus électoral pour leurs efforts qui ont abouti au déroulement apaisé des élections en général. L'UPRONA réaffirme sa ferme condamnation des actions criminelles qui ont causé des pertes en vies humaines survenues au cours de la campagne électorale et demande que la justice sanctionne les auteurs de ces crimes.

2. Au stade actuel de ses investigations réalisées notamment à travers ses structures et d'autres sources d'informations, l'UPRONA est à mesure d'affirmer que des fraudes et irrégularités ont été réalisées à une large échelle au cours des élections communales de 2010 par le parti CNDD FDD. Celle-ci ont été matérialisées notamment par :

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation d'un avocat américain de l'opposante Ingabire

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Peter ErlinderLa police rwandaise a annoncé vendredi avoir arrêté l’un des défenseurs de l’opposante Victoire Ingabire, l’avocat et professeur de droit américain Peter Erlinder, accusé de nier la réalité du génocide des Tutsi de 1994.

"Il a été arrêté ce (vendredi) matin. Il se trouve actuellement entre les mains du département de la police chargée des investigations criminelles", a indiqué le porte-parole de la police, Eric Kayiranga.

Lire la suite...
 
Afrique-France : mini-sommet Grands Lacs réduit à une réunion ministérielle

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Un mini-sommet entre pays des Grands Lacs africains, qui devait se tenir mardi matin à l'occasion du Sommet Afrique-France à Nice, sera réduit à une réunion ministérielle, faute de participants, a-t-on appris vendredi auprès de l'Elysée.

Parmi les chefs d'Etat des pays des Grands Lacs -- République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Ouganda et Burundi --, seul le Rwandais Paul Kagame a confirmé sa présence à Nice.

Lire la suite...
 
Résultats complets des communales au Burundi : large victoire du CNDD-FDD

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Pierre Nkurunziza en campagne pour les communalesLe parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza, a largement remporté les élections communales du 24 mai avec 64,03% des voix, selon des résultats complets et provisoires annoncés vendredi par la Commission électorale burundaise (Ceni).

Selon des "résultats provisoires au niveau national (...) le parti qui est arrivé premier est le CNDD-FDD, qui a obtenu 64,03% des suffrages exprimés", a déclaré le responsable de la communication au sein de la Ceni, Prosper Ntahorwamiye, précisant que le taux de participation s'élevait à 90,67%.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 27 mai 2010

@rib News, 27/05/2010

● Elections communales

- Le parti Uprona a animé une conférence de presse ce matin dans les enceintes de sa permanence. Le président du parti Uprona a fait connaître à l’opinion que les résultats des élections communales qui ont donné favori le parti présidentiel, ne sont pas du tout correctes. Selon Bonaventure Niyoyankana, le parti au pouvoir a mal gouverné raison pour laquelle il ne peut pas être élu comme on l’a vu. Il dit avoir des preuves que le parti Cndd-Fdd a continué sa campagne même le jour du scrutin sur les queux des électeurs. Une autre preuve, selon le président de l’Uprona est l’achat des consciences qui ont caractérisé le pouvoir en place. « Quelques heures après les élections, certains mandataires politiques ont été corrompus pour signer des comptes rendus falsifiés », a déclaré le président de l’ancien parti unique. (Isanganiro/Rpa/Voix de la paix)

Lire la suite...
 
Burundi : sept candidats à la présidentielle du 28 juin

@rib News, 27/05/2010 – Source AFP

 Kampayano Pascaline Domitien Ndayizeye Pierre Nkurunziza Léonard Nyangoma Agathon RwasaYves Sahinguvu  Alexis Sinduhije

Kampayano

Ndayizeye

Nkurunziza

Nyangoma

Rwasa

Sahinguvu 

Sinduhije

Upd

Frodebu

Cndd-Fdd

Cndd

Fnl

Uprona

 Msd

Sept candidats se sont inscrits dans les délais légaux à la présidentielle du 28 juin au Burundi, parmi lesquels l'actuel président Pierre Nkurunziza, a-t-on appris jeudi auprès de la commission électorale.

"Sept candidats avaient déposé au siège de la Ceni leur candidature à l'élection présidentielle du 28 juin 2010 au Burundi dans les délais légaux c'est-à-dire jusqu'à hier le 26 mai à 17H00 (15H00 GMT)", a annoncé commissaire chargé de la communication au sein de la Commission électorale nationale du Burundi (Ceni), Prosper Ntahorwamiye.

"Cela signifie qu'aucune autre candidature ne peut plus être reçue", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Seules 7 candidatures à la présidentielle burundaise enregistrées par la CENI

PANA, 27/05/2010

Bujumbura, Burundi - Seuls sept dossiers de candidature à l'élection présidentielle burundaise du 28 juin prochain ont été reçus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l'expiration du délai légal de dépôt des candidatures, mercredi à 17 heures locales (15 heures GMT), a appris la PANA de source autorisée.

Parmi les dossiers reçus figurent ceux de Pierre Nkurunziza, le président sortant et candidat du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), et de Domitien Ndayizeye, du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, ancien parti au pouvoir).

Lire la suite...
 
Burundi : les têtes brûlées de la RN1, lancés sur leurs vélos chinois

L'Expansion, 27/05/2010

Benjamin Neumann, avec l'AFP

 Ils sont jeunes, n'ont peur de rien et prennent pourtant tous les risques pour quelques dollars par jour. Ce sont les têtes brûlées de la Route Nationale 1 (RN1), qu'ils dévalent à 70 km/h, chargés de dizaines de kilos de denrées pour les marchés de Bujumbura. Pas un jour sans une chute. Pas un mois sans un décès.

Au risque de leur vie et pour une poignée de dollars par semaine, de jeunes hommes dévalent sur leurs vélos chinois lancés à 70 km/h les lacets sinueux de la Route nationale 1, chargés de dizaines de kilos de denrées pour les marchés de Bujumbura, la capitale du Burundi. Ces dizaines de transporteurs font partie intégrante du paysage et personne, hormis les autres usagers de cette route qui file vers le nord du pays, ne leur prête plus vraiment attention.

Lire la suite...
 
Burundi : Portraits des sept candidats officiels à la présidentielle du 28 juin 2010

@rib News, 27/05/2010

Alors qu’on avait compté 18 candidatures déjà déclarées, c’est finalement seulement sept dossiers de candidature à l'élection présidentielle burundaise du 28 juin prochain qu’a reçus la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l'expiration du délai légal de dépôt des candidatures, mercredi 26 mai 2010 à 17 heures locales, a-t-on appris de source sur place à Bujumbura. Par ordre alphabétique, Il s’agit de :

 

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE salue le "bon déroulement" des élections

@rib News, 27/05/2010 – Source AFP

 La mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) a salué jeudi le "bon déroulement" des élections communales du 24 mai au Burundi, qui ont eu lieu "de manière générale en accord avec les normes internationales en matière d'élections démocratiques".

"La mission d'observation électorale de l'UE salue le bon déroulement du scrutin dans le calme, dans un environnement bien sécurisé par les forces de sécurité et avec une participation massive de l'électorat", a estimé l'eurodéputé Renate Weber, qui dirige cette mission.

Lire la suite...
 
La LDGL présente ses observations sur les communales au Burundi

@rib News, 27/05/2010

Déclaration de la LDGL sur les élections communales du 24 mai 210

1. La LDGL a suivi avec attention le processus électoral en cours au Burundi. Elle vient de procéder à l’observation des élections communales du 24 mai 2010 en mobilisant ses observateurs dans 8 provinces du Burundi. Les observateurs de la LDGL ont pu se rendre compte du déroulement du scrutin et a recueilli de nombreux éléments caractéristiques dudit scrutin. Elle fait le constat suivant :

a. Les élections ont effectivement démarré autour de 8 heures 30 minutes et rarement au de-là de 7h 30. Les facteurs à l’origine du retard étaient d’ordre logistique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 26 mai 2010

@rib News, 27/05/2010

● Politique : Réactions sur le déroulement des communales

- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Pierre Claver Ndayicariye déclare que les politiciens devraient attendre les résultats définitifs oo saisir les Commissions électorales communales indépendantes (Ceci) pour leurs revendications. Il dit que la Ceni possède actuellement les résultats de 120 communes sur les 129 que compte le pays. Il dit en plus que même si ces résultats seront rendus publique ce vendredi, les tendances risquent de rester les mêmes.

Lire la suite...
 
Déclaration de l’opposition pour l’annulation des résultats des communales

@rib News, 26/05/2010

Dans une déclaration signée mardi, huit partis politiques de l’opposition burundaise « rejettent en bloc les résultats communales en raison des fraudes et irrégularités massives les ayant entachées ».

Les partis signataires de cette déclaration – à savoir : le CNDD, le FEDS-Sangira, les FNL, le FRODEBU, le MSD, le PPDRR-Abavandimwe, le RADEBU, et l’UPD-Zigamibanga -  affirment posséder « des preuves irréfutables attestant les dites fraudes et irrégularité » et demandent à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « de prendre la décision sage et responsable de frapper de nullité les résultats de ces élections » et « de réorganiser de nouvelles élections communales qui auront lieu le même jour que les élections présidentielles ».

Lire l’intégralité de la déclaration 


 
<< Début < Précédente 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 Suivante > Fin >>

Résultats 19891 - 19968 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher