topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Pressé de toute part, Ban Ki-moon va dépêcher son envoyé spécial au Burundi

RFI, 17-12-2015

Situation au Burundi : Washington met la pression sur l’ONU

A l'occasion de sa conférence de presse annuelle, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est longuement attardé sur la crise burundaise. L'ONU est sous le feu des critiques pour son incapacité à contenir une crise politique qui menace selon Ban Ki-moon de dégénérer en guerre civile. Washington a aussi demandé, par la voix de sa représentante aux Nations unies, à agir vite pour éviter de nouveaux crimes de masse.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Union africaine "ne permettra pas un autre génocide" en Afrique

@rib News, 17/12/2015 - Source AFP

 L'Afrique ne laissera pas un autre génocide se dérouler sur le continent, ont fermement fait savoir les Etats membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) au sujet des violences au Burundi.

"L'Afrique ne permettra PAS un autre génocide sur son sol, ont répété les membres du CPS" lors d'une réunion à Addis Abeba, peut-on lire sur le compte twitter du Conseil.

Lire la suite...
 
Burundi : Quelle est la position de Nkurunziza ? Est-elle tenable ?

ARTE, 17 décembre 2015

Burundi : Pierre Nkurunziza dos au mur

 Le Burundi est "au bord d'une guerre civile qui risque d'embraser toute la région", a annoncé le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Il estime que les Nations unies pourraient être contraintes d'aller au-delà d'une simple mission politique, en "élevant leur niveau de présence".

Lire la suite...
 
L’Union européenne débloque 5 M € d’aide humanitaire pour le Burundi

@rib News, 17/12/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 17 décembre 2015

L’UE fournit une aide humanitaire de 5 millions d’euros pour faire face à la crise au Burundi

 La Commission européenne a débloqué aujourd'hui une nouvelle aide humanitaire de 5 millions d’euros pour secourir le nombre croissant de Burundais affectés par l’instabilité régnant actuellement dans le pays.

Cette enveloppe supplémentaire porte le montant total de l’aide humanitaire alloué par la Commission à la population burundaise à 14 millions d’euros en 2015.

Lire la suite...
 
Tentative avortée de coup d'Etat au Niger

APA, 17-12-2015

Niamey (Niger) - Au moins quatre officiers supérieurs des Forces armées nigériennes (FAN) seraient aux arrêts depuis mardi au motif qu’ils seraient en train de comploter en vue de perpétrer un coup d’Etat, ont annoncé plusieurs medias internationaux.

Parmi les militaires arrêtés, on peut citer le général Salou Souleymane, inspecteur général des armées et de la gendarmerie, et le lieutenant Hambally qui serait en fuite de même que le colonel Dan Haoua, commandant de la base aérienne de Niamey et le commandant Naré, chef du bataillon d'artillerie de Tillabéry.

Lire la suite...
 
Rwanda : L'ex-capitaine Kabuye acquitté des faits d'incitation au soulèvement

@rib News, 16/12/2015 - Source AFP

 La justice rwandaise a acquitté le capitaine en retraite David Kabuye (photo), contre lequel le Parquet avait requis 15 ans d'emprisonnement pour "incitation à l'insurrection", tout en le condamnant à cinq mois de prison dans un dossier annexe, a annoncé son avocat.

Mon client a été condamné à cinq mois de prison pour injures publiques, mais la Cour n'a pas retenu l'accusation d'incitation à l'insurrection", a déclaré Me Gilbert Ndayambaje, à l'issue de l'audience à Kigali.

Lire la suite...
 
Burundi : la CENI présente les défis qui planent sur les processus électoraux

@rib News, 16/12/2015 – Source Xinhua

 Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye (photo), a relevé mardi dans le palais des congrès de Kigobe à Bujumbura les principaux défis qui planent sur les processus électoraux dans le pays.

Ces défis sont le "reflet des pages sombres de notre histoire, des pages parfois vite tournées sans avoir été lues", et la "conséquence du fossé entre le dit et le non-dit des leaders politiques au moment de la négociation des textes normatifs chargés de gérer l'avenir du pays", a indiqué Pierre Claver Ndayicariye, lors de la présentation du rapport général sur le processus électoral de 2015.

Lire la suite...
 
ONU : "éviter la guerre au Burundi"

BBC Afrique, 16 décembre 2015

 Le secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon a estimé mercredi que le Burundi "est au bord d'une guerre civile qui risque d'embraser toute la région".

Lors d'une conférence de presse, M. Ban s'est déclaré "très inquiet de l'escalade de la violence au Burundi" depuis quelques jours. Il a exhorté le gouvernement burundais à "contribuer à créer les conditions propices à un dialogue crédible et sans exclusive" entre le pouvoir et l'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi: Washington pousse l'ONU à accélérer ses plans d'urgence

@rib News, 16/12/2015 - Source AFP

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, a exhorté mercredi l'organisation à se préparer plus activement à agir au Burundi, qui selon le secrétaire général Ban Ki-moon est "au bord d'une guerre civile".

Ban Ki-moon a annoncé que son émissaire pour le Burundi, Jamal Benomar, allait se rendre sur place dans les prochains jours pour tenter de promouvoir un dialogue entre gouvernement burundais et opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : une délégation d'hommes d'affaires chinois en visite à Bujumbura

@rib News, 16/12/2015 – Source Xinhua

Une délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Beijing (Chine), en visite au Burundi, a été reçue mercredi par le premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo, à qui elle a promis de plaider auprès des entrepreneurs chinois pour qu'ils viennent investir dans le pays.

M. Sindimwo a présenté aux membres de la délégation "les secteurs qui regorgent d'opportunités d'investissement" et "des réformes dans la législation burundaise pour améliorer le climat des affaires".

Lire la suite...
 
Centrafrique : la mission de l’ONU ne veut pas d’un porte-parole burundais

Le Monde, 16.12.2015

 Le casting a de quoi surprendre. C’est le colonel Gaspard Baratuza (photo), porte-parole d’une armée burundaise aujourd’hui accusée d’exécutions extrajudiciaires à Bujumbura, qui est pressenti pour devenir le nouveau porte-parole de la Minusca, la force de l’ONU déployée en Centrafrique.

Or son nom, qui commence à filtrer, provoque une telle levée de boucliers, notamment au siège de la mission onusienne à Bangui, que l’ONU cherche désormais un moyen de faire machine arrière. Et cela alors que le colonel Baratuza s’est déjà mis en route vers sa nouvelle mission et se trouve actuellement à Entebbe, en Ouganda.

Lire la suite...
 
"Manipulation", répond l'ambassade du Burundi en Belgique aux accusations de génocide

RTBF, 16 décembre 2015

 La situation au Burundi tourne à la terreur à huis clos. La Belgique conseille vivement aux Belges sur place de quitter le pays. Depuis la réélection contestée du président Pierre Nkurunziza en juillet, l'opposition a été mise au pas et l'attaque de 3 camps militaires, vendredi dernier, a ouvert la porte à de vastes opérations de représailles dans les quartiers contestataires.

Dans "Ce Qui Fait Débat" sur La Première, Arnaud Ruyssen interroge à ce propos Venant Ntabona (photo), premier conseiller à l'ambassade du Burundi. Selon lui, les accusations de génocide relèvent de la "manipulation" : "L'armée et la police sont composées de personnes des deux ethnies", précise-t-il.

Lire la suite...
 
Burundi : "Le génocide a déjà commencé", selon l'avocat Bernard Maingain

RTBF, 16 décembre 2015

 "Le génocide a déjà commencé au Burundi." Voilà ce qu'affirme l'avocat belge Bernard Maingain, grand spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs qui demande d'urgence l'intervention sur le terrain de la communauté internationale.

Cet avocat défend notamment les militaires qui ont tenté de renverser le président du Burundi lors d'un coup d’État avorté en mai dernier. Il est aussi le conseil de plusieurs familles dont les proches auraient été arrêtés, enlevés ou tués froidement lors d'opération de police menées dans les quartiers opposés au 3ème mandat du président Nkurunziza. Le pouvoir de Bujumbura l'accuse aujourd'hui d'être complice du putsch et veut le traîner devant les tribunaux.

Lire la suite...
 
Violences : que se passe-t-il au Burundi ?

Europe1, 16 décembre 2015

ON VOUS EXPLIQUE - Les Nations Unies craignent que ce petit pays africain, de la région des Grands Lacs, plonge à nouveau dans la guerre civile.

Le contexte. Le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme s’inquiète, dans un nouveau rapport publié mercredi, de la montée des violences au Burundi entre les partisans du président Nkurunziza qui refuse de lâcher le pouvoir, et ses opposants.

Lire la suite...
 
Burundi : l’avocat du général Ndayirukiye dénonce un « procès inéquitable »

Jeune Afrique, 16 décembre 2015

Son procès s'est ouvert lundi 14 décembre à Gitega. Mais le général Cyrille Ndayirukiye, incarcéré depuis sept mois pour avoir été l'un des principaux instigateurs du putsch avorté du 13 mai, n'a déjà plus d'avocats.

Ses trois défenseurs – deux Burundais et un Belge – ont en effet été récusés par le Parquet. Bernard Maingain, l'avocat belge, a répondu aux questions de Jeune Afrique.

Lire la suite...
 
La Belgique plaide pour une "force de protection" de la population au Burundi

@rib News, 16/12/2015 - Source AFP

 Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders (photo), a plaidé mercredi en faveur du déploiement au Burundi d'une "force de protection" capable de protéger les populations civiles des violences croissantes dans ce petit pays d'Afrique centrale.

"Que le Conseil de sécurité prenne les mesures qui s'imposent", a-t-il affirmé en commission des relations extérieures de la Chambre lors d'un "échange de vues" avec les députés.

Lire la suite...
 
Maggy implore l'ONU d’envoyer des militaires pour protéger le peuple burundais

RTBF, 16 décembre 2015

Burundi : Maggy Barankitse implore l'ONU, Reynders conseille aux Belges de quitter le pays

 Le pays est en proie à une profonde crise politique. L'opposition s'oppose toujours au troisième mandat présidentiel voulu par le président Pierre Nkurunziza. Pour l'opposition, c'est contraire à la Constitution. Depuis deux mois, le climat de violence dans le pays s'est encore aggravé.

Ce mercredi matin, c'est le cri d'une femme qui retentit, celle qu'on surnomme la maman nationale au Burundi. Avec son association, Maggy Barankitse a sauvé pas moins de 20 000 enfants depuis 1993, année du début de la guerre civile au Burundi. Aujourd'hui elle ne veut pas revivre les mêmes événements.

Lire la suite...
 
Burundi : L’ONU s'alarme du sort réservé aux personnes arrêtées

RFI, 16-12-2015

L'Onu alerte sur les arrestations arbitraires et exécutions au Burundi

 Quatre jours après les attaques contre des camps militaires au Burundi, le Haut commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme ne cache pas son inquiétude. Le pays semble avoir franchi un pas de plus vers la guerre civile a-t-il déclaré mardi 15 décembre.

L'agence onusienne s'alarme aussi du sort réservé aux très nombreuses personnes arrêtées depuis. La médiation ougandaise mandatée par les pays d'Afrique de l'est ne parvient pas, elle non plus, à ramener le calme dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Le régime Nkurunziza veut vendre l'idée d'une apparente normalité

@rib News, 16/12/2015 – Source AFP

Burundi : pendant les violences, "tout va bien"

 On ne le sait peut-être pas assez, mais c'est "la semaine du Thé" au Burundi... Malgré un nouveau bain de sang à Bujumbura, et un pays qui s'enfonce dans la guerre civile, le régime du président Pierre Nkurunziza veut vendre l'idée d'une apparente normalité.

Cette stratégie semble plutôt payante face à une communauté internationale impuissante, dont l'action se résume essentiellement à demander un retour au dialogue. Plus aucun média indépendant ne reste sur place pour témoigner des violences. [Photo : Nkurunziza a inauguré lundi "la semaine du Thé"]

Lire la suite...
 
L'Ouganda se prépare à accueillir plus de réfugiés burundais

APA, 16-12-2015

Kampala (Ouganda) - L’Ouganda attend au moins 100.000 réfugiés du Burundi suite au retour de la violence dans ce pays, a indiqué mercredi le Commissaire pour les réfugiés au département du Premier ministre de l’Ouganda, David Kazungu.

Le Commissaire a indiqué que plus de 26.000 réfugiés sont actuellement accueillis dans différents camps en Ouganda.

Lire la suite...
 
Le Burundi défend ses forces de sécurité, accusées d'exécutions sommaires

@rib News, 16/12/2015 – Source Reuters

 Les autorités burundaises ont rejeté les critiques qui visent les forces de sécurité du pays, accusées de s'être livrées à des exécutions sommaires lors des violences de ces derniers jours à Bujumbura, la capitale.

"Les forces de sécurité sont intervenues avec le plus grand professionnalisme possible", a affirmé le gouvernement dans un communiqué diffusé mardi soir.

Lire la suite...
 
Afrique de Sud : Manifestations pour la démission de Zuma

BBC Afrique, 16 décembre 2015

 Des organisations de la société civile sud-africaine ont marché mercredi à Johannesburg (photo) et dans la capital Pretoria pour la démission du président Jacob Zuma. Ces protestation sont une conséquence de la chute de la monnaie nationale le rand après le renvoie du ministre des Finances Nene.

Le 9 décembre, le président sud-africain Jacob Zuma avait, à la surprise générale, démis son ministre des Finances, le respecté Nhlanla Nene, pour le remplacer par un jeune député peu connu, David van Rooyen.

Lire la suite...
 
Les Burundais craignent le non-paiement de leurs salaires

Deutsche Welle, 16.12.2015

L'Etat burundais ne payera plus les salaires ?

L’actualité au Burundi est toujours marquée par la violence. Comme première conséquence, le ralentissement des activités économiques et l’annonce de certaines mesures d’austérité par le gouvernement.

Ces mesures ont été annoncées par le Gouvernement à travers le projet du budget général de l'Etat pour l'exercice 2016.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : l'ONU est de plus en plus pointée du doigt

RFI, 16-12-2015

L'ONU dresse un tableau alarmant sur la situation au Burundi

 Le Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU s'est dit très alarmé de la dégradation de la sécurité et des violences qui ont fait près de 90 morts vendredi 11 décembre, jugeant que le Burundi avait fait un pas de plus vers la guerre civile.

A New York, deux agences chargées de l'aide humanitaire, Ocha et l'Unicef, ont tiré la sonnette d'alarme. Les manques de fonds pourraient contribuer à accroître les actes de violence.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU alarmée par les récents événements

UN News Centre, 15 décembre 2015

 Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, est « profondément alarmé » par les derniers événements au Burundi, a déclaré mardi une de ses porte-paroles, Cécile Pouilly, lors d'un point de presse à Genève.

Vendredi dernier, des dizaines de personnes ont été tuées lors d'attaques perpétrées contre plusieurs camps militaires de la capitale, Bujumbura, et de violents combats qui ont suivi, a rappelé cette porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH). [Photo : Un petit garçon du Burundi ayant dû fuir sa maison à cause de la violence à trouvé refuge dans un camp en Tanzanie.]

Lire la suite...
 
Burundi : La tension augmente pendant que le procès du coup d’Etat manqué débute

Euronews, 15/12/2015

Quelques jours après les affrontements du vendredi (11 décembre) dans la capitale Burundaise, Bujumbura, qui a tué 87 personnes, le procès des commanditaires du coup d‘état manqué a débuté au milieu de vives tensions.

Des généraux et des officiers supérieurs de l’armée sont parmi les 28 personnes en jugement pour la tentative de coup d’Etat.

Lire la suite...
 
Des Burundais de Belgique appellent à intervention militaire au Burundi

@rib News, 15/12/2015

Comité de Solidarité et de Suivi de la Crise que traverse le Burundi

Appel à la conscience internationale pour arrêter les crimes en cours au Burundi

Depuis le mois d’avril, la dictature de Mr Nkurunziza a démontré sa détermination à verser massivement le sang de tout un peuple. Depuis ce jeudi 10 décembre 2015, un nouveau palier vient d’être franchi dans la mise à exécution du plan macabre pour imposer son pouvoir anticonstitutionnel. A l'évidence des actions de grandes envergures sont menées par la dictature de Nkurunziza pour massacrer plus particulièrement les jeunes qui ont contesté la violation des Accords d’Arusha et de la Constitution.

Lire l'intégralité du Communiqué

 
André Guichaoua analyse la répression menée par le régime Nkurunziza

@rib News, 15/12/2015 - Source AFP

Burundi : le régime Nkurunziza mène une "politique de terreur" dans une "impunité totale" (expert) (TROIS QUESTIONS)

 Pour le sociologue André Guichaoua, professeur à l'Université Paris-Sorbonne et l'un des meilleurs spécialistes de l'Afrique des Grands lacs, le régime du président burundais Pierre Nkurunziza mène une "politique de terreur" dans une "impunité totale".

QUESTION - Comment analysez-vous la répression menée depuis des mois par le régime du président Pierre Nkurunziza ?

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 14 et mardi 15 décembre 2015

@rib News, 15/12/2015

● Droit de l’Homme

- Une maman de Nyakabiga a été arrêtée ce matin. Marie Gorette Ndayipfukamiye, une maman de trois enfants a été arrêtée et embarquée ce mardi matin par la police dans le quartier de Nyakabiga 3 de la zone urbaine de Nyakabiga. Son mari Egide Niyubahwe est l'un des leaders du parti MSD dans la zone Nyakabiga. Il y a deux mois, il avait été la cible d’une attaque de la police et avait survécu à ses blessures. La famille et les proches craignent pour la sécurité de la jeune maman. Les défenseurs des droits humains condamnent sans réserve cette arrestation.

Lire la suite...
 
En raison de "propos hostiles et menaces" les Belges appelés à quitter le Burundi

RTBF, 15 décembre 2015

Les Affaires étrangères conseillent aux Belges de quitter le Burundi

Les Affaires étrangères belges ont modifié mardi l'avis de voyage pour le Burundi, déconseillant désormais "tous les voyages" vers ce pays, a annoncé le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, tout en appelant une nouvelle fois à l'arrêt des violences dans ce petit pays d'Afrique centrale plongé dans une grave crise politique depuis huit mois.

"Tous les voyages au Burundi sont dès lors déconseillés" et "il est conseillé aux Belges qui se trouvent actuellement au Burundi de quitter le pays tant que les conditions normales le permettent", indique le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères sur son site internet.

Lire la suite...
 
Burundi : un avocat belge d’un putschiste poursuivi par la justice burundaise

@rib News, 15/12/2015 - Source AFP

L'avocat belge Bernard Maingain, qui défend un général putschiste accusé d'avoir participé à une tentative de coup d'Etat au Burundi, est lui-même poursuivi par la justice burundaise dans cette affaire, a appris mardi l'AFP de sources concordantes.

Le procès de 28 militaires et policiers burundais accusés d'avoir participé à la tentative de coup d'Etat des 13 et 14 mai 2015 au Burundi, dont le général Cyrille Ndayirukiye, ancien ministre de la Défense et n°2 du putsch, s'est ouvert lundi à Gitega, à une centaine de kilomètres à l'est de Bujumbura.

Lire la suite...
 
"Les tensions ont atteint à présent leur point de rupture à Bujumbura"

Radio des Nations Unies, 15/12/2015

Le Burundi se rapproche de la guerre civile, avertit l'ONU

 Le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al Hussein (photo), est « très alarmé » par les derniers développements de la situation au Burundi.

Selon le Chef des droits de l'homme de l'ONU, le pays « s’est encore rapproché de la guerre civile à la suite des attaques de vendredi dernier à Bujumbura et de la répression qui a suivi ».

Lire la suite...
 
Le Burundi dénonce l'attitude de la Belgique, "entrave à la réconciliation"

@rib News, 14/12/2015 – Source Belga

La prise de position du gouvernement belge dans le conflit burundais "en faveur des personnes ou des milieux impliqués dans les violences actuelles" constitue une véritable entrave à tous les efforts de réconciliation du peuple Burundais, a affirmé mardi le gouvernement burundais, au lendemain de déclarations du chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, en faveur d'une action de la communauté internationale dans ce pays plongé dans une grave crise politique.

Lire la suite...
 
Yoweri Museveni, le médiateur dans la crise burundaise, est sur la sellette

RFI, 15-12-2015

Dialogue au Burundi : la lente médiation ougandaise

 Le Burundi semble avoir franchi un nouveau palier dans la violence vendredi, après une attaque coordonnée de trois camps militaires et des affrontements qui ont suivi, et qui ont fait près de 90 tués, parmi lesquels quelque 80 civils, des insurgés, assure un pouvoir burundais accusé de dizaines d’exécutions extrajudiciaires.

Dans ce contexte, le dialogue est plus que jamais souhaité au Burundi et ailleurs. Problème, la médiation prend du temps. [Photo : Yoweri Museveni, en mission de médiation le 15 juillet 2015 à Bujumbura]

Lire la suite...
 
L'avocat belge Bernard Maingain poursuivi par la justice burundaise

La Libre Belgique, 15 décembre 2015

Burundi : Venu défendre des clients, l'avocat belge Bernard Maingain se retrouve accusé

 Alors que la capitale burundaise, Bujumbura, est en proie à des massacres, un procès important s'est ouvert ce lundi devant la Cour suprême, à Gitega. Vingt-huit militaires et soldats putschistes sont accusés d'avoir participé à la tentative de coup d'Etat des 13 et 14 mai.

Le Belge Bernard Maingain est l'avocat de quatre de ces militaires. Contre toute attente, il est également poursuivi par la justice burundaise.

Lire la suite...
 
Des réfugiés burundais recrutés par des rebelles au Rwanda, selon une ONG

@rib News, 14/12/2015 – Source Reuters

Le Burundi a accusé lundi le Rwanda voisin de soutenir une organisation rebelle qui recrute des réfugiés burundais sur le sol rwandais, accusations aussitôt rejetées par Kigali.

L'ONG caritative Refugees International s'est déclarée dans un rapport "vivement préoccupée" par les propos de réfugiés burundais au Rwanda disant que des "groupes armés non étatiques" s'employaient à les recruter.

Lire la suite...
 
L'UA confirme qu'il y a eu violations des droits de l'Homme au Burundi

@rib News, 14/12/2015 – Source Xinhua

Une Commission chargée des droits de l'homme au niveau de l'Union Africaine (UA), qui séjourne au Burundi depuis le 8 décembre, a affirmé lundi avoir constaté qu'il y a eu violations des droits de l'Homme et des arrestations arbitraires depuis l'annonce du troisième mandat contesté du président Pierre Nkurunziza le 25 avril 2015.

"Notre constat préliminaire est qu'il y a eu violations des droits de l'Homme au Burundi notamment des assassinats arbitraires, des arrestations arbitraires et tout ça à cause de l'impunité", a déclaré à la presse Mme Pancy Makula, chef de la délégation de cette Commission à l'issue d'un entretien avec le premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo.

Lire la suite...
 
Vers une résolution européenne pour une force de paix au Burundi

RFI, 14-12-2015

Burundi : pour Marie Arena, «la priorité est de protéger les populations»

 L'Union européenne, par la voix de la Haute représentante de la diplomatie Federica Mogherini, parle ce lundi 14 décembre 2015 de dégradation dramatique de la situation au Burundi.

Les députés européens présenteront jeudi 17 décembre au Parlement une résolution qui appelle entre autres à l'intervention d'une force de maintien de la paix dans le pays. [Photo : Marie Arena, députée belge en charge de la résolution sur le Burundi]

Lire la suite...
 
Rwanda : Les derniers jugements du TPIR

BBC Afrique, 14 décembre 2015

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda de (TPIR) a reconnu coupables tous les six suspects lors de son dernier jugement en appel avant sa fermeture.

Trois des suspects ont bénéficié d'une réduction de peines: de la prison à vie à 47 ans de réclusion chacun.

Lire la suite...
 
Burundi : un projet de résolution de l'ONU demande une enquête "en urgence"

@rib News, 14/12/2015 – Source AFP

 Un projet de résolution déposé lundi au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU appelle au déploiement "en urgence" d'une mission au Burundi pour enquêter sur de possibles violations dans ce pays en proie à la violence depuis plusieurs mois.

La résolution sera débattue jeudi lors d'une session extraordinaire du Conseil à Genève, saisi par les Etats-Unis pour examiner la situation au Burundi, où une attaque coordonnée vendredi contre trois camps militaires attribuée à des insurgés a fait près de 90 morts, selon des sources officielles.

Lire la suite...
 
Burundi : l’administration dément la présence des militaires rwandais

@rib News, 14/12/2015 – Source Xinhua

Le gouverneur de la province de Kayanza, au nord du Burundi, Anicet Ndayizeye, a démenti lundi les allégations de ces derniers jours, selon lesquelles il y aurait des militaires rwandais qui se seraient introduits dans le pays.

"On a essayé de communiquer avec les administratifs à la base, notamment l'administrateur de la commune Kabarore et les chefs de sécurité qui gardent les frontières, on nous a dit qu'il n'y a pas eu de militaires rwandais qui se seraient introduits sur le sol burundais à partir en tous cas de la commune Kabarore", a indiqué Anicet Ndayizeye sur les ondes de la radiotélévision nationale.

Lire la suite...
 
Alpha Condé investi pour un second mandat à la tête de la Guinée

APA, 14-12-2015

 Conakry (Guinée) - Le président guinéen, Alpha Condé (photo), a été investi pour un second mandat par la Cour Constitutionnelle, ce lundi à Conakry, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence de fortes délégations dirigées pour beaucoup d’entre elles par ses homologues du continent.

Dans son discours d'investiture, Alpha Condé a rendu hommage aux forces vives, aux forces politiques et à la presse nationale pour leur rôle dans le bon déroulement du scrutin du 11 octobre ayant permis sa réélection.

Lire la suite...
 
Burundi : la communauté internationale continue à tergiverser

RFI, 14-12-2015

Burundi : la communauté internationale demande l’ouverture du dialogue

Les réactions se poursuivent après les trois jours de violences qui ont fait au moins 87 morts au Burundi. La communauté internationale demande l’ouverture d’un dialogue avec toutes les parties de la société burundaise. Des discussions en vue de ce dialogue sont déjà en cours depuis juillet sous une médiation ougandaise, avec des résultats timides jusqu’ici.

Lire la suite...
 
Burundi : début du procès des putschistes des 13 et 14 mai

@rib News, 14/12/2015 – Source AFP

 Le procès de 28 militaires et policiers burundais accusés d'avoir participé à la tentative de coup d'Etat des 13 et 14 mai au Burundi, dont le général Cyrille Ndayirukiye (photo), ancien ministre de la Défense et n°2 du putsch, s'est ouvert lundi, selon des sources judiciaires et des témoins.

Le procès a débuté en milieu de matinée devant la Cour suprême - compétente pour juger les officiers supérieurs - siégeant pour l'occasion à Gitega, où sont détenus les 28 accusés, à une centaine de kilomètres à l'est de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : La crise politique s’est muée en un affrontement armé

FRANCE 24‎, 14/12/2015

Craintes de guerre civile au Burundi : "Le conflit n’est pas ethnique mais politique"

Alors que l'ONU menace de déployer des casques bleus si le Burundi replonge dans la violence, la communauté internationale a appelé jeudi le gouvernement du pays et l'opposition à se rencontrer "d'urgence" pour trouver une solution à la crise.

Le Burundi se rapproche-t-il de la guerre civile ? Huit mois après le début du mouvement de contestation pacifique né de la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, ce qui n’était qu’une crise politique s’est mué, au gré des flambées de violence, en un affrontement armé entre une opposition radicalisée et un régime de plus en plus répressif.

Lire la suite...
 
"Il faut stopper le président Nkurunziza", clame la presse africaine

Ledjely,  14 décembre 2015

Burundi : Qu’attend-t-on pour stopper Nkurunziza ?

 Comme jadis avec le Rwanda, l’humanité se trouve désormais interpellée par ce qui se passe au Burundi. Surtout après ce que la capitale Bujumbura a vécu ce week-end.

Après les images horribles de corps jonchant les rues de la capitale que le régime s’est précipité d’enterrer, on ne peut plus tergiverser, au risque de pécher pour non-assistance à personnes en danger.

Lire la suite...
 
Des Burundais réfugiés au Rwanda recrutés par des "groupes armés"

@rib News, 14/12/2015 - Source AFP

 Des Burundais réfugiés au Rwanda sont recrutés par des "groupes armés" en violation du droit international, dénonce l'ONG Refugees International (RI) qui appelle, dans un rapport publié lundi, la communauté internationale à "sanctionner" les responsables.

Dans ce rapport intitulé "Droit d’asile mis à mal : recrutement de réfugiés burundais au Rwanda", RI pointe du doigt le "recrutement de réfugiés burundais à l’intérieur du camp de réfugiés de Mahama (dans le sud-est du Rwanda), par des groupes armés non-étatiques, dont le recrutement d'enfants".

Lire la suite...
 
La Belgique presse la communauté internationale à "agir au Burundi"

@rib News, 14/12/2015 – Source Belga

La communauté internationale va devoir agir au Burundi, un pays d'Afrique centrale plongé dans une spirale croissante de violences, a affirmé lundi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

"Nous avons une préoccupation majeure aujourd'hui sur l'Afrique centrale et en particulier au Burundi. Les événements de ces dernières heures sont assez catastrophiques", avec des violences importantes", a-t-il déclaré à son arrivée à une réunion à Bruxelles des chefs de la diplomatie des 28 pays de l'Union européenne.

Lire la suite...
 
Le procès des "putschistes" du 13 mai débutent lundi à Bujumbura

BBC Afrique, 14 décembre 2015

Burundi : 28 "putschistes" jugés

 Au Burundi, vingt-huit personnes accusées d'avoir orchestré un coup d’Etat le 13 mai dernier vont être jugées lundi à Bujumbura. Parmi les accusés figurent de nombreux généraux de l'Armée et un ancien ministre de la Défense.

Une tentative de coup d'État a été perpétrée au Burundi le 13 mai 2015, dirigée par le général Godefroid Niyombare. L'ex-chef des renseignements du Burundi avait recommandé au président de ne pas se présenter pour un troisième mandat. [Photo : Le Général Niyombare, auteur du coup d'Etat manqué est toujours introuvable.]

Lire la suite...
 
Burundi : la répression a franchi un nouveau palier

RFI, 14-12-2015

Burundi : terreur dans les quartiers contestataires de Bujumbura

 Depuis les attaques simultanées visant trois camps militaires vendredi 11 décembre au Burundi, la répression de l'insurrection désormais armée qui est née de la contestation du 3e mandat du président Pierre Nkurunziza a franchi un nouveau palier.

Une centaine de jeunes gens habitant les quartiers de Bujumbura ont été tués, exécutés froidement par un pouvoir qui assure de son côté avoir abattu des insurgés armés. [Photo : Dans les rues de Nyakabiga, haut lieu de la contestation burundaise à Bujumbura, le 12 décembre 2015, après la découverte de dizaines de cadavres dans les rues.]

Lire la suite...
 
Dégradation de la situation au Burundi : Les étrangers plient bagages

Deutsche Welle, 14.12.2015

Week-end sanglant à Bujumbura

 Au Burundi, les attaques contre les camps militaires ont provoqué une explosion de violences, dans la capitale. De nombreuses pertes en vies humaines sont à déplorer, et des pillages. La police est mise en cause.

Une nouvelle vague de violence, la plus sanglante depuis la candidature de Pierre Nkurunziza en avril dernier, qui laisse les habitants des quartiers contestataires dans le chagrin.

Lire la suite...
 
La capitale burundaise ne peut pas compter ses morts des derniers jours

Le Monde, 14.12.2015

Au Burundi, un bain de sang à huis clos

 La nuit est tombée à ­Bujumbura, dimanche 13 décembre, sur des quartiers entièrement bouclés, où aucun témoin extérieur n’est admis pour prendre la mesure exacte de la violence qui y a régné depuis le début du week-end.

Des attaques de rebelles opposés au président Pierre Nkurunziza avaient eu lieu vendredi matin dans la capitale du Burundi. La bataille a duré des heures, avec des blindés déployés dans la ville. Elle a été suivie par une répression méthodique : 200 jeunes ont été raflés par les forces de l’ordre, et des dizaines de cadavres ont été abandonnés sur la voie publique avant d’être enlevés. [Photo : Les corps jonchaient les rues de Bujumbura samedi.]

Lire la suite...
 
"La rébellion armée au Burundi est une réalité"

La Croix, 13/12/15

Au Burundi, la violence s’empare de chaque camp

 Après des attaques menées le 11 décembre par des groupes armés contre trois camps militaires, des dizaines d’hommes des quartiers contestataires de Bujumbura ont été assassinés. Le bilan officiel fait état de 87 morts, mais serait supérieur.

Cette étape nouvelle dans la confrontation entre partisans et opposants au président Nkurunziza fait craindre le pire.

Lire la suite...
 
L'UE décide de financer le lancement immédiat d’un dialogue inter-burundais

@rib News, 13/12/2015 – Source EEAS-Europa

Déclaration conjointe de la HR/VP Federica Mogherini et du Commissaire à la Coopération internationale et Développement Neven Mimica sur la détérioration de la situation au Burundi - Brussels, 13/12/2015

 Suite aux attaques contre des camps militaires vendredi dernier, des actions des forces de sécurité ont eu lieu ce week-end, entraînant la mort de nombreuses personnes, y compris par des  exécutions sommaires.

Toute la clarté doit être faite sur toutes ces attaques graves afin que leurs responsables puissent être identifiés et rendent compte de leurs actes.

Lire la suite...
 
Les citoyens canadiens incités à quitter le Burundi

@rib News, 13/12/2015 – Source Associated Press

 Les gouvernements canadien et américain ont demandé, dimanche, à leurs citoyens de quitter le Burundi le plus rapidement possible après que 87 personnes eurent été tuées, vendredi, dans une flambée de violence liée au troisième mandat controversé du président Pierre Nkurunziza.

Le ministre canadien des Affaires mondiales, Stéphane Dion (photo), a publié un communiqué, dimanche, conseillant aux Canadiens de quitter le pays pendant que les vols commerciaux étaient encore disponibles.

Lire la suite...
 
La guerre civile au Burundi, une effroyable réalité : qui en est responsable ?

@rib News, 13/12/2015

Burundi : La guerre civile tant redoutée

Par  Ernest Banga

 Le Burundi connaît une grave crise politico-sécuritaire depuis la déclaration de la candidature de Pierre Nkurunziza au 3ème mandat présidentiel le 26 avril 2015 en violation de la Constitution et de l’Accord d'Arusha.

Contre des manifestations pacifiques, le pouvoir avait opposé une répression violente ayant fait plusieurs dizaines de morts, de nombreux blessés, des arrestations suivies souvent de tortures horribles et de l’emprisonnement de centaines de personnes.

Lire la suite...
 
Dégradation de la situation au Burundi : le front diplomatique s'anime

RFI, 13-12-2015

Burundi : les diplomaties étrangères expriment leur profonde inquiétude

 Près de 100 personnes auraient perdu la vie à Bujumbura entre vendredi 11 et samedi 12 décembre après les attaques de plusieurs camps de l'armée par des rebelles dans la capitale. Le bilan officiel communiqué par l'armée est de 87 morts en tout, mais de nombreux témoignages laissent penser qu'il soit bien plus lourd.

En Afrique comme dans le reste du monde, les diplomaties ont exprimé leur inquiétude grandissante.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement prévoit un budget d'austérité pour 2016

@rib News, 13/12/2015 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a adopté à la fin de la semaine dernière un budget d'Etat pour l'exercice 2016, qui sera déficitaire de 127 milliards BIF (82 204 194 dollars) et qui sera géré avec une politique d'austérité compte tenue de la conjoncture délicate au Burundi.

Selon Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement, "les prévisions des recettes globales pour l'exercice 2016 sont estimées à 1 126, 6 milliards BIF (729 222 404 dollars) et les charges du budget général de l'Etat sont estimées à 1 253,6 milliards BIF (811 426 598 dollars)".

Lire la suite...
 
Crise du Burundi : l'Union africaine rejette "tout recours à la violence"

@rib News, 13/12/2015 – Source Union Africaine

Communiqué de presse : l'Union africaine réitère sa profonde préoccupation face à la situation au Burundi et son appel à un dialogue inclusif pour trouver une solution à la crise

 Addis Abéba, le 12 décembre 2015 - La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, est profondément préoccupée par l’escalade de la violence au Burundi, illustrée par les attaques perpétrées hier contre des camps militaires dans la capitale, Bujumbura, et dans la province de Bujumbura rural, ainsi que par les actes de violence qui s’en sont suivis.

Lire la suite...
 
La Belgique appelle à des mesures de protection de la population au Burundi

@rib News, 13/12/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Didier Reynders demande un retour au dialogue et un arrêt de la violence au Burundi

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders s'inquiète fortement des violences qui ont marqué le Burundi ces derniers jours.

Il condamne fermement le recours à la violence, tant par les assaillants, que par les forces de sécurité dans leur riposte disproportionnée qui, selon des informations concordantes,  aurait donné lieu à des exécutions arbitraires en grand nombre.

Lire la suite...
 
81ème anniversaire de la naissance de feu l’Abbé Michel Kayoya

@rib News, 13/12/2015

« Que nous dit Michel Kayoya dans la crise que nous traversons aujourd’hui ?

Par Joseph Ntamahungiro

Introduction aux échanges-débats du 12 décembre 2015 à l’occasion de la Commémoration du 81ème anniversaire de la naissance de feu l’Abbé Michel Kayoya

Abbé Michel Kayoya : Un homme courageux et intègre

Dans la préface consacrée à la réédition de ses deux livres par Editrice Missionaria Italiana, Mgr Joachim Ntahondereye, évêque de Muyinga et ancien membre du Centre d’Etudes Michel Kayoya, écrit :

Lire la suite et l’intégralité de l’Analyse

 
Au Burundi, des massacres à huis clos

Libération, 13 décembre 2015

«La mort a son hashtag au Burundi», lançait dimanche midi un internaute en relayant sur Twitter la création de #1212massacre, en référence à une date qui marquera les esprits dans ce petit pays de l’Afrique des Grands Lacs.

Le 12 décembre, en effet, la répression (amorcée la veille) s’est abattue avec une violence inouïe dans les quartiers jugés «contestataires» aux yeux du président Pierre Nkurunziza. Plus d’une centaine de victimes auraient été recensées. [Photo : Scène de chaos et découverte macabre samedi, dans le quartier de Nyakabiga de la capitale Bujumbura.]

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis pressent leurs ressortissants de quitter le Burundi

@rib News, 13/12/2015 - Source AFP

Les Etats-Unis ont demandé dimanche à leurs ressortissants de quitter "aussi rapidement que possible" le Burundi en proie aux pires violences depuis un coup d'Etat manqué en mai dans ce pays plongé dans une profonde crise politique.

Dans un communiqué, le département d'Etat a ordonné au personnel américain qui n'est pas indispensable ainsi qu'à leur famille, de quitter le pays, recommandant également à tous les Américains "de ne pas se rendre au Burundi et à ceux qui s'y trouvent de partir aussi rapidement que possible".

Lire la suite...
 
La Gambie devient un Etat islamique (président)

APA, 13-12-2015

Banjul (Gambie) – Le président Yahya Jammeh a annoncé que la Gambie était désormais une République islamique avec effet immédiat, assurant cependant que les communautés non musulmanes du pays seraient toujours libres de pratiquer leur religion.

La Gambie, une ancienne colonie britannique, qui a célébré en février dernier les 50 ans de son indépendance, est un pays habité majoritairement par des musulmans qui constituent environ 90% de sa population.

Lire la suite...
 
Après des affrontements meurtriers, le Burundi plus que jamais divisé

RFI, 13-12-2015

Au Burundi, l’armée est sortie de son silence ce samedi 12 décembre et a donné un bilan, après la découverte de dizaines de cadavres de jeunes gens tués tous par balle dans les rues des quartiers contestataires de Bujumbura (photo).

L’armée assure que les affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre et des insurgés qui attaquaient trois camps militaires la veille ont fait 79 morts dans les rangs ennemis, tués pour la plupart dans les quartiers contestataires où ils s’étaient repliés. Une version contestée par la population qui décrit de véritables scènes d’exécutions extrajudiciaires.

Lire la suite...
 
Tuerie de Bujumbura : HRW exige une enquête "sérieuse et indépendante"

@rib News, 13/12/2015 - Source AFP

L'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a exigé dimanche une enquête "sérieuse et indépendante" sur "le plus grave incident depuis le début de la crise" fin avril au Burundi, qui a fait près de 90 morts vendredi à Bujumbura.

"Une enquête sérieuse et indépendante devrait être lancée d'urgence pour établir les circonstances exactes de ces meurtres", a déclaré dans un communiqué Carina Tertsakian, chercheuse en charge du Burundi à HRW.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 12 décembre 2015

@rib News, 12/12/2015

● Sécurité

- Après les violences, des habitants de Musaga témoignent. A part des éléments de l'armée et de la police dans les maisons, il y avait aussi des gens en civil qui avaient des armes à feu, des marteaux, des matraques et des armes blanches. Ils ont tué les gens. Ils disaient : "Imbéciles, sales chiens, vous croyiez nous exterminer, vous vous trompez", raconte une jeune femme témoin de la scène. Les tueries d'hier auraient fait au moins 40 morts. Un bilan qui est pour le moment provisoire.

Lire la suite...
 
Bujumbura voit "une main étrangère" derrière les attaques de camps militaires

@rib News, 12/12/2015 - Source Xinhua

"Certains milieux étrangers" sont derrière les attaques contre les camps militaires burundais, survenues vendredi et menées par des hommes armés non identifiés, déclare le gouvernement burundais.

Au lendemain du Conseil des ministres tenu vendredi sous la présidence du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza, le porte-parole et secrétaire général du gouvernement, Philippe Nzobonariba, a déclaré samedi sur les ondes de la radiotélévision nationale du Burundi, que "le Conseil a été informé que ces attaques auraient des relations avec une certaine campagne politique orchestrée ces derniers jours par certains milieux étrangers au service de l'opposition politique".

Lire la suite...
 
87 morts dans les affrontements au Burundi, selon l'armée

@rib News, 12/12/2015 - Source AFP

Quatre-vingt sept personnes, 79 rebelles et huit membres des forces de sécurité, ont été tués vendredi pendant et après les attaques coordonnées de trois camps militaires au Burundi, a déclaré samedi l'armée.

"Le bilan final des attaques d'hier est de 79 ennemis tués, 45 prisonniers et de 97 armes saisies. De notre côté, huit soldats et policiers ont été tués et 21 blessés", a dit le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza (photo).

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : La Belgique réclame une enquête "immédiate et indépendante"

@rib News, 12/12/2015 - Source Belga

Les Affaires étrangères belges réclament samedi soir la mise en place d'une enquête "immédiate et indépendante" après les affrontements et attaques qui ont fait au moins 87 morts à Bujumbura, capitale du Burundi.

"La Belgique est très préoccupée par la violence au Burundi, et particulièrement par les informations faisant état d'exécutions extrajudiciaires", ont tweeté les Affaires étrangères.

Lire la suite...
 
Burundi : Des crimes d’une véritable scène d’horreur perpétrés dans la capitale

RFI, 12-12-2015

Burundi : des dizaines de corps dans les rues de Bujumbura

Au Burundi, la situation est très précaire, ce samedi 12 décembre, un peu plus de vingt-quatre heures après l’attaque, vendredi à l’aube, par des insurgés de trois camps militaires dont deux dans la capitale, Bujumbura, et un en province.

Les morts se comptaient par dizaines, en milieu de journée, dans les rues de Bujumbura (photo) et seraient ceux de jeunes tués par balle. Un premier bilan faisait état d'une quarantaine de morts.

Lire la suite...
 
Burundi : des habitants "horrifiés" découvrent des dizaines de cadavres dans les rues

@rib News, 12/12/2015 - Source AFP

Des habitants de Bujumbura ont découvert "horrifiés" samedi matin des dizaines de cadavres de jeunes gens tués par balles (photo), jonchant les rues de leurs quartiers réputés pour leur opposition au président Pierre Nkurunziza, selon des témoignages recueillis sur place.

En milieu de matinée, les cadavres d'au moins quarante jeunes tués par balles, souvent à bout portant, avaient été découverts dans les rues de Bujumbura, selon les résidents interrogés par téléphone.

Lire la suite...
 
Burundi : 34 corps tués par balle découverts samedi à Nyakabiga

BBC Afrique, 12 décembre 2015

Burundi : de nouvelles violences

Les corps de 34 personnes tuées par balle ont été découverts ce samedi, dans les rues de Nyakabiga, un quartier de Bujumbura.

Des explosions et des tirs ont été entendus dans la journée de vendredi, près de la capitale burundaise. [Photo : Des agents de la mairie de Bujumbura évacuent samedi 12 décembre les cadavres du quartier de Nyakabiga]

Lire la suite...
 
Qui sont les assaillants de Bujumbura ?

Deutsche Welle, 12.12.2015

Après les attaques sur des camps militaires de Bujumbura ainsi que sur une Brigade située en périphérie de la capitale, le centre-ville est resté désert. Le flou règne encore sur l'identité des assaillants.

"L'ennemi a visé des positions gardées par les militaires de la défense nationale avec l'intention de pénétrer dans les camps pour se procurer des armes et des munitions" a déclaré vendredi le porte-parole de l'Armée, le colonel Gaspard Baratuza. "Il s'est heurté à la vigilance et à la clairvoyance des militaires de la FDN qui ont causé de lourdes pertes aux insurgés".

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 40 morts dans les rues de Bujumbura

@rib News, 12/12/2015 - Source AFP

Les cadavres d'au moins quarante jeunes tués par balles, souvent à bout portant, ont été découverts samedi matin dans les rues de Bujumbura (photo), ont indiqué des témoins interrogés par téléphone.

Dans plusieurs quartiers, les habitants ont accusé les forces de l’ordre d’avoir arrêté vendredi tous les jeunes qu’ils rencontraient et de les avoir exécutés délibérément, plusieurs heures après l’attaque à l’aube par des insurgés de trois camps militaires de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Une réaction à minima du Conseil de Sécurité sur la situation au Burundi

RFI, 12-12-2015

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'inquiète de l'escalade au Burundi

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence et à huis clos vendredi 11 décembre au soir devant l'escalade « inquiétante » des violences qui ont fait 12 morts à Bujumbura.

Dans un communiqué commun, il appelle tous les acteurs de la crise à la retenue. Mais les divisions au sein du Conseil ont limité toute action constructive depuis le mois de novembre et le vote d'une résolution censée mettre le pouvoir face à ses responsabilités.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Conseil de Sécurité appelle à déposer les armes et au dialogue

@rib News, 12/12/2015 - Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné les attaques menées vendredi contre trois camps militaires au Burundi et a appelé au calme et au dialogue politique.

Les 15 pays membres ont "exhorté tous les protagonistes à s'abstenir de toute violence", a déclaré l'ambassadrice américaine Samantha Power (photo) à l'issue de consultations à huis clos. Le Conseil a "exigé que tous les groupes armés déposent les armes et cessent toute activité déstabilisatrice afin de mettre fin au cycle de violences et de représailles".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 11 décembre 2015

@rib News, 11/12/2015

● Sécurité

- Les habitants des quartiers du nord et du sud de la capitale Bujumbura viennent de passer une nuit sous haute tension. Une source militaire confirme que des attaques coordonnées ont visé les camps de Ngagara au nord, le camp de Muha et l'institut supérieur des cadres militaires (ISCAM) dans le Sud. La même source indique que des armes et plusieurs munitions auraient été volées sans en préciser le nombre. Encore vers midi ce vendredi, des tirs et explosions se sont fait entendre au nord et au sud de Bujumbura. Dans les quartiers du centre, plusieurs hommes en uniforme ont été déployés dans les rues. Les habitants s'inquiètent et craignent de sortir de leur maisons.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 8815 - 8892 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher