topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le CNARED dénonce une "discrimination à base politico-ethnique" dans l’armée

@rib News, 11/12/2015

Déclaration : La destruction des FDN et le risque d’une guerre civile

Le CNARED, suite à la dégénérescence de la crise politique créée et  entretenue par le régime de facto de Bujumbura  déclare ce qui suit :

A. Les faits

1. Depuis que Monsieur Pierre Nkurunziza a violé l’esprit et la lettre de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi en s’imposant comme Président à Vie du Burundi, il a pris comme stratégie suicidaire la destruction des corps de défense et de sécurité en les remplaçant par la milice Imbonerakure et en faisant la chasse à l’homme à tout élément qui ne soutient pas sa mésaventure.

Lire l’intégralité de la déclaration

 
Le mystère plane autour le "groupe armé" qui a attaqué Bujumbura

RFI, 11-12-2015

Attaques de camps militaires au Burundi: qui sont les assaillants ?

L'armée burundaise a combattu pendant plusieurs heures vendredi matin des assaillants qui ont attaqué simultanément trois camps militaires, deux à Bujumbura et un autre dans la province de Bujumbura rural, à l'est de la capitale.

Il s'agit des plus violents affrontements depuis la tentative de coup d'Etat en mai. Douze assaillants ont été tués et 21 capturés, et militaires blessés, selon le porte-parole de l'armée, un bilan largement sous-estimé selon d'autres sources militaires. Signe que l'on est passé à un degré supérieur dans les violences, le colonel Gaspard Baratuza ne parle plus de « criminels armés » mais de l'ennemi.

Lire la suite...
 
Le SG de l'ONU condamne des attaques contre des camps militaires à Bujumbura

UN News Centre, 11 décembre 2015

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (photo), a condamné vendredi des attaques contre des camps militaires à Bujumbura, la capitale du Burundi, par des groupes d'assaillants non identifiés.

« Ces actes sont susceptibles de déstabiliser davantage la situation au Burundi », a souligné le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Violente attaque de la capitale par des hommes "lourdement armés"

@rib News, 11/12/2015 - Source AFP

Au moins 12 assaillants ont été tués lors d'une attaque coordonnée vendredi à l'aube contre deux camps militaires de Bujumbura et un en province qui a été repoussée après plusieurs heures d'affrontements, les plus intenses au Burundi depuis la tentative de coup militaire déjouée en mai.

Des assaillants ont simultanément attaqué vers 02H00 GMT le camp Ngagara, à moins d’un kilomètre de l’Assemblée nationale dans le nord de Bujumbura, et l’Iscam (Institut supérieur des cadres militaires, l’école des officiers burundais), situé dans le quartier de Musaga au sud, dans un périmètre regroupant aussi le « camp Base » et le camp Muha.

Lire la suite...
 
L'UE "regrette les nouvelles pertes humaines" au Burundi

@rib News, 11/12/2015 - Source EEAS-Europa

Déclaration de la Porte-parole sur les attaques contre des camps militaires au Burundi - Bruxelles, 11/12/2015 

Les attaques contre des camps militaires ont fait monter encore d'un cran l'engrenage de la violence et de la répression qui secoue le Burundi depuis plusieurs mois. Ces actes inacceptables constituent un élément de déstabilisation supplémentaire du pays, affectant en premier lieu les citoyens burundais.

L'Union européenne regrette les nouvelles pertes humaines qu'elles ont causées.

Lire la suite...
 
Les affrontements au Burundi seront évoqués au Conseil de sécurité

@rib News, 11/12/2015 - Source AFP

Les récents affrontements au Burundi seront évoqués vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU à la demande de la France, ont indiqué des diplomates.

La situation au Burundi sera évoquée lors de consultations à huis clos entre les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil à partir de 17H00 locales (22H00 GMT), ont indiqué des diplomates.

Lire la suite...
 
Burundi : FIDH alerte sur le rapt d’une militante des Droits de l’Homme

FIDH, 11 décembre 2015

Burundi : Enlèvement de la trésorière de la Ligue ITEKA, Mme Marie Claudette Kwizera

APPEL URGENT - BUR 004 / 1215 / OBS 106

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Description de la situation :

L’Observatoire a été informé par des sources fiables de l’enlèvement de Mme Marie Claudette Kwizera, trésorière de la Ligue ITEKA[1].

Lire la suite...
 
Burundi : Attaque ou mutinerie ? La confusion règne

La Libre Belgique, 11 décembre 2015

Burundi : Bujumbura sous le feu

Bujumbura s'est réveillée vers 2h du matin, cette nuit, sous les coups de feu. Cette après-midi, les échanges de tirs de roquette, mitraillette et grenade se poursuivent et les habitants sont terrés chez eux - sauf dans certains quartiers périphériques, où des boutiques sont toujours ouvertes.

Les premières informations faisaient état de l'attaque de camps militaires par des éléments armés et, alors que les autorités parlaient de "dizaines de morts" parmi "les assaillants", on avait immédiatement pensé qu'il s'agissait de soldats et officiers burundais qui ont fait défection depuis l'échec du coup d'Etat des 13 et 14 mai derniers contre le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Les habitants de Bujumbura se disent terrorisés

RFI, 11-12-2015

Burundi : deux camps militaires attaqués dans la capitale

La nuit a été violente à Bujumbura au Burundi et, ce vendredi matin, le calme semble loin d’être revenu. Deux camps militaires du nord et du sud de la capitale ont été attaqués simultanément à l'aube et les assaillants repoussés après plusieurs heures d'intenses affrontements.

Tout a commencé ce vendredi matin, à l’aube, vers 4 heures (heure locale). Des insurgés armés ont attaqué deux camps militaires. Le premier est situé au nord de la capitale, le camp Ngagara, où les assaillants ne sont pas parvenus à pénétrer et selon des sources militaires, ils ont subi beaucoup de pertes. [Photo : l'armée a procédé à plusieurs arrestations vendredi dans la capitale]

Lire la suite...
 
Plusieurs tués à Bujumbura où la situation demeure instable

@rib News, 11/12/2015 – Source The Associated Press

La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer au Burundi. L’armée a affirmé vendredi avoir abattu au moins 12 membres d’un groupe qui attaquait trois bases militaires dans la région de la capitale pour tenter de s’emparer d’armes et libérer des prisonniers.

Des explosions et des tirs ont secoué Bujumbura et les résidants se sont terrés chez eux. [Photo : Dans le centre-ville de Bujumbura ce vendredi 11 décembre.]

Lire la suite...
 
Burundi : douze morts parmi les assaillants et de 20 arrestations, selon l'armée

@rib News, 11/12/2015 – Source Reuters

Plusieurs camps militaires ont été attaqués dans la nuit de jeudi à vendredi à Bujumbura, la capitale du Burundi, où de violents échanges de tirs et des explosions ont retenti pendant plusieurs heures, ont rapporté des sources politiques et militaires.

Le porte-parole de l'armée burundaise, Gaspard Baratuza, a avancé un bilan de douze morts parmi les assaillants et de 20 arrestations (photo). Cinq soldats ont été blessés par les assaillants qui avaient pour objectif de s'emparer d'armes et de libérer des prisonniers, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique conseille à ses ressortissants de rester cloîtrés chez eux

@rib News, 11/12/2015 – Source Belga

Les Affaires étrangères ont conseillé aux Belges résidant au Burundi de rester chez eux en raison des tensions qui agitent le pays, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders.

A l'aube, deux camps militaires du nord et du sud de Bujumbura ont été attaqués simultanément et les assaillants repoussés après plusieurs heures d'intenses affrontements.

Lire la suite...
 
Deux camps militaires attaqués à Bujumbura

APA, 11-12-2015

Bujumbura Burundi - Deux camps militaires de Bujumbura, la capitale du Burundi, ont été attaqués ce vendredi matin, par des individus non encore identifiés, a appris APA, auprès de la radio nationale

Les habitants de Bujumbura ont été réveillés par des crépitements d'armes lourdes en provenance du Nord comme du sud de la capitale. La situation reste toujours confuse et les tirs se font encore entendre.

Lire la suite...
 
Burundi : FIDH appelle à la levée du gel des comptes bancaires des ONG

FIDH, 11 décembre 2015

Burundi : Gel des comptes de trois nouvelles organisations de défense pour les droits de l’Homme

APPEL URGENT - BUR 003 / 1115 / OBS 098.1

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Nouvelles informations :

Lire la suite...
 
Le patron de la Diplomatie burundaise reçu par son homologue belge

@rib News, 11/12/2015 – Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders rencontre son homologue burundais Alain Nyamitwe

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré jeudi son homologue burundais, Alain Nyamitwe.

Il a exprimé sa forte préoccupation au sujet de la situation politique et sécuritaire au Burundi et appelé à l'apaisement. Le Ministre Reynders a rappelé l'importance d'une désescalade dans les déclarations à l'égard de la Belgique. 

Lire la suite...
 
Burundi : combats à Bujumbura, les plus intenses depuis la tentative de coup d'Etat

@rib News, 11/12/2015 – Source AFP

Des assaillants lourdement armés ont attaqué vendredi à l'aube deux camps militaires de Bujumbura, avant d'être repoussés après plusieurs heures d'affrontements, les plus intenses au Burundi depuis la tentative de coup militaire déjouée les 13 et 14 mai.

Aucun bilan précis n'était disponible dans l'immédiat, mais de nombreux riverains des camps ont fait état de combats particulièrement violents, marqués par des explosions et de tirs nourris d'armes automatiques. Un haut-gradé de l'armée burundaise, ayant requis l'anonymat, a fait état de "dizaines de morts chez les assaillants" ainsi que de "pertes" non précisées parmi les militaires.

Lire la suite...
 
Burundi : Les camps de Ngagara et l'ISCAM attaqués simultanément à l'aube

Deutsche Welle, 11.12.2015

Nouveaux troubles à Bujumbura

Plusieurs camps militaires ont été attaqués cette nuit et des tirs et des explosions se font entendre depuis l'aube dans la capitale burundaise, alors que le gouvernement est en pleine campagne de désarmement forcé.

Les camps militaires de Ngagara, dans le nord de Bujumbura, et l'ISCAM (Institut supérieur des Cadres militaires), dans le sud, ont été attaqués simultanément à l'aube.

Lire la suite...
 
La situation tendue à Bujumbura où des tirs continuent

BBC Afrique, 11 décembre 2015

Burundi : attaque de camps militaires

La situation est tendue à Bujumbura vendredi après une nuit de tirs dans beaucoup de quartiers depuis 4 h du matin surtout dans les quartiers du nord et du sud de la capitale.

Selon le correspondant de la BBC, des tirs qui continuent encore surtout dans les quartiers du sud comme Musaga. [Photo : Une patrouille de militaires dans le quartier de Musaga, ce vendredi 11 décembre 2015, à Bujumbura.]

Lire la suite...
 
Nuit de violence à Bujumbura, la capitale du Burundi

@rib News, 11/12/2015 – Source Reuters

Plusieurs camps militaires ont été attaqués dans la nuit de jeudi à vendredi à Bujumbura, où de violents échanges de tirs et des explosions ont retenti pendant plusieurs heures, ont déclaré un responsable burundais et des soldats.

Deux militaires, qui ont demandé à rester anonymes, ont déclaré que les attaques avaient visé trois camps de l'armée dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Combats à Bujumbura : deux camps militaires attaqués

@rib News, 11/12/2015 – Source AFP

Deux camps militaires du nord et du sud de Bujumbura ont été attaqués simultanément vendredi à l'aube et les assaillants repoussés après plusieurs heures d'intenses affrontements, ont annoncé des sources concordantes, précisant que des combats se poursuivaient dans la capitale.

"Vers 04H00 (02H00 GMT) des hommes lourdement armés ont attaqué le camp Ngagara et l'ISCAM", (Institut supérieur des Cadres militaires), a indiqué un haut gradé de l'armée ayant requis l'anonymat, assurant que les assaillants avaient été tués ou repoussés. Selon un diplomate occidental et plusieurs témoins, des combats se poursuivaient vers 07H00 GMT dans certains quartiers de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Désarmement au Burundi : plusieurs armes et munitions saisies (police)

APA, 10-12-2015

Bujumbura (Burundi) - Le porte-parole de la police nationale du Burundi, Pierre Nkurikiye a annoncé, jeudi au cours d’une conférence de presse, la saisie, mercredi au bord du lac Tanganyika, de plusieurs armes et munitions sans compter l’arrestation d’un transporteur et l’immobilisation de véhicules convoyés pour faire entrer dans le pays des armes à partir du Rwanda.

Selon lui, cinq fusils de type kalachnikov ont été également saisis à la 15-ème avenue de la zone de Cibitoki où des policiers avaient été attaqués à la grenade, mercredi matin, par des malfaiteurs armés.

Lire la suite...
 
Burundi: L'ONU a déjà enregistré environ 300 tués au cours de la crise

@rib News, 10/12/2015 – Source Xinhua

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme au Burundi a révélé jeudi qu'il a pu dénombrer à peu près 300 personnes tuées au cours de la crise que traverse le Burundi depuis les élections de 2015, lors de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Homme ce 10 décembre 2015.

"Nous avons dénombré à peu près 300 morts depuis le début de la crise de cette année 2015. Mais au-delà des 300 morts, il y en a certes plus. Il faut voir aussi que la pauvreté tue beaucoup plus de gens que les balles ou les jets de grenades", a indiqué Patrice Vahard.

Lire la suite...
 
Burundi: au moins deux insurgés tués et onze capturés dans le sud-ouest

@rib News, 10/12/2015 – Source AFP

Au moins deux insurgés ont été tués et onze capturés depuis mardi dans la province burundaise de Rumonge, lors des premiers affrontements signalés dans cette région du sud-ouest depuis le début de la crise dans le pays fin avril, a annoncé jeudi son gouverneur.

Selon Juvénal Bigirimana, un groupe de 80 à 100 combattants sont entrés mardi soir dans la commune de Burambi (120 Km au sud de Bujumbura). "Les forces de l'ordre sont allées à leur rencontre. Il y a eu des affrontements qui ont fait deux morts parmi les assaillants" et ceux-ci ont pris la fuite.

Lire la suite...
 
Burundi : la médiation ougandaise avance, selon Kampala

RFI, 10-12-2015

La médiation à la crise burundaise en Ouganda avance selon le ministre de la Défense Crispus Kiyonga. Une rencontre a été organisée ce jeudi entre le ministre et cinq envoyés spéciaux.

L'Ouganda assure travailler avec tous les partis pour arriver à une solution. Jusqu'ici très timide, la communication sur l'avancée du dialogue a encore été très limitée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 10 décembre 2015

@rib News, 10/12/2015

● Société

- Des combats ont opposé toute la journée de mercredi des hommes armés non encore identifiés aux forces de l'ordre sur la colline de Gisagazuba, commune de Burambi dans la province de Rumonge nouvellement créée. La police a indiqué que deux insurgés avaient été tués. Par ailleurs, quatre autres auraient été arrêtés. Par ailleurs, une fouille-perquisition ciblée a par la suite été opérée sur la colline Busaga de la commune de Burambi et sept personnes ont été arrêtées et conduites au cachot de la police de Rumonge.

Lire la suite...
 
Burundi: taux de mortalité maternelle et infantile "extrêmement" élevés

@rib News, 10/12/2015 – Source Xinhua

Les taux de mortalité maternelle et infantile sont encore extrêmement élevés, a déclaré jeudi soir à Bujumbura Mme Jacqueline Ndabagirire, experte en santé publique au programme national de santé et de la reproduction(PNSR).

"Le Burundi enregistre un taux extrêmement élevé de femmes qui meurent par an pendant la grossesse ou l'accouchement, soit 500 décès pour 100.000 naissances vivantes. Cette situation est aggravée par un niveau élevé du taux de mortalité infantile pendant l'accouchement, à savoir 59 décès pour 100.000 naissances vivantes", a précisé l'experte Ndabagirire lors d'un atelier-média.

Lire la suite...
 
Consultations avec l'UE : le pouvoir burundais «satisfait» malgré tout

RFI, 10-12-2015

Les consultations entre l'Union européenne (UE) et les autorités du Burundi n'ont pas débouché sur un compromis à Bruxelles, mardi. Bujumbura n'a pas su convaincre sur sa volonté de garantir les droits de l'homme dans le pays secoué par des violences depuis la réélection du président Nkurunziza pour un troisième mandat.

L’UE pourrait donc maintenant restreindre sa coopération de plusieurs centaines de millions d'euros. Malgré tout, les autorités burundaises se sont dites « satisfaites » de voir le dialogue reprendre avec l'Europe.

Lire la suite...
 
Rwanda : Arrestation en RDC d'un des 9 accusés encore recherchés par le TPIR

@rib News, 10/12/2015 – Source AFP

Ladislas Ntaganzwa (photos), l'un des neuf accusés encore recherchés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les responsables du génocide de 1994, a été arrêté en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi la structure onusienne qui a succédé au TPIR.

Maire de Nyakizu (sud du Rwanda) au moment du génocide, M. Ntaganzwa, 53 ans, est accusé d'avoir incité et participé aux massacres de milliers de civils tutsi, et aux viols de femmes tutsi, sur le territoire de sa commune. Son dossier a été transféré en mai 2012 à la justice rwandaise par le TPIR.

Lire la suite...
 
Sept morts dans les violences au Burundi

@rib News, 09/12/2015 – Source Reuters

Les violences ont fait au moins sept morts dans la nuit de mardi à mercredi à Bujumbura, la capitale du Burundi, dans des quartiers où sont organisées depuis plusieurs mois des manifestations contre le président Pierre Nkurunziza, rapportent la police et des témoins.

La police a tué par balles cinq hommes dans le quartier de Cibitoke après des perquisitions, ont déclaré des habitants. Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, a affirmé que les forces de sécurité n'avaient fait que riposter à des attaques à la grenade.

Lire la suite...
 
Tanzanie : le président nettoie les rues

BBC Afrique, 9 décembre 2015

Le président tanzanien John Magufuli a participé avec des milliers de Tanzaniens à une opération de nettoyage publique à Dar Es Salam. M. Magufuli a lui-même nettoyé les saletés qui jonchaient les rues devant le Palais présidentiel (photo).

Cette initiative a été perçue comme le symbole de sa promesse de lutter contre la corruption. Des milliers de gens ont participé aux opérations de nettoiement.

Lire la suite...
 
Burundi : Des allusions au génocide de part et d'autre échauffent les esprits

ICI.Radio-Canada, 9 décembre 2015

Burundi : une crise politique sur fond de tensions ethniques

Ce pays voisin du Rwanda est secoué par des manifestations et des assassinats politiques depuis le printemps. Des allusions au génocide de part et d'autre échauffent les esprits.

L'auteure Pascasie Minani, la chercheuse Katrin Wittig et le ressortissant d'origine burundaise Amilcar Ryumeko expliquent à Catherine Perrin les enjeux d'une crise politique en voie de déraper. 

Lire la suite...
 
Burundi : le Sénat ratifie deux lois pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

@rib News, 09/12/2015 – Source Xinhua

Un total de 38 membres du Sénat ont ratifié mercredi à l'unanimité deux projets de loi pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Burundi après avoir écouté la défense de ces textes juridiques par le ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Deo Guide Rurema (photo).

Le premier projet de loi d'un montant de 4,22 millions USD est relatif à la mécanisation agricole; et le second, d'un montant de 170.000 USD et relatif à un complexe intégré de transformation des produits alimentaires, portent sur la ratification de deux accords de prêt conclus le 14 février 2014 à New Delhi entre l'Etat du Burundi et la Banque de l'Import-export d'Inde (EXIM BANK OF INDIA).

Lire la suite...
 
La police tue 5 personnes à Bujumbura dans des circonstances controversées

@rib News, 09/12/2015 – Source AFP

Au moins cinq personnes ont été tuées mercredi après avoir attaqué à la grenade une patrouille policière dans un quartier contestataire du nord de Bujumbura, a affirmé le porte-parole de la police burundaise, une version démentie par des témoins qui dénoncent une "exécution extrajudiciaire".

Un policier et une autre personne ont par ailleurs été tués dans un autre incident survenu dans la nuit de mardi à mercredi, près d'une annexe de la mairie de Bujumbura, a ajouté Pierre Nkurikiye, le porte-parole de la police.

Lire la suite...
 
Burundi : "Pour le régime, les attentats parisiens sont une aubaine"

Jeune Afrique, 09 décembre 2015

Le Burundi, victime collatérale du jihadisme

Début novembre, la communauté internationale n'avait d'yeux que pour lui. Devant la crainte de voir la crise politique qui secoue le Burundi depuis avril dégénérer en massacres à grande échelle, le Conseil de sécurité s'était réuni, le 9, pour « prévenir une catastrophe imminente ».

Le 13, les Burundais découvraient le contenu de la résolution adoptée la veille au soir à New York. Face à l’obstruction de la Chine, de la Russie et des pays africains, la perspective de sanctions contre le pays en cas de dérapage avait finalement été écartée, mais le texte exhortait Pierre Nkurunziza et ses opposants au dialogue.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 09 décembre 2015

@rib News, 09/12/2015

● Société

- La conférence des évêques catholiques du Burundi dénonce la violence qui continue de faire parler d'elle au Burundi. Dans une déclaration à l'ouverture de l'événement au sanctuaire de Mugera, Mgr Gervais Banshimiyubusa a indiqué qu'il est inadmissible que les meurtres continuent au Burundi. Des crimes qui, selon lui, risquent de plonger le pays dans une crise politico-ethnique. Il déplore en même temps une pauvreté grandissante qui frappe une majorité de la population burundaise. La crise actuelle accentue cette pauvreté.

Lire la suite...
 
Burundi : découverte d'un lieu de transit d'armes en provenance de l'extérieur

@rib News, 09/12/2015 – Source Xinhua

La police nationale burundaise a découvert mercredi un lieu servant de transit des armes en provenance de l'extérieur, selon le porte-parole adjoint de la police, Moise Nkurunziza.

Il a fait savoir que les armes sont cachées dans un atelier situé au bord du Lac Tanganyika.

Lire la suite...
 
Célébration à Bruxelles des 81 ans de la naissance de Feu Abbé Michel Kayoya

@rib News, 09/12/2015

INVITATION

12 Décembre 2015

CELEBRATION DES 81 ANS DE NAISSANCE DE FEU ABBE Michel KAYOYA

8 décembre 1934 – 15 mai 1972

Le Groupe « Honorer nos héros » a le plaisir de vous inviter, le 12 Décembre 2015, aux cérémonies marquant cet événement. Ces cérémonies se dérouleront comme suit :

Lieu :  Pianofabriek (Salle Bujumbura)

Rue du Fort (Fortstraat), 35

1060 Bruxelles (Saint Gilles – Sint Gillis)

Programme :

Lire la suite...
 
Véritable carnage à Bujumbura où la police abat froidement cinq jeunes

@rib News, 09/12/2015

Neuf personnes ont été tuées depuis mardi dans l'après-midi au Burundi dont cinq tués mercredi à Cibitoke au nord de la ville par la police selon les témoins.

Vers 10 heures de ce mercredi, la police a fait des patrouilles comme d'habitude dans le quartier de Cibitoke. Elle s'est dirigée vers une habitation et a tué cinq jeunes dont deux avaient été libérés ce mardi de la prison de Mpimba.

Lire la suite...
 
L’UE annonce qu’elle prendra des mesures appropriées contre le Burundi

RFI, 09-12-2015

Droits de l'homme au Burundi : Bujumbura n'a pas convaincu l'UE

A l’issue d’une journée de consultations entre le Burundi et l'Union européenne à Bruxelles, mardi, l’Europe ne trouve pas suffisantes les propositions de Bujumbura pour remédier aux violations des droits de l’homme dans le pays. L’UE annonce qu’elle prendra des mesures appropriées.

Le communiqué de l’Union européenne est tombé vers 21h30 mardi soir, soit plus de six heures après le début des discussions qui se sont déroulées à huis clos.

Lire la suite...
 
L'Union européenne pourrait restreindre sa coopération avec le Burundi

@rib News, 09/12/2015 – Source AFP

L'Union européenne pourrait restreindre sa coopération avec le Burundi et la réduire à la seule aide humanitaire, a-t-elle indiqué mardi, à l'issue de consultations infructueuses sur la situation des droits de l'Homme dans ce pays secoué par une grave crise.

Le Burundi et l'UE, son principal donateur, ont procédé mardi à des consultations sur la situation des droits de l'Homme alors que des violences secouent depuis avril ce petit pays d'Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Référendum constitutionnel le 18 décembre au Rwanda

@rib News, 08/12/2015 – Source Reuters

Le Rwanda organise un référendum vendredi 18 décembre sur une modification de la Constitution afin de permettre au président Paul Kagame (photo) de potentiellement se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034, indiquent des responsables.

L'amendement constitutionnel permettrait à Kagame, président depuis 2000, de briguer un nouveau mandat au terme de celui qu'il accomplit, en 2017. Ce premier mandat serait d'une durée de sept ans et pourrait être suivi par deux autres de cinq ans chacun.

Lire la suite...
 
Fin des consultations UE-Burundi : on s'achemine vers des sanctions

@rib News, 08/12/2015 – Source Conseil européen

Consultations UE - République du Burundi au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou - Conclusions de l'Union européenne

08/12/2015 - Communiqué de presse - Affaires étrangères et relations internationales

L'Union européenne considère que les éléments essentiels repris à l'article 9 de l'Accord de Cotonou n'ont pas été respectés par la République du Burundi. Le dialogue politique avec le Gouvernement du Burundi a conduit à l'ouverture de consultations au titre de l'article 96 de l'Accord afin d'examiner la situation et les possibles solutions pour assurer le respect des éléments essentiels visés à l'article 9(2) de l'Accord, c'est-à-dire des droits de l'homme, des principes démocratiques et de l'État de droit.

Lire la suite...
 
Burundi : libération de 97 prisonniers accusés de manifestations contre le 3è mandat

@rib News, 08/12/2015 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a décidé mardi de libérer 97 prisonniers accusés d'avoir manifesté contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, depuis le mois d'avril de l'année en cours.

Avant de sortir de la prison centrale de Mpimba, ces prisonniers ont subi une séance de formation patriotique (photo) d'une journée et Déo Ruberintwari, secrétaire permanent au ministère de la Justice, explique ici qu'on avait planifié pour deux semaines de formation patriotique, mais que par manque de moyens financiers, l'on s'est contenté de cette seule journée.

Lire la suite...
 
Burundi : un ancien ministre rwandais aux mains des services secrets

@rib News, 08/12/2015 – Source AFP

L'ancien ministre rwandais Jacques Bihozagara a été arrêté en fin de semaine dernière à Bujumbura par les services de renseignement burundais, a-t-on appris mardi auprès d'une source interne à ces services et de l'ambassade du Rwanda.

"Nos services ont arrêté depuis vendredi un ressortissant rwandais du nom de Jacques Bihozagara (...) Il est soupçonné de travailler pour les renseignements de son pays", a annoncé un haut cadre du Service national de renseignement (SNR), sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : Attentat ou simulacre d'attaque contre le Général "Wakenya" ?

@rib News, 08/12/2015

Après que la police ait tué vendredi 4 décembre à Bujumbura trois hommes en tenue policière, accusés d’avoir tendu une embuscade à un haut responsable de la police, on apprend qu’un des hommes abattus serait un agent du Service National des Renseignements (SNR, police présidentielle).

D’après des informations recueillies auprès de plusieurs sources à Bujumbura, l’un des membres du commando armé abattu à Jabe s’appelle Cyriaque Gahungu. Il vivait dans la zone Bwiza en Mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 07 et mardi 08 décembre 2015

@rib News, 08/12/2015

● Justice et Droits de l’Homme

- À peu près cent prisonniers arrêtés dans les quartiers contestataires ou au centre-ville de Bujumbura vont être libérés ce mardi. Le ministère de l'intérieur et celui de la justice les ont d'abord rassemblés à la prison centrale de Mpimba pour leur dispenser une formation patriotique avant de les laisser regagner leurs familles. Des moyens de déplacement ont été également prévus par le gouvernement.

Lire la suite...
 
Début à Bruxelles des consultations entre l'UE et le Burundi

Deutsche Welle, 08.12.2015

Pendant les quelques heures que vont durer ces consultations, le Burundi devra donner des gages solides sur sa volonté à respecter les principes que lui a fixés l'UE en dix points.

Entre autres principes, la réouverture des médias privés, la liberté d'exercer le métier de journaliste ou encore l'ouverture d'une enquête sur les différentes exactions commises contre des civils dans le pays, depuis le début de la contestation contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU met en garde contre les risques de génocide

@rib News, 08/12/2015 – Source AFP

L'ONU a mis en garde mardi contre le risque que les violences au Burundi ne dégénèrent en génocide, à la veille de la première Journée internationale consacrée au génocide.

Cette journée qui sera commémorée chaque année le 9 décembre "en faveur des victimes du génocide et de leur dignité et pour prévenir ce crime", a été instaurée par une décision de l'Assemblée générale de l'ONU prise en septembre.

Lire la suite...
 
L’Europe convoque Bujumbura

La Libre Belgique, 08 décembre 2015 

Conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alain Nyamitwé, une forte délégation burundaise a entamé mardi à Bruxelles des discussions avec l’Union européenne au sujet des atteintes à la démocratie au Burundi.

Ce dialogue, qui peut durer au maximum 120 jours, est destiné à obtenir une solution acceptable pour les deux parties, alors que Bujumbura ne respecte pas ses engagements sur "les droits de l’homme, les principes démocratiques et l’Etat de droit" exigés parl’Accord de Cotonou, qui règle la coopération entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Lire la suite...
 
Consultations entre l'UE et le Burundi

BBC Afrique, 8 décembre 2015

L'Union européenne (UE) et le Burundi ont débuté mardi à Bruxelles des consultations sur les atteintes à la démocratie dans ce pays d'Afrique centrale dans le cadre de l'article 96 de l'accord de Cotonou.

L'UE estime que le gouvernement burundais n'a pas respecté ses obligations en termes de respect des droits de l'homme et de principes démocratiques et de l'État de droit.

Lire la suite...
 
L'avenir de la coopération entre l'UE et le Burundi se joue ce mardi à Bruxelles

RFI, 08-12-2015

L'UE reçoit le Burundi pour des consultations cruciales pour Bujumbura

C'est ce mardi 8 décembre que se joue l'avenir de la coopération entre l'Union européenne et le Burundi.

Bujumbura est invité à donner des gages à l'UE sur sa volonté de remédier aux violations de ses engagements en matière de respect des droits de l'homme et des principes démocratiques, sous peine d'une rupture de la coopération entre les deux pays. L'enjeu est de taille car l'aide européenne représente environ 20% du budget de l'Etat burundais.

Lire la suite...
 
Condamnation en France pour un permis d'exploration pétrolière au Burundi

@rib News, 07/12/2015 – Source Reuters

Un chef d'entreprise français a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir corrompu le ministre de l'Energie du Burundi, annonce lundi le parquet national financier.

Pierre Achach (photo) a été condamné jeudi dernier à 30 mois de prison avec sursis pour corruption, fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, ainsi qu'à une amende de 1,5 million d'euros, précise-t-il dans un communiqué.

Lire la suite...
 
En récusant la médiation de Boni Yayi, Nkurunziza défie l’Union Africaine

Le Pays, 07/12/2015

Visite manqué de Boni yayi au Burundi : Nkurunziza droit dans ses bottes

Il était annoncé le 7 décembre dernier à Bujumbura, au Burundi. Mais finalement, son avion n’y a pas atterri. Le président béninois, Boni Yayi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, devra encore patienter avant de jouer les médiateurs dans la crise burundaise. Que s’est-il donc passé ? Difficile d’y répondre pour l’instant, tant la confusion est énorme. Seulement, on sait que les autorités burundaises disent n’avoir pas été associées à la démarche de l’Union africaine (UA) qui a demandé à Boni Yayi de «se rendre dès que possible au Burundi pour tenter de débloquer la situation».

Lire la suite...
 
Un homme d'affaires français condamné pour corruption d'un ministre burundais

@rib News, 07/12/2015 – Source AFP

Un homme d'affaires français a écopé d'une lourde amende et de prison avec sursis pour avoir payé en 2011 un billet d'avion à un ministre du Burundi, Moïse Bucumi (photo), dans l'espoir de faire renouveler un permis pétrolier, tout en dissimulant plusieurs millions d'euros au fisc, a annoncé lundi le parquet national financier (PNF).

Pierre Achach, 53 ans, numéro deux de la société britannique d'exploration pétrolière Surestream Petroleum, a été condamné à 30 mois de prison avec sursis et à 1,5 million d'euros d'amende pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et corruption, le 3 décembre, devant le tribunal correctionnel de Paris, a précisé le PNF.

Lire la suite...
 
Pourquoi Boni Yayi n’a finalement pas atterri à Bujumbura ?

RFI, 07-12-2015

Crise au Burundi : mission annulée pour le président béninois Boni Yayi

C’est une mission annulée pour Thomas Boni Yayi au Burundi. Le président béninois devait se rendre ce lundi à Bujumbura. Selon son entourage, c'est la présidente de la Commission de l'Union africaine qui lui avait demandé de faire le déplacement pour aider à sortir le pays de la crise qu’il traverse depuis la contestation du troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Mais finalement, le chef de l'Etat burundais n'était pas disponible pour le recevoir.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UNICEF plaide pour un système d'alerte régionale contre le choléra

@rib News, 07/12/2015 – Source Xinhua

Un système d'alerte régionale contre le choléra devrait être mis en place sous forme d'une synergie entre les pays des Grands Lacs, a affirmé récemment Sophie Léonard, chef en charge de la santé et de la nutrition à la représentation de l'UNICEF-Burundi.

Au cours d'une interview accordée à Xinhua, cette experte en médecine de santé publique, a révélé qu'actuellement, des informations concordantes font état de quelques cas suspects de résurgence du choléra au Burundi et dans des pays directement limitrophes comme la Tanzanie et la République Démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Médiation au Burundi : Nkurunziza a refusé de recevoir Boni Yayi

BBC Afrique, 7 décembre 2015

Boni Yayi n’a pas pu se rendre au Burundi

Le président béninois Boni Yayi, désigné médiateur de l’Union Africaine, n’as pas pu atterrir lundi à Bujumbura. Il a été mandaté pour tenter de relancer le dialogue politique, mais les autorités burundaises indiquent qu’elles n’ont pas été associées à l’initiative.

La mission du président béninois a été improvisée en marge du sommet Chine-Afrique qui s’est déroulé la semaine dernière à Johannesburg, Afrique du Sud. [Photo : Boni Yayi (à droite) recevant Pierre Nkurunziza à Cotonou le 10 avril 2010]

Lire la suite...
 
L’UE attend des engagements clairs de Bujumbura lors des consultations de mardi

@rib News, 07/12/2015 - Source Belga

L’Union européenne attend mardi du gouvernement de Bujumbura des « engagements clairs » et vérifiables de sa volonté d’une sortie de la « guerre civile larvée » que connaît le Burundi depuis le mois d’avril en entamant un dialogue avec l’opposition, faute de quoi la coopération avec ce petit pays d’Afrique centrale s’en ressentirait, ont indiqué lundi des responsables européens.

L’UE et le Burundi mèneront mardi à Bruxelles des « consultations » d’une seule journée sur les atteintes à la démocratie au Burundi, secoué par une grave crise, une procédure susceptible de conduire à la suspension de l’aide européenne.

Lire la suite...
 
COP21 : Le Burundi dans une initiative africaine pour une vaste reforestation

@rib News, 06/12/2015 - Source AFP

Une initiative pour remettre en état d'ici 2030 l'équivalent de 100 millions d'hectares de forêts et de terres agricoles devenues improductives en Afrique a été lancée dimanche à Paris, en marge de la conférence climat (COP21), un objectif ambitieux.

L'échelle de ces engagements pour restaurer des terres est sans précédent, a déclaré dans un communiqué Wanjira Mathai, présidente de l'organisation Green belt movement, investie dans des projets de reforestation sur le continent africain.

Lire la suite...
 
Vers une médiation béninoise pour débloquer la situation au Burundi ?

RFI, 06-12-2015

Crise au Burundi : le président béninois approché par l'UA

L’Union africaine et les Nations unies ont adopté des résolutions pour encourager le gouvernement et l’opposition opposée à un troisième mandat de Nkurunziza, de se retrouver autour de la table des négociations.

La présidence ougandaise était pressentie pour organiser ce dialogue. Mais en l’absence de résultats, l’Union africaine a demandé au président béninois de tenter de débloquer la situation. La mission de Boni Yayi (photo) a été improvisée en marge du sommet Chine-Afrique.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation du vice-président du parti de l'opposante Victoire Ingabire

@rib News, 06/12/2015 - Source AFP

Le vice-président du FDU (Forces démocratique unifiées), parti de l'opposante emprisonnée Victoire Ingabire​ (photo) non reconnu par les autorités rwandaises, a été arrêté vendredi 4 décembre.

Boniface Twagirimana "est au poste de police depuis hier (vendredi) matin, il fait l'objet d'une enquête pour des crimes qu'il a commis (...) Il y a des accusations auxquelles il doit répondre", a déclaré Celestin Twahirwa, porte-parole de la police rwandaise, refusant de révéler les motifs exacts pour lesquels il est interrogé.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux ex-ministres belges préconisent un gouvernement d'union nationale

@rib News, 05/12/2015 - Source Belga

Deux anciens ministres fédéraux belges, André Flahaut et Jean-Pascal Labille (photo, de gauche à droite), ont appelé le gouvernement burundais et l'opposition à ouvrir rapidement un dialogue pour sortir de la crise dans laquelle est plongé le pays, tour en qualifiant de "totalement inappropriées" et d'"incompréhensibles" les accusations proférées par certains acteurs burundais envers la Belgique et son passé colonial.

"Il nous faut constater qu'après de nombreux mois de violences, la situation insurrectionnelle dans laquelle s'enfonce le Burundi risque d'être une impasse, tant pour le gouvernement en place que pour l'opposition", affirment les deux responsables socialistes dans une carte blanche publiée sur le site du groupe de presse 'Iwacu', l'un des derniers médias "libres" dans ce pays d'Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Burundi : "S'en prendre à la Belgique, c'est une démarche misérable et infructueuse"

@rib News, 05/12/2015

Plaidoyer pour la Belgique amie !

Par Athanase Karayenga

Selon les standards des Nations Unies, de l'Union Africaine, de l'Union Européenne, les dernières élections générales burundaises n’ont aucune crédibilité juridique et aucune légitimité politique. Elles ont pourtant servi de prétexte à Pierre Nkurunziza pour s’octroyer un troisième « mandat maudit » et illégal.

Même si le CNDD-FDD exprime une rage folle parce que contrarié par le verdict irrévocable des partenaires internationaux, il faut pourtant que ce Parti-Etat revienne à la raison, modère ses propos et renonce à un langage d'anathèmes et de provocation puérile et stérile. Car ces propos détestables ne feront pas changer d'avis les partenaires internationaux. Loin de là.

Lire la suite...
 
La Suisse gèle les avoirs de responsables de la sécurité du Burundi

@rib News, 05/12/2015 - Source Conseil fédéral suisse

Sanctions à l'encontre du Burundi

Berne, 04.12.2015 - Le 4 décembre 2015, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre du Burundi, qui prévoit un gel des avoirs pour certaines personnes agissant contre la paix, la sécurité et la stabilité au Burundi. L’ordonnance entre en vigueur ce jour.

Cette ordonnance a été décidée par le Conseil fédéral en réponse aux graves violations des droits de l'homme perpétrées au Burundi ainsi qu'aux problèmes politiques et de sécurité rencontrés par cet Etat depuis le printemps 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : L’usage inopportun du terme “génocide” peut se révéler dangereux

@rib News, 04/12/2015 - Source African Voices

Les medias, la rhétorique du génocide et les prophètes du conflit ethnique au Burundi

Valeria Alfieri  - phd Sorbonne, Paris

Tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques socio-politiques des pays d’Afrique centrale connaissent – ou sont supposés connaitre – le rôle néfaste que peuvent jouer certains medias dans les pays en conflit, comme au Rwanda, au Burundi, ou en ex-Yougoslavie, où ils ont nourri la haine et les divisions et ils ont servi d’outil de propagande des groupes antagonistes et d’instrument d’incitation à la violence de masse.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition se dit prête à des négociations immédiates à Kampala

@rib News, 04/12/2015

« Pour sortir le Burundi de cette crise profonde, le CNARED réaffirme encore une fois sa décision de négocier dans les meilleurs délais avec le pouvoir de facto de Monsieur Pierre Nkurunziza.

A cet effet le CNARED a adopté un agenda des négociations et mis en place la délégation aux négociations », a annoncé vendredi dans une Déclaration le CNARED - plateforme qui regroupe  l'ensemble des partis politiques, syndicats et organisations de la société civile opposés au pouvoir de Bujumbura - à l’issue de la réunion de son Directoire du 1er au 3 décembre à Bruxelles pour « analyser et adopter le document final des négociations. »

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Nouvelles locales du vendredi 04 décembre 2015

@rib News, 04/12/2015

Sécurité

- L’envoi d’une force de maintien de la paix au Burundi est l’option la plus urgente selon l’opposition. L’alliance des démocrates pour le changement ADC-Ikibiri demande au Secrétaire Général des Nations Unies d’envoyer les forces de maintien de la paix au Burundi dans l’immédiat. Cette coalition des partis de l’opposition estime qu’à présent le Burundi est incapable de maintenir sa sécurité. Selon Léonce Ngendakumana (photo) président de l’ADC-Ikibiri, les autres options proposées par le Secrétaire Général des Nations Unies le 30 novembre 2015 ont échoué. Pour lui, il faut envisager la seule option d’envoyer une force de maintien de la paix au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut s’attaquer à la corruption dans l'administration publique

@rib News, 04/12/2015 - Source Xinhua

Le ministre burundais à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et du Plan, Serges Ndayiragije (photo), reste conscient que la corruption sévit dans la quasi-totalité des secteurs de la vie nationale et a décidé récemment de s'attaquer à ce fléau jusqu'à l'éradiquer.

Les enquêtes réalisées par la Brigade Spéciale Anticorruption et les rapports d'audit déjà produits par l'Inspection Générale de l'Etat ont indexé huit secteurs où le phénomène de corruption s'observe le plus.

Lire la suite...
 
Pékin promet à l'Afrique une aide de 60 milliards de dollars

APA, 04-12-2015

Dakar (Sénégal) - Le président chinois, Xi Jinping, a promis vendredi à Johannesburg en Afrique du Sud, une enveloppe 60 milliards de dollars d'aide au continent africain sous forme de prêts.

"La Chine a décidé de donner un total de 60 milliards de dollars d'aide financière incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels", a notamment indiqué le président Xi à l'ouverture du sommet de coopération Chine-Afrique (Focac).

Lire la suite...
 
Burundi : vers la construction de logements sociaux en zone urbaine

@rib News, 04/12/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais envisage de démarrer un projet de construction de logements sociaux à Bujumbura et dans d'autres centres urbains sur une période de cinq ans, a indiqué Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement.

"Après beaucoup d'échanges, le conseil des ministres a apprécié et soutenu ce projet, mais a estimé nécessaire d'en évaluer tous les contours", a précisé M. Nzobonariba dans un communiqué de presse sanctionnant la réunion du conseil des ministres du mercredi 2 décembre 2015 qui a analysé ce dossier.

Lire la suite...
 
Burundi : Des risques réels d’un conflit sanglant à grande échelle

Le Monde, 04.12.2015

Burundi : un militant des droits humains dénonce une volonté de « génocide politique »

ENTRETIEN - Propos recueillis par Laure Belot

Le sociologue Christian Ngendahimana, figure de la société civile burundaise, organise le dialogue entre communautés pour prévenir les tensions, dans l’esprit de l’accord de paix d’Arusha du 28 août 2000 signé sous l’égide de Nelson Mandela. Son travail de terrain et de lobbying pour la paix et la bonne gouvernance est désormais compromis. Le pouvoir burundais a suspendu de manière provisoire les activités de dix ONG et de nombreux militants sont réprimés.

Lire la suite...
 
Burundi : le niveau de dépistage du Sida n'est pas satisfaisant

@rib News, 04/12/2015 - Source Xinhua

Le niveau de dépistage du "Syndrome Immuno Déficience Acquise" (SIDA) au Burundi n'est pas satisfaisant, a déploré Jean Rirangira, spécialiste en santé publique et secrétaire exécutif permanent du conseil national de lutte contre le SIDA (SEP/CNLS) au Burundi.

Dans une interview accordée jeudi dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA (édition 2015), M. Rirangira a signalé qu'en compilant les chiffres des résultats atteints fin 2014 et mi-2015, on découvre que le Burundi enregistre chaque année autour d'un million de personnes qui se font dépister sur une population totale burundaise de près de 10 millions d'habitants.

Lire la suite...
 
Le Burundi appelé à mettre fin à la suspension de dix associations

@rib News, 04/12/2015

10 ASSOCIATIONS INTERDITES DONT L’ACAT-BURUNDI

ACAT France - COMMUNIQUÉ - 03 / 12 / 2015

Le ministère de l’Intérieur du Burundi a suspendu le 23 novembre 10 associations, dont l’ACAT-Burundi, en vertu d’allégations d’incitation à la violence. L’ACAT-France demande aux autorités burundaises de mettre fin à cette suspension.

La volonté de suspendre ces organisations de la société civile est liée au fait qu’elles ont organisé des manifestations pacifiques mais hostiles à la décision du président burundais, Pierre Nkurunziza, de briguer un troisième mandat et qu’elles ont réussi à mobiliser la population sur ce sujet et ce de manière pacifique.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois tués dans une tentative d'assassiner un haut gradé de la police

@rib News, 04/12/2015 - Source Xinhua

Trois personnes ont été tuées vendredi matin sur le Boulevard de la liberté dans la zone Bwiza de Bujumbura dans une tentative d'assassinat d'un haut gradé de la police, Christophe Manirambona.

"L'attaque a été effectuée sur un véhicule de fonction de ce haut gradé de la police vers 09H00 (07H00 GMT) par des hommes habillés en uniformes policières et armés de fusils dont des lance-roquettes", ont confié des témoins sur le lieu du crime.

Lire la suite...
 
Conférence-débat en Belgique autour du thème "Burundi, rester debout"

@rib News, 04/12/2015

Conférence-débat avec Maggy Barankitse

L’ensemble de la communauté universitaire de l’UCL a le plaisir de vous inviter le jeudi 17 décembre à 20h00 à une conférence-débat autour du thème Burundi, rester debout, en présence de Marguerite Barankitse, docteur honoris causa de l’UCL depuis 2004, Louis Michel, ministre d'Etat et député européen, et -sous réserve- Colette Braeckman, journaliste au Soir.

La rencontre sera animée par Françoise Wallemacq (RTBF).

Entrée libre – Inscription obligatoirewww.uclouvain.be/barankitse-inscription

Adresse du jour

Auditoire AGORA 11 - Place Agora - 1348 Louvain-la-Neuve

Parking recommandé : Grand-Place

 

 
Burundi : Analyse des acquis d’Arusha et comment mieux les protéger

@rib News, 04/12/2015

A la recherche d’un ange gardien perdu.

Pourquoi et comment assurer une meilleure protection de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi ?

Dr. Stef Vandeginste - Décembre 2015

Résumé

L’Accord d’Arusha constitue un enjeu important de la crise actuelle au Burundi. Ce papier donne une analyse des acquis d’Arusha et suggère comment mieux les protéger à travers des mécanismes institutionnels existants mais à renforcer. Accord politique de nature hybride, l’Accord d’Arusha contient un ensemble de principes constitutionnels qui ont fortement inspiré la Constitution du 18 mars 2005 actuellement en vigueur. Son statut juridique ayant été reconnu par la Cour Constitutionnelle, il serait opportun de clarifier davantage le statut constitutionnel ou supra-constitutionnel du Protocole II de l’Accord d’Arusha.

Lire la suite...
 
Attaque à la roquette contre la voiture du Général Ndayishimiye alias "Wakenya"

@rib News, 04/12/2015 – Source AFP

Burundi : trois "insurgés" tués dans une embuscade contre un haut responsable de la police

Trois assaillants ont été tués et deux autres arrêtés, vendredi 4 décembre à Bujumbura, après avoir tendu une embuscade à un haut responsable de la police qui n'était pas dans son véhicule, a annoncé une source policière.

Les cinq assaillants, en uniforme de l'API (Appui pour la protection des institutions), une unité d'élite de la police, ont tiré à la roquette et au fusil d'assaut sur le véhicule du général Christophe Ndayishimiye, chef des unités spécialisées de la police, sur une des avenues les plus fréquentées de la capitale, près du centre-ville, a expliqué un haut gradé de la police ayant requis l'anonymat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 02 et jeudi 03 décembre 2015

@rib News, 03/12/2015

● Sécurité

- Trois corps sans vie ont été retrouvés ce mercredi matin au niveau de la treizième avenue du quartier de Mutakura au nord de la capitale Bujumbura. Un habitant pense que les hommes en question ont été tués ailleurs et qu'ils ont été ensuite transportés. Il affirme qu’il n'y a pas de sang frais et pense qu’ils ont été exécutés à Kinama où il y a eu mardi soir beaucoup de coups de feu et d'explosions. De plus, les corps ont été identifiés. Deux des victimes résidaient à Kinama, la troisième à Buterere.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 8893 - 8970 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher