topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
RDC : la coalition au pouvoir éclate

BBC Afrique, 16 septembre 2015

Sept hauts dirigeants politiques ont été expulsés de la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo après avoir écrit au président pour lui demander de ne pas s'accrocher au pouvoir.

Ces responsables de formations politiques alliées au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), avaient déjà interpellé le chef de l'État en février dernier.

Lire la suite...
 
Une centaine de jeunes arrêtés au Burundi

Voice of America, 16.09.2015

Sans motif apparent, ils ont été arrêtés mardi et mercredi à Gitega dans le centre du pays. Les autorités invoquent la sécurité nationale.

Les arrestations ont été confirmées par le gouverneur de la province, Venant Manirambona. La centaine de jeunes, véhiculés en mini-bus, a déclaré se rendre dans le sud pour chercher du travail, information que les autorités voulaient vérifier. Elles craignent que ces jeunes gens rejoignent des mouvements rebelles en lutte contre le gouvernement actuel.

Lire la suite...
 
Vers l'ouverture d’un dialogue avec l’opposition sur la crise politique au Burundi

PANA, 16 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Assemblée nationale, en même temps leader du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti dirigeant), Pascal Nyabenda, a annoncé, mercredi, sur les antennes de la radio d’Etat burundaise, qu’un dialogue "inclusif" allait s’ouvrir "très prochainement", en vue d’assainir le climat sociopolitique qui n’a cessé de se dégrader au cours de ces cinq derniers mois de conflit électoral aujourd’hui encore mal résolu entre le pouvoir et l’opposition.

Aucune précision exacte de dates, de lieu ou de la médiation dans ce dialogue n’a toutefois été donnée par le numéro deux du pays qui, pour la première fois depuis la fin du processus électoral mouvementé de ces derniers mois, a tendu la main et sondé ainsi une opposition toujours radicale sur ses exigences de remettre le compteur à zéro en vue de nouvelles consultations populaires plus apaisées, inclusives, transparentes, démocratiques et crédibles.

Lire la suite...
 
L'exécutif du Burkina Faso détenu par la garde présidentielle

@rib News, 16/09/2015 – Source Reuters

Des membres de la garde présidentielle du Burkina Faso ont fait irruption mercredi après-midi dans la salle du conseil des ministres et ont arrêté le président de transition, Michel Kafando, le chef du gouvernement et deux ministres, ont annoncé les autorités.

Mercredi soir, des militaires ont tiré en l'air devant le palais présidentiel où s'étaient rassemblées plusieurs centaines de personnes pour protester contre la détention des dirigeants à l'intérieur, ont rapporté des témoins.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition souhaite l’organisation d’un dialogue hors du pays

RFI, 16-09-2015

Un échec de la communauté internationale à intervenir sur la crise au Burundi pourrait aboutir à de « nouvelles atrocités de masse » et même déboucher sur un conflit régional majeur, a mis en garde mardi l’expert de l'ONU, Pablo de Greiff. Dans ce contexte, lors d’une déclaration commune après une réunion à Bruxelles, l'opposition burundaise, le Cnared, lance un appel au pouvoir pour ouvrir des négociations.

Le Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et la restauration d'un Etat de droit au Burundi (Cnared) appelle à des négociations à l'extérieur du Burundi. Cette coalition se présente par ailleurs désormais comme « le seul représentant légitime du peuple du Burundi ».

Lire la suite...
 
L'opposition appelle à des "sanctions ciblées" contre Nkurunziza et ses proches

@rib News, 15/09/2015 – Source AFP

La principale coalition de l'opposition burundaise a appelé mardi à des sanctions internationales "ciblées" contre le président Pierre Nkurunziza et son entourage, accusés d'avoir plongé le Burundi dans un "climat de terreur" pour conquérir un 3e mandat controversé, allant même jusqu'à menacer de le "chasser" s'il refusait de se retirer.

Dans un communiqué, le Cnared dénonce un "climat de terreur" et un "environnement de pré-guerre" et réclame des sanctions à la communauté internationale pour pousser M. Nkurunziza à négocier son départ et éviter que le pays ne retombe dans la violence, dix ans après la fin de la guerre civile qui a fait 300.000 morts entre 1993-2006.

Lire la suite...
 
Trois morts jetés dans les rues de Bujumbura

APA, 15-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Trois personnes ont été retrouvées sans vie durant ces deux derniers jours dans les zones de Rohero (centre de Bujumbura), de Cibitoki et de Buterere (nord de la capitale burundaise), ont indiqué des habitants de ces localités.

La première victime a été retrouvée mardi matin à la jonction de l’avenue Muyinga et Kunkiko. Elle a été très vite récupérée par la police qui a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de cette mort.

Lire la suite...
 
La force de paix d'Afrique de l'Est prête à se redéployer au Burundi

@rib News, 15/09/2015 - Source Xinhua

La Force de réserve d'Afrique de l'Est (EASF) est prête à se redéployer au Burundi, pays en proie à des troubles depuis plusieurs mois, si l'Union africaine (UA) lui en donne l'ordre, a déclaré Chanfi Issimail, directeur de l'EASF.

"Pour que l'EASF soit déployée, il y a un processus à suivre qui doit être déterminé par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et validé par l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse lundi à son siège à Nairobi, capitale du Kenya.

Lire la suite...
 
Réchauffement climatique : les secteurs ciblés par le Burundi

APA, 15-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Le deuxième vice-président du Burundi, Dr Joseph Butore a présenté mardi à Bujumbura les trois domaines dans lesquels son pays va concentrer ses efforts en vue de la réduction des gaz à effets de serre.

Les domaines ciblés portent sur les forêts, l’agriculture et l’énergie, a précisé M. Butore, lors d’un atelier organisé en vue de préparer les engagements du Burundi face aux changements climatiques qui seront à l’honneur à l’occasion du sommet de Paris en décembre prochain

Lire la suite...
 
Risque de conflit régional si la crise n'est pas contenue au Burundi, dit l’ONU

@rib News, 15/09/2015 – Source AFP

Un échec de la communauté internationale à intervenir sur la crise au Burundi pourrait aboutir à de "nouvelles atrocités de masse" et même déboucher sur un conflit régional majeur, a mis en garde mardi un expert de l'ONU.

Pablo de Greiff, expert pour les droits de l'Homme, a estimé que le pays, qui traverse une crise politique majeure liée à la réélection du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, a "tourné le dos" aux règles du droit et de la loi.

Lire la suite...
 
Réunie à Bruxelles, l’opposition burundaise a arrêté sa stratégie globale

@rib News, 14/09/2015

DÉCLARATION DU DIRECTOIRE DU CNARED APRÈS SA DEUXIÈME RÉUNION TENUE À BRUXELLES

09-12 SEPTEMBRE 2015

Bruxelles, le 12 septembre 2015

1. Du 09 au 12 septembre 2015, le Directoire du CNARED a tenu sa première réunion à Bruxelles, en Belgique. Cette réunion avait à son ordre du jour de compléter son organisation, son fonctionnement par l’amendement de son Acte Constitutif et l’adoption de son Règlement d’Ordre Intérieur. Le Directoire a également arrêté la stratégie globale à poursuivre ainsi qu’une feuille de route/plan d’action pour son exécution.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : Les radios privées indépendantes se sont éteintes à la mi-mai dernier

PANA, 14 septembre 2015

Les perspectives restent sombres quatre mois après la fermeture des médias indépendants au Burundi

Bujumbura, Burundi - La fermeture des radios privées indépendantes pour des besoins d’enquête sur leur rôle présumé dans le relai d’un mouvement jugé « insurrectionnel » par le pouvoir est entrée lundi dans le quatrième mois, sans perspectives sûres et apparentes pour les professionnels des médias en détresse de les voir rouvrir pour bientôt.

Les voix les plus écoutées de la radio publique africaine (RPA), Bonesha FM, Isanganiro et la radiotélévision Renaissance se sont éteintes à la mi-mai dernier, après avoir ouvert grandement leurs antennes au chef des mutins, le général Godefroid Niyombare, pour annoncer un putsch militaire contre le régime du Président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Les évêques du Burundi dénoncent le climat de violence

La Croix, 14/9/15

Deux mois après la réélection contestée du président burundais Pierre Nkurunziza, la conférence épiscopale du pays a invité les responsables politiques à dialoguer pour rétablir la paix.

« Tu ne tueras point »: c’est par ce rappel au cinquième commandement que les évêques du Burundi ont invité les habitants à œuvrer en faveur de la paix, alors que l’instabilité gagne le pays après la réélection contestée du président Pierre Nkurunziza le 21 juillet 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : une semaine pour boucler l'enquête sur l'attentat contre le Général Niyongabo

PANA, 12 septembre 2015

Ouverture d'une enquête expresse sur une tentative d’assassinat du chef d’état-major de l’armée burundaise

Bujumbura, Burundi - Les autorités policières et judiciaires du pays ont une semaine pour mener une enquête et trouver les auteurs, commanditaires, ainsi que le mobile exact d’une tentative d’assassinat perpétrée vendredi à Bujumbura par des individus non encore connus contre le chef d’état-major de l’armée burundaise, le général Prime Niyongabo, a annoncé samedi, sur les antennes de la radio nationale (gouvernementale), le Porte-parole adjoint de la présidence de la république, Louis Kamwenubusa.

Lire la suite...
 
Burundi : La fracture dans l'armée est de plus en plus évidente

Le Figaro, 11/09/2015

Au Burundi, les assassinats politiques s'enchaînent

Le numéro 1 de l'armée burundaise, le général Prime Niyongabo, a réchappé, vendredi, d'une embuscade contre son convoi à Bujumbura. Cette attaque suit l'assassinat, en août, d'un autre haut-gradé et les meurtres de plusieurs opposants.

Les assassinats ciblés continuent au Burundi. Vendredi matin, le chef d'état-major a ainsi échappé à une embuscade tendue en plein centre de Bujumbura. Le convoi du général Prime Niyongabo a été pris pour cible par des tirs d'armes automatiques alors qu'il sortait de la capitale. L'officier s'en est sorti indemne, mais quatre gardes du corps, une policière et deux assaillants ont été tués dans la fusillade. Au moins un membre du commando a été capturé.

Lire la suite...
 
Burundi : L'armée donne le bilan de l'attaque contre son Chef d'Etat-major

APA, 11-09-2015

Trois gardes du corps tués dans l'attaque contre le Chef d'Etat-major de l'armée burundaise

Bujumbura (Burundi) - Trois des gardes du corps du Chef d’Etat-major de l’armée burundaise, le général Prime Niyongabo, sont morts au cours de l’attaque à la roquette dont il est sorti indemne vendredi matin dans le sud de la capitale, sur la route de Rumonge.

Six autres gardes ont été blessés et un autre militaire tué alors qu’il se trouvait dans un bus l’amenant à son service.

Lire la suite...
 
Attentat contre Général Niyongabo : Le véhicule des assaillants retrouvé à Musaga

@rib News, 11/09/2015 - Source The Associated Press

Le chef d’état-major de l’armée du Burundi, le général Prime Niyongabo, a survécu vendredi matin à ce qui ressemblait à une tentative d’assassinat, alors que des tireurs ont attaqué le convoi de véhicules qui l’escortaient dans la capitale, Bujumbura.

Selon des témoins, des hommes armés vêtus de tenues militaires et se déplaçant en camion ont tiré sur le convoi alors qu’il traversait le quartier de Kinindo tôt vendredi matin. Anicet Nkunzimana, qui vit dans le secteur, a rapporté des échanges de coups de feu et des explosions.

Lire la suite...
 
Des voix accusent le camp présidentiel de l’attentat contre Général Niyongabo

Deutsche Welle, 11.09.2015

Burundi, qui a voulu tué le général Prime Niyongabo ?

Ce matin à Bujumbura, le chef d'état-major des armées, a échappé belle a ce qui semble être une tentative d’assassinat. L'attaque a fait sept morts, quatre membres de l'escorte, deux assaillants et une policière.

Diverses sources ont confiés à la Deutsche Welle, que le général Prime Niyongabo a failli être assassiné par des éléments de son propre camp. Pourquoi ? Ces sources estiment que les relations entre le général Prime Niyongabo et Pierre Nkurunziza (photo, de g à d) se seraient considérablement détériorées ces dernières semaines. Mais le porte-parole de l'armée, dément ces informations.

Ecoutez l'analyse d'Eric Topona sur Deutsche Welle

 
Burundi : Le chef d'état-major évite la mort de justesse dans un attentat

RFI, 11-09-2015

Burundi : le chef d’état-major échappe à un attentat

Nouvel attentat au Burundi où les violences continuent depuis l'investiture de Pierre Nkurunziza pour son troisième mandat. Le chef d’état-major de l'armée, le général Prime Niyongabo, a été pris dans une embuscade ce vendredi 11 septembre au matin à Bujumbura.

Il en est sorti sain et sauf, mais quatre de ses gardes du corps ont péri dans l'attaque. Le bilan provisoire est de sept morts.

Lire la suite...
 
Burundi : le CEMG de l'armée échappe à une tentative d'assassinat

@rib News, 11/09/2015 - Source Xinhua

Le chef d'état-major général (CEMG) de l'armée burundaise, le général-major Prime Niyongabo, a échappé vendredi matin à une tentative d'assassinat.

Le véhicule du général Prime Niyongabo a fait l'objet d'une attaque à la roquette, suivie de tirs nourris de fusils, près de l'Ecole Internationale, vers 07h00 (05h00 GMT), ont déclaré des témoins. [Photo : Lieu de l'embuscade, juste après l'attentat]

Lire la suite...
 
Les Généraux de l’armée sont visés par des attaques au Burundi

BBC Afrique, 11 septembre 2015

Burundi : incertitude sur une attaque

Général Prime Niyongabo vendredi, Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana en août, les attaques contre les principaux représentants de l’armée burundaise sont devenues le modus operandi d’un groupe dont l’identité reste inconnue.

Contrairement aux coups de feu amateurs entendus en juin dans les quartiers de Bujumbura opposés au troisième mandat de Pierre Nkurunziza, ces attaques ont été commises par des personnes bien entraînées. [Photo : Des officiers de l'armée rendent hommage au Lieutenant-général Adolphe Nshimirimana assassiné à Bujumbura, Burundi, lors des funérailles de ce dernier, 22 août 2015.]

Lire la suite...
 
Burundi : Attentat contre le N°1 de l’armée perpétré par des soldats d’active

@rib News, 11/09/2015 – Source AFP

Le numéro 1 de l’armée burundaise a réchappé vendredi d’une embuscade tendue par des hommes en tenue militaire en plein Bujumbura, un mois après une attaque similaire ayant coûté la vie à un homme-clé du régime.

L’attaque a fait sept morts, selon un haut responsable de la police: quatre membres de l’escorte du Général Prime Niyongabo, deux assaillants et une policière. Selon des sources sécuritaires, les deux assaillants tués, ainsi qu’un troisième blessé et arrêté, sont des militaires d’active.

Lire la suite...
 
Burundi : Comment sortir de l'impasse actuelle ?

Le Point Afrique, 11/09/2015

Burundi : une nouvelle guerre civile pas inéluctable

TRIBUNE. Tout n'est pas joué alors que les heurts se multiplient sur fond de contestation du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Par Christian Daziano*

L'avenir a eu droit de cité ce jour de l'an 2000 quand, sous l'égide de Nelson Mandela, toutes les factions burundaises et les représentants de la Communauté internationale, dont la France, ont signé l'Accord d'Arusha. La volonté de Pierre Nkurunziza de se succéder à lui-même a plongé le Burundi dans une crise politique majeure et continue de rencontrer une vive résistance au sein de la population. Cette résistance ne faiblit pas, même si elle a aujourd'hui changé de forme. Après les manifestations durement réprimées et une tentative de coup d'État, des assassinats ciblés de personnalités emblématiques sont désormais quotidiens.

Lire la suite...
 
Burundi : une commission accuse les opposants d’être des insurgés, liés au putsch

@rib News, 11/09/2015 – Source AFP

La contestation contre un 3e mandat du président Pierre Nkurunziza au Burundi est un « mouvement insurrectionnel », initié par les principaux dirigeants de l’opposition et de la société civile, estime une commission d’enquête qui les accuse d’être liés aux meneurs de la tentative de putsch de mai.

Les « manifestations enclenchées le 26 avril 2015 n’ont respecté aucune règle établie » en matière de manifestations publiques (notamment une demande d’autorisation préalable) et sont « par conséquent un mouvement insurrectionnel » punissable devant la justice, indique dans son rapport « la Commission d’enquête chargée de faire la lumière sur le mouvement insurrectionnel déclenché le 26 avril ».

Lire la suite...
 
Bujumbura resserre la vis sur les médias et les journalistes, dénonce RSF

Reporters sans frontières, 11.09.2015

BURUNDI

Offensive renforcée du gouvernement contre la liberté de l’information au Burundi

 Depuis maintenant plusieurs semaines, l’exécutif burundais resserre la vis sur les médias et les journalistes qui continuent de travailler au Burundi, malgré la situation de quasi guerre civile.

Après les principales radios d’information burundaises privées qui demeurent fermées depuis le 14 mai dernier, c’est au tour de l’unique journal papier indépendant d’être dans le collimateur de la présidence.

Lire la suite...
 
Burundi : Le chef d'état-major de l'armée réchappe d'un attentat qui fait 7 morts

@rib News, 11/09/2015 – Source AFP

Le numéro 1 de l'armée burundaise, le général Prime Niyongabo (photo), a réchappé vendredi d'une embuscade contre son convoi à Bujumbura, au cours de laquelle sept personnes ont été tuées, ont annoncé des sources policières.

"Il y a eu un attentat contre le chef d'état-major de l'armée, le général Prime Niyongabo, heureusement il n'a rien eu, mais deux des assaillants ont été tués et un troisième capturé", a déclaré le directeur-général adjoint de la police burundaise, le général Godefroid Bizimana, "nous sommes en train de traquer le reste du commando".

Lire la suite...
 
Attentat manqué contre le chef d’état-major général de l’armée burundaise

PANA, 11 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Le chef d’état-major général de l’armée, le général Prime Niyongabo, a échappé à un attentat dirigé vendredi matin contre son cortège de voitures sur un axe routier très fréquenté du sud de Bujumbura, la capitale, alors qu'il se rendait à son bureau, a appris la PANA de sources concordantes.

On ignore pour le moment si l’attentat a fait des victimes dans le secteur qui a été aussitôt bouclé et interdit à la circulation.

Lire la suite...
 
Burundi : Que faut-il faire pour éviter un scénario catastrophe

Libre Afrique, 10 septembre 2015

Burundi : Une nouvelle guerre civile est-elle évitable ?

Depuis le début de la crise politique au Burundi, le spectre du retour à une situation de guerre civile ne cesse de hanter les esprits. Il est soutenu que les diverses escalades de violence observées ces derniers temps mettent de facto le pays dans une situation de « pré guerre civile ». La  perspective d’un retour à une situation de violence armée n’est guère souhaitable pour un État qui n’a connu jusqu’ici que ce mode d’expression politique. Que faut-il faire pour éviter un tel scénario catastrophe et consolider l’État burundais ?

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir pond un rapport à charge à l'encontre de l'opposition

RFI, 10-09-2015

Soulèvement au Burundi : un rapport des autorités accable l'opposition

Au Burundi, le procureur général de la République avait chargé une commission d'enquête de faire toute la lumière sur «le mouvement insurrectionnel déclenché le 26 avril 2015». C'est ce jour-là que débutaient les manifestations contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

RFI a pu se procurer le rapport final de cette commission (à consulter en bas de l'article) qui, de source judiciaire, a été remis au procureur fin août. Un rapport à charge à l'encontre de l'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED condamne l’assassinat du Porte-parole de l’UPD

@rib News, 10/09/2015

Déclaration du  Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et de la Restauration de l’Etat de Droit.

Concerne : Assassinat du Porte-parole du Parti Zigamibanga, Patrice Gahungu

1. Le Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et de la Restauration de l’Etat de Droit (CNARED) a appris avec consternation l’ignoble et lâche assassinat du Porte-parole du Parti UPD-Zigamibanga, Patrice Gahungu, par des hommes armés non encore identifiés.

2. Le CNARED constate avec une grande préoccupation que ce meurtre s’inscrit dans une profonde spirale de violences à travers lesquelles plusieurs citoyens burundais, dont principalement les leaders et militants des Partis de l’opposition membres du CNARED, sont sauvagement assassinés. En effet, cet assassinat suit de très près notamment celui du Président du Parti UPD-Zigamibanga, Zedi Feruzi, survenu récemment  dans les mêmes circonstances.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Patrice Gahungu avait porté plainte devant le comité de l’ONU contre la torture

Jeune Afrique, 10 septembre 2015

Burundi : l’opposant assassiné avait porté plainte contre le gouvernement de Nkurunziza II

Patrice Gahungu avait porté plainte en 2012 contre le gouvernement burundais devant le comité des Nations unies contre la torture. Avec l'aide de l'ONG Trial, l'opposant assassiné dans la nuit de lundi à mardi avait dénoncé les tortures que lui avaient infligées les agents du Service national de renseignement.

Patrice Gahungu devait être indemnisé par le gouvernement burundais. Le porte-parole pour la paix et la démocratie(UPD), exécuté le 7 août devant chez lui par les hommes non identifiés, avait porté plainte devant le comité des Nations unies contre la torture pour des sévices infligés en 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : l’armée attaquée par un groupe armé près de Bujumbura

RFI, 10-09-2015

 Une position de l’armée burundaise a été attaquée par un groupe armé non identifié, mardi 8 septembre, dans la commune de Kanyosha, près de Bujumbura. Trois militaires ont été blessés et deux assaillants tués, selon le porte-parole de l’armée.

C'est la première fois depuis le début de la crise qu'une position de l'armée est ciblée aussi près de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Rwanda : la Cour suprême se prononcera sur un 3e mandat de Kagame

@rib News, 09/09/2015 - Source AFP

 La Cour suprême du Rwanda s’est déclarée mercredi compétente pour statuer sur la requête du Parti démocratique vert, petite formation d’opposition qui tente d’empêcher en justice une réforme constitutionnelle permettant au président Paul Kagame (photo, centre) de briguer un troisième mandat en 2017.

"Après un examen attentif, la Cour suprême estime un examen du dossier amplement justifié", a déclaré la juge Immaculée Nyirinkwaya.

Lire la suite...
 
Burundi: Turkish Airways ouvrira une ligne directe sur Bujumbura

@rib News, 09/09/2015 - Source Xinhua

 La compagnie aérienne "Turkish Airways" ouvrira une ligne directe sur Bujumbura, a annoncé lundi soir l'ambassadeur du Burundi en Turquie, M. Joel Nkurabagaya.

Selon Nkurabagaya, l'ouverture de cette ligne fera gagner aux deux parties les facilités de transport, et participera au désenclavement du Burundi par rapport au reste du monde.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 09 septembre 2015

@rib News, 09/09/2015

 ● Politique

Depuis ce mardi, Madame Concilie Nibigira surnommée Coco-Déborat présidente du parti Uprona reconnue par le ministère de lintérieur a été nommée Directrice Générale de la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) selon un décret présidentiel numéro 100/20 du 8 septembre 2015 portant nomination du directeur général de la Mutuelle de la Fonction Publique. Certains y voient une récompense pour ses efforts dans la déstabilisation du parti Uprona en faveur de Nkurunziza, d’autres y voient plutôt le contraire.

Lire la suite...
 
Burundi : une position militaire attaquée, 2 morts

@rib News, 09/09/2015 - Source Xinhua

 Des hommes armés ont attaqué mardi soir une position militaire située au sud de Bujumbura, capitale du Burundi, causant deux morts et trois blessés.

Selon le conseiller du gouverneur de la province de Bujumbura, Dieudonné Bizimana, deux malfaiteurs ont été tués et trois militaires blessés au cours de l'attaque survenue dans la commune de Kanyosha.

Lire la suite...
 
Pascal Couchepin appelle à la reprise du dialogue au Burundi

@rib News, 09/09/2015 - Source ATS

Pascal Couchepin appelle toutes les parties à la crise au Burundi à reprendre le dialogue sans condition. "Le pays est en danger", assure l'envoyé spécial de la secrétaire générale de la Francophonie pour les Grands Lacs, à l'issue d'une visite de quatre jours.

Le gouvernement du président Pierre Nkurunziza et l'opposition se disent prêts au dialogue, mais ce scénario recouvre des visions souvent différentes et la plupart des interlocuteurs posent des conditions préalables, a expliqué mercredi l'ancien conseiller fédéral suisse.

Lire la suite...
 
Deux morts et trois militaires blessés dans une attaque contre l'armée burundaise

APA, 09-09-2015

 Bujumbura (Burundi) - Une attaque contre une position de l’armée burundaise dans la commune de Kanyosha rural en province de Bujumbura rural, a fait mardi soir deux morts parmi les assaillants et trois blessés chez les militaires, a annoncé mercredi le porte-parole de l’armée, le colonel Gaspard Baratuza (photo).

Ce sont ‘'des aventuriers qui ont tenté d'attaquer une position militaire'' mais, ils n'ont pas réussi, a souligné le colonel Baratuza, précisant que deux d'entre eux ont été tués, en plus de la saisie d'un fusil et d'une tenue militaire.

Lire la suite...
 
Burundi : l’épouse de l’opposant tué parle

BBC Afrique, 9 septembre 2015

L’épouse de l’opposant burundais tué lundi dans la nuit a déclaré que Patrice Gahungu a été assassiné pour ses opinions politiques. Dans une interview accordée la BBC, Clémence Nsabimbona a indiqué que son mari venait juste de lui parler au téléphone pour lui annoncer qu’il rentrait à la maison.

"Et puis les voisins sont venus me dire qu’il avait été assassiné. Il m’avait dit qu’il était sur la liste de ceux qui devaient être tués pour leurs opinions politiques ", a déclaré l’épouse de la victime.

Lire la suite...
 
Affrontements près de Bujumbura entre l'armée et un groupe non identifié

@rib News, 09/09/2015 - Source AFP

 Deux "malfaiteurs armés" ont été tués dans deux affrontements distincts avec l'armée depuis lundi dans les environs de la capitale burundaise Bujumbura, a-t-on appris de source militaire.

Mardi vers 19h00, "un malfaiteur armé a été tué et son arme saisi" lorsqu'un groupe armé a attaqué une "position militaire" à Buringa, dans la province de Bujumbura rural (ouest), à 8 km au sud-est de la capitale burundaise, a annoncé le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza, niant toute perte du côté de l'armée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales lundi 07 et mardi 08 septembre 2015

@rib News, 08/09/2015

08 septembre 2015

● Droit de l’Homme

- Deux frères et membres du parti FNL, Sylvestre et Vianney Nahimana sont portés disparus depuis le 4 août dernier. Originaires de la commune de Kanyosha dans province de Bujumbura, ils étaient venus voir leur frère hospitalisé dans un établissement de la capitale burundaise. Arrivés à la Gare du Nord dans la commune urbaine de Kamenge, raconte leur père Honoré Nyandwi, ils ont été arrêtés par des policiers de l'Appui à la Protection des Institutions (API) et conduits dans un lieu jusqu'ici inconnu. Leur père affirme avoir parcouru tous les cachots de la police et des services de renseignements pour tenter de les trouver mais en vain. La famille de ces deux jeunes craint qu'ils aient été tués.

Lire la suite...
 
Burundi : Quatrième assassinat d'un leader de l'opposition en moins de deux mois

Jeune Afrique, 08 septembre 2015

Burundi : assassinat de l’opposant Patrice Gahungu à Bujumbura

Le porte-parole de l'Union pour la paix et la démocratie (UPD) a été tué par balles lundi soir alors qu'il rentrait chez lui. C'est le quatrième assassinat ciblé d'un membre de l'opposition au Burundi en moins de deux mois.

Patrice Gahungu, porte-parole de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD), a été abattu par balles lundi 7 septembre par des hommes non encore identifiés alors qu’il rentrait chez lui dans le quartier de Gihosha (nord de Bujumbura). Un assassinat dont les circonstances sont similaire à celles de plusieurs autres, parmi lesquels l’exécution du président du même parti, Zedi Feruzi, et de son garde du corps  le 23 mai dernier, survenu deux mois avant l’attentat à la roquette perpétré contre le général Adolphe Nshimirimana.

Lire la suite...
 
Burundi : Célébration de la journée internationale de l’alphabétisation des adultes

PANA, 08 septembre 2015

 Le taux de 67% d’alphabétisation des adultes reste encore en deçà des objectifs de l’Education Pour Tous au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le taux actuel de 67% d’alphabétisation des adultes au Burundi reste en deçà des objectifs de l’Education Pour Tous au rendez-vous mondial de 2015, qui devait s’achever avec au moins 77% des citoyens sachant lire, écrire et compter, a reconnu, mardi, la nouvelle ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Janvière Ndirahisha (photo).

Lire la suite...
 
Quatre personnes dont un opposant assassinées à Bujumbura

APA, 08-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Quatre personnes dont le porte-parole de l’Union pour la paix et le développement (UPD, opposition) ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi par des individus non encore identifiés, a annoncé, mardi matin, la police burundaise.

Quatre personnes dont le porte-parole de l’Union pour la paix et le développement (UPD, opposition) ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi par des individus non encore identifiés, a annoncé, mardi matin, la police burundaise.

Lire la suite...
 
Nouvel assassinat d’un opposant au Burundi

@rib News, 08/09/2015 – Source AFP

 Le porte-parole d'un petit parti de l'opposition burundaise, dont le président avait été tué en mai au plus fort des manifestations contre le 3e mandat du président Pierre Nkurunziza, a été abattu dans la nuit de lundi à mardi à Bujulmbura par des inconnus, a annoncé à le directeur général adjoint de la police.

Patrice Gahungu (photo), porte-parole de l'Union pour la paix et la démocratie (UPD), "a été assassiné par balles par des personnes non identifiées alors qu'il arrivait devant sa maison dans le quartier de Gihosha à 23h30", a expliqué le général Godefroid Bizimana, joint par téléphone à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : De l’opportunité d’un gouvernement en exil

@rib News, 08/09/2015

BURUNDI : QUID D’UN GOUVERNEMENT ALTERNATIF EN EXIL ?

Par Albanel Simpemuka

Depuis le 26 août 2015, date de la forclusion du deuxième mandat du Président Pierre Nkurunziza, l’opposition burundaise principalement regroupée au sein du Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi ainsi que de la Constitution en vue d’un Etat de Droit - CNARED, a déclaré publiquement qu’elle ne reconnaissait ni Nkurunziza comme chef de l’Etat, ni le gouvernement qu’il a mis en place. Depuis lors certains journalistes ont prétendu que « Le Cnared prépare son gouvernement parallèle en exil [1]. » Outre le caractère non encore confirmé par les principaux intéressés, il convient de s’interroger sur la légalité et l’opportunité d’une telle institution.

Lire la suite...
 
Le porte-parole du parti d'opposition UPD tué à Bujumbura

BBC Afrique, 8 septembre 2015

 Un opposant tué au Burundi

Le porte-parole de l'Union pour la paix et la démocratie (UPD), Patrice Gahungu, un parti de l’opposition, a été tué lundi soir alors qu’il rentrait chez lui.

Selon la correspondante de la BBC, la police a aussi retrouvé deux corps sans vie au nord de Bujumbura. Mais les témoins sur place parlent de quatre corps.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : les relations s'enveniment avec le Rwanda

@rib News, 08/09/2015 – Source AFP

 Alors que le Burundi s'enfonce depuis des mois dans une crise politique majeure, les relations n'ont cessé de se tendre avec le Rwanda voisin, accusé par Bujumbura de vouloir déstabiliser le président Pierre Nkurunziza.

Depuis le début de la crise politique au Burundi en avril, avec la forte contestation populaire contre un troisième mandat du président Nkurunziza - finalement réélu mi-juillet - de nombreux ressortissants rwandais ont été arrêtés au Burundi.

Lire la suite...
 
La politique domine la Une des quotidiens burundais

APA, 07-09-2015

 Bujumbura (Burundi) - Les déboires en Europe des personnalités opposées au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, la participation à New York deuxième vice-président de l’Assemblée nationale à la IVème conférence des présidents des parlements, sont les sujets au menu de la presse burundaise de ce lundi.

Le journal indépendant Iwacu écrit que l'ancien président Sylvestre Ntibantunganya en visite en Belgique vendredi a été arrêté pendant deux heures à l'aéroport de Zaventem par Interpol.

Lire la suite...
 
Burundi : un an après, le meurtre de trois religieuses reste un mystère

RFI, 07-09-2015

 C'est un drame qui avait choqué tout le Burundi : dans l'après-midi du 7 septembre 2014, deux religieuses italiennes étaient retrouvées sauvagement assassinées dans leur couvent de Kamenge, en périphérie de Bujumbura.

La nuit suivante, une troisième avait été tuée alors que les forces de l’ordre gardaient l’établissement. Un homme avait été arrêté par la police. Mais un an après, le doute demeure sur les circonstances de ces assassinats.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa cantonné dans le rôle de faire-valoir du régime Nkurunziza

Jeune Afrique, 07 septembre 2015 

Pascal Nyabenda : « Le problème au Burundi, c’est la gestion des putschistes »

 Pascal Nyabenda, le président de l'Assemblée nationale, vient d'achever avec Agathon Rwasa une tournée dans trois pays de la région afin de débloquer le dialogue politique inter-burundais. Interview.

Au lendemain de l’investiture express du président Nkurunziza pour un troisième mandat largement contesté, Pascal Nyabenda et Agathon Rwasa, respectivement président et vice-président de l’Assemblée nationale burundaise, ont mené une tournée régionale de près d’une semaine pour s’entretenir avec les autorités ougandaises, tanzaniennes et kényanes. Le président de la chambre basse burundaise livre à Jeune Afrique le bilan de cette série de rencontres officielles, qui s’est achevée dimanche 7 septembre. [Photo (de g à d) : Pascal Nyabenda, le président kenyan Uhutu Kenyata, et Agathon Rwasa]

Lire la suite...
 
Burundi : ASF s'inquiète des atteintes aux droits de la défense

Avocats Sans Frontières, le 7 septembre 2015

Avocats menacés au Burundi

Bujumbura – Toute personne a le droit de se défendre contre les accusations auxquelles elle fait face. Au Burundi, dans le contexte actuel de répression intense de la contestation politique, les droits des personnes arrêtées sont menacés par les pratiques de certaines autorités contraires aux lois en vigueur. La détention illégale d’un avocat par les forces de police le 2 septembre dernier met en lumière les intimidations exercées à l’égard de ces défenseurs des droits.

Face à de telles entraves à l’administration d’une justice équitable, Avocats Sans Frontières (ASF) et le Barreau de Bujumbura appellent les acteurs judiciaires et politiques à respecter les principes constitutionnels et légaux du pays. 

Lire la suite...
 
Le juge ordonne la comparution de force de Habré

APA, 07-09-2015

Dakar (Sénégal) - Le président des Chambres africaines extraordinaires (CAE), le magistrat burkinabé Gberdao Gustave Kam a ordonné que Hissene Habré soit amené de force devant la barre pour réponde des accusations de ''crimes de guerre, crimes contre l'humanité, et de torture''.

Devant le refus de l'ex président tchadien de comparaître devant la CAE une juridiction spéciale créée par l'Union Africaine (UA) en vue de la tenue de son procès au Sénégal, le président de la Cour ordonné son extraction de force de sa cellule au Cap Manuel.

Lire la suite...
 
L'opposition burundaise en ordre de bataille depuis Bruxelles

Deutsche Welle, 07.09.2015

Burundi : éviter la soumission à Nkurunziza

L'opposition burundaise réunie au sein du CNARED tente de se réorganiser pour mieux combattre le pouvoir de Bujumbura. Les leaders de cette organisation sont allés recueillir à Bruxelles l'avis de la diaspora. Reportage

« La soumission en aucun cas, ce n'est pas une alternative acceptable. Concertez-vous, proposez-nous tout ce que vous voulez, sauf la soumission. Le peuple n'a plus le temps d'attendre, faites vite. Faites-vite s'il vous plaît ! on n'en peut plus d'attendre ».

Lire la suite...
 
Burundi : des représentants du gouvernement en tournée est-africaine

RFI, 06-09-2015 

 Pascal Nyabenda et Agathon Rwasa ont achevé dimanche une visite au Kenya, au cours de laquelle ils ont notamment rencontré samedi le président Uhuru Kenyatta.

Après l'Ouganda et la Tanzanie, c'était la troisième étape de la tournée régionale entamée fin août par le président de l'Assemblée nationale et chef du parti au pouvoir Pascal Nyabenda et Agathon Rwasa, ex-chef de file de l'opposition devenu premier vice-président de l'Assemblée. [Photo (de g à d) : Pascal Nyabenda, le président tanzanien Jakaya Kikwete, et Agathon Rwasa]

Lire la suite...
 
Le FNL-Rwasa juge que "le pouvoir actuel n’a ni légalité ni légitimité"

@rib News, 06/09/2015

 « Etant donné que le pouvoir actuel de Bujumbura n’a ni légalité ni légitimité, le parti FNL exprime ici son attachement indéfectible à la constitution et à l’esprit de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation », lit-on dans une déclaration publiée dimanche et signée par Aimé Magera, le porte-parole du parti d’Agathon rwasa, qui participe pourtant aux institutions issues des élections contestées.

Lire la suite...
 
Burundi : le Cnared accuse le pouvoir de harcèlement via Interpol

RFI, 06-09-2015 

 Le Cnared, la nouvelle plateforme contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza, dénonce un harcèlement des autorités de Bujumbura. En deux semaines, trois de ses membres ont été bloqués dans des aéroports européens, suite à des problèmes de passeport.

L'ancien président Sylvestre Ntibantunganya (photo), désormais opposant au régime, accuse Bujumbura de manipuler Interpol. Du côté de la présidence, on se défend de ces accusations.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition alerte sur une "situation de massacres sélectifs et massifs"

@rib News, 06/09/2015

L’opposition burundaise réunie au sein du Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha pour la paix et la Réconciliation au Burundi et de l’Etat de droit (CNARED), « condamne les arrestations et les massacres massifs des jeunes surtout de la mairie de Bujumbura. Il met en garde le pouvoir putschiste de Pierre Nkurunziza contre ces crimes et lui fait savoir que le monde entier l’observe et que les juridictions nationales une fois libérées et celles internationales l’attendent », peut-on lire dans une déclaration publiée samedi et signée son président Léonard Nyangoma.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : tentative d'assassinat d'un haut cadre judiciaire à Ruyigi

@rib News, 06/09/2015 - Source Xinhua

Le procureur de la République en province de Ruyigi (est du Burundi), Isaac Nsabuwanka, a failli être assassiné dans la nuit de vendredi à samedi au cours d'une embuscade tendue par des "hommes armés" tout près de sa résidence, a rapporté samedi la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB).

Selon cette source, le procureur Nsabuwanka a échappé à un attentat contre sa vie vers 20h00 heure locale perpétré par des hommes portant des tenues militaires.

Lire la suite...
 
Nouvelle agression d'un journaliste au Burundi

RFI, 05-09-2015

Le Comité pour la protection des journalistes, une ONG nord-américaine, condamne le violent tabassage d'un journaliste burundais, vendredi matin, alors qu'il couvrait les évènements dans le quartier Musaga de Bujumbura.

Le journaliste, couvrant les évènements de Musaga, a reçu des coups de barre en métal pendant une dizaine de minutes de la part d'un officier des renseignements burundais. Des faits que le conseiller en communication de la présidence n'a pas souhaité commenter.

Lire la suite...
 
Eliminatoires de la CAN 2017 : Burundi-Niger : 2-0

RFI, 05-09-2015

Eliminatoires CAN 2017: le Burundi se relance, le Nigeria est accroché

 Le Burundi accueillait le Niger ce samedi dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017. Et les Hirondelles se sont imposées 2-0. Après avoir perdu lors de la première journée face au Sénégal, le Burundi se relance dans le groupe K.

« On a travaillé sur notre qualité technique. On ne voulait pas faire n’importe quoi », a simplement déclaré Aït Abedlmalek Ahcen, coach du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelle mission au Burundi pour l’envoyé spécial de la Francophonie

@rib News, 05/09/2015 – Source ATS

 Pascal Couchepin (photo) entame dimanche une mission de quatre jours au Burundi en tant qu'envoyé spécial de la secrétaire générale de la Francophonie. Il doit rencontrer le président Pierre Nkurunziza et les principaux acteurs de la crise qui divise le pays depuis avril.

L'ancien président de la Confédération suisse doit aussi s'entretenir avec des responsables politiques de la majorité comme de l’opposition, des organisations de la société civile et les principaux partenaires internationaux présents sur place, a indiqué l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Lire la suite...
 
Burundi : Le procureur de la République à Ruyigi échappe à un attentat

PANA, 05 septembre 2015

Une autorité judiciaire échappe par miracle à une tentative d’assassinat au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le procureur de la république à Ruyigi, une province du Sud-Est du pays, Isaac Nsabuwanka, est sorti indemne d’une tentative d’assassinat dans la nuit de vendredi à samedi, malgré un feu nourri et des jets de grenades ciblant son véhicule au moment où il regagnait son domicile, a rapporté le correspondant local de la radio nationale (gouvernementale).

Au moins quatre individus déguisés en tenue militaire ont participé à la tentative d’assassinat, selon la même source.

Lire la suite...
 
Bujumbura exige des opposants qu'ils déposent les armes

France 24, 05/09/2015

La situation reste tendue à Bujumbura. Explosions et tirs ont fait au moins cinq morts depuis mardi dans la capitale. Le gouvernement a donné trois semaines aux civils pour déposer les armes, avant l'intervention des forces de sécurité.

Trois semaines pour déposer les armes, sans quoi les forces de sécurité interviendront. Le gouvernement burundais a lancé vendredi 4 septembre un ultimatum aux opposants, qui contestent parfois dans la violence le maintien au pouvoir du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat.

Lire la suite...
 
A Bujumbura, connue pour ses fêtes, l’ambiance n’est plus aux soirées

RFI, 04-09-2015

A Bujumbura, la vie continue ou presque

Les violences se poursuivent au Burundi et particulièrement dans sa capitale. Chaque nuit compte son lot d’affrontements, de blessés et de victimes. Au moins quatre morts ont été dénombrés depuis le début de cette semaine. Dans ce climat, les habitants de Bujumbura poursuivent leur quotidien tant bien que mal.

A Bujumbura, capitale connue pour ses fêtes, l’ambiance n’est plus aux soirées. « Seul le Kiss-club [une boîte de nuit à la mode] ouvre timidement durant les week-ends. Les Havana, Aosta ou Carvados fonctionnent au ralenti », témoigne Arthur*, un habitué des sorties. La vie nocturne a presque disparu et a laissé place aux craintes et aux tensions.

Lire la suite...
 
Washington réitère son opposition à un troisième mandat de Kagame

@rib News, 04/09/2015 – Source AFP

 Les Etats-Unis ont de nouveau exprimé vendredi leur opposition à un éventuel troisième mandat du président rwandais Paul Kagame (photo) à l'issue de la présidentielle de 2017, après que le Parlement à Kigali se fut prononcé pour une réforme de la Constitution.

Le département d'Etat a fait part de sa "préoccupation" devant "la décision du Parlement rwandais et du président Paul Kagame de mettre sur pied une commission de réforme constitutionnelle qui pourrait amender ou supprimer les limites du mandat présidentiel et permettre au président Kagame de concourir pour un troisième mandat en 2017".

Lire la suite...
 
La communauté internationale alerte la RDC

BBC Afrique, 4 septembre 2015

La communauté internationale tire la sonnette d'alarme pour les élections en République démocratique du Congo et appelle à un sursaut de "tous les acteurs politiques" pour une transition démocratique réussie.

Dans un communiqué commun publié jeudi par l'ONU, les envoyés spéciaux et représentants internationaux pour les Grands Lacs (ONU, Union africaine, États-Unis, Union européenne, Belgique) "soulignent la nécessité de prendre sans tarder" en RDC des mesures permettant la tenue d'élections "transparentes" et "crédibles".

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir fait la chasse aux "détenteurs irréguliers d’armes"

PANA, 04 septembre 2015

Le bâton et la carotte du pouvoir face à la ténacité des détenteurs irréguliers d’armes de guerre au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Les détenteurs et utilisateurs des armes de guerre pour semer l’insécurité ont, trois semaines, pour les remettre volontairement, moyennant des garanties de non poursuites judiciaires, ou alors de courir le risque de s’exposer à la rigueur de la loi en cas de refus d’obtempérer, a avisé, vendredi, le ministre de la Sécurité publique, Alain Guillaume Bunyoni (photo).

Dans les quartiers contestataires du pouvoir à Bujumbura, la capitale politico-économique du pays, des tirs nourris et des explosions de grenades nocturnes d’individus non encore clairement identifiés sont devenus fréquents, ces derniers jours.

Lire la suite...
 
Burundi : les civils invités à remettre leurs armes dans un délai de trois semaines

APA, 04-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Les résidents des quartiers de Bujumbura qui protestent contre le 3e mandant du président Nkurunziza ont été sommés de remettre aux forces de l’ordre les armes qu’ils détiennent dans un délai de trois semaines, s’ils ne veulent pas faire l’objet de poursuite judiciaire.

Passé ce délai, ‘’les forces de l’ordre seront appelées à user de tous les moyens reconnus par la loi » pour récupérer ces armes, ont prévenu, jeudi soir au cours d’une conférence de presse conjointe, les ministres de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Défense nationale et de la Justice.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation sécuritaire reste difficile

RFI, 04-09-2015

 Au Burundi, quatre ministres ont donné une conférence de presse jeudi 3 septembre sur la situation sécuritaire dans le pays, après deux journées de violences dans plusieurs quartiers contestataires de la capitale. Au moins cinq personnes sont mortes, la plupart civiles. [Photo (de g à d) : Ministres de la Justice, de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de la Défense nationale]

Une dizaine de policiers ont été blessés et des dizaines d'arrestations ont eu lieu. Jeudi, il y a encore eu des tirs et des explosions de grenades dans certains quartiers de Bujumbura comme à Musaga.

Lire la suite...
 
Burundi : les "fauteurs de trouble" sommés de remettre leurs armes

@rib News, 04/09/2015 - Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a sommé les "fauteurs de trouble" de remettre leurs armes, d'ici trois semaines, aux corps de défense et de sécurité.

Dans une déclaration gouvernementale, le ministre burundais de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye (photo), a annoncé jeudi que ceux qui remettent leurs armes volontairement n'encourraient aucune poursuite judiciaire.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président de l’Assemblée nationale en tournée dans la sous-région

PANA, 03 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pascal Nyabenda, a quitté Bujumbura mercredi pour une tournée qui le conduira successivement à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, et à Nairobi, au Kenya, apprend-on de la radio nationale du Burundi (gouvernementale), sans plus de précisions sur l’objet exact de ce périple de six jours.

C’est la seconde sortie dans la sous-région du président de l’Assemblée nationale depuis la fin du processus électoral controversé de ces deux derniers mois et dans lequel se sont fortement impliqués, mais sans succès, les chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est dont font partie les pays qu’il compte visiter.

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin de juridictions électorales pour crédibiliser les scrutins

@rib News, 03/09/2015 - Source Xinhua

Les autorités burundaises doivent initier la mise en place des juridictions électorales afin de crédibiliser les scrutins de 2020 et au-delà, a plaidé Augustin Nkengurutse, expert en matière électorale.

"Au Burundi, nous manquons jusqu'ici cette culture. Par exemple, dans la Tanzanie voisine, un membre d'un parti politique lésé pour ne pas s'être retrouvé sur la liste électorale de sa formation politique alors qu'il en avait le droit, peut porter plainte auprès d'une juridiction électorale locale d'une circonscription donnée et avoir gain de cause", a expliqué Nkengurutse dans une interview accordée en marge d'un atelier pour relever les leçons apprises au cours du processus électoral de 2015.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l'Union africaine discutent de leurs relations

APA, 03-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Le premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo, et le Représentant spécial de l’Union africaine dans la Région des Grands lacs et chef de Bureau de l’Union africaine au Burundi, M. Ibrahima Fall, ont discuté jeudi des relations entre le Burundi et l’Union africaine depuis les accords d’Arusha, à la lumière de la situation politique du pays.

"Nous avons également parlé des domaines de coopération notamment la sécurité, les droits de l’Homme et le dialogue inter-burundais", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Le Burundi libère 14 Rwandais arrêtés pour "espionnage"

PANA, 03 septembre 2015

Kigali, Rwanda – Environ 14 ressortissants rwandais, récemment arrêtés et détenus au Burundi pour des accusations d'espionnage, ont été libérés et rapatriés cette semaine, a révélé la presse rwandaise mercredi, citant l'ambassadeur rwandais au Burundi, Amandin Rugira.

D’après l’ambassadeur, certains des détenus ont été libérés après la découverte par les agences de sécurité du Burundi que ces allégations retenues contre eux n’étaient pas "fondées".

Lire la suite...
 
Burundi : opposition sous pression

Jeune Afrique, 03 septembre 2015

Le passeport de l'opposant burundais en exil Onésime Nduwimana a failli être confisqué par la police belge. Motif : une notice d'Interpol émise à la demande de Bujumbura.

Vice-président du Cnared, une coalition de partis hostiles au troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza, l’opposant burundais en exil Onésime Nduwimana a été interpellé par la police aux frontières belge à son arrivée à l’aéroport de Bruxelles, le 27 août.

Lire la suite...
 
Durcissement par la police du siège des quartiers contestataires à Bujumbura

PANA, 03 septembre 2015

Bujumbura, Burundi  - Des éléments de la police nationale maintenaient le siège de certains quartiers contestataires du pouvoir en place au Burundi, jeudi, pour la troisième journée consécutive encore marquée par des tirs nourris et des détonations de grenades nocturnes, ainsi que arrestations de suspects, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

Le quartier le plus surveillé est pour le moment celui de Jabe, proche du centre-ville de Bujumbura où les entrées et les sorties pour n’importe quel motif professionnel ou social restaient interdites aux visiteurs et résidents qui doivent d’abord dénoncer les fauteurs de troubles s'ils veulent retrouver une vie normale, a avisé le Porte-parole adjoint de la police nationale, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelles violences dans plusieurs quartiers de Bujumbura

RFI, 03-09-2015

Au Burundi, pour la deuxième soirée consécutive, plusieurs quartiers contestataires de Bujumbura ont été le théâtre de nouvelles violences. Des tirs et des explosions de grenades ont été entendus dans les quartiers sud comme à Musaga, mais aussi au nord, à Cibitoke, Mutakura et Ngagara. En deux jours, ces violences ont au moins fait quatre morts civils, une dizaine de policiers blessés et des dizaines d'arrestations.

Depuis deux jours, c’est à Musaga, dans le sud de la capitale, qu’il y a le plus de tirs et d'explosions de grenades. Dans ce quartier contestataire de la première heure, les habitants sont en colère après la mort de deux des leurs dans la nuit de dimanche à lundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 9595 - 9672 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher