topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : les parties prenantes acceptent de négocier de façon intensive

@rib News, 15/07/2015 - Source Xinhua

 Le parti au pouvoir, l'opposition et la société civile participant au processus électoral burundais de 2015 ont accepté de négocier de façon "intensive, continue et rapide", afin de parvenir à un accord, a annoncé mercredi soir à Bujumbura le chef d'Etat ougandais Yoweri Kaguta Museveni, facilitateur international sur la crise politico- sécuritaire qui secoue le Burundi depuis plus de deux mois.

Au cours d'un point de presse (photo) tenu à la fin de la première séance des négociations inter-burundaises, M. Museveni a indiqué que "toutes les parties burundaises" acceptent de "négocier sur les points de désaccord afin d'évoluer rapidement vers un compromis politique.

Lire la suite...
 
Burundi : Fini le "dialogue", place aux "négociations"

RFI, 15-07-2015

Burundi : Yoweri Museveni annonce de «nouvelles négociations»

 A l’issue de ses consultations avec toutes les parties au Burundi, le médiateur ougandais, le président Yoweri Museveni, a annoncé que de nouvelles négociations auront lieu pour mettre fin à la crise. Il devrait envoyer demain et jusqu’à la fin des pourparlers son ministre de la Défense.

Le résultat peut paraître anodin. Mais le parti au pouvoir, l’opposition et la société civile se sont mis d’accord pour négocier intensivement, de manière continue et le plus rapidement possible, a annoncé le président ougandais.

Lire la suite...
 
Burundi : Museveni repart, les protagonistes s'engagent à "négocier intensément"

@rib News, 15/07/2015 – Source AFP

 Médiateur dans la crise burundaise, le président ougandais Yoweri Museveni a passé mercredi le relais à son ministre de la Défense, Crispus Kiyonga (photo), après un séjour de 24 heures à Bujumbura où il a obtenu l'engagement des protagonistes à dialoguer.

"Ce dont nous avons parlé entre nous n'est pas pour les journaux", a-t-il brièvement déclaré à l'issue des travaux. Il a seulement indiqué que "le parti au pouvoir au Burundi (CNDD-FDD), les partis d'opposition et la société civile s'étaient mis d'accord pour négocier intensément, sans interruption et promptement pour trouver un accord".

Lire la suite...
 
Burundi : Museveni confie la médiation à son ministre de la Défense

@rib News, 15/07/2015 – Source AFP

Le président ougandais Yoweri Museveni a quitté mercredi après-midi les négociations sur la crise burundaise, confiant la suite de la médiation à son ministre de la Défense, Crispus Kiyonga, a-t-on constaté sur place.

Le chef de l'Etat ougandais, mandaté par les pays d'Afrique de l'Est pour tenter de dénouer la crise née de la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, a refusé de donner des détails sur les discussions entamées mardi à Bujumbura avec le camp présidentiel, l'opposition et la société civile. [Photo : Museveni (centre) accompagné à l'aéroport de Bujumbura par Pierre Nkurunziza (à droite)]

Lire la suite...
 
Crise burundaise : Museveni écoute tout le monde et passe le relais

APA, 15-07-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le président Yoweri Museveni, médiateur dans la crise au Burundi, a annoncé, mercredi à Bujumbura, la fin de ses entretiens avec la classe politique burundaise, ajoutant qu’il passait le relais à son ministre de la Défense pour la supervision des pourparlers entre les parties prenantes aux élections.

Museveni qui rencontrait la presse (photo) peu avant de quitter le Burundi où il était arrivé la veille, a souligné qu'il était prêt en cas de besoin à revenir pour prêter main forte à son ministre.

Lire la suite...
 
Burundi : projet pour le démantèlement des déchets électriques et électroniques

@rib News, 15/07/2015 - Source Xinhua

 L'Association sans but lucratif Great Lakes Initiatives For Communities Empowerment (GLICE) envisage de mettre en place un centre de démantèlement et de dépollution de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEFE) au Burundi.

Lors d'une conférence de presse mercredi, le directeur de GLICE, Roger Ouedraogo, a indiqué que son association, en partenariat avec les Ateliers du Bocage, une association française spécifiée dans la collecte et le recyclage des DEFE, "souhaitent mettre à la disposition du Burundi un centre de recyclage et de dépollution du matériel informatique en fin de vie afin de favoriser une gestion écologique et saine des déchets issus de ce type de matériel".

Lire la suite...
 
Burundi : la médiation de Museveni mal engagée

@rib News, 15/07/2015 – Source AFP

 La médiation entamée par le chef de l'Etat ougandais Yoweri Museveni dans la crise burundaise semblait mal engagée mercredi. L'opposition, arc-boutée sur son refus d'un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, rejette l'idée avancée d'un gouvernement d'union nationale.

Le président Museveni a entamé mardi après-midi de délicates négociations pour tenter de dénouer la crise émaillée de violences meurtrières qui secoue le petit pays d'Afrique des Grands Lacs depuis l'annonce, fin avril, de la candidature de M. Nkurunziza à la présidentielle, désormais prévue le 21 juillet. [Photo (de g à d) : Concilie Nibigira (Uprona), Léonce Ngendakumana (Frodebu), Pascal Nyabenda (Cndd-Fdd), Marina Barampama (Upd)]

Lire la suite...
 
Museveni risque de quitter le Burundi sans aucune issue dans la crise

RFI, 15-07-2015

Burundi : l’espoir d’une issue rapide à la médiation s’éloigne

 Après plusieurs mois de crise, à une semaine de l’élection présidentielle du 21 juillet, le président ougandais continue de rencontrer les parties en présence. Yoweri Museveni, désigné médiateur de l’Union africaine, rencontre le parti au pouvoir ce mercredi, mais les discussions semblent avancer très lentement.

[Photo : le président ougandais a rencontré les anciens chefs d’Etat du Burundi, Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye]

Lire la suite...
 
Report des élections au Burundi : une "mesure insuffisante"

Reporters sans frontières, 15 juillet 2015

 Appel conjoint

Alors que les médias privés restent fermés, le gouvernement burundais décide de reporter l’élection présidentielle, qui aurait du se tenir aujourd’hui, au 21 juillet. Une "mesure insuffisante" qui ne permet pas un véritable dialogue démocratique, selon Reporters sans frontières et 16 ONG signataires d’un appel au dialogue, qui s’inquiètent des conséquences que ce forcing électoral aura sur la stabilité du pays, et l’avenir de la démocratie burundaise.

Lire la suite...
 
Willy Nyamitwe : S’il ne devait en rester qu’un auprès de Nkurunziza, ce serait lui !

Jeune Afrique, 15 juillet 2015

Nkurunziza mania au Burundi : Willy Nyamitwe, dévoué corps et âme à la cause

 Ils sont nombreux à se désolidariser du chef de l'État burundais depuis l'annonce de sa candidature pour un troisième mandat. Mais pas ce fidèle parmi les fidèles. Portrait.

S’il ne devait en rester qu’un auprès de Pierre Nkurunziza, ce serait lui. Spin-doctor autodidacte, dévoué corps et âme à la cause du chef de l’État burundais, Willy Nyamitwe, 43 ans, fait office de sapeur-pompier en chef face à l’embrasement diplomatique et médiatique qui a suivi l’annonce de sa troisième candidature à l‘élection présidentielle initialement prévue ce 15 juillet puis reportée au 21. [Photo : Willy Nyamitwe acclamé par les partisans du président, le 15 mai, après l'échec du coup d'État.]

Lire la suite...
 
Burundi : Ntibantunganya place de l'espoir dans le nouveau facilitateur

@rib News, 14/07/2015 – Source Xinhua

 L'ancien président burundais et aujourd'hui sénateur d'office au Parlement burundais, Sylvestre Ntibantunganya (photo, à gauche), a mis mardi sa confiance au président ougandais Yoweri Kaguta Museveni (photo, à droite), nouveau facilitateur de la Communauté est- africaine (EAC) chargé d'aider les Burundais à trouver une solution à la crise actuelle.

"J'ai beaucoup d'espoir parce que le président Museveni connaît très bien ce pays. On se souvient qu'il a été le président de l'Initiative régionale pour la paix au Burundi. Je pense donc qu'il pourrait aider les Burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Que peut-on attendre de la thérapie à la Museveni ?

Le Pays, 14/07/2015

Médiation de Museveni dans la crise burundaise :

On ne peut pas mieux assassiner l’alternance

 La crise burundaise n’en finit pas de faire parler d’elle.

En effet, désigné le 6 juillet comme nouveau médiateur dans la crise burundaise par ses pairs de l’EAC (East Africa Community) au sommet de Dar-es-Salaam, le grand dictateur de Kampala, Yuweri Museveni, a atterri hier, 14 juillet 2015 à Bujumbura pour, en 24 heures, administrer à la nation burundaise malade, la potion magique qui va la tirer d’affaire ! [Photo : Bujumbura, mardi 14 juillet, les leaders politiques et de la société civile, écoutent Museveni]

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : Début des audiences devant la Cour régionale d'Afrique de l'Est

APA, 14-07-2015

 Kampala (Ouganda) - La Cour de justice de l’Afrique de l’Est (photo) a tenu mardi à Arusha, en Tanzanie, sa première audience publique sur la crise au Burundi.

Le dossier soumis le 6 juillet oppose l’Union des avocats panafricains et le Forum de la société civile d’Afrique d’un côté et le Procureur général du Burundi de l’autre.

Lire la suite...
 
Museveni a "24 heures chrono" pour tenter de démêler la crise burundaise

RFI, 14-07-2015

Yoweri Museveni au Burundi : 24 heures pour une médiation

 A une semaine de la présidentielle controversée au Burundi, le président ougandais a entamé ce mardi une visite à Bujumbura pour tenter de démêler la crise.

Yoweri Museveni, nouveau chef de la médiation est-africaine désigné lors du dernier sommet de Dar es Salaam, est arrivé avec sept heures de retard. Il a rencontré le président Pierre Nkurunziza, puis il a tenu un discours.[Photo : Museveni (centre) lors de son discours devant les leaders burundais, en compagnie du 1er Vice-président burundais Prosper Bazombanza (à gauche) et du Secrétaire ganara de l'EAC Richard Sezibera.]

Lire la suite...
 
Rwanda : Vers la fin de la limitation de mandats présidentiels

Voice of America, 14.07.2015

Le parlement rwandais vote pour l’amendement sur la limite des mandats présidentiels

 Les 26 sénateurs rwandais (photo) ont unanimement voté mardi en faveur de l’amendement qui met fin à la limitation des mandats présidentiels à deux.

Les sénateurs ont statué sur la question à la suite d’une pétition signée par plus de quatre millions de personnes au Rwanda contre la limitation de mandats présidentiels.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 14 juillet 2015

@rib News, 14/07/2015

● Sécurité

- La présence du président Museveni au Burundi n'aura pas changé grand-chose sur le plan sécuritaire. En effet, des tirs et des explosions de grenades se sont fait entendre dans plusieurs quartiers de Bujumbura et à Bujumbura rural. Ces tirs et explosions se font entendre dans les quartiers 4, 5 et 6 de la commune urbaine de Ngagara où même un bureau postal a également été attaqué. Deux grenades ont explosé sur la chaussée Mgr Buconyori et d’autres dans la commune urbaine de Nyakabiga. Des coups de feu et explosions ont retentit aussi à Mutanga Nord et Buterere et le bilan de cette situation n’est pas encore connu.

Lire la suite...
 
Certains habitants de Bujumbura fuient la capitale burundaise

Deutsche Welle, 14.07.2015

 Au Burundi, la tension est toujours vive

L'armée burundaise affirme avoir appréhendé quelque 170 rebelles présumés lors d'affrontements près de la frontière rwandaise, à une semaine d'une présidentielle à hauts risques.

Dans la capitale Bujumbura, certains habitants préfèrent partir vers l'intérieur du pays.

Lire la suite...
 
Museveni au Burundi pour une ultime médiation avant une présidentielle à haut risque

@rib News, 14/07/2015 – Source AFP

 A une semaine d'une présidentielle controversée, le président ougandais Yoweri Museveni a entamé mardi à Bujumbura une délicate médiation dans la crise burundaise, entrée dans une nouvelle phase avec des combats armés.

La tâche de M. Museveni (photo, traversant la ville de Ngozi), doyen des dirigeants de la Communauté est-africaine (EAC) qui l'a mandaté après l'échec de deux médiateurs onusiens, sera ardue, tant les parties campent fermement sur leurs positions.

Lire la suite...
 
Rwanda : le Parlement ouvre la voie à un troisième mandat de Kagame

@rib News, 14/07/2015 – Source AFP

 Le Parlement rwandais a ouvert mardi 14 juillet la voie au maintien au pouvoir du président Paul Kagame (photo) au-delà de 2017, en soutenant sans surprise une pétition de quelque 4 millions de Rwandais pour faire sauter le verrou des deux mandats autorisés dans la Constitution.

Sénateurs et députés se sont prononcés à l’unanimité, dans leurs chambres respectives, en faveur d’une réforme constitutionnelle. Des amendements devront cependant encore être votés, puis une nouvelle Constitution formellement soumise à référendum à la population.

Lire la suite...
 
Burundi : Que peut réellement accomplir Yoweri Museveni en 24 heures ?

RFI, 14-07-2015

Burundi : que peut-on attendre du nouveau médiateur Yoweri Museveni?

 Le président Museveni, désigné le 6 juillet comme nouveau médiateur lors du dernier sommet de la communauté est-africaine à Dar es Salaam, est arrivé ce mardi au Burundi. Une visite éclair de 24 heures, à six jours de la présidentielle contestée.

L'opposition a dénoncé et rejeté les résolutions de ce sommet jugé trop favorable au président Nkurunziza. Le camp présidentiel les avait saluées. Que faut-il attendre du chef de l'Etat ougandais ? [Photo : Museveni (centre) à son arrivée à Bujumbura, à ses côté le président Pierre Nkurunziza (droite)]

Lire la suite...
 
Museveni au Burundi pour une médiation

BBC Afrique, 14 juillet 2015

 A une semaine de la présidentielle controversée, le président ougandais Yoweri Museveni a entamé mardi à Bujumbura une délicate médiation dans la crise burundaise.

Selon le correspondant de la BBC, Museveni est arrivé à Bujumbura mardi. La tâche de Museveni, doyen des dirigeants de la région est-africaine (EAC) qui l'a mandaté sera ardu. [Museveni (photo, centre) a été acceuilli à Bujumbura par le président Pierre Nkurunziza (photo, à droite)]

Lire la suite...
 
Arrivée au Burundi du nouveau facilitateur, Yoweri Museweni

APA, 14-07-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le président ougandais Yoweri Museveni, nommé le 7 juillet dernier par le mini-sommet de la CEA facilitateur dans la crise politique au Burundi, est arrivé mardi dans ce pays pour y jouer les bons offices, a constaté APA.

Il été accueilli à la frontière burundo-rwandaise du Nord du pays par le gouverneur de la Province de Kirundo, le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, et ainsi qu’une forte délégation ougandaise qui avait été dépêchée pour préparer sa visite. [Photo : Museveni (chapeau blanc) est arrivé au Burundi par la route, traversant la ville de Ngozi où une foule en liesse l'acclamait sur son parcours. A ses côtés, le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana.]

Lire la suite...
 
Visite du nouveau facilitateur dans les négociations inter-burundaises

@rib News, 14/07/2015 – Source Xinhua

Le président ougandais et nouveau facilitateur dans les négociations inter-burundaises, Yoweri Kaguta Museveni, a entamé mardi matin une visite de travail de deux jours au Burundi dans un contexte politico-sécuritaire tendu, pour entamer la mise en oeuvre des objectifs assignés à sa facilitation internationale dans la crise burundaise, a rapporté la Radio Télévision Nationale Burundaise (RTNB).

Il est prévu à l'agenda du président Museveni un entretien en tête à tête avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, ainsi que des séances de travail avec des représentants des formations politiques de l'opposition et de celles proches du pouvoir, des organisations de la société civile et des confessions religieuses.

Lire la suite...
 
La meurtrière chasse aux opposants se poursuit au Burundi

RFI, 14-07-2015

Burundi : deux jeunes militants de l’opposition assassinés à Cibitoke

 A quelques jours de la présidentielle qui doit se tenir le 21 juillet prochain, les arrestations se multiplient au Burundi. Les assassinats de militants de partis d’opposition également.

Lundi, les corps mutilés (photo) de deux jeunes du Mouvement pour la solidarité et la démocratie ont été découverts dans le quartier de Mutakara, dans la commune de Cibitoke, dans le nord de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée dit avoir tué 31 rebelles présumés

@rib News, 13/07/2015 – Source The Associated Press

 L’armée burundaise a tué 31 rebelles présumés et en a capturé 170 autres au cours d’une attaque dans le nord du pays, a annoncé lundi un porte-parole militaire. Ce combat, qui se déroule au moment où le Burundi est plongé dans une controverse électorale, fait craindre une nouvelle guerre civile.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Burundi, le colonel Gaspard Baratuza (photo), a affirmé lundi en point de presse dans la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du pays, que six militaires avaient été blessés vendredi au cours d’un affrontement avec des rebelles présumés. Près de 80 armes légères ont été saisies, a ajouté le colonel Baratuza.

Lire la suite...
 
Saisie d'une soixantaine de fusils dans le nord du Burundi

@rib News, 13/07/2015 – Source Xinhua

 La police burundaise a saisi dimanche une soixantaine de fusils de type Kalachnikov ainsi que des munitions dans la province de Muyinga (nord-est), a rapporté la radio nationale burundaise ce lundi.

Les armes ont été saisies sur les collines de Nonwe et de Kijumbura de la commune Giteranyi, où 33 personnes ont été arrêtées.

Le premier lot de 30 fusils a été saisi vers 07H00 (05H00 GMT) avec 38 chargeurs vides sur renseignement de la population de cette colline de Nonwe.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 13 juillet 2015

@rib News, 13/07/2015

● Politique

 - La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public ce lundi le résultat du dépouillement des candidatures au sénat, la chambre haute du Parlement.

Selon la vice-présidente de cette commission, le parti CNDD-FDD a présenté des candidats dans toutes les 18 provinces du pays, le parti FNL dans 16 provinces, le parti Uprona dans 5 provinces et la coalition COPA dans 9 provinces. Annonciate Niyonkuru (photo) a ajouté qu’il n’y a pas eu de candidatures des indépendants.

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée crie victoire et annonce la fin des affrontements dans le nord

RFI, 13-07-2015

Burundi : l’armée fait le bilan des affrontements dans le nord

 Au Burundi, quatre jours après les combats, l'armée a assuré lundi que les affrontements avec un groupe armé dans le nord du pays sont pratiquement terminés et qu'elle en est au ratissage « d'éléments résiduels ».

L’armée a voulu bien faire les choses. Elle a donc présenté le bilan de ces trois jours de combats à Ndora, à 95 km de Bujumbura et sur les collines escarpées du nord-ouest du Burundi, pas loin du théâtre des affrontements. Le bilan est sans commune mesure entre les deux forces qui se sont opposées.

Lire la suite...
 
Médiation dans la crise burundaise : les dés semblent pipés d'avance

@rib News, 13/07/2015

Burundi : Quelle médiation pour quelle finalité ?

Par Mikaza Diomède

Qu’elle ait lieu avant, après ou le 15 juillet 2015, l’élection présidentielle au Burundi n’est en elle-même ni un scoop ni un tabou. En d’autres temps et sous d’autres cieux, elle serait un acte citoyen ordinaire d’exercice démocratique. Seulement voilà, la réalité de la gouvernance au Burundi et particulièrement la conception du pouvoir et la personnalité d’un certain Nkurunziza Pierre en donnent une saveur et une odeur sui generis de mauvais goût.

Mais avant d’engager une réflexion sur les différentes facettes de cette question qui, somme toute met sur les nerfs les burundais et la communauté internationale et ce en raison de ses implications sur les principes de bonne gouvernance et de démocratie, il me semble de bon aloi d’en clarifier la problématique.

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée exhibe des dizaines de rebelles présumés

@rib News, 13/07/2015 – Source AFP

L'armée burundaise a affirmé lundi avoir appréhendé quelque 170 rebelles présumés lors d'affrontements près de la frontière rwandaise, à une semaine d'une présidentielle à hauts risques au Burundi où des accrochages armés ont pris le dessus sur une contestation populaire violemment réprimée.

Selon le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza, les combattants, dont quelque 80 ont été exhibés devant la presse lundi (photo), ont été arrêtés lors de deux jours d'affrontements, vendredi et samedi, dans les provinces de Kayanza et Cibitoke. Ces deux provinces, dans le nord du pays, sont séparées par la forêt de Kibira, repaire de groupes rebelles pendant la guerre civile burundaise (1993-2006).

Lire la suite...
 
Burundi : 31 combattants tués et 170 autres capturés dans le nord

@rib News, 13/07/2015 – Source Xinhua

 L'armée burundaise a tué 31 combattants et en a capturé 170 autres dans des affrontements survenus le 10 juillet dans la province de Kayanza et le 11 juillet dans la province de Cibitoke, près de la frontière avec le Rwanda, a déclaré le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza, lors d'une conférence lundi dans la ville de Cibitoke.

"En deux jours de combats, l'armée a tué au moins 31 agresseurs, en a capturé 170 et a saisi plusieurs armes. Nous déplorons la mort d'un civil à Bukinanyana, et un autre civil a été blessé", a- t-il affirmé.

Lire la suite...
 
La CIRGL déjà en train d'investiguer sur la présence des FDLR au Burundi

@rib News, 13/07/2015

ICGLR - International Conference on the Great Lakes Region

Communiqué de Presse

Le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE) et le Centre Conjoint de Fusion des Renseignements (CCFR) de la CIRGL investiguent sur la présence des FDLR au Burundi

(Bujumbura, Burundi, 13 juillet, 2015) :

Lire la suite...
 
Burkina Faso : les fidèles de Compaoré obtiennent une victoire en justice

Le Monde, 13.07.2015

C’est une décision qui devrait réjouir les fidèles de l’ancien président bukinabé, Blaise Compaoré. La justice ouest-africaine a invalidé, lundi 13 juillet, le nouveau code électoral du Burkina Faso, qui interdisait aux proches de l’ancien président, poussé à quitter le pouvoir après une insurrection populaire, de concourir à la présidentielle d’octobre.

Les députés du Conseil national de transition (CNT), l’Assemblée nationale intérimaire au Burkina Faso, avaient voté, en avril, une révision du code électoral rendant « inéligibles » les personnes ayant « soutenu un changement inconstitutionnel portant atteinte au principe de l’alternance politique ».

Lire la suite...
 
Museveni, médiateur de la crise burundaise, attendu mardi à Bujumbura

@rib News, 13/07/2015 – Source AFP

Le président ougandais Yoweri Museveni, désigné nouveau médiateur dans la crise politique burundaise par les pays de la région, est attendu mardi à Bujumbura, a-t-on appris lundi de source présidentielle burundaise.

Le président ougandais a déjà été précédé par une centaine de militaires censés assurer sa protection et arrivés à bord de deux avions, a précisé la même source.

Lire la suite...
 
Nervosité des autorités burundaises : vague d’arrestation d’opposants

RFI, 13-07-2015

Burundi : une cache d'armes découverte, des arrestations dans l'opposition

 Après l'infiltration et des affrontements entre un groupe armé et l'armée il y a trois jours dans le nord du Burundi, dans la province de Kayanza cette fois, une trentaine de militants d'opposition ont été arrêtés suite à la découverte d'une importante cache d'armes sur une colline de la province de Muyinga, dans le nord-est du pays.

Et l'administration l'assure : tout cela est arrivé par hasard.

Lire la suite...
 
Burundi : une centaine de rebelles présumés arrêtés et des armes saisies

@rib News, 13/07/2015 – Source AFP

 Une centaine de présumés rebelles ont été arrêtés et une trentaine de fusils d'assaut saisies au cours du weekend dans deux opérations distinctes au Burundi, où les forces de sécurité craignent une attaque d'envergure à la veille d'une présidentielle à hauts risques.

Selon des sources policières et administratives, les armes - 30 fusils d'assaut Kalachnikov et 38 chargeurs - ont été saisies sur une colline de la province de Muyinga, à quelque 280 km au nord-est de la capitale Bujumbura, une saisie considérée comme particulièrement importante par la police. [Photo : De présumés rebelles présentés par l'armée]

Lire la suite...
 
Burundi : Coup de poker de Nkurunziza et de ses partisans

Le Pays, 12/07/2015

Report de la présidentielle au Burundi :

La grande victoire d’étape de Nkurunziza

A l’issue de la dernière rencontre des dirigeants de la Communauté est-africaine (EAC), le 6 juillet dernier, sur la crise politique au Burundi, un médiateur en la personne du président ougandais Yoweri Museveni, a été nommé pour aider à trouver une solution négociée à la tempête sociopolitique consécutive à la décision de Pierre Nkurunziza de passer outre toutes les mises en garde à lui faites, pour se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Dans la foulée, il a été demandé le report de cette élection au 30 juillet 2015, pour donner plus de temps et de chances au médiateur de réussir sa mission.

Lire la suite...
 
Tanzanie : le parti au pouvoir a choisi son candidat à la présidentielle

@rib News, 12/07/2015 - Source AFP

Le parti au pouvoir en Tanzanie a désigné dimanche John Magafuli (photo, à droite), actuel ministre des Travaux publics, pour le représenter lors de l'élection présidentielle d'octobre prochain.

Âgé de 55 ans, John Magafuli a de fortes chances de succéder au président Jakaya Kikwete (photo, à gauche), qui achève cette année son second quinquennat et, fait rare dans la région, ne sera pas candidat à sa succession, conformément à la Constitution.

Lire la suite...
 
Burundi : 12 morts dans des combats près du Rwanda, selon les autorités

@rib News, 12/07/2015 - Source AFP

L'armée burundaise a tué vendredi au moins 12 hommes dans des combats au nord du pays à la frontière rwandaise, ont annoncé samedi les autorités locales, tandis que les ex-putschistes burundais revendiquaient leur participation à ces combats.

D'intenses combats ont eu lieu vendredi dans le secteur forestier de Rugazi, dans la province septentrionale de Kayanza, à une centaine de kilomètres au nord de Bujumbura. Cette zone se trouve à la jonction de la forêt de la Kibira, côté burundais, et de celle de Nyungwe, côté rwandais.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition annonce le boycott du scrutin présidentiel malgré le report

@rib News, 12/07/2015 - Source Xinhua

 Le principal groupe d'opposition du Burundi a annoncé samedi qu'il allait boycotter le scrutin présidentiel, reporté du 15 juillet au 21 juillet, tout en soulignant que rien n'a été fait pour créer des conditions favorables aux élections.

"Le problème pour les élections n'est pas la date, mais les conditions pour un climat favorable aux élections justes, crédibles et inclusives. Nous n'allons plus au scrutin présidentiel", a indiqué François Bizimana (photo), porte-parole de la principale coalition d'opposition "les indépendants de l'espoir".

Lire la suite...
 
Burundi : un calme précaire règne dans le Nord du pays

RFI, 11-07-2015

Dans le nord du Burundi, le calme revient mais la peur est toujours là

Au Burundi, d’intenses combats entre l'armée et un groupe armé non identifié ont eu lieu vendredi dans le secteur de Rugazi, dans la province de Kayanza, près du Rwanda et à une centaine de kilomètres au nord de Bujumbura. Au lendemain de ces affrontements, un certain calme est revenu.

Le calme est revenu dans le secteur de Rugazi au lendemain de violents combats entre l'armée burundaise et un groupe armé non identifié. Il n’y a plus de coups de feu et les gens ont retrouvé leur domicile. Mais la peur est toujours là.

Lire la suite...
 
Burundi : décalage de la présidentielle sur fond de violents affrontements

@rib News, 11/07/2015 – Source AFP

Burundi : présidentielle au 21 juillet, armée contre rebelles dans le nord

Rendez-vous le 21 juillet : la présidentielle a été reportée de moins d'une semaine au Burundi, secoué par une grave crise née de la nouvelle candidature du président, alors que dans le nord des combats ont opposé l'armée et des rebelles.

"L'élection du président de la République initialement prévue le 15 juillet 2015 est reportée au 21 juillet 2015", indique un décret signé par le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, daté de vendredi et rendu public samedi. [Photo : cartons de bulletins de vote pour la présidentielle]

Lire la suite...
 
Présidentielle : Le scrutin reporté au 21 juillet selon un décret signé Nkurunziza

Voice of America, 11.07.2015

Nouveau report de la présidentielle au Burundi

Le premier tour de l'élection présidentielle au Burundi, qui traverse une crise politique majeure en raison de la candidature du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza (photo) à un troisième mandat, a été reporté au 21 juillet, a annoncé samedi la présidence.

"L'élection du président de la République initialement prévue le 15 juillet 2015 est reportée au 21 juillet 2015", indique un décret signé par M. Nkurunziza daté de vendredi et rendu public samedi.

Lire la suite...
 
Le spectre d'un coup de force sur le Burundi

Deutsche Welle, 11.07.2015

Le 13 mai, des officiers de l'armée et de la police sous les commandes du général Godefroid Niyombare (photo) ont tenté de renverser le président Pierre Nkurunziza. Deux mois après, ces officiers se montrent toujours menaçants.

Après quelques heures de confusion, les auteurs de la tentative avaient annoncé leur reddition et confirmé l'échec de leur action. Si certains parmi eux ont été arrêtés, d'autres sont en liberté, dont le meneur du coup, le Général Godefroid Niyombare ancien chef du service des renseignements. Récemment un de ses bras droits est monté au créneau et a menacé le pouvoir de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Report de la présidentielle : Bujumbura coupe la la poire en deux

RFI, 11-07-2015

Burundi : le gouvernement reporte la présidentielle au 21 juillet

Au Burundi, le premier tour de l’élection présidentielle prévu le 15 juillet a été repoussé au 21 juillet. La candidature controversée de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel reste, bien entendu, maintenue.

Les autorités ont juste consenti à retarder d'une semaine l'élection, alors que les dirigeants d’Afrique orientale avaient suggéré de la repousser au 30 juillet. [Photo : Elections communales et législatives contestées du 29 juin 2015]

Lire la suite...
 
Burundi : Les ex-putschistes revendiquent leur participation aux combats

France 24, 11/07/2015

D'anciens putschistes impliqués dans des combats dans le nord du Burundi

De violents combats ont opposé des soldats burundais (photo) à un groupe armé dans le nord du Burundi vendredi. Un ex-général putschiste, Léonard Ngendakumana, revendique et détaille les circonstances de ces affrontements sur France 24 et RFI.

Les combats ont eu lieu dans le secteur forestier de Rugazi, près de la frontière rwandaise, jusqu’au milieu de l’après-midi du vendredi 10 juillet, faisant plusieurs morts dans les deux camps, et deux victimes civiles selon des sources religieuses locales.

Lire la suite...
 
Burundi : l'élection présidentielle reportée au 21 juillet

@rib News, 11/07/2015 – Source AFP

Le premier tour de l'élection présidentielle au Burundi, qui traverse une crise politique majeure en raison de la candidature du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, a été reporté au 21 juillet, a annoncé samedi la présidence.

L'élection du président de la République initialement prévue le 15 juillet 2015 est reportée au 21 juillet 2015, indique un décret signé par M. Nkurunziza daté de vendredi et rendu public samedi. [Photo : Elections communales et législatives contestées du 29 juin 2015]

Lire la suite...
 
La Tanzanie extrade le chef des rebelles ADF vers l’Ouganda

BBC Afrique, 11 juillet 2015

Tanzanie : Jamil Mukulu extradé

Les autorités tanzaniennes ont extradé le chef de la rébellion des ADF Jamil Mukulu (photo) en Ouganda en vue de son procès à Kampala.

Il a récemment été arrêté en Tanzanie en Avril dernier ; arrestation suivie par une requête des autorités ougandaises dans le cadre de son procès prévu dans la capitale ougandaise Kampala.

Lire la suite...
 
Burundi : un mort à Bujumbura après une nuit de violences armées

@rib News, 11/07/2015 - Source AFP

Une personne a été tuée par balle à Bujumbura dans la nuit de vendredi à samedi, marquée par des tirs nourris et une série d'attaques à la grenade, a-t-on appris auprès de la police et de témoins.

Selon plusieurs témoins interrogés, une personne a été tuée quand la police a ouvert le feu après avoir été la cible d'une dizaine d'attaques à la grenade dans différents quartiers de la ville.

Lire la suite...
 
La Belgique "inquiète" après l'annonce d'intenses combats au Burundi

RTBF, 11/07/2015

Burundi : Reynders "inquiet" après des accrochages armés au Burundi

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders  a exprimé samedi son "inquiétude" après l'annonce d'intenses combats dans le nord du Burundi, opposant l'armée burundaise et un groupe armé non identifié, alors que ce pays traverse une grave crise politique.

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie belge dit prendre "note avec inquiétude des combats qui seraient en cours dans le nord du Burundi". [Photo : Didier Reynders en compagnie du président Nkurunziza, début janvier 2015 au Burundi]

Lire la suite...
 
Le Burundi sombre lentement dans la guerre civile

Le Point, 10/07/2015

Burundi : en attendant la présidentielle, place aux combats

Le Burundi sombre lentement dans la guerre civile. Vendredi, l'armée burundaise a affronté un groupe armé non identifié, près de la frontière rwandaise.

« Depuis ce [vendredi] matin vers 6 heures [4 heures GMT], un groupe armé a attaqué une position de l'armée dans le secteur de Rugazi de la commune de Kabarore, on entend des tirs et des explosions », a assuré un responsable administratif local, ayant requis l'anonymat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 10 juillet 2015

@rib News, 10/07/2015

● Sécurité

- Deux personnes sont mortes dans la capitale burundaise le matin de ce vendredi. Selon des témoins sur place, il était vers 8h30 quand deux personnes armées de fusil à bord d’un véhicule de type Rav4 ont tiré sur un échangeur de monnaie (photo) qui sortait d’une maison située sur le boulevard de l’Uprona en face du supermarché T2000 et ont pris sa mallette dans laquelle se trouvait de l’argent. Ils ont également tiré sur un policier assurant la sécurité à ce supermarché ainsi que sur un passant, qui sont tous morts sur le champ. Ce véhicule a ainsi pris le large sans que ses passagers soient inquiétés. Quelques minutes plus tard, un véhicule de type double cabine du service national de renseignement est arrivé sur place et a évacué le policier laissant les autres cadavres dans une mare de sang.

Lire la suite...
 
Le Parlement européen appelle è des sanctions ciblées au Burundi

@rib News, 10/07/2015 - Source Parlement européen

Résolution du Parlement européen du 9 juillet 2015 sur la situation au Burundi (2015/2723(RSP))

Extraits :

Le Parlement européen,

[…] se joint à la demande adressée le 22 juin 2015 par le Conseil des affaires étrangères à la vice-présidente de la Commission et haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sollicitant l'élaboration d'une liste de mesures restrictives ciblées et d'interdictions de visas et de voyages à l'encontre des responsables d'actes de violence, d'actes de répression et de graves violations des droits de l'homme, ainsi que de ceux qui entravent délibérément une solution politique dans le cadre proposé par l'UA et la CAE, et invite également la vice-présidente et haute représentante à prendre les mesures nécessaires pour geler les avoirs de toutes ces personnes dans les États membres de l'Union; […]

Lire l’intégralité de la Résolution

 
De nombreuses questions autour des combats au nord du Burundi

RFI, 10-07-2015

Burundi : des affrontements ont éclaté au nord du pays

Toute la journée ce vendredi, des combats ont opposé l'armée burundaise à un groupe armé non identifié dans la province de Kayanza, à une centaine de kilomètres de Bujumbura. Certains membres du groupe auraient été tués et d'autres interpellés.

Tout a commencé ce matin, lorsque les habitants d'une commune de Kabarore, située à quelque 140 kilomètres au nord de Bujumbura, ont constaté la présence d'un important groupe armé qui plantait ses tentes dans le coin. L'armée burundaise est intervenue rapidement, déployant de nombreux soldats en provenance des camps de Kayanza et Ngozi. Les affrontements ont commencé dès six heures du matin. 

Lire la suite...
 
Burundi : 90% des catastrophes sont liées aux perturbations climatiques

@rib News, 10/07/2015 - Source Xinhua

A l'occasion de la célébration ce samedi de la Journée Mondiale de la Population sous le thème "les populations vulnérables dans les situations d'urgence", un ministre burundais a déclaré vendredi qu'au Burundi, 90% des catastrophes enregistrées ces deux dernières décennies sont liées aux perturbations climatiques.

"Les deux dernières décennies ont été caractérisées par un nombre croissant de catastrophes. De ces catastrophes, 90% sont liées aux perturbations climatiques", a affirmé le ministre de l'Intérieur Edouard Nduwimana (photo) dans sa déclaration sur les ondes de la Radiotélévision Nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
"Nous organisons des opérations militaires", annonce un Général burundais en exil

BBC Afrique, 10 juillet 2015

Nkurunziza menacé d’un second putsch

Un des leaders du coup d’Etat raté au Burundi en mai a déclaré à la BBC qu’ils sont toujours en train de préparer le renversement du président Pierre Nkurunziza.

Le général Léonard Ngendakumana (photo), en exil, a dit qu’ils ont des soutiens au sein des forces de sécurité qui sont prêts à mettre leur équipement à sa disposition pour le projet de coup d’Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un report de la présidentielle au 21 ou 22 juillet

@rib News, 10/07/2015 - Source AFP

Les autorités burundaises ont demandé à la Commission électorale de travailler à un report de la présidentielle prévue le 15 juillet, mais pas au-delà du 26 juillet, selon un communiqué officiel publié sur le site officiel de la présidence burundaise.

Réunis le 6 juillet à Dar es Salaam, les chefs d'Etat de la Communauté est-africaine (EAC) ont demandé un report de la présidentielle au 30 juillet, afin de donner le temps au président ougandais Yoweri Museveni (à droite sur photo, en compagnie du président burundais Pierre Nkurunziza), nommé médiateur dans la crise burundaise, de "mener un dialogue" avec les différentes parties.

Lire la suite...
 
Présidentielle : la CENI attend la décision politico-diplomatique

@rib News, 10/07/2015 -  Xinhua

A cinq jours de l'élection présidentielle, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi a indiqué attendre la décision politico-diplomatique pour se prononcer sur la proposition de la Communautéest-africaine (EAC) qui exige un report du scrutin.

Après son sommet sur la crise burundaise tenu le 6 juillet à Dar es Salaam, l'EAC a invité le Burundi à reporter de 15 jours l'élection présidentielle prévue le 15 juillet.

Lire la suite...
 
Combats entre militaires et un groupe armé dans le nord du Burundi

@rib News, 10/07/2015 - Source AFP

D'intenses combats ont opposé vendredi l'armée burundaise et un groupe armé non identifié, dans une zone forestière du nord du Burundi, près de la frontière rwandaise, ont indiqué des sources concordantes.

"Depuis ce (vendredi) matin vers 06H00 (04H00 GMT), un groupe armé a attaqué une position de l'armée dans le secteur de Rugazi de la commune de Kabarore, on entend des tirs et des explosions", a assuré un responsable administratif local, ayant requis l'anonymat. [Photo : Soldats burundais en exercices]

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon : « Le Burundi est à nouveau au bord du gouffre »

@rib News, 10/07/2015 – Source Nations Unies

Rapport du Secrétaire général sur la

Mission électorale des Nations Unies au Burundi

 « [...] Il est à la fois difficile et mal venu de prévoir l’issue d’un processus électoral, mais par mesure de prudence, l’Organisation des Nations Unies et la communauté internationale doivent se tenir prêtes à faire face aux difficultés qui pourraient survenir à l’issue des élections législatives et communales et à la veille de l’élection présidentielle. Les élections à elles seules ne permettront pas de trouver une issue à la crise politique actuelle; il est possible même qu’elles ne fassent qu’aggraver les difficultés existantes. Les chances de parvenir à une solution politique sont de plus en plus minces, mais il n’est pas encore trop tard pour orienter le Burundi vers des élections pacifiques et crédibles. Maintenant plus que jamais, tous les acteurs de la sphère politique burundaise doivent s’appuyer sur les principes du dialogue et du consensus consacrés dans les accords d’Arusha et qui ont aidé le Burundi à s’attaquer aux causes structurelles du conflit dans le pays. Le dialogue est la seule solution viable. [...] », écrit Ban Ki-moon dans son Rapport sur la Mission électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB).

Lire l’intégralité du Rapport

 
Burundi : la Céni coopte 21 députés en l'absence de l'opposition

RFI, 10-07-2015

 Il y a trois jours, la Céni proclamait les résultats provisoires des législatives très contestées du 29 juin, 77 au parti au pouvoir et deux autres à un parti allié, alors que 21 siège étaient attribués à une coalition d'opposition, qui avait pourtant boycotté ce scrutin.

Mais cette répartition ne répond pas aux équilibres ethniques et de genre prévus par la Constitution. Dans un tel cas, cette dernière prévoit que la Céni coopte des députés sur les listes ayant plus 5% des voix, jusqu'à ce que ces équilibres soient respectés. Elle avait donc convoqués les deux listes qui répondaient à cette exigence jeudi 9 juillet, pour y pourvoir. [Photo : Les cinq membres de la CENI]

Lire la suite...
 
Le patron de la Diplomatie belge reçoit des dignitaires burundais exilés

@rib News, 09/07/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders réitère sa préoccupation quant à la situation au Burundi

 En séance plénière de la Chambre, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a réitéré aujourd’hui sa vive préoccupation quant à la situation au Burundi, qui s’est encore tendue au cours des dernières semaines.

[La délégation reçue par Didier Reynders était composée de Sylvère Nimpagaritse (1er à g), le vice-président de la Cour constitutionnelle ; Pie Ntavyohanyuma (2è à g), le président de l’Assemblée nationale ; et Gervais Rufyikiri (4è à g), le 2ème Vice-président de la République]

Lire la suite...
 
Info en Vidéo : Carte blanche à Marguerite Barankitse

@rib News, 09/07/2015 – Source Europa Africa Plus

Maggy Barankitse : "Le Burundi a construit son histoire sur un mensonge"

 Les femmes burundaises veuves de 1972 étaient parfois obligées de « dormir avec l’assassin de leur mari ...».

Figure emblématique de la société civile, engagée dans l’action humanitaire et réfractaire aux clivages ethniques, Marguerite Barankitse dirige la « Maison Shalom », une grande ONG au Burundi. Contrainte de fuir son pays pour la Belgique, elle pose un regard critique sur le climat délétère que traverse son pays et a lancé ce mercredi 8 juillet depuis le Parlement francophone bruxellois, un cri de cœur pour sauver le Burundi.

Voir ci-dessous la vidéo de l’intégralité son intervention

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza et ses sept accompagnateurs à la présidentielle

Jeune Afrique, 09 juillet 2015 

Présidentielle au Burundi : qui sont les candidats face à Nkurunziza ?

 La présidentielle au Burundi, prévue le 15 juillet, pourrait être reportée. Face à Pierre Nkurunziza qui tient à briguer un troisième mandat controversé, sept candidats sont en lice. Mais certains ne se présentent que pour faire de la figuration...

C’est l’élection  présidentielle de tous les dangers au Burundi. Quinze années après l’accord d’Arusha qui a mis fin à des années de guerre civile, le pays risque de basculer de nouveau dans les violences à l’issue de ce scrutin controversé. Malgré l’opposition interne et internationale, le président sortant, Pierre Nkurunziza, élu en 2005 puis réélu en 2010, voudrait briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Devant l’ONU, Bujumbura plaide pour l’entrée de Rwasa dans les institutions

@rib News, 09/07/2015

 « Nous osons espérer qu’Agathon Rwasa ne commettra pas la même erreur qu’en 2010 en renonçant aux sièges obtenus par caprice politique. Ce serait une erreur grave pour ce politicien et un double mépris envers ses électeurs, et nous comptons sur nos partenaires pour le conseiller dans le bon sens afin de lui éviter de basculer encore du mauvais côté de l’histoire. », a déclaré l’Ambassadeur Albert Shingiro (photo), Représentant Permanent du Burundi auprès des Nations Unies, dans son intervenetion lors de la réunion du Conseil de Sécurité sur la situation au Burundi, le 9 juillet 2015.

Lire l’intégralité de l’Intervention

 
Burundi : Face à l’entêtement de Nkurunziza, le pire reste à craindre …

La Libre Belgique, 09 juillet 2015

N’oublions pas le Burundi… en vacances

 Un texte d'hommes politiques belges et d'une ancienne ministre italienne (voir ci-dessous l'intégralité des signataires*).

Face à l’entêtement du président Nkurunziza, le pire reste à craindre pour la population burundaise. Nous lançons un appel pour éviter que ce pays d’Afrique centrale tombe dans la tragédie.

Lire la suite...
 
Burundi : demande à la CENI de considérer un report de la présidentielle

@rib News, 09/07/2015 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a déclaré avoir demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de considérer un appel de la Communauté est-africaine (EAC), dont le Burundi est membre, pour reporter l'élection présidentielle du 15 juillet au 30 juillet.

Le porte-parole du gouvernement burundais Philippe Nzobonariba a souligné toutefois que le report ne doit pas violer la Constitution et éviter "un vide institutionnel".

Lire la suite...
 
Elections au Burundi "dans un climat de peur généralisée", dénonce l'ONU

UN News Centre, 9 juillet 2015

Burundi : l'ONU dénonce l'escalade de la violence et le retour de la peur

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Burundi, des hauts responsables de l'ONU ont dénoncé l'escalade de la violence et le retour de la peur après des années d'efforts pour ramener le pays sur la voie de la paix et de la réconciliation.

« La crise issue de la décision du Président Pierre Nkurunziza d'être candidat pour un troisième mandat a fragilisé une décennie de progrès constants dans la construction d'institutions démocratiques et de gains précieux en matière de sentiment d'appartenance à une communauté nationale commune », a souligné le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, dans un discours par téléconférence devant les membres du Conseil.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 08 et jeudi 09 juillet 2015

@rib News, 09/07/2015

● Sécurité

- Le porte-parole de la police nationale du Burundi a affirmé ce mercredi que ce corps a été infiltré par des personnes qui sont habillées en uniforme mais qui ne sont connues ni par la direction générale ni sur les listes de membres de ce corps. Liboire Bakundukize a fait savoir lors d’une conférence de presse que la police nationale du Burundi est composée de deux groupes : l’un étant composé de policiers qui travaillent conformément à la loi et qui sont au service de la population ; l’autre groupe selon toujours ce haut gradé de la police, est composé des personnes qui tuent et qui se livrent à diverses exactions contre la population et même contre les policiers qui refusent les ordres de tuer la population.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle à désarmer les jeunes du parti au pouvoir

@rib News, 09/07/2015 – Source AFP

Un haut responsable de l'ONU a appelé jeudi le gouvernement burundais à désarmer immédiatement l'organisation de jeunesse du parti au pouvoir afin d'éviter "une explosion de violence meurtrière".

"J'exhorte le gouvernement à désarmer immédiatement la milice des Imbonerakure", a déclaré devant le Conseil de sécurité le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Zeid Ra'ad al-Hussein.

Lire la suite...
 
Bujumbura annonce un glissement de la date de la présidentielle

@rib News, 09/07/2015 – Source Présidence

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT SUR LE

SOMMET DE DAR ES SALAAM DU 6 JUILLET 2015.

1. Le Gouvernement du Burundi a toujours apprécié les efforts fournis par la Communauté internationale afin de trouver des solutions aux problèmes burundais.

Le Gouvernement remercie plus particulièrement les pays de la Sous Région qui, par le récent Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est tenu à Dar Es Salaam le 6 juillet 2015 viennent de désigner le Président Ougandais YOWERI MUSEVENI comme Facilitateur dans la reprise du dialogue entre partenaires politiques burundais, désignation que le Gouvernement a accueilli positivement.

Le Gouvernement rend hommage à ce Facilitateur qui, dans le passé, a été Président de l’Initiative Régionale sur le Burundi, mission qu’il a conduite avec grand succès.

Lire la suite...
 
Soudan du Sud : le mandat de Salva Kiir prolongé de trois ans

APA, 09-07-2015

 Juba (Sud du Soudan) - Le mandat du président, Salva Kiir (photo) a été officiellement prolongé de trois ans par le parlement sud-soudanais alors que son mandat de cinq ans a expiré en mai dernier, a appris APA jeudi.

Elu en 2010 pour un mandat de cinq ans, le président Kiir va, à la faveur de ce vote du parlement, rester au pouvoir jusqu'au 9 Juillet 2018. Après la cérémonie d'investiture tenue à l'Assemblée national mercredi, M. Kiir a promis de mettre fin à un an et demi de conflit sanglant dans son pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza envisage un report des élections présidentielles

@rib News, 09/07/2015 - Source Xinhua

Le Chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, en campagne dans la province de Cankuzo à l'extrême est du Burundi, a parlé d'un éventuel report des élections présidentielles prévues le 15 juillet prochain, comme l'ont recommandé les Chefs d'Etats de la Communauté Est Africaine lors de leur dernier Sommet de Dar-Es-Salaam du 6 juillet dernier.

Selon la radio nationale captée à Bujumbura jeudi, le Président Pierre Nkurunziza a appelé la population de Cankuzo "à voter massivement pour lui en date du 15 juillet prochain si rien ne change" avant d'ajouter que s'il advenait que le calendrier électoral change, "ça leur sera communiqué".

Lire la suite...
 
Ouganda : opposés à Museveni, deux candidats à la présidentielle ont été arrêtés

BBC Afrique, 9 juillet 2015

Ouganda : Amama Mbabazi arrêté

 En Ouganda, deux candidats à la présidentielle, dont l’ancien Premier ministre Amama Mbabazi (photo), ont été arrêtés jeudi avant le début de la campagne électorale.

L’ex chef du gouvernement a été interpellé à Jinia, à une heure de Kampala, alors qu’il se rendait à une rencontre avec ses militants dans la ville de Mbale, dans l’est de l’Ouganda.

Lire la suite...
 
Violences au Burundi : Les USA brandissent la menace de la CPI

Voice of America, 09.07.2015

Burundi : poursuite possible pour crimes de guerre devant la CPI (Etats-Unis)

 Le représentant spécial des Etats-Unis pour les crimes de guerre, Stephen Rapp, a lancé cette mise en garde mardi, disant que ceux qui sont responsables des violences en cours au Burundi pourraient faire face à des poursuites judiciaires.

Dans une interview au  Service "Afrique centrale" de la VOA, M.  Rapp a déclaré que les manifestants pacifiques continuent d'être pris pour cibles par balles dans les rues de la capitale Bujumbura. 

Lire la suite...
 
Maggy Barankitse : « Nkurunziza est possédé. Il est devenu aveugle. »

Deutsche Welle, 09.07.2015

Des mains féminines pour sauver le Burundi

 "Quels rôles pour les femmes dans la résolution de la crise actuelle au Burundi ?" c'est sous ce titre qu'un débat a été organisé mercredi au Parlement francophone bruxellois.

Parmi les participantes, Marguerite Barankitse (photo), une figure incontournable de la société civile burundaise et fondatrice de la maison Shalom, une institution qui vient en aide aux enfants en difficulté.

Marguerite Barankitse est aussi membre du Collectif des femmes pour la paix et la démocratie au Burundi - Elle a fui son pays et vit aujourd'hui en Belgique. Notre correspondant sur place, Jean-Claude Abalo l'a rencontrée.

Ecoutez Marggy Barankitse sur Deutsche Welle

 
Fusion d’Econet Wireless et U-COM/LEO : naissance d'Econet LEO

@rib News, 08/07/2015 – Source Econet Wireless Group

Econet Wireless Group annonce la fin de la fusion Econet LEO

Bujumbura le 7 Juillet, 2015

 Econet Wireless Group a aujourd’hui annoncé la fin de la fusion entre Econet Wireless Burundi s.a et U-COM s.a/LEO pour créer la plus grande société des télécommunications. La nouvelle société va travailler sous la marque Econet LEO.

“Cette fusion représente une réalization importante dans le dévelopement du secteur des télécommunications au Burundi et démonstre encore une fois l’engagement d’Econet d’investir au Burundi…” a dit Hardy Pemhiwa, Président du Conseil d’Administration de LEO.

Lire la suite...
 
Nkurunziza : « le président le plus gondwanais » de la planète

Le Pays, 08/07/2015

Résultats des élections législatives burundaises :

La victoire encombrante de Nkurunziza

 Les frasques politiques du très sulfureux président Pierre Nkurunziza n’en finissent pas de polluer le climat sociopolitique au Burundi.

En effet, cet homme qu’il convient désormais d’appeler « le président le plus gondwanais » que la planète ait jamais créé, ne tarit pas d’imagination, dès lors qu’il s’agit pour lui de se maintenir au pouvoir.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 9907 - 9984 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher