topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : l'opposant Rwasa exige l'annulation des résultats des législatives

@rib News, 08/07/2015 – Source Xinhua

 L’opposant politique burundais Agathon Rwasa (photo), à la tête de la coalition "Abigenga-Mizero y'Abarundi", a demandé mercredi l'annulation des résultats des élections des conseillers communaux et des députés du 29 juin.

Les résultats provisoires des élections législatives burundaises du 29 juin 2015, tels que proclamés mardi soir à Bujumbura par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), classent 2ème la coalition Abigenga-Mizero, avec 11,16% des voix et ce juste derrière le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, victorieux du scrutin avec un score de 60,28% des voix.

Lire la suite...
 
Présidentielle au 15 ou 30 juillet ? La réponse de Bujumbura se fait attendre

RFI, 08-07-2015

Burundi : pas encore d’annonce sur un report de la présidentielle

 Les dernières élections locales ont été boycottées par l’opposition qui avec la communauté internationale dénonce un problème d'insécurité, des intimidations et un manque de pluralisme politique créant un climat et des conditions impropres à la tenue d'élections.

C'est dans ce contexte que lundi, les chefs d'Etat de la Communauté est-africaine ont demandé au Burundi de reporter la présidentielle prévue le 15 juillet.

Lire la suite...
 
Un passage en force de Nkurunziza s'accompagnerait d'une véritable rébellion

Sputnik France, 08.07.2015

 La crise au Burundi : vers une guerre civile ?

Alors que l’échéance de la présidentielle programmée le 15 juillet se rapproche, les tensions se font de plus en plus vives au Burundi. Dernier épisode en date : les résultats des législatives controversées dans le pays, boycottées par la plupart des partis d’opposition et par les organisations de la société civile.

Lire la suite...
 
Burundi : Quand les boycotteurs du scrutin gagnent des sièges

Jeune Afrique, 08 juillet 2015

Burundi : ils boycottent mais sont élus quand même

 Selon les résultats provisoires des législatives publiés mardi, l'opposition burundaise a remporté 21 sièges alors qu'elle a appelé au boycott du scrutin. Une situation qui pourrait se reproduire à l'issue de la présidentielle si les bulletins de vote restent inchangés. Explications.

« Nous avions appelé au boycott des élections législatives et communales du 29 juin. Si des électeurs ont malgré tout voté pour nos candidats, ces voix devraient être considérées comme nulles. »

Lire la suite...
 
Rwanda : Les avocats ont peur de plaider contre le 3éme mandat de Kagame

Voice of America, 08.07.2015

La Cour suprême rwandaise reporte sa décision sur la modification de la constitution

 Le principal parti d'opposition a présenté mercredi un recours contre un projet de modification de la Constitution qui permettrait au président Paul Kagame (photo) de briguer un troisième mandat de sept ans.

La séance a été ajournée au 29 juillet, l'avocat représentant le Parti démocratique vert du Rwanda n'étant pas venu à l'audience.

Lire la suite...
 
50 millions USD de la BM pour les systèmes de santé en Afrique de l'Est

@rib News, 08/07/2015 – Source Xinhua

 La Banque mondiale a approuvé un prêt de 50 millions de dollars américains pour la prévention et le contrôle des maladies dans les systèmes de santé à travers l'Afrique de l'est.

Le prêteur a déclaré que les fonds permettront de renforcer l'accès à un réseau de laboratoires de santé publique de qualité avec la revitalisation des capacités de surveillance des maladies, la prévention et la préparation au Burundi, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Lire la suite...
 
Tom Periello, nouvel envoyé spécial des USA pour les Grands Lacs

RFI, 08-07-2015

Les Etats-Unis nomment leur nouvel émissaire pour les Grands Lacs

Les autorités américaines ont nommé un nouvel envoyé spécial dans la région des Grands Lacs. Thomas Perriello remplace Russ Feingold, démissionnaire au mois de février. Depuis son départ, les Etats-Unis n'avaient plus d'envoyé spécial dans la région.

Thomas Perriello a déjà travaillé sur le continent africain, il a notamment été conseiller spécial et porte-parole du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL). [Photo : Tom Perriello, aux côtés de Barack Obama, en octobre 2010]

Lire la suite...
 
L'armée désamorce une grenade offensive sous un pont à Bujumbura

APA, 08-07-2015

 Bujumbura (Burundi) - Des éléments de l’armée ont désamorcé, mercredi matin à Bujumbura, deux grenades dont l’une d’elles avait été placée sous le pont Muha situé non loin du centre-ville de la capitale burundaise, a appris APA.

Interrogé par APA, le porte-parole de l'armée Burundaise, le colonel Gaspard Baratuza (photo), a indiqué que la grenade était posée depuis quelques semaines. Il a ajouté qu'il a fallu faire appel aux militaires spécialisés du camp Muzinda qui l'ont neutralisée avant de la désamorcer. La circulation sur le pont avait été fermée momentanément, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : Les résultats des législatives divisent

Deutsche Welle, 08.07.2015

 Le parti au pouvoir a largement remporté les communales et législatives très controversées et boycottées par l’opposition. Et une décision sur la demande de report de la présidentielle est attendue dans la journée.

Le CNDD-FDD a remporté 77 des 100 sièges en jeu dans les urnes et l'Uprona, un parti allié, a décroché deux sièges. La coalition d'opposition des Indépendants de l'Espoir, menée par les opposants Agathon Rwasa et Charles Nditije, a quant à elle obtenu 21 sièges.

Lire la suite...
 
Burundi : L'armée dit ne pas craindre d'attaque des putschistes

RFI, 08-07-2015

Burundi : l’armée appelle au calme après le discours des putschistes

 L'usage de la force n'est pas la solution, rappellent les autorités burundaises après la déclaration du général Léonard Ngendakumana (photo), le bras droit du chef putschiste burundais Godefroid Nyombaré.

Dans une interview de 12 minutes à la télévision kényane KTN, le général avait accusé de nouveau le président Nkurunziza de vouloir s'accrocher au pouvoir. Il avait réitéré sa volonté de le renverser.

Lire la suite...
 
Les musulmans du Burundi prient, plus que d’habitude

APA, 08-07-2015

Burundi : la prière arme favorite des musulmans pour conjurer la crise et la cherté des denrées

 Bujumbura (Burundi) – Les mains tendues vers le ciel ou front contre terre, les musulmans du Burundi prient (photo). Depuis le début du Ramadan, ils prient intensément, plus que d’habitude, pour que cessent les manifestations de rue nées de la crise politique mais aussi et surtout que s’estompe la hausse des prix des denrées.

Ces deux facteurs combinés empoisonnent le quotidien des Burundais, surtout des musulmans qui ont du mal à trouver de quoi faire bouillir la marmite au soir de la rupture du jeûne.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir se proclame vainqueur des élections controversées

Deutsche Welle, 07.07.2015

Victoire sans surprise du CNDD-FDD aux élections du 29 juin

 Au Burundi, la Ceni a proclamé les résultats des élections législatives et communales du 29 juin. Les pays d'Afrique de l'Est ont nommé un nouveau médiateur, mais quelles sont les chances de réussite de Yoweri Museveni?

Le CNDD-FDD au pouvoir sort vainqueur des urnes avec 77 sièges. La liste menée par Agathon Rwasa, "Abigenga Mizero y'Abarundi" (Espoir des Burundais) arrive deuxième avec 21 sièges. Un résultat d'autant plus surprenant que le leader de l'opposition avait annoncé son boycott du scrutin...

Lire la suite...
 
Bujumbura promet de réagir après examen des conclusions du sommet de l'EAC

APA, 07-07-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le porte-parole du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba (photo), a indiqué mardi à APA que le gouvernement réagira aux recommandations du sommet des Chefs d’Etat de l’EAC après avoir étudié le rapport détaillé de ses envoyés sur les recommandations du sommet.

Le parti CNDD-FDD (au pouvoir) se dit quant à lui en gros satisfait des recommandations du sommet de Dar-es Salaam tout en estimant, au sujet de la proposition de report des élections présidentielles, que cela ne doit cependant pas dépasser les dates d’expiration des institutions élues en 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : La Coalition de Rwasa jure qu'elle ne va pas siéger au Parlement

RFI, 07-07-2015

Burundi : le CNDD-FDD remporte les législatives, a annoncé la Céni

 Plus d'une semaine après la tenue d'élections législatives et communales très contestées au Burundi, la Céni vient enfin de rendre publics des résultats provisoires. Comme il fallait s'y attendre, le parti au pouvoir ressort largement en tête de ces scrutins boycottés par l'opposition et la société civile.

Le taux de participation était le véritable enjeu de ces élections législatives et communales contestées. Il est d'environ 75 %, a annoncé la Céni. C'est un score très élevé, mais pas autant que les communales de 2010, ou l'on était autour de 90 % de participation.

Lire la suite...
 
Malgré leur boycott des élections, Rwasa & Cie se voient attribuer 21 sièges

Voice of America, 07.07.2015

Burundi : le parti de Nkurunziza remporte 77 des 100 sièges à l’Assemblée nationale

 La Commission nationale électorale indépendante a publié mardi les résultats des législatives et annoncé que la coalition d'opposition des Indépendants de l'Espoir, menée par les opposants Agathon Rwasa (photo, à droite) et Charles Nditije (photo, à gauche), s’arrogeait 21 sièges.

Selon la Céni, Le Congrès national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD) a remporté 77 des 100 sièges de l’Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Rien n’aura eu raison de l’obstination de Pierre Nkurunziza

Jeune Afrique, 07 juillet 2015

Burundi : jusqu’où ira Nkurunziza ?

 Au risque d'embraser le pays, Pierre Nkurunziza, le chef de l'État burundais, réprime l'opposition et impose son calendrier électoral, les yeux rivés sur un seul objectif : obtenir un troisième mandat le 15 juillet. Analyse.

Rien n’aura eu raison de l’obstination de Pierre Nkurunziza. Malgré le boycott de l’ensemble des partis d’opposition, la réprobation de la communauté internationale et les nouvelles défections au sommet de l’État et du parti au pouvoir, le président burundais a maintenu son calendrier en organisant, le 29 juin, des scrutins législatifs et communaux.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir remporte les législatives avec 60,28% des voix

@rib News, 07/07/2015 – Source Xinhua

 Le parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, a remporté les élections législatives du 29 juin avec 60,28% des voix, selon les résultats provisoires publiés par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre-Claver Ndayicariye, mardi soir à Bujumbura.

La coalition "Abigenga-Mizero y'Abarundi" (Indépendants-Espoir des Burundais) du principal opposant politique burundais Agathon Rwasa s'est classée 2ème avec 11,16% des voix. Elle est suivie de l'Union pour le progrès national (UPRONA), 2ème parti au pouvoir et ex-parti unique, avec 2,49% des voix.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle thérapie prescrite par Dar es Salaam III

L'Observateur Paalga, 07 Juil. 2015

Crise burundaise : Dar es Salaam ou l’art de perdre

 Jamais deux sans trois ! C’est le cas de le dire, car pour la troisième fois depuis le début de la crise au Burundi, les chefs d’Etat de la région étaient appelés hier lundi à discuter des scénarii de sortie de crise.

Sauf que cette fois ci, si tous avaient été conviés à prendre part à la rencontre de Dar es Salam, un seul aura fait le déplacement, l’Ougandais Yoweri Museveni, coiffé de son éternel couvre-chef. Preuve que la lassitude commence à gagner le rang des chefs d’Etats au chevet du Burundi en proie à une crise dont l’éventuelle résolution convainc moins en moins grand monde.

Lire la suite...
 
Burundi : Un sommet en deçà de ce qui était attendu, dit le médiateur de l'ONU

RFI, 07-07-2015

Abdoulaye Bathily : sur le Burundi, «l'ONU ne jette pas l’éponge»

 A Dar es Salaam se tenait lundi 6 juillet un sommet de la Communauté est-africaine au sujet du Burundi. Elle a demandé de nouveau un report de la date de la présidentielle au 30 juillet et a nommé un nouveau facilitateur du dialogue, à savoir le président ougandais. Sur ce sujet, Abdoulaye Bathily, jusqu'ici facilitateur de l’ONU au Burundi, a répondu aux questions de Bruno Minas.

RFI : Que pensez-vous des résolutions de ce sommet ?

Lire la suite...
 
Le président ougandais désigné facilitateur dans la crise burundaise

APA, 07-07-2015

Bujumbura (Burundi) - Le sommet des Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur la crise burundaise, tenu lundi à Dar Es Salaam, a pris fin sur la décision de repousser l’élection présidentielle au Burundi jusqu’au 30 juillet et a demandé que la reprise du dialogue se fasse sous la facilitation du président ougandais Yoweri Museveni.

Tout en demandant au président Nkurunziza de respecter la Constitution et les Accords d’Arusha, le sommet souligne la nécessité pour le vainqueur des élections de former un gouvernement d’union nationale prenant compte des accords d’Arusha.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti présidentiel remporte des législatives boycottées par l'opposition

@rib News, 07/07/2015 – Source AFP

Le parti au pouvoir au Burundi a largement remporté les législatives boycottées par l'opposition et décriées par la communauté internationale compte tenu de la grave crise politique née de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Le CNDD-FDD a remporté 77 des 100 sièges en jeu dans les urnes et l'UPRONA, un parti allié, a décroché deux sièges. La coalition d'opposition des Indépendants de l'Espoir, menée par les opposants Agathon Rwasa et Charles Nditije, a quant à elle obtenu 21 sièges, a annoncé mardi Pierre Claver Ndayicariye (photo), président de la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI).

Lire la suite...
 
Burundi : l’EAC semble légitimer le 3éme mandat et les récentes élections

Le Monde, 07.07.2015

Burundi : un sommet sans ambition à Dar es Salaam

 En négociation jusque tard dans la nuit du 5 juin, ils ont annoncé en fin d’après midi une série de mesures auxquelles devra se soumettre le pouvoir burundais. Aucune réelle sanction n’a été prononcée alors que les élections générales sont censées se tenir le 15 juillet et que les précédentes recommandations, ordonnées lors d’un sommet en juin, n’ont pas été tenues.

Malgré le déplacement de plusieurs membres de l’opposition pour tenter de dénouer la situation, les représentants de l’EAC ont décliné l’invitation. [Photo : Le ministre des affaires étrangères burundais Alain Nyamitwe s’est dit "Satisfait des conclusions du sommet".]

Lire la suite...
 
Burundi : les putschistes du coup d'Etat manqué à la mi-mai sortent du bois

RFI, 07-07-2015

Burundi : les putschistes revendiquent les attaques à la grenade

Alors que les chefs d'Etat de la sous-région ont demandé un nouveau report de la présidentielle au Burundi, les putschistes qui ont signé le coup d'Etat manqué à la mi-mai sortent du bois. Dans une interview accordée à la chaine télé kényane KTN, le général Léonard Ngendakumana affirme que la pression sur le président Nkurunziza ne faiblit pas et que ce sont eux qui signent les attaques à la grenade depuis fin juin.

Lire la suite...
 
Washington Forum : Quelle issue à la crise politique ?

Voice of America, 07.07.2015

Washington Forum du jeudi 2 juillet 2015 :

élections de tous les dangers au Burundi

"Un simulacre électoral", crient les détracteurs du président Nkurunziza, après les législatives et communales du 29 juin. Les Etats-Unis se disent déçus et craignent pour la présidentielle du 15 juillet. Quelle issue à la crise politique ? Que faut-il faire maintenant pour sauver le Burundi ?

Voir la Vidéo

 
Vers un report de la présidentielle au Burundi ?

Deutsche Welle, 07.07.2015

Un report de la présidentielle du 15 au 30 juillet, c’est la requête adressée lundi par les dirigeants de la Communauté est-africaine aux autorités burundaises à l’issue du sommet de Dar es salaam.

Le sommet de la Communauté des Etats d'Afrique de l'est, en Tanzanie, a formulé des recommandations pour le Burundi. L’EAC regroupe, outre le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda. Mais seuls les Chefs d'Etat ougandais Yoweri Museveni et tanzanien Jakaya Kikwete étaient présents. Les autres ont brillé par leur absence.

Lire la suite...
 
L'UA menace les Burundais qui refusent une solution politique à la crise

APA, 07-07-2015

L'UA prête à sanctionner les acteurs politiques burundais impliqués dans les violences

Addis-Abeba (Ethiopie) - Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a fait part lundi de sa détermination à prendre toutes les mesures nécessaires pour sanctionner tout acteur politique burundais dont «les actions attisent les violences et gênent les efforts pour une solution politique à la crise».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 06 juillet 2015

@rib News, 06/07/2015

● Politique

- Depuis ce samedi 4 juillet, la présidence de la République burundaise diffuse sur les réseaux sociaux un petit documentaire vidéo intitulé "Nkurunziza, Un Homme de Paix". On y aperçoit ses proches vantant les qualités et le mérite du président sortant. Le document vidéo dresse également une liste de réalisations sous les deux mandats écoulés. Il faut tout de même préciser que le document a été tourné et achevé avant février 2015. Donc bien avant les événements dramatiques liés à l'annonce de Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat. D’aucuns alors s’interrogent si les soutiens dans ce film, y compris ceux qui l'ont produit, auraient-ils accepté d'y prendre part s'il avait été tourné ces derniers jours.

Lire la suite...
 
Burundi : le médiateur de l'ONU passe le témoin à Yoweri Museveni

Jeune Afrique, 06 juillet 2015 

Burundi – Abdoulaye Bathily : « Je n’ai pas de démission à déposer ! »

Le médiateur de l'ONU au Burundi, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, n'a pas l'intention de céder à la demande du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, qui a réclamé sa démission dimanche. Pour lui, son mandat est déjà terminé et il appelle maintenant les chefs d'États africains à prendre leurs responsabilités. Interview.

Jeune Afrique : Le parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, a réclamé dimanche votre démission, comment avez-vous réagi ?

Lire la suite...
 
Le Sommet de l’EAC n’a pas été à la hauteur de la crise au Burundi

RFI, 06-07-2015

Burundi : l'EAC redemande un report de la présidentielle

 Les dirigeants de la Communauté est-africaine (EAC) ont de nouveau demandé lundi 6 juillet au Burundi de reporter la présidentielle controversée prévue le 15 juillet. Abdoulaye Bathily, le facilitateur sénégalais, a été récusé.

Un sommet a minima, boudé par la majorité des chefs d'État invités. Une énième rencontre dont le résultat n'est vraisemblablement pas à la hauteur de la crise qui secoue le pays. [Sur la photo, la délégation burundaise au sommet de l'EAC (de g à d) : le conseiller à la Communication de la présidence Willy Nyamitwe,  la ministre en charge des Affaires de l’EAC Léontine Nzeyimana, le ministre des Affaires Etrangères Alain-Aimé Nyamitwe, le président tanzanien Jakaya Kikwete ; le ministre de l'Intérieur Edouard Nduwimana]

Lire la suite...
 
Burundi : l'EAC pour un nouveau report

BBC Afrique, 6 juillet 2015

Les dirigeants de la Communauté est-africaine ont de nouveau demandé lundi au Burundi de reporter l’élection présidentielle prévue le 15 juillet.

"Les dirigeants des pays de l'EAC ont demandé que l'élection soit reportée au 30 juillet pour donner le temps au médiateur (Yoweri Museveni) de conduire un dialogue", a déclaré le secrétaire général de l'organisation régionale, Richard Sezibera.

Lire la suite...
 
Burundi : l’EAC redemande un report de la présidentielle au 30 juillet

@rib News, 06/07/2015 - Source AFP

 Les dirigeants de la Communauté est-africaine ont de nouveau demandé lundi au Burundi de reporter la présidentielle controversée prévue le 15 juillet, et désigné le président ougandais comme médiateur dans cette crise née de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un 3e mandat.

« Lors d'un sommet organisé à Dar es Salaam, principale ville tanzanienne, les dirigeants des pays de l'EAC (Burundi, Rwanda, Tanzanie, Kenya, Ouganda) ont demandé que l'élection soit reportée au 30 juillet pour donner le temps au médiateur (Yoweri Museveni) de conduire un dialogue », a déclaré le secrétaire général de l'organisation régionale, Richard Sezibera.

Lire la suite...
 
Les dirigeants de l’EAC appellent au report des élections au Burundi

@rib News, 06/07/2015 – Source Xinhua

L e 3ème sommet des chefs d'Etat de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE/EAC) sur la crise politico-sécuritaire burundaise qui secoue le Burundi depuis plus de deux mois, appelle lundi le Burundi à reporte des élections générales de deux semaines jusqu’au 30 juillet pour que les deux parties en conflit puissent trouver un consensus. Les élections étaient prévues pour le 15 juillet.

A la fin du sommet tenu à Dar-Es-Salaam (Tanzanie), les dirigeants de l’EAC ont nommé le président ougandais Yoweri Museveni (photo) au poste de médiateur dans les pourparlers entre les deux parties rivales.

Lire la suite...
 
Sommet de l'EAC : La résolution de la crise burundaise s'annonce difficile

RFI, 06-07-2015

Burundi : un sommet de crise a minima à Dar es Salaam

La situation au Burundi est au menu d’un nouveau sommet est-africain à Dar es Salaam en Tanzanie. Mais si plusieurs membres de l'opposition burundaise ont fait le déplacement, pour tenter de dénouer la crise politique, la majorité des chefs d'Etat ont boudé l'invitation. Ils ont redemandé à ce que l'élection présidentielle soit repoussée au 30 juillet.

Lire la suite...
 
Jeu des chaises musicales des médiateurs dans le crise burundaise

Le Pays, 06/07/2015

Récusation du Médiateur de l’ONU par Nkurunziza :

La fuite en avant continue

Alors que s’ouvrait dans la capitale tanzanienne, un nouveau sommet de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) sur le Burundi, se joue sur les flancs des collines de Bujumbura une partie de ping-pong entre Pierre Nkurunziza et son opposition. En effet, après la démission de son rôle de médiateur dans le dialogue gouvernement-opposition de l’envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, sur la demande de l’opposition pour sa partialité supposée ou avérée, c’est au tour de Nkurunziza de récuser le nouveau médiateur, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, aux motifs qu’il n’aurait pas réservé ses premières rencontres aux autorités et qu’il aurait proposé un report des élections.

Lire la suite...
 
Sommet des chefs d'Etat d'Afrique de l'Est sur la crise burundaise

APA, 06-07-2015

Bujumbura (Burundi) - Un sommet des Chefs d’État des pays de l’Afrique de l’Est axé sur la crise burundaise se tient ce lundi à Dar-es-Salam, en Tanzanie, en l’absence toutefois du président Pierre Nkurunziza qui, officiellement, est en campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue dans son pays le 15 juillet prochain.

Troisième du genre après les sommets des 13 et 31 mai derniers, cette nouvelle rencontre se tient au moment où le Burundi est toujours dans l’impasse politique. Le dialogue entre les parties prenantes à la crise politique que connaît le pays est bloqué.

Lire la suite...
 
Le 3ème sommet de l'EAC sur la crise burundaise se tient en Tanzanie

@rib News, 06/07/2015 – Source Xinhua

Le 3ème sommet des chefs d'Etat de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE/EAC) sur la crise politico-sécuritaire burundaise qui secoue le Burundi depuis plus de deux mois, s'est tenu lundi à Dar-Es-Salaam (Tanzanie) sans la participation personnelle du chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a annoncé sur les ondes de la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB) M. Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Bujumbura, les quartiers contestataires se vident de leurs habitants

RFI, 06-07-2015

 Burundi : fuite des habitants des quartiers contestataires de Bujumbura

Nouveau sommet extraordinaire ce lundi des chefs d'Etat de la communauté est-africaine à Dar es Salaam où il sera question du Burundi et des élections qui ont eu lieu lundi dernier, le 29 juin. Des scrutins très critiqués par la communauté internationale. Et pendant ce temps, à Bujumbura, dans les quartiers qui contestent toujours le troisième mandat du président Nkurunziza, ils sont nombreux à fuir.[Des hommes près du corps de l'une des six personnes tuées le 1er juillet, lors d'une opération de la police burundaise à Bujumbura, dans le quartier de Mutakura.]

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition s’en remet à l’EAC pour infléchir la position de Nkurunziza

@rib News, 06/07/2015

Les partis et organisations politiques de l’opposition burundaise ont adressé samedi une Lettre au président tanzanien Jakaya Kikwete, président en exercice de la Communauté est-africaine (CEA/EAC), qui accueille lundi à Dar es Salaam un sommet consacré au Burundi.

« […] Les partis et organisations politiques signataires de la présente voudraient  demander à ce Sommet, que dans l’esprit des recommandations et décisions antérieures du Sommet des Chefs d’Etats de la CAE et du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine de peser de tout leur poids pour demander au Président Pierre NKYRUNZIZA :

Lire la suite...
 
Seul deux des cinq présidents de l’EAC sont présents à Dar es Salaam

@rib News, 06/07/2015 – Source AFP

Burundi : sommet a minima, les auteurs du putsch avorté menacent à nouveau

 Un sommet est-africain a minima, boudé par la majorité des chefs d'Etat invités, se tenait lundi en Tanzanie pour tenter de dénouer la crise politique burundaise, qui a connu un nouveau rebondissement avec la réapparition des auteurs du putsch avorté mi-mai.

Signe de la lassitude de la région, seul deux des cinq présidents conviés à Dar es Salaam pour ce troisième sommet de la Communauté est-africaine (EAC) consacré au Burundi sont présents - le Tanzanien Jakaya Kikwete, hôte de la réunion, et l'Ougandais Yoweri Museveni. 

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est encore au chevet du Burundi

Deutsche Welle, 06.07.2015

On reparle du Burundi à Dar es Salaam

Les dirigeants de l'Afrique de l'Est se retrouvent ce lundi à Dar es Salaam, en Tanzanie. Objectif : faire le point sur la résolution de la crise, née de la candidature du président Nkurunziza à la présidentielle.

A un peu plus d'une semaine du scrutin, cette nouvelle rencontre doit permettre aux chefs d'Etat de la Communauté est-africaine de faire une évaluation de la situation depuis leur dernier sommet, alors qu’on est toujours dans l’attente de l'annonce des résultats des élections législatives et communales.

Lire la suite...
 
L’EAC en sommet sans Nkurunziza

BBC Afrique, 6 juillet 2015

 Pierre Nkurunziza, en campagne (photo) pour la présidentielle controversée du 15 juillet, n'ira pas au sommet des chefs d'Etat est-africains consacré à la crise politique dans son pays. Des chefs d’Etat de l’EAC et des représentants de l’Onu et de l’Union africaine participent à ce sommet extraordinaire.

Le journal tanzanien “The Citizen” a rapporté que M. Nkurunziza n’assistera pas à cette rencontre de haut niveau. Le président burundais a démarré lundi la campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 15 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : les auteurs du putsch avorté promettent de chasser Nkurunziza "par la force"

@rib News, 06/07/2015 – Source AFP

 Un des généraux à l'origine du coup d'Etat avorté mi-mai au Burundi a affirmé sur une télévision kényane que les putschistes étaient derrière les récentes attaques dans le pays et qu'ils entendaient chasser "par la force" le président Pierre Nkurunziza.

"Toutes ces actions en cours dans le pays, nous sommes derrière, et nous allons les intensifier jusqu'à ce que Nkurunziza comprenne", a déclaré Léonard Ngendakumana (photo), bras-droit du chef putschiste Godefroid Niyombare, resté selon lui au Burundi pour "résister" et "se battre" contre le pouvoir en place, dans un entretien diffusé dimanche soir sur la chaîne KTN.

Lire la suite...
 
La région va encore tenter de trouver une solution à la crise burundaise

RFI, 06-07-2015

Burundi : un nouveau sommet à Dar es Salaam pour dénouer la crise

Un troisième sommet sur la crise burundaise se tient ce lundi à Dar es Salaam en Tanzanie à l'initiative des Etats d'Afrique de l'Est (EAC).

Le principal intéressé, le président Pierre Nkurunziza, ne devrait pas y participer si l'on en croit son programme de meetings électoraux. Ses homologues de la région vont encore tenter de trouver une solution.

Lire la suite...
 
Nkurunziza en campagne, boude le sommet est-africain sur le Burundi

@rib News, 06/07/2015 – Source AFP

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza, en campagne pour la présidentielle controversée du 15 juillet, n'ira pas au sommet des chefs d'Etat est-africains consacré lundi à la crise politique dans son pays, a-t-on appris de sources présidentielles.

"Le président Pierre Nkurunziza ne va pas participer au sommet de Dar es Salaam" en Tanzanie, a déclaré le porte-parole de la présidence Gervais Abahiro, en précisant qu'il serait représenté par son ministre des Affaires étrangères Aimé-Alain Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Burundi : sommet des dirigeants de l’EAC à Dar es Salaam

Voice of America, 06.07.2015

 Les leaders de la région vont tenter d’évaluer la situation et de trouver les moyens de résoudre la crise burundaise.

On ne sait pas si le président burundais, Pierre NKurunziza, participera au sommet, qui se tient alors qu’il a intensifié sa campagne pour un 3è mandat fort controversé. L’opposition estime que sa candidature viole la constitution, et la limitation des mandats présidentiels.

Lire la suite...
 
Burundi : "Abdoulaye Bathily n’a pas le profil d’un médiateur", selon le CNDD-FDD

BBC Afrique, 5 juillet 2015

Burundi : le pouvoir récuse Bathily

 Le Sénégalais Abdoulaye Bathily n’a pas le profil d’un médiateur, car à son arrivée au Burundi, il n’est pas allé voir les hautes autorités du Burundi, dont le président Pierre Nkurunziza, affirment le CNDD-FDD et ses alliés.

"Nous estimons que M. Bathily s’est récusé lui-même, puisqu’il a affiché un comportement qui va à l’encontre d’une partie des Burundais", a dit à la BBC le porte-parole du parti au pouvoir, Gélase-Daniel Ndabirabe (photo).

Lire la suite...
 
Bujumbura lance une charge virulente contre le nouveau médiateur de l'ONU

RFI, 05-07-2015

Burundi : le parti au pouvoir récuse Bathily, le médiateur de l'ONU

 Au Burundi, le parti au pouvoir CNDD-FDD, toujours bien décidé à organiser les élections malgré la désapprobation internationale, a lancé dimanche une charge virulente contre la communauté internationale, mais aussi contre le médiateur de l'ONU, Abdoulaye Bathily (photo).

Le Sénégalais avait été nommé pour résoudre la crise burundaise. Le CNDD-FDD demande sa démission.

Lire la suite...
 
Burundi : Ntavyohanyuma et Rufyikiri interpellent les Chefs d’Etat de l’EAC

@rib News, 05/07/2015

Bruxelles, le 4 juillet 2015

A leurs Excellences Messieurs les Chefs d’Etat

de la Communauté Est-Africaine

Objet : demande d’intervention pour arrêter

une crise sociopolitique majeure au Burundi

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat,

1.    A la veille de Votre Sommet de ce 6 juillet 2015, nous avons cru de notre devoir comme Président de l’Assemblée Nationale et deuxième Vice-Président du Burundi, de venir vers Vous pour plaider la cause de notre pays qui, de jour en jour, s’enfonce dans une crise sociopolitique majeure si rien n’est fait pour l’arrêter.

Lire l’intégralité de la Lettre

 
CHAN 2016 : Le Burundi qualifié pour le premier tour face à Djibouti par 2-0

@rib News, 05/07/2015 - Source Xinhua

Le Burundi s'est qualifié à domicile samedi pour le premier tour du CHAN 2016 (Championnat d' Afrique des Nations de Football) en éclaboussant le Djibouti par un score de deux buts à zéro (2-0) lors du match retour du tour préliminaire.

Lors du premier tour préliminaire au mois de juin au Djibouti, le Burundi avait également écrasé ce dernier par un score de 2 buts à un (2-1).

Lire la suite...
 
Appel à une large concertation entre leaders politiques et société civile

@rib News, 05/07/2015

Comité de Solidarité et de Suivi de la Crise que traverse le Burundi

Un régime dictatorial s’enracine à Bujumbura

A l’attention de tous les acteurs politiques et de la société civile au Burundi

Mesdames, Messieurs, Nous avons suivi la parodie électorale de ce 29 juin dernier. Il n’y a plus de doutes, le masque de la dictature vient de tomber. Celui qui a juré à deux reprises devant le peuple burundais respect et fidélité à la constitution, à l’accord d’Arusha et à l’unité du peuple burundais vient de franchir le rubicond. Sur les hauteurs de Bujumbura, la dictature est de nouveau proclamée.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : le parti au pouvoir et ses alliés "récusent" le nouveau médiateur

@rib News, 05/07/2015 – Source AFP

Le parti au pouvoir au Burundi et ses alliés ont récusé dimanche le nouveau médiateur dans la crise burundaise, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, accusé d'avoir manqué gravement au respect de la souveraineté du pays. 

"Le parti CNDD-FDD demande à M. Bathily de démissionner de son poste de facilitateur dans la crise burundaise parce qu'il a manqué gravement au respect de la souveraineté du pays et s'est donc lui-même récusé", a annoncé son porte-parole, Gélase-Daniel Ndabirabe.

Lire la suite...
 
L’UPD-Belgique appelle à se désolidariser du régime Nkurunziza

@rib News, 05/07/2015

Déclaration de l’UPD Zigamibanga sur la situation politico-sécuritaire au Burundi.

La section UPD-Zigamibanga Belgique a constaté avec amertume que le régime de NKURUNZIZA a organisé un simulacre d’élections législatives et communales, ce lundi 29/06/2015. Cette parodie d’élection qui saigne à blanc notre économie a été désavouée par l’Union Africaine, l’Union Européenne ainsi que l’Organisation des Nations Unies.

A ce jour, les conditions formulées par toutes les instances Internationales et régionales, par la société civile et par tous les partis d’opposition, pour assurer des élections transparentes, crédibles et inclusives ne sont encore pas réunies.

Lire l’intégralité de la déclaration

 
Malgré les critiques, la CENI du Burundi prête à aller jusqu’au bout

RFI, 04-07-2015

Burundi : les bulletins de vote pour la présidentielle sont arrivés

Le Burundi attend toujours les résultats des législatives et des communales de lundi dernier. Ils sont prévus au plus tard mardi, promet le président de la Céni, mais déjà le pays pense à la présidentielle du 15 juillet.

Les bulletins pour le scrutin ont été réceptionnés par la Commission électorale à Bujumbura avant d'être acheminés vers toutes les provinces du pays. Malgré les critiques de la communauté internationale, la Céni semble donc prête à aller jusqu’au bout.

Lire la suite...
 
Burundi : Le nœud du problème s'appelle Pierre Nkurunziza

Deutsche Welle, 04.07.2015

Impasse au Burundi

Depuis fin avril et l'annonce de la candidature du président Nkurunziza, le Burundi est secoué par une grave crise politique. Si la contestation populaire a été violemment réprimée le pays est toujours en ébullition.

C'est l'officialisation, le 25 avril, de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat qui a mis le feu au poudre. Dès le lendemain, des Burundais, opposés à cette candidature, sont descendus dans la rue pour protester. Interdites, ces manifestations, concentrées à Bujumbura et certaines localités de province, ont été marquées par des affrontements entre la police. Les forces de l'ordre, qui ont parfois réprimé les manifestants à balles réelles, ont fini par étouffer la contestation.

Lire la suite...
 
Burundi : le FNL progouvernemental rejette facilitateur du dialogue

@rib News, 04/07/2015 - Source Xinhua

Le Forces Nationales de Libération (FNL), parti proche du gouvernement a retiré sa confiance au facilitateur international pour le dialogue inter- burundais, Abdoulaye Bathily, déclarant que ce rôle revienne à la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC).

"Nous portons à la connaissance de la communauté nationale et internationale que nous retirons totalement notre confiance en la personne du professeur Abdoulaye Bathily comme facilitateur dans le dialogue inter-burundais et demandons avec insistance à la Communauté de l'Afrique de l'Est (...) de faire en sorte que le processus électoral se poursuive afin que notre pays ne sombre pas dans un vide constitutionnel avec les risques que cela comporte", a déclaré le président du FNL, Jacques Bigirimana, dans un communiqué de presse lu à la radio nationale burundaise.

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis suspendent certains programmes d’aide au Burundi

Voice of America, 04.07.2015

La décision du président Nkurunziza de se représenter à la présidentielle « a entrainé des dizaines de morts, provoqué un exode massif du pays et endommagé l'économie», estime Washington.

A l’origine de cette décision : les abus commis par la police durant les manifestations suscitées par la candidature du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat à la tête du pays. Mais également la décision du gouvernement de procéder à des élections législatives, qualifiées d’« imparfaites » par la diplomatie américaine.

Lire la suite...
 
Burundi : violentes opérations de fouilles menées à huis clos par la police

RFI, 04-07-2015

Burundi : la police cherche des armes dans les quartiers contestataires

Dans la capitale burundaise et sa périphérie, les quartiers où se concentrent les contestataires au troisième mandat de Pierre Nkururunziza continuent de faire l’objet de fouilles quotidiennes. Vendredi, c’était encore le cas à Cibitoke, où RFI a recueuilli le témoignage d'un habitant.

Mardi, la mort par balles du chef de la police adjoint de la commune avait mis le feu aux poudres, et six civils avaient été tués lors d’une opération menée à huis clos par la police, qui assure avoir neutralisé un groupe armé et découvert une cache d'armes.

Lire la suite...
 
Burundi : les humanitaires inquiets de la dégradation

La Libre Belgique, 04 juillet 2015

Alors que le président sortant burundais poursuit sa campagne électorale en vue de la présidentielle du 15 juillet - dont s’est retirée l’opposition - bien que les conditions minimales ne soient pas réunies pour la tenue d’un scrutin, selon la communauté internationale, les humanitaires s’inquiètent des effets de la constante dégradation politique.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l’Onu a ainsi annoncé mercredi à Dar es Salam, la capitale de la Tanzanie, que le nombre de réfugiés burundais que ce pays accueille risquait bien de passer des 70 000 actuels à 250 000, voire le double, en raison de la tension créée par la présidentielle burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Une stratégie de vol et de recel installée depuis 50 ans

@rib News, 04/07/2015

Immobilisme et Impunité au Burundi

Continuité…

Dossier

Contribution à la Commission Vérité-Réconciliation et au

Mécanisme de Justice Transitionnelle

Par Perpétue Nshimirimana - Lausanne, le 3 juillet 2015

A l’approche des élections initialement prévues pour les mois de mai et de juin 2015, les autorités politiques  au Burundi ont pris, au cours de ces derniers mois, une cascade de décisions importantes. Certaines d’entre elles ont remis en cause la paix et la stabilité relatives du Burundi. Par exemple, après s’être séparé de quelques uns de ses membres  influents, le parti CNDD-FDD - une des composantes principales du Pouvoir officiel avec le parti UPRONA -, a nommé le samedi 26 avril 2015 son candidat aux élections, Pierre Nkurunziza. Par ce choix délibéré de briguer un troisième mandat, les Accords d’Arusha en vigueur depuis Août 2000 devenaient en grande partie caduques.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition ne participera pas aux organes issus des élections

@rib News, 04/07/2015 - Source Xinhua

Les Partis et Organisations Politiques de l'Opposition (POPO) ont annoncé samedi sur les ondes de la radio nationale à travers une déclaration qu'ils dénoncent et condamnent ce qu'ils qualifient de mascarade électorale opérée le 29 juin 2015 et que par conséquent, ils ne participeront pas aux institutions qui en seront issues.

"Nous affirmons que quel soient les résultats issus de cette manipulation, aucun de nos membres ne participera à quelque organe que ce soit de ces institutions et demandons à la communauté nationale et internationale de ne pas reconnaître ces résultats", ont fait savoir dans leur déclaration commune neuf POPO.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 03 juillet 2015

@rib News, 03/07/2015

● Coopération

Les Pays-Bas ne reconnaissent pas les élections du 29 juin et du 15 juillet, et menace d'abroger définitivement l'aide directe au gouvernement si Nkurunziza prête serment pour un troisième mandat ! Entretemps, le gouvernement néerlandais vient de suspendre l'appui à la réforme de l'armée et de la police. Quand la Hollande dit "abroger définitivement", cela signifie qu'elle ne reviendrait plus après cette décision, même avec un gouvernement sans Nkurunziza. Il y a cinq ans, la Hollande avait diminué drastiquement la liste de pays partenaires et le Burundi avait été sauvé de justesse (16ème sur 16 pays). Une grave menace qui intervient alors que le pays souffrait déjà d'une carence de partenaires internationaux. Nous avons très peu de partenaires bilatéraux.

Lire la suite...
 
François Hollande "préoccupé" par la crise politique au Burundi

@rib News, 03/07/2015 – Source AFP

Le président français François Hollande, en visite d'Etat en Angola, a évoqué vendredi sa "préoccupation" concernant le Burundi qui traverse une grave crise politique depuis plusieurs semaines, souhaitant une résolution par la "paix et le dialogue".

"J'ai évoqué ma préoccupation par rapport à la situation au Burundi et par rapport aux échéances qui attendent plusieurs pays africains dans les prochains mois", a lancé le président français au cours d'une déclaration publique commune avec son homologue angolais Jose Eduardos Dos Santos.

Lire la suite...
 
Nkurunziza en campagne, au pas de course, sous une tension extrême

RFI, 03-07-2015

Burundi : Nkurunziza, un président en campagne sous haute sécurité

Le président burundais fait campagne. Quelles que soient les critiques, Pierre Nkurunziza, candidat à un troisième mandat controversé pour l’élection présidentielle de mi-juillet continue de sillonner le pays. Le président a tenu ce vendredi un meeting sous haute sécurité dans un fief de l’opposition dans la province de Bujumbura rurale.

De Bujumbura à Kabezi, des policiers étaiennt postés tous les dix mètres, sur les toits des maisons environnantes, l’arme à la main. Des policiers et des militaires encore autour de la place où devait arriver le chef de l’Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : Les autorités elles-mêmes sont devenues paranoïaques

Le Pays, 03/07/2015

Climat de peur au Burundi :

Nkurunziza vers un mandat au goût amer

S’il y a bien un sentiment partagé par l’ensemble des Burundais aujourd’hui, c’est celui de la peur. Même le téméraire Pierre Nkurunziza qui a nargué toute la communauté internationale pour faire route à marche forcée vers les élections, n’y échappe pas.

Pour preuve, pour la première fois, à la célébration de la fête nationale du pays, c’est derrière une vitre pare-balles, avec des hélicoptères survolant le stade où avait lieu la cérémonie, qu’il a assisté au défilé militaire, devant un petit public qui n’a eu accès au temple sportif qu’après vérifications, fouilles et passage sous les détecteurs de métaux. [Photo : Nkurunziza à son arrivée au stade pour les cérémonies du 1er juilllet 2015, entouré d'une garde rapprochée armée jusqu'aux dents.]

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau sommet de l'EAC

BBC Afrique, 3 juillet 2015

Les dirigeants des pays de la Communauté est-africaine (EAC) tenteront une nouvelle fois lundi de dénouer la crise politique burundaise, une semaine après des élections boycottées par l'opposition et dont la validité est mise en doute par la communauté internationale.

Selon Othieno Owora, chargé des relations publiques au secrétariat de l'EAC, ce sommet se tiendra à Dar es Salaam en Tanzanie. [Photo (de g à d) : les Présidents Pierre Nkurunziza (Burundi), Jakaya Kikwete (Tanzanie), Uhuru Kenyatta (Kenya), Yoweri Museveni (Ouganda), et Paul Kagame (Rwanda)]

Lire la suite...
 
Burundi : meeting de campagne pour Nkurunziza, sous haute protection

@rib News, 03/07/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, candidat à un troisième mandat controversé mi-juillet, a tenu vendredi un nouveau meeting de campagne sous haute sécurité, dans un fief de l'opposition, ont rapporté des témoins.

Ce meeting est un signe de plus de la volonté du pouvoir burundais de poursuivre coûte que coûte les élections générales qui ont débuté lundi avec des législatives et communales, en dépit d'une avalanche de critiques de la communauté internationale et d'un boycott de l'opposition. L'élection présidentielle est prévue le 15 juillet.

Lire la suite...
 
Six tués à Cibitoke : La version de la police contestée par les habitants

RFI, 03-07-2015

Burundi : à Cibitoke on s’interroge après l’opération policière

Au Burundi, une vaste opération policière a eu lieu mercredi à Cibitoke, l'un des quartiers phares de la contestation. Depuis 7h le matin jusque tard dans la soirée, des tirs ont retenti. Il y a 7 morts, dont un policier. La police dit avoir neutralisé un groupe armé qui avait plus tôt tué l'un de ses agents et découvert une cache d'armes.

Ce jeudi, les familles ont dû se débrouiller pour récupérer les dépouilles des victimes dans ce quartier de Cibitoke. [Photo : Une proche pleure près du corps de l'une des six personnes tuées le 1er juillet, lors d'une précédente opération de la police burundaise à Bujumbura.]

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : nouveau sommet de l'EAC lundi

@rib News, 03/07/2015 – Source AFP

Les dirigeants des pays de la Communauté est-africaine (EAC) tenteront une nouvelle fois lundi de dénouer la crise politique burundaise, une semaine après des élections boycottées par l'opposition et dont la validité est mise en doute par la communauté internationale, a annoncé l'EAC vendredi.

« Il y a un nouveau sommet de la Communauté sur le Burundi lundi prochain à Dar es Salaam en Tanzanie », a annoncé Othieno Owora, chargé des relations publiques au secrétariat de l'EAC (Burundi, Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Kenya).

Lire la suite...
 
Conclusions préliminaires de l’ONU sur les élections au Burundi

@rib News, 02/07/2015 – Source MENUB

DECLARATION PRELIMINAIRE

La Mission d’Observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a commencé ses activités d’observation le 1er janvier 2015 conformément à la résolution 2137 (2014) du Conseil de Sécurité lui demandant d’observer et faire rapport le processus électoral burundais avant, pendant et après les élections. Sur la base de ses constatations et observations à ce jour, la MENUB présente les conclusions préliminaires suivantes :

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
La Mission d'observation de l'ONU met en doute la validité des élections au Burundi

@rib News, 02/07/2015 – Source AFP

 Les Nations unies ont mis en doute jeudi la validité des élections législatives et communales de lundi au Burundi, marquées par l'intimidation et les violences, au lendemain d'une nouvelle journée meurtrière à Bujumbura.

Selon les premières conclusions de la Mission d'observation électorale de l'ONU, déployée depuis janvier dans le pays, les élections se sont déroulées "dans un environnement qui n'était pas propice à la tenue d'un scrutin libre, crédible et fédérateur".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 02 juillet 2015

@rib News, 02/07/2015

Sécurité

- Un habitant de Mutakura raconte tout qu’il a vu sur la scène de massacre de ce 1er juillet 2015 lors de l’incursion policière dans ce quartier de la commune urbaine de Cibitoke. Après les tirs et explosions de ce mercredi dans le quartier de Mutakura des témoins parlent d’un massacre. Cet habitant du quartier de la 8ème avenue dit avoir tout observé à partir du lieu où il s'était caché après avoir été sauvé par un homme de 60 ans (Léon). C'est cette personne qui a été tuée avec ses deux fils et son domestique.  «Ce vieux a pris ma place », nous a-t-il confié. Il a effectivement couru vers les policiers qui se dirigeaient en direction de la cachette de notre témoin.

Lire la suite...
 
Burundi : combats de rue ou exécutions sommaires ?

@rib News, 02/07/2015 – Source AFP

Le calme était revenu, jeudi matin, dans la capitale burundaise, Bujumbura, au lendemain d’une journée meurtrière au cours de laquelle six personnes au moins ont été tuées par balle dans le quartier de Cibitoke, foyer depuis deux mois de la contestation contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza.

Le quartier avait été bouclé par les forces de l’ordre la majeure partie de mercredi. La police a en effet affirmé avoir engagé des combats à Cibitoke avec "un groupe armé", qui ont fait un mort dans ses rangs et cinq parmi "les assaillants".

Lire la suite...
 
Michaëlle Jean déplore l’organisation des élections au Burundi

@rib News, 03/07/2015 – Source OIF

Burundi : la Secrétaire générale de la Francophonie regrette la tenue des élections législatives et municipales

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, prend note des conditions dans lesquelles se sont tenues les élections législatives et municipales ce 29 juin 2015 au Burundi.

Madame Michaëlle Jean déplore les circonstances qui ont conduit à l’organisation de ces élections telles que la rupture du dialogue, l'absence de compromis ayant entraîné un appel au boycott, le climat d'insécurité et de tension, l'impossibilité pour nombre de journalistes de couvrir librement le processus et parfois forcés à la clandestinité, la défection de hauts responsables d’importantes institutions burundaises, ainsi que le départ de centaine de milliers de réfugiés du pays.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Burundi : l'ONU juge les élections ni crédibles, ni libres

@rib News, 02/07/2015 – Source AFP

Les élections législatives et communales de lundi au Burundi se sont déroulées "dans un environnement qui n'était pas propice à la tenue d'un scrutin libre, crédible et fédérateur", a estimé jeudi l'ONU.

Dans ses "conclusions préliminaires", la Mission d'observation électorale de l'ONU relève en particulier "un climat de peur et d'intimidation" et des violences à Bujumbura, avant et pendant les élections.

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil de sécurité s'inquiète de la poursuite des violences

UN News Centre, 2 juillet 2015

Suite à des consultations à huis clos sur la situation au Burundi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé jeudi matin au Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, de continuer à suivre de très près l'évolution de la crise que traverse actuellement le pays.

Le Burundi est en proie à une vague d'agitation depuis le 26 avril, date à laquelle le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie–forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), a décidé d'investir le Président Pierre Nkurunziza comme candidat à l'élection présidentielle qui aura lieu prochainement dans le pays.

Lire la suite...
 
Des cadavres et des ruines : vestiges d'une journée sanglante à Cibitoke

@rib News, 02/07/2015 – Source AFP

 Portail défoncé, murs criblés d'impacts de balles, maisonnettes pillées, calcinées, à demi-effondrées: dans le quartier Cibitoke à Bujumbura, le petit lotissement où vivait la famille Hakizimana, dont trois membres ont été tués par la police, ressemble à un champ de bataille.

Dans la cour devant leur maison, Panta-Léon Hakizimana et ses deux jumeaux d'une vingtaine d'années, Franck et Fleury, gisent l'un près de l'autre sous des draps (photo), dans des flaques de sang séché grouillant de grosses mouches noires. La main du père dépasse, crispée dans la mort, le poignet ceint d'un bracelet gravé au nom du Christ.

Lire la suite...
 
Carnage à Cibitoke : La version de la Police ne tient pas la route

Jeune Afrique, 02 juillet 2015

Burundi : six morts à Bujumbura, la version officielle mise en doute

 Les explications divergeaient mercredi sur la mort d'au moins six personnes dans un fief de l'opposition au président Pierre Nkurunziza, alors que le Burundi attend toujours le résultat d'élections controversées.

Au moins six personnes (photo) ont été tuées mercredi 1er juin par balles dans le quartier de Cibitoke, en périphérie de la capitale Bujumbura, dans des conditions troubles. Si la police affirme avoir été engagée dans des combats avec un « groupe armé » qui ont fait un mort dans ses rangs, plusieurs témoins font état d’exécutions sommaires.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise rejette par avance les résultats des élections

RFI, 02-07-2015

Burundi : l’opposition refuse de «cautionner cette descente aux enfers»

Dans une déclaration commune, les partis d’opposition au Burundi rejettent par avance les résultats des élections législatives et communales qui se sont tenues lundi 29 juin au Burundi.

Ils dénoncent un « forcing électoral » pour un scrutin marqué par un climat de violences et d’intimidations. Même s’ils sont élus, les représentants de l’opposition affirment qu’ils ne siégeront pas.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 9985 - 10062 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher